Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 13h04
 

Economie

Fraudes fiscales

Minoration du chiffre d’affaires : la plus fréquente

mardi 15 avril 2008 |  1197 visites  | Lanto

La minoration du chiffre d’Affaires constitue la principale technique de fraudes fiscales utilisées par les entreprises. Les contribuables ne communiquent pas le montant exact de leurs revenus. Avec le système déclaratif, les sociétés fournissent elles-mêmes les déclarations fiscales. Par la suite, les agents de contrôle vérifient la véracité des données qui leur sont parvenues. Les contrôles se font de deux manières : le contrôle sur pièces à partir de dossiers qui s’effectuent dans les bureaux de l’administration fiscale et le contrôle sur terrain. Le contrôle sur terrain en cas de doute sur la déclaration qui mérite d’être élucidé par des visites sur les lieux. Néanmoins, il ne doit pas dépasser la durée de trois mois. Plus de 200 inspecteurs réalisent les contrôles fiscaux.

  • Des services de qualité

Pour leur part, les opérateurs ont dénoncé à plusieurs reprises le comportement des agents de contrôle hier lors d’une entrevue avec le chef de département du service des contrôles, Rasoanaivo William, à la chambre consulaire d’Antananarivo. « Il y a des fois où l’on cesse nos activités pendant un mois entier car on nous fait faire des va-et-viens », souligne l’un d’entre eux. Face à cette situation, Rasoanaivo William leur a recommandé de faire un état des lieux et de faire un compte-rendu du déroulement des vérifications auprès des chefs de service des centres fiscaux. Par ailleurs, il a souligné que l’administration s’efforce d’offrir des services de qualité aux contribuables par l’octroi de formation aux agents et l’élaboration du code de la déontologie. 100 nouveaux contrôleurs seront recrutés à l’issue du concours qui se tiendra les 6 et 7 mai prochains. 5109 candidats sont admis sur la liste. Les résultats seront connus un mois après le concours. Aussitôt, des formations seront dispensées aux nouvelles recrues au sein de la Direction Générale des impôts.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives