Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 04h15
 

Société

France contre le terrorisme

Mobilisation sans précédente pour la liberté

lundi 12 janvier 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 197.4 ko

Près de 4 millions de personnes en plus d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement ont répondu à l’appel des dirigeants français pour la marche républicaine ce 11 janvier 2015 partout à travers la France. Révoltés et solidaires, ils ont dit Non au terrorisme et à la haine, Oui à la liberté d’expression, Oui à la liberté d’opinion, Oui à la liberté. Ils se sont mobilisés contre l’assassinat par les terroristes des journalistes de Charlie hebdo, des policiers, juif et musulman, des simples citoyens. Ils se sont mobilisés pour rendre hommage aux 17 victimes des terroristes.

Il est sûr que le président français, François Hollande, et son Premier ministre, Manuel Valls, en lançant l’appel pour la marche républicaine ne s’attendaient pas à un tel succès. La mobilisation a dépassé toutes les attentes. Au-delà des polémiques sur la ligne éditoriale de Charlie hebdo, les Français de toutes les conditions, de toutes les religions ont su défendre d’une manière spectaculaire et dans la dignité les valeurs que sont la liberté d’expression, la liberté d’opinion, la liberté. Ce 11 janvier 2015, les yeux du monde entier sont rivés vers la France, capitale des droits de l’homme, capitale du monde pendant quelques heures. À travers le monde, de Rome à Berlin, de Londres à New York, des simples citoyens se sont rassemblés aussi dans le calme pour soutenir les Français dans cette défense des valeurs élémentaires.

JPEG - 98.8 ko

Le succès de cette mobilisation sans précédent laisse rêveur plus d’un. Les épris de liberté d’expression rêvent de pouvoir mobiliser autant de monde pour les soutenir en cas de besoin. Les citoyens conscients de l’importance de ces valeurs n’ont pas hésité à descendre dans la rue. La marée humaine de près de 4 millions de personnes a pu manifester dans le calme, sans crainte.

On ne peut pas s’empêcher de comparer avec ce qui se passe chez nous, comme les récentes manifestations anti-délestage qui se sont soldées par des morts et des blessés. Chez nous, toute manifestation ou tentative de manifestation, quelle que soit la raison, s’accompagne de matraques et gaz lacrymogènes. Le bilan se solde presque toujours par des blessés, des morts, des personnes arrêtées. On dirait que la répression constitue la première valeur de ceux qui arrivent au pouvoir. Ce qui fait que les régimes, dont celui qui est en place, n’arrivent pas à mobiliser qui que ce soit pour quoi que ce soit, même pour nettoyer la cité.

Nous devons en prendre de la graine ; pour quelques heures les politiques ont mis de côté leurs divergences pour se mettre du côté des familles des victimes. Pour quelques heures, les citoyens toutes religions confondues, toutes conditions confondues se sont mêlés pour défendre les valeurs élémentaires que sont la liberté d’expression, la liberté d’opinion et la liberté de manifester, la liberté tout court.

125 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier 2015 à 09:31 | bebera (#8478)

    Léa Ratsiazo,
    Vous avez raison de parler de cette marche inédite pour la liberté, je dirai même plus : la liberté dans tout le sens propre du terme pour tous les hommes qui ont en soif et veulent être libres sur ce bas monde.

    • 12 janvier 2015 à 09:39 | rayyol (#110) répond à bebera

      Beau mot que liberte qui veut dire beaucoup Mais le sens en est t il bien compris Chacun son interpretation quand Dieu a semer la confusion chez les humains il savait ce qu il faisait d ou le nom babel

    • 12 janvier 2015 à 09:44 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ou le peuple est mur pour avaler n importe laquelle anguille Arme a 2 tranchants Vitement prit en main par les gens malveillants Surement pas pour leur plus grand bien Laissez les autre decider de notre liberte est la plus sure facon de finir sans

    • 12 janvier 2015 à 11:04 | bebera (#8478) répond à bebera

      rectification : qui en ont soif

    • 12 janvier 2015 à 21:42 | Gérard (#5118) répond à bebera

      Si je suis Charlie, je ne suis pas Charlot car il y a vraiment un énorme doute concernant les commanditaires de ces actes barbares...

      Voir ceci :

      A qui profite le crime ?
      C’est une question qu’il ne faut pas poser mais en réalité, pourquoi le candidat aux élections en Israël dans deux mois Benjamin Netanyahu aurait-il encouragé vivement samedi les israélites de France à rejoindre Israël en enfonçant le clou et en prédisant sur Facebook que les attentats contre les juifs vont se poursuivre en France ?
      Il est tellement facile de manipuler des pieds nickelés qui perdent leur chaussure et leur carte d’identité en commettant des crimes et se suicident volontairement comme les fous de dieu. Ne leur aurait-on pas fait un lavage de cerveau en leur faisant miroiter 70 vierges au paradis s’ils se faisaient tuer ?
      Beaucoup d’hypothèses et de manipulations monstrueuses.
      Qui se cache réellement derrière ces attentats spectaculaires ?
      A mon humble avis, ce ne sont pas les pieds nickelés de l’Etat Islamique sans instruction qui sont capables de commettre des crimes impunément en manipulant à leur guise des millions, voire des milliards de personnes dans le monde.

      http://lamatricejuive.net/2015/01/11/la-france-defile-derriere-le-grand-israel/
      Le Mossad derrière l’attentat contre Charlie Hebdo ? Un grand média américain s’autocensure après avoir suggéré une « vengeance » d’Israël contre la France

      INFO PANAMZA. Qui se cache derrière le commando responsable de l’attaque de Charlie Hebdo ? Interdiction d’évoquer la piste israélienne pour The International Business Times qui a censuré aujourd’hui l’article de son journaliste.
      Le 08.01.2015 à 23h09
      Mon article était une exploration des théories du complot en vogue sur internet et non une assertion.
      Mes excuses envers ceux que j’ai blessés. J’apprendrai de cela.
      Profil bas pour le journaliste Gopi Chandra Kharel.

      Aujourd’hui, en fin d’après-midi, il a fait connaître son regret singulier via Twitter.
      Le motif ? Membre de la rédaction indienne de l’IBT (International Business Times, média basé à New York et classé 3ème journal économique en ligne -en termes d’audience mondiale), l’homme a visiblement commis une grosse bévue au regard des tabous de la profession journalistique occidentale. Ben Steil, cadre au sein de l’influent think-tank atlantiste CFR, a ainsi interpellé le journal sur Twitter pour leur suggérer son licenciement.
      Les faits : en milieu de journée, le dernier article de Gopi Chandra Kharel a été publié. Son titre : « Attaque de Charlie Hebdo et connexion du Mossad : est-ce qu’Israël laisse échapper sa colère pour la reconnaissance de l’État de Palestine par la France ? »

      L’objet du papier : une dissertation -presque scolaire dans la forme- sur les « théories du complot » en cours sur Internet à propos d’une responsabilité des services secrets israéliens dans l’attentat -toujours mystérieux- perpétré hier par un éventuel duo – prétendument vite identifié- contre l’équipe de Charlie Hebdo. Faisant mine de ne pas prendre parti sur la validité de ces « théories », le journaliste souligne que le gouvernement de Benyamin Netanyahou était profondément hostile à la récente reconnaissance de l’État de Palestine par le Parlement français ainsi qu’envers les dernières prises de position, plus tranchées, du Quai d’Orsay en faveur d’un retour aux frontières de 1967 d’ici 2017.
      Et son papier de se conclure par ces mots quelque peu audacieux, notamment au vu des canons du journalisme français :
      Bien qu’il n’y ait pas de moyen de vérifier les allégations selon lesquelles le Mossad était impliqué, le contexte dans lequel l’attaque se déroula semble indiquer qu’ils pourraient être impliqués, d’après de nombreux conspirationnistes. Le Mossad s’occupe de collecter des renseignements et a entrepris, pour Israël, beaucoup d’opérations sous couverture en Europe dans le but de servir leur cause juive.
      La réaction de l’IBT, en fin d’après-midi : la censure du papier (toujours consultable -ironiquement- dans les archives du web).
      Le lien URL originel (comportant encore le titre de l’article) renvoie désormais à une note d’excuse à l’attention des lecteurs.

      Rédacteur en chef de l’IBT, Peter S. Goodman a justifié, via Twitter, la disparition de l’article en le qualifiant de « complètement inapproprié ».
      Détail cocasse : aujourd’hui même, Gopi Chandra Kharel a publié un autre article,toujours en ligne et consacré aux rumeurs relatives à un « complot domestique » (inside job) dans l’attaque de Charlie Hebdo.
      Moralité : il est possible, aux yeux de l’IBT comme de la plupart de ses confrères occidentaux, de laisser passer un papier laissant entendre que des services secrets puissent mettre en scène un attentat imputé à la mouvance islamiste.
      À condition que ces services secrets ne soient pas israéliens.
      Pointer du doigt des opérations -sous couverture- russes, chinoises et même françaises : no problem. Nul ne vous accusera d’être russophobe, sinophobe ou francophobe. Tentez l’expérience, comme Gopi Chandra Kharel, avec le Mossad et l’accusation, tacite ou explicite, d’antisémitisme planera sur votre réputation.
      Et ce, en dépit des innombrables agissements criminels, plus ou moins déguisés, du Mossad telle l’exécution, toujours passée sous silence par les médias traditionnels et ignorée par la mouvance pro-palestinienne orthodoxe, de l’opération du 11-Septembre.
      « Le nombre exceptionnel de départs vers Israël traduit une lame de fond »
      Le Monde.fr | 11.01.2015 à 13h28 • Mis à jour le 11.01.2015 à 14h57 | Propos recueillis par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)

      Partager facebook twitter google + linkedin pinterest
      Des immigrants ukrainiens arrivent à l’aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, le 22 décembre.
      Plus que jamais, Israël veut ouvrir ses bras aux juifs de France. Parmi la délégation israélienne qui s’est envolée vers Paris pour participer à la grande marche de dimanche, autour du premier ministre Benyamin Nétanyahou, se trouve Natan Sharansky, le patron de l’Agence juive.
      Cet organisme semi-gouvernemental, qui a pour vocation d’encourager et d’aider les juifs du monde entier à émigrer vers Israël, considère dorénavant la France comme un objectif prioritaire, en raison d’un afflux sans précédent de candidats. Son porte-parole, Yigal Palmor, qui fut longtemps la voix officielle du ministère des affaires étrangères, détaille au Monde les ressorts de ce phénomène.
      La France est devenue en 2014 le premier pays source pour l’aliyah(Ce terme désigne l’acte d’immigration en Terre sainte (Eretz Israël, en hébreu) par un juif). Comment l’expliquez-vous ?
      C’est vrai, 2014 a été l’année d’un record historique. Nous avons accueilli près de 7 000 juifs de France, soit une augmentation de 130 % par rapport à 2013. Il y a une multiplication des demandes, des appels. Près de 50 000 personnes ont contacté nos délégués l’an passé pour obtenir des informations. Cela indique une humeur, mais ça ne présage pas forcément du nombre de personnes qui se rendront aux réunions, et encore moins de celui des départs effectifs. Sur la base des dossiers ouverts et des procédures déjà engagées, nos prévisions pour 2015 s’établissent entre 8 000 et 9 000. Ces chiffres exceptionnels traduisent une lame de fond.
      Mais ces prévisions datent d’avant les attentats de cette semaine à Paris, notamment la prise d’otages sanglante dans une épicerie casher...
      Il est trop tôt pour faire de nouvelles prévisions, mais on peut déjà noter que le choc est très fort. Il y a un cumul des secousses, après l’affaire Ilan Halimi et puis les tueries de Mohammed Merah.
      N’est-il pas choquant que le premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou, appelle samedi les juifs de France à faire leur aliyah, à la veille d’une marche historique pour l’unité nationale ?
      Il faut comprendre que cela fait partie de l’ethos de l’Etat d’Israël, conçu dès le départ comme un refuge, un abri pour les juifs du monde entier. Quand une situation dramatique comme celle de ces derniers jours en France se présente, il est presque automatique pour des dirigeants israéliens de tenir de tels propos. Lorsque des juifs sont agressés, Israël garde ses portes grandes ouvertes, que ce soit pour les juifs de France, d’Ethiopie ou d’Ukraine. Il ne s’agit pas d’un désaveu de la France et de la République. Les Israéliens regardent, très émus, ces jours-ci, les écrans de télévision. Notez ce qu’écrit la presse, de tous bords politiques : les juifs sont attaqués et en danger. Lorsque Ariel Sharon avait tenu des propos similaires [en 2004, appelant les juifs de France à faire leur aliyah], il ne faisait que répéter ce qui allait de soi, pour les Sharoniens comme pour les anti-Sharoniens : c’est la vision sioniste de base.
      Mais les victimes sont des citoyens français…
      Personne ne demande aux dirigeants français de rendre des comptes. Mais il est normal qu’Israël, pays ami, exprime des inquiétudes et un sentiment de fraternité à l’égard d’une communauté qui lui est proche. Il va y avoir un grand débat, franco-français, sur ce que devra faire la République, sur la place des uns et des autres, sur les mesures sécuritaires à adopter aussi. Faut-il mettre certaines libertés en danger, comme l’ont fait les Etats-Unis après le 11-Septembre avec le Patriot Act ? Faut-il préserver Schengen ? Je me garderai bien de dire ce que les Français devraient faire. Mais les Israéliens se sentent très concernés, car des juifs ont été pris pour cibles. Il ne faudra pas s’étonner si certains Israéliens veulent donner des conseils aux Français. On est habitués à cela de la part des Français. Mais, entre pays amis, on peut se le permettre sans se montrer susceptible.
      Quelles sont les motivations des juifs français effectuant leur aliyah ?
      Il faut être prudent, car il n’y en a jamais une seule. Il existe d’abord un phénomène général d’expatriation, qui concerne des centaines de milliers de Français, sur fond de crise économique. Il existe aussi pour certains des motivations religieuses, ou bien un sentiment d’appartenance. Un grand nombre de personnes parlent d’un climat d’intolérance, de violences, d’un certain langage qui blesse. Le fait qu’ils ne se sentent plus chez eux en France est certainement un élément de la décision. Celle-ci est souvent familiale. On a remarqué une très forte proportion de familles parmi les arrivants.
      Dans le passé, c’étaient plutôt de jeunes individus. Là, la tendance, ce sont les familles et les retraités. Leur profil est plutôt classe moyenne, avec un nombre assez fort de diplômés du supérieur, des professions libérales. Ils s’installent d’abord à Tel-Aviv et à Jérusalem, mais aussi à Ashdod et à Netanya, où l’on entend de plus en plus parler français.
      En quoi consiste le dispositif spécifique mis en place à destination des juifs français candidats à l’aliyah, au début de 2014 ?
      Il consiste d’abord à renforcer les effectifs qui s’occupent de l’intégration des immigrés. Il prévoit aussi des programmes spéciaux pour l’apprentissage de la langue, l’aide à l’insertion au travail, la levée des obstacles bureaucratiques. Je pense notamment à l’homologation des diplômes professionnels (médecins, avocats) ou à l’obtention de la carte d’identité. Comme pour les autres arrivants, il existe aussi des aides financières, au logement ou bien pour les emprunts, en vue de suivre des études.
      Mais quelle est la part des Français décidant de retourner en France car la greffe ne prend pas ?
      Il n’y a pas de chiffre avéré. L’estimation générale, pour tous les migrants, est de 20 %. Mais on voit par exemple, pour l’immigration en provenance de Russie, que certains gardent un pied de chaque côté. C’est même le cœur de leur activité, dans la coopération bilatérale, ou la médiation. Ils sont en même temps ici et là-bas, ils profitent de la possibilité de faire le pont.
      Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)

    • 13 janvier 2015 à 08:37 | John Steed (#8470) répond à Gérard

      Quel délire parano !!! Vous etes un grand malade ! Faut voir quelqu’un en urgence.

    • 14 janvier 2015 à 12:28 | Lekivy (#1953) répond à John Steed

      Découragé au départ par la longueur de l’article, j’en suis arrivé à le lire jusqu’à la fin grâce à l’importance de ce qui y est écrit. Merci pour le partage car de telles analyses nous éclairent sur les questions de fond. Sans pouvoir apporter la moindre preuve sur le bien fondé d’une éventuelle implication d’Israël dans ce drame, il y a effectivement quelques faits qui intriguent. Comme les évènements ont été transmis en direct sur plusieurs chaines de télévision, il y avait un passage qui disait que le gouvernement français était opposé à la venue du Premier Ministre Israélien à la grande marche de dimanche dernier, ce à quoi il n’a pas du tout respecté, d’où les mesures sécuritaires très importantes qui ont été déployées lors de sa descente au supermarché CASHER. Manifestement, M. Nettanyahou voulait se faire remarquer, non seulement pour marquer sa solidarité vis-à-vis de la France, mais en particulier de la communauté juive qui semble avoir été tout particulièrement visée dans cet attentant.
      Au-delà donc de la thèse de mouvement islamiste radical, il est fort plausible qu’il y ait effectivement des manoeuvres hautement politiques autour de ces actes dont Koulibaly et les frères Kouachi ne sont que des pions.
      Ces mêmes leitmotiv de menaces sur la liberté et la démocratie ont été brandies par le gouvernement Bush pour justifier la guerre en Irak, mais c’est très grave s’il est avéré qu’Israël n’est pas innocent par rapport à tout cela. Evidemment, la lumière risque de ne jamais être faite sur une éventuelle implication du MOSSAD que ce soit pour le 11 septembre ou pour Charlie hebdo, déjà que le régime de l’époque s’empêtrait à trouver des justifications à la guerre d’Irak.
      En tout cas cet article nous interpelle sur l’importance de regarder au-delà des faits qui sont publiquement relatés.

  • 12 janvier 2015 à 10:11 | jansi (#6474)

    On pourrait philosopher ad nauséum sur la liberté. Mais rien ne peut valoir cette geante démonstration dans le monde entier. L’homme est naturellement épris de liberté.
    Malheureusement il y a des « mais » car les esprits et les dirigeants dominants gâchent tout car ils pratiquent la liberté selective, ségrégationniste.
    La ligne éditoriale , les journalistes, les caricaturistes de Charlie Hebdo blasphèment la religion chrétienne en caricaturant le Pape entrain de sodomiser ...., insultent le prophète Mahomet avec des figures insupportables. On adule ce journal au nom de la liberté dexpression.
    Un humoriste Comme Dieudonne insulte les juifs, le FN profane les souvenirs des moments terribles vécus par des juifs durant la guerre mondiale. Au nom de la meme liberté dexpression, La justice les condamne et on les met à l’écart de la société bienpensante, celle qui est Charlie, comme moi
    d’ailleurs. Et ceci n’est pas un « détail » dixit un politicien que je n’approuve pas. Car je suis Charlie, pas celui la.

    • 12 janvier 2015 à 10:47 | rayyol (#110) répond à jansi

      certain adulent ces moyens d expression.Si on peut les appeler ainsi D autres sont totalements indifférents a ces expressions qu ils jugent de total mauvais gouts.Et soudainements nous découvrons ce monde que l on nous impose.Il faut prendre parti sinon l on est juge Cela me rappelle les bullies qui cherchait a nous imposer leur facon de penser sous peine de nous degommer si nous nous montrions faibles Manipulations desinformations nous vivons dans un monde totalement manipules Ou il semble impossible de distinguer la verite Et il faudrait croire qui quoi celui qui geule le plus fort .qui nous impressionne le plus

    • 12 janvier 2015 à 13:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      ...« sans précédent » Léa ! locution invariable.

      cela dit, Je NE suis PAS Charlie !!
      Les beaufs de gôche de Charlie sont tombés sur plus q.ons et plus intolérants qu’eux !
      Comme leurs prédécesseurs de Hara-kiri hebdo, charlie c’était avant tout la volonté d’insulter, de salir et d’avilir à tout prix... pas grand chose à voir avec la vraie liberté d’expression !
      Gardons donc nos pleurs pour les flics tombés sous les balles des djihadistes de mer.de (puissent-ils rôtir longtemps en enfer aux côtés de leur prophète de mer.de) et pour les Nigériens qui sont, encore une fois, les malheureuses victimes de la haine de ces q.on.nards de boko haram !

      Pour la route : « Si tu fais croire aux Chinois que les djihadistes ont des propriétés/vertus aphrodisiaques ... dans 10 ans t’en as plus un seul ! » Faites circuler l’info SVP !

    • 12 janvier 2015 à 15:31 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Vous n’avez rien compris POLO , A vous lire vous détestez aussi la gauche comme Boris on dirait Je vois que vous prenez au premier degrés les caricatures de Charlie Hebdo . Ils ne sont pas du tout KON comme vous dites ces caricaturistes assassinés , Ils volent trop haut que ce n’est pas à votre portée
      Je suis de gauche et je l’assume comme des milliers de français et aussi comme certains de chez nous
      Il fut un temps Jean Luc Godard avait parait il dans un de ses films blasphémer les catholiques intégristes et Charlie Hebdo l’avait fait aussi , et ils ont porté plainte contre Jean Luc Godard , et Charlie Hebdo , mais ils ne les ont pas assassiner . Voilà la différence , La France est un pays démocratique et on respecte la liberté d’expression

    • 12 janvier 2015 à 16:03 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Sacré Betoko !
      Ne pas être Charlie ne veut pas dire être contre la liberté d’expression.
      Cela ne veut pas dire cautionner les meurtres terrorites,
      Cela ne veut pas dire accepter l’antisemistisme
      Cela ne veut pas dire accepter les meurtres contre des journalistes
      Cela ne veut pas dire être accepter les meurtres contre la police.

      Cela signifie, qu’il faut arrêter de prendre les gens pour des KhONS .
      Hors c’est triste à dire mais c’est exactement ce qui vient de se passer.

      En France le 21/12, nous avions au un Terroriste qui a attaqué un commissariat.
      Les autorités ont fait croire en acte isolé ;
      Le 22/12 à Dijon, une voiture fonce en hurlant Allah machin,
      Les autorités ont fait un croire à un déséquilibré.
      Le 23/12 à Nantes, une autre voiture fonce dans un autre marché de Noel , et egalement ils ont fait croire à l’oeuvre d’un déséquilibré .
      Tout cela faisait deja resonance à une serie d’incident , en particulier sur le refus du passage du père Noel à Montargis, et celui de la demande de suppression de crèche dans des Mairies.

      La France était donc AVERTIE !

      Enfin pour finir , ces 5 attentats et non pas trois comme l’etat de gauche essaye de faire croire, à savoir en effet, Charlie Hebdo, le meurtre de la policière à Montrouge, l’attaque de l’epicerie Casher, MAIS aussi, un Jogger flingué à Fontenay au rose et une voiture piégée qui a explosé à Villejuif !

      Je rappel que ce Coulibaly devait purger 5 ans de prison en 2013 à 5 années de prison pour dejà une tentative d’attentat, mais qu’il a été relâché, grâce à votre ami de gauche Madame Taubira. Il y a donc INCONTESTABLEMENT une faute de l’etat dans cette affaire, et Charlie est un immense ecran de fumée, fait pour ... attraper les mouches de votre genre !

    • 12 janvier 2015 à 16:15 | Stomato (#3476) répond à DIPLOMAT

      S’il vous plait, ne donnez pas à christine taubira plus de pouvoir qu’elle pense en avoir !

      Il n’y a pas eu vraiment faute de l’état dans l’affaire de ce paumé de Coulibaly, il y a eu confusion dans l’acceptation du terme « droits de l’homme ».
      La législation Française actuelle est le triste résultat de l’angélisme des dirigeants post-De Gaule qui ont toujours adoré la confusion des peines et qui ont détesté les mesures récentes pour endiguer la récidive.
      Aujourd’hui en France vous risquez 15 ans de détention pour le meurtre d’une personne. Si vous en tuez 10 vous risquez un internement psymachin de 4 ans et déclaré ré-insérable au bout de deux ans.
      Enfin, au moins il y a des pistes d’améliorations !!!

    • 12 janvier 2015 à 16:25 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      La réforme pénale c’est bien elle !
      Mais l’objet n’est pas de débattre sur cette dame.
      C’est simplement dire à Betoko, qu’on peut très bien condamner les actes odieux, et estimer que l’affaire Charlie n’est qu’une très habile recupèration.

      Parceque demain, car il y aura malheureusement des nouveaux Merah, Nemnouche, Coulibaly et kouachy qui font dejà suite à Khelkal et autres gang de roubaix, iL DIRONT QUOI LES FRANCAIS ? Si le canard enchainé est attaqué , ils diront nous tous CANARD ????

    • 12 janvier 2015 à 16:53 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Bonjour .
      En effet il a été relaché au bout de 6 mois / une condamnation de 5 ans !
      ça c ’est de la justice humaniste version embrayage, et l’ accélérateur n’ a rien à lui envier, comme dirait : « l’ autre », il font la paire .

    • 12 janvier 2015 à 18:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à betoko

      Betoko , une fois n’est pas coutume, mais je vous rejoins sur ce que vous venez de dire !

    • 12 janvier 2015 à 19:34 | DIPLOMAT (#846) répond à tsimahafotsy

      Et beh la bonne nouvelle , c’est : Charlie Hebdo vient d’annoncer que des Lundi en hommage à ses dessinateurs disparus, ils vont ressortir un florilège des meilleurs caricatures dont celles de Mahommet !!!

      Si ce n’est pas chercher la merdHe ?

    • 12 janvier 2015 à 20:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à DIPLOMAT

      Youpi !
      C’est vrai ?
      Il faut absolument que je réserve !
      Que Dieu, Mahomet , Yahvé et leurs affidés décervelés soient caricaturés jusqu’à la fin des temps !
      Nos caricatures ne seront toujours que bien peu de choses par rapport à leurs crimes depuis 2 millénaires !
      Ils ont une dette envers l’humanité. Ils ne sauront la payer !

    • 12 janvier 2015 à 21:24 | DIPLOMAT (#846) répond à tsimahafotsy

      Et donc d’autres victimes et le bâton pour se faire battre.
      Donc des innocents vont trinquer car cela donnera un nouveau pretexte aux lobotomisés . Des écoliers, des femmes avec leurs enfants dans des magasins, des joggers...
      Nous ne pourrions pas faire l’economie de choquer ?

    • 12 janvier 2015 à 21:38 | tsimahafotsy (#6734) répond à DIPLOMAT

      Impossible !
      Faire l’économie de choquer,l’économie des blasphèmes c’est laisser le champ libre aux « lobotomisés » des religions qui ne nous laisseront JAMAIS vivre tranquille !
      Ils ne nous laissent que le crayon comme arme, nous l’utiliserons sans faiblir !
      Nous ne nous laisserons pas faire face à leurs kalak, à leur bombe !
      Au Nigeria , il n’y a pas de Charlie Hebdo, pourquoi ils continuent à tuer ???
      Au Pakistan ? En Afghanistan ?
      En Irlande , il n’y pas encore longtemps ?
      Au Liban ?
      Partout où la religion essaie de prendre le pouvoir, pourquoi on tue ?

    • 13 janvier 2015 à 00:38 | DIPLOMAT (#846) répond à tsimahafotsy

      Parceque la libertés des uns s’arrêtent lorsque celles des autres commencent.
      C’est ça aussi le respect...
      Cela n’empêche pas de dire que l’islam est une religion incompatible avec la democratie... Mais quel besoin d’aller dessiner Mahomet en train de faire des choses innommables ??
      On peut dire les choses librement en restant courtois... en toute circonstance.
      C’est simple !

    • 13 janvier 2015 à 11:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Toi, ça te coûte pas grand chose de fanfaronner comme un général Malgache, sur ce forum, mais au Nigéria ou en Arabie saoudite il leur faudra autre chose que des anathèmes et des caricatures convenues de bobo pour éradiquer la peste islamiste.

    • 13 janvier 2015 à 14:08 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Tiens ! Je n’ai pas souvenir d’avoir garder des cochons avec ce Popaul au II léon ! Qui est ce manant ?

    • 13 janvier 2015 à 14:23 | tsimahafotsy (#6734) répond à DIPLOMAT

      / Parceque la libertés des uns s’arrêtent lorsque celles des autres commencent./
      Parce que leur libertés à eux c’est :
      - les otages décapités par Daech
      - Les Chrétiens d’Orient poussés à l’exil,
      - Les lycéennes enlevées par Bokoharam,
      - Les Coptes persécutés en Egypte,
      - Les enfants massacrés à Peshawar,
      - Les lapidations au Soudan,
      - Les journalistes de Charlie Hebdo massacrés
      - Les jeunes recrutés par le djihad,
      - Les Juifs assassinés en France,
      Et vous voulez que notre liberté doit s’arrêter, là on commence la leur ?

    • 13 janvier 2015 à 14:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      rectification.
      ... là où commence...

  • 12 janvier 2015 à 10:17 | efa ela (#4563)

    Il est pourtant à craindre que cette grande émotion collective, cette immense peur (était-ce autre chose ?), débouche dans cette reny malala comme en d’autres pays sur l’inverse de ce que vous chantez.
    Patriot Act, vous connaissez, j’en suis sûr.

    • 13 janvier 2015 à 11:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à efa ela

      Hélas il faudra peut-être en arriver là ... faute d’avoir pris le porc islamiste par les q.ouil.les au moment où on avait encore la possibilité de l’émasculer !

  • 12 janvier 2015 à 10:36 | jansi (#6474)

    On aimerait bien rêver des fois. Rêver d’une immense mobilisation contre les fléaux qui minent notre pays : la corruption, la mauvaise gouvernance, les politichiens et les politicards, la pauvreté, l’analphabétisme, les injustices en tous genres, les trafics de toutes sortes, les traitements vécus par les petits ouvriers des zones franches ou non, les dictatures des taxibe, les incompétences des dirigeants, les hôpitaux mourroirs, les écoles sans équipements et sans profs, les budgets mal répartis etc....,.
    Rêver d’une immense mobilisation avec les hommes politiques qui reconnaissent leurs konneries et qui acceptent enfin de vraiment s’unir pour le développement du pays et la liberte de son peuple. A quelque chose, cela est peut être possible à loccasion de cette fameuse reconciliation que prône leFfkm et le PR. Il faudrait la meme capacité de mobilisation et d’organisation. C’est possible.

    • 12 janvier 2015 à 10:57 | rayyol (#110) répond à jansi

      La liberte c est dans la tete personne ne peut se l approprier si on ne le lui permet. Les manipulateurs sont ceux qui s en approprient ils se déguisent se font anges alors qu ils sont demons se confondent suggèrent et prennent le contrôle .Ce sont ces gens a qui l on fait confiance Quelle meilleure cachette que la vertue pour mieux tromper

    • 12 janvier 2015 à 11:05 | rayyol (#110) répond à jansi

      Quelle grande comedie que tout ceci Tout ces hypocrites qui se rassemblent Pourquoi La cour des miracles vous connaissez Esperance de se faire bien voir par le ou les monarques Dans le cœur ou la raison ou se terrent les vrais sentiments que du vide un vide sideral Decidemment vive l autre vie celle ci ne presente pas gand interet Sauf si l on connaît l amour le veritable cet la seule raison de vivre Le reste on le leur donne

  • 12 janvier 2015 à 11:05 | Isambilo (#4541)

    C’est la liberté des athées qui a été visée, pas uniquement la liberté d’expression mais la liberté d’être soi. C’est pour cela que des manifestations ont eu lieu dans d’autres pays. Il ne s’agissait pas du droit des seuls Français mais de tous les êtres humains.

  • 12 janvier 2015 à 11:44 | Turping (#1235)

    Thèse :-Presque tout le monde a condamné l’acte de barbarie en se déclarant « je suis Charlie » .La démocratie de la liberté d’expression devrait être préservée ,car c’est de ce côté là que la France ,les pays occidentaux ,les américains ont été touchés .

    Toutes sortes de violences sont condamnables quelques soient leurs formes .Les raids menés par le GIGN ,les marches faîtes étaient un bonne initiative de solidarité de compassion .Vive la liberté d’expression (je pense à notre compatriote Berija Ravelomantsoa le président du mouvement estudiantin suite à son incarcération illégitime en déféndant sa conviction )
    Anti-thèse : Le sujet que j’évoque suivant depuis cet événement n’a jamais été abordé par quiconcque en zappant sur les posts (malgaches français comme étrangers ) .
    Quand j’ai entendu la déclaration de l’ancien chef d’état étranger : comme cet acte de barbarisme était une guerre civilisation .Cela suscite peut-être le révéil et la mise en garde contre l’extrêmisme ,fanatisme .
    Il suffit de regarder et jeter un coup d’oeil ;de la guerre contre les Israeliens et la palestine ,l’oppression . Mais est-ce que cela a entrainé et cautionne l’antisémitisme dans le monde ? l’exécution faîte par Mohamed Mérah à Toulouse ? le meutre de 2juifs dans le supermarché super cacher à Vincennes après l’attentat de Charlie ? l’assassinat des ressortissants juifs .
    Tout en sachant que la traque des intérêts juifs dans le monde ;qui gouvernent le monde sont d’autant plus ménacés que les valeurs occidentales ,la stabilité ,etc,...
    Où est-ce que je voulais en revenir ? Oui ,il est temps de combattre le dhihadisme ,surtout le retablissement de l’equilibre et d’ordre mondial .
    En ayant suivi les documentaires ,la géopolitique géostratégique ,les intérêts mafieux des multinationales ,des oppressions ,des désordres perpétrés à l’encontre des dirigeants Arabes (Kaddhafi ,Saddam Hussein,...) ,les intérêts occidentaux ,les conflits d’intérêts ont des prix à payer ,le revers de la médaille ,...ceux que très peu de gens suscitent ici .
    Conclusion/-Comment peut-on gérer le monde ,les aides au dévéloppement évitant les exodes rurales , les fuites ,les immigrations si l’Europe ,les pays puissants n’ont pas de volonté réelle à travailler de ce côté là ?
    Quelles positions doivent prendre les pays puissants pour accompagner les pays pauvres ,en voie de dévéloppement réellement et concrètement que de jouer le rôle de pyromane pompier ? et aussi être victime des actes de barbarisme si rien de concret ne ser fait .
    L’extrêmisme ,le barbarisme devrait être combattu par tout le monde si l’équilibre ,la stabilité ,.... une politique de volonté réelle prônée par les pays puissants ,partenariats bilatéraux ,multilatéraux seront mise en place afin de repartir les richesses du monde l’équité dans le terme du (gagnant-gagnant) .
    On a vu la guerre ,le génocide sous l’impuissance de l’ONU ,la guerre au Mali pour préserver cette zone riche en or , la guerre en Irak contre l’nvasion de Saddam Hussein du KOweit pour le pétrole ,....la guerre en Crimée l’invasion de l’empire soviétique , ....l’existence toujours de la guerre froide entre les USA et la Russie alors que les capitaux des voyous politicards africains partent dans les paradis fiscaux sans être empêchés alors que paradoxalement les pays africains attendent toujours de l’aide sans rien fair e....Quand on a entendu allah akbar ,....tout le monde crie au scandale ! àméditer !
    Dans l’attente des discussions à la hauteur du post envoyé .

    • 12 janvier 2015 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping
      Pour ma part,je vais vous répondre bêtement :
      - « LES FINANCES » sont les nerfs de tous ces désordres « mondiaux ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2015 à 13:06 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Oui ,cette fois -ci je suis entièrement d’accord avec vous .
      Le monde du finance ,les quelques poignées de milliardiares de l’ordre de 1500 par -là qui governent le monde .

      - Vous avez complètement raison de ce côté là avant que Jipo vous martèle dessus .Je ne suis pas toujours d’accord sur vos idées mais là-dessus oui .Une fois n’est pas coutume .
      - En jetant un coup d’oeil sur l’arnaque du siècle ,le détournement perpétré par Bernard ,Madoff ,la faillite de la Banque Lehmans Brothers ,etc....nous démontrent que ce sont les banquiers ,les financiers ,qui gouvernent le monde à la place de la souveraineté nationale . En quelques sortes ,l’imposition de la force la plus forte ,les conflits d’intérêts.
      - Mais le terrorisme ,les violences ,les attentats ,le barbarisme essaient de semer les pagailles aux règles imposées sans les cautionner !

    • 12 janvier 2015 à 13:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Parmi ces morts,il y a :
      - un « Membre d’ATTAC »,financier,membre du Conseil Général de la Banque de France et financier de « CHARLIE HEBDO »..
      Pas d’autre commentaire....

    • 12 janvier 2015 à 18:16 | manga (#6995) répond à Turping

      Je partage entièrement la façon dont vous avez interprété l’événement qui s’est déroulé la veille. Toutefois, je tiens présenter mes condoléances aux proches.
      Ceci étant, il est incontestable de porter jugement sur la partipation du français à cet événement.
      J’aurai dû maintenir l’opinion du départ si est seulement si, le leitmotiv n’a pas été rajouté au beau milieu ; je m’explique :
      - Qui parle de juifs pense systématiquement aux arabes comme chantait Lucky Dube : my brother ennemy.
      - Une récupération de quelque sorte que ce soit existe réellement dans toute cette histoire (côte de popularité à reconsidérer, reconnaissance de dette concernant le récent vote a l’Assemblée sur la Palestine.
      - Le président malien est-il venu représenté l’UA ou se faire pardonné de sa brebis galeuse
      - Benyamin N. était le seul chef d’État ayant pu coller avec une de ses gardes rapprochées : sécurité oblige.
      - Marseille est la deuxième ville de France et comptait deux fois moins de participants.
      - une ultime conviction : « je suis juif avait résonné dix fois plus que : l’islam n’a rien à voir avec ces barbares ».
      - Qui de nous tous peut prétendre qu’on parle d’Africains de France parce qu’il n’y à que les autres qui s’y sont vraiment intégrés !!!!!
      Toutefois, il est évident que ceux qui pensent que la raison d’être de cette
      manifestation est universelle, ma conscience m’oblige de bien réfléchir parce que déjà blasphémer un prophète n’engage que celui qui en est a l’origine. Ôter la vie est un crime d’où il vient et dire que d’autres soient traités specifiquement quand certains méritent Guantánamo ou le TPI. Si le régime en place a mis un peu de temps pour projeter cette manifestation, le chiffre n’arriverait pas jusque là. Disons tout simplement que ce dernier a su, comme du fer chaud, saisir l’occasion propice. Il y a un avant et un après : attendons voir.

    • 12 janvier 2015 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous devriez cultiver la bêtise plus souvent , ça vous éviterait de dire des konneries !

    • 12 janvier 2015 à 18:31 | Jipo (#4988) répond à manga

      Comme vous dites : « wait & see »
      Quant on voit aux premières images, et quasiment / tous les reportages ( bien sélectionnés & identiques) le chef des bienfaiteurs Palestinien en tête de cortège, avec ses affidés, l’ assistant dans tous ces déplacements, comme les cameramen, jusqu’ à la synagogue faire son speech, et l’ imposer à tous, ça rappelle le mariage : c’ est maintenant, occultant totalement qu’ en face il y a d’ autres confessions / lesquels, ils s’ assoient copieusement.
      Et tous ces bobos abrutis de condescendance et fiers de l’ etre !
      Fine manoeuvre ...

    • 12 janvier 2015 à 18:57 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pouvez vous expliquer ce qu’est le « Conseil Général de la Banque de France » ?
      Je n’ai jamais entendu parler de cette instance, et souhaite bénéficier de votre extraordinaire culture....
      Vous savez, cette culture comparable à la confiture... quand on en manque on l’étale !

    • 12 janvier 2015 à 20:18 | QUEMPER THIERRY (#727) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonsoir Basile

      Effectivement B.M passait souvent dans l’émission c’est dans l’air...

    • 13 janvier 2015 à 00:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      vous êtes un homme (-femme-) intelligent (-intelligente-),je ne vais perdre mon temps à vous expliquer ce qu’est :
      - « Conseil Général de la Banque de France »
      Tapez ce dernier ,vous avez toutes les réponses à vos questions !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 janvier 2015 à 00:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      quelle co..ne rie

    • 13 janvier 2015 à 09:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à Stomato

  • 12 janvier 2015 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Absences remarquées de :
    - la Commission de l’Océan Indien
    - et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (-OIF-).
    Pour SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    Ses condoléances sont bien reçues et son « MESSAGE DE SOLIDARITE » est bien accepté parce qu’il a un « RENDEZ-VOUS CRUCIAL » pour la Réconciliation Nationale le 13 janvier 2015.

    HR-FH : même combat.
    Pour FH,un succès personnel et diplomatique
    Succès pour la France,malheureusement ,pour « MOI »,l’exclusion du FRONT NATIONAL-Marie Le Pen qui représente plus de 20 % des électeurs français au suffrage proportionnel.
    Ce n’est qu’une remarque personnelle et d’amitié.

    Plus 3 300 000 Manifestants dans toute la France
    Dont 2 000 000 à PARIS.

    - « MARCHE REPUBLICAINE CONTRE LE TERRORISME ».

    VIVE LA FRANCE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2015 à 15:51 | phil261 (#6539) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      au lieu d’être un charlie un soir, soyez patriote tous les jours !
      la FRANCE compte 66millions d’habts 3.5million ont défilés BAH donc 63 millions sont resté chez eux !! ca représente 5%de la population tu parles d’une réussite !!!
      les veauxxxxxxxxxx ...

      puisque maintenant la polémique est permise ,allons y , A qui va profiter le crime ? je ne serais jamais Charlie ,et surtout ne pas cautionner cette mascarade d’union nationale propagande d’état , , orchestré avec minutie par ceux qui en sont les principaux responsables ,ô ,combien !!! Quelle bande d’hypocrites , sur ces forums ,lors du renvoi de Zemmour vous étiez tous a manger du journaleux , mais plus on vous chie sur le front plus vous ouvrez la bouche . Charlie hebdo,don son credo était sa haine pour le FN , ,journal ordurier ,se plaisant a dépasser par les limites de l’outrance et a choquer pour le plaisir de choquer de la façon la plus odieuse ,journal subventionné par l’état car ce torche cul ne se vend pas , journal de propagande a la pensée unique ,comme libération ,(accélérant dans la puanteur la disparition de la presse écrite ,hebdo au service de la lèpre rose ,journalopes soixante huitards attardés a la pensée bobo libertaire brocardant avec pugnacité tous les valeurs morales (,comme d’ailleurs ces abrutis de grandes gueules ,Bourdin et cette hilarante émission.) Charlis ,stigmatisant d’une manière abjecte certaine religion ,( sodomie du pape ) au bien sur pas toute , vous me suivez !!! mais ne justifiant en aucun cas un massacre et m’incline malgré tout avec tristesse devant leur disparition . Les responsabilité des politiques sont immenses ,surtout celles d’avoir communautarisé la société de par un regroupement familial débile ,d’avoir élu les populations émigrées comme prolétariat de substitution ,de n’avoir rien fait contre la bi-nationalité ,le droit du sol,une politique d’émigration catastrophique , etc ,etc qui a baillonné ceux qui protestaient en les insultant de racistes et d’antisémites ,qui a formé ,armé ,entraîné les djiadistes , qui dirige une politique étrangère consternante et dangereuse,agressive en emboîtant le pas des faucons sionistes des states , enfin ,il y aurait tant de fautes a leurs imputer ,voir la dernière provocation de notre con national ,siégeant dans les chiottes de l’Elysée avec la photo de Noél dans la cour de l’Elysée . Maintenant , on découvre que l’on peut rire de tout ,alors qu’il y a 6 mois ,une campagne calomnieuse contre un humoriste était orchestré par des politiques et journaleux bi _nationaux ,plus étrangers que nationaux . Non,non !!! décidément je ne serais jamais Charlie

    • 12 janvier 2015 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à phil261

      - "Vous m’avez mal lu :
      - « JE NE SUIS PAS CHARLIE »
      Mais je suis solidaire pour la lutte contre le Terrorisme.
      Il en est de même :
      - « JE NE SUIS PAS MANDELA ».
      Alors,épargnez-moi de vos remarques !
      Merci,quand même !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2015 à 17:38 | Jipo (#4988) répond à phil261

      @Phil 261 .
      Bon alors je vois que 2015 promet sur Avox : l’habituelle clique vient déverser sa haine du muslim, son envie d’en découdre face à la première barbiche, gandoura voire hijab venu !

      Bon alors le Grand Prêtre Républicain Chalot, Docteur es-laïcité avec option « démocratie », est le premier ce jour (mais visiblement ça se bouscule derrière, désolé je ne modère pas), à venir nous expliquer que parce qu’une feuille de choux même pas drôle, même pas subversive, (subventionnée depuis des années par l’Etat, sinon il y a longtmps qu’elle aurait fermé) se fait mitrailler (je ne cautionne pas, je constate), la sacro sainte république est menacée !

      Ca va y aller au concerts d’indignation, au défilé des politicards, aux appels aux marches silencieuses, voire blanches, etc, etc.....bref, le théâtre (et mauvais en plus), continue !

      Parce que bon ok des mecs défouraillent à l’AK47, mais bon bien entendu ils ont gueulé « allahou akbar », voire « on a vengé le prophète », ou tout autre fadaise !

      Qu’est-ce que c’est encore que cette agit’-prop’ à la petite semaine, ce deuxième « 11 septembre » version french (après Merah à Toulouse), je m’étonne vraiment qu’il y ait encore ici des gens qui croient à cette mascarade !

      Bon que ceux qui s’abrutissent devant TF1 croient ce genre de « konerie », je veux bien, mais ici, vraiment c’est à désespérer....

      Et le gougnafier scooteriste va prendre son air solennel ce soir à 20h00, et nous servir sa soupe, tandis que tous les krétins des réseaux sociaux nous la jouent « nous sommes tous Charlie », et ça twitt, et ça « facebookise », mais mon Dieu que tout ça est mauvais, mauvais !

      Allez les gens, faut se réveiller ! Dans trois mois, un tiers des fonctionnaires et des retraités ne seront pas payés, le pays est exsangue, il n’y a plus un kopek dans les tiroirs, et comme par hasard, v’la l’attentat qui va bien ......

      C’est de la diversion, comme d’habitude ! comme le disait un intervenant plus haut (le seul visiblement à avoir compris), ça va être l’occas’ pour ces « en—lés » « d’élites », de nous serrer un peu plus la vis, de nous faire passer des lois d’exception à coup de 49-3, et pendant que les faibles vont pleurnicher à la Chalot, les pouvoirs eux vont se renforcer !

      Allez, indignez-vous, allez vous geler le « fi-n » dans vos marches blanches, vos marches silencieuses, amenez vos fleurs (vous ferez au moins bosser les fleuristes), mais vous vous faîtes bananer comme il faut !

      Surveillez-bien ce qui va nous être « enf-lé » dans les jours qui viennent, et préparez-vous à souffrir ! D’ailleurs El blanco l’a expliqué aux espingouins il y a quelques jours !

      Je ne crois pas à cet inside job, encore un, après les twins, Merah, Boston ou Sandy Cook !
      Toujours les mêmes schémas depuis des décennies, et ça marche toujours, c’est vraiment désespérant !

      Pleurez votre république, votre « démocratie », de toute façon, elles n’ont jamais existé que dans vos imaginations, dans vos cerveaux lavés et programmés : ce ne sont que des oligarchies totalitaires, des ploutocraties dédiées à la puissance des hautes institutions financières, alors si elles pouvaient vraiment crever, là ça serait positif .

      Mais ne rêvons pas : avec le crétinisme ambiant des citoyens de notre pays, les oligarques ont de beaux jours devant eux.

      Quant à Charlie Hebdo...... ceux qui l’ont lu il y a trente piges, même encore il y a 20 piges, et qui auraient lu la version actuelle.......je crois qu’ils auraient déchanté !

      Ce canard comme son pote l’enchaîné, est une parodie d’opposition, une me-de vulgaire, faisant le jeu des vrais détenteurs de la puissance asservissante mondialiste, et d’ailleurs largement subventionnés par l’Etat (et récemment par un appel aux quelques lecteurs qui lui restait), ce canard était à la veille de la faillite !
      Alors là, avec le coup de leurs potes des « Services », ils feront peut-être quelques bons tirages dans les semaines qui viennent, ce qui leur permettra de vivoter pendant quelques mois, à déverser leur haine monomaniaque du muslim ou du curé, sans jamais s’en prendre (comme c’est étrange), à la troisième religion, celle d’une communauté « arrogante et sure d’elle-même), qui n’existe pas et qu’on ne peut critiquer voire même nommer, sans courir le risque de se retrouver devant la justice !

      Il n’y a pas de problème musulman en France, contrairement à ce qu’on veut vous faire croire....

      Par contre, oui, il y a un problème »tuuuuuuuut«  !

      Et ça, qui l’a compris en France ? qui l’a compris ici ?

      En tapant ces lignes, j’ai en fond sonore la propagande de i-télé (le i c’est pour quoi.....information ? ah sans doute non, je dirai plutôt imbécilité, faute de mieux), et bien entendu un certain Monsieur Cukiermann se joint au coeur des pleureuses......eh oui les gens, ouvrez vos petites mirettes, voyez qui sont vos vrais maîtres, quels sont leurs objectifs, et surtout, surtout quelle est la nature de la puissance dont ils disposent.....

      Et vous verrez, cette puissance est quasi-infinie ! vous l’alimentez comme l’ont fait vos ancêtres depuis des décennies en vous soumettant, alors ne soyez pas étonnés que ces gens, en voyant votre attitude de larbins, aient décidé de vous faire passer aux oubliettes de l’histoire ! Vous êtes déjà morts, quand à ceux qui restent, préparez-vous à mourir les armes à la main en hommes dignes, où bien à disparaître définitivement....de toute façon, c’est inévitable, les dés sont jetés !

      Bon courage à ceux qui »morituri te salutant", comme disaient les gladiateurs il y a deux mille ans !

      Pour les autres..... bonne chance....sans vraie conviction !

      Adishatz

      H/"

    • 12 janvier 2015 à 18:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Absence remarquée : / QUI ???

    • 12 janvier 2015 à 20:13 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      C’est très intéressant cette question. Pour en débattre en toute connaissance de cause il faut, bien sûr, avoir lu le Coran. C’est une lecture assez « rasoir », mais il faut lire le Coran. Le Coran est divisé en versets, certains sont d’origine de Médine - assez modérés - et les autres viennent de La Mecque - très extrémistes. Tout ces versets sont « classés » par ordre de longueur (!), ce qui donne un fatras dont on a peine à suivre le cours et où les versets médinois alternent avec les versets mecquois ! Il faut savoir aussi que les « versets sataniques » existent bel et bien. Des versets prônant l’assassinat des chrétiens et des juifs y figurent. Faire croire que la haine des musulmans envers les juifs date de la dernière guerre mondiale avec la création de l’état d’Israël est donc une fable. On y apprend aussi que tout musulman abjurant l’Islam doit être condamné à mort et exécuté. Faire croire que l’Islam est une religion est une autre fable. C’est également un système politique et un code civil. Le système politique est une sorte de théocratie, un peu semblable au système politique iranien et tout-à-fait incompatible avec toute sorte de démocratie. Le code civil est également intéressant à examiner : répudiation de la femme (il suffit de prononcer trois fois la phrase : « Je te répudie » pour que la répudiation soit effective (à noter qu’en Indonésie une répudiation a été faite par sms). La polygamie est également autorisée, sous réserve - pour l’homme, bien sûr - d’avoir les moyens matériels d’entretenir plusieurs foyers distincts. La décapitation - cela vous rappelle-t-il quelques événements récents ? - est le châtiment du blasphème. L’islam s’est étendu, déjà à l’époque de Mahomet, par l’épée. Aujourd’hui c’est plutôt avec la kalachnikov, par les explosifs et ... par l’immigration. Dire que l’Islam est pacifique est une plaisanterie de mauvais goût. Enfin le Coran prône la guerre contre les infidèles (le Djihad). Les populations musulmanes là où elles sont présentes alimentent donc les guerres lorsque leur nombre le permet ou bien le terrorisme dans le cas contraire. Ainsi s’expliquent les situations des musulmans avec les hindous en Inde, avec les juifs au proche-orient, avec les chinois dans le Ouïgour, avec les occidentaux christianisés (World Trade Center, Saint-Michel, Charlie Hebdo, gare d’Atocha, ...), avec les russes en Tchétchénie, avec les philippins, avec les thaïlandais, ...

    • 12 janvier 2015 à 20:58 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Merci pour votre réponse, vous etes bien le seul, ce qui m’ étonne !
      J’ espère que vous ne cherchez pas à me convaincre ?
      Bonne soirée .

    • 13 janvier 2015 à 01:04 | GILHAN (#8671) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Bonjour

      Je n’ai jamais lu le coran ; pas même un seul verset.

      Et je n’ai aucun savoir concernant la religion islamique.

      Des gens affirment haut et fort que l’islam est une religion comme tant d’autre, ne justifie point ces décapitations ET n’en fait point mention.

      Mais ce que vous dites est terrifiant et édifiant à la fois.

      Ainsi, j’espère que vous débitez de mensonges !

      Merci !

    • 13 janvier 2015 à 09:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à GILHAN

      Il ne tient qu’à vous de vérifier mes dires !

  • 12 janvier 2015 à 11:55 | Saint-Jo (#8511)

    En sus de ma culture héritée de mes parents je suis de culture française.
    Les deux cohabitent en moi. Et je suis fier de l’une comme de l’autre.
    Les avis divergents et les confrontations d’idées ont déjà eu leur place dans les habitudes gauloises. Il est donc tout à fait naturel que ces manières de faire sont devenues françaises.
    Les arts sont des modes d’expression couramment utilisés pour ces échanges passionnés.
    La caricature est un art au même titre que la peinture, la littérature, la musique, la sculpture, la danse et que sais-je encore.
    L’art est libre !
    Et dans une société civilisée, surtout au 21ème siècle, on ne tue pas les artistes. Que vous êtes du même avis qu’eux ou non.
    La critique est le terrain privilégié où vous pouvez donner votre avis, car c’est fait pour.
    En particulier, on ne tue pas les caricaturistes, que vous appréciez ou non leur œuvre. Utilise plutôt la critique.
    Si, hier dimanche, vous êtes de ceux qui disent : « Ils l’ont bien cherché », alors vous appartenez au monde barbare. Même si vous parlez français.

    • 12 janvier 2015 à 19:28 | manga (#6995) répond à Saint-Jo

      Nous sommes ici dans un débat d’idées et non d’une diffusion d’articles de presse.
      En ce qui me concerne et que je maintiens jusqu’à ce jour : le principe que les parents ont inculqué à leur progéniture et je cite : « la liberté s’arrête là où elle commence à déranger. »
      Nul n’ose inciter quiconque ôter la vie à autrui. Mais si il existe vraiment, il doit vraiment y avoir une raison mais dont la masse n’est sensée partager.
      A supposer que hypercacher est un ERP, recevant tout public ; .comment le récidiviste a-t-il pu, sauf signe ostentatoire, distinguer les 4 victimes des autres visiteurs comme il compte se donner la mort après la prière ? Comment le héros de dame n’a pu faire cacher que des juifs ? Est-il nécessaire de conclure qu’il s’agit d’un acte antisémite contrairement à ce qu’on essaie de diffuser ça et là et que vous même entendez nous faire croire.
      Si la France veut témoigner sa colère vis-à-vis de cet acte, je n’en disconviens point. Mais dire que cette dernière est attaquée, l’envergure ne correspond point. De ce raisonnement, Gordon Ramsey dirait tout simplement qu’on a mis un peu trop de sel dans la sauce.
      Je réitère : ôter la vie à autrui est un crime impardonnable.

    • 12 janvier 2015 à 19:33 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      On s’en fout de votre culture,...

      Ny anay ny fitendrena kabôsy sy ny fanaovana lanona, indrindra indrindra, ny fandiavan’ongy, eo no ampisehoan’ny lehilahy maha izy azy, amin’ny fitolomana omby,...Ireo no tena ahitanay ny tena kolontsaina tena maha Malagasy, ao no ifampizarana ny mata sy ny masaka, ary koa ny sokela ho fampitaizana,...tsa handino amin’izany ny toaka gasy izay mampahalazanay,...« Tano soa leka Limaintso »,...

  • 12 janvier 2015 à 12:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Oh, Docteur Dieu merci pour ces trois piqures qui nous ont fait plus de bien que du mal : votre voie est impénétrable mais malheureusement nous nous entêtons encore à faire ces choses qui nous rendent malade à savoir la discrimination et l’hypocrisie.
    L’infantilisation prend encore le dessus dans notre société car nous n’aimons pas les piqûres en général qu’elles s’agissent de celles des insectes, des quinines, des pénicillines, des acupunctures voir des paroles comme celles de Dieudonné même si nous voulons tous guérir notre société de ses maux.
    Ma prière vont en particulier à ces trois gars courageux qui, par votre volonté, avaient réussi à faire ce grand rassemblement car sans leurs actes et leurs bravoures, le monde n’a pas connu de pareil rassemblement : Prenez les dans vos paradis au même titre que les martyrs qui défendent la cause des femmes enceintes, des vieillards et des enfants victimes des bombardements aveugles de la coalition dans leurs chaires et leurs biens en Palestine, en Syrie, en Lybie, en Irak, en Somalie, en Afghanistan, etc..
    Ce n’est pas à vous, mon Dieu, qu’on apprend à différencier les grains des ivraies car dans notre monde actuel il y a des mains plus souillées des sangs des innocents que les leurs et vous nous avez avertis maintes fois dans votre livre sacré, le Coran, que si nous agissons contrairement à vos enseignements que vos châtiments s’abattront sur tous sans distinction, Amin/Amen.

    • 12 janvier 2015 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « Je vous ai compris » :
      - « VOUS ÊTES UN GOUROU ».
      Mais ne dépassez pas les limites !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2015 à 12:23 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les caricaturistes ont été tués, parce qu’ils caricaturent. C’est-à-dire : parce qu’ils montrent leurs idées en faisant leur métier.

      Dieudonné, lui, n’est pas tué, malgré les idées qu’ils développent dans ses spectacles.

      Il y a les civilisés. Et il y a le barbares.
      C’est là toute la différence !

    • 12 janvier 2015 à 12:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La limite de la liberté en général c’est le respect de la différence et de la valeur des autres car au-delà la liberté n’a plus aucun sens car elle s’apparente à la dictature (la loi du plus fort au nom d’une démocratie bancale).

    • 12 janvier 2015 à 12:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Les barbares et les civilisés ne sont-ils pas les deux mamelles de la colonisation qui a détruit l’identité Africaine en particulier et l’équilibre du monde en général ?
      En 2014, vous voulez encore les défendre.

    • 12 janvier 2015 à 12:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ..2015,

    • 12 janvier 2015 à 12:45 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah si vous êtes faible au point de laisser détruire votre propre identité, alors dommage pour vous.
      Il y a des personnes humaines qui ont en elles deux voire trois cultures différentes. Et cet état de choses existe depuis l’antiquité.
      C’est la culture qui est en vous qui forge votre identité.
      Que devient une culture fermée, cloîtrée sur elle-même ? Elle est une culture figée, condamnée à se laisser dépasser par les autres.
      Au fait, depuis la fin du XIX-ème siècle jusqu’à ces débuts du XXI-ème, quelles sont les inventions scientifiques ou technologiques musulmanes qui auraient fait avancer l’humanité ?

    • 12 janvier 2015 à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci de votre réponse.
      Je m’apprête à copier/coller :
      - « LE CHARTE DE RESPECT MUTUEL ».
      Mais je pense que ce n’est pas le moment ,en cette période de « JE SUIS CHARLIE » parce « MOI-MÊME »,je ne suis pas « CHARLIE » mais j’adhère à la lutte contre le « TERRORISME ».
      Une partie du « CHARTE DE RESPECT MUTUEL ».
      - "Toi et Moi vivons une relation que j’apprécie et que je veux sauvegarder.
      - "Cependant,chacun de NOUS reste ==une personne==distincte ayant ses besoins propres et le droit d’essayer de les satisfaire.
      Je tenterai d’accepter ==sincèrement==ton comportement lorsque tu essaieras de satisfaire tes besoins ou lorsque tu éprouveras==des difficultés==à le faire.
      - "Lorsque tu feras part de tes problèmes,j’essayerai de== t’écouter ==avec sympathie et compréhension............

    • 12 janvier 2015 à 14:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Pourquoi cette limitation dans le temps ?

      La conversion de beaucoup d’intellectuels/d’élites dans cette religion voire même des pays qui vont devenir majoritairement musulman.
      Si cela ne vous satisfait pas, je vous répondrais les gisements de pétrole, un développement rapide et durable comme Dubaï.
      En sus le fait que les barbares surfent sur internet et les civilisés vantent la vertu des plantes médicinales.

    • 12 janvier 2015 à 16:00 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Limitation dans le temps ? Evidemment, si vous ne faîtes pas ou n’avez jamais fait partie des milieux scientifiques ou technologiques avancés théoriques ou appliqués, alors il vous échappe que cette période coïncide avec la croissance exponentielle des découvertes scientifiques et technologiques.
      Conversions de beaucoup d’élites scientifiques et technologiques à l’islam ? Ah ! Laissez-moi rire !
      Considérer Dubaï comme à la pointe de la recherche en développement durable ? N’importe quoi.
      Les gisements de pétrole comme un avenir ? C’était l’avenir quand on était dans la 2ème moitié du XIX-ème siècle. Mais ce n’est plus l’avenir de maintenant.
      Surfer sur internet ne signifie pas avoir inventé internet. Si tant est que vous connaissez le nom de l’individu qui a inventé internet. Je vous assure qu’il est loin d’être musulman.
      Vertu des plantes médicinales par les musulmans ? Wow ! C’est çà votre recherche de pointe en médecine ?
      Pour finir, je ne serais pas étonné si vous affirmiez que tous les brillants cerveaux scientifiques et technologiques, jeunes et moins jeunes, se bousculent pour aller dans un pays musulman, ne serait-ce que pour un très court stage. Vous semblez ne pas être à une aberration près.

    • 12 janvier 2015 à 16:28 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Puisque vous parlez du temps...
      Réalisez vous que le monde musulman en est à l’an 1400 (à quelques années près).
      En l’an 1400 du calendrier grégorien (c’est à dire mondial) l’extrémisme catholique romain fleurissait sur le monde connu de l’époque avec la doctrine de la « Sainte Inquisition » dont les méthodes étaient proches de celles que vous adorez aujourd’hui. A défaut que vous applaudissez ce qui est très proche.
      Ne pensez vous pas que certains musulmans auto-proclamés ne sont pas encore finis complètement dans leurs têtes ? Qu’environ 600 ans de réflexions leur manquent ?
      A vous lire on peut en être persuadé !

    • 12 janvier 2015 à 17:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      C’est grâce aux pétrodollars si des découvertes ont pu être menées jusqu’à leurs termes et les dollars viennent des champs pétroliers arabes.
      L’islam c’est quoi ? C’est la soumission à un seul Dieu, beaucoup croient à l’existence d’un Seul Dieu même s’ils dénigrent et combattent l’Islam.
      Le Coran rappelle la vie de tous les prophètes envoyés par Dieu/Allah d’Adam à Jésus en passant par Abraham/Ibrahim-Noé/Noah - Moise/Moussa-David/Daoud- Salomon/Suleyman- Marie/Maryam mère de Jésus/Issa et Jésus lui-même, etc.., et si le Coran fait référence à Mahomet/Mohammed c’est sous forme d’allusion comme "tu a été pauvre, on t’a donné la richesse, tu as été orphelin, on t’a élevé, etc..
      Ce sont les hadiths qui parlent de la vie du prophète et de ses compagnons mais pas le Coran (le livre saint des muslmans et ces derniers ne font pas distinction entre tous ces prophètes de Dieu/d’Allah).

    • 12 janvier 2015 à 17:26 | Isambilo (#4541) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Trois gars courageux » ???? Soignez-vous, si c’est possible.
      Citez un seul sourate invitant à recueillir l’étranger.

    • 12 janvier 2015 à 17:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato

      Parce que vous soupçonnez que je suis croyant peut-être !
      Avez-vous une preuve rigoureuse de l’existence de votre dieu ou de votre Allah ?
      Ou alors, avez-vous une preuve rigoureuse de son inexistence ?
      J’ai dit « preuve rigoureuse », et non les habituels salamalecs.
      D’autre part, je n’ai pas envie de vivre avec un état d’esprit du Moyen-Âge au XXIe siècle.

    • 12 janvier 2015 à 17:59 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ça ne vous est jamais arrivé de savoir dans quels pays les moteurs à explosion (ceux qui utilisent les produits pétroliers !) avaient été inventés et on été développés ? Dans des pays du Gulf peut-être ?
      Les USA ont des gisements miniers de matières premières donnant de produits pétroliers qui suffiront à leur propre consommation pour plus d’un siècle encore. Pourtant d’ici un demi-siècle le carburant le plus utilisé ne sera plus le pétrole. Le Royaume-Uni a aussi commencé à exploiter les schistes bitumeux abondamment contenus dans leur sous-sol. Pour l’instant, la France se refuse à exploiter les siennes. Penser que les fonds de recherches scientifiques et technologiques sont uniquement des pétrodollars est ridicule. Le financement de la recherche de pointe ne ressemble en rien au financement d’un club de football. Quant à votre dieu et à vos prophètes, gardez-les exclusivement pour vous. Le monde a déjà existé depuis plusieurs millions d’années avant que vous inventiez ces dieux et prophètes. Le monde continuera d’exister encore peut-être plusieurs millions d’années après votre disparition. Il n’est pas sûr d’ailleurs que vos croyances vous survivront.

    • 12 janvier 2015 à 18:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Vous voulez une preuve rigoureuse, attachez solidement votre ceinture car vous allez avoir ces preuves :
      Un de vos amis proches est très malade et ne vous connais plus mais il voit des gens que vous ne voyez pas et discute avec eux : Le commun des mortels appelle cela du délire mais le Coran l’explique de la façon suivante : il est plus proche de l’autre monte que de vous qui l’entourez.
      Avez-vous vu la différence entre un homme endormi qui se réveille et celui qui dort pour toujours (mort) ? Est-ce qu’il n’a pas programmé quelque chose à faire le lendemain ?
      Avez-vous déjà réveillé un homme dans un sommeil profond ? Si vous ne l’avez pas encore fait, essayez de le faire et vous verrez ensuite qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez cet homme pendant un cours laps de temps.
      Le Coran, lui-même parle du sommeil et de la mort en ces termes :
      Vous voyez ces hommes qui dorment, il y a en a parmi auxquels nous ne rendons plus leurs âmes et ils meurent dans leur sommeil.
      Donc chaque fois que nous dormons, les anges emportent nos âmes/nos mémoires, copies les données dans le disque dur centrale auprès de Dieu et des fois il y a des formatages et nous oublions certaines choses ou nous nous sentons moins fatiguer que la veille/qu’avant.

      Si vous lisez le Coran dans les normes requises (vous vous êtes lavés proprement) et vous avez la bonne traduction, vous verrez ensuite que toutes les découvertes dites scientifiques sont annoncées dans ce livre. Il ne faut jamais lire ce livre comme un roman car beaucoup de vérité sont annoncées entre les lignes.

    • 12 janvier 2015 à 18:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ..connait....l’autre monde...

    • 12 janvier 2015 à 18:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...parmi eux...

    • 12 janvier 2015 à 18:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Avez-vous comparés leur prix de revient à ceux exploités dans les pays arabes ? Chez eux 60Usd/le baril et dans les pays arabes 10Usd/le baril.

    • 12 janvier 2015 à 18:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est la rationalité économique : C’est le lot quotidien des capitalistes d’en faire l’étude y afférente.

    • 12 janvier 2015 à 18:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ☛ PH☠QUE ! ☚ .

    • 12 janvier 2015 à 18:44 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      les hadîths suffisent !

    • 12 janvier 2015 à 19:00 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Veuillez accepter les excuses, j’ai cliqué sur le mauvais post, c’est aujourd’hui moins mauvais que demain que je voulais répondre.

    • 12 janvier 2015 à 19:04 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      L’un de ces courageux a été accueilli en France avec sa mère et sa smala de soeurs...
      Il a profité de cette générosité de la France, allant jusqu’à l’inviter au palais de l’Élysée par Sarko, pour refaire ce que l’iranais avait déjà fait comme traitrise à la France, commettre un meurtre rituel n"’ayant rien à voir avec l’Islam.

  • 12 janvier 2015 à 13:17 | kartell (#8302)

    On ne peut que se réjouir d’une telle mobilisation mais crier son envie de liberté ne signifie pas qu’elle va s’offrir sur un plateau d’argent !...
    Est-on prêt à se donner tous les moyens pour exaucer le voeu de cette foule immense ?
    L’idée est belle et grandiose mais personne n’a fait allusion aux moyens qu’il faudra engager pour aboutir à cette exigence qui ne devrait pas en être une dans une société laïque !....
    Entre désir affiché et réalité du terrain, il y a tout un monde que personne n’a voulu franchement abordé préférant un large consensus où les belles idées chantées sont en perte de vitesse dans cette société hexagonale cloisonnée....
    Mais le tour de passe-passe monumental de cette journée mémorable, c’est celui orchestré par le gratin politique décideur qui a fait croire, en s’affichant avec la foule, qu’il était au même niveau qu’elle, en se réclamant à lui-même des mesures qu’il n’avait jamais eues le courage de prendre avant le drame !...

    • 12 janvier 2015 à 17:12 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Prise de conscience, éclair de lucidité ?
      Le fait de s’ accaparer politiquement cette levée de bouclier, de la médiatiser à l’ extrême, était une opportunité, qu’ on ne peut refuser, et quand je vois défiler (bien protégés) ceux à qui cela profite, pour ne pas dire qui tirent les ficelles, de ce chaos,« je vous l’ avais bien dit : si vous ne vous ralliez pas à notre cause ... » on ne peut qu’ en etre révulsé, mais de le dénoncer n’ apporterait que de l’ eau à leur moulin et de vous accuser d’ antisémitisme ...
      Fine manoeuvre, je m’ abstiendrai de dire : divine .

  • 12 janvier 2015 à 14:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « ON MARCHE SUR LA TÊTE,à MADAGASCAR ».
    - « ON » demande au Premier Ministre de « DEMISSIONNER ».
    Ne poussez pas le « RIDICULE » trop loin.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2015 à 14:50 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      C’est maintenant que vous vous êtes réveillé, on ne marche pas sur la tête à Madà Basile, mais ce sont ceux que vous transcendez tous les jours sur ce forum qui ont réclamé sa tête. Que ce monsieur tienne bon et il a raison.
      Ils ont créé de toutes pièces la PMP pour le nommer P.M.et voilà le résultat huit mois après.
      Ils l’ont cherché ils l’ont trouvé et vlan...

    • 12 janvier 2015 à 16:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      bebera..
      Dommage pour « VOUS »
      C’est ce fameux PMP qui souhaiterait changer de Premier Ministre en allongeant quatre « NOMS »,en particulier :
      - la dame du ceni-t qu’il faut dissoudre pour redonner sa « RESPONSABILITE » au Ministère Régalien de l’Intérieur.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISPOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2015 à 17:07 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      C’est vous qui êtes en admiration de tout ce tralala que vous défendez bec et ongle tous les jours, mais j’espère que le P.M. tienne tête à ces gens-là.
      Tenez bon, monsieur KOLO Roger, tenez bon.

    • 12 janvier 2015 à 17:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      Si SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      lui demande de déposer un acte de démission de son « GOUVERNEMENT »,il le fera ,en contre-partie d’un POSTE IMPORTANT à l’étranger.Point barre !

    • 12 janvier 2015 à 21:11 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Les 2 hommes se sont entretenu mais la suite on verra après la réconciliation nationale, ce n’est pas le moment de tergiverser si on crie sur tous les toits « réconciliation ».
      Que le P.M. tienne bon.

    • 13 janvier 2015 à 00:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      bebera,
      Que le PM tienne bon,dîtes-vous ?
      Qu’il se mette à la hauteur de sa tâche :
      - « DIRIGER UNE EQUIPE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 12 janvier 2015 à 14:59 | Razaka (#7817)

    Hello ;

    Madagascar a condamné fermement les récents évènements en France comme beaucoup de Pays, que je parte par position de principe et Humaine.
    J’attends beaucoup, l’Importance capitale du Gouvernement malgache à ce qu’il applique aussi cette Notion de Liberté qui manque parfois au :
    (a) Peuple qui souffre de la Pauvreté depuis tant d’années, pour qu’il puisse exprimer DEMOCRATIQUEMENT ses Problèmes et ses Maux qui doivent être pris en considération au moins au même titre que les récentes barbaries.
    (b) Journalistes et Médias malgaches pour que ceux-ci puissent informer librement toutes les Régions de ce qui se passe exactement.
    Car la Bonne Lecture des Informations par Tous, est aussi source de Bonne Prise de Conscience collective que le Peuple a besoin.

    Les Souffrances du Peuple malgache avec tous ces Problèmes et sa Pauvreté qui ne datent pas d’aujourd’hui ne méritent pas d’être moins prises en considération que ces Misères que l’on considère aussi d’Actes de Barbaries.
    Car la Pauvreté tue aussi des Gens Mr le Président.

    Le fait d’Opprimer des possibles Innocents est une grande MANQUE de LIBERTE.
    Le fait de libérer des Assassins est une grande MANQUE de LIBERTE (surtout) de ceux qui sont VICTIMES des Barbaries. Des Barbaries qui existent malheureusement à Madagascar.
    Ce n’est pas un jugement, mais un appel à l’intelligence morale surtout dans l’actuel cas du Pays.

    Les Informations sont manipulées partout, c’est ce qui a toujours caractérisé le Monde, surtout dans son Nouvel Ordre actuel.

    Mais Madagascar a pourtant la possibilité de changer, car ce n’est pas toujours la faute des Autres.
    Et même si c’est la faute des Autres, il faut que ce soit l’Amour de son Pays qui prime.
    On attend toujours cette Volonté d’aller vers : une Gouvernance Politique transparente et Cohérente envers de nouvelles Administrations Publiques à bâtir et à concevoir, pour que celles-ci concourent à l’émergence économique et sociale du Madagascar.

  • 12 janvier 2015 à 15:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le PRF et le PMF en tant que chef de l’administration française, ont honoré la mémoire des juifs morts en se rendant à leur synagogue mais pas aux lieux de cultes des 2 policiers morts en service commandé, serviteurs de l’état, dont l’un est musulman et l’autre chrétien si je ne me trompe pas car ces 2 personnalités française se préoccupent plus du sort des juifs que de ceux de leurs loyaux serviteurs : Aucun journal n’en parle de peur d’être taxé d’antisémitisme même si la laïcité de l’état français se trouve bafouer par cet acte.

    • 12 janvier 2015 à 16:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que ce soit la tuerie de CHEZ CHARLIE ou la tuerie de « VINCENNES »,c’est la « COMMUNAUTE JUIVE » qui est visée.
      A propos du la rue de la Victoire ,44, toutes les communautés religieuses étaient présentes.Point barre !
      Je vous réponds :
      - "LA FRANCE A RENDU HOMMAGE A TOUS LES VICTIMES==sans discrimination==.
      Deux manifestations de « RENDRE HOMMAGE » auront lieu==encore== :
      - à la Préfecture de Police de Paris,
      - aux INVALIDES.
      Si tout ça n’est pas satisfaisant pour VOUS..TANT PIS !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2015 à 16:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      à propos de la rue de la Victoire ,44 ,« Synagogue Parisien »

    • 12 janvier 2015 à 17:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sur les blessés et les tués, les pourcentages des juifs s’élèvent à combien ? Plus de 50% donc vous avez raison sinon vous êtes dans l’erreur.

    • 13 janvier 2015 à 00:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus de 50 %

  • 12 janvier 2015 à 15:42 | betoko (#413)

    Ce que je déplore c’est la réaction de notre président de la république et aussi de nos journalistes , Personne n’est allé à l’ambassade de France présenter sa condoléance , Un communiqué ne suffit pas vu l’ampleur de cette tuerie , Quand le pouvoir menace la liberté de la presse chez nous , les journalistes crient au secours et quand ce sont les autres qui en sont victimes , même pas un dépôt de gerbe devant l’ambassade de France
    Ils sont tous LAMENTABLE

    • 12 janvier 2015 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      On ne dépose pas des « GERBES » devant une AMBASSADE mais on y va pour signer le « LIVRE de CONDOLEANCE » s’il est mis en place par l’Autorité française.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2015 à 16:34 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A la lecture des différents posts laissé sur différents sites Malagasy, il est explicable que l’ambassade de France n’ait pas jugé utile d’ouvrir un livre de condoléances à la disposition de Malagasy résidents au pays.
      Mais ce qui est un peu étonnant c’est que personne ici n’ait relevé la présence d’un drapeau Malagasy déployé sur la place de la Nation à Paris.
      C’est la preuve que si des Malagasy vomissent la France et le français à longueur de posts, il en est qui sont de bons citoyens du monde en résidence en France. Et qui s’en portent bien.

    • 12 janvier 2015 à 16:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      C’est une « MARCHE REPUBLICAINE »,je pense qu’il n’est pas nécessaire de déployer un « DRAPEAU MALGACHE » dans une telle manifestation.Chacun y va de son plein gré.
      Chaque MALGACHE :
      - français/malgache
      - ou « MALGACHE » tout court
      s’est présenté à titre « PERSONNEL ».
      Je suis « MALGACHE »..mais PAS CHARLIE,je suis resté chez MOI tout en soutenant la lutte contre le « TERRORISME ».
      La POLICE française connaît mon indépendance d’esprit,elle sait où j’habite.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2015 à 17:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y avait des drapeaux Tibétains, quant à savoir ou vous habitez, cela ne vous donne que l’ importance que vous voulez bien lui donner, mais des racistes totalitaires de votre pire espèce, mieux vaut savoir ou ils se trouvent : un garde fou, que vous n’ auriez pas au bled !

    • 13 janvier 2015 à 00:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Par respect,cher BEKOTO=rakotobe
      on écrit :
      - "Président de la République comme on écrit :
      - Constitution. de La république Malgache Point barre !

    • 13 janvier 2015 à 01:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      La Constitution de la République Malgache
      toute mon excuse pour la frappe du « r »

    • 13 janvier 2015 à 01:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ce n’est pas une marche de publicité de « PARAÎTRE »,c’est une marche républicaine.
      Chacun est libre d’y être ou pas ;

  • 12 janvier 2015 à 17:32 | tsimahafotsy (#6734)

    Je suis CHARLIE et vive la liberté d’expression que les caricaturistes de Charlie Hebdo ont payé de leur vie.
    Cette liberté d’expression permet aujourd’hui aux imbéciles de tout poils de déblatérer et d’insulter sans risque ceux qui ne pensent pas comme eux.
    Mais quand on analyse leurs vomissures, il n’y a que les sempiternelles rengaines sur la « gôche bobo », du racisme latent, de l’antisémitisme ; le discours éculé et nauséabond de l’extrême droite française qui veut croire encore que la France appartient aux Français de souche, blancs, cathos et pétainistes si possible. Pour eux,Christiane Taubira est à exclure de la liste, parce que femme ( ? ) et noire.
    Christiane Taubira, je te soutiens parce que tu es FEMME, tu es black, et parce que tu portes des valeurs qui sont miennes, comme Simone Veil en son temps avec l’IVG. Ce sont les mêmes imbéciles qui ont fait pleurer Simone Veil lors du vote de la loi sur la liberté de la femme avec l’IVG.
    Parmi ceux qui traitent le journal Charlie de tous les noms, je me demande si un jour dans leur misérable vie, ont-ils lu autre chose que Minute et Valeurs actuelles ?
    De tous les combats, celui contre la KONNERIE sera la plus féroce et l’issue incertaine !
    Je suis tsimahafotsy, je suis Charlie.

    • 12 janvier 2015 à 19:19 | Stomato (#3476) répond à tsimahafotsy

      Ah ! christiane taubira (elle ne mérite pas de majuscules), alias tatie christiane revendique encore l’indépendance de la Guyane au nom de la compensation de l’esclavage !
      Sans qu’elle puisse comprendre que sans l’esclavage d’autrefois elle ne serait pas ministre de la République Française... elle n’est pas assez lucide pour le comprendre.
      Et elle est ministre bien que noire et bien que femme et bien qu’elle soit *** !
      Quoiqu’il en soit la notion de français de souche est aussi idiote que la notion de race appliquée au genre humain. Seuls les tous petits esprits utilisent ces termes.
      La France a de tous temps été peuplée par des gens venus d’ailleurs. Les envahisseurs venus de l’est du continent ne datent pas d’hier. Et ils se sont arrêtés en France parce que bloqués au sud par les Pyrénées, au nord par les marais Bataves et à l’ouest par l’océan Atlantique. Mais après avoir détruit pas mal de choses, contraints à rester sur place les envahisseurs ont reconstruit... pendant des siècles !
      Donc quelle est la souche des français ?
      Non, le grand mal qui ronge la France depuis quelques décennies, ce sont des envahisseurs qui, en faible pourcentage, veulent profiter du système, ou se venger d’une histoire récente à laquelle ils ne comprennent pas grand chose, ou encore imposer leur mode de vie de gré ou de force.
      Et c’est contre cela que la majorité des français ont manifesté hier.

    • 12 janvier 2015 à 19:33 | tsimahafotsy (#6734) répond à Stomato

      / ...sans l’esclavage d’autrefois elle ne serait pas ministre de la République Française../ sic
      Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme k.onnerie !
      A votre place j’aurais HONTE !

    • 12 janvier 2015 à 20:42 | Stomato (#3476) répond à tsimahafotsy

      Vous confondez vérité historique et onnerie.
      Renseignez vous !
      Je n’ai pas pour habitude d’avoir honte de mes prises de position.
      Sans compter que la France « seule » ne porte pas la responsabilité de l’esclavage. Il est établi de longue date que les rois Africains alimentaient cet infâme marché avec leurs ennemis.
      Mais c’est plus difficile à admettre par certains.

    • 12 janvier 2015 à 21:00 | tsimahafotsy (#6734) répond à Stomato

      Ne détournez pas la question !
      Pour vous sans l’esclavage d’autrefois Christiane Taubira ne serait pas Ministre de la République française ! Et sans l’esclavage, Gaston Monerville ne serait pas devenu président du Sénat
      Poussez encore votre raisonnement à la k.on et dites que sans la colonisation, L. S. Senghor ne serait pas académicien,
      Aimé Césaire ne serait pas écrivain,
      Les Malgaches n’auraient pas connu le pain et le vin , etc...
      Pfff..!

  • 12 janvier 2015 à 17:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Dans toute l’histoire de la religion, c’est le judaïsme qui a le plus peur de la mort : Pourquoi ? Ne veut-il pas aller au paradis ?
    Le Coran lui-même interpelle tous ces pseudos-croyants : Pourquoi avez-vous peur de mourir dans la religion si vous êtes proches de Dieu ? Par peur d’être dans l’erreur et donc de n’avoir pas le paradis de Dieu comme demeure finale.

    « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ». - Nelson Mandela

    • 12 janvier 2015 à 18:25 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Puisque vous rêvez tant d’aller à votre paradis, pourquoi vous n’y allez pas dès aujourd’hui ?
      Nous, scientifiques et techniciens, nous avons ce qu’on appelle couramment l’instinct de conservation.
      Alors on n’est pas pressé de quitter ce monde.
      Mais vous ?

    • 12 janvier 2015 à 20:04 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il n’est pas interdit de rêver.

      Alors, rêvons que les islamistes décident de rejoindre aujourd’hui même leur paradis auquel ils croient dur comme fer.
      Et que tous, ils mettent fin à leurs jours et quittent ce monde rempli de mécréants pour rejoindre au plus vite leur dieu et leur prophète. Ils peuvent nous laisser les filles non-islamistes puisqu’ils les détestent.
      Wow ! Super !
      Nous, les mécréants, nous aurions ainsi plus d’espace de vie pour nous.
      Et eux, les islamistes, seraient éternellement en extase dans leur paradis de rêve.
      Y aurait-il meilleure solution que celle-là ?

  • 12 janvier 2015 à 22:11 | ramaso (#7441)

    Revenons a la realite,il y a des millions de cas de CHARLIE dans le monde mais qu´on ne montre pas,cette fois ca a touche le coeur de la CAPITALE du monde:EMOTION-INDIGNATION-CODAMNATION et SOLIDARITE du monde entier,mais n´oublions pas que quelque part la democratie est aussi bafouee par ces grandes puissances:ISRAEL contre PALESTINE avec des milliers de victimes palestiniens,IRAQ-LIBYE-TCHETCHEN-AFGANISTAN-GUANTANAMO,les violences continuent dans ces pays,oü est CHARLIE dans tout ca ?CHARLIE HEBDO savait tres bien ce qui les attendait en provoquant par des caricatures ces ISLAMISTES MUSULMANS qui ne reculent devant rien pour leur ALLAH,ils l´ont demontre le 11SEPT.2002.Il faut leur tendre la main de l´amitie a ces musulmans qu´on confond avec des terroristes et respecter leur religion,ils n´ont jamais provoque les CATHOLIQUES-LES PROTESTANTS OU ORTHODOXES ou autres religions,le monde sera merveilleux sans violence,ecoutez IMAGINE DE JOHN LENNON.

    • 12 janvier 2015 à 22:50 | Saint-Jo (#8511) répond à ramaso

      Que les islamistes aillent au diable !

    • 12 janvier 2015 à 23:07 | ramaso (#7441) répond à Saint-Jo

      Comment voulez vous SAINT-JO que les islamistes soient des anges avec votre reaction ?Nous sommes dans un cercle vicieux !

  • 12 janvier 2015 à 23:46 | diego (#531)

    Bonjour,
    La dimension historique de la manifestation à Paris oblige à prendre un peu de temps pour lire toutes et tous les c compatriotes malgaches.

    J’étais assez curieux de connaitre s’il y avait des Malgaches qui comprendraient les actes terroristes perpétraient par les gens qui le font au non de leur religion, autrement ils ont tué, ils tuent et ils se disent qu’ils vont continuer à tuer au non de l’Islam.

    On viole, on commet des actes terroristes, on tue ses compatriotes au nom de l’Islam, c’est la 1re information qu’on entend. Mais on apprend qu’il y a un jeune homme musulman qui a sauvé plusieurs otages, des juifs sans doute ! Pourquoi, lui, il n’a pas profité de cette occasion pour tuer ces gens, lui qui savait pertinemment donc qu’il avait des Juifs en face de lui ? Ben non, ce jeune musulman ne l’a pas fait. Et pourquoi les gens se privent-ils de comparer les trois terroristes qui se disaient musulmans et ce jeune musulman qui lui, a sauvé des vies humaines ? L’explication est peut-être simple, le jeune musulman a git aussi au nom de sa religion , cela saute aux yeux, il n’embête personne avec sa foi, sa religion, cela se vit, encore une fois cela saute aux yeux. Les autres ont tué au nom de la même religion, Islam et ils se disaient appartenir aux groupes terroristes et ont agi à leurs noms, toujours au non de l’Islam. On peut tuer, mais au aussi sauver des vies au nom de la même religion ? On peut violer, on peut commettre des actes terroristes au nom de la religion, l’autre lui, a sauvé des vies :

    - Il y a des groupes des gens qui mentent , qui ne nous disent pas la vérité ici. Ceux qui se reconnaissent dans les trois terroristes ou ceux qui se reconnaissent chez ce jeune musulman.

    Une chose est certaine, ils ne peuvent pas simultanément avoir raison, leurs actes respectifs l’attestent et la gravité des actes d’un des deux groupes disent M...erde à l’autre. Autrement, peut-on tuer au nom de la religion ? Si ce groupe a raison, toutes et tous les musulmans sont potentiellement des terroristes et futurs terroristes. Ce n’est pas le cas ! La police, l’Armée et toutes les institutions françaises emploient des Français de confession musulmane, sans oublier les couples mixtes et leurs enfants, leurs familles....la France accueille même des étrangers de confession musulmane en ce moment......la France est un des pays les plus métissés en Europe...c’est pour cela que c’est pays est la France !!!

    La majorité des gens sont contre le terrorisme. Les Français viennent d’accomplir leurs devoirs, le peuple occidental a manifesté ses soutiens à la France et a surtout montré qu’il tient à sa liberté. Maintenant, c’est aux politiciens occidentaux de faire leurs devoirs à la maison.

    N’oublions pas que les musulmans sont parmi les 1res victimes des terroristes islamistes. Et ces islamistes agissent au nom de
    l’Islam, prennent ainsi en otage tous les musulmans et leur religion, cela va de soi.

    Il y a eu beaucoup des musulmans dans les Rues de France hier, beaucoup. Ils n’étaient pas là pour être vu, encore moins pour soutenir les actes des terroristes qui ont savamment revendiqué leurs actes et ont dit clairement leurs objectifs, comme toujours, mais pour manifesté leurs solidarités, manifester leurs indignations de facto se désolidarisant des islamistes !

    Tout cela est fait dans la dignité. Il faut passer à la suite à donner à cette manifestation monstre et solidarité affichée à Paris, à travers la France et dans le monde hier. On a vu et soigné le symptôme, mais il faut s’attaquer aux causes multiples maintenant. Mais avant de pouvoir soigner le mal qui ronge et empoisonne l’Islam, il faut avant tout que les leaders occidentaux de cette religion se parlent et s’attendent sur la place véritable et l’importance de l’Islam en occident. Depuis des années, la classe politique occidentale et les leaders de l’Islam en occident savent qu’il y a conflit entre les valeurs de l’occident et de l’Islam. Conflit idéologique avant d’être un conflit économique. Conflit qui handicape les jeunes issus de l’immigration, ces jeunes s’intègrent mal, ils sont les 1res victimes de la moindre crise économique, victime du chômage, ont l’impression d’être délaissés dans leur propre pays.

    On est condamné à vivre ensemble, tout le monde le sait, il est donc impératif que les dirigeants occidentaux et la 2e religion occidentale trouvent une solution pour vivre en harmonie. La religion n’a pas à définir la vie politique et économique en occident, comment les femmes et les hommes doivent être habillées, voilées avec poils ou sans poiles, bikini ou couvertes dans les plages.....

    La solution, la France et les Français le connaissent et plus que la majorité l’accepte et vit très bien avec :

    La laïcité !

    Un system ou il y séparation de l’État et de l’Église, celle-ci n’exerçant aucun pouvoir politique, notamment en matière d’éducation. En France, les Églises catholiques et protestantes et autres l’ont accepté. C’est au tour de l’Islam et les musulmans de l’accepter sans ambiguïté L’Église catholique, protestante, le bouddhisme, hindouisme, le judaïsme et I ’Islam n’ont rien à faire dans la politique et n’ont pas à dicter la vie politique en France ou en Europe.

    Nous, à Madagascar, nous devons tirer une leçon de tout ce que nous voyons en ce moment :

    C’est l’Église qui essaie de réconcilier notre classe politique, l’FFKM. Combien des religions sont dans l’FFKM aujourd’hui et quel visage aura l’FFKM demain ? Demain dans pas longtemps ? Église catholique et protestante .....cela semble bon enfant pour l’instant, quoi que le DAHALO fasse entendre leurs voix......ne soyons pas surpris le jour ou nos rues, nos femmes commenceraient à être voilées, au non de l’FFKM et de gré ou de force.......

    • 13 janvier 2015 à 00:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      PAS D’AMALGAME S.V.P
      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 janvier 2015 à 01:16 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Il faut le dire aux hommes de l’Église.

    Mon cher Monsieur, je vais sans doute trop vite, le lendemain de son élection, bien avant qu’il ne tombe à 20% d’opinion défavorable dans le sondage, j’ai dit que cet homme allait conduire très mal la France. J’ai dit aussi qu’Obama ne sera pas l’homme de la situation en Amérique :

    - Les politiciens de Gauche ne sont brillants que dans l’opposition. Ils ne sont bon que dans l’opposition.

    J’ai dit hier que le président Malgache peut se consoler auprès d’Obama qui n’a pas jugé utile d’être à Paris hier. Bingo, les journalistes sérieux se demandent aujourd’hui pourquoi le président Américain, qui est de facto le leader du monde libre, de l’Occident , soit absent d’une manifestation, qui n’était pas du tout politique ou contre l’Islam, mais une manifestation pour la LIBERTÉ D’EXPRESSION, donc de la DÉMOCRATIE. Lui qui veut absolument rentrer dans l’Histoire !

    Je vais trop vite, je sais.

    • 13 janvier 2015 à 01:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Gauche-Droite n’a pas de sens pour MOI.
      Jusqu’à ce jour c’est la Finance qui dirige tout mais ça commence à bouger vers l’économie sociale et solidaire.
      Le bal des "hypocrites commence à s’estomper (-à se confondre-)

    • 13 janvier 2015 à 04:37 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Vous prenez les électrices et les électeurs, sympathisants et les citoyens qui croient à la processus democratiques pour des idiots, de gens qui ne comprennent rien !

      Gauche Droite veut dire deux pieds ou deux mains, les yeux, ces membres appartiennent au meme corps....essayez de courir avec un pied mon Cher Monsieur, vous irez loin ?

    • 13 janvier 2015 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      OUI !
      Diégo
      Gauche-Droite ne riment à rien pour « MOI ».
      Mon épouse vote en FRANCE,je n’ai jamais demandé pour QUI,elle vote.
      Elle sait pertinemment que je fréquente tous les bords politiques,en France,elle ne fait aucune objection.
      Pour MOI Gauche ou Droite,c’est l’intérêt général qui compte.
      Les partis politiques défendent l’intérêt général==PAS==de la même façon.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 janvier 2015 à 03:00 | jagiba (#6837)

    Tout assassinat , Tous , sont catégoriquement condamnables : même la peine de mort a été abolie en France .....Je ne suis pas « Charlie » et pourtant J’ai défilé : Je ne suis pas « Charlie » parce que pour Moi ,les excès dans les Satires , les excès dans les Amalgames , les excès dans les Provocations ,les excès dans les Caricatures , les excès dans les Inquisitions , les excès dans les Blasphèmes ne font pas partie pour Moi de la Liberté de Penser ,de la Liberté de Croire ,de la Liberté de la Presse.... J’ai défilé mais Je ne suis pas « Charlie » .....

  • 13 janvier 2015 à 04:27 | diego (#531)

    Mr Ramzhefarisoa,

    Évoquer et mettre la Finance dans toutes les sauces, cela n’a pas de sens. A moins que vous ne soyez un chercheur. Dans ce cas, votre explication concernant la Finance intéresse.

    Répétez ce qu’on entend ressemble à un peu trop à une propagande. J’entends et je vois venir de loin les gens qui vont nommer et accuser les juifs de tous les malheurs de la planète....votre ami Jipo a fait beaucoup d’efffort de lister les investissements venant certain pays en France......le Mondial va connaitre un nouveau endroit, un autre environnement et pas en Israël .....Israël est un ou le seul pays démocratique dans le coin, le peuple israélien va dans les urnes démocratiquement pour élire ses gouvernants, autrement dit, ces gouvernants doivent rendre des comptes....Israël a des représentants dans tous les pays démocratiques dans le monde, en Occident.

    Alors dire, pire, croire que la soi disant Finance dirige le monde. Que la Finance gouverne le monde NON SENS ! Si la Finance gouverne le monde pourquoi elle n’a pas su sortir les grandes puissances de la crise économique de 2008 par exemple...si une des grandes puissance fait défaut, tout le monde tombe...l’Europe est venu aidée la Grèce pas la Finance, un autre exemple.

    Quand les gens disent la Finance, qu’est-ce qu’ils veulent dire ? Une institution ? Groupes des gens ? Autres ?

    Alors, quand vous dites FINANCE, que voulez-vous dire, expliquez-nous ?

    • 13 janvier 2015 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      La Finance a causé la crise.
      Elle a sorti ==tout le Monde==de cette crise de 2008.
      Il reste les conséquences de ce « CHAMBARDEMENT ».

  • 13 janvier 2015 à 07:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La démission du Gouvernement KOLO Roger est acceptée ce lundi 12 janvier 2015.
    Le Gouvernement continue de traiter les affaires en cours jusqu’à la formation du nouveau Gouvernement.

    • 13 janvier 2015 à 07:52 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui Basile, à Madà les politiciens jouent avec le feu mais ça va nous ramener où car dans cette équipe gouvernementale, KOLO R. n’a que des ennemis quand on lit dans chaque journal malgache alors que c’était leur choix au tout début.
      Ils infantilisent trop les Malagaches, ce sont eux qui marchent sur leur tête.
      Il n’y a plus rien à comprendre de la politique malgache, en apprentissage disaient les autres, tout le monde veut prendre sa place (émission de Nagui), elle est trop bonne avec tout ce qui va avec, mais incompétents je trouve,
      Tout ça pour ça...

    • 13 janvier 2015 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      =« TOUT LE MONDE MARCHE SUR LA TÊTE à MADAGASCAR »=
      Reste à savoir quel scénario qui va sortir de leur « CHAPEAU »(-du chapeau des politiciens malgaches-).
      Vers la cinquième République de Madagascar !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 110