Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 17h04
 

Société

Affaire Rasendrahasina

Marc Ravalomanana monte au créneau pour défendre le Président du FJKM

mardi 23 février | Mirana Rabakoniaina

Concernant le désormais « affaire Lala Rasendrahasina », l’ordre vient d’Iavoloha, accuse l’ancien Chef de l’Etat Marc Ravalomanana. Cela ne veut pas forcément dire que c’est l’actuel Chef de l’Etat lui-même qui est derrière le coup. Néanmoins, pour Marc Ravalomanana « ce sont des allégations mensongères, qui visent à jeter le discrédit voire l’opprobre sur l’église protestante FJKM ». Quoi qu’il en soit le FJKM n’envisage pas de porter plainte. Le bureau national compte demander audience auprès du président de la République par rapport à cette affaire.

D’ailleurs, sur le plan technique, s’il y avait un soupçon d’infraction à la loi, ce serait la police des mœurs qui aurait du se saisir de l’affaire mais non d’autres sections. Ce qui atteste la thèse d’un coup monté selon les partisans du pasteur Lala Rasendrahasina.

Compte tenu de la place du pasteur Lala Rasendrahasina, au niveau de l’église FJKM dont il est le président depuis de nombreuses années, au niveau du FFKM dont il était le président aussi et au niveau politique en tant que proche de Ravalomanana. Sans oublier, son rôle dans le processus de réconciliation nationale, on ne peut pas faire comme si de rien n’était. Quoi qu’on dise, le pasteur Lala Rasendrahasina est un homme public, un homme d’église de surplus, qui dispose d’une autorité morale. Raisons pour lesquelles, ses proches dont le vice-président de l’église protestante réformée Marc Ravalomanana a du monter au créneau pour le défendre. Les proches du pasteur pensent surtout qu’il s’agit d’un mauvais coup visant à l’éliminer, et par ricochet éliminer Marc Ravalomanana lors de la prochaine élection des membres du bureau du FJKM. Comme la religion est étroitement liée avec la politique, les hommes d’églises agissent comme les hommes politiques, tous les coups sont permis !

95 commentaires

Vos commentaires

  • 23 février à 09:07 | Gérard (#7761)

    Il nous faut considérer que nos élites agissent « en sourdine » pour notre bien

    le premier ministre pour rappeler un procureur singapourien à ses devoirs

    un pasteur en vue pour tirer une malheureuse de sa condition de prostituée

    Ces gens de bien, c’est une évidence, ne peuvent agir qu’en toute discrétion

    • 23 février à 09:41 | Babah (#9347) répond à Gérard

      Eh oui, et les journalistes pondent des articles pour nous « éclairer » ! Pourquoi s’accorder à dire qu’il y a eu affaire, au final les masseuses continuent à masser, le pasteur est adulte, viril et vacciné . En vertu de quelle autorité morale les policiers et les journalistes peuvent-ils insinuer un soupçon de délit dans ce non-événement ? Je commence à croire qu’il y a du vrai dans l’article de Madagate dans lequel PapyZanô raconte ses « amitiés » avec Rolly Mercia devenu sergent-recruteur chez HVM...

    • 23 février à 11:54 | Gérard (#7761) répond à Babah

      Bien sûr, et pour continuer dans la même veine, après 5 années de fête sous la houlette du DJ national : ; on nous offre Kere-party à Ambovombe, bois de rose-party à Mahazoarivo, sucette-party à l’hotel Gamma..... Panem et circenses (littéralement « pain et jeux du cirque ») disait césar, pour le cirque, on est servi, pour le pain, on verra plus tard

  • 23 février à 09:15 | betoko (#413)

    Normal entre voyous ils se serrent les coudes . Pourquoi ils ne portent pas plainte contre tous les journaux qui ont relaté cette affaire . Dire que le coup vient de la présidence est un peu gros , que Marc Ravalomanana nous donne des preuves

    • 23 février à 09:26 | Gérard (#7761) répond à betoko

      mon petit doigt me dit que l’on se bouscule à l’hotel gamma

      que nombreux sont les (in) fidèles , à vouloir connaitre la révélation de la bouche même de la protégée du pasteur

    • 23 février à 09:44 | Malagasy mitaraina (#9407) répond à Gérard

      Il y a politique la-dedans MAIS il s’agit aussi de temoignage chretien dans la vie quotidienne. Ce n’est pas l’ordre d’Iavoloha qui a poussé pasteur Lala à frequenter cet Holet Gamma. C’est sa propre volonté et ce n’est pas « fandehanana araky ny Fanahy », c’est sure. Seul Dieu a vu ce qu’il a fait dans cette salon de masage. S’il veut vraiment du massage thérapeutique, pourquoi il n’invite pas les professionnels dans sa maison ? il y a moyen financier en tant que President et pour garder l’image de Christ aussi.
      C’est le temoignage de Jesus-Christ qui est enjeu, et en tant que chretien, de la confession FJKM aussi, je lui propose aussi de demissionner de son poste de president pour bien servir FJKM, pour garder l’image de l’eglise et surtout de la vie chretienne entiere.

    • 23 février à 09:45 | betoko (#413) répond à Gérard

      Et l’affaire n’est pas close car le pasteur est convoqué par la police . Ces deux dernières années deux pasteurs se sont comportés presque de la même manière . Un a mis enceinte une jeune fille , un autre avait une maîtresse attitrée et l’épouse de cette dernière était allée régler son compte chez sa rivale . Dans les années 70 , un pasteur célèbre use de sa notoriété politique pour exiger un droit de cuissage si une jeune fille voulait être boursière et ce pasteur a eu aussi un gosse illégitime , raison pour la quelle sa femme avait demandé le divorce

    • 23 février à 11:01 | Bena (#494) répond à betoko

      pas content tu créés ta propre église sectaire. la vie n’est pas aussi compliquée qu’on le pense.

    • 23 février à 11:06 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Des Preuves ? Ça fait longtemps que vous ne vous êtes pas rendu à Mada je pense. Un billet de 20€ suffit pour rendre certains sourd, muet, aveugle etc.

    • 23 février à 11:10 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ce qui est marrant dans cette affaire,...St Marc(*) blanchit un Pasteur,...

  • 23 février à 09:36 | Malagasy mitaraina (#9407)

    Il y a politique la-dedans MAIS il s’agit aussi de temoignage chretien dans la vie quotidienne. Ce n’est pas l’ordre d’Iavoloha qui a poussé pasteur Lala à frequenter cet Holet Gamma. C’est sa propre volonté et ce n’est pas « fandehanana araky ny Fanahy », c’est sure. Seul Dieu a vu ce qu’il a fait dans cette salon de masage. S’il veut vraiment du massage thérapeutique, pourquoi il n’invite pas les professionnels dans sa maison ? il y a moyen financier en tant que President et pour garder l’image de Christ aussi.
    C’est le temoignage de Jesus-Christ qui est enjeu, et en tant que chretien, de la confession FJKM aussi, je lui propose aussi de demissionner de son poste de president pour bien servir FJKM, pour garder l’image de l’eglise et surtout de la vie chretienne entiere.

    • 23 février à 09:47 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Malagasy mitaraina

      F’angah Kristy rehefa nanao ohatra de nilaza hoe tany am-pigadrana aho nasainareo nankany an-tranonareo, narary aho nasainareo tany an-tranonareo, nangetaheta aho nampisotroinareo rano tany an-dranonareo !
      Tany @ toerana niharan’ny fangirifiriana mihintsy ny olona no nasain’i Kristy hijery ireo mijaly sy fadiranovana ary ireo mivary lavo !

      Misia saina fa tsy manao bontolo fotsiny. Tsy dia mahagaga moa satria efa zatra notezain’ny domelina t@zany nareo !

      Samia velon’aina !

    • 23 février à 09:49 | vohitsara (#8896) répond à Malagasy mitaraina

      Ka mba nisy haretina tsy maintsy notsaboina kosa anie hono e !
      Mazava be loatra ny hoe inona io haretina io.

      Momba an´i John F. Kennedy dia fantatra fa tena tratran´ny Migraine Ophtalmique mihintsy izy rehefa tsy nahita vehivavy hafa isan-andro mba hanala ny migrainy amin´ny alalan´ny pouhpouh.
      I Marylin Monroe dia anisan´ny nentiny tany amin´ny toerana izay hazony nolazaina koa hoe
      « L’endroit où j’ai été est tout à fait en règle et convenable, il n’y a d’autres activités que le massage. Cela peut se vérifier » (Lala Rasendrahasina / L´Express, 20.02.2016)

      I Bill Clinton moa dia iny efa nampalaza be ny « Oral Office » niaraka tamim´i Monica Samille Lewinsky iny.

      Koa tsy meloka eo anoloan´ny Fitsaran´Ny Repoblika velively Ingahy Rasendrahasina.

      Ny Fitsaran´ny Mpiangona ao amin´ny FJKM kosa dia zavatra hafa.
      Anjaran´izireo no misaina hoe. « Mba nangarona inona tany aminy´ny hotely convenable tany aza re ireo tanana mitsangana manome tsodrano anay ireo e ?? »

    • 23 février à 09:49 | hrrys (#5836) répond à Malagasy mitaraina

      Tsy misy tandroka ny ratsy e !!!

    • 23 février à 09:49 | Babah (#9347) répond à Malagasy mitaraina

      Arrêtez avec cette pudibonderie de « petit bourgeois merina ». En quoi s’agirait-il de témoignage chrétien et patati et patata ici ? En fait, tout le monde l’envie de pouvoir faire ce genre d’aventure s’il est vrai que ça a eu lieu. Allez, surfons sur ce fantasme d’un religieux avec une masseuse !

    • 23 février à 09:59 | Malagasy mitaraina (#9407) répond à I MATORIANDRO

      Tsy mba manontany tena ve i Matoriandro hoe : tamin’ny voalohany resaka fiara vitre fumé no version, de avy eo manao massage therapeutique, de avy eo misy asa fitoriana (filazantsara) amin’ny vehivavy iray izay miasa ao ?
      Marina fa misy resaka politika ilay izy noho ny fahatongavan’ny polisy tao tampoka. Fa fantaro fa matoa miafara amin’ny fahafaham-baraka toy izao ny zavatra iray, dia avelan’Andriamanitra hiseho izany satria efa nisy fomba hafa mety nitenenany azy tany aloha tany kanjo tsy nety nihaino sy nankato izy.
      Fiainan’ny tena kristiana mpanaradia ny Kristy no resahina ary fijoroana vavolombelona amin’ny fiarahamonina sy fahazavana amin’ny manodidina. Izay no ilazako hoe : tokony mametra-pialana izy mba tsy hanamavoan’ny tsy mpino ny anaran’i Kristy.

    • 23 février à 10:46 | Eloim (#8244) répond à Malagasy mitaraina

      Je ne vais pas me porter comme l’avocat de ce Pasteur, mais je vous ai déjà répondu dans MIDI. Donc, c’est inutile de blablater encore dans cette colonne. C’est votre point de vue qui n’engage que vous même.
      Pour vous mettre sur les rails, en voici une toute petite expérience vécue quant à notre humble action pour les soi-disant brebis égarées à Antsirabe.
      En 1983, un sampana de notre Eglise dénommé « Croix Blanche » avait fait une campagne de sensibilisation avait été menée dans toute la ville d’Antsirabe, tous les soirs, à partir de 19h à 21h avec notre Pasteur de l’époque pour conscientiser les professionnelles de nuit (les prostituées) d’arrêter cette basse bésognes tout en les ramenant à la « maison », pour les former de coupe et couture chez le « sampana Dorkasy ». Beaucoup d’entre elles ont été vues dans le sampana, les autres continuaient à s’adonner dans leur activité malsaine.
      Je vous demande, est-ce que cette action était contre ce que vous appelez « témoignage de la vie chrétienne » ? Je passe car chacun a sa façon plus honnête et intelligente de voir les choses en face.

    • 23 février à 10:59 | FINENGO (#7901) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,

      Cette histoire concernant ce Pasteur, a beaucoup de zones d’ombre.
      J’ai du mal a saisir ce que l’on lui reproche.
      Pourriez vous me donner quelques détails précis à ce sujet si vous en aviez ??? Merci

    • 23 février à 11:01 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Dia ahoana izany ity fananaran’ny ohabolana ity

      "Fa ny molotry ny vehivavy jejo* dia mitete toy ny tantely avy amin’ny tohotra, Ary ny vavany dia malama noho ny diloilo ;....

      Ampanalaviro azy ny alehanao, Ary aza manakaiky ny varavaran’ny tranony ; Fandrao omenao ho an’ny sasany ny voninahitrao, Ary ny taonanao ho an’izay lozabe".

      Io mihitsy no nahazo an’io Pasitera io, efa namepetra ny baiboly, mbola sahy ihany.

      Akoatr’izany ny mahatonga an’izao anie, dia ny finjanganjagany amin’ny politika, izao ny anaran’ny Kristy mihitsy no voa hosi-potaka.

    • 23 février à 11:07 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      « J’ai du mal a saisir ce que l’on lui reproche. »

      Cela ne m’étonne pas, vue votre intelligence,...

    • 23 février à 11:11 | vohitsara (#8896) répond à Eloim

      Ny tsy fanononan-tena ho avocat an´iny « pasitera » iny dia zavatra tsara iray.

      Ny tsy fanaovana ny tena ho « avocat du diable » koa, dia zavatra tsara dia tsara.

      Ary aza variana mampandry-adrisa amin´ny resaka « Croix Blanche » sy « Dorkasy », fa dia ho tonga manaraka ho azy eto koa ny « Fifohazana » sy « Mpiandry » sy « Mayol » ....dia ireo devoly milaza azy ho mpamoaka devoly rehetra.

      Miverena mamaky tsara an´i Immanuel Kant « ’Impératif Catégorique » , dia ho hitanao ny lalan-tsara.

    • 23 février à 11:20 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Ny tsirairay dia malalaka amin’ny fandikany ny zava-misy.
      Mampametra-panontaniana nefa ny amin’ny hoe efa mba nisy enquête natao ve tamin’io toerana voalaza fa nalehan’i Pastera io ? Voararan’ny lalàna mantsy ny fivarotan-tena (proxénétisme) raha azo ambara fa izany no niseho tao fa tsy fanaovana « massage » tsotra fotsiny ihany.
      Mba malala-tsaina. Io fahateren-tsain’ny malagasy io, izay toe-tsaina voazanaka, toe-tsaina miondri-dava ary tsy sahy misedra ny mafy sy ny mafaitra no tsy mampandroso azy.
      Manampi-trotraka koa ity miseho ho mahay Soratra Masina sy mandika araky ny nahim-pony ny voalaza ao min’ny Baiboly ity. Tsarovy fa ny devoly koa nampiasa Soratra Masina tamin’ny naka fanahy ny Tompo tany an’efitra.
      Isandra a, moa va tsy toy ny niseho tamin’ny Tompo niresaka tamin’ilay vehivavy janga ve ity fiheveran’ny olona ny filohan’ny FJKM ity ? Saingy Pastera Lala Rasendrahasina moa tsy ny Tompo ka mora ny manoso-potaka azy. Inona ary no nataon’ny Jiosy tamin’izany ? Nanenjika ny Tompo izy ireo satria nihosina tamin’ny mpanota hono izy.
      Ny azo ambara dia tsotra e ! « Hazo avo hala-drivotra » ary ny tian-ko tratrarina dia i Ra8 mba entina hipaingorana azy mba hanilihana azy amin’ny 2018.
      Raha tonga saina tsara, Isandra, mbola ho avy koa ny anjaran’i Andry Rajoel.

    • 23 février à 11:24 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, Oui c’est un preuve d’intelligence de dire que l’on ne comprend pas quelque chose, au lieu de faire comme toi, Betoko et franc soit disant comprendre sans rien comprendre.
      L’humilité fait parti des gens honnêtes. Mais ça ce n’est pas à votre porté.

    • 23 février à 11:27 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, Oui c’est un preuve d’intelligence de dire que l’on ne comprend pas quelque chose, au lieu de faire comme toi, Betoko et franc soit disant comprendre sans rien comprendre.
      L’humilité fait parti des gens honnêtes. Mais ça ce n’est pas à votre porté.

    • 23 février à 11:32 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Tiens Isandra comme tu comprends tout. Et que tu es intelligente.
      Peux tu me donner les ou la raison qui fait que ce Pasteur soit poursuivi par la Justice si ça en est.

    • 23 février à 11:33 | Eloim (#8244) répond à vohitsara

      Mbola haveriko ihany fa misy fahateren-tsaina lalina eto Madagasikara. Io toe-tsaina io dia tsy mampandroso velively. Tia mijery fiainan’olona loatra fa tsy izay hampandroso ny tena no himasoana. Hany ka tara lava eo hatrany.
      Ny momba ny « Croix Blanche »dia fiangonana roa ihany no misy io sampana io any Madagasikara. Hany ka be no tsy mahalala azy aty aoriana nefa tena asa tsara no iandraiketany. Tahaka ny ataon’ny « Croix Bleue » izay mitety bar sy hotely mihitsy aza.
      Dia ho gaga ve isika raha mahita Minisitra na ny PM na ny Filoha hiantsena any Analakely ? Dia tsikeraina koa fa tsy manaraka ny arofenitra mahazatra amin’ny andraikitra sahanin’ny tena.
      Izao koa e ! Raha misy fivoriana iraisam-pirenena alehan’ny Filohan’ny FJKM any ivelan’i Madagasikara na koa any amin’ny faritra ivelan’Antananarivo misy ny trano fonenany, aiza izy no hiantrano ? Tsy any amin’ny Hôtel ve ? Aoka isika halala-tsaina mandrakariva raha te-handroso, ka ny fahatokisan-tena no mibaiko ny feon’ny fieritreretantsika fa tsy ny arofenitra sy ny momba ny toerany misy ny tena.

    • 23 février à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Saingy i Jesosy tsy nandeha irery tany an-tranon’ilay vehivavy janga,...satria fantany tsara io adinteny ao amin’ny ohabolana io.

      Izao mahazo an’io lazaina fa Pasitera io izao, dia manaporofo fa mitombina ny voalazan’io Ohabolana io.

      Akoatr’izay, indraindray toa lazaina, fa ny anton-diany tany dia nandresy lahatra an’ity zazavavy ity, mba tsy hanao intsony io asa io, kanefa izao indray niova, fa tena tonga nidodododo nitady otra ingahy Pasy,...tany amin’ny « maison de passe » :)

    • 23 février à 11:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Enao ndray aloha na tsy misy tandroka aza ka sendra mifanena amiko de tonga d’efa fantatro avy hatrany fa satana velona mandehandeha !

      Samia velon’aina !

    • 23 février à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marina ny anao ny hazo avo halan’ny rivotra, fa anjaran-drizareo no mitandrina, indrindra fa ny olona mitonon-tena ho mpitorinten’ny Kristy toy ireto, satria ny anaran’Andriamanitra mihitsy no voahosihosy.

    • 23 février à 11:42 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Aza miteniteny foan hoah ry dondrona a !

      Enga anie ny zanakao vavy na ny iray @ fianakavianao akaiky tsy hanao tahaka ny ataon’ty zazavavy nahitsin’i Pasitera LALA RASERNDRAHASINA ty !

      Samia velon’aina !

    • 23 février à 11:46 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Dia mba hanitsiana an’azy izany dia nangataka otra(complet...???) kely aloha ingahy Pasy,...? Tena teknika tsara kosa ko...!

    • 23 février à 11:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Malagasy mitaraina

      I domelina aza nanao asa tsy vanona teto @ firenena mbola notopoinareo sy tsy nametra-pialana ; maika fa ty olom-boatendrin’Andriamanitra ty !

      Zay le atoko hoe aza atao bontolo tahaka ny fanaonareo sy ry demelina ty raharaha ty fa mapme be nareo !

      F’angah ny olona no naniry azy ho mpiasan’Andriamanitra fa tsy i Kristy no niantso azy ? Hametra-pialana @ Kristy zany izy sa ahoana ?

      Mieritrereta lalina hoah vao miteny fa zay le toetsain-devoly asisika @reo marivo salosana !

      Samia velon’aina !

    • 23 février à 12:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Efa fantatra aloha i vehivavy jejo io fa raha ny vehivavy fangaka otranao dia poizina sy menarana no mivoaka avy @ vavanao na ambony na ambany !

      Samia velon’aina !

    • 23 février à 12:35 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Dans ce cas,..vous avez aussi peut être un problème de mémoire,...(symptôme d’alzheimer ou sénilité avancée...??).

      Révisez un peu ce qu’on a rapporté ici,...peut être, vous pourriez vous rappeler, pourquoi la police l’a convoqué...

    • 23 février à 13:52 | Malagasy mitaraina (#9407) répond à Eloim

      Eloim, j’ai dit que seul Dieu et lui meme peuvent connaitre la realité. Et il ne s’agit pas une attaque à sa personalité mais à sa fonction (vocation) et sa position. C’est mon point de vue personnel parce que je doute les faits racontés par lui-meme et les membres de bureau (vitre fumé, massage, evangelisation personnelle, coup politique pour 2018, preparation de Sinoda lehibe). Juste pour votre information, je le connais personnellement et je sais comment fonctionner le Foibe. J’ai decidé de suivre aussi Jesus dans cette confession.

      Je repete encore, il s’agit de la vie d’eglise et de temoignage. Je ne dirais pas qu’il est impossible de repartir à zero mais Jesus dit : « Raha menatra Ahy eo imason’olona ianareo, dia ho menatra azy koa Aho ». Pour le moment, le plus urgent est la demission pour retablir l’image de l’eglise et du temoignage. C’est ma facon plus honnete et intelligente de voir cette situation. Et je tiens à vous informer aussi que je continue à prier pour lui, comme certain membre de notre eglise a fait le dimanche dernier sur le microphone.

    • 23 février à 13:57 | Malagasy mitaraina (#9407) répond à I MATORIANDRO

      Tsy hoe rehefa tsy amin’io toerana io izy dia mametra-pialana amin’i Kristy, sanatria. Azy manokana sy ny Tompo ny fifandraisany amin’Andriamanitra. Fa ny toerana mpitarika ao amin’ny fiangonana (mpitandrina, diakona, loholona...) dia mila tsara laza eo amin’ny fiarahamonina, amin’ny fianakaviany, eo amin’ny ankohonanany (araky ny tenin’i Apostoly Paoly).

    • 23 février à 14:03 | Malagasy mitaraina (#9407) répond à Eloim

      Atoa Eloim, hay ny anao izany i Ra8 no tianao ho harovana amin’ny hevitrao fa tsy ny fahazavan’izao tontolo izao. Raha izaho manokana dia tsy izy mihitsiny no tokony hipetraka ho olana eto amin’ity raharaha ity.

    • 23 février à 14:14 | Eloim (#8244) répond à Malagasy mitaraina

      Je vous demande qu’est ce qui s’est réellement passé pour que vous lui avez demandé de déposer sa démission ? Y a-t-il une question URGENTE dont il fait l’objet d’une poursuite quelconque genre détournement de mineur ou viol ou acte d’adultère, ...?
      Avec les trois points x, y, z, il n’y a rien d’alarmant autres que des polémiques pour ternir l’image d’une personne jusqu’à le diaboliser comme ce qui s’était passé en 2009 avec Ra8.
      Certes, vous connaissez un PEU comment fonctionne le FJKM, mais ce qu’il faut faire c’est d’appeler une réunion EXTRA-ORDINAIRE du Synode Lehibe pour débattre sur le cas ce celui-là si des actes délictuels avérés incompatibles aux fonctions du Président de la FJKM ont été constatés. Et seul le Birao Foibe est habilité à le faire.
      Je pense que ce forum n’est fait pour étaler de connaissance en matière de Sainte Ecriture ni pour convaincre qui que ce soit mais un simple échange suffit quelque fois pour se distraire.

    • 23 février à 14:32 | Malagasy mitaraina (#9407) répond à Eloim

      Je me demande aussi pourquoi on discute cela sur ce reseau. Ok, je vous suis.

    • 23 février à 14:48 | vohitsara (#8896) répond à Eloim

      Raha any ivelany anie izy, koa hoa aiza moa fa tsy ho any amin´ny hotely.

      Fa izy anie teto Antananarivo ihany e !

      Sady amin´izay dia tsy manana goût mihintsy i Lalabe iny. Mba niniha nandalo tamin´ny fiara teo anoloan´ilay Hotel Gamma izahay omaly. Marikoriko na dia ny mijery azy ivelany fotsiny aza : ny loko efa miepaka, ny rindrina feno olatra-mainty . Ny ao anatiny ao ve tsy ho feno kongona sy olatra koa ?

      Ary dia sao dia mba tokony ho terena kosa ny mpiangona FJKM mba tsy hanao rakitra latsaky ny 10.000 Ariary mba ahazahon´i Lalabe miditra hôtels haut de gamme fa tsy Hôtel Gamma ?

      Dia ny toriteny hatao hoe « ... izay mandatsaka rakitra latsaky ny 10.000 Ariary dia tsy ho tonga any amin´ny Fanjakan´ny Lanitra mihintsy » !!!!

    • 23 février à 15:34 | DIPLOMAT (#846) répond à FINENGO

      Le Pasteur a reçu une convocation pour se rendre au commissariat pour « l’entendre sur une affaire qui lui concerne. »
      Tout tourne autour de cette convocation , car des colporteurs de sources autorisées racontent que la Pasteur aurait été surpris dans un salon de massage en compagnie d’une fille qui s’avéreraient être mineure.
      D’autres sources indiquent qu’il s’agit d’un rappel à la loi (contre Bakchich naturellement car on ne change pas une équipe qui gagne) car le Pasteur circule avec une voiture avec une vitre teintée et que c’est interdit .

      Hors comme le rappelait Mr Rav8, s’il s’agissait d’une affaire de mœurs, il n’ y a qu’une seule brigade pour enquêter dans ce genre d’affaire et mener une procédure , c’est celle de la brigade des Mœurs de Tsaralalana.
      Hors pour cette histoire mener en épingle , c’est un « simple » commissariat qui l’a convoqué .

      Voila ce qui émeut aujourd’hui la pétasse d’Isandra.

    • 23 février à 15:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Malagasy mitaraina

      Satria ny apostoly Paoly lazainao zany dia olona tsy nanana ny tantarany kanefa dia tao anatin’ny lotony indrindra indrindra izy ry mpihinana am-bolony no nantsoin’i Kristy Tompo !

      Samia velon’aina !

    • 23 février à 16:21 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mifamahofaho be izany ao an-dohan’ny Matoriantandro izany, sao dia tokony hatory amin’izay.

      I Paoly talohan’ny nifanenany tamin’i Jesosy izy no nanao zavatra tsy nety, fa ity efa mpampianatra mihitsy no ahitana zavatra tsy dia tsara laza.

      Kanefa efa voalaza fa « Ka moa ianao izay mampianatra ny sasany, tsy mba mampianatra ny tenanao koa va ?... Ianao izay manao hoe : Aza mijangajanga, mba mijangajanga ihany va ianao ? »

    • 23 février à 16:31 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Zany ve no zanak’Andriamanitra ry Matoriatoandro a ?????
      Tsy misy tandroka ny ratsy hoy aho teo , ary ny ratsy ihany no afaka mifampiharo , zay izy io...

    • 23 février à 16:47 | Eloim (#8244) répond à vohitsara

      Misy ekeko marina ny voalazanao. Saingy fa dia nahoana loatra isika no dia variana miresak’olona e ? Tsy mahavonjy antsika ange izany e.
      Izany ange no nambarako etsy ambany hoe hisy fovana sy fanovana lehibe ho hita eo amin’io fiangonana reformé io ka hampianatra MADIO ny Soratra Masina ary hijoro ho fanasina eo amin’ny fiaraha-monina laika.
      Ampy ange izay mandat telo vitanny Filoha izay sy ireo Birao namany ka tokony hisolo avokoa izany. Ny mampatahotra kosa nefa dia sao hiseho indray ny zava-nisy teo aloha ka ny mpanao politika no misesika hiditra na hampiditra olona ao amin’io Birao Foibe io. Dia ho zava-doza hatrany no ho hita taratra, izay mety hitenenan-dratsy ny anaran’Andriamanitra.
      Eny ary, raha tohina ny mpino sasany FJKM amin’izao zavatra izao dia tokony ho fantany fa ny Filoha na mpitandrina na iza na iza manana andraikitra amin’ny Foibe na Fiangonana dia tsy tompon’ny FJKM akory izy ireo, fa an’i Tompo ny Fiangonana ary hohadinina amin’izy ireny avokoa izay nataony tety ambonin’ity tany fandalovana ity rahatrizay.

    • 23 février à 17:30 | FINENGO (#7901) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,
      Merci pour les précisions. Je me suis permis de poser la question car sur le Forum, qu’ils soient des Post et Malgache ou en Français tout le monde se lamente de la même chose.
      vohitsara m’a fait parvenir un article disant que les Vitres teintées n’ont rien avoir dans cette histoire. Mais tout tourne autour du fait de sa présence au salon de Massage et en ayant eu des relations avec une fille. Jusque là rien d’apparemment louche.

      Par contre depuis le temps ou cet affaire est entre les mains des policiers il n’arrivent pas à savoir si la Fille est Majeure ou Mineure. C’est du Madagascar tout craché cette histoire.
      Et Pourquoi effectivement ce ne serait pas le service des Moeurs qui aurait à résoudre l’énigme mais un simple commissariat. Là Encore c’est le pays tout craché. Car en réalité si la fille n’est pas mineure il doit y avoir des têtes qui tombent, Car ce n’est que violation de la vie Privée d’autrui. Mais on est encore au Pays tout se passera autrement que prévu...Misère !!!!

    • 23 février à 17:34 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      efa fantatra fa nareo sy r’inandra miampy an’i betoko sy ny forongony dia ratsy ary afaka miharo tsara !

      Samia velon’aina !

    • 23 février à 18:47 | Malagasy mitaraina (#9407) répond à Eloim

      100% d’accord

  • 23 février à 10:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Un révérend peut en cacher un autre et il est une grande personne donc il peut se défendre tout seul même si l’autre, qui était bien placé, a accusé le pouvoir central sans nommer le PRM : Pourquoi ? Peut-être à cause de l’article ci-dessous, la volonté de faire partie du pouvoir. Est-ce que l’autre serait assez dupe/Maître Corbeau pour le (renard politique) croire ?
    L’avenir nous le dira et quant au remaniement maintes fois annoncé et toujours reporté, il va sans dire qu’il se trouvait probablement à l’origine de toutes ces intrigues et peut-être d’autres choses plus graves encore.

  • 23 février à 10:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    N’en déplaise à ceux qui ne veulent pas s’exprimer sur ce sujet car voilà qu’il revient au galop en s’invitant de nouveau au forum : L’adage chassez le naturel, il revient au galop s’est vérifié une fois de plus.
    Il faut que la vérité éclate et que le(s) fautif(s) demande(nt) pardon à qui de droit : C’est la seule et unique manière pour l’arrêter car une faute avouée est à moitié pardonnée (AOKA IZAY TSY NANOTA TAMINAREO NO HITORABATO AZY IREO).

  • 23 février à 11:04 | Rakotozafy (#1655)

    Je ne comprends pas ces interventions concernant la vie d’un Homme de l’Eglise, pour ma part il fait ce qu’il veut, on oublie vite que même JESUS avait sa Maîtresse.

    Les Malagasy sont tellement croyants que la religion a des Lois qui coditionnent la vie au quotidien

    • 23 février à 12:09 | betoko (#413) répond à Rakotozafy

      En effet selon la télé « Histoire »Jésus avait comme maîtresse Marie Madeleine et cela a choqué les puristes Si la religion pouvait sauver ses fidèles il n’y auraitpas 6 millionsde Juifs massacré par Htler et pas autant de morts à Rwanda ou des victimes de Bokoharam ou l’état islamique

    • 23 février à 12:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotozafy

      En voulant jouer dans la gadoue étant habillé en blanc est un choix pour lui mais pas pour sa famille, au sens propre comme au sens figuré, qui a tout appris par les réseaux sociaux et les mass-médias.
      Tant que des zones d’ombres persistent, il y aura toujours des faits nouveaux pour l’infirmer ou le confirmer : C’est un feuilleton à rebondissement dans le paysage politique et cultuel malgache pendant un certains temps.

    • 23 février à 16:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Apoahy eto madagsikara ny maha-tsy vanona anareo raha sahy fa aza miafina ao ambadik’ty lahatsoratra ity !

      Samia velon’aina !

    • 23 février à 16:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Ahoana indray ity mampiaka-peo harivavariva ity ra-Matoriandro ?
      Izany no halehany rehefa miseho ho dadany amin’ny zavatra tsy mahakasika anao akory.
      Efa resahana eto foana, hoe aleo hitsangana ny Mosquée fa tsy izy io Bar sy Maison de passe isaky ny elan-kela trano io fa mitarika amin’ny zavatra tsy mendrika ny maha-malagasy antsika, izay malaza amin’ny tsy fijerena ny lohasaha mangina fa ny Andriamanitra ao an-tampony ny loha.

    • 23 février à 17:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Moche Q hanomanana terorista ve ?

      Alefaso e !

      Samia velon’aina !

    • 23 février à 18:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Aleon ’i Matoriandro izany Bar sy Maison de passe no mameno ny tanana dia izao hitantsika izao ny vokany : Tsy kely tsy lehibe dia lasa pidoroka daholo e ! TENA MAMPALAHELO SAINGY SITRAPO MANAHIRANA SY TONGO-BAKIVAKY IZY IO KA SADY MAHARARY NO MAHAMENTRA eh !

    • 23 février à 19:04 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      ...ou simplement des affamés de Madagascar !

      On les compte pas cela les affamés du Sud.
      Ils ne sont que 3 millions a prier le ciel pour que l’eau revienne enfin en cette fin de saison des pluies ...

      Ah oui j’oubliais ! Ils ont eu la visite de Rajoelina ! le sauveur !!

  • 23 février à 12:04 | mamyrand (#6481)

    Article bien clair ! Like !

    Nous aimerions maintenant connaître le nom du salopard derrière ce complot.

  • 23 février à 12:08 | Robby (#9217)

    Le mieux c’est qu’on change maintenant tous les membres du bureau FJKM après cette affaire afin de préserver la confiance des fidèles pour les églises protestantes. En voyant le site de cette organisation, en commençant par le président lui même, son vice et certains membres ne citer qu’un ancien ministre et tout ce qu’il a fait durant son mandat politique avec le TIM, la question qui se pose : est-ce qu’on ne voit nulle part que ces gens là pour diriger le FJKM ? C’est tout à fait normal la réaction de Ra8 en tant que vice président de défendre son président car il y a des intérêts communs là-dedans. Si vous allez un peu plus loin sur la gestion de cette organisation, je suis sur que quelques choses ne collent pas ! Je me demande s’ils sont vraiment des gens honnêtes ou non !

    • 23 février à 14:09 | Malagasy mitaraina (#9407) répond à Robby

      C’est une part de la verité aussi. Il faut renouveler tous les membres.

    • 23 février à 16:24 | Eloim (#8244) répond à Malagasy mitaraina

      Soyez patient. D’ici cinq mois, tous les membres seront renouvelés. Et je vous demande de vous montrer un peu indulgent afin qu’ils (les membres du Bureau Permanent) puissent se faire soigner (suivre des séances de massage thérapeutique) à l’Hotel Gamma. Ils en ont besoin comme période « sabbatique » après avoir servi avec loyauté et abnégation le FJKM. 
      L’Eglise réformée devra s’attendre à ce vent du changement. Changement qui s’oriente beaucoup plus dans l’approfondissement de l’enseignement biblique et la responsabilisation de l’Eglise au sein de la communauté laïque.

  • 23 février à 12:14 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Toujours dans le fait divers qui fait jazzer ...
    Plus qu’ étonné que l’ on ait pas entendu la « Zahia » de service, a-t-elle porté plainte ?
    De toutes façons si le pasteur avait la veuve poignée en berne et que zahia ait été rémunérée pour service rendu , qui plus est à un homme de Dieu, , le Seigneur le lui rendra au centuple .
    Quant au pasteur, gardien de ses brebis, il s’ était simplement requis d’ une incertitude concernant cette dernière, lui offrant au passage une notoriété supplémentaire à inscrire à son CV et lui assurer de ce fait un avenir « prospère » 👄 .

  • 23 février à 12:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il n’y a pas longtemps de cela une conférence concernant « tout ce qui se trouve derrière la PRNG » (un mot que beaucoup d’église n’ose même pas prononcé) a été tenue dans un temple de l’église présidé par ce pasteur : Pourquoi ?

  • 23 février à 12:45 | DIPLOMAT (#846)

    Parfois le silence est d’or et le silence est d’argent....

    Quel besoin de se justifier ?
    L’urgence est ailleurs .
    C’est dans l’action qu’on juge les gens pas dans les blablas polémiques.

    • 23 février à 12:54 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      C’est simple, sa conscience ne le laisse pas tranquille,...

      Le motif de sa présence est, tantôt pour faire revenir brebis galeuse à la raison, tantôt pour se faire masser,...

      Maintenant, on peut s’appliquer cet adage « celui qui s’excuse s’accuse,... »

    • 23 février à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le motif de sa présence dans cet hotel,...

    • 23 février à 13:19 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Pareil pour vous Nandra, quand vous allez chez le Gynéco raison de santé ou pour satisfaire un appétit sexuel inavoué ? On ne saura jamais n’est ce pas ?

    • 23 février à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Ah ! Parce que pour votre femme, elle va chez le gygy pour satisfaire un appétit sexuel inavoué,...Qu’est ce qu’on n’a pas encore vu sur ce forum,...!?

    • 23 février à 13:49 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Ne botte pas en touche comme d’habitude, je parle de Toi !!!!! Ou il faut que je te le dise en Russe ?

    • 23 février à 13:52 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Sorry j’avais oublié que tu as oune petite cervelle.

    • 23 février à 14:12 | Malagasy mitaraina (#9407) répond à DIPLOMAT

      L’urgence c’est sa demission

    • 23 février à 14:41 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Colporteuse .... de ragots !

      C’est justement pour éviter des morpions comme TOI que Mr Rav8 aurait dû feindre de ne pas relever cette affaire monter de toute pièce.
      Relis l’article , pour une affaire sexuelle , c’est la brigade des mœurs à Tsaralalana qui doivent être saisie.
      Hors ce n’est pas le cas ici. cqfd ...

    • 23 février à 14:47 | DIPLOMAT (#846) répond à Malagasy mitaraina

      Demission ? de qui ?

    • 23 février à 16:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Et c’est vous-mêmes qui jugez l’Imam spécialiste en musique (qui sait faire la différence entre musique, chanson, chant, etc..) hier, en qualifiant l’Islam de tous les maux, à travers ses blablas et polémiques.

    • 23 février à 17:20 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un chanteur n’est pas un musicien et tous les musiciens ne sont pas chanteurs , que cela vous plaise ou non.
      la DEFINITION de la musique et de la chanson est différente, bien que ces 2 mots soient synonyme. Comme je vous l’ai indiqué il y a des nuances.

      Définition de musique : La musique est l’art consistant à arranger et à ordonner ou désordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences, etc....

      La DEFINITION de la chanson : Une chanson est une œuvre musicale composée d’un texte et d’une mélodie. Elle peut être interprétée sans accompagnement instrumental, c’est-à-dire a capella, ou au contraire d’un ou plusieurs instruments. Elle peut-être à une voix ou à plusieurs comme dans un choral. ...

      Est ce que c’est chanson et musique sont les mêmes mots ? Non .

      En ce qui vous concerne la nuance est aussi fine qu’entre un imbécile et un crétin.

    • 23 février à 17:41 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      On s"en fout du motif de sa Présence, même que le Pasteur aurait Niqué 4 filles mais Majures, ça ne regarde que lui. Et les lois de la république n’auraient aucun effet contre lui. Il n’y a que sa Femme qui pourrait porter Plainte pour adultère. POINT BARRE...Que ça chagrinent les chrétiens peu importe c’est ça vie Privée....BASTA !!!!

    • 23 février à 18:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à DIPLOMAT

      manambaka gaona kely ampidirina ho lasa terorista ihany no hain’ilehio !

      Samia velon’aina !

    • 23 février à 18:11 | DIPLOMAT (#846) répond à I MATORIANDRO

      Surtout que voici le prêche de l’imam en question :

      http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Pour-un-imam-de-Brest-la-musique-est-creature-du-diable-752701

      A noter que pour Pasplusqu’hier machinchouette, il s’agit d’un « montage » ... gag

      Et les 120 morts à paris au nom d’Allah , c’est certainement un montage aussi !

    • 23 février à 18:11 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      C’est pourquoi, je vous ai dit que cette affaire vous dépasse,...

      Pour vous, cela ne vous fait ni chaud ni froid s’il fréquente une maison de passe(cela ne m’étonne pas, en tout cas,...).Par contre, pour les chrétiens, surtout ses brebis à qui il prêche tous les jours que l’adultère est un pêché, cela les stupéfie, les choque, voire les trébuche,...dans la mesure où quelqu’un qui devait montrer l’exemple quant à la conduite,...se comporte comme les gens du monde sans loi, ni foi,...

    • 23 février à 18:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Précision, là on parle d’un Pasteur, mais ni de Hollande avec sa moto, ni de DSK et son histoire avec la femme de chambre,...

    • 23 février à 18:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Est-ce que l’imam en question a la même culture musicale que vous ou bien il confond tout (y compris la danse) ?

    • 23 février à 18:55 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non, et je m’en félicite .

      Je combats l’obscurantisme , je suis un partisan de Voltaire, de Rousseau et ...du journal Charlie Hebdo, pour te servir ! c’est « dur d’être aimé par des cons » ! ça te parle cette image s’agissant de Mahomet débordé par les intégristes !

      Mes enfants doivent écouter et jouer d’un instrument de musique (et non pas jouer d’un instrument de « chanson » gros naze ), car cela fait partie de la culture. Ils doivent savoir chanter , car c’est le symbole de la joie de l’insouciance et de la sensibilité.

      Quant à la haine entre Sunnite et Chiite elle est réel et démontre dans TA religion l’ intolérance et le dogmatisme pour ceux qui la pratique aux moyens orients et au Pakistan en particulier en passant pas nos amis Afghans of course au point de confondre MUSIQUE et CHANSON .

    • 23 février à 19:50 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Encore un coup des salafistes & la volonté de ouak/ .
      Le viol et la pédophilie n’ existent pas , ils font juste partie du menu, pour racoler plus de clients : intégristes modérés cela va de soi ...

      Une religion « d’ amour », surtout si elle est mineure ( entre 2 chèvres ) !

    • 23 février à 20:06 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Mais si Jipo le viol existe :
      quand une femme se fait violer, c’est de sa faute ! 100 coups de fouet ! Zouuu
      Et quand Mahomet épouse une fille de 8 ans et couche avec elle quand elle a 10 ans : cela s’appelle comment ?

  • 23 février à 13:38 | lemama (#5841)

    Il risque de ’’monter’’ très haut ! Attention !

  • 23 février à 15:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Est-ce qu’on peut nous dire le % des chômeurs à Madagascar ? Les politiciens, les leaders des partis politiques et les membres de gouvernements doivent connaître ce chiffre :

    - 5%, 10%, 15%, 20% ou plus ? En Europe et d’une manière générale dans les pays développés, c’est la moyenne, le temps est dur pour tout le monde.

    En tout cas, c’est le cas pour la France, l’Italie, l’Espagne, Portugal,......le chômage est entre 10-20% de la population active ! Les leaders politiques malgaches doivent nous dire, il est de combien à Madagascar ?

    Et comment faire face au chômage dans un pays comme Madagascar ?

    Il paraît ici qu’à travers ce qu’un homme fait de son jiji, pasteur soit-il, que Mr R. Hery et Mr Ravalomanana veulent dialoguer ? L’un accuserait le Pasteur, l’autre le défendrait :

    - c’est tellement instructif comme dialogue !

    Les solutions pour le chômage sont :

    - une.... ;

    - deux.... ;

    - trois...... ;

    - et quatre.......?

    Le KERE dans le Sud, la saleté, embouteillages dans la capitale, le pays n’a pas de budget, les grandes villes du pays n’ont pas de budget, la pauvreté s’aggrave et financièrement le pays est en difficulté.....la corruption touche l’ensemble des pouvoirs publics :

    - qu’est-ce qu’on en fait ?

    On connaît rapidement le niveau intellectuel des politiciens et les gens à travers les contenus de leurs conversations !

    • 23 février à 17:59 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour DIEGO,
      Heureusement que vous êtes là pour parler des sujets importants et que les politiciens et les forumistes devraient discuter du problème de chômage au lieu de développer l’article du jour traitant cet épiphénomène qui n’apporte rien pour le pays !
      A quoi bon de défendre ou de traîner dans la boue un Pasteur alors que personne sur ce forum n’a été témoin de cette affaire louche ???!! On dirait que certains fanatiques servent de courroie de transmission pour véhiculer leurs idées en empruntant les articles de la presse qui ne cherche que le sensationnel pour vendre leur papier .
      Ne soyons pas trop crédules ni malléables chers compatriotes car nos vrais problèmes sont ailleurs mais non dans un salon de massage !
      Cordialement,

    • 23 février à 18:51 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Ce n’est pas du tout anodin ce genre de comportement dans la vie de la nation, surtout, quand il s’agit des hommes publics, du fait que les autres pourraient l’imiter.Imaginez notre société, si plusieurs hommes font pareil,...beaucoup de familles brisées,...C’est la raison pour laquelle les américains sont très stricts là-dessus,...

    • 23 février à 19:08 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Non ISANDRA , je ne partage pas du tout votre réaction !
      - Les déboires de Bill Clinton ont-ils empêché les américains de se développer ? Sa femme Hilary est devenue même candidate démocrate cette année .
      - Les relations amoureuses de F.Mitterand ont-elles freiné son élection pour un 2è septennat ??
      - Les différentes conquêtes de F.Hollande ont-elles empêché au Président de ne pas terminer son mandat ???
      Je persiste et signe que la vie privée d’un individu ne regarde que lui quand bien même il est un homme public .

    • 23 février à 20:36 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Comment sortir de la pauvreté la majorité des Malgaches ? Voilà un des nombreux sujets qui me passionne compatriote. Et comment faire pour faire triompher la souveraineté du pays ? On ne se refait pas !!!

      Et Mr Ravalomanana doit maîtriser merveilleusement bien ce sujet, puisqu’il savait, lui, comment s’enrichir à Madagascar !! À travers Ravalomanana, on a le droit de penser et d’espérer que oui :

      - on peut s’enrichir à Madagascar, il y a donc bien des richesses à Madagascar.

      L’ancien président le sait, il en est la preuve vivante que la pauvreté n’est pas une fatalité.

      Je ne comprends pas qu’on puisse snober de parler du chômage, de la corruption, et de l’instabilité politique en ce moment. Le chômage est dans la bouche de tout le monde en Occident et dans tous les pays, nous ne sommes pas brillants sur le sujet.

      Je m’attendais donc qu’on ait des discussions animées et constructives sur l’économie.....vaste sujet qui toucherait forcément la place de l’industrie agro-alimentaire....l’élevage, la gestion de la forêt et de l’eau etc.....des secteurs que notre pays pourrait bien maîtriser s’il y avait une volonté politique !

  • 23 février à 18:29 | walmad (#4763)

    Normal que ravalo ne veuille pas attaquer le pasteur... il compte sur sa discretion pour obtenir l’adresse....
    Enfin presque car « parait-il » qu’ a l’époque où il était aux manettes , il lui suffisait de téléphoner à ses ministres pour qu’ils envoient leur femme en mission...!!! présidentielle !

  • 23 février à 22:45 | lefona ihany (#6757)

    109 commentaires dont le mien pour montrer qu’une anecdote devenu UN SIGNAL DE JE NE SAIS QUOI, fait toujours recette !
    On a beau cracher sur HR, mais il n’y en pas UN entre nous pour rattraper les zôtres !
    ainsi donc, tout le monde serait intéressé par les aventures « boursières » de ce pasteur ?
    Joli !

  • 24 février à 06:17 | Cacatoès (#7049)

    Tsy misy hidiran-Andriamanitra zany ireo fikambam-piangonana isan-karazany (FJKM, FFKM, sns) ireo e !!! Olombelona no mialoha aho izay vao ny Nahary. Lasa ohatrany entreprise ireo fa tsy trano fivavahana !! Tsy Andriamanitra mintsy no voalohany aho !!
    Io finoana io koa anisany ampiasainy sasany hazahoana vola aminizao !! Lasa maniry ohatran’ny hanana ny fiangonana ary milaza azy ho pastira sy piandry doly izao adala sy hendry izao !! Ireo pomban’ilay sary vonganan’ny Jesosy kely moa manao ny hataony koa !!
    Misy ireo izay tena mivavaka sy matahotra an’Andriamanitra fa betsaka kosa ireo izay pampihesona !!
    Inona ihany zany ny mba any Gasy kely ! Sady ampiheson’ireo izay milaza misolo tena an’Andriamanitra no ampiheson’ireo panao polifika !!

    • 24 février à 09:03 | Mihaino (#1437) répond à Cacatoès

      Marina dia marina ireo voalazanao ireo ry Cacatoès !
      Indray andro aho nilaza teto fa « Betsaka no mivavaka ny alahady fa mangalatra akoho daholo ny alatsinainy » ary marina koa ilay hira malaza « VAVAKA MIHAMBAHAMBA NY SASANY ! »

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 305