Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Socio-politique

Fête nationale

Marc Ravalomanana et son épouse, invités impossibles

mercredi 25 juin 2014

La Présidence de la République a invité l’ancien président de la République en exil en Afrique du sud, Marc Ravalomanana et son épouse, à la cérémonie de célébration de la fête nationale ce jeudi 26 juin 2014. Un pas vers le retour de l’ancien chef d’État au pays après un peu moins de 6 mois d’exil, ou un geste au moins pour dire que la Présidence de la République n’est pas contre Marc Ravalomanana ? Car pour l’instant beaucoup s’interrogent sur la signification de cette invitation alors même que l’ancien président de la République n’a pas encore entre ses mains son passeport. Des cadres du parti TIM, rapportant les explications du ministère des Affaires étrangères, évoquent pour expliquer ce retour la possibilité d’un sauf-conduit ; mais avouent-ils, c’est encore de longues procédures, qui plus est, équivoques car un « sauf conduit » ne sied pas au statut et à la citoyenneté de Marc Ravalomanana, à moins qu’il ne soit considéré comme ennemi de guerre.

Recueilli par Valis

105 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juin 2014 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Je m’attends à cette invitation de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA »
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    et de son épouse Voahangy RAJAONARIMAMPIANINA
    - pour Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et son épouse Lalao RAVALOMANANA
    == pour la fête nationale Malgache==
    du 26 juin 2014".
    - « Réconciliation Nationale »=Grand Pardon=Amnistie Générale
    - « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’Amnistie »-.Point barre !

    PAS D’AUTRE COMMENTAIRE

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2014 à 23:17 | Rahasimbery (#8396) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Turping,
      Je n’ai aucun doute sur le fait que quelques uns, parmi nos compatriotes, nourrissent le vœu pieux de restaurer un régime monarchique. Encore faut-il qu’ils aient le moyen de leur rêve. Certes, le « royaume de Madagascar », l’appellation de l’époque, eut une reconnaissance officielle. Il est cependant un constat qui mérite amplement d’être mentionné : L’unification du pays, initiée par la monarchie Merina, incarnée par la personne de Ramboasalama, n’est jamais arrivée à son terme. Le 19ème siècle s’avérait être insuffisant pour l’achever. Loin s’en faut, une double menace pesait sur ce processus : pendant que des luttes intestines l’affaiblissaient épisodiquement de l’intérieur ; l’appétit colonial des grandes puissances européennes n’ayant aucune limite finît par l’abattre. Madagascar en paya le prix fort. Et nous connaissons la suite. Vous aimez répéter le rôle décisif des colons lors de l’indépendance, pour aussitôt les dédouaner d’une totale responsabilité quant à notre situation actuelle. « Plateau d’argent » dites-vous.
      - Oui, Madagascar a été « peu décolonisé », la formule est de Françoise Raison-Jourde. Tout a été mis en œuvre pour occulter au maximum les événements de 47. En ligne de fond, nous retrouvons l’éviction du MDRM de l’échiquier politique et la promotion de Tsiranana, PADESM, pour assoir la première république et de facto, la présence française. La « politique des races » entamée par Gallieni, une cinquantaine d’années plus tôt, hantait toujours l’esprit des stratèges coloniaux à la veille de la décolonisation : réduction de l’opposition MDRM/PADESM en 2 pôles ethniques, voire même raciaux pour les plus zélés (Merina-côtiers ; Asiatiques-Africains) ; ce qui implicitement, légitimait la république (la France) comme une force indispensable, unificatrice ; et inversement, envoyait l’aspiration nationaliste des groupes tels le PANAMA, le MDRM au tapis. La force du ressentiment l’a emporté sur celle du rassemblement. Est républicain celui qui non seulement adhère aux principes fondamentaux (liberté-égalité-fraternité) de la république mais aussi, celui qui y croit, et ceci, envers et contre ses adversaires, y compris le colonialisme. Tsiranana n’a jamais cru en Madagascar, il a cru en la France (civilisation supérieure). Une politique « souveraine » digne de ce nom assume sa part de responsabilité en priorisant ce qui est de son ressort (sa légitimité) et ce qui n’est pas, le reste du monde.
      (- Les considérer revenait à remettre en cause l’entreprise coloniale dans son ensemble. Ce qui, compte tenu de la situation française de l’époque, un pays tout juste sorti d’une guerre ravageuse, signifiait une perte significative de ses ressources propres. Outre le plan Marshall, la reconstruction avait un prix. Les colonies. Et le génie de De Gaulle, c’est d’avoir contenté les Américains sur la forme, la décolonisation, et d’avoir su au fond maintenir le pré carré français vaille que vaille. Et dois-je souligner que celle-ci n’est pas notre Histoire)

      - Cette Histoire est bel et bien écrite mais hélas, elle est en passe d’être oubliée. Son caractère « politique » la rend indicible, inaudible pour un peuple aussi dépolitisé que les Malagasy. Pour moi, un avis personnel donc, le colonialisme a gagné à Madagascar. Sa réussite politique est proportionnelle à son implantation durable dans l’idéologie du pouvoir national : la ligne de fracture susdite. (Le pacte républicain n’y existe pas) Historiquement, il s’est rendu indispensable en imposant sa périodicité : précoloniale, coloniale, postcoloniale. Au regard de 2000 ans d’Histoire, 60 années nous paraissent insurmontable. Ce faisant, il a réduit l’imaginaire historique des Malagasy à des formes réactionnaires et vindicatives. Quand nous pensons Histoire ; nous souffrons, nous nous accusons les uns des autres et ensuite, nous nous représentons un Tribunal. L’Histoire du crime est-elle un crime historique ? Il faut faire preuve d’un grand discernement pour arriver à bout de cette question. Cette perception causant en partie le brouillage de nos perspectives conditionne notre réel. Ailleurs, j’ai évoqué notre« passé trouble. » Sans doute, il est plus que nécessaire d’établir une connexion (virtuelle, car c’est toujours le présent qui imagine son passé) entre le passé et le présent mais elle ne devrait pas se faire au détriment de l’actualité : nous sommes dans une situation d’impouvoir. Il n’y a rien de pire que la fuite dans l’Histoire. Si elle nous aide à comprendre le présent, elle ne nous sera d’aucune utilité dans nos actes militants. Comprendre n’est pas militer. En d’autres termes, vouloir la monarchie, c’est aussi « pouvoir » vivre comme un monarque. Est-ce le cas ? Chacun jugera de ce que bon lui semble, mais en attendant, nos ressources naturelles font l’objet d’une convoitise accrue des autres pays, nos enfants se prostituent allègrement, nous voulons coûte que coûte quitter le pays parce qu’il incarne l’enfer en personne et la liste est longue.

      - N’accordons pas trop d’importance à l’Histoire, au risque de méconnaitre les injustices présentes. Les historiens diront que l’anachronisme est un péché mortel. Cela dit, tous les patriotes Malagasy s’en réfèrent encore pour appuyer leur revendication politique : « La faute aux…, Les Malagasy d’abord ! » Cela, peu ou prou, relève de l’Histoire. Du moins, du rapport que nous entretenons avec elle. La partageons-nous ? Dans quelle mesure façonne-t-elle notre imaginaire ? Quand elle s’actualise, selon que l’on s’identifiait, s’identifie aux dominants ou aux dominés, quel est son impact réel dans nos esprits ? Peut-on avancer l’hypothèse d’une Histoire commune, partagée par tous les Malagasy ? Comment la fabrique-t-on ? Enfin, à quoi peut-elle bien nous servir ? Derechef, plus qu’elle nous donne de réponses, elle soulève de nombreuses questions auxquelles, par négligence ou volontairement, nous évitons d’aborder. Nous ne bénéficions pas encore d’un climat bienveillant pour s’attaquer à l’Histoire.

  • 25 juin 2014 à 10:27 | ramaso (#7441)

    Quelle comedie ! Tout ca pour jouer la reconciliation nationale,le GVRNMT HERY ne finit pas de nous etonner,si le PRM HERY etait de bonne fois et voulait bien inviter RA8 ET SON EPOUSE il aurait dü envoyer en meme temps son passeport,et RA8 serait venu,mais la c´est prendre les Malgaches pour des BBKT.

    • 25 juin 2014 à 10:38 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Bonjour .
      Encore une preuve que le nouveau loukoum gasy s’ obstine à porter un costume bien trop grand pour lui, particulièrement à l’ emmanchure .
      Indécis, hypocrite, finalement pas à la hauteur pour le job.
      En plus de prendre ses interlocuteurs pour des kons : un faux espoir de plus .

    • 25 juin 2014 à 16:17 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Quelle idée stipude d’avoir « invité » ce R8 le fou comme si M/ar n’a d’autre chat à foueter q ANR,R8,Hery..et les imbéciles en

    • 25 juin 2014 à 16:23 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      croient tjrs.M/ar n’est pas leur affaire personnelle.Les fêtes nationales malagasy sont pour les malagasy.

    • 26 juin 2014 à 23:11 | Rahasimbery (#8396) répond à ramaso

      Turping,
      Je n’ai aucun doute sur le fait que quelques uns, parmi nos compatriotes, nourrissent le vœu pieux de restaurer un régime monarchique. Encore faut-il qu’ils aient le moyen de leur rêve. Certes, le « royaume de Madagascar », l’appellation de l’époque, eut une reconnaissance officielle. Il est cependant un constat qui mérite amplement d’être mentionné : L’unification du pays, initiée par la monarchie Merina, incarnée par la personne de Ramboasalama, n’est jamais arrivée à son terme. Le 19ème siècle s’avérait être insuffisant pour l’achever. Loin s’en faut, une double menace pesait sur ce processus : pendant que des luttes intestines l’affaiblissaient épisodiquement de l’intérieur ; l’appétit colonial des grandes puissances européennes n’ayant aucune limite finît par l’abattre. Madagascar en paya le prix fort. Et nous connaissons la suite. Vous aimez répéter le rôle décisif des colons lors de l’indépendance, pour aussitôt les dédouaner d’une totale responsabilité quant à notre situation actuelle. « Plateau d’argent » dites-vous.
      - Oui, Madagascar a été « peu décolonisé », la formule est de Françoise Raison-Jourde. Tout a été mis en œuvre pour occulter au maximum les événements de 47. En ligne de fond, nous retrouvons l’éviction du MDRM de l’échiquier politique et la promotion de Tsiranana, PADESM, pour assoir la première république et de facto, la présence française. La « politique des races » entamée par Gallieni, une cinquantaine d’années plus tôt, hantait toujours l’esprit des stratèges coloniaux à la veille de la décolonisation : réduction de l’opposition MDRM/PADESM en 2 pôles ethniques, voire même raciaux pour les plus zélés (Merina-côtiers ; Asiatiques-Africains) ; ce qui implicitement, légitimait la république (la France) comme une force indispensable, unificatrice ; et inversement, envoyait l’aspiration nationaliste des groupes tels le PANAMA, le MDRM au tapis. La force du ressentiment l’a emporté sur celle du rassemblement. Est républicain celui qui non seulement adhère aux principes fondamentaux (liberté-égalité-fraternité) de la république mais aussi, celui qui y croit, et ceci, envers et contre ses adversaires, y compris le colonialisme. Tsiranana n’a jamais cru en Madagascar, il a cru en la France (civilisation supérieure). Une politique « souveraine » digne de ce nom assume sa part de responsabilité en priorisant ce qui est de son ressort (sa légitimité) et ce qui n’est pas, le reste du monde.
      (- Les considérer revenait à remettre en cause l’entreprise coloniale dans son ensemble. Ce qui, compte tenu de la situation française de l’époque, un pays tout juste sorti d’une guerre ravageuse, signifiait une perte significative de ses ressources propres. Outre le plan Marshall, la reconstruction avait un prix. Les colonies. Et le génie de De Gaulle, c’est d’avoir contenté les Américains sur la forme, la décolonisation, et d’avoir su au fond maintenir le pré carré français vaille que vaille. Et dois-je souligner que celle-ci n’est pas notre Histoire)

      - Cette Histoire est bel et bien écrite mais hélas, elle est en passe d’être oubliée. Son caractère « politique » la rend indicible, inaudible pour un peuple aussi dépolitisé que les Malagasy. Pour moi, un avis personnel donc, le colonialisme a gagné à Madagascar. Sa réussite politique est proportionnelle à son implantation durable dans l’idéologie du pouvoir national : la ligne de fracture susdite. (Le pacte républicain n’y existe pas) Historiquement, il s’est rendu indispensable en imposant sa périodicité : précoloniale, coloniale, postcoloniale. Au regard de 2000 ans d’Histoire, 60 années nous paraissent insurmontable. Ce faisant, il a réduit l’imaginaire historique des Malagasy à des formes réactionnaires et vindicatives. Quand nous pensons Histoire ; nous souffrons, nous nous accusons les uns des autres et ensuite, nous nous représentons un Tribunal. L’Histoire du crime est-elle un crime historique ? Il faut faire preuve d’un grand discernement pour arriver à bout de cette question. Cette perception causant en partie le brouillage de nos perspectives conditionne notre réel. Ailleurs, j’ai évoqué notre« passé trouble. » Sans doute, il est plus que nécessaire d’établir une connexion (virtuelle, car c’est toujours le présent qui imagine son passé) entre le passé et le présent mais elle ne devrait pas se faire au détriment de l’actualité : nous sommes dans une situation d’impouvoir. Il n’y a rien de pire que la fuite dans l’Histoire. Si elle nous aide à comprendre le présent, elle ne nous sera d’aucune utilité dans nos actes militants. Comprendre n’est pas militer. En d’autres termes, vouloir la monarchie, c’est aussi « pouvoir » vivre comme un monarque. Est-ce le cas ? Chacun jugera de ce que bon lui semble, mais en attendant, nos ressources naturelles font l’objet d’une convoitise accrue des autres pays, nos enfants se prostituent allègrement, nous voulons coûte que coûte quitter le pays parce qu’il incarne l’enfer en personne et la liste est longue.

      - N’accordons pas trop d’importance à l’Histoire, au risque de méconnaitre les injustices présentes. Les historiens diront que l’anachronisme est un péché mortel. Cela dit, tous les patriotes Malagasy s’en réfèrent encore pour appuyer leur revendication politique : « La faute aux…, Les Malagasy d’abord ! » Cela, peu ou prou, relève de l’Histoire. Du moins, du rapport que nous entretenons avec elle. La partageons-nous ? Dans quelle mesure façonne-t-elle notre imaginaire ? Quand elle s’actualise, selon que l’on s’identifiait, s’identifie aux dominants ou aux dominés, quel est son impact réel dans nos esprits ? Peut-on avancer l’hypothèse d’une Histoire commune, partagée par tous les Malagasy ? Comment la fabrique-t-on ? Enfin, à quoi peut-elle bien nous servir ? Derechef, plus qu’elle nous donne de réponses, elle soulève de nombreuses questions auxquelles, par négligence ou volontairement, nous évitons d’aborder. Nous ne bénéficions pas encore d’un climat bienveillant pour s’attaquer à l’Histoire.

    • 27 juin 2014 à 09:11 | rakotoson (#8023) répond à Rahasimbery

      Décidément , nous sommes dirigés par des incompétents , des nuls , des « Babakoto » - pour reprendre les propres termes d’ un certain Patrick Leloup - à l’ endroit de son maître et mentor Andry Rajoelina en premier lieu et des congénères de ce dernier - Rajaonarimampianina & Kolo .

      Pourquoi tourner , pardi ! , autour du pot en évoquant à longueur de jour et de semaine , un passeport fusse - t-t-il « diplomatique » - NON SIGNE par untel OU untel ? Ce n’ est pas moi , c’ est l’ autre .

      En réalité , c’ est la main de Rakrisy et de Rajoelina et des généraux kapsily de la Transition qui bloquent le retour de Marc Ravalomanana.

      C qui est inacceptable c’ est la promesse sans lendemain - pour ne pas dire autre chose ! - de Rajaonarimampianina qui au cours de sa campagne électorale à assurer l’ opinion du retour du Président Ravalomanana . Une fois élu , il a retourné sa langue pour dire que le retour de Marc Ravalomanana n’ est pas sa « priorité »

      C’ est vrai ! Des priorités , il en a mais aucune jusqu’ à présent n’ est réalisée ou , à tout le moins , en voie de réalisation . Ex : délestage , insécurité , trafic de bois de rose , corruption , véritable politique d’ austérité comme dans d’ autres pays du monde lorsque cette mesure est déclarée officiellement ...

      Ce qui l’ est , pour Rajaonarimampianina , en matière de priorité , c’ est le paiement des salaires et autres indemnités et avantages exorbitants des députés et autres hauts responsables du régime . Lorsqu’ il parlait de changement par rapport au passé .Ce sont des paroes en l’ air .

  • 25 juin 2014 à 10:46 | manga (#6995)

    Ceux qui s’interrogent prennent à la légère le rôle de la présidence à l’endroit de ses administrés. Une invitation n’est autre qu’une proposition quelque que ce soit la nature, érigée par des règles de politesse et dont le bénéficiaire a libre choix ; soit : l’honorer et/ou tout simplement la décliner. Si la fête nationale arrive au moment où toutes les conditions ne sont pas réunies, n’empêche à Monsieur le Président de la République, et selon les pouvoirs qui lui sont conférés, d’accomplir sa mission : et c’est ce qu’il a fait.

    • 25 juin 2014 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à manga

      Donc, Le Hery devrait accomplir sa mission, en prenant toutes les mesures,... afin que les malgaches n’aient pas trouble-fête durant cette célébration,...mais dans la tranquillité totale,...

    • 25 juin 2014 à 11:34 | Bena (#2721) répond à Isandra

      puisqu’il a le peuple avec lui, qu’il ait sa grande fête avec son peuple et son hvm.

    • 25 juin 2014 à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Surtout, d’éviter toutes décisions qui pourraient y créer des troubles,...

      Il peut en même temps lui envoyer cette lettre d’invitation,...et sans faciliter l’obtention de son passeport,...« Person non grata »

    • 25 juin 2014 à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Et cela pourrait tourner au vinaigre,...s’il y avait de person non grata,...

    • 26 juin 2014 à 12:00 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      N’ y voyez qu’un geste d’ouverture .
      C’est cela aussi la réconciliation nationale.

    • 26 juin 2014 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Il est ridicule d’inviter deux personnes ayant de différends à manger autour d’une table, sans aucune procédure de réconciliation préalable,...Là vous pourriez les mettre mal à l’aise,...voire les ridiculiser,...

      Pour nous, jusqu’à la preuve du contraire,...Ra8 est un condamné,...devant purger ses peines,...

      Une réconciliation se prépare, si nous voulons qu’elle sera efficace et productive,...en cernant : les sources de ces crises récurrentes,...les personnes pouvant y être impliquées,...et leur parts de responsabilité,...les consensus possibles,...et enfin est ce qu’elle vaudra la peine...?

    • 26 juin 2014 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si nous voulons qu’elle soit efficace,...

  • 25 juin 2014 à 10:58 | iarivo (#5822)

    Et voilà encore, marc ravalomanana et à ses ouailles les « Zanak’i Dada », toujours en obsession dans l’esprit de quelques nostalgiques du passé !!!

    Certains voudraient ou envisageraient un éventuel retour à Madagascar d’un président déchu alors que ce dernier est bien la cause, à l’origine de cette crise pour cause de malversations délictuelles et criminelles qui lui seraient reproché !!!

    Une crise qui a perduré pendant plus de 5 ans parce que l’ex-président qui avait été évincé voulait (et veut toujours) récupérer sa fortune malhonnêtement acquises !!!

    Certains de l’entourage de la Présidence voudraient inviter marc ravalomanana aux festivités du 26 juin alors que jusqu’à présent aucun empressement n’a été constaté concernant la mise en place de l’ensemblrs des Institutions de la République, tout particulièrement celui de la Haute Cour de Justice !!!

    Serons-nous encore une nouvelle fois devant un cas d’impunité totale ???

    5 années de combat, de lutte et de souffrance du peuple malagasy réduit à néant, totalement ignoré, un véritable retour à la case départ pour mettre le tapis rouge à celui qui a été vomis par la quasi totalité des entités politiques et de la société civile malagasy !!!

    Ce serait là une véritable insulte vis-à-vis de la Nation malagasy !!!

    Et elle ne pourra que provoquer une réaction violente de la part des patriotes qui n’ont qu’un objectif, mettre en place un état de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    • 25 juin 2014 à 11:21 | manga (#6995) répond à iarivo

      De quelle lutte il s’agit mon cher Iarivo ? Admetez au moins que vous êtes actuellement la risée de tous. Et même votre candidat lui a bien mis en touche pour une retraite anticipée à 36 ans : perpetuellement condamné à tout exercice, son cercle se divise en trois et géolocalisez-moi sa position exacte. Un mort, çà ne se reveille-pas sauf pour les oiseaux rares
      comme le vôtre.

    • 25 juin 2014 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      IARIVO !!!!

      Nous sommes à la veille de la fête nationale du 26 juin 1960/2014.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE.
      - « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’Amnistie »-.Point barre !
      Bien à VOUS !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmaill.com

    • 25 juin 2014 à 11:41 | manga (#6995) répond à iarivo

      Le fait d’emprunter le conditionnel laisse présumer que les reproches que vous avez formulé à l’encontre de votre principal ennemi ne sont pas crédibles. Mais le fait de provoquer des émeutes en tout genre a été plus qu’un crime odieux. Au lieu de le pénaliser,le gouvernement promet (et avant la fin de l’année) l’ouverture de toutes les indistries et autres que vous avez saccagé, mais ce que vous faites semblant d’ignorer : c’est à partir du contenu de votre poche que l’état va financer, et si ce n’est pas le cas, vos progénitures demeureront victimes de vos idioscy.

    • 25 juin 2014 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à manga

      Je vous avait déjà dit Manga,...vous décryptez les faits de travers,...Hery n’y était pour rien de l’absence de Rajoelina sur l’échiquier politique actuellement,...en tout cas, ce n’est que temporaire,...il ne s’agit pas du tout la retraite,...mais « reculer pour mieux sauter,... »,se mettre en réserve,...

    • 25 juin 2014 à 13:31 | manga (#6995) répond à Isandra

      Là , vous avez l’obligation de vous faire soigner :
      - Andry Nirina RAJOELINA attendant qu’un siège l’appelle ignorait complètement qu’il ne s’agit ici que d’un simple objet : ni bouche ; ni oreille.
      - Le Ragondin avait déclaré officiellement sa rupture avec le Président de la République devant les médias et les telespectateurs en le traitant d’Ingrat et de Traître.
      - Monsieur RAJAONARIMAMPIANINA, lors de son investitute avait imposé les points qui priment dans l’immédiat : limogeage de certains de ses proches que ce dernier n’avait vraisemblablement pas du tout digéré :
      - A ne citer que les deux asiatiques extorquées à l’aéroport, l’affaire de cette banque étrangère, les conditions de nos patriotes étudiants en chine, et la suite à donner aux fameux autocars promis, les manara-penitra, etc...)
      - Auxquelles notre cher Président démontre au vu et au su de toute âme de sa non-implication.
      Le lien de cause à effet existe toujours entre un sortant et le rentrant quoi que vous disiez Isandra. Apprenez au moins à analyser les choses avant de vous entêter.

    • 25 juin 2014 à 15:20 | Isandra (#7070) répond à manga

      « Auxquelles notre cher Président démontre au vu et au su de toute âme de sa non-implication... ».

      Pourtant, il a inauguré sans souci les réalisations de la transition,...comme si celles de son régime,...et que ces fans osent rappeler qu’il était ministre de finance de la transition,...uniquement quand il y a de réalisation,...Soit vous assumez tout,...soit vous déclinez tout..., il n’y a pas l’intermédiaire...

      « Hery a été berné par un personnage ingrat vis-à-vis de la révolution orange qui a occasionné mort d’hommes. En matière de rupture dans la continuité, dans la pratique c’est plutôt la cassure avec tout ce qui touche le président de la transition, Andry Rajoelina, et une continuité sans bornes des mêmes tares laissées par les régimes d’élus précédents. Mais en un temps record et en mettant le turbo. » JR

    • 25 juin 2014 à 15:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Uniquement quand il s’agit de réalisation,...

    • 25 juin 2014 à 16:19 | Rabe (#3378) répond à iarivo

      Ce serait plutôt une insulte pour iariv mais pas pour les Manankasy. Il faut faire la part des choses.

      iariv (je ne peux pas mettre le nom de notre capitale) est vraiment minable et médiokre.
      - il n’a pas encore compris que son coup d’état n’apporte rien sauf la pauvreté et la mendicité sur tous les plans
      - il accuse RA8 du dégringolade de la transition alors que c’est iariv le voleur de pouvoir qui suce le sang des Manankasy

      Il faut arrêter cette konnerie !

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 25 juin 2014 à 16:28 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Iarivo Hery devra créer cette HCJ.Ces jours seront comptés et j’espère qu’il s’en est bien rendu compte.

    • 25 juin 2014 à 20:13 | lanja (#4980) répond à iarivo

      Bravo pour les 5 ans de lutte et de combat , le fruit est là ? il faut bien savourer du résultat maintenant, demander 5 ans de plus semble inutile ! gaspillage de la richesse nationale, insécurité totale , crise et misère sans égale , mais bon , comme ça vous suffit pas, continuez dans votre logique, car avoir honte ou faire un recul exige un peu d’intelligence , personne ne peut pas vous en vouloir, ce n’est pas pour vous ...

    • 25 juin 2014 à 22:14 | manga (#6995) répond à Isandra

      Encore une de vos stupidités. Mourrez mais n’empêche la vie de continuer. - Donc vous voulez que le Président de la République supplie le Ragondin d’inaugurer ce qu’il a réalisé et à partir de quel financement ?
      - Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA a déclaré solenellement qu’il n’a de compte à rendre à qui que ce soit hormis le peuple.
      - Quel devoir de reconnaissance il doit à qui et en quel honneur ?
      - Ou vous voulez tout simplement que notre Président s’agenouille devant lui pour dire : « Je te remercie de m’avoir nommé Président, t’es un homme mort si tu oses me toiser, va-t-en ».
      De quelle ingratitude vous voulez insinuer ma pauvre demeurée ? Reveillez-vous.

    • 26 juin 2014 à 11:34 | Isandra (#7070) répond à manga

      Même si vous êtes Président,...cela ne vous autorise pas de se comporter comme le sauvage,...car l’ingratitude est considérée comme acte de sauvagerie,...sinon les parents beau répètent tout le temps à leur gosses « qu’est ce qu’on dit »,...

    • 26 juin 2014 à 13:33 | manga (#6995) répond à Isandra

      Un président de la République n’est pas un persona non gratta. Il n’a pas droit à se soumettre des caprices d’un déchu etsurtout quand il s’agit d’un taré comme tel. Vous n’avez pas à juger de son comportement ni de son attitude comme ces derniers sont préalablement criblés de fond en comble avant toute décision. Le crime que vous êtes entrain de commettre est d’imaginer vous mettre dans sa peau. Mais c’est un rêve Isandra. Monsieur le Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’a rien à foutre de votre état d’âme. Allez renforcer les 3 clans du MAPAR pour la communale et portez vous candidate, c’est en vous présentant à la base (si élue) que vous aurez l’ultime chance de lui défoncer le crâne.

    • 26 juin 2014 à 13:52 | manga (#6995) répond à Rabe

      La première fois que je l’avais surpris entrain de délirer sur ce site, la seule chose que je lui avais demandé est de changer de pseudo. Certain d’un cas purement nuisible à la société qu’à son mal-être, l’euthanasie demeure le seul remède pour un énergumène de son genre

    • 26 juin 2014 à 18:15 | Isandra (#7070) répond à manga

      C’est la moindre de chose de manifester de reconnaissance aux gens qui vous ont mis à votre disposition leur service, leur efforts, leur argent,...grâce auxquels vous avez réussi à vous placer sur tel poste si prestigieux,...cela n’a rien à voir avec de la caprice de qui que ce soit...,c’est une question de savoir vivre, on n’est pas sauvage, bon sang...!

      Quant à ma candidature, chaque chose en son temps,... :

      - Il y a temps pour se former sur terrain, acquérir de l’expérience,...
      - Il y a temps pour se préparer,...se mûrir,...
      - Il y a temps pour se décider,...et pour l’action,...

      « Le vrai politique, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions. » JFK

    • 26 juin 2014 à 20:25 | manga (#6995) répond à Isandra

      L’omelette ne se fait pas avec une coquille vide ; quant à la politesse : vola tsy nisasarana no tsy taratasy nifanaovana ka dia tazanam-potsiny toy ny hatsaratrehin-janak’anabavy. Mibebaha Ranona fa raha fahalalana tsy mety ho takatry ny saina dia tsy ifanomezan-tsiny ; tsy ny ray aman-dreny mihitsy no tsy namela anao hiezaka.

  • 25 juin 2014 à 11:22 | VVSII (#7949)

    Voilà donc le prétexte qu’attend un petit lapin pour sortir de son terrier... Branle bas de combat, le peuple dans la rue, l’orange à tous les feux. Pour les petites gens et les bas quartiers, baïonnette au canon... on connaît la suite. Et la kalach pleura. Ratatatatatata... A vouloir faire galoper Marc, Hery sera l’homme qui remettra en selle Andry. Amen.

    • 25 juin 2014 à 15:01 | marco (#6803) répond à VVSII

      Eh oui, c’est la stratégie « du p’tit lapin ».
      Les AV 7 sont prêts.

    • 26 juin 2014 à 02:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      Ce 24 juin 2014,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a envoyé une lettre à la Chargée d’Affaires de Madagascar,à Prétoria.,pour l’établissement d’un « LAISSEZ-PASSER ».
      Votre histoire d’AV7..rien à cirer.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 juin 2014 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    MADAGASCAR/FRANCE/FMI....
    - "Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale :
    - le Ministre de la Défense de Madagascar,
    - les Forces Armées Malgaches,à travers la participation d’un ==PORTE-DRAPEAU==composé de trois militaires
    représenteront officiellement== Madagascar==,à Paris France,le 14 juillet 2014

    D’autre part,
    Madame Christine LAGARDE,
    Directrice Générale du Fonds Monétaire International (-FMI-),sera en visite,à Madagascar, du 28 au 30 juin 2014.
    Bienvenue à Madagascar,
    Madame Christine LAGARDE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 juin 2014 à 11:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour faire revenir Mr Ravalomanana dans le pays ? Deux conditions à réunir :

    - Une, la réconciliation de la classe politique Malgache.

    Cette approche fait rentrer au pays tous les exilés de 2002 et 2009, fin de poursuite judiciaire.

    - Deux, libérer tous les prisonniers politiques de 2002 et ainsi que ceux de 2009, là aussi fin de poursuite judiciaire.

    Une question que nous devons toutes et tous nous poser, c’est de savoir, à qui profitaient et qui tirent profit encore de la crise de 2002 et celle de 2009 ?

    La majorité des GASY n’a jamais profité et ne profite toujours pas de la crise de 2002 et celle de 2009 !!!! Mais les gens qui en tirent profit sont toujours les mêmes.

    Voilà pourquoi il aurait fallu mettre fin le plus rapidement possible la crise de 2009.

    Mr R. Hery a eu une chance, peut-être la seule jusqu’à la fin de son mandat, de réconcilier la classe politique Malgache et libérer les prisonniers politiques Malgaches, à Mahamasina le jour de son inauguration.

    Et pour accomplir ces deux choses, Mr R. Hery a besoin d’un papier et un stylo et un micro, point.

    Les médias GASY auraient su relayer les deux bonnes nouvelles, les exilés à la maison, sans condition. Et les prisonniers politiques libres.

    Le président aurait alors les appuies des anciens présidents pour imposer la stabilité politique.....

    Pourquoi Mr R. Hery ne l’a pas fait, ne le fait pas, hésite à le faire :

    - tout simplement, parce qu’il n’a pas ce pouvoir, il n’a tout simplement pas le pouvoir, même pas pour instaurer, imposer la stabilité politique dans son pays.

    Les élections ont été des pièges à .......vous le savez......!!!

  • 25 juin 2014 à 12:08 | iarivo (#5822)

    Pour ceux qui l’ignore encore, le ministre de l’industrie que vous savez voudrait réactiver et redynamiser l’ensemble des usines et des entreprises du groupe Tiko, accompagné du versement d’une indemnité de dédommagement conséquente au bénéfice de son propriétaire pour les dégâts qu’il aurait soi-disant subis, avec pour motif officiel de pouvoir respecter une des promesses présidentielles, celle de la création de 500 000 emplois en 2014 !!!

    Mais nous vivons carrément dans un monde à l’envers !!!

    Voilà que certain cherche maintenant à remettre sur selle celui qui pendant 7 ans avait voulu tout monopoliser dans le secteur économique et éliminer toute opposition politique, cela par tout les moyens imaginables et inimaginables, sur de fausses accusations, par des manipulations de la loi et de la Constitution, en soudoyant certaines institutions religieuses, etc.

    >>> Nous ne pouvons que constater que la notion de fierté, celui du respect de la personne et de la dignité humaine ne représente quasiment rien face à cette appétit démesuré du gain et de l’enrichissement facile, le fanatisme aveugle !!!

    • 25 juin 2014 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Je vous demande d’être réaliste et un peu nationaliste ;
      =« TIKO »= est la fièrté Malagasy.
      Nous demandons aux étrangers au Pays alors que certains d’entre-nous méprisent ==encore==quelques compatriotes opérateurs économiques.
      Pour MOI,
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES »,Une et Indivisible.
      Les entreprises Malgaches,victimes de la révolution orange seront indemnisées et soutenues pour les remettre au « TRAVAIL »..Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juin 2014 à 12:33 | manga (#6995) répond à iarivo

      Iarivo,
      Reconnaissez que vous avez adhéré au cercle des GTT, mais suite à des décisions (vraisemblablement avec 40 longues années d’expérience en matière de politique) qui n’appartiennent et uniquement qu’à vous, il vous a été décent de vous métamorphoser. L’élection voit le jour, vous avez soutenu le candidat par substitution et au lieu de l’épauler inconditionnellement, vous voyez à travers le prisme qui vous hante un monde à l’envers. Vous êtes perpetuellement victime de vos propres agissements. Ne reprochez le monde si votre savoir-vivre ne s’y adapte. Suicidez-vous, mieux vaudra.

    • 25 juin 2014 à 12:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avant d’ indemniser qui que ce soit avec du pognon que vous n’ avez pas, commencez déjà par châtier comme il se doit les responsables de votre révolte pas mure et devant laquelle vous êtes en dévotion .
      Vous insultez votre mentor le rat zoel à vouloir indemniser les intérêts de son rival .
      Toujours à voile & à vapeur roséfarisou !

    • 25 juin 2014 à 14:50 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour moi TIKO n’est pas une fierté malagasy , peut être à ses débuts mais encore . Rappelez vous dans les années 90 , Marc Ravalomanana était emprisonné pour des non paiements de taxes , mais il a été relâché au bénéfice de doute du moins officiellement . Mais dés qu’il s’est autoproclamé président de la république en 2002 , tout d’un coup TIKO est devenu un empire . Bizarre non ?

    • 26 juin 2014 à 14:13 | manga (#6995) répond à betoko

      On ne vous demande pas votre avis Betoko, on ne souhaite qu’une seule et unique chose : voir notre Patrie avancer. Celui ou ceux qui se livrent à des propos aussi stériles que le contenu de leur servL n’ont qu’ aller ailleurs. Rabattez-vous sur le Professeur qui a des impôts à regler, celui de l’Industrie avec des histoires de loyers impayés ou bien du fameux récipiendaire Quatari et vous allez certainement vous faire entendre. Quant à vomir sur des sujets aussi contemporains sans vouloir sciemement toucher mot à l’ère qui succède : un bébé de 9 mois raisonne mieux que vous.

    • 27 juin 2014 à 11:37 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Vous avez oublié « A MANIVELLE »pour faire un trou béant dans son crâne vidé de toutes substances !!!

  • 25 juin 2014 à 12:31 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Ny fanasana ataon’ingahy filoha anie mba ho takon’ny henatra eny ankalamanjana fotsiny e. Na eo aza ny finiavana, ny tahotra tsy mamela tsy hiforidrambo sy hipararetra.

    Tahotra inona anefa ?

    Tahotra sao ho takona tsy hita sy hadino rehefa hirohotra Antananarivo te hahita sy hijery an’i Ravalomanana Marc, tahotra sao hiaraka hifoha Antananarivo haneho fankaherezana sy hirary fahombiazana ity zanany nitoetra ela lavitra ny akany.

    Aleo hotsorina sy hahitsy ny resaka : na dia nisy sy niaraha-nahita aza fa nisy ny fahadisoana teo @ fitantanana ny raharaham-panjakana, dia tsapan’Antananarivo sy ireo faritra maro, fa ireo roalahy nandimby azy dia tsy fahadisoana intsony no nataony fa efa tena hadalana miaro tsinjaka mihintsy, nitondra fangirifiriana mafy ny vahoaka ary sesehena ny fadiranovana tao anatin’ny enintaona izao.

    Efa tsy manana fanantenana intsony sahady @ filoha amperinasa vao enimbolana ange ny vahoaka e. Izany daholo no resaka mandeha isam-pokontany eto Antananarivo e.

    Tahotra sy henatra, sambasambain’ny baraka mananontanona no azo hanambarana izao fanasana sadasada izao.

    Mankasitraka Tompoko

    • 25 juin 2014 à 16:19 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Tahotra sao hitaky aminy ny rariny sy ny marina noho ireo rà nalatsany ireo naratra sy nanana havana namoy ny ainy,...!

      Tahotra sao hitondra korontana ity olona tsy mahafantatra raha tsy ny vola ary ny vola ihany,...ary indrindra indrindra ny hiverenany eo amin’ny fitondrana,...

      Tahotra sao diso hevitra ireo mpoba azy,...excités sao diso hevitra fa fivrenanana avy hatrany eo amin’ny fitondrana ilay fodiana,...ka hitarika korontana rehefa tsy izay no mitranga,...

  • 25 juin 2014 à 12:32 | jansi (#6474)

    R8 ne rentrera pas au pays car la justice de la RSA retient toujours son passeport en rapport avec son procès sur les événements du 7 février 2009.
    HR le sait.

    • 25 juin 2014 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Vous croyez vraiment à cette affaire d’AV7 !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juin 2014 à 13:05 | manga (#6995) répond à jansi

      Jansi,
      Sauf, les codes de procédure permet à un présumé coupable d’être jugé là où le délit a été commis. En d’autres termes, le Président de la République a libre recours de demander le rapatriement du soi-disant accusé. Si la Cour n’avait pas la compétence de juger un Président de la République, ce n’est pas au gouvernement Sud-Africain de nous éxiger à ce qu’une Haute Cour de Justice soit installée avant toute extradition (si c’est le cas). A ce que je sache, Ravalomanana n’est ni en prison, ni sous contrôle judiciaire, ni en résidence surveillée, la mission de son avocat sur les lieux en dit long.
      La formule gagnant/gagnant tient et notre Président n’aura rien à perdre quelque soit la tournure des évènements.
      Parlons plutôt d’un soi-disant trafic d’armes dont cet état aurait affaire.

    • 25 juin 2014 à 16:01 | jansi (#6474) répond à manga

      Merci pour vos arguments. Mais les faits sont têtus. Il y a effectivement un procès 7 février 2009 en RSA ou les plaignants sont un groupe de malgaches concernes par les événements contre R8.
      Sauf autorisation de la Sadc, R8 ne peut pas quitter la RSA et son passeport est d’ailleurs confisqué par les autorités sud-africain.
      Le procès certes traine beaucoup, mais r8 n’y met pas non plus du sien car il ne règle pas les honoraires de ses avocats.

      Je ne crois pas en cette histoire de AV7, mais c’est ainsi. R8 est bloqué en RSA, et HR n’y est pour rien.

      Si vous me dites que HR peut obtenir son retour du président Zuma, alors la, c’est une autre affaire.
      Wait and see.

    • 25 juin 2014 à 17:08 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Les ZD avancent, diffuse largement ce problème de passeport pour dissimuler les autres affaires, entravant cet énième tentation de retour...,pourtant, la ministre Razafitrimo a été claire là-dessus, ce n’est que faux problème,...car la balle est entre les mains du Sud AF,...

  • 25 juin 2014 à 13:18 | lambda (#8292)

    Mihevitra ny olona ho inona loatra ianareo mpitondra ireo e !!!!! Ra-Djomelina hoatran’ny écrevisse daholo ve ????? hoatran’ny mapme be

  • 25 juin 2014 à 13:18 | Vohitra (#7654)

    Vao naheno vao teo ny tenako t@ antso an-telefonina nataon’i Ravalomanana Marc tao @ radio Antsiva, nambarany fa miandry laisser-passer avy ao @ masoivoho malagasy ao afrika atsimo ny tenany, vonona ny handeha fiaramanidina mitokana aho hoy izy dia tonga any hamonjy ny fetimpirenana.

    Marihina fa ny ministeran’ny raharahambahiny malagasy no tokony hanome io laisser-passer io. Tsy manakana ny fialany any koa ny fitondrana ao afrika atsimo.

    Iza ary no manakana sy matahotra azy eto e ?

    Tandremo rizalahy fa sao taitra eo Antananarivo a, ny nenina anie aoriana handatsa e.

    • 25 juin 2014 à 13:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      Arisoa a déjà dit que le Président Marc RAVALOMANANA peut demander un « laissez- passer »,auprès de l’Ambassade de Madagascar,en Afrique du Sud.
      « UN LAISSEZ-PASSER »
      - est un document délivré par une autorité pour permettre,à quelqu’un,de pénétrer et de circuler sur un territoire déterminé.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juin 2014 à 14:20 | manga (#6995) répond à Vohitra

      O ry Vohitra â !
      Fahotana be ny nataonao, Tsy azonao an-tsaina ve ny isan’ireo hamono tena vokatry ny famoahanao vaovao tahak’izao ? Aza mba tanteraka ihany anie fa dia loza mihatra.

    • 25 juin 2014 à 15:14 | marco (#6803) répond à manga

      Rahampltso isika mahita ny marina ry zalahy a !
      Ny hamono tena mety hisy, fa ny ho tapaka lalandrà koa tsy ferana.

    • 25 juin 2014 à 15:22 | Vohitra (#7654) répond à manga

      T@ vaovao tao @ radio Antsiva anio antoandro t@ 12h45 io antso antelefonina io no nanakoako rentany rendanitra

    • 25 juin 2014 à 17:16 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ianareo dia mora hambakaina, Ra8 ve hiteny aminareo hoe sakanan’ny Sud AF ny fialany any,...Raha nieritreritra ny hody izy nan’inona no tsy navaoziny hatramin’ny voalohany ny passeport ny fa vao izao izy vao taitra,...

      Angaha moa tsy manana nationalité na Sud AF indray Ingahirainy,...satria raha manana izy tokony manana passeport Sud AF izy, raha izay afaka mandeha avy any izy, ary rehefa tonga eto Ivato izy indray mifanaraka amin’ny PAF,...sa na dia karam-panaondro aza lany daty,...?

  • 25 juin 2014 à 13:25 | iarivo (#5822)

    « Réconciliation » est devenu un mot à la mode ces derniers temps !!!

    Réconciliation nationale, réconciliation des hommes politiques, et patati, et patata ... Un mot écrit partout, crié sur tout les toits !!!

    Mais de quelle réconciliation est il véritablement question ???

    Il n’y a jamais eu de quelconques conflits ou confrontations entre malagasy, entre des hommes politiques les uns contre les autres, ou de tout autres conflits qui pourraient y ressembler !!!

    « réconciliation nationale » n’est autre qu’un nouveau slogan, un de plus, inventé de toutes pièces par les « Zanak’i Dada » et autres assimilés qui cherchent désespérément à sauver leur gourou-charlatan !!!

    La crise socio-politico-économique, qui a pris naissance durant le mandat présidentiel de marc ravalomanana et qui a éclaté en plein jour fin 2008, est le résultat, la conséquence d’une opposition LÉGALE, LÉGITIME, déterminée, ferme et justifiée de la quasi totalité de la classe politique et de la société civile envers un de ses membres tombé en pleine folie mégalomaniaque et égocentrique, qui se prenait et tentait de faire croire au plus grand nombre qu’il était un messie génial et visionnaire !!!

    Si, au cours des 10 dernieres années, il y avait confrontation c’est bien entre :

    - d’un côté, en tant que citoyen patriote, la quasi totalité de la classe politique et de la société civile qui n’avaient qu’un seul but, rétablir coûte que coûte l’ Etat de droit à Madagascar,

    - et de l’autre côté marc ravalomanana qui s’était essuyé les pieds (pour ne pas dire le cu/ ...) sur la Constitution, donc le peuple malagasy, et qui, pour arriver à ses fins, avait tenter d’endoctriner et de fanatiser une partie du peuple malagasy [les « Zanak’i Dada » = merina-protestant-FJKM] pour en faire ses ouailles obéissants et facilement manipulable à volonté (les moutons de Panurge !)

    Ceux et celles qui ont lutté et combattu depuis près de 10 ans pour mettre un terme aux visées hégémoniques d’un gourou-charlatan l’ont fait dans un esprit de JUSTICE et d’EQUITE et ne demande que la JUSTICE RÉPUBLICAINE soit pour une fois concrètement appliqué pour qu’un véritable Etat de droit puisse enfin s’installer, se renforcer et s’épanouir à Madagascar !!!

    • 25 juin 2014 à 13:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      ==« IARIVO » !
      - « Êtes-vous l’héritière de cette fameuse »NENY-LAVA" qui a lavé les cerveaux des Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juin 2014 à 14:07 | manga (#6995) répond à iarivo

      Ne mettez pas gratuitement à votre solde tous ceux qui n’ont pas rallié à sa cause. Ne confondez surtout pas une crise politique de socio-économique car vous êtes le seul à en croire, et c’est une flagrante stupidité de votre part. Il n’y avait jamais eu de crise sociale à Madagascar à part ceux de Mars 1987. Les autres n’ont pour but qu’à une tentative de destitution fomentée en tout genre. Le gouvernement n’a aucune idée de perdre son temps à des choses aussi stériles comme la reconciliation des politiciens traduite hypocritement par un soi-disant affaire de tout une nation. Laissez-vous manipuler dans l’éternel, et continuez de croire par la suite que c’est grâce à vous.

    • 25 juin 2014 à 14:30 | betoko (#413) répond à iarivo

      Entièrement d’accord avec vous Iarivo , tout est question de manipulation de l’information . Effectivement c’est quoi cette histoire de réconciliation nationale ? Ce terme ne s’applique quand quand un pays était divisé à cause d’une guerre civile type Rwanda ou Côte D’ivoire , mais pas chez nous
      Quand j’entends aussi que les zanak’i dada ou la mouvance Ra8 disaient « retour des exilés politique » comme si quelqu’un les a mis dans un avion ou dans un bateau de force et les obliger à s’exiler en Afrique Du Sud Ce qui est archi-faux . En tout cas effectivement je ne comprends pas à quoi il joue Hery Rajaonarimampianina , car cela frise le sadisme , envoyer une invitation à Ra8 tout en sachant pertinemment que ce dernier ne pourrait pas venir sans son passe port et aussi avec L’AUTOSATION DE LA JUSTICE SUD-AFRICAINE .
      Que vont faire les Guy Rivo , Maître Hanitra Roland Ravatomanga entre autre , ? Guy Rivo disait que quoi qu’il arrive Ra8 devrait être de retour avant le 26 juin 2014 , Attendons la suite

    • 25 juin 2014 à 14:55 | betoko (#413) répond à betoko

      Et si c’était un bluff . Qui nous dit que Ra8 ne sera pas à Tana ce soir ou demain ?
      Sur Free FM hier Mme Lalatian a posé une question à son invité Rolly Mercia l’ex ministre de la com d’Andry Rajoelina elle disait " est ce que vous avez peur du retour de Ra8 ? Réponse , Mais pas du tout , Posez plutôt la question à Monsieur Hery Rajaonarimampianina , car lui il risque de perdre sa place connaissant Marc Ravalomanana . No comment

    • 25 juin 2014 à 15:26 | marco (#6803) répond à betoko

      Ah ! il est fort ce Ramose, voilà qu’il sème le doute dans le clan advesre :...viendra,..viendra pas.
      En tout cas ,comme l’a dit Vohitra, s’il vient, ce sera lui la vedette, même s’il n’a abolument rien fait pour.Ou peut-être qu’il payé tous les médias malgaches pour parler de lui san interruption ces derniers mois ?

    • 25 juin 2014 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Dans moins de 14 heures/20 heures,nous aurons la réponse :« Bluff ou Réalité ».
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2014 à 02:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAKOTOBE,
      - Veuillez jeter un coup d’oeil dans « TANANEWS » pour lire la lettre du Président Marc RAVALOMANANA sollicitant l’établissement d’un laissez-pâsser,par la Chargée d’Affaires de Madagascar,à Prétoria.

    • 26 juin 2014 à 14:22 | manga (#6995) répond à betoko

      Dérapage incontrôlé : Si le Président risquerait d’être agité, qu’adviendrait-il comme chatiment au mort voeu de Ragondin ? Borné comme vous l’êtes, cessez d’écouter toutes les antennes, elles ne font que vous faire perdre encore plus le sens de la logique.

  • 25 juin 2014 à 18:31 | RAININGORY (#7238)

    Et voilà qu’on demande à Ra8 de monter dans une voiture dont le reservoir est à sec . Le pire , c’est qu’on lui demande de regagner son domicile alors qu’il n’a pas les clés . C’est vraiment l’Hopital qui se fout de la Charité . Je me pose la question de savoir si ce Pays est réellement gouverné par des gens serieux et responsables ou un ramassis de branquignoles

    • 25 juin 2014 à 18:50 | betoko (#413) répond à RAININGORY

      La réponse se trouve dans votre question , Je reviens à propos du terme exilé politique , Madagascar avait 4 exilés politiques célèbres
      La Reine Ranavalona III
      Dr Ravoahangy Andrianavalona
      Dr Joseph Raseta
      et Jeaques Rabemanjara
      Le roi Mahomed V du Maroc exilé politique à Antsirabe par La France dans les années 50
      Ni Dider Ratsiraka , ni Pierrot Rajaonarivelo , ni Marc Ravalomanana ne sont ou n’étaient pas des exilés politiques

    • 26 juin 2014 à 14:34 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Parce que pour vous, les personnes que vous avez cité sont en voyage d’affaires, voire pour un traitement de longue durée payés par le contribuable ? Et comment çà se fait-il qu’Ambatomena fait-il exception ? Au lieu de vociférer comme un rescapé du 18, allez
      faire un saut aux ambassades respectifs sur quel statut les pays hôtes ont accepté leur visa.

  • 26 juin 2014 à 03:21 | Radepy (#7163)

    Qui a tort ou qui a raison, l’avenir nous le dira. Mais ces mauvaises plaisanteries n’augurent rien de bon ! Les ennemis d’hier deviennent bien souvent des amis comme on a toujours vu et revu sur la Place du 13 Mai où le plus charismatique prend ... Un semblant d’une cause commune pourrait déclencher l’irréversible.

  • 26 juin 2014 à 04:47 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Comme quoi en politique, il faut s’attendre à de la mesquinerie, à de la mauvaise foi et à du cynisme.

    Sur l’invitation de Marc Ravalomanana à la célébration du 26 Juin en particulier et son retour à M/car en général, qui croire concernant son passeport ?

    Concrètement, il est où son passeport ?

    Il est tout à fait possible que Ravalomanana Marc est en possession de son passeport valide, valable et non périmé mais a tout simplement la volonté de ne pas rentrer pour x motifs ... comme l’amnistie réelle et personnelle qui n’a pas lieu d’être vu qu’il n’y a aucune condamnation prononcée à son encontre.

    Le défaut de paiement de ses arriérés d’impôts ne constitue pas, pour le moment, une condamnation tant que le Fisc ne saisit pas la justice.

    Et comme Marc Ravalomanana est redevenu un simple citoyen, ni refugié politique, il est inconcevable que l’Etat Malagasy l’empêche de rentrer, que le gouvernement de Hery Rajaonarimampianina et de Kolo Roger font obstacle à sa libre circulation à M/car et vont à l’encontre de la préambule de la Constitution de la IV°République.

    Ce qui est probable : Ravalomanana appréhende son retour à M/car. Dès son arrivée, le Fisc, tout comme ses rivaux, vont se jeter sur son paletot ... mettant sa personne en insécurité que l’Etat malagasy n’est pas en mesure d’assurer entièrement et se déchargeant des responsabilités inhérentes.
    Sûr et certain que Ravalomanana est conscient de ses propres affaires et responsabilités, tout comme ses avocats malagasy et étrangers.

    « C’est du cinéma ! », selon l’expression de ma cousine. Et, dans la plupart des situations, elle a raison.

    Ceci étant, bonne fête de l’Indépendance à toutes et à tous.

    • 26 juin 2014 à 07:44 | betoko (#413) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Mais il me semble que Marc Ravalomanana fut condamné par contumace à des années de travaux forcé pour complicité d’assassinat sur l’affaire du 7 février 2009 et dans son édition de 7h30 de ce matin RFI de la bouche de Marie Audran nous l’avait rappelé en insistant que la justice sud africaine ne l’autorise pas à venir à Madagascar car son dossier est en cours d’instruction

  • 26 juin 2014 à 08:34 | meloky (#637)

    Bonne fete pour tous les citoyens MALAGASY sans distinction !!!

    Premiere fete de la 4eme REPUBLIQUE !!!!

  • 26 juin 2014 à 09:08 | Turping (#1235)

    - Tratry ny fety Asaramanitra daholo ny malagasy t@ nahazoana ny fahaleovan-tena ,izay mbola mampahantra ny ankamaroan’ny gasy e !
    - L’invitation de l’exilé Ravalomanana par le nouveau PRM est un scoop ,une ironie avec beaucoup d’humour .L’histoire de passeport confisqué au Ministère des affaires étrangères ,l’histoire de la justice sud africaine ,etc,.....
    - L’invitation signifie retour immédiat ou prochainement de l’ex-président .Si tel était le cas ,on l’aurait su ici avec l’histoire du passeport.
    - Le nouveau président malgache a le pouvoir de régler ce problème sans dépendre ni attendre la décision de la justice Sud africaine mais apparemment ce n’est pas sa priorité dans l’état actuel des choses car les risques des désordres ,des mouvements contestataires des pro Ravalomananoistes ,les Magroistes ,.....ne font que déstabiliser le pouvoir actuel qui n’a pas encore trouvé ses marques de fabrique ni le vrai repère pour faire la rupture avec le désastre mené depuis la transition sur le volet socio-économique afin de combattre l’insécurité et la paupérisation extrême .
    - Personnellement ,ce retour va se faire mais il faut attendre encore un an au minimum.
    - Même Rajoelina ne sera pas présent à cette cérémonie de 26 Juin à cause des différends ,conflits entre les deux amis d’hier ,devenus des rivaux ,....l’histoire de la nomination du PM ,la dissolution des membres du bureau permanent à l’assemblée nationale ,et de Razanamahasoa ,...les limogeages ,assainissements pour dégager les Mapariens ,TGVistes .

  • 26 juin 2014 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce 26 juin 2014,je pose une question simple :
    - « Le Député Jaona Elite dit RANDRIAMALALA Jaona est-il un »DEPUTE DE MADAGASCAR« (- ?-) ou un »un opérateur économique qui passe son temps en Asie du Sud-Est et à l’Etrême-Orient pour pouvoir alimenter « SES » magasins ?
    Je ne m’étonne pas que les Députés de Madagascar demandent ==UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE==pour améliorer « leur quotidien ».
    BONNE FÊTE NATIONALE.,à TOUS LES MALGACHES SIMPLES ou bi ou tri « NA ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2014 à 09:40 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Ce que vous ignorez à moins que vous fassiez semblant ,Jaona Elite est un député ,en meême temps un entrepreneur qui gagne bien dans sa vie .
      - Mettez-vous dans l’esprit que c’est l’un des rares députés « un oiseau rare » qui a consacré son salaire de député aux enfants démunis ,défavorisés (les cantines scolaires).
      - Voyez-vous ce que je voulais dire ?au moins ce député consacre une partie de sa vie en gagnant bien sa vie aux autres .Un modèle à suivre.
      - Vaut mieux qu’il passe une partie de son temps en Extrême Orient ,au moins pour investir dans son pays en répondant aux obligations censées d’être remplis par les autres que de faire les similacres (les députés qui se pavanent avec les 4X4 de l’état , les indemnités ,les corruptions ,etc,....).
      - Si tous les députay resseblent à Jaona Elite ,on n’a même pas besoin de passer son temps ici sur internet pour débiter son insuffisance car le pays figurera parmi les meilleurs du monde.

    • 26 juin 2014 à 10:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Savez-vous,cher Turping qu’il y a une certaine règle à respecter quand on est »DEPUTE D’UNE NATION".
      - « TOUT EXERCICE D’UN METIER EST EXCLU,sauf pour ==la »PROFESSION" d’ enseignant==
      Vous êtes actionnaire d’un cabinet quelconque,vous gardez votre « PART » mais vous n’avez pas à vous référer de votre « CABINET » et cetera..
      Pour beaucoup des Malgaches,ce « DEPUTE » est un ange mais il a torpillé ces « COLLEGUES » par derrière.
      Un simple mot de ma « PART » :
      - « C’est de la pure démagogie »...politiquement=« SALE BOULOT VIS-A-VIS DE SES COLLEGUES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2014 à 10:49 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Madagascar n’est pas encore un vrai état républicain ni régalien .
      - Même en parlant d’un état régalien en parlant de la France sans s’y référer forcément ,beaucoup des maires des petites communes en France exerçent encore un autre travail ,autorisé par la loi avec le cumul car leurs salaires ne leur permettront pas de subvenir à leurs besoins .
      - De même pour le cumul des mandats pour les élus.
      - Si je réponds à votre propos : Vu que Madagascar n’a pas encore un vrai régime institutionnalisé ,du moment qu’un député accomplisse sa tâche ,son devoir ,le reste ne regarde plus personne .
      - Ce qui est extraordinaire dans le cas de Jaona Elite c’est son parcours de sortir de la voie ordinaire ,tout en sachant que les députés ne servent pas à grand chose à Madagascar .Etre député c’est comme faire le « business » .
      - Etre député pour Jaona Elite c’est de décrocher le business pour décrocher la manne à une frange de population de sa circonscription .Bravo !
      - Quant à l’autre business c’est pour gagner sa vie . Le cas de Jaona Elite ,avec le passeport diplomatique est un cas excéptionnel si son acte caritatif est vérifiable ,régulier tous les mois pendant son mandat,...au moins il répond aux oeuvres attendues par les populations locales que l’Etat ne peut fournir dans l’immédiat.Une part du budget de l’état qui va servir à bon escient !

    • 26 juin 2014 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Turping,cela fait un certain temps que vous êtes en France..Vous connaissez parfaitement le rouage »POLITIQUE« en France ».
      Vous parlez des « MAIRES »..vous savez,TURPING que les « MAIRES » des petites villes,ne gagnent presque « RIEN ».D’où l’histoire de « CUMUL ».
      Quand je suis arrivé,en FRANCE,la majorité des « DEPUTES » étaient des avocats ou « hommes d’affaires » de PROVINCE,sans oublier les « COMMUNISTES ENGAGES »..Viennent ensuite,les ex-chargés de Mission,bombardés dans des circonscriptions et les problèmes des financements politiques ;
      Turping,je ne parle que des années 1967/1968,les citadins qui m’accompagnaient dans la quatrième circonscription de l’Essonne font rire les « PAYSANS ».
      Dans un petit bourg,au fond d’une commune rurale,mes compagnons citadins,fils de..demandaient du WISKY,alors qu’on sert du gros rouge dans le « BISTROT ».
      En politique,c’est le terrain qui compte,ce n’est pas le diplôme et je rigole toujours quand on parle des « PAYS » en voie de développement de république bananière.
      Ce qui arrive à mes AMIS français,en ce moment,me fait « MAL »..
      IL FAUT REVENIR A LA POLITIQUE DE PAPA-« DE GAULLE ».Point barre !
      Tout n’était pas parfait,mais il y avait de la participation de la masse.Ce n’est pas l’argent qui commande.C’est pour cette raison,que j’admire les « COMMUNISTES de base » et pourquoi pas les adhérents du « FN ».
      TURPING,
      vous m’en voulez énormément d’être toujours==derrière== les dirigeants malgaches,mais j’ai toujours admiré tous nos anciens dirigeants :
      - du Père Tsiranana à Andry Nirina RAJOELINA mais le vrai problème,c’est l’entourage ou les entourages qui essayent d’en tirer profit du fait d’être près du « PATRON ».,comme « TSY MISY OLONA FANTATRA VE AO » ?
      A l’étranger,je ne critique jamais les dirigeants de mon Pays.J’ai commis une faute,une fois,« PAS DEUX FOIS ».Point barre !
      - « NOUS GAGNERONS TURPING » !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE" ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2014 à 11:46 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      - Justement ,j’ai critiqué votre position à l’égard d’une excéption :« le député Jaona Elite » qui est un exemple à suivre pour Madagascar.
      - Un élu excéptionnel qui montre l’exemplarité à suivre .
      - Où avez-vous vu un député qui consacre son salaire entier à des oeuvres caritatives que ce soit à Madagascar ou ailleurs ?le du débat est là ,si vous avez la capacité de suivre et m’a bien suivi.
      - Après l’histoire de business ,affaires ,......où est le mal ? plutôt ça va dans le sens du positivisme si on gagne sa vie par les fruits de ses efforts ,de l’honnêteté ,la persévérance ,de l’imagination à créer ,... la lutte au lieu d’entendre parler :La Corruption ,détournement ,viols ,impunité ,....
      - Quand vous parlez de 1967/1968 ,j’étais encore petit .Le Gaullisme ,de de Gaulle a marqué un mouvement contestataire en 1968 en France comme l’événement de Mai 1972 à Madgascar( la révolution estudiantine ).
      - Par conséquent ,De Gaulle était un Homme d’état français remarquable,...

    • 26 juin 2014 à 14:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Je maintiens mes critiques sur ce fameux député..

      - « Qu’est-ce qu’un Parlement » ?
      - « Qu’est-ce qu’un »DEPUTE de MADAGASCAR" ?
      ==détenteur d’un mandat national==
      Un député est un élu qui,à l’Assemblée Nationale,participe :
      - au travail législatif
      - et au contrôle du Gouvernement.
      Il appartient ==obligatoirement==à une des Commissions Permanentes à l’Assemblée Nationale dont la fonction principale est :
      - de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de loi.
      Il peut déposer des propositions de loi.
      En Commission,puis en séance publique,il peut :
      - proposer ,==par amendement==,des modifications au texte examiné
      - et prendre la « PAROLE ».
      Au titre de contrôle,le député de Madagascar peut :
      - interroger le Gouvernement,
      - examiner son action au sein d’une Commission
      voire,s’il est rapporteur des Finances,
      - contrôler l’emploi de l’argent public.

      Bien quélu dans le cadre d’une circonscription,==CHAQUE DEPUTE==,compte tenu de la mission de vote de loi et de contrôle de l’action du Gouvernement==dévolue à l’Assemblée Nationale==représente la « NATION TOUTE ENTIERE » et de ce titre ,détenteur d’un mandat national.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2014 à 14:43 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Je vous redemande la même question :« Qu’est-ce qu’un parlement à Madgascar » mais non pas du copier/coller ailleurs .
      - Théoriquement ,ce que vous veniez d’énumérer ,on est d’accord c’est le rôle censé d’être accompli par un député .
      - Pratiquement ,à voir car si les députés ont toujours accompli vraiment leur rôle ,le pays Madgascar était déjà parti loin.
      - J’insiste sur le côté « pratique » car les débats parlementaires ne se focalisent ou rarement sur des projets sociétaux ,sur a réalité que les malgaches attendent concrètement pour les accompagner ,résoudre leur quotidien ...,
      - Sur le côté pratique ;le député Jaona Elite a le sens civique ,de citoyenneté ,« tere à terre » ,rapide à répondre aux urgences ---)financement des cantines scolaires de la commune d’Atsimondrano en sacrifiant son salaire sans attendre même les discours rhétoriques .

      - L’histoire des séances plénières à l’Assemblée nationales ,etc,....
      ,cela ne se fait pas tous les jours .En constant les faits sur les terrains ,le peuple malgache a besoin de rapidité ,du concret en voyageant à Singapour 5 jours /mois ne nuit pas à la fonction d’un député ,d’Homme d’affaire du moment que les devoirs soient accomplis.

    • 26 juin 2014 à 14:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....en constatant....

    • 26 juin 2014 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping
      1967/1968,en France bonnet blanc blanc bonnet de 1972,à Madagascar.
      J’étais revenu,à Madagascar,en juillet 1972..l’atmosphère était semblable à celle de mai 1968,en France.
      Particularité :
      - « les amis qui ont des gros cylindrés,ces derniers étaient restés au garage ».
      =« MPANGORON-KARENA »= hono !
      La peur au ventre..et l’affaire lamentable de « TAMATAVE »,la chasse aux Merina.
      BHasile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 juin 2014 à 09:42 | Turping (#1235)

    .....simulacre,....ressemblent ,erreurs de frappe !

    • 26 juin 2014 à 14:08 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Bonjour l’ami Turping
      Je suis d’accord avec Vous.

      Je ne connais pas du tout ce Député en question.
      # Mais si toutes les générosités de cette personne s’avère vraie, alors je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites Turping.
      D’ailleurs merci à Diego de l’avoir souligné également

      # Si ensuite ce Député entreprend ses affaires et qu’il gagne de l’argent avec, de façon EQUITABLE, je ne vois pas où est le mal !
      Peut-être qu’il faille qu’il se donne plus de temps pour se consacrer à son mandat de Député.
      Cela je ne l’ai pas vérifié.
      IL ne faudrait pas interdire aux Citoyens de gagner de l’argent de façon EQUITABLE.
      Si non cela deviendrait de la Jalousie, ce qui est contreproductif

      # Pour le moment je préfère utiliser EQUITABLE au lieu de ‘’Légale’’ car il faudra instaurer de Vraies Règles du Jeux qui doivent être les mêmes pour Tous.

      Bonnes Fêtes Nationale à Toutes et à Tous mes Compatriotes.

    • 26 juin 2014 à 15:05 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Salut l’ami Razaka ,bonne fête nationale§ !
      - On est d’accord sur le fond .Du moment que ce député accomplisse son rôle ,son mandat en tant qu’être élu .Entre temps ,s’il navigue pour ses affaires personnelles de manière à gagner licitement sa vie équitablement ,honnêtement où est le mal ?
      - Les maux de ce pays ,n’oublions pas c’est la corruption ,les trafics illicites sans transparence pour contourner les fiscs ,etc,....
      - S’il paie ses impôts en déclarant son patrimoine financier ,ses avoirs avec transparence ,cela fait partie de la création de richesse nationale .
      - Beaucoup de pays émergents ont des millionnaires ,des milliardaires qui font grimper leur PIB.
      - Le député Jaona Elite a des tendances patriotiques à rélever les défis autour du partage et les solidarités nationales,du dévéloppement .
      - Sur d’autres secteurs ,la politique gouvernementale a intérêts à susciter et à relancer le dynamisme économique de manière à ce que la caisse de l’état se remplisse pour les créations d’emplois ,....l valoriser es ressources humaines dans l’éducation ,etc....
      Bonne journée !

    • 26 juin 2014 à 16:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      RAZAKA,
      je vais vous interpeller, avec toutes mes excuses :
      - « JE NE CRITIQUE PAS LES GENS QUI GAGNENT HONNÊTEMENT LEUR VIE et POUVOIR EN DISTRIBUER AUX AUTRES ».
      J’attire juste l’attention de tout le monde qu’il faille être loyal et ne pas tirer « SES » collègues par derrière.
      Maintenant,tous les députés de Madagascar sont des égoĩstes parce qu’ils ne font pas comme « X ».Point barre !
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 juin 2014 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ayant attendu l’arrivée du Président Marc RAVALOMANANA et son épouse,à cette célébration nationale du 26 juin 2014,à 9 H00,heure de Paris,j’ai pris la décision de ne pas me rendre à la « Fête Nationale Malgache » du Boulevard SUCHET PARIS XVlième.
    Pas d’autre commentaire.
    - "JE SOUHAITE A TOUS MES COMPATRIOTES PRESENTS et A NOS AMIS présents à l’endroit sus-cité :
    - « BONNE FÊTE et BONNE JOURNEE,à TOUS » ;
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juin 2014 à 11:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pôv bazyl ☹ .
      Encore une déception de plus offerte / vos konpatriotes .
      Vous espériez quoi : Mandela des bacs à sables , faire mieux que les rats qui se succèdent et que vous adulez en pâmoison ?
      Redescendez roséfarisou, ce n’ est pas en déniant la réalité et vous enfermant dans votre mythomanie autiste, que vous pourrez entrevoir la vérité , que vous refusez d’ accepter .
      Et trois Gaulle ne peuvent rien pour vous , votre temps n’ est plus compté, mais révolu : vous êtes un has been . /

    • 26 juin 2014 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rectification
      OK !
      la fête malgache a eu lieu ce 25 juin 2014 ,pas le 26 juin 2014,comme d’habitude !
      J’étais au courant de ce changement,mais l’invitation pour Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA m’a fait revivre la date du 26 juin 2014

  • 26 juin 2014 à 11:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bonne fête Madagascar, bonne fête à toutes et à tous les Malgaches.

    J’imagine que le Drapeau National colore toute les villes.

  • 26 juin 2014 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Bonne fête à VOUS et à votre Famille pour ce 26 juin 2014 ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 juin 2014 à 17:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ====« GRACE PRESIDENTIELLE »====
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar
    a octroyé uns grâce générale présidentielle,à l’occasion de la fête nationale du 26 juin 2014.
    Ainsi,
    - une remise de peine de 2 mois à 5 mois est octroyée aux détenus âgés de moins de 70 ans,condamnés à des peines d’emprisonnement allant de 1 à 4 ans.
    Les détenus âgés de moins de 70 ans et condamnés à 4 ans de prison et plus,bénéficient d’une remise de peine de 6 mois.

    Par ailleurs,
    - une remise de== peine totale== de leur peine est accordée :
    - aux détenus âgés de 70 ans et plus,condamnés à une peine correctionnelle
    .aux détenus âgés de plus de 75 ans et plus,condamnés à une peine d’emprisonnement à perpétutié,ayant purgé ,au moins ,20 ans de prison ;
    - et aux détenus âgés de 75 ans etn plus,condamnés à mort et ayant purgé 25 ans en prison ;

    +++++==="GRÂCE PRESIDENTIELLE 2014===+++++

  • 26 juin 2014 à 17:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    25 juin 2014
    Président Marc RAVALOMANANA.
    Il a indiqué qu’il est disposé à aider le « REGIME » Hery RAJAONARIMAMPIANINA,aussi bien sur le plan diplomatique qu’’économique.
    Il a également souligné sa disposition à se réconcilier avec le Président Andry Nirina RAJOELINA.
    - "Le processus de réconciliation doit se faire :
    - sous la houlette du FFKM,
    - avec le soutien du FFM du Général Sylvain RABOTOARISON
    - et des organisations de la Société civile (-OSC-)" a-t-il avancé.
    Le Président Marc RAVALOMANANA d’insister sur le fait que== la confiance==des bailleurs de fonds et des partenaires financiers ne sera complètement rétablie qu’une fois la réconciliation effectuée.

    • 26 juin 2014 à 17:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voue etes en ligne direct du QG des Dieux, et les PC de Ravalomamana/Hery : des zamis à vous ?

  • 26 juin 2014 à 23:12 | Rahasimbery (#8396)

    Turping,
    Je n’ai aucun doute sur le fait que quelques uns, parmi nos compatriotes, nourrissent le vœu pieux de restaurer un régime monarchique. Encore faut-il qu’ils aient le moyen de leur rêve. Certes, le « royaume de Madagascar », l’appellation de l’époque, eut une reconnaissance officielle. Il est cependant un constat qui mérite amplement d’être mentionné : L’unification du pays, initiée par la monarchie Merina, incarnée par la personne de Ramboasalama, n’est jamais arrivée à son terme. Le 19ème siècle s’avérait être insuffisant pour l’achever. Loin s’en faut, une double menace pesait sur ce processus : pendant que des luttes intestines l’affaiblissaient épisodiquement de l’intérieur ; l’appétit colonial des grandes puissances européennes n’ayant aucune limite finît par l’abattre. Madagascar en paya le prix fort. Et nous connaissons la suite. Vous aimez répéter le rôle décisif des colons lors de l’indépendance, pour aussitôt les dédouaner d’une totale responsabilité quant à notre situation actuelle. « Plateau d’argent » dites-vous.
    - Oui, Madagascar a été « peu décolonisé », la formule est de Françoise Raison-Jourde. Tout a été mis en œuvre pour occulter au maximum les événements de 47. En ligne de fond, nous retrouvons l’éviction du MDRM de l’échiquier politique et la promotion de Tsiranana, PADESM, pour assoir la première république et de facto, la présence française. La « politique des races » entamée par Gallieni, une cinquantaine d’années plus tôt, hantait toujours l’esprit des stratèges coloniaux à la veille de la décolonisation : réduction de l’opposition MDRM/PADESM en 2 pôles ethniques, voire même raciaux pour les plus zélés (Merina-côtiers ; Asiatiques-Africains) ; ce qui implicitement, légitimait la république (la France) comme une force indispensable, unificatrice ; et inversement, envoyait l’aspiration nationaliste des groupes tels le PANAMA, le MDRM au tapis. La force du ressentiment l’a emporté sur celle du rassemblement. Est républicain celui qui non seulement adhère aux principes fondamentaux (liberté-égalité-fraternité) de la république mais aussi, celui qui y croit, et ceci, envers et contre ses adversaires, y compris le colonialisme. Tsiranana n’a jamais cru en Madagascar, il a cru en la France (civilisation supérieure). Une politique « souveraine » digne de ce nom assume sa part de responsabilité en priorisant ce qui est de son ressort (sa légitimité) et ce qui n’est pas, le reste du monde.
    (- Les considérer revenait à remettre en cause l’entreprise coloniale dans son ensemble. Ce qui, compte tenu de la situation française de l’époque, un pays tout juste sorti d’une guerre ravageuse, signifiait une perte significative de ses ressources propres. Outre le plan Marshall, la reconstruction avait un prix. Les colonies. Et le génie de De Gaulle, c’est d’avoir contenté les Américains sur la forme, la décolonisation, et d’avoir su au fond maintenir le pré carré français vaille que vaille. Et dois-je souligner que celle-ci n’est pas notre Histoire)

    - Cette Histoire est bel et bien écrite mais hélas, elle est en passe d’être oubliée. Son caractère « politique » la rend indicible, inaudible pour un peuple aussi dépolitisé que les Malagasy. Pour moi, un avis personnel donc, le colonialisme a gagné à Madagascar. Sa réussite politique est proportionnelle à son implantation durable dans l’idéologie du pouvoir national : la ligne de fracture susdite. (Le pacte républicain n’y existe pas) Historiquement, il s’est rendu indispensable en imposant sa périodicité : précoloniale, coloniale, postcoloniale. Au regard de 2000 ans d’Histoire, 60 années nous paraissent insurmontable. Ce faisant, il a réduit l’imaginaire historique des Malagasy à des formes réactionnaires et vindicatives. Quand nous pensons Histoire ; nous souffrons, nous nous accusons les uns des autres et ensuite, nous nous représentons un Tribunal. L’Histoire du crime est-elle un crime historique ? Il faut faire preuve d’un grand discernement pour arriver à bout de cette question. Cette perception causant en partie le brouillage de nos perspectives conditionne notre réel. Ailleurs, j’ai évoqué notre« passé trouble. » Sans doute, il est plus que nécessaire d’établir une connexion (virtuelle, car c’est toujours le présent qui imagine son passé) entre le passé et le présent mais elle ne devrait pas se faire au détriment de l’actualité : nous sommes dans une situation d’impouvoir. Il n’y a rien de pire que la fuite dans l’Histoire. Si elle nous aide à comprendre le présent, elle ne nous sera d’aucune utilité dans nos actes militants. Comprendre n’est pas militer. En d’autres termes, vouloir la monarchie, c’est aussi « pouvoir » vivre comme un monarque. Est-ce le cas ? Chacun jugera de ce que bon lui semble, mais en attendant, nos ressources naturelles font l’objet d’une convoitise accrue des autres pays, nos enfants se prostituent allègrement, nous voulons coûte que coûte quitter le pays parce qu’il incarne l’enfer en personne et la liste est longue.

    - N’accordons pas trop d’importance à l’Histoire, au risque de méconnaitre les injustices présentes. Les historiens diront que l’anachronisme est un péché mortel. Cela dit, tous les patriotes Malagasy s’en réfèrent encore pour appuyer leur revendication politique : « La faute aux…, Les Malagasy d’abord ! » Cela, peu ou prou, relève de l’Histoire. Du moins, du rapport que nous entretenons avec elle. La partageons-nous ? Dans quelle mesure façonne-t-elle notre imaginaire ? Quand elle s’actualise, selon que l’on s’identifiait, s’identifie aux dominants ou aux dominés, quel est son impact réel dans nos esprits ? Peut-on avancer l’hypothèse d’une Histoire commune, partagée par tous les Malagasy ? Comment la fabrique-t-on ? Enfin, à quoi peut-elle bien nous servir ? Derechef, plus qu’elle nous donne de réponses, elle soulève de nombreuses questions auxquelles, par négligence ou volontairement, nous évitons d’aborder. Nous ne bénéficions pas encore d’un climat bienveillant pour s’attaquer à l’Histoire.

    • 26 juin 2014 à 23:59 | Jipo (#4988) répond à Rahasimbery

      Merci pour cette participation, avec comme reference Me f Raison, qui connait bien le terrain, et a plus que correctement et non empiriquement analysé la situation du pays, de la colonisation à la décolonisation ou recolonisation « tropicalisée » ou à la sauce Malagasy, qui finalement est bien pire que celle évincée et tant fustigée .
      Si la post colonisation l’ était avec autant de vigueur, une identité Nationale souderait toutes ces différences, non encore homogènes depuis 50 ans , et aurait eu le mérite d’ hisser le Pays au dessus de sa situation actuelle, ce qui ne devrait théoriquement etre difficile : et pourtant ...

  • 27 juin 2014 à 01:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar/U.S.A.
    Ce 26 juin 2014,
    Barack Obama a déterminé que MADAGASCAR répond aux critères d’admissibilité énoncés dans l’article 104 de l’AGOA.
    Il a décidé de désigner MADAGASCAR comme un Pays bénéficiaire de l’AGOA
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2014 à 02:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais tout le monde est au courant de cette info. M Basile comme les Bleus sont qualifiés au 2°tour de la Coupe du monde !!!

      Qui de ce forum ne vous connaît pas comme l’inventeur de l’eau chaude ?
      Souvent c’est ridicule !!!

      Autrement, le Président Hery Rajaonarimampianina et Kolo Roger ont pratiquement tous les robinets de financement, seulement ... on ne leur a pas encore donné le code d’ouverture de ces robinets, et ce n’est pas une vanne.
      Et plus ils sont « moramora », plus le temps joue contre eux et va les desservir bêtement.

      ’faut que Hery Rajaonarimapianina avance un peu plus vite, ce dans l’intérêt de tous les Malagasy, de lui-même et de son gouvernement.
      Ce qu’attend impatiemment les opérateurs, les consommateurs, les bailleurs de fonds, ...

      Ce n’est ni une révolution, ni une précipitation, ni un forcing ... car attendre le nettoyage complet, le « clean », de M/car pour avancer ne se fait pas en quelques mois, en un ou quelques mandats présidentiels ...

      Qu’on arrête de gérer l’éphémère et le ponctuel de bas étage et stérile. Il est temps de décider pour la durée après plus de 50 ans d’indépendance.

    • 27 juin 2014 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      - « Madagascar est entré dans une ère de normalisation qui lui offre désormais l’appui de la communauté Internationale ».
      - « Les conditions sont réunies pour un véritable développement ».
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA en appelle à toutes les bonnes volontés et la conscience nationale ,pour bâtir une Nation réconciliée et prospère..

    • 27 juin 2014 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ce qui est ridicule,c’est votre « PSEUDO ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.tramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS