Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 11h53
 

Politique

Marc Ravalomanana se déclare satisfait de la position de la SADC

jeudi 19 août 2010 |  3809 visites 

S’exprimant devant ses partisans réunis au Magro, le président déchu Marc Ravalomanana a réaffirmé qu’il continue de travailler intensivement avec les responsables au niveau de la SADC et de la communauté internationale qui s’occupent du dossier Madagascar ; à ce titre, il s’est réjoui avec ses militants que les résolutions du sommet des chefs d’État de la SADC reflètent ses points de vue.

Il avait notamment souhaité que la SADC continue à s’engager avec le peuple malgache dans la sortie d’une crise qui fait trop souffrir la population. Ceci se traduira par l’ouverture prochaine d’un bureau de liaison de la SADC à Madagascar.

Ayant toujours déclaré qu’une sortie de crise devait passer par l’absence d’exclusion, il se félicite que les résolutions de la SADC demandent une prise en compte de tous. Il y aura donc dialogue, mais accompagné du maintien des sanctions de la SADC jusqu’à des élections.

Il a demandé en conséquence à ses militants de rester patients et solidaires, de se préparer à s’exprimer, et de rester serein face aux événements prochains, notamment ceux qui surviendront en matière d’attribution de postes.

Marc Ravalomanana a par ailleurs déclaré qu’il avait également discuté avec les responsables de la SADC d’une meilleure intégration de Madagascar à cette communauté économique, notamment en matière de taxes et de transport.

Recueilli par Yann

45 commentaires

Vos commentaires

  • 19 août 2010 à 10:09 | N.R. (#2958)

    Visiblement MIDI Madagascar est payé pour assurer la com du gourou Ravalomanana qui malgré sa démission forcée de mars 2009, arrive à désinformer ses collègues africain de la SDAC, ceux même qu’il avait qualifié en 2002 d’africain non démocrate. Mais les choses évoluent heureusement et Marc Ravalomanana avec...

    Maintenant que le nouvel homme fort de Mada décide de passer aux élections après ultime tentative de rapprochement avec le club des 3ex (présidents renversés) ces derniers ont finalement compris que bandy kely est le mpaka kitay avec qui ils ne peuvent éviter.

    Tous aux éléctions !!! et arrêtez de désinformer ailleurs...

    • 19 août 2010 à 10:12 | BRUNEAU (#3303) répond à N.R.

      Jusqu’à la constitution de la future assemblée nationale, vers le mois de mai 2011, ils vont jouir d’un certain nombre d’avantages : indemnités, téléphone, carburants, et pourquoi pas un véhicule 4x4 flambant neuf.

      Virtuellement, cette perspective ne suffit pas à ceux qui ont été sevrés par Marc Ravalomanana.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 19 août 2010 à 10:15 | N.R. (#2958) répond à N.R.

      Rectificatif :

      Lire Madagascar Tribune au lieu de Midi Madagascar mais qu’importe, l’argent n’a pas d’odeur et c’est le vrai problème de notre pauvre pays

    • 19 août 2010 à 10:28 | poiuyt (#584) répond à BRUNEAU

      Voici humblement une estimation de ce qui pourrait s’imaginer dans la tête d’un dirigeant africain de la SADC.

      C’est un coup d’état ; les putschistes ne sont pas populaires, il n’y a jamais eu de manifestation spontanée pro-putschiste ; c’est une action dirigée par la France pour perpétuer sa zone d’influence dans l’Est de l’Afrique, au dépend d’un peuple africain et de souveraineté régionale ; une milice populaire réprime promptement toute manifestation populaire jusqu’à la tuerie ; tous les anciens présidents font bloc contre une main mise de la France sur la destinée de Madagascar, et comptent sur l’UA ; l’armée est vendue ; le peuple souffre, mais ne manifeste pas ;

      Doit-on laisser Madagascar à la France ; ce serait abandonner le peuple malgache. Faut-il laisser pourrir, tôt ou tard, le peuple las manifestera massivement.

      Telles seraient les réflexions de patriotes dirigeants africains. Le temps me manquant, Je ne peux être plus exhaustif, imaginatif ; j’aurais bien voulu ; je vous laisse continuer.

      Personnellement, j’aurais souhaité que les sanctions restent jusqu’au retour de la souveraineté du peuple malgache, par le retour de la démocratie, passant par le partage équitable du pouvoir AVEC la mouvance Madagascar. Sinon, bonjour le népotisme dont on a l’illustration tous les jours, avec comme futur partenaire privilégié celui que l’on connait de longue date, et qui pour l’heure s’efforce de rester discret, en laissant acter les pays d’Asie.

    • 19 août 2010 à 10:37 | vuze (#918) répond à N.R.

      Bonjour,

      Je ne comprends pas trop votre propos. Je ne pense pas que Madagascar Tribune soit corrompu. A part certains éditorialistes qui ont un parti prix certain (monnayé ou pas, je ne le sais pas), les articles en général reflètent les faits.

      Vous m’auriez dit Midi Madagascar, j’aurais dit oui tout de suite car son dirigeant est un copain à l’ancien dictateur...

    • 19 août 2010 à 11:51 | râleur (#3702) répond à vuze

      Vuvuzuela dit :

      « A part certains éditorialistes qui ont un parti prix certain »

      Parce que le vuvuzuela de la Hat n’a pas de parti pris ?

      ça, c’est un scoop !

      Sans rancune vuvuzuela, on a toujours un peu de compassion envers les gens en service commandé

    • 19 août 2010 à 11:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à N.R.

      N.R.

      Quel plaisir de vous relire dans ce forum !

      N.R.

      Vous êtes un « RASSEMBLEUR ».Je suis persuadé.

      Cordialement,

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 août 2010 à 14:17 | ratiarivelo (#131) répond à vuze

      Bj. vuze : Inona no mba vitan’ity Andry Nirina Rajoelina MAMPIVARALILA-ANAO ????? ZERO !!!!!HOAY à droite à gauche ????effet d’annonce tsy misy farany ets.......???? ny alan’iMadagasikara no POTIKA : NY BOIS de ROSE, dia ahona KOA....????? dictateur aho dictateur !!Masina io tanindrazana io tompoko O !!!!Gazety io samy milaza izay tiany Ambara ok !!!!!

    • 19 août 2010 à 14:23 | meloky (#637) répond à ratiarivelo

      SADC ! Mais qu’est-ce qu’on attend avec !!!! Aider le retour de Dada !!! S’il ne fait pas des bêtises, pourquoi il a peur de rentrer à Mada ?

      Laisser lui rentrer ! Nous voulons voir comment il va nous dire avec son esprit malin !!!!! et vera la suite !!!!

    • 19 août 2010 à 14:55 | Rainivoanjo (#1030) répond à poiuyt

      « tous les anciens présidents font bloc contre une main mise de la France sur la destinée de Madagascar » : j’espère que vous êtes assez jeune pour sortir une ineptie pareille. Ratsiraka contre une main mise de la France ? Où est-il maintenant ? Comment est-il venu en RSA ?

    • 19 août 2010 à 15:25 | FIPOZ (#2162) répond à vuze

      Vuze, on dirait que Ra8 se bonifie en vieillissant tout comme le vin, probablement grâce aux émanations des cépages de vigne dont l’AFS regorge à certains endroits. Il ne parle plus de son retour ? Je pense qu’il doit avoir le mal du pays et lorsqu’on est atteint de ce syndrome - comme tout bon originaire d’un pays – on préfère ne pas en parler tout en y pensant toujours d’autant que pour son cas ce retour risque de mettre le feu à la bonbonne de poudre.
      Il souffre pour la population, dit-il ? Accordons lui cette compassion même cela va vous faire « plier » de rire, n’avait-il pas déclaré qu’il il était prêt à « mourir » avec le peuple dans les moments les plus chauds lorsqu’il sentait que son Pouvoir allait vaciller ? Cela ne l’a pas empêcher de se sauver ! Pauvre de lui.
      Quant à la SADC, effectivement quelle ambiguité ! A vrai dire, ils tendent une oreille vers l’ESCOPOL et l’autre vers Merlin l’enchanteur. De mon propre avis cet Espace me semble acceptable, seulement je me pose cruellement les questions suivantes : pourquoi n’avoir fait cette concertation que depuis peu seulement et pourquoi est-ce toujours ANR qu’on met à la tête de ce Conseil Supérieur de la Transition ? OK il a bouté Ra8, qu’on mette sa statue en vitrine, et ce n’est pas une question de physique car il ressemble plutôt à un agréable poupin, mais que ce soit lui qui a le dernier mot en final en tout et pour tout, cela me donne des urticaires

    • 19 août 2010 à 15:38 | Tsisdinika (#3548) répond à N.R.

      Je remercie Tribune de laisser des gens comme N.R profiter ici d’un des rares espaces d’expression qui soient encore ouverts à toutes les tendances, même s’il ne se gêne pas pour cracher dans la soupe.

      Que NR sache qu’aucune des types média avec lesquelles il a sûrement des affinités ne propose pas de forum libre comme ici, pour ne citer que Madagate, Lagy zety, ou La Verité. Pourquoi diantre ? Parce que ce sont tous des pauvres types qui aiment s’écouter parler et ne supportent pas la contradiction.

      Combien reste-t-il de média non inféodées à ANRie (Andry Nirina etsetra) ? On peut les compter sur les doigts d’une seule main. ANRie a bien vérouillé l’espace médiatique, il peut passer aux élections.

      En vérité, le récent empressement d’ANRie pour les élections (après en avoir promis depuis avril 09) a à voir avec le lâchage de la France (refus de visa pour La Réunion pour les deux rigolos de ministres ; disparition des radars de Chat teigneux, etc). Il est temps de refiler la patate chaude après y avoir mordu à pleine dents (longues)...Triste pays.

    • 19 août 2010 à 16:17 | Tsisdinika (#3548) répond à FIPOZ

      Quand vous commentez sur le passé ou envisagez le futur à propos de Ra8 et Rafito, cela ne sonne que comme des FIPOZitions. Vous ne savez pas ce qui s’est réellement passé en coulisses.

      Si vous êtes toujours plié de rire, prenez de la FIPOZITOIRE.

    • 19 août 2010 à 16:25 | FIPOZ (#2162) répond à Tsisdinika

      Bravo pour votre esprit Tsidinika ! Ce coup-ci je me bidonne ... ça vous va ?

    • 19 août 2010 à 16:39 | Tsisdinika (#3548) répond à FIPOZ

      Sans rancune Fipoz. Je pouvais pas résister, c’est tout. Parler politique toute la sainte journée ça fatigue. Je n’ai aucun ennemi ici, vraiment, même si je m’amuse à titille certains et me bidonne quand ils fulminent après mon pseudo.

      Enfin. Toute cette histoire trouvera son dénouement tôt ou tard ; les politicards passeront leur chemin bras dessus dessous alors que nous aurions passé des mois ici à s’entredéchirer. J’ai pas envie de penser que je me suis fait des ennemis alors que ça ne change strictement rien à rien.

    • 19 août 2010 à 17:28 | kotofetsy (#4583) répond à N.R.

      Juste pour dire à N.R que les faits sont relatés par l’auteur de l’article. IL n’en est à aucun point de l’article ne serait ce que d’une petite phrase, une chose qui montre qu’il soutient Dada. Ayez un peu de recul, on voit bien qu’il ne relate que les faits.
      Parcontre vous pouvez vous réjouir, car apparement Basile est fan de vous et vous voit comme un rassembleur. Je me permets de ne pas être d’accord avec lui, car un vrai rassembleur n’écarte pas d’un coup de balai comme cela dans ses propos, une personne qui a quand même dirigé le pays pendant 9 ans. Avec un peu d’intelligence, on reconnait qu’on ne peut réécrire l’Histoire et juste ignorer les mauvais élèves de l’Histoire !!!! Un vrai rassembleur sait batir avec le passé d’un pays et connait les erreurs à éviter.

    • 19 août 2010 à 17:46 | mahery (#2468) répond à N.R.

      Ry N.R., aza mba vendrana be hoatr’izany fa mahamenatra.Payé,payé,payé...

      Ko raha tsy mpanakarena fanta-daza eran-tany izy koa ahavita hi-payé payé payé lavanareo ity.Ny MARINA dia tsy zakanareo vitsy an’isa mpanompanjakana mihitsy ny FITIAVAN’ny olona ny FILOHA Ravalo.Ary aleo tonga mamono tena rehefa tonga ilay fotoana.

      Aza mamoy fo e !(mahaiza teny gasy tsra koa)

    • 19 août 2010 à 18:15 | mahery (#2468) répond à N.R.

      N.R.

      Pour vous Ravalomanana est un multi-milliardaire, il peut acheter le monde entier,donc, il est bien fort.Et c’est pour cela que « NOUS » le considèrons comme le SAUVEUR de notre Nation.Ce n’est jamais un « vul gaire de DJ »ou un « hypocrite de zaza » qui vont apporter grande chose pour M/car .Ni des jiolahim-boto comme Vital ni les « parasy haofotsy » des heryfanovàna.

      AOKA HAZAVA

    • 19 août 2010 à 19:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      tsisdinika

      l’autorisation d’entrée à La Réunion est de la compétence du Préfet.

      S’agissant d’une rencontre sportive,je trouve normale ce refus de visa pour les ministres malgaches.

      récemment,lors de la « réunion » du C.O.I.,nos compatriotes et leurs fans réunionnais ont donné des problèmes de sécurité ;

      Que les malgaches comprennent ce refus de visa !!!Basta.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 août 2010 à 01:07 | poiuyt (#584) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      C’est mon avis. Pour l’objectivité, c’est un argument pour être persuadé que ce sont des usurpateurs impopulaires ; le joel ne fait-il pas fouiller l"entrée des stades ? de peur de recevoir un projectile comme d’hab ? ou de se voir humilié par un panneau publicitaire des plus avilissants ? Ne se font-ils pas huer dans les rues de son pseudo-fief ? Et enfin, Midi-Mada annonce ce jour la déconvenue prochaine du joel.

      Il n’y a qu’ à voir les étoiles de Basile et de tous ceux qui défendent le joel. Ils sont minotaures, non minoritaires. L’on se demandait depuis longtemps si ceux-là sont maso, et sans oublier sado !

      Souhaitons que la population de Tana saura faire les opérations avec des retenues.

      Le joel a une peur bleue du bureau de la SADC, qu’il ne peut pas ne pas accueillir. On imagine aisément que s’il ne se transforme pas en « petit hitler » (dixit Zafy, qui avait failli être émigré par le joel) pour nos SADC, ce sera un aveu de faiblesse.

  • 19 août 2010 à 10:43 | vuze (#918)

    Comme dirait un footballeur célèbre : « MORT DE RIRE »...

    Voilà tout ce que m’inspire ces déclarations du menteur perpétuel à ses partisans.. Oh tiens, il ne parle plus de son retour imminent ??

    Autre chose qui me stupéfait : La SADC va continuer à appliquer des sanctions débiles et qui n’ont jamais été appliquées et dans le même temps, ils veulent ouvrir un bureau de liaison à Madagascar ??!! J’ai l’impression d’être dans un film de science fiction... Ils n’ont vraiment rien dans la tête ou quoi ?? Ils reconnaissent le processus entamé à Ivato (en quelque sorte) mais ils continuent les sanctions... Le ridicule ne tue pas :-))))

    • 19 août 2010 à 15:04 | ratiarivelo (#131) répond à vuze

      NY ridicule dia hianao io indrindra !!!!Mivaralila-lavareny !!Inona no mba vitan’ileio (Andry nirina Rajoelina ???????) mba omeo exemple MIVAINGA hoe ?? ??????? Inona no VITANAREO raha tsy ny effet d’annonce isan’andro vaky izao FIFIDIANA rahampitso 2jours àprès an..an..??? dans 2mois indray . Izany no hain’ny ekipan’i Andry Rad.....??? Ekipanareo Mantsy é !!!!Masina io Tanindrazana io ary tsy maintsy misy farany ny zavatra rehetra. Jereo ange ??

    • 19 août 2010 à 19:26 | sissi (#3685) répond à vuze

      Vuze,

      Si pour vous ce footballeur est un exemple digne d’être cité en exemple, je commence à comprendre votre mode de raisonnement.
      Sissi

  • 19 août 2010 à 11:05 | violety (#3681)

    Aoka isika tsy hanenjika izay resy e ! adin’ombalahy ny mpianakavy io ka tsy misy hobiana sy akoraina re e ! Ny ho avy no banjino amin’ny fo tony ! Tsy miaramila SADC intsony izany no kasaina ho avy eto amintsika fa Bureau an’i SADC no ho avy eto ! Na tsy dia hitako aza ny hilàna an’izany soa dia espions no betsaka ho avy ao sy miaramila déguisés en civil, dia tokony ho mailo fotsiny ny fitondrana e ! Ny manahirana dia ny accord politique dia mazava fa tsy mila mpanakorontana sy mpivorivory lava hiandry lava an’i Razaka tsy ho avy eo foana !!!satria dia tokony atsahatra izay mety mampizara fa ny mampitambatra no hiezahana mba hiarovana ny tombotsoam-pirenena sy ny ambom-po ny malagasy tia tanindrazana daholo. Miandry ny valin-tenin’iRatsiraka sy Zafy sisa dia vita kabary. Amen

  • 19 août 2010 à 12:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La sadc sous la protection diplomatique de l’Ambassade de l’Ile Maurice à Madagascar.Son bureau au sein de cette dernière.

    De qui veut-on se moquer ???

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 août 2010 à 15:09 | bema (#828)

    N’’oublions pas que Mr Ravalomanana a demandé l’INTERVENTION ARMEE de la SADC sans refléchir aux conséquences . Drôle de FITIAVANTANINDRAZANA. Il était sûr de son coup heureusement il y a plus sage que lui.

    • 19 août 2010 à 16:29 | Tsisdinika (#3548) répond à bema

      Il n’a jamais été question que d’une force d’interposition pour désarmer les milices privées genre unité d’élite Ramarson et pourquoi pas le FIS, cette gestapo sans existence légale (tous ce qui est « légal » les agaçe, ça sonne trop Magro, l’horreur).

      Je vais vous dire un secret. En fait les soldats de la Sadc avaient peur de venir ici. En effet, après la première annonce sérieuse de l’éventualité d’une intervention, le général RABARISOA, entouré de son comité militaires les avait déjà prévenu, dans une voix ferme mais tremblotante, que tous les hommes valides de Madagascar les acceuilliraient avec des bâtons. Ouille ça doit faire mal. Vaut mieux affronter des balles que le tsorakazo de bema.

    • 19 août 2010 à 17:52 | mahery (#2468) répond à bema

      Quand ? et où ? monsieur le bemangovitra,Ravalo a dit çà ?

    • 20 août 2010 à 09:31 | bema (#828) répond à mahery

      Mahery, mon éducation ne me permet pas de vous « surnommer » et je vous réponds quand même. Revoyez les infos quand Mr Ravalomanana est apparu en Afrique du sud quelques jours après sa débandade..Misaotra Tompoko.

  • 19 août 2010 à 15:23 | nandrianina1 (#1939)

    RAHA AO @ MASOIVOHO FRANTSAY NGAMBA METIMETY KOKOA @ BASILE

  • 19 août 2010 à 15:35 | Ndrianjaka (#4575)

    Je me permets d’intervenir concernant vos échanges qui sont riches d’enseignement. Marc Ravalomanana veut revenir au pouvoir si j’ai bien compris : mais pour faire quoi ???...pour faire quoi...aucune communication sur ce qu’il pense faire pour améliorer le sort de nos compatriotes : il veut juste reprendre le pouvoir pour le pouvoir (et après)...on a l’impression d’une personne (enfant) qui a perdu son jouet...c’est à moi le pouvoir, à moi, à moi seul ...rendez moi mon jouet, rendez-moi mon jouet (pleure)... sinon je vais dire à la maîtresse (SADC)...Non, le pouvoir appartient au peuple malgache et à lui seul...les caprices d’enfant gâté n’a jamais fait avancer une république...4 personnes qui tiennent un État, 22 millions de malgaches en otage...C’est l’inverse qui doit se produire : 22 millions de malgaches peuvent dire non à ces 4 personnes.

    • 19 août 2010 à 15:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Ndrianjaka

      De par son âge et son manque d’expérience, c’est Rajoelina qui fait l’enfant. N’est-ce pas lui qui détient le joujou maintenant ? Et qu’est-ce qu’il en a fait depuis depuis ? Nan je donne pas ! Oui je partage ! Nan zeu partage pas ! Nan c’est po ma signature, jsais pas écrire !

      Le type même du self-righteous.

      Et pour les 22 millions de malgache disant non aux 4 pas fantastiques, c’est trop marrant. C’est pas comme si on était dans un amphitéâtre et qu’il suffit de gueuler pour les virer de la scène !

    • 19 août 2010 à 16:27 | Ndrianjaka (#4575) répond à Tsisdinika

      Merci pour tes remarques : à qui appartient le pouvoir, à qui appartient Madagascar : à 4 personnes !!!...non à 22 millions de malgaches. Je ne sais pas si tu es ravi de la situation actuelle (si c’est le cas tant mieux pour toi)...Nous allons à la catastrophe et nous sommes tous responsables...Tu peux faire changer les choses : il suffit d’avoir confiance en toi.

  • 19 août 2010 à 16:19 | kotondrasoa (#3872)

    Je ne sais pas si je lis de travers ou mon entendement est au dessous de la moyenne mais à prendre votre post N.R.
    Vous dites que Madagascar Tribune est payé pour assurer la com du gourou Ra8.

    Si je décortique cette phrase, et d’un, déjà Ra8 est un gourou pour vous et vous vous reconnaissez comme un de ses élèves et par ricochet votre protégé, le petit.

    Et de deux, selon le non dit, à part Madagascar Tribune, les autres médias sont donc payés pour assurer la com du petit.

    La SADC est désinformée, l’UA est désinformée, l’UE est désinformée, les américains sont désinformés, la France fait la fine bouche et il n’y a que la Chine pour être bien informée ?

    Et en parlant du nouvel homme fort de Mada, fort par quoi ? par les Forces Armées qui sont son dernier rempart ou par les mensonges qu’il ne nous distille plus mais qu’il nous envoie à longueur de journée ?

    Ce que je ne comprends pas, c’est que N.R dit que bandy kely est le mpaka kitay que les anciens présidents ne peuvent éviter.

    Dit-il par cela qu’on peut éviter le loup qui est déjà dans la bergerie ?

    Dia mbola ho avy ny fotoana fa i boay kely naka kitay lena ka mbola hitodian’ny afo narehiny.

    Ary raha izay fifidianana, handeha hanahaka an’i Afrika izay lavina nefa tanarahina angaha ka hahazo ny 100 % latsaka kely fa raha mangarahara, ny 0,0000..% no ho raisina.

    • 19 août 2010 à 17:06 | Raguy (#4141) répond à kotondrasoa

      Mampihomehy ahy mihintsy ianareo pro-Rajoely ireto. Angaha naika atao mangingina tsy ho henon’ny vahoaka ny tsy fahombiazan’ny espace 83 signatures tany @ SADC ka raha misy gazety IRAY mba mamoaka ny vaovao marina tany dia lazaina fa voavidy ? Mba valio aho hoe raha misy sahy ianareo milaza hoe nahazo ny fankatoavana ilay espace natao sonia marobe nalefa tany @ SADC izay nodradradraina mafy ery hoe hahahazo io. Eo matikambo ery manambany an’Andriamatoa Chissano tamin’izy tonga taty, nanompa sisa tsy natao nefa avy eo hay misolelaka mafy aminy indray mitady ny fankatoavana. SAKOA IZAY !!!, Hay tarotahotra sy kery say fa mody be vava.

  • 19 août 2010 à 16:49 | tsiaro (#716)

    Je suis consterné par le fanatisme dans ce forum. De deux choses soit l’une : vous êtes ces moutons alimentés par les effets d’annonces ; ou vous êtes ceux qui bénéficient de quelques miettes du Putchiste et vous défendez becs et ongles vos soit disant « intérêt ».
    Mais à tête reposée et sans parler du fitiavana tanindrazana, est-ce que ça vous arrive de vous posez les bonnes questions et de ne pas avoir la mémoire courte ? Je n’ai pas l’intention de vous faire changer d’avis mais je suis persuadé qu’au fond de vous même vous sentez un malaise ou un mal être et que vous vous efforcez d’enfouir au plus profond de votre subconscient.
    Je veux être bref. Pour moi c’est très simple.
    R8 a tourné le dos aux Français. Ils ont fait un deal avec ANR : 50 millions d’euros pour faire sauter R8 au pouvoir. C’est une somme énorme pour nimporte quel malgache. Mais en retour, avec la richesse et la potentialité économique du pays, c’est rien du tout : ressources minières,huile lourde, télécom, grande distribution, etc...L’objectif est d’avoir un retour d’investissement rapide. Cela se chiffre à des dizaines de milliard d’euros. Et on continue à donner des miettes quelques miettes de dizaines de million d’euros à ANR et ses sbires : Armés, HAT, sociétés civiles, Ray aman-dreny mijoro, Tangalamena, et j’en passe.
    Et les gars, réveillez-vous. Quel avenir pour nos descendants dans tout cela ?
    Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin.
    Un malgache mort de honte mais pas mort de rire, et gravement triste ...

    • 19 août 2010 à 17:39 | kotofetsy (#4583) répond à tsiaro

      attention Tsiaro, vous allez vous attirez les foudres de certains !!!
      Mais dites moi, de quelle source avez vous-eu l’information des 50 millions d’euros ??? il est toujours intéressant de disserter un peu quand on balance des informations comme cela et de clouer un peu les becs de quelques pro-Hatifs !
      Parcontre j’admets que la théorie commme quoi le président ra8 a demissionné, ne vient pas de son plein gré est, n’est pas totalement fausse, mais arrivera t on un jour a vraiment connaitre tout sur cet épisode ?

    • 19 août 2010 à 18:22 | tsiaro (#716) répond à kotofetsy

      Kotofetsy,
      Pour rappel, à l’époque, R8 était au courant de cette somme et avait proposé aux parents d’ANR de lui donner le double en échange d’arrêter tout mais ANR a refusé. ANR l’a dévoilé lors de son meeting le lendemain même.
      C’est vrai que dès qu’on parle du mal des français, on risque d’être convoqué par Chataigner et on te fait comprendre que si tu continues tu vas être traduit au tribunal (neutre ??) pour « Incitation à la haine aux français ». C’était le cas de certains journalistes et universitaires malgache.
      Mais connaître vraiment tout sur cet épisode, il faut réver. La mort de Ratsimandrava est encore dans la zone d’ombre.

    • 19 août 2010 à 19:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à tsiaro

      tsiaro

      vous parlez de 50 millions d’euros,soit 140 000 000 000ariary(140 milliards).

      Avez-vous vraiment des preuves tangibles sur cette somme ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 août 2010 à 19:48 | sissi (#3685) répond à tsiaro

      Tsiaro

      Ce n’est certainement pas à vous de mourir de honte, mais à tous les responsables et coupables de ce coup d’état et qui en sont fiers. Je partage avec vous le désespoir de la situation, mais que faire ? Les Malgaches aujourd’hui sont fatigués et deviennent blasés. Il faut comprendre aussi que la survie quotidienne de plus en plus dure occupe tous les esprits, ne laissant pas d’autres places à des états d’âme. C’est triste mais malheureusement c’est la vérité.Sissi

    • 19 août 2010 à 19:51 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Allons,allons,c’est du réchauffé tout ça !!!
      C’est sa majesté himself qui l’a déclaré sur la place du 13 mai en révélant qu’il était aidé par une puissance étrangère,sans la nommer bien sûr.
      Alors,dire à quelle date exactement ? En tout cas entre le 26 janvier et le 17 mars 2009.

    • 19 août 2010 à 23:59 | kotofetsy (#4583) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tsiaro,

      Merci de rappeler à tous qu’effectivement les faits. En effet, ANR lui même avait déclaré lors de la préparation de son coup qu’on lui avait offert de l’argent pour qu’il arrête son combat mais il a preféré ignorer l’offre et en faire à sa tête.
      Je ne me réjouis pas à son choix mais cela on peut quand même tirer des leçons comme quoi l’argent ne peut pas tout acheter. CHose que le président Ravalomanana a totalement oublié dans son monde !
      Quant à ANR (je ne le considererait jamais comme mon président celui là), avoir refusé l’offre sans avoir les moyens financières derriere de mener son coup est encore une preuve comme quoi il a été aidé par quelques uns !!
      Là dessus, j’invite BAsile à se renseigner auprès de ses sources sur l’origine des 50 millions avancés ci-dessus.
      Basile, il me semble que vous êtes bien renseigner sur beaucoup de choses en étant en France, pourtant des informations qui ne sont pas à la portée de tous, (par exemple seulement le motif de refus de visa, alors que lorsqu’un visa est refusé, le motif n’est jamais dévoilé....).
      AU final, cette machination n’aura fait comme victime que le peuple en entier. Les marionnettes comme ANR sont là juste pour servir des intérêts supérieurs à celui de la nation. Maintenant que le roi ravalomanana a été mis en échec (presque et mat dans pas longtemps je pense, car une nouvelle partie prend forme à l’horizon), la SADC agissant juste en diagonal comme les fous, d’autres pays (du côté obscur cette fois) qui sont comme des tours (ils regardent et surveillent de loin, mais balayent de près tous ceux qui se trouvent sur leurs passages et ceux qui nuisent à leurs intérêts.)
      PAuvre pays, il restera toujours un terrain de jeu et jamais une vrai puissance...

    • 20 août 2010 à 00:23 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à elena

      Il l’a dit sur la place du 13 mai !!!!!

  • 19 août 2010 à 20:20 | Jerry (#2173)

    Je pense que Ra8 devrait savoir se taire quand il faut ! Et je crois que le moment présent est une de ces occasions ou il aiderait la solution de la crise à la crise à Madagascar en la fermant !
    En donnant l’impression à ses fanatiques que c’est à l’issue de ses recommendations que la SADC a pris la décision actuelle (c’est qui est archi-faux !), il tend à antagoniser la HAT et ceux qui l’apppuient, vis-à-vis de la SADC. En effet, beaucoup de politiciens à Madagscar voient encore la SADC comme un inconditionnel de Ra8 (c’est qui est encore faux !). En fait, la SADC, comme les autres organisations internationales qui s’intéressent au cas de Madagascar, qu’elles soient globales, telles que l’ONU,ou l’OIF, ou régionales, telles que l’UE, l’UA ou la COI, est seulement en faveur du retour à l’odre constitutionnel à Madagascar. A l’heure actuelle, après 17 mois de crise continue, ces organisations savent maintenant d’une manière très claire que le retour à l’ordre constitutionnel ne passe pas par le retour de Ra8 au pouvoir !
    Mnsieur Ra8 : Ayez la sagesse de vous taire. Vous ne faites que compliquer la situation politique actuelle à Madagascar avec votre grosse « gueule ».

  • 20 août 2010 à 00:43 | vivien (#4591)

    Bravo Monsieur le Président,

    Voila longtemps que je voulais vous parler sans vraiment prendre le dessus. Le pays va mal, vous avez tout perdu ou presque de ce qui vous appartenait depuis longtemps vous êtes vraiment le LEHILAHY MAHERY et Que Dieu vous donne Force et vous prète encore vie longtemps pour faire éclater la vérité et remettre notre MADAGASIKARA MALALA au point où vous souhaitez le voir. Ce n’est pas un Chaîtaignier stérile ni un Taliban Gaigy Vendrana qui braderont l’honneur de tout un peuple.
    A part cela, notre chère Ngita va mal en ce moment et il y a aussi les fourbes de la paroisse haut perchée qui cherche à racourcir sa vie. Prions pour qu’elle se remette et que les TSY VANONA disparaissent.
    MAHEREZA AMIN’NY HERIN’NY FAHEREZANY TOMPOKO.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives