Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 10h15
 

Politique

Joachim Chissano et compagnie

Mission impossible à moins de revenir à la vraie médiation

mardi 9 juillet 2013 |  3026 visites 

La médiation de la SADC est de nouveau dans le pays à partir de ce 9 juillet jusqu’au 13 juillet. Elle sera composée du médiateur principal, Joachim Chissano, qui sera accompagné par Leonardo Simão, John Tezza et Nino Tomas. Elle aura pour mission d’évaluer la situation depuis la signature de la feuille de route et surtout depuis la publication des résolutions du sommet du Groupe international de contact (GIC) d’Addis-Abeba du 26 juin dernier. Elle tentera sans doute de convaincre les trois candidats « indésirables » de se conformer aux résolutions du 26 juin du GIC ; mais les résultats sont déjà annoncés car aucun des trois candidats incriminés n’a manifesté la moindre velleité de décrocher.

Joachim Chissano et compagnie s’échineront à expliquer les tenants et aboutissants de ces résolutions et d’en recueillir les réactions et éventuellement les contre-propositions malgaches. L’objectif de cette mission de la SADC reste vraisemblablement et dans le fond, de trouver une voie de sortie de crise ; car n’est-ce pas le propre d’une médiation ? D’autant plus qu’une voie médiane est depuis ce lundi 8 juillet en marche, en l’occurrence la voie tracée par le Pr. Zafy si la « solution Didier Ratsiraka » attend son heure. En tout cas, l’appel de la présidente de la CENIT à l’endroit des politiciens malgaches pour faire bloc et persuader la SADC d’accompagner Madagascar dans l’organisation de la présidentielle semble réduit à un appel dans le désert car la mouvance Zafy a déjà choisi sa voie tandis que le président de la Transition, tout en faisant le mort par rapport au projet du Pr Albert Zafy, maintient fermement sa candidature et prône une élection présidentielle avec les 41 candidats.

La mission de médiation de la SADC rencontrera les présidents des institutions du Parlement de Transition, le président du Conseil de Réconciliation (FFM), le président du Comité de suivi de l’application de la feuille de route (CSC), la présidente de la CENIT, les chefs d’église du FFKM, mais aussi l’antenne locale du Groupe international de contact Madagascar.

Recueilli par Bill

55 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juillet 2013 à 07:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un voyage de plus..
    - POURQUOI FAIRE ?
    - Quel intérêt pour le Peuple Malgache !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2013 à 10:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      du DESERT chez mt-com !
      les forumistes anti-Rajoelina sont-ils fatigués et ont fini par baisser le bras ou c’est la ENNIEME mission de Chissano qui n’acroche plus personne !

      il est vrai que la politique de FOUTAGE DE GUELE aux malgaches mis en eouvre par la CI/SADC durant 4ans est lassant voire revoltant !

      On connait dejà prealablement le resultat de cette ENNIEME TOURISME de Chissano, l’ECHEC CUISANT sur toutes les lignes !!

      Les malgaches vont encore lui dire commedhab OUI OUI OUI Mossié Chissano et son BLACK TEAM pour leur faire plaisir et ils seront contents comme des NAIFS ! alors que derriere les OUI malgache se cachent des timides NON CATEGORIQUE qui ne dit pas son nom ......de fanina eo ry be molotra isany ( ces Negres vont etre encore menés en bateau par le flegme bien malgache )

      Bref on attend rien de Chissano tellement la CI/SADC continue de rever sur une UTOPIE qu’elle n’ose meme pas imaginer pour l’Egypte !!

      Pendant tout ce temps Rajoelina sillone les provinces pour montrer au mode entier qu’il est POPULAIRE sur le Terrain,aujourdhui il sera acclamé par une foule immense dans l’Androna chez les Tsimihety à Mandritsara .

      Ces detracteurs vont se trouver encore une fois de plus dans l’Asphyxie et lui le petit Rajoelina continue de plus belle IMPERTURBABLE son petit bonhomme de chemin envers et contre tous !

    • 9 juillet 2013 à 11:14 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la guerre civile menace au mozambique, il faut commencer à scruter ailleurs. sinon, il n’y a aucune autre raison ; ils n’ont rien réussi ici.

    • 9 juillet 2013 à 12:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      On savait déjà que plus c.o.n que Boris, tu meurs sur pied !
      Ce que tu appelles le flegme malgache, les autres le qualifient à juste tire, d’hypocrisie congénitale des gasy !
      Quant à la tournée de propagande du rad’zoul débile profond relayée par la TVM lèche-botte (et plus bas si affinités) personne n’est dupe a part Boris le bamboula, of course ! Dégage étron !

    • 9 juillet 2013 à 12:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Vlan encore un autre nouveau FOU qui n’arrette pas de crier !!

      Jansi , lui , la ferme net, il est fatigué d’avoir crié sur BB et c’est Paolo2machin qui prend le relais en faisant que des bruits ou des tags !

      Pathetique à mourir ce bande de malamaheads !

    • 9 juillet 2013 à 12:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Toi y en a pas compris ! Toi y en a bouché à l’émeri !

    • 9 juillet 2013 à 12:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      bof ! y a rien à comprendre d’un NON SENS ! va t’es trop bas pov nok !

    • 9 juillet 2013 à 13:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      T’es le punching-ball idéal Boris : tellement t’es c.o.n, j’ai aucun scrupule à te taper dessus, au contraire ça me défoule !

    • 9 juillet 2013 à 14:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      du désert chez mt.com...

      NON..il y a quelques problèmes de connection,ce matin depuis 7H00 PARIS

  • 9 juillet 2013 à 08:53 | mpitily (#1212)

    Si c pour refaire ce qu’ils ont fait auparavant, il n’y a rien à espérer de cette énième mission.

    Il faut faire le bilan et réctifier le tir sinon...

    Jetez cette feuille de route à la poubelle, elle a fait long feu ! Soyez humbles et proactifs cette fois-ci. Consultez l’ICG que vous aviez superbement ignoré depuis 2010 et inspirez-vous de ses analyses et recommandations. Profitez du fait qu’ANR accepte de se retirer si LRR et DR se retirent pour interdire à ZRRR et tous ceux qui avaient bénéficié de leurs régimes à se présenter à la prochaine présidentielle. Faites organiser les prochaines élections par la CI elle-même et en attendant faites dissoudre les CST, CT, CRN, CSC, CENIT, CES, RM, CMDN, ... inutiles et budgetivores pour rien et que le gouvernement ne s’occupe que du quotidien.

    Vite ! ça urge !

    • 9 juillet 2013 à 14:09 | claude (#3141) répond à mpitily

      « Profitez du fait qu’ANR accepte de se retirer si ... »
      Non Monsieur, on ne va profiter de qui que ce soit. Que le peuple juge.

    • 9 juillet 2013 à 15:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à claude

      Le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA ne se retirera pas de l’élection présidentielle de 2013.

      LE NI ..NI..est derrière NOUS.
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      ==Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale==

      Nous ne sommes plus bêtes que les français =réconciliation avec l’Allemagne
      Pas encore plus bêtes que Mandela=GRAND PARDON.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2013 à 19:32 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      chissano recusé,la FR inapplicable, la conférence au sommet en cours la recomposition de la CENIT et le gouvernement neutre

  • 9 juillet 2013 à 10:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce mardi 09 juillet 20013/
    - accès difficile sur MT.com

  • 9 juillet 2013 à 11:03 | enalerte (#2720)

    Trop cool ou trop nul !

    Une unième passage au frais de la princesse pour une n-ième évaluation qui ne sert pas vraiment pas à grand chose.

    Franchement, il faut qu’ils arrêtent d’être les empêcheurs de tourner en rond. Qu’ils commencent à reconnaître leur limite dans cette médiation, ça sera déjà un grand pas.

    Concernant le rapatriement de M. Ravalomanana, le temps de la prise de responsabilité est venu pour que la réconciliation commence par la rencontre entre les 4. Par la suite, la réconciliation inter génération au sein de l’armée est nécessaire suivie d’une réconciliation inter culturelle de tous les citoyens. Dans le cas de notre pays, ce processus peut être fait en un ou deux mois suite auquel, il faudra passer aux élections ouvertes pour tous où les citoyens et les sociétés civiles devront avoir un droit de « rôle participatif » sur le déroulement : qu’ils soient le moteur d’une nouvelle ère démocratique.

    Est-il nécessaire de faire appel à l’intelligence collectif pour nos intérêts communs afin d’éviter le chaos ? Faisons attention à ce que toute forme d’ extrémisme ne gagne pas. Faisons également attention à ne pas confondre la réconciliation et l’impunité généralisée.

    Rien n’est aisée mais il est de notre devoir de fixer des objectifs communs et réalistes.

    • 9 juillet 2013 à 14:49 | destiny (#5811) répond à enalerte

      Dia ho haverina indray ve izany ireo pradon’ny Unesco ?

      Dia ahoana ry Charles sy ry Kotonandrasana ? Mahazo hiteny

      sy hamoaka ny tsiambaran-telo etsy sy eroa ? Iza anefa no

      tsy manaiky na hanaiky an’izany mihitsy ?

  • 9 juillet 2013 à 11:06 | vuze (#918)

    Décidément, Bill fait son maximum pour réfréner son envie d’avouer que Zafy est d’accord avec TGV pour faire les élections législatives avant l’élection présidentielle !! TGV l’avait proposé depuis le début...

    Malheureusement, l’égo de tout un chacun empêche les gens de raisonner et de se comporter enfin comme des adultes...

    • 9 juillet 2013 à 14:11 | claude (#3141) répond à vuze

      Est ce cela a qlqchose a voir avec la 4 * 4 ?

  • 9 juillet 2013 à 11:27 | Jim-0450 (#945)

    Ireto MIARAMILA ireto ihany no sakana eto @ firenena.
    Tsy misy olana ho voavaha eto raha tsy ireo no hidina
    an-dakazery.
    Resabe daholo izay milaza fa afaka hamaha olana na avy aiza na avy aiza raha tsy ireo miaramila
    karamaina @ volam-bahoaka ireo no manaiky tsy
    hitanila @ rajoel intsony.

    • 9 juillet 2013 à 16:42 | Turping (#1235) répond à Jim-0450

      Jim,
      D’accord ,les militaires jouent un très grand rôle dans les processus pour dénouer la crise .
      Au lieu de se ranger du côté du peuple ,il protège le pouvoir en place ,voir même tirer sur les foules où il y a les manifestations.
      Donc ,les militaires qui sont politisés contrairement au rôle qu’ils sont dévoués d’accomplir ne jouent pas le rôle de la transparence.
      A mon avis ,quelques têtes des hauts gradés ,généraux pacotilles sont à abattre ,puis suivie par la revendication du peuple,etc......
      Vous verrez que les choses vont se remettre en place .
      En ce moment là ,on pourra parler des rôles que jouent ;le FFKM ; le Fampihavanana à la malgache ; CES ; voir même l’intervention des organismes étrangers si cela s’avère nécessaire.
      Le vrai blocus ,ce sont les militaires qui ont eu les promotions , et l’argent payé par l’état ,la corruption ,......Rasolosoa Dolin ; Richard Ravalomanana : ;Colonel Lilyson ,etc,.....

    • 9 juillet 2013 à 16:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....ils protègent...

  • 9 juillet 2013 à 13:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Venir à 4 pour évaluer la situation !
    Mais ils se moquent de qui , à part ménager le vizir pt du casque , qui n’ a pas changé d’ 1 iota sa position et pas évolué d’ 1 poil dans son obstination à vouloir etre calife à son tour & place .
    à vouloir ménager la chèvre et le choux , un des deux fini par etre bouffé .
    Comme si les journalistes & informations ne suffisaient pas , pour affréter 1 avion , pour une délégation d’ observateurs aux frais de qui ?
    Toutes aussi utiles que ces réunions à répétitions , à huis clos , & pour cause ... avec comme objectif un devoir de non résultat
    Quel gaspillage d’ argent & de temps , avec des exemples pareils comment voulez-vous que le pt s’ abstienne de faire pareil , à savoir dilapider l’ argent des Malgaches , en inaugurations toutes aussi dispendieuses qu’ inutiles .
    Misère & médiocrité , quand on y a gouté, difficile de s’ en désintoxiquer .

    • 9 juillet 2013 à 17:08 | Ratsimilaho (#6905) répond à Jipo

      Tsy hainao fa i Joachim Chissano anie ho avy :

      hifoka:good look
      higoka:djamandzar
      hiloka:hotel panorama
      hipoka:efa hainao
      hisoka:soca dance à la malgache.

  • 9 juillet 2013 à 13:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous/ Assalamou alaïkoum (Que la paix soit sur vous)
    Que SAITAN soit enfermé pour de bon en ce mois béni du RAMADAN.

    Nos politiciens, nos sociétés civiles et nos leaders d’opinions vont encore se bousculer au portillon pour rencontrer les sieurs JOACHIM CHISSANO et consorts tout en prônant urbi orbi la solution Malgacho-Malgache : Quelle hypocrisie !
    Ils voulaient tromper la SADC mais ils ne trompent qu’eux-mêmes sans le savoir à l’image des hypocrites qui espèrent tromper le Bon DIEU par leurs agissements.

    • 9 juillet 2013 à 13:53 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Que SAITAN soit enfermé pour de bon en ce mois béni du RAMADAN. »
      Des bénédictions comme celles là elles devraient avoir lieu 48h /24 & 13 mois / 12 .
      Ne pouvant que souhaiter que les muslims brothers vous entendent , apparemment entre « SAITAN » & allah , même combat.
      Circoncisions gratos pour les uns & égorgements pour les autres , et oui la grandeur d’ allah akbar c ’est aussi cela .

    • 9 juillet 2013 à 14:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tss, tss ! tu vois ce que ça donne quand tu prends pas tes médocs ! Comme si le fait de faire semblant de jeûner dans la journée allait rendre les gens moins c.o.n.s ! ça aussi c’est de l’hypocrisie au cas où t’aurais pas remarqué ...

    • 9 juillet 2013 à 16:22 | androy (#1704) répond à Jipo

      - Il ne manque plus que cela ; que DIEU nous préserve des incantations d’Allah ; il y a suffisament de m.... comme ça

  • 9 juillet 2013 à 14:45 | destiny (#5811)

    Mr Chissano & Co représentent

    très bien les nouveaux tirailleurs sénégalais servant les

    desseins de qui vous savez tous !

    Pourtant c’est assez simple de laisser le peuple

    élire son dirigeant en surveillant étroitement

    les élections MAIS la PEUR bleue du PREMIER TOUR DIA VITA

    est tellement forte qu’on préfère continuer

    à augmenter les 92% de pauvres à Madagascar (record

    de Madagascar bientôt record du Monde à mettre au

    palmarès de Rajoelina).

    Au moins avec Rajoelina on sera premier au Monde

    en quelque chose ...

    ...

    ... hélas, ce sera en taux de pauvreté !!!

    • 9 juillet 2013 à 15:17 | ni3tzsche (#6884) répond à destiny

      Trop juste !

      Mais certains vous diront que vous voyez le verre à moitié (92%) vide. Un qui glorifie les zava-bita « malgré tout » et un autre qui applaudit l’entêtement du petit en se payant la tête des intellectuels et de tout le peuple. Et ce avec son bac-16 il dira.

      Le pire dans tout ça, c’est qu’à un moment donné, l’un comme l’autre camp a diabolisé ce chissano à tour de rôle. Et il ose encore venir ici pour dire pour qui on ne peut pas voter ! P*t1, elle est belle la démocratie africaine. Vive le rwanda, le mali, le centre afrique, les côtes d’ivoire, la somalie, le tchad... euh, en fait, à bien y réflechir, la médiation africaine n’a jamais donné de bons résultats surtout quand l’hexagone y met du sien et Dieu sait qu’il y met toujours.

      Il est temps qu’on dit « non », non ? Merci, mais non merci !

    • 9 juillet 2013 à 15:41 | destiny (#5811) répond à ni3tzsche

      Mr Chissano et ses compères perçoivent des per diem sans

      compter les extras suggerés ici et là ...

      Ca ne leur fera ni chaud ni froid que les choses s’arrangent ou

      pas à Madagascar car ils auront toujours à leur actif les titres

      pompeux de « médiateurs du GIC-M de la crise malagasy ».

      On a même déjà vu Simao mentir sciemment lors de l’un de

      ses séjours à Madagascar (les extras sans aucun doute ...).

      MAIS les mozambicains eux pendant ce temps là leur

      pays avance avec une croissance frisant les 2 chiffres

      loin de Madagascar avec un taux de pauvreté frisant

      les 3 chiffres.

    • 9 juillet 2013 à 15:54 | vuze (#918) répond à destiny

      Oups un mensonge GTaiTaiste dans toute sa splendeur !! Manipulation, démagogie etc...

      Vous n’avez pas vu un reportage hier sur le Mozambique ?? L’extrême pauvreté de la majorité de la population versus une minorité s’en mettant plain les poches !! Alors vos histoires de croissance à deux chiffres (comme sous l’ère de votre gourou), vous pouvez vous torcher avec...

      Avec tous nos respects bien sûr...

    • 9 juillet 2013 à 16:07 | destiny (#5811) répond à vuze

      Aucun pays en Afrique n’est parfait y compris la Mozambique.

      Mais eux ils continuent leur décollage :

      http://www.slateafrique.com/33995/top-10-meilleures-economies-africaines

      Au contraire nous, pour nous voir

      on doit glisser la souris VRAIMENT toute à la fin pour voir :

      http://www.slateafrique.com/12917/top-10-pires-economies-africaines-recession-crise-

      Mais tout comme moi, « slateafrique » est sans aucun doute un site

      Gtaitaiste pour les esprits très très étroits

    • 9 juillet 2013 à 16:23 | vuze (#918) répond à destiny

      Arrêtez de désinformer... La plupart des articles datent de 2 ans !! Et surtout lisez plus en détail et arrêtez de manipuler... Un extrait sur l’Éthiopie :

      "Paradoxalement, plus de trois millions d’Ethiopiens sont actuellement menacés par la famine, mais le pays figure pourtant dans ce top 10 des meilleures économies africaines.
      Car si la croissance est élevée —entre 8 et 10% sur les trois dernières années— le revenu par habitant est l’un des plus faibles au monde. Le café est la force du pays et compte pour plus de 26% de ses exportations de matières premières. L’activité d’extraction d’or est aussi une source de recettes importante.
      Mais dans la mesure où le secteur agricole emploie 85% de la population et contribue à 45% au PIB, c’est presque tout le pays qui est affecté lorsque les récoltes sont mauvaises. Et avec une hausse des prix de 30%, la population n’est plus en mesure de se nourrir.
      Enfin, l’Ethiopie est l’un des seuls pays d’Afrique à ne pas disposer d’un secteur économique privé."

      Voilà ce que le menteur/spoliateur vous a amené... Dites la vérité avec vos chiffres !!!

    • 9 juillet 2013 à 16:24 | ni3tzsche (#6884) répond à destiny

      Pour tout les africains, la flèche du développement tend vers le haut même si la pente est faible. Pour nous, la pente est forte, mais la flèche tend vers le bas.

      côte d’ivoire #10... Bravo Ranjeva ! Finalement il vaut mieux que chissano comme médiateur !

    • 10 juillet 2013 à 09:08 | rayyol (#110) répond à vuze

      Et c eait la meme situation sous Ravalo De gros chiffres mais qui ne concernait que quelques benis La population n en a jamais rien su

  • 9 juillet 2013 à 16:38 | bbernard (#6880)

    Encore un déplacement qui coûte cher aux contribuables qui financent la SADC et qui ne sert à rien. Tant que personne ne virera tous les corrompus qui ont acceptés les candidatures non légales (pas seulement les 3 dont tout le monde parle), rien ne sert à rien. S’il y a élections à la saint glin-glin, elles seront de toutes façons truquées à la base.

    • 9 juillet 2013 à 16:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      On ne touche pas aux 41 candidats à l’élection présidentielle de 2013.
      Dégagez S.V.P.
      Mêlez-vous de vos oignons ou de votre bonne femme !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      La FRANCE AUX FRANCAIS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2013 à 19:45 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Cest plutôt VOUS basile qui devrait dégager de MT, le respect des femmes ne fait pas partie de votre éduquation je vois.

    • 10 juillet 2013 à 01:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Androy
      Ne vous mêlez pas de mes posts sur ce bâtard de bbernard et de sa poupée.
      Cordialement

    • 10 juillet 2013 à 09:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez vous coucher ça vous évitera de dire des insanités dignes des plus déplorables individus dont vous faites preuve au quotidien 16h / jour .

    • 10 juillet 2013 à 15:23 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme vous le clamez si souvent : la France aux français ! Alors que faites-vous en France puisque vous n’êtes pas français. Commencez par vous appliquer à vous-même vos principes. Quant à ma femme, elle est sûrement plus respectable que la vôtre et que votre mère, vous savez, celle qui s’est fait descendre pour de bonnes raisons...

    • 10 juillet 2013 à 15:24 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lequel de nous deux est un bâtard ? D’où sortez vous ? Du trou du Q de votre mère mais votre père, savez-vous seulement qui il est ?

  • 9 juillet 2013 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA serait-il, à Madagascar, le jeudi 11 juillet 2013.
    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

  • 9 juillet 2013 à 17:01 | Turping (#1235)

    Mission impossible à moins de revenir à la vraie médiation.
    Je pense que tout a été déjà fait mais la vraie médiation proprement dite n’a pas l’air d’aboutir ni n’aura la chance de se mettre en place .
    Ce qu’on constate c’est la dégradation sans cesse de la condition de vie des malgaches .
    Les dialogues des sourds et muets n’ont pas marché à moins que le mimique soit de règle pour enlever l’autisme et l’arc boutisme de ceux qui sont à la tête de l’état.
    Les règlement de compte sont loin d’être le moins important pour assassiner le sort des 20millions de malgaches ,faute de concession et de compromis pour tirer vers l’avant ,le positivisme.
    Hélas ,l’égocentrisme et les visions courtes pour faute de projet et d’ambition sociétale sont d’actualité.
    Les militaires jouent un très grand rôle important dans le maintien du pouvoir sinon tout est possible pour dénouer la crise.
    Comme solution, tant que les militaires jouent un rôle politique pour protéger ou évincer les Hommes du pouvoir ,les choses resteront difficiles car le sort de chaque dirigeant est conditionné par les appuis militaires .
    La problématique est là .Sinon un mouvement populaire ,initiés par quelques leaders pour opter vers les vrais changements sont possibles à condition que le but de celui qui va diriger le pays n’est pas de se remplir les poches comme les autres .
    Qui que ce soit au pouvoir :les élus qui profitent des aides du FMI ou bailleurs de fond ;
    Les non élus :qui n’obtiennent rien à part déplumer le peuple qui agonise ne fait qu’empirer la situation ;
    Tant que l’intérêt national ,du peuple malgache passe à la 3ème voir 4ème position ,nous allons discuter toujours ici sur le fond du problème même en 2080 suivis de nos descendants s’ils seront encore là !

    • 9 juillet 2013 à 18:03 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Vous avez raison il serait temps de se pencher et non simplement discuter / le fond du problème et non faire des kabary à n’ en plus finir / la forme , ce qui est le cas actuellement ,qui + est à huis clos , sans aucun devoir de résultat que celui de se réunir pour brasser de l’ air et se goinfrer / le dos de leurs compatriotes .
      Ces réunions devraient accoucher non pas d’ une souris , mais bien d’ avancée concrètes , avec comme conditions :
      pas de résultat , pas de sakafo ni de salaires , avec limogeage de leurs postes en prime , vous verrez qu ’ il en sera fini de ces ronds de jambes et le mora mora qui va avec .
      Ne pensez-vous pas que cette plaisanterie a assez duré , qu’ ils ont assez tiré / la corde , ils attendent quoi : qu’ elle pète ou qu’ elle leur explose au nez ,( dans le meilleur des cas ) ce n’ est + de l’ amour mais bien de la rage & si le premier rend aveugle, les deux réunis semblent rendre kon en plus de destituer du statut de nature humaine , ça en devient gratuitement provocant pour ne pas dire odieux , à mieux comprendre les réactions de soutien de certains narcisses pure couche et apparemment de caste similaire ...

  • 9 juillet 2013 à 20:46 | Rakoto (#358)

    Les 3 Malgaches « TGV - Ra8 - Ratsiraka » n’arrivent pas à se mettre d’accord depuis 2009 : 1 contre 1 ; 1 contre 2 ; 1 contre 3 ; 2 contre 1 ;...

    Que des disputes ! Beaucoup de tentatives de réconciliation sans résultats sans avancés. Que du sur place avec ou sans le SADC ; CI ; UA ; ONU ; FFKM...

    Ils se renvoient la balle ! C’est toujours la faute du voisin... Ce n’est pas moi ce n’est pas moi dit le dindon !. C’est lui dit le coq ! Un vrai poulailler.
    ...
    Rebelote avec les médiateurs de la SADC « tantôt pris comme des médiateurs - maintenant comme des envahisseurs »... sans parler du racisme ambiant envers nos voisins Africains « humains comme nous ».

    Non au racisme !

  • 9 juillet 2013 à 22:50 | ravel (#4625)

    LEURS MISSION EST DE PROLONGER LE MANDAT DE RAJOELINA ANDRY ,comme president de la destruction de madagascar.

  • 10 juillet 2013 à 00:36 | tiagasy (#6521)

    UNE VRAIE CONSTITUTION POUR PROTÉGER LES MALGACHES

    C’est bien confirmé. Ce n’est pas M. Rajoelina qui est à la tête de la HAT.
    Lors de la réunion au CCI d’Ivato, vous étiez mis en difficulté par les diverses questions. Vos arguments étaient tellement légers, vous aviez fait appel à votre mentor, M. « Lojika » et à votre « contre-poids », M. Maharante.
    Vos regards passifs transperçant le néant de votre pensée. Vous compensez le vide par des propos ou par des communiqués arrogants. Vous n’avez aucun respect aux malheurs des millions de malagasy.
    A vraie dire, vous profitez la passivité de la population.

    Lors de vos dernières apparitions, à Tuléar à Fianarantsoa et à Majunga, vos discours ne relataient guère aux évènements que vous en êtes une grande partie responsable.

    Mr « Lojika » a fait voté une loi des revenus et les faveurs de ceux qui ont occupé la fonction de chef d’état.
    La HAT avait prévu en faire bénéficié un autre conseiller, proche de Mr Rajoelina, en essayant de le faire élire à la présidence du CST (ou CT) à la place de Mr Dolin.
    C’était le deal entre M. Rajoelina et son deuxième conseiller si ce dernier déploie ses éventails pour protéger son pouvoir.

    Les pouvoirs successifs continuent à faire avaler des couleuvres au peuple malgache au grand dam de leurs « gains financiers » résultants de la corruption étatique.
    Il faut une prise de conscience saine des sujets qui d’abord aiment son pays, ensuite qui possèdent la capacité de changer et inverser la situation et enfin qui n’est pas un adepte du « fajakanan’ny mahavoa ».

    L’action du FFKM est vouée à l’échec pour une raison très simple.
    Mr Ravalomanana, arrivant au pays, ne cherchera pas à résoudre cette crise qu’ils ( Mrs Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina) ont délibérément provoqué avec de mettre la main sur le pouvoir.
    Avant toutes choses, Mr Ravalomanana va régler ses comptes à Mr Rajoelina.
    Ces querelles provoqueront des pseudo-crises dont la classe politique en raffolent.
    Ils doivent avant tout reconnaître leur tort et présenter leurs excuses aux malgaches.

    UNE CONSTITUTION JUSTE EST PRIMORDIALE POUR PROTÉGER LE PEUPLE MALAGASY AU DÉPEND D’UNE COUCHE DE CLASSE POLITIQUE QUI NE CHERCHENT QUE LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS .

    Le peuple malgache a-t-il encore besoin de l’égocentrisme de ces hommes de pouvoirs malintentionnés ?
    Voulez-vous encore des 13 mai, des 10 aout, des 07 fevrier, … ?

    ARRÊTONS, LES MALGACHES MÉRITENT PLUS DE RESPECT.

    • 10 juillet 2013 à 01:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tiagasy

      ==Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale==Point barre !

    • 10 juillet 2013 à 06:18 | mpitily (#1212) répond à tiagasy

      Aaah les idees commencent a se decanter et les passions a tomber.

      Z R R & R representent notre passe pas du tout glorieux. Vouloir les remettre en selle en leur redonnant les considerations qu’ils ne meritent pas et en les amnistiant gratuitement est un crime contre la generation future.

      Elle est la la principale erreur du GIC-M et la faute de tous nos politicards avides de pouvoir et autres nostalgiques et revanchards : remettre ces 4 egocentriques au centre de la recherche de solutions pour notre avenir. Arretons de vouloir faire du neuf avec ces « vieux ». Qu’ils aillent regler leurs comptes ailleurs et que nous avancions sans eux. Mettez les ensemble hors du pouvoir et vous verrez qu’ils se reconcilieront d’eux mm (cf Z R & R8 actuellement).

      J’etais le seul a crier « a bas le gic-m et vive l’icg » depuis 2010 et je continue a le revendiquer vu l’evolution de notre situation. Que du temps perdu depuis ! Tic tac tic tac...

  • 10 juillet 2013 à 02:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une bonne intention//une décision courageuse et patriotique.

    ==La CENI-T ne compte plus convaincre== :
    - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
    - Le Président-Amiral rouge RATSIRAKA Didier
    - et le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA
    de leur retrait de la Course à la Magistrature Supême de Madagascar,en 2013.
    - "Soit nous arrivons à convaincre la Communauté Internationale,
    - « Soit nous devrons,à compter de la semaine prochaine,commencer à organiser ,nous-même,les élections »,a déclaré la Présidente de la CENI-T.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES

    Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 juillet 2013 à 07:26 | ravel (#4625)

    Comme croit beaucoup de gens disent que les politiques sont pourris,cela peut etre vrai et surtout dans les pays pauvres et puisque Madagascar est le pays ,LE pays le plus pauvre du monde alors c’est le pays où le plus de politicien pourri du monde.

    Malgré tout cela ,il faut des politiciens pour diriger (il faut ) ce pays ,raison la plus forte qu’aucun dirigeant ne doit pas etre au pouvoir sans l’aval du peuple .
    Ce que cette transition que Rajoelina essaie de faire trainer avec ses et son complice doit etre abrégée le plus vite ,"et aujourd’hui meme.
    Puisuqe on parle du Gic qui prend plaisir à venir dans le pays ,je pense que la resolution de la crise n’est pas une preoccupation fondamentale dans leur mission .
    Donc il faut soutenir l"initiative la plus lisible ,malgacho malgache ,et pragmatique de la FFKM.

  • 10 juillet 2013 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Selon J.Chissano.
    Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA ont l’AVENIR devant eux et la résolution de la situation devrait se faire ==après la tenue des élections==.
    Le médiateur de la SADC d’estimer que les élections doivent s’organiser dans l’intérêt du ==PEUPLE MALGACHE==.(-avant le retour du Président Marc RAVALOMANANA,thèse française connue du monde entier-)

    - "Quels ==PARADOXE==et ==CONTRADICTIONS== !!
    Paradoxe :
    Opinion ,proposition contraire à la logique,au sens commun.
    Contradictions :
    Situation de deux choses qui s’opposent ;
    Action de contradiction,de se mettre en opposition avec ce qu’on a dit ou fait
    (==LES CONTRADICTIONS DE J.CHISSANO sur Madagascar==)

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2013 à 09:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes couché sur ou avec : votre clavier ?

    • 10 juillet 2013 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La SADC se dit prête à soutenir l’initiative du FFKM,à condition que la sécurité pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA,au Pays,Madagascar,soit assuré.
      Dans une lettre adressée aux chefs d’Eglise,le bureau de liaison de la SADC reconnaît ==que la rencontre ==entre :
      - Didier RATSIRAKA,
      - Albert ZAFY
      - Marc RAVALOMANANA
      et le 10ième Chef d’Etat Malgache-Président de Transition Andry Nirina RAJOELINA est ==une opportunité==
      Le bureau de liaison a d’ailleurs félicité le FFKM pour son initiative.
      Il insiste toutefois ==sur la nécessité d’assurer la sécurité==du Président Marc RAVALOMANANA lorsque ce dernier revient au Pays==avant d’accorder son soutien==à la démarche du FFKM.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS