Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 08h41
 

Politique

Grève ici et là

Monja Roindefo réagit

mercredi 10 juin 2009

Grève à la Douane, grève chez les personnels paramédicaux, grève chez les employés de l’Office national de nutrition (ONN), grève aussi auparavant, à la CNAPS, à la Banque centrale ; c’est l’ambiance qui prévaut depuis quelque mois. Le chef du gouvernement de la Haute autorité de transition (HAT), Monja Roindefo estime que c’est la manifestation de l’expression démocratique qui n’a pu voir le jour sous le précédent régime. Comme solution aux problèmes évoqués par les grévistes, Monja Roindefo propose le dialogue, l’écoute et les discussions.

A l’endroit des fonctionnaires, il promet dans les prochains jours, une assise nationale de la fonction publique pour régler tous les problèmes relatifs aux fonctionnaires. En réaction, des fonctionnaires répondent qu’il y a divers corps de fonctionnaires qu’il faut prendre en compte car ils savent que les fonctionnaires du ministère des Finances, de la Douane, ou de la Primature bénéficient de privilèges auxquels les autres eux aussi aspirent. Les médecins fonctionnaires mais surtout les non-médecins du ministère des Sports se sentent mal lotis et sont tentés de faire payer leurs services par les clients ou autrement en exerçant d’autres métiers pour joindre les deux bouts. Quant aux enseignants, ils sont à plaindre.

Agissant avec des pincettes et dans la dentelle, Monja Roindefo fait un exercice pédagogique pour persuader les douaniers. Il leur explique l’importance de leur métier et les manières d’agir avant de prendre des positions extrêmes et de déclencher une grève. En fait, il leur fait comprendre qu’il y a une hiérarchie à respecter. Mais le premier ministre de la HAT ne s’est pas empêché de faire porter les causes des mécontentement des grévistes de tous les bords sur le dos du régime précédent, arguant que la HAT n’est là que depuis trois mois environ.

Recueilli par Bill

34 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2009 à 06:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Félicitations à Monsieur le Premier Ministre du Gouvernement de transition.La manifestation de l’expression démocratique a des limites.« ON » ne peut pas satisfaire toutes les corporations durant la période de transition,alors,pas trop de concessions pour calmer les révendications,ni trop de promesses pour éviter un « boomerang ».
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 10 juin 2009 à 07:29 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ca s’en va et ça revient puis ça continue...Toujours la faute de nos prédécesseurs quand ça ne va pas et grâce à nous quand ça va ??!!
      Ne soyez pas ridicules et comportez-vous comme de vrais responsables SVP !
      On assume ou on démissionne si on n’a ni l’étoffe ni la compétence d’un homme d’état./

      Tous les malgaches(paysans,agriculteurs,
      fonctionnaires,employés,militaires,enseignants,médecins,cadres,dirigeants,commerçants,étudiants etc...)et le monde entier attendent vos promesses et vous observent, ne les decevez pas surtout !

      Vive la PAIX et vive la réconciliation dans notre cher et doux PAYS !!!

    • 10 juin 2009 à 08:53 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tsotra kokoa ny tsy nampanantena, na ho an’ny miaramila (mpanohana ny HAT-TGV), ny mpianatra, ny mpitsabo, ny mpiasam-panjakana, ny tantsaha (vahoaka maro an’isa tsy hita isan’andro), indrindra ireo mpanohana sy mpiandany, satria efa fantatra fa teteza-mita no hiandraiketana ka ho tonga eo tokoa ny « boomerang » izay vao ho « dobo an-drano » eo daholo.

      Anefa moa efa vita iny fampanantenana iny teny @ 13 mai sy Ambohijatvo ka dia fanatanterahana no andransan’ny miandrandra izany.

      Avis aux amateurs.

      Bye « minoa fotsiny ihany »

      Tonga soa « tena minoa fotsiny ihany »

    • 10 juin 2009 à 10:58 | akama (#2045) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ARY AIZA RY BASILE ILAY MOFO 1000 FMG SY MENAKA A 10.000 FMG NAMPANANTENAINA NY VAHOAKA.. 4 MOIS IZAO NO LASA KA AIZA IHANY ???? MBOLA HO AVY NY GREVE MAFY BE. HAMPIASAO INDRAY NY FAHAIZANAO DROIT !!!!!

    • 10 juin 2009 à 12:50 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      « Félicitations » n’est pas le mot approprié dans de tel cas,

      Choisissez entre les deux expressions ci-dessous :

      1 - sincères condoléances,
      2 - Nous compatissons à votre malheur

      En fait, Basile, ceux qui se croient en position de force n’agirait pas comme ça !!!!

      Et vous êtes bien éduqué (je le pense sincèrement) pour vous rabaisser pour approuver cette bassesse d’esprit de la Part de Monja Roindefo !!!

      Asa i Basile na manahoana rehefa mahita alika raiki-tahotra : mifori-drambo sady mivovo...

      Dia mahazo « félicitations » ve ilay alikanao mivovo nefa mifrodrambo ???

    • 10 juin 2009 à 15:35 | NOFY (#2225) répond à ASSISE

      AZA MIANDRY FAMPANANTENANA HO TANTERAKA ZANY TSONY FA NA NY DEMOCRATIE NODRADRADRADRAINY TEN @ 13 MAY SY TENY AMBOHIJATOVO AZA TSY HAJAINY.MAMPALAHELO.MANAO FIKANY TE HAHAZO TOERANA FOTSINY.

    • 10 juin 2009 à 15:59 | Bena (#494) répond à Mihaino

      Vous avez cherché tout ça. Ce n’est que le début. On sait que vous ne vous y êtes même pas préparés. Le peuple qui souffre va réagir et cela va péter sur des gueules.

    • 11 juin 2009 à 05:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Pour ne pas vous déplaire,je réaffirme mon soutien à la Haute Autorité (pour) de la Transition présidée par Monsieur Andry RAJOELINA.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)ramahefarisoa
      A bientôt RASOA.

    • 11 juin 2009 à 12:42 | king58 (#342) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Resaketotra fotsiny ny fampanantenaina ny TGViste isany e !tsy indray mandeha intsony ny Malagasy no ihinam-bary ao anatin’ny iray andro,ihena ny vidin’ny PPN rehetra,hanakarena ny Malagasy tsirairay avy,iza izao no manana ny tombotsoa ?tsy ny CAPSAT sy ny HAT,fa ianareo izay TGViste nikomy nahatonga an’ireo nahazo toerana,AIZA ????

  • 10 juin 2009 à 07:16 | maso (#2264)

    J’avait publié ça il y a quelques jours.

    Ce qui est intéressant dans ces grèves c’est que en ce moment il y a une opposition ( ce qui n’est malheureusement jamais le cas avec un gouvernement établi et donc se considérant intouchable) et que la Hat est obligé à cause de la situation actuelle de composer . Un état démocratique c’est ça.
    Dommage que le pouvoir judiciaire ne se sente pas le moins du monde en danger car il deviendrait peu être juste.

    Je conclurais, qu’il faut espèrer que le gouvernement de notre premier ministre sache gérer ces actes démocratiques récents sans nous entrainer vers un totalitarisme naissant lui aussi.

    • 10 juin 2009 à 08:10 | courage politique (#1097) répond à maso

      Tenez- bon M. Le premier ministre, vous avez raison de privilégiez le dialogue social et surtout de la pédagogie. Chose que vous savez faire.

      Mais, chacun doit comprendre que notre pays traverse un passage difficile.

      Le partage du gâteau est certainement le but à atteindre mais ceci ne pourra se faire en l’absence du fameux gâteau.
      Dans l’ordre logique de la chose, il faudra d’abord le confectionner pour ensuite être consommer et dans la durée.
      Pour l’instant nous ne sommes pas encore à ce stade donc nous espérons que la raison l’emportera.

  • 10 juin 2009 à 08:07 | nyvo (#1800)

    Solosoloinareo araka izay mahafinaritra anareo avy ny lohandohan’ny mpisorona any @ retraretra any de refa migrevy ny olona de lazaina fa ny sasany indray no diso.Aza hilaozana manilika andraikitra ry monja fa mba tediavo ny vahaolana a.

  • 10 juin 2009 à 08:26 | Tsiriniaina (#1892)

    Monsieur Le Premier Ministre, c’est pas une manifestation de l’expression démocratique mais plutôt une signe de contestation de l’organisation étatique.

    Faut pas les négliger.

  • 10 juin 2009 à 08:41 | kakilay (#2022)

    Lors des inaugurations, je n’ai jamais entendu le FAT dire : c’est la faute à ceux qui nous ont précédé.

    Ex les matos pour le RNM et TVM ? ou ou l’Hôtel Cinq étoiles ? et j’en passe.

    Pourquoi ?

    Alors qu’on s’ingénie dans les autres pays avancés à subventionner les entreprises nationales, le FAT travaille à les mettre à genoux.

    Ou bien c’est dans la droite ligne du fameux « normes Malagasy » qu’on répéte à tout bout de champ ces derniers temps, et que le FAT veut mettre en place pour éviter le regard des autres ? (Je l’entends encore ce ténor du parti AVI, au lendemain du putsch, « pérorer » : « Ny antsika ataontsika adi-gasy »)

    Ce qui m’étonne, c’est qu’ils ne revendiquent même pas leur coup d’Etat.

    Y aurait-il une honte à faire un coup d’Etat au 21ème siècle ?

    Kakilay

    • 10 juin 2009 à 09:07 | ASSISE (#1505) répond à kakilay

      Misalasala aho ny hilaza aminao fa toa tsy mbola 21e siècle izany isika eto Dago izao.

      Isika tsy tia hitovy @ afrika anefa iza no mitovy amintsika ? isika no antsoina hoe « Espèce Endémique évolutive », @ tsara sa @ ratsy ?

  • 10 juin 2009 à 08:45 | pelanoro (#1576)

    Enfin ! c’est seulement maintenant qu’il réalise que rien ne va dans son administration ? Il faut savoir qu’avant ces grèves, il y avait des promesses (en l’air) de la HAT, sinon des requêtes non entendues (???) par la HAT.
    Ce n’est pas sérieux de dire que « c’est la manifestation de l’expression démocratique qui n’a pu voir le jour sous le précédent régime » . Justement avant ça allait bien et ils n’avaient pas besoin de se manifester. Ou Monja veut insinuer que les malgaches sont des FRUSTRES ? Raisonnez de manière adulte M. le PM(b) et prenez vos responsabilités. Assumez ce que vous avez semé.

    Justement, heureusement que ces grévistes ne sont pas des sauvages et ils veulent se faire entendre de manière pacifique, au lieu de prendre des armes et renverser le petit pouvoir en place de la HAT. ça ne vaut pas la peine.

    Et ça ne fait que commencer !!!!!
    Bon courage Monja !

    PS : quelle étrange ressemblance entre monja et benja, avec leur mimique acide, toujours dégouté. Dieu n’a pas crée de gens laids mais ce sont les gens qui s’enlaidissent tout seul en se forçant d’avoir des mimiques intimidateurs, se croyant comme des durs.

    Souriez quand même de temps en temps ! ça fait chaud au coeur même pour les légalistes. (j’ai bien dit sourire mais pas rire, car avec les photos vues, ça fait peur, ça fait rire ironique)

  • 10 juin 2009 à 08:47 | hary (#2672)

    quelle mauvaise foi et quelle lacheté de votre part roindevo,quand on est un incapable, on ne rejette pas la faute aux autres !inao no eo,miseho mahay mitantana ka maninona no ailika any ankafa ny vokatry ny fahabadanao ?

    • 10 juin 2009 à 15:09 | courage politique (#1097) répond à hary

      Il n’a pas encore commencé de travailler et vous le qualifiez « de mauvais » .

      C’est comme si vous plantez un arbre aujourd’hui et le lendemain, vous êtes tombés du lit car vous vous êtes précipités au pied de l’arbre pour apercevoir les fruits dans l’arbre fraichement planté hier soir.

      Permettez qu’il se mette à l’œuvre.
      Ce n’est pas en nous tirant les couvertures de tous les côtés que nous allons parvenir à rehausser et l’image de notre pays et le marasme économique enduré.

    • 10 juin 2009 à 17:31 | Beloha (#326) répond à courage politique

      Il n’a pas encore commencé de travailler et vous le qualifiez « de mauvais".

      Mais bon Dieu ! qu’est-ce qu’il a fait pendant tout ce temps alors ?

      Dilapider les deniers publics ? Se tourner les pouces ? Au fait, quel arbre il a planté ? Sûrement un arbre stérile.

      D’ailleurs, il s’est fourvoyé lui-même en acceptant d’être Premier ministre d’un putschiste. Qu’il en assume les conséquences !

      Le plus malheureux dans tout ça, c’est que tout un pays avec sa population en est l’otage de toute cette irresponsabilité. Force est de constater tout simplement qu’il est mauvais, à l’image de son score de 21 voix lors des présidentielles de 2006.

  • 10 juin 2009 à 08:48 | Haritiana (#1899)

    Ny fanaovana grevy sy fanehoankevitra malalaka dia zo fototra hoan’ny olom-pirenena tsirairay ary isaorana ny fitondram-panjakana @zao fotoana izao fa tsy nanao tsinotsinona ireo mpitokona izy fa nanaiky ny hifampiresaka mba hitadiavam-bahaolana. Soa ihany fa nisy ny tolona hoan’ny fahafahana fa raha tsy izany dia tsy afaka naneho hevitra ianareo fa dia navela hitsapa hery aloha ka raha kely hery dia voasambotra

    • 10 juin 2009 à 11:57 | Fandrotrarana (#2666) répond à Haritiana

      Misy marina ve ry Haritiana ny Demokrasia ? maninona ny vahoaka no sakanana tsy haneho hevitra eo Ambohijatovo na eo amin’ny Kianja 13 may ? maninona no nogadraina ireo tsy mitovy hevitra amin’ny tena ? Matahotra ve ny FAT hoe hahazo olona maro ny tolona ataon’ny mitaky ny zony satria nifidy izy ? Maninona no mamafy lainga ny FAT nilaza fa nankatoavin’ny rahalahy afrikana ? Inona marina no tena kendrena fampihavanam-pirenena sa fampisarahana ny malagasy ? Mety ve aminao ny nakana ny fahefana niaraka tamin’ny ampahan’ny vahoaka malagasy nampian’ny capsat ? Be ny tsy nety nataon’ny fitondrana teo aloha hatramin’ny andron’i Didier sy i Marc, maninona anefa izany no mbola averina ? mba valio ireo fanontaniana ireo azafady !!!!

  • 10 juin 2009 à 09:30 | Noue (#2427)

    Monja met sur le dos de l’ancien gouvernement tous les problèmes que la population rencontrent en ce moment , on dirait un petit gamin qui n’a pas eu son gôuter ! C’est eux (HAT) qui sont la cause de ce qui se passe actuellement alors pourquoi mettre sur le dos des autres ?
    Il faut assumer hein !!! prendre ses responsabilités ! montrer aux peuples Malgaches à qui ils ont promis milles et merveilles alors que ce ne sont que des promesses en l’air !!!

  • 10 juin 2009 à 11:23 | lanto (#2047)

    Moi, je le verrai bien en tant que professeur Roindefo car il se veut tellement être donneur de leçon. Il dit qu’avant de se lancer dans l’extrémisme il faut procéder par étape, mais eux quand ils ont fait greve il n’y a pas eu ça.
    Il a aussi dit que : ce que font les dirigeants est l’image de pays mais aussi ce que fait la population. Mais il fallait penser à ça avant de soutenir et faire le renversement du régime précédent par des moyens pas du tout démocratique.

  • 10 juin 2009 à 11:36 | partide nimportequoi (#1874)

    Monseignor Roindefo, alors le bateau vacille !!! vous avez pris commande du Titanic ou quoi ? Vous savez comment a fini le film...« naufrage ». Ne prenez pas la commande d’un tel navire, svp, alors que vous n’êtes qu’un piroguier...« un pêcheur »...remarque c’est ce qui nous ressemble...on est tous nés comme ça. Crise sociale, crise économique, crise d’identité sont les choses que vous avez cultivées jusqu’ici.
    Revenez donc à lyon, si vous manquez de divertissement.
    La gouvernance est un chose sacrée

  • 10 juin 2009 à 12:08 | Rabila (#1379)

    S’il ne réagit pas, on aurait aussi critiqué que la HAT est dépassée par les événements.

    Peut être que les putchistes apprennent à gouverner en gouvernant.

    Puis ils deviendront de vrais démocrates et républicains, et feront la nique aux légalistes.

    C’est ce qu’on appelle trianguler en politique.

  • 10 juin 2009 à 12:39 | Ni sourd ni aveugle ni muet (#864)

    Assises Nationales, Assises régionales, Assises Militaires, Assises Fonctionnaires, Assises à gauche, Assises à droite ...
    Il fut un temps pas si lointain on clamait : « Madagasikara tsy mandohalika !!! »
    Aujourd’hui Madagasika est Assise.
    Mais bon sang, quand est-ce que Madagascar sera Debout ?
    Pourvu que nous ne soyons jamais couchés !

    • 10 juin 2009 à 13:03 | hary (#2672) répond à Ni sourd ni aveugle ni muet

      Madagascar sera assise quand : les censures,le « namako ity »dia omeko seza meme si ce namana est incapable seront abolis,les Malagasy auront dans le coeur le vrai patriotisme,la raison du plus fort sera battu par les plus faibles,la légalité et le droit de l’homme seront respectés,la H.A.T. ne racontent plus des mensonges,les Malagasy se respecteront !

  • 10 juin 2009 à 13:14 | Rasoa (#1122)

    Basile 22,

    Excusez moi si je m’adresse toujours à vous parce que je pense que vous symbolisez la HAT avec vos opinions bizarres :

    LES FARITSA IVA sont en grève aussi, ils ont rejoint les légalistes de chez MAGRO... POURQUOI ???

    - Les promesses de TGV n’ont jamais été tenues

    - TGV n’est pas un HOMME DE PAROLE, et je vous demande qu’EN pensez vous personnellement ?

    Le riz à 500 ar le kilo - le pain à 200 ar l’unité - la gratuité des cours de vacances etc....

    NY ZAVA MISY ANKEHITRINY DIA VAO MAINKA MANAMAFY NY FAHAMAFISAN’NY FIAINAN’NY FARITSA IVA...

    • 10 juin 2009 à 15:31 | fandresena (#299) répond à Rasoa

      Resaka adala io famody mba miseho ho hendry eo e ! inona no antenaina am olona mpnongam-panjakana ?

      Efa ho lasa adala daholo ireo fe ny antsiak tohizo ny lalana handrodana HAT e !

    • 10 juin 2009 à 16:53 | meloky (#637) répond à fandresena

      toa tsy misy oh toy ny an’i lera8 ihany io ka poa poa poa !!!! Sa tsy fandresena ve izany ?!?Raha nampianatra hidongy lera8 dia nahay lesona i Andry ka ahoana hoy ianao oh !!!! Amin’izao aza i lera8 lasa nanohy fianarana any Zimbabwe dia andraso atsy ho atsy fa ho hitanao eny ihany ny tohiny...
      Dia toa tsy tiana ve ny HAT nefa dia samy isika eto Dago ihany io vokany ny nosy iray manontolo ity no lasa ampihimamba ! Tokony hisaina ihany isika tananariviens fa toa tsy mampandroso ’ty fisainana ’ty (manao vavala an-karona).

    • 11 juin 2009 à 06:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!!Merci de me donner une telle distinction.Je soutiens la HAT car elle a bousculé RAVALOMANANA,mais je ne suis pas le porte-parole de la HAT,peut-être même je n’existe pas.J’exprime mon opinion personnelle et je regrette que la HAT ne perquisitionne pas la totalité de « TOUS » les stocks de PPN existants chez les grossistes ou semi-grossistes à MADAGASCAR.Pour faire des omelettes,il faut casser des oeufs.« ON » doit faire l’inventaire de tous les produits à MADAGASCAR avant d’autoriser toutes importations.RASOA,je ne suis pas le représentant de la HAT que je soutiens sans calcul d’interêt personnel ou de carrière.
      Merci à vous RASOA
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 11 juin 2009 à 10:45 | Sitraka (#1700)

    Le PM par la voie des armes et incapable de payer ses loyers à Talatamaty est vraiment à court d’idées ! lorsque l’on est incapable il faut pas chercher des responsables ailleurs. La tenue d’assises de toutes sortes est la dernière trouvaille de ces pieds nickelés de la horde des assassins et des truands ; à croire, qu’il suffit de se réunir pour pondre des motions qui ne servent qu’à conforter la position des copains-coquins ! on constate qu’ils sont bien ASSIS dans les fauteuils de leur 4 x 4 dernier cri,et qu’ils s’asseoient allègrement sur les revendications légitimes du petit peuple. Il y a assises et assises, et on constate la Hat s’asseoie bien dessus !

  • 11 juin 2009 à 19:32 | Alfred Andriamahady (#2681)

    Monja Roindefo sticks his head in the sand. He is trying to manipulate people’s true feelings to gain their sympathy. Unfortunately people know what they are standing for and I strongly encourage them to hold their grounds. This illegal government knows only two things : bribe or shoot. When it comes to democracy, they haven’t got a clue. They are like « Akoholahy fahavaratra ka rebarebany fotsiny ! »

  • 11 juin 2009 à 21:23 | niry (#210)

    Monja et Andry veulent un développement à la Francaise ?? Et bien qu’ils en subissent les grêves qui la caractérisent si bien dans le monde entier..A -ton entendu des Danois, des Norvégiens, des Américains, des allemends ou des Espagnols faire grève toutes les semaines ?? Prendre des milliers de gens en otages parce qu’une Direction ne veut pas vous écouter, c’est purement franco-français !! Priez, priez que vos fonctionnaires ne débraient pas plus qu’ils ne le font maintenant !! Vous verrez ce que c’est que de drapper de « démocratie », un putsh qui ne veut pas s’assumer !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS