::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 01h59  :  13°C  :  Clair de lune et nuages épars
mardi 2 septembre 2014
 

 > Société

Transport urbain

Menace de grève

samedi 31 mars 2012, par Bill

Après les éducateurs du SEMPAMA et les enseignants chercheurs du SECES, voici le tour des transporteurs en commun et des transporteurs de marchandises qui brandissent leur holà ! Ils menacent de faire grève pour la simple raison qu’enfin les autorités de la capitale, appuyées par le gouvernement, ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

Ce vendredi 30 mars en leur siège à Ambodivona, les transporteurs de l’Union des coopératives des transports urbains (UCTU) protestent contre l’interdiction de la circulation en ville des véhicules de plus de 10 tonnes à partir de 6 heures du matin jusqu’à 20 heures du soir. Ceux d’entre eux ayant à transporter des produits forestiers disent qu’ils ne savent plus où donner de la tête, car il leur est également interdit de transporter ce type de produit pendant la nuit. Les transporteurs disent également ne plus être en mesure de supporter une nouvelle hausse des prix du carburant. Ils ont donc décidé d’observer une grève ce mardi 3 avril si aucune solution n’a été proposée pour les aider à surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis la dernière hausse et notamment les détours qu’ils doivent effectuer depuis la coupure du pont d’Ambohimangakely.

Les transporteurs tiendront une assemblée générale ce mardi 3 avril au cours de laquelle ils prendront des décisions. Ils appellent à la tenue, avant cette assemblée générale, d’une réunion conjointe des transporteurs, des usagers du transport public et de l’État afin de trouver un terrain d’entente. Selon les explications de Moïse Andriaherivelo, président de l’UCTU, leur principal souci réside dans la dernière hausse des prix du carburant qui les frappe de plein fouet, sachant qu’ils ne peuvent pas augmenter les tarifs vu le pouvoir d’achat des usagers. À titre d’exemple, ils affirment que leur dernière augmentation date de 2004 quand le litre du gasoil était encore à 1 280 Ariary alors qu’actuellement il est à 2 680 Ariary.

L’UCTU regrette que l’État malgache ne se comporte pas comme toutes les autorités à l’étranger qui subventionnent les tarifs pratiqués dans le transport en commun. L’État malgache n’a jamais subventionné les transporteurs en matière de prix du ticket alors que cette pratique est utilisée dans toutes les grandes villes du monde entier où l’État prend couramment en charge 60% du prix du ticket. Ces transporteurs de l’UCTU se plaignent également des abus et des pratiques policières qui sanctionnent de mise en fourrière pour 15 jours les contrevenants au lieu de 3 à 10 jours conformément à la loi en vigueur en cas d’infractions ; ou encore les saisies des papiers des véhicules qui sont difficilement récupérables.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 12 réactions Lire les commentaires
  • Menace de grève
    31 mars 2012 11:52, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Tout le monde fait la grève durant la période de Transition.
    Les transporteurs en commun et des transporteurs des marchandises ont droit aussi d’avoir la part du « GATEAU » d’un Chef sans salaire,large en promesse.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Menace de grève
      31 mars 2012 14:02, internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Cher éminent (lol) « patriote »
      Si cela ne faisait pas un demi-siècle que tu avais déserté -volontairement- la grande Ile, tu saurais que l’interdiction de circuler dans Tana intra-muros date depuis des lustres ; même si elle n’ a été appliquée que trés épisodiquement !
      Les transporteurs sont contre l’application du texte règlementaire adopté en conseil des ministres le 27 mars sur l’ « interdiction formelle de circulation, dans les centres urbains, des véhicules ayant une charge de plus de 10 tonnes, de 6h à 20h, avec contrôle strict des marchandises, pour alléger la circulation »...donc hors la loi !!

      Accessoirement, j’espère que tu envisages -à bientot 70 ans- de rentrer enfin à Madagascar et de te rendre concrétement, pour conclure ton parcours, cher patriote (de pacotille), à ton pays d’origine.

      • Menace de grève
        1er avril 2012 00:24, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute (#5979)

        Internaute,
        J’ai déménagé d’Ambatomanga à Ambatolampikely (Carion),en charrette,il y a plus de 50 ans mais je ne vois aucun changement, à Madagascar,sur les règlements et les respects des règlements sur les « TRANSPORTS ».
        Camions plus de 10 tonnes ??

        Un camion de 5 tonnes chargé de 10 tonnes,sans contrôle ni respect des règlements.Il faut aller dans les Pays en voie de développement pour voir un tel cirque.
        N’est-ce pas INTERNAUTE ?

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

      • Menace de grève
        1er avril 2012 10:15, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute (#5979)

        Internaute,
        Je reviens sur le dossier des camionneurs.
        1-Une loi existe depuis 1960 pour l’interdiction de circulation pour le transport de tout produit foresrier.
        - "Depuis 1960, a-t-on fait quelque chose pour les forestiers ,les travailleurs et les transporteurs des produits sus-indiqués ?
        2-"Auparavant,ils pouvaient circuler :
        de 8H30 à 11H00 =2h30 de temps de travail.
        de 13H00 à 15H30 =2H30 de temps de travail
        A-t-on fait quelque chose pour les salariés de ces sociétés,soit dans la législation du travail,soit dans le système de rémunération ?
        3-Pour les entrepreneurs ,les transporteurs propriétaires des camions de plus de 10 tonnes,a-t-on prévus des magasins de « STOCKAGE » aux abords des périphériques des grandes villes ?
        4-A-t-on pensé aux conséquences néfastes de circuler la nuit pour les camions de plus de 10 tonnes,avec un sel « conducteur » ?

        Internaute,il faut trouver une solution d’ensemble,jusqu’à interdire aux 4X4 de circuler dans la « VILLE » ou faire payer toute circulation en ville pour préserver l’environnement etc...

        Internaute,les camionneurs ont raison de faire la grève pour qu’on prenne au sérieux leurs problèmes (au pluriel).
        Internaute,quelle est-elle,votre proposition pour « SAUVEGARDER CETTE BRANCHE DE l’ECONOMIE » ?

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Menace de grève
          1er avril 2012 10:18, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          rectification : « avec un seul conducteur... ; »
          « a-t-on prévu... »

  • Menace de grève
    31 mars 2012 13:15, par che taranaka (#99)

    Basile,

    quand je vous disais que « TSY MISY FANJAKANA INTSONY ETO MADAKASIKARA »...

    des braquages aux différentes revendications des uns et des autres,des cessions de nos richesses minières..par des « gens » qui ne pensent qu’à se mettre de l’argent en France ou à Maurice..

    .....chacun opére et résoud les problèmes à sa façon....

    ...le pays est victime de DEBA,de RAVALO et maintenant de TGV....

    pensez vous que ces gens ont ou ont eu des PROGRAMMES POLITIQUES DE GOUVERNANCE pour ce pays...???

    DEBA= REVOLOSIONINA SOSIALISTA qui consiste à endormir et à opprimer les Gasy ..et sutout à remplir les poches de DEBA pour acquérir les biens mal acquis...

    RAVALO= MINOA FOTSINY IHANY ..et le déjà milliardaire Marc Ravalomanana (que vous comparez à de Gaulle..qui a toujours payé ses factures EDF...) a encore multiplié sa fortune par 20..par 100..du fait de sa position politique..et part en exil avec 1 milliard de $...

    RAJOELINA= DEMOKRASIA MORA, une politique de PAUPERISATION..car sa clique ramasse les pognons et..même pas les miettes pour les Gasy.....!

    grèves ,manifestations....ne changeront rien ...

    la GUERRE CIVILE plane au-dessus de nos têtes...

    • Menace de grève
      31 mars 2012 13:33, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka (#99)

      ghe taranaka,
      CHE TARANAKA,
      1 milliard de dollar USA ou ariary ?

      Laissez le rentrer à Madagascar,il va réinvestir son magot dans l’économie Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Menace de grève
      1er avril 2012 10:20, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka (#99)

      Che taranaka,

      Jamais de guerre civile à Madagascar,sauf si les « FANATIQUES RELIGIEUX et ISLAMISTES » s’en mêlent.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Menace de grève
    1er avril 2012 11:44, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En marge de la grève des « TRANSPORTEURS »,la « JUSTICE » essaye de se ditraire ;

    « Des tracts critiquant Arnaud Auguste,Président du Syndicat des Magistrats et révélant »LA MISE EN PLACE PROCHAINE« d’un autre syndicat en concurrence avec le »Syndicat des Magistrats Malgaches« (SMM) sont affichés un peu partout,surtout à ANOSY. »CHRITINE n’est pas loin".

    - DIVISER pour mieux régner.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.

    • Menace de grève
      1er avril 2012 11:45, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      rectification "essaye de se distraire et NON ditaire
      toutes mes excuses.

  • Menace de grève
    1er avril 2012 19:14, par kotondrasoa (#3872)

    Laissons les transporteurs faire la grève puisqu’ils se considèrent aussi comme le parent pauvre de la HAT.
    Savez-vous, vous autres qui êtes si loin que le Comité Développement (CDE) de Serge Zafimahova vient de dénoncer l’octroi d’un permis minier de la Sakoa contre une commission de 12 millions de dollars dont 4 millions déjà touchés par un haut dirigeant de la HAT ?
    Et personne ne dit mot comme si c’est un droit divin des dirigeants de s’enrichir sur le dos du peuple par les ressources minières de la Nation !
    Et la BIANCO ne fera rien car elle attendra en vain un ordre écrit du petit !
    Et la SADC ne dira rien bien que ce soit une entorse, une de plus, à la FDR !
    Et le peuple abruti par la crise ne dira rien par peur de grenades lacrymogènes !
    Et il ne faut pas croire ceux qui disent que la plupart des militaires sont derrière le petit. Laissez les parler et vous verres s’ils sont vraiment de la Grande Muette !

    • Menace de grève
      2 avril 2012 01:40, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kotondrasoa (#3872)

      Kotondrasoa,
      Malheureusement,les commissions existent.il y a toutes sortes de commissions.
      Avec l’internet ,on peut divulguer pas mal de malversations mais il faut avoir des éléments solides,face à l’argent des corrupteurs et des corrompus.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 67  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360