Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 13h22
 

Politique

Assemblée nationale

Motion de censure et règlement de compte en vue

jeudi 2 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

Le spectre de motion de censure contre le gouvernement plane une fois de plus. Le texte portant motion de censure contre le gouvernement a été déposé au bureau permanent de l’Assemblée nationale ce 01er juillet 2015 et selon la loi le vote devra avoir lieu 48 heures après. Ce qui veut dire que le 03 juillet, le dernier jour de la session ordinaire de l’Assemblée nationale. Ce sont les mêmes députés fondeurs qui ont voté la motion de déchéance du Chef de l’Etat qui sont à l’origine de la motion de destitution du gouvernement.

JPEG - 51.8 ko
Le député Brunel Razafitsiandraofa

Brunel Razafitsiandraofa, un des députés qui a rencontré le président de la République dans le cadre de la mise en œuvre du « pacte de responsabilité » explique que le gouvernement et en premier lieu le Premier ministre se révèle complètement incapable de résoudre les problèmes socio-économique qui secouent le pays. Il prend en exemple, le problème d’Air Madagascar qui s’éternise ainsi que la grève du syndicat des domaines…

Notons que pour la session ordinaire de l’Assemblée nationale qui prendra, fin demain 03 juillet, les députés ont d’ores et déjà refusé la transmission en direct par l’audiovisuelle nationale de la cérémonie de clôture comme cela se faisait avant. Ceci dans la mesure où l’audiovisuelle nationale a refusé la transmission en direct de certains débats demandés par les députés. Or, en principe, les élus de Tsimbazaza devraient être appelés pour une session extraordinaire car la loi de finances rectificatives n’est pas encore votée. D’ailleurs, la loi des finances rectificatives vient d’être adoptée par le Conseil du gouvernement du 30 juin 2015.

D’un autre côté, les députés pro-régimes demandent des comptes au bureau permanent de l’Assemblée nationale. Selon ces élus, entre 9 et 12 milliards d’ariary auraient disparu de la caisse de l’Assemblée nationale en 2014. Ils demandent ainsi le rapport sur l’utilisation des 12 milliards d’ariary destinés aux travaux de réhabilitation du palais de Tsimbazaza mais dont l’attribution des marchés n’est pas passée par appel d’offres comme l’exige la loi.

Et si le gouvernement tombe, qu’est ce que cela entraînerait ? Une autre crise encore ou finalement l’apaisement tant attendu ?

147 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet 2015 à 09:32 | hrrys (#5836)

    L’une comme l’autre dispose cette arme constitutionnelle : destitution et motion

    • 2 juillet 2015 à 09:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      kanefa raha tanteraka ilay resaka pacte diabolique asain’le mpampianatra manam-pahaizana sy tapitr’ohatra @ resaka lalam-panorenana iny de hikamban-dratsy ao daholo izy mianakavy ary handeha ho azy ohatran’ny tain’ny marary daholo ny afera maizina rehetra kotrehin’ireo tsy vanona atao eto na vahiny io na teratany !

      Samia velon’aina !

    • 2 juillet 2015 à 09:51 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Resaka vetaveta be izy ty e !!!! ampiasaina ny groupe parlementaire HVM mba hanoherana zay mety ho fihetsiketsehana mandeha ao .....

    • 2 juillet 2015 à 10:14 | rasoulou (#4222) répond à hrrys

      Je dirais même plus (dixit les Dupontds ) que c’est le fonctionnement normal de la République, notamment lorsque le Président et le Gouvernement ne possèdent pas la Majorité au Parlement (je dirais Majorité à géométrie variable).

      Je dirais aussi que le refus de l’AN de l’enquête sur Mme Lanto Rakotomanga est normal : on sait très bien le refus de l’AN et du Sénat français sur la levée de l’immunité parlementaire de Messieurs Patrick Balkany, Serge Dassault, Thomas Thévenoud.....l’immunité parlementaire est universelle...et je ne vois pas il en est où le Mal ou le problème sur le cas de Mme Lanto Rakotomanga, c’est le fonctionnement normal de la République !

      Motion de déchéance, motion de censure, immunité parlementaire sont des armes stipulés par la Constitution entre les mains des parlementaires pour se prémunir des abus de pouvoir de l’Exécutif (Président et Gouvernement) !

    • 2 juillet 2015 à 10:25 | hrrys (#5836) répond à rasoulou

      On appelle ça : république de mallette .......On s’acharne sur Lanto R et on cherche un nouveau chef d’inculpation contre les mbres des bureaux permanents .....tt ça pèse lourdement sur la tête du pdt le hery vao de /mar

    • 2 juillet 2015 à 10:39 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ils s’acharnent sur Lanto,...tout en ignorant la Dame de 60 millions, malgré le témoignage de certains Députés,...Deux poids deux mesures,...

      On en parle plus de 18 Milliards décaissé dans la caisse de trésor,...

    • 2 juillet 2015 à 10:40 | MAHITSITENY (#8793) répond à rasoulou

      =« le refus de l’AN de l’enquête sur Mme Lanto Rakotomanga est normal : on sait très bien le refus de l’AN et du Sénat français sur la levée de l’immunité parlementaire de Messieurs Patrick Balkany, Serge Dassault, Thomas Thévenoud.....l’immunité parlementaire est universelle...et je ne vois pas il en est où le Mal ou le problème sur le cas de Mme Lanto Rakotomanga, c’est le fonctionnement normal de la République != »

      UNE HYPOTHÈSE :

      - Votre « PETITE FILLE CHERIE » ou VOTRE FEMME ou VOTRE SOEUR ou encore VOTRE MÈRE s’est faite violer EN PUBLIC par JAO J., député et V.P. de l’A.N.

      - L’EMMO REG ne bouge pas le petit doigt car C’EST UN PARLEMENTAIRE !!!!

      - L’A.N. refuse la levée de l’immunité parlementaire . JAO J. gesticule sous vos yeux tout en clamant haut et fort que « C’ÉTAIT UN BON COUPS » !!!!

      Dans ce cas ;

      TIENDREZ VOUS TOUJOURS VOTRE PHRASE SUS CITÉE QUE JE REFORMULE COMME SUIT :

      « .l’immunité parlementaire est universelle...et je ne vois pas il en est où le Mal ou le problème sur le cas de M. JAO J. c’est le fonctionnement normal de la République != » ?????

    • 2 juillet 2015 à 10:41 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Effectivement , tt est ds la pourriture !!!!

    • 2 juillet 2015 à 10:50 | Isandra (#7070) répond à hrrys

    • 2 juillet 2015 à 11:03 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Tout le monde ici s’acharne contre les sous fifres les subalternes et les ptits députés ceux qui ont reçu 3000 ariary en échange d’une assistance à un matso ou défilé ,les grévistes alors que le mal la source du mal n’est plus loin , elle est sous vos yeux .........

    • 2 juillet 2015 à 11:34 | Jipo (#4988) répond à MAHITSITENY

      Décidément !!!

    • 2 juillet 2015 à 11:37 | Jacques (#434) répond à rasoulou

      Bonjour Monsieur Rasoulou.

      Vous dites ceci dans votre post, je cite : « on sait très bien le refus de l’AN et du Sénat français sur la levée de l’immunité parlementaire de Messieurs Patrick Balkany, Serge Dassault, Thomas Thévenoud »

      Il faut s’assurer des infos qu’on décide de déverser ici sur le forum, Monsieur rasoulou, sinon cette plate-forme ne serait ni plus ni moins qu’un rebut pour toutes sortes d’âneries. Le parlement français n’a jamais refusé la levée de l’immunité de Messieurs Balkany et Dassault, au contraire. Informez-vous bien, Monsieur rasoulou car ce forum mérite quand même mieux. Quant à Monsieur Thévenoud, lui, aucune demande allant dans le sens d’une levée de son immunité n’a encore été engagée jusqu’à ce jour. Il serait absurde de faire une comparaison entre le système français avec celui de babakotoland.

      Quant à cette nouvelle « comédie » des babakoto de Tsimbazaza , elle prouve une fois de plus à quel point l’on est en présence de gens d’un total abrutissement. De cocasseries, quand il n’y en a plus il y en a encore.

    • 2 juillet 2015 à 11:54 | galasam (#7274) répond à hrrys

      bien vu

    • 2 juillet 2015 à 12:02 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Si vous considérez la Constitution comme une arme...vous êtes , comme ces députés les ennemis de la Nation.

    • 2 juillet 2015 à 12:09 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Quoi qualifiez-vous les gens qui utilisent la justice comme de moyen de répression...?

    • 2 juillet 2015 à 12:15 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ce régime joue avec le feu,...cette histoire de 3000 ariary se retournera un jour contre eux,...du fait que leur adversaires pourraient utiliser également cette pratique pour convaincre ces gens à demander leur départ dans la rue,...

    • 2 juillet 2015 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il montre l’arme qu’on pourra utiliser contre eux,...quelle preuve d’intelligence,...!

    • 2 juillet 2015 à 12:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      la désinformation et la haine anti-française est le sport extrême favori de nombreux forumistes très boucou patriotiques !

      Chaque fois qu’ils sont confrontés au lamentable spectacle de leurs turpitudes, ils se cachent comme des couards derrière leur écran de fumée habituel « cépire en France ! »

      la calomnie érigée en argument : un trait de culture bien malgache !

      Visitez la RM, une et inVIsible !

      "...barbecue nosybéen à toute heure !

      Navette Tana-Majunga en pirogue affretée par AirMad.

      20H/24 de coupures d’eau offertes par Jirama inc.

      Parce que ...Vous le valez bien ! "

      Tonga soa !

    • 2 juillet 2015 à 12:35 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Comme son nom l’indique la justice est faite pour appliquer la loi.

      L’Etat est garant de l’application de la loi...mais tout citoyen a la possibilité de faire appel à la justice si besoin.

      L’Etat a pour rôle de défendre l’intérêt supérieur de la Nation...L’Etat a le droit le plus stricte de traduire en justice les responsables du blocage économique chez Air Mad...vu que le tourisme est un secteur phare de l’économie de Madagascar.

      Si personne ne peut utiliser la justice..autant l’annuler et ce serait l’anarchie.

      Mais la constitution n’est pas une arme...c’est le texte fondement de la République..

    • 2 juillet 2015 à 12:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      ça s’apelle des malfaiteurs putschistes hatistes associés en bande armée !

    • 2 juillet 2015 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Bien reçu,...merci pour cette réponse très pertinente,...Je crois qu’elle fait réfléchir Rambo,...

    • 2 juillet 2015 à 12:45 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Les 3000 Ar sont des primes de Fête Nationale pour les petites gens.

      Je ne vois pas ou est le mal...ces gens ont pu faire la fête avec.

      ¨Partout dans le monde on donne des primes aux pauvres à Noël ou à la Fête Nationale..

      Si Rajoelina était si intéressant que cela...combien il demanderait pour assister la Fête Nationale ?

      Pour le mapar...les riches peuvent se servir autant qu’ils voudraient mais si le Président décide de décaisser 18 milliards de la caisse de l’Etat et de les distribuer aux plus démunis le 26 juin...les amis des riches comme Isandra et hrrys crient au scandale.

    • 2 juillet 2015 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Je suis d’accord avec vous, il faut appliquer, respecter les lois en vigueur sans distinction à commencer par la constitution...comme il faut, pour l’intérêt supérieur de la nation...,sinon comme vous dites, ce serait l’anarchie totale, ou la dictature,....Et la loi doit commune pour tout le monde,
      personne ne doit se sentir au dessus de la loi,..

      Quant aux affaires de Air Mad,...la responsabilité est partagée. Hery ne peut s’’échapper qu’il n’est pour rien, dans la mesure où il a le plein pouvoir entre ses mains pour résoudre cette crise,...mais, il n’a pas fait jusqu’à ce jour,...

    • 2 juillet 2015 à 12:56 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Iza no tena vetaveta ??

      Natao hanaovana « fihetsiketsehana » ve ny A.N ? Vetaveta be oi.

    • 2 juillet 2015 à 13:04 | justice_sociale (#3810) répond à RAMBO

      vous dites 18 milliards, et comment ?
      Sachant qu, il y a 92 % de pauvres au pays,

    • 2 juillet 2015 à 13:04 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Décidément, vous me faites rigoler...Prime ? Où sont donc la part de ceux qui n’ont pas pu, n’ont pas voulu y assister...?

      Combien votre prime pour le défendre ici alors...? Je plaisante,...

      Ce ne sont pas seulement eux qui savent distribuer des primes, si on est d’accord qu’on les appelle comme ça,...

    • 2 juillet 2015 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les autres aussi pourraient distribuer des primes pour réclamer dans la rue le départ de Hery,...L’exemple vient d’en haut.

    • 2 juillet 2015 à 13:16 | justice_sociale (#3810) répond à Jacques

      c, est exact,
      au pays, les véreux s, appuient toujours sur des exemples foireux à ne pas suivre pour se justifier et la manie de jauger la chose avec deux instruments totalement différents,
      et même si c,était comme cela ailleurs, est-ce une raison valable de valider la mauvaise pratique,
      si copie devait y avoir, on devrait s, inspirer de copier de la bonne manière,

    • 2 juillet 2015 à 14:02 | iarivo (#5822) répond à RAMBO

      C’est incroyable à ce que nous pouvons lire n’importe quoi sur les forums et ailleurs !!!

      18 milliards d’ariary ont été soutiré des caisses du Trésor Public d’une manière obscure et non conforme à la réglementation et on s’étonne pourquoi certain conteste son utilisation dans la distribution de primes aux pauvres !!!

      Mais nous sommes sensé vivre dans un État de droit, et si tel serait le cas un éventuel versement de primes aux pauvres (qui est en soi tout à fait légitime) devrait préalablement figurer dans un poste budgétaire (ligne budgétaire) en conformité avec la loi des finances en cours !!!

      Et une loi des finances doit être préalablement approuvé par l’Assemblée nationale pour être exécutoire !!!

      Et nous voyons encore une nouvelle fois de ces « Zanak’i Dada » et autres assimilés, ainsi que leurs griots, venir soutenir ces actes de détournement du bien public (une des spécialités du gourou-charlatan) pour la simple raisin qu’ils viennent du « Raiamendreny » ou autres « Dada » comme ils les aiment tant !!!

    • 2 juillet 2015 à 14:08 | MAHITSITENY (#8793) répond à Jipo

      « ARAHO @ HADALANY NY ADALA FA RAHA TSY IZANY IZY DIA MISEHO HO HENDRY » ou l’un des préceptes fondamentaux du raisonnement par l’absurde.

      Ce n’est qu’une manière de faire comprendre à RASOULOU l’absurdité de ses propos !!!!

      Car l’une des spécialités des MALAGASY est de débiter haut et fort du « n’importe quoi » pour induire en erreurs ses semblables et se moquer d’eux par la suite !!!!

      Ainsi, Vous devriez adresser à RASOULOU votre « DÉCIDÉMENT » !!!

    • 2 juillet 2015 à 14:20 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      J aime de plus en plus ce gouvernement .Hery a mit ses culottes ,et il attaque Voila comment on vainc

    • 2 juillet 2015 à 14:22 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Il faut la brasser toute cette m-rde .Forcer les rats a quitter leur trous

    • 2 juillet 2015 à 14:31 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Il faut mettre l adversaire au plancher avant de dicter ses conditions .Toute cette m-rde larvee qui traine depuis trop longtemps .Il faut donner un grand coup de serpiere et commencer le grand menage . Et a le voir aller il sait exactement ce qu il fait .Si j avait son pouvoir j agirais exactement de la même façon sinon pire .Et ce dans l intérêt de Madagascar et de son peuple

    • 2 juillet 2015 à 15:01 | RAMBO (#7290) répond à iarivo

      Normalement les choses devaient se passer comme vous décrivez ici mais...

      ...désolé Iarivo mais... les députés ont d’autres chats à fouetter...les pauvres sont leur dernier soucis et vous avez vu leur comportement autour de la voiture de Lanto contenant les 250 millions d’Ar...?

      Est-ce que ces 2 cratons d’ Ariary étaient destinés aux pauvres ?? NoNNNNNNNN !

    • 2 juillet 2015 à 15:12 | RAMBO (#7290) répond à rayyol

      hery joue le « quitte ou double » rayyol !

      C’est une TRANSFORMATION en profondeur de ce pays qu’il cherche mais pas un simple changement.

      S’il s’agit tout simplement de guerre de « tactiques » ...il est trop fort parce qu’il s’appui sur sa Foi son intelligence et la droiture.

      La seule manière c’est de l’éliminer physiquement mais nous n’en,sommes plus en 1975....et pourtant Hery a le même flegme que Ratsimandrava qui disait « Insultez moi mille fois dans vos journaux ...mais moi je ne vous mettrez pas en prison »..
      ...jusqu’à ce jour, Hery n’a mis personne en prison plus de 72 heures et pourtant il y en a pas mal qui mérite de croupir à Tsiafahy ou à Antanimora.

    • 2 juillet 2015 à 15:44 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      A cet allure,...l’effet inverse qui va se passer,...arroseur arrosé, vu la détermination de ces syndicats,...En attendant, le peuple crève la dalle, est obligé d’attendre on ne sait pas jusqu’à quand pour enfin le régime proposera des mesures pour soulager leur souffrances,...l’avenir nous le dira,...

      Du coté du régime, il n’a pas l’air pressé,...prend tranquillement leur temps, ...se disant pas de mort d’homme,...il (le peuple) avait l’habitude de se débrouiller, sans attendre les mesures de notre part pour soulager leur souffrance.

    • 2 juillet 2015 à 16:06 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      jusqu’à ce jour, Hery n’a mis personne en prison plus de 72 heures et pourtant il y en a pas mal qui mérite de croupir à Tsiafahy ou à Antanimora.

      Vouliez- vous confirmez que la présidence s’immisce aux affaires de la justice,...pourtant, quand les députés ont parlé d’affaire Lanto R à Hery, il a répondu qu’elle ne lui concerne pas,...quel bel échappatoire,...On n’est pas dupe,..., il n’a pas tout simplement la volonté de résoudre ces problèmes.

      Jusqu’à maintenant,...pas de prison plus de 72 h, parce que les Malagasy ne laissent plus faire,...S’ils constatent une injustice ou une décision laquelle pourra mettre en danger leur liberté, ils réagissent spontanément. Et cette réaction qui fait reculer Hery, l’apprenti Dictateur,...

      Ces reculades successives ne font que discréditer son autorité,...

    • 2 juillet 2015 à 16:22 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Isandra , la source du mal n’est pas loin , creusez !!!!!!! Mr Le PDT Rajao de par sa situation précaire , instable .....ne sait plus ou va-t-il mener la ce pays ?????? Il ne possède aucune majorité parlementaire , il croyait en une majorité fictive ( qui n’est d’ailleurs pas réelle ) variable , versatile , et changeante selon la tendance du rapport de force politique existante ....Jaona Elite n’ a par exemple que sa grande bouche comme apport pour cette majorité , il en est de mm pour la dame ( député ex-MAPAR d’ Ambohimanarina) .Vous voyez , on n’est plus ds la règle de l’art politique à M/ar , on tergiverse , on tâtonne, on fait fi à notre constitution qui est notre seule et unique repère.Ainsi donc , LA VIE POLITIQUE OU LA VRAIE POLITIQUE MALAGASY VA DE PLUS EN PLUS MAL OU SI VOUS VOULEZ DE MAL EN PIS .......

    • 2 juillet 2015 à 16:38 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      C’est Hery lui-même qui a provoqué cette géométrie variable à l’assemblée, à cause de son avidité de pouvoir et son égo,...en renonçant sa famille politique avec laquelle il aurait pu avoir au moins 45 Députés derrière lui en permanence, prêts à le soutenir dans le meilleurs et dans le pire moment..

      Et voilà maintenant, nous sommes face à une crise que nous ne savons pas quand et comment ça se termine,...

    • 2 juillet 2015 à 16:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      S’il n’avait pas fait ça,...au moment où nous sommes, nos débats auraient été axé sur l’économie et le développement, mais non plus ces guéguerres politiques politiciennes,...C’est comme ça que ça se passe quand on a un Président nul et avide de pouvoir, pour éviter de dire gourmand,...

    • 2 juillet 2015 à 17:25 | zamix (#8928) répond à Isandra

      Hery a essayé d’être pragmatique... Il se voulait souverain ; il ne voulait pas être le pantin de Rajoelina en étant un président de la République.

    • 2 juillet 2015 à 17:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      pôv’ isandra ! ... c’est à toi que s’adressait ma réponse, pas à rambo !

      C’est bien toi la groupie du dj-débile hatiste etnonmoins putschiste !

    • 2 juillet 2015 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à zamix

      Je suis d’accord s’il avait des soutiens solides et avec une équipe expérimentée pour diriger tout seul le pays sans le MAPAR,...il veut voler tout seul alors que ses ailes ne sont pas encore aussi solides pour supporter son poids,...Et c’est normal, s’il n’y a pas de stabilité,...car il s’appuie sur Hazoboboka,...

      Par ailleurs,...Il aurait dû le déclarer clairement au moment où il a présenté sa candidature,...Là il joue la mauvaise fois et a trompé ses électeurs dont la plupart sont de pro-Rajoelina,...Et maintenant, il perd sa légitimité,...seule cette décision partiale de HCC laquelle le maintient au pouvoir,...Non seulement, il n’a pas de majorité à l’assemblée,...mais aussi, il est désavoué par ses électeurs,...

    • 2 juillet 2015 à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Qui utilise la justice maintenant comme moyen de réprimander les gens qui dénoncent les mauvaises pratiques de ce régime...?

    • 2 juillet 2015 à 19:06 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      , Une découverte, suspicion ou accusation ?

    • 2 juillet 2015 à 20:07 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Vous ne réaliser pas. C est maintenant impossible Tout le monde a les yeux et les oreilles grandes ouvertes .Je crois que ce ne sera pas trop long avant que le peuple réalise ce qu’ il veut faire .A moins de le tuer ils sont cuits les bandits . C est une conjoncture et elle favorise Hery .La vague le porte

    • 2 juillet 2015 à 20:11 | rayyol (#110) répond à hrrys

      Une ditature qui ne dit pas son nom ne fait pas de politique C est tres bien

    • 2 juillet 2015 à 20:43 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Il n y a pas d arroseur Il y a juste quel qun qui essai de mettre un peu d ordre dans tout ce bo-del .Ce n est pourtant pas difficile a voir Chose sure il ne le fait pas par interet sinon il ne se donnerait pas toute cette misère La rue oublier cela la police surveille les déstabilisateurs Hery les connaît .Sa valait la peine d être ministre sous Andry il y a pris beaucoup d expérience

    • 2 juillet 2015 à 20:54 | hrrys (#5836) répond à rayyol

      Qlq deputes HVM ont denonce une falsification de signatures ce jour,Hanitra les avait dementi sitot-

  • 2 juillet 2015 à 09:44 | FINENGO (#7901)

    Je ne suis pas un fervent assidu du Forum. N’empêche que souvent je fais un tour et je parcours les différents Post, et avec toute Franchise, il y a très peu d’écrits qui mériteraient d’être lu, dans le sens ou ses écrits ne vous donnent rien en matière de questionnement, ni de réflexion. Il y a une similitude étrange à une guerre des Clans.
    Et aussi les journaux semblent être pris dans ce même engrenage et ne relatent que des faits en faveur d’un camp en mettant l’accent sur la puanteur d’un autre camp. Et ce phénomène ne date pas d’il y a 6 mois voir même de 10 ans, il date depuis fort longtemps au grès du Régime en place et pour avoir des nouvelles fiables sans ambiguïté, il faut se reporter sur des journaux à l’extérieur du pays. Alors la soit disant liberté de la Presse au Pays est-il une Liberté sous condition ou c’est une liberté réelle. Je me pose la question .

    Pour en revenir ci-joint un article qu’aucun Média du Pays ne s’aventure à mettre au Grand Jour…A croire que toute vérité n’est pas bon à dire. Alors ça ne peut que me conforter dans ce que je viens de relater un peu plus haut, et de ce que j’avais publié hier.

    https://tsimokagasikara.wordpress.com/2012/09/25/madagascar-et-ses-ressources-naturelles-cest-bien-plus-grave-que-ce-quon-vous-dit/

    • 2 juillet 2015 à 10:41 | lebrech (#9029) répond à FINENGO

      je suis d’accord avec vous. les commentaires volent bas. la cabane est sur le chien, et pour longtemps

    • 2 juillet 2015 à 12:28 | Inglewood (#6780) répond à FINENGO

      FINENGO / Lebrech,

      L’Etat naturel correspond à la situation suivante celui d’un Etat prédateur.
      Les Institutions de la Républiques ne sont que des prédateurs de sa population. Tout est bâtie en ce sens.

      Cette situation étatique réduit les problèmes de la violence puisse que la violence est une institution de l’Etat naturel.
      Vous me suivez ?

      Les membres de cette coalition dominante s’accordent pour maintenir leurs privilèges respectifs avec des outils tels que : La manipulation aux droits de la propriété et l’accès aux ressources naturelles et aux activités économiques arrangeantes.

      En réservant ces privilèges aux membres de la coalition dominante, les élites posent des incitations crédibles à la coopération internationale plus tôt que d’aller verser dans l’affrontement ( joutes parlementaires....)
      Tout simplement parce que cette coalition dominante est bien consciente que cette forme de violence risque d’entamer ses propres rentes.
      Et, chaque élite sait que d’autres élites sont exposés à semblables incitations. L’achat d’un aéronef le démontre si bien.

      En ce sens que le système politique de l’Etat naturel manipule l’économie en vue de produire des rentes qui à leur tour garantissent le maintient de l’ordre politique.
      Vous suivez toujours ?
      Il y a plusieurs façons d’acheter et plusieurs façons de vendre.

      Nous pensons que vous avez compris et/ou saisie qu’il y a une forte présence de militaires dans ces sociétés dites stratégiques d’exploitation minière.
      Ce peut expliquer en partie : l’impossible politique de réforme de l’armée et la multiplication de la promotion des généraux.
      Et enfin, merci pour le lien.

    • 2 juillet 2015 à 14:50 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Il y a ceux qui se battent et ceux qui constatent ..Dans la liste des priorités l environnement ne concerne pas le peuple qui lutte pour sa survie Et ce partout sur la planète que ce soit a Madagascar en Amazonie au Canada ou autre
      Les désastres sont a l échelle planétaire La ménagère dans sa cuisine parce qu’ elle recycle une canne de conserve croit sauver la planète . Vous regardez la bataille mais vous vous tenez bien loin de peur de vous salir . Vous êtes comme la ménagère dénue de toute perspective réaliste
      Et ce n est pas votre faute car vous ne connaissez que cette façon . Ce qui se passe a Madagascar c est une lutte entre ce qui était et ce que l on voudrait que ce soit
      Ailleurs sur la planète aussi l on lutte et l on meurt pour des causes qui souvent nous surprennent mais il y a toujours une raison même si souvent on ne peut la voir ou comprendre .
      La mémoire emmagasine des faits des injustices et finit toujours par les ressortir tout n est question que de temps

  • 2 juillet 2015 à 09:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Motion de censure,
    Règlement de compte,
    Ultimatum des syndicats et cetera..
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache
    - Chef d’Etat de Madagascar
    - Chef Suprême de l’Institution
    Selon l’article 55
    - de la Constitution de la quatrième République Malgache
    alinéas :
    5-il peut,sur toute question importante==à caractère national==,décider au Conseil des Ministres,de recourir ==directement==à l’expression de la volonté du Peupole par voie de « Référendum » ;
    6-il détermine et arrête ,en Conseil des Ministres,la « POLITIQUE GENERALE » ;
    7-Il contrôle la mise en oeuvre de la politique générale ainsi définie et l’action du Gouvernement ;
    8-il dispose des organes de contrôle de l’Administration.

    Article 60
    - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
    Le Président de la République==peut==,après information auprès du Premier Ministre, et après==CONSULTATION==du Président de l’Assemblée Nationale,==prononcer==la dissolution de l’Assemblée Nationale.
    Les élections générales se tiennent==60 jours au moins==et 90 jours au plus,après le prononcé de la dissolution.

    Article 61
    - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
    Lorsque les « INSTITUTIONS de la REPUBLIQUE,l’indépendance de la Nation,son »UNITE" ou l’INTEGRITE de son territoire sont menacées et ==que le fonctionnement régulier==(-ex:AIR MADA-Domaines et autres ,et cetera-)==des pouvoirs publics se trouvent compromis,le Président de la République==peut proclamer==sur tout ou partie du territoire national,==la situation d’exception==,à savoir :
    - « l’etat d’urgence »,
    - « l’état de nécessité »
    ou
    - « la loi martiale ».
    La décision est prise par le président de la République,en Conseil des Ministres,après==« AVIS »==du Président de l’Assemblée Nationale et de la HCC ;
    (-Ce ne sont que des avis,sans aucun effet sur la décision prise par le Président de la République légitime-).
    La proclamation de « LA SITUATION D’EXCEPTION » confère au Président de la République ==« des POUVOIRS SPECIAUX »==dont l’étendue et la durée sont fixées par une loi organique.

    Pour pouvoir travailler pour le « PAYS » il faut mettre un peu d’ordre avec tous ces ultimùatum :
    - Président par substitution,
    - l’interprétention erronée//partisane de l’article 54,en oubliant la précision de "MAJORITE ABSOLUE 50/50 + 01.Point barre
    - ultimatum des salariés et/ou des syndicats et cetera...

    - « En 90 jours,au maximum,tout sera en ordre de marche ».

    VIVE LA REPUBLIQUE MALGACHE.
    Vive le Président de la République
    - Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmai.com

    • 2 juillet 2015 à 10:34 | Juste (#8431) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Être Président de la République c’est pas n’importe Qui ! Vous voyez on perd de temps pour les guéguerres intestines qui ne nous permettent pas d’avancer d’un iota ! et les priorités on les oublie.
      Mr le Président Prenez une décision Dissolvez l’ AN et durant les 3 mois pour les préparatifs des élections législatifs on peut avancer sur des objectifs plus concrets !!!

    • 2 juillet 2015 à 10:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La loi martiale, ça c"est une bonne idée !
      Le PADESM et ses ==héritiers 1943 point barre==

    • 2 juillet 2015 à 11:35 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Oui avec couvre feu des 06h00 !

    • 2 juillet 2015 à 11:56 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ils sont nuls comme toi Ra-Zil
      NULS !
      ./

    • 2 juillet 2015 à 13:39 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      https://tsimokagasikara.wordpress.c... Bonjour basile dans le lien ci dessus j’ai appris total compagnie de pétrole a signé un contrat avec l’état malgache dans la région de bemolanga et pas de trace ! Vous avez l’oeil de moscou pouvez-vous nous dire un peu plus !!!!

    • 2 juillet 2015 à 13:50 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sans contrepartie basile !

    • 2 juillet 2015 à 20:49 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chose sure il n a pas peur de la critique car ses intentions sont bonnes Pas souvent a Madagascar que quelqu un s attaque enfin au systeme . A cette mafia qui a fait la pluie et le beau temps depuis trop longtemps .

  • 2 juillet 2015 à 10:06 | Paulo Il leone (#6618)

    Comment peut-on faire semblant de s’étonner ?

    A Madagascar le règlement de compte vicieux fait partie intégrante de la culture et est ancré dans la psyché malgache depuis si longtemps que c’est devenu un véritable « art de vivre » dans toutes les couches de la société !...

    ..n’en déplaise aux patriotes susceptibles etnonmoins de pacotille de ce forum !

    Tonga Soa au pays du règlement de compte à toute heure !

    • 2 juillet 2015 à 10:25 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Madagascar n’est pas cas isolé,...les magistrats en France s’acharnent aussi sur Sarko,...pour ne pas dire les tenants du pouvoir,...

      C’est un héritage de...ou une pratique universelle..?

    • 2 juillet 2015 à 10:27 | leclercq (#4410) répond à Paulo Il leone

      Bonjour
      Tout à fait de votre avis , en effet le règlement de compte est une très vielle coutume chez nous ,quelques soient les classes sociales , en même temps , il faut bien reconnaître c’est presque toute l’Afrique qui fonctionne de cette façon , maigre consolation pour un pays si pauvre qui pourtant aime fêter son semblant d’ « INDEPENDANCE » en grande pompe ,les Malgaches n’étaient pas des sauvages mais deviennent hélas de plus en plus , il y a quelques temps , on a gracié les dahalos pour les remplacer par bandits armés de bois rond clouté ,
      ,

    • 2 juillet 2015 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame Leclercq..je tiens à vous dire que les « MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES » comme prétendent beaucoup de "FOTSY VODY ou Mainty vody ;,bref les étrangers !
      OUI,les Malgaches savent fêter leur « INDEPENDANCE » sans trouble ni rivalité,même==pour== un JOUR ;
      TOUT N’EST PAS PARFAIT !
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      Cordialement !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 juillet 2015 à 10:14 | Isambilo (#4541)

    Le contentieux entre l’exécutif et les « députés frondeurs » est secondaire Une distribution d’argent à quelques dizaines de députés, et c’est réglé. Par contre j’attends toujours la sortie publique de Lanto Rakotomanga.
    Par contre, le sort d’Air Madagascar est fondamental parce qu’il cristallise tous les défauts du pays.

    • 2 juillet 2015 à 13:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      - « On pourrait déclarer »AIR MADAGASCAR« actuel,en faillite et »ON« repart sur une==autre== »BASE SAINE et COMMERCIALE".Point barre !
      - « LICENCIER TOUT LE PERSONNEL et »ON" réembauche ..les sélectionnés !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juillet 2015 à 15:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les " sélectionnés c’ est quoi, c’est ki, et / ki ???
      Les mêmes et on continue !

  • 2 juillet 2015 à 10:22 | Lekivy (#1953)

    Le jeu des députés, surtout les plus turbulents d’entre eux est clair c’est d’avoir le maximum de profit durant leur mandat : l’idéal serait d’intégrer l’exécutif (devenir ministre) principale raison de cette motion de censure, à défaut c’est d’obtenir le maximum d’avantages (voiture 4x4 etc.).
    Les intérêts de la nation ne passent qu’en quatrième ou cinquième position, et encore !

  • 2 juillet 2015 à 10:39 | Turping (#1235)

    - La naiveté manifeste de Hery en voulant se faire la virginité politique en se séparant du MAPAR ,les députés corrompus y compris les autres tendances ,c’est de ne pas avoir su prendre une décision ferme de dissoudre l’assemblée nationale,pour faire l’assainissement du paysage politique malgache.
    - Le « fihavanana »ne suffit plus à tout remettre les choses en place .
    - Maintenant les « députay » veulent faire une motion de censure à l’encontre du gouvernement.
    - Changement l’équipe gouvernementale tous les 6 mois sans résultar n’est pas l’apanage pour sortir de ce bourbier .
    - La force de l’argent ,le prestige et le goût du pouvoir sont le plus fort pour se l’approrier du moment qu’on trouve ses intérêts personnels .
    - Je réitère encore ,vu que Madgascar n’a pas de vraie indépendance ,même Hery ,ceux qui veulent faire réellement quelques choses n’ont d’autres choses que de se soumettre aux ordres de la CI ,les baîlleurs de fonds ,...les hommes clés du pouvoir sont obligés de défendre aussi les intérêts mafieux .
    - Un président même soit disant élu par 20% de la population avec un taux d’absentionniste de 51 % ,c’est du jamais vu . Ce qui démontre que le candidat élu par substitution ne ressortant pas d’un soutien d’un parti fort basé sur un programme bien ficelé que la CI ,la françafrique n’en voulait pas aura du mal à faire fonctionner normalement ce pays .
    ’Vu qu’à chaque éléction ,il faut ramper ,emmener la gamelle pour qu’on vous finance des éléctions bidon en contre partie des ressources nationales .
    - Dévinez que le dévéloppement ne sera pour demain .
    - Allez ,je ne souhaite que du courage pour ceux qui se battent réellement pour ce pays .

    • 2 juillet 2015 à 10:46 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Changer l’équipe gouvernementale tous les 6 mois ,.....sans résultat ,se l’approprier ?

    • 2 juillet 2015 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "Turping,
      - « Nous sommes tombé dans le »PIEGE" de l’interprétation de notre CONSTITUTION,surtout larticle 54.,à propos de la majorité.
      Quand on parle de 50/50 dans une délibération,la proposition est rejetée==mais la voix du Président== est prépondérante".
      Oui,il y a manque de précision dans cette histoire de majorité,mais il n’est jamais été question du « GRAND NOMBRE » des dépiotés élus.
      SI..si le MAPAR était légal,il aurait constitué un « GROUPE MAJORITAIRE » à l’Assemblée Nationale mais ==déjà==entre eux ils s’entredéchirent.
      DOMMAGE POUR LE JEUNE ANDRY NIRINA RAJOELINA.
      Mais 2018,SI..si Marc RAVALOMANANA se présenterait à l’élection présidentielle Andry Nirina RAJOELINA se désisterait pour Marc RAVALOMANANA.Point barre !
      - « Juste une question de revanche contre SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juillet 2015 à 11:17 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Le MAPAR ,comme le HVM ,.... aucun parti politique formé en catimini à la veille des éléctions ne sont que des partis « bidons » ,des usurpateurs qui ne cherchent que des intérêts et de prestige personnel !
      - On appelle un « parti » ,un parti qui annonce un programme ,une feuille de route y compris les reformes pour des projets sociétaux ,combattre contre la pauvreté ,l’illéttrisme ,les dévéloppements concernant tous les domaines ,..
      - Aucun parti ressortant des initiatives malgaches depuis l’indépendance n’a jamais pu faire exécuter à 100% leur tâche sur ce que je venais de dire .
      - On peut gesticuler comme on veut ici .Les députés dans la plupart ne sont pas des vrais députés qui accomplissent leur tâche .
      - L’assemblée nationale ne sert que de business des mafieux pour se remplir les poches ! On ne va pas vous faire une thèse doctorale pour cela Basile ,n’est -ce pas ?

    • 2 juillet 2015 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      OUI !
      - « Nous sommes sur la même longueur d’ondes ».
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juillet 2015 à 14:50 | aromedespoir (#8959) répond à Turping

      Turping je garde espoir l’arme fatale de dévéloppement num 1 https://www.youtube.com/watch?v=ZLbIivWlYpI

    • 2 juillet 2015 à 17:48 | Turping (#1235) répond à aromedespoir

      Il y a de l’espoir dans l’arôme !
      - The region of the South which often knows the drought needs certainly such machine to explore the possible existence of the water, useful for the farming. Its yield(efficiency) to fight the famine with new technology !

  • 2 juillet 2015 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Assemblée Nationale.

    - "Les députés==proches du Président de la République==(-terme mal approprié-) réclament :
    - un audit sur la gestion générale de cette Institution".
    Ces derniers soupçonnent des cdétournements et surtout de la corruption en haut lieu.
    Nota :
    - « Ces députés oublient la question de séparation de »Pouvoirs Exécutif-Legislatif -Judiciaire".
    Seul ==« le flagrant délit »==peut justifier de s’entremêler les pédales des pouvoirs.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 juillet 2015 à 11:39 | nono (#8950)

    Les parlementaires, avec cette NMP, se sont déjà mis d’accord pour se mettre le gouvernement et le régime sur le dos. La destitution ratée, les députés étaient sur la ligne de mire. Maintenant, il faut viser gros et gras... Ils ont toujours souhaité un gouvernement à l’image de l’Assemblée... surtout les députés du MAPAR, majoritaire à l’époque, qui insistaient pour nommer le PM ! Bref, on n’est pas prêts de sortir de l’auberge

    • 2 juillet 2015 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à nono

      - "Mapar :
      - "Majoritaire en QUOI ??
      Ok !
      il y a le grand nombre mais entre eux,ils s’entredéchirent !
      - « MAPAR est illégal politiquement » !

    • 2 juillet 2015 à 17:12 | nono (#8950) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En tout cas, à l’époque, lors de la fameuse question sur la nomination du PM, ils ne voyaient pas « cette » scission. Bref, leur opinion, pas la vôtre, ni celle d’autrui d’ailleurs. Mais que voulez-vous, c’est le MAPAR. Cela n’a rien d’étonnant. Maintenant, avec la NMP, cette motion de censure risque de remettre le compteur à zéro.

  • 2 juillet 2015 à 12:00 | Razaka (#7817)

    . . . . .
    . . . . .
    Hello

    J’interviens ici très rarement car faute de temps aussi, mais avec ma très jeune expérience, j’essaye aussi de communiquer ce qui me semble la moins mauvaise solution possible pour sortir de ce blocage.
    Mon seul souci c’est la grande Souffrance du Peuple qui endure depuis trop longtemps.

    ** Dans ce Pays, la corruption et tout son environnement était devenu un Concept au service d’une Stratégie d’Accès au portail du Pouvoir.
    C’est pour cela qu’il est rare le Pays où il y a de la place pour les purs Technocrates voués uniquement au redressement du Pays. Même en €urope, ceci est AUSSI vrai.
    Pourtant il va falloir le déclencher à Madagascar. Je m’en expliquerai plus bas.
    Les règles du Jeu dans ce Concept de Corruption globalisée n’ont pas encore changé.
    Ce sont plutôt les différents Réseaux influents qui sont devenus eux-mêmes instables, les changements de Vestes y sont des facteurs parfois magiques.

    ** Un Réseau est actuellement en pleine Construction suite à sa dissidence. Il s’est débarrassé de gros éléments qui sont devenus leurs Concurrents très sérieux, voire dangereux.
    Faute de Financement et surtout de Ralliement car le Temps lui fait défaut aussi, le Ticket d’entrée y cher comme en Formula One, mais en plus l’avenir y est aussi incertain. C’est une Difficile Reconstruction.
    Alors que faire, ce Réseau laisse le peu de temps qu’il a, de travailler pour lui, d’où cette Forme d’Immobilisme ou de la Sourde Oreille. Il n’a pas le choix car il avait pris la décision d’exister à sa manière.
    Quand d’Autres Réseaux se mettent ensemble de façon éphémère, ils pataugent et remuent ses Satellites, pour éviter justement que ce nouveau Réseau en pleine construction ne prenne de l’avance
    Alors qu’en Arrière-plan, un autre Réseau continue lentement mais sûrement son Emergence avec une Marque de Fabrique très bien rodée. L’Election communale pourra lui servir d’échelle.

    ** D’où la Notion de Fihavanana ou la Réconciliation des Politiques, n’est pas encore pour aujourd’hui. Il faudra la construire à partir d’une nouvelle Constitution au service des futures Institutions crédibles.
    Et c’est la raison pour laquelle j’ai toujours été totalement contre un Gouvernement d’Union nationale des Partis Politiques (ils n’existent pas d’ailleurs dans le Concret du Développement économique).
    Car une ou deux Formations se sentira toujours lésée(s) % à l’autre. Ce qui engendrera une Crise en plus, donc perte de temps.

    # ## ALORS QUE FAIRE : il faut partager mutuellement les Connaissances au service du Peuple.
    Sachant que dans la situation actuelle, le Président me semble la seule et la dernière Instance contraint de réagir AUTREMENT. Il faut sortir des Sentiers battus de la Corruption que j’évoquais plus haut où il doit laisser la place aux Technocrates et à ceux qui connaissent très bien les vrais problèmes et les vrais besoins de chaque Région.
    # Il est évident que le Président doit se séparer de ses proches Collaborateurs
    # En vue de Former un nouveau Gouvernement Neutre, le Président devra consulter :
    == les Sociétés Civiles Malgaches,
    == les Universitaires et comme certain Think-Tank, je pense au CREM
    == les Représentants des Régions, y compris ceux qui vivent en pleine nature et qui maîtrisent des connaissances quasi ancestrales au service de la Biomimicry (par exemple).

    # ## Durant 9 mois tout au plus, le nouveau Gouvernement politiquement Neutre et FEDERATEUR préparera les nouvelles Elections à venir. Il modifiera la Constitution qui va influencer une autre approche plus Fédératrice, vers la Formation de Grands partis Politiques où le seul mode d’accès au Pouvoir est celui des élections équitables et rassembleur d’Idées novatrices.
    Dans ce cas, que seul le Meilleur Programme soit voté par une majorité d’électeurs et non plus le recours abusif à l’Idolâtrie.

    • 2 juillet 2015 à 12:07 | Razaka (#7817) répond à Razaka

      . . . .

      == Désolé j’ai oublié : la Dissolution de l’A.N est bien évidemment obligatoire.

    • 2 juillet 2015 à 15:03 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Hello Razaka ,
      - On essaie de parler de « fihavanana » ,de réconciliation quand la situation devient de plus en plus catastrophique ,....
      - A la base ,c’est un faux problème car les malgaches de souche le peuple ne s’est jamais battu pour espérer d’améliorer leur condition de vie du moins qu’on puisse dire .
      - La problématique c’est la démission des élites comme les chercheurs à l’Université ou autres à rentrer dans la scène politique .D’où l’absence des vrais partis élitaires à former un des blocs paritaires forts afin de proposer des programmes fiables pour rederesser ce pays .
      - Cette absence nous démontre que la politique est un terrain privilégié des Hommes d’affaires ,de ceux qui veulent s’enrichir très rapidement même sans rien faire .Ce qui explique que l’assemblée nationale est une coquille vide remplie des usurpateurs du pouvoir dans le but de s’enrichir .
      - Les Technocrates ,comme cela sous entend ,les techniciens n’ont qu’à accomplir leur devoir ,leur savoir faire si la politique proposée par un parti gouvernemental qui a un programme bien structuré depuis les études faîtes pour améliorer les conditions de vie des malgaches ,le dévéloppement ,la lutte contre la corruption ,etc,....tous les dispositifs qui ressortent du redressement étaient au rendez-vous .or ,ce qui n’est pas le cas ça n’a jamais été le cas non plus même si Rakoto au pouvoir a fait un peu mieux que Rabe dans la continuité avec les correctifs censés d’être apportés .
      - La problématique est structurrelle et la façon dont on fait la politique ne relève guerre des vraies aspirations des malgaches ni les solutions qui devaient être apportées pour progresser même 55années après l’indépendance .
      - Si on regarde la CI ,la politique de la françafrique ,la souffrance des malgache est loin d’être leur préoccupation malgré les dires .On est dans un système sans état d’âme .Chaque pays ,chaque nation défend ses intérêts et recherchent à s’enrichir encore pour faire disparaître la surpopulation mondiale ,c’est normal .Ce sont nos politicards qui sont avant tout les responsables car il manquait et il manque toujours de vraie solidarité nationale ,du vrai patriotisme à relever le défi car ses intérêts personnels qui priment avant tout au détriment de l’intérêt national et cela devient un rituel cyclique depuis des lustres ,ce qui différencie déjà la Corée du Nord à Madgascar ,les malgaches et la mentalité depuis le haut sphère du pouvoir .
      - Une mentalité de chacun pour soi ,de survie où la solidarité ,l’union nationale ,....sont absentes .Ceux deviennent riche marchent dans la g.ueule des autres en montrant leur 4X4 voire écraser ceux qui mendient par terre et ceux qui cherchent à manger dans la poubelle .
      - Aucun pays même les plus dévéloppés ne pourrait-être dirigé par les technocrates sans ambition politique forte de la part des dirigeants .Tout ressort de la politique gouvernementale en la matière afin que les technocrates ,les ingénieurs puissent faire leur boulot ,les recherches s’il y a des moyens appropriés pour tout cela dans l’amélioration des rendements humains comme matériels ,....une politique qui suscite les gens à produire ,travailler plutôt que de mendier ,faire la manche ,voler ,.....
      - Les ingérences de la politique étrangère ne vise qu’au rendement financier ,spéculatif pour tirer toujours au maximum les bénéfices même s’ils parlent d’aide ,de financement ,d’emprunt etc,....car au fond un pays qui se dévéloppe devient moins rentable pour leurs intérêts .Justement ,l’absence de cet état comme Madgascar dont les institutions sont caduques ,...il n’ y a que la CI ,la BM ,les baîlleurs de fonds qui s’en réjouissent .Ces derniers utilisent les Hommes du pouvoir ,le gouverneur de la banque centrale à leur convenace ,....le reste c’est de l’hypocrisie tant que le pouvoir ne parte de la base ,« ifotony » en partant du fokontany ,fokonolona et que leurs élus soient vraiment des vrais qui défendent leur souuffrance dans l’amélioration de leur quotidien !

    • 2 juillet 2015 à 15:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :Corée du Sud prospère au lieu de Corée du Nord ,....leur convenance. I am Sorry !

    • 2 juillet 2015 à 17:26 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hi Turping ;

      On est bien d’accord Turping, vous qui habitez en France, je le connais moins mais parfois je regarde la TV française depuis U.K, mais regardez Alain JUPE qui pour moi, est un grand Technocrate, peut-être qu’il ne sera jamais Président lui.

      La South-Korea pour moi est un exemple de développement presque unique au monde.
      Après avoir terminé une Ecole d’Ingénieur anglo-saxonne, j’étais parti 3 années d’études complémentaires en South-Korea pour le Management & Partage des Connaissances en milieu Grosses Firmes et leurs Conglomérats.
      Je connais très bien ce Pays, surtout les jeunes de mon âge nés à la fin des années 80.
      C’est la Bosse dur Turping et pourtant je travaillais déjà beaucoup en Ecole d’Ingénieur.
      Ce Pays est un des Grands Spécialistes dans la bonne Gouvernance des Connaissances. Si l’on pouvait appliquer cela à Madagascar, on avancerait pas mal.
      D’ailleurs ce Pays au début n’a pas grand-chose par % à des Pays Africains, Madagascar compris.
      Vous savez comme je l’ai dit plus haut, il faudrait aller écouter aussi, ces compatriotes qui vivent en pleine nature, car en matière de BIOMIMICRY que vous connaissez très bien car vous êtes Biologiste, il y a de quoi à faire à Madagascar. On a rien à inventer, Madagascar est encore très riche en Biodiversité. On attend beaucoup des Biologistes Turping dans les années qui viennent.

      Mais à Madagascar, il n’y a aucun Partage des Connaissances et encore moins des Expériences des Anciens. On dirait qu’ils ont toujours peur que les autres risquent de les devancer si l’on apprend un peu de ce qu’ils savent.
      Si je vous donne une partie de ma connaissance, je l’ai toujours car je ne la perds pas.
      C’est totalement différend si je vous donne £100, car après je ne l’ai plus.

      As Professor, you are one holiday.
      Isn’t it ?
      Have a Great Days Turping

    • 2 juillet 2015 à 18:12 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Hello ,
      - Non l’ami ,Alain Juppé n’est pas du tout un grand technocrate avant tout .
      - Alain Juppé est un Homme de droite ,le copain de l’ancien président de la République française ,Jacques Chirac .
      - En dehors de sa dfonction en qu’Inspecteur général des Finances ,il avait milité politiquement au sein d’un parti polique ,le RPR (rassemblement pour la République ) et président de l’UMP (union pour mouvement popoulaire ) devenu même union pour la majorité présidentielle sous Sarkozy avec le même logo.
      - Là où je voulais en revenir pour attirer votre attention ,c’est qu’Alain Juppé a milité auprès d’un parti politique avant tout en dehors de toutes ses fonctions avant qu’il ne soit désigné premier Ministre de Jacques Chirac de 1995 à 1997 ;
      - Donc ,il y a une politique gouvernementale de droite en la matière pour gérer un pays ,la France quand il était au gouvernement ,....
      - Sachez aussi qu’après Alain Juppé est redevenu député Maire de Bordeaux .
      - C’est en tant que Maire et parlementaire à la fois qu’il a consacré toute sa vie .Donc ,il est plutôt devenu un élu non contournable de sa ville afin de faire progresser les choses en matière fiscale comme le budget communal ,la gérance des collectivités territoriales .
      - Avant tout c’est un Homme décideur ayant déjà occupé un poste prestigieux en tant que premier Ministre même s’il n’est pas devenu président ,à mon avis c’est un Homme d’état français ,un présidentiable comme Lionel Jospin même après sa défaite en 2012 ,....car c’est un politicien avant tout avant qu’on parle de la technocratie . ....plutôt c’est un décideur ,donneur d’ordre que plutôt un technicien qui exécute les ordres .Do you understand ?
      - Pour le reste de vos raisonnements ,je ne contredis pas car vous avez aussi des idées pour l’avancement de ce pays .
      - Là ,où j’insiste c’est le manquement d’une politique gouvernementale de rigueur qui dirige le gouvernail en une politique plus effice donnant des résulats concrets pour Madagascar.Ailleurs ,cela ne se passe pas comme ça car un parti politique a de vrai programme ,néanmoins ils exécutént même si ça ne marche pas ,il y a l’alternative ,le jugement du peuple à travers les élections :municipale ,régionale ,legislative ,présidentielle ,...démocratiquement !

    • 2 juillet 2015 à 19:10 | Jipo (#4988) répond à Razaka

      Bonsoir Razaka.
      Juppé sera le prochain président de ce qui reste de la France.

    • 2 juillet 2015 à 19:27 | Razaka (#7817) répond à Turping

      ...
      Ok Turping

      Merci pour les infos.
      Vous voyez et merci d’avoir partagé votre connaissance, au tant pour moi.

      Car je voyais toujours en ce Monsieur JUPPE, quelqu’un qui est très intelligent qui a presque une réponse à toutes les questions même les plus techniques. car parfois il rentre dans les détails et n’hésite pas jusqu’à corriger un journaliste.
      Mais aussi c’est quelqu’un de modeste au cours d’un débat TV.
      C’est une autre histoire, mais l’€urope du Sud a vraiment de quoi rectifier leur tir comme modèle économique dépourvu d’Industries, contrairement à l’€urope du Nord. Mais c’est un autre débat, cela sort du sujet qui concerne Madagascar qui est le plus important.

      Mais franchement Turping, si j’étais un Décideur à Madagascar, j’arrête de faire appel à l’IMF et aussi à la Banque mondiale.
      On peut cooperer autrement avec d’autres Pays, je l’avais déjà développé ici à plusieurs réprises même.
      Pour moi l’E.U n’est pas un Partenaire efficace pour l’Afrique tant qu’elle reste chapotée par les USA (en plus avec un nouvaeu Traité de Libre Echange mal maîtrisé). Et il y a aussi d’autres choses, dans un contexte d’une nouvelle géopolitique...

      Au plaisir

    • 2 juillet 2015 à 19:37 | Razaka (#7817) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo

      Je ne pretends pas du tout bien connaitre la politique en France, mais Alain JUPPE me semble la moins mauvaise solution.
      Et si c’était le cas, il devrait faire sortir la FRANCE de l’OTAN et en plus ne pas accepter le nouveau Traité de Libre Echange avec les USA entre autre.
      C’est mon point de vue mais bon, la France fait ce qu’elle veut bien sûr.

    • 2 juillet 2015 à 20:46 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Ok merci pour les débats instructifs fiston car j’ai la génération peut-être le petit frère de votre daddy !
      - Concernant le FMi ,BM ,baîlleurs de fonds ,...le faît qu’ils s’imposent dans l’ingérence d’un pays soit disant souverain ,indépendant même pour la politique est néfaste .
      - L’idéal c’est d’éviter les endettements . Peut-être qu’en cas de force majeure pour un ou quelques projets viables que l’Etat en a besoin urgemment ,quelques fois le pays a besoin d’un coup de pouce.Cela ne veut pas dire une accoutumance ni addiction pour que les autres vous imposent leurs conditions non ! il faut d’abord défendre l’intérêt national avec la concertation des parties prenantes pour l’intérêt suprême de la nation mais non pas celle de la ration .

    • 3 juillet 2015 à 00:36 | Jipo (#4988) répond à Razaka

      Hélas il a déjà été acheté par le groupe bilderberg, qui est la franc-maçonnerie sioniste par excellence , à la botte des lobbying Américains avant tout puisque les dirigeants, et donc du Tafta, même Lepen s’ est faite achetée !
      Regardez / Google la dernière réunion qu’ il vient d’ y avoir en Suisse ...
      Best regards .

  • 2 juillet 2015 à 12:44 | diego (#531)

    Bonjour MAHITSITENY,

    Vous faites exprès ou alors vous semblez ne pas trop comprendre aussi la situation politique et économique dans lequel Madagascar se trouve depuis 6, 14 ans !!!

    Vous vous retrouvez au beau milieu d’un drame familial....je dirais, une tragédie GASY :

    - Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery, leurs alliés sont à la tête du pays. Ils se disputent, ils sont incapables de gouverner leur pays.

    Merci pour l’info, qu’Air Mad est une Compagnie Aérienne appartenant à l’État, ce qui veut dire que l’État est actionnaire majoritaire de la Compagnie ?

    MAHITSITENY, il me fait plaisir de discuter avec vous, mais la moindre des choses me semble-t-il, c’est de bien vous informer enfin de connaître ma position, à travers mes positions et vis-à-vis de la crise Institutionelle qui touche le pays depuis quelques années et les difficultés qui frappent Air Mad actuellement.

    Il ne faut pas être prétention, mais s’il y avait une position claire, ce serait la mienne :

    - je dis qu’il faut que les élus puissent gouverner leur pays, et ils doivent gouverner leur pays. Le peuple les a élu pour gouverner, c’est à dire prévoir défendre....sortir le pays de la crise, redémarrer la vie économique et mettre l’ordre dans la vie politique du pays.

    Il faut comprendre ce qui se passe à Madagascar et connaître l’état politique dans lequel se trouve ce pays avant de présenter ses doléances MAHITSITENY.

    Vous ne pouvez pas réclamer Justice, stabilité politique, développement économique et prospérité et bien être dans un pays qui n’est pas gouverné :

    - C’est crétin !!!

    Madagascar est un pays en désordre, dans lequel, les élus se livrent à toutes sortes de débauche quand ils arrivent au pouvoir, parce que le pays est justement en désordre ....et ses élus n’ont aucun intérêt que cela change :

    - comment voulez-vous qu’ils vont changer quelque chose en sachant qu’une fois élu, ils deviennent de facto les grands patrons, le DG des entreprises dans lesquelles l’État est actionnaire majoritaire. Et personne n’ose rien dire. Et ceux qui osent dénoncer les abus risquent la prison :

    - c’est que nous assistons aujourd’hui.

    La privatisation. En ce qui concerne Madagascar, en parler aujourd’hui, dans l’État politique dans lequel se trouve le pays est irresponsable :

    - c’est VENDRE SON PAYS.

    Regardez le sujet actuel en France, à Toulouse exactement. Le pouvoir publique, sous l’œil attentif du gouvernement, a vendu l’aéroport de la ville à un entrepreneur chinois, qui s’est évaporé dans la nature paraît-il ? C’est genre d’aventure arrive même en France. Alors dans un pays où l’État et les Institutions sont faibles, comme Madagascar, le danger est permanent.

    On ne privatise pas n’importe comment et à n’importe quel prix et avec n’importe qui :

    - vous devez le savoir. Et les gens qui pensent comme vous doivent prendre quelques précautions, et doivent savoir ce qu’ils disent avant de demander tout et son contraire, comme en ce moment.

    Une compagnie aérienne emploie beaucoup de monde et beaucoup de petites entreprises vivent en périphérie. Air France par exemple emploie des milliers des personnes, une des 1ère entreprise qui emploie autant de monde en France. Si elle est en difficulté, il y a beaucoup d’emplois menacés. C’est aussi simple que cela.

    Air Mad est dans le même configuration, mais hélas son patron successif s’appellent Rajoelina et Mr R. Hery, DES BABAKOTO en aéronautique ....ces deux hommes ne connaissent rien de l’endroit où ils ont mis et mettent les pieds. Résultat, ils font n’importe quoi :

    - A340 par ici, ATR par là. N’importe quoi.

    Posez-vous la question si ces deux hommes ont demandé l’avis des employés, les acteurs de la Cie, avant de leur imposer A340 et ATR......avant de s’imposer à la direction de la Cie....

    Curieux assez, pourquoi l’Etat refusent de pays les frais qu’il doit à la Cie ?

    • 2 juillet 2015 à 13:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Air France a trop d’employés mais sauvés par leur statut » !
      Savez-vous Diégo qu’il y a des jeunes pilotes d’Air France qui font==fonction== de « MANUTENTIONNAIRE » en attendant « mieux ».
      Et le déboire du COMITE D’ENTREPRISE,vous n’en parlez pas !

      AIR MADAGASCAR,c’est le contraire,les « PILOTES »-« Mécaniciens formés et brvetés vont ailleurs »..et la « SOCIETE » accepte une telle situation ;
      - « C’étaient des pistonnés et cetera ».

      JUSQU’ICI AIR MADAGASCAR APPARTIENT AU POUVOIR EN PLACE ou/et à son « ENTOURAGE »,le cas de la période Didier RATSIRAKA.,Point barre !

      Le jour où chacun respecte « SON ENGAGEMENT » vers la société..tout ira mieux ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juillet 2015 à 15:22 | MAHITSITENY (#8793) répond à diego

      Bonjour DIEGO ;

      MADAGASCAR EST MALADE DE SES POLITICIENS (il faut plutôt lire « politi-chiens » !)

      Il est évident que MADAGASCAR n’a de politiciens que de nom.

      - Populisme
      - détournement de deniers publics et autres biens publics en tous genres ;
      - favoritisme
      - népotisme
      - fuite à l’extérieur
      .....

      Tels sont les maîtres mots pour tous ces politiciens sans exception !

      BREF, UN SYSTÈME MAFIA DANS LA PLUS PURE TRADITION SICILIENNE !!!

      SOIT !

      « Raharahianao inona izay omby maty any fa ny hena tonga eo am-bilianao hanina » (Ne vous préoccupez pas de la façon dont le boeuf a été abattu mais mangez de la viande qui vous est servie !)

      Ainsi, pour un citoyen MALAGASY lambda dont je fais partie, l’essentiel demeure la partie visible, c’est à dire la réalisation faite !

      D’ailleurs, Eric WONG , le Chargé d’Affaires auprès de l’Ambassade des USA à MADAGASCAR durant la transition a clairement énoncé :

      « Pour juger un régime ou une Administration, comparez votre vie d’avant et votre vie de maintenant et à vous de tirer la conclusion » !!!

      « Nomination de D.G., P.C.A, staff » fait partie de la haute politique dont le maniement est réservé aux acteurs politiques dignes de l’être.

      Mais pour un citoyen lambda comme moi, la question à répondre est : « quelle est la situation qui prévaut au quotidien et en réalité ? »

      - AIRMAD appartient à l’ETAT MALAGASY à 100%.
      Donc, elle a pour grand patron le Président de la République et ses ouailles.

      Par conséquent, Parler de la nomination de ses dirigeants équivaut à entrer dans le domaine de la haute politique.

      Malversation, détournement....

      Désolé de vous dire que cela ne concerne pas le citoyen lambda !!!

      Ce qui le touche :
      - prix de la destination
      - présence de cafards dans l’avion
      - employés indélicats
      - vol inconstant
      .....

      Et maintenant, le consommateur que je suis affronte directement l’absence de vol !!!!

      Donc, il est clair que pour les communs des mortels dont je fait partie et étrangers à leur « guéguérre » ;

      IL EST ÉVIDENT QUE L’AIRMAD NE PEUT PLUS ASSURER CONVENABLEMENT SA MISSION ET SA RAISON D’ÊTRE : TRANSPORTER SES USAGERS CONVENABLEMENT !!!!

      C’est pourquoi j’ai dit : QUE LA CONCURRENCE SOIT EFFECTIVE !!!

      Merci à vous !

    • 2 juillet 2015 à 16:00 | olivier (#7062) répond à MAHITSITENY

      AMEN

      Jirama- pas de concurrence- pas d’eau et d’électricité
      Air-mad - pas de concurrence- pas de vols, ou des vols bcp trops chers, sans le sourire de la crémière ;

      C’est tout un syteme issu de Ratisraka qui dicte sa loi aujourd’hui, et que les zabrutis de vazahs dont je fais parti dénoncent..

      le çépamafotisme, c’est le petit enfant de 1972..

      Ni plus, ni moins..

      les liberaux, les royalistes, les gauchistes, les jmenfoutistes de ce pays, sont tous CONTAMINES par cette idéologie POURRIE, mais refusent de l’admettre..

      Alors oui, on pourrait aussi critiquer renymalala et ses politiciens..
      C’est incontestable..

      Question de priorités..

      amicalement

      OR

    • 2 juillet 2015 à 17:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      C’est ce que j’écrivais naguère : tous les slogans et autres « analyses » vaseuses qu’on lit à longueur de posts foireux sur ce forum datent de l’ère ratsiraka !

      Même ses ennemis ’juré-crachés« reprennent en coeur et ad nauseam son mantra favori »célafôte-aux-vazahas-donne-moi-l’argent-vazaha !"

      Ouais ... et nous pendant ce temps-là, on souffre de la clavicule, et tout le monde s’en fout !

      C’est pas le tout ... faut s’hydrater qu’elle a dit ségo !

      ... vous reprendrez bien un p’tit pastis ?

      que du bonheur !

    • 3 juillet 2015 à 07:57 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Vous savez, tant que le NUTELLA est sauvé, je peux tout supporter !

      Je me contente d’être un « krétin », in « analphabete », ...seul face à une armée de forumistes BRILLANTS, BARDéS de MEDAILLES obtenues aux vues de leurs exceptionnels résultats...eux mêmes issus de leur non moins MEMORABLES PROPOSITIONS..

      A ce demandr si le plus krétin est celui que l’on croit !

      LOL

  • 2 juillet 2015 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Aux dires de la « Gazette de la Grande.mg »,
    - "Beaucoup de membres de la HCC ont prudemment pris le large après la décision du 12 juin 2015 et passent actuellement des vacances paisibles en France.

    Au dire de l’OPEI
    04 POUR
    04 Contre
    donc la voix du Président est prépondérante
    Oh !
    C’est la vie politique !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juillet 2015 à 15:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Par « amour » du pays qu’ on vole pour dépenser le pognon ailleurs !
      ça c’est de l’ amour version roséfarisaoul !
      Et ce pognon , s’ il était dépensé sur place, ne pensez-vous pas que ça profiterait au Pays ???
      Des bandits comme vous qui se la pètent et rien d’ autre ./
      Des civilisés comme vous les aimez : koi ...

  • 2 juillet 2015 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Info Actu éco
    MOOV du 02-07-2015.

    - « La direction Générale d’Air Madagascar vient de licencier »RADO RABARILALA",tout juste,après sa mise en liberté provisoire.
    Lui et trois autres employés,dont :
    - un opérateur au sol,
    - un steward
    - et un mécanicien
    sont rayés de la liste des employés d’Air Madagascar.

    • 2 juillet 2015 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lu dans MADAGATE
      Ultimatum de 48 H contre le « REGIME ».

      Suite à la révocation de Rao RA en tant que pilote de ligne d’Air Madagascar,le plate-forme de « 42 » syndicats malgaches n’a pas tardé à réagir.
      Ainsi,dans un communiqué sdigné en commun,ces syndicats ont lancé
      ==« UN ULTIMATUM »==de 24 H à l’Etat afin qu’il résout d’une manière définitive au sein de la Compagnie Aérienne Nationale, Air Madagascar.

    • 2 juillet 2015 à 15:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Am est une coquille vide, et ce sont les DG et leurs branleurs d’ assistants qu’ il faut virer, personne d’ autre .
      Virés : OK, envoie le pognon et primes de licenciement et fissa !
      Vous qui n’ avez de cesse de cancaner le droit des travailleurs c ’est le moment ou jamais d’ ouvrir votre grande gueule, et là surprise : plus personne ???
      Allez roséfarisaoul sors de là, on te sent d’ ici ...

    • 2 juillet 2015 à 18:06 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut qu’il résout au sein de la compagnie !
      Ah !Que je suis content d’apprendre ça !
      Merci Bacille 1943
      Le ==Padesm== ...

  • 2 juillet 2015 à 14:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quelques bonnes paroles du prophète en ce mois béni du Ramadhan.

    L’Envoyé de Dieu, les bénédictions de Dieu soient sur lui ainsi que sur sa famille, a dit :

    « Il arrivera une époque où le peuple ne respectera pas les oulémas (savants religieux) sauf ceux qui porteront de bons vêtements, n’écouteront pas le Coran (la parole de Dieu) sauf lorsqu’une personne le récitera avec psalmodie (en chantant), n’accomplira pas de pratiques de dévotion sauf pendant le mois de Ramadhan. A cette époque-là, les femmes n’auront pas de pudeur, les pauvres seront impatients, les riches ne seront pas généreux, le peuple ne se satisfera pas de peu, ne se rassasiera pas malgré de nombreux repas, ses efforts seront pour le ventre, sa religion sera l’argent, sa Qibla (son objectif) sera ses femmes, ses maisons équivaudront à la mosquée (c’est-à-dire : il n’ira pas à la mosquée/église ), le peuple fuira devant les oulémas tel un mouton devant un loup. Quand ces événements se produiront, Dieu donnera au peuple trois particularités : Il supprimera l’abondance de la vie du peuple, il fera régner un tyran sur lui et le peuple mourra sans foi. »Waqâyic ul-Ayyâm/p.439.

    « Il arrivera une époque où les gens de ma communauté seront dominés par les tyrans, les savants seront cupides et auront peu de piété, les personnes dévotes feront ostentation de leurs pratiques pieuses, les négociants seront usuriers et cacheront les défauts des marchandises quand ils feront du commerce et les femmes se maquilleront trop. A cette époque-là, les personnes les plus mauvaises parmi la communauté règneront sur la communauté et les meilleures personnes parmi la communauté prieront, mais leurs prières ne seront pas exaucées. »Bihâr ul-Anwâr/vol.23/p.22

    « Pour un bébé, le lait le meilleur et le plus utile est celui de sa mère. » Mustadrak ul Wasâil /chap 48

    Le mot de la fin :

    « L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. » Bernard Weber

    • 2 juillet 2015 à 15:14 | aromedespoir (#8959) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dans tout tes bonnes actions ! tu parlera en mon nom !!!!

    • 2 juillet 2015 à 15:28 | MAHITSITENY (#8793) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PAROLE DE « BA’AL » !!!!

      Et les versets sur le coupage de têtes, et l’assassinat des mécréants ????

      IL FAUT LES ÉVOQUER !!!!

    • 2 juillet 2015 à 15:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à MAHITSITENY

      En Islam c’est la pendaison pour l’extrême (Saddam Hussein était passé par là), l’amputation de certains membres pour les voleurs et les coups de fouet en public comme sanction recommandée mais après épuisement de plusieurs recours (témoignage d’un flagrant délit, etc..) selon la chariah.
      La guillotine et l’assassinat des protestants par les catholiques et vice versa (voire des athées et des musulmans) relèvent de la croisade et de l’ère féodale Européenne donc n’essayez d’attribuer à l’Islam les pratiques occidentales qui hantent votre subconscient.

    • 2 juillet 2015 à 15:59 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ne réfléchis pas trop , ça canicule grave sous « ratmadent » .

      Lettre à ton pote Hollande,

      Je m’en fous… je suis laïque !
      Moi, l’Islam, je m’en tape le coquillard…
      Je me contrefiche des hadiths, des sourates et autres « corâneries ».
      Ça ne m’intéresse pas de savoir s’il y a des musulmans pas vraiment islamistes,
      mais un peu islamiques, des islamistes modérés fréquentables, des immodérés
      franchement antisémites, des islamiques plus ou moins pratiquants, etc, etc.
      Ce qui est en jeu aujourd’hui est simple, beaucoup plus simple :
      La France est colonisée par des gens d’origines diverses, on assiste à une
      destruction de notre civilisation, par une et d’autres cultures qui sont
      allogènes, contraires à nos mœurs, nos visions du monde et de l’homme,
      nos valeurs, nos habitudes, notre histoire…
      Quel peuple accepterait ça sans broncher ?
      Donc le message est simple : ces cultures allogènes, on n’en veut pas !
      On ne veut pas de leur religion, on ne veut pas de leurs valeurs,
      on ne veut pas de leurs mœurs, on ne veut pas de leur vision du monde.
      On ne veut pas que la France devienne un pays du tiers-monde.
      On ne veut pas que ces valeurs importées s’installent en France et change notre vie et notre avenir.
      On n’en veut pas des mafias chinoises qui découpent les récalcitrants au hachoir…
      On n’en veut pas des Africains polygames qui excisent leurs filles, pompent la sécu et les
      aides sociales, profitent du système sans rien apporter.
      On n’en veut pas des maquereaux roumains, albanais ou africains qui mettent sur le trottoir des
      gamines et leur cassent les jambes à coup de barre de fer si elles bougent un cil…
      On n’en veut pas des vrais-faux mendiants ou je ne sais pas quoi, qui font chier tout le monde,
      profitent allègrement du système et pleurnichent dans les jupes des associations à la con…
      On n’en veut pas des types qui sous prétexte qu’ils sont d’origine maghrébine cassent, pillent,
      violent, brûlent, trafiquent la poudre, les bagnoles, les armes… quand ils ne s’engagent pas dans
      des groupes terroristes et partent s’entraîner au Pakistan ou ailleurs…
      Qu’ils quittent la France s’ils ne l’aiment pas : on ne les retient pas.
      On en a marre de voir des Blancs, toujours des Blancs, assassinés pour une cigarette refusée, une
      aile froissée, une querelle de voisinage…
      On en a marre de voir des drapeaux palestiniens ou autre dans les manifs à Paris, et d’entendre
      des manifestants hurler des slogans anti-sémites et soutenir les pires racailles terroristes du
      Proche-Orient, la dernière fois que nous avons entendu ‘mort aux Juifs’ c’était sous l’occupation Allemandes en 1941…
      On n’en veut pas des mosquées, des imams payés par l’Algérie, le Maroc, L’Arabie Saoudite, qui passent leur temps à
      organiser le communautarisme, financent des groupes terroristes, planifient la destruction de notre civilisation, tiennent des
      discours ouvertement racistes, antisémites, anti-blancs, antioccidentaux, et jouent aux « gentils » biens intégrés.
      On n’en veut pas de pseudo « sans papiers » qui viennent chier dans nos églises et ne savent qu’exiger des droits
      qu’ils n’ont pas, font semblant de faire une grève de la faim et obtiennent tout et n’importe quoi…
      On n’en veut pas des filles voilées à tous les coins de rue, à l’école, à la piscine, dans le métro.
      On n’en veut pas des cantines scolaires qui bannissent le porc pour ne pas déranger les pauvres élèves musulmans.
      On n’en veut pas des gamins qui exigent qu’on réécrive les cours d’histoire au collège parce que ça ne leur plaît pas
      qu’on parle de la Shoah !!…
      On en a marre des mensonges permanents sur l’Histoire, l’Église, l’esclavage, la colonisation…
      qui ne servent qu’à demander toujours plus :
      plus de droits, plus de pognon, plus d’aides.
      On en a marre de payer des impôts pour ce que devient ce pays, la France...
      On en a marre de faire repentance à tout bout de champ pour tout et son contraire.
      On n’en veut pas des quartiers qui se délabrent et se tiers-mondise au rythme de l’arrivée des étrangers.
      On n’en veut pas du racisme anti-blanc, des vexations, du racket, des marchés louches à même le trottoir, des lois pas
      appliquées, de l’interdiction de critiquer l’Islam, des associations « antiracistes »
      On a quand même le droit, non ?
      Alors, l’islam est peut-être une religion super, cool, « world », new age et branchée, mais voilà la vérité :
      ON N’EN VEUT PAS !
      On ne veut pas de l’islam et de la culture Arabo-musulmane !
      On ne veut pas de la Tiers-Mondialisation en France !
      En matière de culture, de civilisation, de valeurs, de religion, on a déjà ce qu’il faut en magasin, tu vois, et on n’a
      pas envie de changer. Clair ?
      T’as compris bonhomme Hollande, où il te faut un dessin ?
      ON EN A ASSEZ !!!

    • 2 juillet 2015 à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier la lapidation mais le mieux de tous est le PARDON et l’extrême la loi du talion.

    • 2 juillet 2015 à 16:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      La meilleure solution pour vous c’est le suicide collectif car la faute relève de la responsabilité historique de vos aïeuls trop guerriers (révolution de 1789, 1ère et 2ème guerre mondiale).
      Est-ce que le patriarche BASILE R. fait parti de votre rejet ?

    • 2 juillet 2015 à 18:10 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 2 juillet 2015 à 18:18 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 2 juillet 2015 à 18:36 | Belakana (#7721) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Commencez par appliquer vos sentences islamiques sur vous et vos semblables, vous rendrez vraiment service à l’humanité.
      Il y a un adage qui dit : « si ces fanatiques étaient faits de chair (viande consommable) aphrodisiaque, vous ne serez plus de ce monde car les asiatiques s’en seraient chargés ! »
      En 732, à Poitiers, il a réussi ; mais malheureusement vous êtes revenus en 747.
      Je reviens à cette décapitation rédhibitoire : pourquoi le Yassin Sahli n’a-t-il pas sodomisé puis décapité ses 3 enfants, sa femme et sa soeur avant d’égorger son employeur ? Quel bel exemple de courage n’est-ce pas ? C’est à cause de pourriture comme ça que l’amalgame vis-à-vis des autres communautés s’installe en France. Si les convertis comme Sahli ne se plaisent pas en France, eh bien qu’ils dégagent et qu’ils se décapitent entre eux dans leur pays d’origine et qu’ils le fassent dans leurs mosquées. Si dans ces mosquées, il existe des baignoires, qu’ils y égorgent leurs moutons après les avoir enc...
      Ce qu’ils ne savent pas (ces musulmans radicalisés et désintégrés) c’est que tout va se concrétiser dans les urnes au mois de décembre 2015 en France. Qu’ils préparent déjà leurs valises.
      Je ne voulais pas trop parler des méfaits de cette abjecte pourriture de Sahli, mais je me suis senti obligé de rectifier le tir.
      Enfin, que fait le sieur Dalil Boubakeur (Président du conseil français du culte musulman) hein ? pourquoi n’a-t-il pas condamné cet acte odieux perpétré sur le territoire Français ?? Pourquoi ne descend-t-il pas dans les banlieues pour prêcher la bonne parole à ses compatriotes ? Ce sieur qui veut doubler le nombre de mosquées en France passant de 2000 à 4000. Comme si cela ne suffisait pas, il veut transformer les édifices religieux en mosquées. Je rêve.
      Ceci étant dit, j’adhère totalement sur ce qu’a écrit JIPO (lettre à ton pote Hollande).

      Lors du défilé du 26 juin à Mahamasina, j’ai pu voir une brigade anti-terroriste. Pour terroriser les djihadistes qui sont sur place ?

      « Plus qu’hier et moins que demain », parlez nous plutôt de la considération et de la place que vos femmes ont dans votre société de barbus.

    • 2 juillet 2015 à 18:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Dites moi Jipo

      Qu’est ce que vous , vous voulez exactement ????

    • 2 juillet 2015 à 19:19 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

       ???? QDB !

    • 2 juillet 2015 à 19:46 | MAHITSITENY (#8793) répond à Belakana

      Bonjour BELAKANA ;

      Vous avez dit :

      "=Je ne voulais pas trop parler des méfaits de cette abjecte pourriture de Sahli, mais je me suis senti obligé de rectifier le tir.
      Enfin, que fait le sieur Dalil Boubakeur (Président du conseil français du culte musulman) hein ? pourquoi n’a-t-il pas condamné cet acte odieux perpétré sur le territoire Français ?? ="

      JE VOUS REMERCIE D’AVOIR DIT TOUT HAUT CE QUE TOUS PENSENT TOUT BAS !!!!

      En effet, NUL MUSULMAN DANS LE MONDE ENTIER N’ A DAIGNE CONDAMNER CES VAGUES D’ATTENTATS EN TUNISIE ET CETTE DÉCAPITATION ODIEUSE EN FRANCE !!!!

      Et dire que dans ces situations, ils osent encore jeûner et prier pour leur DIEU ; comme si de rien n’était !!!!

      Pourquoi ???

      TOUT CELA LAISSE CROIRE QU’EN LEURS FORTS INTÉRIEURS RESPECTIFS, ILS SONT RAVIS DE CES TUERIES !!!!

      Et par hypocrisie, ils condamnent « mollement » TOUT EN JUSTIFIANT LES AGISSEMENTS DE CES AGENTS SATANIQUES !!!

      VOYEZ TOUT SIMPLEMENT LES RÉACTIONS DE CE RAPPEUR NUL DE BOOBA !!!!

      C’est cette situation révoltante qui m’a amené à balancer ces « zigouillages » !!!

      Car IL EST CLAIR COMME L’EAU DE ROCHE MAINTENANT QUE LES MUSULMANS N’ACCEPTENT JAMAIS DE COHABITER AVEC QUELQU’UN D’AUTRES QU’EUX !!!!

      Tolérance, cohabitation, pardon, entraide....bla bla bla à dormir debout !!! LEUR VŒUX LE PLUS CHER EST LA DÉCAPITATION DES « MÉCRÉANTS » !

      Après tout, Tout en le reconnaissant ; ils n’arrivent jamais à expliquer comment se fait il que leur « guide » MAHOMET s’est permis d’avoir des relations sexuelles avec une gamine de 09 ans !!! Dites vous bien : 09 ANS !

      « Pourquoi ne descend-t-il pas dans les banlieues pour prêcher la bonne parole à ses compatriotes ? »

      Tout simplement PARCE QU’IL N’Y A PAS DE BONNES PAROLES A PRÊCHER !!!

      Ils vous invitent ardemment à venir chez eux en TUNISIE ; alors qu’une fois là bas, on vous massacre 40 bonnes minutes durant sans qu’aucun police n’intervient !!!!

      C’est cela l’Islam ????

      Bon courage pour ceux qui veulent encore se rendre dans les PAYS DE CES "HOMMES QUI MONTRENT LEURS POSTÉRIEURS !

      MPerci

    • 2 juillet 2015 à 19:46 | MAHITSITENY (#8793) répond à MAHITSITENY

      lire MERCI et bien à vous

    • 3 juillet 2015 à 00:44 | Jipo (#4988) répond à Belakana

      La réciproque est tout à fait naturelle ☻

  • 2 juillet 2015 à 15:09 | zamix (#8928)

    Que le PRM dégaine plus vite que les députés ! Qu’il dissout l’Assemblée nationale. Madagascar sera ainsi débarassé de vautours qui le dépècent...

    • 2 juillet 2015 à 16:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à zamix

      Il est déjà mort mais ressuscité par la HCC donc il ne peut plus rien faire, pieds et mains liés, il lui reste le bla-bla et le Mada-raid pour se rehausser la morale en cette atmosphère de fin de règne.

    • 2 juillet 2015 à 18:06 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De toutes façon,...la dissolution de cette assemblée ne changera rien, il le sait,...car HVM n’aura jamais la majorité,...et on tourne au rond,...

      La solution plus adéquate à notre situation, c’est sa démission..., nouvelle élection présidentielle,...

      Et une autre solution,...s’il veut rester, il devrait céder à la majorité à l’assemblée, la gestion du gouvernement,...Là la majorité gouverne et le Président préside,...

    • 2 juillet 2015 à 18:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est dur d’ètre dans la fosse , hein ange !!!

    • 2 juillet 2015 à 19:22 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ???

  • 2 juillet 2015 à 15:12 | liliquilit (#7755)

    La situation dégénère, et on le voit clairement à présent, ce système politique n’est pas viable. Plutôt que de rentrer dans des débats stériles, il serait bon d’analyser la situation et d’envisager des voies de réformes.

    Le 1er constat qui s’impose, c’est que les députés ne sont pas à la hauteur de leur fonction, ils n’agissent pas en tant que représentants du peuple et défendent plus leurs intérêts particuliers que l’intérêt général. Pourquoi ? Parce que leur engagement en politique satisfait des besoins personnels (prestige de la fonction, avantages et privilèges, intérêts économiques etc...) et non collectifs. Dans un Etat de droit, le champs politique est structuré à travers les partis politiques porteurs de programmes politiques, qui seront ou non des programmes gouvernementaux en fonction du choix des électeurs. A Madagascar, les électeurs ne se prononcent pas sur un programme politique mais sur des personnes qui n’ont aucune vision politique et ne se sentent redevable en rien, en gros cela revient pour l’électeur, à signer un chèque en blanc... De plus est, un député qui a investi ou emprunté des sommes importantes pour sa campagne électorale, pensera en 1er lieu à (se) rembourser et à rentabiliser son investissement, et ce le plus rapidement possible, ce qui explique les dérives que l’on observe actuellement.

    Pour assainir la vie politique à Madagascar, il faut en premier lieu appliquer la loi sur les partis politiques, qui est une bonne loi. Cela implique aussi de donner plus de moyens aux partis politiques et renforcer leurs capacités. Il sera certainement nécessaire de changer certaines dispositions notamment liées aux conditions d’éligibilité des candidats. Et le plus important est d’adopter une loi sur le financement des partis politiques, car l’argent est le nerf de la guerre, et un élu, quel qu’il soit (PDR, député..) ne peut exercer ses fonctions sereinement s’il doit rendre des comptes à ceux qui l’ont financé, un élu n’est redevable que vis-à-vis des électeurs...

    • 2 juillet 2015 à 19:26 | Jipo (#4988) répond à liliquilit

      Vous avez raison , mais comment voulez-vous que les gens votent autrement, que pour des zimages, puisque chacune d’ elle n’ a aucun programme politique, et ça se présente quand même aux zélections et le pire c ’est qu’ il y a assez de kons pour voter pour !

    • 2 juillet 2015 à 21:25 | liliquilit (#7755) répond à Jipo

      Chaque parti doit se doter d’un programme politique, a pour obligation de former ses membres et de sensibiliser les citoyens à participer à la vie publique et politique. Il faut que la loi sur les partis soit appliquée, que le Ministère de l’Intérieur fasse le ménage (la plupart des organisations politiques représentées à l’AN ne sont pas des partis légalement constitués) et revoir les conditions d’éligibilité des candidats à une élection. Les subventions de l’Etat doivent être relevées et les bailleurs doivent renforcer les capacités des partis politiques afin qu’ils deviennent un espace attractif pour le débat politique. Actuellement, la vie politique malgache n’est qu’un bateau à la dérive qui tangue selon les alliances de circonstance d’une nébuleuse d’individus et groupements non identifiés. L’espace politique doit être structuré à travers les partis politiques sinon c’est l’anarchie la plus complète, et c’est ce que l’on observe à Madagascar.

  • 2 juillet 2015 à 15:13 | zamix (#8928)

    8 à 12 milliards d’ariary envolés : mais que fait le BIANCO ; on se cache derrière l’habit de député pour voler... Et voler le peuple en plus. On devrait tous les mettre en prison... Un peloton d’exécution serait mieux : il n’y aura plus de suite ; enterré sous terre. Bande de voleurs !

    • 2 juillet 2015 à 17:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à zamix

      enterrés « sous terre ».... vous êtes sûr ? Des fois qu’on risquerait de les enterrerait au-dessus !

      Sinon ’chui 100% d’accord avec vous ! c’est de la racaille qui mérite même pas qu’on les enterre !
      Direct le canal des pangalanes pour nourrir les crocos ..ou les requins !

  • 2 juillet 2015 à 15:14 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous êtes comique.

    Vous nous informez que la HCC est en vacances. Visiblement, c’est une attitude qui ne vous choque guère. Et voilà que vous vous sentez obligé de m’informer les x statut d’Air France. Une des compagnies dans laquelle l’État est actionnaire, comme l’État l’est pour les entreprises dans lesquels les intérêts vitaux du pays doivent être protégés jalousement....dans l’énergie, la téléphonie, La Défense, l’Aeronautique, Airbus et Spatial , et les constructeurs automobiles, Renaut et Peugeot Citroën etc.....

    La France est bien protégé Mr Ramahafarisoa, même si le pouvoir actuel est incompétent et ne peut plus gouverner. La voix de la France est inaudible et ce grand pays est sous-estimé sous la présidence Hollande.

    La France est moquée depuis trois ans. Et les couples France-Allemagne est en panne depuis l’arrivée de Mr Hollande au pouvoir. Ce qui n’est pas une bonne chose pour l’Europe et la zone euros, surtout en ce moment. La France de de Mr Hollande serait proche de la gauche grec qu’elle ne l’est de la coalition de Mme Merkel ? C’est à dire que le président français n’a plus de majorité à l’Assemblée pour être obligé d’adopter une posture politique aussi douloureuse sur la scène internationale pour calmer les frondeurs dans son parti et faire les yeux doux à ses alliés de toujours, le Vert et Communiste.

    Ce que je veux dire, il est important pour un pays, à court comme à long terme, de se doter d’ un État fort, avoir une Constitution stable, des Institutions solides et des partis politiques organisés :

    - ce sont les QUATRE tickets gagnants pour un pays, qu’il soit pauvre ou riche, et aujourd’hui, demain, et à court et surtout à long terme.

    Vous enlevez l’un de ces quatre tickets, le pays risque d’être bloqué. Un pays qui s’y aventure, surtout un des plus pauvre comme Madagascar, risque gros. C’est la crise Institutionnelle assurée et l’instabilité politique permenante. De facto, une crise économique qui détruirait si elle durait, tous les tissus économique du pays :

    - nous nous retrouvons actuellement dans cette tempête politique et une crise économique aiguë.

    La réponse à la crise actuelle est politique. Comme j’ai toujours dit, celui qui doit être au 1 er ligne s’appelle :

    - Mr R. Hery. Figurez-vous que c’est bien pour cela qu’il a été élu et qu’on l’appelle Pr le Président....pour qu’il préside le pays.

    Le peuple s’en fiche qu’il voyage partout, qu’il prenne Air Mad ou Air France matin midi et soir, on s’en fiche si le pays a été gouverné. Si les affaires du pays ont été traité comme il faut. Que le pays ait un homme, un vrai, qui prenne les affaires en mains. Un vrai homme qui met sur pied tout ce que le pays a besoin pour être dirigé et torde le cou intelligemment à tout ce qui empêche le pays d’être gouverné :

    - il n’y arrivera pas, jamais, s’il refuse de mettre sur pied un gouvernement d’Union National.

    Pacifier, Réconcilier, solidifier la classe politique et les partis politiques, une porte de sortie qui sera bénéfique pour le pays et les politiciens, mais pour y arriver, il nous faut un gouvernement d’Union National.

    Le président Mr R. Hery n’y arrive visiblement pas, pas encore, POURQUOI ?

    Il ne veut pas ou il ne peut pas.....il pouvait et il peut utilise Air Mad apparement....et pourquoi ne peut-il pas gouverner le pays....mettre de l’ordre à Air Mad...

    • 2 juillet 2015 à 15:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      Je ne mêle pas de la « POLITIQUE DE LA FRANCE »,mais je vais dire ouvertement :
      HR//FH:même combat
      Des rendez-vous importants à réaliser :
      2 015-pour FH+ Ségolène R =Sommet du Climat et de l’environnement
      2 016-pour HR = Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie
      2 017-pour FH (-couple FH+SR avec Juppé et autres contre « S » qui ne sera pas Président ...
      En cas d’erreur des électeurs français,en votant « S »,je serai le PREMIER A QUITTER LA FRANCE. Basile RAMAHEFARISOA-1943
      Vous savez DIEGO !
      Je ne joue pas comme « VOUS » avec la nationalité./
      2 018-pour HR,il fera son deuxième quinquenat.
      LE PARI EST OUVERT.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 juillet 2015 à 16:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Vous parlez des « QUATRE ».
      Madagascar les a.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmaiL ;com

    • 2 juillet 2015 à 16:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Vous m’amusez quelquefois en disant que le »G" français est patati patata.
      Pour vous dire une chose :
      - « LA FRANCE EST UN DES PAYS LE PLUS ECOUTE EN CE MOMENT » même à l’est malgré la « SOLIDARITE » européenne.
      « S3 a tué les sources de financement chez »K« mais FH est le grand marchand d’armes en vendantsans relâche ses avions de combat »LE RAFALE" ;
      Malheureusement la France est engagée à==éteindre== les feux allumés par son prédécesseur,un peu partout..C’est la POLITIQUE et la DIPLOMATIE.
      A propos de l’Allemagne et la France,c’est au beau fixe,même Madame Lalao RAVALOMANANA vient de montrer au Monde que l’Allemagne et la France,c’est du « BONNET BLANC BLANC BONNET » ;

    • 2 juillet 2015 à 17:26 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile un non au référendum de dimanche en Grèce, le président François Hollande voie un trou noir, qu’elle est la dimension du trou ! Exemple elle coule ! Si t-elle est le qu’à, qu’elle sera sa politique vers des pays comme MADAGASCAR ! Je suis vraiment inquiet ?

    • 2 juillet 2015 à 17:38 | aromedespoir (#8959) répond à aromedespoir

      A mon avis préparé vos boucliers !

    • 2 juillet 2015 à 18:32 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à diego

      diego vous avez écrit « les intérêts vitaux du pays doivent être protégés jalousement....dans l’énergie, la téléphonie, La Défense, l’Aeronautique, Airbus et Spatial , et les constructeurs automobiles, Renaut et Peugeot Citroën etc..... » J’avoue ne pas bien comprendre l’intérêt de l’état dans tout cela.

    • 2 juillet 2015 à 19:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je parie de suite !
      KOMBIEN ???
      Jupé avec hollande ??? retournez vous coucher ou allez consulter, c’est la France qui paye !

    • 2 juillet 2015 à 20:01 | diego (#531) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Bonjour,

      J’ai parlé de la France.

      L’énergie, c’est quoi :

      - c’est le nucléaire, le Gaz et l’électricité donc dont l’économie à tant besoin.

      Pour produit, il vous faut de l’énergie. Ne l’avez-vous pas encore entendu ? Cela vient d’où les délestages ? Vous avez la réponse.

      INDÉPENDANCE énergétique vous dit quelque chose ?

      La téléphonie :

      - SFR, Orange, Free et Bouygues et leurs ingénieurs et leurs employés....la recherche et des milliers d’emplois à la clé. On garde les élites, les emplois en France....éventuellement investir à l’étranger...orange par exemple.

      Ahhh les portables, les ordinateurs.....internet ?????? Nous ne pouvons plus nous en passer....les info, ces torrent d’info que nous recevons, on s’ennuierait si on en est privé !!!!

      La Défense, l’Aeronautique :

      - le Rafale, Airbus, l’Aérospace, ce sont des propriétés intellectuels de la France et de l’Europe. Encore une fois, des milliers d’emplois à la clé, en France et en Europe.

      Un grand pays doit être capable de se défendre, une armée forte....et être craint.....dissuasion nucléaire.

      - et les constructeurs automobiles français. Encore une fois, la recherche, savoirs faire et les emplois à la clé.

      Voilà ce qu’on appelle intérêts vitaux pour un pays développé, qui sont aussi bien valables pour un pays comme Madagascar

      Voilà ce qui fait la force de la France :

      - 1er puissance militaire en Europe, 2ème puissance économique de la zone euro et 5ème puissance économique et militaire mondial. Pour le rester et avancer, le gouvernement français doit être capable de défendre en tout temps ses acquis et avancer dans les recherches pour garder sa longueur d’avance.

      La France est mal gouvernée depuis trois ans. Mais ce ne sera probablement plus le cas dans deux ans, les électeurs se préparent à mettre dehors le socialiste et F. Hollande dont les propres électeurs même n’en veulent plus.

      Les Institutions françaises sont forte, l’État est fort et la relève est là, nos enfants, les petits francais sont préparés au monde de demain :

      - par ici, on respecte la Constitution, les Institutions et les élections sont fiables....DJ non élu, putsch CONNAÎT PAS.

    • 3 juillet 2015 à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à aromedespoir

      - « Pendant les jeux olympiques Madagascar avait goûtéet/ou bénéficié des »PLAISIRS GRECS« et maintenant qu’allons-nous==faire== de cet »AMI" encombrant !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 juillet 2015 à 17:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    74 ans après, on assistera au remake de PEARL HARBOR entre Japonnaise et Américaine en coupe du monde de foot-ball féminin.
    Les anglaises pleurent leur création.
    Le baron de Coubertin retourne dans sa tombe car la ville de Paris est candidate avec d’autres villes pour la réception des jeux olympiques de ...

    Ainsi évolue le choc de la civilisation dans le monde.

  • 2 juillet 2015 à 18:13 | aromedespoir (#8959)

    Urubus, vous n’avez pas de cri
    Cri de chasse, cri d’amour, cri de peur
    Urubus, vous attendez qu’on meure
    Mort de faim, mort d’amour, mort de peur
    Cercles noirs cisaillants le ciel vide
    Sans espoirs, attentifs et avides
    Sans beauté, sans couleur et sans race
    Obstinés, nettoyeurs et voraces
    Anonymes citoyens solitaires
    Charognards, utiles, élémentaires
    Voyageur si tu plies, si tu tombes
    Méfie-toi de l^Òombre de ton ombre
    Urubus, vous n’avez pas de cri
    Cri de chasse, cri d’amour, cri de peur
    Urubus, vous attendez qu’on meure
    Mort de faim, mort d’amour, mort de peur
    C’est ta vie qui ne tient qu’à un fil
    Si tendu, si ténu, si fragile
    Angle droit du désert du Sertão
    Si stérile, si perdu, si brûlant
    Le soleil, mangeur d’hommes et de fous
    Immobile, efficace et tout roux
    Trace encore quelques barreaux obliques
    Entre toi et ta mort symétrique
    Urubus, vous n’avez pas de cri
    Cri de chasse, cri d’amour, cri de peur
    Urubus, vous attendez qu’on meure
    Mort de faim, mort d’amour, mort de peur
    Le silence est un cri qu’on étouffe
    Et la peur du sable dans ta bouche
    La lumière un fusil dans les reins
    La fatigue un foyer qu’on éteint
    Tous tes pas dans la poussière qui danse
    Sont comptés par le temps qui avance
    Tu oublies et tu crois qu’il s’endort
    Il te suivra jusqu’à Salvador
    Tournez, Urubus
    Quand la lumière des villes s’obscurcit vers le néon fragile !
    Planez, Urubus
    Au-dessus des soumis comme une ombre portée sur la vie !
    Vivez, Urubus
    Cachés dans vos buildings sans un cri, penchés sur vos plannings !
    Vivez, Urubus
    Glissez vos doigts d’acier dans nos démocraties avancées !
    Tournez, Urubus
    Donnez-nous un peu d’air et on vous laisse le phosphate et le fer !
    Tournez, Urubus
    Qui contrôlez le temps, mines d’or, de platine, de diamants !
    Tuez, Urubus
    Tout ce qui vous résiste, ce qui vit, qui respire, qui existe !
    Fouillez, Urubus
    Au fond de leurs entrailles, becs crochus, longs couteaux et tenailles !
    Cherchez, Urubus
    Ce qui nous fait marcher, ce qui nous fait rêver, nous aimer !
    Planez, Urubus
    Au-dessus du linceul que déchire le poing d’un homme seul !
    Crevez, Urubus
    Tombez comme des pierres sur la terre, le goudron en enfer !
    Personne Urubus
    Ne viendra vous becqueter
    Même pas les fourmis rouges affamées
    Urubus
    Les aigles sont déchus
    Innombrables vous gardez les issues ! Bernard Lavillier

  • 2 juillet 2015 à 18:37 | SNUTILE (#1543)

    Les députés n’auront du jamais faire ce chantage au peuple en supprimant ce qui est de tradition. Irrespect de la Volonté de Servir le peuple. Quel loi leur permet de supprimer en moins de 24 heures ce qui est OFFICIEL.

    Tu n’as pas voulu me suivre pour bouleverser et semer la panique du désordre Alors je ne fais pas ce que grand-mère, grand-père, papa, maman et tout nos prédécesseurs ont bien fait. AHAHAHAHAHA !!BEBEBEBEBEBEBE !! QUI BOUDE !! Un autre 4x4 sans réservoir plein, sans mécanicien :) :) :) sans dépôt de garantie !!Allons les enfants taisez-vous et résolvons ce problème que vous avez créé, ensemble avec nous !

    d’après l’analyse de cet extrait :
    Notons que pour la session ordinaire de l’Assemblée nationale qui prendra, fin demain 03 juillet, les députés ont d’ores et déjà refusé la transmission en direct par l’audiovisuelle nationale de la cérémonie de clôture comme cela se faisait avant. Ceci dans la mesure où l’audiovisuelle nationale a refusé la transmission en direct de certains débats demandés par les députés

    • 2 juillet 2015 à 19:51 | SNUTILE (#1543) répond à SNUTILE

      De plus :
      La VALIDITE de la MOTION DE CENSURE
      1 - Mais, la démission d’un Gouvernement EST AVANT TOUT LIEE à sa RESPONSABILITE POLITIQUE. Celle-ci peut être engagée SELON TROIS MODALITES DIFFERENTES :

      a) EN POSANT à l’Assemblée nationale la question de confiance. SI la REPONSE est NEGATIVE, le Gouvernement est démis ;

      b) ENSUITE, l’ASSEMBLEE NATIONALE PEUT ELLE-MEME mettre en jeu cette responsabilité du Gouvernement, en VOTANT une MOTION DE CENSURE à la majorité absolue, Majorité absolue, PLUS DE LA MOITIER des suffrages exprimés. de ses membres et non des présents. En France : Une seule motion de censure a été votée sous la Ve République, en 1962, mettant fin au Gouvernement Pompidou ;

      c) ENFIN, le Gouvernement peut engager sa responsabilité en application de l’article 49 alinéa 3 (49.3) de la Constitution. Un texte est alors adopté sans vote, sauf si une motion de censure est votée à la majorité absolue des membres de l’Assemblée.

      Autre motif valable (en France)
      2- Est-ce le contraire pour le 1er ministre ?
      Les ministres ne peuvent pas continuer à exercer une activité professionnelle afin de limiter les éventuelles pressions d’intérêts privés sur le Gouvernement.

  • 2 juillet 2015 à 18:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Au fait

    Monsieur Hery , président de la République Malgache est t’il là pour satisfaire
    les désidérata de ange , d’Isandra , de hrrys et autres lalimanga vachement déçus que leur doux chéri radomelina soit réduit au niveau de papier à chiottes ou alors des malagasy qui n’ont jamais porté un apondra very dans leur coeur ???

  • 2 juillet 2015 à 18:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Que va devenir Rado Rabarilala ?

    Révoqué , il aura beaucoup de mal à retrouver un job dans l’aéronautique en tant que Pilote

    Là il a fragilisé sa famille

    • 2 juillet 2015 à 20:37 | SNUTILE (#1543) répond à Rakotoasitera Fidy

      La tête d’un syndicat est un peu comme un député. Seul le peuple qui peut le révoquer de sa fonction de porte parole = député = immunité de présomption d’innocence.

    • 3 juillet 2015 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à SNUTILE

      Ayant pataugé dans le milieu sydical,je peux vous dire :
      - "Les salariés représentant du Personnel ne peuvent faire l’objet d’un licenciement individuel ou collectif,sans l’autorisation de l’INSPECTEUR DU TRAVAIL pendant toute la durée de leur mandat et au-delà.

      Par contre,les syndicats peuvent faire un « CHANTAGE » au patron pour faire licencier==un salarié==mais avec des conditions et accord de salarié visé.
      - « SIX MOIS DE SALAIRE,J’ACCEPTE LA DEMANDE de la CGT et de la CFDT.Mon patron s’était incliné à contre coeur parce que j’ai accepté la »CONDITION".
      En mai 1969,j’ai balancé par==TERRE== le livre de « Pierre JUQUIN »,Professeur d’Allemand,Député de la Troisième circonscription de l’Essonne",distribué à la porte de l’USINE..à Massy !

    • 3 juillet 2015 à 23:40 | SNUTILE (#1543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bon à savoir ces anecdotes vécus !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 162