Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Politique

Vie de parti

Marc Ravalomanana déroute ses partisans

lundi 6 octobre 2014 | Bill

Intervenant ce samedi 4 octobre 2014 sur la place du Magro, Marc Ravalomanana a déclaré le retrait de son appui et de son soutien au régime Hery Rajaonarimampianina. Il n’a cependant pas appelé les membres de sa mouvance qui évoluent dans les institutions de la Quatrième République à déposer leur démission. Il n’a pas non plus appelé les députés de la mouvance Ravalomanana à prendre position et à diriger l’opposition parlementaire. Déçu par les comportements du gouvernement qui lui a retiré son passeport et par l’hypocrisie manifeste de ses membres, selon ses termes, il leur retire sa confiance. D’après l’exilé d’Afrique du Sud, il n’y a plus aucun espoir pour qu’il rentre au pays et d’ailleurs, ajoute-t-il, les bailleurs de fonds sont sceptiques quant à la crédibilité et à la volonté de ce régime à cheminer vers la véritable démocratie. Marc Ravalomanana déclare entre autres qu’il va rencontrer prochainement le président sud-africain, Jacob Zuma. Contrairement aux déclarations de certains qui y voient un recours ou un appel au secours pour qu’il puisse rentrer au pays, Marc Ravalomanana précise qu’il va discuter de développement et de conjoncture politique à Madagascar.

Comme pour rassurer ses fidèles partisans de chez Magro Behoririka, l’ancien président réitère qu’il va venir : « ho avy aho ! » ; est-ce une menace ou un mot d’ordre ? En tout cas, Marc Ravalomanana avait dans une précédente intervention téléphonique averti, qu’il est prêt à rééditer 2002. Le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, Roland Ravatomanga, ministre de l’Agriculture du gouvernement Roger Kolo, pour sa part est embarrassé et déclare attendre des notifications précises sur le sujet. Quant à Guy Rivo Randrianarisoa qui avait conduit une délégation auprès de Marc Ravalomanana en Afrique du sud, il est injoignable étant sans doute à l’extérieur.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 6 octobre 2014 à 08:33 | reglisse (#6117)

    Et encore un article sur ce monsieur, qui est entre nous soit dit, à la base du foutoir géant qu’est devenu Madagascar
    Et pendant ce temps, le pays s’endort...dans la médiocratie habituelle

    • 6 octobre 2014 à 09:22 | jansi (#6474) répond à reglisse

      R8 peut rentrer a Mada. Seulement voilà : la justice sud africaine le retient. Les documents officiels sud africains qui renseignent sur ces démêlés avec la justice sud africaine ont déjà été publiés dans la presse. Il ny a pas eu de démenti de la prt de R8.

    • 6 octobre 2014 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      A savoir :
      Est-ce la justice SUD-AFRICAINE ou l’Etat Malgache pour cette histoire de PASSEPORT DIPLOMATIQUE" ?
      Au sein du Gouvernement actuel,il y a beaucoup de « DIDIER » en sous-marins.
      Publiquement,le Président Marc RAVALOMANANA devrait dire :
      ==« LA VERITE »==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2014 à 09:44 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il se moque de ses partisans,...et les Malagasy crédules,...comme Babaz,... en fait, ce Monsieur n’est pas prêt de rentrer maintenant,...du fait qu’il est déjà bien installé en Afrique du sud,...loin de Neny,...

    • 6 octobre 2014 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      J’applique à la lettre notre CONSTITUTION :
      Article 12,
      Tout ressortissant malagasy a le droit de quitter le territoire nationalet d’y rentrer dans les conditions fixées par la loi.
      Tout individu ==Malgache==a le droit de circuler et de s’établir librement sur tout le territoire de la République Malgache dans le respect des droits d’autrui et des prescriptions de la loi.Point barre !
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      REMETTRE LA PENDULE MALAGASY,à zéro.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2014 à 11:41 | ramaso (#7441) répond à jansi

      On ne sait plus oü est la verite,Mr JANSI d´oü tenez vous cette info comme quoi la justice SÜDAF le retient ? alors qu´on parle bcp que ce sont les autorites malgaches qui refusent de lui delivrer un passeport,je ne suis pas du tout un fan de RA8 mais je trouve le refus du GVNT malgache de lui donner un passeport tres läche,RA8 est un citoyen malgache il a le droit d´avoir un passeport malgache,quant au JOBURG je ne vois pas pourquoi il doit le retenir RA8 est chez eux donc ils peuvent le juger mais non pas jouer aussi au cache cache comme LE PRM HERY.

    • 6 octobre 2014 à 11:52 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Pourquoi dites vous ISANDRA qu´il n´est pas pret de rentrer alors qu´il tient en haleine ses partisans chaque jour qu´il va retourner a MADA, RA8 a tres soif du pouvoir comme tous ces ex presidents c´est pour ca que le regime du PRM HERY se mefie bcp de ce RA8 le cameleon.

    • 6 octobre 2014 à 12:21 | betoko (#413) répond à ramaso

      Le 7 février dernier lors de la commémoration de la dite date , des membres de l’AV7 me disaient que Marc Ravalomanana serait retenu par la justice sud africaine
      1- Par le fisc de ce pays
      2- Par la justice de ce pays pour trafic d’armes

    • 6 octobre 2014 à 12:56 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Mais que la justice SÜDAF attend pour le juger,RA8 est chez eux non !En tout cas cette histoire de RA8 profite bien a lui,parce que c´est LA UNE dans les medias et la vie politique a MADA,cette affaire doit bien avoir une fin,sinon ca peut causer un faux probleme au pays qui souffre deja de tous les maux:INSECURITE-CORRUPTION-DAHALOS-TRAFIC de BDR,et dans tout ca le regime du PRM HERY n´apporte aucune solution,MADA doit etre mis sous tutelle pour mettre fin a toutes ces crises,pas un seul jour ne se passe oü on n´a pas ATTAQUE OU TUE A MADA sous les yeux des FORCES DE L´ORDRE bien munis et dotes des noveaux 4x4,et puis c´est tres dommage que certains des agents de FOD participent aux attaques,oü va ce pays oü la CORRUPTION domine tout a la place de la loi.

    • 6 octobre 2014 à 13:08 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Mais qu´est la justice SÜDAF attend pour le juger

    • 6 octobre 2014 à 15:41 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tout le monde se hasarde pour affirmer le connaître. il est retenu, il ne veut pas rentrer, ceci cela, bla, bla. il dit lui-même qu’il veut 1/ son passeport (pour passer les ports, càd voyager incrédules, pas seulement sur mada), et 2/ rentrer dans son pays.

      le pouvoir a peur de lui, et a eu la franchise de le dire (dixit hery mad et kolo : la démocratie est fragile, 22 millions contre une personne (c’est comme si r8 a besoin qu’on s’occupe de lui ; déjà que hery mad est poursuivi par le feu partout où il est).

      certes, parmi ses partisans, il y a beaucoup de peur et de grincement de dents. mais r8 n’a pas besoin de ce gens là. il a juste besoin de rentrer.

    • 6 octobre 2014 à 15:52 | Bena (#2721) répond à ramaso

      inona moa izany AV7 izany ? association de chair à canon ? irahina mamono tena dia lasa. ka ny nahafaty no diso sa ny mpaniraka efa nahalala mialoha ? tsy misy izany AV7 izany fa zavatra noforonina hanaratsiana an-r8 fotsiny.
      ny sempotra aloha hatreto dia ny fitondrana (hery mad mpanimba firenena sady enejhin’ny afo n’aiza n’aiza, voaenjika @ zavatra ataon’ny zanany, ny hofana hotely sy ny fandaniana ataony, mada raid par avions). r8 kosa milamina tsara, miantoka azy ny fitondra any afrika atsimo, ny sadc tsy manary azy : ny tsy fahafahana mody fotsiny no mampalahelo azy. fa iny indray tsy maintsy mody na tiana na tsy tiana.

  • 6 octobre 2014 à 09:35 | jansi (#6474)

    D’un cote, selon cet article, R8 dit n’avoir plus aucun espoir de rentrer, de l’autre, dans le même article il annonce qu’il reviendra.
    De meme de la main droite il rejette le pouvoir HR, et de la main gauche, il n’ose même pas dire a ses partisans de démissionner du pouvoir.

    Il ny a pas de nouveau R8. C’est toujours le même .
    On n’a pas beaucoup de chance . Dj ne vaut pas non plus un clou avec tout le désastre quil a laissé après 5 ans de règne.
    La solution est de soutenir HR et de l’aider à se débarrasser de la racaille qui l’entoure. C’est l’approche JLR.

    • 6 octobre 2014 à 11:20 | betoko (#413) répond à jansi

      Comment vous pouvez soutenir un incompétent le quel est victime de sa propre turpitude
      je suis MDR , Marc Ravalomanana qui donne une leçon de démocratie

  • 6 octobre 2014 à 09:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Depuis quelques heures ou deux jours,l’absence de JIPO.
    Bizarre,bizarre !

  • 6 octobre 2014 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour l’histoire de Marc RAVALOMANANA
    - ,les fervents politiciens Malgaches cultivent :
    - « LA FRANCE contre les USA »-
    Bizarre,Bizarre.
    Bien sûr,ces deux Pays défendent leur==propre== intérêt respectif,à Madagascar.
    Personnellement,je me penche vers la FRANCE :
    - COI,
    - Francophonie et pourquoi pas MADAGASCAR,candidat au Secrétariat Général de la Francophonie pour les prochaines années.
    NOUS AVONS DES HOMMES et DE FEMMES POUVANT S’ALIGNER AUX MAURICIENS==toujours « Maurice » le sous-marin de l’anglo-saxon au sein de la Francophonie.
    NON et NON au mauricien pour le Secrétariat Général de la Francophonie.
    Après,
    - l’Egyptien,
    - le canadien
    - l’aficain senégalais
    - et pour quoi pas :-« le/la Malgache »- au poste de SG de la Francaphonie pour les futures prochaines années.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 octobre 2014 à 11:23 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous parlez là des USA et de la France. Je ne partage pas votre avis concernant les intérêts de ces deux pays à Madagascar. ce sont surtout nos dirigeants qui partagent des gâteaux avec ceux à qui ils gagnent le plus de « MANGER ». PEUT ETRE, Le Pdt Ra8 pouvait avoir autant de TETEE avec les USA qu’avec la France, car il a eu des formations Anglo-saxonnes (en Danemark, ...). Le Pdt HR tourne plutôt vers la France car il est plutôt francophile (France, Canada, ...). Je vais me mettre au Centre car j’ai eu des formations franco-anglaises et je n’accepte pas qu’on partage en deux blocs comme ça Madagascar. La coopération devra suivre le terme « MUTUELLEMENT AVANTAGEUSE ». Ca c’est l’idéal, mais dans la pratique courante et devenue comme à l’accoutumée une SALE HABITUDE de pouvoir en tirer PROFIT(S), qui sait de choisir le camp plus fort, c’est selon pour orienter la politique de développement, et c’est au CONDITIONNEL. C’est pourquoi où nous en sommes maintenant : « tsy an-tany tsy am-parafara ».

    • 6 octobre 2014 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Eloim,
      je respecte votre ppoint de vue.
      - « Franco-anglais »- n’est jamais sincère entre eux.
      C’est comme ça que le Monde est fait et nous ne pourrons rien faire ;
      A NOUS DE SAVOIR NAGER.Point barre !

  • 6 octobre 2014 à 13:16 | DIPLOMAT (#846)

    Dans les faits, voici un citoyen de Madagascar qui se retrouve apatride.
    Voici un Malgache dont ceux qui sont aux responsabilités refusent de lui accorder un document pour se déplacer alos que la cours suprème SUD AFRICAINE avait dejà statué quant à son acceptation de Mr Ravalomanana et ses mouvements sur son territoire .

    http://www.iol.co.za/blogs/carmel-rickard-1.681228/south-africa-is-part-of-a-global-justice-system-1.1432858#.VDJqh_l_t34

    Madagascar renierait donc que Monsieur Ravalomanana est un citoyen de son pays. De fait, ce pays ne se contente plus de Notam mais bien d’une enntrave pour son retour dans sa propre patrie.

    Toutes ces dispositions prises par l’état Malgache, et si elles sont avérées, sont contraire aux conventions des Nations Unies relatives aux apatrides et tout particulièrement ses articles .8 et 9

    http://www.unhcr.fr/4b151d040.html

    Les conseils de Mr Ravalomanana ne manqueront pas d’en faire part aux instances internationales de justice pour faire changer d’avis cette aberration de l’état Malgache.

    • 6 octobre 2014 à 14:41 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à DIPLOMAT

      Hélas, Le PRM HR ne vit que de « slogan » sans contenu depuis qu’il est au pouvoir.
      - Des conseillers « défensifs » inspirés par l’avancement de leurs carrières respectifs sont-ils à la hauteur des enjeux ?

      Le PRM ne fait malheureusement qu’emboiter le pas de notre dj « publicitaire » a défaut de mettre du contenu solide visible et palpable dans ces incantations « État de droit/Bonne gouvernance... » depuis valo volana.

      Le processus de « vassalisation » de Madagascar par la tête est de plus en plus voyant.
      - Notre PRM HR & Co n’ont-il pas honte ?

    • 6 octobre 2014 à 15:59 | Bena (#2721) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      non, c’est l’abbération de hery mad et de kolo roger. rajoelina était un peu moins stupide en utilisant un moyen technique (notam). cette fois-ci, c’est un moyen plus que tupide.

      le monsieur de la hcc, prof de droit constit. il a perdu sa langue ?? car il a condamné la transition quand celle-ci a refusé le retour de r8. il y a prise de mesure moyenâgeuse contre un citoyen. mamy be le seza ao ambohidahy ao ?

    • 6 octobre 2014 à 17:25 | DIPLOMAT (#846) répond à Bena

      Et oui Bena !

      C’est consternant !

      Nous parlions bien plus haut de honte. Honte vis à vis de qui ?

      La réalité est que ceux qui tiennent le pouvoir craignent son retour. Craignent une audience publique d’un éventuel procès.

      Ils craignent sa popularité, alors même qu’eux se declarent de la majorité.

      Chaque acte , NOTAM, confiscation de passeport eTc...sont des preuves de faiblesses de ceux qui tiennent le pays.

  • 6 octobre 2014 à 17:27 | Jipo (#4988)

    Bonjour .

    Madagascar le seul Pays au monde ou l’ on interdit un ressortissant de rentrer chez lui , qui plus est un Président de la République, et de parler de rekonsil- y -a son, d ’état de droit , de Démokracie ... même pas HONTE !!!
    On voit que le dj savait s’ entourer, pour l’ occasion d’ aussi, voir + Kon que lui .
    Il foule aux pieds la konstitucion qui n’ en a plus que le nom !
    Hery n’ est rien d’ autre qu’ un marionnette, avec sa paire de ciseaux , ne lui manque plus que le kilt , pour pavaner au hit parade des majorettes en jupe ( & pas que ) courte ...

  • 7 octobre 2014 à 08:34 | meloky (#637)

    « LES PEUPLES MALGACHES NE SONT PLUS DES SIMPLES JOUETS COMME LES POLITICIENS LES CONSIDERENT ».

    Nous, les peuples, savent bcp les trucs et astuces des vauxriens vautours ! Donc, meme si les politiciens sont dans le bureau, ou dirigent, Nous sommes bel et bien au courant toutes les situations dans nos ile !

    Dans ce cas, tous les politiciens devons gerer avec foi les affairs du pays avec integrite et verite. Si non, ils sont obliges de quitter le volant ou la « leadership ». Avis aux amateurs !

    Que les peuples reignent et jugent !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS