Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Economie

Artisanat

Mise en place des centrales d’achat des matières premières

mercredi 8 octobre 2008 | Nivo T. A.
La promotion de l’artisanat est en marche.

Les débouchés, la trésorerie et les matières premières constituent les principaux problèmes auxquels se heurtent en permanence les artisans malgaches. Pour les résoudre, l’association Madacraft, financée par plusieurs partenaires en France et à Madagascar, appuie les artisans dans la commercialisation de leurs produits et dans la conception de services de microfinance adaptés à l’activité artisanale.

En ce qui concerne les matières premières, des centrales d’achat seront mises en place par Madacraft d’ici fin 2009 pour mieux épauler les artisans dans la recherche de ces éléments de base indispensables à la création artisanale, et partant, promouvoir les coopératives des artisans dans l’exercice de leur métier. Selon Lizah Ndrialisoa, chef du projet Formation de Madacraft, ce sont essentiellement les membres de coopératives regroupés dans « C for C » (Craft for Corporates) qui en tireront profit. La direction de la promotion de l’artisanat au niveau du ministère de tutelle appuie également les efforts des partenaires qui concourent au développement du secteur artisanat à Madagascar, un secteur qui compte environ 2 millions de professionnels, comme l’a souligné Mireille Ratoaveloson.

200 artisans malgaches disponibles sur le web

Toujours à propos de la promotion de l’artisanat à Madagascar, Madacraft vient de présenter son site web sur lequel on peut voir la vitrine virtuelle de l’artisanat malagasy. Ainsi, 200 artisans ayant déjà bénéficié d’une formation adéquate à leur métier et octroyée par Madacraft sont désormais disponibles sur l’Internet, avec toutes les informations sur leur profession, leurs produits, les matières premières ainsi que les procédés de leur transformation.

Ainsi, ce site permet de faciliter la mise en relation directe des artisans avec leurs clients potentiels et de constituer un réseau durable d’artisans, comme l’a souligné Caroline Soudan, chef du projet « Commercialisation » de Madacraft.

Ce nombre d’artisans pourrait encore augmenter en fonction du bon déroulement du projet « Formation » de Madacraft qui entend cibler 1.000 professionnels de l’artisanat d’ici fin 2009.

Par ailleurs, les produits de ces artisans sont également exposés à la boutique Hazomanga, à Antsahavola afin que les visiteurs puissent y trouver des chefs d’œuvre de qualité, d’originalité et d’éthique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS