Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 septembre 2017
Antananarivo | 05h12
 

Société

Insécurité

Multiplication des demandes de poste de police

lundi 11 septembre | Ny Aina Rahaga

Les demandes de mise en place des postes de police se sont multipliées dernièrement, notamment en ce qui concerne Antananarivo. Les cas de vols, d’attaques à mains armées, de cambriolages et autres faits d’insécurité se sont accrus depuis quelques mois déjà. La population est exposée aux risques liées à l’insécurité que ce soit dans la capitale ou ailleurs. Malheureusement, devant ces cas devenus quotidiens, la population ne fait qu’en subir les conséquences, sans qu’aucune mesure concrète ne soit prise par les responsables, ici comme ailleurs. Actuellement, l’on compte dans la capitale 8 commissariats de police auprès des arrondissements, notamment à Analakely, à Ambohijatovo, à Antaninandro, à Isotry, à Mahamasina, à Ambohimanarina, aux 67 Ha et enfin à Analamahitsy. Outre cela, la capitale dispose également d’un poste de police avancée à Ampefiloha et de deux postes de police de proximité à Antaniavo et à Ilanivato. Sans compter les quelques unités spéciales de la police. Le fait est que la population ne connait pas les procédures à suivre, si tant est qu’il y en a, pour pouvoir réclamer la mise en place d’un poste de police, étant donné que l’éloignement de ces derniers des lieux de crimes, dans les zones classées rouges, est le principal problème. Par ailleurs, la population des bas quartiers de la ville se plaint également du fait que de nombreux repris de justice à leurs sorties de prison reviennent semer la terreur dans ces quartiers le lendemain même de leurs libérations.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre à 10:25 | Bena (#494)

    Moi, ce que je voudrai savoir c’est la procédure à suivre pour avoir des policiers ou gendarmes à mon service personnel payant comme le font certaines personnes dans ce pays. Quelqu’un peut m’aider ?

    Répondre

    • 11 septembre à 14:03 | rakoto-neutre (#8588) répond à Bena

      Si vous avez de l’argent rien ne vous empêche d’avoir un garde-corps et des agents de sécurité.
      L’insécurité que ce soit en ville ou en brousse est une chose inhérente à notre vie quotidienne. Le dirigeant la classe en second plan. Sa priorité est maintenant de rester au pouvoir pour um nouveau mandat

    • 12 septembre à 09:01 | dafily (#9983) répond à Bena

      ...T’es prêt à mettre combien, tu estimes à combien ta vie et celle de tes proches amigo ?

      Dis-moi et je ferai peut-être quelque chose pour toi ! mets le paquet car d’autres sont sur la liste. Sans compter que si t’es pingre (tout est relatif...), je pourrais me retourner contre toi et te mettre le groin dans un gros tas d’emmerdes qui te ferait passer le goût de me prendre que pour un mastar à ton service !!

      ...Bon, si t’as les moyens bien sûr... Sinon good luck man ! ...

  • 11 septembre à 12:32 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Faute d’ enrayer l’ insécurité, une demande de sécurité est demandée, constat alarmant que la bande de mafieux au pouvoir en est incapable, un aveu édifiant qui devrait venir s’ ajouter au crédit de sa future ré-élection.
    plus que 2 mois1/2 missié le PM.

    Répondre

  • 11 septembre à 14:00 | walmad (#4763)

    Je suis FATIGUE de lire et de constater que Madagascar est en queue de liste de TOUS les bilans mondiaux..
    La corruption massive a débutée avec l’arrivée du rat siraka, que ravalo a poursuivie et que TGV et que le dernier Président a pérennisée.

    Toutes ces personnes devraient se trouver en prison ou à Nosy Lava.
    La insecurité est la suite logique de toutes les gestions des dirigeants pourris que le pays possède.
    Une mise sous tutelle de Madagascar est indispensable.
    Le peuple malgache ne merite pas cet enfer .

    Répondre

    • 11 septembre à 14:08 | Jipo (#4988) répond à walmad

      Entièrement d’ accord que tous ces sinistres individus devraient se retrouver en vacances à Nos lava, qu’ il faudrait réouvrir le bagne pour eux et les mettre à casser du cailloux pour reconstruire les routes ou des travaux d’ intéret général : exemplaires !

    • 11 septembre à 15:29 | Gérard (#7761) répond à walmad

      vous vous trompez, en terme de corruption, d’analphabétisme, d’insécurité, ce pays côtoie les meilleurs mondiaux

      Nosy lava, j’y suis allé, c’est un petit paradis, Juan da nova serait plus indiqué pour la retraite de vos politiciens bien aimés

  • 11 septembre à 16:05 | ratiarivelo (#131)

    Tsy mahagaga e !! Mbola ho AVY ilay MARAINA ???? Diavolan-kolava LAOLAO mbola ho ela e !! mahereza fa dia samy tsara !

    Répondre

  • 12 septembre à 11:10 | patrick (#9993)

    Bonjour,
    Je suis completement d’accord avec bwalmad (#4763), il est certain, que dans un pays quel qu’il soit, le désordre est le reflet de ceux qui le dirigent.
    Il est temps, pour Madagascar de faire une vraie politique sécuritaire sur l’ensemble de son territoir.
    Pour le bien être de sa population, mais aussi pour les investisseurs, le tourisme, la sécurité est une démonstration pour un gouvernement quel que soit sa couleur politique.
    Pour Madagascar, cette problématique est une vraie réalité qui se relate dans le classement des pays et leurs développement.
    voici le classement pour Madagascar, il parle de lui même.
    Indice de compétitivité mondiale est sortie et la Grande île a quelque peu régressé, se retrouvant à la 128 ème place sur les 138 pays étudiés. Ceci alors que pour l’édition 2015-2016, le pays se trouvait à la 130 ème place sur les 144 pays dans la liste du Forum économique mondial. Pire encore, dans les classements spécifiques, Madagascar racle les fonds de classement.
    Cela nous montre bien l’extrême urgence de cette problématique, qui touche l’insécurité, à Madagascar.
    Je suis triste de ce bilant, car le pays, a du potentiel à revendre sur l’ensemble de son territoir.
    J’espère, que Hery Rajaonarimampianina, l’actuel président va prendre enfin ses responsabilités pour faire que Madagascar retrouve sur l’ensemble de son territoir la tranquillité liée à cette insécurité, pour que Madagascar, retrouve une meilleur santé économique et culturel.
    Je souhaite à tout les Malgaches une très bonne Journée.
    Patrick Rafararano

    Répondre

  • 19 septembre à 16:09 | SNUTILE (#1543)

    Quand l’auto-suffisance alimentaire n’existe pas, il est inutile de multiplier des hommes armées qui ont déjà faim. Avec quoi vont-ils se nourrir d’après vous ? La force de leur arme. C’est ajouter des tueries à la machette sur tueries à arme à feu.
    D’autres solutions sans acheter des armes au lieu de denrées alimentaires ou tracteurs, doivent bien exister que de créer des postes de police.
    Les prisonniers doivent être suivis en rééducation et surveiller par un peloton de policiers non armé jusqu’aux dents, peuvent travailler les champs, nettoyer la ville, lors de leur libération.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 125