Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h16
 

Société

Revendications salariales

Menace de grève à la BFV-SG

vendredi 8 février 2013

De sources informées indiquent qu’après les préalables effectués auprès de l’Inspection du Travail, les personnels de la BFV-SG prévoient d’observer une grève ce lundi 11 février 2013. La principale raison est que la Direction générale et les délégués du personnel n’ont pas trouvé un terrain d’entente pour résoudre les revendications salariales des personnels.
Retour sur les péripéties des négociations.

La Direction générale annonce le 26 janvier 2013, lors de la cérémonie de présentation de vœux, une augmentation des rémunérations de ses employés, à hauteur de 6% sur les salaires de base. Une semaine après, les délégués du personnel ont demandé une hausse de 20%, mais la Direction générale a refusé, proposant par contre une hausse de 6% sur les salaires et accessoires. Devant cette proposition, les délégués ont demandé une réunion extraordinaire afin de pouvoir expliquer pourquoi les employés réclament une augmentation de 20% mais apparemment la Direction générale a encore une fois refusé et fait une autre proposition dont entre autres, donner les 400 000 ariary demandés par les salariés à titre de filet de sécurité et payer les bonus dès cette fin du mois, au lieu du mois d’avril comme d’habitude.

D’après ces employés de la BFV-SG, la banque a réalisé en 2012 grâce à leurs performances, une hausse de 40% sur les résultats ; performances exceptionnelles avoue la Direction générale et qui devraient se refléter sur les rémunérations des employés selon les délégués des personnels. D’après ces derniers, les employés de la BFV-SG sont sous-payés ; ils remarquent pourtant que ce sont les établissements bancaires de la Société Générale hors métropole qui réalisent plus de 70% des résultats de cette banque française. Bref, c’est le bras de fer entre la Direction générale de la BFV-SG et les délégués des personnels qui représentent les employés.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS