Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 21h51
 

Politique

Conjoncture

Marc Ravalomanana pèse ses options

lundi 9 septembre 2013 |  4577 visites 

En recevant une délégation de sa mouvance au cours de la semaine passée, Marc Ravalomanana avait comme première priorité d’éviter toute nouvelle dissension au sein de ses fidèles ; plus particulièrement toute possible rupture brutale entre d’une part les GTT et Zanak’i Dada, qualifiés à tort ou à raison de durs, et d’autre part les membres de la mouvance ayant accepté de siéger dans les institutions de la transition. Sur ce plan là, les principaux clignotants d’alerte se sont éteints et la mouvance peut plus sereinement se tourner vers l’extérieur afin de tenter l’exercice délicat de s’élargir sans renier son âme.

Le rejet de la candidature aux présidentielles de Lalao Ravalomanana laissait la mouvance face à deux options : soit boycotter la présidentielle, soit apporter son soutien à un des candidats en lice. Marc Ravalomanana ne perd pas complètement l’espoir d’un possible report du scrutin qui permettrait à un candidat plus emblématique de ses couleurs de se présenter. Il plaide également à nouveau auprès de la Troïka de la SADC pour que celle-ci facilite son retour au pays afin de lui permettre de jouer un rôle dans la campagne électorale : aux yeux de l’ancien Président, la levée par l’Union africaine des sanctions contre les 109 responsables de la transition devrait avoir pour contrepartie la levée par le régime de transition des mesures qui entravent sa propre personne. La réunion de la Troïka de la SADC ce mardi et ce mercredi permettra de mieux mesurer si ces options restent effectivement ouvertes.

Les perspectives d’un recul des élections apparaissent cependant minces, au vu des déclarations de l’Union africaine et du GIC-M. L’idée de soutenir alors un candidat aux présidentielles qui ne soit pas membre de la mouvance n’est plus taboue : cela permettrait à la mouvance à la fois d’élargir sa base, de la mobiliser et de retrouver un nouvel élan. Des contacts entre Marc Ravalomanana et certains candidats ont déjà été esquissés. Sous réserve que les affinités se reconstituent et que les négociations aboutissent, les candidats Rajemison Rakotomaharo et Jean Louis Robinson sont susceptibles d’être bénéficiaires d’un adoubement. Radavidson Andriamparany et Fetison Rakoto Andrianirina ont également fait part de leur ouverture ; un Guy Ratrimoarivony pourrait pour sa part user de ses entrées dans l’armée pour faire prévaloir un retour apaisé au pays de l’ancien Président.

Aucune décision définitive n’est encore arrêté dans le camp de l’ancien Président, mais une rencontre entre Marc Ravalomanana et l’exécutif de la SADC ce mercredi pourrait contribuer à la maturation de la réflexion.

Recueilli par Patrick A.

167 commentaires

Vos commentaires

  • 9 septembre 2013 à 07:51 | Liberty (#3679)

    La mouvance Ravalomanana est le grand perdant du processus électoral en cours. Elle aura beau soutenir qui elle veut mais le processus électoral est maintenant bien maîtrisé par l’entourage de Andry Rajoelina et l’issue de ces élections ne fera aucune surprise : Andry Rajoelina continuera à diriger le pays après ces élections mais derrière le rideau et continuera à tirer les ficelles. Ce sera la continuation de la Transition mais cette fois de manière légale.

    La mouvance Ravalomanana doit maintenant disparaître du paysage politique à Madagascar ou alors accepter de collaborer avec les partisans de Rajoelina pour continuer à avoir des « seza » comme ils l’ont toujours fait pendant cette transition : car ces types-là ne pensent aussi qu’à ça : à leur « seza ». La preuve : Ils restent tous occuper leur « seza » malgré l’absence de candidat de leur mouvance aux prochaines élections : il leur suffit d’avoir des « seza », c’est tout, le reste c’est de la comédie !

    • 9 septembre 2013 à 08:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Liberty

      Face à la mondialisation et à la versalité de la « POLITIQUE INTERNATIONALE »,==HYPOCRISIE INSTITUTIONNALISEE==Madagascar n’a qu’une seule issue viable :
      =« Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »=
      ==« ra_valomananakotonirainijoelina_mahefa-ary-soa/2013 »==

      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,deux leaders politiques , économiques/industriels Malgaches incontournables pour MADAGASCAR,pour les 25 ans à venir.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 08:44 | jansi (#6474) répond à Liberty

      Le général de gendarmerie Guy Ratrimoarivony pourrait bien être le candidat soutenu par la mouvance R8. Ancien SG du ministère de la défense et ancien Commandant adjoint de la gendarmerie nationale, ce St. cyrien, major de sa promotion est aussi enseignant en stratégie au CEDS.
      La condition serait qu’une rencontre se réalise entre ce candidat et la mouvance R8, et surtout que le général se médiatise un peu plus pour mieux se faire connaître.
      Guy Ratrimoarivony pourrait en effet être la solution pour la mouvance R8 et aussi pour le pays. Grand commis de l’état de grande expérience, connaissant bien l’administration, parmi les plus hauts grades du pays, il n’aurait pas de difficultés a comprendre et a mettre en œuvre la Refondation de la Nation et surtout de l’armée.
      Mais Ratrimoarivony reste un illustre inconnu pour la plupart des électeurs même s’il a aussi exercé en province dans ses premières années dans la gendarmerie. Les habitants de Mahajanga se souviennent ils encore de ce commandant de circonscription qui a rendu tant de services au public .

      Le drame de cette élection est que la plupart des candidats est l’otage de ses sponsors généralement étrangers (Karana, investisseurs etc....).
      Le général Ratrimoarivony ne semble pas faire partie de cette bande d’otages et son honnêteté devient un handicap pour mener une bonne campagne.
      Mais il ne doit pas se décourager et faire au mieux pour se médiatiser au maximum car il devrait tout de même exister des journalistes qui accepteraient de parler de lui sans contrepartie financière.

      Ratrimoarivony devrait approcher directement les patrons de presse pour mieux présenter son cas car il est inacceptable que seuls les candidats otages peuvent accéder a la Une de journaux et aux interviews dans les radios et TV.

    • 9 septembre 2013 à 09:00 | ni3tzsche (#6884) répond à Liberty

      #La mouvance Ravalomanana est le grand perdant du processus électoral en cours.#

      Faux, c’est nous !

    • 9 septembre 2013 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      ==« SANS CULTE DE PERSONNALITE »==
      Nos idées se rejoignent mais il faut une « RECONCILIATION NATIONALE » avant toute élection nationale.

      ==LES MALGACHES sont un monde à part==
      - « Avec leur FIHAVANANA,avec différentes interprétations »=
      Il nous faut cette CONVENTION DE PAIX,initée par le FFKM,bref une réunion des TROIS CHEFS D’ETAT Malgache :
      - Albert ZAFY
      - Didier RATSIRAKA
      - Marc RAVALOMANANA
      - et éventuellement avec l’Actuel Président de la Transition et Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA.

      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

      Madagascar a besoin de tous ses enfants y compris :
      - Monique,
      - Irène,
      - Emma,
      - Lalao,
      - Andry Niriana,
      - Didier,
      - Albert,
      - Marc
      - et Guy etc....

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 09:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - initiée par le FFKM

    • 9 septembre 2013 à 11:47 | Radepy (#7163) répond à jansi

      Il est malheureusement trop tard, la campagne a déjà commencé pour les candidats du pouvoir actuel. Ainsi, Le choix définitif au 1er tour d’un grand nombre d’ électeurs complètement hors de la réalité politique sera fait dans quelques jours ... et qu’il est par la suite toujours difficile de les faire changer d’avis. Les soucis et inquiétudes de la majorité de la population malagasy ne sont pas les mêmes que les nôtres, leurs intérêts sont diamétralement opposés aux nôtres.

    • 9 septembre 2013 à 14:02 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Je ne pense pas qu’il passera à son audition Sandton, du fait que son profil ne l’intéresse pas. Je n’imagine pas que Ce général se soumettra aux consignes de Ra8,...

    • 9 septembre 2013 à 14:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      En plus en 2008-2009 !ce que JANSI ignore ( JANSI est un GRANS IGNORANT en politique de Dago)

      le JANSI IGNORE que le General GUY RATRIMOARIVONY a facilité par sa prise de position le depart de RAVALOMANANANA......

      Ravalomanana n’a pas du tout une ONCE de confiance à ce General malgré la PRIERE de JANSI et vice-versa le GL RATRIMORIARIVONY ne perdra pas son temps à deterrer Ravalo....

      JANSI adore le mariage impossible des politiciens malgaches, les mariage Ravalo/Ranjeva comme le Ravalo/Ratrimoriarivony ne marcheront jamais JAMAIS !!

      L’imaginer c’est MECONNAITRE RAVALO ET SES PRINCIPES POLITIQUES !!( c’est le tout ou rien , Retour de Ravalo en personne aux affaires OU RIEN)

      Maintenant RAVALO a bien choisi le RIEN ,Ravalo est plutot obligé de chosir le RIEN après le NI NI de la CI/SADC !!

    • 9 septembre 2013 à 15:26 | Ratsimilaho (#6905) répond à Liberty

      He is our Man
      Who said we can
      He is our Chief
      With strong belief

      He is our President
      Who is never redundant
      He is our favourite
      Of whom you can get rid

      He is not our Saviour
      But he is a big constructor
      He is still a human
      We realised what he’s ran

      He is the number one
      Thank to things he’s done
      He is the Conciliator
      We need him once more

      He made us proud of us
      We know now we possess gas
      He is very well-minded
      We want him to end what he did

    • 9 septembre 2013 à 15:37 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Liberty

      Andry Rajoelina et sa bande d’incapables ne règneront pas.

    • 9 septembre 2013 à 16:18 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      On ne peut que le souhaiter, mais tous se sont infiltrés dans les rouages de l’ administration , et pour les neutraliser , ne sera pas une mince affaire, moins encore à la portée de tous , mieux si quelqu’ un il a ,et qu’ il soit élu .

    • 9 septembre 2013 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Regardez l’heure affichée,entre JANSI et BASILE
      Je n’ai pas consulté JANSI mais je pense qu’un « MILITAIRE » pourrait faire l’affaire de la Présidence de la Quatrième République Malgache
      Il faut juste que le Général Guy RATRIMOARIVONY accède au second tour de l’élection présidentielle de la quatrième République Malgache,le reste c’est une affaire de « STRATEGIE » :
      =« Que le meilleur gagne » !=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 17:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      que BABAZ consulte 36 fois par jour son semblable JANSI ???

      Le probleme est ailleur BABAZ ! point barre !

    • 9 septembre 2013 à 17:47 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      La question n’est pas encore sur la compétence de Général RATRIMOARIVONY, mais sur la possibilité de Mouvance Ra8 le soutenir,...

      Vue la personnalité de ce général, il n’a pas du tout l’air manipulable, du coup, Ra8 n’aura pas intérêt de le soutenir, pour lui, ce ne serait pas bon profil,

      En effet, c’est inimaginable que Ce général cédera aux exigences de Ra8, entre autre, son retour à Madagascar tout court et puis au pouvoir dans 5ans ,... dédommagement et effacement des dettes(impôts et taxes, et divers comptes de tiers) en faveur de TIKO, ...etc,

    • 9 septembre 2013 à 17:58 | Tanindrazana (#3224) répond à jansi

      Effectivement, Ravalomanana a lache beaucoup durant cette crise et en outre a ete force de lache plus par l’elimination de la candidature de Lalao R. Il se trouve qu’il est toujours un handicap avere de l’aboutissement des projets de la HAT et de ses accolytes. Actuellement l’entree en jeux de la communaute internationale n’a fait que chamboule la crise a tel point qu’elle serait oblige maintenant de lacher pour satisfaire un peu la mouvance Ravalomanana. Sinon, elle a presque tout perdu durant cette transition tant manipulee a l’interieure qu’a l’exterieure. Tout n’est pas perdu cependant si Ravalomanana sache choisir un bon candidat non entache par les manigances de tout bord, pas tout a fait connu, qui connait le rouage du pouvoir et surtout ayant garde une certaine honnete, competence et qui pourrait faire renaitre chez tous les Malagasy un nouvel elan de patriotisme. Cette personne ne pourrait etre que le General Ratrimoarivony dont les visions se rapprochent a une nouvelle nation eprise de paix, de securite, de developpement tout en respectant les valeurs Malagasy.

      Si on nous permet un conseil a la mouvance, la candidature du General Ratrinoarivony serait d’autant proche de l’image d’un Madagasikara nouveau sans les risques de confrontation directes avec les beligerants de cette crise. Cela donnerait en plus une solution apaisee dont le beneficiaire serait le peuple Malagasy. Jean Louis Robinson pourrait etre un autre choix. Mais son rapprochement a tous ces franc macons est quelque peu inquietant. Les autres candidats ne seraient que des alternatives. La balle est dans le camps car les elections sont sur les rails et la communaute internationale veut sortir de la crise au plus vite, quitte a mettre en place des putschistes non plus sanctionnees, car elle ne sait plus comment gerer et resolver cette crise sans etre impartiale.

    • 9 septembre 2013 à 20:08 | Einstein (#3390) répond à Jipo

      Le peuple veut aller aux élections pour en finir et passer à autres choses. Ravalomanana est trop nul en stratégie politique et voilà le résultat : Madagascar tombe dans les mains de putschistes mafieux sponsorisés par la France et la SADC avec l’aide de l’île Maurice.

    • 10 septembre 2013 à 07:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « ISANDRA,je suis déjà dans le scénarion du second tour de l’élection présidentiel ».

      Pour le Général Guy RATRIMOARIVONY,il faut qu’il soit sélectionné pour le second tour.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 septembre 2013 à 13:29 | mdsr (#6334) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Monsieur Ramahefarisoa Basile
      Je ne comprend pas ce revirement de veste andry nirina rajoelina (désolé je ne met pas de majuscules au voyou) deux leaders(avec Monsieur RAVALOMANANA) politiques économiques/industriels Malgaches Incontournables pour MADAGASCAR ??????? Ben disons que le communiant à contourné pas mal de choses à son profit et a surtout dépouillé le Pays en fait si vous estimé qu’il est l’incontournable pour les 25 ans je pense qu’avant 5 ans il n’y aura plus rien dépouillé.
      Franchement écoeurant.
      Point barre

    • 10 septembre 2013 à 13:49 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Aza maika Isandra a !ny politika tsy natao hoan’ny olona tokam-po !

  • 9 septembre 2013 à 07:57 | alamady (#6775)

    Tsy ahita rirany eto Madagasikara eto Ra8 raha mbola eo koa i Frantsa sy ny Frantsafrika.

    Ny tany efa niverina ho kolonia : nesorina ny FAHAFAHANA tamin’ny Fahafahana, Tanindrazana, Fandrosoana.

    Ny Gazety lehibe rehetra (ao anatiny i MT) dia mivoaka @ teny frantsay avokoa, nohon’ny vola homen’ i Frantsa ny tompon’ ireo Gazety ireo ? Koa rehefa voazanaka toa izao ny lohan’ ny Malagasy, dia mora ho an’ i Frantsa ny manjanaka ny taniny.

    Koa aza be taraina eto ianareo be fiteny frantsay eto, fa ianareo no tena tany mamokatra hanirian’ny Frantsafrika.

    alamady

    • 9 septembre 2013 à 08:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamady

      =« De quelle FRANCE parlez-vous » ?=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 09:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamady

      =« Le Français n’est qu’une langue de communication ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 10:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh ! point barre vous en connaissez qui ne le soit pas ?

    • 9 septembre 2013 à 10:40 | alamady (#6775) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Raha mba olona nahita-fianarana kely fotsiny ny sasany eto, fa tsy velona tamin’ ny asa tsotra nikosoka sambo fotsiny, dia mba mety ahalala ihany fa ny teny dia tsy fitaovana entina miserasera izany fotsiny.

      Ny teny no voalohany sy lehibe indrindra amin’ireo mamaritra ny kolon-tsain’ ny mponina amin’ny tany na faritra jeografika iray.

      Koa : izay miteny sy manoratra malagasy ihany no Malagasy !

      alamady

    • 9 septembre 2013 à 11:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à alamady

      Alamady,

      Bekamisyn’est pas disponible ce dernier temps mais je ne peux pas me taire devant votre DELIRE , MrAlamady !

      Maninona koa raha tsorina mihitsy fa izay malagsy miisa 5 millions MITENY MERINA IHANY NO MALAGASY , fa tsy malagasy izany ny 15 millions mitenim_paritra !!

      Tena tery sy bontolo fisainana loatra ianao ! Ity firenana ity no mahantra sy fadiranovana lava de noho ianao sy ny toa anao mihevitra fa TANA (ao Faraavohitra o) ao Madagasikara ao no Ombilic du monde !!

      Bref c’est l’EGOCENTRISME d’un tananarivien dans sa splendeur, ilay toetsaina NAMPIONGANA andRavalo izay nihevitra fa Imerinkasinina no foatra’izao Tontolo izao !!

    • 9 septembre 2013 à 11:38 | Isambilo (#4541) répond à alamady

      Nahoana no dia tery saina toa izany anefa mba nianatra namaky teny ihany ?

    • 9 septembre 2013 à 12:11 | alamady (#6775) répond à Isambilo

      Tsy misy dondrona toy ny kisoa (= Isambilo + Bekamisy), fa raha mivoaka dia be-tondromolotra !

      Ny teny malagasy ofisialy no hampiasainay eto na dia tsy tianareo mpampiady foko aza izany.

    • 9 septembre 2013 à 12:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à alamady

      Hay ve ka fantatrao ihany ny MARINA ry Alamady BONTOLO

      Ka ny teny frantsay na Anglisy anie NO OFISIALY ifaneraseran’izao tontolo izao eee !ka izany no isafidian’ny MT-COM an’io fiteny io hanaovana ARTICLE sy hifanaovana debat eto, afaka manketo daholo ts’inona na vazaha na gasy fa tsy voafetra ho an’ny Vazimba tahaka anareo irery ihany ity sehatra ity ry ALAMADY BONTOLO

      Ny fiteny Malagasy Ofisialy na merina lazainao io dia TENIMPARITRA TSY MISY ILAVANA AZY ( mitovy amin’ny teny Antandroy ) eo anatrehan’izao tonotlo izao (mondialisation oblige !!)

      Satria koa izao tontolo izao no sehatra TSY MAINTSY ILALAOVANA ilalaovana ankehitriny fa tsy toerana ETIETY toy ny tanimbarin’ny Betsimitatatra filalaovana mahazatra anareo ry ALAMADY BONTOLO
       !
      Mba sokafy amin’izay ny MASO fa aza jamba na vendrana loatra fa mambotry firenena !

    • 9 septembre 2013 à 13:38 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      Soa ihany fa ny teny malagasy dia hiraisan’ ny Malagasy eran’i Madagasikara. Koa ny Baiboly @ teny malagasy ohatra dia iray ihany na eto Vohitsara ianao na any Manakara na any Mahajanga sns...

      Koa tsy mba ahazo laka eto mihintsy ny federalista gaigy toa an’ i Bekamisy rasista intony.

      "Tiako ianao, ry Tenindrazako,
      Tiako toy ny anabaviko.....
      Teny tena manan-aina,
      Mahalaza ny ho lazaina ........"

      alamady

    • 9 septembre 2013 à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à alamady

      Angaha moa ny FEDERALISMA midika hoe tsy hiteny MERINA (pardon OFISIALY) intsony ny GASY REHETRA 18foko ry ALAMADY BONTOLO

      Izany ihany no mahaBONTOLO anao ry Alamady !!Tsy mampaninona velively ny miteny merina na dia ao anaty federalisma aza !!

      Faly manohitra ny federalisma fotsiny ianao nefa tsy fantatrao akory hoe inona ny dikan’izany !!

    • 9 septembre 2013 à 14:08 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      Hafao aloha ny toaka, vao manoratra, ry Bekamisy a !
      Ianreo anie mamely an’io vao maraina, kanefa tsy mahazaka ka mirediredy e !

      alamady

    • 9 septembre 2013 à 14:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à alamady

      hay navadika RESAKA TOAKA indray rehefa tsy mahatakatra resaka POLITIKA avo lenta !!

      Et pourtant votre TOAKA ne m’interesse pas......

      Mirefarefa amy tany loatra ny TOAKANAO na ny Kaozinao ry ALAMADY BONTOLO !!

      Le ALAMADY BONTOLO est en train de dementir que le lohamalama cache toujours une INTELLIGENCE INDENIABLE ...???

      PITOYABLE

    • 9 septembre 2013 à 15:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à alamady

      Azafady tompoko !
      aza manompa ny kisoa ianao , faha raha eo amin’ny lafiny sientifika dia ny kisoa no biby maran-tsaina indrindra no sady akaiky ny olombelona @« gênes »

    • 9 septembre 2013 à 15:13 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Rectification :
      génes fa tsy gênes tsy mbola hitako ny traduction malagasy an’io teny io

    • 9 septembre 2013 à 15:40 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à alamady

      Félicitations si tu as toi-même participé à la recolonisation avec de telles affirmations ! Ny fitiavam-bola kely no manjanaka ny Malagasy ary tsy mety afaka amin’izany...

    • 9 septembre 2013 à 15:46 | alamady (#6775) répond à tsimahafotsy

      "Tsy misy dondrona toy ny kisoa,
      fa raha mivoaka, be tondromolotra."

      Ohabolana malagasy io, koa metaphera ihany fa tsy azo raisina ara-bakiteny hoe manompa ny (biby) kisoa. Sa ny tianao ho lazaina dia hoe : ompa ho an´i Kisoa raha toa ampitoviana amin´ireo olona voalazako etsy ambony ireo izy ? Raha izay indray aloha dia miaro ny kisoa tokoa izahay !

      Be ny ohabolana malagasy no toa ohatry ny mandatsa ny sasany izany, ohatry ny masiaka loatra indraindray, ohatra :

      (1) « Banga mihomehy, koa hita hatramin-ny havokavony ! »
      (2) « Bingo manao matso, koa misalovana ny anjaran´ny sasany ! »

      sns...

      alamady

    • 9 septembre 2013 à 15:54 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      Dia mbola tsy misava mihintsy ny taokan-dry Bekamisy izany, fa mbola mirediredy noho ny volony nginta foana !

      Koa io no nomen´i Zanahary anao, koa mba tiavo, fa dia aza be komplexa ohatry izao.

      Fa ny malama volo toy ny Sinoa,
      Na olioly volo toan´ ny Rasta,
      Na nginta volo toa i Obama,
      Samy olo jiaby isika boaka etoa !

      alamady

    • 9 septembre 2013 à 16:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à alamady

      Hay kosa ny...... MIVAKISAOVA ery amoron’ny ranomaimbo ny canal Andriatany no tena hainao ry Alamady BONTOLO fa tsy ny debat Politique !

    • 9 septembre 2013 à 16:35 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      Ny teny hatao @ olona dia mihankina @ fahitana ny toe-tsaina sy intelekt’ ireo olona handefasana filazana ireo.

      Koa ny vakisaova tokoa no hitanay fa sahaza an’ intony Bekamisy intony.

      Raha mihoatra kely an’ izay, dia zakan’ ny intelekta-ny. Io no hitovizan’i Bekamisy sy Ra8.

      alamady

    • 9 septembre 2013 à 17:14 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      Manino moa nareo boaka Diego no maro federalista kara toy ?

    • 9 septembre 2013 à 17:46 | elena (#3066) répond à tsimahafotsy

      génes na gênes kisoa ihany !

    • 9 septembre 2013 à 17:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à alamady

      Pfffff ! ka maninona ianao no de DONDRONA a ce point là ry ALAMADY ??

    • 9 septembre 2013 à 19:00 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      Mijereha fitaratra moa ianao, Bekamisy, dia ho hitanao tsara izany hoe fahadondranana tonga nofo izany !

      Ilay oronao donto sy bavety,
      Hatafidirna kanety .......

      Vakisaova koa io. Sahaza anao tsara.

      alamady

    • 9 septembre 2013 à 19:39 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Le malagasy officiel est basé sur la langue merina. Il est enseigné à Langues O à Paris et est reconnu comme une langue possédant sa propre syntaxe, sa propre grammaire. Il existe un dictionnaire officiel Malagasy traduisant notre langue en français, anglais, italien, espagnol et meme indonésien. Langues O délivre une agrégation en Malagasy à beaucoup d’étudiants européens. Je n’ai jamais lu d’ouvrages didactiques, de romans, de livres divers en dialectes des régions. Le rakibolana malagasy est en malagsy officiel.
      En tout cas, la langue officielle malagasy n’est pas écrite en phonétique comme les dialectes comme le font sur ce forum certaines personnes tres intelligentes. Ceci ne rabaisse pas les dialectes comme voudront se victimiser certaines personnes. Mais un dialecte reste un dialecte. Je n’ai jamais entendu un provincial prier en dialecte par exemple. Il le fait en langue officielle meme dans les contrées les plus profonds de notre pays.

    • 9 septembre 2013 à 21:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      BEN !! je n’ai jamais dit le contraire de ce que vous dites JANSI

      La langue merina comme langue commune des Malagasy n’est pas du tout un Probleme pour Boris Bekamisy

      En plus je maitrise bien le merina ofisialy voir plus que JANSI et le merina eux-meme !

      pour faire UNE NATION (notion chere pour BB) il faudrait bien que les malagasy parlent d’une meme langue et maintenant c’est le MERINA et je n’envoie aucun probleme !

      Pour BB la problematique politique merina/cotier ne se situe pas du tout à ce niveau des langues ou dialectes !

      Vous aurez bien sùr des difficultés à cerner le BB avec votre idee toute faite ou avec vos à priori sur les COTIERS !

    • 9 septembre 2013 à 21:29 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      Tafandriha-mandry re ry Bekamisy o ! Manofisa mamy amin’ny teny frantsay.

      Rahampitso indray mifoha. Dia hifandramatra indray ?

    • 9 septembre 2013 à 23:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à elena

      Ny kisoa no mety hanavotra anao indray andro any, raha sanatria marary fo ianao ka hatao transplantation cardiaque. Efa betsaka ny « expérimentation médicale » tamin’izany fa tena akaiky antsika ny kisoa tompoko !

    • 9 septembre 2013 à 23:29 | tsimahafotsy (#6734) répond à alamady

      Ekena é !

    • 9 septembre 2013 à 23:34 | tsimahafotsy (#6734) répond à alamady

      Ny resaka kisoa io fa tsy ny teny frantsay an !
      Izahay mantsy dia miaro ny ahaizan’ny olona rehetra ny teny frantsay, anglisy, alemaina, sinoa, sy ny sisa sy ny sisa !

    • 9 septembre 2013 à 23:51 | alamady (#6775) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ny saina aloha no voajanaka, izay voajanaka ny firenena. I Frantsafika no dikan’izany. Koa io teny frantsay ampiasainao io no manjanaka ny sainao sy mampiverina indray ny « recolonisation », raha ny fiteninao efa voandevo aran-tsaina no averina.

      « Ho tonga anie ny Fahafahana ! »

      Tsy AKFM izahay, fa maniry kosa ny fiverenan’ny Fiandriampirenena.

      I Madagasikara, ho an’i Malagasy !

      alamady

    • 10 septembre 2013 à 00:07 | Cacatoès (#7049) répond à Boris BEKAMISY

      hataokoa ihany no tsy hamaly anao fa tsy maintsy manoratra iany aho ny farany. Fa iza moa ianao no manabaty olona eto foana refa tsy mitovy amin’ny hevitrao. Miseo azy mahazon’ny teny farany foana. Ny fandinihiko anao dia olona complexé, @ lafony rehetra ! Lazanao fa dondrona sy tery saina i alamady fa raha mandinika ianao dia misy marina ny teneniny fa sainga tsy hananao ilay izy ka tsy takatran’ ny sainao. Za dia maka an’i alamady, ary ny gasy dia mbola voazanakin’ny frantsay amin’ny retraretra.
      Ary io dago io dia tsy ho tafa mintsy fa efa izay no didy avy any @ zala maso tokana. Maro ny firenena mitovy any dago ; zany hoe tsy hatao izay hatafavoaka azy @ fahantrana mba hazaoan-dry zareo mibaiko azy sy manapaka ny ho haviny. Very andro eo nareo. La frantsa manantateraka baiko fotsiny ! Tsarovy fa ireo pitondra gasy ireo efa kopy doly fa nareo no lalaoviny eo fotsiny ; tsy misy rarahin’ireo any vahoaka gasy na kely aza. Na ny kely aza !!
      Zay ry BB comme (Brigitte Bardot) an, amboary io saina io raha azo hatao fa tsy mbola tara ange !!
      Zany an !! Dia aza hadino ny mipipi halohan’ny matory !! LOL

      Vita

    • 10 septembre 2013 à 00:19 | Cacatoès (#7049) répond à alamady

      Indrisy ry alamady fa i dago dia tsy any dago tsony, na i la frantsa aza tsy any frantsay tsony, i zamerika koa ary izao tontolo izao ! Ny mibaiko sy manampaka eran-tany @ lafony rehetra dia ny maso tokana !! Jerevo tsara ny billet ana Dollar any zanerika dia hitanao !!

    • 10 septembre 2013 à 06:04 | elena (#3066) répond à tsimahafotsy

      Mais je suis tout à fait d’accord avec vous cher ami, c’est une des raisons aussi qui font que les musulmans ne mangent pas la viande de porc !

    • 10 septembre 2013 à 11:31 | tsimahafotsy (#6734) répond à elena

      Raison de plus chère amie de ne pas insulter ny kisoa en les comparant à certaines personnes ! lol !

    • 10 septembre 2013 à 13:36 | Rnlb (#7536) répond à tsimahafotsy

      Tsarovy lalandava fa ny ijeren ireo hafa firenena amin-tsiaka MT eto dia tsy fitiavany antsiaka fa ny anohizany ny fitrohana ny harena-tsiaka. Andefa mpitsikilo aza atao koa maika fa vakiana fotsiny ( tsisy kilalao teny ) an.

    • 10 septembre 2013 à 16:37 | tsimahafotsy (#6734) répond à alamady

      Aza hafangaro ny « impérialisme culturel » sy ny fahaizana tenim-pirenena hafa !
      Ary tsy ny Frantsay mihitsy amin’izao fotoana izao no manjaka eo amin’ny lafiny kolon-tsaina fa ny amerikanina ! Ny Frantsay angé ka colonie culturelle des Américains é !
      Jereo fotsiny eo akaikinao fa ny « standard » amerikanina daholo no mibaiko ny hatao rehetra ! Dia izany vé dia milaza fa tsy tokony hianatra ny teny anglisy koa isika ?
      Ny fahaizana ny tenim-pirenena hafa dia fiadiana ahafahanao miaro ny zom-pirenena satria sarotrarotra amin’ireo olona ireo ny hanambaka anao ! Satria hainao ny fihetsiny rehetra noho ny fahaizanao ny teniny !

    • 10 septembre 2013 à 16:41 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rnlb

      Dia inona izany no tokony hatao ?
      Moa heverinao fa tsy mahay teny gasy ireo olona ireo ?

  • 9 septembre 2013 à 08:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Général Guy RATRIMOARIVONY,
    Ancien Conseiller Militaire du Président Marc RAVALOMANANA.
    Ce Saint-Cyrien,Général de Corps d’Armée,avait déjà assuré :
    - le Commandement de l’Académie Militaire d’Antsirabe,
    - Actuellement ,le Général Guy RATRIMOARIVONY est Directeur des Etudes « STRATEGIE » au niveau du CEDS (-Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques-)
    Ce génénéral de 4 étoiles a une certaine influence au sein de l’Armée,bref au sein des « FORCES DE L’ORDRE ».

    - « Général Guy RATRIMOARIVONY POURRAIT BIEN ÊTRE UN CANDIDAT D’OUVERTURE et DE SALUT NATIONAL POUR LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE ».

    ==« ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013 »==

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon= Amnistie Générale »=

    ===« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »===

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 septembre 2013 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le GIC-Madagascar incite les Malgaches à faire preuve d’esprit de tolérance et de Réconciliation Nationale afin de préserver :
    - la PAIX (-Convention de PAIX-),
    - et la Stabilité
    pour la tenue des élections.

    IL FAUT
    - SOUTENIR LA CONVENTION de PAIX initiée par le FFKM
    - et faciliter le retour du Président Marc RAVALOMANANA pour pouvoir assister à la réunion des quatre Chefs d’Etat Malgache,à ANTANANARIVO==AVANT==toute élection/consultation nationale à Madagascar.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES

    Pour une élection acceptée de TOUS,de tous les Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 10:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourriez-vous nous dire ce que vous attendez d’ une réunion de narcisses , aussi imbus de leur personne, les uns comme les autres et dont la majorité des administrés est insatisfaite de leurs prestations au point de ne souhaiter, à leur image : se barrer le plus loin possible pour ne jamais revenir .
      Les élections : acceptées ou pas ne seront jamais dépendantes de cette réunion & si elles ne vous conviennent pas , vous avez encore la « liberté » de ne pas voter. /
      A chaque problème il y a une solution, mais là je ne vois pas ou est le problème idem à votre solution ? ...

    • 9 septembre 2013 à 13:40 | rabri (#2507) répond à Jipo

      AVIS A TOUT LE MONDE !

      Le nouveau BOB DENARD est né sur le site quotidien malgache Madagascar Tribune en la personne de JIPO, un colon français nostalgique qui incite
      les malgaches à organiser des attentats de grande envergure ( = remis en place par DanBe) ; voir article de samedi sur « le retour des bombes artisanales »

    • 9 septembre 2013 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      ok !
      Pour MOI,c’est un orphelin de Bob Denard qui a voulu offrir « quelque chose » à Marc RAVALOMANANA .
      Ce dernier est le seul acteur politique Malgache que jupe/jipo n’ose pas dire du mal.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 septembre 2013 à 12:00 | tsimahafotsy (#6734)

    Les éditorialistes de MT sont-ils en panne d’inspiration ou d’articles de fonds ?
    On s’en fout des problèmes internes du clan R8 et de leur état d’âme !
    Le pays est en face d’un problème crucial, une élection présidentielle ( mal nécessaire ) et avec des candidats dont aucun n’a jusqu’à maintenant pondu un programme digne de ce nom, et on vient tout le temps brouiller les cartes , faire écran de fumée avec des sujets sur R8 ou ANR .
    N’est-il pas plus intelligent d’interpeller les 33 postulants à la fonction suprême sur leur vision de l’avenir de Madagascar et leur programme au lieu de perdre notre temps sur le devenir de R8 , de ANR ou de DDR ?
    N’est-il pas temps d’interpeller des électeurs déboussolés pour leur expliquer l’importance de leur voix pour avoir un président « buvable » et acceptable ?
    Arrêtons de baver sur les fouteurs de bordel qui ont mis le pays à sac et focalisons nos énergies sur les gros problèmes qui nous attendent pour remettre le pays dans le droit chemin. Nous aurons toujours le temps de demander des comptes à ceux qui ont remis Madagascar au Moyen Age ! En attendant, exigeons des 33 candidats leur programme et la publication des financements de leur campagne ! Ne soyons pas encore une fois de plus les dindons de la farce au vue des résultats des urnes !

    • 9 septembre 2013 à 12:24 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Bonjour ,
      ça même camarade ils n’ ont que le mot « élection » à la bouche , mais si les programmes viendront comme la réconciliation après : ce sera trop tard ;
      à se demander de qui se moquent-ils tous autant qu’ ils sont .
      A l’ intention d’ un interlocuteur qui se reconnaitra :
      Dans la vie il y a les dominants et les dominés et si le dominé en a marre de « subir » et se demande comment y mettre un terme ?
      soit devenir dominant , soit devenir acteur : pour ne plus se « victimiser » comme spectateur , et si le fait de le lui demander est une insulte , en ce cas , qu’ il reste spectateur , mais ne vienne pas se plaindre de subir ...

    • 9 septembre 2013 à 13:13 | mibrughera (#7488) répond à tsimahafotsy

      Bravo et bien dit ! enfin quelqu’un de censé a lire, ça change de basile le sénile et bien d’autres qui ne font que radoter.
      Bonne chance Madagascar !

    • 9 septembre 2013 à 13:15 | mibrughera (#7488) répond à tsimahafotsy

      Je corrige : sensé

    • 9 septembre 2013 à 16:21 | el che (#344) répond à tsimahafotsy

      Bravo tsimahafotsy. Avec 33 candidats, nous n’avons jamais eu l’occasion d’avoir un tel choix. Exit les nostalgiques de la décrépitude !!!

  • 9 septembre 2013 à 12:13 | Radepy (#7163)

    Deux solutions pour la mouvance R8, la première c’est de pouvoir faire rassembler ses électeurs au plus vite et boycotter les élections par des manifestations de grandes envergures avec Onitiana ... La deuxième c’est de faire élire coûte que coûte un côtier comme Pierrot Rajaonarivelo ou Lahiniriko pour un mandat qui mettra fin, contrairement aux autres, l’influence de la HAT, et qui sera une période de rassemblement ... pour mieux sauter ensuite ...

  • 9 septembre 2013 à 12:16 | iarivo (#5822)

    La raison d’être de la « Winning Coalition » est de neutraliser et mettre hors d’état de nuire marc ravalomanana, un président de la République élu au suffrage universel qui s’était adonné à de multitudes malversations délictuelles et criminelles durant son mandat.

    Tout candidat à la présidentielle qui accepterait (ouvertement ou en cachette) de pactiser directement ou non avec l’ancien président sera mis en minorité d’une manière ou d’une autre, si ce n’est pas écarté carrément du processus électoral.

    La lutte menée depuis 2006 pour rétablir la Démocratie et le respect des Institutions républicaines et laïques malagasy ne va pas s’arrêter ainsi, sur un simple claquement des doigts du président déchu et vomi par la majorité des entité politiques et de la société civile !!!

    Après tant d’effort et de magnanimité de tout genre, il serait plus qu’étonnant que la SADC, le GIC et/ou la CI remettent en cause le processus électoral juste pour satisfaire l’égo d’un ex-président de la République qui n’est plus que l’ombre de lui-même !

    Le futur président de la République de Madagascar sera :
    - soit un homme ou une femme issu de la « Winning Coalition »,
    - soit un homme ou une femme hors de la « Winning Coalition » mais neutre et totalement libéré de l’emprise ravalomanana.

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !

    La lutte continue ...

    • 9 septembre 2013 à 12:23 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      Peut-on vivre durablement de litanie de slogan publicitaire comme vous le faite à longueur de journée ?

      Toute affirmation incohérante avec la réalité peut-elle gagner à long terme à force de répétition comme les spots publicitaires TV Viva la revolicione ?

       ;)

    • 9 septembre 2013 à 12:36 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Mettre hors d’ état de nuire le Morsi sud afrikain , par un coup d’ état n ’est ni délictuel, moins encore criminel ?
      Relisez votre constitution et vous y trouverez la réponse à vos affirmations .

    • 9 septembre 2013 à 12:52 | Radepy (#7163) répond à iarivo

      L’échec de la transition a complètement changé la donne. Ainsi, la majorité de la population pense autrement que vous mon cher iarivo, elle apprécie de mieux en mieux Ravalomanana ... qui, qu’on le veuille ou pas, reviendra de plus bel au pouvoir.

    • 9 septembre 2013 à 13:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      Decidement Iarivo, Malgré votre FRANCHISE pour dire les choses telles qu’elles sont , Ravalo et les Ravaloistes ne sont plus capables d’ouvrir les yeux sur les REALITES EN FACE pour y reagir d’une maniere COHERENTE !

      Le « Winning coalition » sera la mer à labourrer ou à boire pour Ravalo et les ravaloistes !

      ils (les Ravalo et ravaloistes) ne comprennent toujours pas ce qu’il les arrive depuis bientot 5ans !!

    • 9 septembre 2013 à 13:16 | iarivo (#5822) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Est-ce vraiment une litanie d’un slogan publicitaire ???

      Pourtant depuis 5 ans les évènements qui se suivent et se déroulent à Madagascar viennent bien confirmer le scénario avancé tout au long de cette période !!!

      Il y a à peine quelques mois on pouvait encore lire ici et là, dans tel ou tel forum, des arguments tels que « c’est le commencement de la fin pour la HAT et ANR... », « le désistement de marc ravalomanana est une décision de génie... », « que les rats commençaient à quitter le bateau... » (ces rats ne seraient-ils pas en réalité les « Zanak’i Dada » ?), et bien d’autres insultes et animosités gratuites !!!

      Savoir lire et analyser la réalité, qu’elle soit présente ou passé, demande déjà une approche cohérente, lucide et intelligente des problèmes ...

      Des fanatiques comme les « Zanak’i Dada » ET assimilés (et ils sont nombreux les assimilés qui se cachent hypocritement sous divers qualificatifs comme « légalistes », « patriotes » ...) en sont-ils capable ???

      Bien sur que N O N !!!

      Ils ne peuvent voir que leur gourou, leur messie, leur « dada » en face de leurs yeux, rien d’autre, même si ce gourou, ce messie, ce « dada » passe son temps à les encu/er à longueur de journée !!!

      Contrairement à votre alias, vous ne pouvez voir que ce que vous voulez voir (prendre ses rêves pour la réalité !), c’est-à-dire ce qui vous arrange et peut permettre d’appuyer vos dires, quitte à les manipuler, les modifier préalablement si cela vous est nécessaire !!!

      marc ravalomanana ou l’un de ses griots « fanatiques » ne passeront plus jamais à la Présidence de la République ou dans une autre haute fonction de l’Etat.

      Ce n’est pas une affirmation, c’est un CONSTAT après une ANALYSE bien mûri.

      Un Pierrot Rajaonarivelo, un Lahiniriko ou autre Roland Ratsiraka seront beaucoup mieux accepté (mille fois mieux) comme Président de la République par la « Winning Coalitition » qu’un Jean Louis Robinson, un Guy Ratrimoarivony ou un Fetison Rakoto Andrianirina s’ils sont adoubé par marc ravalomanana !!!

    • 9 septembre 2013 à 13:23 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Quand un Président de la République élu au suffrage universel direct :

      - viole la Constitution et les Institutions en cherchant à les adapter à ses convenances (et ses intérêts) personnelles,
      - s’arrange pour que toute alternance démocratique du pouvoir devient impossible,

      alors OUI, tous les citoyens digne de ce qualificatif doivent, par DEVOIR envers la Nation, se lever, neutraliser et mettre hors d’état de nuire le président délictueux et criminel, et cela par tous les moyens dont ils pourraient disposer !!!

      Que ce président se prénomme Morsi, Ben Ali, Moubarack ou ravalomanana !!!

    • 9 septembre 2013 à 15:29 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      En ce cas la constitution n’ est plus qu’ un paillasson / lequel on peut « légitimement » s’ essuyer les pieds ...

    • 9 septembre 2013 à 15:48 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à iarivo

      Ces possibles personnes de la Winning coalition (ce ne sont pas les beaux titres qui font la réussite, je souligne en passant) pourquoi ne les avez-vous pas trouvé durant ces quatre années (il y avait suffisamment de temps !) ? Ce n’est pas maintenant qu’ils sortiront du chapeau. Vous êtes si intelligents !

    • 9 septembre 2013 à 15:50 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à iarivo

      Il n’est pas le seul à l’avoir fait. Tous ceux-là qui se présentent sont encore susceptibles de le faire...

    • 9 septembre 2013 à 16:26 | el che (#344) répond à Jipo

      Jipo,

      Même la constitution française de 1793 a déclaré : quand le pouvoir viole la constitution, le plus grand des devoirs des citoyens est de se soulever.

    • 9 septembre 2013 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      =« Désolé pour VOUS » !

      Les deux leaders politiques/économiques et industriels Malgaches :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA
      vous les aurez encore pour 25 ans(-vingt-cinq ans-) dans le parrage ou la sphère Malgache.

      ==« ra_valomananakotonirainijoelina_mahefa-ary-soa-2013 »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 18:22 | Jipo (#4988) répond à el che

      Exact mais cela justifie-t-il un coup d ’état au point de le légaliser ?
      D ’autre part que Ravalomanana ait pioché dans les caisses de l’ état est une chose, assurément pas plus que ratzy hiraka, mais cela constitue - t - il un viol , et si oui que dire de rajoelina en ce cas avec ne serait-ce que le BDR, le sauveur de la Nation ?

    • 9 septembre 2013 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      =« ON VERRA AU DEUXIEME TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE »-
      NOUS NOUS REVERRONS,avec les deux ou trois candidats ,avec leurs programmes politique/économique/social/culturel/industriel respectifs,au second tour
      QUE LE/LA MEILLEURE GAGNE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 20:06 | iarivo (#5822) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ma pauvre Aubertine, vous êtes complètement à côté de la plaque, pire, complètement décalée !!!

    • 9 septembre 2013 à 20:14 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      Et si nous faisons un pari là-dessus ???

      Allez, disons 10 000 euros ! Chiche ???

      Tiens, cela me fait penser que j’ai une créance de 10 000 euros sur Basile RAMAHEFARISOA suite à un pari conclu il y a quelques années déjà ...

    • 10 septembre 2013 à 07:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      Visiblement ,Elle a raté beaucoup d’EPISODEs sur Madagascar le MINABLE Rakotonirina Aubertine ......

      Et dire qu’elle est patriote( plutot nationaliste ) et pourtant elle IGNORE à ce point là le pays qu’elle pretend aimer !!

    • 10 septembre 2013 à 07:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      =Rappelez-MOI,votre histoire de créance « Basile RAMAHEFARISOA » ?=
      Est-ce l’histoire des élections proposées par le Président de Transition et Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA ?

      Votre haine contre « X » et/ou « Y » est votre raison de vivre,sur cette terre.

      ==Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      PS:pour une fois,IARIVO montre un certain respect envers une personne :*
      - écrire Basile RAMAHEFARISOA
      Merci

  • 9 septembre 2013 à 12:17 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    la vidéo buzz du week-end de Cristiano Ronaldo footbaleur n°7 de l’équipe nationale du Portugal.

    Marc Ravalomanana est-il le Cristiano Ronaldo Malgache ?

    Chissano a-t-il suvi le match ?

     ;)

    http://www.africatopsports.com/2013/09/08/cristiano-ronaldo-un-vrai-magicien-un-geste-de-folie-video/

  • 9 septembre 2013 à 12:42 | vuze (#918)

    C’est qui çui-là ? Je ne le connais pas ? Il est candidat ?

    Franchement, vous n’en avez pas assez de ressasser les histoire de ce voleur ? Passez à autre chose bon sang !

    • 9 septembre 2013 à 13:04 | Radepy (#7163) répond à vuze

      Vous n’en êtes pas moins non plus, mais que croyez-vous de ce que l’on pense de vous ? 600 à 800 Milliards d’Ar sont dilapidés chaque année de la caisse de l’Etat depuis 2009 nous disait le Directeur Général du Trésor lors d’ un point de presse ! Est-ce faux ? En êtes-vous, vous aussi un bénéficiaire ? Que sais-je ?

    • 9 septembre 2013 à 15:13 | vuze (#918) répond à Radepy

      Sûrement les vautours qui tournaient autour... Quant à l’autre spoliateur, on sait que c’était lui même qui en profitait ! Mais ça vous aurez toujours du mal à le reconnaitre, n’est-ce pas ?

    • 9 septembre 2013 à 15:53 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Radepy

      Juste un petit commentaire à la suite. Ce grand argentier qui évalue chiffre à l’appui l’argent dilapidé, pourquoi il ne les a pas stoppés. S’il a gardé son poste c’est qu’il faisait partie de la clique. Qu’il n’essaie pas de se blanchir pendant sa campagne, personne n’est dupe sauf les aveugles ou les mafieux de sa clique.

    • 9 septembre 2013 à 17:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      RAKOTONIRINA Aubertine ;
      =« Le Directeur Général du Trésor n’est pas l’ex- Grand Argentier, Candidat à l’élection Présidentielle »=
      JUSTE UNE PETITE RECTIFICATION.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 septembre 2013 à 07:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je viens d’apprendre la mort subite du PATRON DE LA BANQUE CENTRALE de Madagascar.
      ==« MES SINCERES CONDOLEANCES à la FAMILLE »==.

  • 9 septembre 2013 à 13:52 | Inglewood (#6780)

    Le Monde de l’euphories.
    Le mirage de l’euphorie, est à son état pur :
    L’euphorie de cette « Communauté Internationale » ; une copie pâle du droit international, une pieuvre qui a tenté, biaisé, forcé une situation de droit avalé finalement par des vendus de la République.
    Une manipulation sans égal des textes et des interprétations entièrement tronquées. Et, cette dite "Communauté Internationale qui vient menacer un peuple souverain chez lui ! .
    L’euphorie de cette politique francAfrique qui croit imposer sa politique de vertige du NI-NI.
    L’euphorie des pseudos intellectuels qui se livrent à une surenchère de propos insignifiants.
    L’euphorie des buissenessmen de tout acabi qui attendent la confirmation des suspensions des activités économiques du fleuron des industries agroalimentaires malgaches. Incapables de réléchir sur l’anti-trust.
    L’euphorie des régionalistes, une mentalité qui ne mène nulle part.
    L’euphorie des politiciens sans idéologie, sans programme et qui gloussent des hypothèses dans leur costume trois pièces avec leur micro-parti.
    Tout ceci shaké me mène à rejetter ces élections.
    Vous insistez pour que des élections se fassent, je ne puis que m’incliner vous êtes dans votre droit et me concernant je suis démocrate.
    Mais l’issue de ces élections n’est qu’un portail béant à une crise. Je prédis un degré de violence supérieur.
    Et, j’en reviens aux propos du Président Nelson Mandela :
    « Ce qui est fait pour nous, que d’autres ont décidé, sans Nous, est en réalité contre Nous. Soyons des êtres actifs. »
    (les chemins de la Liberté)
    Le pays dispose de techniciens de Haut Vol pour remédier à cette situation dans laquelle se trouve le pays : Là, où l’intelligence a pêché le droit passe ! Et, ce collectif de Techniciens malgaches est capable d’organiser des élections pour braver toute cette mascarade et enclancher le mouvement de la Constitutionalité des lois.

  • 9 septembre 2013 à 15:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Selon les estimations, le nombre de malgache s’élève actuellement à 22millions : Quiconque parle, négocie, signe, décide et engage le pays au nom de ces 22millions est un USURPATEUR de pouvoir d’où la nécessité de tenir coûte que coûte les élections pour élire des représentants légitimes, portes paroles dûment mandatés par et pour la population malgache.
    La CI et les personnes sensées comprennent qu’aucune relation d’affaire, de travail et autres ne puisse être faite directement avec 22millions d’âmes d’où la nécessité de tenir des élections dans les meilleurs délais pour le retour à l’ordre constitutionnel.

    • 9 septembre 2013 à 15:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La tenue des élections revient à donner aux 22millions de malgache leurs repas traditionnels (VARY sy LAOKA) et les restes ne sont que des choix de recettes/goûts pour la cuisson.

    • 9 septembre 2013 à 15:52 | Inglewood (#6780) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’oserai croire que vous comprenez ce que vous écrivez.
      Ou bien, comprenez-vous bien ce que vous écrivez ?

    • 9 septembre 2013 à 15:55 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pff... la CI veut surtout utiliser cet argument des 22 M de Malgaches pour faire avancer leurs affaires, par exemple trouver des esclaves pour remplacer ceux de Bangladesh pour faire de sacrés bénéfices REFLECHISSEZ AVANT DE VOUS ENGAGER...

    • 9 septembre 2013 à 16:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Inglewood

      La FranceAfrique est morte, vive la France frileuse (yahoo).
      Et vous même avez-vous compris ce que vous écrivez ? Multiplier l’euphorie à l’infini nous mène où et à quoi ? C’est du n’importe quoi.
      L’élection n’est jamais une fête mais une responsabilité à exercer/un choix à valider/ un droit légitime et un devoir citoyen.

    • 9 septembre 2013 à 16:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      La CI ne possède même pas le droit de vote et ne nous invite pas officiellement et officieusement à voter pour un tel ou tel candidat mais c’est nous même, avec notre haine envers nos concitoyens, qui accuse/taxe à tort et à travers un tel candidat de ceci, de cela sans preuve tangible.

    • 9 septembre 2013 à 16:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ORI-HAVAMANANA SY BE TONDROMOLOTRA INDRAY RA AUBERTININA IZANY AN !
      Mba ovao ny toetra fa efa tsy mendrika izany intsony izao taon-jato iainantsika izao e !

    • 9 septembre 2013 à 16:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Izany toe-tsaina tsy mendrika izany ihany no tsy mampandroso an’ity firenentsika ity.

    • 9 septembre 2013 à 18:38 | Inglewood (#6780) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous manquez de courtoisie et votre réponse est bien lamentable. Néanmoins sachez, à ce jour, nous enregistrons que vous avez un retard remarqué à l’allumage !

    • 9 septembre 2013 à 18:40 | Inglewood (#6780) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aubertine,
      J’appécie vos réflexions. C’est bien cette rétrospection nous en avons besoin pour mener assez loin nos réflexions.
      Encore une fois merci.

  • 9 septembre 2013 à 16:04 | masiaka (#7299)

    Si M.R. avait une vision politique réaliste de la conjoncture, le moral de ses troupes n’aurait pas été aussi bas et les velléités de division si forte…
    Le Mouvement M.R. pèse t il encore sur l’échiquier politique ? Quels repères ? Quels indicateurs ?....

    Un sondage sur Antananarivo à la mi-août réalisé par l’agence Capsule faisait ressortir un résultat étonnant : 37% des sondés étaient sûr du choix d’un candidat présidentiel !!!
    Pour rappel Lalao R. était encore dans la course et la date des élections n’était pas fixée…En extrapolant, quel type d’électeur soit assez fanatique pour se fixer sur une échéance électorale hypothétique ?

    Un autre sondage fait ressortir que 45% de la population (rural+urbain) attribue à l’incompétence des dirigeants la situation du développement du pays (Enquête Afrobaromètre 2013)…Un vivier électoral qui peut rejeter d’office tous ceux qui ont gouverné…..

    En supposant que ces deux tendances sont validées, ainsi que d’ « autres » non publiables, le mouvement M.R. est encore le seul à avoir une marge de manœuvre dans sa stratégie. Car il a encore le choix d’optimiser son positionnement politique en choisissant un candidat présidentiel. Et « par hasard », il est évoqué un duo G.R.- Mouvement M.R. Sans projeter sur ce que cela peut donner, rien que de lire les commentaires, « en arrière pensée », les anti-RA8 réfutent d’avance cette option. Allez comprendre pourquoi ?

    • 9 septembre 2013 à 16:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à masiaka

      Le anti-Ravalo NE REFUTENT pas l’eventuel mariage GR/MR
      Non Monisieur , vous n’avez rien compris .......

      LIRE LES CONTEXES ne voudrait pas dire CONCEVOIR LE CONTEXTE ....c’est differrent !!

      Les anti-Ravalo ne font que COMMENTER sur la probabilité ou NON de cette alliance sans prettendre influer sur la VOLONTE de MR ni de GR....ILS FERONT CE QU’ils VEULENT DE LEUR AMOUR .....si leur AMOUR est possible ,mais nous en tant que commentateurs trouvent c’est IMPOSSIBLE !!

    • 9 septembre 2013 à 16:28 | Jipo (#4988) répond à masiaka

      « l’incompétence des dirigeants la situation du développement du pays (Enquête Afrobaromètre 2013)… »
      On ne pourra pas dire que l’ agence capsule manque d’ humour , une filiale de la sofres certainement ?

    • 9 septembre 2013 à 16:39 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Hé ! Bob Denard new look, t’es démasqué ! en plus, t’es raciste jusqu’au fond de ton slip : voir tes commentaires sur Christiane Taubira qui se résument ainsi : j’ai vocation à assister les noirs chez eux et à les commander mais s’il y en a un qui se croit au dessus de moi dans mon territoire en France, je le descendrai volontiers " ( = comportement classique d’un colon)

    • 9 septembre 2013 à 17:09 | Jipo (#4988) répond à rabri

      Vous devriez calmer / les anabolisants ou psychotropes made in China , vous allez faire un AVC , comme le reste : sous ceinture .

    • 9 septembre 2013 à 17:26 | masiaka (#7299) répond à Jipo

      Un doute sur la nature du sondage ou sur le professionnalisme de l’agence ?
      Certains ont si peur de la véritable pensée de l’opinion publique...Cela fera désordre par rapport aux résultats à venir des élections ? Après tout ces élections peuvent peut-être apporter « le débat démocratique » tant nécessaire...

    • 9 septembre 2013 à 18:02 | Jipo (#4988) répond à masiaka

      Ce serait l’ idéal ;
      « j’ humourisais » / le terme « développement » , on peut toujours voir la bouteille à moitié pleine, comme se développer , tout dépend dans quel sens, ou polarité si vous préférez , mais parler de développement / le rat zouel à part celui des dérives en tous genres , je ne vois pas trop de quel autre pourrait-on sonder faute de parler ?

    • 9 septembre 2013 à 18:04 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      & de rajouter que les prétendants ne se bousculent pas au portillon , pour ne pas dire ne se font pas d’ ombre pour présenter leurs programmes ,voir annoncer leur patrimoine ...

    • 9 septembre 2013 à 18:24 | che taranaka (#99) répond à masiaka

      Akory lahaly,

      LE PLUS GRAND PERDANT EST RAVALOMANANA MARC SI LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES NE SONT PAS TENUES LE 24 JUILLET 2013

      LE PLUS GRAND PERDANT EST RAVALOMANANA MARC SI DES ELECTIONS SONT ORGANISEES ET QUE SA MOUVANCE N’EST PAS EN LICE

      RAVALOMANANA MARC BOYCOTTERA LES ELECTIONS A VENIR

      RAVALOMANANA MARC CONTESTERA LES RESULTATS

      GUY RATRIMOARIVONY NE SE SOUMETTRA PAS A RAVALOMANANA c’est à ce dernier de comprendre que la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE sont les seuls cadres pour le BONHEUR de ce pays....

      Encore une fois une REFONDATION DU PAYSAGE

      EXCLUSIONS :
      -DES"Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,deux leaders politiques , économiques/industriels Malgaches incontournables pour MADAGASCAR,pour les 25 ans à venir.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com "

      - françafrique

      - candidats des prédateurs

      mais comme ce scenario est impossible alors.....GUERRE CIVILE en vue...

    • 9 septembre 2013 à 21:22 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Décidément, tu réunis en toi toutes les tares : ancien colon, actuel mercenaire étranger, raciste, jipo ( = nostalgie des anciennes jupes des ramatoa et des mineures malgaches). Bref, pov’type !!

  • 9 septembre 2013 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    JAMAIS CHEZ NOUS ! sauf si les étrangers s’en mêlent.
    ="Les affrontements entre la Séléka,au Pouvoir en Centrafrique,et les Hommes présentés comme les partisans du Président déchu,ont fait ,au moins, 60 morts (-soixante-) :
    - dimanche 08/09/2013,
    - et lundi 09/09/2013
    dans la partie ouest du Pays
    LA PRESIDENCE CENTRAFRICAINE ACCUSE LES ASSAILLANTS DE S’ATTAQUER CONTRE LA POPULATION MUSULMANE.

    Pour les Malgaches,en 2013
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    LES MALGACHES POURRONT FAIRE MIEUX QUE LES AFRICAINS.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 18:28 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      les karanas sont en place

      la fraçafrique

      et les prédateurs....

      les étrangers s’en mêlent quand les polifikas que vous soutenez mélangent la POLITIQUE-LE BIZNESS-l’ECONNOMIE .....25 ans c’est la durée nécessaire pourf vider le sous-sol....

      LA GUERRE CIVILE EST EN VUE....

    • 9 septembre 2013 à 18:30 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      la FRANçAFRIQUE EST RESPONSABLE DE LA SITUATION EN CENTRE AFRIQUE

      GABON CONGO....ANGOLA....

    • 9 septembre 2013 à 18:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      =« Vous me faîtes vraiment rire » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 septembre 2013 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    UN PETIT RAPPEL ;
    ="Il est recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu’ils quiitent le territoire Malgache.
    En effet,les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que,lors de leur embarquement d’un vol à destination de la France métropolitaine ou de la Réunion,les passagers français présentant un « passeport malgache » soient munis d’un visa (- même en cas de production d’une carte nationale d’dentité française-)

    • 9 septembre 2013 à 18:52 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      foutez-nous la paix !vous et vos compatriotes n’ont rien à faire chez nous hypocrites va !

    • 9 septembre 2013 à 20:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      vous vous êtes trompé de bonhomme !
      JE SUIS MALGACHE SANS PASSEPORT FRAVAIS NI CARTE NATIONALE D’IDENTITE FRANCAISE*
      ==j’ai gratté un peu ,j’ai fait la découverte du pseudo hrrys==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 20:32 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pas la peine ! Étant un ancien étudiant d’Ankatso j’ai réussi aux épreuves de concours d’entrée au minfin marié 2enf et..

    • 10 septembre 2013 à 07:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      ==« Concours d’entrée »==,cela s’achète,à Madagascar..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 septembre 2013 à 18:38 | hrrys (#5836)

    D’abord R8 n’a qu’à attendre les legislatives on se souviens de Fetison rejeté par R8,Benjamin remplacé/Haja,Robinson ex arema

    • 9 septembre 2013 à 18:43 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      et Guy réticent ensuite DDR devenu muet en+d’être aveugle et enfin ANR qui n’arrive pas à faire un choix entre ses poulains

    • 9 septembre 2013 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « Cinq candidats possibles dans le plateau de la Mouvance RAVALOMANANA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 18:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le meilleur score de ces cinq candidats aurait le soutien total de la Mouvance Marc RAVALOMANANA.
      A la fin du second du second tour présidentiel,vous pourriez crier :
      - « BRAVO » !
      ou
      - « OUF » !
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefa-ary-soa-2013

    • 9 septembre 2013 à 18:58 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

    • 9 septembre 2013 à 19:06 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La mouvance R8 n’arrive pas à designer un homme de confiance va boycotter les élections quelle attitude d’un jiolahimboto

    • 9 septembre 2013 à 19:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      =UNE PARENTHESE=
      La plupart des entreprises malagasy :
      - Zones Franches textiles,
      - Agroalimentaire,
      - industrie de transformation
      rémunèrent leurs salariés en liquide,==de la main à la main==
      - Sécurité sociale ?
      - Retraite ?
      - Congé payé ?
      Au diable....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 19:18 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      che,un ami m’a dit que ces précampagnes coûtaient bcp aux candidats : 3sacs remplis d’argents

    • 9 septembre 2013 à 19:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      J’ai lu ces deux articles et je ne fais pas de commentaires.
      Personnellement,jai un problème :
      - "Si je rentre à Madagascar,j’aurais trente cinq kilos de papier hygiénique car je ne pourrais plus me frotter avec un bout de bois ou aux arrêtes d’un mur.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      trois sacs remplis d’argent propre ok !
      En France,une élection Présidentielle monte à :
      11 000 000 euros
      1 euro= 3 000 MGA,au marché noir ;
      soit:33 000 000 000 MGA
      environ :
      - « Ariary 33 Milliards » le second tour seulement

    • 9 septembre 2013 à 19:32 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      donc pour vous nous nous essuyons avec des bois..vous ferez mieux de rester CHEZ VOUS

    • 9 septembre 2013 à 19:36 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile une ou des élections ne sont pas une question d’argent on n’est pas aux USA ou France les americains ont voté par rappor

    • 9 septembre 2013 à 19:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      ==Désigner un candidat au premier tour n’est pas rentable politiquement==
      C’est le second tour,le plus important, avec un programme politique bien ficelé..OUI !
      D’autant plus que l’élection législative soit couplée avec le second tour présidentiel.
      C’est le « JACKPOT »,avec une possibilité de majorité d’élus, à la Chambre des Députés
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 19:41 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      aux frics dépensés

    • 9 septembre 2013 à 19:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - souvenir de jeunesse pour ne pas vous offenser !
      TOUTES MES EXCUSES.

    • 9 septembre 2013 à 19:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      TOUT ARGENT POUR LES ELECTIONS,c’est un investissement.Point barre !

    • 9 septembre 2013 à 20:07 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Égalité des chances des candidats :Égale accés aux médias,Égalité des fonds, Égalité dans les tableaux d’affichages

    • 9 septembre 2013 à 20:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Jean Louis Robinson,un fidèle de Jacques SYLLA
      Ancien Ministre de la SANTE et de la jeunesse et des sports.
      Un ancien Professeur de l’ESCA

    • 9 septembre 2013 à 20:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      ==tout cela,c’est du bla-bla en politique==
      Même si vous accédez aux médias mais vous n’aviez rien à dire,mieux vaut s’abstenir

    • 9 septembre 2013 à 20:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      ==AGALITE DE FONDS==
      Vous rêvez !
      OUI...
      Egalité pour les remboursements des dépenses en fonction de votre pourcentage des électeurs votants ou exprimés,selon le code de financement/remboursement stipulé dans le code électoral

    • 9 septembre 2013 à 20:37 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dr il est aussi judoka,non laissons la place aux économistes ou aux juristes et non aux affairistes .Hery R.trop de relation

    • 9 septembre 2013 à 20:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      avec les karana non payeurs d’impôts,fraudeurs,mafias..

    • 9 septembre 2013 à 20:49 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      saviez-vous ce qu’est dette morale ?un candidat qui n’a pas de programme va recourir de l’aide par ci et par là et redevable

    • 9 septembre 2013 à 20:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      envers son sponsore

    • 10 septembre 2013 à 07:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      vous êtes quelqu’un d’intelligent mais ne soyez pas naĩf :
      - UN SOU BALANCE DANS UNE ELECTION,c’est un investissement à risque pour tout le monde !

    • 10 septembre 2013 à 08:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      ==malheureusement,les karanas sont faits pour les affaires==
      A NOUS MALGACHES,de nous montrer capables de travailler loyalement,avec eux ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 septembre 2013 à 21:30 | iarivo (#5822)

    Les dernières nouvelles nous apprend que marc ravalomanana a pris la décision de boycotter les élections, mieux, de demander leurs annulation !!!

    Une telle décision ne nous surprends pas du tout puisqu’elle correspond au profil même de marc ravalomanana, un personnage égocentrique, avare et égoïste !!!

    Un homme accroché à ses privilèges perdus, à sa fortune malhonnêtement acquises !!!

    - Comme nous l’avons déjà souligné il y a plusieurs mois de cela, marc ravalomanana ne se confiera JAMAIS à une tierce personne si ce n’est pas quelqu’un qui soit très très très proche de lui familialement, au pire à une de ses maitresse !!!

    En tout cas son choix (s’il se confirme) nous arrangera encore une nouvelle fois !!!

    Un choix qui apparemment aurait obtenu le soutien de Didier Ratsiraka et d’Albert Zafy !!!

    Super !!! Nous pourrons faire d’une pierre, trois coup en même temps !!!

    Maintenant il revient à notre ministre de la communication de faire de la VRAIE communication !!!

    Par une bonne information et une bonne communication, de faire comprendre au peuple malagasy que ce sont bien les ravalomanana+Ratsiraka+Zafy qui pousse les 22 millions de malagasy à la misère, à la famine en refusant une élection que le peuple malagasy dans sa grande majorité attends avec impatience !!!

    Andry Rajoelina a été « illégalement évincé » de la liste de candidature à l’élection présidentielle, il accepte cette éviction pour que le peuple malagasy ne puisse pas souffrir encore plus !!!

    marc ravalomanana, Didier Ratsiraka, Albert zafy, eux, refusent cette éviction et demandent à leur « Zanak’i Dada » respectifs de boycotter et de saboter cette consultation nationale qui pourtant avait été décidé, fixé, approuvé par la CI, la SADC, l’Union africaine, les Nations-Unis et le CENI-T !!!

    Un processus électoral tel qu’il avait été prévu dans la feuille de route approuvé par les mouvances Ravalomanana et Zafy !!!

    - A l’Etat malagasy, à sa Présidence et à son Gouvernement de faire preuve de fermeté face à ces « fauteurs de troubles » !!!

    Quand une aussi belle occasion se présente, il faut la saisir !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !

    La lutte continue ...

  • 9 septembre 2013 à 21:47 | iarivo (#5822)

    Dans l’éventualité d’un tel schéma, une devinette serait la bienvenue !!!

    Les candidats Rajemison Rakotomaharo, Jean Louis Robinson, Radavidson Andriamparany, Fetison Rakoto Andrianirina et autres Guy Ratrimoarivony vont-t-ils suivre les mots d’ordre de boycottage de marc ravalomanana ou bien vont-ils faire front commun avec la Présidence de la Transition pour soutenir le processus électoral ???

    Il y a dans tout cela une forte ressemblance avec la fable de la Fontaine :
    « Le crapaud qui voulait être plus gros que le boeuf » !!!

    • 9 septembre 2013 à 22:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      La politique selon Ravalo est claire :

      Sa personne/sa famille OU RIEN et jamais la Nation

      - Faire une alliance avec une tierce personne en dehors de sa famille se fait toujours dans le cadre d’un OBJECTIF ORIENTE PLUTOT VERS LA NATION , l’interet commun ! mais rien de ce scenario n’anime le Ravalo

      - il reste donc pour Ravalo de se voir obliger de chosir le RIEN sans se soucier ni de la Nation ni de ses partisans qui sont les DERNIERS DE SES SOUCIS ils les meprisent meme comme ses chaussettes !

      Donc RAVALO est logique envers lui meme avec son BOYCOTT , il n’a pas changé , il n’est plus capable du moindre changement , c’est la logique de l’ECHEC SUR ECHEC en boucle !!

    • 9 septembre 2013 à 23:43 | Radepy (#7163) répond à iarivo

      A vous lire, je vois quelqu’un aux abois, paniqué après la décision de Marc Ravalomanana de boycotter les élections contrairement à ce que vous souhaitiez. C’est encore un coup de Maître ! Croyez-vous qu’il est dupe de soutenir les GR et les JR pour affaiblir sa position de Leader ?
      Mais savez-vous qu’il vous prend par le coup pendant bientôt CINQ ans ... que vous n’en sortirez pas indemne ! Que croyez-vous donc mon cher iarivo, qu’il est facile de prendre le pouvoir ... ?

    • 9 septembre 2013 à 23:46 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Le corbeau et le renard est aussi une autre fable du même auteur qui vous colle à la peau !

    • 9 septembre 2013 à 23:59 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Aussi, en parlant si bien du respect de la Constitution, dites-nous pourquoi et pour qui a-t-elle été amendée en 2010 ?

    • 10 septembre 2013 à 08:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « Iarivo »=
      TOUT SE JOUE AU SECOND TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE.
      Alors ne vous affolez pas.
      On pourrait ne pas donner ==« de consigne de vote »==pour le PREMIER TOUR,mais rien n’empêche de soutenir ouvertement un candidat sélectionné pour le second tour.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 septembre 2013 à 08:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      - « ELLE ETAIT AMENDEE mais==AVEC== un résultat négatif pour l’élection du PREMIER PRESIDENT DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE » ;
      C’est la faute à tout le monde Malgache.
      Maintenant,le PAYS,Madagascar est sous-tutelle de l’Internationale.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramlahefaerisoa@gmail.com

    • 10 septembre 2013 à 08:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jean Louis ROBINSON
      Docteur,
      Candidat à l’élection Présidentielle du Premier Président de la Quatrième République Malgache
      Ancien Ministre de l’équipe Marc RAVALOMANANA
      ==« AVANA »==
      Projet de société qui priorise tous les secteurs d’activités dont :
      - l’économie,
      - la santé,
      - l’éducation,
      - la sécurité,
      - la culture
      - et éventuellement la « SECURITE SOCIALE »

      Bonne route pour le premier tour de l’élection présidentielle.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 septembre 2013 à 13:01 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      Moi, souhaiter que marc ravalomanana participe aux élections ???

      Vous tombez certainement de la dernière pluie !!!

      La seule place que mérite marc ravalomanana c’est à Tsiafaha !!!

      Le fait qu’il puisse participer à une élection quelle qu’elle soir est en soi-même une honte pour la démocratie !!!

      marc ravalomanana veut boycotter ces élections et/ou les reporter ???

      Alors c’est TRES TRES TRES bien, il nous facilite le travail à moitié et commence ainsi à creuser sa tombe !!!

      Oui, c’est un VRAI coup de maitre de sa part, comme celui de sa soi-disant décision du début de l’année de ne pas se porter candidat !!!

    • 10 septembre 2013 à 13:08 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, un second tour qui mettrait en face à face :

      Camille Vital / Hery Rajaonarimampianina

      ou bien

      Camille Vital / Hajo Andrianainarivelo

      ou encore

      Camille Vital / Edgard Razafindravahy

      Ce serait le schéma idéal !!!

    • 10 septembre 2013 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Pour une élection libre et transparente,votre ==dire== « pue » la magouille ou l’ingérence flagrante de l’Administration actuelle !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 septembre 2013 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Camille VITAL//Guy RATRIMOARIVONY ;

      ==N’est-ce-pas Iarivo ???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 septembre 2013 à 14:19 | abrium (#1556) répond à iarivo

      quelle horreur consanguine que ces trois alternatives qui n’en sont pas... Iarivo, n’avez vous pas d’autres idoles que les corrompus de la Transition, et d’autre obsession que la haine de MR à nous proposer ?

    • 10 septembre 2013 à 17:01 | Jipo (#4988) répond à abrium

      Là vous en demandez beaucoup .
      Pour un miracle prévoir un délai .

    • 10 septembre 2013 à 22:37 | iarivo (#5822) répond à Radepy

    • 11 septembre 2013 à 10:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ==« Général Guy RATRIMOARIVONY »==
      et
      ==« Général Camille VITAL »==

      DEUX CANDIDATS SOUHAITES==POUR ETRE PRESENTS AU SECOND TOUR==de l’élection présidentielle de la quatrième République Malgache.

      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefa-ary-soa-2013

      Andry Nirina RAJOELINA
      et
      Marc RAVALOMANANA
      - DEUX LEADERS POLITIQUES INCONTOURNALES POUR MADAGASCAR, POUR LES 25 ans à venir.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      =Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale=

      - « Nous pourrons faire mieux que Mugabe et Mandela »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS