Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 20h39
 

Socio-politique

Mémoire de 1947

samedi 29 mars 2014

En raison de la commémoration du 29 mars 1947, pas d’article d’actualité ce jour.

C’est là l’occasion de revoir un documentaire diffusé en 1994 par la chaîne française ARTE.

84 commentaires

Vos commentaires

  • 29 mars 2014 à 12:36 | rasoulou (#4222)

    Je suis patriote mais il faut mettre la lumière sur cette sombre Histoire : les rôles et les bévues de chacuns, puisque le 29 Mars 1947, il y avait un accord : Tous doit se soulever, et il n’y avait que le Sud-Est,l’Est, le Centre-Est, et Fianarantsoa qui se sont réveillés à l’aube du 29/03/1947....et les autres ils étaient OU ?????????????Il y avait beaucoup plus de mouchards que de combattants ????????????????????

    • 29 mars 2014 à 13:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rasoulou

      Non rasoulou

      Vous etes tombé dans le piège que les français ne cessent de perpetrer

      Diviser les malagasy pour mieux les asservir

      Technique héritée des allemands qui ont occupé la France pendant cette période

      Ce fut un GENOCIDE ... UN GENOCIDE

      C’est notre shoah à nous

    • 29 mars 2014 à 15:41 | vatomena (#7547) répond à Rakotoasitera Fidy

      Chaque année ,au 29 Mars ,Tout le peuple malgache se recueille au souvenir des événements de 1947.En cette année là ,Toute la cote Sud Est du pays entra en rebellion contre l’ordre colonial. Cela commença par une attaque surprise en pleine nuit ,à Moramanga, de la caserne des tirailleurs sénégalais endormis .Tandis que dans la vallée du Faraony ,au nord de Manakara ,tous les petits colons blancs ,métis et malgaches francophiles étaient massacrés impitoyablement dans leur case par une foule ensauvagée et en liesse ,à coups de coupe-coupe ,de sagaies ,de haches et de couteaux .Au petit matin ,la vallée était nettoyée . Il n’y avait aucun survivant .Le génocide était complet .Alors toute la région tomba dans la terreur jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre .Il y eut de nombreux affrontements et d’autres morts s’ajoutèrent aux morts des premiers jours. C’est dans ces circonstances que le brave pasteur Lucien Botovasoa perdit la vie ; il est en passe aujourdhui d’etre reconnu comme un martyr de la foi chrétienne
      Le bon pasteur
      Mgr Benjamin Ramaroson - : Le jour des Rameaux, 30 mars 1947, après la messe, la nouvelle que l’Insurrection a éclaté à Manakara (à 40km) sème la panique dans Vohipeno. Les gens fuient dans la forêt ; le père de Lucien ordonne à son fils de les rejoindre sur une petite concession qu’ils ont, non loin, dans un coin de forêt profonde ; Lucien obéit, à contre - cœur. La Semaine Sainte se passe dans les massacres ; colons et fonctionnaires malgaches sont tués sans sommation ; ceux qui échappent s’enfuient sous protection militaire avec le curé et les religieuses. Dans toute la région, les églises sont brûlées. À Vatomasina, la population, qui est catholique, limite les dégâts : à la Mission, l’église est fermée, les portes sont clouées, l’école est gardée, seul le presbytère est pillé. Lucien dans la forêt prie au pied d’un arbre et fait prier sa famille. Il a échappé au massacre, mais sait que les chrétiens sont abandonnés.

      Le mercredi 9 avril, son frère André Mahazo lui apporte la parole du roi Tsimihono : « Que le Maître remonte ; nous lui donnerons la carte du parti ; mais si vous ne le sortez pas, nous tuerons toute votre famille. » Le père de Lucien pleure, et toute sa famille. Lucien, qui sait à quoi s’en tenir, leur dit : « Restez ici et laissez-moi y aller seul ». Il remonte en ville avec son frère. Un calme précaire y règne. Le dimanche de Quasimodo, il rassemble les derniers chrétiens, catholiques et protestants, à l’école des sœurs et dirige la prière : « Sa dernière messe », disent les gens. Ils ont fleuri une table avec nappe blanche, croix et cierges. Il prêche : « Nous vivons la Pâque du Seigneur ; préparez-vous, nos ennemis vont venir ; tenez bon », et l’on chante.

      Mais il tente encore quelque chose ; sa famille revient de la forêt le mardi 15 ; le mercredi 16, le catéchiste et lui envisagent de prendre la carte du parti pour pouvoir rouvrir l’église et l’école. Or, le soir même, à la maison clanique, le roi décide sa mise à mort, ainsi que celle de six autres petits fonctionnaires qui ont survécu. Prévenu, il refuse de s’enfuir la nuit. Le lendemain matin, il appelle son frère André et lui dit : « Je vais mourir ce soir ; c’est à toi que je confie ma femme et mes enfants. » Sa femme alertée le presse de se cacher ; il refuse, sachant que c’est elle et tous les siens qui seraient tués. Il mange calmement ; il lui dit : « J’attends ce moment depuis longtemps, je suis prêt ; je ne crains pas la mort, je la désire même, c’est la béatitude ; mais tu ne peux comprendre cela ; je crains seulement le moment où le coupe-coupe s’abat ; ma seule peine, c’est de te laisser seule avec les enfants. » Puis il lève la main au-dessus d’elle et lui promet de toujours veiller sur elle et ses enfants ; il lui fait ses recommandations, et se met en prière jusqu’au soir.

      Vers 21heures, son frère André et deux cousins, eux-mêmes envoyés sous peine de mort, viennent l’arrêter. Lucien est prêt, il se vêt d’un grand drap noir et part en tête, à pas rapides, sans un mot ; il traverse la foule pétrifiée ; il entre dans la maison clanique et prononce à voix forte : « Je sais que vous allez me tuer ; si ma vie peut en sauver beaucoup d’autres, n’hésitez pas. Je vous demande seulement d’épargner mes frères. » On le presse alors de devenir leur secrétaire ; il refuse : « Vous brûlez les églises, vous tuez… » On l’envoie à la mort. Sur le seuil de la porte, il se retourne et prophétise au roi : « Roi, tu mourras chrétien ; ce sera très dur pour toi, mais ne crains pas, je serai là à côté de toi et tu seras baptisé. »
      En chemin, Lucien console les gens : « Dites à ma famille de ne pas pleurer ; je suis heureux ; c’est Dieu qui m’emporte. » Arrivé à l’abattoir, près du fleuve, il demande à prier. A genoux, il répète : « Mon Dieu, pardonne à mes frères : ils ont un dur devoir à remplir envers moi. Que mon sang répandu à terre le soit pour le salut de ma patrie. » Il refuse d’être attaché : « Ne me liez pas ; je me lie moi-même », puis croise ses mains devant lui. Celui qui va le décapiter tremble, le coupe-coupe s’agite, puis lui échappe. Lucien se redresse et dit à ceux qui vont le tuer : « Cessez d’agiter votre coupe-coupe, tâchez de me couper le cou proprement, en une seule fois » et il mime le geste. Le coupe-coupe s’abat ; on l’achève, et on jette son corps au fleuve avec son chapelet. Il sera vu à l’embouchure avec plusieurs autres, quelques jours après, toujours vêtu de sa tenue de tertiaire

    • 29 mars 2014 à 17:38 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      A chacun ses versions.
      Je sais qu’à Mananjary, c’est un curé qui a poussé Botohaza à se présenter aux élections du conseil provincial et il a été élu conseiller provincial MDRM. Et à Mananjary les membres ou partisans du MDRM ont été fusillés au Trésor et mis dans une fosse commune. Pour plus d’information adresser vous aux descendants du PADESM du coin qui étaient de mèche avec les colons et l’administration coloniale de Fianarantsoa.

    • 29 mars 2014 à 21:02 | Tia tanindrazana (#349) répond à Rakotoasitera Fidy

      Cela fait 67 ans que les français avec leurs légionnaires et tirailleurs ont massacré les malagasy. Il y a eu plus de 70 000 morts mais la vérité est toujours gardée en secret par l’archive nationale de la France.

      Mila toherina @ fomba rehetra ireo mpanjanaka sy ireto mpanompony ampombony PADESM MAPAR ireto fa ireo izao no fitaovana entiny mamotika ny firenena.
      Tsy nisy akory nenina, tsy nisy honitra, tsy nisy sazy taorian’ireo fandripahana olombelona malagasy marobe ireo fa vao maika aza ny hanandevo antsika @ alàlan’ireto rajako MAPAR PADESM ireto indray no tediaviny averina eto !

      Mila toherina mandrakizay ireo mandra-piverenan’ny fahafahana marina sy fandrosoana marina

    • 29 mars 2014 à 22:40 | vatomena (#7547) répond à Tia tanindrazana

      Suivant l’historien de cette période ,Fremigacci ,le nombre de victimes annoncées est exagéré ,Dieu merci . Les autorités françaises en place avaient tout interet à gonfler les chiffres pour mieux se faire apprécier de leurs supérieurs .Selon le professeur de faculté Fremigacci ,il y aurait eu 5 à 6 000 fahavalos tués dans des combats .et 20 à 30 000 morts dans la foret de misère physiologique :fièvres et famine.
      Ce qui est incertain et meme inconnu est le nombre de malgaches tués par d’autres malgaches comme le pauvre et malheureux Lucien Botovisoa .Certains rebelles étaient farouches .Celui qui ne savait pas répondre au mot de passe (vorono/afo ) était vu comme un ennemi et mis à mort aussitot .La révolte était prématurée et suicidaire. La seule préparation à la guerre était la fabrication de grigris et d’amulettes par les sorciers du coin .Aucun trafic d’armes n’avait été organisé pour l’insurrection . aucune Intendance pour accompagner les guerriers . ,aucune concentration de rebelles .C’était la mort assurée devant les tirailleurs .60 ans apres ,on ignore encore qui étaient les vrais responsables du malheur .
      Et il y a l’ingratitude ! La région de Manakara fut la plus combative mais aussi la plus délaissée quand l’Indépendance fut accordée .On se développait à Tana ,on batissait à Tana ,on goudronnait à Tana ,on consommait les aides internationales à Tana Mais la région de Manakara dépérissait . Le port se fermait . L’aéroport était abandonné.
      Le travail disparaissait.La pauvreté« s’aggravait . La route nationale devenait bourbier .Il aura fallu la générosité de L’Union europénne pour que le goudron regénère l »axe vital Manakara - Fianarantsoa .Et ne parlons pas du train,du FCE toujours en panne avec le meme matériel qu’au temps de Galliéni . Un vestige peu glorieux .

    • 30 mars 2014 à 02:05 | Tojo (#6209) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rassoulou a raison et Rakotoasitera Fidy évite la question.

      Où ils étaient pendant que les autres se sont soulevés dans l’Est, sud-est, nord ?

      le lieutnant froussard qui a rebroussé chemin à Antananarivo est considéré comme un héros alors qu’il était le plus lâche. Or, cette lâcheté n’a pas du tout sauvé sa peau.

      Où étaient les parents de ceux qui se drapent le plus de la victimisation du 29 mars, alors qu’ils n’ont rien fait que de profiter de la mort des autres.

      Ne fuyez pas la question.

    • 30 mars 2014 à 06:04 | Isambilo (#4541) répond à Isambilo

      Botoaza et non Botohaza.

    • 30 mars 2014 à 07:38 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Tu invoques Fremigacci comme référence. Cet historien n’est pas crédible parce qu’il est français. Point. Ouvrez vos archives coloniales, notamment militaires, si vous voulez, ou osez, affronter la vérité en face.

      Vous les français ne respectez vraiment rien. Faire ce genre de commentaire le jour du 29 mars en accusant de barbarie un peuple que vous avez asservi, acculturé, dechristianisé (en effet, contrairement à ce que tu sembles insinuer, le christianisme était établi à Madagascar avant votre invasion mais malheureusement c’est un peuple prétendumment chrétien qui nous ont agressé et dominé).

      Finalement, les boches et les collabos en 39-45 sont bien excusés de ce qu’ils vous en fait. Ils auraient du finir le boulot.

    • 30 mars 2014 à 11:06 | lanja (#4980) répond à Tia tanindrazana

      Ny mahamenatra dia ireo mbola mifikitra @ fomban ny PADESM , lalaovin ny olona fotsiny, mahamenatra, ny tompon’ kevitra namorona ny PADESM milalao fotsiny.... manongam panjakana dia mialokaloka , dia avy eo , antsoy hoe présida za ... dia be ny roboka , ny mpitsimpona taolana , ny mitady harena haingana , ny velona @ lonilony sy haine ...dia avy eo tsy sahy mitaky ny nosy tokony ho an ny gasy akory ... dia krizy , tsy afa manotra fa hay ilay nambanana basy be influence ao @ BANQUE MONDIALE , ilay mpamatsy vola ny PADESM toa tsy hita hoe ahoana

    • 30 mars 2014 à 11:42 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      Les gens du Padesm étaient aussi habilités que les autres malgaches à avoir leur opinion propre et leur choix .Il n’’y a pas d’opprobre à jeter sur eux . Ils étaient et ils sont encore aussi malgaches que les autres .

    • 30 mars 2014 à 11:51 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      la nuit du 29 mars a été une nuit d’agression et de massacre .sans sommation . Ce ne sont ni les colons ni les tirailleurs qui ont ouvert le feu ou joué du coupe coupe les premiers .Les sorciers étaient bien à la tete des fauteurs de trouble .
      Ce qui se passe dans le Sud avec les Dahalo rappelle quelquechose et l’armée malgache se trouve bien en peine . Elle brule des villages ,elle tire à l’aveuglette . Elle sévit brutalement.

    • 30 mars 2014 à 13:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Quoi ???

      Là Tojo vous avez perdu l’occasion de fermer votre gueule

      ay ve lé tojo ty dia fati-mbazaha panakorotana fotsiny e !

      Dégagez de là

    • 30 mars 2014 à 14:45 | Razaka (#7817) répond à lanja

      Bonjour Lanja (#4980) & Tia tanindrazana (#349)

      Content de vous lire.
      Je suis beaucoup trop jeune pour prétendre bien connaître toute cette Grande Histoire. Mais quelque part, je comprend très bien ce vous voulez exprimer. Puisque j’essaye d’avoir une meilleure lecture de l’Histoire.
      Il faut faire très attention aussi car pour moi, c’est avec une Telle Histoire que tous les Malagasy doivent se réconcilier entre eux-même (si possible).

      Moi je part toujours dans l’idée de combattre toute forme de colonisation, car elle peut être aussi d’ordre culturelle.

      A quand Madagascar sortira nettement de cette forme de colonisation ???

      J’ai tendance à dire que nous pourrions suivre la stratégie adoptée par le Rwanda. Les bons côtés bien sûr, car tout n’est pas encore rose dans ce Pays. Mais malgré une Triste Guerre qui avait ravagé ce Pays. Il me semble bien qu’il est devant nous surtout au niveau de ses Facteurs de Productions, car il y commence depuis 3 ans quelques Progrès Techniques significatifs, qui portent déjà leurs Fruits pour une Croissance Endogène.

      Bien évidemment, leur Politique n’est pas encore tout à fait inclusive pour le développement sociale.
      Mais nous pourrions faire beaucoup mieux.

      Have a Great Day, in Prospect

  • 29 mars 2014 à 16:48 | vatomena (#7547)

    au vu du documentaire ,il y avait foule pour assister au défilé de l’armée coloniale et applaudir à Analakely ;

    • 30 mars 2014 à 07:41 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Oui du.con. Comme quand la Wermacht fit son entrée dans Paris.

    • 30 mars 2014 à 11:57 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      C’est un silence sinistre qui a accueille Hitler à Paris . L’armée française avait été vaincue par une force mécaniquement supérieure . Malgré l’insuffisance française ,le bilan de Juin 40 fut de 100 000 soldats français tués et de 80 000 soldats allemands .Les allemands ont quand meme payé assez cher leur entrées dans Paris .

  • 29 mars 2014 à 16:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je me dispense de regarder « ARTE ».Point barre !
    =« TOUT EST MANIPULE »=pour le sensationnel.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mars 2014 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien à cirer . /

    • 29 mars 2014 à 19:51 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Tout est manipulé pour le sensationnel », d’accord avec vous Basile !
      Par tradition orale, beaucoup d’historiens nationaux et étrangers ont écrit cette triste histoire à leur guise !
      Wagon Moramanga et bien d’autres événements dans des Régions de notre île ressemblent peu ou prou à des soulèvements en Algérie qui ont sorti des films vus et connus par le monde entier . Un film réalisé et produit par un cinéaste malgache n’a pas été aussi célèbre pour diverses raisons ! No comment de ma part .
      En ce jour de 29 mars , restons dignes et humbles pour la mémoire de tous nos compatriotes martyrs en 1947 et leur message est simple : plus jamais çà dans le Pays et que la paix règne entre nous ! Notre Patrie est sacrée et que l’unité, la réconciliation et le pardon entre tous les Malgaches soient un leitmotiv pour le redressement de notre belle île malgré les manoeuvres politiciennes qui essaient encore de véhiculer la théorie de Galliéni : « Diviser pour régner » ! Nous sommes au XXIè siècle et il nous faut changer de mentalité et de visions surtout en Politique .
      Cordialement,

    • 29 mars 2014 à 23:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      =« Plus jamais ça »=
      =« Que la paix règne sur cette Terre » !
      Merci MIHAINO !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mars 2014 à 08:31 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez raison, paix sur la terre, et vive la peine de mort !
      Point barre.

    • 30 mars 2014 à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      ="La peine de mort
      - pour les crimes de sang
      - et les kidnappings d’enfants".Point barre !
      Le récidivisme serait== éradiqué:empêché==,une fois pour toute !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 mars 2014 à 21:36 | valoha (#7124)

    Tsy azoko mihitsy ny mpitondra manana zo-pirenena fratsay sy Malagasy @ zao fotoana zao !??? Ary angaha tsy misy Malagasy Malagasy afaka itondra ity Firenena ity mihitsy ? Na ny fiarahana @ ny fratsay hatr’izay mandrak’ ankehitriny dia tsy nitondra fivoarana mihitsy ! Isika ve no tsy mahay mitondra sa manao izay tratry ny ainy ireto vozongo ireto ny tsy ivoarana, sy iankinana @ izy ireo lalandava ? Ary toa tsy misy afa-tsy lafratsa ve ny tany azo iaraha-miasa sy entina hampandrosana antsika e ? Sa dia efa lomorina, nalentika ao an-tsain-dRaMalagasy ny lafratsa renimalala ? Marary ho antsika Malagasy zao tantara sy zao tranga nahazo ny Zokiolona rehetra niady ho an’ity Tany ity izao ! Mila fiaraha-miasa, fiaraha-mifanampy, fifankazahoana lalina, fifanampiana eo @ samy Malagasy !

    • 30 mars 2014 à 00:17 | Turping (#1235) répond à valoha

      Salama,
      Ny olana tsy resaka zom-pirenena gasy na frantsay ,na anglisy(anankiroa na telo na iray monja ,...satria ny fahazoana zo tsy midika hoe misolelaka frantsay foana .
      Ramanantsoa izay miaramila frantsay ,sady gasy niasa ho an’i Lafrantsa alohan’ny hanompoany an’i Madagasikara tahaka an’i Tompokolahy Ratsimandrava .
      Famelana heloka ny nakana ny zom-pirenena frantsay araky ny fitenenana hoe soa lavo hahay hamindra ?
      Ny resaka PADESM sy MDRM dia fomba nampizarazarana ny foko ,ny fitondrana ,sns....
      Ny tena olana goavana dia ny fiainam-pirenena nanomboka t@ 1972 izay tena nahazoana ny fahaleovan-tena satria i Radidy ,....izay tonga teo @ fitondrana ,nilaza azy fa ho tena nasionalista ,tsy nahatohitra ny herin’ny mpanjanaka ,....ambo- po diso toerana izay nifototra t@ fankahalana merina ,sns...nefa toa nitaraina lava fa ilay reni malala foana no tena nanakana ny fivoarana sns,....
      I Tompokolahy Ramanatsoa sy Ratsimandrava ,....na dia niasa niaraka t@ frantsay aza dia nanaja ny malagasy ,ny zom-pirenena ,....ary efa nahita ny fandehan-javatra rehetra sy ny lalàna tokony hivoahana .
      Izay no namonoana an’i Ratsimandrava satria betsaka ireo tombotsoan’ny vahiny izay tsy nifandraika t@ « fokonolona » nahorin’i Tompokolahy Ratsimandrava ,tsy nahafaly ny frantsay .....ka t@ fomba ankolaka no namonoana azy sy ny fampiadiana ny malagasy ara-poko ,sns....
      Io izany tsy resaka zo-pirenena fotsiny fa resaka fizarazarana sy samy maka ho azy ara-pananana ,ara -kolokolo sy ara-piaviana ....mba hanjakan’ny tsirairay sy izay mahery .
      Ny sinoa ,ny karana ,sns...voazanaka daholo fa ny maha samihafa azy ireo à gasy dia tena manana am-bo te hivoatra ,hanao izay hatafavoahana sy manoatra ny mpanjanaka ara-ekonomika ,ara-tsosialy sns...mahay mifanavotra sy miaraka .
      Raha misy ohatra olona naka zom-pirenena hafa ,izany tsy midika fa tsy tia tanindrazana daholo na mpamadika fa olona nitady izay nampetipety ,naka lesona sy nitady fivoarana hahaizana mamindra ,....lenta ho entina hanavotana ny firenena sy hiadiana @ mpanakorontana rehefa fantatra tsara ny famindrany sy ny toe-tsainy.....hialana @ fanjanahana rahatrizay.
      Ka ny ialàna @ lafrantsa dia ny fahaizana mamindra miaraka aminy na miala aminy @ firaisan’ny malagasy....
      Ny tena olana ranamana dia hatreto aloha ny politika ny antsika dia fitadiavana ;voninahitra ;vola , famenoana paosy ...,fizarazarana ,tsy misy politika tena mafy orina na dia ny sinoa aza no tokony alaina tahaka ,......

    • 30 mars 2014 à 11:09 | lanja (#4980) répond à valoha

      Tsotra , betsaka ny mbola azon ireo lalaovina , izay no tsy maintsy mbola hampahantra antsika

  • 30 mars 2014 à 00:40 | Turping (#1235)

    Peu après la deuxième guerre mondiale(1939-1945) ,les nationalistes malgaches (Raseta ;Ravoahangy ;Ravelojaona ) voulurent l’indépendance ,mouvement indépendantistes comme ce fut le cas partout après l’affaiblisement des empires coloniaux en Afrique ,Asie ....
    L’inde ,actuellement où la démocratie règne comme au Sénégal ont su tirer la leçon de la colonisation .
    L’insurrection a provoqué beaucoup de morts ,la face négative de la colonisation en dehors l’expansion ,la domination,etc...
    N’oublions pas que même si Galliéni ,la colonisation apporta des transformation chez les ex-pays colonisés , en contre partie de l’imposition du regime jacobin ,des profits lucratifs commerciaux ,matières premières ,etc.....cela créa de la domination permanente et la mentalité non évolutive des dirigeants africains du continent africain en général .
    La multi ethnicité des malgaches était l’arme fatale de la colonisation ,surtout les colons particulièrement.
    Contrairement aux pays asiatiques qui ont évolué ,dépassé même ceux qui leur ont colonisé ,la mentalité des élites africaines (divisé pour mieux régner ) hérité du temps de la colonisation ne fait que des ravages ,....engendrant de l’irresponsabilité car les malgaches ont tendance à se coloniser entre eux se subsituant aux colons ,etc....ce qui explique le manque de visions globales chez nos politicards à relever vraiment les défis .
    La construction des chemins de fer au Congo ,à Madgascar ailleurs ont fait beaucoup de victimes sous forme d’esclavage ,aboli au XVIIIème siècle en Europe .
    N’oublions pas que les pays émergents qui vont dépasser les ex pays colonisateurs d’ici 20ans font partie des ex pays colonisés .(L’inde ,le Brésil,...).
    Tout simplement car ces pays ont su tisser une autre vision ambitieuse du développement ....de rassemblement avec l’adoption ,d’autres politiques que ceux qui se passent dans les pays sous développement en jonglant le rapport de forces .

    • 30 mars 2014 à 00:55 | Turping (#1235) répond à Turping

      Raseta ,Ravoahangy , Jean Rabemanajara mais non Ravelojaona ,vu à à la video....I am sorry !
      Comme en Inde ,Gandhi fut le père de l’Indépandance.
      Les ex-pays anglophones ont su négocié et intégré au sein du Commonwealth pour obtenir leur indépendance dès 1947. Un pays exemplaire en terme de démocratie évolutive et économique même s’il reste encore beaucoup à faire comme la Chine (ex-pays colonisé du Japon).
      Le Japon est l’un des rares pays à ne pas être colonisé par sa culture ,sa civilisation ,etc...

    • 30 mars 2014 à 01:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....indépendance ,....pays sous dévéloppés....

  • 30 mars 2014 à 00:57 | Jipo (#4988)

    cela va vous décoiffer...... merci

    TERRIBLE REQUISITOIRE

    Avec franchise et courage le grand journal-Nouvel Observateur s’adresse au Président de la République ,
    François Hollande .. C’est une Bombe pour le médias .
    c’est un scoop ! On a rarement vu un journal de gauche écrire un article aussi virulent sur un président lui-même de gauche !!!
    A noter que l’article n’est pas signé du nom d’un journaliste, (qui risquait de se faire virer), mais de la Rédaction, ce qui implique la responsabilité de l’ensemble du journal ;
    Bravo pour le courage de son directeur Laurent Joffrin !

    Bonne lecture.

    Monsieur Hollande,

    Je ne vous appelle pas par votre titre, car, sauf le respect que je vous dois en tant que citoyen, je ne vous considère pas comme mon président. Ô combien vous avez gesticulé lors de vos discours de campagne, dénigrant votre prédécesseur en disant que la situation de la France était de son fait, et que vous,« moi président » , aviez toutes les solutions. Qu’en est-il à ce jour ? Pouvez-vous regarder la France droit dans les yeux en disant que vous avez été honnête et que vous n’avez pas menti ?

    Vous vous vouliez être à la tête d’un gouvernement exemplaire, et « ’moi président’ », vous n’alliez pas vous entourer de gens ayant eu affaire à la justice. Presque tous, ce ne sont pas des casseroles qu’ils traînent derrière eux, mais des quincailleries ! Dois-je vous rappeler le passé judiciaire de votre premier ministre et d’autres membres du gouvernement ? Ce fut là votre premier faux pas. Que dire de la nomination de Lionel Jospin ? Et d’Henri Emmanuelli ? Les vieux éléphants du P.S devaient sans doute vous manquer… « moi président » je serai le président de tous les Français, et il n’y aura pas de chasse aux sorcières… C’est ce que vous disiez. Nicolas Sarkozy a vraiment été un président d’ouverture, et il l’a prouvé en nommant des ministres de gauche à son gouvernement. Et vous ? Qu’avez-vous fait ?

    Vous vous êtes contenté de nommer des amis, pour la plupart sans aucune véritable expérience, comme vous-même d’ailleurs… Et vous faites limoger des hauts fonctionnaires de l’État sous prétexte que ce sont des proches de votre prédécesseur. Sans parler de votre compagne qui fait « virer » des journalistes qui osent s’exprimer. Bien sûr, les autres journalistes sont à votre botte, preuve en est que lors de vos interviews, ils n’osent pas poser les questions essentielles qui intéressent tant les Français, et lorsqu’ils en posent, vous les éludez par votre sens de la périphrase et du double langage. Alors, aujourd’hui, faisons un nouveau constat de vos actions… en vacances ainsi que votre gouvernement.

    Pensez-vous que ces vacances soient bien méritées ? Hormis créer des commissions (qui nous coûtent très cher), vous balader et serrer des mains, poser sur une photo dès que vous entendez le bruit d’un appareil, qu’avez-vous fait de concret ?

    Pas grand chose… Hormis créer des impôts et surtout des taxes, détruire ce que Nicolas Sarkozy a mis en place, et faire en sorte que la classe moyenne passe à la classe basse... La philosophie du socialisme est une belle chose quand elle est réellement appliquée : être en faveur des classes les plus défavorisées. Mais ce n’est pas ce que vous faites car vous n’êtes pas pauvre et ne savez même pas ce que cela veut dire. Par vos mesures, vous faites en sorte de tirer la France vers le bas, je dirais même vers l’abîme. Elle est belle votre notion du socialisme ! Vous n’aimez pas les riches, cela est une chose entendue… Mais alors vous ne devez pas vous aimer vous-même... pas plus que tous les membres du gouvernement que vous avez choisis... tous fortunés ! Car vous en faites partie… C’est si facile d’échapper à la fiscalité en créant des S.C.I. En ce qui concerne la valeur de vos appartements à Cannes, avez-vous versé un dessous de table à l’agent immobilier pour qu’il fasse une estimation si basse ?

    En parlant de Cannes, cela me fait penser au Fort de Brégançon… Votre compagne s’y est rendue en avion pour vérifier qu’il n’y avait pas de risques d’être surpris par des paparazzi durant vos vacances. Qui a payé le billet ? Vous, elle, ou le contribuable ? Et les 14 cartons de coussins de luxe ? Qui paye ? Sans parler du coût de réaménagement des accoudoirs des Falcon(450.000 euros ) pour pouvoir y mettre du champagne…

    C’est vrai que ce n’est pas la même dimension que celle des bouteilles de jus d’orange de votre prédécesseur, qui ne buvait pas d’alcool ! Vous n’aimez pas les riches, mais vous aimez le luxe !

    En parlant de Falcon, cela me fait penser à : avion. Avion me fait penser à voyage.

    Voyage me fait penser à étranger. Savez-vous, monsieur Hollande, quelle est votre image à l’étranger ? Peut-être que durant vos balades au Tour de France, au Festival d’Avignon, aux J.O de Londres vous n’avez pas eu le temps de lire des journaux tels que ’The Economist’ , ’Herald Tribune’ ou encore ’Der Spiegel’ Vous devriez pourtant, et vous seriez (désagréablement) surpris…

    Ils ne parlent pas de vos frasques vestimentaires (qui pourtant ont fait la risée du monde entier), mais simplement de votre incapacité au niveau économique et de votre incapacité à gérer une crise. Il est vrai qu’au niveau économie vous devez être sur un nuage. Durant votre campagne vous disiez être au courant de tous les chiffres, ce qui ’moi président’ vous permettait de vous engager sur des promesses à ce jour utopiques et irréalisables, car vous vous êtes rendu compte de la réalité des choses.

    Tout comme vous vous êtes rendu compte que la situation de la France n’est pas du fait de Nicolas Sarkozy, mais du fait d’une crise mondiale. Mais il est vrai que c’est tellement plus facile de critiquer et tout mettre sur le dos de son adversaire, même si cela manque cruellement d’élégance.

    Mais une fois que l’on est au pied du mur on le voit mieux, et c’est dans ce mur que vous menez la France. L’Europe, le monde sont en crise, mais ce n’est pas la faute de Nicolas Sarkozy.

    Mais il est vrai que la France n’est pas concernée… C’est un pays riche aucunement concerné par la crise. La preuve en est, que vous annulez la dette de la Côte d’Ivoire. Dette dont le montant aurait pu éviter aux salariés de P.S.A de se retrouver sur le tapis.

    Dois-je vous rappeler, Monsieur Hollande, que la Côte d’Ivoire a, il y a quelque temps, chassé les ressortissants français de façon violente, et que des soldats français sont morts pour les défendre ? Vous disiez ’moi président’ je serai celui de la transparence. Laurent Fabius fustige Nicolas Sarkozy qui a reçu le président de la Syrie, et vous ?

    Vous recevez en catimini le tyran sunnite Hamad Ben Issa El-Khalifa, roi du Bahreïn. Alors pourquoi ne pas l’avoir invité de façon officielle ? Soyez transparent comme vous disiez l’être. Beaucoup de Français aujourd’hui s’interrogent, et doutent de vous.

    Même les gens de gauche qui ont voté pour vous, doutent et ne croient plus en vous.
    Fin 1981, lors d’un sondage, plus personne n’avait voté pour François Mitterrand, dont vous vous réclamez être le fils spirituel. Mais contrairement à lui, vous n’avez aucun charisme réel, hormis celui d’avoir gesticulé durant votre campagne.
    Et d’appeler à vous une certaine catégorie de population en promettant le droit de vote (à un certain niveau) aux étrangers. Je ne vais pas fustiger moi-même, mais allez donc passer vos vacances dans certains pays… mais pas en tant qu’invité des autorités... en bas, avec le peuple !!!

    Vous verrez comment cela se passe… Mais c’est vrai, avec vos appels aux voix, nous devons nous taire devant les musulmans que vous voulez si bien intégrer.
    Sachez, Monsieur le ’moi président’, que la France n’est pas aveugle.

    Votre état de grâce n’a duré que peu de temps (voir les sondages), et la France va se réveiller. Même les Français qui on cru en vous, subjugués par votre séance d’hypnotisme durant votre campagne, commencent à en avoir marre de votre immobilisme et de vos balades ! Sans parler de la honte que nous fait votre compagne qui est bien mariée, mais pas avec vous, et vit donc dans l’adultère avec notre président !

    Ne pourrait-elle pas, au moins, rester discrète ? LA FRANCE N’EST PAS DUPE ET SAURA SE FAIRE ENTENDRE.

    Monsieur Hollande, votre place n’est pas à celle d’un chef d’état ! Toutes considérations politiques mises à part vous êtes souriant, ouvert au dialogue, aimant le sport et la bonne bouffe, bref, vous semblez être un homme sympa…
    Alors, soyez un homme sympa en quittant ces fonctions, car vous n’avez pas les épaules assez larges pour en assumer la charge. La rédaction.

    • 30 mars 2014 à 06:30 | Isambilo (#4541) répond à Jipo

      Je n’ai pas vérifié votre source mais je trouve que le style est bien trop mauvais pour que ce soit signé par la rédaction.
      Sur le fond il y a trop de stupidités pour que ce soit crédible. Un exemple : que Hollande vive avec une femme déjà mariée mais séparée de son conjoint n’a jamais choqué une personne de gauche, mais plutôt un catho réac.
      Autre exemple : que Sarkozy ne soit pour rien dans la situation française relève du ridicule.
      Autre exemple : traiter Hollande de riche, c’est se foutre du monde. S’il a une maison à Cannes, c’est certainement par héritage parce que son père y vivait, et le fisc français n’est pas stupide au point de ne pas remarquer une sous-estimation d’un bien immobilier.
      L’article que vous reproduisez ne traduit pas du tout la position des Français de gauche, y compris ceux qui sont encartés au PS. Tout au plus c’est un petit chiffon de rien du tout.
      Ce que la gauche reproche à Hollande c’est sa tendance à aller vers le social-libéralisme, ce ne sont pas ces petits détails.
      Trouvez quelque chose de plus consistant si vous voulez attaquer Hollande. Et question quincaillerie, Sarkozy à lui seul peut concurrencer tous les quincaillers de Tananarive.

    • 30 mars 2014 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Povr/Pauvre C...O..N. de Jipo !
      - « Vous profitez le 29 mars ==POUR LES MALGACHES==de sortir une affaire : -de »GROS SOUS",
      - et de règlement de compte.

      En janvier 2014,
      65% du Nouvel Observateur est vendu aux Hommes d’affaires :
      - X.N.
      - P.B
      - M.P.,déjà « Proptiétaires » du Journal le MONDE
      CONFRONTE A L’EFFONDREMENT DES VENTES DU QUOTIDIEN,
      - « nouve obs »
      Laurent joffrin démissionne de son poste de :
      Président du Directoire
      EN MARS .
      N.C. reste :
      - Présidente du Directoire du nouvel observateur,
      - et Directrice Générale du Groupe -« LE NOUVEL OBSERVATEUR »

      Un petit rappel :
      Laurent Joffrin et N.C codirigeaient « LIBERATION »,auparavant.

      Povr c..o..n JIPO

      NE VENEZ PAS SEMER la m.e.r.d.e chez les Malgaches le 29 mars.

      - « RIEN A CIRER DE VOTRE ARTICLE pseudo-sensationnel ».

      SEM François Holande est le Président de la République Française.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaerisoa@gmail.con

    • 30 mars 2014 à 11:19 | lanja (#4980) répond à Jipo

      message , hors sujet, stupide, ridicule !

    • 30 mars 2014 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      il veut :
      - faire le « MALIN »
      - et « SABOTER » la journée du 29 Mars des Malgaches.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mars 2014 à 13:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Jipo

      On n’en a rien à foutre

      On parle ici du 29 Mars 1947

      N’essayez pas les autres du c.o.n de détourner l’attention des malagasy

    • 30 mars 2014 à 15:19 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Hors sujet !
      Peut-être Jipo voulait essayer d’étouffer l’affaire de 1947 à Madagascar comme les massacres en Algérie avant leur indépendance ,des algériens en 1962......
      En voulant essayer de noyer le poisson ou il y a anguille sous la roche ????

      Je vais être courtois quand même en répondant sur votre copier/ coller . Je vais vous répondre en observant les faits et l’histoire .

      Depuis la crise pétrolière de 1973 et aussi la fin de l’époque des « trente glorieuses » ,de 1945 à 1975 (plan Marshall en aide aux pays ruinés par la guerre en Europe ),la France depuis 35ans a regressé et ne fait plus partie de vraies grandes puissances dans le monde même si sa place en Europe après l’Allemagne tient toujours la route.

      >Politique de gauche ou droite voir même le FN (extrême droite ) ça change quoi ? quand Bruxelles voulait tout imposer , la mentalité qui ne change ???

      Le problème de la France ,c’est le chômage ,la dette publique ,etc....il y a plus de 3millions de chômeurs avec des aides sans pouvoir créer de l’alternative , de créer des emplois car les charges étouffent ....
      Ce problème là était déjà un signe précurseur du mal sociétal quand Mitterrand était au pouvoir.
      La vraie compétitivité à part le domaine aéronautique ne fait avancer la France.
      Par exemple : en 2013 la France a exporté pour 15 milliards de dollars tout domaine confondu . A l’inverse ,la France a importé pour 40 milliards de dollars en provenance de Chine . Soit une balance déficitaire de -25 milliards de dollars au profit de la Chine .
      >Alors que les dettes publiques et les ventes des psychotropes atteignent leur apogée sans alternative concrète pour relancer la richesse ,la croissance ....

      Sarkozy ,un président hyperactif ,n’a pas fait grand chose en terme « d’emploi » ,moins pire que Hollande .

      Le dénominateur commun de la présidence française c’est la lutte contre le chômage ,d’une vraie politique de rigueur à aller dans ce sens (baisse des charges , etc....).Le coût de l’emploi devient exorbitant (y en a qui préfèrent toucher le chômage ,de l’aide, les alloc ,et de travailler au noir à côté ,...) chez les français mêmes ,plus bénéfique avec le système laxiste .
      Le fond du problème est là car les FN jouent sur le laxisme ,l’incapacité de gauche-droite en prenant les Zétrangers comme bouc émissaire .

      >Le système français dans les années 70 ne marchaient plus dans les années 80 jusqu’à maintenant même en fermant les frontières et diminuer à 80% l’immigration.

      >Ce n’est pas plus compliqué que ça / :Les touristes au sac à dos s’arrêtent d’envahir le monde afin de s’y installer pour ne pas être la victime ,de la politique de la françafrique après. Ou sinon un équilibre bien mérité ...
      L’histoire de Sarkozy ,il n’est pas aussi clean qu’on le croyait avec les affaires de :Karachi ; de la Lybie ,....des multinaltionales ,de Liliane Bettancourt avec les financements occultes de son campagne électorale,....provenances douteuses.Enfin Hollande et Sarkozy portent le même képi(ressemblance en commun)/.

  • 30 mars 2014 à 02:09 | Tojo (#6209)

    Si Jipo cherche à détourner l’attention des lecteurs de cette façon c’est que la vidéo le gène. Par déduction, il ya quelques choses interressantes dans cette vidéo et qui doivent surement démentir toutes les suppositions de Jipo and Co sur « leur » histoire relative au 29 mars.

    Où était l’officier Albert, le pereux qui a fait KK dans son pantalon lorsqu’il fallait aller à la guerre contre les colons ?

    Les familles du sud-est et de l’Est sont morts à cause de cette lâcheté. Et, les voilà qui se gloirifient sur les cadavres des autres.

    • 30 mars 2014 à 10:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      Il est dans ce « FORUM » Tribune.com dans un un but..pas très « précis ».
      DERRIERE mon ...Q...
      Il a oublié que la période ==bob denard== est finie/enterrée,dans l’O.I.
      Seule personne qu’il n’ose pas ==égratiner== « LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA »..
      - Pourquoi ?
      - et dans quel « BUT » ???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 mars 2014 à 03:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La France, par Jacques Chirac, a reconnu ses erreurs historiques à M/car en 1947.

    C’est respectable et louable, seulement il ne restait plus qu’un seul survivant prisonnier de 1947 pour bénéficier des pensions octroyées par La France ... Pas de rétroactivité de pensions de réversion pour les veuves des autres prisonniers de 1947 ... (Cà coûte trop cher pour le budget de La France ? ...). Hallucinant !!!

    Ce qu’il faut garder en mémoire, La France ne va jamais abandonner M/car pour ses prévisions stratégiques, énergétiques et alimentaires dans les décennies qui viennent.
    D’où, La France ne va jamais lâcher les îles éparses de M/car (Europa, Juan de Nova, ...) pour :
    - contrôler la « route bis » du pétrole au cas où le Canal de Suez est dangereux, bloqués par les Etats riverains,
    - pouvoir exploiter librement les richesses (pétrole, gaz, ...) dans les eaux territoriales de ces îles éparses de M/car dont La France est propriétaire,
    - surveiller les immenses territoires agricoles exploitables du Grand Ouest de M/car (affaires DAEWOO sous Ravalomanana, ...). Futur grenier à céréales pour La France évidemment.

    Quelque part, M/car et ses îles éparses relèvent du domaine réservé de La France que ni les Etats Unis, la Chine, La Russie, et autres ... ne peuvent rien faire. Ces puissances ont aussi leur domaine réservé quelque part dans le monde que La France respecte et n’a rien à dire.

    Notre diplomatie est au courant de cette affaire des îles éparses où M/car, par manque de moyens, a besoin de cette présence française dans cette zone de l’Océan Indien pour sa sécurité ...

    En fait, géographiquement, La France est le plus proche de nos voisins par rapport au Mozambique, à la Tanzanie, à l’Afrique du Sud et aux Comores non français ... où elle est libre de circuler autour de ces îles éparses ... Ce sont leurs propriétés privées, non ?

    On peut en rigoler mais c’est la vérité ...

    M/car peut brailler aux Nations Unies, saisir la Justice internationale sur ces îles éparses de M/car. On a M Ranjeva Raymond sous la main pour nous expliquer cet état de fait ou contentieux au cas où M/car a fait une réclamation en bonne et due forme ...

    Sur ces îles éparses, pour pouvoir discuter avec La France, M/car doit avoir de bons juristes, négociateurs car La France a beaucoup d’expériences en foncier qui ... « font chier » ( Pas La France). C’est foncier !!!

    Cela peut encore durer des décennies ... Tout comme ses prédécesseurs, Hery Rajaonarimapianiana ne fait que passer.

    • 30 mars 2014 à 04:09 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      « PLUS JAMAIS CA ! », je partage cette émotion nationale et patriotique et respecte la mémoire des martyrs de 1947 que La France a « enfin » reconnu ses erreurs.

      Au delà des sentiments, il est temps de défendre nos droits dans la dignité face à La France dont la devise est « Liberté, Egalité, Fraternité ».

      Les mœurs et mentalités ont évolué sauf ... la cupidité.

    • 30 mars 2014 à 07:21 | vatomena (#7547) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Il y a dans vos propos une inversion accusatoire .Les martyrs ne sont pas les rebelles sanguinaires qui dans la nuit du 29mars massacrèrent les colons vazahas ou malgaches francophiles dans la vallée du Faraony .Les assassins étaient bien les rebelles .Ils ont surpris leurs victimes en se faisant ouvrir la porte par des appels à l’aide . "Vazaha ,il y a le feu ! Vazaha ,Rasoa se meurt . Celui qui ouvrait sa porte était aussitot sagayé . Le crime était collectif ,villageois .On s’était rassemblé au signal pour aller tuer .
      Il n"y a pas eu guerre à Madagascar ; il y a eu rébellion ,insurrection .La plus grande partie du pays a continué de vivre avec inquiétude mais au calme .
      L’exemple du martyr ,c’est le bienheureux Lucien Botovasoa qui sera décapité à Vohipeno sur ordre de ’son " roi Tsimihono .

    • 30 mars 2014 à 08:07 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Et bien sûr tu te poses pas, mais pas du tout, la question de savoir ce que vazaha pouvait bien f.outre dans le coin. Non, il était là à l’invitation des primitifs qui lui ont généreusement offert leurs terres les plus fertiles et leurs sueurs pour que vazaha s’enrichisse. Au fait, nous les Malagasy, faisaient déjà dans l’humanitaire sans le savoir en receuillant ces pauvres colons... Des indigènes au secours des indigents quoi !

    • 30 mars 2014 à 12:35 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      De quels malgaches parlez vous ? De ceux qui vivaient sur cette terre avant que d’autres débarquent venant d’Indonésie ,des Vazimba ou des Hovas venus de la mer . Que sont les Vazimba devenus ?
      Ils étaient autrefois les habitants du plateau et ils ont tous disparus de l’Histoire .
      Les malgaches ont abordé cette terre quelques siècles seulement avant les européens .Ils sont eux aussi des extranéens .En 1895 ,les malgaches étaient moins de 3 millions à vivre sur la grande ile ,la tres grande ile .Les terres étaient vacantes , sans propriétaires inscrits sur un cadastre .Le pays était en friche couvert de forets luxuriantes ou de terres à bozaka .Les malgaches d’alors n’avaient que des esclaves ,des zébus et des peaux à vendre aux navigateurs qui exploraient les mers du Sud
      Au fait ,à qui appartient la terre ? à ceux qui la fécondent répondaient les premiers Communistes .
      Les migrants malgaches qui débarquent aujourdhui en France ne trouvent pas des terres désolées ou abandonnées- au contraire des premiers colons qui s’installèrent les premiers dans l’ile pour y mourir des fièvres .

    • 30 mars 2014 à 14:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vatomena

      Et plus vatomena se laisse aller a ses errements psychédéliques sans aucune valeur historique

      Plus j’ai l’impression qu’il veuille pousser des malagasy à commettre des actes
      de barbarie ici en France

      Voilà l’exemple parfait d’une manipulation

      Mais , salir ainsi et insulter les 200 000 malagasy massacrés par les français
      pendant ces ’tabataba’ méritent qu’on fasse une descente chez ce vatomena

    • 30 mars 2014 à 14:13 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena,
      Lire vos posts ,apparemment vous avez le sentiment et l’air d’avoir brandi l’acte de bravoure de Galliéni ,de la colonisation .Si le 29 Mars 1947 était une histoire à refaire ,vous seriez l’un ou l’une des collabos en dénonçant ses compatriotes (Mérinas ,Tanindrazana) chez votre bourreau ,sauveteur à la fois pour sauver Rasoa .
      Quelle insuffisance de votre côté ,du point de vue raisonnement et aussi sur les circonstances des faits ,voir même l’historique de Madagascar la constitution des populations ,etc....

      Mettez -vous dans l’esprir que pendant l’invasion de Madgascar en 1896 comme en 1947,Il y eût toujours des nationalistes s’opposant à la colonisation et auss à l’occupation territoriale qui ne fut justifiée que par les rapports de forces .
      L’Allemagne Nazie ,imposa ses lois sous le regime de Vichy du Maréchal Petain ,.....quand la France fut envahie avant d’être libéré.
      La guerre de territoires ,d’influences ,de rapport de forces,....n’avaient pour but que d’assouvir ses besoin économiquement ,démographiquement,commercialement ,voir culturellement ,.....par les biais de la domination ( la 1ère et 2 ème guerre mondiale )le prouvent.

      Les resistants s’opposants à la politique de l’expansionnisme ont toujours existé comme Jean Moulin etc...en France ,et les malgaches à Madgascar.

      Sous les tortures et les représailles ,des collabos ,des traîtres malgaches osèrent dénoncer leur camarade en 1947 mais non pas de demander « secours » .

      L’Insurrection perpétrée par les revoltants a été toujours fait l’objet d’une représsion car c’est une sorte de rébeillon dénonçant le colonialisme ,le baffouillage de leur culture ,de leur mode de vie ,etc....

      Les colôns ne sont pas venus pour la laideur des Vatomena pour leur demander secours ni les beaux yeux de Saphirs mais dans le but lucratif de développer leur commerce ,la mainmise , etc.....c’est la domination des peuples sauvages ,arborigènes qu’ils pensèrent déjà en retard de 2000ans à leur civilisation ,etc......où les richesses naturelles ,les matières premières abondèrent en Afrique pour faire fructifier leurs technologies ,leurs avances socio-économiques ,etc...
      >Mettez toujours dans l’esprit ,que la dynastie royale comme en Arabie Saoudite ,Maroc ,.....avait pour but de protéger leur royaume ,....établie par les peuples fondateurs de ces pays respectifs comme garant de la nation ,de l’intégrité nationale au fil du temps ,des siècles et des siècles ......Ces pays avancent .
      Ne comparez les colons aux fondateurs d’une nation ,de la dynastie,etc.....

    • 30 mars 2014 à 14:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erreurs de frappe :....d’être libérée ,...esprit,....ses besoins.

    • 30 mars 2014 à 19:12 | vatomena (#7547) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ce jour ,Rakotoasitera Fidy,

      ,vous massacrez d"un seul coup 200 000 malgaches ! Vous frappez
      tres fort ,tres tres fort . Vous dépassez de beaucoup les journaux communistes de l’époque qui annonçaient un Oradour par jour ;
      je serais curieux d’apprendre par vos écrits combien de malgaches du sud ,dahalos ou éleveurs ,sont tombés l"an dernier sous les balles des kalaks ou sous les coups de sagaies

    • 30 mars 2014 à 19:19 | vatomena (#7547) répond à Rakotoasitera Fidy

      Sur Tana news vous pouvez lire ce commentaire assez défrisant mais actuel !

      http://www.tananews.com/asides/29-mars-1947-76-ans-apres-il-en-reste-quoi/

    • 30 mars 2014 à 19:30 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      @Rakotoasitera fidy
      Vous pouvez lire tout comme moi ce témoignage ; sans doute un cri du coeur

      Moi je suis pour une re-colonisation de Madagascar, parce qu’en 60 ans, nos hommes politiques n’ont démontré que de l’incompétence. Pourquoi les mêmes qui sont pourris jusqu’à la moëlle à Madagascar, respectent les lois en France ou aux USA ? Parce qu’ils ne considèrent pas Madagascar comme leur pays mais un sous-pays dans lequel on peut faire toute sorte de malversations. Par contre ils respèctent à fond les lois occidentales. Par conséquent, nous n’avons plus vocation à laisser le pays s’enfoncer sans bouger.Le dernier Président Ra8 a été victime de Putch. L’actuel n’en est pas loin. Les hommes politiques malagasy ne se respectent pas entre-eux et se trahissent mutuellement pour 5.000 Ar et une bouteille d’huile. On a demandé la décolonisation pour la liberté, un meilleur avenir pour tous, le développement de Madagascar. Qu’est ce qu’on a eu depuis 1947 ? LA MERDE. DeGaulle avait dit que s’il y avait un seul pays qu’il regrettait, c’était Madagascar. Je suis sûre qu’en 10 années de recolonisation, le pays va se relever. Après l’annexion de la Crimée par la Russie, OUI à la re-colonisation de Madagascar par la France !!
      A ce jour nous n’avons pas de PM. La transition a duré 5 ans. Nous avons une lourdeur et une lenteur à tout faire ce qui est simple !! A ce rythme, nous aurons la fibre optique qu’en l’an 4.000 !!Nos esprits et mentalités sont pourries par 60 années
      de pourriture. De 60 ème pays dans le monde en 1960, on est le dernier aujourd’hui !!!On a une misère et pauvreté comme ça s’est jamais vu dans le monde !! Tana pue et est sale !! Une Honte !!
      Même l’Ethiopie est au dessus de nous !! En 1988, notre PNB/Hab était supérieur à celui de : La Chine-Brésil-Vietnam-Indonésie-Colombie-Cambodge-Ethiopie-Kenya. Aujourd’hui, on est largué par tous ces pays.
      On fustigeait Patrick Leloup, mais il avait raison, en 60 ans, on a été dirigé que par des BABAKOTO. Souffrir pour souffrir, TNN a raison, redevenons un DOM-TOM.
      Si notre Président n’est pas capable de nommer un PM ou si le MAPAR brandit le Putch, je n’ai qu’une solution :
      Le référendum sur les accords de 1958 et on redevient un DOM-TOM.
      60 années de MERDE, ça suffit !!!! :evil :

    • 30 mars 2014 à 19:50 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Le 29 Mars n’est pas à refaire ,Turping . Il a causé trop de malheurs dont les malgaches ont été les principales Victimes .Les malheureux combattants se sont retrouvés plus pauvres qu« avant . Sans doute avez vous vu l’état de décrépitude du paysannat antemora et antesaka d »aujourd"hui .Le Vatovavy Fitovanana est devenue une des régions les plus pauvres du pays .La révolte n’a pas pris :elle n’est pas devenue une guerre de Libération . Elle a tourné en jacquerie ,,en une révolte paysanne .Les terres des colons redistribuées plus tard ne donnent plus comme avant .On a faim .Les productions sont devenues insuffisantes pour un commerce d’exportation . Alors on a fermé le port de Manakara et le Canal des Pangalanes se trouve sans utilités

    • 30 mars 2014 à 19:59 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      La dynastie royale ,comme vous dites Turpin ,pratiquait l’esclavage et fournissait en bétail humain les négriers ,lesquels ne travaillaient pas pour le compte d’une nation européenne mais pour leur compte .Vous le saviez ,n’est ce pas . Les petits fils d’Andevo s’en souviennent .

    • 30 mars 2014 à 20:21 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Bonjour Turping !
      Je suis tout à fait d’accord avec vous et Rakotoasitera sur vos positions sur les événements de 1947.
      Face à l’arrogance de l’inculte « pierre rouge » et la vanité des vazaha faussement cultivés qui continuent de nous donner des leçons de morale, je vous cite ici un article du Canard enchaîné que j’ai gardé précieusement et que je ressors face aux abrutis qui affirment que la colonisation a eu des aspects positifs.
      Je cite : Ecoutez, à propos de l’Afrique et de Madagascar, il faut commencer par réfléchir tout en sollicitant notre mémoire.
      Nous avons commencé par saigner ce continent pendant 4 siècles et demi avec la traite des Noirs.
      Ensuite, nous avons découvert ses matières premières et nous les avons saisies. Après avoir dépossédé les Africains de leur richesses, nous leur avons envoyé nos élites qui ont évacué la totalité de leurs cultures.
      Aujourd’hui, nous les délestons de leurs cerveaux grâce aux bourses d’études qui constituent en définitive une autre forme d’exploitation car les étudiants les plus brillants ne rentrent pas chez eux.
      Aux bout du compte, nous constatons que l’Afrique n’est pas dans un état brillant et, comme nous nous sommes enrichis à ses dépens, nous lui donnons des leçons à titre de prime.
      Tout cela mérite une réflexion profonde et une forme d’autocritique à laquelle les Eglises elles-mêmes doivent prendre leur part. Alors, il faut encourager les progrès..mais sans arrogance, sans vouloir humilier.

      Jacques Chirac au Sommet franco-africain du 18 janvier 2001 à Yaoundé.

      Quant à nous Malagasy, soyons fiers des « rebelles de 1947 » comme les Français de leurs révolutionnaires de 1789 et de leurs communards.
      Les historiens européens essaient de nous faire croire que ce sont des gueux, des sorciers, des sauvages illettrés qui ont fomenté les troubles et qu’il n’y a pas plus de 90000 morts. Merci aux gueux , aux sorciers et aux sauvages illettrés qui ont fait de ces événements le creuset de la Nation malgache.
      Et qu’attendent les historiens malgaches pour nous donner leur version ??

    • 30 mars 2014 à 21:23 | Tia tanindrazana (#349) répond à vatomena

      Io le vatomena mpamadika ry zalahy a ! Ny olona tahaka izao no tena MAPAR aminy. Sady jako ireny no amboa, manaikitra ny vahoaka rehefa amporisihin’ny tompony frantsay ary midingina rehefa miakanjo tahaka ny frantay rajako fa hoe lasa ambony mitovy @ ireto frantay ireto.

      Pouahhh ! a.n.d.evo ary tena mirehereha (fier d’être esclave)ny @ izany maha a.n.devo izany itony amboa mena itony.

      Ny tenako dia nanoratra boky mitondra ny lohateny hoe ny fisainana fanjanahana frantsay eto madagasikara (l’esprit colonial français à Madagascar) fa tsy misy mety mi éditer hatreto ary ny fingana maro samy hafa dia mitombo koa ankehitriny. Mbola manantena anefa fa ho vita édition ihany ary ivavahana ny hivoahany atsy ho atsy.

      Mila avoaka ny marina momba ireto frantay izay tena nanimba antsika, nandrava, namono nampijaly ary dia mbola mitarika ny fahantrana ny fahoriana ankehitriny @ alàlan’ireto MAPAR ireto ary miantso indray ny hamerenena ny tanindrazatsika ho DOM TOM hono sanatriavina pouahhh, nefa izy ireo no manimba dia izy ireo koa no mamporisika ny jakony sy ny amboany hilaza fa tsy mahefa isika malagasy fa mila miverina ho a.n.devozin’izy ireo indray !

      Sanatriavina izany, na hivadika hatrany @ taona 2100 any aza dia tokony amparitaka @ taranaka ho avy sy ankehitriny rehetra ny maha demony an’ireo mpanjanaka frantsay ireo ary ny serasera, ny ady hevitra, ny colloque, ny boky, ny gazety, ny internet, ny forum, ny télé, ny radio, sns rehetra dia fitaovana amoahana ny marina mikasika ny loza , ny vono, ny fandravana nataon’ireo tsivalahara frantsay ireo sy ireto ampombony ankehitriny MAPAR ireto.

    • 30 mars 2014 à 22:38 | vatomena (#7547) répond à tsimahafotsy

      Mais où est la nation malgache aujourd’hui ?

      Avant le commerce triangulaire ,l’esclavage était déjà la honte de l’Afrique . Ce fut une aubaine pour les roitelets africains et le roi malgache de trouver une nouvelle clientèle . Les Blancs achetaient plus cher .Les rois de la cote des esclaves dans le golfe de Guinée se sont alors prodigieusement enrichis . Dans ses guerres impériales pour étendre sa rizière jusqu’à la mer ,combien Radama a-t_il fait de prisonniers vendus ensuite comme esclaves à Andevorante ,Tamatave ou Tuléar ? Les naufragés de Tromelin avaient été achetés à Andévorante . Vous vous souvenez

      Par ailleurs ,je n’ai pas entendu dire que Galliéni ait succédé à Ranavalo 3 et à son premier ministre pour équilibrer le budget du pays par la vente d’autres esclaves

  • 30 mars 2014 à 03:41 | Zafimaro (#3479)

    Peut-etre le Pope pourais recruter Omar comme un fonctionaire du Vatican ? Une promotion pareille nous debarrasse de cet infrequentable individu et donne a l’eglise une porte de sortie pour se sauver la face. Le plus urgent, c’est de convaincre le Pope Francis de retirer l’ antichrist Odon Marie Arsene Razanakolona dit Omar du scene catholique de Madagasikara. Cet individu maf fame est une sourced constante de tracas et de problemes. Apres, une personne plus frfquentable peut emerger comme archeveque de Tananarive et contribuer aux demarches du FFKM. Apres, le FFKM peut etre en mesure d’aider les autres entites de reconcilliation.

    • 30 mars 2014 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Zafimaro

      =« Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-un souhait !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mars 2014 à 13:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Zafimaro

      Zafimaro !

      A chaque fois ,tu confirmes que LE CATHOLICISME TE DEPASSE , occupe-toi de ta petite eglise clanique de ce fjkm tananarivienne....et son INTROUVABLE Vice-President !

      L’OCEAN de l’UNIVERSALISME DU CATHOLICISMME t’envoie dans ton systematique NOYADE chaque fois que tu essaies d’y mettre le nez !!

      Parle plutot de ce que tu sais....le prochain RAKIDEHIBE ( vola io ko) au fetin’ny Taranaka par example !!

    • 30 mars 2014 à 19:30 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      Vive le chisitianisme (crétinisme CATHO/PROTEST) malagasy, deux institutions très respéctées par ses disciples (tsy adeptes akory), dirigées par des Hommes (humain).

      FJKM sy ny pape-ny : vola etsy vola eroa (4*4, sns e, efa voalazan’Igh BB ny sasany), maha bevohoka atsy. (tsy manana Vatican anefa tia hifaninana [masina])

      ECAR International sy ny pape-ny : « détournement (blanchiment) au Vatican », « pédophilie partout », « miracle au Brésil », des enfants kamboty etsy sy eroa, vono olona tany Antsirabe (Vatican puissance Intle (nuisance ?) Aza adino fa pôlitika enjana eran’i Eoropa sy Amerika latina izany finoana/fanjakana (fahefana) katôlika izany.

      Dia iza no tena milay e ?

      Titre : Mémoire de 1947 ?

    • 30 mars 2014 à 20:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ASSISE

      Tsy misy mampisafidy an’i ASSISE eo akory midira KATOLIKA na PROTESTANTA , tsy any no resaka ( Tsy resaka Mouvance io akory.....)

      Izahay ery ambony de MAMPATSIARO fotsiny ani’ZAFIMARO fa ny resaka FANENDRANa OLONA HITANTANANA NY FIANGONANA KATOLIKA MANERANTANY de lojika hafa mihitsy tsy takatrin’ny sainakely ny Protestanta Fjkm zatra mihodina sy mihogahoga ao anatina fiangonana kely balitika ara-drazana eto Antananarivo fotsiny ka azo fatorana amina volokoditra sy firazanana mahazatra azy ireo !!

      UNIVERSEL NY EGLIZY KATOLIKA ka logika mivelatra kokoa noho ny mahazatra ny mpiangona @ fiangonananDRazana FJKM no logika hitantanana ny KATOLIKAA NA HO FALY NA TSIA NY MPONIN’ANTANANARIVO KATOLIKA ( tsy mametraka etat d’ame amin’izay mety tsy ho fahafalian’izy ireo ny EGLIZY)

      ka maika fa izay hevitry i ZAFIMAROn’i FJKM de tsy hisy hiraharaha.....CATHOLICISME oblige !

  • 30 mars 2014 à 11:02 | Mihaino (#1437)

    Les réactions matinales des forumistes méritent d’être lues et il appartient à chacun d’en tirer ses conclusions personnelles !
    Les avis divergent et tant mieux car les divergences nous incitent à lire tous les livres sur notre Histoire afin d’avoir une idée OBJECTIVE sur notre passé .
    Les réactions de Turping en malgache et en français ont particulièrement attiré mon attention !Merci de tout cœur cher compatriote et mes compliments vont aussi à tous les intervenants sur la « Mémoire de 1947 » !
    UNITE , solidarité, réconciliation , pardon, PAIX SOCIALE devraient être nos PRIORITES en 2014 !
    Bon dimanche !

    • 30 mars 2014 à 12:30 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,
      C’est en 1945, à la fin de la 2ème guerre mondiale qu’a été intégrée dans la Charte de l’ONU la notion de « liberté des peuples à disposer d’eux- mêmes »

      Mais il faut croire qu’il y a peuple et peuple.

      En 1945, il y a des pays qui ont fêté leur libération

      Ailleurs, la répression attend ceux qui veulent se libérer.

      La vision de l’Histoire dépend du côté d’où on la regarde, mais il y aura toujours un pot de terre et un pot de fer(clin d’œil à Mihaino)

      Oui, Mihaino,il serait peut-être temps maintenant que nous pensions tous ensemble à nos compatriotes, à nos enfants, à nos petits enfants, à notre pays.

    • 30 mars 2014 à 13:00 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Message reçu 5/5 ! Merci Elena.
      Sincères amitiés.

    • 30 mars 2014 à 14:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à elena

      D’accord avec vous elene

      Seulement il y a ce ’nana mbola tsy voampotsitra’ qui empèche d’aller plus loin

      Et s’asseoir dessus comme si de rien n’était est un acte ’assassin’

      Une nation qui tourne le dos à son histoire est appelée à disparaitre

    • 30 mars 2014 à 14:55 | elena (#3066) répond à Rakotoasitera Fidy

      Comme je l’ai déjà dit, Fidy, nous n’oublierons rien, il faut juste que nous fassions face ensemble, pour garder notre dignité,le respect de nous même.
      Toutes ces batailles de kely saina de mpitady seza est indigne de nous,nous oublions le principal, l’ennemi est ailleurs. Quand je dis ennemi, je ne parle pas d’un seul pays ou d’une nation précise,il semblerait que le réflexe naturel d’un pays c’est de s’imposer aux autres que ce soit économiquement ou par les armes,ou par investissement de territoire.

      Mais nous sommes aussi notre propre ennemi. Il faut déjà que nous ayons une identité forte,et ça passe par un retour aux fondamentaux qui font de nous une nation.

      Je vais reprendre un exemple de pays que notre ami Turping cite souvent.
      Quand le Maroc a retrouvé son indépendance, ils n’ont pas chassé les français,ils se sont formés petit à petit, les cadres marocains ont remplacé progressivement les cadres français. Il y a encore 20 ans, le tourisme y était encore peu développé, actuellement la seule ville de Marrakech reçoit plus d’un million de touristes par an, leur objectif est que les autres villes atteignent ce niveau.
      Les africains ne vont plus en France pour faire leurs études dans les grands écoles européennes, ils vont au Maroc.
      Quelles sont les richesses naturelles du Maroc comparativement à Madagascar ? Ils n’ont pas grand-chose mais ils bossent !
      Il faut dire que leurs structures administratives traditionnelles n’ont pas été détruites. Et si nous revenons à Madagascar, nous devrions reprendre cette notion de fokonolona, il faudrait la réactualiser, tout ceux qui œuvrent dans des assoces à Madagascar devraient être des aides et facilitateurs techniques en sachant qu’il ne faut pas s’imposer aux villageois mais les faire participer, il ne faut plus d’aide mais remplacer l’assistanat par le développement économique pris en charge par la population elle-même.

      Ce ne sont pas des idées nouvelles, je sais, et quelques-uns sur le forum ont déjà des engagements effectifs. Que ce soit dans la diaspora(il y aura bientôt un ministère de la Diaspora ?)ou localement.

      Nous ne devons pas tourner le dos à notre histoire, mais juste nous rappeler que nous avons été des malgaches,que nous sommes des malgaches, que notre pays est Madagascar et que Masina ny Tanindrazantsika

    • 30 mars 2014 à 14:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Une fois n’est pas coutume Fidy a raison : On ne peut pas faire des omelettes sans casser les oeufs !( pour ne pas parler du NANA sur le front de Fidy )

      C’est par cette AUTOSATISFACTION AVEUGLE ou NAIVE de Elena que ce Pays est tout le temps resté le plus pauvre du Monde mais UN CLASSEMENT consideré comme UNE PERFORMANCE OBJET de fierté de Elena et ses semblables !

      Car justement , Elena regarde toujours l’HISTOIRE du l’angle du coté ......des Poubelles du TANA et elle en est tellement fiere !!

      Fidy a bien raison, une telle mentalité empeche d’avancer......

    • 30 mars 2014 à 15:07 | che taranaka (#99) répond à Mihaino

      AKORY LAHALY,

      je n’ai pas de scoops ni une autre version de cet EVENEMENT.....

      J’appelle tout le monde à réflèchir sur le PASSE pour mieux agir sur le FUTUR...!

      J e rends hommages à nos PATRIOTES MORTS POUR LEUR PATRIE....

      http://madarepdem.net/index.php?option=com_content&view=article&id=72&limitstart=4

    • 30 mars 2014 à 15:24 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Fière de quoi, Bobby, ? Des zanakimaparary ou zanakimaparasite comme vous ?
      Certainement pas !
      Il existe des ong malgacho-malagasy qui font du bon travail sur le terrain, et qui ne glapissent pas comme cri-cri chaque fois qu’elle tombe de son perchoir, parce qu’elle s’est emmêlée les plumes avec sa cloche !
      Mais bon, vous êtes un de mes semblables puisque vous êtes malgache, quand on n’entendra plus vos vociférations, c’est qu’on aura avancé.
      Alors continuez, petit esprit ! Vous êtes notre baromètre (comme dirait Rambo, je crois ?)

    • 30 mars 2014 à 15:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Hi hi hi !

      bonne Elena !

      Ah ! Finalement ,vous n’est plus fiere Grande Esprit...ce que l’angle du regard sur l’HISTOIRE a subitement changé...... peut-etre ?

      Et vous attendiez à ce que l’EXTERMINATION des ZanakamaparayndohaAnareo mianakavy soit effective à Madagascar pour retrouver votre FIERTé

      Les « dites Parasites »( selon vous -meme) crieront toujours leur PART pour ne pas vous laisser seul à gober Madagascar et les EXTERMINER pour vous laisser avancer SEUL .....ce serait du travail (RAVALO du moins n’a pas reussi dans ce sens.....!

      S’ils ne s’appellerons plus MAPARaryandohafilou , ils peuvent etre PMPngidro ou d’autres appelation du genre car le BONNET BLANC est toujours le BLANC BONNET, et ils vous embeteront toujours dans leurs VOCIFERATIONS .....Gare à vos tympas !!

      En baromettre , vous ne vous inquiettez , vous serez bien servi !!

      Hi hi hi ! ( c’est juste un embettant cri de SINGE difficile à exterminer...... )

    • 30 mars 2014 à 16:31 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Nous descendons la même branche et nous descendons de la même branche, Bobby. Il faut juste qu’on ne se casse pas la figure avec les branches pourries.

    • 30 mars 2014 à 18:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      La pourriture des branches ? celà depend de l’ANGLE auquel on regarde l’ARBRE !!

      Ravalo sur laquelle vous vous etes accroché (ton nez hyper-mignon cassé) est une branche pourrie et coupée et meme.... decalée ( MDRR !)

      Et la pourriture a vite gagné la branche actuelle(??) .....celle qui a du mal à eclater sa .....fleur de PM .....LES OISEAUX ONT TROP SOUILLé dessus.... peut-etre !

    • 30 mars 2014 à 18:58 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Et oui, ça dépend bien de l’angle de vision !

  • 30 mars 2014 à 14:59 | lefona ihany (#6757)

    La souveraineté est ce qu’elle est.

    On l’a ou pas, grande question !

    Ben, on va communiquer via Youtube.

    Merci les zoky qui ont écrit ceci :
    https://www.youtube.com/watch?v=FH-c0X5dnT0&list=PL04A1BE1E275DC68A

  • 30 mars 2014 à 17:41 | masiaka (#7299)

    - Le 29 Mars 1947 = Lutte de Libération Nationale
    Merci à ces ancêtres d’avoir osé combattre le colonisateur, d’avoir eu une conscience nationale pour l’indépendance, d’avoir eu le courage d’aimer leur pays...

    - Les polémiques du mouvement 1947
    Les archives ne sont pas prêts d’être ouverts...à tous. La vérité historique demeurera relative : il y a eu des milliers de morts, une partie de la population s’est insurgé, le colonisateur a réprimé gravement le mouvement,... Tout cela ne doit pas masquer le plus important : un mouvement national d’insurrection.

    - La conclusion
    Les événements de 1947 vont toujours faire l’objet de manipulation, de minimisation, d’extrapolation de la part des acteurs et des spectateurs...Mais l’émergence d’une conscience nationale demeure : Madagascar est née le 29 mars 1947...

  • 30 mars 2014 à 17:57 | diego (#531)

    Mr RAMAHEFARISOA, NY OMALY NO MIVERINA, ASSISE, RAMBO.....

    Bonjour à vous et bon dimanche !

    Je vais vous résumer en quelques phrases mon avis et ce que je pense de la situation politique, d’une manière générale, surtout ces jours !

    Les choses ne sont pas compliquées à mon avis. Vous avez un pauvre pays que ses politiciens a plongé dans une crise institutionnelle. Un pays où les élites sont incapables de former de grands partis politiques. Les conséquences de ces deux manquements sont visibles :

    - un, les institutions de pays sont fragiles quand elles existent ;

    - deux, les politiciens Malgaches sont dans l’incapacité de faire exister des institutions solides et fiables, parce qu’ils sont divisés.

    La conséquence directe de ce manquement est dommageable à court, à long et à moyen terme pour le pays puisque :

    - Madagascar est ingouvernable !

    Il y a eu élections, les résultats sont devant nous. La CI a reconnu ces élections avant même que les résultats sont connu, les élus sont bel et bien légitime donc :

    - que les élus dirigent, gouvernent leur pays, il me semble que ce que le peuple qui a voté pour eux attend ces jours, n’est-ce pas ?

    C’est exactement ce que je dis et souhaite. Si on a une connaissance, même limitée de ce qu’on appelle micro et macro économique, on ne peut que s’inquiéter jour après jour en voyant la situation politique et se demander à juste titre, quelle avenir économique nous réserve-t-il le nouveau pouvoir, Mr HERY R. et les élus Malgaches.

    En poussant un peu loin notre réflexion, nous nous apercevons que les élections ne pouvaient pas donner ce qui manquait cruellement à notre pays, c’est à dire :

    - des partis politiques fiables, viables, visibles et solides ;

    - des institutions solides. Nos institutions sont fragiles, inexistantes et peu fiables quand elles existent. Justement quand elles existent, elles sont les bourreaux des politiciens et surtout de peuple qu’elles sont censées défendre.

    C’est un devoir qui revient à tout le monde, au peuple et surtout aux politiciens. Mais tout le monde pense et surtout accepte l’idée que le pays peut être gouverné sans partis politiques solides, sans institutions solides......

    Celui que le peuple vient d’élire comme président n’a même pas un parti politique, c’est un novice en politique. Cet homme n’a donc jamais été à la tête d’un parti politique, comment voulez-vous qu’il ait un programme politique, sociétal pour le pays ? C’est une situation politique grotesque. Il n’est pas étonnant que le pays soit ingouvernable !!!

    Il n’est donc pas étonnant que Mr HERY R. commette des bourdes politiques les unes après les autres. Je vous laisse apprécier la meilleure d’entre les bourdes :

    - dès lors que la CI a validé les élections, les élus sont légitimes. À cet instant exactement, le pays rentre dans la grande famille de la CI. Les échanges bilatéraux avec les pays qui veulent faire affaire avec nous peuvent et doivent reprendre immédiatement. Les sanctions à l’endroit des politiciens GASY, tous, sont levés et doivent être levés, ex-putschistes ou pas......ne nous oublions pas que Mr HERY R. est ex-putschiste, si la CI hésite à lever les sanctions, pourquoi avoir reconnu la légitimité de l’élection de Mr HERY R. ?

    Si les élections ont été bel et bien reconnues :

    - Que signifie ce voyage à New York et Paris, alors même que la nouvelle Administration n’a pas eu le temps de se mettre en place et que le président n’a même pas eu le temps encore de mettre en place un gouvernement ?

    - Pourquoi parle-t-on encore d’une normalisation des nos relations avec les autres, comme ces fonctionnaires, encore eux, qui viennent de débarquer dans l’Ile laissent entendre ?

    - Et la réconciliation, à cet instant, doit devenir une affaire interne pour notre pays, la CI ou les fonctionnaires de la SADC n’ont rien à y faire.

    En résumé, Mr HERY R. est ses conseillers apprécient mal la situation politique du pays. C’est une bourde, une erreur politique. Pire, ils interprètent mal la signification de la victoire de Mr HERY R, qui se résume en quelques mots, je vous mets les mots sur la bouche :

    - indépendance des élus de gouverner et diriger comme ils veulent leur pays durant leurs mandants, légaux SVP !

    NB :

    Mais peut-être que Mr HERY R. n’est pas si libre que cela. Ce qui veut tout simplement dire que c’est de New York ou Paris que Madagascar sera gouverné....je n’ai pas envie d’y croire, et pourtant, c’est probablement le cas.....

    • 30 mars 2014 à 19:51 | ASSISE (#1505) répond à diego

      Tsy hitako ny ho lazaina, misy ve ny vaha olana raha ireo voalazanao ireo no dinihina (lalina). Mazava tsara anefa ny zava -misy lazainao.

      Tsy ny olona anie no tsy misy, fa ny pôlitika no samy manana ny azy, firy ? x-njato. Ny tsara sitra-po anefa afaka ho aiza ?

      Ny atao hoe mpanao (ireo milaza azy ho mahay azy eto) pôlitika gasy ve tsy tokony antsoina hoe : mpanjanaka (endriny vaovao). Tombon-tsoa manokana avokoa ny maha vaky loha azy (Intérêt Supérieur des blablateurs).

      Efa hita aloha fa tsy misy « gouvernail » intsony ny firenena. Be loatra ireo mahay e.

      Adim-poko angamba dia hiainga io (tsy mazava ny tantara raha izay satria "merina 3 lahy be izao ntarika). Ny hitarika olona (protago) hiady izany efa lany andro (aleo hifamaky vava ireo lohany dia izay mandresy obiana e).

      MAMPALAHELO

  • 30 mars 2014 à 18:10 | Jipo (#4988)

    Quel plaisir de vous lire, particulièrement les réactions amicales de certains .
    Bien sur que vous avez raison, c ’est du hors sujet et n’ a rien à voir avec le romazava .

    Des réactions majoritairement bien zociales pour ne pas dire de gauche, grand bien vous fasse, la gauche : Hollande vous en donne un aperçu chaque jour que Dieu fait : un peu plus , avec 17 % de sondage favorable : ce soir est un autre jour : tellement kontent qu’ il va falloir remanier...

    je vois qu’ il y a une bonne brochette d’ admirateurs de la médiocratie , et je ne vous tire pas ( ce dont vous vous foutez ) mon chapeau , moins encore salue, & de s"étonner d’ en etre encore là ...

    Alors pour vous mettre à l’ aise faute de vous mettre les . / les « I » ou jeter du sable aux yeux :
    Je ne cherche absolument pas à occulter quoi que ce soit !
    Je ne peux que déplorer et condamner cette époque plus que triste fomentée par quelques abrutis , et dont vous vous gargarisez pour faire un amalgame et cracher votre haine, xénophobie, et auto suffisance particulièrement sur ceux qui sont l’opposé de ce que vous accusez & affirmez gratuitement ou simplement par ignorance, et : rester courtois .
    Mon aversion pour la gauche , n’ est plus un secret, ni à justifier, ce commentaire réalisé par des gens de gauche, en est un exemple , et ce n’ est pas moi qui le dit , mais bien un journal de gauche dont je salue le courage de L Joffrin . / (comme dirait la lumière de la cage d’ escalier)...
    Je comprend tres bien cet élan national pour l’ indépendance, de certains , mais ne peux que déplorer le manque de solidarité, affiché au sein des différents groupes.
    Le cas de l’ amiral d’ eau saumâtre en est l’ exemple le plus édifiant, l’ art de cracher dans la soupe , une caractéristique d’ une bonne partie de cette aristocratie, droit sortie des cuisses de jupiter, qui sont les premiers à critiquer ce qu’ ont fait leurs prédécesseurs,
    en foulant au pied ce qui les dérangeaient ( aux yeux des badauds et compatriotes, pour justifier leur comportement et avoir l’ aval des pauvres naïfs & faire bien pire) en s’ appropriant , les richesses et autres avantages , pour vite se réfugier dans les quartiers bobos de la capitale, ne serait-ce que « par patriotisme » n’ est-ce pas moimoi-zeuze ?

    D’ autre part j’ ai bien connu P verin, ayant même travaillé / le terrain avec son fils , en tant que sale colon lors de fouilles archéologiques , à la recherche de poteries exploitables pour m’ enrichir, et oui un sale colon trafiquant d’ os et pas d’ aepyornis ...
    Les phases répétitives de la vidéo ressemblent plus à un endoctrinement qu’ à autre chose, pour ne pas dire une incitation à la haine, au racisme particulièrement anti vazah , mais bon vous pourrez affirmer le contraire, pour développer l’ apaisement, le vivre ensemble ou le respect , quoi de mieux qu’ un tel film propagande pour le devoir de mémoire et réveiller l’ animosité qui semblaient s’ endormir...
    Avec une telle commémoration, la solution à la crise sera demain : un lointain souvenir, particulièrement avec un bilan en synthèse sur les progrès réalisés depuis et surtout :ce que vous en avez faits !
    bonne continuation : there’s no way to happiness, happiness ’s the way .

    • 30 mars 2014 à 20:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Vous tenez vraiment à ce qu’on soit méchant avec vous Jipo

      Car je vois que vous ne connaissez point mais point du tout ce 1947 malagsy

      Et de là à dire que ça été fomenté par quelques abrutis ...

      Heureusement pour vous les malagasy ne réagissent pas comme les juifs

      Mais je vais vous donner quand mème un bon conseil Jipo : faites vous tres discret pour quelque temps , surtout à Tana

    • 30 mars 2014 à 21:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pffffffff !

      Qu’est ce que les tananariviens ont à foutre des morts en 47,les morts dans le SUD-EST et quelques BEZANOZANO en 47 sont les derniers des soucis de tananariviens qui par hypocrisie essaient d’inventer l’HISTOIRE DE TOUTE PIECE pour usurper la PATERNITE de ce NATIONALISME , à TANA en 47 ils etaient tous de meches avec le Vazaha colons à TANA pendant que les autres ont payé de leur sang leur amour de ce Patrie, le reste n’est que CINEMA, HYPOCRISIE ET LITTERATURE commedhab !

      Sur ce point le JIPO peut bien ballader à Tana et il sera meme gratifié tout les secondes d’un INTERMINABLE Bonzour Vazaha !donnez-ma de l’arizent ....on va vous meme retorquer que 47 ne se mange pas ou bien je n’ai pas encore né en 47 ( dixit RAVALO....)

    • 30 mars 2014 à 22:51 | vatomena (#7547) répond à Boris BEKAMISY

      Pardon ,en1947 ,Tananarive n’était pas la capitale des Colons . C’était déjà une capitale administrative , commerçante et finançière . Les colons ,eux ,étaient à la peine dans la brousse ,sur les concessions ,au danger

    • 30 mars 2014 à 23:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vatomena

      Dire qu’ y avait pas des COLONS à Tananarive pendant l’epoque coloniale ne releve que de la LITTERATURE , l’histoire de capital admnistratif ou non n’est qu’une volonté de plus de se FARCIR de MENINGE par justement l’HISTOIRE de 47 qu’ils ont usurpé ENERGIQUEMENT à chaque fois fait honte aux tananariviens

      Supoosons que vous aviez raison:Mais ce n’est pas une raison pour ces Tananariviens d’aujourdhui de travestir à leur guise l’HISTOIRE pour usurper un NATIONALISME qui n’est pas le leurs !

      Avec Votre LITTERATURE vous pouvez noircir vos des tonnes papiers si cela vous enchante ,ce pour ça que ce Pays est resté le plus pauvre du monde ,car TOUT EST MENSONGE , la gouvernance par le BLUFF ne peut pas marcher de toute façon !!

    • 31 mars 2014 à 11:55 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Décidément ...
      Vous comprenez que ce qui vous arrange ou de travers par animosité, ou bêtise , mais bon .
      Si vous relisiez bien ce que j’ écris, et le compreniez, vous ne tiendriez pas de tels propos .
      Gardez vos menaces, dont je n’ ai que faire .
      En effet en 47 je n’ étais pas de ce monde, cependant j’ ai bien précisé que je « déplorais et fomenté / quelques abrutis » je parle bien sur des colons à la vue basse et courte : comme vous .
      Libre à vous de penser ce que vous voulez, mais avant de menacer ou accuser, ayez au moins la descence de comprendre ce que l’ on vous dit avant de tous amalgames / avance merci .

  • 30 mars 2014 à 21:30 | diego (#531)

    ASSISE,

    La solution, MISY, la voici :

    Une des solutions qui peut nous sortir de Tunnel, c’est la mis en place d’un nouveau gouvernement dans lequel Mr Beriziky, comme PM, n’a plus du tout sa place. Ce nouveau gouvernement va nous être salutaire s’il voit le jour.

    Pourquoi :

    - je parie sur une chose, la chute prématurée de 1er gouvernement que Mr HERY R. va former.

    La raison ? Mr HERY R. n’a pas de parti politique, il n’aura donc qu’un gouvernement minorité qui tombera comme une pierre dès le 1er accrochage.

    La conséquence directe de cette situation c’est le retour des électrices et électeurs dans les Urnes plutôt que prévu. Mr HERY R. et ses conseillers ainsi que la CI en ont peur de cette éventualité. Parce qu’alors, les élections législatives anticipées ne tourneront pas à l’avantage de président. Il n’a pas une armée d’élus à envoyer dans la bataille électorale.

    Il sera alors acculé à déclencher dans la foulée une élection présidentielle anticipée. Une élection présidentielle qu’il ne gagnera plus. Alors Mr HERY R. et ses conseillers, mais aussi la CI en ont peur. En mettant en place un gouvernement, ils enclenchent le processus de non-retour. Alors ils cherchent un moyen pour ne pas revenir trop tôt dans les Urnes.

    C’est jouable pour Madagascar !

    Madagascar a le moyen intellectuel et matériel de gérer les imperfections des certains politiciens, si la majorité de notre classe politique tire dans la même direction, ce qu’elle a cessé de faire depuis plus de 12 années maintenant. Mais il ne faut surtout pas tomber dans le délire de se considérer comme un grand pays. Il faut oser se regarder en face et se dire qu’on est tout petit pauvre pays, on ne peut que grandir, si on a la volonté politique de le faire.

    Mr HERY R. a deux choix devant lui :

    - ou il accepte de reconquérir le pouvoir, autrement dit tenter de poser de tout son poids dans les prochaines élections qui sont à nos portes déjà ;

    - ou, mettre en place un pouvoir dictatorial avec l’appui de l’Armée et de la Justice, une fois de plus.

    Au choix, même si une étroite 3es voies existe :

    - Mr HERY R. se resigne à mettre en place un gouvernement qui porte le nom d’Union nationale, de facto scellerait la réconciliation et en faire un atout politique. Un gouvernement qui risque de durer.....???

    Mais est-ce que les Malgaches s’interessent-ils à faire durer quelque chose ? Individuellement nos politiciens sont plutôt des amateurs de la recherche excessive de la jouissance par les plaisirs sensuels à court terme en politique. D’où la nécessité pour notre pays de se doter des partis politiques fiables et solides dans le temps autour desquels nous pouvons gouverner enfin de reformer notre pays.

    D’autres solutions, cela doit exister, mais je n’en vois pas. Si les caisses de l’État n’étaient pas vides, oui, le président peut avoir une marge de manoeuvre asses grande, mais ce n’est pas le cas.

    Je fais le pari sur la prochaine crise gouvernementale et le déclenchement des élections anticipées dans le 18 mois à venir. Il faudrait peut-être passé par là !!!!!

    • 31 mars 2014 à 01:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      J’ai relevé votre remarque :
      - « Je parle sur (d’une) chose ,la chute prématurée du 1er Gouvernement que... ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      vous répod gentiment :
      - « SON PREMIER GOUVERNEMENT NE TOMBERA PAS parce qu’il aura une majorité absolue de »Députés de la Nation« ,issue des »GROUPES PARLEMENTAIRES« qui adopteront »SA" Politique.

  • 30 mars 2014 à 23:52 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Nous n’avons pas la force de construire notre PRESENT et vous blablabla sur le passé .
    1 jour de mémoire on dit : PAIX pour ceux qui sont mort pendant ces évènements ...
    QUE DIEU CHANGE VOTRE MENTALITE DE BLABLABLA .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS