Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 09h31
 

Politique

Alain Ramaroson

« Marc Ravalomanana est le commanditaire »

lundi 19 avril 2010 |  4110 visites 

Se fondant sur les aveux des individus qui auraient déclaré que c’est Ravalomanana qui les paye pour attaquer le palais de Mahazoarivo, le président de la Commission Défense au sein de la Haute autorité de transition (HAT), Alain Ramaroson ne fait pas dans le détail. « C’est Ravalomanana qui est le commanditaire de ce coup d’État. Il ne se contente pas d’avoir volé l’argent des Malgaches mais il utilise également cet argent pour faire tuer des Malgaches », dit-il. Selon les personnes arrêtées, elles auraient été recrutées pour cette besogne à raison de 200 000 FMG par jour (40 000 Ariary/jour). Et Alain Ramaroson de remettre en question la rencontre prévue à Johannesburg entre le président de la HAT et l’ancien président Marc Ravalomanana.

Par ailleurs, promoteur de la police communautaire ou des « andrimasom-pokonolona », Alain Ramaroson n’a pas manqué de remettre en selle le concept. Car il semble que ce sont les renseignements recoupés en provenance de ces « andrimasom-pokonolona » qui auraient permis de découvrir le « coup d’État » et de mettre la main sur ces mercenaires.

Recueilli par Valis

23 commentaires

Vos commentaires

  • 19 avril 2010 à 08:40 | da fily (#2745)

    Mise sur orbite immédiate de Ramaroson et de Lylison avant l’entrevue en Afsud. Effets garantis, des « putchistes » voulant s’en prendre aux « putchistes » en place, iront grossir la liste des « affaires » élucidées par le nouveau tandem de choc de la hat, Scotland Yard ne ferait pas mieux.

    Cher peuple malagasy, tirons notre chapeau, la hat est en sécurité, par contre vous pouvez toujours attendre pour votre sécurité personnelle, la hat à des chats beaucoup plus méchants à fouetter ! Même si ces chats féroces font moins de dégats sur la population que les gangsters en vadrouille qui lorgnent sur chacun de vous.

    • 19 avril 2010 à 09:34 | Bena (#2721) répond à da fily

      pour résoudre nos problèmes, il faut envoyer marosahona comme ambassadeur en amazonie, aucune accréditation n’est nécessaire dans la jungle, et ce métier est tellement dévalorisé, cela ne rapporte rien au pays ; quand à son compère ratsyrahonana, qu’on l’envoie du coté des esquimaux où notre pays n’a encore aucune relation.

      ces deux i.diots dangereux sont nos véritables problèmes.

    • 19 avril 2010 à 17:03 | da fily (#2745) répond à Bena

      ha ! ha ! mdr, en Amazonie auprès des anacondas et des crapauds-buffles ! cooaa !

      Lylison dans le désert de Gobi, pour arrêter et inculper le sable qui menace la Chine et plus tard Mada !

      à vrai dire, c’est eux qui inspirent les comédiens de Malok’ila, on leur doit ça !!!

      allez, un toast à la hat et ses nervis et autres molosses !

  • 19 avril 2010 à 09:05 | nawack (#3945)

    Bravo ! ce scénario passerait sûrement auprès des bas quartiers qui ont l’habitude de regarder des films vidéos à 50 ariary. Provoquons le « tsy rariny » auprès des plus démunis intellectuellement afin de renforcer les rangs des extrémistes HAT.
    Tiens, on devrait envoyer nos polices communautaires pour donner des leçons à la CIA et interpol afin de mettre fin au terrorisme !
    Alain devrait prendre des cours de scénaris car son inspiration se limite aux western des années 60 lol !

  • 19 avril 2010 à 09:11 | Parole (#2602)

    Pour mémoire, le frère d’Alain Ramaroson (Gaston) avait été arrêté en 1982 pour avoir fait une simulacre de coup d’Etat. En fait, il jouait avec des fusils et des uniformes dans une villa aux alentours de la capitale. Ratsiraka avait sauté sur l’occasion pour prétendre qu’on avait voulu le tuer et justifier ainsi la répression qu’il a déclenchée peu après dans le nord (Nosy be, Diégo, Sambava). En novembre il se faisait réélire confortablement...

    • 19 avril 2010 à 13:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Parole

      Parole

      Je vous suis très reconnaissant de parler de « Gaston RAMAROSON ».

      Paix à son âme !!C’était mon protégé et mon ami.

      Un secret,connu seulement par trois personnes que je vais dévoiler :

      « Gaston devait partir en vacances en France,il devait passer l’examen de septembre pour cause de faible moyenne pour passer la classe supérieure.Il m’avait demandé de bloquer son carnet de notes,cause immédiate,pas de vacances en France.Le paternel était à cheval sur certain principe.Une fois qu’il était parti en France,j’avais remis personnellement le fameux carnet au paternel tout en avouant le »forfait« . Le paternel m’avait pardonné en annonçant que »GASTON" reste en France pour continuer ses études.

      Pour tous les malgaches,Gaston était un « NATIONALISTE »,dans le bon sens de ce terme.

      Merci encore « PAROLE » de penser à Gaston RAMAROSON

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 avril 2010 à 10:31 | TAFITA (#2473)

    Ne prenez pas svp les Malagasy comme des fous ou amnésiques
    Chaque fois qu’une résolution de crise est en vue, vous (Alain R. et consorts) inventez toujours des mensonges et cinéma pour détourner l’opinion publique
    nous n’avons pas oublié l’histoire de bombes....
    Ce que vous avez dans la tête, c’est d’empêcher votre DJ de sortir Madagascar de cette crise que vous même l’avez creée
    Ce qui s’est passé hier n’est pas un coup d’Etat, plûtot c’est un coup d’éclat

  • 19 avril 2010 à 10:38 | rakoto09 (#1735)

    Même pris la main dans le sac, Ravalomanana et consorts ne vont jamais reconnaitre la défaite comme de vrais hommes.

    • 19 avril 2010 à 16:41 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Pour rakoto09, les seuls vrais hommes sont :

      alain Ramarosahona & andry TGV

      Ca ne vaut pas la peine de discuter avec !!!!

  • 19 avril 2010 à 10:41 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Quel coup d’Etat puisqu’il n’y a pas d’Etat élu par le peuple à Madagascar ?
    - Que Ramaroson, Ratsirahonana, Charles et Lylison se mettent bien dans leur crâne que la vérité va éclater qu’ils le veuillent ou non. Même s’ils font tout pour empêcher le retour à l’ordre constitutionnel, TGV ne sera pas là éternellement pour camoufler leurs méfaits. Pour l’instant, ils se tiennent tous par la barbichette, il y aura un qui craquera forcément et bientôt !

  • 19 avril 2010 à 10:54 | Fanoro (#1962)

    Oui, il est important de rappeler à ceux qui ont la mémoire courte qu’avant chaque réunion prévu de Rajoelina avec Ravalomanana, il y a toujours eu des coups d’éclat d’arrestation en tout genre, (suspicion d’attentat, démantèlement des poseurs de bombes...). Et à chaque fois, Rajoelina a pris ces fallacieux prétexte pour annuler les réunions et en accuser ses adversaires politiques de semer le trouble... donc même scénario encore avant le 24 avril. Rajoelina nous prend vraiment pour des arriérés !!

    Et mettre cela sur le dos de Ravalomanana ??? mdrrrrr ! Ravalomanana a tous les défauts peut-être mais il a quand même un peu de jugeote au lieu d’aller s’amuser à aller attaquer le palais de Mazoharivo.
    Vous avez déjà vu les gamins jouer à bandy sy Rolà ? et bien quand une tactique n’aboutit pas, ils font autres choses..Ici, Rajoelina et Ramaroson utilisent toujours la même tactique, et ce qui démontre un niveau intellectuel assez limité !

    • 19 avril 2010 à 11:03 | vuze (#918) répond à Fanoro

      Bonjour,

      Nous verrons bien si TGV utilise ce prétexte pour ne pas aller en Afrique du sud....

      Je tiens à vous signaler en passant que le dictateur/voleur/spoliateur n’a toujours pas confirmé sa présence ?? Son représentant dit qu’il n’a pas encore reçu l’invitation :-))))) Il habite trop loin de Johannesbourg !! La poste est un peu lente..PTDR.

  • 19 avril 2010 à 11:11 | The Man (#2712)

    Tsy dia manaitra intsony ramarosahona ilay fikana T1 ah ! Raha mbola teo Tompokolahy Vahandanitra dia nomeny « cours gratuit » famoronana tantara mba azo lalaovina @ radio nasionaly rangahy.

  • 19 avril 2010 à 11:29 | ludo (#2633)

    Permettez-moi d’émettre quelques doutes quant à la véracité d’un coup d’Etat .Les faits :1 pistolet ,une vingtaine de personnes .Ma question est :est-ce suffisant pour perpétrer un coup d’Etat ? L’arrestation comme par hasard ,se fait avant la rencontre à Johanesburg .L’andriamasom-pokonolona n’est rien d’autre que la variante des « quartiers mobiles »(patrouille de jeunes d’un village pour assurer la sécurité ).On dirait que l’andriamasom-pokonolona a pour mission de dénoncer ,ceux qui ne vont pas dans le même sens de la HAT .Cette dérive mérite quand même réflexion .

  • 19 avril 2010 à 11:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Il fallait s’y attendre

    Voilà radomelina dans de beaux draps : Alain Ramaroson l’a bel et bien piégé

    Est ce que radomelina aura les ressources necessaires pour se défaire de cet ’Alain’ ?

    WAIT AND SEE

    • 19 avril 2010 à 14:08 | lalatiana (#1016) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bien vu Fidy,

      Piégé est le mot ...

      Le vraicon joue l’affrontement avec le FIS derrière lui ...
      « ry Andry a, chiche que tu n’arrives pas à m’arrêter dans mon refus de la réunion de Joburg ... Si tu confirmes ta participation, t’es un traitre capable de pactiser avec un traitre exilé ... Et si tu essayes de nous arrêter, es tu sûr que l’armée te suivra ... »

      Il n’y pas pire criminel que ce genre d’individu prêt à tout, y compris à mettre le pays à feu et à sang, pour satisfaire des appétits de pouvoir, seul moyen pour renflouer une fortune dilapidée.

      « je fais et je défais les présidents ... » se vante t il ... le pays il n’en a rien à faire ...

      CRIMINEL !!!!

  • 19 avril 2010 à 12:29 | Odon (#708)

    Either of these Two things must be possible :

    First, PM Camille Vital is undertaking a serious action aiming at purifying the image of the HAT. For this reason, he is ready to get rid of those who hinder this enterprise. A good example of this is the dismissal of Noel Rakonandrasana. Camille vital is a determined person and that scared the group of the putschist CAPSAT and Alain Ramaroson who are afraid of the success of this coming meeting between Ravalomanana and Rajoelina. Therefore, Alain Ramaroson and consorts are plotting something to sabotage this meeting at all costs. Alain Ramaroson is afraid of being asked to give an account of what he did and about the money he receives monthly being a member of HAT.

    Second, it is also possible that Rajoelina is threatened by the FIS, putscist CAPSAT and Alain Ramaroson but could not stop either the determination of Camille Vital. Therefore, the only solution is to create a story (stories) to serve as a pretext justifying his eventual refusal to attend this meeting of Johannesburg.

  • 19 avril 2010 à 16:00 | The Man (#2712)

    Joelle has been under permanent pressure since he dismissed Roindefo and apparently he has big trouble to handle the situation....raharaha notadiavina ny azy...no coming back and he has to pay for what he has done

  • 19 avril 2010 à 16:28 | le diaspora (#1311)

    après l’ AVATAR, et LE CHOC DE TITANS , on va assister à un nouveau film « FILM EFA NANDEHA » mais avec une nouvelle version , « COUP D’ETAT CONTRE MAHAZOARIVO » le producteur et scénariste s’ appelle ANDRY RAJOELINA, acteur principal lylison,

  • 19 avril 2010 à 18:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pourquoi Mr. RAMARSON est si nerveux et de se précipiter à trouver le coupable en si peu de temps. La CIA ne fera pas mieux, qu’il exporte ses savoir faire partout dans le monde, il serait MILLIARDAIRE mondialement.

    Est-ce que Mr. RAMARSON a dit que c’est Mr. RAVALOMANANA le commanditaire du petit coup d’hier ( si coup il y aurait eu). Si ce Monsieur a dit que.....alors on a le droit de lui poser une question :

    - comment a t-il su que c’est RAVALOMANANA est derière ce coup ? En si peu de temps ? DIFFAMATION....

    Qu’il cherche déjà qui était, ou étaient les commanditaires du COUP D’ETAT DE 2009 dont les MALGACHES SONT LES VICTIMES DEPUIS UN AN. Cela c’est une bonne question.

    Je ne tombe pas dans le petit jeux de ce MONSIEUR, j’espère qu’il y aurait quelqu’un qui va oser lui fermer le claper....

    On sait que LE CHIEN MIVOVO n’est pas un bon GARDIEN....il avertis les MPANGALATRA qui vont s’y prendre autrement.

  • 19 avril 2010 à 20:51 | kotondrasoa (#3872)

    Personne ne peut nier que Marre sonne est un des fauxcons du régime.

    En conséquence, il est normal qu’il ait désigné Ra8 comme commanditaire pour durer dans ce régime de fait.

    La FIS s’active à poursuivre les piégés dans cette affaire.

    Noël sera envoyé en Italie et Sarla en France ! Pourquoi ne pas envoyer ces rebelles à l’autorité de fait en Afrique du Sud ou au Mozambique pour égalité de traitement ?

    Pour ce qui est d’argent volé, j’aimerai bien que la hat nous explique ce qu’il a fait de l’argent reçu sur les propriétés de Ra8 (vary, menaka, la farine, aotomobilina,...) puisqu’ils se sont servis largement sur !

  • 20 avril 2010 à 17:30 | badoum (#4150)

    même s’il a été à l’ESCA, il n’a pas retenu cette sagesse de Socrate.
    Il est vrai que c’est un politicard doublé d’un escroc

    Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute
    opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver
    le grand philosophe et lui dit :

    "Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

    - Un instant, répondit Socrate. Avant que
    tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test,
    celui des 3 passoires :

    - Les 3 passoires ?

    Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes
    sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre
    le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire.

    C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première
    passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que
    tu veux me dire est vrai ?

    - Non. J’en ai simplement entendu parler...

    - Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

    Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième
    passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre
    sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

    - Ah non ! Au contraire.

    - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de
    mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si
    elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,
    car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que
    tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

    - Non. Pas vraiment.

    Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter
    n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

  • 21 avril 2010 à 07:53 | Lekivy (#1953)

    Déclarer que Ravalomanana est derrière ce dernier coup d’éclat contre le locataire de Mahazoarivo est plutôt tiré sur les cheveux.
    Si Ravalomanana voulait vraiment faire un coup de force, est-ce qu’il ne serait pas plus indiqué de s’attaquer à Ambohitsorohitra ou Iavoloha ? Pourquoi Mahazoarivo ?
    A la limite, on pourrait soupçonner le Colonel Rakotonandrasana de vouloir se venger contre celui qui l’a limogé, cela aurait plus de sens, mais bizarrement on cite l’ancien Président. Il est vrai que c’est plus facile de s’attaquer à un absent. En fait, en voyant les photos des présumés auteurs, avec des chaussures de tennis, très peu d’armes et surtout se laisser surprendre aussi facilement comme des bleus, on a de la peine à croire que ce n’est pas du cinéma. Un vrai coup d’Etat demande le plus de discrétion possible, alors que là, même les journalistes ont pu couvrir le coup de filet (au fait ces journalistes doivent-ils encourir les mêmes sorts que leurs confrères qui ont couvert un évènement du même genre à Ampahibe ?).
    En tout cas le Sieur Alain a voulu se venger sur l’histoire en tenant compte de ce qui est arrivé à son malheureux frère Gaston. Sinon, personne n’est dupe. Un aveu avec le visage tuméfié et les yeux au beurre noir est peu plausible, comme le fameux transfert de pouvoir après un séjour au CAPSAT.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS