Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 22h19
 

Politique

Diplomatie de sortie de crise

Maurice veut naviguer en eau trouble

jeudi 7 avril 2011 | Valis

Mme Yvette Sylla, le nouveau ministre malgache des Affaires étrangères a informé ce mercredi 6 avril en Conseil des ministres qu’une délégation de la Commission de l’Océan indien (COI) va séjourner dans le pays à partir du vendredi 8 avril au dimanche 10 avril. Elle sera conduite par le Dr Arvin Boolell, ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international et à la fois président en exercice du Conseil des ministres de la COI ; oui, celui-là même qui avait adressé le 29 mars dernier ses félicitations au président de la HAT pour avoir composé un gouvernement d’union nationale avec un premier ministre de consensus. L’objet de cette visite est, à n’en plus douter, politique car elle prévoit des rencontres avec les hautes personnalités dirigeantes. Le côté économique et commercial ne sera sûrement pas en reste car les opérateurs mauriciens et les intérêts mauriciens ne sont pas rares dans le pays. Et comme nous l’avions dit dans une de nos éditions, Madagascar est perçu comme le champ d’expansion de l’île Maurice.

En tout cas, cette délégation dite de la COI, est forte de six membres dont un seul issu de l’Union des Comores, un seul issu des Seychelles et le reste de l’île Maurice. On notera que la France par l’intermédiaire de l’île de La Réunion et de Mayotte, n’y est pas représentée. Or les principaux bailleurs de fonds et appuis de la COI sont la France et l’Union européenne. La France vient de réitérer par son ambassadeur à Antananarivo (lire l’interview exclusive de Jean Marc Châtaigner dans Madagascar-Tribune.com) qu’elle s’aligne sur les positions de la SADC et de la communauté internationale. L’Union européenne elle aussi, adopte la même attitude. Or la SADC, à laquelle fait partie l’île Maurice, ne s’est pas encore prononcée mais attend la réunion extraordinaire au sommet des pays membres avec la Troïka.

Que doit-on donc espérer de cette délégation ? Il fut un temps, l’ambassade de l’île Maurice à Antananarivo était donnée comme devant héberger les bureaux de suivi de l’application des accords de sortie de crise, mais aujourd’hui, on n’en parle plus. Le pays est en proie depuis quelques mois à des actes de pirateries, notamment dans le nord et le nord ouest ; la COI est-elle susceptible sans la France et sans l’Union européenne de nous aider à combattre les pirates et à sécuriser nos eaux ?

Enfin et non des moindres en matière d’élections, financements et observations, Madagascar devrait-il se suffire avec ce que l’île Maurice et cette supposée délégation de la COI pourraient déployer et mobiliser car même les Nations unies ont déjà affirmé ce mercredi 6 avril, par la bouche de Valérie de Campos, représentante du Département des affaires politiques en charge de l’afrique australe et de l’océan indien auprès des Nations Unies, lors d’une rencontre avec la 3PE (Plateforme des partis pour les élections) à Ivato, que « les Nations unies ne financeront pas des élections qui seront organisées unilatéralement ».

23 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril 2011 à 07:48 | betoko (#413)

    Et Valis continue à nager en eau trouble, décidément vous ne voulez pas que nous sortions de la crise . Et si tous les membres de la COI reconnaissent le gouvernement de transition , que pourrait faire la SADC et l’ONU ? Rapellez vous en 2002 , Les Etats Unis ont reconnu unilatéralement le coup d’état de Ravalomanana , et personne n’a bronché ,et même Abdoulay Wad avait disait devant ses amis africains pendant le réunion des chefs d’états africains . Beucoup d’entre vous sot arrrivé au pouvoir par un coup d’état, alors laisser tranquille Ravalomanana. En tout cas dés que possible , que Madagascar ne fasse plus partie de la SADC , c’est une organisation trouble fête et qui nage aussi en eau trouble

    • 7 avril 2011 à 09:15 | Raguy (#4141) répond à betoko

      Et voila encore une fois que Betoko s’acharne sur Valis. Mettez-vous bien dans la tete que la COI est un minus devant la SADC ou l’ONU. Tout le monde sait que la COI avait soutenu ce regime depuis 2009 alors que jusqu’a ce jour, aucun resultat positif.Et ne comparez pas betement l’USA et la COI,C’est comme le ciel et la terre. Tous les Malagasy veulent sortir de la crise mais pas a votre maniere qui a pour but d’ accaparer les financements Internationaux et en meme temps de rester au pouvoir le plus longtemps possible pour pouvoir les dilapider.Aza mihevitra ny CI ho vendrana e ! Efa kely sisa.

  • 7 avril 2011 à 08:13 | betoko (#413)

    P/s , c’est une désinformation Valis , ce n’est pas seulement le ministre des affaires étrangéres de l’île Maurive qui va venir à Tana , mais toute la COI, dont La France, Les Shecheles , les Comores , j’attends la réaction des francophobes de tous poils

    • 7 avril 2011 à 09:23 | Raguy (#4141) répond à betoko

      Betoko,ou se trouvent les Iles qui s’appellent Shecheles et Maurive, vous qui ne desinformez pas.

    • 7 avril 2011 à 10:27 | ZOZORO (#5338) répond à Raguy

      Raguy

      Les fautes d’orthographe et les précipitations sont bien typiques des foza. Demandez à BB. A croire que l’école leur était fermé !!

    • 7 avril 2011 à 10:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Misaotra anao Ramose Zozoro , Prof d’Orthographe
      Iah , Iah !! zama ! Mifôdy kone lekôlynay ee !

      Pitoyable....on deplace maintenant le combat sur le terrain de l’Orthographe , pourquoi pas ? là au moins vous etes sur de gagner....

      On aura tout vu sur ce forum.....

      Je vous l’accorde l’orthographe !! mais laisser au moins Rajoelina gagner sur le terrain de la diplomatie et de la bonne gouvernance....

      Defense de rire...

    • 7 avril 2011 à 12:00 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour,

      boris, désolé, mais je n’ai pas rit, j’étais dans l’hilarité. donner du temps à rajoelina pour gagner dans la diplomatie et la bonne gouvernance ? à l’instar du fils sarko, il sera un éternel étudiant.

      la magouille, les détournements et les abus, il a vite appris.

      j’ai vu ce matin sur un ancien post que tu utilisais le terme « jackette ». tu te lances dans les insultes. tu as du mal à te faire à tes nouvelles fonctions. chassez le naturel et il revient au galop. yvette va te virer.

      jacques

    • 7 avril 2011 à 12:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Jacques

      Ah !Vous trouvez donc le terme Jackette manque d’élégance .....et ça vous a outré à ce point là !

      iL y avait un moment en France où les Femmes ministres du gouvernement JUPPE se faisaient ettiquetées de JUPPETTEs par la presse française mais celà n’a pas été prise pour un scandale....

      Mais je le retire si vous insistez Jacques....
      Mais retenez encore une fois de plus que Boris n’est pas du tout aux Affaires Etrangeres à Anosy....

    • 7 avril 2011 à 12:36 | rabri (#2507) répond à jack-no

      ZOZORO a écrit :
      « Les fautes d’orthographe et les précipitations sont bien typiques des foza. Demandez à BB. A croire que l’école leur était fermé !! »

      J’ai demandé à Nary Kely , un élève de 7° (= bac moins 7) de mon petit village d’Antananarivo Atsimondrano si le verbe « fermer » ici doit s’accorder avec « école »

      Il m’ a répondu : « école : nom commun, FEMININ, singulier » donc « fermé » doit être au féminin et s’écrit « fermée »

      je pourrai proposer Nary kely plus tard comme prof de français dans mon petit village et il ne sera jamais tard pour ZOZORO de revenir dans nos bancs d’école LOL ! RE -LOL !! MDR !!!

    • 7 avril 2011 à 17:03 | manantena (#5471) répond à rabri

      Rabri,
      Etonnant non ? C’est le seul élève brillant dans votre village n’est-ce-pas ? Pauvre de toi, à l’époque c’était difficile pour toi ! Pourquoi ne pas demander à ton Petit Nary de devenir DJ aussi ? Il en a manque un !
      PÈTE DE RIRE !!!

    • 7 avril 2011 à 20:00 | rabri (#2507) répond à manantena

      Manantena, espèce d’acculturé(e) jusqu’au fond de son slip (multitaché !). Je parle de Nary kely et non de Petit Nary. Même ta langue maternelle, tu n’en fais même pas honneur. Je te lance un défi : on va « se chamailler » ici en malgache. Sa ahoana ry Takaka ??

    • 8 avril 2011 à 17:26 | manantena (#5471) répond à rabri

      Rabri, du calme ! tapaka làlan-drà eo ty !

    • 8 avril 2011 à 18:04 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      Mr Betoko

      Vous etes aussi tetu que Basile.... Apres deux ans de galere, vous y croyez toujours a la HAT ? Actuellement si la COI viennent a Madagascar a travers le couloir Mauricien, c’est tout juste pour changer le nom de Paul en Charadrayana Pashum !... Bref ! qu’est ce qu’ils viennent foutre ici cette COI, avec bien sur la France derriere ? Toutes les manigances et manipulations n’ont abouti qu’a des desatres. Alors, en utilisant l’ile Maurice, la France continue sa politique de double-face et espere changer la donne. Pauvre Maurice ! de toute facon, ce n’est pas pour rien que Rajoelina a achete un villa chez eux. Une vraie reconnaissance passera par la presence des autres mouvances Mr les francais, Mr les mauriciens, Mr les comoriens. et Mr les seychellois... Ne pense pas qu’en reconnaissant Rajoeina et son gouvernement, vous allez faire tourner la vague en sa faveur ou en la votre ? Un coup d’etat est un coup d’etat ! Une non reconnaissance en decoule...le retour a la legalite avec une vraie transition est la seule et unique voie de sortie a cette crise et pour assurer une perenne stabilite. Madagascar appartient aux Malagasy et si vous y tenez a vivre en bonne relation avec Madagascar, ne jouer pas a cette double face a la francaise qui nous cajole en face et nous tue dans le dos. D’ailleurs,en jouant ce jeux malsain, vous risquez de nuire a jamais a votre image... Madagascar n’est pas l’ile Maurice, ni Comores, ni Seychelle et non plus la France. La HAT et Rajoelina ne representent pas Madagascar.

  • 7 avril 2011 à 10:24 | ZOZORO (#5338)

    Résumé d’hier avant de commencer : « la FRANCE est le pays le plus haï au monde ». Et c’est pas un Ivoirien, un Libyen ou un Malgache pourvu de bon sens qui dirait le contraire...

    Vers une reconnaissance régionale de la HAT ? Je répondrai « affirmatif »... En 2009, le clan paternel ne croyait pas non plus que le TGV passerait. Un jour pluvieux de 14 février, un saint Valentin, après l’appel du père, j’étais témoin des larmes d’un Yvan Randrianasandratriniony ému sous les cris des zanak’i dada qui disaient ne pas être mouillés même si ils (nous) étaient (étions) sous la pluie.
    Nombreux sont ceux qui sont resté devant l’écran, a poster des analyses et à spéculer sur la force inébranlable de Ra8. Et où nous en sommes maintenat ???

    Ne sous estimons pas les capacités morbides de lapinou, appuyé par la France bien présente sur tous les fronts, à obtenir cette « reconnaissance ». Ils marquent des points, jeux, bientôt set et si nous nous voilons la face « MATCH ».

    Regardons la réalité en face. L’effet papillon est aussi valable dans l’autre sens. « Un simple VPM dîtes vous ? quelques îlois ? » Apprenons de nos erreurs.

    • 7 avril 2011 à 10:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      J’aime ça !le realisme nouveau de Mr Zozoro......

      Lui au moins a osé enlever la voile noir avec laquelle d’autres zanakidada preferent adopter .....la strategie de l’Autruche...., une strategie qui ne fait que nourir la performance de Rajoelina...

      Quand l’adversaire se voile en effet la face.....la bataille perd son importance et le combat est gagné d’avance......

      ça resume bien la situation actuelle à Madagascar....

    • 7 avril 2011 à 13:28 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Le« Zozoro réaliste » ? Oui seulement quand cafouille un peu la « conviction de supériorité foutrement crédule » des zanak’i Dada 5dont je fait partie et j’insiste là dessus).

      Mais quand j’avance la loi de MURPHY et énonces
      - sensibilités aux conditions initiales
      - forte récurrence
      - Et effet papillon

      La voie qu’est en train de suivre la HAT !!! Le Zozoro il devient utopique !!

      Et oui fermée s’accorde avec école, les rats brillent en classe de 7° à se demander s’il a fait plus que cette classe...

    • 7 avril 2011 à 13:57 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Zozoro !
      Depuis 2 ans, Rajoelina croyait avoir la victoire et à chaque fois, il marquait ses « points » avec de l’encre délébile ; mais à chaque fois, ces points de son pseudo-victoire sont effacés(facilement du fait de la nature de l’encre qu’il emploie) par les évènements.
      Alors je ne vois pas comment il en serait autrement pour cette fois-ci. Il croit avoir la victoire en remettant sur selle C A V (E) avec son gvt d’« union national » ! mais est-ce qu’il a eu la Reconnnaissance pour autant jusqu’à maintenant ?

    • 7 avril 2011 à 15:15 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Je dit juste qu’il ne faut pas se méprendre ! Depuis deux ans, ils occupent le terrain sans briller pour autant et nous on se contente de savourer leur déboire !!!

      D’un autre côté, Ra8, de part ses offensives, ne tue pas, il joue seulement le rôle de bactériostatique.

      Résultat : la transition se prolonge... et qui en profite ?

      La solution la plus simple reste la bonne, c’est la parcimonie... C’est comme une maladie auto-immune. Ses propres anticorps vont le tuer. (Charles/noël/monja...).

      Recon internationale : c’est gagné pour la HAT
      Pas de récon : ben ils vont continuer la transition, iront jusqu’aux scrutins et on aura droit à l’article 20 de la communiqué de la troïka.

    • 7 avril 2011 à 15:59 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Mieux :

      Pile ils gagnent, face on perd...

    • 7 avril 2011 à 16:23 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Zozoro !
      Je trouve que vous êtes trop pessimiste !
      Moi je dirais plutôt :
      "Pile : on avance, Face : les foza reculent (biby mitorona nge reo e !!!!!!)

  • 7 avril 2011 à 10:34 | Jipo (#4988)

    Pourquoi Maurice naviguerait-il en eau trouble ? j’en doute, pour avoir une économie comme elle a , ce n’est pas en eau trouble que l’on peut la « pecher »
    d’un autre coté cela pourrait etre interpreté de travers , et en deduire que Madagascar est soit de l’eau trouble, soit également en eau trouble, et si ce n’est aucun des deux, c’est son économie qui elle est de plus en plus « opaque »

  • 7 avril 2011 à 17:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La Commission de l’Océan Indien (C.O.I.),25 ans de coopération régionale.

    Organisation intergouvernementale des îles du Sud-Est de l’Océan Indien :

    - Comores,

    - France (La Réunion+Mayotte)

    - Madagascar,

    - Maurice,

    - Seychelles

    dont le siège est à Maurice.

    Actuellement l’Ambassadeur Callixte d’Offay est le Secrétaire Général (S.G.).

    La Présidence annuelle tournante est assurée,depuis juin 2010,par Maurice ;

    Le Secrétariat général est composé de cinq chargés de mission (un par Etat membre) qui en assurent le fonctionnement et gèrent le suivi des projets financés par les bailleurs des fonds et partenaires.

    De la reconnaissance « régionale » vers la reconnaissance « internationale ».

    « Allons sans tarder ,avec le concours du Gouvernement »solidaire« de Transition de l’équipe du Général Camille Vital,pour des élections législatives,d’abord ,et ensuite,pour l’élection d’ un Président de la quatrième République,Président de »TOUS" les Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 avril 2011 à 17:47 | tehahalala (#5106)

    L’île Maurice a le droit faire ce qu’elle veut. Elle est souveraine. Que chacun(e) pense à son intérêt !

    Elle veut maintenant aller à l’étage du dessus pour le partage des richesses de Madagascar. On peut constater qu’elle a réussi à amuser la gallérie (les invectives sur ce forum l’attestent), en attendant que l’étage du dessous - le peuple - souffre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS