Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 02h42
 

Société

Sommet de la Francophonie

Mirage pour les pauvres et les usagers des ponts d’Anosizato et Ampasika

jeudi 14 janvier | Bill

Les membres de la commission d’organisation du 16è sommet de la Francophonie multiplient les interventions médiatiques. Le sommet ne peut plus nous jouer des mauvais tours ; « il aura lieu dans la capitale, Antananarivo, selon le calendrier annoncé. Madagascar est prêt aussi pour les autres sommets prévus se dérouler cette année dans la capitale malgache (COMESA, Parlementaires francophones…) ». C’est ce qu’ont fait comprendre les organisateurs de l’événement et le gouvernement. Les travaux d’infrastructures seront achevés à temps (le village de la Francophonie à Andohatapenaka et l’extension de l’aéroport d’Ivato) ; ils ont déjà commencé, réitèrent deux hauts responsables de l’organisation qui ajoutent que beaucoup d’autres travaux de préparation de l’accueil des hôtes ont été bouclé si d’autres sont en cours. Des comités de suivi des préparatifs ont été dans le pays et ont déjà apprécié les formations dispensées et les sites et infrastructures d’hébergements. Le volet sécurité n’a pas été en reste et des formations sont dispensés aux officiers de nos forces armées – la menace terroriste n’est jamais à écarter.

Seul l’aspect social très attendu par la population et les habitants des quartiers d’Andohatapenaka, Ankazomanga, et les usagers de la route digue, des ponts d’Ampasika et d’Anosizato, les travaux promis aux habitants des bas quartiers, a été tu. Plus personne ne parle de créer du travail pour les habitants des quartiers ne serait-ce que la transformation des ordures ou de l’éclairage public de ces quartiers. Contrairement à ce que la Francophonie ou la tenue de sommet pourrait apporter comme développement, les ordures et les eaux de pluies demeurent le cauchemar des citoyens de la vile et le resteront. Heureusement que ces événements surviennent en période sèche. Les nouveaux ponts qui enjamberont la rivière Ikopa ou les rues de grande circulation (Soarano-Antanimena, Ambodivona-Besarety) ne seront que rêves.

Finalement, ce sont les entreprises hôtelières, les concessionnaires de voiture ou les propriétaires de voiture de location et la nébuleuse de ces hommes d’affaires/investisseurs qui tirent le plus grand bénéfice de ce sommet –les élites aux quatre cent têtes comme le qualifient non sans humour et avec dédain les gens du commun.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 14 janvier à 12:17 | anhuro (#8513)

    Cher Bill , le jour ou vous apportez les preuves (photos) de vos écrits ?, peut être je vous croirais , SVP ne faites pas le « toutou ! » de la bande d’incapables qui dirige !!!!!ce pauvre pays et evitez de faire le jeu de ces branleurs .Cordialement

  • 14 janvier à 12:18 | rakoto-neutre (#8588)

    Nos dirigeants ne souciemt guère à la masse populaire qui ne leur rapporte rien. Ils s’occupent des patrons qui ont financé ces sommets. LOGIQUE ?

  • 14 janvier à 13:15 | TOUTAIN (#5816)

    Mon petit doigt me dit que le sommet n’aura pas lieu à Madagascar

    • 14 janvier à 13:51 | takaka (#8449) répond à TOUTAIN

      Quel petit doigt ! Le sommet va avoir lieu. La francafrique veut à tout prix recoller les morceaux depuis que Dago s’est ouvert dans tous les domaines aux anglophones de l’Afrique et de l’Asie.
      Mais cette vieille politique désuète, peufffhffh !

  • 14 janvier à 13:48 | takaka (#8449)

    Ntso nale !
    C’est ça la francofolie. Que les minables soient écartés. Il y a de l’argent pour accueillir les rejetons de la colonisation.
    Pourquoi ne pas utiliser les structures prévues pour accueillir le sommet de l’OUA au temps de Ravalo ?
    Parce que la francofolie ne veut rien entendre de tout ce qui touche de près ou de loin à l’anglofolie.
    Bien sûr qu’il y a des nouveaux trucs. Mais il y a urgence en matière d’assainissement de la capitale et en matière de projet de développement.
    Mbakany ê !
    Et ce sont les foza qui seront écrasés ! He he he he !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 90