Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 13h07
 

Politique

Marius Fransman : « La feuille de route, seule solution viable »

jeudi 15 mars 2012 |  3036 visites 

À l’issue d’un entretien avec Andry Rajoelina, Marius Fransman, vice-ministre sud-africain des Affaires Étrangères, a été très explicite sur un point : la communauté internationale dans son ensemble soutient la feuille de route, et aucune alternative n’est acceptable aux yeux de ladite communauté.

« La feuille de route est la seule solution viable, et les Nations Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine, tous disent qu’ils supportent la feuille de route présentée par la SADC et que les parties malgaches se sont appropriées, pour nous ramener sur la voie de la normalité constitutionnelle. Ce serait une faute pour toute partie concernée, ayant à coeur les intérêts de la population de Madagascar et de ses 20 millions d’habitants, de ne pas honorer la feuille de route » a déclaré à la presse le chef de délégation de la Troïka de la SADC.

La mouvance Zafy est par conséquent invitée à insérer sa vision d’un dialogue malgacho-malgache dans le cadre de la feuille de route. « Nous avons entendu dire que certains veulent une alternative à la feuille de route. Nous avons prévu de discuter avec l’ancien Président Zafy aujourd’hui, pour lui dire qu’il n’y a qu’une voie, la feuille de route, et que nous ne soutiendrons aucun autre processus » a martelé Marius Fransman sur le perron du palais d’Iavoloha.

Ce dernier a esquivé les questions relatives à la date du 29 février qu’il avait fixée pour l’adoption de la loi d’amnistie, et n’a pas voulu évoquer le cas spécifique de Marc Ravalomanana. « Ce que nous voyons, c’est que la feuille de route doit être exécutée à Madagascar ; les parties prenantes et les décideurs sont à Madagascar. Toutes les mouvances doivent prendre des décisions pour la finalisation de l’amnistie, doivent examiner les problèmes autour du retour de tous les exilés, y compris l’ancien Président, et répondre aux questions sur les progrès accomplis jusqu’au 29 février et ce qui n’a pas été fait » s’est-il contenté de souligner.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars 2012 à 08:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Marius Fransman a oublié de préciser la volonté farouche d’Andry RAJOELINA et de Christine de s’opposer au retour du Président Marc RAVALOMANANA.
    Nous attendons la suite ou la « CHUTE » d’Andry/Christine.
    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin de loi d’Amnistie.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2012 à 09:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dites nous monsieur Basile pourquoi Marc Ravalomanana n’a pas besoin de loi d’amnsitie . Pour vous , ayant étè président de la république,Marc Ravalomanana a le droit de vie et de mort et le devoir de tuer , de spolier, de voler qui que se soit comme ont fait les rois d’antant ?
      Pour votre information Monsieur Patrick Rajoelina , juriste et membre du consiel constitutionnel de Madagascar et aussi corédacteur de la constitution de la quatriéme république de Madagasar vous invite à un colloque dont le sujet est " Françafrique toujours ou Co-developpement désormais le vendredi 30mars 2012 à la maison paroissiale 27 rue de l’annonciation Paris 16éme , métro La Muette .J’espére que vous y serez . C’est une des rares occasions où nous pourrions poser une et mille questions sur tous les problémes qui touchent Madagascar surtout en matiére d’amistie
      Adresse e-mail de Monsieur Patrick Rajoelina « rajoelina@hotmail.com »

    • 15 mars 2012 à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      « J’ai reçu l’invitation,mais je ne serai pas à ce rendez-vous ».
      Merci.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2012 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Patrick Rajoelina n’est pas membre du Conseil Constitutionnel de Madagascar.
      Betoko,ne mélangez pas les serviettes et les torchons.
      Avec la « feuille de riute »,la fameuse constitution de la IV République Malgache est mort-néé.Des discussions s’engagent !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2012 à 11:52 | Rablue2 (#6225) répond à betoko

      Mr Bekoto, sachez qu’un président de la république élu au suffrage universel doit être juger par un tribunal spécial !!! Est ce c’était le cas pour Mr Ravalomanana ??? S’il doit être juger , qu’on le laisse alors rentrer et on verra... Maintenant vous parler de l’ami d’enfance de Mr Rajoelina qu’est son homonyme Mr Patrick Rajoelina, penseriez-vous honnêtement que ce sera un débat impartial ???? soyons objectif qd même !!!! Et enfin, renseigner vous bien avant de lancer des âneries car Mr Patrick Rajoelina n’est pas membre du CCM !!! On n’est pas au pays des aveugles...Non ????

    • 15 mars 2012 à 15:23 | iarivo (#5822) répond à Rablue2

      Et en 2002, Didier Ratsiraka avait-il été jugé par un Tribunal spécial ?

      ... Sans commentaire !

    • 15 mars 2012 à 19:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,

      L’Amiral rouge Président RATSIRAKA Didier n’était pas jugé par un « TRIBUNAL » Malgache, pour être en éxil,en France.
      Il était venu s’installer en FRANCE,suite au deuxième accord de DAKAR.
      Effectivement,« sa dernière Ministre des Affaires »,parlait à l’époque de le faire traduire devant la Cour Pénale Internationale.Elle était en exil,à DAKAR....Me suis-je posé une QUESTION :"Quel était son intérêt (de la dernière ministre des AE de Ratsiraka)en parlait d’un procès international contre son patron ???

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2012 à 04:13 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La solution est vite vue :

      On peut bien se passer de Rajoelina et de Ravalomanana ... et de la feuille route avec !

      Désolé pour la SADC, M Fransmann en particulier et son armada de juristes experts.

      Et mes remerciements !

  • 15 mars 2012 à 08:26 | iarivo (#5822)

    On ne peut pas être plus clair !

    La feuille de route sera appliqué jusqu’à son terme, c’est-à-dire des élections libres, fiables et transparentes, acceptées et reconnues par la majorité des entités politiques !

    La CI en a décidé ainsi et celle-ci sera appliquée même au prix d’un forcing comme en Côte d’Ivoire.

    - Il est vrai que je manque d’objectivité mais voilà qu’une fois de plus la suite des évênements m’a encore donné une nouvelle fois raison !

    Alors au lieu de continuer à perdre son temps en s’y opposant systématiquement pour une question d’égo ou d’orgueil, accompagnons plutôt cette feuille de route pour que ces élections soient « la moins mauvaises » possibles.

    Le processus de normalisation ne nous attendra pas...

    • 15 mars 2012 à 08:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      « La feuille de route est bloquiée par l’entement d’Andry/Christine souhaitant le NON retour du Président Marc RAVALOMANANA ,par crainte ou pour vengeance ».

      « ILS » oublient que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin de loi d’amnistie.
      Il serait souhaitable qu« Andry »DISE" la vérité,rien que la vérité sur les événements :
      - du 26 janvier 2009=Lundi noir ;
      - du 07 février 2009=AV7

      LA VERITE,rien que la VERITE .Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - du

    • 15 mars 2012 à 10:12 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais Basile a tout-à-fait raison.
      Tout le monde veut qu’il y ait des élections pour sortir de cette crise et la feuille de route en est, pour le moment, le moyen incontournable.
      Qui est-ce qui retarde son application,qui est-ce qui fait blocage ?
      La mouvance Ravalomanana est la 1ère bénéficiaire de la Feuille de route,si on applique la feuille de route dans l’esprit et dans la lettre:Ravalomanana peut revenir et chacun pourra voter pour qui il veut.

      Donc requestion : à qui profite le blocage ?

    • 15 mars 2012 à 12:08 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Dans le cadre de la feuille de route, le retour de Marc Ravalomanana n’est qu’un simple détail, et le restera ainsi jusqu’à l’élection d’un nouveau Président.

      L’article 20 avait été rajouté à cette même feuille de route d’Ivato pour donner satisfaction à Marc Ravalomanana et à sa mouvance, ...
      Résultat = signature de la feuille de route par la mouvance Ravalomanana, et c’est très bien ainsi !

      Les notes additionnelles à cette même feuille de route ont été rajouté pour « neutraliser » l’article 20 et satisfaire ainsi le régime HAT, ...
      Résultat = signature de la feuille de route par l’ensemble des entités proches du pouvoir, et c’est très bien ainsi !

      Sur les conseils et les promesses des médiateurs de la SADC, Omer Beriziky, issu d’une des entités qui soutient Andry Rajoelina, a été désigné comme Premier Ministre suite aux propositions de la mouvance Zafy, et c’est très bien ainsi !

      Des personnalités issues des mouvances Ravalomanana et Zafy sont membres du Gouvernement de Transition, et c’est très bien ainsi !

      La feuille de route, qu’elle soit bancale ou non, sera appliqué jusqu’à son terme, des élections libres, fiables et transparentes, reconnus par la majorité des entités politiques, ...
      ... et sans Marc Ravalomanana !

    • 15 mars 2012 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Jean Omer Beriziky est une sorte d’OVNI, pour MOI,Il est désigné ou nommé,peu importe « PREMIER MININISTRE DE TRANSITION »,alors je m’incline et je le soutiens pour arriver à organiser des élections au suffrage universel direct,acceptées de TOUS.
      Elle est bancale cette feuille de route,mais « ON » peut faire une « re-lecture »pour la rendre audible pour « TOUS ».
      Une conférence au sommet des QUATRE -Andry Rajoelina,Didier Ratsiraka,Albert Zafy et Marc RAVALOMANANA,PLUS (+) les autres,à Madagascar, suffit pour cette « re-lecture » de la feuille de route et fait établir un programme commun minimum de « GOUVERNANCE » pour sortir de cette crise institutionnelle Malgache.
      - « UN GRAND PARDON POUR POUVOIR VIVRE ENSEMBLE ».
      De cette crise cruelle,un objectif concret/viable pour le Peuple Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@glail.com

    • 16 mars 2012 à 04:41 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pardon ?

      Ravalomanana n’a pas besoin d’amnistie ... fiscale, douanière ... ???

      Personnellement, je veux que Ravalomanana rentre au pays pour effacer son ardoise fiscal, foncier et douanier (TIKO, riziculture à Vodihala, ses frais de séjour en Afrique du Sud et autres...), et assumer ses responsabilités, devoirs et obligations en tant que simple contribuable anonyme.

      La politique c’est une autre affaire !

      Cà vous convient M Basile Ramahefarisoa ?

  • 15 mars 2012 à 09:00 | jansi (#6474)

    Fransman dit bien que la feuille de route est la bonne voie pour sortir de la crise. Mais il n’a pas dit que les actuels acteurs sont les personnes idoines pour cela, car il faut bien se rappeler que seul le PM Beriziky est la personnalité reconnue (car choisie) par tous au plan international et national.
    Si une nouvelle équipe doit se mettre en place pour conduire la feuille de route dans le cadre d’une nouvelle transition, le PM Beriziky doit en faire partie.
    Méditons sur cet article lu dans « le courrier de Madagascar ».

    CITATIONS
    La récente convocation à un procès le 19 mars prochain, avec interpellation et accompagnement par des forces de l’ordre du Juge international Raymond Ranjeva, ancien vice-président de la Cour internationale de justice (CIJ la Haye) et de sa fille Riana Ratsisalovanona, a stupéfié le commun des mortels et une grande partie de l’intelligentsia nationale et même internationale. En effet, il n’est pas exclu que des conséquences d’envergure inattendue de ce procès risquent de compliquer encore plus le cas de Madagascar dans le cadre de la résolution de la crise politique qui n’a que trop duré, d’autant plus que le régime de transition actuel n’est pas encore reconnu définitivement par l’ensemble de la Communauté internationale, « rendant peu crédibles les propos de son ministre de la justice » avance un diplomate occidental qui a requis l’anonymat.
    Bon nombre d’observateurs constatent que ce procès intervient au moment où le pays cherche l’apaisement politique, et juste après les récentes apparitions médiatiques de Raymond Ranjeva à une conférence de presse au restaurant Grégoire de Besarety et à un talk-show sur TV+. En effet, Raymond Ranjeva a mené ces sorties médiatiques dans le but de faire mieux comprendre à l’opinion publique sa proposition pour une sortie de crise, dossier qu’il a préparé et approfondi « tres sérieusement » depuis maintenant deux ans à travers le programme » Vonjy Aina ». Ces coïncidences laissent perplexe et l’on se demande si Raymond Ranjeva est devenu un homme politique dangereux pour une partie de la classe politique.
    A l’heure actuelle, après trois années de tergiversations et des échecs successifs des multiples résolutions politiques mises en oeuvre, Raymond Ranjeva non seulement est la seule personnalité à avoir été capable de produire une proposition de résolution de nos problèmes actuels qui semble tenir la route, mais aussi la rare personnalité, non politicienne, dont la crédibilité et l’intégrité ont retenu l’attention de la Communauté internationale. Il est en effet utile de rappeler que Raymond Ranjeva dispose de liens de travail très rapprochés avec les hautes instances du Vatican. De même, il a déjà pu discuter en France de son programme « Vonjy Aina » avec le ministre français des affaires étrangères Alain Juppé, dont on connait les relations « justes cordiales » avec le président de la HAT.
    En tout cas malgré le démenti de l’ambassadeur français Jean Marc Chataigner affirmant que la France est un simple « spectateur » et non un « acteur » de la crise , la sortie de l’article du monde diplomatique sur la crise politique malgache n’arrange pas les affaires de la HAT. Lorsque cet article parle d’une solution écartant (ou sacrifiant c’est selon) les deux principaux protagonistes à savoir l’ancien président Ravalomanana « protégé de l’Afrique du Sud » et l’actuel président de la transition Rajoelina « chouchou de la France », le même journal a aussi avancé que la France dispose d’autres amitiés à Madagascar, sous entendu capables de gérer la résolution des problèmes du pays. De là à penser à Raymond Ranjeva, c’est une éventualité que bon nombre d’observateurs nationaux et internationaux n’écartent plus, en particulier parmi les gouvernements occidentaux les plus exigeants.

    • 15 mars 2012 à 09:17 | niry (#210) répond à jansi

      Et bien si Ranjeva est le nouveau poulain de la France, il faut écarter Ranjeva à tout prix !

    • 15 mars 2012 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      Raymond RANJEVA est un Professeur de réputation internationale et un expert juridique/judiciaire ayant prouvé sa capacité professionnelle en « JUSTICE INTERNATIONALE ».
      Ne cherchez pas à « GALVAUDER » ,le Professeur Raymond RANJEVA,poulain de la France.

      C’est un Malgache capable de « SAUVER MADAGASCAR »,avec une bonne équipe bien soudée..Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2012 à 10:04 | iarivo (#5822) répond à niry

      Et si Ranjeva est le nouveau poulain de Marc Rvalomanana, il faut écarter Ranjeva à tout prix !

    • 15 mars 2012 à 11:05 | da fily (#2745) répond à jansi

      Jansi hello,

      vous dites que la feuille de route doit être respectée et appliquée. Mais « qui le veut » vraiment ? « Qui » cherche à faire perdurer ce statu quo ? A « Qui » profite la situation ?

      Pour le cas RANJEVA, la chose est entendue, il a toujours été gênant. Son implication supposée dans des affaires d’atteinte à sureté de l’état me font sourire si ce n’était tragique.

      Transition déterminée à perdurer, vous en doutez encore ? Cela fait 2 ans maintenant que je répète qu’il n’y a aura pas d’élections...La place est bonne, la soupe aussi, pourquoi remettre en jeu ce qui est acquis par la force des évènements ? Pour se retrouver bien plus en-deça de la case départ ? Pas folle la guêpe Rajoelina ! Persistez bonnes gens dans l’espoir de l’énième annonce d’un scrutin présidentiel ! car d’annonces, soyez sûrs qu’il y aura ! il n’y a eu que ça d’ailleurs !

  • 15 mars 2012 à 09:14 | niry (#210)

    Ces (politiciens) malgaches sont incorrigibles. Avec eux, il faut toujours qu’on remette les points sur les i. Incapables de comprendre un simple texte, ils se tirent dans les pattes dès qu’on a le dos tourné. En fait, ils ne comprennent que 2 choses : la peur du vazaha et les fusils. Colonisés hatrany amin’ny tsinay daholo.

  • 15 mars 2012 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Communiqué du « Collectif des Professeurs »
    Président national : Professeur RAKOTOMALALA Minoson
    14 mars 2012.
    - "Le collectif des Professeurs constate amèrement que les Droits de l’Homme et la liberté individuelle sont bafoués à Madagascar.
    - "Chaque citoyen,conscient et responsable,a ses propres idées et ses propositions de sortie de crise.(-ils ne sont pas de l’opposition dixit CHRISTINE)
    - « Aussi,en tant qu’Universitaires,au nom de la liberté d’opinion,qui est un droit inaléinable et universel,sommes-nous »SOLIDAIRES" des personnes de bonne volonté qui,au risque de leur vie,font des déclarations ou des propositions pour avancer des solutions inclusives et consensuelles.
    - "Un des membres ,l’illustre Professeur Raymond RANJEVA (-et sa fille-R.B.),qui a fondé notre association en 1980,figure parmi ces gens de bonne volonté.
    - « Nous approuvons son (-leur R.B) courage et estimons que l’on doit respecter l’opinion de tout Malgache (-un petit mot pour Christine/Andry -R.B)),surtout quand il s’agit de solutions pour nous sortir de cette crise infernale qui dure depuis »DEJA" trois ans.
    - Le collectif des Professeurs condamne fermement l’acharnement flagrant (-Andry/Christine,derrière tout ça, R.B) contre sa personne et sa famille et réitère depuis toujours que les « ACTUELS » responsables politiques doivent mettre un terme à l’usage permanent de la force et de la terreur,pour se tourner vers une réelle mise en application du « FIHAVANANA » (-du GRAND PARDON,R.B) et de la reconciliation nationale".

    14 mars 2012
    copier/coller par
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    « partageant l’idée et le fond de ce communiqué du Collectif des Professeurs Malgaches ».

  • 15 mars 2012 à 10:08 | jansi (#6474)

    la feuille de route ne signifie pas que le régime de transition est reconnu.
    CITATIONS lues sur le net :

    Position des Etats-Unis sur la stratégie intérimaire de la Banque Mondiale pour Madagascar

    Les Etats-Unis continuent à considérer le gouvernement de fait à Madagascar comme un régime illégitime, et ont de graves préoccupations sur la détérioration constant dans le domaine de l’état de droit, tel que la reflète, entre autres, l’intensification alarmante du problème de traite de personnes. De plus, il y a un risque de voir des gens considérer par erreur l’assistance de la Banque Mondiale comme un signal de soutien au régime de fait, ce qui peut donner la voie aux dirigeants de fait de détourner des ressources loin de la fin à laquelle elles étaient destinées tout en continuant de tirer profit de certaines activités illégales. Pour ces raisons, les Etats-Unis envisagent de s’opposer à tout nouveau financement et/ou engagement de la Banque Mondiale à Madagascar.

    La combinaison de l’instabilité politique chronique et des tendances économiques en déclin contribue à la détérioration constante des principaux indicateurs sociaux et économiques à Madagascar, donnant un coup dur aux efforts de réduction de la pauvreté. Il est compréhensible que la Banque Mondiale s’intéresse à garantir que l’exécution de son portefeuille existant à Madagascar, lequel est limité, reste sur la voie et ne se dégrade jusqu’à un niveau irréversible. Les Etats-Unis notent les énormes efforts de la Banque pour bien protéger les nouveaux projets afin de ne pas pourvoir des fonds au régime de fait, et apprécient la franchise du personnel de la Banque Mondiale en décrivant les défis constants auxquels la Banque fait face dans ses interactions avec le régime de fait, surtout en ce moment où le dialogue entre les parties aux plus hauts niveaux de conception de la politique demeure restreint.

    Cependant, il faut que ces facteurs soient mesurés par rapport aux actes du régime illégitime. Fait le plus remarquable, l’étendue et l’impact de la traite de personnes à Madagascar ont atteint des proportions alarmantes, et ceux qui ont perpétré des crimes contre des femmes et des enfants semblent agir en toute impunité. De telles pratiques sont non seulement moralement aberrantes, mais causent en même temps de graves conséquences économiques. Elles sapent l’état de droit, constituent un risque grave à l’encontre de la santé et le bien-être des victimes, endommagent de manière permanente leur productivité, et alimentent la croissance des gangs criminels et l’instabilité. Ceci dit, Madagascar n’a pas abordé ce problème, vu que les lois ne sont pas appliquées et qu’on laisse trébucher les mesures de prévention.

    Bref, bien que les raisons poussant la Banque Mondiale à favoriser des programmes abordant la pauvreté extrême à Madagascar soient claires, les Etats-Unis ne peuvent soutenir et vont tenter d’empêcher tout réengagement de la Banque Mondiale à Madagascar à moins que, ou jusqu’à ce qu’un gouvernement légitime soit en place et que ledit gouvernement prenne des mesures substantielles pour aborder le problème grandissant de la traite de personnes.

    • 15 mars 2012 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Les Etats-UNIS ne peuvent rien faire pour bloquer le « système ( intérimaire) de la Banque Mondiale » Programme déjà adopté par le Conseil d’Administration,juste à débloquer le reliquat pour Madagascar.Effectivevement,ils ont émis des réserves,pas plus.Oui, pour le prochain programme,ils pourront mettre un veto.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 mars 2012 à 10:42 | jansi (#6474)

    Le pouvoir préfère s’abaisser en libérant (pour des raisons politiciennes et électoralistes) le violeur de mineures le CT de la région Sofia Mr Jao Jean, au lieu d’arreter cet acharnement inutile contre le prof RRanjeva.

    Ce pouvoir devrait plutot prendre conscience des conséquences nationales et internationales d’une décision politique malencontreuse contre RRanjeva, ce qui ne ferait que compliquer le processus de sortie de crise qui n’a que trop duré. Midi Madagascar a bien raison de dire (hier) que le procès sera « sous tres haute surveillance internationale ».

    La plus intelligente des attitudes que le pouvoir pourrait prendre c’est d’annuler ce procès (qui n’apportera rien de positif à qui que ce soit) et d’inviter RRanjeva à venir discuter ensemble à Iavoloha ou Ambohitsirohitra ou Mahazoarivo d’une solution à la crise malgache. Il en sortira indiscutablement quelque chose de positif.

    A méditer

    • 15 mars 2012 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      « Christine dit que le »Professeur Raymond RANJEVA « et les 15 officiers Généraux et Supérieurs ne font pas partie de l’oppostion » ???

      Bravo Christine,avec son esprit tordu !.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramùahefarisoa@gmail.com

  • 15 mars 2012 à 10:43 | Ikelimalaza (#5896)

    Je marche pour le « tsunami, earthquake » de the File. Ok aussi pour le « Kill em All » de Zzr.
    This crazy road leaf map has a dead end.
    Il n’y aura plus rien à attendre de Rajolena, de Zafy, de Ratsiraka ou de Rakotoarivelo. Cette feuille de route, déjà bancale, ne sera pas suivie et respectée malgré la pression-appui de la sadc et de la communauté internationale.

    • 15 mars 2012 à 13:53 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      Salut kelimalaza...

      L’intervention de Me Avoko sur une chaîne télé privée était très très à mon gout.

      Il a clairement dit que la HAT ne quittera pas le pouvoir pour des textes et des mots. Il était prêt à combattre le fléau qui ronge madagascar mais il faudra juste que les malgaches (on ne parlera pas de proportion) soient consentant pour cette « LIBERATION ».

      « Nous n’avons pas peur des armes » a t-il dit, mais les malgaches ne sont pas encore prêts...

      Faudra t-il attendre le carburant à 5000 Ar, les bandits se montrants au grand jour, que les pauvres crèvent au bord de la rue comme au Somalie pour que nous prenions conscience que la ligne rouge a déjà été franchie ?

      Le hambopo-pirenena sauce crustacé a un gout très très amer...

      Mitomania ry taniko ! Izay moa ?

    • 15 mars 2012 à 15:14 | Ikelimalaza (#5896) répond à intrus

      Hi Zozoro,
      Le litre de l’essence est à 3240 Ar à ce jour, les 5000, c’est pour bientôt.
      Les ingrédients se multiplient à une vitesse tézévé, qui va allumer la mèche finale ?
      Mais comme Father, il faudrait déjà penser à long terme : l’après BIG BANG.
      ça n’a pas de sens si l’on va remettre les même politiciens, il faut tout refaire avec des nouvelles têtes. Ils sont tous grillés de toutes manières, ceux qui ont signé la feuille de route mais aussi une grande partie de ceux qui ne l’ont pas signé. De Ramiandrisoa, Rakotovahiny, passant par Ange Andrianarisoa, Rajaonarivelo, Manandafy, Rakotoarivelo, mais surtout les fozaband. Après 3 ans, ils sont toujours des incapables.
      Assez !

    • 15 mars 2012 à 15:48 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      Diriger après cette crise, ce tetezamitatra serait du suicide... Il faut être un vrai Leader pour pouvoir remettre le pays sur les rails et rameuter tout le monde à ses idées...

      Au pays, pour le moment, je vois personne ayant le profil !

      Tsunami ou blitzkrieg, il faut tout raser pour qu’enfin de nouvelles pousses fleurissent.

      Alors da fily et kelimalaza, on attend mère nature ou on prend notre responsabilité ?

    • 15 mars 2012 à 19:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      Le prix moyen du litre d’essence est à 4608 ariary,en FRANCE.,
      Pour 5000 ariary le prix du litre d’essence pour un Pays,roi des 4x4,cela ne me dérange pas.Ce que je regrette ,c’est l’Etat qui va souffrir pour honnorer tous les bons d’essence pour les « PRIVILEGIES » du régime transitoire.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 mars 2012 à 10:45 | Raol (#529)

    Seule solution valable, cette feuille de route ? Non, c’est une solution comme tant d’autres, et cette feuille de route, bien qu’acceptée par plusieurs entités politiques (dont la plupart ne pense qu’à leur avenir politique sans tenir compte du peuple), c’est une solution presque imposée (sous une autre forme) par ceux qui se disent médiateurs. Moi, personnellement, je n’aime pas cette feuille de route, c’est presque illogique à mon avis mais faute de mieux... Si Mr Basile dit que Mr Ravalomanana n’a pas besoin d’amnistie (il rejoint l’idée d’un certain Mamy Rakotoarivelo et ses cliques), je dirais qu’il faudrait alors, par la même occasion, blanchir tous les assassins et bandits, tous ceux qui ont détournés des fonds publics, tous les violeurs de Tsiafahy, tous les commanditaires et complices d’actes ignobles... Je pense que c’est un minimum, on verra si tout le monde accepte cela. Sinon, laissez la justice faire son travail ! Je maintiens : à bas l’impunité, et bon courage Pdt Rajoelina, nous sommes derrière vous !

    • 15 mars 2012 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      Raol,
      Il faut se référer au statut d’un Chef d’Etat en exercice.Seul un « PARLEMENT légal et légitime » aurait pu émettre des réserves sur le « STATUT d’un Président en exercice »ou demander l’empêchement-empeachement(genre le cas du Professeur Albert ZAFY),avec l’appui/l’aval de la Haute Cour Constitutionnelle.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2012 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      Raol,
      Pourquoi pas « RASER » toutes les prisons et appliquer la peine de mort sur le champ pour les « crimes de sang »et les criminels des détournements des fonds publics ou sociaux s’ils ne peuvent pas rendre les « magots » sur le champ.
      Ce n’est qu’un suggestion personnelle !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2012 à 11:53 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Depuis la révision constitutionnelle initié par Didier Ratsiraka en avril 1998, la procédure de l’empêchement parlementaire a été supprimé, ...
      ... et pour cause !

      Depuis la mise en place de la IIIème République, aucune Haute Cour de Justice n’a été mise en place alors que la Constitution l’avait prévu, ...
      ... et pour cause !

      Quant au « Parlement » issu des élections de 2006, n’en parlant pas, un simple bureau d’enregistrement à l’entière servie du Président de la République d’alors !!!

    • 15 mars 2012 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      « CES » députés de 2006 étaient élus au suffrage universel direct ,pas des « représentants-désignés-repêchés »,en 2010/2011
      C’est la différence de la légitimité/l’illégitimité et de la légalité/l’illégalité.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2012 à 12:51 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile
      Donc si l’on suit ton (stupide) raisonnement un certain Marc devrait se voir ainsi appliquer la peine de mort à triple titre
      1. pour les évenements de 2002 et les nombreuses victimes collatérales (qui auraient été épargnées s’il ne s’était pas autoproclamé à l’issue d’un premier tour au terme duquel il n’était pas élu et éviter six mois de « guerre civile »)
      2. pour la tuerie du 7 février 2009(en tant que chef de la garde présidentielle et plus largement des armées) et d’autres victimes antérieures
      3.pour détournements de biens sociaux, détournements de biens publics et privés, spoliations de biens de l"Etat etc. etc.

      Concernant la feuille de route personne n’ignore qu’elle est consécutive à l’appel à la CI d’intervenir, puis de la supplique des trois mouvances, auprés de la SADC, pour l’établir
      Aujourd’hui les memes ne peuvent pleurer ...ni renier leurs engagements

      Enfin pour rafraichir ta mémoire et mettre l’accent sur ta versatilité je voudrais te citer :
      18 juin 2009 à 3 h 27 mn
      Depuis qu’un certain Ravalomanana insinue que la FRANCE réinstaure le néo-colonialisme à MADAGASCAR, j’ai jeté à la poubelle le peu d’estime pour l’homme en fuite en rendant son tablier par ordonnance (PS : au passage s’il a rendu son tablier en démissionnant il ne peut etre reconnu comme chet de l’Etat ...et donc etre jugé comme tout citoyen)
      Le contrôle par la H.A.T. de notre Ambassade à PARIS est nécessaire et vital pour la continuité de nos bonnes relations FRANCE/MADAGASCAR
      Que le président déchu reste chez les zoulous, en Afrique du Sud, un des pays les plus inégalitaires du monde
      18 juin 2009 à 3 h 43 min :
      Le lundi 15 juin 2009,l’Ambassade de Madagascar à PARIS est complètement fermée mais gardée à l’extérieur par les agents de la Police de la Préfecture de Paris et quelques R.G.
      Le mardi 17 juin 2009, Mme Rinah RAKOTOMANGA est à l’intérieur mais Basile RAMAHEFARISOA s’est occupé de nettoyer les trottoirs de notre AMBASSADE,avenue raphaël.
      Malheureusement,je n’ai pas eu le temps de discuter avec les membres de la sécurité malgache car j’ai remarqué que les gasy taitra tampoka préparent un « sale coup ».

      Chacun en déduira ce qu’il veut bien !!!!!!!!

    • 15 mars 2012 à 18:32 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      Internaute,

      En dehors de juger les raisonnement des uns et des autres, en prenant garde de ne jamais donner votre avis sur le fonds (car trop lâche ), QUE PROPOSEZ VOUS pour Rajoelina ?

    • 15 mars 2012 à 19:03 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, un peu de patience !

      Dans moins d’un an, ces députés seront élus au suffrage universel direct, et ce seront eux qui décideront de l’amnistie ou non de Marc Ravalomanana et consorts.

      - Et ils seront tout aussi légitimes et légaux, sinon plus, que ceux de 2006, ces derniers n’ayant été élus que par moins Dr la moitié des électeurs inscrits !!!

    • 15 mars 2012 à 19:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      L’amnistie,c’est le nouveau Président qui pourrait la proposer avec le concours du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux et le Parlement ,nouvellement élu, la légiféreriait.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2012 à 20:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      Internauite,

      Oui,j’ai eu certains flottements en 2009.
      1-J’ai toujours appuyé RAJOELINA depuis son arrivée à la Mairie d’Antananarivo et je l’ai apprécié pour sa « suivie » pour la coopération avec l’IDF.
      2-A propos de l’Ambassade,j’ai eu aussi quelques flottements,mais les actions des Gasy Taitra Tampoka (GTT) contre Vazaha et l’Ambassade m’ont déstabilisé et la confidence du regretté (...) me disant qu’il était trahi par les siens,à l’Ambassade, rectifie petit à petit ma prise de conscience.

      Je ne regrette rien de ce que j’ai dit,même à Propos du Président Marc RAVALOMANANA,parce que je ne partage pas l’idée de nous faire bouffer par les zoulous,mais je l’admire pour son départ en Afrique du Sud pour éviter tout affrontement inutile entre Malgache.

      L’avenir dira que Monsieur Marc RAVALOMANANA était un GRAND PATRIOTE MALGACHE évitant la « GUERRE CIVILE » à Madagascar.

      Pour compléter votre citation,INTERNAUTE :
      "Ai-je dit que Monsieur Marc RAVALOMANANA est encore jeune,quelques années de traversée du desert n’est pas insurmontable,sous-entendant qu’il (Monsieur Marc RAVALOMANANA) pourrait retourner au Pouvoir.Point barre !

      OUI,j’ai retourné ma veste quand le « jeune Andry » prétend qu’il ne touche pas de salaire,c’est de la pure démagogie et ce n’est pas ma tasse de thé.
      Internaute,je ne dis pas que je ne ferais pas d’erreur d’appréciation dans ma vie et j’assume tout ce j’ai dit, tout en faisant un certain « méa-culpa »,si c’est possible.

      Merci de votre intervention INTERNAUTE.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 mars 2012 à 11:11 | Raol (#529)

    C’est vous qui le dites, Monsieur Basile, mais moi, je pense que la loi doit être appliquée à tout le monde. C’est vous qui demandez à ce qu’on n’applique pas la loi à Mr Ravalomanana. C’est vous donc qui préférez que l’impunité règne dans le pays. Vive Mr Basile défenseur des Tsimatimanota !

    • 16 mars 2012 à 00:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      Raol,
      Je ne parle pas d’impunité,je parle du statut d’un Chef d’Etat durant son mandat.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 mars 2012 à 11:36 | Turping (#1235)

    Compatriotes,
    Malgré la mise en place de la feuille de route depuis le 13 Septembre 2011,y a t-il vraiment une volonté réelle d’appliquer celle-ci par les protagonistes ,et le PHAT ? Je n’y crois pas.
    Je pense que malgré le va et vient de Fransmann à maintenir le cap et son échec dans l’application de l’amnistie du 29 Février de cette même feuille de route n’est que le début d’un combat à long terme, dans le doute de ne pas pouvoir y aboutir.
    Le pouvoir de transition actuelle n’a pas d’autre alternative de sortir de cette crise à part son entêtement de prolonger le match, de continuer dans la voie unilatérale .
    La transition réussie a pour but d’organiser des élections .
    La reconnaissance internationale sera au rendez-vous du moment qu’un président malgache sera élu par la voie des urnes .
    Madagascar est pays souverain ,et cette souveraineté doit -être respectée aux yeux de tout le monde pour le retour à la normalité constitutionnelle.
    Misaotra Tompoko !!!i

    • 15 mars 2012 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      turping,

      la feuille de route (bancale) signée les 16/17 septembre 2011,parce qu’il faut qu’Andry aille à la conférence de l’assemnlée Généréale des Nations-Unis (avec les additifs des esprits tordus,genre christine).
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoaàgmail.com

  • 15 mars 2012 à 12:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Est-ce que vous savez ce qui s’était passé sur le paquebot CONCORDIA :
    Primo - Le commandant a pris le large (RA8)
    Secondo - le second (ANR) et les sauveteurs (SADC) ont pris le commandement et intime les passagers à mettre leurs gilets de sauvetage et quitter immédiatement le paquebot.
    Tertio - les uns suivent l’ordre du second et des sauveteurs, les autres attendent le retour du commandant à bord du CONCORDIA avant de faire quoi que ce soit parce que pour eux c’est la seule personne apte à donner des ordres.D’autres font le choix de ne rien entreprendre car ils veulent encore reunir tous les passagers, les mecanos, les concepteurs, etc... sur le pont pour discuter de tout et de rien avant de faire quoi que ce soit.
    Nous savons tous la suite et ne changeons pas le cours de l’histoire.
    Ici il s’agit bel et bien ici de l’histoire du paquebot concordia, toutes ressemblances avec des faits réels qui se sont produits et qui vont se produire ne seraient que fortuites.
    Bonne méditation à tous et longue vie au paquebot Madagascar.

    • 15 mars 2012 à 20:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a cédé par ordonnance le « POUVOIR » à un Directoire Militaire qui s’est humilié par un coup d’Etat d’extraconstitutionnalité.D’où le départ du Président et de sa famille à l’étranger.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 mars 2012 à 14:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    La feuille de route rien que la feuille de route ! Laquelle ? Pour l’instant, un des protagonistes de cette crise est toujours interdit de rentrer dans son pays :

    -  et il faut souligner que Mr. Beriziky n’est pas au courant de l’existence de NOTAM GASY à l’encontre de Ravalomanana. Parait qu’il défend son bilan de mise en œuvre de la feuille de route. Bref il veut rester PM d’un gouvernement toujours pas reconnu, illégal donc, SANS BUDGET en plus….rester PM pour quoi faire ? Tout comme l’autre être préside de la Transition qui n’a aucun pouvoir, toujours illégale au bout de trois ans !

    On fait grève HONO pour déstabiliser le régime. On ne cherche pas à déstabiliser un régime illégal, on veut qu’il s’en aille au diable, point. Les Malgaches sont plus intelligents que ce régime, dix fois plus intelligents. Donnez les choix, ils vous font la démonstration de leur maturité, le régime Rajoelina ne serait plus qu’un mauvais souvenir.

    On placarde nos murs par les photos d’un type que personne n’a jamais élu, situation tragicomique, mais il faut dire que cela convient bien aux esprits tordus….tourmentés, complexés, qui ont peur d’affronter le peuple et ses verdicts….tssssss….on veut être dirigeant, mais on a la trouille d’affronter les URNES, c’est quoi cela ?

    • 15 mars 2012 à 14:56 | Jipo (#4988) répond à diego

      bonjour Diego , c ’est la nouvelle classe de dirigeants « vaovao », Irresponsables et donc pas coupables .
      Diriger : « c ’est la classe » ce que s’ applique à faire du mieux qu’ il peut le dj , et quand il y a tapis rouge et accoutrement vestimentaire , c ’est plus « IN » .
      Apres avoir dilapidé ce qui était encore possible , la dépendance des aides , est une toute autre histoire , et semble sonner le glas d ’une « mauvaise farce » qui a plus qu’ assez duré .

  • 15 mars 2012 à 14:37 | Lefona (#4584)

    Si maintenant MEME la SADC demande aux zafy de ne suivre que la feuille de route, c’est qu’elle commence à comprendre qui fait tout pour prolonger la transition et pour en quémander une autre ! Elle voie MAINTENANT qui rend les choses de façon à ce qu’elle soit ingérable, et QUI PREND le peuple en otage ! TS’isy resaka intsony !

    Pour le cas de le8, en fait, son vrai problème c’est vous les FROMAS, ses sujets ! Quand on s’éclipse, on se fait oublier un peu quitte à tenter un retour plus tard, QUAND LE MOMENT SERAIT PLUS PROPICE et l’alternance aurait pu être une porte pour cela ! Mais non ! Pendant 3 ans, vous n’avez fait que le contraire : Vous exposer pour déstabiliser !! Quel manque de clairvoyance et de tactique !! Le départ de votre gourou a bien fait rire en 2009, mais du coup chaque retour annoncé montre que ca fait tout sauf rire et j’imagine, pas votre gourou, car même si il le voulait (j’y crois pas) il ne peut pas, et c’est vous qui lui rendez la vie plus dure !! TPT !!

    Dire que la transition est dirigé par des nuls, c’est discutable, mais alors que dire de l’opposition ? Là, c’est catégorique : cette opposition là est bête comme jamais, capable de demander des places pour une transition et sinon d’en proposer une autre !!!! et là, enfin, la SADC commence à comprendre ! Mais je leur dit ceci encore une fois : "elle n’a rien vu encore, faudra désormais s’attendre à voir un messie-yaourt à chaque coin de rue, pour...heu...une vraie transition avec les 3 fameux adjectifs si utilisés !

    DIN !!!

  • 15 mars 2012 à 14:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    « La feuille de route seule solution VIABLE » merci marius, même « toto »ne l’ aurait pas trouvé celle là , ce sont les 18 millions de Malagasy qui doivent etre content de l’ apprendre ...
    Comment ce marius peut-il fermer les yeux sur les violations de cette feuille de route , sans se rendre complice du : DJ !
    Comment peut-il taire la date précédemment fixée par ses soins au Phat , sans perdre toutes crédibilités .
    Cette feuille de route, comme le but du Dj d’ en sortir, ont depuis 3 ans démontré leur inutilité et inefficacité , continuer de s’ y accrocher comme à une bouée percée relève , soit de manque d ’ objectivité volontaire ou pas ... soit de la paresse mentale généralisée , soit d’ un objectif tout autre & qui ne dit pas son nom , mais dont la mauvaise foi ne doit pas etre loin ni étrangère , que cela vous plaise ou pas .
    Les affirmations de Fransman essayent de convaincre qui au final ?
    meme lui ne semble pas y croire , et son attitude , bien qu ’entre deux chaises semble de plus en plus partiale .
    Pour ceux qui pensent : que les US ne peuvent bloquer le processus , c ’est une erreur , de plus devant la mauvaise foi française , ce n’ est que juste rendu ,débloquer quelques fonds qu’ ils soient serait reconnaitre le putsch et ses commanditaires , ce que font actuellement « francheman & la franche » .
    cette reconnaissance, n’ a pas lieu d’ etre , devant toute la nullité des efforts manifestés par le phat , tant pour l’ apaisement , la libération des intéresses, la mise en place des « mesures nécessaires » à l’ application de l’ article 20 , l’ obstination de se diriger vers des éléctions en éliminant tous les adversaires, Ranjeva oh-si , cette reconnaissance serait un pas vers l’ agonie des Démocraties , du moins celles dignes de ce nom .
    Donc à mr Iarivo je répondrai que votre obstination de vous diriger vers des elections « libres et transparentes » et tant qu’ à faire reconnues par tous ,( n’ est qu’ un leurre auquel vous seuls croyez et cherchez à imposer , ne vous mèneront que droit ou cette équipe de « Barbouzes » le mérite : dans le mur , dans le meilleur des cas ,si non vers un autre « démocratique » coup d ’ état ,voir guerre civile .
    Apres la FR l’ éléction d’ un PM ( comme la FR reconnu par tous ) voilà la 3ème « ponte » les élections " (libres & transparentes , à quelle heure ! ) ,Pas plus la FR que les élections ne sont la solution à la crise , la politique de l’ autruche , jusqu’à quand !
    Devant ce triennal bilan , comment ne pas partir la queue entre les jambes et avouer que le prédécesseur était meilleur, et surtout avait fait en trois ans ce que vous n’ arriverez jamais à faire en 30 ! meme avec la mort de ravalomanana, apres ce sera la faute à qui,à quoi : la crize ? mais la « CRIZE » : c’est VOUS !

    • 15 mars 2012 à 20:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      JIPO ?

      Dégagez !
      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 mars 2012 à 15:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il fut une période où DIEU s’adressait directement à l’homme( ADAM ET EVE, ABRAHAM ou IBRAHIM (A.S.), NOE ou NOAH (A.S), MOISE OU MUSA(A.S.) par la parole, et ensuite par les rêves et les miracles (JOSEPH ou YOUSSOUF (A.S), JESUS ou ISSA (A.S.). Mais le bâton était toujours là pour les pêcheurs endurcis et comme annoncé à la fin du temps, le recours au bâton serait de plus en plus violent (déluge, séisme, Tsunami, cyclone, etc.). Madagascar est un pays béni de DIEU même si les générations actuelles s’entêtent toujours dans l’aveuglement. Que le drame du CONCORDIA nous sert à ouvrir les yeux au lieu de croire aux faux prophètes. Tellement les faits concordent avec notre réalité que l’ignorer serait un erreur de plus. Est-ce que notre position de soutenir X-Y-Z est justifiée si l’on s’en tient au drame du CONCORDIA.

  • 15 mars 2012 à 17:18 | internaute (#5979)

    Cher Basile
    Donc si l’on suit ton (stupide) raisonnement un certain Marc devrait se voir ainsi appliquer la peine de mort à triple titre
    1. pour les évenements de 2002 et les nombreuses victimes directes et collatérales (qui auraient été épargnées s’il ne s’était pas autoproclamé à l’issue d’un premier tour au terme duquel il n’était pas élu et éviter six mois de « guerre civile »)
    2. pour la tuerie du 7 février 2009 (en tant que chef de la garde présidentielle et plus largement des armées) et d’autres victimes antérieures
    3.pour détournements de biens sociaux, détournements de biens publics et privés, spoliations de biens de l"Etat etc. etc.

    Concernant la feuille de route personne n’ignore qu’elle est consécutive à l’appel à la CI d’intervenir ; puis de la supplique, de l’imploration des trois mouvances, auprés de la SADC, pour l’instaurer
    Aujourd’hui les memes qui l’ont accepter dans sa globalité -y compris la NOTE EXPLICATIVE DE L’ARTICLE 20- ne peuvent pleurnicher à ce point ...ni renier leurs engagements

    Enfin pour rafraichir ta mémoire et mettre l’accent sur ta versatilité, tes aberrations, je voudrais te citer :
    18 juin 2009 à 3 h 27 mn
    Depuis qu’un certain Ravalomanana insinue que la FRANCE réinstaure le néo-colonialisme à MADAGASCAR, j’ai jeté à la poubelle le peu d’estime pour l’homme en fuite en rendant son tablier par ordonnance
    (PS : au passage s’il a rendu son tablier en démissionnant il ne peut etre reconnu comme chef de l’Etat ...et donc etre jugé comme tout citoyen)
    Le contrôle par la H.A.T. de notre Ambassade à PARIS est nécessaire et vital pour la continuité de nos bonnes relations FRANCE/MADAGASCAR
    Que le président déchu reste chez les zoulous, en Afrique du Sud, un des pays les plus inégalitaires du monde
    18 juin 2009 à 3 h 43 min :
    Le lundi 15 juin 2009,l’Ambassade de Madagascar à PARIS est complètement fermée mais gardée à l’extérieur par les agents de la Police de la Préfecture de Paris et quelques R.G.
    Le mardi 17 juin 2009, Mme Rinah RAKOTOMANGA est à l’intérieur mais Basile RAMAHEFARISOA s’est occupé de nettoyer les trottoirs de notre AMBASSADE,avenue raphaël.
    Malheureusement,je n’ai pas eu le temps de discuter avec les membres de la sécurité malgache car j’ai remarqué que les gasy taitra tampoka préparent un « sale coup ».

    Chacun en déduira ce qu’il veut bien !!!!!!!!

    • 15 mars 2012 à 20:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      internaute,

      je vous ai répondu quelpue part.

      Pour l’histoire de rendre son tablier à un directoire militaire,je n’ai pas pazrtagé cette idée .Mais ce directoire militaire qui se fait être b.a.i.sé par un coup d’Etat extraconstitutionnalité,j’étais complètement paumé.
      Oui,à un moment,j’ai détesté le Président Marc RAVALOMANANA par ce qu’on lui prête :« anti-français »,alors que je l’ai toujours « CONSIDERE » comme un DE GAULLE MALGACHE.
      DE GAULLE,c’est l’HOMME que je déteste pour mon cas personnel mais je l’apprécie et l’admire pour ce qu’il fait pour la FRANCE.
      Pour être simple avec VOUS,INTERNAUTE,je roule maintenant pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA pour qu’il puisse participer à la vie politique,sociale et économique de ce beau Pays ,Madagascar.
      Je suis toujours avec la France quel que soit son « REGIME ».

      Madagascar aux Malgaches,
      La France aux Français.

      TOUT IRA MIEUX POUR TOUT LE MONDE.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2012 à 00:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      « INTERNAUTE »,

      Andry ne touche pas de salaire,mais il pourrait jouer un « sale tour » au Pays avec de l’argent de « NULLE PART » ou du QATAR,par exemple !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gma&il.com

  • 15 mars 2012 à 17:43 | dirk_cab (#6503)

    la mission de la délégation de la SDAC va s’achever ce jour, et il semblerait que l’on aille vers une impasse, à moins que...

    Pour tout le monde il semblerait que cette feuille de route ne soit pas parfaite, loin de là, mais au moins elle aurait le mérite d’amener toutes les mouvances à se mettre d’accord sur un point, trouver une issue à la crise actuelle, afin de permettre au pays de commencer à se redresser.

    La délégation de Mr FRANSMAN a bien pris en compte qu’il y avait plusieurs divergences, mais comme prévu, il ne veut pas s’immiscier dans les affaires de la nation malgache, donc il renvoit la balle à toutes les tendances.

    Entre autres il demande à la mouvance Zafy de réexaminer ses positions vis-à-vis de cette F.R,

    Il a bien stipulé que l’AMNISTIE doit être acceptée par tous suivant la fameuse article 16 : la mouvance Rajoelina est d’accord sur l’amnistie, mais c’est la forme qui l’incommode, en particulier le cas de Mr Ravalomanana.

    En tous cas la délégation a bien confirmé que Ravalomanana doit pouvoir rentrer à Madagascar comme tous les exilés politiques.

    Le point de blocage vient donc de la FORME à donner à cette amnistie, puisque la mouvance Rajoelina a bien signé cette F.R avec cet article 16 inclus.

    L’amnistie pose en effet un gros problème , dans la mesure où cela engage le pouvoir actuel à PARDONNER et à passer dans l’oubli les soit-disants « crimes » dont est accusé Ravalomanana.

    Il faudrait donc voir quels sont ces crimes ? Les morts du 7 Février 2009 ? Ok, mais dans ce cas, ne pourrait-il pas se défendre ? Pour lui permettre de s’expliquer, pourquoi ne pas le laisser rentrer et de s’expliquer devant le peuple malgache (et non devant un TRIBUNAL dont nous connaissons tous la partialité ?

    Que je sache, Ravalomanana est un citoyen malagche comme tout le monde, il devrait quand avoir le DROIT de rentrer, certes sous certaines conditions, droit de pouvoir s’exprimer, certes il a été condamné, mais effectivement il faut voir les conditions dans lesquelles cela s’est fait.

    Cependant Ravalomanana devrait faire acte d’humilité, malgré cette audience qu’il a auprès d’une certaine partie de la population.
    Il doit surtout agir selon les principes de l’intérêt supérieur de la Nation malgache, et ne pas chercher à creuser la division que l’on constate actuellement.

    Hélas,le vrai problème actuel c’est que ce pays n’a jamais eu les Hommes politiques qu’il lui faut, aucun politicien malgache n’est capable de faire abstraction de ses ambitions au profit de l’intérêt de la Nation : jusqu’à ce jour, Madagascar n’a eu que des dirigeants prompts à s’accaparer le pouvoir et de ne voir que son propre profit : si vous en connaissez un , donnez moi son NOM ?
    Que dit le petit peuple à ce sujet ? Allez voir un peu dans les rues, de la Capitale jusqu’en Province, je n’ai entendu que cela : le politicien gasy n’a fait que des promesses non tenues juste pour arriver au sommet ; une fois qu’il y est, il a tout oublié (amnestié ses promesses), il verrouille le peuple (ferme ta g....) avec l’aide de l’Armée et de la Police, avec une participation de la Justice toute acquise à sa cause (celle du pouvoir j’entends), et il s’enrichit, distribue une peu autour (avec les amis bien sûr).
    Vous savez, j’ai souvent discuté avec les soit-disants entrepreneurs étrangers, ceux qui profitent biende ce pays, qui s’engraissent littéralement ; ils disent bien « il y a du vola à Madagascar, et facile à prendre, tellement le gasy est naïf et incompétent ».
    La preuve, avec toutes les richesses minières que ce pays a, Madagascar est pratiquement au dernier Rang des P.V.D. Trouvez vous cela normal et en êtes-vous fiers ?
    Et les enfants ? Y pensez-vous ? Vous savez « ces enfants sont l’avenir de ce pays » et ils en sont où actuellement ?
    Que dire de l’Education ? Existe-t’elle à Madagascar ? Y a t’il un enseignement dans ce pays (grève des enseignants pour des problèmes de salaire) ?

    Alors écoutez, si c’est encore possible, au lieu de se disputer sur des futilités,à savoir qui sera le futur président, qui va gagner cette guéguerre de pouvoir, il faudrait peut-être, pour une fois se pencher sur les vrais problèmes fondamentaux (lesquels ?) et se dire : est ce que vraiment nous aimons ce pays et sommes nous capables de se mettre pour une fois d’accord pour travailler ensemble pour le bien de ce pays que les autres (la France, la Chine, les E.U, etc...) veulent nous arracher...

    Bonne journée à tous

    • 15 mars 2012 à 20:01 | Turping (#1235) répond à dirk_cab

      Dirk_cab,
      Je suis toujours intéressé par vos posts ,car néanmoins vous êtes pragmatique.
      Il n’y a pas photo ,le blocage de la feuille de route ,c’est à cause du cas et le sort de Ravalomanana .Si j’ose dire « tout sauf Ravalomanana » sinon j’étais sûr et certain ,que sans Ravalomanana , tout devait être réglé .....
      Il ne faut pas trop chercher à comprendre que c’est le règlement de compte qui prend toujours le dessus ,le dernier mot à l’insu de la recommandation de la SADC et de l’intérêt national.
      Est -ce que vous participez souvent à ce forum ???
      Comme j’ai un peu plus de temps après le travail ,je ne cesse de réitérer à chaque fois ici que : à Madagascar, l’intérêt de la nation ,du peuple passe au 2ème plan ,voir à la 3ème position .
      Les premières préoccupations des politiciens avant tout c’est d’assouvir de leurs biens matériels ,d’influence ,de corruptions ,et après le reste..., ????? Donc voilà , c’est la raison pour laquelle le pays se classe parmi le pays le plus pauvre de la planète.
      Pourtant Madagascar n’est pas un pays maudit par ses ressources naturelles ,la sagesse et l’intelligence de son peuple....
      La crise actuelle est le résultat de 40 ans d’ingérence , de conflits d’intérêt , de corruption , de mentalité qui reste à celle du moyen âge.
      Tous les Hommes politiques successifs à Madagascar ont tous fauté .
      A vrai dire , Madagascar comme vous dîtes n’a jamais eu le vrai Homme d’état rassembleur ,capable de faire avancer ce pays .
      Je prends un exemple très simple comme Nelson Mandela de l’Afrique du Sud .C’est le vrai Homme patriotique qui a su dépasser le stade de l’Apartheid .Il fut emprisonné pendant 28 ans pour l’amour de son pays et devenu président reconnu par ses adversaires politiques.
      Regardez l’Afrique du Sud ,27 ème puissance économique mondiale alors que nous , se situe à la 130ème place.
      Certes ,que l’Afrique du sud a les diamants ,les minéraux précieux ,semi-précieux etc...et le peuple en bénéficie de cette richesse ,de l’avancement etc....alors que chez nous ,les ady an-trano , ady seza ,....sont toujours là , au détriment de l’intérêt national.
      Le peuple malgache ne bénéficie pas du tout de la richesse « harena an-kibon’ny tany » de ce pays , ni l’argent des bois de rose etc......
      Et même pour la reconnaissance internationale , on préfère accumuler nos linges sales au détriment des aides internationales ,de la réconciliation,....
      Masina ny Tanindrazana.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 15 mars 2012 à 20:40 | dirk_cab (#6503) répond à Turping

      Turping,

      Comme vous dites, et puis j’ai aussi l’impression que vous faites partie des gasy qui malgré tout essayent de chercher des solutions pour ce pays qui regorge de beaucoup de richesses, les étrangers qui viennent disent tous : " on a du mal à comprendre, les malgaches ont tout pour être heureux, et pourtant Madagascar se retrouve dans les derniers rangs.

      Cette F.R est peut-être un accord pas parfait, mais mieux vaut un accord imparfait que pas d’accord du tout.
      Au moins le pays pourra faire ce petit pas en avant pour sortir de cette crise, et petit à petit, Madagascar aura peut-être la possibilté de s’en sortir.

      Et puis, c’est vrai que j’ai un peu de mal à comprendre la posture que chaque mouvance prend dans cette crise ; normal que chacun soit d’avis différents, mais on peut quand même discuter, faire des concessions.

      Ma connaissance des hommes politiques de Madagascar m’amène à penser que leur problème est le fait qu’ils ont du mal à faire des concessions, or la politique doit passer par la confrontation des idées et arriver à trouver ce qui pourrait réunir, afin de pouvoir travailler ensemble.

      Dans sa situation actuelle , je vois mal comment Madagascar pourra vraiment s’en sortir, sans un élement consensuel.

      Et puis surtout, je pense surtout aux enfants de cette Grande Ile, que vont-ils devenir ? Quel avenir vont-ils affronter, à cause de qui ?

      J’essaye de participer autant que je peux à ce Forum, je suis pris par mon travail aussi, mais en ce moment j’essaye de m’engager un peu plus, j’ai vu à travers les posts qu’il y a quand même des personnes qui posent les bonnes questions.

      Maintenant, à Madagascar, j’ai essayé de donner la parole au « petit peuple », vous savez, ceux qui ont rarement droit à la parole, c’est vrai que j’ai senti beaucoup de désolation, de désespoir, et j’avoue que les solutions sont vraiment minimes.

      Mais ce qui me désespère le plus, ce sont les comportements des entrepreneurs étrangers et leurs avis sur le pays.

      Bonne soirée à vous.

    • 15 mars 2012 à 21:58 | Turping (#1235) répond à dirk_cab

      A Dirk_Cab,
      Vis à vis de cette situation de crise à Madagascar ,c’est le moment pour les entrepreneurs étrangers de faire le bon business .....
      N’oubliez jamais l’adage « diviser pour mieux régner ».
      Pendant que les autres se battent ,on danse sur le bon pied .
      Et tout cela ne profite que les gens peu scrupuleux, les hauts responsables du pouvoir ,... des ministres etc..au détriment de l’intérêt national.
      Les gaz de Sakaraha , le pétrole de Bemolanga et des gisements par-ci ,par-là ,il y a des richesses à Madagascar.
      Les fers ,les cobalts ,chrome, or, et divers minéraux ,.....les pierres précieuses pour arriver à la place Vendôme , les anciens ministres et gros bonnets ont été payés directement là-bas par les Hommes d’affaire très riche qui exploite des carrières .....par exemple .
      Alors que tout ce qui relève des infrastructures, le pays est très en retard.
      A Tana ,en 30ans la population a triplé alors que rien n’a vraiment changé depuis 50ans à part la construction des bi-Pass.
      Pour faire 15 kilomètres ,avec l’embouteillage si on ne part pas très tôt ,on peux passer 2heures dans la voiture ou le transport en commun.
      Je vais 1 fois par an à Madagascar et je suis très triste de la situation là bas en général.C’est la raison pour laquelle ,il faut que ça bouge car les malgaches méritent une issue beaucoup meilleurs que ce qu’ils vivent actuellement.
      Bonne soirée à vous.

    • 16 mars 2012 à 16:55 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les ressortissants Karanas à Madagascar essaient de faire des trafics d’or illicitement .7,415kilos saisis la semaine dernière et 9,5kg aujourd’hui 16Mars 2012.

  • 15 mars 2012 à 17:57 | namanatol (#5321)

    on serait tenté d’y croire !!au vu de ce dont sont capables ces malheureux putschistes and co,sans compter les inconditionnels, sans foi ni loi, qui leur ont vendu leur âme, ce serait miracle que l’effectivité de la feuille de route !trois ans que l’on tente de « raisonner »les ......,mais rien à en espérer alors continuons à voir venir.
    quand je lis tous ces commentaires qui se veulent intelligents,savants,instruits...quand ce n’est pas tout simplement débiles,je ne peux m’empêcher de rigoler : qu’ont donc appris mes concitoyens en trois ans ???

  • 15 mars 2012 à 18:40 | Zafimaro (#3479)

    Ce sont tous des « violation grave des droits de l’Homme et des droits fondamentaux », d’apres les droits internationaux, et aussi « the common sense of ordinary people in Europe or North America. »

    Quelques dEfinition a inclure dans la description d’ une « violation grave des droits de l’Homme et des droits fondamentaux » :

    1. Coup d’etat : comme celui de 2009.

    2. Violence publique entrenant moert d’hommes : comme les destructions organisees d’emeute, entrenant la populace pour des actes de banditismes, et brulants vifs les manifestants pour creer une situation de terreur.

    3. Usurpation de function de chef d’etat : comme Ra.jolely qui se dit HAT, FAT etc. sans elections.

    4. Organisation d’attaques armees de batiments publiques, notament le palais d’etat de l (Elysee) Ambohitsirohitra, pour provoquer le service de securite legal du lieu.

    5. Complot avec une entitee etrangere au detriment de la nation pour des gains personels et des interets etrangers, comme le complot continue rajoelina-sarkozy avec l’ administration francaise de 2008-2012. Ce type de crime doit etre payer par la peine de mort car l’entitee etrangere en question n’est pas seulement une entitee etrangere mais aussi un ennemi avere et historique !

    6. Acceptation d’armes et de formation militaire par un regime illegal de la part d’un pays etranger.

    7. Creation de psychose quotidienne et de deterioration economique agravee.

    etc.

  • 15 mars 2012 à 21:04 | jansi (#6474)

    COMMUNIQUE DE PRESSE
    La Rotonde du 14 Mars 2012 par Maître OLALA
    Le Professeur Raymond Ranjeva et sa fille sont tous les deux accusés de complicité de Coup d’Etat dans l’affaire dit du « Bani ». Selon le Code Pénal, ils risquent la Prison à perpétuité mais aussi de la Peine de mort.

    A titre de rappel, le 17 Novembre 2010, des Officiers de l’Armée Malagasy ont annoncé la mise en place d’un Comité Militaire de Salut Public – le CMSP.
    Par la suite, strictement aucun des militaires qui ont voulu mettre en place ledit CMSP n’a désigné le Professeur et sa fille comme ayant participé à la conception où la mise en place dudit comité. Ces officiers ont indiqué qu’il s’agit d’une action prioritairement militaire dont l’objectif était de réconcilier les éléments des forces armées de toutes sensibilités et ce sur la base – entre autres – des résolutions des Assises militaires.
    En conséquence, l’inculpation du Professeur Raymond Ranjeva est injuste. Celle de sa fille est odieuse. Ne s’agirait – il pas ici d’un procès purement politique basé sur des dossiers montés de toutes pièces ?
    Cette initiative de traîner un Ray aman – dReny devant la Cour Criminelle au même titre que des brigands est contraire à la mentalité malgache. Et c’est une honte pour le pays. Car cette personnalité réputée internationalement pour son intégrité et son honnêteté s’est toujours battu contre les atteintes aux droits de l’homme. Membre fondateur du Komity Miaro ny Zon’olombelona en 1971, il a défendu Monja Jaona, puis André Resampa en 1975.
    Au niveau international Jeune agrégé de droit et de sciences politiques, il a été élu Juge de la Cour Internationale de Justice, avec le même rang protocolaire que le Secrétaire Général des Nations Unies. Et il travaille au Saint Siège où il est nommé au Conseil pontifical Justice et Paix.
    Ceci explique que le procès du 19 Mars soit suivi de près par l’ensemble de la Communauté Internationale :
    • Le Secrétaire Général des Nations Unies a déjà eu un entretien avec
    l’Ambassadeur de Madagascar à New York à ce propos.
    • Le Directeur Général du BIT a également réagi
    • La Cour International de Justice a donné des instructions en vue d’une garantie
    sécurité juridique et physique pour les inculpés
    • L’’Académie de Droit International de la Haye a pour sa part protesté contre ce procès
    • Le Département d’Etat des Etats – Unis d’Amérique cite le procès de Raymond
    Ranjeva comme étant un cas de violation des droits humains. D’autant que cette poursuite judiciaire va à l’encontre de la Feuille de route de sortie de crise signée en fin 2011, sous l’égide de la Communauté Internationale.

    • 16 mars 2012 à 00:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Simple observation :
      « Nous attendons la suite de l’affaire ou la »CHUTE" d’Andry/Christine.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS