Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 11h01
 

Politique

Monja Roindefo ferme vis-à-vis de la Communauté Internationale

mercredi 30 septembre 2009

Le Premier Ministre de la Haute Autorité de Transition s’est exprimé sur la suite qu’il entend donner aux événements récents, et ce lors de la célébration de la fête des parachutistes, la Saint Michel, au Premier régiment des forces d’intervention (1er RFI) à Ivato.

Monja Roindefo a confirmé que suite à la contestation de la SADC qui a abouti à la non-prise de parole d’Andry Rajoelina à la tribune de l’Assemblée Générale de l’ONU, la HAT a envoyé une lettre de contestation auprès du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, pour demander des explications officielles sur cette affaire. Des lettres de demandes d’explications ont également été envoyées aux ambassades et consulats des pays ayant voté la motion de la SADC qui sont représentés à Madagascar, dont l’Inde, le Canada et l’Afrique du Sud.

La reprise des discussions avec le Groupe International de Contact, dont fait partie la SADC, pourrait être conditionnée aux réponses données à ces lettres. Le Premier Ministre a ajouté : « nous attendons de voir quelle sera la méthodologie appliquée pour la réunion du GIC le 6 octobre. Si la réunion n’apporte rien au pays et ne fera au contraire que bloquer les choses, nous n’y participerons pas ».

Le retour de Andry Rajoelina et de Ny Hasina Andriamanjato ce mercredi, après des rencontres multiples avec entre autres Joaquim Chissano, représentant de la SADC sur le dossier Madagascar, devrait permettre de vérifier si Andry Rajoelina est sur la même position.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 30 septembre 2009 à 09:16 | thubert (#459)

    Je trouve que c’est une bonne initiative de la part d’un pays souverain opprimé par les interêts internationaux. Cela montre que notre pays n’est pas passif vis-vis des « amboletra » des autruis.

    Ce que j’ai dit est valable pour n’importe quel premier ministre dirigeant la nation qui a subit une humiliation et un empêchement de parler sans fondement de la part des autres pays devant le tribune du monde.

    En ce moment là, le premier ministre peut être issu de quelconque mouvance et quelconque transition et quelconque pays.

    Je voudrais dire que la réaction est au bon moment et à sa place de la part d’un pays soit disant souverain.

    C’est une attitude tres positif vis à vis de la situation.

    Mon commentaire peut parraître arrogant aux yeux des autres mais, ce n’est pas grave, on est là pour ça non !

    • 30 septembre 2009 à 11:31 | ASSISE (#1505) répond à thubert

      Effectivement, l’humiliation n’est jamais une bonne chose.

      Mais il fallait penser au départ et se poser la question si tout allait bien se passer, car un Etat, Son Chef et son Gouvernement, avait besoin d’une petite Félicitation de son Coup, de son Election, de sa Désignation constitutionnelle à diriger l’Etat pour un minimum de reconnaissance, non pas d’une Province locale, mais d’au moins un pays plus petit qu’il soit, sinon une centaine de pays des Nations Unies, et encore.

      Donc, il fallait bien s’attendre.

      Malheureusement pour le pays et son peuple.

  • 30 septembre 2009 à 09:52 | Jim-0450 (#945)

    Mbola manana fotoana tsara i Roindefona hitsakarahana FIKAFIKA ahazoana miala bala amin’ny mety ho fanovàna le 06/10.

    Miodikodina ny anao lahy dia te hivarotra saka be loha indray fa hoe tsy mety amin’ny fandrosoana tadiavin’ny Malagasy ny soso-kevitry ny SADC.

    Tsy maintsy tandrovina tsara ny toerana fa tsy hananam-piry,satria raha voatsoaka eo dia hitady fifidianana indray,de hahita 0,001 % indray.

    Sahy miloka amin’izay midohika aho fa :TSY MAINTSY HATAON’i ROINDEFO SY NY EKIPANY IZAY HAPANDAMOKA IO DINIKA AMIN’NY 06/10 io...seza..seza...

    • 30 septembre 2009 à 17:42 | Tanindrazana (#3224) répond à Jim-0450

      Mazava ho azy ! Mbola tsy tonga any am-pototsofina Roindefo angaha fa ireny zavatra rehetra niseho ireny dia noho izy. Mila mametra-pialana hoy i RaCharles sy Lylison. Fa anahona aza no roahina ny namana niara-nitolona ? Dia iny indray fa lasa ry « Herin’ny fanovana »nangataka ny fialany dia « tsia » no valin-teniny. Raha tsy koa diso aho, toa voaresak’i Hasina sy Andry tany New York fa i Monja no olana misakana ny fanatanterahana ny Maputo. (Le brebis galeux victimes de ses conpagnions). Rehefa nandalo tao France tafaresaka tamin’i GIC sy Ratsiraka dia tsy misy vahaolana hafa tsy fialan’i Monja. (I Andry no tiandrizareo hijanona fa tsy homena toerana hafa Ra-Monja)....Tsy tapitra eo ny fandehan-javatra fa dia mihodikodina leitsy an ! hoy ilay hira. Manomboka miova ny fisehoan’ny tantara. Jereo fa lasa manaiky ry « Leader » fa azo atao amin’ny Desambra ny election ; dia hita fa manomboka manolotra ny heviny manokana koa. An’iza ny manaraka ? Efa akaiky ny sampanadalana fa mahareta e !

  • 30 septembre 2009 à 09:58 | meloky (#637)

    On a pleinement adherant de ce principe. Car un pays doit se tenir bien debout pour leur souverainité.

    Ce genre d’esprit a été manqué pour les patriotes Malgaches.
    Les peuples veulent bien telle demarche !!!!

  • 30 septembre 2009 à 11:42 | ratiarivelo (#131)

    Mahery an-trano sahala @ny akoalahy AMBOHITRA I « ROINDEFO » Vavan’ny maty an-andrano ??

  • 30 septembre 2009 à 13:02 | demokrasia fostsiny (#160)

    La position de la SADC à l’ONU ne peut être qu’applaudi par tout démocrate qui ne connait pas la complexité de la situation de Madagascar.

    Un président, démocratiquement élu, qui volontairement prend des ordonnances anticonstitutionnelles pour instituer une dictature militaire qui transmet ses pouvoirs à une Haute autorité de transition, avalisée par la HCC.

    Une communauté internationale totalement déboussolée par ce coup d’état qui n’est pas un coup d’état classique mais qui ressemble à un coup d’état,d’ailleurs les refus de vote de la majorité des membres de l’ONU, 8 mois après et même avec les accords de Maputo1,montre que l’imbroglio reste d’actualité.

    Seule la SADC,dès le mois de Mars décide que le fameux retour à l’ordre constitutionnel c’est la remise au pouvoir du président Marc Ravalomanana ,par la force armée de la SADC si nécessaire.
    Cette position n’ayant pas été suivie ni par l’UA ni par l’ONU, la SADC a fini par accepter que le retour de l’ordre constitutionnel ne peut se faire sans tenir compte de la HAT.

    C’est dans cet esprit que sont pris les accords de Maputo1.
    La communauté internationale a laissé la mise en oeuvre du partage du pouvoir aux 4 mouvances.

    Les 3 mouvances, contrairement aux accords de Maputo,proposent que l’executif de la transition soit confié aux militaires,presque un retour à la case départ du 17 mars.

    Face à cette proposition Rajoelina,toujours président de la HAT, décide de former un nouveau gouvernement avec un PM non consensuel .
    Seuls les hypocrites pouvaient penser que le président de la HAT pouvait agir autrement face à la proposition de directoire militaire.

    Dans ce contexte bien connu de la SADC puisque elle a participé aux accords de MAPUTO,son action à l’ONU n’est pas conforme à cette recherche de compromis nécessaire pour régler cette crise malagasy,surtout quand on sait combien de couleuvres démocratiques,malheureusement la SADC comme tous les membres de l’ONU ont avalé.

    Pour cela,à mon avis, la Sadc est disqualifiée pour continuer à faire partie du Gic.

    Car cette action qui ressemble à un coup de « com » est une humiliation pour Madagascar, même si les antihat de tous les bords affirment,avec raison, que la Hat n’est pas une émanation démocratique du peuple malagasy.

  • 30 septembre 2009 à 14:37 | mahery (#2468)

    Qu’il se taise ce bon à rien, il ne représente pas grand chose pour la SADC

    • 30 septembre 2009 à 15:35 | niry (#210) répond à mahery

      Nahazo tosika kely avy any Paris tany indray dia miseho azy matanjaka ny foza...On croit halluciner : demander des explications à l’ONU.. Ces foza s’isolent toujours plus et, si intervention il devait y avoir, cette attitude de défiance ne contribue pas du tout à tempérer les augustes pays décideurs..

  • 30 septembre 2009 à 14:48 | Mavo (#2784)

    Bonjour,

    En réponse à la demande d’explications de Mr Roindefo, je lui demanderais de répondre aux points/remarques ci-après :
    - Ne savez-vous pas que c’es Mr Rajoelina et consors qui devrez faire l’objet d’une PUNITION après cette humiliation à la tribune de l’ONU ? C’est Mr Rajoelina qui nous a humilié et non la SADC. Cette dernière n’a fait que son devoir en appliquant ses principes (dont la non reconnaissance d’un dirigeant de facto issu d’un coup d’Etat). C’est Mr Rajoelina qui nous doit des EXCUSES OFFICIELLES ; il a trop sali l’image des malgaches et de Madagascar !!!!

    - Avez-vous appris au moins le mécanisme de consultation et de prise de position au niveau des organisations mondiales telles que l’ONU et la SADC ? Ne savez vous pas que l’ONU doit/peut consulter les organisations régionales telles que la COMESA, SADC, COI, ... pour trancher sur quelques choses, et que lesdites organisations peuvent donner leur avis sur un sujet qui concerne sa région de compétence ? Si vous ne savez pas tout cela, n’hésiter pas à démissionner car ce poste de PM n’est pas fait pour vous. Vous devrez encore apprendre quelques notions de base en relation internationale et diplomatie !!

    - Combien d’Ariary la HAT et son gouvernement ont-ils « dilapidé » lors de cette mésaventure à New York ? Combien avez-vous dépensé à Paris ? Est ce que ces dépenses figurent dans la loi de finance 2009 ? si oui, qui a voté cette loi ? Y a-t-il eu des représentants du peuple (députés, sénateurs ?) lors de ce vote ? Dans tous ces cas de figure, c’est Mr Andry Rajoelina qui doit des EXCUSES auprès des CONTRIBUABLES et non la SADC !!! Personnellement, je suis fâché contre cet irresponsable qui « dilapide » mon argent partout dans le monde, rien que pour trouver cette fameuse reconnaissance internationale. Moi, en tant que CONTRIBUABLE loyal, je ne lui ai jamais mandaté pour faire toutes ces bétises. Je ne l’ai pas élu pour me représenter à New York. Ceux qui l’ont soutenu sur la place du 13 mai ne se sont pas convenus avec lui qu’une fois arrivé au pouoir, il cherchera encore la reconnaissance internationale en UTILISANT BETEMENT L’ARGENT DES CONTRIBUABLES !!!

    - Sachez Mr Roindefo qu’un bon diplomate ne vous répondra pas car il ne s’adresserait point à quelqu’un qu’il ne reconnaît pas (A moins qu’il le fasse de manière non officielle).

    S’il vous plaît, chers HAT-istes et consors, répondez-moi !!

    Mavo qui vous répondra avec plaisir !

    • 30 septembre 2009 à 23:53 | Albatros (#234) répond à Mavo

      Bonsoir Mavo,

      Moi aussi, j’aimerai bien que la HAT vous réponde sur les questions budgétaires de votre post.

      Je profite aussi de l’occasion pour demander à Thubert si la phrase : « nous attendons de voir quelle sera la méthodologie appliquée pour la réunion du GIC le 6 octobre. Si la réunion n’apporte rien au pays et ne fera au contraire que bloquer les choses, nous n’y participerons pas », ne donne pas l’impression que c’est Mr Roindefo que dirige la HAT ???. Et si, cela ne présage pas dès maintenant un échec de cette réunion du 06 octobre qui permettra à la HAT de poursuivre son chemin solitaire en disant : Vous voyez !!! C’est pas moi ceux sont les autres qui ne veulent pas que nous sortions de la crise !!!.

    • 1er octobre 2009 à 11:20 | thubert (#459) répond à Albatros

      Dans la logique, Sadc ne devrait pas s’immiscer dans l’affaire gasy car madagascar est suspendu jusqu’à la constitutionalité par leur propre gré.

      Concernant monja, je suis pour l’accord de maputo malgré la favorisation de l’impunité.

      Pour moi, que ce soit Monja ou Andry, il faut que l’un de deux cède.

      On ne va pas melangé ce qui est bonne de ce qui est bien !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS