Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 20h45
 

Société

18 mai, Journée internationale des musées

« Musées pour une société durable »

vendredi 15 mai 2015 | Valis
JPEG - 74 ko

Le 18 mai 2015 sera pour la communauté mondiale, une journée consacrée aux musées. Le thème commun sera « Musées pour une société durable ». Dans le cas de Madagascar, les derniers événements de l’île Sainte Marie, avec la mise à jour des trésors de navires pirates par une équipe anglo-américaine conduite par Barry Clifford, font de cette journée une fixation intellectuelle, patrimoniale, économique ou plus exactement touristique, dans une perspective de développement durable. En tout cas, le Comité national malagasy du Conseil International des Musées (ICOM), dirigé par Dr. Chantal Radimilahy, prévoit pour ce 18 mai des manifestations qui vont se dérouler au « Tahala Rarihasina » à Analakely, entre autres, expositions et conférences. Chantal Radimilahy développera certainement ce thème de la journée qui reconnaît le rôle des musées pour transmettre, faire percevoir et sensibiliser le public à la nécessité d’une société plus économe et solidaire, d’une utilisation des ressources plus mesurée et plus respectueuse des systèmes vivants.

Selon M. Hans‐Martin Hinz, président du Conseil international des Musées (ICOM) : « Les musées, en tant qu’éducateurs et médiateurs culturels adoptent un rôle de plus en plus vital en contribuant à la définition du développement durable, sa mise en œuvre et ses pratiques. Les musées doivent être en mesure de garantir leur rôle dans la sauvegarde du patrimoine culturel face à la précarité croissante des écosystèmes, à des situations d’instabilité politique et aux défis naturels et humains qui peuvent se présenter. Le travail des musées, par l’intermédiaire de l’éducation et d’expositions peut contribuer à la création d’une société durable. Nous devons faire tout notre possible pour veiller à ce que les musées soient une force motrice du développement durable du monde. »

Le Conseil international des musées (ICOM) a créé en 1977 la Journée internationale des musées afin de sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société. La manifestation bénéficie depuis d’une popularité croissante et a réuni en 2014 plus de 35 000 musées qui ont relayé l’événement dans près de 145 pays.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 15 mai 2015 à 11:27 | Isambilo (#4541)

    Radimilahy devrait commencer par trouver un budget pour que les escaliers du « Tahala... » ne s’écroulent pas. Ce bâtiment est un danger publique et le boui boui du rez-de-chaussée n’est vraiment pas l’idéal pour conserver des objets archéologiques.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 269