Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 16h31
 

Presse

Projet de Code de communication

Marche funèbre empêchée

mercredi 13 juillet | Ra Bens (Photos), Yvan Andriamanga

Fidèles à leurs habitudes, les autorités ont dépêché les éléments de forces de l’ordre armés jusqu’aux dents pour mater et empêcher les journalistes d’effectuer la marche symbolisant l’enterrement de la liberté d’expression. Les journalistes leaders du mouvement ont du annuler la manifestation afin de préserver l’intégrité physique de leurs consoeurs et confrères.

Le général Florens Rakotomahananina, tout fier de son importance s’est pavané en ville avec ses troupes qui n’ont pas hésité à lancer du gaz lacrymogène contre la foule qui s’est amassée du côté d’Analakely. En tout cas la stèle de la liberté de presse était bien gardée par les éléments de force de l’ordre.

Partout dans le monde, les journalistes étrangers manifestent leurs solidarités avec leurs confrères et consoeurs malgaches. Ceux de l’île sœur La Réunion viennent de publier une communication dans ce sens et demandent au gouvernement français de réagir contre ce code liberticide.

Comment un gouvernement démocratique peut-il ainsi vouloir museler la presse de son pays ? demande en premier lieu le syndicat des journalistes de la Réunion. « Ce texte prévoit par exemple des amendes variant entre un et six millions d’ariary, alors qu’un rédacteur en chef gagne moins d’un million d’ariary (moins de 300 €) par mois.

Les amendes prévues par l’article 20 de la loi sur la cybercriminalité vont jusqu’à 100 millions d’ariary (plus de 28 000 €). Elles s’appliquent pour les cas de diffamation des autorités politiques ou des agents publics. Parmi les infractions (délits) de presse, on trouve par exemple « toute incitation, par tout support audiovisuel, à s’abstenir de participer à des fêtes nationales ». Ou encore la « publication, diffusion ou reproduction (d’une information) de nature à ébranler la confiance du public en la solidité de la monnaie ».

En cas de récidive dans ces « infractions de presse », le juge pourra ordonner la confiscation du matériel et fermer définitivement l’entreprise. De plus, la couverture audiovisuelle nationale serait réservée aux stations publiques, et interdites aux stations privées. Il est clair que ce texte vise à faire taire les médias d’opposition politique, ce qui est incompatible avec une véritable démocratie.

Sensible aux difficiles conditions de travail de nos confrères et consoeurs malagasy, le Syndicat national des journalistes (section Réunion-océan Indien) exprime son indignation suite à ce vote. Il demande aux autorités françaises de s’adresser au gouvernement malagasy pour lui demander de ne pas appliquer ce « Code de la communication ». Le SNJ Réunion-océan Indien fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider nos confrères et consoeurs malagasy, notamment le « Mouvement pour la liberté d’expression » qui rassemble au-delà des syndicats, l’Ordre des journalistes de Madagascar, les patrons de presse.

95 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet à 09:33 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Les masques sont définitivement tombés !
    J’ai extrait juste deux phrases de cet article .
    Deux phrases qui résument à elles seules l’étouffante atmosphère politique qui règne dans notre pays en général , et dans la capitale en particulier .

    1°) « Comment un gouvernement démocratique peut-il ainsi vouloir museler la presse de son pays ? »

    2°) « Le général Florens Rakotomahananina, tout fier de son importance s’est pavané en ville avec ses troupes qui n’ont pas hésité à lancer du gaz lacrymogène contre la foule »

    Liberté , liberté chérie !
    Où est-ce que tu peux être cachée ?
    Tu es bien cachée là où tu es !
    https://www.youtube.com/watch?v=sZUCaGGO-HA

    • 13 juillet à 09:39 | Noue (#2427) répond à Saint-Jo

      1°) « Comment un gouvernement démocratique peut-il ainsi vouloir museler la presse de son pays ? »

      un gouvernement démocratique vous dîtes ? ce gouvernement sait-il au moins le sens de « la démocratie » ? il y a du pain sur la planche.. un énorme boulot pour que démocratie leur rentre dans le crâne et ce n’est pas demain la veille !

    • 13 juillet à 09:50 | rayyol (#110) répond à Noue

      Main de fer dans gant de velours .Pour le moment on ne voit que la main de fer Je ne puis croire que ce régime ne s est pas laisse une marge de négociation .
      Sinon il se dirige tout droit vers l abime Nous allons bientôt voir si il y a une différence entre celui ci et celui de Ravalo .
      Une situation dégénère très vite si l on n y prend garde .
      C est maintenant que ce gouvernement doit se montrer intelligent si il suit une logique .Sinon Bye Bye encore une fois

    • 13 juillet à 10:03 | Behantra (#9165) répond à Noue

      Et c’est justement cela que ce pôvre rambo ne veut pas comprendre !!!

      Mais s’il veut perdre son temps à compter les grues à Barcelone ou à chercher une gare routière dans
      toute la costa brava ..

      Au fait rambo : je suis à Paris pour une semaine ... et c’est quand vous voulez

    • 13 juillet à 11:02 | manga (#6995) répond à Behantra

      Entre la region île de France et celle de la PACA ou plus précisément du côté de la Bouche du Rhône, il y a un passage incontournable qu’est le département du Rhône, je vous attendrai de pied ferme cher Rambo. Vous serez le bienvenu dans mon fief.

    • 13 juillet à 11:52 | rayyol (#110) répond à Noue

      Est ce vraiment applicable une véritable démocratie .
      Quand tous et chacun ne servent que leur intérêts tout en se foutant des intérêt commun Jusqu’à maintenant c est tout ce que l on peut observer mafia cont mafia
      Beaucoup ne savent même pas ce qu est le mot démocratie n en ont aucune notion Pour le comprendre il faut l avoir vécu .
      Chacun veut faire sa propre loi celle qui l avantage .
      Si ce n etait pas si tragique cela porterait a rire . Ici a Madagascar il ne faut pas s y tromper si le gouvernement laissait un tant soit peu de latitude Immédiatement
      l autre gang considérant cela comme de la faiblesse en profiterait aussitôt pour prendre l avantage et serait sans pitié .Donc retour a la case zéro
      Seulement la couleur des co-hons qui mangent l auge changerait et le peuple vite oublie aurait que sa misère a se mettre sous la dent .Croyez vous sincèrement qu ils veulent l intérêt général Regarder seulement le nom de vos brillants défenseur
      qui veulent s immiscer Ils ont tous fait leur preuves et pas parmi les plus brillants ni crédibles Je ne leur confierait même pas la garde de ma tirelire vide ils partirait avec

    • 13 juillet à 12:34 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Question :Et quand le gouvernement propage une fausse nouvelle ,est pris en flagrant délit de mensonge ou d’erreur ,doit il rendre des comptes ;.
      Ce président qui annonce Urbi et Orbi qu’il a hérité du trésor des pirates de Sainte Marie ....

    • 13 juillet à 13:24 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Behantra et Manga
      Laissez moi passer mes vacances ...j’ai le droit à une vie vie de famille non ?
      Commentez le sujet du jour si vous avez quelque chose à dire sinon taisez vous...Je suis un homme politique en activité mais pas un simple observateur devant son clavier comme vous...je n’ai pas de temps à perdre à rencontrer n’importe qui sauf si pour apporter du bien à mon pays...

    • 13 juillet à 13:51 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Personne n’a obligé RAMBO grand-E-égal-petit.m-grand-C-2
      [ tout ça pour éviter les ciseaux virtuels de MT.com ]
      à faire de la politique !

      Mais quand on fait de la politique , on devient un personnage public , redevable de ses actes et de ses occupations devant le peuple qui paie le salaire.
      En conséquence , tout citoyen a le bon droit d’interpeller ce politicien n’importe où que ce dernier aille ou se trouve !
      Et ce d’autant plus que RAMBO grand-E-égal-petit.m-grand-C-2 a écrit des choses pas très aimables à l’endroit des Gasy qui vivent dans ces lieux où cet inconscient croit pouvoir être à l’abri des conséquences de ses dires en tant que politicien et personnage public .
      Mais peut-être que l’école sup de Politique et Economie d’Aix-en-Provence , où RAMBO grand-E-égal-petit.m-grand-C-2 se vante d’avoir fait ses études , n’enseigne pas ces choses-là .

      Mais peut-être aussi RAMBO grand-E-égal-petit.m-grand-C-2 n’a-t-il même pas fréquenté pour de vrai cette école sup .
      Qui sait ? De toute façon il y a beaucoup de faux diplômés dans l’entourage du pouvoir gasy actuel .

    • 13 juillet à 14:45 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      Comment va votre Maladie Monsieur Rambo ? Reposez vous bien

    • 13 juillet à 15:43 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Ouais un trésor en plomb qu’ il prend pour de l’ argent ...

    • 13 juillet à 18:05 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Alors tu baisses ton froc ... remarque je m’y attendais un peu

      Insulter et rabaisser les malagasy de l’extérieur devant ton clavier , ça tu sais le faire , mais d’être face à face (mifanatrika) , non, tu fais dans ton froc !!

      Et tu te prends pour un homme politique en activité : j’espère que les autres , politiques , malagasy ne sont pas tous comme toi

      Poeter plus haut que ton cou : c’est tout ce que tu sais faire

    • 13 juillet à 18:06 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Alors tu baisses ton froc ... remarque je m’y attendais un peu

      Insulter et rabaisser les malagasy de l’extérieur devant ton clavier , ça tu sais le faire , mais d’être face à face (mifanatrika) , non, tu fais dans ton froc !!

      Et tu te prends pour un homme politique en activité : j’espère que les autres , politiques , malagasy ne sont pas tous comme toi

      Poeter plus haut que ton cou : c’est tout ce que tu sais faire

    • 13 juillet à 18:12 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Mettez-vous bien dans le crâne qu’un homme politique soi-disant responsable, et surtout quand il prétend briguer un poste n’a aucunement droit à des vacances. On peut l’interpeller à tout moment, et le contrat signé l’oblige à être disponible à tout moment.
      Orgueilleux comme vous l’êtes, vous prétendez assister à une réunion qui devrait se tenir en Aix-en-Provence jusqu’au 10 juillet (si les sources sont bonnes) mais voilà, vous êtes encore en vacances comme vous venez de nous le signaler (quelle maladresse de votre part !!!).
      Déçu peut-être du résultat escompté (on s’en contrefiche).
      Mais voilà, si vous comptez vraiment représenter le pouvoir en place, tenez vous bien dans votre cale-son et venez nous rendre visite pour exposer à la diaspora de quel bois vous vous chauffez (certainement pas du BdR), et en répondant aux questions qu’on vous pose.
      Sachez aussi que d’après vos multiples argumentations, je me demande sincèrement pourquoi vous avez choisi la France pour passer vos maudits séjours, ramène à conclure que vous n’êtes qu’un mpitari-bato vilam-bava. L’hypocrisie qui est en vous, gardez les pour vos progénitures, on n’en a nullement besoin.
      Quant à l’ironie que vous nous réservez, sachez bien qu’un énergumène de votre espèce ne nous fera jamais taire.

    • 13 juillet à 18:41 | manga (#6995) répond à manga

      Maudit soit ceux qui vous ont mis au monde mais j’espère que ce n’est pas ces derniers qui vous ont rendu aussi ridicule comme vous l’êtes. Et tant que vous y êtes, comprenez au moins que votre visa diplomatique n’intéresse personne ; du moins, ne comptez pas surtout sur la collaboration du quai d’Orsay pour subvenir à vos caprices.
      Vous n’êtes qu’un persona non grata sur ce territoire qui n’est point le vôtre. Et blablatez comme bon vous semble, mais n’oubliez surtout pas que vous avez des comptes à nous rendre.

    • 13 juillet à 19:37 | RAMBO (#7290) répond à manga

      tsssssssssss ! Manopa, manozona, manalabaraka, mandainga, mandoto olona inona ary ireto !!!...modia any Dago raha te hanao politika fa aza be vava aty lavitra aty. Je n’ai aucun problème avec tous les pays de l’Europe y compris la France...mais avec des gens comme vous je n’ai rein à faire..je laisse piiiiiiiiiiiisser ! Tsarovy fa tsy anareo irery akory Frantsa...mpindrana koa ianareo....Raha mihaona amiko any frantsa izany dia hovelesina aho sa ahantona ? Raha misy zavatra hambara dia malalaka eto @ MT.com fa izaho tsy hihaona amin’ bibidia.

    • 13 juillet à 20:30 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Efa any amin’ny tany mandroso any dia mbola mampiseho ny maha jiolahimboto azy ihany. Inona ary ity ?
      Rehefa tsy mahay mandresy lahatra eto amin’ny fomba mihaja dia mangina fa aza manala baraka ny Mt.com. ho lasa forum ny jiolahimboto.

    • 14 juillet à 01:35 | Sorobila (#9239) répond à manga

      Bonsoir Manga,
      une petite correction si vous permettez....< les Bouches du Rhone..>>> les Buccos Rhodaniens.
      Mandrapihaona e.

    • 14 juillet à 06:01 | manga (#6995) répond à RAMBO

      - Ireo karazana faikan’olona manimba ny firenena tahak’anareo mihitsy no tadiavinay fihaonana.
      - Resaka no ifanaovana ary famaliana ny mampiahiahy anay amin’ny zava-mitranga no ilainay valiny.
      - Lafrantsa tsy ahy ary tsy oviana ho frantsay ny tenako. Ny firenena malagasy no itambarantsika ary tsy zoviana amin’iza fa tsy manana andraikitra na nahazo alalana hanimba io nosin-drazako n’izaniza milaza ho teratany avy ao.
      - Vava navoakanao teto ny mikasika ny fankahalanao an’ilay mpivaro-dronono. Naripany daholo hoy ianao ny harenanao sy ny an-drafozanao : Anao ny anao.
      - Ka izany hono no antony nidiranao eo amin’ny fitondràna entinao amerenana ireo fananao very nandritr’izay fito taona nitondrany ny firenena izay
      Dia tafiditra tao amin’ny taranja norantovinao tao amin’ny sciences pô va re izany toe-tsaina lomorina sy mamoha fady vitanao izany ; sa izaho no mihesona ?
      - Dia notohananao iRajoelina ka ilay olona nosafidiany ho tohanana no voatery nololohazinao na dia hitanao tsara izao aza ny tsy fihetezan-draharaha, ary tsy azonao lavina.
      - Fa dia ohatrinona loatra re ny karama raisinao ao ahazoanao miala sasatra aty an-dafin’ny riaka entina isekosekoana imason’izao tontolo izao ny halatra miharihary sy ny fahotana vitanareo ao ?
      Tandafy izay ankahalanao hatrany amin’ny tsinaiaintiny no ivantananao aty ary tadidio fa na ny solon-tena malagasy ao amin’ny ambasady aza dia tandafy ka izay no mahatonga ahy hiteny hoe : Hafa ny alehany vavany raha ampitahana amin’ny tondroiny.
      Ny jiolahy : tsy misy ny tahakanareo ; olon-kafa no rebirebena tahak’io fa tsy aty.
      Any an-tanindrazana ianareo no mety ho lolohazin’ireo nobatinareo ka manaiky tsy fidiny , fa ataovy ao anatin’ny zanak’atidohanao fa tsy misy maha inona anao vao mandingana io ranomasina io ianao.
      Ianao io irery no malagasy teto amin’ny tranonkala nanao vava tsy ambina tamin’ny mpandray anjara teto amin’ny fahafantaranao an’ireo ministera rehetra ireo hoy ianao ka nanalika azy.
      F’angaha rehefa ataonao dia mety fa raha vao asetry anao dia jiolahim-boto ?
      Ny atody (fa tsy ny lamokany) na ny silan-kiraro na ny lafarinina dia fitaovana mahery vaika lavitra noho ny balana kalach any aminareo ka tsy ilaina akory ny mikendry faritra mety hampidi-doza anao.
      Sao dia mihevetra ary ianao fa olona tahak’anao izao no mety hidirako am-ponja aty an-tany lavitra aty ry maivan-doha ?
      Raha izany ny toe-tsaina lomorina entinao isolona tena ireo mpiray rà aminao eo anatrehan’ny vahiny mankafy ny firenen-tsika dia :
      SADY MANALA BARAKA TENA EO IMASON’NY MPIRAY MONINA IANAO NO MANAO TSINONTSINONA NY RAZANA NIVOAHANAO ka mahasahy miziriziry ho tsy refesi-mandidy.

    • 14 juillet à 10:39 | RAMBO (#7290) répond à manga

      « Vava navoakanao teto ny mikasika ny fankahalanao an’ilay mpivaro-dronono. Naripany daholo hoy ianao ny harenanao sy ny an-drafozanao ... » hoy i Manga
      Tafaresaka tamina ministr’i Ravalo taloha aho indray mandeha...mitantara eo izy ny ambiance pendant les conseils des ministres tamin’izany dia hoy tsara izy « lery (Ravalo io) dia manana complexe d’infériorité ary opa tsy opa miraraka rehefa conseils des ministres opa reny mihitsy aza indraindray...fanambaniana, fanaovana ialahy...ny azy hono (Ravalo io) dia Andafy koa no tena tsy tiany..indrindra ny any aminareo any frantsa...dia gaga aho fa ianareo andafy frantsa no tena mpileleka sy mahery vaika manohana azy amin’izao...satria ianareo tsy mahalala ny ao anatin’ny fitondràna fa ny goudron vitany sy ny yaourt mora vidy no jerenareo...Raha very 600 millions ianao sy ny rafozanao amin’izao fitondran’i Rajaonarimampianina izao ary voatery manala mpiasa 22..dia i Manga ve dia ho tia an’i Hery ? Mino aho fa na 1 euro aza tsy very ny an’i Manga depuis que Rajaonarimampianina est président fa ny fitiavanao jamba be an’dRavalo no mampaheri-vaika anao hanozonanao ny Ray aman-dReniko izay tsy fantratrao akory..Mba toetra Gasy ve izany maudire Ray aman-dReny izany...Mba mieritrereta fa efa lasa mianatra ny fanaon’ny vazaha koa ianareo ka ny Ray aman-dReny no hozonona dia atsipy any amin’ny hospice... »Any an-tanindrazana ianareo no mety ho lolohazin’ireo nobatinareo ka manaiky tsy fidiny , fa ataovy ao anatin’ny zanak’atidohanao fa tsy misy maha inona anao vao mandingana io ranomasina io ianao". Hoy ihany i Manga
      Tsy anjaran’iManga izay gasy kely io no mi déclarer persona non grata any frantsa...mampihome ianao. Izahay mianakavy dia nahazo visa espace schengen ary afaka mitety ny 27 pays européens raha tinay manditra ny mois de juillet ...i Aix dia passage fotsiny sur invitation de mon ami Roger Rabetafika Président de ZAMA fa i Manga toa tsy maharaka loatra nefa efa nolazaiko teto izany...Tsy te hiditra détails amin’ny tany alehanay aho fa sao dia lazaina indray hoe mati-kambo...vacances no alehanay aty europe fa tsy hanao mission politique..Ary vola am-paosinay fa tsy misy hidiran’ny fanjakana...na tsy mbola nahazo fitondràna aza i Dadanareo dia efa nanana moyens hanaovana tour du monde izahay...tsy fahafatesakambo izany fa raha tsy hatao izany ianareo dia manao fantasme aty lavitra aty hoe« aux frais de la princesse, machin couffin » ...raha tsy misy preuve dia aza manendrikedrika fa lasa fanalam-baraka ny anao..ary izany indrindra no hametrahan’ny fitondrana ankehitriny ny loi de communication satria be loatra ny diffamations gratuites sy ny opa vary raraka an-gazety tsy misy porofo.
      Nareo dia nanahaka ny toetran’i Dadanareo daholo « mpanopa sy mpanambany olona » parvenus...Tsy ny Gasy rehatra any Andafy akory no tondroko fa ianareo ZD izay mpanopa sy mpanambany olona ireo.

  • 13 juillet à 09:55 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny resaka sy ny zava-misy dia mazava tokoa raha tazaninay avy aty lavidavitr aty !!!

    - Malemy ny mpanao gazety Malagasy !!!
    - Malemy ny fanjakana ankehitriny !!!

    Tsy voalevina zany le faty ary mety ho maimbo io ato ato raha zao no mitohy !!

    Tolo-kevitra :

    Mila miara-milalao @ reto tariky mpitondra reto ny mpanao gazety zany hoe mbola averiko ihany ny fanaovana terivaimanta ny asa sy ny tanjona tiana ho tratrarina !

    Mety hisy faty olona ndray hoy ny sasany ; de hoy aho hoe ngah tsy efa maty eritreritra zao ny ankamaroan’ny olona na ny maramila na ny fitondrana ankehitriny ary tsy miraharaha ze fampandrosoana izany tsony reo fa dia ny fampijaliana ny olona ao Antananarivo @ lafiny rehetra no tetika kobonin’izy ireo raha izao fahatapahan-jiro sy fanondrotana ny vidim-piainana zao @ zay de tsy afaka mieritreritra fandrodanana fahefana mihiontsy ny olona !!!

    Averiko ihany ny teniko omaly rehefa tsy hilalao ny kilalaon’ty fanjakana ty nareo mpanao gazety de ajanony dieny zao ny hetsika fa manjary mapme be hoah n y mijery anareo !!! Ridiculous !!!

    Samia velon’aina !

    • 13 juillet à 13:24 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      « Ny resaka sy ny zava-misy dia mazava tokoa raha tazaninay avy aty lavidavitr aty !!! »

      Dia manaova foana ianareo sy Dadanareo tazan-davitra ny mpanao tatirerakeo, fa ilaozan’ny omby miahaka vao gaga,...

  • 13 juillet à 10:17 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour à tous,

    La situation est dramatique et je pèse mes mots : hier, Rambo, « brillant émissaire »( du moins il se le dit) du gouvernement Hery, nous écrit : « Dites moi , depuis que le Président Rajaonarimampianina est au pouvoir , combien de manifestants d’ordre politiques ou d’expression ont été tués en manifs et ou mis en prison de longue durée à Madagascar ?...Citez moi les svp ! ».

    Moi je lui retourne ;« combien de prisonniers politiques (qui existent soit dit en passant, sans compter ceux qui se sont enfuis) ont-ils pu se manifester ? » .

    Ce régime se veut « démocratique » ? Soit, mais qu’il le prouve !

    En tous cas , ce n’est pas avec ces méthodes d’intimidation qu’il va y arriver, loin de là. Ce qu’il nous montre en ce moment , c’est que ce gouvernement « fantoche », élu avec moins de 5% de malgaches, est vraiment aux abois, le pouvoir est en train de vaciller ; un gouvernement fort, élu démocratiquement, soutenu par tout un peuple ne se comporterait pas de telle façon. Un gouvernement « confiant » , ferait confiance au peuple et le laisserait manifester pacifiquement, puisqu’il n’a rien à craindre.

    Si vraiment le régime mafieux , actuellement en place, était tranquille, paisible, pourquoi donc réformer ce Code de la Communication ? Cela ne servirait à rien puisque le peuple, d’après cette organisation « mafieuse », comprend et suit toutes leurs décisions, si le peuple vivait convenablement et paisiblement comme cette bande d’incompétents semble nous dire , il n’y a pas matière à se révolter ?

    Vous savez, souvent , les critiques sont nécessaires , sauf pour la Dictature évidemment.

    Et un gouvernement tourné vers la « Démocratie » n’aurait pas besoin de cette armée d’incapables, de violents, de barbares, d’inutiles, etc...Même pas capables de sécuriser le pays correctement !

    Une armée ne devrait jamais TIRER sur son propre peuple, mais plutôt le PROTEGER, sauf dans un régime dirigé par des mafieux.

    • 13 juillet à 10:37 | Behantra (#9165) répond à dirk_cab

      Rambo

      Il se bronze les fesses à Rosas dans la costa brava espagnole

      Et on se demande ce qu’il fout , à 10 000 KM de Madagasikara , lui qui vomit les malagasy de l’extérieur

      Pourquoi il n’est pas resté à Madagasikara , avec ce qu’il va dépenser ici en Europe , il aurait pu faire vivre des dizaines familles malagasy

      Tu l’as cherché ... sans rancune

    • 13 juillet à 12:06 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Quelle autre option Le gouvernement essai de survivre c est cela sa fonction Il emploie les moyens selon les circonstances Personne ne peut le blamer sinon c est l anarchie Protester c est votre droit .
      Mais si vous voulez vraiment une démocratie attendez les prochaines élections .Pour le moment c est clair et évident que toute la crasse mise de cote veut s imposer peut importe les moyens
      Quand Hery a refuse de se joindre a sa prétendue famille il savait ce qu il faisait . Comment pouviez vous espérer un quelconque changement avec cette bande de nuls tout ce qu ils espérait c était de continuer a se vautrer .
      Nous les avons tous vu a l œuvre .Il a quand meme ramasse beaucoup de cette m-rde .Il doit faire avec pour le moment il n a pas le choix .
      Mais ceci n est que temporaire il va se débarrasser de tout ces corps morts a la première occasion

    • 13 juillet à 12:26 | dirk_cab (#6503) répond à rayyol

      Je crains d’avoir compris de quel bord vous êtes ?

      Protester est notre droit , dites vous et votre clique ? Ok, mais il est où ce droit ? Savez-vous au moins de quoi vous parlez ?

      Vous osez parler de « démocratie » ? Ok , je n’ai rien compris, mais vous ? Savez-vous ce que c’est ? La démocratie pour vous est-il d’envoyer vos sbires surarmés pour protéger vos intérêts ?

      Ah ? Vous me parlez d’élections ? Les dernières ont- t’elles été régulières ?

      Maintenant , comme je vous le répète, si votre Hery était plébiscité autant que çà, si le peuple a de quoi être heureux, si le peuple pouvait manger à leur faim, il n’y aurait pas besoin d’envoyer cette armée d’inactifs pour aller les menacer .

      Juste une question : avez-vous encore les moyens de réfléchir ne serait ce que le minimum ?

      Sachez au moins une chose, « la roue tournera un jour » , et j’espère que vous saurez répondre un jour de vos « crimes », même si jusqu’à maintenant, aucun de vos prédécesseurs n’a eu à le faire, malheureusement.

      Le peuple vous demandera des comptes un jour !

    • 13 juillet à 12:36 | dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab

      Le seul truc que je vous accorde, c’est que les autres ne sont pas mieux , non plus !

    • 13 juillet à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      « Pourquoi il n’est pas resté à Madagasikara , avec ce qu’il va dépenser ici en Europe , il aurait pu faire vivre des dizaines familles malagasy »

      Pitoyable,...ZD tout craché,...ne voit pas la poutre dans son oeil,...

      Vous auriez du posé cette question, quand Ra8 a acheté un avion somptueux de 60 millions de dollars...pourtant, cette somme aurait pu créer combien d’emploi...

    • 13 juillet à 14:20 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      ary nankaiza ary zao le vola vidin’le fiaramanidina namidin’ i doma ?

      Samia velon’aina !

    • 13 juillet à 14:51 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Je crois que vous n avez rien comprit .Si il s agit de choisir un bord je suis du bord du peuple Malgache Pourquoi faudrait t il avoir un bord dite moi J ai une tete heureusement je raisonne avec celle ci .
      Je ne peux le faire avec celle des autres car c est celle que le créateur m a donne Depuis longtemps que je essaie de comprendre J ai finalement comprit que ici des qu un gouvernement est élu on essaie de le détruire.
      Pourquoi parce que l autre gang se sent mises a part on l empeche de s empiffrer .Il y a autant de pourri a l interieur de ce gouvernement qu a l extérieur Protester d accord mais il a un mandat a finir et il doit le finir C est cela la démocratie apres votez pour qui vous voulez Quand Andry etait la je le défendait de la même façon maintenant c est Hery après ce sera un autre ainsi va

    • 13 juillet à 15:10 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Je crois que vous n avez rien comprit
      Croyez moi j ai été en démocratie plus longtemps que ce que vous avez comme age j ai participe aussi .
      Élection régulière il n y en a jamais eue a Madagascar .Et suivant votre raisonnement ce n est pas prêt d arriver .
      Vous savez vous ne vous sortirez pas de toute cette m-rde en changeant constamment de gouvernant. Par la voie des urnes oui .
      La roue a tourner et tournera encore serons nous la je n en ai aucune idee et vous ou serez vous au prochain tour .
      Me sbires surarmées vous me faite rire quel âge avez vous surement pas très vieux donc logiquement vous avez encore beaucoup de temps devant vous Vous verrez bien alors si votre façon de voir ne changera pas .
      Le pouvoir a le droit et le devoir de se protéger et ce partout sur la planète Il y en a des bons et des moins bon .Ici c est plutôt pourri pas qu il n y ait pas quelques hommes de valeur mais il sont assez solitaire . On les comptes a peine sur les doigts de la même main mais c est un début sinon vous ne sortirez jamais de ce merdier Si mes crimes sont d avoir aimer surement que je veux en répondre .Tant qu a haïr c est un sentiment que je n ai jamais connu et ne désire pas connaitre

    • 13 juillet à 15:42 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Manifester calmement vous me portez a rire .Croyez vous vraiment que ces marches sont des bonnes petites marches de sante Elles n ont qu un seul et unique but amener le pouvoir a l erreur pour le déstabiliser. Regarder les instigateurs Les mêmes pourris qui sont dans le portrait Malgache depuis fort longtemps qu ont t ils apporte a Madagascar sinon malheur

    • 13 juillet à 15:56 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Angaha tsy hitanao ireny Hopitaly sy trano mora, stade,...sy ny zavatra maro tsy hita isa vita ireny...?

      Sady aza handino fa 60 millions no nivoaka tao amin’ny caisse de l’Etat, fa tsy voatery izay no tena vidiny,...

    • 13 juillet à 16:58 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Ce que j aime c est mon Hery Vous n etes pas ici depuis longtemps Car vous sauriez que mon Hery n est pas vraiment mon Hery rire.......... Mon epouse c est mon epouse mais Hery attention elle va etre jalouse ah ah

    • 13 juillet à 18:16 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Nandra ralalimanga

      Je ne vous ai pas sonnée

      A propos de poutre , celle que l’apondra very vous a introduite a du vous faire tellement jouir

      a tel point que vous n’arretez pas de lui dire bravo des fesses

      A force ça commence à sentir vachement nandra

    • 13 juillet à 18:26 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      BB

      Qu’est ce que je vous ai dit...?

    • 13 juillet à 18:57 | manga (#6995) répond à Isandra

      Fermez vot’ gueuuul povidiote. Tu parles comme vous paitté en sachant pertinement que vous n’êtes jamais à la hauteur de ce qu’on vous demande.
      - Cet aéronef dont vous évoquez, etait-ce la propriété exclusive de votre consentant ou bien pour la présidence et de son gouvernement afin de ne pas pouvoir requisitionner à tout moment la compagnie Air-Madagascar.
      - Vous lui avez botté le qqqu, donc dites moi de ce que vous avez fait de la recette durant votre mandat.
      - Quant au Falcon dont vous ne cessez de vomir sur ce site, ne s’agit-il pas du candidat que vous avez soutenu ; et pour quel montant ?
      - Parce que pour vous 60 MILLIONS est une somme raisonnable pour sortir ce pays du marasme qu’il traverse ?
      Mba atambaro kely hoe ny fanampiana azo avy any dilam-bato dia ataovy kajy tsotsotra raha nampiarina ny toe-karena ka ahitana soritra eo amin’ny fiainan-dRamalagasy ?
      Raha tsy sampona tahakja anao tsy hahita maivava tahak’izao.
      Rehefa maivan-doha tahak’io dia akombony ny v.dy fa mahamenatra ny mpiray monina.

    • 13 juillet à 21:50 | dirk_cab (#6503) répond à rayyol

      Je prends acte de vos propositions.

      Pour ma part , il ne s’agit pas de jouer au va t’en guerre, comme vous le pensez , ou de soutenir telle ou telle manifestation pour faire tomber ce régime.

      Deux solutions ; soit on laisse faire Hery et on attend tranquillement 2018 pour de nouvelles élections dont ce régime sera l’instigateur, avec les résultats que l’on sous-entend, soit on continue à harceler ce régime pour qu’il cesse ses débordements à tout va, et qu’il commence à se mettre au service du peuple (ce qui devrait être sa mission).

      Je ne suis pas pour les « rotaka » , on a vu les conséquences, le peuple non plus n’en veut pas, il y a eu assez de morts comme cela pour des résultats pratiquement nuls ou inexistants.

      Par contre ce n’est pas une raison pour ne pas dénoncer les errements du régime , mafieux soit dit en passant, pour ne pas s’opposer à ce régime soutenu par une armée de sanguinaires et d’irréfléchis.
      De plus cette armée nous coûte énormément (nomination de 100 généraux pour quoi faire et qu’on doit rémunérer).

      Les journalistes existent justement pour jouer le rôle de « caisse de résonnance » de la souffrance du peuple, je parle des « vrais », pas de ceux assujettis au pouvoir.

      Les journalistes n’ont pas à être bridés par un Code de la Communication dont on a vu quelques mesures, ils doivent pouvoir travailler « librement » , en respectant l’éthique du véritable journaliste.

      Et surtout, si Hery veut nous prouver son attachement à la « Démocratie », qu’il trouve une solution pour mettre fin à la douleur de ce peuple en train de mourir à petit feu : comment peut-on vivre avec 1$ / jour , pendant que les tenants du pouvoir dilapident des millions de $ /heure ?

      Et pour finir, je voulais juste vous dire que question expérience politique et économique, je pense que vous vous trompez complètement à mon sujet, mais bon...Je vous laisse libre de penser...Si vous pouvez ?

    • 14 juillet à 07:52 | rayyol (#110) répond à dirk_cab

      Entièrement d accord .Protester dénoncer se battre mais de la bonne manière faite valoir vos droits.Revendiquer voila la démocratie ne pas se laisser intimider .Madagascar n est pas le 1er peuple a se battre rien ne vient facilement il faut savoir souffrir c est la règles .Si il n y a pas de réponses favorable c’est que ce régime ne mérite pas le pouvoir et il tombera de lui meme

    • 14 juillet à 08:06 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est normal que je me trompe sur votre compte comme vous vous êtes tromper sur le miens Internet ne remplacera jamais le vrai contact humain .Maintenant je vous connaît déjà mieux
      Tant qu a moi j ai un cœur de révolutionnaire, et je déteste l injustice .Mais j ai appris qu il faut savoir discerner et se battre de la bonne manière si l on veut des résultats . Ici le discernement est très difficile .Ceux que je considérais comme ami se sont révélés être des ennemis l argent toujours l argent .Donc la prudence s impose

    • 14 juillet à 09:27 | rayyol (#110) répond à rayyol

      En ce qui concerne l armee celle ci n a aucune raison d exister Une des 1er chose a faire par un gouvernement majoritaire bien élue .Est de fusionner les forces de façon a n en avoir qu une la gendarmerie Ce qui implique beaucoup de mise a la retraite etc de façon a se débarrasser de ce cancer qui tue Madagascar a petit feu

    • 14 juillet à 11:46 | franc (#9485) répond à rayyol

      La personne que vous soutenez est nulle à chi er ! comme vous certainement.

    • 14 juillet à 13:23 | rayyol (#110) répond à franc

      soutenir je soutient la democratie celle que vous ne connaissez pas a ce qu il semble pas la personne

  • 13 juillet à 11:06 | Gérard (#5118)

    Museler les lanceurs d’alerte c’est démontrer la faiblesse et la mafia qui règne chez les dirigeants de Madagascar. Point barre comme dirait l’autre.

    • 13 juillet à 16:28 | rayyol (#110) répond à Gérard

      Et ou ces alertes ou nous ont t elles menées aussitôt lancée aussitôt oubliées .C est ce que vous appeler être renseigner Savez vous ce que l on pense alors a tort ou raison .Combien ont t ils payer pour avoir la paix C est la1er chose a laquelle on pense ici Tout a un prix

  • 13 juillet à 11:17 | Isandra (#7070)

    Certains de ce forum qui ne voient plus loin que le bout de leur nez, et souvent aveuglés par leur haine, ont demandé en quoi ce code est liberticide.

    J’aimerais les répondre avec ceci :

    « Le projet de loi continue de faire référence au code pénal pour statuer sur les délits de presse. Ainsi les journalistes seront potentiellement sujets à des peines d’emprisonnement. Il prévoit également, dans des termes trop vagues pour être sécurisants, des peines d’amendes démesurées pour certains délits commis par voie de presse, notamment la diffamation.

    « Certains articles de cette loi sont une atteinte fondamentale à la liberté de l’information, déclare Reporters sans frontières. Le journaliste n’a pas pour fonction d’être un gardien de la paix sociale mais de donner l’information, même si celle-ci dérange. La disproportion des peines envoie un message tout à fait menaçant aux journalistes qui risquent de tomber dans l’autocensure. D’autant plus que les processus de qualification des faits restent flous. Il est important que la loi ne soit pas votée en l’état et que les recommandations des journalistes soient entendus par leurs élus ».
    L’article 24 stipule que toute allégation ou imputation d’un fait incorrect contre un Etat (étranger), un corps de l’Etat, ou l’Armée est passible d’une amende allant d’un million à six millions d’ariary (entre 250 et 1650 euros), soit sept fois le salaire minimum. »

    L’article 30 introduit quant à lui la notion fort contestable de « fausse nouvelle » pénalisant ainsi toute possibilité d’erreur des journalistes, pourtant légitime. Ce type de publication pourra valoir à son auteur une amende de 3 à 6 million d’ariary ». RSF

    Et j’y ajoute l’article 126 lequel interdit les médias audiovisuelles privées à couvrir tout le territoire Malagasy, et prive certains Malagasy les pluralismes des médias.

    • 13 juillet à 11:36 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Rambo , ton ’épouse’ t’a posé des questions : auras tu le courage de lui répondre ?

    • 13 juillet à 12:19 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Si celle ci dérange que dit t on quand elle est fausse et a date nos journalistes c est ce a quoi ils nous ont habitues des accusations sans suite ni preuves
      Quand on constitue un dossier il faut bien le monter il est évident que la plupart de ceux ci ne sont que des allégations a caractère politique
      Avez vous déjà négocier un contrat syndical ou autre Ou ce gouvernement est nul il n aura alors que ce qu il mérite
      Ou il va négocier mais a son avantage Quand je dit avantage ce n est ni le président n i le 1er ministre je dit du peuple

    • 13 juillet à 12:21 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      la question est : qui décide que l’information ,le propos ,le jugement est "incorrect ’’. Le tribunal ? le Ministre ? le Président ? son épouse ou sa maitresse ?

    • 13 juillet à 12:43 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      On ne sait pas, peut-être Vatomena, ou Isandra,...qui sait. C’est vague et ambigu,...

      Fait express pour qu’on puisse l’appliquer à n’importe quelle situation et viser n’importe qui,...

      C’est pourquoi RSF a fait cette déclaration : « () Il prévoit également, dans des termes trop vagues pour être sécurisants, des peines d’amendes démesurées pour certains délits commis par voie de presse, notamment la diffamation. »

    • 13 juillet à 13:17 | manga (#6995) répond à Behantra

      Io izany ilay atao hoe Landry @’anabavy raha n’y fahazoako azy ! Nahatsiaro irery n’y anao lahy dia tsy niera akory fa avy dia nanambara ampahibemaso ho nanana sakaiza tsy hamadika satria hono iray tanjona kendrena kinanjo....
      Fa dia inona loatra n’y fiheveran’i Stallone ireny raharaha g@9/02/2009 ireny ? Ary ireny fiampangana marivo tototra toan’ilay mpivaro-dronono la nalefa sesi-tany lavitra ? Na koa n’y mikasika an’iBerija nefa notambazam-bola ny hanohahana ka rehefa nanda dia nosavaina fa noahiahiana ho tafidiitra t@ ’ny raharaha 26/06 farany teo.?
      Mety tsy ho laviko n’y filazana fa malemy paika ilay olona lazainy fa tohanany saiingy aoka hazava fa miaraka @ vandana dia kary avokoa ary tsy anavahana n’a iza indrindra reheefa eo @ fitondrana.
      Izany no izy ry havana ka rehefa te-hidingin-drambo dia mahatateza tsikera fa n’y hazo avo ihany hono no alan-drivotra. Tongava saina fa n’y ametrahana anareo eo tsy n’y hamafy lainga aminay.

    • 13 juillet à 13:51 | takaka (#8449) répond à Isandra

      We follow USA. You pay for crime. Just all !
      Bien sûr que c’est très bien de remettre les pendules à l’heure. Il n’ y a pas de délit de presse, rien que des crimes. Une désinformation et ou une diffamation non justifiée, que les journaleux ont l’habitude de faire depuis la transition des MiAmPARa, sont mortelles.
      Alors c’est une balise. Qu’ils réfléchissent 13 fois avant d’écrire des balivernes et des kon,nerries.
      Ce n’est rien 6 Millions Ar par rapport aux dégâts causés. Il faut respecter la présomption d’innocence.
      IL FAUT QUE LES ÉCRITS SOIENT ACCOMPAGNES DE VIDÉOS ET SONS avec date d’enregistrement automatique en bas.

    • 13 juillet à 15:02 | Isandra (#7070) répond à takaka

      M’étonne pas,...c’est un discours des adeptes d’un dictateur-spoliateur,...

      « IL FAUT QUE LES ÉCRITS SOIENT ACCOMPAGNES DE VIDÉOS ET SONS avec date d’enregistrement automatique en bas. »

      Vous confondez tout Ta-kaka,...les journalistes sont des lanceurs d’alerte, mais non pas délateurs,...Et après, aux autorités de diligenter des enquêtes pour trouver la vérité, en se basant cette publication comme aux pays où la démocratie est en marche.

    • 13 juillet à 16:07 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et sans doute dans la plupart des cas les informations reveles par les journalistes sont vraies et je pourrait moi meme en rajouter qui touche les plus hauts responsables de l etatJ ai de la famille qui me renseigne et ce que l on dit est en partie vrai .
      Oui ce gouvernement n est qu un grand panier plein de pomme pourrie . Mais c est tout ce qu il y avait a se mettre sous la main que peut t il faire d autre si il se debarasse de toute cette pourriture il n a plus de gouvernement .
      La seule facon gagner du temps essayer de degager un espace pour pouvoir respirer Démettez ce gouvernement comme du temps de Ravalo vous aurez le meme effet ou presque
      Pour faire place a qui a ceux qui n ont jamais rien pu prouver est ce une solution . Protester est une bonne solution ainsi que mettre beaucoup de pression .On verra bien

    • 13 juillet à 16:14 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Prendre position est un exercice tres périlleux Pour qui penche t on quand on sait qu ils sont tous coupable ,le gouvernement les politiciens ,les journalistes, les juges , l armee, la police ,tout ce qui a une influence a Madagascar est pourri trafiquer ou se tourner peut importe votre opinion vous êtes presque sur de vous tromper .Donc une seule solution a mon avis .Supporter ce qui semble le plus crédible au risque de vous tromper encore une fois

    • 13 juillet à 16:16 | rayyol (#110) répond à vatomena

      Vous venez de situer le probleme Qui

    • 13 juillet à 16:22 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Bon voici une alerte.
      Le journaliste TAKAKA publie que TGVendrana est un adepte de Satan, un fumeur de joint avec R..sy niova fo, un sal...rd de merida, qui a mangé des or...nes des humanoïdés, et j’en passe.
      Alors t’es contente comme ça belle idi...te !
      C’est combien le sazy manarapenitra pour ce cas ?

    • 13 juillet à 16:33 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      « () ils nous ont habitues des accusations sans suite ni preuves »

      Comme j’ai écrit ici, les journalistes ne sont que lanceurs d’alerte, ce n’est plus dans leur rôle de donner suite aux dénonciations qu’ils ont publié,...mais, normalement aux autorités compétentes(fisc, judiciaires, etc...). Je prends comme exemple l’histoire de panama papers,...les journalistes d’investigation n’ont publié que les listes de noms,...mais, cela a suffit pour les autorités de différents pays à diligenter des enquêtes,...

      Malheureusement, chez nous, les autorités ne prennent souvent pas aux sérieux les investigations de nos journalistes,...pourtant, certaines affaires dénoncées ont l’air plausibles,...

    • 13 juillet à 16:40 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Alors là, vous prenez vos électeurs pour i..diots comme vous,... et les journalistes pour psychopathe,...

      Dans votre cas,...le code pénal suffit pour vous sanctionner sévèrement,...

    • 13 juillet à 17:02 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Et encore.
      Faits divers du journal triennal Antamponivinany d’Ambositra.
      Bedonaka a en..kul.. cette Kon,,,nassy d’Ikalanandra sur son kidoro Lytibefoam. Les ébats ont alerté le Gal Mijery Flo et les zand... sont arrivés illico presto. Délit : entrave au sommeil rêveur de Adala Naniry Rotaka domelina du jamala.

    • 13 juillet à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 13 juillet à 17:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à takaka

      Isandra a littéralement mis le Takaka dans tous ses états le pauvre !
      Cet énergumène de Takaka croit que l’insulte pourrait le rendre intelligent .
      Beaucoup des gasigasy sont à son niveau , on dirait un certain Heryaucharismedehuitremampianina qui n’arrête pas de sursauter derrière son Pupitre !
      BB

    • 13 juillet à 17:22 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Dans ce cas, le code pénal ne prévoit que votre enfermement psychiatrique,...danger public,...!

    • 13 juillet à 17:23 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Vous avez raison en partie dans un systeme normal .Mais ici rien n est normal. Savez vous ce a quoi sa ressemble .L’information est relayée par quelqu un qui n est pas de la meme allegance donc a connotation politique .
      Prenons l affaire de drogues convoyer pendant combien de temps en ont t ils convoyer tout les gens du Sud savent que ce ministre n est que pourriture .
      Soudain on arrête ses véhicules Pourquoi qui l a dénonce croyez vous ,un bon citoyen un bon journaliste non un adversaire politique voila ce que c est.
      Les pierres précieuses le bois de roses le fils de l on sait qui a la plus haute instance de ce gouvernement a apprit la leçon il est plus discret il va lui meme s assurer que ses convois se rendent bien a destination Il s installe a un certain croisement passe Tuléar et surveille mais fait sur de ne pas s’impliquer directement .
      Les gens ne sont pas idiots ils voient tout cela est ce qu ils dénoncent non et je pourrait vous en conter bien d autres .
      Mais malgré tout ceci que fait t on . L on jette a terre ce gouvernement et on en nomme un autre .Et cet autre que fait t il c est tous de la même engeance .Il se gave a son tour c est ce qui est arriver avec Andry J ai connu sa famille des gens honnêtes je n ai jamais doute qu il le fut lui aussi Mais regardez ce qui s est immiscé dans son giron toute cette bande de zero .Dont une partie est encore la

    • 13 juillet à 17:46 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Et on en est rendu ou avec ces enquetes cela semble au point mort a 1er vue Ou y a t il de ces gens corrompus ailleurs aussi

    • 13 juillet à 18:06 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Ody ? Karibo anao !
      ça faisait longtemps zallah !

    • 13 juillet à 18:25 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Cela n’est plus nouveau,...les ZD sont toujours comme ça,...aucun échange apaisé, respectueux n’est possible avec eux,...

    • 13 juillet à 18:59 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je viens de lire proces bois de rose Singapour au mois de aout

    • 13 juillet à 19:35 | manga (#6995) répond à Isandra

      Etes-vous au moins consciente de ce que vous prétendez avancer ?
      Ces lugubres personnalités citées appartiennent-elles précisément à quel régime, et qui vont être les prochaines et probables cibles ?
      Mais vous avez tout simplement enfoncé le clou là où il ne fallait même pas.
      Mifanakaiky angamba ny tranon-doha sy ny tranon-t.inao ka tsy tonga saina akory amin’nizay aloaky ny vavanao tsy nikobana hatrizay nahaterahanao.

    • 13 juillet à 20:15 | takaka (#8449) répond à Isandra

      La philosophie du Grand Roi Salomon, savez-vous ?
      Bon je vais l’écrire en teny gasy pour les nuls et nulles : « araho amin’ ny adalany ny adala fa raha tsy izany izy miseho hendry ».
      Adala loatra ianao sy BB ka arahiko amin’ny adalanareo. Mazava ve ?

  • 13 juillet à 11:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Madagascar est en train de devenir, un paradis pour dictature, il y a plus de babakotos endimanchés que de civils .
    Quand ce ne sont pas des bidasses, ce sont des zendarmes, et quand ce ne sont pas des zendarmes , ce sont des encagoulés, mais ou est donc passé la population ???
    Finalement tous ces groupuscules de protéines, ou seuls les globules rouges ont droit de visibilité, au détriment de la cellule grise tant indésirable qu’ « impensable », mais qu’ est ce que cette caste nauséabonde est-elle en train de faire de ce Pays ???
    Je souhaiterai pourvoir dire : « Quand Madagascar se réveillera », un rêve ? non , un souhait !

  • 13 juillet à 14:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr R. Hery a le devoir, en tant que :

    - Président de la République ;

    - chef d’État ;

    - gardien de la Constitution et garant des Institutions,

    de rassurer les Malgaches et le pays.

    Tout le monde est inquiet. C’est une situation anormale dans un pays qui n’est pas en guerre. Il est d’autant plus anormal et inquiétant que les deux exécutifs semblent se contenter d’utiliser l’Armée à la place de dialogue.

    Qu’il veille ou pas. Et tôt au tard, le président doit parler et doit avoir des conversations avec les leaders politiques malgaches.

    Il est d’usage pour les présidents en exercices d’aller rendre visite dite amicale ou même de travail, les anciens chefs d’État, des anciens PM et des chefs des partis politiques :

    - une chose est certaine, cela relèverait la fonction et ce geste-là ne nuira pas à Mr R. Hery, encore moins au pays, et de plus, cela finirait par apaiser tout le monde.

    Et ce serait mieux, vivement souhaitable que le président :

    - EXPLIQUE SA POLITIQUE ET OÙ IL A L’INTENTION CONDUIRE LE PAYS !

    Son silence est lourd et à la limite de supportable pour un pays où 80% des gens est en difficulté économiquement. Plus grave, l’Armée est de plus en plus considérée comme l’Armée des élus, des gouvernants, de ceux qui ont le pouvoir, pire une Armée de répression :

    - la majorité de ces jeunes gens en uniforme qu’on envoie pour intimider les gens ont certainement un ou plusieurs membres de leurs familles face à eux régulièrement.....

    Enclenchez le dialogue, au moins avant la Francophonie et après, impérativement avant 2018, il est encore temps !!!

    Bonjour rayyol,

    Personne n’a forcé Mr R. Hery d’être candidat. Il est élu, à ce titre, il est le premier responsable de tout ce qui se passe dans le pays. Les politiciens sont très adroits à se faire des compliments, il faudrait aussi qu’ils acceptent leurs parts de responsabilité quand les choses vont moins bien.

    Les journalistes ont eu gain de cause il y a plus de 20 maintenant, plus de censure, on oublie ici de le mentionner. En 2016, en à peine trois au pouvoir, Mr R. Hery a réussi à remet la censure au centre de la conversation à Madagascar :

    - il n’arrive pas à faire redémarrer l’économie par exemple, mais il est facile de ressuscité la censure, qui ne demande pas beaucoup des réflexions, redémarrer l’économie exigerait quelque savoir-faire et connaissance, une bonne connaissance à la matière !!!

    J’ai à peine touché la Francophonie, la voilà, Mme Jean :

    - Mr. R. Hery ne parle jamais de la Franconphonie à ses concitoyens par exemple, il pense que la Franconphonie est organisée à Madagascar pour ses beaux yeux, ben voyons !

    • 13 juillet à 15:34 | rayyol (#110) répond à diego

      D accord avec vous pour l ensemble Un homme n est qu un homme et ne peut etre sur tout le feux a la fois Qu il soit depasse par les evenements serait tres comprehensible, parfait il est loin de l etre .
      Tout est irregulier a Madagascar meme la facon de penser ne ressemble a aucune autre sur la planete Vous essayer d appliquer ce que vous ne comprenez pas la democratie Il serait impossible de vous resumer le fond de ma pensee
      Celle ci est basee sur la somme de mes expériences Et croyez moi j en ai vecu beaucoup et en vit encore
      Mais sachez que celle ci en est une d ouverture et de respect jamais on ne me ferait renier mes principes ils sont ma vie
      Vous savez tout est lie economie ,censure laquelle regit l autre .Les journalistes détruisent tout car ils n ont aucune regle, pas plus que les deputes ni les juges et bien d autres
      Donc ou commencer vous .C est un affrontement il y aura seulement un vainqueur et c est le peuple Malgache qui le sera car son environnement sera un peu plus sain
      Contrairement a Ravalo ce president est intelligent Et ne fera pas les memes erreurs que son predecesseur si on ne l assassine pas

    • 13 juillet à 16:19 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Assassiner une nullité pareille, serait le plus grand service que l’ on pourrait rendre à la Nation, son auteur mériterait d’ etre décoré pour service rendu à un Pays en voie de disparition, due au sabordage par cette bande de racailles , qui confondent leur compatriotes avec un lieux d’ aisance !
      Avec des lumières comme vous, on n’ est pas sorti du noir ...

    • 13 juillet à 16:33 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Remarquer que je suis encore dans le noir en ce qui concerne Madagascar tout comme vous a ce qu il me semble .Souhaitons nous d y voir clair un jour

    • 13 juillet à 18:14 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Histoire du YIN & YANG☯
      Noir C noir & white is white 🌗

  • 13 juillet à 15:03 | TSIKOZA (#7624)

    Tokony hanaja ny « principe du parallélisme de forme » ny mpitondra aloha satria na dia tsy naseho ho fantatrin’ny maro aza ireo fanovana nentin’ireo députés mahakasika ilay volavolan-dalana tsy ifanarahana dia tokony halefa any amin’ny senat indray ilay izy satria mino aho fa mety tsy mitovy avy ireo fanovana nataon’ny roa tonta.
    Asa na ianareo mpisehatra no efa nahita fa ny enako aloha tsy mbola mahafantatra hatr’eto ireo fanovana nentin’ireo députés. Ka raha ny tokony ho izy dia tsy tokony nalefa any amin’ny HCC aloha iny raharaha iny.
    Manaraka izay ; dia lasa ihany ny fisainako, hay moa ka, rehefa hanenjika olona maneho hevitra dia tahak’izao ny « arrogance » n’ireto mpitandro filaminana ireto ? Maninona moa raha mba hataonareo tahak’izao koa ireny mpangalatr’omby ireny na ireo lehibeny aty Antananarivo na ireo any antsaha mpandroba sy mpamono olona ? Alefaso any daholo izany gilet pare balle 200 isa izany.
    Mikasika ny « kung fu wissa » hé ! hé ! tsy misy malaina izay te hitandro filaminana eto fa kosa tsy mitovy velively amin’ny fahamendrehan’i Maître Pierra Be izany Maître Avoko zany. Hita fa voavidin’ny HVM hatr’amin’ny salakany ilay Avoko ka lasa mizesta hoe 10.000 ny mpizaika hoa avy ao amin’ny palais de sports ho amin’n’y fivoriam-be. Nomena vola hoatrinona avy ? Ary taiza no nanofananareo izany « kongo fous » be dia be zany ? Ny ahy aloha dia ady gasy ihany e ! ary na ireo tompon-daka maneran-tany amin’ny haiady ary matahotra ahy satria : ny anay Tsimihety Boys dia misy ny « samby avy » ny « kipôtro » ny « kizatro » ny « doridoria » ary ny « tonta zeky » tonga dia maha K.O avy hatrany. Tsy atahoranay ny AVOKO Ö !

  • 13 juillet à 15:56 | Belakana (#7721)

    Bonjour,

    Nous y sommes. Les photos des manifestants sont truquées. Ce sont les Andafy qui les ont montées, on y voit dessus Lola, Vahombey, Lalatiana, etc... Décidément, ils sont forts ces gens d’Andafy pour la désinformation et les critiques acerbes !!

    Quand on a comme lecture les Ombrax, Blek le Roc et j’en passe, le « conseiller » de raprézy a de quoi faire. Comme quoi, il ne veut parler qu’avec des personnes qui puissent apporter des solutions à SA nation, mais avec des littératures pareilles, bonjour les dégâts.

    Alors, comme cela on se plaît bien à Andafy ? Sur ses plages en train de mater les strings de toutes sortes et les gros lolos, petit coquin va !!!

    Au fait, à Tana les poubelles s’amoncellent de plus belle : encore une invention des gens d’Andafy ?

    Ce post est adressé à qui vous savez et il se reconnaîtra.

    • 13 juillet à 16:25 | takaka (#8449) répond à Belakana

      Soyez explicite SVP. Quelle photo ?

    • 13 juillet à 16:49 | Jipo (#4988) répond à Belakana

      Je me demande bien ce que vous avez contre les philosophes & littéraires tels Hakim ou blek le roc , à moins que ce soit blec le rok ?
      Cette littérature enseignée à tous les assidus des fonds de classes, les derniers qui ont toujours voulu etre les premiers, avec la bénédiction satisfaite de la mythomanie, ou le paraitre a remplacé l’ etre, ou l’ on ne peut plus que reconnaitre les curetons qu’ à : leurs strings, Tandremo : l’ habit ne fait pas le moine , pas + que l’ homo le curé ...
      Un Pays « dirigé » / des zozos pareils, revient à reconnaitre ( en + d’ accepter) qu’ ils se prennent tous pour des djangos : addidas , levi’s strauss & ray ban, des cow-omby vitagasy, à en faire pâlir Marlboro , ou l’ endémique a fini par engendrer le génétique et trouver ça bien !
      Ne feignez pas la poule effarouchée devant le résultat , qui ne dit mot kon-sent
      & là fô soit les avoir + que bouchées, soit la porte d’ Aix , voir Marseille , avec fermeture cassée...

    • 13 juillet à 17:18 | Belakana (#7721) répond à takaka

      Takaka,
      La photo de la une de MT avec la banderole « Veloma vetivety Rafahafahana »

    • 13 juillet à 20:27 | takaka (#8449) répond à Belakana

      C’est terrible ça. Comment avez-vous su ? J’ai toujours affirmé ici que ces journaleux gasy ne sont pas crédibles. Et je ne suis pas le seul à l’affirmer.

  • 13 juillet à 16:48 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    Et qu’est-ce que je dis depuis six ans :

    - il faut rétablir vite les autorités de l’État !

    Et c’est le devoir des gouvernants :

    - le président, les parlementaires, brefs, les élus nationaux et les élus des provinces aussi.

    Quand on est au pouvoir, ce n’est pas une tâche si compliquée et si difficile que cela. Cela peut prendre du temps, et tout ne sera pas parfait au bout de trois de pouvoir.

    Contrairement à ce qu’on peut penser ici et là, Madagascar a bien toutes les structures politiques qu’il faut pour rétablir au plus vite l’autorité de l’État partout dans l’ile assez rapidement.

    Et qui va oser critiquer Mr R. Hery s’il met de l’ordre dans le pays ? D’ailleurs, les gens ne sont pas si incultes que cela même si la majorité des Malgaches ne sont pas allés à l’École, elle ne va pas descendre dans la Rue et encourage même les forces de l’ordre si elles courent après les trafiquants et les voleurs de bois de rose et calmer les Dahalo....

    Il faut croire que Mr R. Hery n’a pas eu le temps de bien se préparer pour diriger le pays.

    • 13 juillet à 17:41 | rayyol (#110) répond à diego

      Le mot vous venez de dire le mot. Preparer Mais sur Hery n était pas préparer pas plus que Andrey ce fut une complète surprise dans les 2 cas .Voila pourquoi tout les tâtonnements les erreurs Aucun programme sauf éteindre les feux au fur et a mesure et tant pis quant il y en trop Ils finissent par s eteindre d eux meme .Et encore maintenant personne n a de programme cest du au jour le jour .On promet sans savoir

  • 13 juillet à 16:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Bon courage et faites toujours comme la rivière Ikopa « Tonga namana vao mavomavo » Melles, Mesdames et Messieurs les journalistes en faisant fi de la sagesse de nos ancêtres (Akanga maro tsy vakin’amboa - Mitabe tsy laniny mamba sns....).

    • 13 juillet à 17:13 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’ai vu tardivement votre post sur les 40.
      Primo. Je ne suis pas contre les 40 jours après la mort ni des autres 40 de je ne sais pas quoi. Ce qui est dangereux, c’est de ne pas respecter les religions des autres. Tous les vrais religieux sont respectueux envers les autres, les vrais SVP : bouddhistes, chrétiens, musulmans, etc.
      Ensuite. Il faut toujours éviter les querelles religieuses. Ce sont vous les musulmans que l’EI a surtout bombé durant votre Ramadan. Et je trouve ça très grave !
      Enfin. Je haïs tous les détraqués et fanatiques.

    • 13 juillet à 18:18 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Vous avez intérêt à en avoir une bonne dose, car ce n’ est pas ce qui manque !

    • 13 juillet à 20:18 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Vous êtes rigolo JIPo. Ha ha aha ha !

    • 14 juillet à 00:01 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Le compliment est réciproque .

  • 13 juillet à 23:54 | diego (#531)

    Bonjour raoyyl

    Si on continue à descendre, ce qu’on n’est pas encore touché le fond !

    Ce n’est pas un encouragement et ce n’est pas une raison de rester plus longtemps qu’il ne faut dans une crise, c’est irresponsable de la par du régime, mais Madagascar n’est pas le monopole de bêtise, encore moins de l’idiotie. On a des politiciens, collectivement bêtes, mais individuellement il y a des gens qui ont fait de grandes études parmi les politiciens du pays, qui ont de l’expérience, capables de gérer et conduire raisonnablement les affaires du pays :

    - Madagascar a trois ex- présidents, encore vivants, mais Mr R. Hery se prive, me semble-t-il les expériences de ces hommes.

    Si je comprends bien, le président est légitime, il ne peut pas et ne va pas tomber comme cela, pour justifier, s’il y aurait justification pourquoi snobe-t-il ses prédécesseurs ? Il sera un jour un ex-président, je lui souhaite aussi une longue vie que ces hommes !!

    Madagascar n’a pas été toujours dans un désordre politique dans lequel il se trouve aujourd’hui.

    Je discute assez souvent avec des réfugiés syriens, ils n’ont rien vu venir. Ils commençaient avoir plus de liberté les Syriens. C’est un pays qui n’a jamais été fermé, et tout le monde savait que la famille Assad tenait la reine du pays depuis des années. Comparer à ce qu’il allait arriver et ce que la Syrie est devenue, et ce dont on pouvait accuser la classe dirigeante syrienne, majoritairement des Alawites, il y a quelques années :

    - à choisir majoritairement, les Syriens veulent retrouver leur Syrie d’avant !

    Ce que je veux dire, le danger qui guette le pays maintenant, c’est la tentation de tous pourrie. Dans le monde est pourries, beaucoup des gens ne réalisent pas ce qu’ils racontent, mimenimenina hoatry ny loha tapaka, ne pensent pas bien loin. Quelle est l’ethnie qui constitue majoritairement les grands fonctionnaires, les corps enseignants, les corps médicaux et les employés d’Air Mad ou encore de la Jirama, depuis l’indépendance et aujourd’hui même :

    - Merina !!!

    Tell me, quand vous allez demander de tout chambouler, critiquer le désastre économique du pays, l’état politique et économique dans lequel il se trouve aujourd’hui :

    - vous n’allez pas blâmer les paysans, vous n’allez mettre sur le dos de Ntatsaha les mauvaies diagnostic de prefesseur Zafy par exemple...

    Les premiers responsables politique et économique d’un pays ne sont que ses élites. Elles sont toutes pourries, les politiciens sont tous pouri, il faut lui couper les têtes :

    - les Merina ont beaucoup à perdre, à justifier et y laisseront beaucoup des sangs !

    Bref, il faut bien refléchier,.....l’histoire ne se repete jamais, sinon, tout le monde saurait comment empêcher la barbérie.

    État, Institutions et politique, on n’a pas encore rien éventer de mieux pour preserver la paix et faire évoluer la société et preserver la réconciliation dans un pays et un peu partout.

  • 14 juillet à 08:18 | rayyol (#110)

    Les ex présidents ne sont pas une référence car ils ne se considèrent pas comme ex au moins 2 veulent le pouvoir encore donc ce ne sont pas des ex mais de dangereux adversaire pour un pouvoir en place. Le 3ieme est trop vieux mais d un orgueil incommensurable Ces gens ne sont pas les conseillers que vous voudriez avoir a vos cotes Donc Hery se retrouve seul entoure d ennemi et de pourri a l’intérieur .Pas facile comme situation

    • 14 juillet à 09:33 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Bonjour .
      Vous avez raté votre vocation, là vous m’ arracher 2 😂 .

    • 14 juillet à 12:05 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Opinion seulement Je ne veux surtout pas vous déstabiliser

    • 14 juillet à 12:12 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je sait Mais on a voulu contourner la communauté internationale en faisant elire un homme de paille Mais Hery ne l a pas prit comme cela Q auriez vous fait si vous avez un tant soit peu de self respect Pas que j approuve ou pas mais ceci est la réalité quoi que l on en pense il n a pas voulu jouer les seconds violon et qu il y ait vu une occasion c est son droit Ses commanditaires ont demontrer leur limites pas brillant

  • 20 juillet à 18:50 | rosine02 (#9646)

    Bonjour, Les offres de prêts entre particuliers sont majoritairement des arnaques. Le but de ces escrocs, généralement situés dans des différents pays (selon nos constatations), est uniquement de vous soutirer de l’argent et d’usurper votre identité,afin d’escroquer d’autres personnes en utilisant votre nom et vos coordonnées. En outre, ces escrocs profitent de la faiblesse de personnes en situations financière et morale difficiles. . Si vous avez besoin d’une aide financière, adressez-vous à une bonne particulier. Mme Véronique Ducroix ( veronique.ducroix01 gmail.com )
    Passez le message !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 161