Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 11h12
 

Gouvernance

Etat de droit

Marc Ravalomanana monte au créneau

mardi 6 septembre | Bill

On ne sait plus à quoi ces interventions médiatiques de Marc Ravalomanana et cette affaire foncière d’Andohatapenaka riment-elles. A certains égards, elles apparaissent comme de la diversion mais sous d’autres angles c’est un cheval de bataille pour l’ancien chef d’Etat. A Andohatapenaka c’est surtout une question d’Etat de droit auquel se mêlent des problèmes de gouvernance et d’autonomie des collectivités décentralisées, dans le cas présent, de l’autonomie de la commune urbaine, dont le Maire est l’épouse de Marc Ravalomanana. La Mairie d’Antananarivo a signé avec le groupe Tiko une convention pour que le terrain d’Andohatapenaka héberge les véhicules mis en fourrière. Mais Marc Ravalomanana eut la mauvaise surprise que des véhicules y effectuent des va-et-vient pour le remblayer alors même que ni la commune urbaine d’Antananarivo ni le groupe Tiko ne l’autorisent. Apparemment, ces véhicules ont été aussitôt mis en fourrière par la commune.

Ce lundi 5 septembre, Marc Ravalomanana est en effet descendu sur le terrain sis à Andohatapenaka dont il revendique à cor et à cri la propriété légale mais que le pouvoir veut lui extorquer selon ses dires. L’ancien président Ravalomanana évoque des titres de propriétés qu’il a présentés, selon ses dires également au Premier ministre qui lui a semblé étonné. Marc Ravalomanana déclare en outre en avoir discuté avec le ministre d’Etat Narison Rafidimanana mais la discorde et les différends persistent. Le ministre d’Etat lui aurait proposé de choisir un autre endroit en échange sans doute de ce terrain d’Andohatapenaka, mais Ravalomanana lui a opposé un refus ; il tient à ses biens fonciers. Le président de la République pour sa part lui a signifié qu’il n’entre pas dans cette affaire d’Andohatapenaka, déplore Marc Ravalomanana. Selon des sources médiatiques, les procédures d’expropriation sont en cours à propos de ce terrain d’Andohatapenaka mais ne sont pas encore achevées.

En tout cas, interrogé par les journalistes sur les relations de son parti avec le régime et le HVM, Marc Ravalomanana martèle qu’il ne peut y avoir de relations cordiales ou d’alliance politique avec de tels comportements et agressivités. Il ajoute qu’il ne faut pas s’étonner que ce régime soit toujours confronté à des manifestations de contestation partout en raison des abus qu’il exerce dans tous les compartiments de la vie économique.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 6 septembre à 10:07 | Saint-Jo (#8511)

    Ces interventions médiatiques de Monsieur Marc Ravalomanana ont le mérite de faire enrager les foza de ce forum .
    A part cela , il défend son beefsteak . Comme tous les politiciens .

  • 6 septembre à 10:11 | Dadabe (#9116)

    Bonjour Saint-Jo,
    J’allais le dire... RA8 en chevalier blanc qui monte au créneau... Faut voir... Mais je suis très pressé ce matin (banque, courses, etc, etc..) donc on verra cela en soirée.
    Pour l’heure voici mes petites notes matinales...
    Ben oui... Je m’en voudrais de vous décevoir ! A la demande générale des dizaines de milliers de personnes qui dévorent chaque jour les posts du forum (et non du blog !) MT.com , je poursuis donc mes petites notes du matin, en me contrefichant royalement de ’’l’opinion publique’’, celle-ci étant généralement très kon, raciste, favorable à la peine de mort, manipulable et corruptible etc, etc... Pas de quoi s’y intéresser, donc.
    Et, pour la méditation du jour, je vous propose un peu de Rabelais (16ème siècle) : ’’Fais ce que voudras, car des gens libres, bien nés, biens instruits, vivant en honnête compagnie, ont par nature un instinct et un aiguillon qui pousse toujours vers la vertu et retire du vice ; c’est ce qu’ils nommaient l’honneur’’ (in ’’L’abbaye de Thélème’’, Gargantua, chapitre LVII)

    * Des espèce menacées et d’autres pas

    Des milliers d’espèces animales sont menacées d’extinction dans le monde entier et ce phénomène, qui va de l’éléphant d’Afrique ou d’Asie à la plus petite grenouille des forêts primaires, s’accentue d’année en année. A Madagascar, ’’sanctuaire de la nature’’ selon les brochures touristiques, il en va de même et à grande échelle !
    Les grandes tortues de mer et les petites tortues terrestres ont bien du souci à se faire... Voici trois jours, la PAF d’Ivato a intercepté un nouveau trafiquant de nationalité malgache qui allait s’envoler pour Shanghaï avec plus de 100 tortues dans deux sacs à dos (fichus touristes ’’sac à dos’’ !).
    Cela dit, une lueur d’espoir, tout de même, dans ce monde de brutes : aux dernières nouvelles, le foza malgache n’est pas encore menacé d’extinction. Il aurait même plutôt tendance à se reproduire au-delà du raisonnable. Que voulez-vous, il n’y a aucun contrôle des naissances chez les gros criquets !

    * Belle indifférence, belle ingratitude...

    Hormis Saint-Jo et votre serviteur, nul n’a songé, un seul instant, hier, à saluer la mémoire de Madame Juliette Ratsimandrava, ’’directrice de l’office nationale des langues au sein de l’Académie malgache et sœur de l’ancien chef d’Etat, le colonel Richard Ratsimandrava.../... Madagascar perd une des plus fervents défenseurs de la langue malgache avec cette disparition. Cette ancienne conservatrice de la bibliothèque nationale avait récemment été élevée au grade de Commandeur de l’Ordre des arts et des lettres de Madagascar. Ce fut le 9 août dernier", nous précise l’Express de Madagascar en date du 5 septembre.
    Belle indifférence ! Belle ingratitude aussi. Est-ce le ’’soeur de l’ancien chef d’Etat...’’ qui gêne vraiment ? Et pourquoi ? Quand Madagascar parlera le mandarin, il se trouvera sans doute une belle âme pour regretter le bon temps où une personne de qualité défendait sa langue...
    A suivre, n’en déplaise à ce ’’punchline’’ particulièrement débile...

    • 6 septembre à 10:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !
      Comme Gasy ayant un goût prononcé pour les cultures et la langue de ce pays , je ne peux pas rester indifférent au décès de Madame Ratsimandrava .
      Pourtant je ne suis pas spécialiste en cultures gasy , ni en langue gasy .
      Vous-même , Dadabe , vous étiez sensible à cette disparition , même si vous ne parlez pas cette langue . Et je vous en suis gré .
      Quand certains intervenants sur ce forum , s’auto-proclamant défenseurs des valeurs (?) ancestrales gasy , écrivent en langue gasy tout martyrisant et la langue et les cultures gasy , alors je me demande : quel avenir est réservé à ce pays et à ses populations ?
      Qui sait si , un jour , nous arriverons enfin à faire coïncider nos actes avec nos paroles ?
      Bonne journée !

    • 6 septembre à 11:05 | punchline (#9673) répond à Dadabe

      quand je me regarde je m’inquiète, et quand je me compare à toi je me rassure

    • 6 septembre à 11:58 | Cohen (#6972) répond à Dadabe

      Un à un, ils s’en vont, les piliers de la langue malgache (du moins ceux et celles que je connaissais, il y a longtemps déjà...) Ed. Andriamalala, Dox, Célestin Andriamanantena -gazety Hehy-, Rado, Ralaiarijaona -gazety Maresaka-, Simeon Rajaona, et maintenant Juliette Ratsimandrava... Il y a surement les plus jeunes et moins jeunes (que je n’avais pas cotoyés ou je ne connais meme pas les noms) mais il faut toujours espérer que cette langue reste aussi pure qu’elle soit tout en restant moderne, en sachant les mauvaises intentions de quelques autres cherchant à tout prix la modifier completement. La langue hébraique a vécu plus de cinq millénaires, on la ravivait avec la renaissance de l’Etat d’Israel, mais non pas la détruire à cause de la modernité (on lit aussi les chiffres de droite a gauche meme durant l’ere informatique etc...)
      Cohen

    • 6 septembre à 12:21 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Bonne journée Dadabe et bonnes réflexions
      Amadou Ampaté Ba disait :En Afrique ,quand un vieillard meurt ,c’est toute une bibliothèque qui brule
      Louanges éternelles donc à Madame Juliette Ratsimandrava qui a tout fait pour sauvegarder la mémoire malagasy
      C’est heureux de votre part ---Grand silence de dame Isandra.

    • 6 septembre à 17:00 | kozobe (#7754) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      C’est toujours un plaisir de vous lire, n’en déplaise à quelques esprits chagrins.
      Belle indifférence, belle ingratitude... Cette remarque m’interpelle, et comme le dit l’adage populaire : « Qui se sent morveux, se mouche ». D’où...
      Il est vrai que sur « Madagascar Tribune », il n’y a que les sujets à polémique qui ont la cote.. En ce qui me concerne, même si des fois un article est très intéressant à mon sens, je ne cherche pas toujours à systématiquement réagir. Parce que, ou bien d’autres ont dit ce que moi-même je pense, donc inutile de faire une redondance ; ou encore, ce que je pourrais dire est d’une telle évidence que c’est comme si c’est faire montre de mépris à l’égard des autres forum(eurs) (istes) de le dire. Ou que tout simplement le sujet me dépasse et je suis attentif à tout ce qui pourrait m’être utile dans ma soif d’espérer mourir moins idiot, au cas ou. Mais rarement par indifférence quoique cela puisse aussi m’arriver.
      Pour en revenir à l’illustre disparue, j’avoue mon ignorance totale sur cette grande dame ainsi que sur ses œuvres. Elle était donc une fervente défenseur de la langue malgache. Mais de quelle « langue » malgache parle-t-on ici : celle considérée dans sa globalité qui admet qu’il n’y a qu’une seule et unique langue malgache, avec ses variantes régionales cela va de soi, ou bien celle d’une seule variante qu’on veut imposer par tous les moyens comme étant la seule digne de trôner et de mériter l’appellation « langue » malgache. Merci d’avance pour ceux qui auront la bonté de m’éclairer.
      Sinon, à propos de la langue, voici quelques citations à méditer : « Si la culture était une maison, la langue serait la clé qui ouvre la porte d’entrée, et de toutes les pièces qui se trouvent à l’intérieur » ( dans « Ainsi résonne l’échos infini des montagnes »)
      « La langue n’est pas un élément neutre de la communication, elle est aussi véhicule de culture et culture elle-même » (je ne me rappelle plus de qui).
      Et ceci est valable pour toutes les langues (ou variantes de « langues »). Sans exception.

      Bonne soirée

    • 6 septembre à 17:57 | punchline (#9673) répond à Dadabe

      que dire de cette dame, certes elle parmi les grandes
      mais les autres , et surtout les tsalo et andrianas l’ont ignorée,elle et son defunt frère d’ailleurs, maintenant qu’elle est morte tout le monde feint d’en parler ;

      comme toujours pour les tartuffes un bon genie est un genie mort

  • 6 septembre à 10:12 | Dadabe (#9116)

    * Le débat monte, monte, monte...

    Hier encore, la vieille chose idolâtre du petit ex-DJ, me reprochait d’avoir sérieusement abaisser le niveau général des débats sur ce forum. L’évidence même...
    Alors, voici ce qu’elle répondait à Saint-Jo, le même jour : "Si pour vous, constater et la dire que Narcisse a pris à temps son comprimé(anti-dépressif) est une lèche botte,...alors vous n’avez pas la même définition que petit Larousse(...), comme vos livres d’histoire, d’ailleurs,...’’.
    Appréciez la qualité de l’expression, la justesse orthographique, la finesse syntaxique, et, surtout la profondeur de la pensée ’’révolutionnaire’’, saveur Fanta orange. Voilà qui contribue à l’élévation du débat, sans doute... Normal, avec une grosse bébête qui monte, qui monte, qui monte... Mais, bien entendu, ne vous gênez pas pour trouver cela très bien.

    * Zappez, zappez !

    Pardonnez-moi d’insister encore un instant mais je n’aime pas les procès d’intention. Alors, je reprends en partie ce que j’ai écrit hier soir, un peu tard et en réponse à quelques autres imbéciles jaloux : ’’si quelqu’un peut me démontrer de façon intelligible et crédible que j’ai en quelque manière que ce soit rabaissé le « niveau » de ce forum, j’en serais ravi !’’
    ’’Si cela est encore nécessaire, je précise que ce forum est ouvert à toute forme d’expression, dont la mienne, chacun avec son style, chacun parlant de ce qui lui chante, chacun étant (du moins je l’espère) libre de penser ce qu’il veut et de le dire, mis à part ce que la loi interdit : notamment l’incitation à la haine raciale et l’atteinte à la dignité humaine (et, là, j’en connais qui feraient mieux de se faire tout petit, n’est-ce pas Betoko ?)’’.
    Bon, cela devient lassant que de se justifier. Passons donc à autre chose et que ceux que cela importune n’hésitent surtout pas à ne pas me lire. C’est le meilleur conseil que je puisse leur donner.

    * Lèche-botte, moi ? Jamais !

    La grosse vieille bébête est-elle vraiment une lèche-botte ? Le petit Larousse n’y répond pas. Mais j’ai trouvé ceci, hier sur le forum de MT.com :
    Jacques : ’’rassurez-vous, Dadabe, vous n’êtes pas le seul à avoir été apprécié par la foza femelle ( terme emprunté à un tiers ) car moi aussi j’ai eu ma part de bois vert. La vieille bébête m’a intimé de me taire si je n’ai pas de preuves sur les trafics d’or du bac-3. Gonflée, la nénette !".
    Isandra : ’’Je vous respecte mr Jacques,...apprécie certaines de vos interventions, malgré notre opinion différente , je vous vois à travers de vos posts quelqu’un ayant de largesse d’esprit,...’’
    No comment !

    * Montsouris ou Luxembourg ?

    Aimable, Jacques ajoutait ceci : ’’Plaisant de vous lire. En tout cas, de vos posts, j’en apprends beaucoup tout comme je me cultive aussi bien en parcourant les lignes d’histoire malgache de Saint-Jo. Les feuillets des Menalahy, Tsimahafotsy, Elena, Caro et bien d’autres que j’oublie..., sont tout aussi instructifs’’. Voilà, voilà... Je sens qua ma grosse vieille bébête va être moins gentille avec Jacques dans les heures qui suivent.
    Et puis Jacques, que je salue ici ce matin car j’ai omis de le faire hier, précise qu’il fait son petit footing matinal au parc Montsouris (14ème arrondissement de Paris) et suppose que je connais les lieux. Oui, naturellement. Mais peu. Lorsque je vivais à Paris, en mes vertes années, je pratiquais essentiellement les jardins du Luxembourg en raison de leur proximité avec le boulevard Saint-Germain où mon frère cadet et moi sommes toujours propriétaires, en indivision avec nos neveux et nièces (enfants de mon frère aîné décédé), d’un grand appartement aujourd’hui divisé en un bel appartement et deux studios (j’en occupe l’un lors de mes passages parisiens). Cela se trouve à mi-chemin entre l’église Saint-Thomas -d’Aquin et la café de Flore. Situation idéale à un détail près : je n’aime pas vivre à Paris...
    Voilà, ça, c’était pour Narcisse. La jolie jonquille si précoce, si tendre, si fragile...

  • 6 septembre à 10:37 | Isambilo (#4541)

    Le passé de Ravalomanana devrait le conduire à un peu plus de modestie pour ce qui est de l’état de droit. Mais entre magouilleurs ils arriveront à trouver un terrain d’entente sur le dos du reste de la population de la capitale, à peine un gros million d’individu.
    Cependant le pouvoir actuel ne doit pas perdre de vue que c’est Lalao Ravalomanana qui dirige la ville et elle a beaucoup de partisans.

  • 6 septembre à 11:02 | Isandra (#7070)

    « Marc Ravalomanana martèle qu’il ne peut y avoir de relations cordiales ou d’alliance politique avec de tels comportements et agressivités. Il ajoute qu’il ne faut pas s’étonner que ce régime soit toujours confronté à des manifestations de contestation partout en raison des abus qu’il exerce dans tous les compartiments de la vie économique. »

    Il en a marre de faire le grand écart pour pouvoir récupérer ses biens mal acquis, il a beau applaudi tout seul Hery à Iavoloha, et Mahafaly à Ivandry), mais, en vain, Nada,...Cela ne fonctionne plus comme son siffle d’or pour les bailleurs,...

    Il est humilié, Hery le tient avec une laisse,...

    Ce qu’il lui reste à faire est de renforcer le rang de ce qui « se lèvent avec les bons citoyens »,...

    • 6 septembre à 11:34 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Ra 8 a pour lui la faiblesse de management des fozas actuellement en place .
      Depuis 3 ans c’est la nullité crasse qui a pris le pouvoir, qui ont suivis 5 ans déja nuls .
      Qu’attend donc la grande ,l’immense sommité ,que dis je la grandiose collectivité mrn fotsy pour démontré ses capacités a gérer un pays ?

    • 6 septembre à 12:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Dans les rangs du parti de Monsieur Marc Ravalomanana il y avait et il y a toujours des foza !
      Et ces foza sont dans l’entourage proche même de Monsieur Marc Ravalomanana .
      Si Monsieur Marc Ravalomanana lui-même se compromet personnellement avec les foza du DJ-ex-la-terreur ou avec les foza de Rajao-la-terreur , il aura fait la deuxème plus grosse faute politique de sa vie .
      La première était évidemment sa stupide et toujours inexplicable opposition à ce que le bras de la justice s’abatte sur le DJ-ex-la-terreur après les destructions de biens privés et publics et les violences qui ont fait des victimes le lundi 26 janvier 2009 ( le « lundi noir » ) .

    • 6 septembre à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Votre proposition d’une alternative fiable et crédible non mrn fosifosy, sera le bienvenu,...

      Eviter de nous balancer l’idée d’un lâche telle celle de Masin-Joany qui prône la mise en sous tutelle de Madagascar,...

    • 6 septembre à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « La première était évidemment sa stupide et toujours inexplicable opposition à ce que le bras de la justice s’abatte sur le DJ-ex-la-terreur après les destructions de biens privés et publics et les violences qui ont fait des victimes le lundi 26 janvier 2009 ( le « lundi noir » ) . »

      Il y a deux choses pour l’expliquer :

      Soit il avait compris que Andry est innocent,...

      Soit, il a calculé ses assurances sinistres,...

    • 6 septembre à 12:44 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Cet homme ne se rend pas encore compte que c’est « de la sanction divine qui le frappe » Il a tout perdu ou presque parce qu’il a mélangé la religion (FJKM) ses affaires (TIKO) et la politique...Pour lui il n’y avait pas de délimitation tout était bon à partir du moment où cela lui rapporte du pognon...
      Il tiens à récupérer Andohotapenaka parce qu"il sait que développer le système de fourrières automobiles à Antananarivo est une affaire juteuse avec son épouse de Maire et sa société TIKO..L’Etat de son côté veut construire une gare routière moderne à cet endroit...c’est un service public pur et cela ne rapporte pas de l’argent.
      Il n’a aucun programme de société alors qu’il s« est déclaré candidat...le seul programme qu’il affiche sans arrêt c’est » récupérer Andohotapenaka pour en faire une fourrière auto"...Il est pressé parce que il faut beaucoup beaucoup d’argent pour la campagne électorale...

    • 6 septembre à 12:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Courageuse et téméraire nazie foza femelle isandra !
      C’est réellement lâche que d’affronter la colère de cette grande majorité des énergumènes gasy ( dont la stupide nazie foza femelle isandra ) qui hurlent sur ce forum et ailleurs , malgré les résultats catastrophiques obtenus depuis 1958 et jusqu’ici , que les Gasy sont capables de diriger eux-mêmes vers le progrès ce pays et ses populations ?
      Moi , saint-jo , je suis vraiment lâche d’aller dans le sens contraire à la majorité des Gasy ( ces gugusses eux-mêmes qui crient , contre toute vérité , que les Gasy sont capables de gouverner ce pays et ses populations )
      Par contre , il est très courageux d’aller dans le même sens que la majorité des gugusses ; même si ces gugusses ont commis et continuent de commettre les plus grosses âneries et les plus abominables crimes que ce pays et ses populations aient jamais connus !

    • 6 septembre à 13:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Tiens !
      RAMBO ,
      le faux andriana ,
      faux descendant direct d’Andrianampoinimerina ,
      faux ancien étudiant en politique et économie à Aix-en-Provence ,
      mais vrai ami d’un faux héritier d’un trône inexistant
      et vrai conseiller mérité de Rajao-la-trerreur ,
      est de retour .

    • 6 septembre à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Qui vous dit que les Malagasy sont suffisamment libres et ont assez de temps pour faire leur preuves, pendant ce temps,...?

    • 6 septembre à 13:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 6 septembre à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra »
      « Qui vous dit que les Malagasy sont suffisamment libres et ont assez de temps pour faire leur preuves, pendant ce temps,...? »

      Réponse :
      Exact , nazie foza femelle isandra !
      Du 14 octobre 1958 jusqu’à ce jour 6 septembre 2016 !
      C’est-à-dire une période de 57 ans 11 mois et 8 jours !
      Cette durée n’est pas suffisante
      pour rendre sa liberté à ce pays
      et pour faire prospérer ses populations !

      Après la guerre de Corée , combien de temps a-t-il fallu aux Sud-Coréens pour prospérer ?
      Et pour les Vietnamiens , après la guerre du Vietnam ?
      Mais après l’Armistice du 8 mai 1945 alors , combien de temps ont mis les pays dévastés par la guerre pour prospérer ?

      Nous , les Gasy , qui aimons comparer ( je ne sais trop pourquoi ) notre pays pauvre à la France riche , il nous faudra combien de temps alors .
      Puisque les 57 ans 11 mois et 8 jours ne sont pas suffisants .

    • 6 septembre à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,...

      Si vous avez des enfants,...souhaiteriez vous qu’ils soient tanguys, continuant d’habiter chez vous, même à l’âge adulte mûr...jusqu’à la fin de votre vie,...?

      Un enfant courageux, celui qui ose affronter la vie tout seul, sans espérer tous les temps les assistances et aide de ses parents,...

      Et les parents doivent le laisser faire ses preuves, afin qu’il puisse voler seul,...

      Est ce que notre pays a t il été traité ainsi,...?

    • 6 septembre à 15:20 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      « de la sanction divine qui le frappe »

      Mouhahahahahahahaha, et vous avez pas eu l’impression d’avoir eu un Doigt Imaginaire ces derniers temps ? Une sorte de Rambo !!!!!

    • 6 septembre à 16:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Mais nazie foza femelle isandra !
      Votre pays à vous est totalement différent de mon pays à moi !
      Comme vous l’avez dit , j’appartiens au pays des lâches ( selon vos critères de foza ) .
      Jamais je n’aurais le courage ni l’insolence de convaincre des braves gens naïfs d’aller se faire tuer pour que moi , bien à l’abri dans l’endroit où je me cache , je puisse ensuite profiter de leur mort .
      Jamais au grand jamais je n’aurais ce genre de courage-là !
      Voici ce que je pense . Votre ami intime le vantard mytho-mégalo RAMBO n’y comprendra rien bien sûr !
      https://www.youtube.com/watch?v=p-ZI28nbSDQ

  • 6 septembre à 11:15 | punchline (#9673)

    il faut que RAVALO medite cette phrase du sir Churchill, winston de son firstname :

    « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre »

    et je rajoute ma citation : « Vous voulez pas faire la guerre en échange de votre affaire, vous n’aurez pas votre affaire, mais vous n’ aurez que le déshonneur »

    • 6 septembre à 12:15 | Saint-Jo (#8511) répond à punchline

      Ah ! Enfin ! Nous tenons en punchline la personne qui mènera la guerre contre les exploiteurs et tortionnaires des populations de ce pays !
      Ouf ! Il était temps !

    • 6 septembre à 12:33 | punchline (#9673) répond à punchline

      et oui cher ou chère ami(e) saint-jo,il faut que ravalo arrête de sucer, il n’aura que de mépris,

      nous c’est la guerre contre RAVAKA (miravaka robe mananasy) sy RABOKONA (et sa force general FLORENS)

      comme disait le che : « Esa ola ira creciendo cada día que pase ; esa ola ya no parará más »

  • 6 septembre à 11:51 | atavisme premium (#9437)

    L’immense,l’incommensurable (certains se croient l’égals des dieux me dit-ont ) orgueil mrn est-il capable d’accepter na nullité en matiere de gestion d’un état moderne ou faut-il virer ces gens à grands coups de pieds ou je pense ?

    • 6 septembre à 12:08 | Isambilo (#4541) répond à atavisme premium

      Il faut consulter le dictionnaire des singes pour tenter de comprendre ce que vous écrivez. Et encore.

  • 6 septembre à 12:14 | atavisme premium (#9437)

    Le dictionnaire Malagasy ?

    • 6 septembre à 17:43 | Isambilo (#4541) répond à atavisme premium

      La population de Madagascar s’appelle « malgache » en français. Malagasy est utilisé en langue malgache et en langue anglaise. Le dictionnaire des singes vous est tout indiqué.

  • 6 septembre à 12:45 | takaka (#8449)

    Ra8 !
    Il n’arrive pas à saisir que Rajao est encore entouré de fozas comme Rolland Ratsiraka, etc.
    Et de deux, il gueule trop alors que les fozas n’ont aucune notion de légalité.
    Et de trois, nous sommes dans une phase dite post transitionnelle, une phase des plus instables politiquement et économiquement parlant.
    Et de quatre, les fozas orana sont encore là prêts à l’éliminer à n’importe quel prix.
    Comme s’il n’est pas sur la planète Dago. Il doit tempérer et œuvrer en silence.

    • 6 septembre à 12:55 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Et de cinq, il est politiquement fini,...la plupart de ses lieutenants ont déjà quitté le navire misababaka,...

    • 6 septembre à 21:06 | takaka (#8449) répond à takaka

      C’est le MiAmPARa qui est fini. Adieu veau vache cochon comme on dit en France.
      Ton Rajoelinadomelina est morokadavéré.
      Ne répète plus ce qui s’est passé en 2009. Nous sommes prêts à vous accueillir les armes bien....

  • 6 septembre à 12:50 | Isandra (#7070)

    J’aimerais quand même voir Andry (Jeune leader charismatique) et Ra8 se départager dans un deuxième tour des élections libres et transparentes, sous surveillance des USA et la France, écartant loin de la circulation la SADC...,pour finir une fois pour toute cette guéguerre entre les ZD et les Oranges,...

    Ce serait une occasion pour le peuple pour punir durement cet homme, en lui donnant seulement 25%(score gentil) et le reste pour leur « leader charismatique »,...

    • 6 septembre à 13:07 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Et mettre les deux avec tous les autres en prison ce serait je pense plus judicieux.
      Le peuple en à plus que marre de vos guéguerres de clans mafieux.
      Comprenez vous ce que j’écris ?
      Votre monde, avec un tel systéme politique, ne tiendra pas encore tres longtemps .
      Craignez ,non pas la colère d’un hypothétique dieu,mais un accident de l’histoire qui fera disparaitre votre culture .
      Ne vous y trompez pas la faiblesse de votre civilisation est tel qu’elle ne resistera pas longtemps ,faute au merdier que vous entretenez depuis 50 ans !

    • 6 septembre à 13:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Nazie foza femelle isandra !
      Le mieux c’est que vous, les foza du DJ-ex-la-terreur ,
      affrontiez dans une vraie guerre
      les foza de Rajao-la-terreur et les nombreux foza dans les rangs du parti TIM .

      Vous , les foza , êtes tous courageux , non ?

      Cela aura de la gueule .
      Nous , les lâches , nous compterons les morts .

    • 6 septembre à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany

      « Nous , les lâches , nous compterons les morts... »

      C’est une stratégie purement lâche,...il prient à leur saints que les fozas et le TIM soient tous éliminés,...pour que le pouvoir soit enfin livré en plateau d’argent chez eux,...parce qu’ils n’ont pas assez de courage pour les affronter,...pourtant, il prétendent être plus intelligent qu’eux,...

      Ils sont tous sauf courageux,...

    • 6 septembre à 13:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Mais serait-elle plus bête qu’elle-même , cette nazie foza femelle isandra !
      Elle dit que je suis lâche !
      Alors j’adopte son qualif’ de lâche !

      Et voilà qu’elle s’énerve de nouveau !
      C’est simple pourtant :
      quand les courageux et téméraires se font la guerre pour de bon et pour de vrai
      ( sinon ils ne seraient pas courageux et téméraires , tiens ! )
      alors que font les lâches ( dont je fais partie ) ?
      Nous comptons les morts , pardi !

    • 6 septembre à 14:52 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Isandra !!!!

      Combien de fois dois je vous répondre ? On ne veut pas de Bac - 8, et on fera notre Boulot car ce serait comme mettre un Pédophile à la tête d’une école maternelle. Si MT voudrais bien blacklister Isandra ça ferait des vacances supplémentaires.

    • 6 septembre à 21:10 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Ton jeune leader karstique est dans les oublis. Qu’il prie fort pour ne pas finir dans l’enfer fantasmagorique.
      Et je lui donne 2,5 per cent. Le pôvre !

  • 6 septembre à 13:02 | Isandra (#7070)

    Vatomena,

    Le silence vaut de l’or et mieux que la parole,...

    Ce qu’observe Rajoelina actuellement, pour mieux rebondir,...

    • 6 septembre à 13:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 6 septembre à 13:02 | Isandra (#7070) »
      « Le silence vaut de l’or et mieux que la parole,... »
      « Ce qu’observe Rajoelina actuellement, pour mieux rebondir,... »

      Observations :
      Français approximatif , malgré les gros mais vains efforts d’isandra .
      Faiblesses tout aussi comparables à celles qu’elle traîne en malagasy .

    • 6 septembre à 21:13 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Mieux reculer pour mieux sauter ! Ha ha aha !
      Maintenant c’est du karaté.
      On voit tout avec Ikalanandra qui confond art martial et politique.
      Ton DJ est fini. Va construire un tombeau pour sa gloire éphémère.
      Adieuuuuuu !

  • 6 septembre à 13:26 | betoko (#413)

    Quel culot il a ce Marchiavel , le voilà devenu l’arroseur arrosé . Quand il avait remblayé les rizières à Andohotapenaka il disait « s’il en reste encore des rizières à remblayer je n’hésiterai pas à le faire . Tout le monde se souvient comme il avait acquis ces rizières , c’est une des ses magouilles le plus sombre et le plus condamnable en 2006 . Je me souviens des larmes des anciens propriétaires de ces rizières et qui disaient , » Un de ces jours ce que vous nous faites subir cela va se retourner contre vous" , Je vois que leur souhait vient de se réaliser .
    Selon la radio Antsiva info de ce matin à 7h15 , le colonel Joseph Ramiaramanana , monsieur « projet présidentiel » était venu à Andohotapenaka hier soir vers 22h30 avec des agents de la force de l’ordre cagoulés , ils étaient venus récupérer les camions de la société chinois que la mairie de Tana avait mis en fourrière car ces camions n’ont ni carte grise , ni visite technique ni assurance
    Sur cette question la mairie de Tana a raison , et je viens d’entendre Lalao Ravalomanana qui disait que la mairie de Tana va porter plainte . Donc on voit dans cette affaire , que les chinois ont tous les droits chez nous car ils sont protégés en haut lieu
    Marchiavel n’a pas intérêt à attaquer de front Hery Rajaonarimampianina car d’autres dossiers l’attendent , exemple , comment Marchiavel a pu acquérir une partie de terrain mitoyenne à sa villa à Faravohitra , sachant que ce terrain ayant appartenu à l’état . C’est une des raisons de la démission de son ancien ministre de la justice en 2007, d’autres dossiers pourraient voir le jour très bientôt s’il persiste et je dis bien fait pour lui

    • 6 septembre à 13:56 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Alors , répugnant betoko !
      Avez-vous réussi à glaner quelques sous de la poche de Dadabe ,
      en mettant en avant vos malades qui ont besoin de soins
      pour mieux apitoyer ce Vazaha ?
      Pas très glorieuse du tout , l’attitude , hein betoko !
      Attitude digne d’un authentique foza , quoi !

  • 6 septembre à 14:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Mais qui se permet de décharger du remblais sur un terrain réservé à la fourrière ?
    Qui contrôle cette dernière ?
    Au pays des babakoto, les komba sont roi, particulièrement de prendre leurs interlocuteurs pour ce qu’ ils sont : des kons !
    &tat de droit escuzes patron : moi la deux gôches ...
    Animal’s farm en live, still up to date .

    • 6 septembre à 15:40 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      C’est certain les chinois ont trouvés leur paradis de la corruption .
      Plus besoin de papier pour les camions pas d’assurance de permis de carte grise,etc..
      Pour les mines c’est pareil ,pas de permis d’exploitation ,d’études environementales ,etc...
      Les chinois sont aux anges,ils paient quelques centaines de millions a quelques grands corrompus de la tres haute et tres distunguées castes de salauds de Tana et ainsi économisent ainsi des milliards
      Tous cette argent perdu pour que quelques uns puissent acheter des villas des 4x4 ,etc..dans un des pays les plus pauvres du monde c’est plus qu’écoeurant !
      Et les memes passent leurs temps dans les églises ou les temples en faisant oeuvres d’une tres grande dévotion ,c’est répugnant .
      Et en plus ils viendraient faire la lecon aux pauvres ,aux mainty ,aux cotiers ,quels salauds !

    • 6 septembre à 15:56 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      La suite JiPo

      M/car est décidément un pays où l’état de droit n’existe pas.
      Les bonnes vieilles habitudes acquises sous la révolution orange sont tenaces.

      Mais vers 22 heure, comme le rapporte le portail d’actualité d’Orange Madagascar, le colonel Joseph Ramiaramanana, ex-PDS d’Antananarivo (remplaçant du maire) et aujourd’hui coordonnateur général du suivi des projets présidentiels, est venu avec des hommes armés pour récupérer ces véhicules. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le colonel n’a pas été autorisé à reprendre ces camions. Mais le refus de l’agent de la police municipale ne l’a pas empêché de pénétrer dans l’enceinte de la fourrière pour récupérer ces véhicules. Vers la deuxième minute, on voit aussi des agents essayer d’empêcher son véhicule d’entrer… ».

      http://blogdemadagascar.com/video-un-colonel-a-force-la-porte-de-la-fourriere-pour-faire-sortir-des-camions/

    • 6 septembre à 15:59 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Isandra ,
      Osez prétendre que vous construirai un destin ,un pays sur des comportements comme nous l’observons aujourd’hui ,c’est de la masturbation intellectuel !
      Au moins un sursaut ,une lumiere,mais rien ne se passe !

    • 6 septembre à 20:13 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Merci à Diplomate,& atavisme.
      Je n’ ai pas réussi à voir la video ?
      Ce n’ est plus un comble mais un monde !
      Je vais finir par regretter la colonisation contrairement à cette caste de racailles, qui ne méritent que la chaise ...🙂

  • 6 septembre à 15:04 | latetatoto (#6829)

    Affaire foncière d’Andohatapenaka
    Terrains d’Andohatapenaka. Historique !
    Du 23 avril au 12 novembre 2008, l’Ordonnateur secondaire du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, a adressé quatre notes de présentation au ministre aux fins d’allocation de subventions exceptionnelles à la Région Analamanga, concernant, selon les termes même desdites notes, « les travaux de remblai des terrains de l’Etat au sein de la Commune urbaine d’Antananarivo au titre de l’année 2008 » ; de plus fort, dans une zone interdite de remblaiement
    Ainsi, le ministre a accordé, en quatre tranches, des subventions exceptionnelles, s’élevant en totalité à 3 854 140 000 Ar.
    Cependant, une fois que tous ces travaux ont été exécutés sur les terrains d’Andohatapenaka [pour rappel, appartenant à l’Etat] Marc Ravalomanana a donné ordre formel (et catégorique), à ce que lesdits terrains (de l’Etat), déjà aménagés avec les deniers toujours de l’Etat, soient ‘’confisqués’’ au bénéfice des Sociétés Alma et Tiko Agri
    …Ceci, pour un prix dérisoire de 429 505 000 Ar. Somme modique qui, « cerise sur le gâteau », n’a d’ailleurs jamais été payée par ces sociétés ; donc tout bénéfice pour Ravalomanana.
    Généralement, ce type de pratique est assimilé à de la spoliation…
    En clair, Ra8 (enfin ses sociétés…mais c’est pareil) a ‘confisqué’ des terrains sur lesquels ont été injectés plus de 3,8 milliards d’ariary de deniers de l’Etat.

    Pour l’anecdote (juste pour l’anecdote) rappelons qu’en mars 2010, Marc Ravalomanana a été condamné par contumace à 5 ans de travaux pour complicité de détournement de biens publics et de favoritisme dans l’histoire des terrains achetés avec des fonds publics…pour l’intérêt exclusif de l’entreprise familiale TIKO

    • 6 septembre à 16:45 | betoko (#413) répond à latetatoto

      Merci de nous avoir donné ces détails , Voilà les détails que je voulais mettre en ligne
      Madagate.com l’avait publié mais je n’arrive plus à la retrouver . D’autres affaires concernant Marchiavel verront le jour bientôt j’espère comme les fraudes fiscales dont Pierrot Rajaonarivelo quand il était ministre des finances a découvert . Et dire que les GTT et autres ZD voulaient que Marchiavel soit candidat en 2018

    • 6 septembre à 17:09 | Saint-Jo (#8511) répond à latetatoto

      Alors , betoko !
      Où en est votre minable tentative utilisant des malades pour obtenir pour vous-même des sous provenant de Dadabe ?
      Tous les coups sont permis lorsqu’il s’agit d’arnaquer les Vazaha et les Chinois , hein, betoko !
      Avec Dadabe , est-ce que ça a marché ?
      S’il vous plaît , betoko , racontez-nous la suite ! Vous aimez bien raconter vos arnaques , non ?

    • 6 septembre à 20:32 | Jipo (#4988) répond à latetatoto

      @ diplomate.
      Réussi à voir la vidéo, tout simplement scandaleux à la botte de qui ce colonel taratasy comme ce gouvernement taratasy ( un mot qui leur plait à ravir ) sont-ils ???
      Les gouvernements successifs se servent de l’ armée comme force de répression, et ça parle de démocratie avec des comportement de petits dictateurs pour ne pas dire de voyous , qui devraient tous finir en cabane !
      Qu’ est devenu ce beau Pays, et ou sont toutes ces ordures indépendantistes souveraines qui ont coulé ce Pays , sachant que la première ordure est au Pays bien tranquille, à purger ce qu’ il lui reste à vivre en toute impunité malgré tout le fric et la misère qu’ il a détourné et instauré, il mérite vraiment un pneu autour de la taille à danser / l’ avenue de l’ indépendance , avec son trisomique cousin roland, à croire que les pauvres Malgaches soient devenus résignés devant ces ordures qui comme les déchets envahissent les villes du Pays, on s’ habitue à tout mais n’ y a t-t-il pas des limites à tout ?
      Le Malgache au guiness book de la résignation, ( je n’ ai pas dit tolérance) .
      Bonne soirée .

  • 6 septembre à 15:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Prenons le temps de comprendre la nature de notre crise entre 1990-2001 et la nature de celle de 2002 et aujourd’hui.

    Les acteurs de ces deux crises sont tous là et de plus ce sont des crises assez récentes et elles sont d’actualité.

    Il faut les analyser, mais surtout, il faut à mon sens venir avec des solutions aussi.

    Ces crises étaient-elles semblables ? Différentes ? Et quelles en sont les origines ?

    Et quels étaient les rôles des Institutions, je pense à l’Armée et à la justice et aux partis politiques ?

    Et enfin, où en sommes-nous par apport à notre souveraineté ? Hier et aujourd’hui ?

  • 6 septembre à 16:08 | ANATOL (#593)

    Le retour de Vandam, tous le monde en délire.

  • 6 septembre à 17:20 | betoko (#413)

    Saint Jo
    J’ai pas besoin du fric de Dadabête même pas pour un centime d’ariary , j’ai transmis à la personne qui a besoin de dialyse l’adresse e-mail que narcisse m’avait donné car cette personne ni sa famille n’a pas le moyen financier de faire cette dialyse . J’ai encore 4 personnes à contacter qui ont le même problème

    • 6 septembre à 17:50 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko,

      Qui a écrit :
      "# 3 septembre à 15:43 | betoko (#413)
      ... Il disait aussi qu’il a dépensé des millions d’Ar pour soigner certains de nos compatriotes .Dadabe ,je voulais t’envoyer 5 malgaches gravement malades pour insuffisance rénale les quels ont grandi besoin de ton aide pour des dialyses car nous n’avons plus de sou pour eux, pourrais tu me donner tes coordonnées ?"

      Si j’ai bien compris, vous demandez une aide financière auprès de Dadabe pour que ces malheureux puissent être soignés, n’est-ce pas ?
      Maintenant, c’est vous qui faites le fier et l’orgueilleux en affirmant :« J’ai pas besoin du fric de Dadabête même pas pour un centime d’ariary » !!??
      Puisque c’est comme ça, il ne fallait pas demander quoi que ce soit à Dadabe ! Et présentement, vous reculez car Dadabe vous a pris au mot.

      Autre chose, vous vous étalez sur Marc Ravalomanana ; je dis tout simplement que la justice fasse son travail. Le tour de votre leader charismatique « va viendre » et la population Malagasy « va applauder ». La TI travaille pour ...

    • 6 septembre à 17:59 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Bonsoir Belakana,
      Ne perdez pas votre temps avec ce vieil homme qui ne comprend rien à rien et a simplement tenté de me gêner. Je pense qu’il n’avait même pas l’intention de m’escroquer et que ’’ses’’ malades n’existent pas. C’est un menteur qui passe ses journées à vomir sur ce forum. Il n’est pas le seul. Ce pauvre type complexé et raciste est plutôt à plaindre. Bonne soirée à vous.
      PS - Je n’ai évidemment reçu aucun mail. Le contraire m’eût étonné.

    • 6 septembre à 18:09 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Bonsoir Dadabe

      La démarche de Betoko est plus que plausible. Sa volonté de nuire est évidente. Sa soeur de combat va certainement me traiter de « soufifre », mais je m"en tape.

      Bonne continuation.

    • 6 septembre à 19:57 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Hé ! Répugnant betoko !
      Puisque vous avez suffisamment de sous ,
      à vous versés comme pension par l’Etat français que vous salissez souvent ici ,
      alors pourquoi vous ne subvenez pas vous-même aux frais des soins de ces pauvres malades ?
      Pourquoi avoir utilisé l’état de ces malheureux malades pour tenter de façon minable de soutirer des sous à Dadabe ?
      Même pas honte , betoko ? Comme tous les foza , quoi !

  • 6 septembre à 18:05 | betoko (#413)

    Belakana ,
    Dadabête disait qu’il a dépensé des millions d’ariary pour pouvoir soigné des malgaches , puisque Narcisse a autant de fric , je lui ai dit que je connais 4 personnes qui ont besoin de son fric pour leur dialyse , car ce n’est pas à la portée des malgaches , Il m’avait donné l’adresse e-mail d’une personne qui pourrait les aider et je les ai transmis
    J’ai pas besoin de son fric même pas un centime d’ariary , ma pension de retraité me suffit largement
    Concernant Marchiavel , il n’a pas interêt à faire le guignole , , je viens de voir sur TV+ que l’EMMOREG est à Andohotapenaka pour protéger ces chinois hors la loi .Donc la guerre est déclarée entre l’exécutif et Marchiavel , Nous verrons la suite très bientôt
    J’attends toujours que quelqu’un porte plainte contre Andry Rajoelina , peut être est ce pour demain ou après demain ou jamais comme l’arlésienne

    • 6 septembre à 18:12 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      C’est dommage pour toi,
      Ce n’est pas la 1er fois que tu divagues.
      Ainsi tu déclares ici régulièrement que tu es bi-national .
      Que par consèquent tu as une carte de l’Ambassade (j’imagine que tu fais allusion à la carte consulaire mais bref) et du surcroît, il y est indiqué que la France à un devoir de protection de ces citoyens.
      C’est bien ce que tu veux dire n’est ce pas ?
      Peux tu nous dire et retranscrire exactement ce qui y est indiqué ?
      Tu verras, cela n’a rien à voir avec ce que tu fanfaronnes ici et là ..

    • 6 septembre à 18:18 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Juste une chose Betoko, concernant Rabitro :

      Si votre femme vous cocufie et que tout le monde le sait sauf vous, croyez-vous que votre femme va vous avouer votre infortune ???

      Appréciez la métaphore en espérant que l"aurez comprise, ce dont je doute.

    • 6 septembre à 19:46 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « 6 septembre à 18:05 | betoko (#413) »
      « Puisque Narcisse a autant de fric , je lui ai dit que je connais 4 personnes qui ont besoin de son fric pour leur dialyse ... J’ai pas besoin de son fric même pas un centime d’ariary , ma pension de retraité me suffit largement »

      Wow !
      Puisque betoko prétend que la « pension » que l’Etat français lui verse « lui suffit largement » ,
      alors pourquoi ce répugnant personnage qu’est betoko a-t-il tenté d’arnaquer à son profit personnel
      Dadabe , en utilisant sans vergogne l’état de ces malheureux malades ?
      Et apparemment ce repoussant personnage qu’est betoko semble loin d’avoir pris conscience du caractère répugnant de sa tentative !
      Même pas honte !
      Y aurait-il des Gasy qui approuvent cette minable manœuvre de betoko pour glaner quelques malheureux sous de la poche de Dadabe ?

    • 6 septembre à 20:35 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Mon pauvre Betoko vulgaire,
      Je n’ai pas de fric, j’ai un peu d’argent. Essaye de deviner la nuance.
      Cette aisance (relative en Europe mais évidemment très grande à Madagascar), je la dois autant à mon travail qu’à celui de mes parents et grands-parents. C’est ainsi et je n’en ai pas honte. Ce dont j’ai hérité et ce que j’ai gagné honnêtement (si, si, cela existe !), je le redonne, à ma façon et à qui je veux.
      Tu es d’une profonde vulgarité et je ne reconnais en cela rien de ce qui me fait aimer certains Malgaches de qualité, dont mon amie qui, avec sa tendre élégance, désapprouve que je perde mon temps avec des individus de ta sorte. En souriant, je lui réponds simplement que tout cela est virtuel, sans importance, pas très sérieux (n’est-ce pas Isandra ?) pour ne pas dire totalement insignifiant, mais que cela m’amuse quand je suis loin d’elle et de mes enfants. Ce qui ne va pas durer très longtemps, rassure-toi. La solitude, dans laquelle toi tu croupis, est pour moi un bol d’oxygène que j’aime à m’offrir par périodes (solitude assez active, au demeurant !) avant de partir vers de nouvelles aventures. C’est ainsi, mon pauvre Betoko, et je crains que tu ne puisses même pas comprendre ce que je viens de te dire...
      PS - A l’attention du mythomane qui se gonfle les muscles mais pas le cerveau, Zizikely, pour tout dire : il me semble que mon amie est d’une grande noblesse J’en suis même sûr. La noblesse du coeur... Point besoin de descendre de dégénérés consanguins et esclavagistes pour exister ! Bien au contraire.

  • 6 septembre à 18:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Primo : RA8 a oublié l’adage populaire : « la loi du plus fort est toujours la meilleure ».

    Secundo : Dans ce combat, RA8 a plus à perdre qu’à gagner pour quelqu’un qui veut se porter candidat à la magistrature suprême car il préfère se casser les dents pour les terrains d’Andohatapenaka, qui comparés à la superficie de notre pays semblent dérisoire.

    Tertio : Son impatience et ses erreurs de jugement vont précipiter l’ex PR RA8 à sa perte avant 2018.

    • 6 septembre à 18:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Wait and See n’est-ce pas Mihaino ?

    • 6 septembre à 20:37 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Manifestement allal ouak/ ne vous aide plus , pour dire autant de konneries, c ’ est sans doute sa volonté ...

  • 6 septembre à 18:44 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Au vue de la video d’Anosipatrana tournée à + 22 h :

    -  Le régime HVM est-il devenu un régime « Macoutiste » ?
    -  Un Colonel de l’armée malagasy, qui plus est, un ancien PDS de Tana n’est-il plus qu’un Tonton Macoute « sans papier », Chef de milices privées, « Mpanao latsak’alina » ?
    -  Mr Hery Rajaomampianina n’est-il plus que le chef d’un état voyou ?

    • 6 septembre à 20:25 | RAMBO (#7290) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Tena tsy mahay manafina ny fitiavam-bolany intsony i Ravalo...Affaire mampidi-bola be io resaka fourrière io...Ka may mafy ingahy rainy...fa tena efa kely ny eo antanana. ny campagne mila vola be..Dia vita tamin’i Lalao tao am-pandriana tao ny resaka hoe :...« raha azoko Andohotapenaka dia hamafisin’i Toi ny lalàna monisipaly mandefa fouurière dia izaho manaty fotsiny...Mahazo vola be isika roa. »

      Dia mbola be ihany ny GTT sy ZD Andafy tsy tonga saina ...Raha sanatria tafeverina eo izy dia ho faritany daholo izay tany lonaka sy tsara toerana rehetra...Fa mino aho fa tsy hisy izany.

      Tsara be aminay HVM ity fihetsik’i Dadanareo ity ry ZD sy GTT maditra ireto. Maty ianareo fa tsy misy holovaina intsony noho ny ditran’ny Dadanareo..C’est une occasion rêvée pour « hipetahana azy »...Cela va lui coûter cher...Raha tena misaina io lehilahy adalam-bola io dia miteny fotsiny hoe « Ry vahoaka Malagasy avereno ho Filoha aho mba afahako mamerina ny very rehetra, ary mihoatra aza » Jereo aho fa very ny maha Filoha very ny vola be very ny orin’asako maro, very ny maha prezida lefitry ny FJKM aho...
      Ny any Andafy sisa no tena mpanohana an-dRavalo kanefa soa ihany fa « tsy mifidy ireo ». Raha ho eken’ny CENI koa ny candidature i lery ? Hivoaka daholo ny dossier momba azy ato ato...Verin’ny adin’akoho ny adin’omby lahy Ravalo ô.

    • 6 septembre à 20:38 | Jipo (#4988) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Absolument un comportement de racailles !

    • 6 septembre à 20:40 | Vohitra (#7654) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      L’inscription au tableau d’avancement au grade de général pour le mois de décembre prochain est déjà assurée pour le zozefa, il suivra les itinéraires de ses compères bômba et filoransa.
      Quelle bravoure ! pour enlever trois camions sans papier mis en fourrière, il n’a pas hésité à amener son death squad

  • 6 septembre à 20:00 | reglisse (#6117)

    Chemise blanche, cravate rouge, costard sombre...
    Mais ou est passée la chemise fantaisie ?

    Face à des chauffeurs qui ont besoin de bouffer, le grand cinéma, Ra8 veut sauver un de ses très nombreux larcins.
    Et les ZD trouvent ça normal, ce pauvre homme, cette victime, innocent, il a été spolié des biens de l’Etat de Madagascar qu’il avait acquis quand il était au pouvoir.

    Ailleurs, Cahuzac risque 7 ans de tôle et 1 million d’euros pour évasion fiscale.
    Mais la gôôche française est rassurée, c’était pour financer le parti socialiste français, attitude noble puisque sous entendu au service du bon peuple.

    Sarkozy, lui, est renvoyé devant la justice pour 22 millions d’euros de dépassement du budget de sa campagne électorale.
    Mais la droite est rassurée, car il a simplement dérapé, rien de méchant, il ignorait que ses amis faisaient une double comptabilité, incroyable !

    Alors le pouvoir ne donne t il pas un sentiment d’impunité ???

    La très grosse erreur d’Hery a été l’amnistie politique qu’il a accordé à Ra8, ce dernier étant entre autres coupable de vol de terrains publics, de détournement de fonds publics, d’abus de bien social...
    Dans n’importe quelle démocratie, il aurait fini en prison.

    • 6 septembre à 20:40 | Jipo (#4988) répond à reglisse

      Dans n’ importe quelle démocratie, il y aurait eu une procédure , un garde à vue voir un jugement ...

    • 6 septembre à 21:09 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Dans n’importe quelle démocratie, un voleur est écarté de la vie politique

    • 7 septembre à 07:50 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      Chaque fois que l’enrichissement personnel a été prouvé...

  • 6 septembre à 22:37 | Jipo (#4988)

    @ antésit , on peut contrôler vos dires au quotidien : cahuzac, balkani, tapi sarkhozy, et tous ceux qui ont démissionné pris la main dans le sac , pour ne citer qu’ eux & rien qu ’ en France, je ne parlerai pas de nos voisins avec berlusconi ...
    Vous avez raison en démocratie cela n’ existe pas particulièrement en rêve...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 439