Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 02h20
 

Société

Feuille de route

Marius Fransman arrive avec de l’aide pour les victimes des cyclones

mercredi 14 mars 2012 |  1554 visites 

La deuxième vague de la délégation de la SADC, conduite par Marius Fransman, est arrivée ce mardi 13 mars en milieu de journée. Si beaucoup s’attendaient à des déclarations politiques étant donné l’actualité brûlante au sujet de la question de projet de loi d’amnistie, le chef de délégation a plutôt accordé davantage d’importance aux questions sociales et aux relations que souhaitent entretenir les pays membres de la SADC avec la population malgache dans les épreuves difficiles qu’elle traverse après le passage des cyclones Giovanna et Irina. Ainsi, cette délégation a exprimé la solidarité de la communauté internationale avec cette population en apportant avec elle quelque 18 tonnes d’aides en provenance des pays de l’Union européenne, de l’OIF, des Nations unies et de la SADC. D’une valeur d’environ 100 000 dollars, ces dons en faveur des victimes des cyclones sont composés d’une cinquantaine de tentes, de couvertures, des produits alimentaires (huile, maïs, lait…). Aussitôt dans l’après-midi, Marius Fransman était allé voir sur site et a distribué des dons aux sinistrés des cyclones dans le quartier d’Anjezika, dans la capitale.

Il est à souligner que selon les statistiques du Bureau national de gestion des risques et catastrophes, ces cyclones ont fait plus de 34 000 sans abri pour Giovanna et plus de 85 0000 sinistrés pour Irina. Les districts de Brickaville, de Mahanoro, de Moramanga, de Vangaindrano et de Farafangana ont été les plus frappés.

Recueilli par Bill

4 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars 2012 à 09:07 | kotondrasoa (#3872)

    C’est dans l’adversité qu’on reconnaît les vrais amis et ces cyclones ont fait des ravages chez nous.
    Le comble chez nous est que nous savons que nous avons à subir des cyclones tous les ans mais nous ne nous tenons pas prêts et il n’y a pas de projet de société véritable pour nous sortir de notre état d’assistés.
    Quand y aura-t-il un déclic ou faudrait-il attendre que tous ces politiciens véreux qui ne pensent qu’à leurs poches soient sept pieds sous terre ?
    Mais à voir la génération montante qui ne fait que suivre leurs aînés, j’en doute fort !
    Le Mouvement Développement et Ethique se mobilise pour obtenir la transparence dans la gestion des affaires de l’Etat pour que nous ne soyons plus un peuple qui vit de rumeurs (tompontrano mihono) et il organise une prise de contact pour tous citoyens désireux de faire entendre leur voix et qui veulent prendre une responsabilité pour nous sortir de cette cacophonie étatique où nous vivons.
    Une autre action es tle soutien lancé par VANF sur Facebook dans l’event « Soutenir le Pr Raymond Ranjeva le 19 mars 2012 » et sa fille qui sont victimes de leur prise de responsabilité et qu’on aligne comme de vulgaires criminels au Tribunal.
    Enfin, finies les promesses mirobolantes, ce que nous voulons, ce sont des actions et non de la propagande à n’en plus finir sur les médias officiels de la Hat comme la TVM et la RNM.

    • 14 mars 2012 à 11:04 | zaka (#1418) répond à kotondrasoa

      Je partage de tout cœur l’opinion de Kotondrasoa concernant notre imprévoyance liée à notre condition d’assistés. Les cyclones sont endémiques sous nos latitudes, et on a tendance à nous laisser aller sans que nous prenions les devants. Quoique pour mettre un peu de l’eau dans notre vin, je dirais que certains états des USA ont à peu prés le même cycle de tornades,, et les habitants semblent impuissants lorsqu’ils se déferlent. Les malgaches sur la côte est ont adapté leur habitat en fonction de ces conditions climatiques, c’est déjà une forme de prévoyance ; le problème est également lié au fait qu’on ne peut pas prévoir à l’avance le trajet exact du cyclone.
      - On est tellement habitué à lier le SADC à la feuille de route, et pour une fois leurs représentants sont venus avec des « vaon’dalana », au lieu de nous abreuver de leurs sempiternelles leçons de mode d’emploi de la feuille de route. Celle ci de toutes manières n’a plus d’existence pratique, et ce qui est d’actualité est la façon de mener à bien le retour de Marc Ravalomanana dans le pays,, et organiser les prochaines élections.

    • 14 mars 2012 à 11:20 | hrrys (#5836) répond à zaka

      Aide aux sinistrés des dégats cyclonique ?je me pose vraiment la question de savoir la SADC n’aurait-elle pas une organisation sous-régionale à vocation économique ? On voit bien que la SADC est là pour nous dicter tout ce qu’on doit faire , politiquement , socialement , économiquement .....Marius F est le PDT DE LA TRANSITION DE M/ARµ

  • 14 mars 2012 à 20:34 | Zafimaro (#3479)

    Marius Fransman arrive avec de l’aide pour les victimes des cyclones. C’est tres bon !

    Oh Zafinimadagasikara du monde entiers, heritiers d’ Andriatomara, des frères Raminia, d’ Andriamisara Efadahy Manankasina, d’ Andriamasinavalona Efadahy Tsialaintany, des Zanadranavalona, des Zanatompo et Zanadranando et ZSanakambony, des Zafindralambo et des Zafimalata etc… ecoutez bien, prenez notes, n’oubliez jamais… car a la fin du Jour, Zanahary est GRAND !

    1. Oh Zafinimadagasikara du monde entiers , Zanahary est GRAND, Remarquez bien ; au moins Fransman et SADC n’envoient pas en « stage bidon » des faux ambassadeurs reputes pour des coups fourres dans le but d’accaparer notre heritage ancestral.
    2. Oh Zafinimadagasikara du monde entiers , Zanahary est GRAND, Les ANC de Mandela et Frederick Declerk ne sont PAS des Chat Teigneux, ni des Sark-Cosy ; I des requins deceptives masques qui sont maitres Satanier de la deception vulgaire pas catholiques et des anciennes prostituees repenties excluses du Va.tican.

    3. Oh Zafinimadagasikara du monde entiers , Zanahary est GRAND , Les United States of America n’utilisent pas la langue de bois de Moliere et Racine, qui sont des maîtres corbeaux sur Les arbres PETROLIERS de Madagascar, et qui occupent les Îles éparses de l’océan Indien qui appartiennent a Madagascar (a - Iles Glorieuses ; b- Ile Tromelin ; c- Ile Juan de Nova ; d- Bassas da India ; d- Ile Europa) au point d’etrangler la zone economique exclusive de la nation de Madagascar.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives