Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 21h27
 

Politique

Marc Ravalomanana en appelle à l’armée

lundi 15 novembre 2010 |  4702 visites 

Quasiment simultanément avec Monja Roindefo (voir article par ailleurs), Marc Ravalomanana en appelle aux forces armées, pour qu’elles se dressent pour « défendre la population » victime de la situation socio-politique « sans précédent » issue du coup d’État de Mars 2009.

Dans un message vidéo diffusé sur Internet, l’ancien Président invite l’armée à « rétablir l’état de droit et les droits de l’homme », afin de regagner « la confiance de la population » envers elles. Cela tout en gardant leur cohésion, leurs valeurs et en respectant la charte républicaine.

Marc Ravalomanana exige la libération immédiate et sans conditions de Fetison Rakoto Andrianirina, Zafilahy et Édouard Tsarahame. Il appelle également les maires et responsables de fokontany à prendre leurs responsabilités et à refuser de prendre part à la tenue des élections décidées unilatéralement par le pouvoir en place.

À la population, il demande de se montrer responsable face à ce qu’il qualifie de « tromperie ».


Recueilli par Yann

26 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre 2010 à 07:52 | Mado (#3927)

    RAVALOMANANA Marc, ancien président démissionnaire, a été condamné à perpétuité, par la Justice Malgache.

    Non seulement,RAVALOMANANA Marc bafoue la souveraineté de l’Etat Malgache en restant au chaud en Afrique du Sud, mais encore il a l’audace d’appeler l’armée.

    RAVALOMANANA Marc ne représente rien pour le Peuple Malgache, rien qu’un individu sanguinaire, menteur, cupide, sans honneur, capable de tout, jusqu’à appeler une armée étrangère pour envahir MADAGASCAR.

    Les électeurs vont voter pour le référendum du 17 novembre 2010, dont le OUI sera la victoire de la Souveraineté et du Changement.

    Le Peuple Malgache est Intelligent

    • 15 novembre 2010 à 08:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mado

      Mado,

      Ne vous en faites pas !

      En tout cas , quoi qu’il fasse ,l’Armée Malagasy maintes fois humiliée par Mr Ravalomanana ne donne plus aucune importance à un appel venant d’un prisonier à perpetuité.

      Qu’il s’adresse encore à l’armée moyennant des milliards il butera contre un mur.

      La fossé que Ravalomanana lui meme a creusé pour s’eloigner de l’Armée Malagasy est tellement beante que son appel y restera vain.

      Les gards( les officiers superieurs compris) n’ont pas oublié d ’etre traités comme des vulgaires mpijinjavary et de mpiandry osy de Tiko.

    • 15 novembre 2010 à 08:31 | Tanindrazana (#3224) répond à Mado

      Son statut lui permet d’emettre cette invitation. D’ailleurs sa demande reflete une sagesse car il ne force qui que ce soit mais seulement il invite l’armee a revoir sa dignite et son role republicain... Au contraire,son intervention est capitale en cette periode pre-referendaire car la liberte et la valeur morale sont bafouees par ce pouvoir. Quoiqu’il advienne ce Mercredi, cela ne resoudra nullement cette crise initiee par Rajoelina. Il est l’auteur et la cause primordiale de cette crise, mais, malheureusement pour lui, il n’ a pas la clef pour l’arreter. Alors pourquoi s’enteter a le supporter ? Il n’apportera que desastre et corruption a tous les niveaux. Une chose est sure, la periode pre-et post referendaire et tout le mois de Decembre s’annonce fortement mouvemente. La communaute internationale ne tardera pas aussi a intervenir toujours en faveur d’une solution consensuelle, inclusive et neutre.... Le peuple continue leur lutte jusqu’a une victoire..Vivement Noel pour apporter Paix et Reconciliation car si notre Seigneur est venu sur terre, c’est surtout pour nous sauver du mal de ce monde cre par l’etre humain lui meme.

    • 15 novembre 2010 à 08:42 | Ramanana (#3969) répond à Mado

      Il fait appel à l’armée... C’est une bonne chose car il y a des militaires qui contrairement aux autres Fozarmée ne sont nullement avides d’argent... Avez-vous pu écouter les propos du Général Ramakavelo ??? Simplement la honte ! Quand un ex haut gradé, académicien de surcroît, vocifère des propos indignes d’un intellectuel (à propos de la francophonie), quand un ex-Général de la Police s’emmène avec une pince pour faire sauter les verrous d’un ministère, quand un ex-Général emmène une foule dans une zone rouge pour se faire massacrer, quant un Noël, un Charles, les autres Lylison, etc... crient sur le toît leur méfait, alors là mes frères, n’y a-t-il pas lieu de se demander : est-ce que toute l’armée malagasy est formée de la sorte ?? Je ne le crois pas, il y a des militaires, des vrais qui sont pour la Légalité, pour la Patrie... Des VRAIS MILITAIRES et non des pantins !!!

    • 15 novembre 2010 à 08:42 | betoko (#413) répond à Tanindrazana

      N’avez vous pas remarqué que la communeauté internationale ne dit plus rien aussi bien dans les journaux qu’ à la télè ?
      Mais qui vous dit qu’ Andry Rajoelina restera au pouvoir éternelement , et qui l’a mis au pouvoir ?

    • 15 novembre 2010 à 10:11 | Ralay (#4919) répond à Ramanana

      Pfff, ... svp la définition du vrai militaire

    • 15 novembre 2010 à 12:32 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      17 mars 2009 - 15 novembre 2010 : cela fait 609 jours que LAIVALO est en captivité forcée dans la jungle de l’Afrique du Sud !!

      OUBLIONS-LE !!!!

    • 15 novembre 2010 à 17:42 | ANDRYMA (#4753) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      les millards perdus ça se regagnent mais un honneur perdu c’est pour toujours. Qu’est ce qui est plus cupide qu’un armé qui s’achètent à cout de milliard ?

      C’est humiliant non pour les tandroka aro ny vozona.

      Vive Ra8 ! Boycotte de 17/11
      le oui va gagner à 1% de taux de participation

  • 15 novembre 2010 à 08:14 | betoko (#413)

    Serait il devenu amnésique , a t il oublié 2002 , les emprisonnements arbitraires , les tortures , son coup d’état, son reigne sans partage , etc... la liste est trop longue ,
    Fallait pas donner le pouvoir à l’armée en 2009 et rester à la manette , hélas il s’est comporté comme un lache , un roquet
    n’est pas Ravalomanana ?

  • 15 novembre 2010 à 08:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les Malgaches ont la possibilité de s’exprimer par la voie des urnes le 17 Novembre 2010.C’est une occasion à ne pas manquer.

    Quel que soit le résultat du référendum,une forte participation à ce dernier est une victoire « PALPABLE » et « matérialisée » pour Madagascar.

    Rendez-vous le 17 Novembre 2010 :« Droits de l’Homme et Etat de Droit ».

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2010 à 09:38 | nawack (#3945) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’autorité en place fera en sorte de concrétiser cette « victoire ».

      La participation à ce mascarade de vote n’est que complicité avec le régime actuel. Si le OUI gagne, on y va pour une 4ème République bananière ; si le NON l’emporte, on y va pour la continuité de l’état (Etat ?) de transition !

      Le régime actuel est tellement nerveux car il sait qu’il n’a pas le soutien de la population, d’où toutes ces grabuges à tout vouloir remettre à l’ordre.

      Croyez-moi, je suis sur place, je ne soutiens qui que ce soit ... mais c’est une manipulation contre une autre et à en pas finir ... le grand perdant dans tout cela c’est toujours le peuple ...

    • 15 novembre 2010 à 09:56 | repoblikanimadagasikara (#4788) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher basile,

      Un bon escroc est un farceur ironique qui se joue de la distraction, de l’impertinence, de la naïveté ou de la nervosité de ses contemporains.
      [Henri Jeanson]

      Je retrouve chez vous ces trois traits de caractère...et chez Andry, un escroc, un farceur, qui prends les Malgaches pour des c o n s dans un seul but : son profit !

      Je vous propose d’apprendre par cœur cette citation.

      Cordialement,

  • 15 novembre 2010 à 08:28 | N.R. (#2958)

    Ratsiraka que vous avez pourchassé en 2002, au moins avait la sagesse de sauvegarder l’unité de l’armée et de la nation en se taisant, malgré toute la légitimité institutionnelle qu’il avait.

    Ne « croyez pas simplement » que les malagasy sont dupes de vos manoeuvres diaboliques avec des minorités extrémistes fanatiques ethnico-religieux.

    Faites vos affaires avec qui vous voulez, mais par pitié n’utilisez pas Dieu pour cautionner votre hypocrisie.

    • 15 novembre 2010 à 09:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à N.R.

      Bien dit N.R,

      Vous avez trouvé les mots adequats pour qualifier ces ravalomananistes :

      Ce ne sont que < des minorités extrémistes fanatiques ethnico-religieux.< qui n’hesitent pas à instrumentaliser Dieu dans leur manoeuvres sordides,diaboliques.

      Les malgaches ont bien vu comment ces minorités font quand ils sont au pouvoir .

      Les malgaches ne sont pas dupes, on n’a bien tirer les leçons du andrakandrana de 2002.On fera tout pour que ces minorités ethnico-religeux qui n’ont aucun sens de l’interet general ne s’emparent plus du pouvoir.

  • 15 novembre 2010 à 10:42 | che taranaka (#99)

    Monja Roindefo n’en a cure
    14 novembre 08:19, par ikoto (#4912

    « Les Malgaches devront être conscients de cette réalité et doivent avoir la volonté et le courage de corriger cette « erreur historique » imposée par l’ancienne Mère Patrie »(ikoto,bon père de famille)

    « Pourquoi, alors, tous ceux qui ont été écartés par la H.A.T. ne se concertent-ils pas pour définir des « actions politiques à caractère stratégique » pour identifier les racines du mal qui ronge Madagascar ????. »(ikoto,bon père de famille)

    LES RACINES DU MAL QUI RONGENT MADAGASCAR

    "En 1895, au lendemain de la défaite militaire face à une armée d’invasion supérieure en armements, le Gouvernement royal de Ranavalona III appela Rainandriamampandry au poste délicat de Ministre de l’Intérieur. Le 6 Août 1896, une loi française prononce l’annexion pure et simple, comme colonie, de Madagascar. Aussitôt, la résistance nationale et patriotique s’organise. Cela durera plusieurs années.

    Pour y faire échec, le Général Galliéni, alors Proconsul, décide de frapper haut et fort. Son idée est de faire fusiller deux personnalités pour intimider la population. Il prend conseil auprès de son entourage. On choisit donc l’oncle de la Reine, le Prince Ratsimamanga pour mater la noblesse. Le second personnage est longuement discuté. On hésite entre Rasanjy, ancien secrétaire du Premier Ministre Rainilaiarivony et le Général Rainandriamampandry. Finalement, l’avis d’un Conseiller civil l’emporte. Voici, son argumentation : « Rasanjy est un personnage sans conscience. Comme il est sensible aux honneurs et à la richesse, même pour un plat de lentilles, il vendra son pays. Il ne respecte que les forts et il exécutera toutes les mauvaises oeuvres qu’on lui commandera. En résumé, sa mauvaise nature nous rendra service. Quant à Rainandriamampandry, j’ai pour lui un grand respect et c’est pour moi un honneur de le considérer comme un ami. On ne peut pas nier que c’est incontestablement la plus belle conscience de tout le pays. Il ne compte d’autre ennemi que Rasanjy. Tout le monde le respecte. C’est un travailleur, un vrai patriote. Quand il était dans l’enseignement, il a oeuvré pour le développement des écoles à Madagascar. L’an dernier, quand il était soldat, on a vu comment il s’opposa à nous à Farafaty. Aussi bien, voici ma conclusion : faisons de Rasanjy un Premier Ministre et fusillons Rainandriamampandry !

    ............................

    Monja Roindefo n’en a cure
    14 novembre 08:19, par ikoto (#4912)
    M. Bary

    Vous avez raison de dire que la lutte pour le pouvoir ne date pas d’aujourd’hui. Mais je tiens à proposer une hypothèse concernant ce problème car dans tout système de gouvernement il y a toujours des règles, soit de succession soit alternance, pour le cas de Madagascar je pense qu’il y eut une certaine « problématique » irrésolue héritée directement de la colonisation française. En effet au cours de la période de la « décolonisation » la France n’était pas prête pour octroyer l’indépendance à son empire colonial, les preuves : le 29 mars 1947 à Madagascar, en 1954 : la défaite de l’armée coloniale française à Dien Bien Phu, le début de la guerre coloniale en Algérie. Mais elle fut contrainte de s’y résoudre, à contre cœur, devant la double pression : celle des Américains et celle des Soviétiques. Donc il fallait à la Mère Patrie « sauver la face » mais tenter de garder sous d’autres formes l’essentiel à savoir une influence conséquente sur les anciennes colonies. Une course à la montre fut entamée : créer de toute pièce des cadres autochtones (nationaux) pour diriger les nouvelles nations. Ces cadres serviront de relai ou de courroie de transmission pour maintenir le système de domination dans les nouvelles nations qui naîtront et d’interface aux yeux du concert des nations. Pour le cas de Madagascar la Mère Patrie a opté pour l’ancie cadre du PADESM et il est bien logique que les anciens militants nationalistes (MDRM, JINA, PANAMA) sont exclus de ce cercle qui allait se former et s’étoffer au fil des ans. Ce n’est pas par hasard si les « nationalistes » comme les anciens du MDRM au casier judiciaire très chargé sont exclus presque automatiquement de la course aux responsabilités politiques (membres des Conseils provinciaux). Au moment de la mise en place de la LOI CADRE une nouvelle élite politique issue du PADESM était déjà prête ! C’est la raison pour laquelle l’amnistie générale ne fut prononcée qu’après la mise en place de tout le système politico-administratif de type « néo-colonial » dont l’ossature et l’épine dorsale sera le Parti Social-Démocrate du feu Philibert Tsiranana ! Une recomposition du paysage politique malgache s’est amorcé aboutissant à un clivage empruntant une connotation « tribale » ou « ethnique » ou « régionale » TANINDRANA/TANIVO. (Savez-vous que dans les Statuts organiques du PADESM il est écrit noir sur blanc que les Hova et les Andriana merina ne sont pas acceptés dans les rangs du PADESM ?). Mais parfois les exceptions remettent en cause cet « équilibre » artificiel que la France veut toujours préserver ! Feu Tsiranana fut obligé de composer avec d’anciens nationalistes du MDRM comme Ravoahangy et Rabemananjara.

    C’est toujours cette règle qui régit les jeux politiques à Madagascar et tant que cette façon de concevoir « le politique » et « la politique » se pérennise, tant que le monde politique reste immuable à Madagascar les tensions ne manqueront pas de tout « foutre en l’air » (excusez moi l’expression) ! Les Malgaches devront être conscients de cette réalité et doivent avoir la volonté et le courage de corriger cette « erreur historique » imposée par l’ancienne Mère Patrie ! Pour ce faire un grand débat national devra avoir lieu, toutes les parties, toutes les institutions, toutes les entités, tous les partis politiques, toutes les « religions » devront y prendre part et ça aurait dû être la raison d’une Conférence Nationale élargie, consensuelle, inclusive mais malheureusement ce ne fut point le cas car la Conférence Nationale récemment organisée « à la va vite » fut monopolisée par les pro-TGV de tous les bords et elle n’a accouché que d’une souris, dommage ! A mon humble avis, une vraie transition doit être pensée, négociée et mise en place avec un très large consensus et cette transition devra durer plus longtemps que nous le pensons. Souvenez-vous, Ramanantsoa a pensé que sa transition durera de 3 à 5 ans et à cet effet il a même proposé un programme par voie référendaire (le 8 octobre 1972), malheureusement il y eut des crises non maîtrisées qui ont fait capoter la transition de Ramanantsoa laquelle a abouti à l’assassinat de Ratsimandrava et tout ceci a donné naissance à la II° République. Ainsi il est important que la communauté internationale aide vraiment Madagascar à résoudre « une fois pour toute » cette crise que certains pensent être en voie de résolution mais laquelle, en réalité, cache une autre laquelle sera plus tenace et plus dévastatrice !

    Pourquoi, alors, tous ceux qui ont été écartés par la H.A.T. ne se concertent-ils pas pour définir des « actions politiques à caractère stratégique » non point pour s’empresser de soumettre une autre constitution (qui pourra obtenir une large adhésion des partis politiques et des politiciens mais qui pourra porter préjudices au peuple malgache, car, souvenons-nous, ce qui est bon pour les politiciens peut être néfaste pour le peuple !) mais pour identifier les racines du mal qui ronge Madagascar.

    • 15 novembre 2010 à 11:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      votre exposé est intéressant mais toujours teinté de cette idée « anti-français ».

      Après le 17 Novembre 2010,Madagascar retrouve le chemin de la « SOUVERAINETE NATIONALE ».

      Il faut continuer à suivre le chemin tracé pour sortir de cette crise.

      Certains PAYS AMIS se dévoileront et aux Malgaches de réagir positivement.

      La transition se terminera à la date prévue.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2010 à 13:14 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Ce n’est pas mon exposé !

      Je vous poste tout simplement une suite logique de ces deux périodes de notre histoire et une persistance de la démarche par rapport à la situation actuelle.Exactement les mêmes rôles mais avec des acteurs différents évidemment ;qui en fait ne sont que les descendants des premiers rôles..quelle coïncidence ???

      Je ne fais que relater l’HISTOIRE et je vois pas en quoi vous me soupçonnez de vouloir la révisionner au détriment de la France !

      Je ne cherche pas à pointer du doigt qui que ce soit ;je nous mets devant les faits historiques et vous pose les questions dans un post plus bas !

      Je suis toujours pour l’établissement d’un

      - ETAT de DROIT

      - REPUBLIQUE

      - DEMOCRATIE

      Bases d’un ETAT DROIT et FORT

      Je ne vois pas des pays amis au monde qui viendront décider à notre place et ce ne sera pas les milliards de $ des CHINOIS (auquel pays Basile pense)qui règleront les problèmes posés.Dans tous les cas les amis seront tous « intéressés » et pétris de nanisme intellectuel ceux qui se font d’illusion sur ce point !

      Des pays africains actuellement vivent une nouvelle période, c’est celle de la mondialisation de l’économie et l’avènement d’une nouvelle puissance qui a toujours voulu reprendre sa place dans le concert mondial,la CHINE !

      Ces pays africains sont devant une nouvelle situation face aux prédations des puissances qui restent toujours les mêmes :« ramener chez elles l’or ,les épices,les saphirs... » et nous vendre leurs technologies et leurs marchandises manufacturées.

      C’est à nous africains d’en tirer le maximum pour pouvoir développer nos pays et notre continent si nous ne voulons pas rester les pauvres du troisième millénaire !

      Un clin d’oeil à BEKAMISY sur l’importance de l’Afrique par rapport à l’indépendance et/ou l’enrichissement de notre pays !

      BEKAMISY,

      beaucoup de pays se regroupent depuis un certain temps pour des raisons économiques surtout.

      Je ne vais pas évoquer tous les exemples de regroupement mais l’OPEP a contribué à l’enrichissement des pays pétroliers...

      Les ACP,OCDE,CE...SADEC..et beaucoup d’autres réflètent tout simplement que politiquement et économiquement un regroupement est nécessaire pour se développer et pour exister...

      Arriverons nous à comprendre que notre malheur vient de notre INCAPACITE à résoudre les problèmes de notre EXISTENCE ??

      Les uns et les autres ne seront que les spectateurs de notre malheur et nous serons les seuls acteurs de notre BONHEUR ;personne d’autre même pas les amis....

  • 15 novembre 2010 à 11:07 | che taranaka (#99)

    Bonjour mes amis,

    Voilà nous sommes à quelques jours de ce REFERENDUM qui n’apportera rien de nouveau aux problèmatiques posées pour nous faire sortir de cette crise.

    Une personnalité qui n’ a pas respecté

    - L’ETAT de DROIT
    - La REPUBLIQUE
    - Et la DEMOCRATIE

    fait appel aux « derniers remparts de la NATION » qui n’en sont plus vraiment vu la situation lamentable dans laquelle les uns et les autres les ont mis !!!

    Je fais appel à mes compatriotes :

    *)Ce n’est pas REMPLACER UN CLAN PAR UN AUTRE qui apportera la solution à l’établissement de l’Etat de droit.

    *)FAIRE UNE LECTURE OBJECTIVE DE NOTRE HISTOIRE

    *)NOUS POSER UNE QUESTION EXISTENTIELLE IMPORTANTE:AVONS-NOUS UN DESTIN COMMUN ???

    *)VOULONS-NOUS ALLER DE L’AVANT ??

    La REPONSE à ces questions nous reconcilie avec notre histoire ;donne les solutions à nos crises.

    Nous avons BESOIN d’un ETAT DROIT et FORT pour rétablir la PAIX et penser à l’AVENIR....!!!!!

    L’AVENIR ????

    L’EDUCATION,
    L’ARMEE,
    Le DEVELOPPEMENT,
    La SANTE....

    Nous ne pouvons pas laisser se dégrader la vie de notre pays car nous sommes responsables devant l’HISTOIRE.

    Il est donc encore temps de nous raviser et de nous dire que NOUS DEVONS TOUS GAGNER ENSEMBLE..!!!

    Et gagner ensemble c’est de CONSTRUIRE cette SOCIETE CIVILISEE !!!

  • 15 novembre 2010 à 11:46 | patrick4210 (#2154)

    arreter avec tout ses profiteur . il faut du vraie changement . un homme comme roland ratsiraka comme president et vous verer enfin du changement . un vraie derigent pour un grand peuple

    • 15 novembre 2010 à 13:03 | repoblikanimadagasikara (#4788) répond à patrick4210

      Il y a aussi Nelson Mandela pas très loin...

  • 15 novembre 2010 à 13:27 | ludo (#2633)

    Les Malgaches ont le malheur de mettre au sommet de l’ETAT des présidents déconnectés de la réalité .Comment peut-on faire appel à l’Armée alors que les militaires sont plus intéressés par l’argent que de patriotisme .LYLISON et CHARLES membres du FIS qui sont montés en grade ,des distributions d’étoiles aux généraux à tout va .Qu’ont -ils fait pour mériter leurs galons doublés de déclarations stupides et irresponsables .Incapables d’enrayer le phénomène des Dahalos et vols d’ossements humains .Comment les politiciens Malgaches peuvent-ils être aussi stupide(croire à l’armée ) .Cette stupidité me dépasse .Je ne suis qu’un simple citoyen mais franchement pour les pro RAVALOMANANA ,laissez le tomber .Vous trouvez ça cohérent :il a donné le pouvoir à un directoire militaire .Ce dernier n’est pas capable de garder le pouvoir (de toute façon ,je ne sais pas comment s’est fait la passation entre le directoire militaire et Andry RAJOELINA) .Faire encore appel à l’armée me parait inquiétant .

  • 15 novembre 2010 à 15:52 | vuze (#918)

    Quelqu’un connaît ce « Marc Ravalomanana » ? J’ai du rater un épisode...

    • 15 novembre 2010 à 16:50 | Tanindrazana (#3224) répond à vuze

      Je comprends maintenant comment vous avez rate l’histoire

  • 15 novembre 2010 à 17:38 | bema (#4924)

    Mais c’est vous Monsieur Ravalomanana qui a bafoué l’Armée avec vos Instructeurs d’Afrique du Sud. Si vous avez encore un brun d’amour pour votre pays, arrêter de tirer les ficelles derrière. Misaotra Tompoko.

  • 15 novembre 2010 à 19:42 | Mada (#4804)

    Ra8nana est un rigolo ! Ce n’est que maintenant qu’il voit l’importance de l’armée après l’avoir humiliée en la mettant sous les ordres des mercenaires ! Oui l’armée viendra à ton secours, minoa fotsiny ihany !

  • 15 novembre 2010 à 21:46 | bary (#4906)

    Il y a fort à parier que les prestations des moult MEGALOMANES malgaches ont été épiées avec amusement par le cercle consensuel international local.

    Spectacles de piètres factures joués par des cabotins chamailleurs affamés d’ aboiements ; avouer que çà ne courent pas les pays.

    Suggestions :

    N’est- il pas temps et judicieux d’instaurer le prix de la Mégalomanie à Mada ?

    Une forme comme une autre de sélèction pour les élèctions avenir !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives