Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2024
Antananarivo | 21h34
 

Politique

Sortie de crise confuse

Marche forcée 2014 ?

jeudi 16 janvier 2014 |  1890 visites  | Bill

Mission accomplie, se dit la Cenit ; pas tout à fait, se dit-on du côté de la Cour électorale spéciale (CES) car il y aura peut-être des partielles côté législatives mais surtout les communales. Le ministère de l’Intérieur pour sa part note que la Constitution de la Quatrième République a son mot à dire si quelque part on pense que la Cenit peut se frotter les mains. Selon la Constitution, le mandat de la Cenit consiste à organiser l’élection présidentielle, les législatives et les communales ; ce n’est qu’après toutes ces élections que la Cenit peut être remerciée. D’après toujours la Constitution, une autre institution indépendante -une nouvelle-, organisera les élections régionales, les provinciales et les sénatoriales.

Le fait est que toujours selon la loi, il faut procéder à la révision systématique de la liste électorale avant le 15 avril prochain. Cette tâche revient-elle aujourd’hui à la Cenit ou à cette nouvelle institution indépendante car le ministère de l’Intérieur est seulement un organe d’appui. De l’avis du ministre de l’Intérieur, il faudrait aménager les textes ou élaborer et adopter de nouveaux textes si on admet que la mission de la Cenit est arrivée à son terme car la Cenit ne peut exercer qu’en période transitoire ; une nouvelle institution électorale indépendante s’impose aux nouveaux dirigeants dans les plus brefs délais.

La CES a encore les législatives sur les bras. 580 requêtes sont encore à examiner et à traiter. La plupart des requêtes sont identiques : requêtes en annulation de voix pour cause de fraudes, requêtes pour disqualification ou requêtes pour la reprise du scrutin. La CES aura jusqu’au 25 janvier prochain pour rendre le verdict.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 16 janvier 2014 à 12:22 | jansi (#6474)

    Ce leloup (ALIKADIA) s’est fait piéger par un vazaha comme lui. Cela veut dire qu’il n’est pas si futé que cela et que finalement c’est un gamin qui a eu faim trop longtemps. Voilà donc qu’il rote et pète de tous ces détournements et trafics qu’il a fait avec qui on sait tous.
    Le vazaha qui l’a interviewe a été missionne par les autorités françaises et qui ont eu besoin de rassembler tous les dossiers a chargé contre le régime DJ. Et ça continue avec d’autres Gus de la Hat qui se sont fait piéger également par d’autres méthodes. Par entente, ces dossiers sont donnes en double aux autorités US.
    La solution pour Mada est étudiée par ces deux superpuissances militaires. Le Ni Ravalo ni DJ est toujours dans l’air. La solution esquissée semble conforter cette option en tenant compte des résultats très serres des élections.
    Madagascar doit être gouverné dans la stabilité. La CI à absolument besoin de cette condition de stabilité. Un « et JLR et FR » se profile .
    Alors qui vivra verra. J’ai déjà trop dit.

  • 17 janvier 2014 à 04:30 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est l’occasion pour la mouvance Ravalomanana de rattraper ses défaillances et se reconstruire à partir de la base qui est constituée par :

    - les provinciales,
    - les communales.

    C’est long, fastidieux mais ’faut le faire pour prouver son existence et faire face au pouvoir central.

    Et cette stratégie nécessite beaucoup de moyens humains, de crédibilité et de proximité.

    Comme TIKO a déjà servi, il faut qu’il dépasse STAR qui s’affiche partout et les « hôpitaux marana-penitra » non fonctionnels.

    Ravalomanana s’est tout le temps « gourré ». Garde de corps « vahiny », transactions foncières avec Daewoo, expropriation à Andohatapenaka ...

    Le Magro, avec le temps, va s’imploser.

    Désolé, c’est à la fois politique et mécanique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS