Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 15h16
 

Politique

Motion de censure rejetée à quelque voix près

samedi 4 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

À 23h30, le résultat du vote de la motion de censure est connu : sur les 112 députés présents, 95 ont voté OUI contre 17 NON. Or, il faut 2/3 des 151 députés soit 102 voix pour faire tomber le gouvernement. Les autres étaient absents. Mais la majorité des députés reste hostile à l’Exécutif. Une fois de plus, de forts soupçons de corruption autour de ce vote ont plané hier.

Journée de suspens et de rebondissement hier 03 juillet. Une course poursuite entre journalistes et députés pro-régime a marqué la journée d’hier et une partie de la soirée. Ces députés apprécient moyennement l’acharnement des journalistes à les suivre partout, d’un grand hôtel de la capitale à un autre alors qu’ils ont rendez vous avec quelques membres du gouvernement et des conseillers de la Présidence et de la Primature. Des marchandages sur le « coût de l’abstention » auraient eu lieu dès le matin, et c’était entre 20 et 30 millions d’ariary. Pour plus de sécurité, pour qu’ils ne reviennent plus à Tsimbazaza, il aurait été convenu que les députés qui auraient été payés seront envoyés tout de suite à Ampefy. Les cars qui devaient les emmener pour la balade à Ampefy étaient déjà prêts mais finalement les initiateurs du projet ont préféré les « séquestrer » dans des chambres d’un grand hôtel de la capitale à l’étage le plus haut pour échapper au regard des journalistes. « Il n’y a pas question de séquestration, ils sont libres de leurs choix » selon la députée pro-régime Toto Lydia. Le jour de l’annonce de la tenue de la motion de censure déjà, les informations circulaient déjà sur « la collecte des fonds auprès des ministres ».

Evidemment, les députés frondeurs vont dénoncer cette manœuvre de l’exécutif, comme ce dernier a dénoncé la manœuvre des députés de l’opposition lors de la motion de déchéance du président de la République ou même lors du dépôt de la motion de censure. Cette « république de mallette » va-t-elle prendre fin un jour ? Or, même si le Chef de l’État dissout l’Assemblée nationale et provoque une nouvelle élection, rien n’assure que son parti va gagner la majorité des sièges au sein de l’Assemblée nationale.

127 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet 2015 à 09:24 | Gérard (#7761)

    Tenir 4 ans le ministère des finances de ce pays à la dérive, préserver l’ariary de la catastrophe attendue tout au long du grand bazar rajoelinesque sont une réussite.

    Parvenir, une fois élu, à écarter un certain nombre des brigands qui ont contribué à vous porter au pouvoir est une performance

    Résister à cette ubuesque motion de déchéance , à cette ultime motion de censure, et conserver premier ministre et gouvernement contre vents et marées sont un succés.

    Il vous reste une prouesse à accomplir Monsieur le Président :

    Réduire cette corruption omniprésente, soutenir le bianco, vous battre pour que votre entourage déclare son patrimoine, pourquoi ne pas montrer l’exemple en le faisant vous même ?

    Et , rêvons un peu, que l’on n’entende plus parler de « petites mallettes » ?

    • 4 juillet 2015 à 11:07 | RAMBO (#7290) répond à Gérard

      Bonjour Gérard ! et un grand Merci pour ton Post ( j’aimerais qu’on se tutoie comme des frères)

      Oui et encore oui. Gérard..A la guerre comme à la guerre..il fallait au Président passer par toutes ces épreuves pour montrer au monde entier qu’il y a un Capitaine dans le bateau Madagascar...Le navire tangue mais reprend toujours la route du développement...

      .l’armistice ne serait plus que question de temps..Ses adversaires finiront par se rendre , drapeau blanc à la main et déposer leurs armes..

      Madame Léa est confuse aussi sur la tournure des choses et elle n’hésite pas à conclure que le Président n’aurait pas la majorité si élection il y aura.

      Ce que les détracteurs du Président ne savent pas c’est que ce Monsieur ne roule pas pour lui-même...il compte sur une force surnaturelle qui le conseille et qui le guide...

      Au début de son mandat et régulièrement..plus de 5 fois il rend visite au Toby d’Ankaramalaza...Un haut lieu de la Personne du Saint Esprit du côté de Manakara....C’est pour la première fois qu’un Président Malgache rendait à ce lieu révélé par Jésus Christ à Nenilava Germaine Volahavana...une femme de Dieu qui avait consacré sa vie à témoigner la puissance et la vérité de Jésus Christ...Guérisons divines...délivrances des démoniaques...anéantissement de toutes forces maléfiques...Nenilava était une vraie combattante de la Foie en Jésus Christ....

      Le FIGN..Force d’Intervention de la Gendarmerie....a reçu l’ordre de prier Jésus Christ avant d’attaquer les Dahalo parce que tout le monde sait que les dahalo possèdent des armes très puissantes mais surtout...ils comptent beaucoup sur la puissance satanique avec leurs « moara » talisman et autres gris gris pour semer les Forces de l’Ordre...

      Il n’y a que le « Nom de Jésus Christ » qui peut vaincre la force du mal satanique...ni l’arme de guerre ni le nombre d’homme ni hélicoptère ne parviennent à neutraliser les effets de ces puissance sataniques...Seule la Foi et le Nom de Jésus pourra vaincre ces esprits diaboliques...

      Notre Président a la Foi en Jésus Christ et la Personne de l’Esprit Saint est avec lui...visiblement tous ces rebondissements invraisemblables et que le Président arrive à tenir le cap nous montre clairement qu’il y a une force surnaturelle qui l’aide...

      Tous les chrétiens « nés de nouveau » ( lire la Bible Jean 3 ou Jaona toko faha 3) prient pour Madagascar et les dirigeants régulièrement et la Parole de Dieu dit que :« Les prières des Justes ont une grande efficacité ».

      ...personne n’est juste, nous sommes tous pécheurs et ne mérite même pas la salut mais ..Dieu dans son Amour nous a envoyé son fils Jésus Christ pour nous tendre la main et nous conduire dans le Salut et la Vie éternelle....Nous (le Président comme moi même) ne sommes pas justes mais « justifiés » à cause de notre Foi en Jésus Christ.

      Quand Dieu est à l’oeuvre, il se passe quelque chose que les communs des mortels ne comprennent pas ...la voie de Dieu est insondable et les adversaires de ceux qui croient en Lui finiront toujours par être confondus.

    • 4 juillet 2015 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      - « RAMBO »-
      Je n’ai aucun doute que vous supportez SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA,au sens le plus large de « SUPPORTER ».
      Ce qui reste à faire,Cher AMI RAMBO :
      - comment convaincre les indécis que le Président est là pour développer Madagascar tout en préservant la dignité d’être MALAGASY,
      - que les fruits des efforts seraient distribués équitablement pour les « MALAGASY ».
      - et que « Réconcilation Nationale/Grand Pardon/Amnistie Générale » soit notre première préoccupation pour pouvoir vivre « ENSEMBLE ».
      RAMBO,
      - je ne peux pas « tutoyer » une PERSONNE,alors il faut me pardonner.
      Pour les questions de « RELIGIONS »,j’en ai du respect.PAS PLUS !

      Que Dieu guide notre PRESIDENT dans ce chemin cahoteux du POUVOIR !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juillet 2015 à 12:22 | Parole (#2602) répond à Gérard

      Quand on refera le match, ce 3 juillet 2015 marquera la fin de la 4ème république « semi-parlementaire »c’est-à-dire bâtarde. On a voulu un régime où le président est sous contrôle d’une assemblée omnipotente, on a un régime oùle président est impuissant et l’Assemblée chaotique.
      Les leçons du passé n’ont pas été retenues : rappelons-nous du mariage de la carpe et du lapin de 1992 (président élu et PM élu par l’assemblée). Résultat : paralysie et empêchement.
      Pour sortir de ce bourbier, il faut dissoudre l’Assemblée et changer l’article 54 de la constitution. Sinon, c’est l’ingouvernabilité assurée jusqu’en 2018 !

    • 4 juillet 2015 à 12:32 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bazy je suis désolé mais je m’adresse à Gérard en particulier mais pas à vous...Je laisse le soins à Jipo de vous répondre.

    • 4 juillet 2015 à 12:42 | Gérard (#7761) répond à Parole

      Vous avez probablement raison

      mon propos est seulement de pointer l’absolu besoin de stabilité qui nous caractérise

      en ce sens, si cet homme là n’est pas le meilleur, il m’apparait comme le « moins pire » pour dénouer les tensions

      Et, malgré ses origines « HATiennes » me semble mériter peu à peu quelque estime

    • 4 juillet 2015 à 12:47 | RAMBO (#7290) répond à Gérard

      Merci pour i Parole pour votre sincérité loyauté...

      Cordialement !

    • 4 juillet 2015 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      OUI !
      Je sais que vous vous adressez à Gérard.
      J’ai devancé pour vous avertir que :« JE NE TUTOIE PAS »
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juillet 2015 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A partir du moment ou vous ne croyez pas en Dieu, que vous avez : « du respect pas plus » !
      et vous lui demandez de vous guider ???
      Si vous en êtes encore là : quelqu’ un au minimum censé, se serait demandé pourquoi ?, mais un trisomique de se demander : Dieu pourquoi m’ avez vous fait aussi KON , de ne pas vous le demander à votre age, c ’est que votre existence n’ aura absolument servi à rien, et si les jours de votre génitrice ont été amputés, c ’est bien une grâce du Seigneur à son encontre, pour lui éviter de voir ce qu’ elle a évacué, sans tirer la chasse !

    • 4 juillet 2015 à 13:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez povr co..N_kon,ne passez pas votre temps à coller sur mon Q !

    • 4 juillet 2015 à 18:42 | hrrys (#5836) répond à Gérard

      Un voeux pieux !!!! Le pdt lui-mm qu’est le parrain de ces corrompus-declaration de patrimoine,vs me faisiez rire !

    • 4 juillet 2015 à 19:01 | Gérard (#7761) répond à hrrys

      et les mots pour le dire arrivent aisément

      quel charabia !

      moi y’en a pas comprendre petit nègre

    • 4 juillet 2015 à 19:41 | hrrys (#5836) répond à Gérard

      Je m’en moque completement de ta langue vieux fripouille !Tu m’as traite de negre—tu n’es qu’un vieux racailles un detritus !

    • 4 juillet 2015 à 19:59 | Gérard (#7761) répond à hrrys

      l’injure a ceci de risqué, qui salit plus surement la bouche qui la profère que la cible visée

      De fait votre langage, tout comme votre pseudo, aussi illisibles qu’imprononçables et incompréhensibles sont pour une oreille humaine à cheval entre le baragouin et le galimatias

      quelque chose de pré humain semble t il ? Néandertalien ? ou carrément simiesque

    • 4 juillet 2015 à 20:16 | hrrys (#5836) répond à Gérard

      Je repete:la langue francaise n’est pour moi q’une langue de communication comme tant d’autres,j’ecris comme je veux qd

    • 4 juillet 2015 à 20:20 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Je veux-Si tu te crois etre superieur aux autres par le fait q tu parles ou ecris AISEMENT ton francais a la con va te faire

    • 4 juillet 2015 à 20:24 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Voir ailleurs-ton francais faut q tu le sache est en voie de perdition---vieux canailles,d’ici peu d tps les negres parleront

    • 4 juillet 2015 à 20:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Anglais,espagnol,mandarin,arabe,allemand—a la place de ta langue de rien du tout-

    • 4 juillet 2015 à 21:11 | Gérard (#7761) répond à hrrys

      could you do it in english now ?

    • 5 juillet 2015 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      - « Ces origines »haĩtiennes ???"
      De qui parlez-vous ??

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 juillet 2015 à 09:30 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo vante ici tous les jours que Hery a la force extraordinaire,...nous pouvons savoir maintenant quelle est cette force, en tout cas, ce n’est pas ce que Rambo nous raconte ici,...

      « ...les petites manettes ont bien fonctionné » que nous pouvons lire sur un article de TNN. Apres la distribution de 3000 ar, que je juge un acte lequel profite de la pauvreté de ses concitoyens, méprise leur dignités.

      Je pense qu y associer avec l’esprit saint, est un acte blasphématoire., car Dieu n’aime pas la corruption que les pharisiens et le traître comme Judas
      pratiquaient à l’époque de Jésus, nous savons tous leur fin.

    • 5 juillet 2015 à 09:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La politique Rajaonarimampianesque, c’est chasser les hommes de régime précédents, et perpétuer leurs mauvaises pratiques,...Juste les hommes changent, les pratiques restent. Ny omaly tsy miova.

    • 5 juillet 2015 à 17:38 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est bien que vous admettiez « qu’il y avait des mauvaises pratiques » pendant la Transition.

      Le Président veut changer les hommes de mauvaises pratiques jusqu’à la racine pour instaurer une nouvelle pratique...Mauvaise ou bonne c’est à chacun d’avoir son avis...

      ...Vous parlez de mallette...personne n’a vu une seule de ces mallettes...Ce que le monde entier a vu ce sont des « cartons »...dans une belle voiture de Mamy Ravatomanga...

      Vous êtes avec mamy Ravatomanga, le Malgache le plus riche...qu’est-ce que vous attendez à ne pas "perpétuer vos mauvaises pratiques avec vos hommes ?

      Ces députés n’attendent qu’au plus offrant alors... si Rajoelina et Ravatomanga sont vraiment puissants financièrement...si c’est uniquement par l’argent qui permet à arriver au pouvoir...ils ont les moyens alors ?....

      C’est tout faux tout çà Isandra...certains députés commencent à avoir des remords sur la déchéance et regrettent leur geste...Cette fois ci, ils préfèrent s’abstenir que de continuer dans cette mauvaise pratique...

      Mais quoi qu’il arrive...avouez quand même que il se passe quelque chose que vous et moi nous n’arrivions pas à comprendre...c’est là que je parle de force surnaturelle.

    • 5 juillet 2015 à 19:45 | John Steed (#8470) répond à RAMBO

      Ca y est on a perdu Rambo !!!!

    • 5 juillet 2015 à 20:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      RAMBO,
      J’ai hésité avant de répondre à votre post du 04 juillet 2015.
      Pour MOI,ce ne serait pas ==« un bon motif »==de soutenir que SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA est un fervent de « NENILAVA ».
      Personnellement,j’avoue que cela n’avance en rien pour ==« le social et le bien-être » des Malgaches.
      Depuis 50 ans ,je lutte contre l’endoctriment des gens qui les rendent des moutons de « PANURGE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 08:23 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      PS :

      « petit nègre » n’est pas une injure raciste qui viserait une quelconque couleur de peau !!

      c’est un langage, une sorte de « français facile », une langue véhiculaire (de communication)

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_n%C3%A8gre

  • 4 juillet 2015 à 09:31 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    Raha Pacte de Responsabilités no nantenaina dia Motion de censure no nitranga.

    Koa inona intsony moa no ilana an’izany Pacte de Responsabilités izany ? Ny Député Christine Razanamahasoa ary moa dia niteny mihitsy tao arinan’ny fifidianana fa ho sahiraniny ny governemanta satria 95 députés ry zareo raha 17 fotsiny no manohana ny fitondrana.

    Raha izaho no eo amin’ny toeran’ny Filoham-Pirenena dia ravako tsy misy hatak’andro amin’izay io Antenimiera io. Dia Legislative anticipée aloha no hatao vao communale. Tohanana mafy ireo 17 nanao non sy ireo 39 tsy nifidy mba ho lany amin’ny anaran’ny HVM dia lasa nouvelle majorité parlementaire.

    Etsy andanin’izany, raha jerena amin’ny lafiny hafa dia tokony handinin-tena amin’izay ireo députés « frondeurs » fa efa indroa izay no tsy nahomby koa tsara raha miala toa izay handrasana horavana.

    • 4 juillet 2015 à 11:32 | RAMBO (#7290) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Ohatran’ny hoe Ngezabe sy mampatahotra ry zareo nefa i Davida kely aza nampienjera an’i Goliata be noho ny finoany sy ny fiankinany tamin’Andriamanitra...

      Sitrampon-Andriamanitra izao zava-mitranga rehetra izao mba hampisehoany fa « Mahery Izy » ary « manan-kery koa izay miankina aminy »...

      Personne ne peut croire que les députés absents ont été « séquestrés »« baillonnés » ou quoi encore ?...c’est lamentable .

      La présence des membres de l’Exécutif à l’oeuvre est normale..c’est leur fauteuil qui est en jeu alors qu’ils se sont quand même donnés à fond pour réussir le challenge de 100 jours...

      Aux prochaines élections c’est sûr et certains que les Mapars vont crier à la fraude massive et déjà Léa insinue cette victoire future de HVM par des fraudes....alors que ses amis sont encore députés et la dissolution n’est pas encore à l’ordre du jour du Président...C’est honteux !

      Ces 95 frondeurs ne représentent que eux-même...en 2013, les gens ont voté pour eux parce que ils disaient qu’ils était avec Rajaonarimampianina...Maintenant, la situation change...ils ne sont plus avec Rajaonarimampianina et les gens ne sont pas dupes...

      A plusieurs reprises, le régime a pu montrer qui sont vraiment les ennemis de la Nation malgache ? Qui sont à l’origine de 5 années de crise qui ont conduit ce pays à la ruine ? Je sais que le Président faisait partie de la Transition mais ...« L’histoire nous montre que partout dans le monde... »Le" vrai libérateur sort toujours du rang des oppresseurs ou de l’ancien régime...qu’il soit Gorbatsev..Deng Xio Ping..etc.C’est quelqu’un qui connait bien ses adversaires.

    • 4 juillet 2015 à 11:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Aza miteniteny foana ! Sitrapon’Andriamanitra ny fampijalian’ny mpitondra ny vahoaka zao ?

      Ny mifanohitra @zany no tokony ho teneninao ! Manjaka ny asan-devoly eto @ty firenena ty ary sendra zay mpitondra manao hery vay manta ny fiainam-pirenena ! Sady mihanahana no mihenahena !

      Io zao de mbola tsy sahy ho ravana ihany ny antenimiera fa mbola ihanahana ihany !

      Samia velon’aina !

    • 4 juillet 2015 à 12:33 | MAHITSITENY (#8793) répond à I MATORIANDRO

      Salama MATORIANDRO ;

      Nampahoriana i JOBA noho ny nanomezan’ANDRIAMANITRA alalana AN’I Satana INDROA NISESY hamely azy :
      - fongana ny fananany rehetra
      - maty ny zanany rehetra
      - feno vay ratsy h@faladiany ka h@tampon-dohany

      « MOA NY SOA IHANY VA NO HORAISINTSIKA AVY @ ANDRIAMANITRA FA TSY NY RATSY KOA ??? » ( JOBA 2:10)

      FISEDRANA NY OLOMBELONA NO HANOMEZAN’ANDRIAMANITRA ALALANA AN’i SATANA MBA HANDROVI-TSIHY TOY IZAO !!!!

      Koa asakasak’izay hanaiky ataon’i Satana ho fitaovana !!!!

      « RAHA @IZAO FIAINANA IZAO IHANY NO ANANTENANTSIKA AN’I KRISTY DIA MAHANTRA INDRINDRA NOHO NY OLONA REHETRA ISIKA »

      (1Korintiana 15:19)

      Misaotra

    • 4 juillet 2015 à 12:40 | RAMBO (#7290) répond à I MATORIANDRO

      Voalazanao ihany ny marina ry Matoriandro..!

      Satria « Manjaka ny asan-devoly eto amin’ny Firenena ity » hoy ianao...

      Tsarovy ry Matoriandro fa ny devoly dia mitondra fijaliana fa tsy mitondra fahasambarana...

      Na ianao izao aza lazao eto raha mbola tsy nanatona mpanandro na mpimasy tamin’ireny Fifidianana Filoha ireny ka nilaza teto ianao fa ny Mpaminany sandokao dia nilaza mazava fa avy any Antsihanaka ny ho lany Filoha dia i Robinson izany...Nefa iza no lany ?

      Mampihomehy ianareo !

    • 5 juillet 2015 à 10:20 | Isandra (#7070) répond à MAHITSITENY

      Te hilarant izany ianao hoe avelan’Andriamanitra eo ampelatan’ireto jiolahimboto ,mpanao atsonjay ireto aloha ny Malagasy mandritran’ny fotoana fohy. ..?

  • 4 juillet 2015 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Il faut se débarasser de tous ces :
    - Miaraka Amin’i..
    - Zanak’i...
    - et des GIROUETTES indépendantistes.

    Mais comment ?
    - « IL FAUT ATTENDRE LES RESULTATS DES MUNICIPALES et COMMUNALES ».
    Le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation est ==« LE MINISTERE REGALIEN DE LA POLITIQUE et DES RECOUPEMENTS DES CIRCONSCRIPTIONS ELECTORALES »,
    - que ce Ministère reprenne la voie d’organiser les élections
    - et que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA mette fin à la mission de CENIT.
    Le Ministère de l’Intérieur==au boulot==,pour les élections au suffrage universel direct des « DEPUTES de Madazgascar »,c’est sa destinée !
    - « IL FAUT DISSOUDRE L’ACTUELLE CHAMBRE BASSE ».
    ELLE SERA RECONSTITUEE EN MÊME TEMPS QUE L’INSTALLATION DU SENAT.
    - « Toutes les Institutions seront an place ».

    - « Fini le CHIENLIT ».
    Il faut choisir :
    - « MARCHE ou Crève » !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juillet 2015 à 10:01 | leo aho (#9071) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet, plus que ça à faire.

      Marre des polémiques qui ne mènent à rien !

    • 4 juillet 2015 à 13:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’ est pas le mais la chienlit , qu’ elle soit finie, il faudrait pour cela vous euthanasier , car la première chienlit & pas que : c ’est VOUS !

    • 5 juillet 2015 à 17:37 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Se débarrasser de x y z n’est pas très démocratique...le problème est ailleurs, notre constitution permet à x y z ou à x’ y’ z’ de perturber volontairement le fonctionnement normal des institutions... d’ou cette histoire de pacte de responsabilité, normalement, çà doit aboutir à un changement ou ,au moins ,un amendement de la constitution

    • 5 juillet 2015 à 20:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      - « PACTE DE RESPOPNSABILITE »,
      - cette idée pourrait venir de la difficulté de la « HAUTE COUR CONSTITUTIONNELLE » de trouver une vraie solution pour régler==les âneries==des uns et des autres dans ce « PAYS EN LUTTE » pour sa survie.
      - « ENRICHIR UNE PARTIE et AFFAMMER LE RESTE ».
      affamer:faire souffrir de la faim en privant de nourriture.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 16:50 | Mandinika (#2986) répond à lanja

      Mais personne n’ose pas parler de cette constitution... et on est tous victime, même que le Govt et HMR et (sauf peut-être les députés). Et la chose la plus marrante c’est qu’on y mentionne encore le PHAT, CST et CT... Imaginons après un certain temps ces mots y figurent encore !

      Pour moi, cette constitution c’était pour officialiser le régime qui a précédé l’actuel, et s’il veut être stable le Président, il DOIT mettre à jour cette constitution... sinon, on risque toujours d’avoir ce bras de fer entre legislatif et exécutif...

      Das un autre point de vue, ce bras de fer est bon pour pouvoir baliser l’exécutif... mais ça va affecter un peu l’économie !

  • 4 juillet 2015 à 10:00 | Isambilo (#4541)

    Rajaonarimampianina = 2 /Députés qui n’ose pas se déclarer opposants officiels = 0.
    On passe à la prochaine inauguration de borne fontaine.

    • 5 juillet 2015 à 10:11 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Si dans notre pays les règles démocratique était respecté, c’est Hery qui devrait dans l’opposition, car il n’a pas la majorité à l’assemblée. Comme chez nous, on ne respecte rien, nous sommes dans une situation bancale sans opposition.Le régime ne veut pas admettre sa situation de minorité.

  • 4 juillet 2015 à 10:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Jusqu’àu prochaine manœuvre !!!!

    Mais tout cela ne fait qu’enfoncer le pays dans l’instabiliter politique. Pour un pays qui n’arrive pas à se nourrir et importe tous, l’avenir est sombre.

    Comment trouver de l’argent pour vivre ?

    Il y a quelques mois, Ny Hasina a démissionné de la ville d’Antananarivo ! Pourquoi ? Il ne pouvait rien faire hono, siosiondresaka io. Tout le monde sait que les caisses de l’État sont vides.

    La Présidence, l’Assemblée, la HCC et la Mahazoarivo vont avoir de l’argent pour tourner, pour partir en vacances, en 1er classe SVP chez Air France par exemple. Mais, le pays, s’il ne produit plus, ce qui est le cas, il va continuer à s’appauvrir.

    • 4 juillet 2015 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      L’offre d’Air France==en première classe==c’est une affaire commerciale et de « PRESTIGE ».
      Ne vous inquiétez pas ,AIR FRANCE,sait ce qu’elle doit faire sur l’OCEAN INDIEN==sans concurrence directe==Point barre.
      Diégo :
      - « Air France==offre== des voyages à certaines personnes d’un aéroport international,par exemple »IVATO" (-Douaniers ,Sécurité et cetera-).Elle fait mieux que les autres compagnies clientes d’IVATO Aéroport international.
      OUI !
      Diégo !
      - dès qu’une PERSONNALITE OFFICIELLE MALGACHE accède à bord d’AIR FRANCE,on la surclasse systématiquement.Point barre !
      C’est le « SAVOIR-VIVRE » et le respect mutuel entre deux ETATS AMIS.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juillet 2015 à 11:41 | takaka (#8449) répond à diego

      Diego, ne vous offusquez pas. Le peuple est fait pour être pauvre. Alors ne taquinez jamais les hauts fonctionnaires qui voyagent en première classe, etc.
      C’est ça la vie ! Ce sont leurs prérogatives.
      Dommage pour les esprits rébarbatifs.

    • 4 juillet 2015 à 11:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que vous appelez du savoir vivre n’ est rien d’ autre que de la CORRUPTION !

    • 4 juillet 2015 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..on_kon
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas eu==encore==du temps pour recevoir le povr-c..On_kon..JUPE-O

    • 4 juillet 2015 à 13:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ben , figurez-vous que, contrairement à vous : SI !
      Et on aura pas besoin de votre assiduité à lécher, avec vos SEM & autres termes obséquieux, quand il sera revenu aux commandes, même en retournant votre veste une fois de +, on vous repèrera à l’ odeur ...

    • 4 juillet 2015 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Je le respecterais mais je ne serais pas aec LUI parcequ’il est d’AMBATOMAIZINA-environ.Point barre !

    • 5 juillet 2015 à 20:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à takaka

      - « Le PEUPLE est endoctriné à outrance ».Point barre !
      Des gourous de toute sorte pour s’enrichir et affamer le « PEUPLE MALAGASY ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 juillet 2015 à 11:35 | takaka (#8449)

    Torana ny mpanankorontana !
    Pour combattre les Chiens, on utilise des méthodes de loup.
    Et la prochaine, ce serait le coup fatal pour les députés.
    Et adios MAPARary, ANRajoelina, Rossy, Lanto, etc, Betoko, Isandra sns tsy voatanisa,
    Ary Bonjour tous les Hommes qui n’aiment pas les faiseurs de coup d’Etat !
    Et Madagascar va peut être se développer.

    • 4 juillet 2015 à 11:50 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Vous subirez un coup d’ état financier du FMI avant, pour le développement : prévoyez un délai « angamba-donk » ...

    • 4 juillet 2015 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « La Chine est prête à »AIDER FINANCIEREMENT" Madagascar sans contre partie.
      Sauf,
      - « pour les constructions et les réhabilitations des infrastrures »
      - PAS QUESTIONS de les OFFRIR A DES COMPAGNIES ETRANGERES,autres que CHINOISES !

      Aux MALGACHES de réfléchir pour une telle « OFFRE » !
      Paris ne se fait pas en un jour !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juillet 2015 à 13:28 | leo aho (#9071) répond à takaka

      Bravo takaka !
      Rien à ajouter.
      Je n’aime pas non plus les faiseurs de coup d’Etat, particulièrement ceux qui, une fois mis hors d’état de nuire, se gargarisent du mot « démocratie », après avoir baptisé une place de ce nom rien que pour arriver et rester au pouvoir...

    • 4 juillet 2015 à 13:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sombre imbécile, à votre âge vous croyez encore au père noel et sa gratuité ?
      Mais c ’est plus grave que je ne pensais !
      Ils vont vous aider comme pour les médecins et médocs, qu’ ils vous ont envoyés pour occuper le somptueux hôpital de votre dégénéré pour les 25 ans à venir ...
      Ils vont vous aider , comme ils aident le Tibet et l’ Afrique, normal que la Pays en soit encore là avec des dégénérés comme vous aux commandes !
      Et votre femme vous a supporté 50 ans ???

    • 4 juillet 2015 à 18:50 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Basile , c’est vraiment fou de constater à quel point vous êtes « NAÏF »
      Madagascar ne sera jamais totalement aux Malgaches , les Karana gros pleins de soupe sont bien assis derrière le comptoir des femmes en général ainsi que les chinois bedonnants quant aux petits Gasy eux simples commis doivent attendre les clients assis sur un minuscule tabouret juste à l’entrée du magasin et je vous laisse le soin de deviner ce qu’ils sont sensés faire !!!, allez donc faire un petit tour au pays et vous verrez bien que tout ce que vous avancez n’a vraiment rien à voir avec la réalité , au jour d’aujourd’hui , nos compatriotes sont encore amenés à s’incliner en disant , oui Missé en s’adressant aux occupants actuels à savoir les Karana et les Chinois et croyez-moi , pour eux, ce n’est pas du tout repos et qui+est ils sont justes exploités à peine s’ils peuvent prétendre toucher un salaire puisque c’est aux commissions et aux nombres de clients il y a toujours foule bien entendu puisque Tana grouille du monde mais pas forcément acheteur (monnaie de singe oblige) et des échoppes , il y en a en veux-tu en voilà ex : La CITY( quartier chinois à Behoririka et à Tsaralanana fief des Karana ainsi de suite encore une fois les petits Gasy eux doivent se contenter d’un bout de trottoir pour vendre leur maigre récolte .

    • 5 juillet 2015 à 20:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      Je défends toujours que les « MALAGASY ne sont pas des sauvages » mais ils sont maléables.Point barre !
      Les karanas ,les chinois,les étrangers et les illuminés malagasy (-des gourous-) en profitent et peuvent maintenir le « PEUIPLE MALAGASY » dans cette éternelle dépendance.
      Il y a plus de cinquante ans que je dénonce une telle « situation-secte »,à Madagascar mais certains intellectuels se cachent dans les RELIGIONS et certains gourous sont venus renforcer le rang pour tout lavage de cerveau .
      LE PEUPLE OUI et les ONGs sont venus camoufler les dégâts.Point barre !
      Genre :"Père PIEDRO !
      et autre « NENILAVA » et ses héritiers ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 juillet 2015 à 12:19 | betoko (#413)

    L’assemblée nationale malgache compte 151 députés , parait que (sic) 95 ont voté pour la motion de censure et 17 contre . Où sont passés les 39 députés ?
    Selon maître Hanitra et les députés qui ont voté OUI , 122 députés ont voté , et 10 bulletins ont disparu , et tous les députés savent que c’est la député Katy avec un autre pro-régime qui ont mis dans leur poche lors de la dépouille 10 bulletins , et que bientôt il y aura un règlement de compte à l’assemblée nationale
    Ceux qui ont crié victoire se trompent lourdement , car 95 députés sont pour la motion de censure , c’est à dire qu’ils constituent un bloc majoritaire à l’assemblée nationale . Dans ce cas , une ou des questions vont se poser , avec 95 députés frondeurs sur 151 comment hery Rajaonarimampianina et Jean Ravalonarivo peuvent gouverner ? Si j’ai bien compris les 95 députés sont issus du MAPAR1, des MMM , des VMP et de TIM et avec ces 4 groupes de parti ils sont majoritaire à l’assemblée nationale
    Second problème , avant les vacances le FMI va envoyé à Madagascar une délégation dans le but de débloquer une éniéme tranche d’aide pour Madagascar , et vue l’instabilité politique , leur aide sera remis à plus tard . et à qui la faute . Je trouve lamentable et égoïste , l’irresponsabilité aussi bien des ministres que les députés pro-régime , ils ne pensent pas aux conséquences de leurs actes et aux 22 millions de malgaches

    • 4 juillet 2015 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Nous sommes encore respectueux des « INSTITUTIONS INTERNATIONALES » mais chaque chose a ses limites.
      - La CHINE est prête à aider financièrement Madagascar==SANS CONTRE PARTIE==sauf pour les aides :
      - en constructions
      - et en réhabilitations des infrastructures.
      La CHINE joue « franc-jeu » :
      - l’argent des aides pour les « CONSTRUCTIONS et les REHABILITATIONS DES INFRASTRUCTURES reviennent ==directement==dans les caisses de nos entreprises,ainsi l’utilisation des divers employés et techniciens »CHINOIS".Point barre !

      A prendre ou à laisser !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juillet 2015 à 13:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « La CHINE est prête à aider financièrement Madagascar==SANS CONTRE PARTIE==sauf pour les aides : »
      Vous me direz comment ???
      La BCE est prête à aider les Grecs, sauf pour les aides, mais pour les saigner pas de problème, vous etes sur que votre bonne femme ne vous a pas mis de l’ artane à la place de vos antidépresseurs ???

    • 4 juillet 2015 à 15:32 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Donc c’est clair même si c’est bête et irréfléchi// ’les bloc de 95 vont « saboter » systématiquement la Nation Malgache.

      Et Betoko est tout fier de le dire tout haut ici...lamentable et honteux...Vous reflétez vraiment la mentalité de Rajoelina...

      Vaut mieux ne rien dire comme Isandra et Hrrys que de « manao vavan’ny tsy mahay resy eto »...

      Hier Isandra et Hhrys étaient en première ligne pour poster et aujourd’hui ils sont sages...et je leur dit bravo pour leur silence..il y a un temps pour se taire dit le Roi Salomon.

    • 4 juillet 2015 à 16:13 | betoko (#413) répond à RAMBO

      De quel sabotage vous parlez ? Nous sommes un régime démocratique et c’est la majorité qui a raison , la preuve la motion de censure n’a pas abouti
      Tout le monde est au courant qu’il avait un ACHAT de voix et ceux qui sont au commande autant les députés et les ministres sont des gens sans scrupules . Laissez Andry Rajoelina là où il est , et sans Andry Rajoelina , Hery Rajaonarimampianina ne serait pas devenu président de la république
      Si Isandra ou Hrrys n’ont pas ENCORE commenté ce cirque , c’est qu’ils ne sont pas scotcher ici 22h/24 comme vous , Ils seront ici très bientôt

    • 4 juillet 2015 à 17:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      RAMBO,
      - Vous surfez trop sur la « BIBLE » mais c’est dangeureux,en POLITIQUE.
      Le Peuple Malagasy souverain,affirmant sa croyance à "ANDRIAMANITRA ANDRIANANAHARY,c’est suffisant pour MOI.
      Le gourou,on n’en veut pas !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juillet 2015 à 18:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour l’HISTOIRE de :
      - « Andry Nirina RAJOELINA/Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA »
      - "NE PENSEZ-VOUS PAS QUE CE DERNIER AIT SOUTENU PAR SON COMPETENCE ECONOMIQUE et FINACIERE==à maintenir ANR==sur le devant de la scène nationale/internationale.

      Président de la HAT,c’est honorifique==MAIS==Ministre des Finances et de l’Economie c’est la « FORCE TANGIBLE » d’un POUVOIR !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juillet 2015 à 18:55 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pov kon et qui a demandé à Hery Rajaonarimampianina d’être le ministre des finances de la HAT ? Basile peut être

    • 4 juillet 2015 à 21:57 | el che (#344) répond à betoko

      On assiste une fois de plus à une parodie de démocratie. Quelques échanges de billets de banque entre membres du gouvernement et quelques députés véreux ont suffit pour faire échouer la motion de censure.

      Mais la crise ne fait que se cristalliser, et ce gouvernement continuera à mépriser Constitution et députés. Il sera contraint de légiférer par ordonnance , bref user d’une dérogation pour en faire une généralité.

      Naïfs sont ceux qui ont cru qu’un coup d’état pouvait rétablir un démocratie :

    • 4 juillet 2015 à 22:02 | el che (#344) répond à betoko

      « Nous sommes un régime démocratique » ???


      si nous étions une démocratie , les votes achetés seraient invalidés. Vous n’êtes pas à une ambiguïté prés...

    • 5 juillet 2015 à 07:53 | betoko (#413) répond à el che

      Je suis entièrement d’accord avec vous concernant les achats de voix , mais je parle de régime démocratique dans le sens noble du terme , dont 90% des politiciens malgaches ne respectent pas à commencer par le président de la république

    • 5 juillet 2015 à 08:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      A vous de commerncer à « RESPECTER » :
      Président de la République et NON président de la république

    • 5 juillet 2015 à 18:13 | lanja (#4980) répond à betoko

      Ny maro an’ isa no manao ny lalàna ary tokony arahin’ ny rehetra... fa tsy hoe ny maro an isa no tompon’ ny « raison »... hametraka olona ho PM no mahamaika ny maro an’isa amin izao, hitadiavana seza ho an ny akama mba ahafahana manao bizna malalaka kokoa io... tsy resaka lalàna miaro ny mahantra ,na lalàna mikasika tetik’asa fampandrosona no ifanolanana eto... tokony hofanina aloha ny député maro anisa , farafaharatsiny mba mahay hoe inona marina no atao hoe lalàna, inona no tena asan ny député,fa miteniteny foana ny ankamaroany, ...ny sasany aza mitady hifampidaroka , dia hoe ny any ivelany koa manao...raha misy manao maloto izany dia afaka manao maloto kokoa ... angamba mba ahafantatra ny mety tokoa ireo raha mba miakatra ny fahalàlany... mba tsy ho lapan ny haromontana ohatr’ io ny ao tsimbazaza ; tena mahamenatra

    • 5 juillet 2015 à 20:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - sa compétence économique....

  • 4 juillet 2015 à 12:25 | rasoulou (#4222)

    « Une fois de plus, de forts soupçons de corruption autour de ce vote ont plané hier » !!!!!

    Je dis et je le répète que dire que les députés étaient corrompus, il faut avoir un sacré courage pour le dire, puisque accuser de corruption (délit pénal) est une diffamation gratuite qui peut entraîner des poursuites judiciaires !

    C’est ce qu’on peut dire qu’il y a lobbying politique fait par les partis ou l’Exécutif, comme il y a lobbying commerciale fait par les industries (tabac,armes, OGM, pharmacies etc....).

    Le débat n’est pas seulement malgache, mais américain et européen !

    Ce qui manque c’est la transparence et la régulation de ce lobbiyng au niveau des parlementaires.

    Régulation du lobbying, transparence du processus de prise de décision :motion de déchéance, motion de censure, gestion des conflits d’intérêts et du pantouflage (Bois de rose, loi minier, attribution des terrains domaniaux etc....).

    Les institutions (HCC, AN, Gouvernement de Madagascar) ont encore des progrès à faire en matière de transparence démocratique.

    Ces Institutions doivent mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer plus de transparence et renforcer la confiance des citoyens malgaches.

    • 4 juillet 2015 à 12:28 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Cette idée de transparence est défendu par Transparency International.

    • 4 juillet 2015 à 12:31 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

    • 4 juillet 2015 à 14:09 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Renforcer la confiance n’est pas vraiment le mot mais GAGNER d’abord avant de renforcer la confiance des citoyens malgaches !!!!

    • 4 juillet 2015 à 14:50 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Pas loi minier mais lire permis minier

  • 4 juillet 2015 à 12:30 | SNUTILE (#1543)

    Un grand OUF de soulagement pour le gouvernement et le peuple.

    L’esprit politique se met à la Stratégie du jeu d’Echec. Qui est plus politiciennement correct au combat d’égal à égal, « sans coup férir » ?

    Avis aux députés mécontents : « -il ne vous reste plus qu’ une chance pour lancer la motion de censure au plus deux, car vous avez déjà utilisés deux Signatures, avant le Game Over ».

    Maintenant les députés tous confondus vont se regarder et se défier au travail car la fuite vers une porte de sortie en coup d’état s’avère fermée.

    Après il toujours important que les retardataires justifient leur retard (comme à l’école), et présentent leur patrimoine qui n’appartient pas au peuple si demain les 5 années sont passées. MDR.

    • 4 juillet 2015 à 13:11 | betoko (#413) répond à SNUTILE

      Détrompez vous , vous ne voyez que le bout de votre nez . 95 députés ont voté pour la motion de censure donc la majorité absolu , les 95 députés constituent la NOUVELLE MAJORITÉ à l’assemblée nationale . Avez vous l’assurance que tous les projets de loi présentés par le gouvernement sera voté ? Je pense à un projet de loi rectificatif sur la loi des finances dont les députés devraient voté en séances plénières mais pour cause de faute de temps cela n’a pu se faire. Certainement le président de la république va ENCORE convoquer les députés en séances extraordinaires pour le voter car le FMI n’attende que cette loi soit voter au plus vite . Nous verrons comment l’exécutif et le gouvernement vont réagir à ce moment .

    • 4 juillet 2015 à 14:50 | SNUTILE (#1543) répond à betoko

      Oui j’entends bien majorité absolue mais dans le sens des 2/3 du TOKOTELO au propriétaire. Un droit culturel ancestral même en droit agraire inaliénable malagasy.

    • 4 juillet 2015 à 16:27 | betoko (#413) répond à SNUTILE

      il faudrait que 2/3 des députés votent la motion de censure pour qu’elle soit adoptée , ce ne fut pas le cas , nous sommes d’accord . Je mets à côté les magouilles de toutes sortes , mais attendez vous au pire , Nous sommes dans un régime démocratique et votre soit disait "droit culturel ancestral ou droit agraire inaliénable n’ont pas leur place
      Tous les ingrédients sont réunis pour qu’une révolte voit (ou revoit ) le jour ,et cette fois ci pas avec Andry Rajoelina . Toute la communauté internationale scrute tous les jours l’évolution de la politique chez nous , et au vu de ce qui vient de se passer , aucun investisseur n’osera s’aventurer chez nous . J’ai entendu la semaine dernière que nombreux sont les entreprises qui comptent mettre au chômage technique leur personnel , et ce n’est pas seulement à Ambatovy

    • 6 juillet 2015 à 08:16 | lanja (#4980) répond à betoko

      Vous venez de résumer , involontairement, les résultats de la révolution orange, c’est pas encore complet mais déjà , bravo !

  • 4 juillet 2015 à 12:44 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Mais qu’est-ce que vous racontez ?

    J’ai parlé d’Air France, comme j’aurais pu parler d’une autre compagnie. Les difficultés d’Air Mad n’empêchent pas la Présidence, la HCC, Mahazoarivo et tous les usurpateurs des fonctions depuis 2009 de voyager.

    Vous êtes comique, persuadé de m’apprendre quelque chose ! Si cela vous fait du bien, je suis content pour vous.

    Je parle d’un pays à l’agonie que ses élus continuent à appauvrir cher Monsieur.

    Si le bonheur des autorités GASY était dans le surclassement ou la 1ère classe chez Air France ou dans d’autre compagnie, ou encore dans des petits avantages personnel ici et là qui flatteraient leurs égaux quand ils voyagent, ce serait bien triste !

    Vous savez, tôt ou tard, le pays finira par payer l’addition. Les dépenses inconsidérées des élus, les réformes qui s’imposent qu’ils tardent à mettre en place ou ne veulent pas implanter.....les avantages qu’on distribue à tour de bras....on doit le payer un jour. Rien n’est gratuit.

    La dette malgache, il faut que les politiciens et autorités GASY qui voyagent en 1ère Classe....lol.....mettent bien dans la tête, que d’une manière ou une autre, leur pays doit la payer. Comme les contribuables français qui doivent payer les dettes publiques de la France, c’est déjà le cas par exemple en France. La Grèce, n’en parlons pas.

    On ne s’endette pas impunément, on ne se met pas en crise impunément :

    - il faut se préparer à payer la ou les factures.

    • 4 juillet 2015 à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Vous passez votre temps à dénigrer les « AUTORITES MALGACHES » parce qu’elles ne sont pas de votre bord !
      TANT MIEUX,si cela vous décontracte de votre boulot mais foutez-nous la PAIX de vos conseils platoniques.Pointbarre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 juillet 2015 à 13:22 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Diego a raison Basile et moi aussi je dénigre ce président et son gouvernement qui sont des incapables . Faire de la politique politicienne ils savent bien le faire, en mettant des bâtons dans les roues de leur adversaire , mais viendra le moment où ils vont tous payer

    • 4 juillet 2015 à 14:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais parce qu’ ils ne méritent rien d’ autre !
      Quant à vos « conseils platonik », ne faites pas semblant de lire Socrate, vous allez faire rougir Aristote par contre vos sempiternels soutiens à la médiocratie vont finir par le devenir : en plus de pathétiques ...
      http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/platonique/

  • 4 juillet 2015 à 12:54 | Raatah (#9073)

    Notre pays est devenu ainsi car ce n’est pas une vrai independance que nous avons, c’est juste une image pour cacher la realite des choses.
    Pourquoi nous possedons tant de richesses mais nous sommes pauvres ?
    Pourquoi on a detruit l’enseignement et l’education ?
    Pourquoi on a privatise nos banques ? (A qui elles appartiennent actuellement ?)
    Pourquoi des que l’economie malgache entre dans une phase ascendante, il y a toujours une crise politique qui s’en suit ?
    Pourquoi nos politiciens et dirigeants sont dictes par les pays riches ?
    Pourquoi ne revenons nous pas aux valeurs que nos ancetres nous ont enseignees ? (Le vrai FIHAVANANA qui nous enseignait le respect mutuel et l’union qui fait la force)
    Dieu est grand et surement ces questions ont des reponses que l’etre humain ne saura repondre. Acceptons les evenements actuels et prions pour nos dirigeants et pour nos compatriotes pour que nous soyons tous UN.

    • 4 juillet 2015 à 15:15 | vatomena (#7547) répond à Raatah

      Or ,comme un agneaU
      qui sa nourrice appelle,le malgache en appelle sans cesse au fihavanana. Or le Fihavanana reposait sur la sagesse des anciens .à maltraiter à tout propos l’’ancien qu’est devenu Basile on tue un peu plus le Fihavanana ;Les vieux ont la mémoire longue et leurs souvenirs sont parfois fossilisés .Basile croit encore à la vertu du malgache ;Ce malgache qui sous la colonie se montrait uni aux autres,ambitieux ,actif et qui ,aujourdhui ,s’abandonne et gémit ;Une indépendance mal conduite a fait du malgche une ame errante ;

    • 4 juillet 2015 à 19:13 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Lequel de nos ancêtres aurait pu imaginer qu’un demi-siècle après une indépendance octroyée par le colonisateur, nous en soyons arrivés à un tel stade de décomposition de notre société ?....

      Où sont les « gaullistes malgaches » , ceux qui se sont battus et dont les idées ont été abandonnées au profit des fortunes qui se sont faites en fructifiant comme la gangrène sur une jambe sclérosée !

      Aujourd’hui, pas un homme politique ne se revendique de cette sensibilité qui aurait du pousser notre pays vers un certain bien-être, l’enrichissement de l’indépendance, c’est celui exclusif du pouvoir et de son clan !....

      Qui sont les usurpateurs de cette indépendance volée qui s’est honteusement mortifiée en dépendance voir vers une addiction d’état répétée ?....

      Le pays est devenu un désert idéologique où l’enrichissement est devenue la seule valeur morale, les 4X4 et les mallettes ont pris le dessus sur toutes autres considérations, même la pauvreté n’intéresse plus grand monde !....

      Tout ça, pour ça !

      Quelle honte de voir l’image de notre pays se dévalorise de jour en jour aux yeux ébahis de l’extérieur, en dehors de ceux qui caressent de près le pouvoir en bradant tout ce qui a encore une valeur dans notre pays !

      Demain, pas dans plusieurs décennies, il sera trop tard pour pleurer et regretter un passé où l’herbe était encore grasse....

      Le pays aura été vendu, les ressources épuisées et nous tendrons une dernière fois la main pour implorer le monde de ne pas vivre comme des bêtes dans une anarchie totale ...

      Nous sommes sur le bon chemin !.....

    • 5 juillet 2015 à 00:18 | Jipo (#4988) répond à kartell

      ratsyraka est dans vos mur, le chantre de l’ indépendance, de la souveraineté, de la révoluccione zozialista vita gasy de mes 1+1, celui qui n’ a eu de cesse de cracher dans la soupe, et que vous regardez émerveillé quand il descend / le tarmac pomper et encore pomper le Pays et : personne ne moufte, aurait-il tors de vous en remettre une louche ???

  • 4 juillet 2015 à 13:36 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Des politiciens peu éduqués et qui sont visiblement assez pauvres intellectuellement et incompétents, économiquement médiocres :

    - n’auraient plus le privilège de subir mes dénigrements.

    Je ne dénigre personne, je ne fais que vous fourrez dans le nez ce que vos amis font subir à Madagascar.

    Vous êtes membres de club DES HYPOCRITES à Madgascar. Des gens qui se croient intelligents et compétents, mais ne savent même pas :

    - que pour gouverner un pays, il faut un appareil politique solide, et une majorité.

    • 4 juillet 2015 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Un appareil politique solide et une majorité ».
      J’en rêve...
      Donnez-moi un exemple d’un Pays qui a un appareil politique solide et une majorité..
      Même pas la FRANCE== Ni== l’ALLEMAGNE !
      Et encore loin les USA.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.ccom

    • 4 juillet 2015 à 14:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce dont vous rêvez : rien à cirer !
      Votre ignorance et mauvaise foi : rien à cirer.
      La pureté de votre konnerie et fierté ki va avec : rien à cirer
      Comment pouvez vous kon-parer les USA, la France, l’ Allemagne, aux abrutis incompétents que vous soutenez ???
      Meme un trisomique 21 ne l’ imaginerait pas.
      Par contre un 1943 à l’ évidence : si !
      Vous êtes un taré roséfarisaoul et ce n’ est pas en vous comportant comme un petit caniche @ alikia maty, que cela vous fera grimper aux marches de VIP !

    • 4 juillet 2015 à 14:55 | Razaka (#7817) répond à Jipo

      hello Jipo,
      Je suis XXMDR avec les Amis en lisant vos échanges avec le Monsieur !!
      C’est incroyable !!

      Autre chose je connais M. Asselineau car j’ai déjà assisté à 2 de ses conférences-debat au cours d’un de mes passages en France. Sa vision geopolitique du Monde nouveau me semble à suivre et je la trouve courageuse et équitable (my point of view)
      M. J.Cheminade aussi j’y vais dans son blogue quand j’ai le temps.

      Mais je ne connais pas du tout M. Dupont-Aignan.

    • 4 juillet 2015 à 15:17 | Jipo (#4988) répond à Razaka

      Je vous le laisserai donc le découvrir, pas piqué de hannetons non plus .
      Sans oublier les propositions et vision du très « compréhensiblement » mis de coté, Etienne Chouard.
      Vous ai posté une vidéo à votre intention un peu plus bas, qui illustre la conversation que nous avions eu / le sujet, voir la confirme .
      Au plaisir .

    • 5 juillet 2015 à 20:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      D-A,c’est un gaulliste de Gauche,dans la circoncription de l’Essonne

  • 4 juillet 2015 à 14:54 | diego (#531)

    Mr Ramahefzrisoa,

    Ce que vous n’avez aucune idée de ce que vous racontez vous-même.

    Parce que depuis 50 ans, voir plus, la France est gouverné comment ?

    Vous délirez un peu, ou vous êtes dépassé ou encore la conversation n’est pas de votre niveau.

    Vous vivez en France, paraît-ils. Les Britanniques viennent de donner une majorité au parti concervateur de Cameron. Israël a une majorité, un pays qui a plutôt l’habitude de former un gouvernement d’Union National. L’Allemagne, c’est un pays qui a une tradition d’une grande coalition, mais la CDU de Me Merkel qui a gagné les derniers élection...et les pays qui constituent l’Europe ont des majorités pour le gouverner. Autrement dit , ces pays ont traditionnellement l’habitude de conquérir le pouvoir avec des appareils politiques....solides ils sont, les paris et leurs candidats auraient de chance de gagner des élections.

    Ne réduisez pas le monde au niveau de la médiocrité et de l’incompétence de vos élus à Madagascar.

    Vous ne cessez de répéter Hollande, R. Hery même combat. Hollande a une majorité à l’Assemblée, même si cette majorité est divisée, et R. Hery Mr Ramahefarisoa ? A-t-il une majorité ? Non, il ne risque pas ! Vous le savez pourquoi au moins ? À la base, il n’a pas eu un parti politique. C’est à dire que ce président ne s’est même pas préparé à conduire le pays...à présider, à gouverner le pays ! Autrement dit, ce Monsieur s’est présenté à l’action présidentielle tout seul :

    - il est élu tout seul. Et il pense, vous pensez comme lui, qu’il va sortir, TOUT SEUL, de la pauvreté 22millions d’âmes GASY.

    Je ne fais pas Paris-Londres ou Paris-Amsterdam avec un gars qui vient de sortir de l’école même s’il est doué, au vu des charges de travail que ces deux lignes exigent aux équipages. C’est un exemple moins parlant, mais dites-vous bien qu’une compagnie sérieuse éviterait de le tenter.

    Vous savez au moins pourquoi on a besoin d’un appareil politique ? Pour ne pas faire comme Mr R. Hery, être TOUT SEUL à la tête du pays :

    - on n’arrive pas à diriger un pays tout seul. Il faut constituer une équipe solide pour cela. D’où nécessité d’un appareil politique solide.

    Et pour diriger un pays, il faut tout faire pour remettre en marche tous les appareils de l’État. Mettre en marche les appareils de l’État revient à renforcer l’État, les Institutions, la constitution et les partis politiques. C’est de cette manière que le pays finirait de retrouver la stabilité politique, une des conditions qui permettrait au pays de commencer sa réforme structurelle afin de lutter contre la pauvreté et débuter son développement.

    Il faut avoir de l’ordre. Les politiciens Malgaches ne sont pas ordonnées. Et bien, il faut qu’ils apprennent.....

    • 4 juillet 2015 à 15:28 | Jipo (#4988) répond à diego

      Les « politichiens » gasy ne sont que des clans, des familles de l’ aristocratie, qui sont prètes pour gagner à se vendre aux plus offrants, en l’ occurrence, les riches familles karanes, sous la coupe desquels ils se mettent , pieds et poings liés pour écraser l’ adversaire en face.
      de programme politique, ils n’ en ont que faire, de plus , azafady, trop compliqué pour eux , seule la politique du vola, est à, leur portée de compréhension, le reste est au dessus, et manifestement depuis 50 ans ils ont plus que largement prouvés qu’ ils en étaient : incapables , il faut se rendre à l’ évidence et des trisomiques non seulement ne peuvent le comprendre quant à l’ accepter, plutôt crever...
      Votre interlocuteur privilégié en fait la démonstration quotidienne & donc partie , de manière plus édifiante : tu meurs !

    • 4 juillet 2015 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      HR/FH même combat
      Ils gagneront leur « PARI » :
      - développer leur Pays respectif.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa hgmail.com

    • 4 juillet 2015 à 19:01 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      La France aura en 2018, 1300 milliards des dépenses publiques. En 2016, le montant de la dette attendra 100% de PIB.

      Autrement dit, sous la présidence de Mr F. Hollande l’État francais est devenu un État obèse !

      Mr Hollande n’est même plus apprécié dans son propre camp, il est détesté par ses électeurs et vous croyez que le francais vont lui donner un 2ème mandat ? Il lui faut une Le Pen au 2ème tour pour espérer un 2ème mandat, s’il serait présent au 2ème tour.

    • 5 juillet 2015 à 00:22 | Jipo (#4988) répond à diego

      Pour que juppé gagne, pour ne pas dire kontinuer la politique de l ’umps, il faut que hollandouille y soit, ceci n’ est pas certain, Vals est en embuscade, et n’ attend que ça ...

    • 5 juillet 2015 à 02:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Qui vivra verra !

    • 5 juillet 2015 à 20:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "J’étais dans le couloir de la politique en France,ce n’est pas VOUS qu’allez m’apprendre la vie politique française.
      Une seule fois,j’ai averti mon « AMI JACQUES SYLLA » (-Ministre des Affaires Etrangères de ZAFY Albert-)
      - le futur Président de la République Française,ce sera « JACQUES CHIRAC »
      PAS
      - « BALLADUR ».

      J’avais raison.Point barre !

      Pas d’autre commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 juillet 2015 à 22:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Je souhaiterais engager une discussion plus approfondie avec VOUS sur les questions budgétaires.Mais il faut prendre les budgets de la FRANCE pour étayer notre discussion==j’abandonne volontairement==par neutralité.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 juillet 2015 à 15:12 | Jipo (#4988)

    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/pourquoi-la-grece-ne-sortira-pas-50405
    Pour clore une discussion que nous avons eu / ce sujet , qui illustre de manière édifiante ce coup d’ état des financiers du groupe dont je vous parlais , la Grèce n’ étant que le deuxième après Chypre, sachant que la Grèce possède également d’ énormes réserves d’ or du coté de la Cappadoce , encore inexploitées de par l’ opposition farouche des agriculteurs de ces régions .
    Vous comprendrez mieux les objectifs stratégiques et geo-politiques de ces criminels sans scrupules, et de ne pas trop rêver, sur les prêts accordés / ces organismes quant à votre développement, très bien exprimé par l’ interlocutrice V-B, de cette vidéo, il s’ agit bien d’ asservissement, en aucun cas de développement aussi « donnant/ donnant » soit-il délicieusement édulcoré, voir "politiquement correcte, présenté : une vaste fumisterie et pillage généralisé en toute impunité, sécurité aux yeux de tous et complicité de nos zélus !
    Restant impuissants et prochainement réduits en esclavage, avec pour notre « sécurité » une future puce électronique sous cutané, déjà dans les cartons !
    Cordialement bon dimanche .

  • 4 juillet 2015 à 17:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dans 48 heures,on aura la décision du « PEUPLE GREC ».
    Nous continuerons à discuter.
    Nous sommes en troisième guerre mondiale des Finances et de l’identité.
    Qui sera le gagnant !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 juillet 2015 à 00:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mais vous faisiez quoi avant d’ etre KON ???
      Question « gagnant » vous avez « GAGNE » le gros lot !

  • 4 juillet 2015 à 18:35 | diego (#531)

    Bonjour takaka,

    Voyager en 1ère classe serait donc un des prérogatives des hauts fonctionnaires Malgaches ? Et vous dites que c’est la vie ?

    Vous dites que le peuple est fait pour être pauvre ? Si vous le pensez sérieusement, vous devez être content que votre pays nage dans la crise !

    Pour votre gouverne :

    - je n’ai nullement pas envie les privilèges des hauts fonctionnaires de chez nous.

    Posons la chose de cette manière :

    - économiquement, intellectuellement, et côté privilèges, honnêtement, je doute fort qu’ils auraient grand chose à me faire envieux. Et quand je vois l’état dans lequel ils ont mis leur pays, qui est aussi le mien, ils n’ont décidément rien de séduisant à offrir à personne.

    Puis, cela fait plus de 25 ans que je voyage en First Class my Friend......ohhhh que NON, je n’échangerai pas ma place à celle d’un haut fonctionnaire ou ministre GASY.

    La seule chose dont je suis bien envieux c’est leur pouvoir politique. Parce que c’est bien la POLITIQUE qui peut changer la vie d’un peuple. C’est la politique qui peut mettre fin à la crise. C’est la politique qui qui peut mettre fin à la guerre. C’est encore et toujours la politique qui peut nous conduire vers le développement....etc...

    .....toutefois, la politique n’accorde pas du tout des privilèges aux politiciens TOMPOKO OOO.....les politiciens qui s’accordent des privilèges.....que le pays doit payer.

    • 5 juillet 2015 à 00:27 | Jipo (#4988) répond à diego

      Ou la famine, la pauvreté pour des générations, voir la guerre ...
      La politique faute de pouvoir, comme les kons : ose tout !

  • 5 juillet 2015 à 08:04 | betoko (#413)

    Entendu sur RFI ce matin , il va y avoir un règlement de compte au sein de l’assemblée nationale prochainement dont le but est de déloger Mad Max de son fauteuil de président de cette assemblée nationale . L’initiateur du projet de motion de censure contre le gouvernement c’était lui et , chose curieuse , le jour du vote il a fait travailler son lobbying pour que le vote échoue et en faveur du gouvernement . On se pose des questions à quoi joue Jean Max Rakotomamonjy . Lors du dépouille ,nombreux sont les députés qui ont remarqué les manœuvres sataniques de deux députés et un agent de la force publique l’avait signalé à Mad Max , mais celui ci a fait mine de n’avoir rien vu , et il a fermé sa gueule

    • 5 juillet 2015 à 08:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Encore votre « téléphone arabe » !
      N’avez-vous pas marre de raconter « des petites histoires » à dormir debout ??

    • 5 juillet 2015 à 11:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi vous niez tout le temps d’évidence Donc Marie Audran de RFI a menti aussi ? A propos de la chine selon votre téléphone arabo -gasy la Chine va nous donner du fric et sans contre partie. Soit vous êtes mal informé , soit vous n’avez rien dans votre crane . Aucun grand pays riche ne donne du fric sans contre partie . Vous ne savez pas ce qui se passe entre notre gouvernement et la Chine . Pour votre information , depuis l’année dernière une entreprise chinoise exploite nos ressources minières dans le sud de Madagascar ILLÉGALEMENT . A maintes reprises , autant les députés que des journalistes ont demandé des explications au chef du gouvernement , jusqu’ à ce jour leur demande est restée sans réponse . QUi vous dit que d’ici peu de temps , Hery Rajaonarimampianina ne va pas donner aux chinois des hectares de nos terres ?

    • 5 juillet 2015 à 22:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      OUI !
      La CHINE est disposée à aider financièrement MADAGASCAR.Cela va de soi,que Madagascar dépense cette « aide sans contre partie » chez ELLE.Point barre !
      Pour les aides :
      - en constructions
      - et en réhabilitation des infrastructures,
      ce seront des entreprises chinoises.Point barre !

      A prendre ou à laisser !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFAISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 juillet 2015 à 11:22 | diego (#531)

    Jipo,

    Quoi ? Valls en embuscade ? Vous êtes sérieux ? Pourquoi faire et espérer quoi au juste ? Et avec qui ?

    On parle de Valls parce qu’il est à Matignon. Il est minorité pour ne pas dire inexistant au PS. Le PS français a perdu toutes les élections depuis 2012. Où va-t-il trouver des électeurs Jipo ?

    Mr Hollande ? Il n’arrive même plus à séduire ses propres électeurs. Écoutez, il y a la crise Grèce, mais la voix de la France est inaudible, c’est une prémiere. Les gens de Gauche ne l’aiment pas, plus. En quoi Juppé aurait besoin de Hollande ? Hollande ne participe pas au primaire à Droite, est-il ? À Gauche comme à Droite, personne ne veut pas un match retour entre Moi Président et Moi Bling Bling.

    Ces deux-là, à cet instant, les Françaiset n’en veulent plus.

    • 5 juillet 2015 à 12:50 | Jipo (#4988) répond à diego

      Mr Diego.
      Vous ne semblez vouloir saisir les sous entendus que je vous laisse.
      Juppé a besoin de hollande car entre hollande et juppé, les Français voteront juppé .
      Au cas ou Lepen arrivait au 2 ème tour, ce serait entre juppé ou hollande.
      Si c ’est juppé : il gagne, si c ’est hollande : elle gagne, juppé gagne aux deux : pile je gagne, & face tu perds.
      Juppé pour gagner a besoin d’ un des deux et il les aura et je pense plus à un duel Lepen / juppé qu’ autre chose.
      Vals considéré comme plus à droite qu’ à gauche est en effet en embuscade,
      1 pour tacler hollande et représenter la gauche, qu’ hollande ne représente plus !
      2 Pour faire barrage à Lepen au cas ou elle serait au 2ème tour, et l’ ump votera pour Vals c ’est pas + compliqué que ça
      Bon dimanche .

    • 5 juillet 2015 à 12:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      dernière possibilité : si c ’est Juppé/Vals, ce sera encore juppé car les français ont donné, sans vaseline « pour tous »...
      Si c’est face à lepen, juppé & vals se mettront le tete sous le même préservatif , les trou d’ uQ ne sont que meilleurs quand ils sont déjà connus et copulent depuis + de 4O ans ensembles ...

  • 5 juillet 2015 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaire Nationale
    Affaire Air Madagascar.
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar
    estime que l’Etat a toujours soutenu la compagnie nationale Air Madagascar mùais il se trouve ==qu’à chaque fois==qu’il y a une reprise,c’est de l’intérieur qu’on brise l’élan,à coup de grèves.
    Ce 04 juillet 2015

    • 5 juillet 2015 à 12:19 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi il n’a rien dit quand son épouse a fait déplacé L’airbus d’Air Mad qui était en escale à Marseille à CDG ? Ça a coûté à Air Mad la bagatelle de 230 000 euros . Dites encore que c’est du téléphone arabe
      La gréve du personnel d’Air Mad est légitime , Est ce que vous accepterez que tous les mois depuis 2014 , on vous enlève de votre paye vos impôts et aussi la cotisation sociale et quand les impôts vous réclament leur dû , vous venez de constater qu’on vous a arnaqué ? C’est de se foutre de la gueule du monde Et quand on fait gréve on vous accuse de tous les maux , mais vos amis qui sont responsables de ces magouilles vous n’osez pas les limoger

    • 5 juillet 2015 à 12:35 | diego (#531) répond à betoko

      OOOOh Betoko et bien en forme !

      230 OOO euro ? L’épouse du président aurait déplacé un vol programmé ?

      Si c’était vrai Betoko, Mr R. Hery conduirait le pays dans le mur.

      230 OOO euro, Air Mad gagnerait-elle seulement en une journée une telle somme ?

    • 5 juillet 2015 à 12:56 | diego (#531) répond à diego

      Si c’était vrai tout ça, pourquoi la 1ère Dame n’aurait pas cherché à louer un jet, beaucoup moins cher en heure de vol et aussi rapide, que prendre en otage un vol commercial ?

      Encore une fois, prenez la chose au conditionnelle. Quel pouvoir sur cette planète aurait osé interrompre, par un claquement des doigts, le programme d’un vol commercial :

      - autre qu’un pouvoir dictatorial !!!!

    • 5 juillet 2015 à 12:58 | Jipo (#4988) répond à diego

      Sur un seul vol diego , un seul vol et pas : de truites !

    • 5 juillet 2015 à 13:20 | betoko (#413) répond à diego

      D’après tout le personnel d’Air Mad et surtout des PNCet PNT , ces 230 000 Euros correspondent au prix du carburant aller retour Marseille-Paris et aussi à la maintenance et à la location du parking à CDG en tout cas c’est ce qu’ils ont déclaré à tous les médias .
      Maintenant rien n’est plus tabou en ce qui concerne les informations concernant le président de la république et de sa famille . Vous ne savez peut être pas que Hery Rajaonarimampianina est allé rendre visite Robert Mungabe en toute discrétion en prenant un avion étranger au départ de Morondava jeudi soir dernier ? Pourtant cet avion qui porte un pavillon étranger a été en escale à Ivato . Normalement Hery Rajaonarimampianina aurait pu prendre cet avion à Ivato . Pourquoi avoir demandé à l’équipage de cet avion de venir le chercher à Morondava et son retour au pays , cet avion va le déposer où ? pas à Ivato certainement car il aura des comptes à rendre aux médias , mais le jour viendra où il doit s’expliquer

    • 5 juillet 2015 à 13:50 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Le Président de la République n’est pas un homme ordinaire Betoko...

      Il n’est pas votre domestique non plus...c’est un V.I.P ...« Very Importante Personality »..disent les Anglais...

      C’est l’avion qui devait venir le chercher mais pas l’inverse.

      Il n’y a reine à cacher et tout est transparent .

    • 5 juillet 2015 à 14:28 | diego (#531) répond à betoko

      Ce que je veux dire Betoko, une telle somme doit être remboursée.

      Puisqu’il s’agit de la prémiere Dame et peut-être qu’elle était en voyage officiel au service de son pays, pour trouver de l’argent frais pour notre développement, et bien SES DÉPENSES DOIVENT ÊTRE REMBOURSÉES PAR L’ÉTAT :

      - Air Mad sera content !

      Si la Présidence refuse de faire payer l’État, elle doit payer cette somme ou si personne ne veut payer :

      - le président, Mr R. Hery doit donner des explications aux Contribuables malgaches, pourquoi la prémiere Dame DOIT VOYAGER GRATUITEMENT !!!

      Parce qu’il s’agit ici, encore une fois si tout cela était vrai, ni plus ni moins que :

      - LE DROIT DE VOYAGER GRATUITEMENT.....il faut dire clairement alors qui aurait le droit et qui n’en aurait pas.

      Il faut avertir Air Mad de ce droit en ce moment là !!!!

    • 5 juillet 2015 à 16:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « L’ état a toujours soutenu » ???
      Ce sont ses potes qui sont à la direction du nok !
      premier kon seillé entre autre de son chi-tte, pardon kabinez ...

    • 5 juillet 2015 à 16:52 | Jipo (#4988) répond à diego

      Yes comme l’ a averti les rat zoel quand il l’ a détourné ...
      Diego vous ne « volez »plus, vous planez !

    • 5 juillet 2015 à 22:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous dîtes que « X » a fait détourné l’avion de Marseille vers Paris==avant==de rentrer au bercail.
      C’est une prise de décision de la part d’ « AIR MADAGASCAR ».Point barre

      Pour les autres questions...je prends encore de réserve sans avoir quelques détails sur les dossiers

  • 5 juillet 2015 à 19:10 | diego (#531)

    Jipo,

    Je fais la démonstration qu’un regime peut s’en sortir, dans un pays comme Madagascar, en étant un tout petit peu intelligent.

    Ce n’est pas très intelligent pour un regime de laisser une prémiere Dame de prendre en otage une compagnie qui vit grâce aux contribuables malgaches !

    Comme ce n’est pas très intelligent de parler au pays d’un quelconque programme présidentielle alors que le président n’a pas une majorité, mal élu et n’a pas un parti politique, et de plus, les caisses de l’État sont vides !

    En France aussi, ça plane. En pleine crise Grec, tout le monde veut attendre après le résultat de référendum pour parler ou pas avec un gouvernement d’extrême gauche irresponsable, mais Mr Hollande a voulu un accord immédiatement....il pense à sa propre candidature, ne pas froisser la Gauche française....pan, il se trouve tout seul et la voix de la France est inaudible.

    La Gauche française est inaudible et irresponsable !

    Le père de l’euro et de le zone euro, le président Giscard a été réticent de faire entrer la Grèce dans la zone euro parce ce pays n’a tout simplement pas été prêt et il ne l’est toujours pas. Mais le gouvernement Jospin ne l’a pas écouté’. L’euro n’est pas une monnaie qu’un pays peut d’évaluer. Résultat, la Grèce doit faire, maintenant aujourd’hui, les réformes structurelles qu’il aurait du faire avant de rentrer dans la zone Europe....si le OUI l’emporte.

    Que cette gauche Grec s’en aille...elle est incompétente. La Gauche, d’où elle se trouve, est incompétent, elle n’est utile que lorsqu’elle est dans l’opposition, elle sait dépenser, mais ne sait pas comment gagner de l’argent.

    • 5 juillet 2015 à 23:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Sans avoir le résultat officiel,je dis que le Peuple Grec a voté massivement :"NON
      On verra le reste !

  • 6 juillet 2015 à 14:44 | Mandinika (#2986)

    Avant on avait une République dite bananière et maintenant qualifiée de mallette... :(

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 351