Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 17h28
 

Société

Aides et réconforts aux sinistrés de Tuléar

Mieux vaut tard que jamais !

jeudi 13 janvier 2011 |  1608 visites  | Bill
Mieux vaut tard que jamais !

Le Premier ministre a mis du temps pour venir au chevet des populations sinistrées des fortes pluies qui sont tombées dans la nuit du jeudi 6 janvier 2010 et qui avaient provoqué des inondations à Tuléar I et II. Accompagné de son épouse, du ministre de l’Économie, Fienena Richard, ainsi que du conseiller spécial Zafera Maxime, le général Camille Vital a été ce mercredi 12 janvier 2010 au chevet des sinistrés. Il s’est également rendu dans les quartiers pour constater les dégâts et présenter par la suite ses condoléances aux familles des deux personnes décédées lors de cette catastrophe.

Le Premier ministre Camille Vital a offert, au nom de la Haute autorité de la transition, des aides de premières urgences qui ont consisté en : 2 tonnes de riz blanc, 80 litres d’huile alimentaire, 4 sacs de sucre et 40 cartons de savons par fokontany. Ces aides « ont été respectivement remis aux quartiers les plus touchés par les dégâts des eaux, à savoir : Akiembe-haut, Akiembe-bas, Mahavatsy I, Mahavatsy II et le fokontany d’Anketa », lit-on dans le communiqué de la Cellule communication de la Primature. Le communiqué est par contre muet sur le nombre de personnes victimes de ces inondations mais mentionne seulement le nombre de quartiers. On s’interroge sur la consistance de ces aides d’urgence car on parle à certains endroits du Sud et lors des partages des donations du gouvernement aux populations victimes du Kere, de distribution de riz au « kapoaka madco » par foyer

Le communiqué remarque que depuis samedi 08 janvier 2011, les pompiers et techniciens de la Commune urbaine de Toliara, appuyés par une équipe du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) dépêchés sur place dès l’annonce de l’inondation, ont commencé l’évacuation des eaux dans les quartiers de Besarety Mahavatsy, Tsianaloky, Akiembe et au niveau de la Prison. Par ailleurs, le ministère des Travaux publics travaille actuellement sur la réhabilitation de la digue de Kiembe, fissurée par la montée des eaux.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 13 janvier 2011 à 13:00 | Jipo (#4988)

    Du savon : autant profiter de l’eau (pendant qu’il y en a encore) pour se laver, avant la prochaine secheresse,et le temps que le bois sèche pour cuire le riz et sucrer le café, le tout bien huilé, ça passe mieux, merci au gouverenment de transition pour cette aide bénie,et son vital camille.

    • 13 janvier 2011 à 13:19 | TSIBOKO (#4593) répond à Jipo

      MERCI au gouvernement et à toute la délégation qui s’est redue au chevet des victimes .Il est peut-être temps de s’occuper de l’infrastructure de la ville de Tuléar ( les évacuations etc..). Toujours est-il que nous ne connaissons pas le nombre réel des victimes.

    • 13 janvier 2011 à 17:26 | justice_sociale (#3810) répond à TSIBOKO

      bonjour,

      Oui, c’est utile de secourir aux sinistrés,
      Oui, il faut s’occuper de la population en détresse et à fortiori en cas de force majeur.

      Pour l’occasion, merci au gouvernement du PM Camille VITAL et son staff.

      mais….je continue à le dire que la solution idoine passe avant tout par la prévention et l’anticipation car ces phénomènes sont connus, ne sont pas récents. Et pour ne pas sombrer et toujours à courir derrière ces catastrophes naturelles au moindre gouttes de pluie ou autres fléau récurrent connu, il faut travailler dans ce sens.

      Je sais que l’on va encore me dire ou me taxer de : oh..combien c’est coûteux/c’est facile à dire qu’à faire/où allons-nous trouver de l’argent ?/ oh que c’est trop cher/ ou encore qui paie
       ?
      Les infrastructures de cette région et notamment de son chef lieu TOLIARA sont vétustes et délabrées.
      Pour éviter de vivre les mêmes rengaines et les galères sempiternelles, il faudra prendre à bras le corps ces phénomènes et engager des investissements permettant de pallier et résoudre les maux.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives