Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 02h32
 

Société

Assassinat à Sainte Marie

Marche silencieuse des Français à Antananarivo

jeudi 25 août | Yvan Andriamanga

Des ressortissants français et des partisans de la France organiseront une marche silencieuse et pacifique à Antananarivo le 27 août 2016 afin de rendre hommage au couple victime d’assassinat à Sainte Marie le week-end dernier et pour dénoncer l’insécurité grandissante à Madagascar.

En parallèle, la France sensibilise ses ressortissants d’inscrire leur voyage sur le service Ariane du ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de bénéficier des conseils aux voyageurs et résidents et de recevoir des consignes de sécurité. Le parquet de Paris s’est également saisi de l’enquête suite à la plainte en France des parents de la jeune femme assassinée.

Sur place, les enquêtes de voisinage viennent tout juste de commencer, se plaignent les proches des victimes qui estiment que cela auraient du être faite depuis le début. Cinq (5) enquêteurs sont affectés à cette enquête mais qui ne disposent pas de moyens. Notons que l’ex petit ami de la jeune femme assassinée figure parmi les personnes arrêtées, au nombre de cinq (5) actuellement.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 25 août à 09:54 | vazaha84 (#9187)

    De gros doutes sur l’issue de l’enquête ....les enquêtes viennent de commencer 4 jours aprés...le temps de faire disparaitre des éléments compromettants ou s’entendre entre assassins sur la conduite à tenir...et puis l’on titre dans la presse « un français mis en garde à vue »...et quelques lignes apres dans l’article « cinq personnes sont mises en garde à vue »...seul ,le français fait le titre ! On parle de perquisition chez le français mais rien sur les autres... Mais quand même le général secrétaire d’état au ministère rassure la communauté française en disant « l’affaire est prise au sérieux. »...heureusement quand même !!!!

  • 25 août à 10:06 | Isambilo (#4541)

    C’est une démarche maladroite qui peut se retourner contre les Français en réveillant la xénophobie des « madinika » et des nationalistes (terme désignant poliment les racistes et qui n’a rien à voir avec le patriotisme). Un rassemblement à l’ambassade de France ou au ministère de l’intérieur aurait été mieux.
    Dago n’est pas un pays plus dangereux qu’un autre sauf pour ceux qui ne voient pas plus loin que leur île.

    • 25 août à 10:26 | Bernard (#2019) répond à Isambilo

      Cette démarche me semble inopportune, tout comme une anticipation des résultats de l ’ enquête.
      Madagascar a longtemps bénéficié d’une image sécuritaire depuis quelques années, ce n’ est plus le cas. L’ important est là, alors que la comparaison avec d ’ autres Pays ne mène à rien.
      Le voyageur et le touriste se posent une question préalable à leur décision : Le Pays est-il sûr ?
      Actuellement il est difficile de répondre oui, tout en étant conscient que les malgaches sont les premières victimes
      Bonne journée.

    • 25 août à 10:57 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      Le madinika sait d’où vient le mal :des gouvernements !..Si des français sont victimes d’attaque ,ce n’est point par xénophobie mais c’est parcequ’on les croit riches et on sait qu’ils sont sans défense

    • 25 août à 11:09 | elena (#3066) répond à Isambilo

      Une marche blanche à Ste Marie même aurait été plus appropriée et je pense que toute les habitants de l’île auraient participé parce qu’ils ont vécu le drame
      A Tana le samedi 27 août ? Alors que ça bouillonne avec les marchands ambulants et que l’AFP veut remettre ça ?
      Une marche « blanche » dans la capitale, avec toutes les connotations que ça comporte et une marche de tous les dangers pour les expatriés. Pas dans l’immédiat mais pour les ressentiments que cela risque d’engendrer.
      Je mets un bémol bien sûr sur ce que je dis, en disant que j’admets que c’est un mouvement tout-à-fait légitime mais prudence !
      De toutes façons, c’est la sécurité de tous, de tous ceux qui vivent à Madagascar qui est en jeu.

    • 26 août à 10:17 | rakotoson (#8023) répond à Isambilo

      Vous allez voir . Il y aura plus de « vazaha taratasy » ( gasy - citoyen - français ) que de français « pur sucre »

    • 26 août à 17:45 | jmd895 (#9700) répond à Isambilo

      Je suis d’accord avec vous.
      quant une personne est à l’étranger elle doit se conformer aux règles du pays et surtout ne pas manifester, et quand j’étais à Mada j’appliquais strictement cette règle.
      Mais de même, je demandes la même chose aux étrangers résidents en France ( et surtout en ce moment avec l’affaire du Burkina )
      Même pour manifester à l’ambassade je suis réservé, car les services de sécurité ( police ) ont l’habitude de travailler ensemble, et il ne faut pas leur mettre plus de pression.
      Il est quand même vrai que l’insécurité est forte à Mada, mais cela ne m’empêchera pas d’y revenir réguleèrement

  • 25 août à 10:20 | betoko (#413)

    Est ce qu’ils ont reçu l’autorisation de la préfecture de police pour cette marche silencieuse , et est ce qu’il y a une dessous politique ou une tentative de coup d’état comme disaient les proches du régime y compris le général Florens à chaque fois qu’on voulait organiser des manifestations à Tana ?
    Selon sobika.com , un français résidant à Majunga jeté en prison pour avoir fauché mortellement une mineur . No Comment

    • 25 août à 10:29 | Bernard (#2019) répond à betoko

      « Selon sobika.com , un français résidant à Majunga jeté en prison pour avoir fauché mortellement une mineur . No Comment »

      Quel amalgame !!! Où est le rapport ?

  • 25 août à 10:29 | harmelle (#5862)

    Il faut être « partisan de la FRANCE » pour rendre hommage à des victimes .de meurtre ???...Il a écrit cela sciemment le journaleux là ????

    • 25 août à 11:35 | Pericles (#8460) répond à harmelle

      L’emploi du mot « partisan » m’a également choqué à la lecture de cet article. Mais je crois (et espère) qu’il ne faut y voir qu’un exemple des maladresses de syntaxe et fautes d’orthographe qui malheureusement émaillent fréquemment les articles de MT. C’est bien regrettable. D’autant que le choix des mots a un sens, même si trop souvent il échappe aux lecteurs voire aux rédacteurs. J’y vois surtout une des conséquences du faible niveau de l’éducation à Mada notamment en français. La pauvreté des moyens mais aussi les erreurs de la politique passée (comme le nationalisme isolationniste et destructeur de l’ex lieutenant auto-proclamé amiral, voir son Boky Mena, son petit livre rouge...tout petit...mais bien destructeur dans lequel il prônait « l’édification d’un état socialiste et véritablement malgache » et donc « nous sommes opposés à ce mouvement dit francophonie car il a des relents de paternalisme et de néocolonialisme que nous récusons ».
      Bon, passons.
      Pour ce qui est de cette marche, comme on peut en voir trop souvent en France après des drames comme des attentats meurtriers ou des assassinats particulièrement odieux qui frappent l’opinion (et les médias) j’aimerai y avoir aussi « les amis de la France et toutes les personnes de bonne volonté choquées parce drame odieux » plutôt que des partisans. Une marche calme et silencieuse sans excités. Il ne tient qu’aux malgaches à d’autres occasions face aux autres drames que l’on peut lire dans la chronique fait divers de MT de manifester eux aussi lors d’autres marches leur solidarité et leur refus de la violence. Évidemment il faut savoir mettre les braillards et les manipulateurs politiques de côté. Et ce n’est pas simple.
      Bonne journée
      PS / je partage la remarque suggérant une telle marche dans cette magnifique et SO paisible île de sainte marie avec toute la population unie. Une image ensuite à relayer par les médias du monde. Mais pas du préfabriqué de tel ou tel acteur politique ou ministériel. De l’authentique. Et si CETAMADA dont les deux jeunes étaient volontaires en prenaient l’initiative ?

  • 25 août à 10:43 | betoko (#413)

    Aucun rapport Bernard , c’est juste une info , et si c’était un malgache qui avait fauché mortellement un ressortissant français . OK avec des « Si » vous connaissez la suite
    Parait qu’il s’est enfui de peur d’un vindicte populaire , mais pour quoi vouloir rejoindre l’île de Nosy Be . Il lui aurait suffit d’aller voir la police pour se protéger d’un vindicte populaire éventuel

    • 25 août à 11:59 | vorona (#8254) répond à betoko

      J’adore votre humour !

    • 26 août à 08:08 | rajoarison (#9522) répond à betoko

      Betoko, c’est pas possible vous ne vivez pas à Madagascar, car bien-sûr que les Français en cas de problèmes n’iront surtout pas à la police ou la gendarmerie Malgache car en cas de vindicte populaire il ferme les portes pour ce protéger en laissant les personnes au dehors exemple le Français et l’italien brûlés vif à Nosy Be.
      Vous faites parti de ceux qui n’ont pas digéré de d’être fait colonisé par la France, allons c’est du passé il faut allée de l’avant pour vous et votre mauvaise fois une bonne purge et tout sera oublié 😇

    • 29 août à 12:43 | anhuro (#8513) répond à betoko

      Betoko , avez vous assisté à une vindicte populaire !!?, moi malheureusement et je peux vous dire que le « povre » Malgache qui n’avait pas eu la possibilité d’éviter ce gosse(7ans) qui est sorti brusquement et qu’il a touché avec l’aile avant de sa voiture, alors qu’il était en train d’appeler pour transporter le pe tit la foule la ’massacré« sur place et je suis obligé de dire que j’ai eu une sacrée »frousse« et en 19 ans à Madagascar j’ai vu certaines réactions »populaires" qui me conforte dans ma façon de m’occuper de ce qui me regarde !!!!, vélomo

  • 25 août à 10:46 | Isambilo (#4541)

    @Bernard.
    Il ne s’agit pas de comparer les pays mais de relativiser sans nier tout simplement.

  • 25 août à 10:59 | kartell (#8302)

    Une « enquête » de plus, bâclée ?
    On peut se poser la question, étant donné, la forme que prend cette investigation policière sous les cocotiers, poussive ….
    Deux choses retiennent l’attention :

    1. le manque criant de moyens affichés et psalmodiés par des enquêteurs visiblement dépassés par une tâche inédite : retrouver les auteurs !
    2. l’audition de l’ex petit ami de la victime, présenté, sans aucune preuve, comme pouvant être le « commanditaire » ?
    3. la version franco-française du crime est suggérée comme possible, en offrant à cette hypothèse rocambolesque, l’unique possibilité de sauver la face et l’ honneur ombrageux de certains, localement mais pas que, où beaucoup d’intérêts financiers seraient en jeu !…

    Des témoins oculaires ont assisté à la scène, difficile d’imaginer le contraire !, l’omerta habituelle arrivera-t-elle à fonctionner comme ailleurs ?
    Et comme souvent, des lampistes trinqueront-ils pour donner une certaine allure à une enquête bien plus médiatisée que les précédentes ?…
    Même, s’il était trop présomptueux de croire que toute la lumière sera faite et bien sur cet îlot à pirates où elle est un luxe, la question reste entière ! ….

  • 25 août à 11:55 | Behantra (#9165)

    Toutou Florens va t’il envoyer ses bouledogues ’lacrymogéniser’ ces français ??

    Et j’invite tous les malagasy qui en ont marre de ce satan Hery (surnommé Lucifer par Jeannot) à venir
    grossir les rangs

  • 25 août à 12:13 | atavisme premium (#9437)

    Bien sur comme dans toutes ces affaires mêlant des étrangers la responsabilité vient obligatoirement de leur proche et de leur communanté .
    Cela est systématiquement avancé par les autorités et tout les tenants d’un nationalisme exacerbé.
    Qui croyez vous donc trompez en permanence ?
    L’extérieur ayant a chaque fois sur ces questions les même réponses sait à quoi s’en tenir !
    Seuls les GASY semblent croire que l’on va prendre ce qu’ils disent pour argent comptant .
    N’y aurait’il pas derrière cette attitude du foutage de gueule minable et avec une conclusion (toujours la meme) « nous sommes chez nous nous faisons ce que nous voulons » .
    S’il suffisait d’être chez soi pour détenir la ou les vérités cela se saurait !
    Encore une chose que le chasseur cueilleur doit apprendre et pourtant les règles qui régissent ce monde en contiennent déjà beaucoup à intégrer .
    Il y a du boulot a faire ,beaucoup de boulot pour amener le petit cerveau collectif gasy au niveau international .
    N’est ce pas Isandra dmd !

    • 25 août à 16:58 | Isambilo (#4541) répond à atavisme premium

      « Nous sommes chez nous » disaient d’autres insulaires de la Méditerranée.

  • 25 août à 12:25 | Isandra (#7070)

    Pericles

    Je pense que le mot partisan utilisé ici, c’est approprié et ce n’est pas par hasard que Yvan A l’utilise, du fait que la France et les USA sont considérés comme des politiciens Malagasy à part entière,...D’où les mots Pro-Américains, Pro-français,...même titre que Pro-Ra8 et Pro-Rajoelina,...

    • 25 août à 15:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « les mots Pro-Américains, Pro-français,...même titre que Pro-Ra8 et Pro-Rajoelina,... »

      Les foza , je vous dis , ont atteint un de degré de stupidité stupéfiante !
      Cette nazie foza femelle isandra n’arrête pas de dire des bêtises plus grosses qu’elle, à chaque fois qu’elle l’ouvre.
      Être un upporter du DJ-ex-la terreur serait « au même titre » que l’être pour les Français ???
      Cette fille creuse le fond de la bêtise pour descendre encore plus bas !

  • 25 août à 13:33 | Gérard (#7761)

    on peut penser ce que l’on veut, et beaucoup de mal, de cet état Malgache à la dérive, de la police bien peu capable, ou de la justice réputée corrompue !

    il n’empêche, le Français « de souche » et néanmoins résident à Madagascar que je suis, est outré de voir ses compatriotes manifester dans les rues d’un pays ou ils sont plutôt privilégiés

    ce n’est pas à l’emmoreg d’interdire cette pantalonnade, mais à l’ambassade de France de rappeler à chacun qu’il doit tenir sa place

    • 25 août à 15:22 | Stomato (#3476) répond à Gérard

      Nul doute que cette affaire a un tour politique très prononcé !

      Première remarque : quand l’on se trouve dans un pays dont l’on n’a pas la nationalité on évite d’y faire de la politique ou de participer à une manifestation politique. Cette marche est dans une mesure certaine insultante à l’égard du pays, de ses dirigeants et de ses habitants et devrait ne pas avoir lieu.

      Seconde remarque : A Madagascar il n’y aura aucune manifestation organisée par une ou plusieurs association Malagasy pour protester contre ce qui s’est passé à l’Ile Sainte Marie ! Il n’y a qu’en France ou des canards vont protester car un malagasy (préférentiellement sans papiers en règle) est menacé d’expulsion.

    • 25 août à 15:42 | Behantra (#9165) répond à Gérard

      Et j’invite aussi les employés de l’ambassade et son ambassadeur à venir manifester

      Tous les français , de souche ou non , résidant à Madagasikara ont le devoir de manifester leur ras le bol et leur dégout envers un envoyé de satan qui a vendu Madagasikara aux islamistes !!!

    • 26 août à 13:14 | Babah (#9347) répond à Gérard

      Gérard,
      Merci. J’apprécie .

    • 26 août à 13:20 | Babah (#9347) répond à Gérard

      Behantra,

      Evitez de baver autant : la rage se soigne à l’Institut Pasteur et dans les bons hopitaux ( sauf manara-penitra ).

      Vous préssentez que cette marche fictive des Français n’aura pas lieu sauf dans votre délire d’illuminé et vous profitez de ce jour d’avant pour nous raconter vos phantasmes ?

  • 25 août à 15:57 | Bernard (#2019)

    ]@ Stomato, je pense cette marche inopportune, pour la simple raison qu ’ elle va se dérouler à Antananarivo. Mais ne mélangeons pas marche silencieuse et action politique.
    Je ne vois pas du tout, ce que cette démarche aurait d’ insultant envers qui que ce soit.
    Il n’ y a pas non plus à faire état de ce que les français font en France.

    • 25 août à 17:03 | Isambilo (#4541) répond à Bernard

      Les étrangers (où qu’ils soient) ne doivent manifester que devant leurs ambassades et, à la limite devant les ministères.
      Je doute qu’il ait foule à cette marche, les Français installés à Dago ne sont quand même pas bêtes à ce point.
      J’aimerais bien connaître l’initiateur de cette histoire débile.

  • 25 août à 15:59 | Behantra (#9165)

    Pour répondre , encore à Gérard

    Donc c’est la peur de perdre ces soit disant privilèges qui vous cloue dans votre fauteuil !!

    Et outré en plus ... peut ètre qu’il faudrait ’brûler’ quelque centaine de jeunes français qui oeuvrent
    BENEVOLEMENT pour Madagasikara ..

    Gérard : dans toutes les villes de France il éxiste des associations franco-malagasy qui seront , vraiment , ravis que des français (pas comme vous) les soutiennent dans leur action

    Alors je réitère : que tous les français , outrés , viennent manifester

    • 25 août à 16:11 | Behantra (#9165) répond à Behantra

      J’invite les internautes à lire dans Madagate , l’article intitulé : Communiqué de CETAMADA suite a ux meurtres ....

      Et tant que vous y êtes lisez aussi celui qui le précède

    • 25 août à 19:57 | Gérard (#7761) répond à Behantra

      je ne suis en rien cloué dans mon fauteuil !

      Il n’y a rien à redire au communiqué de Cetamada

      les imbéciles qui veulent faire descendre des étrangers (nous !) dans la rue n’ont pas la moindre idée de ce que sont les relations internationales et le respect du à un pays hôte (quels que soient les dysfonctionnement que l’on puisse y déplorer)

      imaginons un instant, puisqu’il y a eu je crois une victime Malgache de la tuerie de Nice, que les Malgaches décident une manifestation à Paris !!

      Et puis, tout de même, qu’il s’agisse du respect naturel des Malgaches pour les étrangers, ou du pouvoir formidable que le taux de change de l’euro confère à n’importe quel va-nu-pied venu d’Europe, vazaha very,, vazaha kitoatoa, ou fatritram-bazaha (faites votre choix !) , les privilèges dont nous jouissons ici ne pourraient ils pas inciter à un minimum de pudeur, sinon de discrétion ?

    • 26 août à 13:25 | Babah (#9347) répond à Behantra

      Plus con que Behantra, c’est impossible ? Non, il y a déjà Isandra et Ndaty. A vous trois la couronne de la stupidité, en attendant mieux demain...

  • 25 août à 16:13 | Ibalitakely (#9342)

    & si un jour que l’on puisse démontrer par a+b que c’est un ou des français qui a ou ont assassiné ce couple dont la femme à moitié nue no violée & l’homme non détroussé ??? On voit bien ce que vont dire les autres.

    • 25 août à 16:57 | atavisme premium (#9437) répond à Ibalitakely

      A Madagascar beaucoup de gasy vous diront que :
      Les chinois tuent les chinois
      Les karana tuent les karana
      Les vazaha tuent les vazaha
      Les gasy eux ne tuent pas ,ne font pas bruler les gens avec des pneus autour de la taille,ne lynchent pas les voleurs de poules ,ne lapident pas les fous,ne brûlent pas les villages dans le sud ,ne massacre pas les paysans à la Kalach ,etc,etc......
      Qu’ont se le disent partout le gasy est pur et innocent et l’impunité doit lui être accordée surtout pour les trafics d’or de pierres précieuses ,de BDR,etc,etc...

  • 25 août à 20:14 | Bernard (#2019)

    « imaginons un instant, puisqu’il y a eu je crois une victime Malgache de la tuerie de Nice, que les Malgaches décident une manifestation à Paris !! »

    ]@ Gérard, en ce qui concerne cette marche, je partage votre avis, mais sachez que pour des raisons bien plus futiles, une partie de la diaspora malgache, n’ a jamais hésité à organiser des manifestations au Trocadéro à Paris.

  • 26 août à 14:11 | regisson (#7075)

    avant tout, je m incline devant ces deux jeunes et presente mes condoleances a tous les proches de ces deux malheureuses victimes .....

    en supposant que l’auteur ou les auteurs soient des francais pur sucre, les gens se sentiraient tres mal avec leur marche silencieuse....

    restons calme et buvons frais en attendant la pseudo enquete de l’inspecteur GADGET ;

    veloma

  • 26 août à 15:15 | kartell (#8302)

    Les marches silencieuses n’ont jamais apporté grand’chose pour l’amélioration des situations critiques, elles témoignent simplement du mécontentement d’une tranche de population visée par ces faits divers !….
    A Madagascar, raison supplémentaire de croire que cela ne fera guère avancer le chimblick, il y a tant à faire ailleurs et partout, depuis si longtemps !…
    Ce petit monde des expatriés a tort d’agir ainsi parce il se révéle contreproductif dans la mesure où ce sursaut d’humeur m’apportera rien à leurs statuts, ils resteront toujours la cible d’une certaine déliquescence d’autant qu’il aurait été plus judicieux d’attendre les conclusions d’une enquête qui piétine bougrement…
    Car, suivant le motif exact de ce double crime, il aura matière à s’indigner, fort justement, ou, dans une version contraire, à rester discret voir silencieux….
    Précipiter les choses de cette manière, c’est croire à une conclusion, qui pour l’heure, n’a pas encore été dévoilée….
    Au pays de l’attente permanente, cette gesticulation publique a de quoi surprendre par sa précipitation et sa vision partisane des événements ….

  • 29 août à 14:22 | Abukéom (#9671)

    il est quand mème sordide de voir et de lire ce que la rubrique commentaires contient de règlements de comptes entre intervenants, au point que les opinions exprimés perdent de leur valeur et mème de leur utilité. un commentaire, dans une telle rubrique, devrait offrir une palette de points de vue, des appréciations et non pas servir de champ de bataille.
    je pense pour ma part que madagascar reste malgré tout un pays de libertés et que s’il y a des gens qui se sentent appelés à manifester, qu’ils le fassent. certains sont certainement là aussi pour démontrer leur soutien aux familles concernées. ce n’est pas un crime d’ètre solidaire dans les vicissutudes de la vie.
    c’est en tous cas mieux que les combats de coqs et les dérives xénophobes, d’où qu’elles viennent.
    cordialement,

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 96