Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 15h16
 

Politique

Monopole du HVM synonyme de stabilité politique selon le Chef de l’Etat

lundi 11 janvier | Mirana Rabakoniaina

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, lors de la cérémonie de présentation de vœux d’Iavoloha a noté que maintenant que la stabilité politique est acquise, le régime peut s’atteler au développement. La stabilité politique en question selon lui est représentée par l’organisation des différentes élections, communales, municipales et sénatoriales. Ces scrutins, rappelons le, ont vu la victoire écrasante du HVM sinon le quasi monopole du HVM. Il a évoqué à sa manière les différentes motions dont l’Exécutif a fait l’objet l’année dernière, de la part des membres de la Chambre basse surtout et qui explique donc l’échec du régime, si on suit son raisonnement. Maintenant que le parti présidentiel HVM est quasiment seul aux commandes de la direction de l’Etat, le président de la République estime que le développement sera vite au rendez-vous.

On ne sait pas trop si le Chef de l’Etat veut se convaincre ou veut nous convaincre que le monopole d’un parti au pouvoir est synonyme de stabilité. La Grande Ile a déjà fait l’amère expérience de parti unique, de fait ou de force, mais n’a pourtant pas connu le développement. Seuls les membres des partis uniques au pouvoir ont pu s’enrichir rapidement mais non le pays et encore moins la majorité. La pensée unique est non seulement tout à fait à l’opposé de la « démocratie » tant serinée mais n’a jamais favorisé la croissance d’un pays du moins la majorité de la population.

118 commentaires

Vos commentaires

  • 11 janvier à 08:49 | Isandra (#7070)

    C’est dommage, nos dirigeants successifs n’ont pas su tirer des leçons sur notre passé. L’AREMA après le PSD, le TIM après AREMA, puis le HVM après le TIM, ils n’ont jamais compris que l’isation ne nous mène que vers la dictature et les abus en tout genre,...et le mêmes causes produisent les memes effets.

    • 11 janvier à 09:30 | betoko (#413) répond à Isandra

      Bonjour Isandra
      Selon l’économiste et statisticien français François Roubeau sur RFI dimanche matin c’est à cause des 10 000 élites malgaches corrompus si Madagascar est devenu aussi pauvre et cela date depuis les années 60 , ils ne représentent que 0,05 de la population Lors de ses enquêtes ils le reconnaissent mais se revoient la balle , comme excuse ce n’est pas moi mais ce sont les autres et cela va de famille en famille depuis les grands parents aux arrières petits enfants

    • 11 janvier à 09:39 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ces gens là ne voient plus loin que le bout de leur nez,...

    • 11 janvier à 10:32 | betoko (#413) répond à Isandra

      Pas seulement à nous que Hert Rajoa ment mais en lui même. Son discours est adressé aux gens des provinces qui ne captent que RNM et TVM
      Autre chose qui m’attriste ce matin David Bowie vient de mourir d’un cancer

    • 11 janvier à 11:03 | toky (#8231) répond à Isandra

      Dommage, ce régime n’a pas saisi que nous sommes en 2016 avec 22 millions de Malagasy et surtout nous ne sommes plus en 1980, ou en 2000 même 2009. La technologie de l’information : TV et radios privées sont à gogo , internet, réseaux sociaux sont tellement efficace pour mettre de l’huile sur le feu. A l’époque de l’amiral Ratsiraka il fallait 16 ans pour le renverser, le délais devient de plus court car le peuple est de plus en plus pauvre mais par contre il est de plus en plus informé. Avec Ravalo , il fallait 7 ans c’est à dire le délais nécessaire pour qu’il tombe par rapport à celui de l’amiral est déjà réduit de moitié, mais pourtant il était impitoyable et se croyait indéboulonnable mais... donc faisons le calcul simple pour ce régime impopulaire dès sa première année.... Même s’ils ont la majorité partout, le peuple n’a rien foutre de « leur majorité mal acquise », tant que le peuple ne voit pas le développement, tant qu’il nage dans les difficultés profondes au quotidien ce régime n’ira pas loin, et malheureusement tout le monde le déteste déjà, il suffit d’un petit mouvement, ça suffit largement pour que ce régime disparaisse ! Mais attention, le peuple est de plus en plus en colère, donc je vois qu’ils ne pourraient plus s’enfuir facilement....avec le gros sous dans les poches. S’ils veulent rester, faut qu’ils bougent et fassent des efforts pour réduire la pauvreté, le peuple veut des résultats mais des palabres !

    • 11 janvier à 11:05 | toky (#8231) répond à toky

      mais pas des palabres

    • 11 janvier à 11:08 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Bonjour Isandra

      Aux promotions, toutes les administrations de l’état vouées au HVM, et crois-moi c’est le début du cauchemar malagasy.

      Instabilité politique veut dire monopole HVM, parti PAR HASARD

    • 11 janvier à 11:37 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

      Le comportement de nos dirigeants actuels confirme cette citation de Roi Salomon :

      « Le sage a de la retenue et se détourne du mal, Mais l’insensé est arrogant et plein de sécurité ».

    • 11 janvier à 11:53 | Isandra (#7070) répond à toky

      Comme ils n’ont rien à pondre,...ils brillent par leur plagiat,...

      Ils copient les discours de Sarkozy,..etc .les pratiques de Ratsiraka et Ravalo,...« ary tsy hitany izay maharatsy azy »

    • 11 janvier à 12:22 | Behantra (#9165) répond à betoko

      Annoncer des conneries pareilles ! et il a fait des enquêtes ?!!

      Il est à Tana ce c.on ?

      C’est un économiste ça ???

    • 11 janvier à 12:26 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      Tiens au fait , question à poser a l’économiste de RFI

      Est ce que le fait de détenir la majorité au sénat est gage de développement rapide ?

    • 11 janvier à 13:58 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      En entendant le discours de notre Président, il essaie de nous persuader que sa gouvernance est entrain de prendre de l’essor, c’est une pure arrogance .

    • 11 janvier à 14:13 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

      « Oui, les personnes inexpérimentées prendront possession de la sottise+, mais les hommes astucieux porteront la connaissance comme une couronne ».

      Continue le Roi Salomon

    • 11 janvier à 16:03 | betoko (#413) répond à Behantra

      Cet économiste n’a pas fait ses enquêtes ni en une journée ni en un mois mais pendant des années
      Savez vous que dans le monde entier il existe des profs de fac , des historiens, de chercheurs des militaires etc qui etudient un pays sur tout ce qui touche un pays quelconque , au CNRS par exemple ou en Sciences Politiques ou en Hautes Études Politiques .La France connaît depuis des années tout ce qui se passe chez nous , que se soit économique , politique, militaire, nos uses et coutumes et aussi notre mentalité
      Quand un jounaliste a besoin d’un renseignement sur un pays quelconque il s’adresse à un spécialiste de ce pays
      A maintes reprises j’ai vu cela à la télévision française
      Dans les années 60-70 il y avait chez nous un organisme qui s’appelait ORSTOM , en 1975 cet organisme a rapatrié leurs archives clandestinement vers La France .Deux malgaches ont convoyer cet avion qui avait transporté ces archives et ces deux malgaches ont disparu mystérieusement Plus de nouvelle d’eux depuis 1975 après leur décollage d’Ivato

    • 11 janvier à 17:02 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      "Pas seulement à nous que Hert Rajoa ment mais en lui même

      Nous sommes tous des menteurs et nous n’avons aucune honte de nos mensonges.

      Quand je lis des forumeurs qui parlent à demi-mot de la Grandeur Perdue de la Nation Malagasy, je suis perplexe.

      Grandeur Perdue à cause des colonisateurs, bien entendu.

      Car, si la France ne nous avait pas colonisé, nous serions déjà une Grande Nation avec des réalisations architecturales dignes des Pyramides et des Temples d’Angkor. Nous serions si riches que les mots famine et pauvreté n’existeraient plus dans notre vocabulaire. Et j’en passe sur les bienfaits que nous aurait apporté cette Grande Nation Malagasy contrecarrée par ces sales colonisateurs.

      Alors, un mensonge de plus ou de moins, cela change en quoi la misère de la population ?

    • 11 janvier à 17:07 | Menalahy (#9072) répond à Behantra

      Quand votre petit-fils vous a posé la question : « Papy, qu’est-ce que ça veut dire »coloniaux«  »,

      - 1) que lui avez-vous répondu ?

      - 2) est-ce que cela veut dire que cette partie de Notre Histoire Commune va être effacée de la mémoire de la génération future tout comme la date du 10 Octobre 1958 a été effacée de la mémoire des jeunes d’aujourd’hui ?

    • 11 janvier à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      BEKOTO,
      ORSTOM est un Institut Français de Recherche Scientifique pour le Développement.en Coopération.
      Statut juridique :
      - Etablissement public à caractère Scientifique
      Date de création :
      - 1943

    • 11 janvier à 19:09 | kunto (#7668) répond à Behantra

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Mr Le Président HR et HVM ont monopolisé le pouvoir depuis son élection , il n’y a aucune opposition , qui vous a gêné Monsieur le Président depuis 2013 ?????

      - Des blablabla et ça continu .....

      - Pour le développement : il faut l’envie de le faire et un changement de mentalité ...

      - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 11 janvier à 21:54 | Rakoto (#9043) répond à Menalahy

      Le rejet systématique de la faute sur l’autre ... hé oui, malheureusement comme vous le dites, nous ne sommes plus à un mensonge près.
      A ceci de différents que maintenant, petit à petit, la concurrence s’installe avec la mondialisation. Pas plus que les petits monopoles, qui ruinent le pays, que les expatriés (qui parfois arrivent tout frais avec de bons dollars ou de bons euros, alors qu’ils sont des pauvres dans leurs pays d’acceuils) ne pourront bientôt plus mentir.
      Déjà maintenant commence à être mise en oeuvre ce que certain ont construit il y a 10 ans voir plus, seuls les personnes honnêtes et de bonne volonté pourront prendre le train en marche, les autres vont continuer à (se) mentir ... n’ayant plus que leurs comtes à raconter.
      Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes (pour cite Montebourg) « la crainte de perdre ce que l’on a nous empêche d’atteindre ce que l’on est » ... là ou ceux qui restent fixer dans les lacunes des autres pensent « simplement être », oubliant que l’être n’est qu’un état des faits accomplis, pas la reminiscence d’une (pseudo) gloire passée, ou d’une (pseudo) origine.

    • 12 janvier à 01:00 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      14 Octobre et non 10 Octobre : tout le monde aura corrigé, je suppose.

    • 12 janvier à 06:16 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu ne m’apprends rien ORSTOM
      Office de recherche scientifique et technique d’outre mer
      L’ancêtre du BRGM

  • 11 janvier à 09:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut une stabilité politique pour que le régime puisse mettre en place les programmes politiques et économiques dans lesquels il s’est fait élire.

    Si le président le pense, on ne va pas tarder à le savoir par une politique pro entreprise et l’arrivée des aides massifs des Bailleurs des Fonds.

    L’économie ne ment jamais. Si Mr R. Hery réussissait à nous donner une croissance économique descente ou seulement, le redémarrage de l’économie malgache, tout le monde serait content.

    Au fait, le chômage, où en est Madagascar ? Le président connait les chiffres ? Les nombres des chômeurs dans le pays ce jour ?

    Et le budget ?

    Madagacar a des actifs. Les montants ? Il faudrait s’y attaquer si on veut tacler sérieusement l’assainissement de la capitale et le résoudre les problèmes des embouteillages comme les délestages et Air Mad, pour ne les citer.

    • 11 janvier à 13:18 | akam (#7944) répond à diego

      - Ah te voila redevable de tes critiques envers le HVM ! les grands electeurs ont positivement repondu a tes vœux pieux. Le PRM est parti de « sa propre peau » pour en arriver a la majorite absolue au Senat !
      - Pour ceux qui sont confus dans leur esprit, c’est le resultat de la democrature !
      - La CI ne peut qu’approuver cela ! quant au reste… c’est la realite du terrain. Ne revons pas ! car ce refrain du porte-parole des representants etrangers n’a fait echo qu’aux touaregs du desert !
      - Il ressort de ces dernieres elections que l’etat gasy est legalement structure. Il est donc clair que le PRM peut s’atteler avec quietude de la preparation du sommet de la francophonie.
      - Ce sera aussi bien une epreuve aux yeux de la CI et une reponse aux mauvais coucheurs (ses)…

    • 11 janvier à 15:44 | Isandra (#7070) répond à akam

      Cependant, cette majorité absolue et la reconnaissance internationale n’ont pas pu empêcher ni le départ catastrophique de Ratsika, ni celui de Ravalo,...

  • 11 janvier à 09:37 | regisson (#7075)

    en Coree de nord, en Chine

    c’est la stabilité, partie unique, ils gardent tout de pire en fils,

    pas de contestations

    tout le monde est beau et gentil

    • 11 janvier à 16:08 | Isandra (#7070) répond à regisson

      Ce que Takaka veut nous imposer la pensée unique,...

      Vénération pour le président,...
      et élimination(daroka) pour les opposants,...
      Au nom de la stabilité,...
      Afin que leur pouvoir soit enraciné,...
      Quitte à enterrer la liberté,...

    • 11 janvier à 17:23 | Menalahy (#9072) répond à regisson

      Ah bon, il n’y a pas de contestation ni en Chine ni en Corée du Nord ?

      Vous faîtes quoi :

      - des dissidents chinois qui s’expriment sur l’Internet malgré les censures du pouvoir central ?

      - la revendication d’autonomie par les Ouïghours qualifiée d’actes de terrorisme à la faveur des nouvelles lois chinoises sur le terrorisme ?

      - la persécution des Tibétains ?

      - la fuite de dissidents Nord-Coréens ?

      Il y a stabilité apparente car le pouvoir est entre les mains des oligarques et des ploutocrates qui font, de temps en temps, des révolutions de palais.

  • 11 janvier à 10:06 | violety (#3681)

    et après on s’étonne « rehefa mipoaka ny sarombilany » !!!

  • 11 janvier à 10:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut que se réjouir de cette bonne nouvelle, qui non seulement va remplir les assiettes vides offertes, mais d’ embaucher rapidement des consulaires pour palier aux demandes de visas des investisseurs qui se bousculent au portillon ...
    QDB 😃 !

  • 11 janvier à 10:59 | Rakotomihaina (#4689)

    La stabilité politique ce n’est pas le fait d’écraser les adversaires par des sournoiseries mais le fait d’assouvir les aspirations de la majorité DU PEUPLE et donc d’éviter les frustrations qui s’accumulent et amènent tôt ou tard à une explosion incontrôlable. Même si ces révoltes ou retournements sont dirigés par des opportunistes, la base est toujours l’insatisfaction et l’ignorance du peuple.

    Jusqu’à présent les résultats palpables au sein du peuple sont imperceptibles. On constate même les abus de pouvoir de tout genre, le favoritisme, la corruption, la dégradation des infrastructures déjà dans leur essence fragiles, la dégradation de l’enseignement, etc.

    Il lui reste peu de temps pour s’atteler au développement et avec toute cette équipe d’incompétents opportunistes de tout genre même des milliards de dollars d’aide au développement n’aideront pas à faire redresser la situation. C’est comme essayer de remplir une passoire avec de l’eau.

    La seule chance pour M. Rajaonarimampianina c’est de révoquer tous les incompétents et de faire un appel à toutes les compétences malgaches de ce monde pour faire développer le pays.

    • 11 janvier à 11:36 | Be-Tsikera (#8458) répond à Rakotomihaina

      ** « La seule chance pour M. Rajaonarimampianina c’est de révoquer tous les incompétents et de faire un appel à toutes les compétences malgaches de ce monde pour faire développer le pays » **
      Depuis belle lurette, tous les forumistes opposants au régime actuel ont déjà crié au scandale quant à la présence des « saprophytes » satellites incompétents et incapables qui tournent autour du PRM. Ce sont des figurants qui ternissent le cliché de famille de la présidence dont des journaux parus quotidiennement de la Capitale montrent pertinemment leurs photos.
      Des faits ont été à l’origine de ces reproches, des géniteurs de foyers de tension d’allure revendication syndicale dont Service de Domaine, Air Mad, Jirama, SECES, Douaniers, Grand Corps de l’Etat, Paramed, ... Il y a aussi ceux qui sont des habitués des objectifs journalistiques malgré leur maladresse et agissement malintentionné, leur allergie loin des allergènes et allergisants visant une ou deux personnes et se comportant en avocat du diable, pourtant des émetteurs des propos provocateurs qui ne riment à rien quant au règlement des conflits ou d’autres formes de contentieux échangés et étalés en public quelque fois les rendant plus ridicules aux yeux des spectateurs.
      Vous évoquez là une bonne idée mais loin d’être réaliste chez nous du moins à l’heure actuelle et avec le contexte existant au pays.
      Connaissez vous, à qui vous avez affaire ? Est-ce plus facile que ça de travailler avec notre PRM actuel ? Rire jaune ! Pourtant courage !

    • 11 janvier à 12:31 | Behantra (#9165) répond à Rakotomihaina

      Vous croyez que ce nullard suivra vos conseils ?

      Que pourra t’il faire en deux ans , ce qu’il n’a pu faire en trois ?

  • 11 janvier à 11:01 | Takebo Ramasy (#9258)

    EN HAUT LIEU,
    la confusion règne : l’essentiel se confond avec les accessoires !
    Dommages !!!!

  • 11 janvier à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Et maintenant,pour une vraie « STABILITE POLITIQUE »,il faut :
    - « DISSOUDRE L’ASSEMBLEE NATIONALE ISSUE DE LA TRANSITION ».
    Plusieurs de ces « Dépiotés » issus de la Transition ne retrouveront pas leur place ou n’osent pas se représenter pas,comme les « C-T » ou « CST ».
    Aspect constitutionnel ;
    Le Président de la République,
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    peut,après consultation du Premier Ministre et des Présidents des Assemblées (-ou de l’Assemblée Nationale-) prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale.
    Les élections générales ont lieu==vingt jours==au moins et==quarante jours==au plus,après la dissolution.
    L’Assemblée Nationale se réunit ==de plein droit==le deuxième (-mardi ou jeudi-)qui suit son élection.
    Si cette première réunion a lieu,en dehors de la période prévue ==pour la session ordinaire==,une session est ouverte de droit pour une durée de quarante (-40-) jours.
    Il ne peut être procédé,à une nouvelle dissolution dans l’année qui suit ces élections.
    Vues toutes les péripéties des « sessions passées » avec « CETTE ASSEMBLEE NATIONALE ACTUELLE »,ce serait la meilleure solution pour « POUVOIR GOUVERNER »,la République Malgache.

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »
    avec ces 22 Régions
    01-ANOSY,
    02-ANDROY,
    03-ATSIMO ANDREFANA,
    04-IHOROMBE,
    05-ATSIMO ATSINANANA,
    06-VATOVAVY FITOVNANY,
    07-HAUTE MATSIARA,
    08-MENABE,
    09-AMORON’I MANIA,
    10-VAKINANKARATRA,
    11-ITASY,
    12-ANALAMANGA,
    13-BONGOLAVA,
    14-MELAKY,
    15-BOENY
    16-BETSIBOKA,
    17-ALAOTRA MANGORO,
    18-ATSINANANA,
    19-ANALANJIROFO,
    20-SOFIA,
    21-SAVA,
    22-DIANA

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
    (-même avec les DAHALO-)
    - « TOUS DES ENFANTS DE MADAGASCAR »

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 janvier à 11:44 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hery Rajao n’oserait jamais dissoudre l’ assemblée car si nous devrions réélire des députés le HVM n’aurait pas la majorité et tous ces MAPAR 2 et 3 et les indépendants ne seront pas réélus et ce sera la fin de son régime
      N’oublie pas que la communauté internationale va envoyer des observateurs pour bien vérifier le bon déroulement du scrutin ce n’est pas comme l’élection sénatoriale ou municipale
      Dans un pays dit démocratique il faut qu’il y ait deux chambres

    • 11 janvier à 11:50 | Takebo Ramasy (#9258) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      ELECTIONS DES DEPUTES ! en 2016 — Sûrement, ILS SERONT 97% à EUX SANS MERCI avec lES AFINDRAFINDRAO TSY MISY HENATRA---

      MALAGASY INDIVISIBLE est AUSSI MON SOUHAIT, mais LES FAITS QUE JE VOIS quotidiennement me disent NOTRE AUTO-DIVISION/ AUTO-DISCRIMINATION--- BEAUCOUP d’entre nous MALAGASY AIMENT TROP SE DISTINGUER, même avec un salaire mensuel inférieur à 1million Ar--- Désolé !!!

    • 11 janvier à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      PS :
      Le Président de l’Assemblée Nationale est suspendu par son parti politique,l’héritage d’HERIZO.
      Ceci soutient==ma démarche==pour la dissolution de l’Assemblée Nationale Malgache pour « UNE VRAIE STABILITE POLITIQUE »,à Madagascar ;

    • 11 janvier à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Takebo Ramasy

      C’est pour ça que les « AMBASSADEURS » de tout bord se permette de dénigrer les « AUTORITES MALAGASY »,sans oublier nos compatriotes qui ne vivent que des critiques des « DIRIGEANTS »,en place.
      NEFA :
      - « MIANDRY IZAY MAHARESY » !
      C’est presque une devise,à Madagascar ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail ;com

    • 11 janvier à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Avons-nous ==toujours des autre==pour exécuter nos élections.
      IL FAUT DECRETER :
      - VOTER OBLIGATOIRE SOUS PEINE d4AMENDE et desanction administrative.Point Barre.
      SUPPRESSION DU FAMEUX BULLETIN UNIQUE,S’IL FAUT ==TOUJOURS==LE FABRIQUER,à l’étranger.

    • 11 janvier à 13:36 | Anton (#8594) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ma démarche, quelle démarche (alors que tu n’as nulle qualité pour y recourir) ?
      Et où l’as-tu initié ? Chez les fous, b’Asile ou à destination de quelle institution ??
      D’ailleurs lorsqu’on a déserté son pays depuis plus de 51 années (soit depuis 2 fois de temps passé en France que dans sa terre natale) peut-on encore se dire malgache comme tu le prétends ou traitre à ’ta’ nation...
      Cela alors que rien, absolument rien, ne t’empêche d’y retourner finir sa vie et que tu n’as aucune excuse de demeurer en France ; hormis profiter de son système !

    • 11 janvier à 14:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Anton

      Anton :
      petit fils d’HITLER ??

    • 11 janvier à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - "avons-nous toujours besoin des autres...

    • 11 janvier à 14:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Anton

      Anto..Antoine ou un allemand:petit-fils d’hitler

    • 11 janvier à 15:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Anton

      - "JE N’AI PAS DESHERTE MON PAYS,TOUT CE QUE JE FAIS,C4EST TOUJOURS EN RAPPORT AVEC MADAGASCAR et LA FRANCE.Point barre !
      Même les jeunes de LE PEN,ce sont des « français »,bas binationaux et cetera !

    • 11 janvier à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      que les Ambassadeurs de tout bord se permettent...

  • 11 janvier à 11:48 | toky (#8231)

    Avocat du diable tout simplement !

  • 11 janvier à 12:01 | takaka (#8449)

    Marina ny azy.
    Tsy mahazaka demokrasia ny Gasy.
    Jereo ny nahazo an-dra8 rehefa mba nomena fahafahana ny foza.
    Koa tsy aleo ve daroka sy tery vay manta hoatran’ny nataon’ny mpanjanaka. Sa ahoana ?

    • 11 janvier à 12:18 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Tsy mifanohitra amin’izay ve no misy. Rehefa mba lanim-bahoaka ny mpitondra dia mihevin-tena ho andriamanjaka, tsy refesi-mandidy, ka afaka manao izay tiany hatao, manararaotra ny fahefana ananany,...handinony fa mpindrana fotsiny izy fa tsy tompony,...

    • 11 janvier à 13:07 | toky (#8231) répond à Isandra

      Whaohhhh, c’est cool votre idée non ? Tout le dirigeant successif fait le Mpanjaka, manjakazaka mais il fait rien pour la population et malheureusement depuis la nuit de temps c’est toujours comme ça, c’est pour cela que beaucoup d’entre nous pensent que « Tsy misy handova fanjakana eto » c’est à dire :

      1- quel que soit le résultat de ton effort, il (le dirigeant) ne te partage jamais le pouvoir avec les avantages qui vont avec donc tu restes tout le temps dans la merde !

      2- beaucoup ne foutent rien car de toute façon c’est pas eux qui récoltent le résultat, ils savent que RIEN pour EUX
      Dans les 2 cas c’est foutu !

      Les dirigeants successifs en commençant par l’amiral demandent le changement de mentalité, mais c’est nul, faut que la mentalité des dirigeant changent d’abord, le peuple la suit après !!!

      Il faut pas attendre que le peuple change vraiment sa mentalité car si ce jour là arrive, il va vous manger tout crue et la situation ne serait plus la même.... aza variana manararaotra sy manabotry ary manalika ny gasy mitovy aminao fa raha feno anie ny kapoka ka mihilana ...
      La dernière en date Dada qui s’est exilé ....en afrique même pas en Europe triste !!!! car il savait que s’il restait peut être il ne serait plus parmi nous que sais-je ?... Pose lui la question pourquoi il a pris fuite ??? Par peur de répresaille ? par peur de fitsarambahoaka ??? la réponse est simple : il avait peur de sa vie donc une bonne leçon à retenir !

    • 11 janvier à 13:37 | Isandra (#7070) répond à toky

      Tant que nos politiciens ne transforment pas le slogan :

      « les intérêts de ma famille et mes copains d’abord, après ceux du peuple »

      En « les intérêts du peuple d’abord, après ceux de ma famille et mes copains ».

      Notre pays reste et restera pays pauvre,...

      Et l’exemple vient d’en haut,...quant au changement de mentalité,...

      Je pointe du doigt sur l’immobilisme complaisant de notre élite laquelle pourra être accusée par la future génération de non assistance à personne en danger,...

    • 11 janvier à 14:10 | toky (#8231) répond à Isandra

      Vous avez bien expliqué ! Merci !

    • 11 janvier à 15:37 | Takebo Ramasy (#9258) répond à takaka

      TSY LASA FA HOANAREO IRERY ANY NY DAROKA SY LAtsa !!!
      Tsy milay zany voazanaka izany !!

    • 11 janvier à 15:53 | takaka (#8449) répond à Takebo Ramasy

      Mr Takebo, tsara be ilay anarana, fa angaha vitan’ny miteny ê ! Ny raha misy no manambara.
      Tadidio tsara fa tamin’ny tabataba 47 dia ny Tatsinanana no be maty, Betsimisaraka, Sud Est, Sihanaka, sns...
      Ny mponina avy any amin’ny faritra Alaotra moa dia naka lesona hoe : « Mianara sy miasa tsara fa tsy fahaizan-draha no nahatonga ny vazaha mpanjanaka nanao an’izao ».
      Ny tantara dia hanoro anao ny tokony ho atao !
      Veloma.

    • 11 janvier à 17:36 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      "Je pointe du doigt sur l’immobilisme complaisant de notre élite laquelle pourra être accusée par la future génération de non assistance à personne en danger,...

      Et vous, passeriez-vous entre les filets du jugement de la génération future ?

      J’attends toujours que vous vous présentiez à l’élection présidentielle car avant de me donner les pleins pouvoir comme vous l’avez écrit dans un de vos posts, il faudra d’abord que vous vous fassiez élire.

      Après, nous pourrions discuter du transfert de vos pouvoirs de Présidente vers moi. Ne mettez pas votre charrue avant les zébus.

      Je vous fais remarquer aussi qu’un Vice-Président ne peut pas, constitutionnellement, avoir les pleins pouvoirs.

      Hurry up Isandra Présidente, la Nation malagasy vous attend impatiemment. Et n’oubliez pas que vous avez toujours mon soutien indéfectible.

    • 11 janvier à 17:58 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Combien de fois, je vous ai dit que nous ne devrions plus considérer la vie de notre nation comme un jeu d’enfant, confier à n’importe qui,...la commande de notre pays dont l’avenir de 22 millions âmes dépend,...

      Vous ne me connaissez vraiment pas, moi je sais humblement de quoi je suis capable,...quelle est ma limite,...

      Soyons sérieux bon sang,...changeons notre mentalité, confions notre la commande notre pays à la personne laquelle a vraiment toute la capacité de le diriger,...fini les cancres,...

      Et vous les intellectuels, mouillez vos chemises, ayez des audaces..., sahia manao dingana lehibe,...arrêtez de chercher des marionnettes, afin que vous puissiez monter dans le train en marche,...

    • 11 janvier à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      toute la capacité nécessaire,...

    • 11 janvier à 18:40 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      1) Vous ne pouvez pas me rendre coupable d’avoir voté pour Hery Vôvô puisque vous connaissez ma situation,

      2) Vous savez aussi que mes deux tentatives pour retourner au pays ont avorté, je ne vais pas y revenir,

      3) Vous avez de bonnes idées, vous êtes cohérente avec vous-même (qualité que tout le monde ne possède pas),

      4) C’est en forgeant qu’on devient forgeron(ne).

      Vous avez les qualités requises pour la Magistrature Suprême. Débarrassez-vous de cette (fausse) modestie car la Nation Malagasy a besoin de tous ses enfants dont Vous comme Présidente.

      5) Je suis on ne peut plus sérieux : je ne badine pas avec les affaires de la Nation et avec l’avenir de la génération future dont font partie mes quatre enfants.

  • 11 janvier à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    12 Ministre accompagnent SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA,à FOULPOINTE.
    La Banque Mondiale apporte un appui technique au projet :
    - « VATSIN ’ANKOHONANA ».
    - Coralie Cervers,
    Contry Manager de la Banque Mondiale,explique que le projet « VATSIN’ANKOHONANA » s’agit :
    - d’une bourse familiale,
    - à payer tous les deux mois,
    - aux « FAMILLES CONCERNEES »
    afin de leur permettre de manger mieux et d’envoyer leurs enfants à l’école primaire.

    C’est un projet formidable !
    MAIS POURQUOI ??,à Foulpointe seulement !!
    Un tel projet devrait être national ;

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 janvier à 13:19 | toky (#8231) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est pas ce genre de projet qui va développer Mcar désolé Basile ! Madagascar veut des projets qui répondent vraiment à l’aspiration de 22 millions sur 397 000 km2 de surface ! Les malagasy veulent le changement de fond à comble leur façon de produire ! Ce qu’on actuellement est valable pour les années antérieures 1970 où les malagasy étaient 5 millions !

      Les vrais soucis qui freinent le développement c’est les moyens de production : matériels/outils et capitaux. Le reste nous avons sur place ! Tout le monde veut travailler et participer au développement de ce pays, sur tout dans les zones rurales

      Nous devons abandonner cette mentalité des années 70 désolé
      C’est le retour en arrière ça !

    • 11 janvier à 14:12 | toky (#8231) répond à toky

      22 millions sur 590 000 km2

    • 11 janvier à 14:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à toky

      OUI !
      Toky
      Nous avons tout sur place
      Mais..mais il faut :
      - « Réconcilition Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      Même avec les « DAHALO ».
      Toky
      Déjà,dans les années 60,nous avons « TOUT » sur place mais il n’y avait d’approche entre les ethnies.point barre !
      Des terrains irrigués ne trouvent pas preneurs parce que les « GENS » de la Région ne veulent pas des « GENS » d’ailleurs.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 janvier à 14:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à toky

      Toky
      Je vous donne un exemple :
      En 1960,les allemands ont offert 06 ou 07 Grandes Rizeries ,venant d’Allemagne.
      C’est MATERAUTO les services teehniques,la GESTION (- ??-) flou.Elles sont tombées entre les mains de QUI,en ce moment.
      Si j’insiste :
      - "RECONCILIATION NATIONALE,c’est que Madagascar en a besoin.
      Dies-vous pour quoi ,les chinois dominent à Madagascar,la majorité de nos pseudo-élites sont mariés à des metisse Chinoises.Point barre !

    • 11 janvier à 14:48 | walesa (#5863) répond à toky

      Bonjour Toky ! Vous avez entièrement raison . Les Malgaches ont vraiment besoin d’un changement de fond pour s’en sortir de ce cèrcle vicieux de la NON PRODUCTIVITE ! Pour cela il faut que tous nos dirigents et polititiens plus nuls les uns que les autres aient une quelconque vision d’un developpement du Pays ! Or, ils ne sont pas seulement nuls ! Ils sont aussi paresseux à l’outrance !
      Pourtant les solutions existent mais evidemment pour ceux-qui le veulent et les cherchent ! Si vous voulez, je peux proposer la solution concrète et rapide facilement réalisable dans la domaine

      1) Exoneration entière (100%) du dedouanement pour tout le materiel agricole qu’il soit ! Car Madagascar -un pays agricole -reste au niveau du developpement des pays feudales du Moyen Age !

      2) La campagne publicitaire de la part de l’Etat encourageante l’importation du materiel agricole par les privés, mais egalement par l’Etat Malgache

      3) Recherches scientifiques portantes sur la constructions de nouveaux barrages agricoles à bas-prix, FACILES à construire avec l’appuis de mains d’oeuvre « fokonolona ». Je vous assure, que les endroits présentants cette opportunité sont à travers Madagascar INNOMBRABLES !

      4)Crédits en micro-finances octroyés à tous ceux- qui se lancent dans cet investissement rurale

      Mais, le gouvernement Hery a t-il envie et capacité d’au moins bouger quelques choses un peu ?!

    • 11 janvier à 15:02 | walesa (#5863) répond à walesa

      Evidemment, je parle de la domaine agricole !

    • 11 janvier à 15:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à walesa

      - « IL FAUT EXCLURE TOUTE HISTOIRE D’EXONERATION DOUANIERE ».Point barre !
      Si Monsieur Marc RFAVALOMANANA a multiplié sa fortune durant son « MANDAT » présidentiel,c’es grâce aux éxonérations de tout genre accordé au Groupe TIKO.
      Tout le monde doit payer,même les ONGs.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 janvier à 15:42 | Takebo Ramasy (#9258) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Diriger une Région par une politique de DISCRIMINATION
      SERA UNE ERREUR TRES GRAVE D’UN DIRIGEANT-----

      CE SERA UN RESULTAT CATASTROPHIQUE INIMAGINABLE POUR lui, son ethnie et sa région...........

      Si QUELQU’UN VEUT L’ESSAYER .... essaie on verra !!!!

    • 11 janvier à 15:44 | Takebo Ramasy (#9258) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      JE VOTE OUI POUR CETTE IDEE !!!

    • 11 janvier à 15:58 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous etes vraiment un NUL Monsieur ! Et meme plus que nul ! Vous fait un amalgame entre M Ravalomanana riche et le peuple rurale en detresse ! Tout simplement INCROYABLE ! Vous etes vraiment un loup-garrou dangereux, deguisé en petit Chaperon Rouge ! Pourtant vos elucubrations sur ce Forum n’apportent AUCUNE SOLUTION CONCRETE, VIABLE ET PRESENTABLE aux problèmes des Malgaches, AUCUNE ! Sachez que ma proposition est la plus proche du peuple et la plus facile à faire .Je dirai meme, que malheuresement pour l’instant elle reste une seule option pour luter vraiment contra la pauvreté. Dommage que vous ne voyez pas cette possibillité. Mais visiblement, vous etes SOURD ET AVEUGLE !

    • 11 janvier à 16:01 | Be-Tsikera (#8458) répond à toky

      Toky,
      Ne soyez pas trop simpliste. Le processus de développement d’un pays est plus que complexe et il ne suffit pas d’énumérer, il faut analyser toutes les étapes dans le processus, tant bien politique que technique en plus des questions de financement et de la faisabilité selon le contexte réel du pays.
      Posez, plutôt les questions :
      - où en sommes nous actuellement TOKY ? ... Dans l’abîme !
      - comment faisons-nous pour nous faire sortir de là ? ... Relisez le discours de l’Ambassadeur du Maroc, le doyen du Corps Diplomatique !
      Peut être que Mr Ramahefarisoa était en colère après ce Diplomate avec son soutien inconditionnel du régime actuel, mais cet Ambassadeur n’a fait que retracer la réalité NON dissimulable du pays.
      Toky, le peuple malgache a perdu toute confiance en notre Dirigeant, celui qu’il considère comme le catalyseur ou facilitateur de toute action valant pour le développement, s’agit-il en premier lieu le secteur privé, créateur de richesse du pays, donc développement économique et social du pays.
      Et si vous parlez de secteur privé, vous devrez mettre en tête la question FISCALITE ? la concernant, que dit la LFI 2016 ? Là-dedans, il n’y a que d’harcèlement fiscal pour ce qu’on dit amélioration des recettes fiscales. Alors que le secteur privé a déjà engagé des dialogues avec l’Etat sur des mesures d’allègement mais étapes toutes faites négligées puis réfutées carrément.
      Mes mots de la fin : que fait-on alors ? Baissez les bras et attendre l’échéance de 2018 pour sanctionner si nous avons encore le courage de le faire.

    • 11 janvier à 16:26 | walesa (#5863) répond à Takebo Ramasy

      Vraiment Monsieur ? Vous m’étonnez ! Je ne suis pas d’accord avec vous ! Si j’avais été le Chef d’Etat, j’aurai du abolire demain presque toutes les taxes douanières sur l’importations, sauf quelques domaines ! Et ce pour stimuler l’economie du Pays dans lequel tout manque ! Après quelques années on pourra se tourner vers l’installation progressive de taxes douanières selon besoins sectoriels.
      Par contre j’aurai du m’occuper d’avantage avec mes douanes sur les taxes à l’exportations dans diverses sectores mais surtout dans le secteur minier qui reste jusqu’aujourd’hui la proie facile de tout genre de brigands aux coles blanches, travaillant dans les differents bureaux de l’Etat ! Il est inadmissible, qu’un secteur aux potentialités enormes (px Or), ne puisse apporter aux caisses d’Etat soufisamment d’argent en dévises !

    • 11 janvier à 16:31 | Be-Tsikera (#8458) répond à walesa

      Walesa,
      Il n’y a aucun mauvais argument sur ce monde, émis par des vrais responsables et consciencieux comme vous et Toky. Mais, il y a toujours des MAIS quelque part ! Certes, mon pseudo est Be-Tsikera, mais je ne critique tout bêtement qui que ce soit. Ainsi, ai-je dit, je connais quelque chose ! C’est pourquoi, j’insiste, est-ce que l’occasion se présente pour l’heure qu’on expose des belles idées alors qu’eux (les Dirigeants) ils misent ailleurs ?
      Pourtant, ce qui me tique, pourquoi le secteur privé ne se prononce-t-il pas alors qu’il est entre le fer et l’enclume quant à cette grande question de fiscalité ?
      Désolé d’insister sur le terme « harcèlement » car la loi (LFI 2016) USE les opérateurs jusqu’à les entraîner à se SUICIDER, car ils venaient de subir les conséquences néfastes de la crise qui a perduré 5 belles lurettes !
      Quant à Madagascar, pays agricole, vous êtes un orateur talentueux comme les politicards qui font slogan les tantsaha 70-80% l’avenir du pays alors que ces politiciens ne savent même pas définir qui sont vraiment ces 70-80% malgaches, dits Tantsaha. Posons plutôt la question, la fonction Tantsaha pourrait-il être classifié dans un nomenclature quelconque du type formel ou informel, sans se projeter dans des notions sectorielles.
      Walesa, cette notion de Tantsaha ou Madagascar pays agricole n’est qu’un slogan propagandiste, depuis la première république jusqu’à ce jour. A part cela, ce ne sont que des rhétoriques qui font dormir DEBOUT !

    • 11 janvier à 16:49 | walesa (#5863) répond à Be-Tsikera

      Merci Be-Tsikera de me repondre.
      Sachez, que le peuple malgache dans sa grande partie reste rurale, meme s’il y a une grande tendence de fuire la pauvreté rurale pour gagner celle plus grande encore dans nos villes nullement industrialisés. Mon idée est d’arreter ce malhereux exodus rural par créer des opportunités aux paysants delaissés !
      J’ai connais très bien le millieu rural dans certains coins de Madagascar, et je vous assure qu’il y a des possibilités enormes pour construire des petites barrages hydroagricoles à bas prix ! Ce qui y manque c’est bien des animateurs et des techniciens capables animer le fokonolona pour la creation de futurs barrages. Je vous dirai enfin, que je ne suis pas issus de rang des « fonctionnaires » du pays, qui font la propagande inutile ts les jours, Loin de cela, Monsieur !

    • 11 janvier à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Inversons ce courbe,...70% citadins et 30% paysans agriculteurs professionnels,...

      Créons des emplois et construisons des maisons en ville,...pour provoquer de l’exode rural positif, afin que ces paysans amateurs laissent leur place aux professionnels,...

      Nous serions le grenier de l’océan indiens,...où nos rizières produiraient plus de 14 tonnes/ha contre une tonne aujourd’hui,...

    • 11 janvier à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à walesa

      Votre pseudo est « HYPOCRITE »,pour MOI,vous voulez vous référer à ce polonais...Walesa,un pantin des catholiques.
      Pour ma part,je suis favorable à la suppression de toutes les « ONGs » qui pilulent dans les Pays en voie de développement.
      Ces derniers sont devenus les « POUBELLES » des Pays avancés..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 janvier à 18:01 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      « Inversons ce courbe,...70% citadins et 30% paysans agriculteurs professionnels,... »

      Pour réaliser votre programme, il suffirait de copier Mao Zedong : envoyer les intellectuels (et les élites) dans les campagnes pour planter du riz ou autres cultures vivrières.

    • 11 janvier à 18:18 | toky (#8231) répond à walesa

      Merci vous avez raison et je vous félicite.
      Ce qu’il faut pour Mcar c’est un dirigeant qui est capable de mobiliser la majorité de malagasy à produire, à pencher vraiment que pour s’en sortir il faut pas attendre le ciel ou les communautés internationales. Je crois que ce qui est nécessaire aussi c’est le olona tsara sitrapo. Nous avons tout pour s’en sortir mais c’est toujours les dirigeants qui nous pourrissent en bateau.

    • 11 janvier à 18:46 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hypocrite vous dites ?! Que peut on dire de vous « Monsieur sait tout » ! Sur ce Forum vous vous deguisez ts ls jours en personnage « tia tanindrazana », meilleur patriote. Et pourtant vous soutenez sans cesse tous les régimes successifs pourrits de Madagascar ! Cette pourriture se sent aussi parmi certains ONGs. Mais tout naturellement : Quand tu te mele avec les corbeaux, il faut que tu croasse comme eux, n’est pas ?

    • 11 janvier à 18:58 | toky (#8231) répond à Be-Tsikera

      Je suis d’accord avec vous mais notre pays a un gros problème gravissime :
      1-la production du secteur privé dépend de sa tendance politique. S’il est dans le camp du régime en place, il mange bien mais par contre s’il est dans le camp adverse il est cuit. En effet, beaucoup des politiciens n’ont pas le moyen pour faire tourner leur parti donc ils rackettent les patrons du secteur privé mais dommage, quand les privés donnent de sou c’est un investissement d’où l’origine de mamadika palitao pour fructifier l’argent consommé !!!! , d’où l’apparition de combine entre parti politique et les patrons pour que les derniers sont exonérés de taxes ....et surtout pour avoir la main mise sur la richesse et le marché du pays. Ce schémas est toujours valable dommage et dommageable !

      Vous dites exonération, je suis d’accord mais pas comme celle de l’ère de Ravalo

    • 11 janvier à 18:58 | walesa (#5863) répond à toky

      OUI Toky. Le plus grand manque à Madagascar est un chef charismatique, honnète, talentueux, vissionnaire, stratège, un vrai animateur de la vie socio-politico-economique de son peuple. Nous avons besoin d’urgence un tel personnage ! Mais peut-etre, qu’il ne pas encore né...

    • 11 janvier à 19:18 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      L’idée est bonne,...cependant avant tout, il faut que les paysans actuels trouvent leur compte quelque part,...

      Nous devrions préparer et déclencher un exode rural massif et positif, cela permettrait d’augmenter la population active disponible dont les secteurs secondaires et tertiaires auraient besoin.

      Il permettrait également la modernisation d’une agriculture, longtemps immobile et devenue, le secteur de production aux gains de productivité les plus élevés.

    • 11 janvier à 19:28 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Ben voilà, vous commencez à mettre en forme votre programme présidentiel, pas comme Hery Vôvô qui disait « fin des délestages en 3-6 mois » sans dire comment il va mettre fin aux délestages.

      Je reconnais, encore une fois, vos capacités à postuler à la Magistrature Suprême.

      Vous ne me décevez pas du tout, je ferai le bon choix en vous élisant.

    • 11 janvier à 19:30 | Menalahy (#9072) répond à walesa

      Vous avez en la personne d’Isandra cet homme ou plutôt cette femme qui va redresser Notre Pays.

      Votez tous pour Isandra.

      Isandra Présidente.

    • 11 janvier à 20:33 | walesa (#5863) répond à Menalahy

      Vous blaguez ! Isandra est un inconditionnel d’Andry Rajoelina, un Nul de nuls, que je détèste ! Mais en fait, eux tous, que se soit de droite ou de gauche, d’un tel ou tel parti, sont que des Nuls ! TOUS SANS EXCEPTION !

    • 11 janvier à 20:49 | Menalahy (#9072) répond à walesa

      Je suis sérieux, très sérieux même.

      Au-delà de son affinité avec Rajoelina (c’est son droit le plus absolu, il faut le lui reconnaître), elle émet des critiques qui montrent une capacité à diriger le Pays vers la sortie de crise.

      Nous devons arrêter de pencher piour tel ou tel politicien car ils chrechent tous à nous l mettre bien profond et sans vaseline.

      Maintenant, il faut nous mettre sous la bannière d’une personne qui a des idées et qui sait construire un programme cohérent : c’est le cas d’Isandra qui nous montre dans ses posts une maturité politique qu’il ne faut pas dédaigner.

      Elle saura motiver les élites (dont elle fait partie d’ailleurs) pour les réveiller de leur immobilisme patent et chronique.

      Soutenons Isandra, c’est une solution à nos problèmes.

    • 11 janvier à 21:18 | walesa (#5863) répond à Menalahy

      Ha ha ha ha ha !
      Meilleure blague de l’ année !
      Bravo !
      Ha ha ha ha ha !

    • 11 janvier à 21:30 | walesa (#5863) répond à walesa

      Pour ce qui concerne la fiscalité qui pèse lourdement sur le secteur privé, vous avez entièrement raison. C’est un assasinat de ce secteur-clé de l’economie malgache.

  • 11 janvier à 14:27 | Turping (#1235)

    Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant par rapport à l’article ?
    - Le rituel du moment que le pouvoir d’absolutisme perdure sans que rien de concret soit fait.Il reste encore 2années pour se remplir les poches.Faîtes vos jeux rien n’est encore gagné.

  • 11 janvier à 14:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ailleurs les dinosaures font parti de la préhistoire tandis que chez nous, à l’image de mauvaises herbes et devant la volonté des dirigeants de faire du neuf avec des vieux, les dinosaures et les caméléons politiques deviennent toujours des hommes du PRM pour se servir et non pas pour servir.

  • 11 janvier à 17:14 | diego (#531)

    Bonjour akam,

    Je vais être poli :

    - je sens et je le sais, comme beaucoup, vous ne connaissez rien en économie.

    Vous ne savez pas ce que c’est et vous n’en avez aucune idée.

    HVM c’est quoi ? Quels sont ses objectifs ? En ait-y-il seulement ? Vous oubliez dans votre délire, combien des parlementaires HVM compte à l’Assemblée ?

    Comme j’aime parler de la vraie chose, parlez nous les Actifs du pays ?

    Mr R. Hery est à la moitié de son mandat Akam. J’espère que vous avez bien votre tête, qu’est-ce qu’un régime, fort soit-il, peut accomplir et mener à son terme en moins de deux années du début du prochaine campagne électorale de la prochaine présidentielle.

    Aller, je vous prends, tout de même, pour un être intelligent et a fait des grandes études :

    - le prix de baril de pétrole ne cesse de baisser et cette baisse continue !

    Qu’est-ce que cela peut vouloir dire pour Madagascar ? Plus loin et sur le long terme, qu’est-ce que cela veut vouloir dire pour l’économie mondiale ?

    En admettant que votre président ait raison, que la stabilité politique est acquise, bien. Vous, l’intelligent là, les aides arriveraient massivement donc, mais quels sont les organismes qui géreraient l’ acheminement de ces aides ? Je vais trop vite là, mais avant d’en arriver là vous croyez que les bailleurs des fonds ne vont pas poser milles et une questions ? Hé, en Occident, la crise économique touche tout le monde. Rare est aujourd’hui un pays qui n’est pas déficitaire.

    Comment le sait-on qu’un pays est déficitaire ? Avec le budget ! Dans ma petite ville par exemple, tout le monde connaît notre budget 2015-2016, pour l’équilibré c’est à dire, vous savez ce que je parle ici j’en suis sur, que les dépenses ne soient plus importantes que l’entrée d’argents !

    Enfin, votre HVM n’impressionne pas l’économie. Il ne faut pas prendre l’économie pour une femme légère, qui se desabille aussi facilement.

    Le chômage pose des multiples problèmes partout ? Le HVM sait-il seulement les origines ?
    Tenez, je suis très généreux, pour dimunier le chômage, il faut créer massivement d’emplois, des milliers d’emplois :

    - Akam, comment faire pour qu’un des pays les plus pauvres de la planète, Madagascar, puisse créer des milliers d’emplois ?

    Je vais vous aider, Investissements ! C’est cela il faut des investissements, mais comment et dans quoi ? Toujours la même histoire qui vont piloter ces investissements ?

    Ahhhh, la Chine et l’Inde ?

    Pour créer des emplois il faut demander aux entreprises d’embaucher, pour embaucher il faut qu’elles aient des commandes !

    Ces deux pays vont investir, admettons, mais dans quoi ? Et pour combien d’emplois pour les Malgaches ?

    Et pour finir, savez-vous si Madagascar est un pays Agricole, Industriel ou Commercial. Je vous dis tout de suite, il ne peut pas être le trois à la fois !!!

    Nous pouvons apprifondir, techniquement, notre conversation.....si vous êtes prêt l’économie peut être très facile à comprendre comme elle peut être très technique.....

    Avant de délirer sur le développement et la lutte contre la pauvreté, il faut comprendre et bien maîtriser comment utiliser les outils qui vous permettent d’y faire face et y parvenir.

    Si Madagascar connaît un développement économique, je ne vais pas me suicider.

    Si vous me posez la question, est-ce que Mr R. Hery et son HMV et avec la stabilité politique que le président affirme avoir acquise pourraient sortir Madagascar de la pauvreté ? La réponse est NON.

    Mr R. Hery n’a pas, plus le temps et il n’a aucun leviers économique qui l’aiderait pour accomplir ses objectifs !

    HVM et quelle majorité !!!! Personne ne sait l’idéologie de ce parti politique ?

    Vous le savez ? Il faut nous toucher un petit mot !!!

    • 11 janvier à 18:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      OUI !
      Le HVM n’a pas de « DEPUTE » à l’Assemblée Nationale Malgache.
      Actuellement,le Président de l’Assemblée Nationale est suspendu du BUREAU de son parti politique.
      C’est une occasion à ne pas manquer pour dissoudre l’Assemblée Nationale ;
      Deux ou trois à faire à la tête de l’Etat,mais il faut penser au second quinquenat pour réaliser complètement un « PROJET POLITIQUE ».
      Adopter la même durée==de mandat== pour les députés et le Président est une erreur « POLITIQUE » :
      - "Rendre les députés GODILLOTS ou Le Président,un chien tenue en laisse.
      Mais ,c’est une copie de la mère « PATRIE »,c’est « BIEN » !
      Malheureusement,tout n’est pas bon à copier,il faut savoir « ADAPTER ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 janvier à 19:37 | akam (#7944) répond à diego

      - Entre gentlemen, la politesse est de rigueur !
      - Cependant j’insiste que ce pays a besoin de stabilite politique, le PRM a actuellement toutes les cartes en main pour accomplir son mandat. C’est l’objectif d’une democrature. En revanche il ne peut etre optimiste de son « apres 2018 » si les problemes actuels des gasy s’empirent. Je suis loin d’etre son eclaireur pour mener a bien l’economie de ce pays…mais je ne doute pas qu’il s’est entoure de « lumieres » pour pouvoir emerger de cette « obscurite politique » que lui a reservee cette con…stitution de nullards qui lui fait patauger dans les sables mouvants actuels !
      - Cher Diego, a cette periode de l’annee, la litanie des propositions economiques n’est pas de saison…il y a un temps pour tout, car soient les eglises dans les tropiques sont arrosees de pluie ou soit il neige au vatican ! donc les fideles adherents a ces lieux desertent. Effectivement, le PRM n’a plus que 2ans et ½ de mandature, mais le peu de temps qu’il dispose suffira pour peser sur la credulite des gens simples qui cocheront sur son carre. C’est pitoyable mais c’est la verite des urnes !
      - Dago est un pays politiquement immature : inutile de palabrer sur des dogmes economiques inappliquables dans l’ile car si les partis politiques, autres que HVM, vociferent actuellement de tricherie a propos des resultats des senatoriales ! c’est qu’ils n’ont rien compris de la politique en Afrique.
      - Si beaucoup de gasy se singularisent qu’ils ne sont pas africains, les resultats de senatoriales sont la ! le HVM, le tout nouveau parti qui vient d’etre cree, a tout raffle ! Diego c’est un de tes vœux pieux que ce PRM ait besoin d’un grand parti ! le HVM est la ! A force de critiques t’aboutis a une incoherence !
      - A present, il n’y a aucun trait de pouvoir autoritaire a Dago, le gouvernement actuel est compose de sensibilites differentes : MTS, Leader, TIM…et, de plus, il est represente de personnalites issues des differentes regions de l’ile ! laissons-les travailler.. les 92% de pauvres ne souhaitent que la paix.
      - En effet, l’ile fait partie des pays les plus pauvres mais on ne peut resoudre les fleaux socio-economiques qui touchent les 92% de la population d’un simple claquement de doigts. A defaut de capitaux locaux, comme a reconnu le porte parole de la CI a Dago, nul ne pourra contribuer a stopper cette hemorragie « socio-economique » qu’avec un etat democratiquement stable. Cela constitue la garantie premiere de la CI pour investir dans l’ile.
      - L’objectif ultime de ce pouvoir est de parvenir aux prochaines elections presidentielles. En tant qu’insulaire, je pense que l’apres 2018 sera une navigation inconnue mais je souhaite que ce pays quitte le rang des babakouts afin de rentrer vertueusement dans la liste des pays democratiquement frequentables.

    • 12 janvier à 19:30 | Behantra (#9165) répond à akam

      Etat démocratiquement stable ... je suis sûr qu’akam a du avoir mal au ventre
      en écrivant ces mots , pour ètre poli entre gentlemen

      Moi j’aimerai que l’on me démontre comment dans l’état actuel des choses cette stabilité démocratique tant désiré va contribuer à améliorer la vie quotidienne des malagasy

    • 12 janvier à 19:44 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      En attendant

      Le modérateur ( je me demande en quoi il l’est ) se permet de court circuiter
      des posts ,génants parait t’il

      En ben je l’e....erde !

  • 11 janvier à 17:37 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mandeha dia mandeha ny fotoana ! Faly dia faly tokoa ry hery vay manta @zao vokatra tsy manam-paharoa azony izao ! Soavadia hery vay manta !

    Aza adino kanefa fa i Zafy albert izay tompon’ny demokrasia dia 30 vola fotsiny no nitondrany rehafa tsy nahita afitsoka t@ fanasoavana ny fiainam-bahoka !

    Efa manisa tsara aho fa efa ho feno 24 volana katroka izao ny fitantanana ny raharaham-panjakana nentin’ny hery vay manta izay tsy mahita afitsoka ihany koa @ fanasoavana ny sosialim-bahoaka !

    Misy tokoa ve ny filaminana rehefa lasan’ny antokon’ny fotondrana ny maro an’isa @ seham-pifidianana iray ?

    Tsy tokony ho adinon-ny hery vay manta fa tsy naharitra ela akory dia nikoro ny fitondran’i tsiranana rehefa avy nanao fitsapan-kevi-bahoaka izy ka nahazo ny 90% ny vokatra manan-kery teto @ firenena !

    Tsy tantin’ny vahoaka Malagasy ny teny fihantsiana nandritra ireny kabary teny Mavoloha ireny !

    Mbola tsy afaka mikofoka aloha izy zao ! tsy fantatra hoe inona no antony ?

    Ny teny tsotra azo atao ary averina ihany de hoe soavadia hery vay manta !

    Samia velon’aina !

  • 11 janvier à 18:50 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Mr Le Président HR : Monopole = Dictature .

    - la démocratie a besoin d’une opposition forte et constructif , aucun parti - aucun Homme - aucune région ne peut développez Madagascar seul , avec mes respects Monsieur le Président HR : « vous avez bien vu l’état de Madagascar ? »

    - QUE DIEU OUVRE BIEN LEURS YEUX

    • 11 janvier à 18:58 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Pourquoi on rejoint tous le parti victorieux au lieu de crée une opposition forte ? le monopole des partis au pouvoir c’est de notre faute aussi ...

      - Exemple récent : Mr RA8 qui abandonne Mr le Docteur Robinson après la défaite .

      - Lui Mr RA8 un homme de son niveau faire une chose pareil ? donc que peut faire le petit peuple ?

      - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 11 janvier à 18:53 | Mihaino (#1437)

    Aleoko atao teny malagasy ny hevitro mikasika an’ity « Monopole du HVM , synonyme de stabilité politique selon le Chef de l’ Etat » lohateny ny lahatsoratr’i Mirana Rabakoniaina androany ity !
    Amiko manokana dia DISO BE Ingahy PRM Hery raha mihevitra fa milamina ny Firenena sy ny Fitondrany ankehitriny satria vita daholo ny fifidianana maro samihafa izay natao araky ny fomba nahazatra antsika hatramin’ny Repoblika voalohany ! Ohatra , ny tery vay manta nahazo ny Mpifidy sy ny Mpikarakara ny fifidianana izay zatra ny fomba fahiny ( halatra be vata , fampiasàna ny fahefana kely teo am-pelatànany sns, sns ...) Niampy ny CENIT niova CENI vao maika zava-doza satria tsy mahaleotena velively io na mitondra anarana « Indépendant » aza fa manaraka ny baiko ny mpamatsy vola izay namporisika koa ny « bulletin unique » kanefa angé any aminy toa tsy misy an’izany « bulletin unique » !(Jereo ireo fifidianana farany teo tany Frantsa , Espagne ,sns, sns ) ! Sarotra hono ny hosoka amin’io « bulletin unique »io fa tena mangarahara ! Rariny sy hintsiny raha mitory ny antoko sasany satria manana porofo ry zareo fa misy « bulletin pré-coché » .Gaga sy ho talanjona isika mianakavy rehefa hahita ny didy havoaka ny HCC satria hiaro ny HVM izy ! Enga anié ka ho diso ny hevitro !

    - Betsaka ny voalazan’ny namana rehetra etsy ambony ary tena mahaliana tokoa . Misy hevitra mahasoa maro no tokony mba ho tonga any amin’ny sofin’ireo Mpitondra izay manao be marenina hatramizao !!??

    - Izay nitondra teo aloha dia nampanantena zavatra maro ho antsika Malagasy tsy vaky volo : « auto-suffisance alimentaire , route de la Concorde reliant les six provinces de l’île , santé et éducation gratuite pour tous les citoyens , études de faisabilité & exploitations de toutes nos ressources minières , prolongement des lignes de chemin de fer ... » Inona ny vokany hatramizao : fahantrana , fijaliana no mianjady eto amintsika ary mitatra be ny tsy fitoviana , ny kolikoly , ny halatra sns, sns ...

    - Farany dia mahafinaritra no mamaky fa misy soso-kevitra hafa sy tsara natolotry ny namana sasany mikasika ny fambolena sy ny fanafarana fitaovana isan-karazany afaka tsy handoa Haba & hetra samihafa ...I Walesa sy ny hafa moa no hisaorako amin’ireo hevitra tsara ireo raha tena tiantsika ny hampandroso ny FIRENENA
    Mirary soa ,

    • 12 janvier à 04:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Comme vous vous exprimer en « MALGACHE »,mais je vais quelques critiques en français :
      - NON aux bulletins uniques
      - NON au CENIT ou CENI
      - (les tribunaux administratifs,les tribunaux d’instance,le Conseil d’Etat et La Haute Cour CONSTITUTIONNELLE suffisent-)*
      Pour les bulletins de vote,chaque parti et/ou candidat aux élections s’engagent à avancer les frais d’impression,seuls ceux qui obtiennent 5 % des votants bénéficient de remboursement.
      Les élections sont sérieuses mais « PAS UN CIRQUE » pour se dégourdir.

      LE MINISTERE DE L’INTERIEUR EST LA,POUR JOUER « son rôle » de Ministère régalien.
      Les Partis politiques et les électeurs volontaires prennent leur responsabilité pour le déroulement,l’éxécution et le dépouillement des bulletins de vote,avec le concours des « EMPLOYES MUNICIPAUX » ;

      ON PEUT FAIRE DES ELECTIONS SANS TROP ENGAGER DE L’ARGENT

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 11 janvier à 19:17 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Rappel : avant les élections sénatoriale Mr Le Président HR disait qu’il veut des Sénateurs qui l’aidera dans sa réeléction en 2018 .....

    - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 11 janvier à 20:04 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je ne maîtrise la politique que par l’économie. Par ailleurs, je me base uniquement sur l’économie pour critiquer la classe politique malgache.

    L’économie n’attend pas Mr R. Hery. Ce n’est pas la dissolution le problème de Mr R. Hery aujourd’hui. Je vais vous le dire son problème :

    - est-ce que son gouvernement peut créer et instaurer une politique pro entreprise aujourd’hui ? Oui, non ?

    Vous savez comment doit-on faire ?

    Mr R. Hery, comme la majorité des parlementaires des élus des provinces et ces sénateurs, n’en a aucune idée. Ce n’est pas quelque chose de naturelle pour un régime Gasy qui a l’habitude de gouverner le pays comme une entreprise familiale.

    Gouverner un État est tout à fait autre chose. Un État peut être gouverné en étant déficitaire et je dirais c’est important. Un État doit être un peu déficitaire, doit s’endetter raisonnablement, mais dans le même temps ledit État doit bien investir dans des secteurs qu’on dit - intérêts nationaux :

    - l’enseignement, l’eau, l’énergie, le transport, les routes...l’assainissement de nos villes et des hôpitaux, cela va de soi !!!

    Le budget !!! C’est une visibilité de que serait la politique du régime :

    - à part l’emploi, dans quel secteur des activités économiques du pays l’Etat doit investir massivement ?

    Cela ne se trouve pas dans la dissolution de l’Assemblée. Mr R. Hery ne le trouvera jamais dans une majorité politique.

    Je ne suis pas bon en improvisation. Et je dirais, je suis plutôt un cartésien.

    Je conçois et crois au hasard, mais seulement dans les rencontres, pas dans la gouvernance et pas dans la vie politique d’un pays.

    • 12 janvier à 05:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diègo !
      J’admets que l’ECONOMIE soit avant la POLITIQUE
      Mais,il y a surtout que :
      - le POUVOIR sera jugé en « ECONOMIE »
      d’autant que sur ce
      - qu’il ne fera pas que sur ce sujet qu’il fera.

      D’où le PROGRAMME D’UN PARTI POLITIQUE.

  • 11 janvier à 20:32 | diego (#531)

    Akam,

    Je vous arrête.

    Mr R. Hery n’a pas une seule carte en main, pour faire la moindre chose.

    C’est bien pour cela que je me permets de vous dire arrêtez donc de délirer.

    Ce n’est pas les Malgaches qu’il faut convaincre, cela vous a sans doute échappé. Ce sont les Bailleurs des fonds qu’il faut convaincre.

    La CI et les étrangers ont installé Mr R. Hery, nous attendons des milliards donc. Nous attendons !!!

    Tout le monde peut perdre la tête un moment, mais jamais le Nord....surtout quand il s’agit des milliards.

    Nous sommes bordéliques, pas ceux qui vont nous aider.

    Un pays c’est comme un avion, il peut être en bon état, neuf, puissant, sécurisant, le premier défi pour nous c’est de le faire voler :

    - on arrache un avion de sol que lorsque le centrage est bien reparti, autrement dit les poids sont bien absolument bien répartis.

    Exactement la même chose pour gouverner un pays.

    Savez-vous par exemple le budget de l’Education Nationale ? La Justice ? Ou encore la Défense ?

    Croire en Mr R. Hery ne fera pas apparaître une croissance économique. Et avoir une majorité partout ne rassure pas le pays et faire revenir mécaniquement la Confiance !

    • 11 janvier à 21:15 | akam (#7944) répond à diego

      - Oh ! je ne vais pas aller encenser le regime HR et le comparer au pilotage d’un avion. A ce niveau il ne vole pas plus haut que toi ! je sais qu’il n’arrive pas a tes chevilles s’il essaie cet engin…
      - Mais rassure toi je ne suis pas reveur, j’evoque la realite presente. Comme tu le sais, ce pays a besoin de stabilite et c’est le souhait constant de la CI. J’ignore qui a mis HR a l’etrier, mais je suis loin de me tromper qu’on ne puisse le freiner a accomplir son mandat.
      - le reste, c’est inch allah.

    • 11 janvier à 21:33 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego ,
      - J’ai souri en lisant votre comparaison d’un décollage d’un avion avec la façon de diriger le Pays ! Vous êtes dans votre domaine dans ce cas précis et vous dominez le sujet ! Il est vrai qu’un pilote devrait faire le check-list et tous les contrôles nécessaires avant de décoller car sa vie et celle des passagers en dépendent !

      - Notre PRM Hery et tout son équipage (PM & Ministres) & les stewards avec les hôtesses nous assurent et rassurent que l’avion Madagascar va décoller d’ici peu de temps alors que les conditions climatiques avec des vents violents empêchent logiquement et normalement le décollage malgré tous les frics investis pour faire partir son avion à une destination inconnue !!?? Tout son entourage et ses conseillers l’ obligent à décoller avec les moyens du bord et nous verrons d’ici peu si l’avion va arriver à bon port ! Juste une image en suivant votre domaine de prédilection Diego !

      - Je suis ravi que d’autres participants ont proposé des solutions sur le développement AGRICOLE en important des machines agricoles , exemptes de taxes douanières et autres impôts !Je cite Walesa qui m’a suivi avec d’autres propositions en complément de Toky & Consorts !J’ai lancé un défi que bien d’autres compatriotes ont des solutions pour nous sortir de cette triste situation. Etant le poumon de l’Océan Indien pour cultiver des produits agricoles compte tenu de nos surfaces disponibles et de notre main d’œuvre prête à ce travail , Madagascar reste une main nourricière dans cette zone à condition que nos Dirigeants soient à l’écoute et aient la VOLONTE POLITIQUE de développer le Pays au lieu de quémander ici ou ailleurs des AIDES !

      Amitiés,

    • 11 janvier à 22:09 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      J’ai omis de dire qu’il faut attacher les ceintures avant de décoller, or PERSONNE NE SERRE SA CEINTURE à commencer par notre Pilote Hery & son équipage car ils veulent tous manger et remplir leur ventre avant de bien décoller !!?? le Peuple qui reste au sol attend toujours les réalisations concrètes de toutes le promesses de notre Executif ! Juste une image des réalités de ma part ! Toutes mes excuses si j’ai déformé vos réactions !!
      Wait and see....

    • 11 janvier à 22:25 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Une très bonne nouvelle selon TV Plus :
      Le petit ARNAUD a été libéré sain et sauf à Toamasina aujourd’hui !
      Mille fois BRAVO à tous ceux qui ont contribué à sa libération !
      Plus jamais de kidnapping SVP !

    • 11 janvier à 23:38 | diego (#531) répond à Mihaino

      Et voilà une bonne nouvelle oui !!!

    • 12 janvier à 05:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino
      Merci.
      Ce jour,j’ai dit que cette affaire c’est un règlement de compte entre les opérateurs d’ATSINANANA.
      Malheureusement,il y avait « MORT D’HOMME »,la jeune fille qui ne demande qu’à vivre.
      POUR MOI,TOUS LES ADULTES SONT RESPONSABLES==« PARENTS comme RAVISSEURS ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 11 janvier à 22:53 | SNUTILE (#1543)

    Il l’a dit pour tout le monde dans le même bateau qui s’appelle MADAGASCAR : « Regardez vos vis à vis » c’est comme Air-Madagascar en voyage pour 5 ans au lieu d’un long-courrier ou moyen-courrier.

    L’épreuve est bien réel l’équipe saura t-il vivre ensemble, en se soutenant, se conseillant, se patientant malgré les divergences de construction. Madagascar est la maison à construire sinon il n’y aura pas d’abris pour tous.

    BONNE ANNEE 2016 et pour les année à venir 2017, 2018 à l’équipe du Président Hery Rajaonarimampianina pour d’autres 2019 et plus pour tous.

  • 11 janvier à 23:37 | diego (#531)

    Re akam,

    Akam en malgache veut dire ami ami, un bon copain.....plutôt gentil....

    Comparer les manières de gouverner un pays et le pilotage d’un avion est fort, parce qu’une erreur, même mineur dans un cockpit d’un avion pourrait avoir un issu fatale, aussi bien à court, surtout à long terme. Les accidents se mettent en place longtemps bien avant qu’ils aient lieu.

    Ce qu’il faut retenir, à mon sens, c’est les qualifications et les qualités des femmes et des hommes.

    Quand les gens ont réussi les bonnes éducations dans les domaines dans lesquels ils souhaitent exercer, il y aurait plus de chance à que ce qu’ils entreprennent soient couronnés de succès.

    Le lendemain même de l’élection de Mr R. Hery, j’ai dit que pour qu’il puisse gouverner sainement le pays et instaurer une bonne gouvernance, il faudrait qu’il puisse bâtir et instaurer :

    - LA CONFIANCE...

    Envers le peuple malgache. Il faudrait qu’il arrive à réunir autour de lui une équipe pour mettre au point et faire marcher la bonne gouvernance. C’était possible. Est-ce que c’est encore le cas aujourd’hui, non. Mr R. Hery clame, crie à tout le monde qu’il a réussi à obtenir - une majorité - pour gouverner le pays. Cela veut surtout dire qu’il a bien l’intention de gouverner tout seul :

    - il ne le sait pas, ou il ne veut pas le savoir, mais c’est le piège dans lequel il ne fallait absolument pas qu’il tombe. Il se trouve que Madagascar est devenu un pays ingouvernable. Quels en sont les origines ? Mr R. Hery esquive cette question......qui va le hanter....

    Il a le pouvoir, pense-t-il, je fais ce qu’il me plait, dit-il !!!

    Je souhaite qu’il réussisse, mais il n’a rien pour réussir. Rien de chez rien. Les défis qui attendent cet homme sont immenses et presque insurmontables. Et le plus inquiétan encore, il est convaincu qu’il peut et il va y arriver. Il ne peut pas se comporter comme un président Français, ou l’un des pays occidentaux dans lesquels les défis à relever ne sont plus qu’à l’amélioration des Instutitions existantes, qui ont fait leurs preuves :

    - comme, l’améliorer la performance du service public, augmentations de budget de la Justice et de la Défense, reviser la dotation de l’État envers les petites Mairies, etc....

    Dans ces pays, l’État et les Institutions sont bien implantés dans le paysage politique du pays, sont solides et fiables.

    Ce n’est pas le cas de Madagascar et il faut que Mr R. Hery en soit conscient ! L’est-il ?

    Il faut qu’il sache restaurer une confiance qui s’est cassée entre le peuple, ses compatriotes, et l’État et toutes les Institutions du pays. Surtout la Confiance du peuple envers l’Armée et la Justice :

    - deux Institutions qui symbolise merveilleusement bien la faillite de l’État et la généralisation de la Corruption au plus haut niveau des tous les appreils dudit État !

    • 12 janvier à 08:07 | SNUTILE (#1543) répond à diego

      Madagascar n’a jamais connu la démocratie depuis l’indépendance totale à partir de 1976 comme référence parce qu’entre 1958 à cette date l’administration était encore sous le soutien de la France.
      Tous les politiciens actuels sont soit des expatriés malgaches de retour au pays (rares) soit des personnes qui n’ont jamais vécu à l’extérieur de Madagascar. Les premiers ramènent des niveaux culturels non adaptés au niveau de la vie réelle et le second se retrouve dépassé par cette intelligence venue de l’extérieure inapplicable dans sa brutalité d’application : le niveau de l’enseignement de base de l’éducation nationale est l’évidence.
      Le président comme son équipe actuel au gouvernement, y compris l’effectif opposant qui fait l’équilibre et le frein de la fuite vers l’avant désespérée, doit savoir, comme vous l’avez fait la remarque, que l’erreur d’orientation par mauvaise influence peut être corrigée, réparée et servir comme exemple de conduite à observer.
      C’est comme je souligne chaque député ou membre clef du gouvernement à un suppléant que ce suppléent prend la place de ce qui dérive. Comme en France ils doivent démissionner, réparer et rembourser le trop perçu du peuple.

  • 12 janvier à 01:37 | liliquilit (#7755)

    Je vous invite à prendre connaissance de l’enquête ELIMAD 2012-2014 sur les élites à Madagascar qui vient d’être présentée à l’IFM. La faillite de Madagascar est pour une large part imputable à ses élites, majoritairement merina et betsileo, qui ne se sont jamais renouvelées, dont le seul intérêt est la défense de leurs propres intérêts, au détriment des intérêts du peuple malgache et du développement de ce pays. Toutes les crises qu’ont connu Madagascar étaient précédées de périodes de croissance, qui auraient pu permettre un vrai développement de Madagascar, ces crises ou « coups d’état » ont toutes été provoquées par des fractions des élites qui ont précipité le pays dans le gouffre.
    Ces élites, très conservatrices et xénophobes, ont pour principal objectif la conservation de l’ordre établi, la défense de leurs propres intérêts et ce, en contradiction totale avec les aspirations des populations (les principales aspirations des populations sondées est l’amélioration de leur conditions de vie qui ne sont pas la priorité des élites sondées). On constate que ces élites ont une faible adhésion aux principes et valeurs démocratiques et préfèrent un système autoritaire et oligarchique.
    Un diagramme intéressant met en parallèle l’appréciation des différentes périodes politiques de l’histoire de Madagascar (depuis la Monarchie jusqu’à Rajoelina) selon le point de vue des élites et celui de la population malgache. On constate des variations d’appréciation entre les élites et la population mais globalement les opinions (positives ou négatives) se rejoignent. Les 2 périodes appréciées négativement par les élites et la population sont la période Zafy et Rajoelina. La période appréciée comme très positive par les élites et la population est la période Rav8 I. Les distorsions majeures apparaissent sous la période Ratsiraka (I et II) et Rav8 (II), appréciées positivement par la population et négativement par les élites. Ces périodes ont connu leur terme dans la contestation et les coups d’état perpétrées par une fraction de l’élite...
    Quel constat peut-on faire ? Madagascar n’est ni une démocratie ni un état de droit. Les institutions actuelles de Madagascar (République démocratique) ne sont pas en adéquation avec les réalités politiques et sociologiques du pays.
    Conclusion ? Soit on revient à un système oligarchique (suffrage censitaire, monarchie) qui correspond à la réalité de ce pays. Soit Madagascar fait sa révolution et/ou renouvelle sa classe dirigeante de sorte qu’elle soit représentative de la population et porte les aspirations du peuple.
    A bon entendeur salut !

    • 12 janvier à 05:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à liliquilit

      Une seule réponse à vous fournir :
      - "RECONCILIATION NATIONALE=GRAND PARDON=AMNISTIE GENERALE’.
      +++++++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+++++++++

    • 12 janvier à 06:30 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas d’amnistie ni même un petit pardon concernant les assassins comme Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana. Didier Ratsiraka disait dans le livre de Mme Cécile Lavrard Meyer qu’en 1990 Marc Ravalomanana avait déjà assassiné quelqu’un ,mais une fois arrivé au pouvoir Zafy Albert avait fait détruire ses dossiers

    • 12 janvier à 08:27 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et voila tout est regle sans effort Que l orchestre continue

    • 12 janvier à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à rayyol

      Chaque matin,je découvre mon PAYS :
      - "Maintenant==les rumeurs==les fausses rumeurs ochestrées par des des organismes de renommée morale.
      Des usages de faux et d’usurpation de fonction pour dénigrer l’Etat et ses Agents.
      Rayyol
      Vous avez encore du chemin à faire avant de m’atteindre.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAQHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier à 14:34 | Turping (#1235) répond à liliquilit

      Liliquilit,
      L’enquête de l’ELMAD sur l’élitisme reflète sûrement la réalité ,la vérité après une indépendance octroyée sous dépendance (derrière cette phrase renferme beaucoup de choses).
      - Même votre témoignage se limite uniquement sur le passage du Monarchisme soit disant comme un régime de barbarisme à l’oligarchisme sauvage comme héritage .
      - C’est faux est c’est de ce côté là où très peu des gens y compris les forumistes font beaucoup d’amalgames.
      - La problématique comme beaucoup de pays africains connaissent depuis l’indépendance c’est l’’immixtion et les ingérences étrangères des pays colonisateurs comme ce fut le cas de la France ,après son passage à placer des voyous au pouvoir .Le contre exemple :ça aurait été mieux de former des élites à l’instauration des institutions fortes.
      - Un deuxième contre exemple :Le Maroc ,comme des pays européens sont restés sous le régime monarchique évolutif ,constitutionnel par exemple ,des pays qui avancent.La problématique se réside sur l’irresponsabilité ,« le cépamafotisme total » car les causes de cette décadence ,je le maintiens pour la n-ième ,la politique de la françafrique a une part de responsabilité sans dédouaner ni cautionner non plus les voyous successifs du pouvoir .
      - Le savez-vous ?la souveraineté nationale regardez un peu le cas du Japon ,les pays qui avancent ,le conservatisme bien sûr sans prohiber l’esprit de xénophobie ,au contraire à l’ouverture en gardant ses valeurs ancestrales,sa culture, sa civilisation,.....etc n’ont fait que développer.Remarquez que même si le Japon n’a jamais été colonisé ,l’invasion américaine après sa défaite ,l’ouverture aux étrangers n’a jamais posé de danger aux cultures nippones ,du pays du soleil levant ,....car l’empereur est divin pour l’intérêt de son pays ,son peuple.Il y un a un garant de la nation .Ce qui ne fut pas le cas à Madagascar ,car on a essayé de détruire une culture par l’acculturation ,le soutien des voyous au trône comme la mauvaise image du régime monarchique diamétralement opposée .
      - A Vrai dire ,la république bananière qu’on avait essayé d’inculquer n’a jamais marché tant qu’il y a des peaux de banane partout.C’est dommage après 54années d’indépendance la mentalité est pourrie pour définir l’élitisme et la façon de faire la politique qui ne correspond à l’aspiration évolutive. Il était temps de se réveiller car la faute se positionne surtout sur les failles intronisées pendant l’ére coloniale « diviser pour mieux régner »,une devise qui est toujours d’actualité .Les autres pays avancent alors que les malgaches se bouffent entre eux sans prôner l’esprit égalitaire ,de droit et de démocratie provenant du peuple .

  • 12 janvier à 20:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Selon un article de MOOV,
    - « La Présidente de l’Union Nationale Malgache pour les Droits de l’Homme (-UNMDH-) est pointée du doigt pour avoir véhiculé des »fausses informations".
    - « C’est elle qui a évoqué le cas d’irrégularitésà Ambila,district de Manakara ».

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 363