Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 21h54
 

Politique

Mgr Odon Razanakolona se retire de la médiation pour ne pas passer pour « complice »

jeudi 26 février 2009 |  4919 visites 

Traduction libre de la déclaration faite Mercredi 25 février par Mgr Odon Razanakolona, archevêque d’Antananarivo, également président en exercice du FFKM.

« Devant la situation à laquelle notre pays fait actuellement face, je désire faire la déclaration suivante :

Tout d’abord, je remercie ceux qui ont placé confiance et espoir envers le FFKM, et ont demandé à celui-ci de faire une médiation entre M. Marc Ravalomanana et M. Andry Rajoelina concernant le présent désordre dans le pays.

Après des rencontres avec les deux parties, le représentant du Secrétaire Général des Nations Unies a demandé au FFKM de prendre la responsabilité d’une médiation.

Le FFKM s’est efforcé dans les limites de son savoir et de son expérience de faire réussir des concertations en vue de trouver une solution.

Il y a cependant des limites aux actions et pouvoirs de médiateurs qui ne peuvent se placer en juges.

Les concertations entre les deux parties mises en relation restent bloquées et n’ont pas abouti, même si elles continuent.

Il faut dire tout simplement ici que nous avons fait tout notre possible pour chercher une solution pour dénouer la crise, notamment en approchant personnellement les deux hommes pour les convaincre de se rencontrer autour d’une table ronde.

Il y eut trois rencontres entre les parties, mais il faut reconnaître que les discussions ne sont guère allé loin.

Après tous les efforts ainsi cités, on est amené à penser que les choses n’aboutissent pas, et il peut exister un sentiment vis à vis du FFKM et plus particulièrement de ma personne, que nous soyons partiaux et nous montrions complices de ce qui s’est passé et de ce qui peut se passer.

Après profonde réflexion, j’ai rencontré mes collaborateurs et ai pris la décision de ne plus participer à la médiation confiée au FFKM, et je souhaite et laisse la responsabilité aux Nations Unies de trouver une autre méthode adaptée à la difficulté de la situation.

Je sollicite les Nations Unies pour trouver une solution et rechercher des personnes ou des groupes de personnes pouvant achever la tâche déjà entreprise par le FFKM.

Je prie les forces de l’ordre de veiller à la paix publique et d’assurer la protection de la population et de ses biens, en conformité avec les statuts qui les régissent.

Enfin, je demande à nous tous sans exceptions de nous tourner vers le Seigneur et de prier ensemble pour la paix dans le pays.

Fait à Antananarivo, le 25 février 2009 »

Monseigneur Odon Razanakolona, archevêque d’Antananarivo

19 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2009 à 03:52 | Erwann Ralay (#489)

    Encore une belle démonstration de la nécessité de séparer la foi et la politique. Malgré tous les efforts d’impartialité sincères de l’Église, le peuple l’associe à sa prise de position encore récente en politique.

    L’instrumentalisation de la foi à des fins politiques m’a toujours choqué, aussi bien en 2002 que maintenant ; c’est beaucoup trop dangereux...

    Je suis indigné par la diffusion d’une certaine image d’un certain Pasteur brandissant un « acte d’allégeance de Ravalomanana à satan », abracadabrantesque !!! Je suis indigné quand on empêche les gens de réfléchir par eux-même, en imposant une appréciation manichéenne des hommes politiques, en usant et abusant de Jésus et de la Bible ; Je suis indigné face à des versets de la Bible qu’on cite pour messianiser le prochain « révolutionnaire »...

    L’Église malgache doit apprendre la neutralité, doit protéger la raison face à la manipulation, et doit remettre la foi à sa place véritable : dans le cœur de chacun.

    Quant à la médiation, n’y a t-il donc aucune entité neutre à Madagascar pour ce rôle ? Où est passé la société civile ? Qu’avons-nous construit : Une société exemplaire pour sa soumission à l’autoritarisme ????

    • 26 février 2009 à 06:28 | Bena (#494) répond à Erwann Ralay

      Tu parles de la société civile alors que même la Sefafi appelle à un Coup d’Etat !

    • 26 février 2009 à 18:52 | Paul Moses (#526) répond à Erwann Ralay

      Cette crise dans notre pays ne montre pas une nécessité de séparer la foi et la politique. Mais nous devons séparer la politique et le commerce. Les politiciens doivent s’engager dans l’administration du pays plus que dans l’activité d’achat et de revente pour son profit. L’autonomie commerciale complète contrôlée par les politiciens ne facilite pas le développement souhaité.

  • 26 février 2009 à 07:09 | Mimie (#196)

    Sage décision !
    Mais il nous faut trouver des médiateurs plus convaincants et plus neutres, et vite, pour sortir de la crise.

  • 26 février 2009 à 07:43 | thubert (#459)

    J’ai pris avec foi cette décision car d’après ce que j’ai dit hier, il faut écouter la voix de la conscience au lieu de s’efforcer de mentir au peuple en disant que la rencontre s’est bien passé dans la convivialité et amicalement.
    j’espère que le pays règne avec la paix et de ce qui est juste pour la population !
    si prendre le pouvoir par la rue serait juste, Dieu soit loué !
    si rester au pouvoir et attendre l’éléction de 2012 serait juste Dieu soit loué !

  • 26 février 2009 à 07:44 | Henoy ihany (#199)

    Les Dirigeants des eglises devraient tirer les leçons du Moyen âge où le roi accumulait le pouvoir politique et réligieux. La fameuse nuit du Saint Barthelemy en France est une leçon pour tout le monde qu’une Nation qui ne sait pas faire la différence entre la politique et la réligion n’ira pas loin dans le développement. C’est pourquoi La France, le plus ancien pays civilisé se trouve maintenant depassé par les autres Pays.

    • 26 février 2009 à 09:23 | tibere (#504) répond à Henoy ihany

      Mais Monsieur,Mademoiselle,Madame, la France n’est pas du tout le plus ancien pays civilisé, d’ailleurs ce veut dire quoi civilisé ...?

      La chine , L’Inde,L’Egypte, la Mesopotamie
      (irak actuelle) sont les premiers foyers de civilisation.

      Par contre la France , c’est l’un des rares pays laïcs de la terre.

      Tous les autres , ont une mention religieuse dans le costitution .

  • 26 février 2009 à 09:17 | lechinois^_^ (#462)

    On savait que Marc n’allait pas ceder dans n’importe quel cas de figure. Et il a raison, sinon le monde vous verra comme une republique bananiere ou il regne une loi de la jungle. NO RETREAT NO SURRENDER.

    Andry ne veut pas perdre la face aupres des siens et il est alle trop loin dans ses exigeances. Maintenant il a peur de se retrouver dans ’le caro canne’ comme on dit a Ile Maurice. NEVER START SOMETHING THAT YOU CAN’T STOP.

    lechinois^_^
    Ile Maurice

  • 26 février 2009 à 10:01 | Ranjoky (#410)

    Merci pour toutes vos reactions qui me paraissent internationales !

    J’ai une seule base de confiance : ma culture malgache ! Ni la religion, ni la politique n’est au-dessus de notre culture, malgre-tout.

    Vous allez voir ce qu’on entend par « Malgache » ce Samedi prochain.

  • 26 février 2009 à 11:21 | Pensée Unique Stop (#511)

    Ce que les gens ne savent pas c’est que Lala RANSENDRAHISANA etait l’AUMONIER DE TIKO avant sa nomination à la tête du FJKM. Alors, par rapport à cette médiation menée par le FFKM, cherchez l’erreur !

    • 26 février 2009 à 11:45 | ton ami (#480) répond à Pensée Unique Stop

      Non, Odon Razanakokolona est furieux car celui qui mêne le terreur est un adepte de la religion catholique.

      Il est vraiment déçu de son mouton !!!!

    • 26 février 2009 à 14:05 | Mimie (#196) répond à Pensée Unique Stop

      Merci pour cette information, il faudrait que tout le monde le sache pour mieux comprendre !

  • 26 février 2009 à 18:06 | chacha (#524)

    je pense qu’effectivement l’ONU sera le seul à pouvoir régler ce problème ;pas la SADC ; parce que les malgaches ont encore dans l’esprit les tirailleurs sénégalais qui ont tiré sur leurs parents en 1947 ; l’arrivée de la SADC à madagascar ne me dit rien qui vaille ; madagascar ce n’est pas les comores ; beaucoup pensent qu’andry rajoelina en est la cause ; andry ne peut plus rien arrêter ; il ne peut plus rien faire ; il est trop tard

  • 27 février 2009 à 00:08 | chacha (#524)

    mgr odon razanakolona n’a d’ordre à recevoir de personne sauf du vatican ; je ne penche que l’église catholique penche pour ravalomanana en ce moment

    • 27 février 2009 à 09:44 | fandresena (#299) répond à chacha

      Tsara rehefa mihiratra daholo ny maso e ! misy antony matoa nesorina teo anie Ny Eveka Gaetan Razafindratandra e satria tia tanindrazana ary tsy manaiky baikoin’ny vatikana izay tsy inona fa ny Empire Romain amin’ny endrika mamitaka. Fa ny mampalahelo dia ity Razanakolona tsy tonga saina .Mbola averiko eto hatrany fa fantatra anie fa te- hamerina amin’ny Protestanta ny trano Fiangonana nangalariny tamin’ny fanajanahan-tany ny katolika gasy fa tsy afa-manoatra e ! Efa misoratra ami’ny Roma daholo mantsy ny fananana rehetra hataramin’ny sotrokely iray ka ho aiza intsony moa ? asa raha mba fantatry ny mpivavaka katolika rehetra izany endri-panjanahana izany. I Pédrro anie ka mody manao asa soa fa ny tany no zava- dehibe amin’ireo e !
      avelao izy hiala aminizay bedin’i papan-dry zareo.

    • 27 février 2009 à 12:16 | Pensée Unique Stop (#511) répond à fandresena

      Je vois bien que le retrait de Monseigneur vous gênes l’image… En d’autre terme, c’est un aveu pur et simple que vous avez perdu un point…

    • 27 février 2009 à 12:17 | Pensée Unique Stop (#511) répond à fandresena

      Je vois bien que le retrait de Monseigneur vous gêne l’image… En d’autre terme, c’est un aveu pur et simple que vous avez perdu un point sur ce coup là. . .

  • 27 février 2009 à 05:12 | ragasy (#416)

    26 février 07:09, par Mimie

    ( Sage décision ! Mais il nous faut trouver des médiateurs plus convaincants et plus neutres, et vite, pour sortir de la crise.>>

    Effectivement « plus neutre » car le cas de Monseigneur est ambigü vu qu’il a fait hier une conférence de presse en se demandant « pourquoi Ra8 n’était pas venu mercredi » ).

    A mon avis, en tant qu’ancien médiateur il doit respecter « le droit de réserve ».

    Donc en réalité, il lui était effectivement difficile de rester neutre sur cette affaire car juste après son retrait, il dévoile sa batterie.

    Enfin, c’est mon avis. Je lance le débat.

    Bien à vous.

  • 28 février 2009 à 01:53 | hary (#570)

    Lettre à Mgr Odon RAZANAKOLONA

    Après avoir entendu votre conférence de presse à la télévision, permettez-moi de vous donner mon avis en tant que citoyen et catholique croyant.

    Vous n’êtes pas le seul à être en colère, moi aussi je suis en colère car votre attitude et vos paroles ont confirmé certains doutes quant à votre impartialité en tant que médiateur, doutes que d’autres citoyens, ont ressenti.

    Mon premier doute réside dans votre entêtement à vouloir mettre sur un pied d’égalité un fomenteur de coup d’Etat et le Président de la République. Permettez-moi de vous préciser qu’un monde qui s’appelle la légalité les sépare. Et tout citoyen, de quelque tendance qu’il soit, se doit de le respecter à ce titre.
    Les reproches voilées que vous lui adressez sont injustes et indignes.
    Jusqu’à preuve du conraire, le Président travaille pour le peuple et la bonne marche du pays, je ne vois donc pas pourquoi vous l’invectivez indirectement pour son absence à ces semblants de négociations. Il doit assumer ses devoirs en tant que premier responsable de ce pays et nous l’entendons ainsi !
    Il n’est pas de votre compétence de le juger sur ses actes tels. Tant qu’il s’avèrera nécessaire de procéder à des arrestations ou de faire en sorte que les forces de l’ordre ramènent l’ordre dans la pays, il en sera ainsi.
    Je vous invite fortement à adresser vos leçons à Andry Rajoelina car il en plus que besoin.

    Mon second doute réside dans votre aptitude à être un bon négociateur … Permettez-moi de vous rappeler que le but de ces négociations (à condition qu’il est possible d’y arriver) reste le bien de Madagascar et des malgaches, et non de satisfaire votre égo ou votre soif d’autorité. Votre rôle est de vous effacer et non de vous mettre en avant. Abstenez-vous de faire état de vos sentiments en public, gardez-les pour vos fidèles du Dimanche.

    Mon troisième doute est votre refus évident de prendre vos propres responsabilités dans ces négociations. Si elles ont échoué, c’est parce que vous avez été incapable de faire preuve d’autorité. Cela montre vos limites en tant que médiateur, la question qui est posée est donc : méritez-vous de revenir dans ces négociations ?

    Très honnêtement, et vous le savez, ces négociations n’auraient jamais dû avoir lieu car c’est une simple mascarade que vous ainsi que d’autres cherchez à imposer. Vous savez pertinnement que ce n’est ni le bien du pays ni celui des malgaches qui sont recherché dans ces négociations. Votre unique but est de défendre certains intérêts. Lesquels, à vous de le dire. Ces négociations ramèneraient le pays 7 ans en arrière et ne lui apporteraient rien de bien.

    Alors, Mgr Razanakolona, arrêtez de nous duper, nous ne croyons pas à vos bonnes paroles, et encore moins à votre bonne foi.

    JE ME PERMET DE DIFFUSER CETTE LETTRE CAR JE LA TROUVE INTERESSANT, COMME C’EST QUELQU’UN DE TRES TRES INTELLIGENT QUI L’A ECRIT, J’APPRECIE BEAUCOUP SA MENTALITE ET SA FACON DE VOIR LES CHOSES.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS