Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h13
 

Politique

Marius Fransman : « deux semaines... »

vendredi 16 mars 2012

La mission à Antananarivo de la délégation de la Troïka de la SADC s’est achevée hier jeudi 15 mars 2012. Le principal message de Marius Fransman pendant qu’il résumait à la presse la situation à l’issue de cette mission fut le suivant : il est impératif que le projet de loi d’amnistie soit sur le bureau des deux chambres du Parlement d’ici deux semaines. S’il en était autrement, la venue des experts électoraux de l’ONU en serait gravement retardée, et la tenue ne serait-ce que d’une élection durant l’année 2012 serait fortement compromise.

Comme pour marquer que cet objectif d’élaboration du projet de loi en 15 jours n’est pas inatteignable, le vice-ministre sud-africain des relations internationales a d’ailleurs déclaré que l’avant-projet élaboré élaboré par le ministère malgache de la Justice constituait une base « très solide ». À l’issue des rencontres avec les juristes malgaches et les entités politiques locales, et en tenant compte des normes et pratiques internationales, la mission de la SADC a élaboré un mémorandum par rapport à cet avant-projet élaboré par le ministère.

Le contenu de ce mémorandum ne peut cependant être rendu public, a ajouté Marius Fransman. En fait, la SADC a choisi de ne remettre ledit mémorandum qu’au Président de la transition et au Premier ministre ; et ce au risque de provoquer des frustrations chez les autres personnalités consultées au cours de la semaine.

À tous, Marius Fransman a demandé « de penser aux intérêts supérieurs de la Nation », insistant sur le fait que la feuille de route était la meilleure option de retour à l’ordre constitutionnel et qu’il était impératif que les parties malgaches mettent de coté toute intention de ne pas avancer. Il a invité les parties réticentes à intégrer les institutions de la transition, et notamment la CENI-T.

Recueilli par Yann

46 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars 2012 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « ON » sait d’avance qu’Andry/Christine se débattent pour le « NON RETOUR » du Président Marc RAVALOMANANA.Ce dernier n’a pas besoin de loi d’amnistie.Si la feuille de route « bancale » se met à barrer le retour du Président Marc RAVALOMANANA,il faudrait envisager une autre voie.

    Il n’y aura pas d’élections, à Madagascar,sans la présence physique du Président Marc RAVALOMANANA.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2012 à 11:38 | zaka (#1418) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Débrouillez vous entre malgaches,, c’est en somme la conclusion de notre brave Marius Fransman,
      - Concernant la loi d’amnistie, appendue à la feuille de route, ne vous faites pas trop d’illusion, il n’y aura pas de loi d’amnistie, et la feuille de route, vous savez où elle est : introuvable, peut être dans une fosse septique, ou au fond du lac Anosy,, en tous les cas inaccessible.
      - Malagasy,, préparez vous à une période de transition qui va durer 25 ans,, peut être que notre héros Basile Ramahefarisoa ne pourra plus venir nous livrer ses précieuses pensées sur ce forum à cette époque. Vive la Transition la plus longue du monde.

  • 16 mars 2012 à 09:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En 3jours Mr MARIUS FRANSMAN a appris beaucoup de chose sur notre mentalité :
    Primo : Les malgaches ne disent jamais « NON » mais leur « OUI MAIS » sont pire que le « NON » à proprement parler.
    Secondo : En tant que maître nageur, il a compris aussi que pour sauver quelqu’un qui ne sait pas nager de la noyade il faut d’abord le neutraliser.
    Tertio : Des traces de cocaïne ont été trouvées sur les cheveux du capitaine du Costa Concordia, Francesco Schettino, selon l’agence AP.
    Non seulement Francesco Schettino a coulé son paquebot, mais il a abandonné ses passagers. On se mobilise actuellement pour demander sa libération.

    • 16 mars 2012 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Drôle de parrallélisme événementiel.
      Accouchez !S.V.P.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 mars 2012 à 10:16 | jansi (#6474)

    - A titre d’information, des discussions et/ou rencontres avec quelques CT et CST m’apprennent qu’ils ont l’intention de se battre fort pour bloquer le retour de R8 ou pour l’exclure de la loi d’amnistie. Et le plus étrange, c’est que figurent parmi ces gens là des politiciens de l’opposition.
    - Nous voilà repartis sur un nouveau flou suite à cette mission de la SADC.

    Et vogue la galère !

    • 16 mars 2012 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      jansi,
      Il n’y a rien d’étonnant sur ce que vous avancez.Prenez l’exemple de « VAZAHA ».
      Souhaite-t-il vraiment le retour du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar ?

      Une seule solution pour rendre audible cette feuille de route :
      "Une réunion au sommet,à Madagascar,d’Andry RAJOELINA,Didier RATSIRAKA,Albert ZAFY et le Président Marc RAVALOMANANA,PLUS (+) les autres.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2012 à 11:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut d’abord sauver les malgaches naufragés de leur gouvernance respective. A charger pour eux de publier leur mémoire en tant que homme d’Etat : leurs soutiens respectifs sur le forum MT ou autres peuvent les aider dans ce sens.
      Imaginez ce qui aurait pu se passer en termes de bilan si les sauveteurs du COSTA CONCORDIA avaient attendu, que le constructeur, l’équipage, les affréteurs, la compagnie de naviguation et le responsable du tracé maritime plus les autres se réunissent d’abord, avant de lancer le sauvetage. Poser comme préalable à toute sortie de crise la réunion des bandes de 4 équivaut à approuver le schéma de sauvetage du COSTA CONCORDIA ci-dessus. Heureusement que nos sauveteurs comme la BAD, l’UNICEF, la BANQUE MONDIALE, la FRANCE, LA CHINE et le JAPON ne l’entendent pas de cet oreille sinon le remède serait pire que la maladie elle-même.

    • 16 mars 2012 à 15:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La parole s’envole et les écrits restent. Pour les aider à écrire leur mémoire je propose :
      - en titre (1)
      - en attaché de presse(2)
      - éditeur (3)

      Pour le PT DIDIER R (1 : A coeur ouvert avec les malgaches/2:GILBERT R./3:Librairie Mixte).
      Pour le PT ZAFY A. (1 : De la cardiologie à la politique/2:LALATINA R./3:Librairie Mixte)
      Pour le PT RAVALOMANANA M. (1 : De la mairie de TANA à la Présidence de la RM / 2:NDIMBY A. / 3 : Librairie Mixte)
      Pour le PT ANDRY NIRINA R.(1 : De la mairie de TANA à la Transition/ 2 : ROLLY M. / 3 : Librairie Mixte)

      Au moins le 1Million de USD collectés en vue de leur réunion profitera aussi à la postérité et pour nous aider aussi, à connaître et à comprendre nos présidents. Cela facilitera évidemment la réconciliation /conciliation entre les politiciens et la population chère au PM TANTELY A. et au VP TPI RAYMOND R.

    • 16 mars 2012 à 19:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je regrette de vous dire que cet accident est la faute de tout le « MONDE ».
      Le commandant souhaitant satisfaire ses passagers en approchant de plus près l’île,c’est l’accident inévitable.
      Le reste ,c’est la conséquence d’un accident grave mais qui pourrait rapporter « GROS » à certains malins.Des procès à l’américaine.Des millions de dollars, en « indemnité »....
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 mars 2012 à 10:25 | I MATORIANDRO (#6033)

    Sir Fransman !
    Help Ravalomanana to go home in his own country. The majority of malagasy people waits and still believes in him. Even if you give years to Rajoelina and troops to pass this amnesty law that will never happen. We are looking for another way to finish this hard and long crisis. I repeat again, Ravalomanana does not need amnesty. could you use represssive measures if nothing happens.

  • 16 mars 2012 à 10:48 | jules (#2904)

    Lapinou se contre fiche qu’il y ait ou non des élections cette année. Au contraire plus ça traine plus il se gave .Donc le projet de lois sur l’amnistie ne va pas convenir a la CI.Donc Mada va continuer a crever a petit feu.Merci au capsat ,a la Hat et a tous ces hommes et femmes ,qui pour gagner plus enfoncent une population dans l’indigence matérielle,humaine et morale.

    • 16 mars 2012 à 18:42 | Tanindrazana (#3224) répond à jules

      « Izao foana no manjo rehefa vendrana » ... Asa marina inona no mahazo antsika Malagasy fa izay tia hitondra ity fitondrana ity dia ny famintaham-bahoaka no entina hitarihana azy hirotaka.. Rehefa mirodana ny fitondra dia migalabona ireo mpamitaka ka ireo vahoaka nanohana ihany no mahatsapa fa ny teo no miverina ary mbola tsy misy vahaolana foana ho azy ireo. Ankehitry aza dia loza fa mbola ratsy lavitra, mifamahofaho ary mikorontana izay tsy izy ity fitondrana nalaina an-keriny ity. Telo taona dia mbola eo ihany tsy mahavita inona hafa tsy mampandry hadrisa, mamono afo ary manao ramatahora sisa mba tsy hitraotra indray ireto vahoaka voafitaka. NY hany sisa handaminana ny resaka dia nanaiky tsy sazoka ireto vahiny mpanelanerlana...ary dia lalaovina ny fiaianam-bahoaka no sady hitarina ny tetezamita...:izany tokoa marina raha vendrana« .. Tsy mahateny akory fa dia mimenomenona am-pototry ny rindrana. Hoy iLahykely hoe tsy izao mihitsy no nifanaraha teny amin’ny 13 May... ka iza ary no anaraka rehefa tsy mandeha ? ... Dia mbola hoe eto ihany isika no hifankahita fa na dia afaka herin-taoana aza dia mbola ireto mpitondra lazaina fa vendra ireto ihany no eo...indrisy mantsy ry Tanindrazako ! Inona moa no hantenaina amin’ireto vahiny ? Na dia ry zareo aza mbola velom-panontaniana koa hoe dia inona indray no mbola hataon’ireto mpandroba fitondrana ireto ?... Jerevo fa afaka herinandro dia ilay Ra-Chris ihany no hanolotra tolo-kevitra somary novana ary lazaina fa mifanaraka amin’ny natolotry ireo »Expert" kanefa dia ny fanakanana an-dRavalo no maha maika.... Tsy ho aiza anefa isika mianakavy fa dia hifankahita eto ihany e...Hihodikodina leitsy an ! Handeha ho azy ? Sao dia heverinao fa handeha ho any an-kadikely aza izy ity ???

    • 17 mars 2012 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,

      Nous ne manquons pas de leaders à Madagascar.Mais le « MAL » et/ou les « dérvines » viennent souvent de leur entourage « proche ».C’est humain. (Qu’on en profite un peu !).

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMA

  • 16 mars 2012 à 11:57 | niry (#210)

    2 semaines, c’est faisable.. Au président putshiste et à M. Beriziky de s’activer. Marius Fransmann leur met la pression, avec obligation de ne pas faire de fuite dans la presse..mdr ! Si on entend quoique ce soit : ce sera forcément l’un ou l’autre qui aura fauté..

    Marius Fransmann, fin diplomate, continue à montrer que c’est lui, qu’on le veuille ou non, qui donne les devoirs et les interro surprises, bref, c’est lui qui mène la danse à Madagascar. Pas si kontoukour, le bougre ! Même le putschiste doit s’exécuter, et ravaler tout ce qui lui reste de fierté..

    • 16 mars 2012 à 12:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Encore et toujours la NAIVETE à la NIRY

      Fransman, aux yeux de NIRY, mene la danse à Madagascar...
      ....mais quelle danse ?

      Comme si Rajoelina et la Classe politique malgache exécutent miaraka @ vava les eniemes declarations ou baiko de Sir Fransman.....alors que Rajoelina suit les declarations de Fransman quand ça l’arrange et les snobe/ignore quand il veut comme il veut ( le baiko ignoré sur l’amnistie avant 29 fevrier est encore dans le mémoire.....)

      On dirait que Niry vient de débarquer dans le contexte politique malgache et il argumente comme un vahiny eto Jerosalema....

      Visiblement les arguments pour trainer Rajoelina par Terre sont épuisées à sec il reste plus pour le infantilisés des Dada qu’à blablater comme des enfants des 2 ans et demi dans la crèche de Neny Lalao...le moins qu’on puisse dire....

    • 16 mars 2012 à 19:53 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      On verra bien Boris, rendez vous dans 2 semaines ! Rajoelina n’a plus aucune marge de manoeuvre. Rappelez vous que les employés de la banque centrale menaceront à nouveau de reprendre leur grève juste avant la paie des fonctionnaire. Le nouveau gouverneur fait tourner, tourner la planche à billet mais aux dépens de quelle génération, Boris ?.. celle de vos propres enfants.. Que du showtime de la part de votre petit protégé, de la poudre aux yeux !! mais tout se paie, Boris. Vous comptez certainement sur le temps qui passe pour diluer les méfaits du putschiste (un peu à la manière grecque), mais les choses évoluent désormais extrêmement vite, Boris ! Déjà ses piètres efforts pour masquer les hausses des tarifs de pétrole lui sont revenus en pleine face en même pas 1 an.. Sachez que le cours du fmg est artificiellement maintenu par compensation mécanique mais ce n’est toujours que de la poudre aux yeux..

      tic tac Boris ! tic tac..

  • 16 mars 2012 à 12:15 | Jipo (#4988)

    bonjour deux semaines pour prouver ses compétences de technicien de surface au service du Phat , thanks marius & come again ...
    « le compte rendu de ce mémorandum ne peut pas etre publié » ah oui , et pourquoi donc , doit-il etre encore amendé par le phat et son acolyte astérix , ou encore sujet à modifications allant dans le sens qui convient toujours au meme !
    il serait temps d’ arreter de « ballader » tout le monde en plus de le prendre pour un KON, et ces 2 semaines aux frais de qui ?
    Qui aurait imaginer la largeur des épaules de cette FR, pour essuyer tant de Q !

  • 16 mars 2012 à 12:16 | hrrys (#5836)

    Pour une fois dans l’histoire de M/ar , on exige du parlement la preuve de conscience et non d’inconscience , que les sangs depuis 47 jusque’ à nos jours ne soient écoulés pour rien une loi d’amnistie(politique ou judiciaire) peu importe ,seulement la FR nous dicte déjà la conduite à suivre CAD pas d’amnistie pour les crimes de sang et la violation manifeste des droits de l’homme

  • 16 mars 2012 à 12:48 | Raol (#529)

    Toa mikorapaka daholo ny mpiandany amin’i Ravalomanana, fa ny tody anie tsy misy e, ny atao no miverina. Tsy vita mora tompoko ny famonoan’olona ny 7 fevrié 2009, tsy azo hadinoina tsy misy fepetra ny fanafangaroana ny fananan’ny tena sy ny sisa tsy voatanisa nataon’io Ingahy io. Averiko fa sanatria tsy hoe tsy misy vidiny akory ny rà latsaka, tsy hoe tsy misy dikany ny tolombahoaka nataon’ny maro an’isa erak’i Madagasikara ny taona 2009. Na mety na tsy mety ny nataon’ireo Mpitondra ankehitriny, tsy misy ifandraisany amin’izay ny tokony hamelana maina ny mpanao ratsy. Tsy tokony hisy intsony ny tsimatimanota. Ary na ny Mpitondra ankehitriny aza dia tsy maintsy ho tsarain’ny nataony rehefa tonga ny fotoana. Ho tahin’Andriamanitra anie ity firenena ity !

    • 16 mars 2012 à 13:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raol

      Marina 100 % ny anao RAOUL
      tsy misy Ravalomanana miverina @ fitondrana izao de izao izany eo...

      Tsy maintsy manefa ny saziny izy aloha.....

      Ary tsy mety aminy ny mikiribiby amin’io hevidisony io....raha tsy hoe angaha ka te-hahita mangidy mihoatra izao efa zakainy izao izy sy ny mpomba azy.....

    • 16 mars 2012 à 15:02 | Tsisdinika (#3548) répond à Raol

      Raha ny momba ny 7 fevrier dia nisy ny nampihinana, nisy ny nihinana, fa nisy indrindra koa ny namboly. Tsakotsakoy izany ry manam-panahy isany. Ny tody anie tsy hoe izay mahay miantso azy no homeny rariny fa atombony aminao izay miloa-bava voalohany io aloha ny fitsarana.

      Ny tolom-bahoaka eran’ny kianja iray hiadivana tamina olona iray ve no hamonoana vahoaka eran’ny nosy iray toa izao ?

      Tsy mba tsapanareo ve fa ilay nantenainareo hitondra vahaolona tamin’izany no lasa vato misakana tsy hahasitranan’ity firenena ity ankehitriny ?

    • 16 mars 2012 à 19:36 | moratsiazo (#6432) répond à Tsisdinika

      marina ny anao tsisdinika,
      _miala eo aloha ireo mpitondra eo ireo dia tsaraina miaraka amindra8,ry ratsiraka,pierrot,tanately A ....
      _raha nafangaron-dra8 aza ny orinasa sy ny fanjakana ,angaha moa nampikatso ny fiainambahoaka toy ny amzao fotoana izao izany
      _raha nisy izay tolombahoaka tam 2009,ny tafika sy nareo tao antananarivo tao no nanao izany fa zahay taty am sisiny tsy tafiditra tamzany
      _ianareo mpanohana an-drajoelina ao iarivo reo,tsy mahita afatsy fototr’oronareo ianareo dia mitonona ery hoe vahoaka vahoaka,ny aty am sisiny aty koa anie ka vahoaka é ! saingy ny tsy mapitovy antsika dia ianareo nandrehitra ny afo fa izahay no may
      _na naonganareo teo aza ra8 , na izy naongana,na i andry mpanongana dia samy mihinana intelo isan’andro,samy mipetraka am trano paradisa, samy manana mpiaro ny ainy, ary izahay ??? ZAHAY OHANIN’NY OMAMIADANA isan’andro vaky zao,tsy hay na ho faty androany na rahampitso,mifampihinana toa valala an-karona
      _na misy amnistie na tsisy ny anay ny fiainana andavan’andro no hitsaranay ny mpitondra na iza io na iza
      _FEHINY : tam ny fitondran-dr8 no nety ny fiainanay fa raha voaverin’ilay raikalahy io am laoniny ny fiainanay taloha dia arotsakay ho azy ny vatonay am fifidianana
      TAPITRA

  • 16 mars 2012 à 14:31 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Comme il n’y a pas eu de concession ni concertation pour sortir de la crise de la part des protagoniste,le processus consensuel de l’application de la feuille de route reste inapplicable ,mort-né dès le départ.
    Basile,
    Comme Rajoelina et Razanamahasoa rejettent tout ce qui relève de l’amnistie ,du retour de Ravalomanana à Madagascar, Fransmann doit envisager plusieurs aller-retour sans aboutir à aucune négociation.

    Je fais copie-coller ci-joint le rapport que j’ai recueilli sur Midi-Madagascar sur ce sujet :

    Selon ses dires, la Feuille de route est le seul instrument que l’on doit utiliser pour résoudre la crise. En quelque sorte, les médiateurs internationaux disent non aux autres alternatives envisagées notamment par la mouvance Zafy et la FFKM. A ce sujet, Marius Fransman entend discuter avec l’ancien président Zafy Albert pour convaincre celui-ci d’adhérer à la Feuille de route. Selon ses explications, le Prof a un rôle important à jouer dans le processus donc, il faut le convaincre d’intégrer pour les Institutions transitoires. Faut-il rappeler que cette entité politique n’a pas encore présenté de candidat pour le Parlement et pour la CENIT.

    Blocage. Interviewé sur les questions relatives à la loi d’amnistie et au retour au pays de l’ancien président Marc Ravalomanana, Marius Fransman préfère renvoyer la balle dans le camp des entités politiques malgaches. « Ce sont les parties prenantes qui doivent trouver des réponses aux questions de l’amnistie, du retour de l’ancien président Ravalomanana et au progrès réalisé après la date du 29 février », a-t-il soutenu. Les médiateurs internationaux constatent qu’il est difficile, voire impossible pour les malgaches de trouver une entente sur ces sujets qui constituent un blocage à la mise en œuvre de la Feuille de route.

    Comme je réitère plusieurs fois ici sur ce forum que l’intérêt national du peuple passe au second plan ,voir à la 3ème place ,les règlements de compte ,l’emprisonnement de ses opposants est l’ordre du jour quand on est au pouvoir ,anticonstitutionnel dont les vraies valeurs de la démocratie sont bafouées.

    Il ne faut pas se contenter sur le sort de Ravalomanana ni avoir les frustrations d’un seul Homme car lui non plus ,n’est pas le messie ni le vrai démocrate attendu mais plutôt il faut voir le « côté du peuple ».

    Ma tendance est neutre ,je ne m’intéresse qu’à l’avenir de nos enfants ,et de nos petits enfants et c’est de ce côté là qu’il faut voir qu’une crise sans fin ,perpétuelle débouchera à une crise humanitaire ,d’insécurité extrême.
    Masina ny Tanindrazana.
    Misaotra Tompoko !!!

    • 16 mars 2012 à 14:32 | Turping (#1235) répond à Turping

      des protagonistes.

    • 16 mars 2012 à 14:51 | hrrys (#5836) répond à Turping

      Je vais avancer une solution vendre M/AR AUX ENCHÈRES PUBLIQUES INTERNATIONALES

  • 16 mars 2012 à 14:49 | Jipo (#4988)

    il faut flinguer le Dj . /

    • 16 mars 2012 à 15:15 | internaute (#5979) répond à Jipo

      Jipo (condriaque)
      Il ne tient qu’à toi de prendre l’avion et de montrer ton courage !!
      En plus, cela te fera redécouvrir (aprés tant d’années) un peu Mada et ses prisons modèles...

    • 16 mars 2012 à 15:30 | InfideleHAT (#2981) répond à Jipo

      100% d’accord avec toi

    • 16 mars 2012 à 16:09 | intrus (#6296) répond à Jipo

      wep, d’accord avec jipo...

      je me charge d’internaute ;)

    • 16 mars 2012 à 16:17 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      Interno(tam),

      Tu les a vu de prés au moins les prisons models de Mada ?

      Toi, aussi tu serais inspirer de venir voir, plutôt que de préconiser des conseils, sur la simple « bonne foi » de tes « mauvais » informateurs ....

      Tu pourrais comparer objectivement le travail de ton protégé pour le grand bien du peuple Malgache ! (insécurité inégalé , inflation inégalable, dégradation du niveau de vie et j’en passe ..).

      Même ton ambassadeur raconte que ce ne peut plus durer !

    • 16 mars 2012 à 16:22 | Jipo (#4988) répond à internaute

      Entretenez votre CANCER , affamez les 80 % de la population ,défendez : l’ indéfendable , l’ arrogance , la prétention et la : « médiocrité » , dans l’ intérêt supérieur de la ration, en accusant Pierre Paul ou Marc de votre Incompétence pour continuer votre politique du culte du martyre & de la main tendue 50 ans : encore ... !
      Quoi de plus facile de flinguer cette valseuse , de se faire passer pour fou et d’ etre libéré pour sacrifice d ’intérêt supérieur à la Nation , en + d’ etre décoré pour service rendu au Pays tout entier .
      Meme Mehmet Ali Agça a été pardonné par le Pape JP 2 , alors l’ élimination physique d ’ un apprenti dj, polymorphe, qui met le « WHY » depuis 3 ans, qui à part une poignée de lèche c-l , pourraient le regretter en comparaison à 19,9 millions de malgaches , qui sauteraient de JOIE et Porteraient L’ « assassin fou » comme ravalomanana s’ il pouvait revenir , au pinacle
      qu ’importe le chatiment pour la liesse de plaisir procurée.
      Mandela courageux assassin , ou assassin courageux !
      toujours ce plaisir de « Tutu-yer » après les pirouettes de la valseuse, celle des canards , pour continuer cette politique de l’ autruche , dont le résultat n’ est pas assez édifiant au pays ou seules les « élites » n ’ ont rien d’ autre que leur arrogance à afficher face à leur incompétence , bonne continuation.

    • 16 mars 2012 à 16:30 | Jipo (#4988) répond à intrus

      Thanks it’ s done , just have a look to the answer .
      Sent to U « Thrive » to check / google , quite interesting , if U ’ ve got time of course .☺ .

    • 16 mars 2012 à 16:48 | Jipo (#4988) répond à intrus

      http://www.thrivemovement.com/the_code
      je vous laisse approfondir ...

    • 16 mars 2012 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,
      DEHORS !
      Allez jouer ailleurs.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 mars 2012 à 16:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Un tremblement de terre d’une faible magnitude est ressenti à Tana ce jour vers 15heures locales. On attend les données de l’Observatoire allant dans ce sens.

    • 16 mars 2012 à 16:36 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci pour l’ info , ça c ’est sur que c ’est encore un coup de Ravalomanana , si si !

    • 16 mars 2012 à 16:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Jipo

      J’ai d’abord cru à un camion lourdement chargé qui passait mais c’était bien un earthcouèque. J’attendis la réplique mais heureusement celle-ci ne vint point.

      Sinistre signe diraient les oiseaux de mauvaise augure.

    • 16 mars 2012 à 22:02 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      bonsoir ,s’ il était lourdement chargé , c ’est certainement de militaires pour assurer le retour en toutes sécurité de ravalomanana,
      Pour la réplique , il y a du avoir panne d ’essence ?

  • 16 mars 2012 à 17:10 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes ,
    Pendant que les malgaches se battent pour sortir de cette crise , les étrangers comme les karanas à Madagascar essaient de faire le trafic d’or illicitement vers l’étranger .
    14lingots d’or ont été saisis pour un poids de 7,415 kg , par la PAF (police de l’air et de la frontière).Source ,Midi Madagascar du 16Mars 2012.
    La semaine dernière ,la même tentative pour un poids de 9,4kg .
    Cette communauté indienne solidaire entre eux , détient la richesse de Madagascar et essaie de faire tous les trafics de tout genre pour camoufler leur méfait/
    Même lors du putsch , les karanas ont beaucoup contribué .
    Argent qui leur reviendra 3 fois plus cher que la mise du départ.
    Ce n’est pas une jalousie de ma part mais ,cette communauté vide les richesses de Madagascar en toute tranquillité sans qu’on les dénonce assez.
    On parle de la françafrique souvent ici ,mais attention les karanas de Madagascar detiennent presque plus la moitié de Madagascar.
    Merci.

    • 17 mars 2012 à 01:03 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Turping Bonsoir , comment se fait-il que comme à Maurice les « karanas » tirent toujours leur épingle du jeu ! à la Réunion aussi aux Comores également !
      Madagascar sans les Karana n ’ exiterait pas car c ’est le poumon économique de Madagascar avec quelques Chinois .
      Leur traffic de l’ or vers l’ inde ne date pas d’ hier , les Kalidas que vous retrouvez dans toutes les iles de l’ Océan Indien , 2ème chiffre d’ affaire en bijouterie de Calcutta , en sont un exemple .
      Ils travaillent en famille , sont solidaires , et persévérants, tres disponibles polyglottes, malléables, patients , pacifiques :tous les ingrédients nécessaires au succès tôt ou tard , les jalouser est facile , ils vous montrent l’ exemple , qu’ est ce qui vous empêche de faire pareil ?
      Les montrer du doigt ne vous fait pas avancer en plus de développer des sentiments de faibles : la xénophobie , alors qu’ ils sont Malgaches comme tous , et à part entière , puisque là depuis plusieurs générations .

    • 17 mars 2012 à 03:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      DEHORS !
      Les karanas à Maurice,ils sont mauriciens,et à la Réunion ,ils sont français (de seconde zone).
      A Madagascar,ils sont français,indiens,mauriciens,pakistanais et malgaches,selon les circonstances et les endroits.

      Il faut que les malgaches se décident :
      Madagascar aux Malgaches,
      comme la FRANCE aux Français,même si c’est déjà un peu tard.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 mars 2012 à 18:07 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    voilà donc 3 ans que ce pays navigue à vue ..constitutionnellment et économiquement....

    les GASY souffrent ...

    si le rôle du PROF ZAFY s’avère être une voie de sortie de crise..il n’est pas prêt et pas près d’accepter n’importe quoi..

    - la REPUBLIQUE
    - la DEMOCTRATIE
    sont des conditions sine qua non...

    nous sommes loin de toutes ces valeurs...

    Madagascar patauge dans un millieu où son AVENIR est compromis...

    - les CURES dans leurs églises

    - les affairistes dans leurs business

    - les militaires dans les casernes.

    se mettre du coté du peuple

    un pouvoir issu de sa volonté

    un pouvoir qui s’occupe de ses problèmes .et non un pouvoir qui fait profiter une poignée..

    la FEUILLE DE ROUTE (de doutes) est mort née et c’est un constat ..le retour de Ravalomanana comme condition nécessaire aux yeux de la CI et la culture de l’impunité aux yeux des putschistes en sont donc les causes..mais en arrière boutique..deux intérêts personnels inconciliables se confrontent..et la FORCE sera le seul arbitre....

    d’où un risque probent de GUERRE CIVILE ....

    ....nous sommes en 2019..l’ivoirisation de la situation est en place ...10 ans après le PUTSCH...

    Bon WK à tout le monde...

  • 16 mars 2012 à 18:36 | Loup blanc (#6534)

    Mr Fransman,
    Je comprends votre entetement pour retablir l’ordre politique malgache mais vous allez faire comment car ça perdure assez longtemps et vous allez trouver la solution miracle dans combien de temps ;le seul problème crucial c’est le peuple malgache qui n’a pas de protecteur car plus cette foutue crise politique dure une minorité en profite alors que la majorité des cytoens crevent de faim ;laissez tomber la feuille de route si c’est cela qui bloque et trouvez une autre solution.
    En tout cas,dans l’allure qu’il y a,vous ne verrez jamais cette feuille de route signée par les concernés et à côté,le peuple en patirait eternellement.

  • 17 mars 2012 à 03:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Scénario macabre.
    Christine a indiqué qu’elle n’a ni reçu,ni vu le document que Marius avait pourtant affirmé la remise de ce document censer cadrer la rédaction du projet de loi d’amnistie selon les normes internationales.
    « ON » attend Andry et Omer,après Christine.
    Mamy n’a pas non plus reçu de copie du mémorandum.

    QUI MENT dans cette affaire de document censer cadrer la rédaction du projet de la loi d’amnistie ?

    Il n’y aura pas de reconnaissance internationale sans le Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 mars 2012 à 04:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « Solidarité ».
    Un culte pour Raymond RANJEVA sera officié,ce dimanche 18 mazrs 2012,à 15H30 à l’église catholique d’Andohalo.
    Les familles,Amis et partisans de l’ancien Vice-Président de la Cour Internationale de Justice (CIJ) effectueront une grande chaîne humaine pour manifester leur solidarité envers Raymond RANJEVA et sa FILLE qui devront comparaître lundi 19 mars 2012,devant la Cour Criminelle Ordinaire dans le cadre de l’affaire BANI.

    Une pensée personnelle aussi,de Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,pour les 15 officiers Généraux et Supérieurs qui refuseront,je l’espère,d’assister à ce pseudo-proçès de l’affaire BANI.

    • 17 mars 2012 à 14:56 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si j’ai bien compris, d’après vous, l’affaire de la BANI (c’est-à-dire la tentative par une poignée d’officiers de faire soulever l’armée contre le régime en place) ne serait qu’un bluff de la part des autorités au pouvoir ???

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS