::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 08h17  :  20°C  :  Très nuageux
dimanche 23 novembre 2014
 

 > Politique

Différend Roindefo – Andry Rajoelina

Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat

mardi 13 octobre 2009

Pour défendre sa cause, Monja Roindefo a décidé, conformément aux conseils de Gabriel Rabearimanana, secrétaire général du Monima, de porter son affaire devant le Conseil d’État. Monja Roindefo a été lâché par son équipe ce samedi 10 octobre. Celle-ci a fait allégeance au président de la Haute autorité de transition (HAT) et a déclaré ne plus obéir qu’au seul président de la HAT, dorénavant selon le communiqué lu au Carlton le 6 octobre par le GIC, président de la Transition en attendant la composition du gouvernement de “consensus” de Eugène Mangalaza.

Evoquant l’Etat de droit présumé prévaloir, Monja Roindefo a donc ignoré le décret de nomination du nouveau “Premier ministre de consensus” qui abroge celui qui l’a nommé et s’en remet aux juges du Conseil d’État qui devraient donner leur avis sur ces actes que certains qualifient d’actes de gouvernement mais que d’autres par contre estiment autrement.

Monja Roindefo en tout cas affirme qu’aucun de ses ministres n’a déposé de démission auprès de lui. Par ailleurs, ajoute-t-il, tout en confirmant ce que Gabriel Rabearimanana a auparavant développé, les propositions faites au Carlton n’ont pas encore été avalisées ni signées et jusqu’à présent Marc Ravalomanana refuse de signer ; pourquoi dès lors désigner Mangalaza comme Premier ministre. N’est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs ?

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 34 réactions Lire les commentaires
  • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
    13 octobre 2009 07:22, par zananas (#1911)

    Soit Monja n’a rien compris,soit il est....
    Il y a eu la signature des 4 chefs de mouvances le 9 Aout à Maputo. Ces signatures officialisaient l’accord pour la composition du gouvernent de transition, ce qui par suite n’a pas été respecté. Maintenant que c’est respecté parce que tous les points sont appliqués du moins partiellement, pour le moment,Roindefo n’est plus Premier Ministre et les ministres qu’il a nommé n’ont pas à démissionner pour la simple raison qu’il appartient au nouveau Premier Ministre de dissoudre ce gouvernement pour mettre en place un gouvernement « consensius et inclusif » conformément aux signatures des chefs de mouvance à Maputo.
    Le refus de RA8 concernant Rajoelina ne fait pas parti de cet accord, ce n’est qu’une revendication pendante. Ra8 veut une deuxième signature de confirmation, c’est sur qu’il n’aura pas gain de cause quand à son nouveau désir, les signatures originelles l’emportent. Qu’il n’y ait pas de deuxième signature ne remet pas en cause les applications de Maputo.Les accords de Maputo s’apparente à un traité ce qui l’emporte sur les lois et réglements.

    • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
      13 octobre 2009 08:36, Noue (#2427) répond à zananas (#1911)

      La GueGuerre intestinale à la HAT continue ? Roindefo ne lâche pas prise ?

      - « Evoquant l’Etat de droit présumé prévaloir, Monja Roindefo a donc ignoré le décret de nomination du nouveau “Premier ministre de consensus” qui abroge celui qui l’a nommé »

      Quoi qu’il en soit , que Roindefo soit d’accord ou pas , le gouvernement lui même n’est pas valide puisqu’il est issu d’un coup d’état.

      Que Rajoelina rejette Roindefo ou pas , les deux n’ont pas respecté les accords de Maputo .

      C’est quand même assez clair ce que ces accords disent :

      - « Les mouvances politiques s’engagent à oeuvrer pour une transition neutre, inclusive, pacifique et consensuelle, en vue de l’organisation d’élections régulières, justes, transparentes, équitables et crédibles, et de la mise en place d’institutions démocratiques et stables ».

      Io no vita sonia ka tokony arahina fa tsy samy hanao ny danin’ny kibony.

      Malahelo ny sezany ve Roindefo dia mahalaza hoe natao sorona natao fiakarana ? nefa izy indrindra no nanao an’izany t@ ireo olona tsy manantsiny.
      Valifingika fingaka ?

      • Père Pedro : Enfin propriétaire après 20 ans de luttes ardues !
        13 octobre 2009 09:15, BRUNEAU (#3303) répond à Noue (#2427)

        Il aura donc fallu l’accès au pouvoir du Président Andry Rajoelina pour que le père Pedro Opeka devienne enfin propriétaire du domaine public sur lequel il a bâti un véritable village où aucun président, depuis ce 11 octobre 2009,
        n’avait daigné mettre le pied (témoignage sans fard dans la vidéo en malgache ci-dessus).

        http://www.madagate.com/a-la-une-de...

        Inconcevable alors que la lutte contre la pauvreté est l’ennemi commun.

        • Père Pedro : Enfin propriétaire après 20 ans de luttes ardues !
          13 octobre 2009 09:50, rabri (#2507) répond à BRUNEAU (#3303)

          BRUNEAU !

          Très bon reportage de notre Jeannot national !!!

          A la lecture profonde de cet article sur le 20° anniversaire d’Akamasoa, je comprends maintenant pourquoi Madagascar est considéré comme l’un des pays du tiers-monde LE PLUS ENVAHI par des associations humanitaires de tous genres.

          Conclusion : il y a donc une TRES TRES FORTE CORRELATION entre notre PAUVRETE jusqu’ici et la DEPENDANCE A 70% de notre budget de fonctionnement par rapport aux bailleurs de fonds étrangers !!!!!! (= sujet d’analyse intéressant pour nos étudiants en économie et en sociologie )

          • Père Pedro : Enfin propriétaire après 20 ans de luttes ardues !
            13 octobre 2009 13:31, Albatros (#234) répond à rabri (#2507)

            Bonjour Rabri,

            Un petit post pour rebondir sur votre « ... LE PLUS ENVAHI .... ».

            Personnellement je n’ai pas l’impression d’envahir Madagascar en aidant une ONG qui y travaille.

            J’essaye juste d’aider une école pour laquelle tous les gouvernements (toutes tendances confondues) n’ont jamais fait grand chose.

            Le geste de Mr Rajoelina Président de la HAT (et non Président tout court comme l’écrit le journaliste « neutre » de Madagate) est une très bonne chose dont je me réjouie. Surtout ayant eu la chance de rencontrer le Père Pédro.

            Je veux juste souligner que ce geste, encore une fois positif, ne lui coûte pas grand chose et que le budget de fonctionnement n’en sera pas beaucoup affecté.

            Par contre ce qui risque d’affecter ce budget c’est la « guéguerre » qu’il va y avoir entre le Président de la Hat et son ex-PM.

            • Père Pedro : Enfin propriétaire après 20 ans de luttes ardues !
              13 octobre 2009 14:22, rabri (#2507) répond à Albatros (#234)

              Bonjour Albatros !!

              1) j’ai failli renverser le verre de THB de ma main gauche en voyant votre reproche sur mon « LE PLUS ENVAHI » (dans ma main droite, il y a les brochettes de zébu donc les 2 incontournables « associés » lol !!!)

              2) quand j’ai dit « LE PLUS ENVAHI », je n’en veux pas personnellement à ces associations mais au SYSTEME ( voir ci-dessous) qui fait que IL Y EN A TROP A MADAGASCAR et je n’en suis pas personnellement FIER !!!

              Ce système, c’est quoi ??

              depuis des années, abondance de financement par des bailleurs étrangers ==> détournement par des PROFITEURS (certaines autorités politiques, militaires, civiles financières et économiques)==> désinteressement total aux conditions de vie de la majorité de la population, donc pauvreté accrue de ces dernières

              D’où ouverture de la vanne d’AIDE HUMANITAIRE !!

              Conclusion : j’aurai préféré qu’il y ait moins d’associations humanitaires, signe de la bonne santé économique et sociale du pays que DANS LE CAS ACTUEL (= plusieurs centaines et un des plus élévés en NOMBRE).

              Et savez-vous concrètement ce qui se passe sur le terrain :

              * Il y a des associations ( = les VRAIES pour moi) qui visent à rendre les aidés AUTONOMES UN JOUR, donc elles ne comptent pas rester indéfiniment à Madagascar

              * par contre, il y en a qui privilégient le « M’ AS-TU-VU » avec un état d’esprit purement MATERIALISTE et D’ASSISTANAT, agrémenté de voyages fréquents à Mada. Celles-là ne font que rendre le travail des VRAIES ASSOCIATIONS (que j’ai citées ci-dessus) très difficile

              Mais continuez votre action, Albatros, C’EST BIEN COMME CA !!

              A la vôtre, je termine mon verre !!!!!!!

              • Père Pedro : Enfin propriétaire après 20 ans de luttes ardues !
                13 octobre 2009 21:09, Albatros (#234) répond à rabri (#2507)

                Merci pour les précisions Rabri.

                Ne vous inquiétez pas, je ne ferai pas comme Mr Roindefo. Dès que cette école n’aura plus besoin de mon aide, je m’écarterai content de voir que les enfants s’en seront sortis.

                J’espère que les brochettes n’étaient pas trop cuites !!!.

                Moi je vais boire un T’punch ( je n’ai plus de Tohaka gasy) à la santé et à la réussite du Père Pédro.

                Cordialement.

    • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
      13 octobre 2009 10:53, Jim-0450 (#945) répond à zananas (#1911)

      Efa nilaza teto izahay taloha kely ny momba an’i Monja raha hisy sahy hiloka fa :MIHODIKODINA NY ANAO LAHY,MITADY HEVITRA SY TETIKA HAMPANDAMOKA NY FIHAONA-DOHA MIARAKA AMIN’NY GIC AO AMIN’NY CARLTON...dia io izy mazàva be ilay KETRIKETRIKA.

      Efa nilaza teto izahay fa ny : FIHAONANA MANGINGINA AO PARIS REHEFA NAHAZO (KOUM-BÔL) AVY ANY N.YORK DIA TETIKA HANDIOVAN-TENA SY HAKANA NY TETIK’I RATSIRAKA SY NY FRANTSAY...dia io izy mazàva be io ilay fidongina toerana ho président ny HAT.

      Raha mbola manana ESPRIT te hiavotra ny Malagasy dia tsotra sady sarotra ny fomba enti-manantanteraka izany ,ary miankina amintsika rehetra dia ny :

      FANESORANA AMIN’NY TOERANY AN’I RAJOELINA SY MONJA SAMY MPIRAY PETSAPETSA.

    • demarche logique,, mais
      13 octobre 2009 15:25, zaka (#1418) répond à zananas (#1911)

      Monja Roindefo a tout à fait raison,, il n’y a plus de rationnel, ni de logique dans ce gouvernement. Le mécanisme a été vicié dés le départ, et Roindefo ne fait qu’appuyer sur les vices de forme.
      - Rajoelina Andry n’est pas à sa place et j’estime que sur ce point Monja a parfaitement raison. On a mis un moteur de peugeot 206 dans une carrosserie de Land Rover,, on voit que çà ne marche pas et on continue à rafistoler les pièces pour que çà marche.
      - Voilà où on en est à présent : du rafistolage gouvernemental, j’avais prédit que cela ne marcherait jamais,, car c’est de l’artifice pur, ridicule,, et anti démocratique.

  • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
    13 octobre 2009 07:51, par zananas (#1911)

    Il y a eu la signatures des 4 Chefs de mouvance à Maputo.Tout le monde s’est plaint que ces accords ne sont respectés et donc par la même que la nomitation du PM n’est pas en accord avec l’esprit de Maputo. Maintenant que l’on commence à les appliquer : Le Premier Ministre et le Président de la Transition étant accepté et signé par les 4 mouvances le 6 Octobre, Monja n’est de fait plus PM, ce qui a été officialisé par TGV. Les ministres n’ont pas à démissionner car il appartient au nouveau PM de remanier le gouvernement pour en composer un nouveau qui respecterait les accords de Maputo.RA8, lui, veut un accord complémentaire sur les cas de Rajoelina, c’est son droit, mais cela n’empêche pas l’application ce ce qu’il a déjà signé.Les accords de Maputo valent« traité » ce qui l’emporte sur la constitution et le recours de Monja n’ont peu de chances à aboutir.Monja veut les élections d’abord, c’est lui qui veut mettre la charrue avant les boeufs, car faire les elections d’abords autant économiser du temps et de l’argent en proclamant tout de suite les résultats. L’esprit du mouvement du 13 Mai c’était : le départ d’un pilleurs des fonds de l’Etat et non moins dictateur et la préparation de le 4 ème République ; l’attrait du pouvoir est en train de supplanter cela.Ce sera sortir de la poêle pour tomber dans le feu, dans les deux cas c’est chaud.

    • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
      13 octobre 2009 09:13, rabri (#2507) répond à zananas (#1911)

      Salut Zananas,

      Sais-tu qu’il y a une affaire très brûlante concernant la volonté de retour en force de VARUN sur l’exploitation de 500 000 ha à Mada ??

      Voir l’article paru déjà hier sur ce site rédigé par le Collectif TANY

      Qu’est ce que tu en penses en tant qu’acteur de l’Agriculture sur place ???

      • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
        13 octobre 2009 09:19, zananas (#1911) répond à rabri (#2507)

        Ce que j’en pense : Ce serait une grosse erreur, les malagaches savent planter, mais il faut une volonté politique pour les encadrer et les aider.Déja ce groupe indien exploite honteusement ses compatriotes en inde et il veut reproduire cela à Madagascar sous forme d’un contrat léonin.
        Il ne faut pas perdre de vue que l’agriculture c’est la première richesse d’un pays.

        • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
          13 octobre 2009 09:42, rabri (#2507) répond à zananas (#1911)

          Je te remercie de ta réponse et je te recommande vivement la lecture ci-dessous pour prouver qu’en matière de projet agricole chez nous, il faut mettre en priorité UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE au lieu de projet du type Daewoo, Varun où les malgaches ne sont que des marionnettes à la merci du bon vouloir de ces GROS CAIMANS ETRANGERS qui ne cherchent que le PROFIT A TOUT PRIX.

          Bonne journée !!

          http://www.phbm.mg/index.htm : ( = projet de mise en valeur du haut bassin du Mandrare (PHBM), qui couvre 800 000 ha et concerne 120 000 personnes constituées de ménages ruraux ) . Passant d’une difficulté alimentaire avant 1996 (date de début du projet), la zone est désormais dans une SITUATION EXCEDENTAIRE en produits vivriers, ouverte vers les marchés et disposant des organisations rurales dynamiques.

  • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
    13 octobre 2009 09:04, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monja ROINDEFO peut demander l’avis du Conseil d’Etat mais d’après les explications récoltées par ci par là,le nom de Monsieur Eugène MANDALAZA,futur Premier Ministre de Transition ,est choisi par les malgaches après l’échec de trois noms proposés.

    Pour la rapidité de l’abrogation et de la nomination beaucoup d’observateurs sont désorientés.ATTENTION Monsieur le Président,certaines personnes n’hésitent pas à vous pousser de faire quelques erreurs pour vous pousser dehors !!!

    Pour Moi,Monsieur le Président de la Transition Andry RAJOELINA n’a pas trhi la « LUTTE POPULAIRE » et je demande aux partis politiques et aux sociétés civiles de ne pas « TIRER SUR L’AMBULANCE ».

    Monsieur Andry RAJOELINA veut sortir notre pays de cette « crise à la malgache » en organisant dans le délai le plus bref « une élection » ou des « élections » à MADAGASCAR.

    JE CROIS TOUJOURS AU TICKET Monja ROINDEFO//Andry RAJOELINA//REGIONS.

    Basile RAMAHEFARISOA

    20/01/43

    b.ramahefarisoa gmail.com

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • « Monsieur Eugène MANDALAZA,futur Premier Ministre de Transition ,est choisi par les malgaches »
      13 octobre 2009 10:26, RAPADANGO (#1897) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Bonjour Basile RAMAHEFARISOA

      Pouvez-vous me dire combien de malgaches ont choisi Mr Eugène MANGALAZA comme premier ministre ?

    • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
      13 octobre 2009 11:57, Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      S’il s’agit d’une LUTTE POPULAIRE comme vous le dites si bien, donc, vous prenez les malgaches comme des moins que rien car ils ont lutté pour être les « perdants » et les « bafoués » !!!!

      Je vous dis M. 2(22), la France a bien choisi son élément : Andry Rajoelina.

      Pour cause, un imbécile est facile à manipuler !

  • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
    13 octobre 2009 09:49, par allo (#3313)

    Efa fantatra nge zao e, ny jiolahy tsy maintsy hiady sy hifandramatra eo fitsinjarany ny part tsirairay , mbola tsy vita eo Monja sy andry fa hihitatra

  • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat, et après ?
    13 octobre 2009 10:14, par da fily (#2745)

    Madacircus acte 4, pas de bon western sans traitrise et autre flingage..

    Qui va suivre Roindefo dans le wagon ? Les paris sont ouverts, la hat va dérailler (comble pour un mouvement qui se nomme TGV). Les jusquauboutistes ont du mouron à se faire, à moins qu’ils retournent prèstement le paletot, ça peut faire illusion, on ne sait jamais.

    Bon, je prévois un duel à l’aube, pas vous ? En bon belliqueux, Monja va revendiquer le choix des armes : FIS, Capsat ou dahalo enivrés...? Le guerrier antandroy a mordu la poussière, mais il n’a pas dit sont dernier mot : ce baroud en direction du conseil d’état ressemble à un pitoyable tsipakin ’ny miala aina, mais je le suspecte retors. Achtung !

    La harangue a fonctionné tant qu’il y avait le nerf de la guerre, Monja a-t-il encore cette opportunité entre les mains ? J’en doute. Le vent s’est détourné et il souffle plutôt dans une autre direction qui a transformé le fier voilier de Roindefo en galère. L’immobilisme est fatal, il ne peut rester ancré là dans ses turpitudes. Il va y avoir un sursaut et du sport, Monja ne fait pas figure de bon perdant consentant, de chef vindicatif, il se retrouve aujourd’hui, en farce pour dindon de fin d’année.

    « Grandeur » et décadence sont des vérités qu’il ne faut jamais oublier quand on est en politique.

    • pari ouvert
      13 octobre 2009 11:17, nyaina (#950) répond à da fily (#2745)

      Fa dily,

      je parie qu’une poignée de vingtaine de ministres de la hat actuellement , vont suivre monja dans la mouvance monja après leur prochaine abrogation.
      pronostic, ils s’agiront de :
      organes(taova) - christine, gilbert , Ministère environnement, colonel noel, ministre sport, nadine, ministre économie, ministre transport, etc..
      tout compte fait, tout le monde quoi ??

      • pari ouvert
        13 octobre 2009 14:52, da fily (#2745) répond à nyaina (#950)

        Ah ben dîtes-moi...

        da fily deviendrait(e)fa dila, en passant par fa dily ? C’est vous qui voyez...

        Et le départ immédiat et sans délai d’ A. Ramaroson, le belliqueux et encombrant ex-chef d’entreprise devenu chef de guerre ?

        Et Colonel A.Ndriarijaona capsat ?

        Et le frétillant A.Andriamananoro ?

        Et l’incontournable fils de son père Ny Hasina A ?

        Et Rajemison R. est-il maintenu à sa place ?

        Et Sareraka, Mamy Gotso, DJ Kreesan, Rossy, ils (re)deviennent quoi ?

        Allez dîtes-moi...

        • Da fily
          14 octobre 2009 08:27, nyaina (#950) répond à da fily (#2745)

          Da fily,

          Apologises for erratum on pseudo

  • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
    13 octobre 2009 10:44, par gasy malahelo (#3173)

    Les ancêtres ont clamé « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ». A cette seule phrase, les sages expriment la mentalité des vtrais malgaches.
    Pour Père Pedro, je le félicite , mais n’en croit pas qu’il a eu ce terrain car TGV tient la rêne C’est seulement un concours de circonstance car à Madagascar, même si on a bafoué notre droit plusieurs reprises , en ce qui concerne une appropriation d’un terrain, c’est une longue procédure D’après ce que je sais , c’est à partir de 20 ans d’occupation que vous pourriez accès à avoir un terrrain Alors, pour moi, n’importe quel dirigeant peut lui donner mais ne soyez pas trop naîf et ne pense pas que tous les malgaches sont des vendrana

  • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
    13 octobre 2009 10:48, par lachrira (#2534)

    Monja Roindefo devrait se souvenir de ce qui est arrivé aux thuriféraires de Marc Ravalomanana. Combien d’entre eux l’ont soutenu dans sa montée au pouvoir avant d’être remerciés, quand ce n’est pas incarcérés, n’est-ce pas Pety ? Et notre pays n’a pas l’exclusivité de ce genre de comportement. Il y a une expression malgache qui l’exprime éloquemment : « tohatra fiakarana ».
    Quant à l’attitude à son égard des ministres de la HAT, c’est aussi un classique : les puissants disgraciés se retrouvent seuls, sans les « amis » d’il y a encore quelques heures.

    • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
      13 octobre 2009 13:46, Albatros (#234) répond à lachrira (#2534)

      Bonjour Lachrira,

      Cela rapproche un peu plus Mr Rajoelina de Mr Ravalomanana.

      Mr Basile dit très (trop) souvent : « Maputo marché de dupes ».

      Je dirai (une fois de plus) : « Mr Rajoelina !!!. C’est Mr Ravalomanana en plus jeune ».

      Point barre !!!.

  • Fanjakan’ i Baroa
    13 octobre 2009 11:00, par QUOUSQUE TANDEM (#543)

    « Evoquant l’Etat de droit présumé prévaloir »

    Eh bien voilà autre chose ! Les putschistes se prévalent du droit ! On croit rêver !

    Ceci étant, dans le fond, il n’a pas tort Lonja, ce n’est pas à Radomelina de nommer le PM, d’autant plus que les quatre mouvances ne l’ont pas agréé.

  • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
    13 octobre 2009 11:35, par The Man (#2712)

    Mety ho diso aho fa na misy na tsy misy ny accord maputo sy Carlton dia afaka manolo ny PM foana ny FFAT, sahala amin’ny nanendrena azy ihany no afaka analana ny PM ary tsy refesi-mandidy ny fahefan’ny FFAT amin’io zavatra io. « Ara-dalana » ny fanoloana rehefa voahaja ny « parallellisme de forme » ary tsy mila « motif » akory. Ny mampitolagaga dia tokony ho rava manaraka izay ihany koa ny governemanta notarihiny nefa tsy izay no zava-misy izao.

    • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
      13 octobre 2009 17:44, ramims (#3214) répond à The Man (#2712)

      izaho koa r’ise dia gaga hoe nahoana no tsy dissout tacitement miaraka @ PM moa io gouvernement io nefa izay no normale sy nitranga teto hatrizay ? vao misolo ny PM dia tokony hisolo ho azy ireo membre an’ny gouvernement kah ! izay no tokony ho izy. fa dia vao maika mibaribary hoe tsy misy mandeha @ izay laoniny eto amin’ny tanintsika eh ! naleon’ireto ministra ndray nisolelaka tary hoe izahay tsy mandray baiko avy @ Roindefo intsony fa avy aminao indray. oudry ?!
      asa ho’aho rahoviana ihany vao ... eeee ....

  • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
    13 octobre 2009 12:59, par sword (#3193)

    Si Monja Roindefo est intélligent, il doit accepter cette décision.
    Pourquoi tout le monde veut s’accrocher à ce pouvoir de transition, un pouvoir éphemère ? POURQUOI ?
    Le Président TRUMAN qui a succèdé au Président Roosvelt adit : « LE POUVOIR EST COMME ON CHEVAUCHE UN LEOPARD, IL FAUT S’ACCROCHER... »
    A tous ce qui veuelent avoir un SEZA, ATTENDEZ L’ELECTION ET LE PEUPLE VOUS JUGERA S’IL N’Y AURA PAS DE FRAUDES ELECTORALES !

  • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
    13 octobre 2009 14:59, par Sitraka (#1700)

    Comme c’est dur de devoir laisser à un autre un fauteuil source d’’espèces sonnantes et trébuchantes acquises par l’extorsion et l’intimidation, surtout pour un mauvais débiteur notoire auteur de plusieurs chèques en bois (que la Banque Centrale sorte ses archives) qui est arrivé à remplir son compte bien au-delà de ce que son père pouvait espérer. En parfait bandit de grands chemins qu’il est, il faut qu’il songe sérieusement à se reconvertir vers d’autres louches activités moins risquées. Ce n’est pas son conseiller aux lèvres hémorroïdaires qui va lui être d’un grand secours, car cet individu a toujours vécu loin des réalités du pays. Toujours l’esprit soixantehuitard et souxantedouzard vociférant les pires insanités enfonçant encore un peu plus le pays dans la mélasse !!

  • Monja porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
    13 octobre 2009 15:46, par Rasoa (#1122)

    Je vous re-dis M. 2(22), la France a bien choisi son élément : Andry Rajoelina.

    Pour cause, un imbécile est facile à manipuler

    Pourquoi aurait-il fallu que ce soit lui exactement et pas un autre plus « intelligent » ?

    La réponse est simple :

    C’est logique qu’un c..... ard soit choisi afin que l’on puisse bouger sans avoir à être remarquée

    • Et qu’en est il des SANS Q à N-Y ?
      13 octobre 2009 15:51, Rasoa (#1122) répond à Rasoa (#1122)

      Est ce que c’est officiel maintenant ou on attend la siganture ?

      Donc, il a un Q maintenant ?

      Pauvre sans Q

      • Et qu’en est il des SANS Q à N-Y ?
        13 octobre 2009 16:05, vuze (#918) répond à Rasoa (#1122)

        Pin pon, pin pon, pin pon......

        Il va falloir passer à la camisole maintenant... L’état de santé empire..

        Des petites vacances à Madagascar vous feraient du bien...

        • Et qu’en est il des SANS Q à N-Y ?
          13 octobre 2009 17:36, rabri (#2507) répond à vuze (#918)

          Rasoa est le genre de femmes qui passe directement des sans Q à trop de Q (et vice versa) sans jamais passer par les intermédiaires lol !!!!!!!!!!!

  • REGARDER VIDEO Tour d’horizon 12 octobre 2009
    13 octobre 2009 16:01, par Vatofototra (#3257)

    REGARDER VIDEO Tour d’horizon 12 octobre 2009

    - Dramé Tiébilé GIC
    - Ablassé Ouédraogo GIC
    - Jean-Marc Châtaigner Ambasadeur de france à Madagascar
    - Manoro Régis Mouvance ZAFY
    - MMe Ramisandrazana mouvance Ratsiraka
    - Fetison Andrianirina mouvance Ravalomanana
    - Saisine du Conseil d’Etat par Monja Roindefo
    - Entretien avec Monja Roindefo
    - Interview Eric Rakotoarisoa Constitutionaliste

    http://www.vatofototra.com/topic1/i...

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 91  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360