Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 15h34
 

Politique

« Marc Ravalomanana est kidnappé » selon Tojo Ravalomanana

mercredi 15 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

La vie socio-politique est bouleversée depuis l’arrivée inopinée et l’arrestation de l’ancien président Marc Ravalomanana. Sa famille a organisé une conférence de presse à Faravohitra , sa mouvance a tenu un meeting au Magro Behoririka et le FJKM se mobilise. L’ancien Président reste introuvable.

Marc Ravalomanana est kidnappé, d’après son fils Tojo Ravalomanana. Le Président de la république Hery Rajaonarimampianina a affirmé que l’ancien Président n’a été ni arrêté ni emprisonné donc aux yeux de Tojo Ravalomanana, il a été kidnappé vu la façon dont les forces de l’ordre ont procédé le 13 octobre d’autant qu’ils ne disposaient même pas de document officiel pour arrêter Marc Ravalomanana. Il a montré aux journalistes les traces de balle et l’état des portes saccagées par les éléments de GSIS. Ces derniers ont tiré à travers les portes, comment savaient-ils qu’il n’y avait personne derrière ? À ses yeux, les agissements des éléments de forces de l’ordre démontrent le non respect évident des droits de l’homme et certainement pas le fait d’un État de droit.

Marc Ravalomanana est en bonne santé et bien traité là où il est retenu, déclare le Premier Ministre Kolo Roger. « Un médecin s’occupe de lui », d’après le Premier ministre ; « nous avons entendu parler d’un menace de mort sur la vie de l’ancien Président, raison pour laquelle le régime a pris cette mesure » note le Premier Ministre.

Apparemment, sa famille n’est pas tout à fait convaincue par les explications avancées par les dirigeants. Pour un minimum d’apaisement, Lalao Ravalomanana demande une rencontre avec le Président de la république Hery Rajaonarimampianina, tandis que son fils exige que sa famille, son avocat et son médecin puissent le voir dans les meilleurs délais afin de vérifier qu’il n’a subi aucune violence et qu’il est bien traité. Marc Ravalomanana doit prendre des médicaments régulièrement d’après son fils, ce sont les éléments des forces de l’ordre qui ont pris ses médicaments ainsi que ses effets personnels. « Reste à savoir si les médicaments ont été bien remis à Marc Ravalomanana et si ce sont les vrais médicaments » précise son fils.

Sur la place du Magro Behoririka, les partisans de Marc Ravalomanana haussent également le ton. Naika Eliane précise que la mouvance est prête à négocier avec les tenants du régime pour faire libérer l’ancien président. La lutte sera renforcée et durcira jusqu’à la libération du leader de la mouvance. « Si les tenants du régime tenaient tant que cela à sa sécurité comme ils l’affirment, ils n’ont qu’à le restituer à sa famille et mettre des éléments de forces de l’ordre à Faravohitra pour le protéger » selon l’ancienne sénatrice.

Le pasteur Randriamisata Roger du HMF (Hetsiky ny mpitondra fivavahana) de sont côté déclare que l’église protestante FJKM est perturbée par l’arrestation et l’emprisonnement en secret de son ancien vice-président qu’est Marc Ravalomanana. Le HMF menace de rééditer leurs actions de 2009 et affirme que les actes perpétrés par les tenants du pouvoir sont tout à fait à l’opposé de l’esprit de réconciliation et de l’apaisement.

Dans toute cette confusion, les rumeurs les plus folles courent sur les endroits où l’ancien Président Marc Ravalomanana est retenu en secret. Plusieurs villes sont citées : Arivonimamo, Toamasina, Mahajanga et Antsiranana. Il serait tenu à Mahajanga pour faciliter son « extradition » vers l’Afrique du Sud selon certains, info ou intox qui émeut fortement le HFM et les manifestants de Magro.

267 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2014 à 08:26 | meloky (#637)

    Desole petit Tojo qui ne save rien de la deception du peuple MAlgaches !!!
    J
    e crois en fac e de ce bon con, de politicien vauxrien, le gouvernement avec sa manque d’experiences va vous presenter la meilleure geste d’un Etat de droit.

    Un gens qui avait decu pas mal des politiciens pendant et avant son reign a la presidence et quitte par la lachete car il aime ses fourtunes plus que les peuples qu’il devait servir....

    MAis nos support de la Iv REpublique reste s’averer tres tangible et fort !

    Residence surveiller n’est suffisant svp !!! Fait le un peu plus en securite !!!???

    • 15 octobre 2014 à 10:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à meloky

      Aza miteniteny foana ry lebilamaso ty a ! Na ho ela na ho haingana dia tsy maintsy avoakan’lisany Andriamatoa Fila Hajaina Mamimbahoaka Marc RAVALOMANANA,ary ’zay fotoana izay dia in-10 otran’zao fahafaham-baraka mahazo an’lisany zao no ahazo an’lisany.

      Heverinareo ve fa hipetra-poana @zao ireo olona nanatitra azy teto !

      Ny zavatra tsotra azao tenenina dia hoe tany andafy aza izy nahalatsa-tay an’lisany ka maika fa izy efa eto an-toerana izao ! tsy misy saina mihitsy nareo rehefa manao zavatra fa manao anjolofo otran’i domelina foana !

      Mahandrasa kely dia eo tsika mahita izy !

      Ny fahatongavana antanindrazana dia fanombohana fa ny fakana ny fahefana no fahombiazana !

      Samia velon’aina !

    • 15 octobre 2014 à 11:28 | Bena (#2721) répond à I MATORIANDRO

      eric le juriste a toujours condamné le « bannissement » de r8 durant la transition. maintenant le régime kidnappe et souhaite « déporter » un ressortissant national vers un autre pays. le super-juriste, actuellement casé à la hcc ne trouve rien à dire.il mange bien au toc enchanté et il dort.

      quand à l’autre eric, du leader, il peut faire ce qu’il veut du moment que herizo est bien mort.

      c’est ça les intellectuels de ce pauvre pays. la sefafi doit se mordre les doigts car malgré leurs critiques, ses membres « déconnent » dans les institutions.

    • 15 octobre 2014 à 11:40 | meloky (#637) répond à I MATORIANDRO

      Hitan’ise zany fa na ianao io aza mandova mbola velona ny toetr’io tompoinao io !

      Dia hoatr’io ary ny olona hanaovana ny hoe « hifampidinika » .
      Vraiment tel pere tel supporteurs !!!!!!

    • 15 octobre 2014 à 11:48 | BEIN (#8574) répond à meloky

      Plus de securite ??? dahalo aza atahoranareo, raha voafehinareo Madagasikara ny dahalo aloha henjehina,
      Raha tena tia Malagasy ianareo, inona no efa vitanareo ? reconnaisance maka sary mifandray tanana eraky ity gazety rehetra ity ? nefa tsisy financement mivoaka akory na iray mitete aza,
      avelao ny filoha RAVALOMANANA hody hamonjy ny Malagasy, hanome asa ho an’rehetra sa izay no tsy zakanareo fa hiharihary eran’izao tontolo izao fa RAVALOMANANA no avotra ho an’ny Malagasy ?
      Aiza ny fandraisan’izao tontolo izao raha vao izy no mipoitra ? iza no nampalaza izany Madagasikara raha tsy izy ? sa zatra mandray ilay vola tsy nisasarana ianao io ? mamita-bahoaka lava izao, mpiara misosy amin’ av7 ka na hiasa na tsia dia mandry ny 1million isambolana ?
      Hiara mahita ny tohiny eto isika e,tohano ao ny REpublique nareo fa izahay HIASA MIARAKA HO AN’I MALAGASY

    • 15 octobre 2014 à 11:55 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à meloky

      Ouh lààààààààààààà On a du mal à vous lire, en malgache ce sera mieux

    • 15 octobre 2014 à 11:57 | ILAY TANTSAHA (#8473) répond à meloky

      Quelques corrections s’imposent :
      Desole petit Tojo qui ne save ( sait) rien de la deception du peuple MAlgaches !!!(Malgache) J e crois en fac e de ce bon con, de politicien vauxrien (vaurien), le gouvernement avec sa manque d’experiences va vous presenter la (le) meilleure geste d’un Etat de droit.

      Et j’en passe. Enfin quand on n’est qu’à ce stade dans le domaine de l’éloction, on ne peut faire autrement n’est-ce pas ?

      Maintenant, entre vous et le « petit Tojo » et « ce bon con de politicien » et « le gouvernement avec SA manque d’experiences va vous presenter LA meilleure geste d’un Etat de droit (sic) », je me demande qui est le « plus petit » ou « le bon con » (enfin je ne sais pas non plus s’il y a de bon et mauvais con de politicien).

      Charrie pas sur des choses que tu n’arrives même pas à faire comprendre et à dire mon gars. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour les dires arrivesnt aisément ».

      Tu fais pitié ! Pourtant tu ne mérite même pas cette pitié !

    • 15 octobre 2014 à 14:17 | Mihaino (#1437) répond à meloky

      Désolé grand meloky mais vous ne savez rien de la misère actuelle du Peuple Malagasy .

      Après de longs mois de silence et d’observations de la situation économique, sociale, financière etc, etc ....de notre Pays, je reviens dans cette colonne de MT pour exprimer des idées qui n’engagent que moi .

      Selon des sources bien informées et proches du dossier, Marc Ravalomanana a été transféré à Antsiranana (ex Diégo Suarez) dans les anciennes bases navales !! ???
      Wait and see ...

    • 15 octobre 2014 à 15:19 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Bon retour sur le forum MT.com Mihaino !

    • 15 octobre 2014 à 15:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Content de vous « LIRE », Mihaino.
      Pas d’autres commentaires.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2014 à 15:24 | ramaso (#7441) répond à meloky

      Je suis tres desole de le dire,votre francais est tres mauvais,exprimez vous en malgache,nous allons vous comprendre mieux,ne vous fachez pas.

    • 15 octobre 2014 à 16:03 | ramaso (#7441) répond à ILAY TANTSAHA

      C´est vrai il ne merite pas la pitie,mais nous lui accordons quand meme cette pitie,c´est comme quelqu´un qui plonge dans une riviere sans savoir nager !

    • 15 octobre 2014 à 20:02 | Rahasimbery (#8396) répond à meloky

      « La réconciliation », à défaut d’être un appel fraternel puisant sa racine dans un pacte politique (national : les valeurs, les intérêts, les visées, les urgences etc.), est un aveu d’impuissance. Malgré la pseudo-volonté d’apaisement national, nos faits politiques éclairent singulièrement le cercle vicieux dans lequel notre « système politique » est embourbé.
      - Quiconque aurait la charge de diriger ce pays, composera avec des éléments perturbateurs. L’ampleur des forces de division est telle, que les rallier sous la même bannière ne sera pas une mince affaire. A mes heures perdues, J’ose imaginer que le clivage est d’ordre idéologique (démocratie, monarchie, république, libéralisme, communisme etc.), là au moins, les écoliers (antiquité-féodalité-renaissance, etc.) sauront sur quel pied danser, et où mettre des beaux mots dans des belles analyses. Mais au regard de notre passé, les idéologies n’ont eu que des effets lénitifs. Tsiranana était-il républicain ? Ratsiraka était-il marxiste ? Et Ravalomanana et Zafy étaient-ils libéraux ? Rajoelina n’était-il qu’un disc jockey ? Rajaonarimampianina était-il l’homme providentiel ? L’imparfait du verbe « être » est le dénominateur commun de toutes ces questions. Dois-je rappeler que le pouvoir s’exerce au présent et que l’enjeu premier de la politique est d’organiser l’ensemble du pays en vue d’un avenir commun ? C’est ici et maintenant que le monde se façonne. C’est ici et maintenant que les forces se rapportent les unes des autres. C’est ici et maintenant que les batailles se livrent. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, « l’ici et maintenant » est une pensée lancinante : la main quémandeuse, les yeux larmoyants, la haine de soi qui aboutit fatalement à celle des autres, l’auto flagellation et enfin, l’imbécillité soupçonneuse qui au fond amenuise tous les élans créatifs.
      - L’adversité, à l’échelle nationale, ne peut générer d’émulation que dans la mesure où tous les acteurs s’entendent au minimum sur un arsenal de règles. (Le monde actuel est impitoyable car force est d’observer qu’un pacte mondial n’existe pas. Il y a des alliances, des pôles de puissance mais leurs relations sont souvent conflictuelles) En effet, ce pacte politique aura le mérite de redéfinir la notion d’opposition et d’instaurer à court ou à long terme un climat bienveillant, apaisé. Pour ce faire, une bonne dose de confiance nous sera nécessaire. « Même si je ferme les yeux, ta présence m’est bienveillante. » Qui parmi nous pourra en dire autant ? Au-delà même de la politique, interrogeons notre expérience quotidienne, personnelle : comment se comportons-nous avec nos proches ? Mesurons-nous la portée de nos paroles, de nos actes ? Suis-je intègre avec mes propres principes ? Le Chrétien, le Républicain, le monarchiste, le communiste, le libéral incarnent-ils leurs idéaux ?

      Répondre à ce commentaire

      « Marc Ravalomanana est kidnappé » selon Tojo Ravalomanana
      15 octobre 16:46, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rahasimbery (#8396)
      Bonjour,

      C’est la théorie, loin de la réalité quotidienne mais dans la pratique, les enjeux se concentrent sur moi, ma famille, ma région, ma coreligionnaire, mon ethnie et pas au-delà. Si on parle du pays, de ma foi c’est juste pour se faire bonne conscience devant les étrangers/les autres.

      Répondre à ce commentaire

      « Marc Ravalomanana est kidnappé » selon Tojo Ravalomanana
      15 octobre 19:10, Rahasimbery (#8396) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)
      Une théorie, « loin de la réalité quotidienne mais dans la pratique, les enjeux se concentrent sur moi, ma famille, ma région, ma coreligionnaire, mon ethnie et pas au-delà. » dîtes-vous. Au nom de quoi, de qui, cette réalité que vous décrivez, fait-elle autorité sur tout le reste ?
      - Le népotisme puise sa source dans cette vision étriquée de la politique : moi et les miens d’abord. Une logique qui fatalement mène à un « affrontement perpétuel »-l’existence des bancs des exclus et l’émergence du ressentiment- notre pays en est l’exemple le plus flagrant. Depuis des décennies, les dirigeants ont asséné la pertinence de cette « vision » dans l’esprit du peuple. Maintenant qu’elle est devenue l’alpha et l’oméga du brouhaha politique Malagasy, ce dernier l’a prise pour argent comptant et les visées politiques se sont arrêtées à l’espoir qu’un homme providentiel (tous les présidents sans exception) puisse un jour régler par un coup de baguette magique tous leurs problèmes. Et pourtant, force est d’admettre que le peuple, peut-être, sans le savoir, en est la plus grande victime. A chaque bureau de vote son guichet. A chaque candidat son banquier. J’ose à peine ajouter le soutien de l’armée-mercenaire dans certains cas. Où est la vision ?
      - Eu égard à nous de faire le mieux possible pour améliorer notre propre quotidien et ce des nôtres mais cela ne veut pas pour autant dire que nous devons subir et participer à cette « petite vision ». Cependant, des décisions prises en « haute sphère, notre pouvoir népotique succédant les uns les autres » peuvent et pourront déterminer directement le cours de notre vie. Les exemples abondent : Les innocents emprisonnés faute de pouvoir honorer le tarif affiché par nos tribunaux, ces étudiants laissés à la porte des concours (magistrature, ENAM...) à défaut d’écolage, l’augmentation irrationnelle des prix du carburant compte tenu de la baisse mondiale du baril et la nécessité des Malagasy de se mouvoir etc.
      - Pourquoi l’affaire Ravalomanana clive tant les Malagasy ? Précisément parce que nos préoccupations politiques ne dépassent pas les personnes ; entre les pour et les contre, il y a le néant, le vide politique. Avant son arrivée, y avait-il autant de remous autour du chômage, de l’état calamiteux de nos routes, de la corruption etc.? Les foules se sont-elles déplacées pour des causes politiques ? Je crois que non, la semaine dernière, nous parlions dans les rues de Mahajanga du prix des brochettes et de la loi anticigarette et aujourd’hui, the show must go on.

    • 15 octobre 2014 à 20:22 | Guy.robert (#8575) répond à ramaso

      Quel est le fils qui ne défendrait pas son père ? Tojo défend les intérêts de son père et les siens en même temps, c’est de bonne guère.
      Malgré que je n’approuve pas la politique qui a été dictée par leurs intérêts personnels, je les comprends ... En faite, depuis des générations et des générations, c’est la même politique qui est appliquée par les malgaches au pouvoir : leur intérêt et celui de leur clan, sans jamais se soucier du peuple ... et Ravalo n’est pas le pire ... Connaissant Mada, pour avoir des enfants qui y vivent, je peux vous assurer qu’il n’est point le pire, peut être même le meilleur depuis longtemps ... mon vieil ami et beau père qui est malgache m’a dit une fois : vaut mieux mettre dans une basse cour un crocodile qui a le ventre plein qu’un jeune crocodile affamé !!! . je suis créole et fier de l’être, j’ai lu tant de commentaires désobligeant sur les gens qui viennent de l’exterieur ... et pourtant, j’aime Madagascar, pour l’avenir de mes enfants qui y vivent et dites vous bien une chose, l’avenir de Madagascar est entre les mains des malgaches ... ne jugez pas tous les vazzas de la même manière et nous serons plus responsables de votre déchéance ... Acceptez nous comme nous acceptons vos compatriotes dans notre ile, sans haine, sans rancune et sans parti pris ...

    • 15 octobre 2014 à 23:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rahasimbery

      Bonne analyse qui mérite d’être approfondie par les fanatiques de tout bord.

    • 15 octobre 2014 à 23:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à Guy.robert

      Un des gros problèmes des Malgaches c’est que l’affectif prime sur l’intérêt général !
      Tout part à partir de la famille, du clan, des cercles d’amis, de l’ethnie !
      Leurs intérêts priment sur les intérêts de la nation, si tant soit peu que la notion de nation malgache existe pour les politiciens malgaches !

    • 16 octobre 2014 à 14:28 | meloky (#637) répond à Mihaino

      Merci Grand Mihaino, mais on s’attend pas qlq comme Ra8 pour sauver les masses, ou vous voulez que les vauxriens ne repetent pas leur jeu !

      Meme si les Gasy ont souffert C’est bien a cause de la betise perpetrer par Ra8 et son Clan politique, N’est-ce-pas !!!????

    • 16 octobre 2014 à 14:32 | meloky (#637) répond à ramaso

      Merci ! mais cela ne change pas la teneur ! La langue Francaise n’est qu’une de ces moyens pour exprimer, N’est-ce-pas !!!!

      Plutot merci pour le remarque !!!!!....

  • 15 octobre 2014 à 08:31 | reglisse (#6117)

    Et allez !
    En route pour le cirque, le grand rotaka, les Ravalo savent très bien faire passer LEUR intérêt personnel avant celui du vahoaka !!!

    Non, ce n’est pas Ra8 qui est kidnappé, c’est la vie de chaque malgache qui est kidnappée par l’ensemble de la classe politique tous bords confondus, et bien sur le 8 fait partie des kidnappeurs !
    Bonne journée à tous

    • 15 octobre 2014 à 08:41 | meloky (#637) répond à reglisse

      Meme si, qlqu’un ne save pas la loi, il ne fasse pas forcing pour rentrer dans son propre pays sans payer leur due pour le pays !!!

      Ne cache pas la verite, et tu fait semblant comme les troupeaux de panurge !!!!!

    • 15 octobre 2014 à 08:46 | Apache (#7156) répond à reglisse

      Vue ce qui s’est produit à Faravohitra : hommes armées, cagoules, voitures aux vitres fumées, aucune nouvelle sérieuse sur l’état et le lieu où se trouve « l’enlevé » depuis trois jours ... et en plus négociation avec ceux qui ont « emmené ». C’est bien l’image d’un kidnapping même si tous veulent dire le contraire.
      Rajaonarimampianina aurait pu mieux faire, malheureusement, des nuls le conseillent.
      Ne s’est-il jamais demandé pourquoi le nomme-t-on Rajaonarimampihesona ? Il devrait.

    • 15 octobre 2014 à 08:52 | Eloim (#8244) répond à reglisse

      Comme si vous n’êtes pas du sang malgache, en vous lisant ainsi avec vos propos pleins de haines et de rancunes. Personne ne vous reproche pas à travers votre point de vue. Mais Réfléchissez, comment va devenir la vie de tout un peuple qui a tant enduré de la crise qui a duré 5 ans déjà ? Peut être vous ne faites pas partie des 80% des gens qui vivent dans la pauvreté à cause de cette crise ? Peut être, vous faites partie de ceux qui ont perdu vos « MIMI » en perdant vos places d’antan ?Désolé, car je suppose simplement - mais soyez plus objectif. On est sur terre, on vit le présent - il n’y a que des angoisses et des chagrins qui restent du passé.

    • 15 octobre 2014 à 13:06 | rakotoson (#8023) répond à Apache

      ### avec ceux qui ont « emmené ». C’est bien l’image d’un kidnapping même si tous veulent dire le contraire.
      Rajaonarimampianina aurait pu mieux faire, malheureusement, des nuls le conseillent. ###

      S’ il vous plaît , ne mélangeons pas les pinceaux . Beaucoup renvoient souvent les responsabilités aux conseillers du PRM dont la nullité n’ échappe à personne . Hery Rajaonariampianina est assez grand pour assumer son rôle de PRESIDENT de a République .

      Feu Rémi Ralibera - Journal Lakroa - avait dit à l’ époque à l’ endroit de Didier Ratsiraka « TSY NOSOAVALIANA IANAO , TSY NOVOZANANA RAHA TONGA EO AMIN’ NY FIANDRIANANAO IO FA SITRAPONA samy irery .ARY RAHA NISY AZA NY NANOSIKA ANAO DIA HAFA FA IREO MPISOLELAKA , MPITADY TOERANA » ( NDA :Ny omaly iany no miverina ! )

      Par pure curiosité , j’ ai écouté ce matin l’ interview de Voninahitsy J.E sur une chaîne dont je ne me rappelle plus le nom . On voit le mercenaire ès - politique qu’ il est . Tout comme les Bary - Njaka le vrai - faux avocat parisien de Hery Rajaonarimampianina .

      Tiens , on peut demander à ce dernier combien celui-ci a touché ces dernières années de Hery en sa qualité de ministre des Finances sous l’ ère Andry Rajoelina ( Transition ) dans la défense des affaires d’ Air Madagascar .

      Et , voici , que le même Bary Njaka a été bombardé PCA d’ Air Madadagascar au lieu et place de Hery devenu aujourd’ hui ... Président de la République de Madagascar !

      Avec ces mêmes têtes , la descente aux enfers d’ Air Madagascar est assurée .Et , dire que les pilotes de MD ont fait la grève pour faire sortir Air Madagascar de la liste ? De la pure mise en scène . Le prix à payer pour les contribuables n’ a pas été révélé à l’ opinion publique ;Quoi de plus normal , même les bilans 2011- 2012-2013 de la compagnie n’ ont pas été publiés !

      Pour mémoire , les bilans 2007 - 2008 d’ Air Madagascar ont été excédentaires .Pas étonnant , le DG était alors un allemand et non Arsène Ratsifera , devenu aujourd’ hui conseiler de Hery Rajaonarimampianina. Le PCA n’ était pas non plus Hery Vao .Les temps ont changé , les moeurs aussi !

    • 15 octobre 2014 à 14:25 | reglisse (#6117) répond à Eloim

      Ni haine, ni rancune, maman vezo, papa vazaha, et comme toi, je m’en sors plutôt bien, mais tes propos sont heu...décousus ?

  • 15 octobre 2014 à 08:37 | meloky (#637)

    PAs du tout, R8 est le seul qui ne respecte pas la loi !

    MAis les malagasy sont tous des sages ! Mais malgre tout, il ya tjrs des gens qui ne peuvent pas savoir la verite !

    • 15 octobre 2014 à 09:56 | Eloim (#8244) répond à meloky

      Quelle vérité ? Si vous avez entre vos mains des dossiers le concernant, pourquoi ne pas étaler au grand public afin que « telle vérité » s« éclate pour voir qui a tort ou qui a raison ? Votre raisonnement est tout à fait »PARTISAN" de ceux qui adopte la diabolisation et qui n’a même pas le sens de retenu en vue d’instaurer la paix et faire régner le fihavanana malagasy.

    • 15 octobre 2014 à 11:43 | meloky (#637) répond à Eloim

      Il est difficile pour ceux qui sont endroguer par excellence de revoir l’histoire !!!!

      Donc, selon votre parole, nous verrons ensemble la suite de l’histoire......

    • 15 octobre 2014 à 11:59 | BEIN (#8574) répond à meloky

      Avelao handeha ny fitsarana marina e, ataovy en live dia miara mahita eo,efa tonga izy io ary vonona ny amin’zany,ataovy ny fitsarana, izay ihany,
      ataovy manomboka tamin’ ny lundi noir 26janvier,
      ny tanatara no hitsara,netina natao sorona ny foza satria moa foza dia tsy nahalala fa dia andao tokoa
      porofon ’izany izao fanambatambazana 1million isambolana izao ary mbola tohizan le fanjakana namana sinon dia hitabataba ny fahamarinana ireo

    • 15 octobre 2014 à 13:32 | DIPLOMAT (#846) répond à meloky

      Meloky (ti)

      Vous parlez ici de droit.

      Mais saviez vous qu’un accusé , quel qu’il soit a des droits.

      Son premier droit est celui de disposer d’une défense dans les heures qui suivent son interpellation. C’est à dire de disposer d’un avocat et surtout d’avoir un contact avec sa famille.
      Ce n’est pas le cas n’est ce pas ? Alors pourquoi parlez de chose qui vous dépasse ?
      ET VOUS PARLEZ DE DROIT ??? Mais apprenez cher Monsieur que la mise au secret (car c’est le terme approprié pour la situation actuelle) relève de la Gestapo, ou du KGB !

    • 16 octobre 2014 à 14:36 | meloky (#637) répond à DIPLOMAT

      Merci mr Diplomat !

      On ne fait pas un tambour battant, Mais C’est seulment apprecie le role de l"ETAT pour sauvegarder une vie d’un ex-President !

  • 15 octobre 2014 à 08:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Limogeage des « FAUX-CONSEILLERS » de SEM RAJAONARIMAMPIANINA,
    Remplacement du Premier Ministre « KOLO »,
    Dissolution de la « FORCE SPECIALE de LA GENDARMERIE,nous n’avons pas besoin d’une »POLICE POLITIQUE« et »ON" re-parlera de :

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2014 à 08:58 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme vos avez déjà atteint l’âge-mûr, je suis bien votre point de vue. La plupart des forumistes sont des passéistes, ayant des esprits de métis, rancuniers et bornés d’idéologie erronée plus qu’errante. L’exécutif a perdu la pédale concernant le cas du Pdt Ravalomanana et cherche de prétexte pour le refouler en Afrique du Sud. Nous sommes assez loin de la dite réconciliation nationale à l’heure actuelle. La CI nous observe d’un oeil par derrière. Quel avenir nous réserve dans le futur ?

    • 15 octobre 2014 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Solution immédiate :
      - « Dissolution de la »Force Spéciale de la Gendarmerie",
      - Changement de Premier Ministre.
      Cette police politique n’a pas pu agir de la sorte,sans aval d’une « HAUTE AUTORITE DU GOUVERNEMENT ».
      Que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA se débarrassent de « SES » faux-conseillers.
      On reparlera de :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      - « Le PADESM était et est toujours pour la »Réconciliation Merina-Côtiers« et »Catho-Protest".

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES ,UNE et INDIVISIBLE »- notre slogan.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2014 à 09:50 | fidele (#5622) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      allons Mr basilo vous êtes trot R8 soyez raisonnable et réfléchie . je ne suis pas ni Ratsiraka ni zafy ni Rajoelina encore moins à R8 . tous ont ruinés les richesses ont mis les destins malagasy dans des situations très critiques dans des pauvretés lamentables même dernièrement l’ancienne compagnon de Mr hollande est allée faire un reportage aux enfants malagasy de tana et aussi du sud

    • 15 octobre 2014 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - « Que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA se débarrassent de leurs »FAUX-CONSEILLERS".

    • 15 octobre 2014 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à fidele

      Vous savez,ce genre de « REPORTAGE »,j’en ai l’habitude..C’est un moyen facile ==POUR== récolter de l’argent pour créer des ONG ou pour pouvoir critiquer un « PAYS ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2014 à 14:45 | reglisse (#6117) répond à Eloim

      Mais qu’est ce que tu as contre les métis ???

      Vas y le nationaliste pur sang, exprime toi ?

    • 15 octobre 2014 à 16:45 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le PADESM ... ça ne nous rajeunit pas ! C’était le bon temps :
      ... le Padesm se voulait résolument pro-colonial et rejetait toute perspective d’indépendance pour Madagascar.
      ... le PADESM se situe dans la perspective de la « politique des races » inaugurée par Galliéni et servant depuis de toile de fond de la politique française à Madagascar
      ... Lors des événements consécutifs au 29 mars 1947, le Padesm fit preuve d’un loyalisme sans faille envers le pouvoir en place et bien de ses membres (comme, par exemple, Albert, le père de Didier Ratsiraka à Moramanga !) participèrent activement à la répression contre les insurgés.
      ... Philibert Tsiranana ; Norbert Zafimahova, futur président de l’Assemblée nationale, dont la nièce devient l’épouse de Zafy Albert ; Pascal Velonjara, beau-père de Didier Ratsiraka ; le Premier Ministre Francisque Ravony, fils de Jules Ravony et gendre de Tsiranana ; le Premier Ministre Emmanuel Rakotovahiny ; Albert Sylla, ministre de Tsiranana et père de Jacques Sylla. En fait, une grande partie d’entre les dirigeants de la République malgache, et ce pratiquement jusqu’à nos jours, sont issus du Padesm et de son héritage direct.

      Donc, on ne change pas une équipe qui gagne !

  • 15 octobre 2014 à 08:56 | betoko (#413)

    Marc Ravalomanana est(fut) kidnappé ... à combien s’élève la rançon demandée par Hery Rajaonarimampianina ?

    • 15 octobre 2014 à 09:22 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Le rançon s’élève à un certain montant équivalent à son refoulement « pacifique » vers l’Afrique du Sud, son Ex-pays d’Exil. « Jangobo aminay any », a dit Bessa dans l’un de ses chansons.

    • 15 octobre 2014 à 16:50 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Eloim

      Expulser un ressortissant ? Ça c’est du droit de l’homme ou je ne m’y connais pas !

  • 15 octobre 2014 à 08:57 | kakilay (#2022)

    al Qaida n’aurait pas fait mieux !
    Sans mandat d’arrêt : attachement à l’Etat de droit !
    Agresseurs cagoulés : une république de la transparence !
    Séquestré dans un lieu inconnu : une république d’un clan !
    Pas d’avocats : Justice du plus fort et de l’arbitraire : est-cela un état de droit ?
    Interdiction de visite : basé sur quel texte ?
    Mise en sécurité : Big Father pense pur vous, hr serait-il devenu el caïda ou heil hitlhery.

    Ny hery tsy mahaleo ny fanahy.
    Car le reste n’est que rancœurs et ressentiments : avec la peur, la boucle est bouclée. Quand la force brute est au service d’un clan : elle ne peut pas être Justice, mais tyrannie.

    • 15 octobre 2014 à 09:01 | Apache (#7156) répond à kakilay

      Hitlhery ... hahaha

    • 15 octobre 2014 à 09:17 | betoko (#413) répond à kakilay

      Vous avez la mémoire courte ou amnésique , Marc Ravalomanana quand il était au pouvoir il en a fait pire . Arrestation et expulsion arbitraire , le pére URFERE , Oliver Péguy de RFI , Chafeteau un autre journaliste, Pierrot Rajaonarivelo etc ...

    • 15 octobre 2014 à 09:29 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Que dit le droit dans un Etat de droit ?
      Que dit votre rancœur ?

      Il ne faut pas tout confondre : le droit n’est pas le bras armé de la rancœur de betoko. Votre rancœur ne vous donne pas droit d’aller chercher Rabehevitra là où il travaille pour lui régler son compte. Quoique vous suggère votre mémoire sélective, elle ne fait pas droit.

      Et le reste n’est que bavardage...

    • 15 octobre 2014 à 09:34 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Je ne vous reproche pas en citant les noms de ces gens là, qui sont la plupart des étrangers, ; je ne suis pas xénophobes mais je connais parfaitement les affaires les concernant. Je sais que vous avez un attachement particulier avec la France, et je répète encore une fois une phrase : « jangobo aminay any » dans le chanson de Bessa, d’antan. Pourquoi ne pas chercher une solution plus rationnelle basée par l’esprit du fihavanana, plutôt que de se comporter avec brutalité ainsi ? Cette histoire de réconciliation nationale est finie complètement car l’esprit qui véhicule ce concept est amplement entaché d’hypocrisie et de rancune. Pourquoi ceux qui détestent Marc Ravalomanana ne ont même pas un effort d’avancer un pas, plutôt que de rester dans ces passés pleins d’amertume, où les enquêtes de ces sales affaires ont été coupées court par le pouvoir de fait qui prétendait JUGE et PARTIE ? Les files d’idées de gens qui détestent Marc Ravalomanana suivaient la logique de diabolisation perpétrée par les leaders de la révolution orange.

    • 15 octobre 2014 à 09:35 | betoko (#413) répond à kakilay

      En ma connaissance Hery Rajaonarimampianina n’a aucun problème avec Ra8 , mais vu l’avertissement de ce dernier ( je n’attendrai pas 2018 ) , Hery Rajao a raison de le mettre en résidence surveillée ,Aucun rapport avec Rabehevitra . D’accord il y a eu quelques maladresses , mais faut pas non plus exagérer

    • 15 octobre 2014 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « A ma connaissance, »Marc RAVALOMANANA-Jacques SYLLA" n’ont pas expulsé Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO.
      Oui,il y a des « NOTAM » contre ce dernier,mais c’est une question politique-politicienne.
      Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO connaît ==le contenant/le contenu==.
      Pour les autres que vous nommez,ils avaient le droit et l’autorité de les expulser.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2014 à 09:41 | betoko (#413) répond à Eloim

      Si j’ai cité ces trois français , ça n’a rien à voir avec votre soit disant mon attachement avec la France . Vous voulez encore d’autres konnerie de Ra8 ? Les rizières qu’il a remblayé en 2008 à Andohotapenaka , sans parler d’autres spoliations . J’ai entendu dire que Ra8 s’est emparé quelques maisons appartenant à l’état malgache à Faravohitra
      Non je ne connais pas cette chanson de Bessa , même ce mont « jangobo » je ne connais pas la signification et jamais entendu parler

    • 15 octobre 2014 à 10:08 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Et alors ? Quand on est n’est pas dans son Pays on se la Ferme à Quadruple tour. En France c’est comme ça, aux USA c’est comme ça en Russie les Malagasy là bas on la trouille etc. Je suis juste étonné qu’on autorise des exploitant de commerce de nuit à exercer à Mada sachant qu’il y a des prostitués mineures dans ces établissements. Et eux pas d’expulsion rien du tout au contraire ils s’acoquinent avec le Régime en place, c’est Babakoto Island c’est ça ?

    • 15 octobre 2014 à 10:16 | betoko (#413) répond à Maestro

      Je suis à Tana en ce moment , et quand je suis en France , je ne ferme pas non plus ma gueule . Je suis au courant concernant ces prostituées mineurs , les journaux en ont parlé et des associations s’en mêlent aussi ,J’ai pas la preuve que le pouvoir s’acoquinent avec ces proxénètes ,mais peut être des flics pourris comme on en trouve partout même en France .

    • 15 octobre 2014 à 11:51 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Il y a une différence entre ouvrir sa Gueule quand on est tout seul dans sa salle de bain ou devant son PC et accepter réellement de recevoir des coups mais passons. Des flics pourris désolé de vous contredire mais dans les Pays que vous avez cité les Flics pourris sont PUNIS ( rapidement ou pas mais ils sont poursuivis ) alors qu’à Madagascar 50000 euros a suffi pour que les autorités ( toutes meutes confondues ) ferment leur Bec devant un acte de Pédophilie avéré et commis par un certain de vos protégés J.J.

    • 15 octobre 2014 à 12:04 | betoko (#413) répond à Maestro

      Au 36 Quai des Orfèvres , il y a quelques semaines de cela une grosse quantité de cocaïne a disparu , les flics ont arrêté et relâché quelques collègues et jusqu’ à ce jour plus rien , Vous avez dit bizarre ? comme c’est bizarre .
      Dans l’entreprise où j’ai travaillé depuis des années en région parisienne j’ai jamais fermé ma gueule et j’ai eu gain de cause . J’ai été tombé sur un petit chef qui a passé son enfance à Tana et il croyait que je suis le genre de malgache qui se laisse faire sans broncher , il s’est trompé , et il a reçu un blâme , en essayant de me forcer à faire autre chose qui n’a rien à voir avec ma spécialité , genre manutentionnaire

    • 15 octobre 2014 à 12:35 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Affaires françaises, désolé mais c’est pas ma tasse de thé ! Par contre quel Manque de Courage Managériale de la part du Petit Chef et arrêtez de mentir, vous n’êtes pas Malgache !!!!!

    • 15 octobre 2014 à 16:55 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      « Hery Rajao a raison de le mettre en résidence surveillée »
      sans mandat ?

  • 15 octobre 2014 à 09:36 | mpitily (#1212)

    Vivement la fin de tout ce cirque et le renouvellement de fond en comble de nos dirigeants. On ne peut rien espérer de bon de ces has-beens et de leurs sbires (HR, Ratsirahonana, MMM, HVM,...).

    Le peuple se moque éperdument de cette guerre entre HR et MR. Il craint seulement les débordements des fanatiques des deux larrons. Il vaque actuellement à ses occupations quotidiennes et évite simplement de rentrer tard la nuit. Point barre.

  • 15 octobre 2014 à 09:43 | Isandra (#7070)

    Tel père, tel fils,...arrogant, narcissique,...S’il était vraiment kidnappé, pourquoi ne payez-vous pas la rançon... et l’affaire est réglée,...au lieu de faire profil bas, il envenime les choses,...Le tenant de pouvoir tient des discours d’apaisement,...l’autre coté n’est que de provoc, « Gisa lahy magala-ketsa... »

    • 15 octobre 2014 à 09:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si la famille Ra8 qualifie cette arrestation comme kidnapping,...on va la suivre, et je propose au gouvernement de l’exiger comme une rançon « SILENCE », que cette famille se prive de faire la politique pendant certain temps, à la place de la libération de leur Dada,...Parce que cette famille ne fait pas pour faire la politique, leur politique ne fait que causer des crises,...

    • 15 octobre 2014 à 09:56 | MILAMINA (#4588) répond à Isandra

      Ce n’est plus l’affaire de la famille Ravalomanana mais celle de la nation. En plus, le cas de Ravalomanana est devenu une priorité contraire de ce que Hery Vôvô a toujours déclaré.

      Je ne sais pas comment Isandra va réagir si on kidnappe un membre de sa famille, Isandra va dire..« merci Msé le Prezidà... » Mon oeil, je ne pense pas.

    • 15 octobre 2014 à 09:58 | Apache (#7156) répond à Isandra

      Si le pouvoir veut le silence de Ravalomanana et de tous les autres, il n’a qu’à faire mieux que lui (eux) sur tous les plans : social, économique, etc. Tant que le pays reste aussi misérable et mal gouverné qu’il l’est aujourd’hui, ces gens là continuerons de parler, crier, haranguer la population ... et ils auront raisons.
      « Raha ireo no hangina dia ny vato no hiantsoantso »

    • 15 octobre 2014 à 10:10 | Apache (#7156) répond à Apache

      Tsy maintsy miteny e, aleo indrindra ireny no iteny satria izahay madinika rehefa miteny dia tsy henoina.
      Izao @ 10:08, dia tapaka ny jiro aty @ orinasa, ary tsy hiverina indray, toy ny omaly sy ny alatsinainy, raha tsy amin’ny 6 ora hariva. Lany handefasana « groupe » ny vola. Ny rano efa tsy nandeha hatramin’ny maraina ... Aiza no hisy fampandrosoana vanona amin’izany ? Aiza no hisy raharaha milamina amin’izany ? Efa mba mitaraina ihany izahay manoloana ny fahoriana maro mianjady, na amin’ny haino aman-jery na amin’ny tamba-jotra ifandraisana isan-karany nefa toy ny manao antso any an’efitra, tsy misy mihaino ... manoloana izany dia manohana ireo rehetra izay « manga feo » no ho izahay izahay mba hiteny mafy sy hanozongozona ireo mpitondra mba hijery anay madinika.
      Je disais, si le gouvernement veut le silence, il n’a qu’à nous rendre la vie moins dure : à commencer par ce délestage mer.dique qui nous renvoit de jour en nuit au Moyen Age.

    • 15 octobre 2014 à 10:37 | Isandra (#7070) répond à MILAMINA

      C’est simple, je paierais la rançon,...ce que cette famille devrait faire « SILENCE ».

      Elle devrait s’occuper, se concentrer sur la ré-construction de leur sociétés, afin que les chômeurs de Magros puissent enfin travailler,...et d’arrêter de glaner,...

    • 15 octobre 2014 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « kidnappé » ne veut pas dire systématiquement ==« Rançon »==Laissez-ça aux karana et chinois.
      - « kidnappé » politique par une force spéciale qui ne peut agir ==« SANS AVAL »==d’une Haute AUTORITE DU GOUVRNEMENT.Point barre.
      Donc :
      - « Changeons de Premier Ministrte ».
      - et « DISSOUDRE » la force spéciale de la Gendarmerie.
      - « NOUS N’AVONS PAS BESOIN D’UNE POLICE POLITIQUE ».

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      NOUS REMETTONS NOTRE PENDULE MALGACHE A L’HEURE.

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2014 à 10:54 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      NY FODIANA ANTANINDRAZANA DIA FANOMBOHANA FA NY FAKANA NY FAHEFANA NO FAHOMBIAZANA !

      Akelezo ihany ny ao anaty loha !

      Tany andafy aza izy nahalatsa-tay an’lisany ka maika fa izy efa tonga eto ! Tena hitsambikina any anaty ranomasina marina lisany mianakavy reo rehefa kelikely !

      Samia velon’aina !

    • 15 octobre 2014 à 11:02 | MILAMINA (#4588) répond à Isandra

      Bingo, un autre qui se dévoile...celui qui a l’habitude de tout acheter....

    • 15 octobre 2014 à 11:21 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Saika mba nalahelo ihany aho, rehefa nalaina an-keriny toy izao ity rangahy ity, azo natao mantsy ny convoquer azy tany amin’ny zandarima dia tsy navototra intsony,...Nefa rehefa naheno ny vavav’ireto zanany, dia manaiky aho fa tena mety ny nataon’ity fitondrana ity, aleo hidina any ho any, fa raha mandehandeha any dia tsy mahay raha tsy mandrangitra sy miteraka korontana,...

      Ny azo ataon’ity fitondrana ity dia manantona indray ny tarik’i Rajaoelina hanoahana azy, mba hanaovana mandamoka mitambatra ny tetik’ireto favalon’ny tolona,...

    • 15 octobre 2014 à 11:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      ny tenanao dondrona tsy misy saina io alahelovana fa tsy izy, ny azy tsy maintsy zakany foana satria efa sahy nanao dingana lehibe izy ary efa fantany ny ahazo azy fa aza adino ilay fitenenana hoe namono biby tsy nahafaty lisany ka mahatantesa ny valiny !
      Raha tsy matin’lisany @zao izy dia tsy matin’lisany intsony !
      Samia velon’aina !

    • 15 octobre 2014 à 11:48 | meloky (#637) répond à Isandra

      Mba hendry ihany ny Gasy ! ka tsy takona hafenina tony Mpanao politika, aleo ihany hoaho in Dada Monja Jaona toy zay toy itony Vauxrien mpamita-bahoaka tony.

    • 15 octobre 2014 à 13:00 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ary raha zakany ny azy, inona no mbola imenomenonan’ny Zanany sy ny vadiny,...alao izy hoany fa izay no tadiaviny,...

      Ireto mpanohana tsy misy saina ireto indindra no mampiditra ankady an’iny Rangahy iny. Lazaina fa aman’etsiny ny magroiste na hita maso izy izao, fa zara raha misy amanjatony. I matory andro aza izao laozany matory any tamatave any, fa tsy manotrona ny namany, ny vava no atao be any lavitra any.

    • 15 octobre 2014 à 17:06 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « une force spéciale qui ne peut agir ==« SANS AVAL »==d’une Haute AUTORITE DU GOUVRNEMENT. » ?

      Ca c’est pas l’habitude à Madagascar ! ... pas besoin d’aval

  • 15 octobre 2014 à 09:50 | elena (#3066)

    Madagascar : UN CHEF D’ETAT KIDNAPPé
    2ème jour de détention

    • 15 octobre 2014 à 09:53 | Isandra (#7070) répond à elena

      COMME RANCON « SILENCE » LEQUEL VAUT DE L’OR,...

    • 15 octobre 2014 à 10:07 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Vous raisonnez comme si vous êtes encore célibataire. On ne va pas jouer avec la terminologie, est-ce un kidnapping ou non, plutôt c’est enfantin. Le fait est là. L’acte est consommée. Seul l’aveugle qui ne voit pas ce qui s’est vraiment passé ou entendu. Certes, vous êtes blessé(e) par le règne de Ra8 et vous continuez à l’être sans vouloir surmonter tel « blocage ». Pourquoi ne pas essayer d’avancer un autre pas pour plus d’objectivité ?

    • 15 octobre 2014 à 10:12 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      En tout cas c’était la Pire chose qu’il ne fallait pas faire car maintenant on Fait quoi ? Moi je te dis juste une chose c’est que l’Armée va EXPLOSER littéralement et là je dirai « Nandresy Ny Tolona » !!!!!!

    • 15 octobre 2014 à 10:41 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Ra8 devait imiter Ratsiraka et Andry R, quand ils ont quitté le pouvoir, ils laissent le régime travailler,...en d’autre terme, ils gardent le silence,...C’est comme ça que l’homme d’état se comporte,...on attend tranquillement les prochaines échéances électorales,...

    • 15 octobre 2014 à 10:57 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Ni Ratsiraka ni Andy Rajoelina ne subissent pas le même sort que Marc Ravalomanana. Il faut se rendre à l’évidence. Ces deux Présidents n’ont fait l’objet de coup d’Etat durant leur règne, mais Marc Ra8 - Oui. Je ne vais pas entrer dans les cafouillages de ce qu’a fait ou non Ra8. Je ne vois que les intérêts du peuple malgache. Je suis presque à terme de l’âge de retraite. J’ai vécu des moments forts des différents régimes successifs à Madagascar. Je fais pas de la politique mais je réagis de ma propre initiative depuis le moment où j’ai quitté pour de bon « la grande muette ».

    • 15 octobre 2014 à 10:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      raha mahay mangina ny vavan’lh dia mangina izy !

      NY FAHATONGAVANA ANTANINDRAZANA DIA FANOMBOHANA FA NY FAKANA NY FAHEFANA NO FAHOMBIAZANA !

      Samia velon’aina !

    • 15 octobre 2014 à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En fait, c’est lui-même qui a provoqué son enlèvement, car il ne savait pas se taire,...cet adage est toujours vrai « Le silence vaut de l’or »,...

    • 15 octobre 2014 à 11:02 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Tsy vitan’ny hoe fotoana tsy tokony hitenenany no miteny izy, sady amin’izay miteny zavatra tsy tokony ho tenenina amin’ny toerana misy azy, mpiditra antsokosoko tahaka ny mpijirika...!

      Mba misy fotoana ny zava-drehetra, fa tsy manao bodogerina lava izao,...

    • 15 octobre 2014 à 11:31 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Qu’est-ce qui interdit un malgache de ne pas s’exprimer de ce qu’il ressent, chez lui ? Je dis toujours, soyez raisonnable ! La liberté d’expression a été garantie par la Constitution, mais en ce qui concerne le contenu, qu’il assume la responsabilité, mais dans la règle de l’art. Quoi qu’il en soit, on ne traduit pas tout bêtement ainsi l’Etat de Droit et la démocratie. Comme le régime en place est tombé dans le piège de Marc Ravalomanana en agissant de la sorte, la CI voit d’un oeil la face cachée du nouveau PRM. C’est regrettable !

    • 15 octobre 2014 à 11:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      rehefa tsy matin’lisany @zao hanaovan’lisany azy zao izy dia tsy ho fatin’lisany intsony ! Avy eo mahatantesa valin-kitsaka !

      NY FAHATONGAVANA ANTANINDRAZANA DIA FANOMBOHANA FA NY FAKANA NY FAHEFANA NO FAHOMBIAZANA !

      Samia velon’aina !

    • 15 octobre 2014 à 11:49 | Jacques (#434) répond à Eloim

      Merci, Eloim, pour vos analyses empreintes de pertinence et de sagesse, on en a vraiment besoin en pareille circonstance.
      Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion de croiser le président élu HR, c’était lors de l’office religieux dominical à la FPMA (Paris). Lors d’un discours succinct il avait donné cette impression d’homme vraiment décidé à changer les choses dans notre pays. Hélas, ce n’était qu’une impression.
      Le retour au bercail de Ravalomanana, quel qu’ait été son caractère, aurait dû être cette opportunité que nous aurions tous souhaité engranger, c’est-à-dire l’instant qui aurait pu faire basculer nos peines, nos craintes et nos déboires en un fol espoir si le président HR aurait géré cette affaire autrement : recevoir l’ancien pour le calumet de la paix. HR n’irait sûrement pas égaler l’esprit d’un inaccessible Mandela mais il aura garanti ses contemporains quant à un avenir pérenne du pays.
      Au contraire, la couardise, la frousse et l’intarissable sentiment de cupidité prenant le pas sur la rationalité, le voilà entrainé par des conseils véreux pour traiter un cas des plus importants. Rabary-Njaka, soi-disant défénseur du droit qui décide l’arrestation (http://www.tananews.com/2014/10/samuel-mahafaritsy-hery-rajaonarimampianina-a-ete-mal-conseille/) d’un homme via des moyens de non-droit, des méthodes d’un autre temps et, là-dessus, je rejoins le point de vue du père Basile selon lequel il faut absolument dissoudre ces entités militaires qui prétendent faire les fonctions de la police. Dans un pays qui aspire à faire respecter le droit, le rôle des militaires n’est pas celui du maintien de l’ordre urbain sinon le risque de balles perdues sera toujours présent.

    • 15 octobre 2014 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Ah bon,...

      Ne détournez pas l’histoire,…

      Ndimby sur son éditos du 25/02/13, intitulé

      De 2002 à 2009 : l’omelette des coups d’états

      « Marc Ravalomanana se faisait investir par une clique de magistrats. Ce qui était à l’époque présenté comme une investiture « légitime » (pour maquiller l’absence totale de légalité) se révélera ensuite n’être qu’une forfaiture : les observateurs, la communauté internationale, et même plus tard les anciens alliés de Marc Ravalomanana au sein de son comité de soutien (KMMR) reconnaîtront que celui-ci n’avait jamais gagné au premier tour, même si un curieux recomptage des voix par la Haute cour constitutionnelle en avril 2002 confirme cette illusion. »

      Je vous laisse le juger s’il s’agit d’un coup d’état ou pas l’accession illégale au pouvoir de Ra8…En tout cas, en 2009, il a bel et bien démissionné de sa fonction de Président de la république,…puis transféré son pouvoir à un directoire militaire que lui-même avait créé,…Rien de tout cela n’était dans le cadre légal, c’est-à-dire constitutionnel,…En résumé, c’est homme n’a jamais respecté la constitution, ayant l’habitude de la bafouer,…

      Il doit avoir honte, en voyant Rajoelina plus jeune que lui, sachant observer le silence,...voilà, un vrai homme d’état.

    • 15 octobre 2014 à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Au départ, Hery avait cette intention,...c’est pourquoi, il a laissé Ra8 faire sa conférence de presse avant de réagir pour savoir ce qu’il a vraiment dans sa tête,même s’il pouvait l’empêcher de la faire...,en quelque sorte, Hery lui a donné une chance, afin qu’il puisse faire un discours de la réconciliation,...cependant las, il a saisi cette occasion pour provoquer davantage,...un comportement condamnable,...Il a bien cherché ce qui lui est arrivé aujourd’hui.

    • 15 octobre 2014 à 12:40 | elena (#3066) répond à Isandra

      Un nouveau concept : après l’autoputsché d’Hyppolite, on au l’autokidnappé d’Isandra !

    • 15 octobre 2014 à 15:06 | Jacques (#434) répond à Isandra

      De quelle provocation voulez-vous dire, Isandra ? Rappelez-vous d’hier, avant même qu’il n’embraye sur la « conf » de presse le « divin » HRNJ avait déjà décidé son arrestation et, semble-t-il, à l’insu de HR. Et quand bien même l’on pourrait spéculer quant aux premières déclarations de Ra8, est-on vraiment sûre du sens que ce dernier a voulu donner à ses propres propos ? Il n’y a que lui seul qui pourra expliquer la signification du, je cite on n’attendra pas 2018. Il pourrait tout aussi bien dire qu’il n’attendra pas 2018 pour prendre part au développement de son pays, à sa manière.

    • 15 octobre 2014 à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Donc, selon vous, la CI est stupide de condamner ses propos.

      Je vous rapporte ci-dessous quand même, l’extrait de sa conférence de presse durant laquelle, il a réitéré que ce régime a volé la victoire de JLR, pourtant ,celui-ci était parmi les premiers qui ont reconnu l’élection de Hery :

      « J’aimerais m’adresser à certains représentants diplomatiques. Je défendrai la valeur des Malgaches. Je ne tolérerai aucune humiliation contre notre peuple. Vous aviez pris l’initiative d’apporter votre soutien aux problèmes politiques malgaches, voilà les conséquences : nous avons un pouvoir qui a obtenu la reconnaissance de la Communauté Internationale mais non pas la légitimité du peuple. C’est un choix que vous avez imposé… c’est la conséquence du ni…ni mais non pas le choix populaire »

      « Ensuite d’ajouter qu’il y a trois types de régime dans le monde, celui qui a la confiance du peuple et celui qui maîtrise le territoire. Le régime en place n’est ni l’un ni l’autre. »

      « Nous allons changer car ce qu’endure le peuple malgache n’est plus acceptable. »

      « Nous ne pouvons plus attendre 2018. »

      Après, si vous le trouve aucune provocation, je n’ai plus rien à vous dire,…

    • 15 octobre 2014 à 16:31 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mampanahelo ny toe-tsain’ireto jiolahimboto politika ireto, tsy misy ao andoha raha tsy hanao valifaty,...

      Samia velon’aina hahita ny tohiny, satria ny tolona nataonay tsy avelanay ho verimaina fotsiny...

    • 15 octobre 2014 à 16:37 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      J´ai bien vu comment ce RA8 a donne son interwieu,il n´a pas du tout change,il se comporte tjrs comme s´il etait president,et il a enfonce le clou en disant qu´il ne peut pas attendre 2018,le pauvre HERY a pris peur et a reagi en mauvais joueur,ce PRM HERY oublie qu´il est president de la REPUBLIQUE DE MADA,il agit comme un simple personnage,ce sont les HENRY BARY NJAKA ET CONSORTS qui dirigent le pays.Vous avez raison ISANDRA ce RA8 ne sait pas rester tranquille comme les autres anciens presidents,il n´a pas sa langue dans sa poche.tjrs la politique apres moi le deluge,on ne fait que parler de RA8,plus rien d´autres,RA8 est devenue une charge du GVNT.

    • 15 octobre 2014 à 16:41 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      RA8 est« devenu »

    • 15 octobre 2014 à 16:56 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      C’est un Ra8 tout craché qui n’a pas changé d’un iota,...les gens qui croyaient qu’il a pu tirer des leçons ce qui lui est arrivé se sont trompé,...S’il revenait au pouvoir, il serait pire qu’il était,...

    • 15 octobre 2014 à 17:12 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Que l’on juge Rajoelina pour tous ses méfaits !

  • 15 octobre 2014 à 10:20 | Turping (#1235)

    - Dans cette histoire on se pose la question sur le droit de l’Homme complètement bafoué.
    - Si la vie de l’ex-président est-elle menacée jusqu’à tel point ,le PRM et le PM ,le gouvernement n’avait qu’à envoyer des éléments des forces de l’ordre ,un renfort comme les -ex présidents Zafy et Ratsiraka ont bénéficié .Basta/
    - Plutôt ,l’arrivée inopinée de l’ex-président sous pression de la CI ,la SADC ,....menace plutôt le régime actuel impopulaire où rien de concret n’a été fait depuis 8 mois ,le minimum même la proposition du PND provenant du PEG avant d’obtenir le déblocage des aides ,investissements ,etc,...
    - L’ex-président Ra-8 ne devait pas prôner les provocations en pensant reprendre le pouvoir à travers ses partisans ,les magroistes ,....pour semer les pagailles.
    - Personnellement ,il devrait adopter un profil humble ,d’humilité ,en se positionnant comme le vrai leadership de l’opposition sans trop se précipiter en respectant la gouvernance en place malgré les problèmes majeurs dans l’attente du moment opportun (la prochaine éléction municipale est déjà un enjeu majeur).
    - Que la justice soit faite !le mieux c’est de tout remettre la pendule à zéro pour repartir sur de bonnes bases car tout le monde a fauté .
    - Pour la crédibilité de Hery Rajaonarimapianina ,le très peu qui lui reste ,il était temps de renouer le dialogue social et aussi d’entamer le processus de « réconciliation nationale » par le biais de l’arrivée de l’ex-président Ravalomanana .Les ex-présidents sont encore vivants . C’est l’occasion pour faire la table rase pour discuter l’intérêt suprême de la nation , l’intérêt collectif que de mener sans cesse la guerre contre les conflits d’intérêts personnels dont les populations malgaches restent toujours les victimaires .
    - Madagascar figure parmi les PMA (pays les moins avancés ) avec de PIB (produit intérieur brut) très faible alors que paradoxalement ce pays présente une potentialité énorme d’avenir sauf la façon dont ce pays a été gouverné depuis quelques décennies.Il était enfin temps de réagir où tous les malgaches réunis sont les vrais acteurs de leur avenir avec les dirigeants dignes de leurs noms dans un pays progressiste ,de solidarité nationale.
    L’Union fait la force.
    Masina ny Tanindrazana

    • 15 octobre 2014 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "L’instauration d’un Etat de Droit dans lequel le Peuple et les Pouvoirs Publics sont soumis aux mêmes normes juridiques==sous le contrôle==d’une Justice Indépendante.
      La République Malgache s’engage à respecter tous les textes internationaux relatifs aux « DROITS DE L’HOMME » et ==constitutionnalise « ses » droits « civils et politique » ,« économiques et sociaux ».
      Les garanties constitutionnelles sont renforcées par le rôle ==dévolu==aux JUGES et par la consécration d’un véritable "POUVOIR JUDICIAIRE3.
      - « DU POUVOIR JUDICIAIRE » crée de nouvelles « INSTITUTIONS » destinées à faire respecter la déontologie de la « MAGISTRATURE ».
      Le rôle du Parlement se trouve renforcé :
      - dans l’exercice :-de la fonction législative
      - et dans la fonction de contrôle du Gouvernement par diverses procédures typiques du « PARLEMENTARISME » (-motion de censure,question de confiance,interpellation..-)
      « Etat de Droit »,c’est facile à dire mais demande de l’abnégation (-sacrifice total au bénéfice d’autrui,de ce qui est pour soit l’essentiel-).

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2014 à 11:58 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      - Le droit de l’Homme surtout chez les simples citoyens lamba est loin d’être encore respecté à Madagascar si on se réfère aux pays démocratiquement avancés « les pays nordiques » bien évidemment en la matière.
      - On dénonce la façon ,la manière brutale de la part des forces de l’ordre
      à gérer la situation sans mandat d’arrêt .
      - Dans un état de droit ,c’est à la justice impartiale si elle existe de faire son boulot ,l’accusé a le droit de prendre un avocat pour se défendre.

    • 15 octobre 2014 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Merci,
      NOUS SOMMES SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDES.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2014 à 18:13 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Evidemment, Turping, qu’il a le droit de rentrer dans son pays. Les barbares de l’ère socialiste sont tous revenus, parfois en grande pompe (rappelez-vous le bouffon qui chantonnait à Ivato son « non, je ne regrette rien »), ils sont même logés aux frais de cette chose publique qu’ils ont pourtant souillée pendant un quart de siècle !
      Mais avait-il besoin de provoquer aussi ouvertement les autorités en place ? Dire qu’il n’attendra pas 2018, n’est-ce pas appeler tout simplement ses partisans à l’insurrection ? Pour bouter les incapables qui squattent le pouvoir, il faut attendre les prochaines échéances, une énième révolution serait une farce de trop…
      Dans le contexte actuel, la moindre étincelle peut rallumer un incendie que le résultat des élections (qu’il a, d’une manière ou d’une autre, acté) n’a jamais complètement éteint… En tant qu’homme politique responsable, n’a-t-il pas le devoir sacro-saint de faire passer l’intérêt de son peuple avant celui de sa petite personne ?
      Et puis, entre nous, c’est un retour de bâton, on lui fait subir ce que lui-même a fait endurer à ses opposants d’antan, lui qui est féru de bible doit, en son for intérieur, méditer sur les déclinaisons de l’adage « qui sème le vent récolte la tempête ». L’histoire n’est qu’un eternel recommencement…
      Evidemment, Turping, qu’on peut comprendre son impatience devant ces promesses d’un retour qu’une certaine feuille de route lui a faites en son temps ; 5 ans d’exil forcé, c’est vrai, ça fait beaucoup…Bien sûr qu’on peut comprendre sa rancœur devant le désastre qu’a laissé le coup d’état de 2009 et dont on paie encore aujourd’hui le prix…On ne le remerciera jamais assez, du reste , d’avoir débarrassé le pays d’un charlatan qui a foulé aux pieds, en 1975, les fondements d’une Civilisation que les fils de Rangita ont mis des centenaires à ériger…Et de vous à moi, Turping, s’i fallait choisir entre Ravalomanana et Rajoelina, sans hésitation aucune, je voterais pour le premier. Mais je ne crois pas en l’homme providentiel, son air de décréter « moi ou le chaos » ne me dit rien de bon. L’arrogance, l’égo surdimensionné de cet homme (en qui j’avais cru, Dieu m’est témoin) qui est prêt à sacrifier son peuple sur l’autel des ses ambitions font courir le risque d’une guerre civile dont je ne veux pas.

  • 15 octobre 2014 à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Le problème n’est pas la terminologie mais la pratique/la manière de le faire qui est indigne d’un état qui se dit démocratique et respectueux des droits de l’homme.
    De toute façon, le kidnapping peut être fait pour d’autres raisons que la rançon (le cas des brigades rouges en son temps pour des raisons idéologiques).
    Dans tous les cas, les faits de ces derniers jours ont fait plus de mal que de bien au régime actuel.

    IKELIMALAZA tao Ambohitsorohitra ve nodoran’ny HVM ka aiza i DADA 8 no tsy ho tafaverina : Io no atao may ny afo natsangan’ny HVM. 

  • 15 octobre 2014 à 11:05 | Saint-Jo (#8511)

    Ce n’est cette fameuse réconciliation nationale (entendez entre les politiciens et les militaires ainsi que certains hommes d’église) qui ramènera la paix et la sérénité dans ce pays.

    Non ! La vérité sur les magouilles et les actes politiques criminels doit être révélée !
    Toute la vérité !

    La lumière doit être faite sur tous les événements qui ont amené notre pays dans la situation actuelle.

    Des enquêtes approfondies et complètes doivent être faites et menées à leur terme pour identifier de façon précise quels sont les actes criminels et les fautes, ainsi que les individus qui les commis et ont conduit notre pays dans cette situation.

    Certains semblent avoir une peur bleue de cette éventuelle mise en clarté des actes criminels commis dans ce pays, ainsi que de leurs auteurs respectifs.
    On se demande pourquoi !

    • 15 octobre 2014 à 11:29 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      - La réconciliation nationale Saint Jo devrait se passer d’abord entre les politicards véreux ,la manière dont ils ont fait la politique comme « usurpateur » du pouvoir .
      - Cette réconciliation proprement dite devrait se reposer ,se discuter sur l’intérêt national ,l’intérêt du peuple malgache ,....
      - Donc une réconciliation bipolaire ,à double tranchée (entre les dirigeants successifs et surtout entre les dirigeants et le peuple à se mettre d’accord sur la souveraineté nationale ,l’engagement vers le processus démocratique dont le peuple est souverain dans cette histoire).
      - Si on ne pense pas à la réconciliation nationale ,ce sera la guerre civile qui l’emportera .Dans ce cas là ,Madagascar tombera dans le piège de la politique de « la françafrique » comme ceux qui se passent ailleurs .Heureusement les malgaches sont assez intelligents de ce côté là malgré la paupérisation ainsi engendrée.

  • 15 octobre 2014 à 11:15 | vuze (#918)

    Et paf dans la tronche :

    "
    09h05 RAVALOMANANA :
    La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) « regrette l’animation par l’ancien Président Ravalomanana d’une conférence de presse quelques heures seulement après son retour, et condamne fermement les propos qu’il a tenus à cette occasion. »
    Date : 15/10/2014

    09h06 RAVALOMANANA :
    La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) « considère que la remise en cause de la légitimité des institutions malgaches, issues d’élections libres et démocratiques et dont les résultats ont été reconnus par l’ensemble de la communauté internationale, y compris l’UA et la SADC, est une provocation inadmissible. »
    Date : 15/10/2014"

    • 15 octobre 2014 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      - « Que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et le Président Marc RAVALOMANANA se débarrassent de leurs »faux-conseillers".Point barre !
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      - « REMETTONS NOTRE PENDULE MALGACHE,A ZERO ».

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2014 à 11:31 | betoko (#413) répond à vuze

      Le connaissant , vous croyez que cela va changer la façon dont Marc Ravalomanana voulait reprendre le pouvoir ? il est toujours aussi arrogant comme dans ses habitudes . Il a beau dire , j’ai envoyé mon fils au Quai d’Orsay , j’ai appelé tel et tel président de la république , j’ai ses appuis , j’ai eu la SADEC ils me soutiennent tous . Que de mensonge comme d’habitude
      J’ai parlé du pére URFER d’Olivier Péguy et de chattefeau , mais j’avais oublié comment Ra8 avait attrapé Tantely Andrianarivo

    • 15 octobre 2014 à 12:15 | elena (#3066) répond à vuze

      Madagascar : UN CHEF D’ETAT KIDNAPPé
      2ème jour de détention
      L’U.A. ne condamne pas !!!!!

    • 15 octobre 2014 à 12:44 | iarivo (#5822) répond à elena

      Un chef d’état kidnappé ???

      De qui s’agit-il car marc ravalomanana, lui, n’est plus un (ex)chef d’état depuis qu’il a été condamné par une Cour criminelle !!!

      Il faudra que cela soit officialisé, et que tous les honneurs (médailles, ordres et autres décorations) qu’il aurait pu obtenir lui soit retirer définitivement, pour qu’on ne commette plus la bourde en écrivant « l’ex président marc ravalomanana » !!!

      Kidnappé ???

      Mais les ministres de la Justice et des Affaires étrangères ont bien averti tout le monde de multiples fois que si marc ravalomanana revenait à Madagascar les décisions judiciaires à son égard seront aussitôt exécutées !!!

      L’UA ne condamne pas ???

      Mais il s’agit là d’une affaire intérieure malagasy, relevant de la souveraineté nationale malagasy, et cela en conformité avec les lois malagasy !!!

      D’ailleurs l’UA ne se contente pas « de se nourrir de miettes » comme certain(e)s, elle a depuis longtemps dépassé ce niveau, ce stade féodal !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour un Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 15 octobre 2014 à 13:02 | elena (#3066) répond à iarivo

      Merci d’avoir mis en valeur les titres !!!!

    • 15 octobre 2014 à 14:18 | Eloim (#8244) répond à vuze

      C’est tout à fait normale la réaction de l’UA, concernant cette affaire Ra8. L’UA pensait que les élections qu’on a faites, étaient bel et bien la seule voie de sortie de crise à Madagascar, pourtant le résultat en dit autrement. Tout le monde n’est pas satisfait de l’amélioration du climat politique à Madagascar. Tout le monde a sanctionné la stagnation de la relance économique après 8 mois de règne. Tout le monde a remarqué que tout reste au stade des beaux discours d’orateur talentueux. Tout le monde attend que la CI bouge à la rescousse du pouvoir actuel, pourtant les aides et financements tant attendus reste au stade du suspens des diverses conditionnalités exigées par nos partenaires et bailleurs.
      L’UA entre dans la logique de condamnation car c’est elle qui a porté à la plus haute instance le PRM actuel qui s’est senti « humilié » au grand jour par l’Ex- en dénonçant l’incapacité de celui qui tient les cornes du pays actuellement.

    • 15 octobre 2014 à 15:19 | vuze (#918) répond à Eloim

      Bon ben je rajoute ça alors :-) :

      "urgent>
      15h12 UNION EUROPEENNE :
      « Nous réitérons notre soutien aux institutions démocratiquement élues de la République de Madagascar et à son Président démocratiquement élu, M. Hery Rajaonarimampianina, et ce conformément à l’esprit de la Feuille de route de sortie de crise et les efforts d’apaisement initiés par le Gouvernement. Nous encourageons le Gouvernement à continuer à travailler dans le sens de l’apaisement pour approfondir les avancées démocratiques chèrement obtenues. Nous saluons la grande maturité et sagesse avec laquelle le peuple malgache a réagi au retour de Monsieur Marc Ravalomanana et nous appelons à la retenue » souligne toujours le porte parole de la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne, ce 15 octobre.Date : 15/10/2014

      urgent>
      15h09 UNION EUROPEENNE :
      « Nous avons participé à la réunion que le Groupe International de Soutien de Madagascar a rapidement convoqué le14 octobre 2014 à Antananarivo, et nous partageons les conclusions de nos partenaires internationaux.Nous notons avec regret le retour non organisé et inattendu de Monsieur Marc Ravalomanana, le lundi 13 octobre 2014 qui s’est fait à l’insu du Gouvernement malgache et sans le soutien de la communauté internationale, notamment de l’UA et de la SADC » a fait savoir le porte parole de la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne, ce 15 octobre."

      Vuze, expert en copier coller...

    • 15 octobre 2014 à 16:46 | Eloim (#8244) répond à vuze

      Pourtant, on utilise là des « langages diplomatiques » de haut niveau. Plutôt pour montrer au monde entier que seules les élections qu’ils ont organisées l’année dernière étaient la seule voie de sortie de crise et quand les objectifs du régime actuel vouait à l’échec, c’est la faute à Marc Ravalomanana.
      Pourquoi cet appel au peuple malgache ? La CI ne connait pas que le peuple malgache est divisé en deux ? La CI n’a pas bien approfondi la leçon reçue des dernières élections : le taux d’abstention s’élevait à combien de % ? Le candidat gagnant a obtenu combien de voix par rapport aux votants, votants qui représentaient combien de % par rapport aux nb total des électeurs ? Pourquoi ne pas respecter la majorité silencieuse ? C’est son droit le plus absolu de ne pas voter, chère amie la CI.

    • 15 octobre 2014 à 18:23 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Commencez à les respecter vous-mêmes, vous et vos complices...Et puis arrêtez avec cette rengaine, Institututions républicaines, laïques...et tra la la . Cette chose, ce machin...res publica, c’est ça (?), a servi d’alibi à des bandes de voyous pour piller impunément le pays...

    • 15 octobre 2014 à 23:08 | iarivo (#5822) répond à zanadralambo

      Pourquoi ???

      Les qualificatifs de République, de Démocratie et de Laïcité vous dérange donc à ce point ? ...Et alors ???

      Est-ce parce que cela vous donne l’urticaire que je devrais suivre vos pas ???

      Vous auriez probablement préféré une adoration de votre gourou-charlatan, celui qui a tenté de manipuler des dizaines de milliers de merina-protestant-FJKM pour en faire ses ouailles à son entière service (moutons de Panurge) pour le pillage de Madagascar ???

      Vous osez, ICI, accuser ceux qui, PAR AMOUR POUR LA PATRIE, ont accepté de risquer leur vie, leur confort familiale et professionnel, et même leur avenir tout court pour sauvegarder l’Etat de droit et ses Institutions que votre gourou-charlatan avait manipulé et détourné pour les mettre à son profit personnel et exclusif ???

      Mais qu’avez-vous fait, VOUS, face aux malversations de votre gourou-charlatan à part celui de l’applaudir des 4 pattes avec frénésie et même hystérie ???

      Les pilleurs ce sont vous, oui, VOUS, complices de votre gourou-charlatan, pilleurs des richesses naturelles de Madagascar, pilleurs des consciences du peuple malagasy, pilleurs des producteurs malagasy, les vrais, ceux qui par leur travail apporte de la valeur ajoutée au pays !!!

      Vous faites surement allusion au trafic du bois de rose, si trafic il y a, mais quand VOUS et VOS amis ont poussé Madagascar vers la crise ont faisant pression sur la CI pour couper les financements internationaux, AVEZ-VOUS MIS LA MAINS DANS VOTRE PORTEFEUILLE pour compenser ce manque à gagner (que vous avez provoqué) nécessaire pour faire fonctionner l’Etat et l’Administration malagasy afin que la vie quotidienne de chaque malagasy puisse continuer malgré tout ???

      NON, bien sûr !!!

      Puisque VOUS et VOS complices, encouragé par VOTRE gourou-charlatan, avez placé Madagascar en quarantaine, lui privant de ses moyens de financement, alors il nous fallait trouver d’autres sources de financement que représentait le commerce du bois de rose, les redevances minières, etc.

      Alors la véritable bande de voyous ce sont VOUS et VOS complices, guidés et manipulés par VOTRE gourou-charlatan !!!

      Et notre devoir de Citoyens de la République, patriotes et laïcs, est de neutraliser et mettre hors d’état de nuire tous ceux qui s’aventuraient, d’une manière ou d’une autre, à détourner et à abuser les lois de la République et des institutions de l’Etat malagasy pour leur enrichissement personnel (abus de biens sociaux, abus de pouvoir, accaparement illicite des biens biens d’autrui, etc.) !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !

      La lutte continue ...

    • 16 octobre 2014 à 19:39 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Sacré Iarivo…Dommage que votre haine vous aveugle. Sachez que je ne suis pas un fan de Ravalomanana, relisez mes posts, plus d’une fois j’ai regretté les dérives de son régime. Je n’ai jamais applaudi, comme vous le prétendez, aux malversations de qui que ce soit, la preuve j’ai dénoncé avec la plus grande vigueur les magouilles des barons de la transition. Auxquelles, vous, au contraire, donnez votre onction !!!Malheureusement, pour vous, si on n’est pas pour votre putschiste, on est forcément pro-Ravalo. C’est un raccourci un peu facile.
      Je déplore sincèrement les morts que le coup d’état de Rajoelina a faits, la faute en revient à votre gourou, je vous retourne le compliment, qui les a entraînés dans une aventure suicidaire. Evidemment, lui était planqué à l’arrière, il s’est contenté d’envoyer des innocents au massacre, sachant pertinemment ce qui allait arriver (il n’y a que les naïfs pour croire qu’on peut franchir impunément la ligne rouge que la garde présidentielle avait fixée), pour en récolter le fruit pourri…

      Vous reconnaissez alors que vous et vos amis avez bien trempé dans le trafic de bois de roses ? Vous le niiez, il y a encore quelque temps…Formidable, un début de prise de conscience. C’est un peu gros de chercher à justifier vos turpitudes par la sanction des bailleurs qui ont puni vos méthodes de voyou.

      Non, je ne suis pas un fan de Ravalomanana, cher Monsieur. Je ne trouve d’ailleurs aucune justification à ses gesticulations de ces derniers jours, à ses provocations maladroites qui divisent encore plus les enfants de ce pays. Mais encore une fois, j’assume, s’il fallait choisir entre lui et votre champion, c’est pour lui que je voterais. Ne vous en déplaise.
      D’accord avec vous, vive Madagascar indivisible… Pour des Institutions démocratiques et laïques fortes et respectées par tous ! Mais, de grâce, épargnez nous cette référence à ce machin que vous appelez chose publique : elle a servi d’alibi à trop de vautours pour piller impunément votre pays, mon pays.

    • 17 octobre 2014 à 18:33 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Toujours aussi clair et droit l’ami Zanadralambo !
      Amitiés.

    • 17 octobre 2014 à 19:41 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Ravi qu’on partage la même vision. Amitiés.

  • 15 octobre 2014 à 11:26 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Ils vont peut-être lui couper la tête à lui aussi ou bien le brûler, hélas c’est malheureusement d’actualité , je n’éprouve absolument aucune sympathie pour cet homme mais on ne sait jamais et ils ne sont pas à ça près et puis ils peuvent toujours mettre « ça »sur le dos large très large des « DAHALO » , toujours est-il que la réconciliation et autres pardons tant« souhaités »par certain prennent le TGV sans escale des oubliettes .

    • 15 octobre 2014 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES,CE SONT DES SUR-EXCITES ».Point barre !

    • 15 octobre 2014 à 11:55 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Les aides , crédits & devises tant attendues : comme Félicie, & là , le gout de la limonade va changer ...

    • 15 octobre 2014 à 11:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « des surexités » comme vous : mora ...

    • 15 octobre 2014 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "N’oubliez pas ceci :
      - « LES AIDES RAPPORTENT DES INTERÊTS »-
      Mêmes les Pays les Plus endettés sur « TERRE » donnent des aides car cela « RAPPORTE TOUJOURS » pour l’économie du Pays prêteur/donnateur.Point barre !.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2014 à 13:54 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas vraiment sauvages et pas franchement sur-excités non plus moramora oblige , certains sont juste un peu barbares c’est tout et c’est déjà de trop

    • 15 octobre 2014 à 13:57 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens tiens , vous acceptez les aides à présent avec intérêts de surcroit , vous ne vous appelez pas « BASCULE » par hasard .

    • 15 octobre 2014 à 15:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Vous ne m’avez pas compris :
      - « Des intérêts économiques et financiers pour les prêteurs ou les »DONATEURS".Point barre !
      Mais les aides « mal- attribuées »,creusent le fossé de niveau de vie de la Population bénéficiaire ;
      A vous d’essayer de comprendre,mon raéisonnement !
      Sinon,==« POINT BARRE ! »==

  • 15 octobre 2014 à 11:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il n’ y a pas le feu au lac.
    Pas la peine de ruer dans les brancards, moins encore mettre le feu aux poudres, qui n’ attend que ça , et de se retourner contre l’ intéressé ;
    Sans pour autant faire profil bas .
    Hery ne va pas pouvoir garder longtemps Son rival de la sorte sans se décrédibiliser à son tour , moins encore donner raison aux réserves de la Sadc et la CI .
    Il joue son siège déjà bien fragile pour ne pas dire éjectable, se mettant lui-meme / la rampe de lancement.
    C ’est la plus grosse crainte d’ hery, et sur ce coup il joue mal et contrairement à son habitude : vite, trop vite !
    Cette histoire de conseillés, on s’ en fiche, c ’est lui qui porte la responsabilité et le chapeau,« les conseilleurs ne seront pas les payeurs qu’ ils disaient » ...
    Et s’ il est incapable de bien s’ entourer, c ’est qu’ il n’ est pas à sa place 1 ● C tout !
    Tout bien mal acquis ne profite jamais, en ferait-il l’ expérience ? faute d’ en avoir retenu la leçon ...
    Hery se retrouve seul face à la CI et une opposition qui ne peut que se renforcer, particulièrement galvanisée / le retour de son leader, et dont personne n’ a fait mieux !
    Ne sommes-nous pas au Pays du moramora, alors c est l’ occasion de le prouver, toutes tentatives précipitées se retournerait contre leurs auteurs.
    Seule indélicatesse de l’ intéressé de dire qu’ il n’ attendra pas 2018 pour agir, son retour parlant de lui-meme , on se doutait bien que ce n’ était pas pour aller aux tilapias ...
    Mais qui prouve bien sa détermination et qui sait : le développement de son Pays ?, voir la fin de sa destruction & pillage, dans un premier temps, comment pourrait-on le lui reprocher, cela ressemble à non assistance à nation en danger, et dans les 2 cas autant choisir le reproche : d’ avoir fait quelquechose que celui de n’ avoir rien fait !
    Les « zinogurassions », ça ne mange pas de pain, mais ça ne nourrit pas son homme non plus.
    Qu ’ hery fasse un referendum et il verra sa cote de popularité : démocratiquement, et au passage apprendre la courtoisie, mais pour cela , encore eusse-t-il fallu en avoir ...

    • 15 octobre 2014 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA tienne le cap,en se débarrassant de ses « faux-conseillers ».
      La seule solution :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      Pour le redressement du Pays et pour ne pas laisser personne sur le banc de touche.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2014 à 12:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De quels « faux conseillés » parlez-vous ???
      C ’est le gouvernement entier qui est FAUX, tout comme leurs intentions,les eules qui soient vraies, c ’est qu’ ils attendent tous le déblocage des aides pour se les accaparer et se barrer avec . /

    • 15 octobre 2014 à 15:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA tienne le cap,en se débarrassant de ses « faux-conseillers »..à lui d’en décider...QUI et QUI ?

  • 15 octobre 2014 à 12:09 | Saint-Jo (#8511)

    Aux USA, à l’heure d’internet, les messages informant Mr President du kidnapping, dont Ra8 est la victime, serait déjà arrivés à la White House.

    Il est dit aussi que Mr Vice Président ainsi que quelques Senators et quelques Represantants seraient déjà avisés sur ce kidnapping.

    Ce n’est pas étonnant.
    On sait que Ra8 n’est pas uniquement un Chef d’Etat victime d’un coup d’état.
    Mais Ra8 est aussi une personnalité marquante de l’Eglise Protestante de Madagascar.
    Laquelle entretient, depuis la période précoloniale, des liens très étroits avec l’American Protestant Church, très influente aux USA.

    • 15 octobre 2014 à 12:27 | iarivo (#5822) répond à Saint-Jo

      Un coup d’état ???
      - Mais de quel coup d’état parlez-vous ???

      Victime d’un coup d’état ???
      - Mais était-il vraiment "victime ???

      Personnalité marquante de l’Eglise Protestante Réformée de Madagascar ???
      - Mais à quoi lui servait vraiment ce poste de vice-président de la FJKM, son utilité dans ses ambitions égocentrique et mégalomaniaques ???

      Réfléchissez d’abord sur chacune de ces questions avant d’avancer de telles inepties !!!

    • 15 octobre 2014 à 12:47 | elena (#3066) répond à iarivo

      Nooooon, il n’y a pas eu de coup d’état :à l’épiscopat d’Antanimena,juste un ambassadeur des USA menacé avec une kalachnikov, et un pasteur enlevé(encore ! mais oui, c’est une pratique déjà rodée )et qui a subi des sévices.
      Nous n’oublierons pas !!
      Don’t forget to remember me

    • 15 octobre 2014 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ils sont informés par Wong, mais pas de réaction jusqu’à la,...ils s’en foutent , on dirait,...occupés par d’autre affaire un peu plus intéressante.

    • 15 octobre 2014 à 12:54 | Saint-Jo (#8511) répond à iarivo

      Sarko et Guéant étaient les supporters des auteurs du coup d’état 2009.
      Sarko lui-même avait publiquement utilisé le vocable coup d’état lors d’une conférence de presse qu’il donnait à Bruxelles en 2009, juste après le coup d’état.
      « Notre chouchou » était le doux nom par lequel Guéant désignait le DJ.

      Mais est-ce que ce qui est écrit ci-dessous en anglais est suffisamment clair ?

      October 14, 2014
      The Honorable John Kerry
      Secretary of State
      U.S. Department of State
      2201 C Street NW
      Washington, DC 20520

      Dear Secretary Kerry :

      I am writing to share the Presbyterian Church (U.S.A.)’s profound concern about reports that former President Marc Ravalomanana was seized by security forces today in Madagascar and is being detained at an undisclosed location with no warrant having been issued for his arrest and no charges having been made against him. President Ravalomanana is a member of the Presbyterian Church (U.S.A.)’s partner church, the FJKM in Madagascar.

      Mr. Ravalomanana has been in exile since he was deposed by a military coup d’état in March 2009. His right to return to Madagascar was explicitly acknowledged in the September 2011 “roadmap” brokered by the Southern African Development Community (SADC), although Madagascar’s self-appointed “transitional” government persistently refused to honor this commitment. He should not be required to ask permission to return to his home country. If the state has reason to believe that he has committed an offense, he should be charged with that offense and permitted to defend his actions in court, in accordance with internationally accepted rules of due process. Amnesty International has stated that the August 2010 suit in which Marc Ravalomanana was tried in absentia and condemned to life in prison “did not meet international standards of fairness.”

      I urge the U.S. government to raise this matter with the government of Madagascar, to ask the government to divulge the location where Mr. Ravalomanana is being held and the charges against him, and to convey the United States’ expectation that Mr. Ravalomanana will either be charged in a timely manner or will be released. Further, I would request that U.S. officials seek to visit Mr. Ravalomanana to ensure that he is being treated humanely and to ask that members of his family and his church be permitted to visit him as well. I also call on the United States to encourage the international community to support the Reconciliation Process led by the Christian Council (FFKM), the full implementation of the SADC roadmap, and the honoring of international human rights and due process of law.

      I appreciate the emphasis that U.S. diplomatic personnel have placed on full implementation of all provisions of the SADC roadmap, including respect for the rights of free expression and association. I encourage the U.S. government to reinforce this message wherever possible, and to encourage the government to permit the reopening of the many independent radio stations that were closed by the transitional government.

      Thank you for giving this matter your full attention. I look forward to learning what further action the State Department will take to ensure the security of former President Ravalomanana and his family and to promote full protection of human rights in Madagascar.

      Sincerely,

      The Reverend Gradye Parsons
      Stated Clerk of the General Assembly

      cc :
      Sen. Robert Menendez, Chair, Senate Committee on Foreign Relations
      Sen. Bob Corker, Ranking Member, Senate Committee on Foreign Relations
      Sen. Chris Coons, Chair, SCFR Subcommittee on African Affairs
      Sen. Jeff Flake, Ranking Minority, SCFR Subcommittee on African Affairs
      Rep. Ed Royce, Chair, House Committee on Foreign Affairs
      Rep. Eliot Engel, Ranking Member, House Committee on Foreign Affairs
      Rep. Christopher Smith, Chair, HCFA Subcommittee on Africa
      Rep. Karen Bass, Ranking Member, HCFA Subcommittee on Africa

    • 15 octobre 2014 à 13:04 | Saint-Jo (#8511) répond à iarivo

      Mais il est vrai aussi que les USA ne sont qu’un petit pays, une petite nation sans puissance, et qui n’a aucune importance, aucun poids, dans le rapport des forces dans l’économie et les finances mondiales, dans le jeu diplomatique planétaire, et leurs forces armées ne sont que quantité négligeable.

      N’est-ce pas iarivo ?

    • 15 octobre 2014 à 13:06 | zorey974 (#7033) répond à Saint-Jo

      Avec tout le respect que je vous dois j’ai le regret de vous informer qu’Obama se contrefout du sort de Ravalomanana et de madagascar ! Je ne suis même pas sûr qu’il puisse situé dago sur une carte ! Il a d’autres soucis à régler avec d’autres enjeux que quelques miettes à récupérer sur une île dirigée depuis 50 ans par des incompétents !Quand vous aurez réglé vos chamailleries, ils se préoccuperont de vous, protestant ou pas !

    • 15 octobre 2014 à 13:08 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Voilà quelqu’un de réaliste :)

    • 15 octobre 2014 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Réponse :

      Bien reçu, mais « not interesting »,...

    • 15 octobre 2014 à 13:15 | Jipo (#4988) répond à zorey974

      Vous vous trompez en partie .
      Vous sous estimez Obama, qui lus est a des relation privilégiées avec Ravalomanana, ce qui n’ empèche pas que les US aient d’ autres préoccupations actuelles, avec L’ Urss & la Chine entre autres .

    • 15 octobre 2014 à 13:18 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « Qui + est , a des relations ».

    • 15 octobre 2014 à 13:29 | RAVELO (#802) répond à zorey974

      Vous avez raison, il se fout plus des assistés français d’une île en face de Madagascar !!!!!!!! de quoi je me mêle pov mec

      ravelojaona fidy

    • 15 octobre 2014 à 13:39 | zorey974 (#7033) répond à RAVELO

      Mais pour qu’il y ait assistés il faut qu’il y en ait qui travaillent pour créer de la richesse afin de la redistribuer aux assistés non ?? Donc la France créé des richesses même si elles sont complétées par de la dette (je vous attendais là dessus :) ).
      A Mada il n’y a pas d’assistés, il n’y a qu’une poignée de ploutocrates et courtisans qui confisquent les richesses à une grande masse d’esclaves (paysans et ouvriers) !
      Entre les 2 modèles, mon cœur balance... Amitiés Trouduc :)

    • 15 octobre 2014 à 13:41 | zorey974 (#7033) répond à RAVELO

      C’est sûr que c’est avec des types comme toi que les malgaches verront la lumière, autre part qu’à l’église !!!

    • 15 octobre 2014 à 14:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Surely, the country side Isandra is more powerful than the USA are.

      And absolutely the person isandra is more persuavive than The Reverend Gradys Parsons, State Clerk of The General Assembly of The American Protestant Church.

    • 15 octobre 2014 à 14:09 | iarivo (#5822) répond à elena

      A tiens, cela je ne le savais pas !

      >>> L’ambassadeur des USA serait donc le chef de l’état malagasy, le président de la République de Madagascar ...

      ... Et Lala RASENDRAHASINA son vice président ou son premier ministre ???

      Chaque jour nous en apprenons des choses, des mûres et des pas mûres !!!

    • 15 octobre 2014 à 14:14 | Saint-Jo (#8511) répond à zorey974

      Zorey est sans doute dans les petits papiers d’Obama.
      Ce qui est loin d’être mon cas.

      Par contre, juste avant le coup d’état, tout le monde sait que Mr President Obama avait dépêché auprès de Ra8 le Général Américain Commander of The American Forces through South-Eastern Africa and Western Indian Ocean.
      Ce Général Américain avait fait des offres à Ra8. Mais pour son malheur ce dernier avait décliné ces offres.
      Ra8 allait alors commencer par payer très cher son mauvais choix.
      Car quelques jours seulement après avoir refusé ces offres américaines, il fut victime d’un coup d’état.

    • 15 octobre 2014 à 14:38 | RAVELO (#802) répond à zorey974

      Je ne tutoies jamais qlq’un qui croit qu’on a gardé les oies ensemble,mais çà ,comme dirait un pub,on n’a pas les mêmes valeurs !!!!!
      Pensez plutôt aux « assistés » qui plombent fortement avec les tas d’RSistes les caisses de l’état français surtout par ces temps de crises ;on n’a jamais demandé quoi que ce soit à la réunion et surtout aux réunionnais, qui se la pètent sur ce forum parce qu’il y a la France qui se démène pour eux !!!!!!
      Celà dit je ne dénigre pas la France,je parle des fénéants qui ignorent qu’ils sont des boulets pour d’autres et qui se permettent de donner des leçons lol lol !!!!!

    • 15 octobre 2014 à 15:27 | Eloim (#8244) répond à zorey974

      Comme si vous êtes plus que déphasé à ce que je sache.

    • 15 octobre 2014 à 16:19 | iarivo (#5822) répond à Saint-Jo

      Ah bon ? Ainsi donc il s’agit d’un coup d’état tout simplement parce que Sarkozy avait dit que c’était un coup d’état !!!

      Si Sarkozy avait dit que ce n’était qu’une partie de partouze, vous l’aurez certainement accepté aussitôt !!!

    • 15 octobre 2014 à 17:03 | iarivo (#5822) répond à Saint-Jo

      A quel titre ce soit-disant général américain (ou Obama) se serait-il permit d’intervenir politiquement ou militairement à Madagascar ???

      Le seul résultat qu’il aurait obtenu ce serait celui de froisser, vexé la France et ses suceptibilités au point de créer une guéguère entre les deux pays comme cela s’était produit dans le passé !!!

      D’ailleurs marc ravalomanana avait déjà recrutés ses gardes du corps sud-africains blanc !!!

      Et c’est incroyable que vous ne l’avez toujours compris !!!

      Les trois grandes puissances du monde occidental se sont déjà tacitement partagé la planète.

      A la France le rôle de gendarme dans ses anciennes colonies françaises (donc Madagascar), au Royaume-Uni pour ses ex colonies et aux États-Unis pour le reste du monde.

      C’est bien pour cela que les États-Unis ne sont jamais intervenus dans les affaires politiques à Madagascar à part celui de crier la même rengaine que le pouvoir de transition était illégal, étouffant dans leur rancoeur à ce qu’un sous-officier malagasy s’était permit de toucher leur ambassadeur.

      Par contre, dans le monde des affaires la conccurence doit être totalement libre et les marchés africains ouvert à tous les pays.

    • 15 octobre 2014 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      I never said that I’m powerful ... however, I found that the USA’s réactions aren’t what Ra8’d have hoped.

    • 15 octobre 2014 à 18:26 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      Je reste pantois devant tant de mauvaise foi...Un vrai républicain, p.....!!!!!!!!!!

    • 15 octobre 2014 à 18:53 | manga (#6995) répond à RAVELO

      Zorey,
      - Un sur quatre fonctionnaires est payé par la dette,
      - La sénatrice est fort convaincue de la situation économique du pays après un dîner-débat copieux que le gaz de schiste est exploitable sans aucun inconvénient,
      - Berlin exige des reformes contre son soutien afin que Renimalala évite cette provisoire mansuétude,
      - Avec une dette jugée trop excessive, un emprunt de l’ordre de 200 milliards servira a renflouer la caisse de 2015
      - Adieu Fessenheim, vive le délestage,
      un autres frondeur vient d’être ré cadre comme cela devient monnaie courante.
      Etc...

    • 15 octobre 2014 à 21:28 | ramaso (#7441) répond à elena

      J´aime bcp cette chanson ELENA !J´ai vu dans internet ce colonel CHARLES dechaine contre les diplomates pendant une reunion en brandissant son KALACHO, en disant que MADA va connaitre son nom,oü est il maintenant ?dans les oubliettes et affaibli,je pense que vous faites allusion a ces evenements la.

    • 16 octobre 2014 à 09:03 | zorey974 (#7033) répond à RAVELO

      Vous inquiétez pas pour moi, je ne perçois aucune allocation (oups si pardon 120 euros d’alloc pour mes 2 moutards sans condition de ressources mais il paraît que ça va changer) ! Je paye plus de 10000 euros d’impôts par an (IR + Taxes foncières) et curieusement je trouve ça normal vu ce que je gagne ! ça s’appelle la solidarité mais apparemment ça fait chier pas mal de mes compatriotes encore plus blindé que moi. C’est vrai que payer des branleurs des fois ça agace mais pour l’essentiel ce sont des victimes pas des profiteurs ! Mais allez faire comprendre cela dans un monde capitaliste !
      A la réunion c’est 35% de chômeurs, 15% de fonctionnaires, il y a quand même 50% de travailleurs qui méritent le respect cher ami ! Car à vous lire les réunionnais seraient tous des fainéants ! y en a comme partout mais ils ne le sont pas tous. c’est comme les malgaches, il y a des fanatiques nationalistes racistes mais c’est pas tous... il y a aussi des types biens, j’en connais plein :)

  • 15 octobre 2014 à 12:21 | iarivo (#5822)

    Depuis l’annonce du « retour » rocambolesque d’un certain marc ravalomanana, beaucoup de remue ménage sur le net, les forums et autres médias !

    L’émotion est monté d’un cran sans aucune raison apparente si ce n’est de la dévotion aveugle que certains portent à son égard !

    Pourtant RIEN, absolument RIEN ne justifie cet état d’esprit, ce défoulement émotionnel collectif qui frise l’absurdité si ce n’est l’hystérie !

    Et cela pour les raisons suivants :

    - Madagascar est doté d’un été légal et légitime, reconnu comme tel par la CI suite aux dernières élections présidentielles et législatives.
    Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a été élu au suffrage universel directe dont le déroulement du scrutin et son résultat ont été déclaré comme FIABLE, TRASPARANT et INCLUSIF par cette même CI.
    La mouvance ravalomanana elle-même a reconnu de facto la légalité et la légitimité du Président de la République et de son équipe gouvernemental ainsi que de l’Assemblée nationale en y participant activement à ses différentes institutions (ministre, député, etc.)
    De tous ces faits, les décisions prises par la Présidence de la République ou par son gouvernement relève de l’entière souveraineté nationale malagasy" qui n’a donc aucun compte à rendre à la CI sur ce qui a été décidé tant que celles-ci reste en conformité avec les conventions internationales que Madagascar aurait signé.

    - Le retour à Madagascar de ce marc ravalomanana permet de clôturer le dossier épineux de la feuille de route sur un point qui était resté en suspens jusqu’à présent : le retour de tous les exilés « politiques ».
    Malgré son côté rocambolesque, le retour de marc ravalomanana n’a fait que faciliter et accélérer la concrétisation de différents points en litige de la feuille de route.
    Maintenant que leur gourou est bien revenu au pays, les « Zanak’i Dada » n’auront plus d’argument à avancer pour pestiférer sur la voie publique et dans différents médias.
    Ce retour inopiné de l’es président démissionnaire a permis aux instances judiciaires de faire l’économie (en temps et en argent) de l’émission et du suivi d’une demande d’extradition judiciaire de l’intéressé.

    - marc ravalomanana a été jugé et condamné dès 2009, peut-être par contumace mais cela n’empêche pas qu’il a bien été jugé et condamné.
    Son retour à Madagascar permettra aux instances juridictionnelles et pénitentiaires de mettre en application les sanctions qui ont été décidées, c’est-à-dire l’emprisonnement et les travaux forcés à perpétuité.
    Le retour à Madagascar de l’ancien exilé « politique », sa mise aux arrêts et l’exécution des sentences prononsées à son égard se sont fait dans le respect TOTAL, dans la forme et dans le fond, des articles de la feuille de route, tout particulièrement dans sa note additionnelle.

    - Maintenant que marc ravalomanana est à Madagascar, qu’il est en résidence surveillée, il ne reste plus qu’aux autorités judiciaires compétentes de convoquer ou d’emmener le prévenu devant une Cour spéciale où il lui sera fait lecture du jugement qui a été rendu à son encontre et des sanctions qui ont été décidé.
    Cette Cour spéciale peut très bien se tenir en-dehors d’Antananarivo, à Mantasoa, à Nosy be ou même sur les Iles Eparses (puisque ces dernières appartiendraient à Madagascar !)

    >>> Il n’y a donc eu aucun kidnapping derrière toutes ces démarches mais tout simplement la pure application de la Loi, du droit ...et de la feuille de route !

    • 15 octobre 2014 à 13:20 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      La mauvaise foi & le déni semblent faire l’ exclusivité de votre raison de vivre, rassurez-vous , vous n’ etes pas seul ...

  • 15 octobre 2014 à 12:22 | betoko (#413)

    D’aprés son fils TOJO , Marc Ravalomanana a besoin de ses médicaments , Je croyais qu’il est diabétique ou pire encore a de problème de cœur et de surtension , mais non , il a juste un problème de goutte et a besoin aussi d’un sachet de Cardégique 75 une fois pas jour comme moi , juste pour fluidifier son sang , mais cela c’est juste en prévention
    Ce qui lui manque c’est une copine plutôt , tout le monde connait son appétit des femmes . Aîe ,aîe aîe , au secours on va me mettre en prison suivant la loi sur le cybercriminalité
    Un pasteur de la FJKM et qui n’a pas reçu l’approbation de sa direction générale voulait ( ou a fait) un culte ce matin dans son temple un culte pour Marc Ravalomanana . Parait que ce pasteur a déjà eu des problèmes avec ses chefs et il récidive.
    Mais pourquoi il n’organise pas une ou des prières pour les victimes des bandits dans tout Tana . exemple pour la famille de cette petite fille de six ans dont la dame qui l’avait kidnappé l’avait coupé la tête ?
    HORRIBLE

    • 15 octobre 2014 à 12:49 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous avez du confondre vos psychotropes avec votre viagra ce matin .
      Une vie à hauteur de ceinture : 2ème chakras ...

    • 15 octobre 2014 à 13:10 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Tout à fait d’accord, une messe pour un puissant mais ils sont beaucoup moins prompt à réagir quand il s’agit des faibles qui en bavent tous les jours ! Les églises sont le premier malheur des malgaches...

    • 15 octobre 2014 à 13:37 | Jacques (#434) répond à betoko

      A votre âge, Monsieur Betoko, on ne devrait plus vous demander de « grandir ». Vous êtes vraiment à plaindre : au lieu d’accoucher des idées justes et objectives pour le pays et ce, face à une nouvelle situation qui risque de l’embraser à nouveau, vous revoilà à cancaner sur des âneries. Sortez vos arguments pour éradiquer cette crise interminable, Monsieur Betoko. De vos histoires de goutte on n’en a rien à cirer. Ce n’est pas parce que vous aviez été compromis dans cette histoire de BDR du temps de l’ancien président que vous devriez éternellement lui tenir rigueur. Grandissez, Monsieur Betoko, le temps des comiques est révolu.

    • 15 octobre 2014 à 17:52 | betoko (#413) répond à Jacques

      Monsieur se sentait il visé ? J’ai pas de problème de goutte , mais c’est le père Ra8 qui en a d’aprés son fils adoré . On dirait que j’ai touché un point faible de Monsieur Jacques . Rien à foutre de vos commentaires , Un petit peu d’’humour ne fait aucun mal . Ça risque de s’embraser ( vous avez écrit de l’embraser , embraser qui ?) et à qui la faute ? J’ai été compromis dans quelle histoire du BDR ? Merci de me donner des détails

    • 15 octobre 2014 à 21:52 | ramaso (#7441) répond à Jacques

      Pensez vous que Mr BETOKO est un vieux en disant a votre age !Moi je trouve tjrs les posts de Mr BETOKO tres interessants mais pas du tout des äneries,soyez objectif Mr JACQUES.Dans ce forum nous allignons tous nos visions politiques mais pas aller attaquer les autres pour une difference d´idees.

  • 15 octobre 2014 à 12:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aujourd’hui 15/10 est la journée mondiale du lavage des mains, espérons que le régime actuel ne le fera pas à la Ponce Pilate pour RA8.

  • 15 octobre 2014 à 12:52 | rasoulou (#4222)

    A mon avis : Andry Rajoelina (auteur de coup d’Etat de 2009) et Marc Ravalomanana(violation des espaces aériennes de Madagascar 2014) sont des gâtés de la République, qui se permettent de tous, même violer et bafouer LA LOI DE LA REPUBLIQUE.

    D’après Eric Rabeharisoa lors de son passage sur le journal d’une télévision locale, les autorités sud-africaines n’étaient pas au courant que Marc Ravalomanana retournait à Madagascar. Le conseiller de Hery Rajaonarimampianina insinue une opération commando pour exfiltrer l’ancien président de sa résidence sud-africaine et permettre son retour dans la Grande île.

    Vous voyez la méthode à la Mafia de Ravalomanana. Mme la Présidente de l’UA condamne l’opération d’exfiltration (violation du territoire du RSA,sans parler du conflit diplomatique) et violation des ’espaces aériennes de Madagascar de part son aéronef (drône, ballon gonflable, hélicoptère ??????) qui n’a eu aucunes autorisations des autorités locales.Ce n’est pas la bravoure, ou le retour (droit réservé à tous les citoyens de rentrer dans son Pays)qui est condamnable mais c’est la manière irréfléchie, bâclée, mal préparée ...et je le confirme de jiolahi-boto(hors le loi), et surtout faite par un ancien Président (censé être un modèle à tous les citoyens), fervent chrétien protestant par dessus bord...C’est Ravalomanana qui devrait me donner des leçons, à moi pauvre crétin !!!Si ce n’est pas de l’acte de jiolahi-boto....c’est par l’ opération du Saint-Esprit qu’ il a pu débarquer à Madagascar ???

    • 15 octobre 2014 à 13:07 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Arrêtez de jouer les victimes, Ravalomanana est un acteur RESPONSABLE DOTE DE SES PLEINES CAPACITES.
      Antitra 60 taona nefa tsy mahay mipetraka, : manaraha-lalàna rangahy ty a !

    • 15 octobre 2014 à 13:16 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Ny volanao tsy mitondra aiza ?, tany tan-dalàna ity Madagasikara ity !

    • 15 octobre 2014 à 13:32 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      une enquête est actuellement en cours pour faire la lumière sur le retour en catimini de Marc Ravalomanana au pays, indique Eric Rabeharisoa. « Les mesures nécessaires seront prises à l’encontre de ses complices qu’ils soient des Malgaches ou des étrangers » affirme le conseiller de Hery Rajaonarimampianina. La présidence a déjà quelques pistes selon lui.Pour info : avec son argent,Ravolomanana a payé des mercenaires pour son exfiltration de l’Afrique du Sud puisque la Justice de RSA LUI CONDAMNE !Et ça ????????............... ça ne va pas passer facilement !!!!!!!!!!!!!!!L’argent ne résout pas TOUT !

    • 15 octobre 2014 à 13:36 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Croyez-le moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 15 octobre 2014 à 13:42 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Ratsiraka et Rajoelina sont beaucoup plus SAGES que Ravalomanana !!!!!!!

    • 15 octobre 2014 à 13:52 | Saint-Jo (#8511) répond à rasoulou

      Si exfiltration par un commando il y eut, il faudrait savoir quelles puissances sur la planète auraient la possibilité financière et technique de la réaliser.

      Evidemment cela ne peut pas être une société privée. Ce serait trop cher financièrement.

      Donc cela ne pourrait être que les Secret Services d’un état alors.
      Mais quel état ?
      Financièrement, les Chinois en ont les moyens. Mais financièrement uniquement.
      Techniquement, les USA. Mais pas financièrement, du moins pour le moment.

      Pour réaliser ce tour de force, l’état en question devrait, d’abord avoir intérêt à le faire, ensuite en avoir la volonté politique, et enfin en avoir les moyens financiers, techniques et militaires pour le réaliser avec succès.
      Mais qui alors ?

      Evidemment pas les états auxquels on serait facilement tenté de tourner le regard.

    • 15 octobre 2014 à 13:57 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Izay naman’ny amboa-lambo dia amboa-lambo !
      Izay naman’ny amboa-dia dia dia amboa-dia !
      Asakasakasaky ny izay anarak’azy !
      Ny fitoam-pivavahan’ny FJKM !
      Hoan’ny amboan’ny amboa-dia sa hoan’ny amboam-lambo ???????????????????????

      Nareo dépioté, Magro ...........za dia dia mitinjara anareo toy ny amboa-dia,amboa-lambo tahakin’i Ravalomanana manakarama « mercenaires », « mafia »,« jiolahim-boto » !
      Asakasak’izay hanarak"azy !
      Fa izaho aloha !
      Mihatatakata aho fa olon-dehibe !

    • 15 octobre 2014 à 14:04 | rasoulou (#4222) répond à Saint-Jo

      Est-ce que aussi vous êtes « amboa-lambo » ou « amboa-dia » ?????????????
      Puisque pour moi, jusqu’à preuve du contraire Ravalomanana est UN VOYOU comme tout autres

    • 15 octobre 2014 à 14:26 | Maestro (#7313) répond à rasoulou

      Razoulou !!!! D’abord pourquoi avez vous changé de Pseudo ? Il me plaisait bien votre ancien pseudo mais bon on assume ou on assume pas n’est ce pas ? Je vous ai posé des questions Hier mais Oh surprise la copie est vide. Alors êtes vous là pour débiter « orgasmiquement » des âneries ou êtes vous là pour le bien des quelques 22.9 millions moins « un » bien sûr ( je vous laisse deviner qui c’est ) Malagazy qui rêve d’un Monde Meilleur ? Et qui EXIGE quelque chose de CONCRET ! Ne m’obligez pas à définir ce concept car je risquerai d’être très incorrect.

    • 15 octobre 2014 à 14:28 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      EXIGENT, les Mafy ady bien sùr.

    • 15 octobre 2014 à 14:37 | Saint-Jo (#8511) répond à rasoulou

      La question qui intéresse la grande majorité des Malgaches n’est pas « qui est Saint-Jo ? »
      Que je suis « amboa dia » ou « amboa lambo » n’a aucune importance.

      Ce qui est très intéressant c’est le fait de faire pleine lumière sur le pourquoi et le comment du putsch de 2009, afin d’apporter toute la clarté sur les responsabilités réelles et tous les protagonistes dans cette affaire.

      Or on remarque que beaucoup de gens semblent redouter grave cette clarté que tout le monde (à l’exception de ceux qui n’ont pas la conscience tranquille évidemment) souhaite.

    • 15 octobre 2014 à 14:40 | rasoulou (#4222) répond à Maestro

      Votre propre sécurité et la sécurité des 20Mio de Malagache valent bien mieus qu’une seule personn qu’est Ravalomanana !
      Ravalomanana est jusqu’à preuve du contraire EGOISTE ET EGO-CENTRIQUE !
      Il veut rentrer coûte que coûte au mépris de NOTRE ET DE VOTRE SECURITE !
      Notre sécurité ????
      Et s’il s’agit d’un avion ennemi ??????????

    • 15 octobre 2014 à 14:48 | rasoulou (#4222) répond à Saint-Jo

      Moi, j’y tiens,
      Comme il est là le gâté de République qu’est Ravalomanana,
      Pourquoi ne pas le juger publiquemeny comme le procès de l’assassinat du Général Richard Ratimandrava ;
      Trouver la Vérité !
      Sauter le jugement par contumace ou par défaut,
      Juger le Coup d’Etat de 2009 !
      Chercher les vrais Responsables !
      C’est vrai, comme Côte d’Ivoire !
      Il n’y a que les bouc-émissaires qui vont être condamnés !
      Au moins nous sommes passé par là !
      Mais faut pas passer par le CPI réservé uniquement aux africains mais un procès malgacho-malgache !

    • 15 octobre 2014 à 15:11 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et c’est beaucoup plus étonnant de la part d’un ancien Président, censé protégé ses concitoyens !!!!!!!!!

    • 15 octobre 2014 à 15:22 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      une enquête est actuellement en cours pour faire la lumière sur le retour en catimini de Marc Ravalomanana au pays, indique Eric Rabeharisoa. « Les mesures nécessaires seront prises à l’encontre de ses complices qu’ils soient des Malgaches ou des étrangers » affirme le conseiller de Hery Rajaonarimampianina. La présidence a déjà quelques pistes selon lui.Pour info : avec son argent,Ravolomanana a payé des mercenaires pour son exfiltration de l’Afrique du Sud puisque la Justice de RSA LUI CONDAMNE !Et ça ?croyez-le moi ????????............... ça ne va pas passer facilement !!!!!!!!!!!!!!!L’argent ne résout pas TOUT !

    • 15 octobre 2014 à 15:40 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Votre propre sécurité, de votre famille, de vos enfants, de vos concitoyens valent mieux beaucoup mieux que la sécurité d’une seule personne qu’estRavalomanana !
      Il est rentré au Pays au mépris de tous les protocoles de sécurité !
      Il en sait entant qu’ancien Président de la République !
      C’set le travail de toute une équipe !
      Sinon, il y a longtemps qu’il est « any ambanin-rangolahy » !(MORT)
      Il faut reconnaître du travail de NOTRE SECURITE ET NOTRE BIEN !
      Je les admire les équipes de la sécurité de la République, sinon la République ne s’est pas encore résistée !

    • 15 octobre 2014 à 16:29 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      A vous lire, vous êtes rigolo. Pourquoi ? Parce que vous ne deviendriez jamais un Président de la République. Vous devrez revoir votre leçon des choses ou les livres d’Histoire d’antan, qu’est-ce qu’un Président de la République ? Votre logorrhée nous fait rigoler autant ...!

    • 15 octobre 2014 à 16:41 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      Je cherche pas à devenir devenir un Président de la République, loin d ela !
      Mais il y a tout un équipe qui assure notre sécurité (peut—être ils sont sous les ordre des politiques mais au moins ils font leurs boulots) !
      Mais Ravalomanana ??????
      Qu’est-ce qu’il a fait ?????????????
      Comme il est le gaté la République comme le Rajoelina ??????????????????
      Il a sauté tout le monde !
      Je m’ en fous !
      Je dois rentrer !
      Puisqu’il y a Magro qui me soutient, je suis protégé !( toujours gâté) !
      Alors je fais ce que je veux au mépris de VOTRE PROPRE SECURITE ? D LA SECURITE DE VOTRE FAMILLE,DE VOS ENFANTS, DE VOS CONCITOYENS !
      qui sont beaucou plus sacrée que celle de votre put...de protégé Ravalomanana !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 15 octobre 2014 à 16:52 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et son avion il a survolé un espace protégé !
      Il n’a même demandé l’autorisation des autorisations des autorités locales !
      Vos litanies de MAGRO c’est plutôt le vôtre qui sonnent FAUX !
      Arrêtez d’entraîner le Peuple(Magro,Midi Madagasikara, Tana News,etc............) dans de mauvaise direstions ! Je vous HAIS ! Je VOUS DETESTE !
      « Izay naman’i amboa-lambo dia amboa lambo, izay naman’ny amboa-dia dia amboa-dia ! »
      Vous êtes des JIOLAHIM-BOTO,VOYOUX ! comme votre chef Ravalomanana, qui se permet de payer des mercemaires pour rentrer coûte que coûte !
      Débarquer à Mda sans autorisations de l’autorités locles c’est l’apanage de la MAFIA !!!!!!!!!!!!!!
      Si le FJKM est entraîné dans ce courant, à ses risques et périls, ils faut bien méditer comme les boudhistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 15 octobre 2014 à 17:16 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      FJKM ?
      Vous allez faire des cérémonies religieuses pour le DIABLE ??????????????
      Puisque Ravalomanana ce n’est pas un tendre !
      C’est le Mafia, le jiolahi-boto, le gâté pourri !
      Vos prières ils iront en ENFER !!!!!!!!!!!!
      Comme votre protégé de Ravalomanana !!!!!!!!!!!!!!
      Faut pas être NAIFS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 15 octobre 2014 à 17:29 | Maestro (#7313) répond à rasoulou

      Eh ben !!! Elle est bien la SECURITY de votre République, même pas foutu de voir venir Ravalomanana. Heureusement que c’est pas l’Etat Islamique qui attaque car mon Dieu la Déculottée monumentale !!!! Fais des phrases simples sans te répéter car trop de postillons dans tes Posts.

    • 15 octobre 2014 à 17:41 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      Ne le prends pas mal Razoulou ! mais les Malades comme toi c’est mon petit Déjeuner de tous les jours et là ... j’ai très faim et t’as pas le droit de botter en touche. Comme un LÂCHE !!!

    • 15 octobre 2014 à 17:42 | rasoulou (#4222) répond à Maestro

      Ok
      C’est l’émotion !

    • 15 octobre 2014 à 17:44 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Entre nous Rasoulou, où est il maintenant l’avion lequel a déposé Ra8...?

    • 15 octobre 2014 à 17:46 | rasoulou (#4222) répond à Maestro

      Tu me prends comme un malade !
      Les plus malades c’est tes foutous de Ravalomanana-istes, comme toi, FoQ, genre TNN, Midi-Madagasikara, FJKM, Magro.....qui ne pen pense qu’à leurs petites culottes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Ils pensent qu’ils sont le centre du Monde !

    • 15 octobre 2014 à 17:49 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Moi je serai tenté de dire demande à ton Président Hery Rajaotoutfaux ...! Quand on est mal conseillé bah on se prend les pieds dans le Filet. Bah oui c’est aussi simple que ça, Game Over.

    • 15 octobre 2014 à 17:55 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Votre, chef Ravalomanana, il est plus fou que moi !
      Il a fait n’importe quoi !
      Il faut le reconnaître !

    • 15 octobre 2014 à 17:57 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Ni vu ni connu comme d’hab !

    • 15 octobre 2014 à 17:58 | betoko (#413) répond à Maestro

      Dites moi Maestro , pourquoi vous dites que je ne suis pas malgache ? demandez à Basile , nous avions fréquenté ensemble une EPP en brousse dans les années 50 . Donc pour vous un malgache n’ose pas affronter un vaza surtout si ce gasy a raison ? ça c’est la mentalité des sales colons de français rétrogrades et réactionnaire à deux balles . J’ai quitté Madagascar y a des dizaines d’années et en travaillant en France , je me suis forgé à avoir la même mentalité de grande gueule que les français m’ont appris

    • 15 octobre 2014 à 18:02 | rasoulou (#4222) répond à Maestro

      C’est ton chef Ravalomanana qui devrait penser à son Peuple s’il veut être encore Président, il ne pense qu’à lui et à Magro !
      Or lui il s’en foutr, c’est UN EGOISTE ET EGO -CENTRIQUE !
      Moi, je protège les élections démocratiques, pas Hery !!!!!! TSZRRRR !
      Je suis pou Madagascar, et non pas pour Magro et ses petits carrés de Behoririka (limité)

  • 15 octobre 2014 à 13:06 | feolavitra (#2188)

    M.Ravalomanana « Kidnappé » ?...Par des forces d’état ? Aurait-il mieux valu que cela se fasse par des gens qui lui vouent de la haine ? Eh oui, parce qu’ il y en a un bon paquet dans les institutions même, et que ces derniers étant tétanisés par surprise, heureusement, n’ ont pas eu le temps de fomenter un quelconque « plan ». Quoiqu ’on puisse penser cela aurait été plausible. Alors quand le Président de la République prend la peine de préciser que « c’ est pour sa sécurité », ayez le réflexe de comprendre.
    On ne peut qu’ être compréhensif envers le fils, mais de grâce, qu’ il ne soit pas aussi impulsivement excessif et arrogant que le père. Car c’ est là le problème.
    On sait que des négociations étaient en cours avec tous les acteurs de « la crise malgache » (SADC, UA, UE, CI...) et plus particulièrement avec les autorités sud-africaines et américaines, pour le retour de M.Ravalomanana, dans le cadre de « la réconciliation nationale »(sic). Alors on doit se poser la question du pourquoi ce dernier s’ est-il permis individuellement de compromettre, je dirai même saboter, ces négociations ? Pas très difficile à comprendre...mais quand je constate les niveaux de discussions dans ce forum, je doute, et donc il ne faut pas trop exiger de la part de ces fameux fidèles forumistes...Rassurez-vous, nous sommes dans le même panier.
    Et bien évidemment, je le vois grosse comme une maison, tous vont se ruer sur moi en disant : « Ben alors , toi le prétentieux qui croit tout savoir, tu n’ as qu’ à tout nous expliquer ? »...Ben non ! Un peu d’ effort Mesdames et Messieurs, relisez-vous et mettez plus de volontés dans vos réflexions, au lieu de réagir par instinct partisane ou le contraire. Je vous agace ? Tant mieux, cela va nous booster encore plus et provoquera plus d’ arguments plus réfléchis à nos discussions. Au plaisir.

  • 15 octobre 2014 à 13:11 | Saint-Jo (#8511)

    A l’attention particulière d’un certain iarivo !

    Sarko et Guéant étaient les supporters des auteurs du coup d’état 2009.
    Sarko lui-même avait publiquement utilisé le vocable coup d’état lors d’une conférence de presse qu’il donnait à Bruxelles en 2009, juste après le coup d’état.
    « Notre chouchou » était le doux nom par lequel Guéant désignait le DJ.

    Mais est-ce que ce qui est écrit ci-dessous en anglais est suffisamment clair ?

    October 14, 2014
    The Honorable John Kerry
    Secretary of State
    U.S. Department of State
    2201 C Street NW
    Washington, DC 20520

    Dear Secretary Kerry :

    I am writing to share the Presbyterian Church (U.S.A.)’s profound concern about reports that former President Marc Ravalomanana was seized by security forces today in Madagascar and is being detained at an undisclosed location with no warrant having been issued for his arrest and no charges having been made against him. President Ravalomanana is a member of the Presbyterian Church (U.S.A.)’s partner church, the FJKM in Madagascar.

    Mr. Ravalomanana has been in exile since he was deposed by a military coup d’état in March 2009. His right to return to Madagascar was explicitly acknowledged in the September 2011 “roadmap” brokered by the Southern African Development Community (SADC), although Madagascar’s self-appointed “transitional” government persistently refused to honor this commitment. He should not be required to ask permission to return to his home country. If the state has reason to believe that he has committed an offense, he should be charged with that offense and permitted to defend his actions in court, in accordance with internationally accepted rules of due process. Amnesty International has stated that the August 2010 suit in which Marc Ravalomanana was tried in absentia and condemned to life in prison “did not meet international standards of fairness.”

    I urge the U.S. government to raise this matter with the government of Madagascar, to ask the government to divulge the location where Mr. Ravalomanana is being held and the charges against him, and to convey the United States’ expectation that Mr. Ravalomanana will either be charged in a timely manner or will be released. Further, I would request that U.S. officials seek to visit Mr. Ravalomanana to ensure that he is being treated humanely and to ask that members of his family and his church be permitted to visit him as well. I also call on the United States to encourage the international community to support the Reconciliation Process led by the Christian Council (FFKM), the full implementation of the SADC roadmap, and the honoring of international human rights and due process of law.

    I appreciate the emphasis that U.S. diplomatic personnel have placed on full implementation of all provisions of the SADC roadmap, including respect for the rights of free expression and association. I encourage the U.S. government to reinforce this message wherever possible, and to encourage the government to permit the reopening of the many independent radio stations that were closed by the transitional government.

    Thank you for giving this matter your full attention. I look forward to learning what further action the State Department will take to ensure the security of former President Ravalomanana and his family and to promote full protection of human rights in Madagascar.

    Sincerely,

    The Reverend Gradye Parsons
    Stated Clerk of the General Assembly

    cc :
    Sen. Robert Menendez, Chair, Senate Committee on Foreign Relations
    Sen. Bob Corker, Ranking Member, Senate Committee on Foreign Relations
    Sen. Chris Coons, Chair, SCFR Subcommittee on African Affairs
    Sen. Jeff Flake, Ranking Minority, SCFR Subcommittee on African Affairs
    Rep. Ed Royce, Chair, House Committee on Foreign Affairs
    Rep. Eliot Engel, Ranking Member, House Committee on Foreign Affairs
    Rep. Christopher Smith, Chair, HCFA Subcommittee on Africa
    Rep. Karen Bass, Ranking Member, HCFA Subcommittee on Africa

    PS : Mais les USA ne sont qu’une faible puissance, dont le poids politique, diplomatique, économique, financier et militaire est quantité négligeable au regard du régime gasy actuel.
    N’est-ce pas iarivo ?

    • 15 octobre 2014 à 13:29 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Vous pouvez etre certain que hery a déjà reçu moultes reactions , qu’ il se gardera bien de dévoiler, mais comme mode d’ emploie pour la suite des évènements et décisions à prendre .
      Il y a toujours des propositions que l’ on ne peut refuser .

    • 15 octobre 2014 à 14:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Certainement ! Remarquons qu’il a exprimé publiquement deux phrases qui traduisent sa tentative de rétropédalage.
      - D’abord il a dit « Ra8 n’est pas emprisonné. On l’a mis en lieu sûr pour sa propre sécurité ! »
      - Ensuite il a ajouté que « cette mise en lieu sûr ne durera que 15 jours ».

      Mais le vrai danger que redoute le pouvoir actuel est l’éventuelle lumière qui apportera pleine clarté sur le pourquoi et le comment du putsch de 2009.

    • 15 octobre 2014 à 14:59 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Vous parlez de 15 jours !
      Une garde à vue pour pistonné ...
      Le temps aux crapules de prendre la poudre d’ escampette et aux autres de se débarrasser de ce qui est compromettant.
      Je ne pense pas que cette décision joue en sa faveur, nous le saurons rapidement .
      Question reconciliation tant claironnée apportée / un plateau comme cela, ne pouvait tomber plus à point , pour la mettre en pratique ou dévoiler son hypocrisie .

  • 15 octobre 2014 à 14:35 | Turping (#1235)

    - Le cas de l’ex-président Ravalomanana ,le faît de le mettre dans un lieu sécurisé est-il une vraie source d’information ou désinformation ?
    - Apparemment l’arrivée inopinée plus les déclarations de ce dernier à Faravohitra est une mence ,un danger réel pour les gouvernants actuels.
    - Force est de constater que par le manque de dialogues réels entre les bélligérants comme les protagonistes ,la CI ,etc...il n’est pas impossible que demain ,l’exilé de l’Afrique du Sud sera de retour à son lieu d’exil ;
    - Voici un extrait d’une source d’information consultable sur Midi Madagascar ,orange.mg donne également les infos toutes les heures.Après son escale à Diego ,apparemment MR est reconduit dans le Sud du pays à Morondava se rapprochant de l’AF ;

    ..... Sous haute sécurité. D’après nos sources, ce n’est qu’une énième escale. L’ancien président serait transféré dans un autre endroit ce jour. Quoi qu’il en soit, l’arrivée de Marc Ravalomanana à Diégo Suarez a fait l’objet d’une forte mobilisation militaire. Les hauts responsables militaires au niveau de la région Diana se sont réunis hier de 17h à 19h. Cette réunion aurait été convoquée par des membres du gouvernement en charge du maintien de l’ordre qui se trouveraient à Diégo depuis hier matin. Une source bien informée indique que la résidence Amirauté est placée sous haute sécurité depuis hier. Des blindés seraient postés pas loin du bâtiment. Notre source dévoile que Morondava serait la prochaine destination avant l’Afrique du Sud. Chose curieuse, la communauté internationale se tait devant cette situation qui risque de compromettre une sortie de crise apaisée pour la Grande Ile. Des membres de cette communauté internationale ont tenté de trouver un consensus sur le cas de l’ancien président, mais ils auraient échoué.

    Etat de santé. Hier, la famille de Marc Ravalomanana a haussé le ton pour condamner ce que le pouvoir est en train d’infliger à ce dernier. « Nous allons porter plainte. », a annoncé sa femme Lalao qui veut avoir une rencontre avec le président Hery Rajaonarimampianina pour parler du cas de son mari. Le fils Tojo Ravalomanana n’a pas caché ses inquiétudes sur l’état de santé de son père : « Papa a plus de 60 ans. Il a besoin de prendre tous les jours des médicaments. Ce qui n’est pas le cas depuis son arrestation. » En tout cas, la famille de l’ancien président appelle à une vraie réconciliation nationale. Reste à savoir si le régime en place dira non à cet appel......

    • 15 octobre 2014 à 14:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Hi ! hi ! hi !
      Le pouvoir en place ferait-il faire le tour de l’île à Ra8 ?
      Hi ! hi ! hi !

    • 15 octobre 2014 à 15:00 | Eloim (#8244) répond à Saint-Jo

      Parce que ce dernier en a manqué et en a besoin pour le moment après avoir été absent au pays pendant ces 5 années d’exil en Afrique du Sud.

    • 15 octobre 2014 à 15:06 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Une exclusivité Malagache, envoyer un de ses ressortissant dans un Pays étranger sans passeport ?
      Ils sont forts ces Malgaches ...
      Mais trembler devant un seul homme de la sorte n’ est pas particulièrement glorieux, pour un usurpateur qui prèche la reconcilation qu’ on lui apporte sur un plateau, comme dirait l’ autre : ya + K .

    • 15 octobre 2014 à 15:09 | Apache (#7156) répond à Saint-Jo

      - M. le Président, après Diego, nous irons dans le sud. D’abord à Morondava pour voir avec les autorités locales leurs priorités pour le développement de leurs régions respectives ... Accrochez-vous, nous décollons.
      Au passage, M. le Président, vous comprenez que la raison pour laquelle nous voulons sur cette vieille alouette II est de vous montrer la vétusté de nos matériels militaires qui ont grandement besoins de nouvelles acquisitions : au moins 5 C130 Hercules, 30 Blackhawks, 5 corvettes et autant de patrouilleurs pour notre marine naissante ... Vous savez quoi faire. Bon vol, M. le Président.
      - Roger, soldat, nous verrons quoi faire. Manana fahefana amin’izany za, tena manana be dia be.

      hahahaha

  • 15 octobre 2014 à 14:49 | Saint-Jo (#8511)

    A l’attention particulière d’isandra, lequel m’a répondu comme suit (à propos de ce qui passe à Washington à propos du « kidnapping de Ra8 »)

    Réponse : Bien reçu, mais « not interesting »...

    Alors je réponds ce qui suit à isandra.

    Surely, the country side Isandra is more powerful than the USA are.

    And absolutely the person isandra is more persuavive than The Reverend Gradys Parsons, State Clerk of The General Assembly of The American Protestant Church.

  • 15 octobre 2014 à 15:02 | Turping (#1235)

    Géopolitiquement,la françafrique source de sur moov.mg :

    - 14h37 QUAI D’ORSAY : « La France soutient la position très claire exprimée aujourd’hui par l’Union africaine, qui a condamné les propos tenus par l’ancien président Ravalomanana après son retour à Madagascar sans accord politique ni concertation. Il appartient aux autorités malgaches de traiter cette affaire dans le respect du droit malgache et dans l’esprit d’apaisement et de responsabilité qui a prévalu jusqu’ici, en lien avec les organisations régionales compétentes, la Communauté de développement des États d’Afrique australe, l’Union africaine et la Commission de l’océan Indien. » Propos du porte-parole du Quai d’Orsay (Ministère des Affaires Etrangères française) ce mercredi 15 octobre

    • 15 octobre 2014 à 15:09 | Jipo (#4988) répond à Turping

      A quoi s’ attendre d’ autre de la part d’ une brochette d’ embrayages .

    • 15 octobre 2014 à 15:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Le gouvernement de Sarko était mouillé jusqu’au coup dans le coup d’état de 2009.
      Donc, par continuité de l’état (même si c’est discutable), le gouvernement qui lui succède ne peut pas effectuer un franc virage à 180°.

      Ra8 est un politicien.
      A bien regarder de près ses déclarations, Ra8 n’a tenu que des propos propres aux politiciens malgaches.
      Malheureusement y apparaît en filigrane (selon le lecteur) une sorte de mise en cause des responsabilités du gouvernement français dans les malheurs qui ont frappé Ra8, et par voie de conséquence ses partisans.

      Remarquons tout de même que le Quai d’Orsay botte en touche en disant « qu’il appartient aux autorités malgaches de traiter cette affaire [...] dans l’esprit d’apaisement et de responsabilité... ».

      C’est ce qu’on appelle une prise de position diplomatique. Ou un lavement des mains à la façon de Ponce Pilate.

    • 15 octobre 2014 à 15:58 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Vous pensez qu’avec une certaine hypocrisie plutôt rancunière de la plupart des gens qui rodent autour du PRM actuel, ce soi-disant accord politique et concertation (excusez moi, dans les langages diplomatiques utilisés) puissent voir le jour ? Marc Ravalomanana fait partie de la liste des ennemis jurés de la majeure partie de l’Exécutif actuel.
      Je me demande, si cas il y a, le traitement égalitaire entre les victimes passés devant la justice malgache.
      Le Pdt Ratsiraka, condamné sous le régime Ravalomanana et aucun effacement de peine jusqu’à ce jour, puisse entrer et circuler librement à Madagascar sans tambour battant, pourtant on connait bien la charge ...?
      Pierrot Rajaonarivelo, Vice-PM sous Tantely Andrianarivo, puisse entrer et circuler librement à Madagascar, pourtant on connait bien la charge ...?
      Le PM Tantely Andrianarivo, et beaucoup d’autres hautes personnalités issu de u règne de l’Amiral, mais eux ils puissent rentrer facilement et circuler librement alors que les charges qui leur incombaient y restaient ...
      Pourquoi le cas de l’Ex-Pdt valait le pire de traitement ? Parce que le coup de la diabolisation est bien réussi. La voile du fihavanana malagasy est tombée si bas. Tout le sens de respect s’est volatilisé. Beaucoup de gens vendent corps et âme pour le compte de leurs leaders : vive le culte de personnalité, cf lèche-botte ! La haine viscérale (jalousie déguisée) sur la personne de Marc Ravalomanana en est pour quelques choses mystiques.

  • 15 octobre 2014 à 15:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Hypocrisie et mensonge sont la base de la diplomatie de la CI : Libre à ceux qui veulent y croire comme parole d’évangile.

  • 15 octobre 2014 à 15:44 | Rahasimbery (#8396)

    « La réconciliation », à défaut d’être un appel fraternel puisant sa racine dans un pacte politique (national : les valeurs, les intérêts, les visées, les urgences etc.), est un aveu d’impuissance. Malgré la pseudo-volonté d’apaisement national, nos faits politiques éclairent singulièrement le cercle vicieux dans lequel notre « système politique » est embourbé.
    - Quiconque aurait la charge de diriger ce pays, composera avec des éléments perturbateurs. L’ampleur des forces de division est telle, que les rallier sous la même bannière ne sera pas une mince affaire. A mes heures perdues, J’ose imaginer que le clivage est d’ordre idéologique (démocratie, monarchie, république, libéralisme, communisme etc.), là au moins, les écoliers (antiquité-féodalité-renaissance, etc.) sauront sur quel pied danser, et où mettre des beaux mots dans des belles analyses. Mais au regard de notre passé, les idéologies n’ont eu que des effets lénitifs. Tsiranana était-il républicain ? Ratsiraka était-il marxiste ? Et Ravalomanana et Zafy étaient-ils libéraux ? Rajoelina n’était-il qu’un disc jockey ? Rajaonarimampianina était-il l’homme providentiel ? L’imparfait du verbe « être » est le dénominateur commun de toutes ces questions. Dois-je rappeler que le pouvoir s’exerce au présent et que l’enjeu premier de la politique est d’organiser l’ensemble du pays en vue d’un avenir commun ? C’est ici et maintenant que le monde se façonne. C’est ici et maintenant que les forces se rapportent les unes des autres. C’est ici et maintenant que les batailles se livrent. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, « l’ici et maintenant » est une pensée lancinante : la main quémandeuse, les yeux larmoyants, la haine de soi qui aboutit fatalement à celle des autres, l’auto flagellation et enfin, l’imbécillité soupçonneuse qui au fond amenuise tous les élans créatifs.
    - L’adversité, à l’échelle nationale, ne peut générer d’émulation que dans la mesure où tous les acteurs s’entendent au minimum sur un arsenal de règles. (Le monde actuel est impitoyable car force est d’observer qu’un pacte mondial n’existe pas. Il y a des alliances, des pôles de puissance mais leurs relations sont souvent conflictuelles) En effet, ce pacte politique aura le mérite de redéfinir la notion d’opposition et d’instaurer à court ou à long terme un climat bienveillant, apaisé. Pour ce faire, une bonne dose de confiance nous sera nécessaire. « Même si je ferme les yeux, ta présence m’est bienveillante. » Qui parmi nous pourra en dire autant ? Au-delà même de la politique, interrogeons notre expérience quotidienne, personnelle : comment se comportons-nous avec nos proches ? Mesurons-nous la portée de nos paroles, de nos actes ? Suis-je intègre avec mes propres principes ? Le Chrétien, le Républicain, le monarchiste, le communiste, le libéral incarnent-ils leurs idéaux ?

    • 15 octobre 2014 à 16:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rahasimbery

      Bonjour,

      C’est la théorie, loin de la réalité quotidienne mais dans la pratique, les enjeux se concentrent sur moi, ma famille, ma région, ma coreligionnaire, mon ethnie et pas au-delà. Si on parle du pays, de ma foi c’est juste pour se faire bonne conscience devant les étrangers/les autres.

    • 15 octobre 2014 à 18:28 | Jipo (#4988) répond à Rahasimbery

      Merci pour cette lucidité, qui manque manifestement à ceux dont vous parlez à commencer, par les prétendus dirigeants .
      Si non le reste de la population pour ne pas dire la majorité, sa seule préoccupation vous la connaissez comme tous : manger, et après ça le déluge .
      Entièrement d’ accord pour l’ aveu d’ impuissance et c’ est bien pour cela que la CI lui promet le déblocage des premières aides , ce qui ne suffit manifestement pas à le faire réagir, contrairement à la décision de Ravalomanana de bousculer cette léthargie dans laquelle il semble se complaire & s’ etre enfoncé .

    • 15 octobre 2014 à 19:10 | Rahasimbery (#8396) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une théorie, « loin de la réalité quotidienne mais dans la pratique, les enjeux se concentrent sur moi, ma famille, ma région, ma coreligionnaire, mon ethnie et pas au-delà. » dîtes-vous. Au nom de quoi, de qui, cette réalité que vous décrivez, fait-elle autorité sur tout le reste ?
      - Le népotisme puise sa source dans cette vision étriquée de la politique : moi et les miens d’abord. Une logique qui fatalement mène à un « affrontement perpétuel »-l’existence des bancs des exclus et l’émergence du ressentiment- notre pays en est l’exemple le plus flagrant. Depuis des décennies, les dirigeants ont asséné la pertinence de cette « vision » dans l’esprit du peuple. Maintenant qu’elle est devenue l’alpha et l’oméga du brouhaha politique Malagasy, ce dernier l’a prise pour argent comptant et les visées politiques se sont arrêtées à l’espoir qu’un homme providentiel (tous les présidents sans exception) puisse un jour régler par un coup de baguette magique tous leurs problèmes. Et pourtant, force est d’admettre que le peuple, peut-être, sans le savoir, en est la plus grande victime. A chaque bureau de vote son guichet. A chaque candidat son banquier. J’ose à peine ajouter le soutien de l’armée-mercenaire dans certains cas. Où est la vision ?
      - Eu égard à nous de faire le mieux possible pour améliorer notre propre quotidien et ce des nôtres mais cela ne veut pas pour autant dire que nous devons subir et participer à cette « petite vision ». Cependant, des décisions prises en « haute sphère, notre pouvoir népotique succédant les uns les autres » peuvent et pourront déterminer directement le cours de notre vie. Les exemples abondent : Les innocents emprisonnés faute de pouvoir honorer le tarif affiché par nos tribunaux, ces étudiants laissés à la porte des concours (magistrature, ENAM...) à défaut d’écolage, l’augmentation irrationnelle des prix du carburant compte tenu de la baisse mondiale du baril et la nécessité des Malagasy de se mouvoir etc.
      - Pourquoi l’affaire Ravalomanana clive tant les Malagasy ? Précisément parce que nos préoccupations politiques ne dépassent pas les personnes ; entre les pour et les contre, il y a le néant, le vide politique. Avant son arrivée, y avait-il autant de remous autour du chômage, de l’état calamiteux de nos routes, de la corruption etc.? Les foules se sont-elles déplacées pour des causes politiques ? Je crois que non, la semaine dernière, nous parlions dans les rues de Mahajanga du prix des brochettes et de la loi anticigarette et aujourd’hui, the show must go on.

  • 15 octobre 2014 à 15:51 | ramaso (#7441)

    RAJOELINA ET HERY meme combat,ce sont des laches et des trouillards qui n´osent pas affronter RA8 en face, lePRM HERY a bien le pouvoir pour faire marcher la machine judiciaire a juger RA8,pourquoi utiliser la force pour degager son adversaire,LE PRM HERY s´est vraiment denigre dans cette affaire et a perdu en meme temps la confiance de la democratie internationale,et RA8 a reussi son coup,sinon les heures de HERY sont comptees.

  • 15 octobre 2014 à 16:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et voilà !

    Je croyais que les elections presidentielle et législatives de 2013-2014 ont été organisées pour sortir le pays de la crise institutionnelle ? Elections piège à C....oui ! Il n’y a que les politiciens bêtes qui s’y sont laissés avoir :

    - Par égoïsme pour certains. Par naïveté pour d’autres. Et par ignorance pour la majorité.

    Comment redémarrer l’économie de pays au milieu de desordre politique que Mr R. Hery n’arrive toujours pas à résoudre ?

    Eh oui, le président malgache a tout fait en l’envers. Il s’est empressé de rassurer la CI et les Bailleurs des Fonds qui lui ont reconnu comme président legitime de Madagascar. Mais il a jugé inutile de réconcilier la classe politique de son pays, qui etait et qui est en crise. Une classe politique qui a plongé le pays dans la crise, et qui est à l’origine des malheurs des Malgaches.

    Le comble, c’est qu’Il a même pris l’initiative que ce sont les Malgaches qu’il faut réconcilier, à travers les routes, nous a-t-il annoncé.

    Le président malgache a reçu deux feuilles de routes qui étaient très claires :

    - Un, réconcilier la classe politique malgache. Cela veut dire que le président doit résoudre tous les problemes qui touchent les exilés et tous les prisonniers politiques de Ravalomanana et de la transition illégale ;

    - Deux, il doit pacifier le paysage politique de son pays. Cela va de soi.

    Comment pourrait-t-il gouverner un pays qui a tout perdu dans la crise, aucun parti politique viable, les institutions sont peu fiables. Si dans ce pays, la classe politique et le paysage politique ne soient pas pacifiés ? C’est de B à BA de la politique !

    Les aides en millions de dollars ont été acquis par le pouvoir. Il lui reste donc de prouver politiquement que la présidence et le gouvernement peuvent gouverner le pays.

    Patatras, Mr R. Hery, sept mois après son élection, annonce que l’ancien president est mis en résidence surveillé. Et bien sur, il espère recevoir les millions de dollars promis par les Bailleurs des Fonds au beau milieu de ce tohu-bohu GASY GASY.

    Mr R. Hery n’est absolument pas le seul responsable de cette crise qui est devenue un puit sans fond. Il ne faut pas faire semblant d’oublier :

    - Combien d’entre vous, qui s’offusquez de la situation politique en ce moment, qui ont eu la bonne idée de pousser le pays à organiser des elections en constatant trop bien les désordres politiques qui régnaient dans tout Madagascar depuis cinq ans ?

    Collectivement, vous ne pensez absolument pas au pays. C’est de l’égoïsme. Vous avez en face de vous une situation politique que vous n’avez pas souhaité en privant certains politiciens de jouir de tous leurs droits en tant que Malgaches.

    Vous avez snobé la réconciliation, DANSEZ MAINTENANT.

    En politique, on pense et on raisonne avec la tête, pas avec le cœur !!!

    • 15 octobre 2014 à 17:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Réconcilier la classe politique n’est pas un problème quant on sait leurs priorités absolues (honneurs et revenus conséquents pour mener une vie dorée et assurer l’avenir de leurs progénitures en toute impunité qu’ils soient dans la vie active ou retraité) : C’est de cette façon que la transition a pu tenir cinq ans.
      Le problème c’est la réconciliation entre gouvernant et gouvernés qui passe indiscutablement par une confiance réciproque car sans cette confiance le dialogue de sourd s’étire à l’infini et ce n’est pas bon pour le pays et son développement basé sur une suspicion réciproque à l’origine de tous les maux de la société.
      Comment rétablir cette confiance est la bonne question ?
      Plusieurs approches peuvent être exploitées dont certaines ont montré leurs efficacités tandis que d’autres à expérimenter mais ce qui est sûr ce qu’elles ne tombent du ciel et qu’elles demandent beaucoup de sacrifice et d’abnégation et exigent une vision à moyen et long terme : c’est un choix de société avec ses atouts et ses inconvénients mais l’essentiel c’est de convaincre tout et chacun à y adhérer de gré ou de force.

    • 15 octobre 2014 à 17:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ....ne tombe pas du ciel...

  • 15 octobre 2014 à 16:36 | manantena fa niova (#4971)

    urgent>
    15h47 USA :
    Les USA, par le biais de son chargé d’affaires, a réaffirmé le soutien du Gouvernement américain envers le gouvernement élu de manière démocratique à Madagascar, dirigé par le Président Rajaonarimampianina. Anderson, le chargé d’affaires a également discuté de l’importance de la réconciliation politique nationale comme étant essentielle si l’on veut que Madagascar parvienne à la stabilité politique et le développement économique qui permettront d’améliorer la vie du peuple Malagasy.L’Ambassade des Etats-Unis exhorte tous les partis politiques à s’engager pacifiquement dans un processus de réconciliation nationale dans le cadre de l’ordre constitutionnel à Madagascar et tel que le décrit la Feuille de Route de la SADC.

    Date : 15/10/2014
    urgent>
    15h12 UNION EUROPEENNE :
    « Nous réitérons notre soutien aux institutions démocratiquement élues de la République de Madagascar et à son Président démocratiquement élu, M. Hery Rajaonarimampianina, et ce conformément à l’esprit de la Feuille de route de sortie de crise et les efforts d’apaisement initiés par le Gouvernement. Nous encourageons le Gouvernement à continuer à travailler dans le sens de l’apaisement pour approfondir les avancées démocratiques chèrement obtenues. Nous saluons la grande maturité et sagesse avec laquelle le peuple malgache a réagi au retour de Monsieur Marc Ravalomanana et nous appelons à la retenue » souligne toujours le porte parole de la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne, ce 15 octobre.Date : 15/10/2014
    urgent>
    15h09 UNION EUROPEENNE :
    « Nous avons participé à la réunion que le Groupe International de Soutien de Madagascar a rapidement convoqué le14 octobre 2014 à Antananarivo, et nous partageons les conclusions de nos partenaires internationaux.Nous notons avec regret le retour non organisé et inattendu de Monsieur Marc Ravalomanana, le lundi 13 octobre 2014 qui s’est fait à l’insu du Gouvernement malgache et sans le soutien de la communauté internationale, notamment de l’UA et de la SADC » a fait savoir le porte parole de la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne, ce 15 octobre.Date : 15/10/2014

    • 15 octobre 2014 à 16:41 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      Randriamandranto Ihanta confirme que les membres de la famille Ravalomanana sont en route pour rendre visite à Marc Ravalomanana, ce à la suite de la visite ce matin, à Faravohitra, du PM Kolo Roger

    • 15 octobre 2014 à 17:02 | Isambilo (#4541) répond à manantena fa niova

      Des déclarations contraires auraient condamné le pouvoir actuel.
      Vous aurez remarqué que la condamnation de Ravalomanana est bien légère.

    • 15 octobre 2014 à 17:31 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      Mitohy ny sinema ! Mazava fa tsy mitovy hevitra mihintsy ry zareo tompompahefana ao ! Sa mbala amboarina tsara aloha ny toerana sy ny toebatan’ila ho vangiana mialoha ny fiavian’ireto mpamangy ?

      urgent>
      17h15 RAVALOMANANA :
      Lalao Ravalomanana, Tojo Ravalomanana et Guy Rivo Randrianarisoa s’envoleront finalement demain jeudi 16 octobre à 07H00 pour Antsiranana, à bord d’un vol privé. Le vol initial, prévu ce jour, de la petite délégation qui a été autorisée par l’Etat à rendre visite à Marc Ravalomanana, a été remis à demain pour des raisons techniques.
      Date : 15/10/2014

    • 15 octobre 2014 à 18:04 | betoko (#413) répond à manantena fa niova

      Conclusion , sale temps pour Marc Ravalomanana , lui qui se croyait être encore le messie . Il est désavoué de partout .

    • 15 octobre 2014 à 18:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à manantena fa niova

      Ce déplacement et celui de RA8 seront à la charge de qui ?
      Encore et toujours de l’argent public détourné car non conforme aux dépenses prévues par la Loi de Finance Rectificative de 2014.
      Heureusement que le budget de la Primature a bénéficié d’une hausse de 76% pour les 5 derniers de cette année (CF LFR 2014).

    • 15 octobre 2014 à 18:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...cinq derniers mois...

    • 15 octobre 2014 à 18:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Notre PM KOLO est non seulement trop COOL mais également très généreux avec l’argent public.

    • 15 octobre 2014 à 18:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ..pour éviter la motion de censure.

  • 15 octobre 2014 à 16:55 | Razaka (#7817)

    Bonjour
    # # Toute Réconciliation ne se construit jamais avec la Haine et la Violence # #

    Pendant des décennies, donc depuis notre ‘’Indépendance’’, tous les Pouvoirs successifs SANS EXCEPTION à Madagascar avaient toujours commis des Erreurs PLUS ou moins GRAVES. Allons-nous alors TOUTES les Juger ?
    Autre question : Avons-nous une Justice Impartiale Solide qui peut prouver formellement que telle ou telle Personne est la seule et la Vraie Fautive ? Nous ne sommes même pas capables d’élucider publiquement les Affaires de BDR !
    Si M. Ravalomanana est en prison demain, cela règlera-t-il définitivement tous nos Problèmes ? Si oui, pourquoi alors ne pas le Juger de façon démocratique, pour que toute Vérité s’éclate au grand jour ?

    Quel que soit la réponse à ces questions, il nous sera très difficile de quantifier et de juger toutes ces Erreurs Commises.
    Le VRAI problème n’est donc pas ici dans la Quantification ou le Jugement de ces Erreurs commises mais plutôt dans leurs CONSEQUENCES.
    Quand on parle des Conséquences, vous voyez où est ce que l’on en est aujourd’hui ? Plus de 50 ans plus tard ?
    Il faudrait en faire une Leçon une bonne fois sur Toute… je pense.

    Alors s’il vous plait, nous devons prendre le minimum de Conscience pour que l’on n’évoque plus, toute sorte de Haine.
    Puisque la Haine est très Destructrice même pour celui qui l’a au fond de Lui-même.

    Au niveau du Pouvoir, je ne pense DONC pas que ce n’est pas en agissant de la sorte que le Président pourra résoudre les Problèmes du Pays.
    Il ne va se donner que d’autres Complications. D’ailleurs je me demande, qu’est ce qu’il va faire maintenant ??

    Il faudra donc dépolitiser les Grandes Institutions de l’État surtout le Ministère des Armées et celle de la Justice !!
    Que les Hommes et les Femmes du Pouvoir agissent avec le minimum de Pragmatisme et avec beaucoup moins de Politique partisane.
    Parce que les Problèmes de Madagascar ne peuvent se résoudre que dans l’Objectivité et dans un Pragmatisme sans faille.

    Je militerai bien la RUPTURE TOTALE vers une Politique basée sur des valeurs Démocratiques, Républicaines et surtout PROGRESSISTES.
    Cette Politique permettra aux Individus de s’épanouir et de s’émanciper, de donner un sens à leur existence au sein d’une société où tout le monde aurait enfin sa place. Ceci n’est possible que dans la mesure où (par exemple) les PAUVRES et les JEUNES intègreront demain, les Processus économiques et donc plus de Laissés pour Compte (à partir d’une autre Education & Formations adéquates à nos BESOINS).
    Et d’admettre que l’Identité Malgache est le fruit d’un Brassage ethnique unique de par le monde, car riche de divers apports pour « l’unité » du Peuple Malgache.
    C’est à partir de cette politique, que les investisseurs surtout Malgaches, doivent montrer l’exemple et de ne plus JAMAIS opter pour toute forme d’Economie de Comptoir dont la Croissance est inversement proportionnelle à la Diminution de la Pauvreté.

    Les étrangers que certains avaient l’habitude de désigner systématiquement comme les Fauteurs, NE PEUVENT RIEN FAIRE SANS NOTRE ACCORD. Il ne faut surtout pas que nous oublions cela.
    Il faut être conscient que la cause de notre malheur c’est d’abord, Nous-mêmes et nos Divisions internes, avant d’incriminer les Autres.

    Have a Great Day

    • 15 octobre 2014 à 16:57 | Razaka (#7817) répond à Razaka

      == lire une bonne fois Pour toute ==

  • 15 octobre 2014 à 17:13 | DanBe (#2256)

    Et voilà, belle réussite.

    Marc Ravalomanana a réussit à faire l’unanimité... contre lui.
    Il a réussit à renforcer la position de Hery à l’international !

    Trop fort !

    Toute la CI est unanime pour condamner le retour forcé et les propos de Marc Ravalomanana et avec la même unanimité, la CI soutient le Président Elu et lui fait confiance pour gérer la situation.

    Même les Sud Africains et les USA (qui doivent se sentir trompé par Marc Ravalomanana), que certains donnaient comme soutien inconditionnels de sur ce forum le lâchent.

    Malgré les indignations de vierges effarouchées qui fusent sur ce forum quand au traitement de l’ex exilé, tout est logique.

    De plus, la situation est traitée humainement quoi que peut dire son fils.
    Il est bien logé, bien nourri, sa famille vient le voir...

    Quelle que soit la déception des ses inconditionnels soutiens, Marc Ravalomanana s’est encore une fois de plus planté, il a une fois de plus pêchè par orgueil, arrogance et inconscience.

    La population ne l’a pas soutenu dans ses délires, peut de gens y croit encore.

    Allez discuter avec les gens dans la rue, dans les magasins, dans les entreprises... Tous le monde s’en fout, à par les éternels inconditionnels. Même le Magro était clairsemé aujourd’hui...

    Ses troupes politiques vont se clairsemer aussi, on aime pas les perdants à Madagascar...

    Et ceux qui, de loin, voient une majorité de Malgaches pour soutenir Marc Ravalomanana se trompent ou se font plaisir ou sont des adeptes fanatiques.

    • 15 octobre 2014 à 18:02 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      Il faudrait peut-être apprendre à lire et surtout à comprendre un texte écrit ou dit en langage diplomatique.

    • 15 octobre 2014 à 18:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DanBe

      Est-ce une pratique conforme au choix de société que nos dirigeants veulent instaurer à ces citoyens et « vendre » à la CI indépendamment du fait qu’il s’agit de la personne du PT RA8 ?
      Il faut être honnête avec soi-même et avec les principes qu’on veut défendre car l’exemple vient d’en haut.
      Le problème c’est que de telle pratique fera jurisprudence ou copier-coller sans discernement comme le coup d’état sous toutes ses formes.

    • 15 octobre 2014 à 18:09 | DanBe (#2256) répond à Saint-Jo

      J’attends votre leçon cher maitre !

    • 15 octobre 2014 à 18:10 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De très belles théories tout ça....
      Dans la vraie vie, dans le monde réel, ça donne quoi ?

    • 15 octobre 2014 à 18:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DanBe

      Le chaos que nous vivons depuis 50ans d’indépendance alors que les autres pays ont fait des grands pas vers le développement.

    • 15 octobre 2014 à 18:15 | DanBe (#2256) répond à Saint-Jo

      Quelles que soient les fleurs du langage diplomatique, quel que soit son ambiguïté et sa platitude, il n’y a aucune condamnation à la mise en résidence surveillée de Marc Ravalomanana.
      C’est un fait
      Il y a même condamnation des propos de Marc Ravalomanana et son retour sans cadre
      C’est aussi un fait.
      Évidement, si vous voulez faire une autre lecture qui vous arrange ou vous fait plaisir.... Je ne peux rien pour vous.

    • 15 octobre 2014 à 18:17 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Pas la peine de faire Science Po pour bien comprendre ces deux communiqués 1 venant de l’ambassade des USA et 2 de la CEE , Ravalo est cuit , il se croyait indispensable . Hery Rajaonarimampianina doit se frotter les mains et a poussé un grand ouf , maintenant il a les mains libres , l’affaire concernant Marc Ravalomanana n’est plus sa priorité
      Maintenant attendons ce que la justice sud africaine va décider . En tout cas il est (ou serait) très difficile pour Marc Ravalomanana de revenir en Afrique du Sud pour pouvoir gérer ses affaires , il sera obligé de déléguer sa famille ( femme, fils , fille , belle fille etc ..) et ça il n’aime pas du tout

    • 15 octobre 2014 à 18:20 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Là encore, des généralités, malheureusement bien réelles, mais que fallait il faire ?

      Laisser passer ce retour sans cadre et cette défiance sans rien faire.

      Laisser s’installer une nouvelle crise, qui pouvait aller très vite.

      Je ne crois pas...

      Au moins la situation est calme, et peut être que Marc Ravalomanana va comprendre, je dit bien peut être, qu’il faut s’y prendre autrement.

    • 15 octobre 2014 à 18:28 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Désolé Betoko, mais une fois de plus vous mélangez tout...

      Vous avez oublié les communiqués de la SADC et de l’UA, qui nous intéresse plus que ceux de lEurope ou des USA...

      Laissez l’Afrique du Sud Tranquille. Quant à la « cuisson » de Marc Ravalomanana, attendons un peu...

      Même chose pour Hery, je ne pense pas qu’il se frotte les maions. Pour le moment tout est bon pour lui, mais après ? Il va bien falloir le régler le cas Ravalomanana, et là, c’est pas la CI qui va le régler... Et c’est pas en Afrique du sud que ça va se régler, mais ici !

    • 15 octobre 2014 à 18:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DanBe

      Une décision précipitée qui n’a rien apporté à la consolidation de nos valeurs (FIHAVANANA, FOI CHRETIENNE) et des priorités de nos dirigeants (réconciliation nationale et démocratie pour éviter la polémique stérile).

    • 15 octobre 2014 à 18:54 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Franchement, vous êtes surprenant « plus qu’hier et moins que demain »...

      Après les diatribes sur le coran, vous invoquez la foi chrétienne....
      Et le FIHAVANANA....

      Vous êtes très surprenant...

  • 15 octobre 2014 à 17:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est toujours en crise institutionnelle, point !

    Nous allons pas tarder de voir défiler sous le nez tous ces gens hypocrites qui se sont montrés qu’ils n’avaient rien compris, qui ont bêtement ignoré que leur pays n’a plus grand chose et donc n’a rien à gagner dans la moindre élection, meme dans une élection juste et fiable. Ils vont apparaître et vous dire qu’ils ont tout compris de cette situation politique qu’ils n’ont jamais compris ou décider d’ignorer jusqu’ici.

    Élection pour qui et pourquoi faire si la classe politique est en désordre et les institutions d pays sont à terre ? Élection pour leurs petits poulains, des petits poulain qui, au mieux, se trouvent à la tête des partis politiques qui n’ont même pas été capables de faire élire des élus pour peser dans la vie politique de pays. Absurde !!!!!!

    Les hypocrites vont sortir des bois comme si de rien n’était et ils vont annoncer que le pays a besoin de reconciliation, la leur et la vrai, nous apprendraient-ils bien évidement.

    Tout cela apres avoir dit qu’il n’y a que les elections qui puissent sortir le pays de cette crise institutionnelle.

    • 15 octobre 2014 à 17:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      C’est un choix de société issu de l’adoption de la constitution de 2010 qui prévoit dans ses différents articles la mise en place des différentes institutions de la république dont certaines à travers un suffrage universel directe, d’autres par les grands électeurs et d’autres par nomination.
      La CI n’a fait que contribuer financièrement à leurs réalisations vu notre difficulté à y subvenir.
      C’est un passage obligatoire dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel faisant suite à un choix d’un état républicain et démocratique.

    • 15 octobre 2014 à 18:26 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      Mais quelle Constituiton parlez-vous ?

      Vous voyez comme tout le monde que le régime de Mr R. Hery est incapable de mettre en place une seule institution. Prenez l’Armée, qui la commande aujourd’hui ?

      Madagascar est devenu un électron libre compatriote, plus personne et plus un seul politicien ne peut prétendre de maitriser quoi que ce soit dans le pays.

      Et la CI ? Qu’est-ce qu’elle peut faire de plus que de promettre de l’aide ou d’appuyer sporadiquement un pouvoir dans lequel elle a tout misé. Et la fin de la crise et le redémarrage de l’économie locale, bien évidemment !

      La CI ne va pas donner de l’argent à un pays, même si le pouvoir est légitime et qu’elle a, elle-même, mis en place, qui n’a pas une seule institution en état de gérer des aides qui sont destinés avant tout au peuple.

    • 15 octobre 2014 à 18:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      C’est la CONSTITUTION qui fait qu’un pays est une république ou une monarchie constitutionnelle voire autres.

    • 15 octobre 2014 à 19:34 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alors la IIIe ou la IVe ?

  • 15 octobre 2014 à 18:18 | Saint-Jo (#8511)

    Selon la nouvelle rumeur qui circule comme une traînée de poudre, Ra8 aurait été agressé et blessé par les hommes encagoulés qui l’ont enlevé et le gardent au secret.

    L’avion qui transportaient les membres de la famille de Ra8, autorisés par Kolo à rendre visite au détenu, a été obligé par les autorités de faire demi-tour.
    Histoire de se donner le temps aux plaies de Ra8 de guérir totalement, selon encore d’autres rumeurs.

    • 15 octobre 2014 à 18:49 | DanBe (#2256) répond à Saint-Jo

      Ah.... La rumeur....

      Vous savez bien que chez nous, du moment ou plusieurs personnes colportent une rumeur, elle devient réalité. Et plus tard, quand elle est démentie, tous oublient qu’ils l’ont colporté.

      Pour le moment, le seul fait est que l’avion n’a pas décollé ( et n’a pas donc fait demi tour...). il part demain à 7h00

      Pour lreste, à suivre....

    • 15 octobre 2014 à 19:15 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      ça commence bien ...

  • 15 octobre 2014 à 18:54 | leclercq (#4410)

    1 de kidnappé , pas une grosse perte pour 10 remplaçants , un petit rappel l’histoire de ne pas tourner la page un peu trop vite : 7 /2/2009 , sous le règne de Ravalomanana le sanguinaire :36 morts au moins , plus de 200 blessés par balle sans oublier les disparus , alors qu’on le pende haut et cours après son procès .

    • 15 octobre 2014 à 18:58 | DanBe (#2256) répond à leclercq

      Quelle classe....
      Quelle grandeur !
      Marc Ravalomanana vous à marché sur les pieds ?
      bernard vous délaisse ?

      Un peu de mesure !

    • 15 octobre 2014 à 19:17 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      On a du mal à vous situer .

    • 15 octobre 2014 à 19:25 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Je ne comprends pas votre remarque.
      Qu’est ce que ça veut dire « on a du mal à vous situer » ?

    • 15 octobre 2014 à 23:58 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Vous avez défendu le rat zoel et à présent vous le feriez pour son ennemi juré : Ravalomanana ?

    • 16 octobre 2014 à 06:55 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Le monde, l’humain, et donc Madagascar ne sont jamais tout blanc ou tout noir. Tout positif ou tout négatif.

      Comme toute personne excessive, vous avez besoin de ranger les gens d’un coté ou de l’autre, vous avez besoin de savoir si vous allez taper sur celui ci ou encenser celui là, à tout prix.

      Vous avez donc besoin de savoir si je suis un fanatique pro Rajoelina ou un fanatique pro Ravalomanana... Mais le problème c’est que je ne suis pas un fanatique, alors je comprends que vous ayez du mal à « me situer »

      J’essaye simplement de me faire une opinion, par moi même, sans hurler avec les loups, de défendre ce qui est défendable, de critiquer ce qui est critiquable, avec mesure et humanité et en me basant sur des faits, pas sur des fantasmes.

      C’est sur que vous, il n’est pas très compliqué de vous situer... Excès, critique systématique et outrancière, soutien inconditionnel à Ravalomanana, vulgarité, irrespect... A moins que vous ne veniez juste ici pour vous défouler, comme un négatif de votre tête de turc préférée...

      Il vous arrive quelque fois d’écrire des choses sensées, mais toujours mal.

      Bien le bonjour

  • 15 octobre 2014 à 19:35 | takaka (#8449)

    Pauvre Leclerc. Vous ne savez rien des tueries. Vous êtes Français ? C’est le régime de la transition, un dirigeant de nationalité française, qui a tué dans le Sud et à Ambohitsorohitra.
    Salut la France et ses terroristes.

    • 15 octobre 2014 à 20:41 | androy (#1704) répond à takaka

      - Leclerc a absolument raison concernant RA8,il est temps que la justice s’occupe de lui sans faille, qu’il soit jugé comme tout citoyen de ce pays, et s’il est jugé coupable qu’il aille purger sa peine comme tout le monde.
      Ne venez pas raconter des âneries ICI, nous sommes les premières victimes de l’expropriation de RA8, et certainement pas les Français nos amis qui nous ont spolié

    • 15 octobre 2014 à 20:44 | Maestro (#7313) répond à androy

      Ouais les GENS ! Il faudrait savoir, ça fait des mois que vous voulez le juger alors let’s go !!!!! Il est entre vos mains et il demande un procès alors on attend qui ? Paul ?

    • 15 octobre 2014 à 20:59 | DanBe (#2256) répond à androy

      Entièrement d’accord, mais de là à le « pendre haut et court »....

    • 15 octobre 2014 à 21:47 | androy (#1704) répond à DanBe

      - RA8 est incurable, non évolutif, il n’a pas tiré aucun enseignement de ses erreurs, de son comportement monarchique au temps de sa gouvernance.RA8 pensait que les Malagasy certes en difficulté actuellement aller se soulever et le remettre au pouvoir ? Je pense qu’il se trompe, il va se rendre compte bientôt.

    • 16 octobre 2014 à 00:01 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      A nouveau : on a du mal à, vous situer .

    • 16 octobre 2014 à 06:57 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Même réponse que plus en avant...

      Bien sûr que Marc Ravalomanana doit être rejugé, mais est il intelligent, normal, raisonnable... de vouloir le « pendre haut et court ».

      Est ce que c’est situable ça ?

  • 15 octobre 2014 à 22:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    Allons allons, on tape sur Mr Ravalomanana qui a eu le tort de rentrer dans son pays, apparemment sans demander la permission au tenant de pouvoir, Mr R. Hery ? Ce dernier explique qu’on a mis en résidence surveiller l’ancien Chef d’État, son prédécesseur, pour sa propre sécurité. Et vous devez croire votre président légitime.

    Mr Ravalomanana est un ancien Chef d’État. C’est Monsieur a commis l’irréparable en 2002, mais son régime a par la suite reconnu par la CI. Mr Ratsiraka n’a jamais reconnu le régime Ravalomanana et il a raison. La reconnaissance de la CI ne peut pas effacer l’erreur et la dangerosité de la crise de 2002. Mais il ne demeure pas moins que la CI et la majorité de la classe politique Malgache s’accorde à dire que 2009 a été, lui aussi un coup d’État.

    Pour faire simple, il ne fait pas faire l’impasse de ce qui s’est passé depuis cinq ans TOMPOKO !

    Les intervenants ici, savent-ils dans quelle République leur pays est ces jours ?

    On était en IIIe République,me semble-t-il avant 2009. La transition illégale a organisé un référendum ! Un, une Transition illégale peut organiser légalement un référendum ? Deux, un référendum organisé par une Transition illégale peut-elle accoucher UNE CONSTITUTION LÉGALE ?

    Le pays a de nombreux brillants femmes et hommes constitutionnalistes. :

    - J’aimerais bien qu’on me fasse un petit cours là-dessus.

    Le pays a un pouvoir légitime depuis 2014. Dans quelle République sommes-nous ? Bizarrement, un pouvoir légitime s’accommode assez bien d’une Constitution naissant d’un référendum organisé par un pouvoir illégal.

    La aussi, bizarrement, tout le monde semble s’accommoder et de vivre confortablement dans une situation politique que plus personne ne semble en mesure de maitriser, au 1er rang duquel est le président même du pays.

    NB :

    - Il est tout remarquable et rien ne peut plus nous faire plaisir de constater que les victimes de 2002 savent, jusqu’ici, se tenir à distance de tout se qui se passe en ce moment. Attention, vous êtes les cibles potentielles d’une propagande gratuite si vous ne faites pas attention.....on peut tout à fait imaginer une insinuation que ce serait que, les victimes de 2002, vous, ce serait de vous que le pouvoir mettrait en sécurité l’ancien président.

    IL FAUT SE TAIRE DONC ! Je le dis parce qu’il aurait toujours des gens qui seraient capables d’ouvrir leurs grandes G......qui s’étonneraient par la suite de se faire accuser alors que tout le pouvoir qui se sont succédé dans le pays depuis 13 n’ont jamais cessé de les marginaliser....attention donc ! C’est une simple suggestion. Je sais qu’il y a des gens qui me lisent et ils se reconnaitront.....

    ......demandez le sentiment de Monja, Vital et Beriziky, face à la situation politique actuel, vous comprendrez quelque chose......pensent-ils toujours que Mr Ravalomanana est aujourd’hui le problème de Madagascar, constitue le blocage politique du pays ? Vous serez surpris de ce qu’ils ont à dire si jamais ils exprimeront un jour !

    On est un peu plus sensé quand on n’est plus au pouvoir dans la Grande Ile !

  • 15 octobre 2014 à 22:31 | walesa (#5863)

    Medames et Monsieurs, devant vous aujourd’hui je veux crier au plus fort : C’EST UNE AGONIE DU PAYS !...Oui, Madagascar agonise agenouillé devant tous ces OLIGARCHES MAFIEUX de tout bord, assoifés du pouvoir, de l’argent et remplis d’un esprit de VENGEANCE demesuré..! C’ est une vraie agonie, dans le silence et l’incomprehension de la communauté internationale ignorante et impuissante face aux problemes internes de ce beau Pays qui ne merite pas ce destin tragique...........................................................
    ...........Oh, mon pauvre Pays, Qu’a t-il arrivé ?! ....................................
    Ou sont disparues tes grandes valeurs ancestrales de fihavanana, fifandraisana, fifanarahana et autres ?!.................................................................

    • 16 octobre 2014 à 13:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      Madagascar ,c’est Madagascar..
      NE VOUS INQUIETEZ PAS,walesa.
      Le Peuple Malgache est souverain et les « POPULATIONS » ne sont pas des sauvages.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.Point barre !

  • 15 octobre 2014 à 22:38 | Saint-Jo (#8511)

    Tant que toute la lumière ne soit pas faite concernant les troubles de 2009 et leurs conséquences tragiques au sein de la population pendant cette année-là et pendant les années qui suivirent, aucune réconciliation réelle n’est possible.

    Ra8 a dit à plusieurs reprises qu’il n’a pas peur d’être jugé.
    Traduire : il ne craint pas un grand déballage général.
    Chiche !

    Mais les autres fanfarons de l’autre bord semblent vouloir s’opposer grave à ce grand déballage général. D’où leur fébrilité actuelle.
    N’auraient-ils pas la conscience tranquille, par hasard ?

    • 15 octobre 2014 à 23:29 | Maestro (#7313) répond à Saint-Jo

      Il y en a qui ont peur !!!! La preuve ? Faite recherche sur google 7 février 2009 Madagascar ensuite images et repérez la photo avec 3 hommes à terre avec des vêtements jaune, rouge et noir. Impact de balle en direction du palais sur la partie haute du petit poteau blanc. Et grenade lancée par l’homme au Malabar dans le cabanon. Comme dirait l’autre je dis ça mais je ne dis rien !!!!

  • 16 octobre 2014 à 21:09 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Mr Ra8 nous sommes en 2014 pas en 2002 , 500 personnes ne représente pas les 20 millions de Malgaches .
    Par votre message le peule est averti : « 1 homme averti en vaut 2 » ...
    jé né pa sanjé , jé suis lé maime arrogant - tré sir dé moua , lol ...
    QUE DIEU NOUS AIDE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS