Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 07h49
 

Politique

Trois mouvances à Alarobia

Marc Ravalomanana semble fléchir

jeudi 9 décembre 2010 |  4994 visites  | Valis

Devant un stade d’Alarobia assez bien garni, Marc Ravalomanana est intervenu en direct par téléphone auprès des partisans des trois mouvances ce mercredi 8 décembre 2010. Comme il fallait s’y attendre, l’ancien président de la République ne reconnaît pas le référendum du 17 novembre dernier et encore moins les résultats. Il estime que l’initiative était unilatérale. À son avis, « il serait mieux de se donner les mains dans les préparatifs des élections plutôt que de mener en solo une aussi cruciale décision qu’est l’élection ». À défaut d’une telle initiative, « ce sera l’histoire qui jugera en dernier ressort » déclare-t-il.

Cela ne l’a pas empêché d’ouvrir une brèche dans son mur de refus. Considérant les animosités qui se sont accumulées dans l’histoire politique du pays et surtout depuis près de deux ans, l’ancien chef d’Etat appelle à la réconciliation nationale et au dialogue pour remédier aux problèmes et mettre fin à la crise. Comme feuille de route alors, Marc Ravalomanana estime que « cette réconciliation devrait être organisée avant les différentes élections ». Il est regrettable, fait-il comprendre, « de vivre des emprisonnements des politiciens en pleine période électorale ».

Quelque part et malgré les propos belliqueux et provocateurs devant la foule de partisans venus au meeting, on doit reconnaître que Marc Ravalomanana, tout en fermant les yeux sur l’avènement de la 4e République, donne l’impression qu’il serait prêt au dialogue pour les prochaines ou pour discuter du calendrier et de l’organisation des autres consultations ; en d’autres termes, il admet que seules les élections peuvent dorénavant sortir le pays de la crise. Un accord de principe en somme car les leaders locaux des trois mouvances sont encore très virulents tant par rapport aux gouvernants de la Haute autorités de transition que par rapport la France, en particulier contre l’ambassadeur Jean Marc Chataîgner accusé d’avoir fait capoter les accords de Maputo et d’Addis-Abeba, voire d’avoir fait en sorte que le dialogue en Afrique du Sud soit un échec.

78 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2010 à 07:25 | N.R. (#2958)

    Un Marc RAVALOMANANA qui a toujours refusé la réconciliation nationale durant sa présidence la réclame à son tour et se permet de donner des leçons. Il prend les malagasy pour des illuminés.

    • 9 décembre 2010 à 07:40 | Bena (#494) répond à N.R.

      c’est justement à partir de son erreur passé qu’il est en mesure de comprendre la nécessité de la démarche. ou bien on fait une erreur une fois et on doit s’enterrer vivant ?

      je vois que les 3 mouvances n’ont pas encore une vision commune de la situation. ils n’arrivent pas à esquisser un plan global. tout se resume à l’attaque contre la faty (et c’est la seule raison d’être de cette dernière).

    • 9 décembre 2010 à 08:00 | sam2009 (#184) répond à Bena

      - Congrats les 3-mouvances !!
      Yeah, it’s not bad, but there is no doubt to believe that Ra8’s speech is fake. It is so jerky that Malagasy people should be very careful. Anyway, people move on.

      - I do not think that the HAT government will recognize Ra8’s attitudes. Think back to what he did during those Maputo-Addis-Pretoria meetings. TSY MIADY TSY MIADY FA NY KOBAY AN-KELIKA IHANY...

      - This is hard to believe, but let’us see if the 3-mouvances are willing to participate in the new government.


      A WARMEST WELCOME TO THE 4TH REPUBLIC


    • 9 décembre 2010 à 08:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bena

      BENA,

      IL faut etre vraiment un super-naif pour :

      1 Croire -fotsiny ihany- que les 3 mouvances pourront construire une vision commune pour ce Pays.Zafy et Ravalomanana n’auront jamais un projet de société commun pour ce pays et en plus un consensus sur le myoen terme est impossible entre un Zafy federaliste pur et dur et Ravalo qui ne jure que pour un centralisme à presidentiel hyper_fort.

      2Croire et se faire berner par une quelconque possibilité d’evolution de position d’un Ravalomanana, le semblant flechissement n’est qu’une strategie dans le but d’entrer dans les diverses institutions de la transition et de pouvoir y conconter un pourrissement à l’interieur des institutions ou d’operer une revolution de palais , voire meme de regagner le coeur de l’Armée.L’echec du BANI leur a servi de leçons.

      Si Ravalomanana veut signifier un flechissement credible, il devrait commencer par Reconnaitre urbi et orbi ,le Resultat du Referendum et la nouvelle Republique.

      La transition actuelle donc devrait faire gaffe en evitant d’introduire dans les institutions des personalités comme le Manandafy et d’autres jiolahimbotopolitika des 3 mouvances qui ne jurent que sur la remise en cause des acquis de la Transition.

    • 9 décembre 2010 à 08:57 | sam2009 (#184) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne suis pas encore au lit mais EAU LAIT... LOL !! Donc, I am having fun with this nonsense...

      - Je suis completement d’accord avec toi. Mais moi Sam, je ne peux pas digerer son arrogance envers les Malgaches.

      - ARROGANCE vs. CONVICTION

      - Jalousie fait partie de cette attitude de Ra8.

      - GUILTY CONSCIENCE... Listen to Eminem’s song ! LOL !!

      - Flexion ? The statement is not convincing. Probably, it is for SEM Andry Rajoelina but not for Malagasy people.


      4TH REPUBLIC, WELCOME FROM Sam

    • 9 décembre 2010 à 09:17 | mpamaky (#2951) répond à N.R.

      lalatina, yves aimé, emmanuel, mamy et surtout manandafy ne le font pas gratuitement. Ce qui est inoncevable, c’est que leur ramose n’a pas retenu la leçon et continue à considérer les Malagasy toujours comme naïfs et c... comme lui.
      Sans être moraliste, connaissant un peu la mentalité malagasy qui dit : « ny heloka hibabohana mody rariny », si ramose s’humilie un tout petit peu et joue la victime, il y a une petite chance que le peuple le pardonnera et il pourra rentrer au pays. Mais qd il crie sur les toits qu’il va rentrer avec des soldats de la sadc, même les bébes qui viennent de naître sont prêts à les recevoir. Rappel : le peuple a tjrs soutenu la victime (etudiants en 72, zafy & consorts en 91, deba en 95, marc en 2002 et andry en 2009)

    • 9 décembre 2010 à 09:31 | rakoto.r (#3296) répond à sam2009

      Qui est jaloux sam ? Vous ou ra8 ? lol

      On dirait que certains sont jaloux du p’tit laitier qui est devenu grand !

      Les Malgaches ont marre des gars qui se disent riches alors qu’ils n’ont rien dans le ventre et qui volent partout ! Lui au moins, il a de l’argent, beaucoup d’argent même, mais vous qu’avez-vous ? Sinon que de l’argent volé (miditra @ makarakara dé mivôka @ makarakara) ! Qui sera perdant vous ou lui ?

      Une petite devinette pour finir : Connaissez vous la personne dont le compte bancaire était débiteur avant la crise et qui est renfloué de milliards d’Ar actuelleemnt ? POur vous mettre aux parfums, il est Ministre actuellement ! loolll bonne journée

    • 9 décembre 2010 à 10:17 | betoko (#413) répond à Bena

      Pas une seule erreur Bena , mais des centaines , et vous croyez que son but est de sauver Madagascar , je ne pense pas , rapellez vous ,avant d’être maire de Tana et président de la république il a étè condamné pour malversation , ne nous prenez pas pour des naïfs , c’est un trés grand manipulateur, et s’il est honnete , qu’il dise combien de milliard d’ariary il a pique dans la caisse de l’état , et dans quel paradis fiscal il les a planqué

    • 9 décembre 2010 à 10:36 | poiuyt (#584) répond à sam2009

      Qui n’a jamais été déboussolé par la réponse d’un ‘tit enfant de 4 ans : « Nan, j’ai pas envie » , quand sa mère lui enjoint de regagner le lit pour le sommeil réparateur ? Nan, j’ai pas envie ! Hé ben, à la question « Vous représenterez-vous à la présidentielle ? » , la réponse de qui vous savez a été : « Si j’ai envie, je me représenterai. » . Les anti-sèches étaient absents pour sûr. Je ne vous dis pas quelle est la qualité d’homme d’un tel individu. Pour ce qui est de la classe supérieure d’homme d’état, inutile d’en parler.

      Quoi qu’on en dise, le seul homme d’état qui peut encore réunir la résistance malgache populaire, c’est encore Ra8, et poiuyt n’est pas GTT, les GTT le savent. On lit aujourd’hui que les Greffiers du Tribunal d’Anosy sont sur le point de faire la grève. Pourquoi ne fédère-t-on pas tous ces mouvements ? On ne doit pas laisser les putschistes entraîner le pays dans leur fuite en avant toute.

      D’aucuns disaient ici qu’il faut proposer des solutions, au lieu de dire des mots grossiers contre les ignobles. Il n’y a rien à trouver : il suffit que les usurpateurs fascisants respectent les 65 % ( chiffres de hat ) de malgaches qui ne soutiennent pas le hat, par le respect des mouvances même. Une fois les 4 à table, ça y est, on peut vacquer à nos moutons. Tant que le dijéi sera ignoble, il sera jiolahimboto. Scuzez-moi. Demandez-aux 65, vous verrez. Bonne journée !

    • 9 décembre 2010 à 11:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,souhaite que le Président de la Haute Autorité de Transition Andry Nirina RAJOELINA se présenterait à l’élection présidentielle de la nouvelle IV ième République Malgache.

      Il a un « PROJET » pour le PAYS,il faut qu’il y aille jusqu’au bout.

      Une preuve tangible pour les Malgaches :

      - dès son arrivée à la tête de la CUA,il a dit de « RECONSTRUIRE LA MAIRIE d’Antananarivo ».Maintenant,c’est l’inauguration de ce patrimoine national,détruit « volontairement »en 1972.

      BRAVO ANDRY NIRINA RAJOELINA.

      LA PORTE EST OUVERTE POUR LA PRESIDENCE DE LA IV ième REPUBLIQUE MALGACHE.

      BONNE CHANCE.

      Avec mes souhaits sincères et toute ma sympathie pour un jeune leader Malgache Andry Nirina RAJOELINA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 décembre 2010 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      il faut tenir compte aussi de la période internationale de cette époque.

      « SI »,comme vous dîtes,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a planqué de l’argent dans un paradis ou des paradis fiscaux,il faut être sur les « traces » de ces magots et désigner un administrateur qui,chargé de récupérer les fonds,assigne en justice les banques ,leur reprochant « le rôle » qu’elles ont joué pour masquer et faire durer la fraude.

      Crier,réconciliation nationale,mais se réconcilier en QUOI ??? et avec QUI ???

      Il faut faire l’inventaire de notre culture politique.TOUT N’EST PAS BLANC,TOUT N’EST PAS ROSE mais TOUT N’EST PAS NOIR ,NON PLUS.

      « NOUS AVONS BESOIN D’UN RESPECT MUTUEL ».

      A propos de « prisonniers politiques »,y-a-t-il d’emprisonnement,à Madagascar,pour « SES » idées politiques.Il y a « EMPRISONNEMENT » pour entrave à des règles établies.Point barre.

      Qu’il y ait des relaxes pour tous les prisonniers,OUI, et NON parce qu’un tel prisonnier fait parti d’un tel groupement.

      OUI à des relaxes pour « TOUS », pour annoncer une nouvelle République Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 décembre 2010 à 11:25 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce qui est visible, c’est qu’il vole, il permet de voler à ceux à qui il est redevable, tous azimuts, denrées et votes. Il n’ose pas faire faire de manif de peur de boomerang, il a raison : il n’a pas de base, il ne représente que lui et les opportunistes parvenus. Parler de l’individu est une perte de temps ; la nation perd énormément de temps par la faute de sans-scrupule dénués d’humanité. Point barre, direz-vous.

    • 9 décembre 2010 à 12:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakoto.r

      rakoto.r,

      Ne passez pas votre temps à jouer aux devinettes.

      Dîtes le franchement :« MONJA » au dire de notre pseudo RASOA be-kintana(bac+3) .

      (MONJA)/RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 décembre 2010 à 13:08 | Anjara (#4904) répond à sam2009

      Azafady mesier l’americain,ataovy @ teny gasy fa zahay malagasy.Tsy mahay teny angilisy akory.Hi,hi,hi,hi

    • 9 décembre 2010 à 13:11 | Anjara (#4904) répond à Boris BEKAMISY

      Bien dit cher ami !!!!

    • 9 décembre 2010 à 13:43 | Tsisdinika (#3548) répond à poiuyt

      On connaît tous ce qu’est qu’une LAPALISSADE : « une demi-heure avant sa mort, il était encore vivant... »

      Il y a peu, Rajoelina nous a gratifié de ces quelques paroles historiques à propos des présidentielles : « si je veux me présenter, je me présenterai ; si je ne veux pas me présenter, je ne me présenterai pas... »

      Comment désignerait-on ce nouveau genre de sophisme pour rendre hommage à son auteur ? Hum, un LAPINISSADE.

    • 9 décembre 2010 à 13:53 | Dandeen (#458) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BRAVO ANDRY RAJOELINA, MERCI POUR CE GRAND GRAND PATRIMOINE QUE TU AS CONSTRUIT POUR MADAGASCAR,VIVE LA 4 EME REPUBLIQUE.......VIVE LA FRANCE.LOL

    • 9 décembre 2010 à 14:00 | Dandeen (#458) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tu te prend pour qui ?On ne valorise pas les gens par son diplôme monsieur, mais par sa valeur morale et son état d’âme.Peut être que t’es titulaire d’un Bacc +50 mais ta mentalité est celle d’un bacc-50 : un PARVENU.

    • 9 décembre 2010 à 14:01 | manantena fa niova (#4971) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ecouter cette leçon d’Alpha Blondy même si vous êtes plus Français que Malgache, plus à droite qu’à gauche.

      Comme Philippe Rajoelina et son homologue juriste, ne profitez pas de votre origine pour nous imposer la Françafrique.

      Si Gbagbo, historien, avec de grands soutiens au PS, connaissant mieux que quiconque les rouages de la françafrique, au point de l’avoir manipulée, n’a pas pu résister à cette force diplomatique, croyez-vous que Rajoelina ne gobe pas les conseils de la 2, rue de l"Elysée, via Bourgi et Chataignier ?

    • 9 décembre 2010 à 14:33 | Raguy (#4141) répond à N.R.

      Supposons que c’etait vrai, alors, c’est a bon droit que la FAT a le droit de refaire le meme erreur ? valifaty ve sa fitiavan-tanindrazana no tena mitondra ity firenena ity e ?

    • 9 décembre 2010 à 14:42 | Tsisdinika (#3548) répond à sam2009

      Sam2009,

      Your vary with anana is nauseous, don’t you think ; do you mean to be stylish with your code-mixing, code-switching ? Kindly stick to one language or you’ll come across as a jack of all trade, master of none. Nothing personal.

      Talking about arrogance, who’s known to have said he’s achieved more and did better than the previous rulers of Madagascar in 50 years of independence ?

    • 9 décembre 2010 à 14:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tsisdinika

      Tsimandinick

      ça n’a pas d’importance de s’atarder sur cette Response de Rajoelina ,

      IL se presentera et sera elu massivement President de la Republique de Madagascar.Point Barre

      Et preparez vous à subir encore une fois de plus cette victoire, c’est la logique de chose.Re_point barre !

    • 9 décembre 2010 à 15:55 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Tout d’abord môsieur MisyBK, le tsimandinick est trop fortiche. Chapeau, suis bluffé. Mais si le fruit de votre « mandinika » ne vole pas plus haut que la réflexion d’une vache, bien connue pour être une « mandinika », je préfère encore rester comme je suis.

      Donc pour vous, et accessoirement pour Basile, je réexplique mon pseudo : Tsisdinika, c’est tsisy dinika : négociation, niet. On ne négocie pas avec les terroristes, les incendiaires, les bûcherons, les kleptos, les sans qualités, les non-reconnus, les non-africains, les parjures, les...les...les péjoratifs m’en manquent.

      Peu importe que Rajoelina soit élu massivement ou non, ce n’est pas une garantie contre les coups d’état. Demandez à Levalo et son triomphe électoral en 2006. Rajoelina a créé un précédent ; vous croyez qu’il récoltera qqchose de différent de ce qu’il a semé ? Nul ne peut se prévaloir des ses propres turpitudes. Point barre.

    • 9 décembre 2010 à 17:36 | sam2009 (#184) répond à Tsisdinika

      Mr TSISIDINIKY,

      - It seems like you are just brand new to this forum... Sorry lol.

      - Jealous Tsimandinika, I realize that you have a lot to go... Dude !

      - Yes indeed, vary amin’anana is my favorite food and I haven’t had it long time ago...

      - Of course, you have the right to PAINFULLY and RELUCTANTLY vomit... if you do not like it


      - Malagasy people do not need your fake elders

      - People need to move on with youngsters.

      - The election speaks. Did you get that ?

      - No Ra8, no Zefa, no Deba

      - We need brand new young leader !


      ARAHABAINA TONGA SOA NY REPOBLIKA FAHAEFATRA !

    • 9 décembre 2010 à 17:40 | N.R. (#2958) répond à Bena

      Son erreur passé comme vous dites nécessite un méa culpa devant la nation mais pas autant d’arrogance. Ce qui s’est produit depuis la crise de 2009 n’est autre que la résultante de son égoïsme. Son style de verve prouve qu’il n’a pas changé. En tout cas, il serait logique qu’il réponde à tous les crimes qu’il aurait commise notament ceux du 7 fevrier 2009

    • 9 décembre 2010 à 18:42 | boanasidy boana (#4831) répond à sam2009

      SAM2009

      Tsy mahalala resaka afa-tsy ny fampandoalehana izay heveriny fa resy ! Izany no maja « predateur » anao ! Efa tsy Malagasy intsony angamba ianao ka tsy mahalala ilay fahendrena hoe : « Tsy miady olom-bodo, to fo (toa anao) mpamosavy ! »

    • 9 décembre 2010 à 20:08 | Ragasy (#3613) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Inutile de manifester votre souhait de le voir parmi les dirigeants à élire car
      IL se présentera ( ça devait être« le clou »des élections mais le secret s’est
      éventé ).

    • 9 décembre 2010 à 20:10 | lanja (#4980) répond à sam2009

      sam 2009

      omena 19/20 ianao fa mahay manoratra teny anglisy be tsy misy toy izany

    • 9 décembre 2010 à 20:12 | Ragasy (#3613) répond à Ragasy

      message ci-dessus adressée en réponse à Basile.

    • 10 décembre 2010 à 01:32 | rayyol (#110) répond à N.R.

      il est inconcevable de penser qu un crocodile puisse etre autre chose qu un crocodile quelle naivete .J espere que la majorite des malgaches ne pensent pas ainsi car alors c est la misere pour toujours que Dieu ait pitie

    • 10 décembre 2010 à 09:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      les « DEUX » mon Général......

    • 10 décembre 2010 à 20:14 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Ramahefarisoa, merci pour votre réponse « les 2 mon général ». Elle me fait rire et bonnes fêtes à Tous et à Toutes. Misaotra Tompoko

    • 10 décembre 2010 à 21:54 | rjrd (#4993) répond à betoko

      cher ami,
      tu dois savoir que depuis meme les campagnes eléctorales communales , mr Rajoelina a été victime de plusieurs mauvais sort de l’ ex -président.
      mais il faut que vous sachiez que durant ces mandats notre fameux ex- président a augmenté la valeur de sa fortune, c’ est pour cela d’ ailleurs qu’ il est toujous dans la capacité d’ financer jusqu’ à aujourd’hui des divres tentatives de renversement du pouvoir actuel.

  • 9 décembre 2010 à 09:09 | vorondolo (#4135)

    « Du progrès, peut mieux faire » !! il semble fléchir, soit ! donc pas de procès d’intention non plus svp ! laissons le avancer tout doucement vers la raison. On verra bien plus clair ses réelles intentions tôt ou tard ! la balle est dans son camp. Le calcul de Ratsiraka et Zafy en « manipulant » Ravalomanana pour écarter les 2 M (ou 2 T ou 2 B) à la tête du pouvoir de transition n’a pas abouti. L’argent se tarit aussi et ce serait un comportement débile de continuer à en jetter par la fenêtre pour payer certains qui vont à la « pêche » au moment crucial. Laissons le temps au temps, et c’est vrai qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

    • 9 décembre 2010 à 09:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vorondolo

      Vorondolo,

      Oui les 3 mouvances n’est qu’un panier à crabe de la manipulation reciproque ( je te manipule , tu me manipule)

      Effectivement Ratsiraka et Zafy ont voulu manipuler Ravalomanana pour eliminer un M ( à la personne de Rajoelina)à à la Tete de la Transition,ils pensent ainsi d’abord pouvoir terminer en beauté leur carriere politique et par la suite donner la chance à un T ou B de reconquerir la Majustrature supreme, mails ils me semblent que Ratsiraka et Zafy sont en train d’echouer.

      Ravalomanana aussi est en train d’utiliser/manipuler Zafy et Ratsiraka pour revenir au pouvoir et eliminer la chance de voir un T/B (ils sont nombreux sur la piste)reconquerir la Majustrature supreme.

      Mais personnellement , je trouve que dans cette prise de bec politico_ethnique interne dans le garaba du trois mouvances Ravalomanana finira par prendre le dessus.Tsy ampy amidin’ny Ravalo i Zafy sy Ratsiraka sady tsy manambola intsony no tsy ampy strategie no efa manao kirin’Antitra fotsiny.

      IL faut aussi le dire tout haut que Ratsiraka et Zafy confient en coulisse qu’ils veulent casser une fois pour toute ce mecanisme qui fait qu’un Maire de Tana accede systematiquement à la Majustrature supreme.En empechant à Rajoelina d’y acceder Zafy et Ratsiraka croient que ce mecanisme sera historiquement gripé et stopé net.

      Je suis un T pur et dur mais je trouve que l’echec politique retentissant de 30 années de pouvoir de Zafy et Ratsiraka a fait le lit d’un nouveau mecanisme qui a facilité l’accès systematique d’un M Maire de Tana à la Majustrature supreme .

      La gesticulation de Ratsiraka et Zafy actuelle semble donc trop tard et inutile , ils n’ont plus ni la base politique( les mentalités de malagaches ont changé) ,ni les moyens, ni l’intelligence, ni la strategie pour aboutir à leur objectif.

      En croyant reussir à manipuler Ravalomanana , Ratsiraka et Zafy sont , au contraire ,en train d’etre utilisés et manipulés par Ravalomanana pour revenir au pouvoir.

    • 9 décembre 2010 à 10:46 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Inona ary izany lazain’ireto vorondolo sy bekamisy izany ? Inona ity T, M sy B mihodikodina ity ?

      Ary inona indray izany T pur et dur amafisinao izany ry bekamisy ? Tsisy azonay mihitsy izany resakareo izany, mba mety mahazo fanazavana ve ?

    • 9 décembre 2010 à 11:10 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      Vorondolo, Boris Bekamisy,

      Qu’y a-t-il d’aussi honteux à dire nommément ce que veulent dire le M, le T ou le B ???

      Il faut savoir jouer jouer de la transparence dans la vie, quand le fameux « club des 48 » lui-même par exemple, ne cache plus ses ambitions à partir de sa fameuse liste de personnes à éliminer, dans le sens littéral du terme.

      Chers amis forumistes de tous bords confondus, je concède que je suis sonnée ce matin de devoir me rendre à l’évidence, que malheureusement des intellectuels que je pensais être respectés et respectables et en qui j’avais espéré que leurs contributions pouvaient faire de Madagascar une vraie nation, sont en réalité non seulement partie prenante mais membres actifs au sein de ce club honteux.

      Cette fameuse liste de la honte qui circule depuis quelques jours sous les manteaux, sera probablement gonflée par une liste additionnelle que Mada-Tribune ne manquera pas de donner( je me disais bien que numéroter chaque forumiste n’était pas fortuit), et continuer à se cacher derrière des M, des T ou des B me semble un non-sens de la part de Vorondolo et Boris Bekamisy.

      Madagascar n’est peut-être pas l’Afrique pour certains, mais la pratique à la Rwanda semble donner des ailes à un certain club d’un autre temps qu’on croyait révolu. Chacun est responsable de ses actes devant l’histoire et sera jugée par l’histoire. Qu’on se le dise. Sissi

    • 9 décembre 2010 à 11:55 | da fily (#2745) répond à sissi

      Mais de quoi parlons-nous ce matin ?

      Je tombe des nues, je suis largué et j’ai une désagréable impression qui me laisse un goût amer. M, T et B, c’est quoi sissi, nom d’une pipe ?

      Qu’est-ce aussi cette histoire relative au numéros qu’on voit depuis ? Un éclaircissement s’impose, on serait donc pisté, ou fichés ?

      Mince...

    • 9 décembre 2010 à 12:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      da fily,

      je ne suis pas dans la confidence de Tribune.com ?

      Ce numéro est utile parce que certaines « personnes » s’amusent avec plusieurs pseudos ou parler à la place d’une autre personne.

      C’est une opinion personnelle.

      TOUTES MES EXCUSES à l’administration de tribune .com,de parler de cette façon.

      J’approuve le numérotage.

      tribune.com est un soutien sérieux pour l’apprentissage de la démocratie et de la liberté d’expression.

      CONTINUONS A DEFENDRE LA NEUTALITE de trinune.com

    • 9 décembre 2010 à 12:33 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et il faut améliorer le travail journalistique.

      Que MT prenne des positions c’est une bonne chose..au moins on sait de quel bord vous êtes mais il faut argumenter en toute honneteté ce choix et surtout ne pas donner des informations fallacieuses et même pire erronées !

      La gazette a une position ils se disent critiques -constructifs,donneurs de leçons de l’actuel régime ..le grand-père qui éduque mais ne se fâche pas avec le petit..

    • 9 décembre 2010 à 12:52 | sissi (#3685) répond à da fily

      Da Fily,

      Fichée OUI nous le sommes ? Par QUI ? QUOi ? COMMENT ? QUELLE LISTE ?

      Le sujet est trop grave. C’est un véritable scandale !!! QUE FAIRE ? TOUT BALANCER ? ALERTER LES PUISSANCES ETRANGERES ? Je suis certaine qu’elles sont déjà au courant. Comme pour parodier Alpha Blondy en parlant de l’Afrique dans sa chanson « seuls les imbéciles ne changent pas d’avis » qu’un forumiste a eu la gentilhesse de poster, j’ajouterai,« les ennemis de Madagascar ce sont les malgaches eux-même »

      Je suis encore sonnée disais-je. Laissez-moi d’abord reprendre mes esprits !!! Quelques 300 personnes font partie de cette fameuse liste de personnalités à abattre, dont des personnes qui me sont chères, alors Da Fily, vous comprendrez que j’en sois encore toute retournée.!!!
      Sissi

    • 9 décembre 2010 à 14:49 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Et vous pensez Bekamisy que votre Rajoelina pouvait sauver notre pays ? faites le bilan objectif durant ces deux dernieres annees. Et dites moi franchement, Commandant Charles, Noel, la famille des victimes du 07 Fevrier, que sont ils devenus actuellement ? alors que ceux sont eux qui avaient place Rajoelina a Ambohitsirohitra, sans parler des differentes promesses a la place du 13 Mai, alors,qui est le vrai manipulateur a votre avis ?

    • 10 décembre 2010 à 09:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sidssi,

      MADAGASCAR n’est pas et ne sera pas le RWANDA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 décembre 2010 à 11:34 | che taranaka (#99)

    da fily,BEKAMISY,

    Comme je suis républicain alors je ne vais pas jouer votre jeu favori :REDUIRE lE DEVENIR DE CE PAYS à T,B,M (Tay Be Marina é !)

    LA VIE DE CETTE NATION N’EST PAS UN JEU.

    AZA ATAONAREO KILALAO NY FIAINAM-PIRENENA.

    A ce niveau là nous sommes encore du temps d’Andriadahifotsy ...

    Comment nous allons gérer les exploitations de nos ressources minières que les canadiens,français,chinois..sont en train d’opérer ?

    Un forumiste a parlé de la situation en Irak en disant que le pétrole irakien est en train de pays la GUERRE CIVILE dans ce pays !

    Les irakiens ne construisent rien ;ce sont les autres américains,anglais,français..qui sont en train de s’enrichir en leur vendant toutes armes de guerre pour qu’ils puissent s’entre-tuer.

    Politiquement ce pays ne résoud pas son problème..et le peuple irakien souffre..

    C’est pour celà que MOI je ne veux pas le retour de ces personnalités vomies par le peuple malagasy de premier rang ou de deuxième rang au pays.

    Ou même Ranjeva Raymond..même si j’enlève mes griefs le taxant de veule pendant des années ..ses démarches politiques récentes en consultant les uns et les autres de ces goaika antitra me déçoivent !

    Un homme nouveau n’a pas besoin de consulté des goaika que le peuple a vomis !

    S’il constate que ces 50 dernières années sont des échecs il ne doit même pas les consulter.Un mauvais signe qui me fait dire ; ou Ranjeva n’a pas de solutions et de traikefa pour l’avenir du pays ou comme je dis il veut un changement de personnel politique mais pas de changement de politique..

    C’est à dire :

    - RESOUDRE LA MISERE

    - SORTIR DES SCHEMAS PADESM/MDRM et son pendant T,B,M qui n’est plus d’actualité dans le monde moderne des challenges de la MONDIALISATION

    - DEPART NOUVEAU ,CADRE NOUVEAU (politique),HISTOIRE NOUVELLE D’UNE REPUBLIQUE MODERNE...comme aux US,France,Allemagne où tout le monde est sorti du tribalisme sauf l’afrique et les arabes et certains pays asiatiques..!!

    • 9 décembre 2010 à 11:54 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Tranaka Che,

      Faites attention à ce que vous dites. Ne prononcez surtout pas le nom de qui que ce soit si vous ne voulez pas avoir votre nom sur une autre liste de personnalités à éliminer car dérangeantes. Sissi

    • 9 décembre 2010 à 12:14 | adaoro (#4927) répond à che taranaka

      Che Taranaka, avant je pensais comme vous ie qu’il nous faut des hommes politiques nouveaux, soucieux des intérêts des malagasy. Mais je me suis rendu à l’évidence, les « goaika antitra » ont encore leurs mots à dire sur la scène politique malagasy. D’où peut-être (je ne connais pas son intention) cette démarche de Ranjeva de consulter les anciens dinosaures. Même derrière Rajoelina se cache des dinosaures.
      Notre problème justement c’est comment se débarasser de tous ces dinosaures qui empestent la vie de ce pays ?
      le problème de notre pays, c’est qu’on n’a jamais eu une véritable indépendance. Le PADESM, acquis à la cause française et les autres, j’en parle même pas. L’on pensait finir avec cette influence de la France à l’époque de ravalo, oui, il l’a fait mais il a commis beaucoup d’erreurs qui sont à l’origine même de sa propre perte.
      Si seulement, les enfants du menalamba et des MDRM ont pu acceder au pouvoir, on ne serait pas là. Nos dirigeants ne sont pas des patriotes, ce sont des gens qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels.
      j’ai dit et je réitère encore, la solution durable à cette crise recurrente c’est que les intellectuels occupent la scène politique. Y aura toujours des interessés mais au moins on change la manière de faire de la politique chez nous.

    • 9 décembre 2010 à 12:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      demande une explication de cette histoire de liste.

      cordialement,

    • 9 décembre 2010 à 12:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à adaoro

      adaoro,

      juriste comme vous,« JE » vous demande de nous parler de :

      PADESM,

      AKFM,

      PSD (pisoda)

      AREMA

      SOCIETE CIVILE

      et les autres ramifications « politiques politiciennes malgaches ».

      DANS UN ESPRIT LIBRE ET NEUTRE.

      NOUS AVONS BESOIN DE NOUS REPLONGER UN PEU DANS LE PASSE RECENT de notre Pays MADAGASCAR.

      TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES.

    • 9 décembre 2010 à 12:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA

      j’apprecie l’evolution de votre position, je suis tout afait d’accord avec vous à 100% aujourd’hui.C’est la premiere fois que notre pointdevue/vision se rejoigne.

      Mais faites un petit effort pour reconnaitre que Rajoelina est en train de demarrer cette modernisation de la pratique politique à Madagascar .

      IL est en train d’assoir sa base politique en gommant le clivage classique basé sur la dualité ethono_ politique chers aux anciens dirigeants.

      Je trouve meme que le fait que Rajoelina est laché par les trois vieux ex de la Republique est assez significatif.

      IL(Rajoelina) vient d’operer une rupture par rapport à l’acien schema de la politique politicienne qui n’a fait qu’enfoncer ce Pays dans la pauvreté depuis 50 ans

      Je crois qu’il faut arreter de sous-estimer Rajoelina, il faut l’aider à mettre en oeuvre cette nouvelle politique qui est completement coherente avec ce que CHE TARANAKA vient de detailler ci-dessus.

    • 10 décembre 2010 à 10:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      dîtes-vous,

      pays civilisé comme U.S.A,FRANCE,ALLEMAGNE etc,ces pays que vous citez commence à réviser leur diplomatie d’ouverture pour une diplomatie pragmatique.

      INSTITUER UN SYSTEME de « donnant-donnant ».

      Le capitalisme libéral amène de la prospérité,mais il a fait son temps.(voir MADOF et les crises financières de la Grèce,Irlande,Portugal,Espagne).

      L’austérité pour le Peuple et la prospérité « aux corbeilles » des bourses du Monde et aux nantis .

      La FRANCE et les pays européens sont en perte de « PUISSANCE »,militairement et politiquement.

      Les U.S.A.et la CHINE pavoisent parce que la « vente d’armes » n’est pas uniquement une histoire d’acquisition de matériel,mais aussi-et surtout-une forme de « PROTECTION POLITIQUE INHERENTE » à l’achat de leurs armes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 décembre 2010 à 11:50 | nawack (#3945)

    pff... Vous n’allez tout de même pas le croire, ce gars là est l’image que Rajoelina a copié, entre autre ce sont des personnages à la Machiavel qui renient tout ce qu’ils disent dès que l’occasion se présente, dans le seul but d’ecraser l’ennemi ! Des rancuniers impulsifs !

    Brèche de quoi ? croyez vous sincèrement que après les coups durs que ra8 a subi ces dernières années, il accepterait de fléchir et de s’intégrer dans une consensualité ? il le ferait surement par stratégie dont l’objectif est de reconquérir le pays ! Et l’autre clown de dj, il sait très bien que s’il baisse sa garde, il finirait dans la @%# la plus totale ; et bien sur les éternels politiciens soutiendront de nouveaux venus avides d’ambition au nom du patriotisme !

    Pour l’instant, on a qu’un laitier qui a perdu sa vache, un dj qui feint d’ignorer que l’ambiance est devenue trop coupé décalé, un gardien général qui aime s’arroser avec les bouteilles de whisky et qui joue le videur...

    Il nous faut des hommes de valeurs, des hommes qui savent ce qu’est respecter la loi, l’amour vrai de la patrie, et un leader capable d’associer les idées pour les transformer en avancement collectif !

  • 9 décembre 2010 à 11:59 | zaka (#1418)

    Un titre plûtot accrocheur,,
    - Les réunions des chefs des mouvances à Maputo et à Addis Abeba ont été conçus à des fins de réconciliation nationale. Que Ravalomanana ait évoqué ce concept n’a rien de nouveau, et ne doit pas conduire à cette conclusion hative et fallacieuse d’un « Ravalomanana qui semble fléchir » malgré la nuace « semble ».
    - Si le Président Marc Ravalomanana voulait réellement changer les évènements actuels,, il devrait prendre son courage à deux mains et revenir à Madagascar ; c’est la seule perspective d’un changement,, tant que Ravalomanana demeure éxilé en Afrique du Sud ou ailleurs,,, Rajoelina aura toujours les mains libres et fera ce qu’il veut car « les absents ont toujours tort »,, et le temps travaille maintenant pour les dirigeants actuels.

  • 9 décembre 2010 à 12:12 | vorondolo (#4135)

    M=B et T=C. C’est mathématiques non ? comprenne qui pourra ! Amen.

    • 9 décembre 2010 à 12:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vorondolo

      VORONDOLO,

      Ne perdez pas votre temps à leur expliquer votre formule mathematique.

      Tous les forumistes de MT comprennent aisement votre equation mais ils sont comme ça les... M..algaches.

      ILs ne vont vous dire comme ça d’emblée leur verité.

      Les attitudes (!?) parlent plus que les mots exprimés et c’est pour cette raison que les CHISSANO et SIMAO ne reussissent pas leur mediation, Ces pauvres mozambicains ignorent completement les mentalités des M..algaches.

  • 9 décembre 2010 à 12:16 | che taranaka (#99)

    oui Nawack,

    TGV est un rejeton de l’UMPS, Union du Maintien Pour le Système.

    Un pion figé de ces petits jeux cotier-merina...il va ramasser le plus qu’il peut en $ et pour le reste dieu tranchera sur ce qu’adviendra de sa vie..

    Oui il nous faut un Sage Moderne pour que ce pays ait sa place dans le monde CIVILISE !!!

    sissi,

    merci de vous inquièter sur ma position mais mon choix est fait je veux un MADAGASCAR du XXI siècle mais pas un madagascar du temps des ethnies et de leurs guerres intestines ;je ne suis plus un vazimba mais bel et bien un CITOYEN DE MADAGASCAR..pour le reste les enfants sont grands et si je ne suis pas milliardaire jusque là ,je serai pas milliardaire pour toujours ..ainsi un coup de bâtons de plus ou de moins de la part da qui que ce soit m’iporte peu..

    Merci quand même et mes amitiés à vous !

  • 9 décembre 2010 à 13:00 | che taranaka (#99)

    BEKAMISY,mon ami,

    Ma position n’a pas varié depuis 2005 si j’ose dire.Quand j’ai vu que ra8 ne fait que perpetuer les pratiques haïssantes d’un dictateur jouant sur la division,le clientélisme,la religion...et s’empiffrant encore et encore plus de $ ignorant la REPUBLIQUE et l’ETAT de DROIT ,j’ai protesté à l’époque sur un site qui ne fonctionne plus maintenant...

    TGV est de la même nature BEKAMISY .Il faut arrêter avec ces poudres aux yeux et nous berner avec ces gesticulations...

    ...certains parlent ici de ses amitiés avec le PDS d’antananarivo,parait-il d’après la Gazette qu’ils sont du meme village ..c’est quoi ces propos ???

    Nous ne devons pas être dans un pays des copins et des coquins.

    En Europe les dirigeants et les politiques sont choisis pour leurs compétences ,leurs dynamismes,leurs aptitudes à proposer des projets pour améliorer la société,leurs probités...

    Lors de ces évènements de 2008 et début 2009 avait-il parlé de politique ou protestait-il car ses intérêts commerciaux étaient bafoués par ra8 ?

    Etc..BEKAMISY..

    Je sais que par le truchemnt de sa belle famille il vient d’acquérir une belle demeure à l’île Maurice..d’autres parlent ici qu’il planque les « butins » quelque part..la pratique haïssante de la politique qui a paupérisé ce pays depuis 50 ans...

    NON...ce n’est pas ma conception du CHANGEMENT et pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité..qu’ILS s’écartent tous du POUVOIR ....et nous voulons des nouveaux visages de MALGACHES transis de PATRIOTISME qui n’ont d’autre villa que MADAGASCAR !

    • 9 décembre 2010 à 13:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      IL ne faut pas rabaisser notre discussion en allant savoir combien et où sont les villas de Rajoelina.

      Ce n’est pas vraiment interressant ce sujet, en tout cas ce n’est pas construictif .

      Je crois bien qu’on pourrait bien construire, avec un Salaire d’un Chef d’Etat pendant 2années, un ou 2 villas à Madagascar , à Maurice ou en France ,n’importe où on veut , la mondialisation fait que le monde devient un village planetaire .Faut pas se tromper d’epoque.

      La question est de savoir comment nous la generation actuelle pourrait bien concevoir une nouvelle politique = un CHANGEMENT veritable ne tenant plus compte ou en enterrant impitomandifitr’olona cette preoccupation ethonopolitique ravalozafialbertoratsirakiste

      Rajoelina est en train de resisiter au vestige cette logique ethnopolitique incarnée par les 3 EX actuellement il faut l’aider.Laisser lui la possibilité de construire des villà là ou il veut avec son salaire , ce n’est pas un probleme.

      Arretons d’etre ory havamanana ou jaloux , c’est honteux.

      l’enjeu est de taille pour instaurer une AUTRE POLITIQUE dans notre pays , je crois que Rajoelina incarne bien ce nouveau processus politique tant souhaité à Madagascar

      IL faut l’aider.

    • 9 décembre 2010 à 15:36 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Salaire ? Quel salaire ?

      Lorsqu’il était encore maire-de Tana, le sieur Rajoelina proclama urbi et orbi qu’il ne touchera aucun salaire. Arrivé au pouvoir tranzistoire, il n’a fait aucune nouvelle déclaration dans ce sens mais l’homme de parole et de constance qu’il est se plie certainement encore à cette louable pratique.

      Alors, d’où vient le fric pour la construction de villas à Maurice et tout le pactole qui transite ou reste dans les banques de la même île ? La vérité se fera une fois la page Hat tournée. La Convention de 1994 entre Maurice et Madagascar sur la prévention de l’évasion fiscale en matière de revenu tient toujours.

    • 9 décembre 2010 à 20:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      Subitement,je pense à vous en parcourant « Magazine mensuel d’information et d’analyse,fondé en 1980 N°146 Septembre 1995.Il s’agit de »Revue de l’Océan Indien Madagascar".

      J’essaye de faire un parallélisme des événements en 1995 et en 2005.

      Bien à vous,pas ami ni ennemi,cher che taranaka
      .

    • 10 décembre 2010 à 10:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      sa belle famille c’est sa belle famille.

      lui c’est lui.

      Il faut en parler pour éviter seulement les rumeurs.

  • 9 décembre 2010 à 14:44 | Mihaino (#1437)

    Je vous prends aux mots Mr/Mme Boris Bekamisy :« ORY HAVA-MANANA isika MALAGASY » ; D’où la chute vertigineuse du Pdt Ra8 car il était riche et voulait avec son MAP développer notre Pays en sortant du JOUG de certains pays riches et colonisateurs d’antan et nouveaux : la mère patrie la FRANCE , les pays émérgents (Chine, Inde, pays des petro-dollars ...)et que sais-je encore ??!!!

    Actuellement et après de mûres réfléxions sur ses erreurs (QUI EST LE PDT INFAILLIBLE DANS LE MONDE ??!!), le Pdt Ravalomanana semble bien réfléchir et plus ou moins fléchir, idem pour nos ex-Pdts élus Ratsiraka et Zafy ...

    Si nous aimons MADAGASCAR , donnons-nous la main pour son avenir au lieu de RUMINER TJRS LE PASSE ....

    Wait and see...

    • 9 décembre 2010 à 15:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Oui, je suis d’accord avec vous pour une fois , ORY havamanana isika malagasy, une mentalité honteuse, car on dirait que chez certains malgaches ,qu’il est interdit d’etre riche

      Mais faisons la part de chose MIHAINO, Ravalomanana n’est pas Rajoelina , des differrences fondamentales separent les deux personalités.

      Ravalomanana avec SON ARROGANCE et son HYPERMEGALOMANIE et son OSTENTATOIRE AMOUR FOU pour l’Argent a quelque part cherché la jalousie des Malagaches et il l’a eu.La faute de Ravalomanana c’est qu’il n’a pas su se comporter comme il faut tout en etant riche devant la pauvreté des malagches.Les malgaches n’aiment pas cette attitude là et Ravalomanana en fait le frais !J’espere qu’il en retenu la leçon.

      Rajoelina lui ne ni megalomane , ni arrogant et n’affiche pas sa richesse ! Au contraire il a une attitude pro_poor (Rajoelina etait dejà chez Pedro trois fois alors que Ravalo n’y a jamais mis le pied pendant 9 ans de pouvoir ) donc le personnage est très differrent( leur religion y pour quelque chose , je pense)

      Oui Ory havamanana ny Malagasy Misaina donc il ne faut pas non plus trop cherché sa jalousie comme Ravalomanana a fait dans son comportement ou sa manietred’etre.

    • 9 décembre 2010 à 16:15 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Ho ! ho ! ho !

      Rajoelina « pro-poor » ? Normal, il en a occasionné pas mal lui-même : 150.000 emplois perdus. Une telle performance mérite au moins un disque de diamant aux Awards.

      Evidemment, Rajoelina chez Pedro et Rajoelina aidant le mendiant musicien du totohobato, tout le monde l’a vu car cela a bénéficié d’une couverture médiatique double-face !!!

      Que dit l’évangile à propos de gens qui sonnent la trompette en faisant acte de bienfaisance ? Qu’est-ce qui est dit à propos de la main droite et la main gauche ? Les actes sincères sont silencieux et passent inaperçus. Sinon, ce n’est que du m’as-tu-vu politique et propagande.

      J’avoue être perplexe devant la profondeur de vos réflexions parfois.

    • 9 décembre 2010 à 16:16 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Merci Boris Bekamisy car pour la 1ère fois , nous partageons le même point de vue sur la notion de « ORY HAVA-MANANA ». Depuis ma tendre enfance j’ai senti et ressenti à maintes reprises cette fâcheuse mentalité de la plupart de nos compatriotes et qui prévaut même au sein d’une famille. Au lieu de féliciter la réussite d’un membre dans ses activités, dans ses études, dans son parcours professionnel, dans ses investissements intellectuels et/ou financiers , dans ses projets réels...certains proches, frères, soeurs , cousins germains , amis etc...ESSAIENT PAR TOUS LES MOYENS de LE DENIGER, voire LE DETESTER !!!

      Par contre, je ne suis pas du tout d’accord avec vous sur la comparaison entre Ra8 et Andry TGV (arrogance, hypermélogamie, amour fou de l’argent ...), La fréquentation du Père Pedro par Andry importe peu à mon avis car j’ai ma petite idée à ce sujet ...Toute ONG , Associat°, Fondations de tous genres, à but lucratif ou non ne sont pas aussi philantropiques que ça ?!Cette réaction n’engage que moi évidemment puisque d’autres personnes plus expérimentées m’ont dévoilé bcp de secrets sur ces entreprises . « RIEN N’EST GRATUIT aujourd’hui !! »

      Wait and see ....

    • 9 décembre 2010 à 23:52 | Rado (#4599) répond à Mihaino

      Pour mieux dire Mihaino, à ma connaissance, Akamasoa est financé à 82% par l’Union Européenne ! Et vous avez raison ! C’est une parenthèse seulement !

  • 9 décembre 2010 à 15:01 | Jacques (#434)

    « Ravalomanana semble fléchir », dixit Valis. Quoi de plus normal si tant est que cette analyse serait avérée. Le président (pour moi il l’est toujours même si je n’approuvais pas sa méthode de gouvernance) Ravalomanana est un être humain qui a commis des erreurs, il le sait pertinemment. Qu’il évoque donc aujourd’hui un concept de réconciliation qu’il avait toujours refusé à l’ancien président Zafy Albert, est tout à son honneur. Seul l’abruti ne pouvait changer d’idée. Par ailleurs, quant à cette nouvelle posture de Ravalomanana, le bon sens me pousse à n’y rien préjuger, et ce, contrairement à certain sur ce forum qui se veut sans doute être Freud en affirmant, je cite « son but est d’entrer dans les diverses instituions de la transition et de pouvoir y concocter un pourrissement... »

    • 9 décembre 2010 à 15:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jacques

      Jacques !
      Oui , je persiste et je signe , Ravalomanana n’a pas changé , au moins en terme d’objectif.

      Seule la methodologie/Strategie pour y parvenir a changé

      Jusqu’ici il croyait que le jusqu’au boutisme extra_muros ( hors de la transition) permettrait de venir à bout de la Transition de Rajoelina et il a attendu pendant 2 années pour se rednre compte qu’il tort

      Maintenant, sentant le vent tourné definitivement après la reussite de la referendum, il change de methodologie mais non pas d’objectif.

      IL adopte une nouvelle strategie de nuisance INTRA-MUROS ( il veut creer la pourriture à l’interieur de la transition.

      Son objectif n’a pas changé ,Ravalomanana est connu par sa methode de tout ou rien , il n’est pas pret à partager le pouvoir avec quiconque , il est habitué au MONOPOLE à la fois du pouvoir politque et economique avec.

      La transition capotera dans cette ouverture si elle s’avere assez large mais ça depend de quelle mesure la transition de Rajoelina se laissera ouverte par rapport à cette nouvelle donne .

      Plus cette ouverture sera beante plus la transition y laissera sa plume !

      On vera bien la suite !!

    • 10 décembre 2010 à 10:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jacques

      jacques,

      Monsieur Marc RAVALOMANANA porte à vie Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,sauf Monsieur le Président de la République Marc RAVALOMANANA.

  • 9 décembre 2010 à 16:29 | che taranaka (#99)

    Boris BEKAMISY,

    Trop c’est trop et je dis que vous frisez la malhonneteté intellectuelle comme Ra-joël..

    L’autre jour vous avez sorti que Ra-joêl (puisqu’il est de nationalité française) est un merina qui peut s’asseoir à coté des cotiers...être merina fréquentable par les cotiers est-il un droit pour prendre le pouvoir ????...il faut arreter le tribalisme..

    TGV est riche mais ne l’affiche pas ;il n’est pas mégalo..mais tout ça c’est votre avis BEKAMISY ..je vous dirai exactement le contraire serez vous obligé d’épouser mon point de vu..malheureusement la famille Razakandisa n’est pas pauvre..ils ont profité aussi de Deba..
    ...de l’argent des contribuables

    Les villas et autres biens mal acquis ne sont pas des problèmes...??

    Il est catho alors il est proche des fozas ..clientelisme..???

    TOUT CE QU’ON REPROCHE AUX ANCIENS N’EST FINALEMENT RIEN ,BEKAMISY ,QUAND C’EST JOEL QUI EST A LA MANETTE ????

    Ce regime TRANSISTOR vaut berçe trop ou vous faites deux poids deux mesures et ce n’est pas tolèrable...votre joel est aussi pourri que les anciens et ny vorondolo tsy hiteraka voromanga..e !!! c’est leur rejeton sans grade !

    Non il ne s’agit pas de FIALONANA ..il s’agit de l’ETAT de DROIT..

    Et le compte n’y est pas BEKAMISY !!.....

    ....et le CHANGEMENT n’est qu’un LEURRE....!!!

    • 9 décembre 2010 à 17:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA, mon AMI

      il me semble que je ne me suis pas fait comprendre ( du moins par VOUS) pour le ripost relatif à la jalousie ou le ORY-Havamanana des malagasy)

      Je n’ai jamais dit que Rajoelina ou sa belle famille est Pauvre, j’ai dit seulement qu’il est riche avec la salaire d’un CHEF D’ETAT pendant 2 années et qu’il est normal qu’il peut contruire des Villas.

      Etre pro-poor ne veut pas necessairement dire etre Pauvre , ça veut dire qu’on est riche mais on frequente aussi les pauvres pour se soucier un peu plus de leur sort.Point Barre .

      Si la belle famille de Rajoelina est Riche CHE TARANAKA pourquoi ne pouvait-il pas alors acheter des villas là où il veut ,pourquoi en faire un objet de jalousie ou de persecution politique pour rien.

      Par ailleurs chez Taranaka, personnellement, je crois que la qualité de ressembleur de Rajoelina qui arrive à federer autour de lui les malgaches de toute ethnies dans son ensemble n’a rien avoir avec sa nationalité française.

      Je trouve que Rajoelina a le merite d’avoir pu depasser cette prejugée ou barriere ethno-politique qui caracterise certains politiciens malgaches et c’est une bonne chose.il s’agit meme d’un atout politique considerable.Pas etonnant s’il est très populaire de Diego , à Tamatave à Majunga Ambatondrazaka et Morondava et aussi à Ambohidratrimo et Manalalondo et bien sur à Antananarivo. Point barre

      Je trouve meme qu’ il fait des ennemis politiques dans certains milieu socio_politique assez extremiste (suivez mon regard) de la capitale qui ne digere pas trop cette largesse d’esprit pour federer autour de lui tous les fils et les filles de la Nation
      .
      Je ne voudrais pas m’atarder sur l’aspect Religion mais je reitere que la confession determine les attitudes et que celà pourrait etre à l’origine de la difference fondamentale de Rajoelina et de Ravalomanana en terme d’attitude et de maniere d’etre.

      Je persiste et signe Che TARANAKA avec qu’avec une personalité politique comme Rajoelina la construction de la NATION MALGACHE va s’accelerer et l’ethnopolitisme va etre banni comme vousle souhaitez aussi

      CHE TARANAKA ,Je crois me faire comprendre un peu plus et restons AMIS.

      Boris BEKAMISY

    • 10 décembre 2010 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      acheter là où il veut est incompatible avec une bonne gouvernance.

      Malheureusement,

      sa belle famille c’est sa belle famille,

      LUI c’est LUI.

      N’ayons pas peur d’en parlez s’il des situations illégales ou illicites pour ne pas perdurer les erreurs et alimenter des rumeurs incessantes.

      Il y a des MADOF,partout,même dans les Pays pauvres.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 décembre 2010 à 16:39 | meloky (#637)

    Avis aux forumistes : on n’a pas besoin de wikileads pour pouvoir divulger ici que tous ces politiciens sont definitivement des louches !

    Que les peuples choisissent parmi les nouveaux sangs !!!

    Vive les élections !!!

    • 10 décembre 2010 à 10:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à meloky

      meloky,

      élections,çà fait plus d’un an qu’on propose des élections ;

      « MAIS IL FAUT BENEFICIER UN PEU DU GATEAU DE LA TRANSITION »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 décembre 2010 à 16:51 | che taranaka (#99)

    AFFLIGEANT......

    C’EST LA FAUTE A TOUT LE MONDE MAIS LE REFERENDUM EST UNE REUSSITE TOTALE...
    QUELLE HONTE MR JEAN DE PRENDRE LES JEUNES COMME RESPONSABLE DE VOTRE INCOMPETENCE ??

    QUAND EST-CE VOUS ALLEZ NOUS DIRE QUE VOUS ÊTES RESPONSABLE ET DONC VOUS DEVEZ ASSUMER AU LIEU DE CONDAMNER LES MACHINES OU AUTRES LAMPISTES DE L ’ADMINISTRATION SANS GRAND MOYEN POUR FACILITER LA DIGESTION DES MANIPULATIONS NOCIVES A LA DEMOCRATIE ????

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8536:ministre-jean-q-les-saboteurs-du-referendum-seront-sanctionnes-q&catid=41:politique&Itemid=55

    • 10 décembre 2010 à 12:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Que dit Monsieur JEAN,Ministre de l’Intérieur.

      LES SABOTEURS (EUSES) DU REFERENDUM SONT (seront) SANCTIONNES (EES).

      - Que des sabotages ont été perpétrés à l’encontre du dernier « REFERENDUM » :

      - Que des enquêtes sont en cours.

      Et si les faits seront avérés ,ces délinquants électoraux seront déférés devant la justice (ON VA LES COMPTER ENCORE COMME DES PRISONNIERS POLITIQUES ???)

      C.N.E.I.,une aspiration énoncée partout dans le Monde (moins civilisé) de confier la gestion des élections au secteur privé (UN MOYEN INVENTE POUR ALOURDIR LES NOTES DES ELECTIONS ET QUE LES PUISSANCES (??) ou ETRANGERES S’EN MELENT AUTANT QUE POSSIBLE,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com).

      C’est la plus grande invention du XXI ième pour discréditer le rôle du Ministère de l’Intérieur,seul responsable « CONSTITUTITIONNEL »-légal et légitime-de toutes consultations politiques d’un PAYS SOUVERAIN.

      Axe de sabotage,

      - existence de mentions

      « né vers » pour des nombreux électeurs d’affilée.

      Seul un « JUGE » peut remédier et mettre fin à cette anomalie.

      Monsieur le Ministre Jean,souvenez-vous de « NOTRE » Premier Président de la Première Malgache Philibert TSIRANANA,né vers....avant de fixer une date officielle.Je,Basile RAMAHEFARISOA,ne suis pas étonné si cette mention existe encore en 2010.

      Mais le recrutement de nombreux jeunes (sans expériences),payés au nombre des lignes tapées,pourrait également être en partie à l’origine de ces problèmes des listes électorales qui,bien que recurrents à chaque srcutin depuis des décennies (plutôt presque « PLUS » de 50 ans),semblent s’être aggravés dernièrement.

      La reprise de l’opération

      « JUGEMENT SUPPLETIF » et « CARTE D’IDENTITE NATIONALE »,afin d’étoffer plus encore des futurs votants

      (Le vote n’est pas obligatoire à Madagascar mais la seule sanction possible,ce de ne pas pouvoir voter si on n’est inscrit sur la liste électorale de FONKOTANY.Voter c’est un devoir,chacun est libre de sa décision mais responsable de son inscription sur la liste électorale ou MIANDRY IZAY MAHARESY) Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com

      - Que le Régime de transition laisse les gens de s’exprimer ,« MAIS » à condition de ne pas entraver d’autres libertés comme celles de « CIRCULER ».

      Si les TROIS mouvances ne se sont pas fait comprendre par la population depuis deux ans,ce n’est « DEMAIN » qu’elles arriveront.

      Voilà Che taranaka,le message de JEAN avec quelques commentaires personnels.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 décembre 2010 à 22:20 | Mihaino (#1437)

    Sans le « GRAND PARDON »envers nos anciens Pdts élus et envers Le Pdt de transition Andry Rajoelina , cette crise va PERDURER.

    Tout ce beau monde a commis des erreurs et de fautes pendant leur mandat légal ou illégal ...

    Madagascar est une île pacifique,belle, attrayante et ne nous laissons pas être dominés par « DIVISER POUR REGNER » , théorie révolue au XXIè siècle.

    Mrs et Mmes les politiciens, ne vous trompez pas de cible et arrêtez SVP vos conflits inter-personnels pour le bel avenir de NOTRE PAYS COMMUN !
    Je me permets de vous interpeller car qui parmi vous n’a jamais volé, jamais fait un abus de pouvoir, A LES MAINS VRAIMENT PROPRES ??? De même notre ARMEE devrait protéger le pays et faire règner l’ordre et non le désordre ... LA FIS doit être ABOLIE à mon humble avis ...

    Wait and see....

    • 10 décembre 2010 à 00:26 | Rado (#4599) répond à Mihaino

      Votre humble est souhaitable, Mihaino ! Mais contrairement, la FIS est équipée par la France et avec une assistance technique militaire française ! Dia mody mba nanome pacotilles kely ho an’ny GSIS eny Ivato nony avy eo ! C’est la branche armée du pouvoir de facto !

      Le pardon doit commencer par le FFKM, en tant que ray amandreny am-panahy ! C’est une régulation normative de notre éducation chrétienne ! Ensuite, vient le tour de l’Armée, car quoique l’on dise, elle ne doit pas rester Muette pour les pertes en matériels et en hommes qu’elle a subi au nom de la Politique ! Je poursuis votre idée Mihaino en disant que le Grand Pardon se fera avec les Politiciens dignes de ce nom !
      Tout ce Pardon doit constituer les balises à venir pour notre Société qui est à la recherche de sa Valeur Perdue !

      Bonne lecture à tous !

  • 9 décembre 2010 à 22:43 | che taranaka (#99)

    BREF LA CULTURE DE L’IMPUNITE..

    Le CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE DONC...!!!

    Je ne suis pas jusqu’au boutiste mais si on dit souvent on ne change pas une équipe qui gagne chez nous on prend les mêmes voleurs et on prie le Bon Dieu qu’ils ne recommençent pas !

    Allez dire ça à Rakoto mamolava il sera le premier à vous applaudir...

    La porte ouverte à un problème pire qu’un coup d’Etat ce sera le farwest..où le sherrif est en même temps le chef des bandits si ce n’est déjà pas le cas...

    Non revenons à la raison..celui de punir et de bannir les jiolahiboto et dictateur qui n’ont pas respecté ni la république ni la démocratie ..

    Sommes nous maudits pour laisser ces gens croire qu’ils sont incontournables ...????

    BEKAMISY ,

    je préfère me taire car ce régime de transistor vous berçe trop comme je dis plus haut ..et les poudres aux yeux marchent encore pour beaucoup de malgache...

    l’avenir me donnera raison (une certitude que je déteste) ;connaissant un peu la nature de cet homme et de ces hommes qui orchestrent actuellement comme vous dites..

    wait and see et bien sûr nous restons amis !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS