Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 00h01
 

Politique

Marc Ravalomanana refuse le schéma mis en avant par Andry Rajoelina

samedi 15 mai 2010 |  6840 visites  | Patrick A.

Comme cela était prévisible, Marc Ravalomanana refuse la nouvelle feuille de route annoncée mercredi soir par Andry Rajoelina. Dans une interview par téléphone réalisée par la Radio Fahazavana ce vendredi 14 mai, il a mis en avant la nécessité d’une réconciliation nationale au préalable de l’élaboration d’un calendrier électoral, ce qui soulève à nouveau les questions d’amnistie qui avaient constitué l’un des principaux points d’achoppement du sommet de Prétoria fin avril. L’ancien président a réitéré sa position selon laquelle les forces armées, la police et la population avaient besoin de réconciliation pour éviter la répétition des situations conflictuelles qui engendreraient une nouvelle crise.

Marc Ravalomanana est revenu sur les propos d’Andry Rajoelina sur RFI selon lesquels, puisqu’il avait refusé de signer l’accord proposé à Prétoria, il devait s’en remettre aux décisions de la justice malgache l’ayant condamné, pour rappeler que seule la Haute cour de justice avait compétence à le juger. Mettant Andry Rajoelina au défi de se présenter pour voir s’il serait élu, il a fait remarquer que personne n’avait interdit à celui-ci d’être candidat.

Dans cette même interview, l’ancien président annonce avoir immédiatement alerté les responsables du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et de l’ONU sur le caractère unilatéral et donc inacceptable de la feuille de route mise en avant par son rival. Et sans citer explicitement la France, il a dénoncé l’attitude de certains pays qui ont pris position en faveur d’un régime inconstitutionnel et illégal.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai 2010 à 07:33 | sam2009 (#184)

    Efa nazava hatramin’ny ela hoe iza marina no tena BLAOKAZY. Ary mbola manaprofo izao fihetsika izao.

    Etsy an-daniny koa tsy mijanona amin’izay maha-RATSY LOHA azy izay fa mbola miantso ny CI hanohana ny hevi-dratsiny.

    Mibaribary amin’izao fihetsika izao ny TSY FITIAVA-TANINDRAZANA = TSY FITIAVANA NY VAHOAKA.

    Mbola manjaka tanteraka ny FITIAVAN-TENA. Dia mbola sahinao ihany ve ny hampahory an’ireo vahoka 20 000 000 ireo. Sa ho entinao any Sudaf daholo ireo olona.

    Ianao any amin’ny misy anao miadana toa mpanjaka kanefa ny vahoaka Malagasy mijaly tsy mahita hanin-kohanina mbola tadiavinao hitarina ho lavareny indray ny crise.

    Izao koa izany dia mbola ho qualifier-’ny HPF hoe TOROHEVITRA AVY AMIN’ANDRIAMANITRA !!! fa ny FANETREN-TENA nataon’ny tanora TOROHEVITRA AVY AMIN’NY DEVOLY ?

    Na tianao na tsy tianao anefa dia efa leo an’ity ENTETEMENT-nao efa ho lavareny amin’ny tsy misy antony ity ny vahoaka.

    Tadidio fa tsy ny olona avy any ivelany velively akory no hahava ny crise iainan’ny vahoaka fa isika samy ao anatiny ihany.

    Ny crise dia tsy maintsy voavaha tsy misy an-dR8.

    Ny fifidianana tsy maintsy tanterahina.

    Ny REPOBLIKA FAHA-4 ARA-DEMOKDRASIA TSY MAINTSY VOATSANGANA.

    • 15 mai 2010 à 08:21 | Noue (#2427) répond à sam2009

      http://ti1ca.com/i6paxmgc-vij-08-100514-Intervention-PRM-sur-Radio-Fahazavana-vij_08_100514_Intervention-PRM-sur-Radio-Fahazavana.MP3.html

      Sur la décision de Andry Rajoelina de ne pas se présenter aux présidentielles, Marc Ravalomanana de mettre les points sur les « i » : « Personne ne lui a interdit d’ être candidat. Moi personnellement, je l’invite à se présenter et on verra qui sera élu. »

      - Marc Ravalomanana refuse le schéma mis en avant par Andry Rajoelina

      Quoi de plus normal si SEM RAVALOMANANA refuse cette feuille de route d’un putschiste sans qualité en plus illégal ?

      Radomelina kelifingotra lavanify n’a pas hésité à persister dans l’unilatéralisme pour l’intérêt supérieur de quoi encore ?

    • 15 mai 2010 à 09:00 | vazaha taratasy (#1076) répond à sam2009

      Sam2009 Aza mapme ry se a ; ny anaran’ise ary efa tara efa 2010 izao

    • 15 mai 2010 à 11:32 | rakoto09 (#1735) répond à Noue

      Salut Noue...Je viens d’écouter le discours de votre mentor de Dada et je résume en un seul mot « VAVAN NY MATY AN DRANO ». J’ose faire le parallèle avec les événements actuels en Thailande. Ravalomanana est l’équivalent de l’ex premier ministre en exil Thaksin Shinawatra poursuivi par le gouvernement sur place d’avoir détourné des milliards de dollars, par corruption. Malheureusement pour Ra8 qui ne veut ou ne peut plus arroser ou soudoyer beaucoup de monde pour que Madagascar reste dans l’agitation dans le chienlit et dans le désordre. Thaksin de Dubai, achète et pousse des régions entières de Thailande pour monter et manifester à Bangkok, ce qui n’est plus le cas à Antananarivo. La mouvance Madagascar, les trois mouvances réunies, n’a pu réunir que quelques pelés sur Antananarivo et n’en parlons pas de Tamatave et d’Antsiranana c’était presque inexistant. N’a t il plus d’argent pour continuer son mauvais dessein. Il suffit qu’il(Ravalomanana) balance les sous et les manifestations reprennent, n’est ce pas ???

    • 15 mai 2010 à 15:57 | rayyol (#110) répond à Noue

      parlant de qualite Des rumeurs l’ont déjà propagé depuis juillet 2009, lors de la tenue de Maputo I. Rumeurs qui ont été enflées à bloc durant la fameuse réunion de Maputo III. Et ce qui devait arriver arriva. En effet, ces rumeurs viennent d’être confirmées par des Chancelleries et autres organismes internationaux : Joaquim Chissano a été soudoyé, en millions de Dollars, par Marc Ravalomanana pour défendre ses causes . Scandale !
      c est ce avec quoi l on discute

    • 16 mai 2010 à 00:11 | Imaitso (#773) répond à sam2009

      « L’ancien président a réitéré sa position selon laquelle les forces armées, la police et la population avaient besoin de réconciliation pour éviter la répétition des situations conflictuelles qui engendreraient une nouvelle crise. »

      Ny vahoaka ve no tena mila reconciliation fa tsy ianareo prezida diso no tokony HIFONA SY HILELAKA NY FALADIAN’NY MALAGASY TSIRAIRAY, indrindra hilelaka ny an’ireo miaramila sy zandary izay napidirana esprit de corruption ?

      Hatreto aloha dia mbola tsy Ra-8 no hiaky fa « diso aho ». Ny lelafo no hitany fa tsy azony antsaina ny fototra niavian’ny afo. Anti-poana tsy amim-panahy.

    • 16 mai 2010 à 11:30 | rayyol (#110) répond à Imaitso

      surtout lui a besoin de ces reconciliations pour faire oublier quel monstre il est

    • 16 mai 2010 à 14:51 | BRUNEAU (#3303) répond à rayyol

      Mieux vaut tard que jamais, ceux qui disent que sa décision arrive trop tard ont la mémoire courte, car les Malagasy se sont appauvris depuis l’ère Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana pas d’hier.

      Alors regardez-vous tous dans la glace au lieu de perdre votre temps à toujours critiquer.

      Vous ne serez jamais des modèles ni crédibles, faites profil bas maintenant car vous faites partie du passé et du passif et place aux jeunes hommes et jeunes femmes.

      Vive la jeunesse malgache.

  • 15 mai 2010 à 07:53 | SNUTILE (#1543)

    Marina mintsy. Nécessairement vrai.Le problème est-ce que les familles suivent aussi ? Leur a-t-on demandé leur avis ?
    Cette exigencede Ravalomanana :
    « ...besoin de réconciliation pour éviter la répétition des situations conflictuelles qui engendreraient une nouvelle crise »
    Que ceux qui s’opposent à ce « mariage après le deuil » s’expriment maintenant ou se taise à jamais.
    Et c’est Rajoelina qui est la représentation de cette famille.
    Quelqu’un peut-il proposer des réparations après cette mini-guerre suivis de signature d’armistice puisde réconciliation « Mariage » définitive sans tâches, pour le meilleure et le pire ?
    Le pardon d’où viendra t-il ?

  • 15 mai 2010 à 08:14 | râleur (#3702)

    ’’L’ancien président a réitéré sa position selon laquelle les forces armées, la police et la population avaient besoin de réconciliation pour éviter la répétition des situations conflictuelles qui engendreraient une nouvelle crise’’.

    Tout cela peut se faire sans lui et siu il aimait vraiment son pays et non ses affaires, ce triste sire ferait mieux de rester à l’écart, pendant un certains temps, de la vie politique de notre pays.

    C’est lui en premier qui a ameneé le divorce entre l’Armée, la Police et la population.

    Il devrait avouer toutes ses fautes car, comme on dit, fautes avouées fautes à moitié pardonnée.

  • 15 mai 2010 à 08:23 | betoko (#413)

    Comme on dit en malgache ? Ny tody tsy misy fa ny atao noho miverina
    On dirait que Ravalo-nanjaka est devenu amnésique et aussi de mauvaise foi comme d’habitude . Aprés les evenements de 2002 , toute la classe pilitique lui avait demandé (surtout Zafy Albert) qu’il faudrait aller à la reconcilitation nationale , ce qu’il avait toujours refusé, maintenant que c’est son tour ,il le demande, et à cette époque la communeauté interntionale lui avait demandé d’organiser une élèction législative avant toute reconnaissance , ce qui fût exécuté
    Concernant l’amnistie , c’est trop facile ,nous avons assez des impunités de toutes sortes , comme les assassinats, détournement en tout genre et j’en passe , et de plus qui pourrait assurer la sécurité de Ravalo-nanjaka et de sa famille une fois rentrés au pays ? des mercenaires sud africains peut être, mais c’est illégale , Laissons le rentrer et nous verons la suite

  • 15 mai 2010 à 09:05 | Rainivoanjo (#1030)

    « les forces armées, la police et la population ont besoin de la réconciliation » : n’importe quoi ? Les forces armées et la police ont besoin de nettoyage pour éliminer les éléments pourris en leur sein. Quant à la population, elle a besoin de voir jugés ceux qui ont détourné des biens publics ou abusé de leurs postes pour s’accaparer les biens d’autrui !

  • 15 mai 2010 à 09:11 | Momba kitay (#678)

    35 ans TSY MAHAZO MIFIDY NO MANAMBARA FA TSY HIROTSAKA. IL FAUT ETRE GASY POUR AVALER CA !!!.

  • 15 mai 2010 à 09:15 | Maharaka (#576)

    Les chiens aboivent, la caravane passe.

    SEM le président de HAT, e réculez plus jamais sur cette feuilles route. Il faut que vous aller droit au but sur ces élections à commencer par le référendum constitutionnel. La crise dure trop et le peuple qui en pâtit est désormais impatient pour l’avènement de changement. Fini les concessions avec ces sourds. Avec votre déclaration de ne pas se porter candidat pour la prochaine élection présidentielle, vous aveza déjà montré aux yeux du monde entier ce que vous cherchez, c’est le changement tant voulu par le peuple malagasy mais pas le pouvoir.

    Si Ravalomanana veut que votre feuille de route échouera, que sa mouvance bouge pour une porte à porte afin d’empêcher les malagasy de voter. S’il va réussir son coup, eh ! bien, il sera vainqueur et une démission s’impose pour l’autorité de fait. Place donc aux mouvances Ravalo et ses partisans. Dans le cas contraire, Monsieurs les 3 mouvances et la CI, il va falloir que vous accepterez la decision des urnes car c’est le choix du peuple malagasy souverain. Vous n’avez aucun droit de refuger à cette majorité ce qu’il juge être bon pour son pays.

  • 15 mai 2010 à 09:58 | vorondolo (#4135)

    Ké Kon ce Mek !! comme dirait les créoles. Il va se suicider si ça continue comme ça. Non et mille fois non à l’impunité , et si TGV veut le faire et veut s’auto-amnistier aussi, il partirait en exil comme les deux vieux renards, car le Gasy a tout accepté, mais pas cette insulte suprême « d’amnistie ». Si non, les dirigeants suivants vont tout détourner et mettront dans la Constitution l’Amnistie« systématique » des crimes et vols pour échapper à la Haute Cour de Justice,si tant est que cette Cour soit mise en place de force par les Magistrats and co. Ké Kon ce Mek je vous dis !!!

  • 15 mai 2010 à 10:31 | saricine (#2893)

    La feuille de route franco-Rajoelina marque de nouveau le forcing politique unilateral du regime de fait.

    Mais de quoi ont ils peur de Mr Ravalomanana ? Pour quoi ce comportement anxieux de la France dès que Ravalomanana annonce un « mot » ??

    La declaration de Rajoelina de ne pas se presenter à la presidentielle ne relève pas d’une envergure nationale, il s’agit d’une desiderata personnelle.
    Qu’il soit candidat ou non, ça ne changera pas grand chose, comme chacun de nous, simple citoyen.
    Vouloir effacer tout ce qui a été discuté et signé equivaut à une déclaration de guerre contre sa personne d’abord et contre la population par la suite.

    • 16 mai 2010 à 12:32 | thubert (#459) répond à saricine

      Bonjour saricine !

      Votre question est un peu mal placée, cela doit être comme ceci : pourquoi Ravalomanana est ejecté de son pouvoir sans trop de difficulté ? Vous etiez où pour le defendre l’année dernière ? Pourquoi tous les députés et sénateurs TIM l’avaient laché ? pouqoui les 99% de chef Fokontany, Maire et les 100% chef de Région que lui même avait désigné l’avaient eux aussi lui laché sans montrer de vrai resistance à leur président élu ?
      Enfin pourquoi les militaire qui l’avaient aidé en 2002 le lachent aussi ? pouquoi ses accolytes tels que ANDRIAMAHARO, son PM et ect et les autres l’avaient laché ?

      pour moi la reponse est simple : tout le monde en a marre de lui avec son attitude qui ne reconnaît pas le peuple malagasy, la preuve,il avait supprimé le Ministère de la population à son époque ? pourquoi ?

      Et je vous dit franchement, je ne suis pas pour Andry Rajoelina, mais je jouis sa décision même si c’est trop tardif à mon avis personnel. S’il arrive pas à respecter cette fois -ci son feuille de route, Qu’IL quitte son pouvoir de fait car c’est un signe d’Incompétence.

      Vive le peuple Malagasy, Vive Madagascar !

      thubert

    • 16 mai 2010 à 13:20 | saricine (#2893) répond à thubert

      thubert,

      Reponse :

      Le coups d’état etait un coups d’etat militaire./

      La lutte dirigé par Rajoelina en fin 2008 début 2009 etait la lutte pour la vraie democratie et la liberté d’expression./ Et qui s’est transformé par un coups d’etat militaire./ Les infrastructures médiatiques etaient detruites. Et il y avait mutinerie d’une fraction de l’armée.

      Le Regime Ravalomanana etait victime des coups médiatiques (mediamensonges) dont la veracité ne sont pas démontrés jusqu’à maintenant. Faute d’investigations neutres et objectives

      Les problèmes au sein des militaires sont des problèmes politiques, même si les militaires niaient cette evidence. Il y avait et il y a toujours de la politique au sein de l’armée. Que ça soit claire./

      Notre armée est fragile, c’est paradoxale mais c’est vraie. Nos hauts gradés n’ont pas pu jusqu’ici instauré une vraie armée indépendante et neutre. Cette armée n’est pas à l’abri de la corruption , jusqu’aujour d’aujourd’hui.

      Pour les entourages de Ravalomanana qui quittaient le bateau dites vous ? Il a beaucoups de paramètres pour expliquer ça :

      1- volt face (mpamadika) ?,

      2- sens d’ouverture politique ? ça ne veut pas dire qu’ils vont laisser Ravalomanana ou les acquis du regime Ravalomanana,

      3- Le silence est d’OR, tout en travaillant pour la nation

      4- Les restes qui soutiennent Ravalomanana aujourd’hui ne font que propulser vers l’avenement d’une nation digne de ce nom où tout est responsable et toute exclusivité est à bannir./

  • 15 mai 2010 à 10:37 | L’essentiel (#912)

    Chacun son combat et Marc Ravalomanana a le droit de défendre le sien. Le problème c’est qu’il y a eu l’histoire et là il ne peut pas grand chose.

    Vouloir la réconciliation nationale oui mais pas quand « may ny hendim-boanjo » , il s’est assis dessus en 2002 alors qu’il a signé car il était en position de force. Ses adversaires politiques quand il était au pouvoir ? Exil, emprisonnement, humiliation... Et même ses propres collaborateurs qui a un moment donné ont ouvert les yeux sur l’homme qu’ils ont servi parfois jusqu’à la case prison... Oui il faut assumer ses actes Monsieur Ravalomanana, d’ailleurs je me rappelle d’une timide reconnaissance d’éventuelles erreurs l’année dernière... Vous serez crédible le jour où vous allez demander pardon à ceux et celles que vous avez dépossédé de leurs biens par exemple sur la route d’Andohatapenaka... Vous vous rappelez vos fameuses villas ? Là ce serait quelque chose... Et de l’autre côté allez voir Tantely Andrainarivo qui n’a pas pu enterrer son propre père...

    Le Dieu que Marc Ravalomanana invoque avec ses complices de la FJKM heureusement échappe à toute manipulation. Et puis l’histoire jugera les uns et les autres de la même manière. Elle rendra justice à Marc Ravalomanana ses différentes réalisations non négligeables pour le développement de Madagascar, mais elle rappellera aussi ses exactions, ses dérives autocratiques.

    Messieurs Zafy,Ratsiraka et autres qui ont essayé de renverser Marc Ravalomanana pendant ses 8 ans de règne, c’est fait alors pourquoi se fourvoyer dans des combines qui ne vous honorent pas ?

    • 15 mai 2010 à 11:20 | saricine (#2893) répond à L'essentiel

      Pour l’essentiel,

      Ce que vous dites là, s’appelle « une haine viscérale », puis que Ravalomanana n’est pas à Madagascar et vous vous permettez de se placer en position de force ?? Mais la force c’est qui ?? N’est ce pas le peuple ??
      Alors pourquoi toujours vouloir enteter à un jusqu’auboutisme infernal qui ne resoud à rien ? Qui va nous amener tous dans le chaos total ?!

      Question amnistie, reconciliation : croyez vous que votre poupée tgv et ses troupes de la place du 13 Mai vont être ecarté si facilement sur la responsabilité de la degradation du pays ?

      Vous ne voyez que le bout de votre nez, et vous vous contetez à infliger tous les maux à un seul responsable.

      Sachez que le 7 ans de pouvoir de Ravalomanana permet à Madagascar de se placer pour une nation libre, une population fière de son existence.
      Je ne parle plus ici des nombreuses constructions d’infrastructures durant la periode de 7 ans et même jusqu’aujour d’aujourd’hui, ce regime de fait a confisqué ces travaux comme leur propre initiative.

    • 15 mai 2010 à 16:03 | L’essentiel (#912) répond à saricine

      Je vous demande de relire ma contribution et vous constaterez qu’il n’y a rien de haineux dans ce que j’écris... Je suis le premier à reconnaitre que Marc Ravalomanana a contribué au développement de Madagascar mais est ce que cela empêche d’évoquer l’ensemble de ses oeuvres ?

      Votre réaction épidermique dès qu’on ose relever l’ensemble des actes de Marc Ravalomanana témoigne du jusqu’au boutisme que vous dénoncez par ailleurs. Chacun a une vie, fait de bonnes et de moins bonnes voir des mauvaises choses, moi et vous compris bien entendu. Justement dans une de mes contributions dès le début de la crise, j’ai écrit qu’un audit serait une bonne chose pour qu’on arrête de dénigrer Marc Ravalomanana et que ses actes doivent jugés à leur juste valeur. Accepter que soient portés une évaluation impartiale et sérieuse c’est affronter l’ensemble de ses oeuvres.

      Zafy, Ratsiraka, Rajoelina et consorts doivent s’y soumettre naturellement, mais sont-ils prêts et surtout les inconditionnels sont-ils prêts à ce que des tiers portent un tel jugement ? L’avenir le dira

    • 15 mai 2010 à 18:05 | saricine (#2893) répond à L'essentiel

      Votre argument ne va pas resoudre ce problème politico-judiciaire. Au contraire cela va entretenir une veritable crise cyclique à Madagascar dont les conséquiences repercuteront toujours au peuple malagasy.

      Par contre, Si on suit votre logique on devrait faire apparaître toutes les affaires antérieurs tels que : affaires Ratsimandrava, Ramaroson, Sibon guy, 1972, Gl Rasolomalala, 10 Aout 1991, 26 janvier 2009, 7 Fevrier 2009, affaires Rajaonarivelo, Lahiniriko à l’assemblée nationale, Rolland Ratsiraka.......

    • 15 mai 2010 à 20:08 | meloky (#637) répond à saricine

      On veut voir Ra8 à la place de 13 mai, non pas à Dakar, ni Maputo, ni Johannesborg ! Maro ny te-hahita azy eny amin’ny 13 Mai !

      Aza manao be vava any am-pita fa tongava eh ! Tonabilina !

    • 15 mai 2010 à 21:04 | L’essentiel (#912) répond à saricine

      Vous mettez le doigt sur les choses « brûlantes » qui ont longtemps empoisonné et continuent à miner Madagascar.

      Si l’Armée est dans son état d’aujourd’hui, vous ne pensez pas que c’est lié à ces « affaires » la concernant qui se sont accumulées dans le temps sans être jamais élucidées ? Les « lonilony et disadisa » entre les gendarmes, les militaires et les policiers n’ont-ils pas quelque chose à avoir avec l’assassinat du colonel Ratsimandrava ? Et le temps passe sans que rien ne change avec les compagnies de sécurité de chaque président...

      Pour les dignitaires, anciens ministres etc... Il faut absolument que les faits soient confirmés ou pas.Si effectivement certains ont détourné de l’argent public, si des comptes en Suisse ont été alimentés (le secret bancaire n’est plus si hermétique aujourd’hui...) alors il faut que ce soit la justice qui passe et non l’amnistie. Car c’est le pays qui a été spolié, le peuple, les populations, les régions qui ont été lésés, dépouillés et privés d’infrastructures, de développement... Vous imaginez les sommes récupérées avec les intérêts en plus, cela soulagera les finances publiques et permettra de financer des micro projets...A l’inverse il faudra réhabiliter ceux qui auront été calomniés injustement.

      Ce que je dis parait utopique... Pas forcément car cela liquidera une fois pour toutes les passifs. En prenant le temps et non une justice à la va vite, et alors on ne se lancera plus des choses à la figure comme des enfants à la récré « c’est toi qui a commencé... toi aussi tu as fait la même chose... je te tiens par la barbichette etc... » Les politiques ont souvent à la bouche la réconciliation, mais vous avez vu les photos à Prétoria où ils rigolent ensemble, comme des vieux copains alors qu’ils se lancent des insultes et des anathèmes par média interposés au pays !!! Malheureusement, pendant ce temps les troupes elles en pâtissent...

      Pour terminer, beaucoup n’ont aucune autre revendication que de bénéficier d’une amnistie pour espérer revenir au pouvoir. Vous avez vu comme moi, les tournées de l’Île, la formation de nouveaux partis avec les mêmes têtes pour tenter de faire oublier le pasé. L’emballage pourtant ne changera pas le produit, j’espère que le peuple ne se laissera pas avoir avec les promesses mirobolantes sans aucune assurance... Il y a à Madagascar des personnes bien formés et compétents qui peuvent assurer et assumer l’administration du pays en dehors de ceux qui s’auto- proclament vous ne pensez pas ?

      4è ou xè république...Si les fondations ne sont pas bien faites, vous avez raison c’est un autre cycle qui va recommencer et on peut déjà prévoir une crise dans peu de temps...

    • 16 mai 2010 à 01:29 | saricine (#2893) répond à L'essentiel

      Pour l’essentiel,

      Vous tournez autours du pot sans vouloir evoquer votre candidat preferé. Croyez vous encore qu’il existerait un candidat « Ange » « technicien » sortant d’une grande ecole«  »compétent« et et surtout »non corrompu« ou »incorruptible" ??

      En parlant d’une fondation, pour que çe ne soit une veritable « NATION » il faudrait que tout le monde y contribue sans exclusion et en se basant sur le « FIHAVANANA » si vous n’aimez pas le mot Reconciliation.

      J’ai fait exprès de ne pas prononcer un nom, mais vous avez parler de Tantely Andrianarivo et vous parlez bien comme si cet homme etait blanc comme neige et que pour stimuler les « olon’ny fo » vous vous osez parler de l’enterrement de son Père. Sachez qu’il y avait tribunal et close./

      Mais une chose importante à signaler:vouloir perdurer un schéma de duel Ravalomanana-Rajoelina sous entend une bombe à retardement de cause côtière... A mediter

    • 16 mai 2010 à 10:26 | L’essentiel (#912) répond à saricine

      Mais pourquoi n’admettez-vous pas qu’on puisse ne pas avoir un candidat préféré ? Nous voyons tous les conséquences des mouvances qui n’ont fait que monter les malgaches les uns contre les autres. Si j’ai parlé de Tantely Andrainarivo c’est juste pour faire un pendant au simple citoyen exproprié.

      Dans l’histoire de Madagascar, le jusqu’au boutisme a été toujours entretenu, dans les années 60, c’était « pisodia izahay mandrapahafatinay... » et puis les chants du « boky mena... » ainsi de suite. Il faut reconnaitre la sincérité de celles et ceux qui ont chanté, acclamé leur préféré mais pour quoi au bout ? La déception, la haine, la pauvreté...

      Je ne veux pas choisir tant que je ne sais pas le programme de ceux qui veulent se présenter aux élections. C’est mettre la charrue devant les boeufs. Ce serait un chèque en blanc, aller devant de nouvelles déceptions.

      Le « fihavanana » ne se décrète pas, il se vit, il s’entretient dans le quotidien, dans le bon comme le mauvais. Sondez autour de vous et constatez combien le « fihavanana » est mis à mal par le conflit politique aujourd’hui... Bon dimanche à vous !

    • 16 mai 2010 à 11:44 | rayyol (#110) répond à L'essentiel

      sans etat de droit pas de salut possible pour madagascar les voleurs et assasins etaient conscient de leur actes a eux d en porter la responsabilitee le pardon oui mais la punition avant sinon pourquoi la justice c est facile de s excuser apres coup mais bien mieux de s abstenir quand on connait les consequences de nos actes si on veut proceder quand meme que l on en porte la responsabilitee et que l on cesse de demander l amnistie

  • 15 mai 2010 à 10:58 | HAMEFY (#3919)

    R8 un politicien périmé !!!

    Pourquoi parler de ce R8 tout le temps ?

    C’est un cadavre poilitique qui n’ a dimportance que pour les guignols de la communauté internationale( SADC, UA, CE) ...

    Dadis Camara a tiré sur la foule , Hilary CLINTON « a été horrifieé » , R8 a massacré des manifestants .....les guignols de la communauté internationale le trainent dans tous les sommets et voient en lui un interlocuteur « inCONtournable » .Ils sont vraiment cinglés ces gens !!!

    Qu’il reste chez les Zoulous car la terre malagache ( en tout cas nous les cotiers) a maudit pour toujours ce criminel -voleur !!!

    Quant à Zafy il est vraiment temps qu’il aille se soigner dans un hopital psychiatrique !!!

  • 15 mai 2010 à 11:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Juste pour répondre à mon ami raleur

    Le fait de dire à Ravalomanana de rester ’dehors’ est il vraiment nécessaire ?

    Et surtout d’emettre des ’raccourcis’ comme vous le faites ...

    Madagasikara ne retrouvera jamais la paix qu’au terme d’une election présidentielle

    Mais comme vous , et bien d’autres semblent vouloir engendrer un ’rève’
    (TSZ3R) , je ne vois point quand ce rève pourra se réaliser

    • 15 mai 2010 à 16:13 | râleur (#3702) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy,

      Il y a encore trop de rancoeur envers les fautes prouvées de Ravalomanana. Son retour au pays ne peut en aucun cas le calme politiquement.

      Un vrai homme politique suarait prendre du recul, on verra si il persiste et signe. Cela voudra doire encore qu’il ne pense qu’à se venger et récupérer ses biens.

      Pour l’époque Ravalo, les arguments de ceux qui disent qu’il y a eu des infrastructures et autres ne me conveiennent pas. Si exactenment la même chose que ceux qui défendent les bienfaits de la colonisation.

      Pour moi, Ravalo dot rester à l’écart la paix n’est pas pour l’instant possible avec lui.

      L’idée serait que les 3R (Ratsiraka, Ravalo et Rajoelina) restent en dehors du pays. Ce sont les 3 personnalités qui ont les mis plus en avant leur égo que leur amour du pays

  • 15 mai 2010 à 12:01 | Mandimbisoa (#2104)

    miarahaba,

    Ka inona ary no atao ! mbola hanohana ireo tsy mahavita azy ireo foana ve ?efa miaiky ny habetsahan’ny4x4 sy ny mpanakarena tampoka eto antanana ny rehetra,14 volana izay ny fampandrina adrisa ny Malagasy no atao ,inona no zava-nitsangana hatramin’izay fotoana izay ka nahasoa ny firenena sy ny Malagasy ary FIRY no potika sy tsy mandeha amin’ny laoniny intsony...

    Ny Mahagaga ahy amin’ny sasany eto na inona fanomezan-toky(izay tsy tanterahany akory) ataon’io olona miseho azy ho tia an’i Madagasikara io (tgv)sy ny akolitany dia EKENA sy ATELINA fa raha vao Ravalomanana dia miaka-pofona ,ny fankahalana no betsaka, ianareo angaha no ao an-tsaina sy ny fanahin’i Ravalo ka mahalala izay tena ao am-pony izay FITIAVANY an’i Madagasikara,fa maninona no tsy tsara ny fifamelana ???

    Fa mihevitra ve ianareo fa rehefa atao sy vita izay fifidianana katsahin’ny fat sy ny hat sy ny frantsay eo dia hilamina ny tany sy fanjakana ???

    AZA manonofy atoandro ary diniho sy jereo ny manjo NY MALAGASY rehetra fa tsy ny resaky ny mamolava (ny mpitondra ankehitriny no manao resaky ny mamolava) no tohanana,fa izao tsy fifanarahn’ny Malagasy izao, ireo mpanao afera VAHINY REHETRA eto no FALY sy MIKOSO-tanana,

    Tsy misy vahiny VERY ASA sy TSY MIHINANA eto, fa GASY daholo no mijaly sy MATY amin’ny sotasota isakarazany ka MIERITRERETA IANAREO amin’izay zavatra soratanareo...

    Izao fotsiny ihany raha NETY izay nataon’io fitondrana io tsy adala akory ny Malagasy fa nekeny dieny tamin’ny taona lasa io ary tsy mila VAZAHA (joyandety) HILAZA izay mahasoa ny Malagasy,Fiara-miasa tsy milaza FANOHANANA na FITSABAHANY amin’ny izay zava-misy eto, ny Malagasy mbola tsy nitsabaka tany amin’izay misy azy any fa nahoana izy no aty no mitonatonana,fa tsy ny any aminy no asoaviny !

  • 15 mai 2010 à 13:03 | andry_rajoli (#3155)

    Mba ahoana ré zay ny nafitsok’i lé TANTSAMBO LIAN-DRà naheno an’io. Ny resaka henoko farany hoe hanao coalition ny Mpanaraka an’i lé « tantsambo lian-drà » hoe i Roland Ratsiraka no candidat ho tohànan-dry zareo miaraka @ Zafy hatao candidat n’ny côtier. Efa vonona handefitra amin’ny neveu-ny hono lé tantsambo lian-drà fa efa mifanaraka tsara izy sy i Badalela zao.

    • 15 mai 2010 à 20:23 | meloky (#637) répond à andry_rajoli

      Comme si te casse par son nom Andri_rajoli ! Bon C’est encore tes lâchitudes comme Ra8 a fait pour remettre le pouvoir aux armées !

      Si tu n’a pas des idées , ne pousse pas les autres dans tes trucs de racismes et tribalismes, surtout pousse les cotiers vs nous les hauts plateaux !

      Encore ! Si tu veux être le futur President, C’est ton chance ! Tu as tout le droit ! Mais pourtant, un conseil d’ami : ne diffuse pas tels tribalismes et racismes de nature ! Merci !

  • 15 mai 2010 à 13:40 | meloky (#637)

    Allez y Ra8 ! Fait encore vos jeux ! Montrer à nous que tu sois bien Imahaka ou Ikotofetsy ! On veut te voir à la place de 13 mai !

    Un president qui n’a pas pu suivre la constitution ! Sa démission a lui fait le plus négligeant president dépuis l’independance ! (Il a agi categoriquement d’une manière anti-constitutionnelle).

    Maintenant, il est vraiment plongé dans l’eau ; car encore une fois, sa stratégie perd ses orientations ! A bon entendeur, le paranoid est encore battre son propre agonie !

  • 15 mai 2010 à 16:54 | diego (#531)

    Bonjour, et bon week end,

    Mr. RAVALOMANANA demande à ce qu’il y a une réconciliation nationale avant tout. Il faut se rappeler que beaucoup d’hommes politique Malgache ont demandé cette réconciliation après la crise de 2002, mais le Président avait fait les sourdes oreilles. Maintenant, il veut une réconciliation, TANT MIEUX.

    Mais dommange que nos hommes politique ne demandent la réconciliation qu’à chaque fois qu’ils perdent le pouvoir, ou quand ils n’en ont plus....

    N’empêche que tout le monde demande la RECONCILIATION MAINTENANT, sauf RAJOELINA ET LA HAT, qui vont :

    - demander UNE RECONCILIATION UNE FOIS QU’ILS NE SERONT PLUS AU POUVOIR,

    DOMAGE pour le pays et que du temps perdu !!!!!

    En attendant, notre pays est DEPOUILLEEEEE....

    • 15 mai 2010 à 17:50 | Raguy (#4141) répond à diego

      FANTATRAY FA IANAREO REHETRA IREO IZAY TSY TIA AN-DRAVALO DIA MIPETRAKA ANY FRANTSA NT ANKABEAZANAREO ARY NY ETO DAGO DIA IRONY GASY TE HO VAZAHA MISEHO HO SNOB NA BOURGEOIS MANANA DOUBLE NATIONALITE IRONY NY ANKABEAZANY ARY TSY TIA GASY KELY SY TAMBANIVOHITRA. TSY MAHAGAGA RAHA MISOLELAKA FRANTSAY MITOVY AN’DRAJOELINA NEFA ANGE DIA ATAON’NY VAZAHA TOTO KELY FOTSINY SY MODY TSETSEMANY NEM NA SAMOSA KELY NY VAVA DIA MANGINA SY MI-COUCHER. MBA MENATRA FA TSY HO VAZAHA NAOVIANA NAOVIANA IANAREO ARY TSY HITOVY AMINY FA MAINTY NY HODITRA (ILS SE MOQUENT DE VOUS !).MBA MODIA IANAREO ATY DAGO MBA HAHITA NY FIJALIAN’NY GASY ATY GADO SY MBA HANAMPY RAHA HENDRY FA AZA BE VAVA ANY IVELANY ANY FOTSINY FA TSY MAHITA NY FAHORIANA ATY AKORY. MAZAVA BE FA FAUX PROBLEME NY HOE TSY HILATSAKA INTSONY I RAJOELINA SATRIA IZY ARY ANGE TSY AMPY TAONA AKORY HILATSAKA E ! MILAZA TSY HILATSAKA NEFA TSY MANAIKY NY HIDIRAN’NY HERY HAFA HIKARAKARA NY FIDIDIANANA (bizarre !) TSY NISY NITENY AMINY MIHINTSY ANGE HATRIZAY HOE AZA MILATSAKA IANAO RY JOELINA FA MATAHOTRA ANAO IZAHAY. RAHA NY TIANAY AZA ALEO IZY HILATSAKA DIA HO HITA EO IZAY TIAN’NY VAHOAKA. SA EFA MAHAFANTATRA FA TSY HO LANY DIA ALEO MODY MANAJA TENA.

      TONGAVA SAINA AMIN’IZAY RY VAZAHA MAINTY HODITRA A !!!!

    • 16 mai 2010 à 00:45 | diego (#531) répond à Raguy

      Manao ahoana hianao Raguy,

      Raguy, mipetraka aty ivelany ny tenako. Tsy voakitikio teninao io ny tenanako nefa mba mangataka anao hamaky ahy kely, fohy ny resako.

      Raha hiverina aty amintsika aho tsy lasa mpisoma hoy isika. Tsy hahita asa aty ny tenako.

      Aty ivelany ny tenako anefa dia afaka mikarakara ny fianakaviako tavela aty amintsika : ny reniko sy ny zandriko io. Aza hadino koa fa mba misy ireo Gasy monina aty tsy manadino ka mandefa fanampiana isakarazany, saingy tsy misy ny manao antso avo amin’izany.

      Any fanjaka Malagasy no manao fikaonan-doha mba hanararaotana ny fahaizany Gasy aty ivelany mba handray andraikitra aminy fampandrosoana ny FIRENENTSIKA. Sa ahoana hoy izy anao ????

      Aleo io fifidianana io no hampandrosoina sy ho dradradradraina amin’izay isika hanana filoha voafidy, amin’izy raha hisy ny fikaon-doha hifanaovan-tsika dia aminy politika hataony mpitondra sy ny governemanta fa tsy hihodikodina aminy TRANSION ny fierenena.

      Iza no mitsetsitra ny firenena hozy anao ???? Ny olona hafa fa tsy ny MALGASY TOA ANTSIKA.

      Gasy mahay MANDOMAKA, sy MANETSA, mamboly vomanga sy mangahazo sy sns....ary mahay MIARAKANDRO ny aty Raguy. Niana tany AMBALA zahay Raguy, azoko tsapain-tanana tsara ny jaliny FIANAKAVIAKO toy ny MALAGASY rehetra aty amin’izao fotoana izao.

      Misaotra anao nanoton-dresaka,

      Amicalement,

  • 16 mai 2010 à 10:11 | gerard carmona (#2632)

    L’ancien Président parle de réconciliation nationale mais ceux sont juste les politiques qui se tiraillent entre eux. La population Malgache ne veut que la paix et la prospérité.Mr Ravalomanana a eu l’occasion de le faire mais aulieu de cela malgré qu’il soit arrivé riche au pouvoir il a voulu continuer à accroitre son pouvoir et sa richesse.Le bouquet final étant l’achat de l’avion Présidentiel alors que le pays souffrait. Il est là le problème avec tous les politiques de tous pays : une fois au pouvoir ils se soucient avant tout de leur personne et de leur entourage : nous avons un bon exemple en France en ce moment.L’ancien Président a commus des fautes, qu’il les assume et c’est pareil pour les autres.Espérons que Madagascar trouve un homme ou une femme qui lui fera connaître le chemin de la prospérité car il sera totalement dévoué à Madagascar et aux Malgaches.

  • 16 mai 2010 à 12:16 | saricine (#2893)

    Le souci des HAT et le FAT est qu’ils n’ont pas de candidats valables et credibles pour la presidentielle.

    Ils ont misé sur Rajoelina et Pierrot Rajaonarivelo, alors que Roindefo et Rolland Ratsiraka ont été les meneur de la place du 13 Mai.

    Ils voulaient ne pas lacher « les acquis » et c’est pour quoi cet unilateralisme à l’aveugle où se melangent faucons, ecrevisses et crabes géants.

    Un autre plan Q, leur plan machiavelique, c’est le million de dollars de Ravalomanana pour Chissano ; pour destabiliser le monde du SADC et afin de diviser l’afrique entière.

  • 16 mai 2010 à 17:03 | ybertin0 (#4300)

    Que l’on arrête de jouer avec la vie de madagascar, que le gouvernement, dit ’’de transition’’ qui n’en est même pas un, démissionne.
    Que la légitimité, la loi, la vraie justice revienne dans ce pays. Que viennent les élections au plus vite possible et que soient punis tous ceux qui ont contribué à la ’’chute ’’ de ce pays et au désarroi du peuple.

  • 16 mai 2010 à 22:29 | kotondrasoa (#3872)

    Qui que vous soyez, comment voulez-vous que Ra8 accepte un schéma qui ne tient aucunement compte de ce que le petit a lui-même signé devant la Communauté Internationale ?

    Cela il ne faut pas l’oublier et même si le petit ne sera pas candidat (il fait bien de s’abstenir car même s’il se présente en tant que Chef-pokotany, il ne sera pas élu), il ose encore présenter une feuille de route UNILATERALE et, c’est là que le bât blesse.

    Les pro-rajoelina veulent faire croire (même qu’ils essaient eux-même d’y croire) en criant à tout bout de champ que tout le monde ne veut plus le retour de Ra8 et que cela justifierait le pustch des Forces Armées.

    Non, non et non.

    Le puscth a eu lieu. Les Malagasy le savent. La Communauté Internationale le sait. La France le sait, bien qu’elle pousse le petit car c’est dans son intérêt économique de ne pas voir Ra8 revenir au pouvoir.

    La feuille de route présentée à Prétoria était trop grossière et n’a été faite que pour pouvoir présenter une autre feuille de route qui serait moins tranchante mais reste unilatérale.

    J’aimerai entendre l’avis de la Communauté Internationale et surtout celui de l’Union Européenne car, il ne faut pas oublier que la France n’est qu’une infime partie du monde, même si elle veut encore se présenter comme une puissance.

    Pour les pro-petit, mentez-vous si vous voulez mais rien ne marchera à Madagascar sans un consensus.

    Les Forces Armées commencent à rechigner et ce ne sera pas ndria et bru, et lily et richardkely qui vont changer le cours de l’histoire.

    Attendons voir. Demain nous le dira.

  • 17 mai 2010 à 12:21 | Lalaina (#4234)

    Inona tokoa moa no tsy handavana an’izany hevitra TGV izany e ! Raha ny marina anie n’aiza n’aiza eran’izao tontolo izao, dia fanamelohana ho faty no sazin’izay manao fanonganam-panjakana, saingy isika moa amin’ny maha-gasy antsika dia mitady ny marimaritra iraisana foana, ka dia manararaotra koa ny sasany, no sady mahasahy milaza fa mitondra ny hetahetam-bahoaka : vahoaka izao moa izany, ary mila porofo, satria izaho koa mba afaka milaza fa izaho aza no tena tian’ny malagasy 95% !!! Dia milaza fa tsy hilatsaka ho fidiana indray, asa na manamarina ilay teniny hoe izaho tsy milatsaka ho fidiana raha tsy mahazo antoka fa ho lany, ka dia tsapany izany izao fa tsy ho lany mihitsy izy ko !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS