Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 00h25
 

Economie

FEKRITAMA

Mise en place des CSA dans 15 districts

lundi 9 juin 2008 |  1524 visites  | Nivo T. A.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme national relatif au développement rural, 107 centres de services agricoles (CSA) seront mis en place dans tout le territoire national. La confédération des paysans de Madagascar connue sous le sigle « FEKRITAMA » contribue également à la mise en place de CSA au niveau des communes.

Selon Rakotomandimby Hajasoa Nirina, secrétaire général de cette association, la FEKRITAMA entend implanter des CSA dans 15 districts d’ici fin 2009. A cet effet, elle constitue le maître d’œuvre de ce projet en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et l’Union Européenne. Ces CSA seront installés dans trois régions, à savoir, Alaotra-Mangoro, Analanjirofo, Est, zones d’intervention de la FEKRITAMA. Cette dernière assurera également le renforcement des capacités des responsables des CSA dans chaque district, et fera l’état des lieux de cette structure afin qu’elle soit efficace dans ses activités pour le développement rural à Madagascar.

Pour cette année, 5 districts verront l’installation des CSA. Trois d’entre eux seront fonctionnels en juillet prochain. Douze membres assurent la gestion et le fonctionnement de chaque CSA. Ils sont, en effet, issus des groupements des paysans, services publics, élus, cadres administratifs au niveau du district, ONG, opérateurs économiques et institutions de micro-finance.

Promotion
des investissements

Le CSA constitue un moyen technique par excellence pour la promotion des investissements agricoles et la professionnalisation des paysans producteurs et par ricochet enrichir les structures appelées à conseiller les paysans dans leurs activités pour améliorer leurs productivités. Il a comme objectifs d’assurer une sécurité alimentaire, d’orienter l’économie rurale vers le marché, et d’encourager les acteurs du développement rural pour mieux épauler les paysans.

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation sur cette structure est en cours dans chaque commune relevant des zones d’intervention de la FEKRITAMA pour faire connaître aux paysans les activités du CSA ainsi que l’intérêt qu’il procure au profit du monde rural.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS