Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 22h09
 

Politique

Marc Ravalomanana demande le remplacement de l’équipe de médiation

vendredi 1er juillet 2011 |  4021 visites 

Dans une lettre adressée au Président namibien Hifikepunye Pohamba, également président en titre de la SADC, et datée du 24 juin, Marc Ravalomanana marque sa défiance vis-à-vis de l’équipe de médiation de la SADC pour Madagascar. Il évoque les déclarations du Dr Simão concernant le non changement de gouvernement et les conditions de son retour. Traduction libre.


Excellence et Cher Frère

J’ai reçu la lettre datée du 17 Juin 2011 dans laquelle les décisions du Sommet de la SADC ont été résumées, et dans laquelle vous avez expliqué les amendements à la première feuille de route paraphée par les huit partis politiques dans le processus de Malgacho-Malgache. J’apprécie le fait que ayez adressé l’incertitude concernant ce que les amendements à la Feuille de route impliquent.

Nous sommes à une étape délicate du processus de paix et les progrès réalisés lors du dernier Sommet de la SADC doivent être jalousement protégés. C’est pourquoi je tiens à exprimer ma mise en garde contre les décisions prises hâtivement purement pour les besoins de certains mouvements. La communication sur les dernières positions adoptées par la SADC doivent être précises, non-partisanes et doivent être faites avec précaution. Nous sommes tous conscients que les amendements à la Feuille de route comme indiqués dans la lettre datée du 17 Juin 2011 ont de nombreuses conséquences et implications. L’un d’eux concerne la nature et la composition du gouvernement et la nomination d’un Premier ministre. Il est clair que le gouvernement dans son intégralité, et le Premier ministre en particulier, doivent répondre aux exigences de l’inclusivité et de la nomination par consensus.

J’ai noté que l’équipe de médiation de la SADC à Madagascar complique la question en n’agissant pas dans cet esprit. Présenter l’actuel gouvernement et le Premier ministre comme répondant à ces critères d’inclusion et de consensus, est se moquer de l’amendement proposé et représente une menace directe pour le processus de paix. De tels commentaires sont prématurés et accordent à l’actuelle HAT un statut de gouvernement légitime auquel elle ne peut prétendre et ne mérite pas. Nous devons constamment nous rappeler que c’est un régime de facto créé par un coup d’État.

En ce qui concerne les objectifs de transition, ils ne peuvent devenir acceptables que si sa composition est élargie pour inclure tous les principaux participants politiques dans un gouvernement inclusif, et si celui-ci est basé sur le principe du consensus. Sinon, il reste illégitime et son isolement par l’UA et la SADC devrait se poursuivre.

Je m’oppose donc officiellement à la conduite de cette équipe de médiation à Madagascar. Elle est contre l’esprit du Sommet et crée le risque de faire dérailler le processus de paix

Je tiens à réitérer que je serai en mesure de parapher la feuille de route une fois qu’elle aura été modifiée et finalisée. Je tiens à attirer votre attention sur le fait que la décision du Sommet a clairement indiqué que le retour des exilés politiques sera inconditionnel. Avec la phrase suivante : « Monsieur Marc Ravalomanana ne pourra rentrer à Madagascar qu’après l’instauration d’un environnement politique et sécuritaire favorable » dans la lettre datée du 17 Juin 2011, un retour aux conditions initiales a été ré-introduit, à savoir que je peux retourner seulement après la création de conditions politiques et de sécurité favorables. C’est encore l’état d’origine et cela revient à aucune modification de la formulation originale. Une telle formulation est inacceptable pour l’amendement et il sera impossible pour moi de parapher la nouvelle Feuille de route.

La percée réalisée lors du Sommet de la SADC devrait être respectée par tous. Ce n’est pas simplement un changement dans la formulation du texte, mais elle a des implications directes et sérieuses. Cela signifie que les actions unilatérales de la HAT doivent cesser ; cela signifie que le contenu de l’amendement à la feuille de route devra être convenu d’une manière inclusive et consensuelle et non seulement par la HAT. Sinon tout cela va équivaloir à une poursuite du statu quo et à l’absence de tout progrès dans le processus de paix.

Cordialement,
Marc Ravalomanana

Recueilli par Yann

83 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juillet 2011 à 07:26 | Ravao (#5319)

    bjr , c’est clair. on n’a plus besoin de traduire en malgache. M.Ravalomanana semble être une des clés essentielles à la sortie de crise. mais on a peur de lui et on ne le laisse pas rentrer ce qui veut dire que le bout du tunnel est encore très loin.

    • 1er juillet 2011 à 07:43 | betoko (#413) répond à Ravao

      En quoi Ravalomanana est indispensable ? devrons nous comprendre que s’il ne rentre pas au pays , il déclenchera une guerre civile , car en filigrane monsieur menace . Il aurait dû nous dire" si on m’autorise à rentrer au pays ,, je serais prêt à répondre de mes actes devant le tribunal .

    • 1er juillet 2011 à 07:52 | Ravao (#5319) répond à betoko

      Rentre ou rentre pas , il n’y aura aucune guerre civile à moins que l’on nous paie pour cela. En tout cas tant que M.Ravalomanana ne signe pas , tant qu’il ne rentre pas , rien ne peut se faire .De toutes façons, il est coupable de quoi ? et s’il l’était, quel organisme serait apte à le juger. Et puis c’est quoi une zone rouge en matière de sécurité. Et qu’est-ce qui attend ce qui enfreint cette loi ?

    • 1er juillet 2011 à 08:11 | betoko (#413) répond à Ravao

      Ravoa , il est accusé de beaucoup de chose, je vous passe les détails , il a étè condmané car contumace , et il a le droit de se défendre comme tout justiciable ? Vous parlezde ZONE ROUGE , avez vous oublié que le 17 avril 2002 , tout tana était devant la primature UNE ZONE ROUGE pour assister à la prise de celle ci par maître SYLLA et aucun coup de feu n’a étè tiré , Vous avez dit bizarre comme c’est bizarre

    • 1er juillet 2011 à 08:48 | Ravao (#5319) répond à betoko

      D’accord pour la condanmation par contumace, alors laissons-le rentrer, assurons sa sécurité (c’est un président !), jugeons-le (par quel tribunal ?) et faisons les élections , le peuple (si c’est le VRAI peuple)tranchera et non ces listes fictives où même un fantôme est inscrit.

    • 1er juillet 2011 à 09:06 | betoko (#413) répond à Ravao

      Qu’on l’arrete dés qu’il foule la terre malgache et qu’on refasse son procés , ses avenirs dependent de cela ? et qui va s’occuper de sa sécurité .....? OUI il peut se payer mille gardes de corps , mais il ne dormira pas tranquille, trop de mondes lui en veulent

    • 1er juillet 2011 à 09:09 | Bena (#494) répond à Ravao

      l’idée du retour de r8 font trembler plus d’un : tgv, les ex tim, r8 le clone, les militaires putsichtes, et tous les traitres. ils n’osent pas l’affronter, c’est la seule explication. mais pour combien de temps ?

      zelaya est rentré dans son pays, quel est le problème maintenant la bas ?

    • 1er juillet 2011 à 09:14 | Bena (#494) répond à Bena

      je voulais parler des ex-tim ex-undd ex-arema ex-psd avec vestes multifaces !! de vrais prostitués politiques sans vergognes

    • 1er juillet 2011 à 09:47 | zaka (#1418) répond à Bena

      Qui veut noyer son chien,,,,l’accuse de la rage.
      Ravalomanana est gênant pour le gouvernement de la HAT ; il n’est pas question qu’il retourne dans son pays, quoique c’est son droit inaliénable. S’i y a une logique dans ce gouvernement (qui déjà n’est pas légal),, il faudrait qu’il exige du gouvernement sud africain le retour de Ravalomanana à Madagascar afin qu’il soit jugé, c’est ce qu’on appelle une demande d’extradition. Or c’est l’inverse qui se produit, la HAT s’oppose à « l’extradition » de Ravalomanana dans son pays d’origine. C’est un fonctionnement à l’envers. Je n’ai jamais vu d’exemple où on empêche un ressortissant national à retourner à son pays d’origine. Il n’y a qu’à Madagascar que de tels évènements existent .
      - Dites vous bien mes chers amis,, que quand bien même , quelques pays font semblant de donner quelque crédit à Rajoelina et son équipe. Hélas , il y a un gouvernement à Madagascar, il faut bien montrer qu’on les a remarqué. Cela explique la présence de ces diplomates lors du défilé du 26 Juin. Ce serait faire preuve d’une naïveté inquiétante que de croire suite à cette démarche de pure courtoisie, qu’il y a eu un début de reconnaissance internationale du gouvernement de la HAT. Depuis les évènements d’Antanimena auquels étaient témoins de nombreuses personnalités dont l’ambassadeur des USA,, Les gouvernants actuels sont devenus la bête noire des états unis . Quand l’Amérique jette l’opprobre sur un pays à cause de son gouvernement,, c’est le monde entier qui suit. Quand bien même que certains pays dont la France, la Suisse,,, la Turquie ou autres Lybie ( ??) font semblant de s’intéresser à Rajoelina et son équipe,, cela ne veut rien dire.
      - Je le répète encore une fois, la seule solution pour sortir Madagascar de ce merdier, est la démission de l’équipe de Rajoelina et la mise en œuvre par les instances internationales d’une logistique d’élection crédible,, supervisée par ces instances. Tout le reste n’est que bla,,bla,, bla. L’Amérique et les nations du monde ne reconnaitront jamais la salade malgache façon Ratsirahonana –Rajoelina Peut-être que les diplomates russes, chinois, suisses , français, lybiens et autres comoriens feront semblant d’y goûter (à la salade malgache) mais cela ne passera pas.

    • 1er juillet 2011 à 12:01 | MIRAIHINA (#5749) répond à Ravao

      Je voudrais vous repondre Mr ou Mme RAVAO. Je pense que vous et Mr Ra8 et les « TIM’funs » revez une fois de plus. Il (Ra8) n’a plus de chance dans sa declaration. Pourquoi ? parce que la SADC, a laquelle il mettait sa confiance venait de reveler la bonne sortie de crise. Pense -t-il (Ra8) qu’il soit reconduit a Mada inconditionnellement ? sachant que le « outcome » de la reunion extraordinaire de Sandton n’est pas ellimine. Je veux dire que la condition requise de son retour n’est pas encore fournie. Vaux mieux qu’il reste la ou il est maintenant de peur qu’il soit incarcere sous le verou de Tsiafahy. Si vous ne voulez pas le voir souffrir dans une des nos prisons, ne lui conseille pas de revenir a Mada si tot. Et qu’en est t-il alors de nos compatriotes morts le 7 Fevrier ? le gouvernement autocratique qu’il instaurait dans notre pays ? Le peuple en a marre de Lui. Alors, don’t cry out Mr Ra8. Your coming back is not ready yet. wait a bit unless your will suffer.

    • 1er juillet 2011 à 12:15 | MIRAIHINA (#5749) répond à Ravao

      Mme ou Mr Ravao :

      saody mody hodianareo tsy ary ny zava-bitanio Ra8 tohananao io ? mbola averiko ihany fa voaheloka aminny zavatra izy, araka ny voalazanny namana etsy ambany. Ary ampy hitsara azy ny lalana misy eto amintsika. izany no maha mahaleotena ny firenena iray ; ny fananany lalana. Il pourra etre une source de « korontana » a mada s’il veut a toux prix rentrer. Ary araka ny voalazany de manantena ny handray anjara aminny fifidianana presidentiel izy. aza mitapitapy ra8 a. rafotsy be leomboanana ny malagasy noho ny nataoanao, ka tsara ny mipetraka ho Ray amandReny toa ani Dadabe Ratsiraka. ne reve pas. merci.

    • 1er juillet 2011 à 12:36 | dega (#5750) répond à betoko

      Je me demande pourquoi à chaque fois qu’on parle du retour de Ravalomanana, les partisans de la HAT parlent de guerre civile, trouble, etc.Avez vous vraiment l’intention de tuer vos compatriotes ? Déja, vous avez l’armée de votre côté, qui ne jure plus que par Andry Rajoelina et Ratsirahonana, faut il toujours que la HAT trouve un autre prétexte pour diaboliser son adversaire jusqu’à la fin ? N’est il pas mieux, une bonne fois pour toute, que Ravalomanana, un citoyen comme nous tous, puisse rentrer dans son pays, jugez-le s’il le faut, comme vous êtes tous des intellos, vous trouverez bien des prétextes pour le clouer non ? mais de toutes les façons il ne sera plus ré elu, mais qu’est ce que les partisans de la HAT ont peur ??

    • 1er juillet 2011 à 13:10 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Quelle « GUERRE CIVILE ?????? » Midi-VO...??? ny mpanao ratsy : mpanongam-panjakana , ny mpijapy ’wagon !! ny mpamadika palitao ets...ets.....!!!!!!!!! hoy ny NTAOLO MALAGAS hoe : Ny lalambe no tsy asian-dratsy , ny HIVERENANA !!! ary farany : MIHEVERA tsara , fa ny ANDRO iray no tsy TANTY !!! Point barre hoy : Zoki-lahy Basile RAMAHEFARISOA Samy tenan’ANDRIAMANITRA

    • 1er juillet 2011 à 13:51 | DIPLOMAT (#846) répond à Ravao

      Le reproche que Mr Ravalomanana semble porté à l’emissaire de la SADC, est de considéré la HAT comme un gouvernement légitime, et son chef comme un Président.
      Il s’agit donc d’un problème de forme.
      Compte de la situation actuelle, in facto la HAT est l’interlocuteur incontournable ; puisqu’elle détient le pouvoir.
      Mais sur le fond, quel est l’objectif ?
      Des élections , avec une possibilité de retour et de candidature de Mr Ravalomanana, dans des délais raisonnables.

      Nous pensons franchement, que Mr Ravalomanana devrait saisir cette chance , et parapher en l’état la proposition de la SADC.

      Renégocier certains aspects, entraineront fatalement de nouvelles propositions, de nouvelles négociations, de nouveaux délais : Hors rien ne’indique que le Président de la SADC, désavouera son emissaire Mr SIMAO.
      Par ailleurs, imaginons que Mr SIMAO soit maintenu dans son rôle d’emissaire. Dans quel état d’esprit pensez vous qu’il aura vis à vis de Mr Ravalaomanana ?
      Madagascar, ne peut pas se permettre de souffrir des mois et des mois successifs de crises persistantes.
      Enfin, l’utilisation répétitifs du « JE » dans ses lettres et allocutions, isolent RAVALOMANANA pour 2 raisons .
      - En se présentant comme ancien Président de la Rèpublique et Chef d’un parti Politique , il reprèsente un ensemble de gens fort.
      - En utilisant le « Je » ecelà conforte ses détracteurs dans l’impression de mégalomanie. Mr Ravalomanana ne se concerte pas, il décide ....
      Hors , celà n’est certainement pas le cas ....

      Il est déconcertant de constater que Mr Ravalomanana n’a toujours pas pris conscience de l’importance de la communication dans ses interventions...quel dommage !

    • 1er juillet 2011 à 14:25 | Ravao (#5319) répond à MIRAIHINA

      MIRAIHINA,bjr,Laissons-le tout simplement rentrer au pays et on verra la suite. En politique les revirements à 90° sont possibles comme tout autant l’envoi à Tsiafahy sans aucune autre forme de procès.

    • 1er juillet 2011 à 14:43 | Radôdôsy (#164) répond à Ravao

      Il est clair que l’équipe de médiation traîne le dossier Madagascar. Pourquoi ? Parce qu’elle profite bien des indemnités versés pour leur mission, des hôtels et des avantages en tout genre. Plus la crise traîne, plus elle amasse plein d’avantages.
      De l’autre côté, la majorité silencieuse est bien endormie(fonctionnaires, certains militaires, artistes, intellectuels ...)

    • 1er juillet 2011 à 14:46 | Ravao (#5319) répond à MIRAIHINA

      Par contumace anie ny fitsarana an’i M. Ravalomanana ê ! Laissons-le revenir, mettons sur pied un tribunal habilité à juger un chef d’Etat, l’histoire suivra normalement son cours après.« NON, il ne rentrera pas » diriez-vous ; pourquoi ? Parce que vous avez peur de lui , de ce que son retour peut apporter comme changement,de ce que bon nombre de personnes disent :« on est fatigué de cette équipe qui n’a rien fait d’autre que traîner la population malgache dans plus que la misère »

    • 1er juillet 2011 à 15:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MIRAIHINA

      Miraihina,

      Vous oubliez que Dadabe RATSIRAKA était revenu au Pouvoir.Et POUR QUOI PAS DADA-RAVALOMANANA ?

      Laissez le rentrer,sans condition à Madagascar et les urnes trancheront.

      Sa matahotra i MIRAIHINA

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2011 à 15:49 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à zaka

      Voyez comme la France tremble devant Ravalomanana et rampe devant la junte malgache qu’elle a mise au pouvoir par coup d’état !

      Après le soutien des émissaires officieux de l’UMP (JF MANCEL, E RAOULT, C DUMOULIN, Y CENSI) au référendum truqué de Rajoelina en 2010, voici Richard YUNG sénateur PS reconverti en procureur de la République de Madagascar qui, sans autre procuration que celle des colonels et généraux rebelles visités dernièrement, fait le procès du président renversé et édicte ce qui est bien et bon pour le peuple malgache, sans avoir pris soin de rencontrer ses élus.

      C’est consternant, c’est révoltant... et c’est une preuve de plus de l’amitié « à la française » dans ce coup d’état « à la malgache » !

      - Compte rendu de visite à Madagascar (19 au 26 juin 2011)

      http://www.richardyung.fr/deplacements-senateur-yung-etranger/2498-compte-rendu-de-visite-a-madagascar-19-au-27-juin-2011.html

      - Pitié pour le peuple malgache : cessons le boycott et organisons les élections

      http://www.richardyung.fr/blog-international/2499-pitie-pour-le-peuple-malgache-cessons-le-boycott-et-organisons-les-elections.html

      - et plus sur :

      http://www.tim-madagascar.org/forum/read.php?1,662855

    • 1er juillet 2011 à 17:21 | Mafybe (#5534) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo ! Marina ny anao !!

  • 1er juillet 2011 à 07:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    C’est juste que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA insiste sur le terme inconditionnel pour le retour.

    Tout n’est pas parfait,la forme du Gouvernement actuel est acceptable,sauf la présence de Pierrot RAJAONARIVELO qui serait un candidat possible pour la présidentielle.

    Il serait préférable qu’il ne participe pas au Gouvernement de Transition de l’Union Nationale,symbole d’une réconciliation nationale ?

    Il en est de même pour la dissolution des CT et CST pour qu’ils ou elles puissent se présenter aux élections au suffrage universel pour légiyimer et légaliser leur situation.

    Seuls des élus ,vrais représentants du Peuple,des députés de Madagascar,pourraient voter une « AMNISTIE »,le reste c’est du blabla

    L’AMNISTIE est un acte législatif.

    La seule voie pour la sortie de cette crise institutionnelle est d’organiser des élections après le retour,sans condition de Marc RAVALOMANANA.

    Le Gouvernement de Camille Vital est l’exécutif de fait,la balle est dans son camp,pour faciliter le retour de RAVALOMANANA.

    Chacun doit prendre sa responsabilité pour éviter tout débordement inutile et néfaste pour le PAYS.

    OUI,au GOUVERNEMENT actuel,avec la mise à l’écart de Pierrot RAJAONARIVELO pour conflit d’intérêt pour la présidentielle.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Basile

    • 1er juillet 2011 à 08:09 | Ravao (#5319) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Jusqu’à preuve du contraire, M.Rajaonarivelo n’est pas encore candidat à la présidentielle. A la limite donc on pourrait le laisser là car les râleurs vont compliquer les choses. On peut toujours l’obliger à démissionner des mois bien avant les élections.

    • 1er juillet 2011 à 09:09 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile , retour inconditionnel de Ravalomanana ? seriez vous d’accord que dés qu’il foule le sol malgache , il sera mis en prison et doit être rejuger ?

    • 1er juillet 2011 à 13:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      l’autorité judiciaire,bref

      Monsieur le Procureur de la République peut notifier les charges qu’on lui implique et le mettre en PRISON,NON et NON.

      Le Mettre en résidence surveillée,chez LUI,pourquoi pas...... mais attention ,quel tribunal compétent pour juger Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2011 à 14:04 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Qeul tribunal compétant dites vous ? mais il suffit que le nouveau gourvernement mette en place "LA HAUTE COUR DE JUSTICE que Ravalomanana quand il était prisident aurait dû installer , et pourquoi il a jugé Ratsiraka

    • 1er juillet 2011 à 14:29 | Ravao (#5319) répond à betoko

      Qui est le juge imbécile qui a jugé M. Ratsiraka ? Qu’il se présente !

  • 1er juillet 2011 à 08:03 | da fily (#2745)

    Mazava tsara,

    pas besoin d’avoir été aux sommets de la SADC pour comprendre qu’aujourd’hui, ce qui a été étudié, mâché, entériné et décidé, est oublié, galvaudé, voir faussé.

    Mr Ravalomanana n’est dupe, et le savoir attentif, voir méfiant vis à vis des émissaires actuels, conforte ceux qui attendent réellement le retour à la légalité et son retour pour arrêter toutes ces spéculations qui sont de nature à faire durer la crise. Je disais ce 29/06/ avec certains camarades, que la tournure adoptée par messieurs les Mozambicains du moment était tout sauf un signe de progrès par rapport aux antérieures décisions. Je réitère aujourd’hui que la majorité des personnes qui l’ont compris de cette manière, voit en messieurs Simào, Salomào et Chissano, de piètres interprètes des dernières conclusions de Gaborone et Sandton, et de ce fait, remettent en cause leur légitimité et la SOUVERAINETE de leur décision. Sont-ils encore indépendants ? On est en droit d’en douter actuellement.

    Je m’en excuse, mais si Diplomat a entrevu un commentaire à connotation déplacée sur ce dossier de nos émissaires lusophones, ce n’est que par justesse de point de vue, le « présent hasard » fait qu’il s’agît de mozambicains, soyons sérieux voulez-vous, le souligner n’est en rien discriminatoire. Seraient-ils zambiens ou sothos, les paroles de la chanson seraient les mêmes avec ce que nous avons sur les bras ! D’où le terme plus qu’approprié de « danse du ventre mozambicaine ».

    • 1er juillet 2011 à 09:26 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Je reprendrais juste les termes de Rakotopitazana

      Ces mamadous se foutent de notre gueule et ce depuis le début. J’imagine votre nouvelle frustration chers messieurs vous qui croyaient tant en ces sommets ! Des dates puis des villes africaines, des languages multiplomates et enfin des déceptions. Et c’est pas fini....

      Même un maputo signé a été réfuté. C’est plus qu’évident les positions que va adopté lapinou. Et puis la France !!!! Madagascar est sous l’ombre d’un châtaigner mais la sémantique arrangera sûrement les choses :- (

      Je serai là quand vous seriez prêt (pas dans dix ans j’espère), et le pays compte sur vous pour ne plus croire à un quelconque vent de changement soufflé par les bouches puantes de ces mamadous.

      Für das reich

    • 1er juillet 2011 à 09:29 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Pour les communiqués de la SADC, j’ai rien compris. Désolé mais je ne parle pas le singe.

    • 1er juillet 2011 à 11:34 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      zozorro, le sabre est donc sorti de son fourreau ?

      Aza mi-délira ry namana a, inona sahady ity mamala-kira vao zoma maraina ity ? Aza dia manaratsy ny tsy omenao fankasitrahana tahak’io moa ry namana, dia tahirizo ny hery ary fa tsy eto @ serasera no ilazanao hoe misy gidro, tsy mety kosa no sady mahamenatra e.

      Raha nilaza aho fa tsy mankasitraka ny fihetsik’ireo Simào sy ny tariny, dia fijery fotsiny izay, ary izay ihany. Aleo hiasa ny diplaomasia, ingahy Ravalomanana aza efa tsy mitsahatra mamoy izy io. Aleo hovoriana ny olona, aleo isika no mampiseo ny tena tiantsika tontonsaina ary, dia tsy hiditra an-tsehatra ireo Mozambikàna na Zambiana, ary ity fampirafesana lava ity no manome vahana an’izao fisavoritàna lava izao !

      Tsy isika ve no gagan’ny izao tontolo izao manao sarin’ady ndragidro mifampirafy @ babakoto lava izao, miseo milay ery isika malagasy hoe tsy mitovy @ ireo hafa, nefa aiza ny làlana, aiza ny tena ampoaka ? Iza no tena fositra dia misy mitady anararaotra ? Tsy tokony anjarantsika ve no manarina sy mamerina izao mitongilana izao ry zozorro ? Dia rehefa tsy mifanaraka @ny fijerintsika ny ataon’ireo vahiny, dia iza no tena tokony omena tsiny ?

    • 1er juillet 2011 à 12:39 | YAMALO 1 (#5456) répond à ZOZORO

      BIGRE ...C EST QUOI «  »LE PARLER SINGES«  » ?
      POUR MOI LES 3 PETITS SINGES NE VOYAIENT/N ENTENDAIENT ET NE DISAIENT RIEN....!!!! AUCUNE ARRIERE PENSEE POLITIQUE ...VRAIMENT !!!
      PAR AILLEURS AMIS MALGACHES SUPPRIMEZ PAR PITIE L ADJECTIF «  »INCLUSIF«  »DE VOS CHRONIQUES...CELA DEVIENT 1 «  »EXCLUSIVITE«  »DE L ILE ROUGE...!!!!
      POUR NOUS C EST 1 PARLER DE SINGES DENTISTES !!!! AMICALEMENT

    • 1er juillet 2011 à 13:29 | ZOZORO (#5338) répond à YAMALO 1

      Et y a qu’à Madagascar aussi qu’on associe bêtement et nécessairement les mots « reconnaissance » et « internationale » comme consensus et inclusif....

      Je sais pas ce que c’est parler singe ! DEMANDEZ à Da fil« y » puis qu’ apparemment il comprend bien.

      Da fil« y ».

      Vous voulez combattre quelqu’un qui a usé de la force de fusils pour arriver à sa place avec des mots, rien que des mots et une bonne dose de conscience ?? Et vous croyez qu’il va lâcher prise comme ça ? Après les 7/02 et le 26/01 et le capsat du 17/03 ??? Après maputo ??? Raamarosahona et ratsiana orana vont-ils vraiment vouloir blablater avec vous et vous donner libre accès à leur gâteau ??

      Stupide, il y a pas plus que vous. Nous on a agit. Je rejoindrai BASILOU avec son nez écrasé : « MARCHE ou CRÈVE ».

      Après deux ans d’échec diplomatique, vous insistez encore ??? Vous n’apprenez jamais de vos erreurs, c’est pas du jusqu’au boutisme, c’est de l’entêtement....

      Allez, semer votre tique.... Et sais que quand vous postez en malgache c’est que vous êtes sorti de vos gants... ET J’AIME BIEN LE DA FIL« Y » SANS SES GANTS.

      A plus les babakoto...

    • 1er juillet 2011 à 16:08 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      ok zoZORRO, vous avez agit en quoi ? Vous avez levez lez partizans ? Mmmh...?

      Et alors, donc pour vous il est temps de prendre les armes ? S’il peut-être temps, il n’y a plus personne au bout de la ligne, les gens sont fatigués, faibles, versatiles et veules. C’est bien en profitant de cet état de fait que Rajoelina et sa bandeira ont pu s’appropriés les rènes de ce pays. Vous sentez-vous capable ne serait-ce que réediter le quart de ce qu’« ils » ont accompli ? J’en doute...j’en doute encore. C’est ce qui fait la différence entre les hussards et les diplomates, je ne fais décidément pas partie de la 1ère caste, je réserve mes compétences pour la 2ème, mais il faut de tout et tous pour faire un monde, vous avez choisi votre camps, il en faut.

      Alors si c’est pour lever les mêmes causes pour des effets qui seront encore au plus-que-parfait-du conditionnel-du-subjonctif, c’est voué à l’échec et au bûcher ! rafraîchissez-vous les neurones mon ami, et reprenez de l’altitude, les heurts et cris de la masse vont avoir raison de votre entendement ! de l’air, de l’air zozoro...

    • 1er juillet 2011 à 16:25 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Ce qu’on a fait ???Da fily.

      Demandez à BORIS, il est au courant lui.

      Bien qu’il soit du mauvais côté, il est bien lucide malgré ses sauts d’humeurs plus exprès que naturels.

      LAs !! oui je sais.

      L’idée da fil« y » c’est d’endoctriner les gens. Injecter un max et peu finira peut être par y pénetrer. Je suis pas plus nazi que vous mais un éminent économe de la FAc DEGS conseiller de Monja roindefo et parent à moi m’avait dit ça avant de mourir.

      C’est ce que lapinou a fait, Et comme vous dites les mêmes causes produises les mêmes effets avec les mêmes brebis.

      Sur ce !!! Si je ne vous pousse pas, vous vous repliez dans vos monuments littéraires. C’est la meilleure façon de vous attirer à mes convictions alors désolé pour les insultes frères.

      Pour les actions, j’en ai fait et j’en fait toujours et pas dans la violence. Merci cher.... mhhhh ... Je vous laisse

  • 1er juillet 2011 à 09:13 | rasoulou (#4222)

    Je reprends ici les propos de Mme BLANCHE RICHARD dans la Gazette de la Ile ( cf www.lagazette-dgi.com) : « laisser M.Marc RAVALOMANANA rentrer et se présenter aux élections présidentielle, on va voir s’il sera encore élu », et elle ne croit pas aux allégations qui disent que son retour aboutirait à une guerre civile, des troubles et créerait un chaos à M/CAR.
    Laissons les rentrer : RATSIRAKA ET RAVALOMANANA et se présenter aux élections présidentielles , mais par contre pour mettre une bonne dose d’équilibre à la balance, M. RAJOELY doit démissionner s’il veut se présenter à ces élections, et confions la Transition et l’organisation des élections à une entité neutre quelque soit sa forme mais pas le Gouvernement et Parlement actuel que je juge trop unilatéraux, lèche-botte(s) , et trop proches de la HAT.

    • 1er juillet 2011 à 10:43 | manantena fa niova (#4971) répond à rasoulou

      Ces propos du Pr Blanche Richard a été tiré des joutes oratoires des « invitées du zoma », dernière édition.

      La grande nouveauté est la proposition de Mme Sahondra Rabenarivo, devant l’aveu de la ministre sur ceux qui provoqueraient ces troubles si Ravalo revenait : les familles des victimes, a-t-elle avoué,ne manqueront pas de se venger. LOL.

      « OK, avance Mme Rabenarivo, laissons-le donc là où il est, mais qu’il soit candidat pour respecter le DROIT du peuple à choisir son président. Grâce à la technologie des écrans géants et la liberalisation de RNM-TVM, sa propagande ne nécessite pas sa présence physique, et il a assez de militants pour le reste ; mais pour cela il faut revoir le code électoral. Pourquoi pas, puisque, ces derniers temps, dans tous les textes de lois, Constitution et F.R, certains articles nomment UNE personne telle le 20 de la F.R... »

  • 1er juillet 2011 à 09:39 | Ratoliara (#2896)

    Ravalomanana encore et toujours,

    A Madagascar, les dirigeants ont peur de lui et font tout pour qu’il reste à l’extérieur. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il a largement les moyens de rentrer au Pays et peut très bien le faire. Il peut aussi nuire comme fait les politiciens ailleurs en éliminant leurs adversaires. Il ne dépensera pas UN million de dollar pour cela. Mais il ne les fait pas et se contente des moyens « ampahendrena », en collaborant avec la communauté internationale.
    C’est pour cela que la CI, malgré les menaces verbales, les agissements de tout genre de la HAT et sa clique, lui respecte et l’écoute.
    Le 07 février est une épine pour la HAT, pourquoi les dirigeants refusent une enquête par l’ONU ???? Vous qui soutenez la HAT, essayez de réfléchir.

  • 1er juillet 2011 à 10:11 | manantena fa niova (#4971)

    Le jeu de ces Mozambicains est clair, ils discréditent la SADC pour en revenir au GIC de 2009.

    Qui est derrière ? Revoir les faits et suivre mon regard :

    - Nov. 2008 : Conférence de presse du Père Urfer. A partir de là tous les évènements contre le pouvoir de Ravalomanana sont largement diffusés par AFP, RFI et Cie
    - Déc. 2008 : Fermeture de Viva.
    -  ? janv. 2009 : Inauguration de la place de la Démocratie.
    - Lundi noir à Tana et mardi sur tous le territoire
    - Quel est le pays étranger qui, le soir même de ces actes terroristes, appelle aux négociations entre un PRM et ses putschistes ? (il a même fait mieux en Lybie en reconnaissant de suite les rebelles, mais ce n’est pas nos pbs, diront certains).
    - Qui a, illico presto, envoyé ces membres du GIC au pays ? On entendait « malgacho-malgache », mais on ne voyait que des représentants des OIF,COI,ONU,OUA. ils étaient même plus souvent à Ambatobe qu’à Iavoloha.
    - Mai 2009, une méga manif des anti-putsch à Paris n’a même pas eu un simple écho sur les médias cités plus haut, alors que les quelques poignées de pro-putsch, devant l’ambassade à Paris, y avaient droit.
    - Les Dramé et Ouedragon étaient connus de tous pour être partisans...
    - La SADC a fini par prendre les choses en main.Réaction : la HAT voulait quitter cette Communauté, ignorant que ni un pouvoir « sans qualité » ni la Grande Puissance au sein de l’ONU, ne peut écarter cette entité.

    Les corrections/compléments aux assertions, ci-dessus, sont les bienvenus. Ne cherchons pas la petite bête en parlant des travaux de sape qui ont dû s’étaler des années dans toutes les institutions et au sein des administrations civiles et militaires, même si les traîtres ont fini par sortir de leur « placard ».

    Ceux qui ont écouté le dernier « Invité du zoma » de TV+, ont pu noter combien la ministre de « l’injustice universelle » a été excédée par les actions de Ravalomanana en exil, pour expliquer son refus pour son retour. Elle a fait la comparaison des comportements des 2 exilés mais a sciemment omis de comparer leurs départs de l’île.

    • 1er juillet 2011 à 11:09 | Ravao (#5319) répond à manantena fa niova

      Désormais tout repose sur le retour de M.Ravalomanana. mais on a une PEUR BLEUE de lui. Le mot « extradition », c’est pour les grands bandits de toutes sortes, donc si le petit ne veut pas qu’il rentre c’est que M.Ravalomanana ne fait pas partie des grands bandits et s’il ne l’est pas c’est qu’il est clean. Qu’il rentre !Mais le petit ne donne pas l’autorisation...on est dans un cercle plus que vicieux.

  • 1er juillet 2011 à 11:30 | rasoulou (#4222)

    Dernière nouvelle : DSK sera libéré aujourd’hui suite à de fausses accusations de la jeune femme : NAFFISSOUTOU, soupçonnée d’être en relation avec des cartels de la drogue (coups de téléphone avec des détenus mafias) et de blanchiments de l’argent de la drogue ( 100.000$ de virements inconnus), la femme possède 5 téléphones appartenant à 5 compagnies de téléphone.
    Pour les US, c’est comme ça, c’est quand que la DGSE (service espionnage français) nous donnera les détails sur les blanchiments d’argent de Tantely ANDRIANARIVO et consorts y compris M.Pierrot RAJAONARIVELO en France depuis 2002......
    M.RAJOELY et sa famille possèdent des immobilisations financières également inconues par leur origine à MAURICE, sans compter les investissements dans les zones franches de ce Pays, je vous dis que ce RAJOELY fils et Père ne sont pas nets. Ce ne sont encore que des soupçons mais la Police Mauricienne est sur la piste, bientôt on aura des nouvelles.
    Sans parler des trafics de bois de rose que nous connaissons tous.

    • 1er juillet 2011 à 12:01 | Ravao (#5319) répond à rasoulou

      Merci, Rasoulou. ce matin encore on discutait des vieux jours de DSK. Tant mieux pour lui. Quant à nos vautours locaux,MM Andrianarivo,Rajaonarivelo,Rajoelina et sa soeur Voahirana, qui vivra verra !

    • 1er juillet 2011 à 12:17 | rasoulou (#4222) répond à Ravao

      Au moins RA8, sans le protéger, a fait ses investissements chez nous à M/CAR, même si c’est supposé détournés, mais les autres ils les font tous à l’étranger, càd volatilisé à jamais, IRRECUPERABLES POUR TOUJOURS.

    • 1er juillet 2011 à 12:46 | jack-no (#1477) répond à rasoulou

      bonjour,

      rasoulou, attend un peu pour le blanchiment de DSK, le procureur a demandé la réunion du grand jury pour 17:30 (heures française) ce jour. la réunion initiale était prévue pour le 18 juillet.

      jacques

    • 1er juillet 2011 à 13:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques

      DSK a gagné .Point barre !!

    • 1er juillet 2011 à 19:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques,mon confident virtuel

      Ai-je dit :« DSK a gagné ».

      C’est confirmé,n’est-ce-pas.

      Cher confident virtuel :

      tapez rajoelina cameroun

      allez sur une image de rajoelina avec une cravate bleue et écrasez un peu son nez.

      Collez sur Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR,compte facebook ba.ramahefarisoa.

      USURPATION-USAGE DE FAUX à la guinéenne.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er juillet 2011 à 12:06 | Madagascan (#1869)

    Il me semble qu’il serait très étonnant que la SADC remette en cause aujourd’hui l’équipe de médiation qui œuvre sur le sujet depuis maintenant 2 ans.

    Tout est possible, évidemment, mais ce faisant, Marc Ravalomanana met dans une position très inconfortable Hifikepunye Pohamba.

    J’espère pour Marc Ravalomanana que le point a été balisé « en off » avec le président namibien au préalable. Mais franchement, j’en doute.

    Marc Ravalomanana a démontré tout au long de sa carrière politique son peu de goût pour la diplomatie. Il est trop direct (impulsif, imbu de sa personne ?) pour cela.

    Tout cela pour dire que cette nouvelle rebuffade de Marc Ravalomanana ne l’aidera pas dans la poursuite de ses objectifs. Ses conseillers Sud Af et Européens doivent s’arracher les cheveux avec un client aussi impétueux et aussi peu à l’écoute de leurs conseils.

  • 1er juillet 2011 à 12:28 | kotondrasoa (#3872)

    Ra8 demande à la SADC de changer son équipe de méditation car les déclarations de cette dernière semblent aller à l’encontre des décisions prises par les Chefs d’Etat.

    betoko, moi et d’autres ne pourrons rien changer à cette demande légitime dans la mesure où, soit Simäo comprend un français approximatif, soit il se croit le Calife et le docteur Salamao avec lui.

    Ce qui ressort de notre situation actuelle est que la feuille de route paraphée par les 8 compères n’a pas été signée, ni par eux, ni par les 3 mouvances et amener cette feuille de choux à faire un périple douteux et coûteux ne servira qu’à montrer aux yeux de la CI que l’équipe de médiation (j’ai failli écrire méditation de sareraka sous l’empire de quoi ?) tape à côté et vraiment à côté, tel un coup de pied de réparation (penalty qui sort en touche.

    betoko, Ra8 a droit à une protection des forces de l’ordre en tant que président élu et même sans, il n’y a qu’à sortir de Tsiafahy les Officiers qui y croupissent et vous verrez qu’une bonne partie (sans insister sur le nombre ?) de l’Armée les suivra.

    L’Armée ne parle pas d’une seule voix et les affirmations de Nriarijaona sur son unité ne sont que des voeux pieux.

    • 1er juillet 2011 à 14:50 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      Izaho mba gaga rangahy ty,

      même si nous n’y pouvons rien, mister Ravalomanana a strictement raison de ne pas se laisser faire que diable !

      Si les règles changent à la seule convenance d’une des parties, pourquoi voulez-vous qu’on ne le dénonce ? Shit, c’est quand même un comble !

      Voilà en quoi les émissaires, qui sont devenus boucs en passant, sont passés responsables du foutoir qui va se présenter d’ici peu.

      Avec ce retournement, qui est responsable de l’impasse, qui a fait volte-face, qui favorise le flou qui entraîne de facto le bloquage, qui ne va pas jusqu’au bout du procéssus ?

      Vous allez encore ruer et glapir que c’est Ravalomanana ? Gardez-vous justement d’avoire encore ce véritable homme d’état qui même en exil, n’a pas oublié ce qui lui est le plus cher : rentrer dans son pays quoiqu’il lui en coûte. Ce n’est certainement pas les autres qui peuvent en dire et faire autant...Ok il n’est peut-être pas diplomat, mais il ne se laisse pas marcher sur les pieds et guider par les autres ! C’est devenu seul contre tous, et lui n’abandonne pas, ne faillit pas, n’abdique pas.

      Laissez le rentrer, laissez-le accomplir ce qu’il veut faire pour ce pays, attendez-le, mettez-lui les bracelets il n’ira nulle part, embastillez-le et préparez donc son procès, un vrai procés avec TOUS, absolument tous les protagonistes, Ravalomanana n’en a pas peur. Et nous peuple nous combattrons pour la seule et unique vérité, et les coupables seront punis comme il se doit. C’est bien de la stricte vérité dont tout le monde a soif ? Et bien laissez le laitier étancher cette soif, qu’il rentre !

  • 1er juillet 2011 à 12:37 | che taranaka (#99)

    NOUS SOMMES MALAGASY..ET PAS ENCORE DSK.....ou américains...!!!

    elle est où la VERITE quand c’est l’argent qui règne......

    Deba est parti avec des milliards..Ra8...tgv...edgar s’il s’est retiré à Maurice ..c’est qu’il y a une raison à tout celà...

    Ravao la GUERRE CIVILE est impossible dites-vous ....!..sauf que même si on ne nous paie même pas.... ces gasy sont prêts à sortir la machette...à cause de qui ?..et de quoi..??vous avez les réponses..et je vous dis que dans d’autres pays le tiers de ces raisons évoquées (dictature(pas de démocratie)/spoliation(vol des détenteurs du pouvoir) aurait déjà créer une GUERRE CIVILE..

    Oui TGV aurait dû donner le pouvoir à une entité neutre et sage ,locale ou internationale..mais il a raté l’HISTOIRE...

    Maintenant on parle de l’ONU ..mais pourquoi il ne l’a pas en jiun 2009 ???

    La nature essentielle de cette « démarche orange » l’empêchait..la Françafrique..la France sarkozy..soutenue par Bolloré ,TOTAL et les cac40 ..

    Ra8 n’est pas un saint et ne soyez pas de mauvaise foi..

    SORTONS DE CE CERCLE VICIEUX « AFFAIRISTES VEREUX-VIE PUBLIQUE FOIREUSE »...

    Il nous faut des LEADERS qui portent nos SOUHAITS ,nos VALEURS et qui sont capables de construire UN PROJET DE SOCIETE...

    ZAFY-RANJEVA ....prenez votre responsabilité...tous les deux ont déjà l’image de personnes qui ne sont pas mouillées dans des histoires d’argent nauséabond...et votre attachement à la DEMOCRATIE est connu...!!!

    ..et vous êtes des hommes instruits...!!!!

    • 1er juillet 2011 à 12:55 | HINDY (#1781) répond à che taranaka

      Ce tandem Zafy-Ranjeva me semble acceptable si les protagonistes les acceptent. Mais auparavant qu’en disent nos Raiamandreny Mijoro (ou Najoro je ne sais plus). A quoi servent-ils ? Est-ce qu’ils ne peuvent pas parler et participer à la résolution de la crise ?

    • 1er juillet 2011 à 13:49 | ZOZORO (#5338) répond à HINDY

      Tsy hainao akory na najoro na mijoro. Tsy hainao ny ilàna azy. Ilay fanontaniana fahatelo no tena mampihomehy satria hita mihitsy fa tsy maharaka akory ny tantara ianao fa miseho ho be resaka fotsiny eo.

      Tandem zafy-ranjefa ??? C’est plus un dilemme. Mitongilana ny sarety tompoko.. Un intello avec un ... unnnn...unnn ... un autre zerotello ?? Dia angamba dia tsy hifanaraka mihitsy. Zafy OUT. Il a appellé son chien MERINA et il n’a jamais reconnu le laitier comme président ni manger de yaourt TIKO... et il est sollicité pour la réconciliation !!!! Et n’oublions jamais qu’il a été avec lapinou au début. Il a viré de bord seulement après s’être fait botté l’arrière train par une patte de lapin.

      De matahotra tsy hahazo billet ohatra ny tany dakar ndray de mody hoe 3 mouvances !! L’homme au chapeau de paille c’est un homme de paille...

  • 1er juillet 2011 à 12:44 | che taranaka (#99)

    et pour apporter un peu de chaleur et gaité ce matin..je dirais..

    DSK est un âne ,bien nanti, saint et clair....!!!!!

    • 1er juillet 2011 à 19:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      avec modération pour cette histoire DSK !!

  • 1er juillet 2011 à 13:06 | che taranaka (#99)

    par ailleurs si j’ai bien compris que le viol commis sur cette jeune africaine a eu bien lieu...!!...comme quoi..ce n’est qu’une justice des hommes..!!

    Ainsi ....« Mr Âne bien nanti saint-clair » sera le candidat du parti socialiste français..avant cette affaire il devance Mr le « nain » à l’issu du 2 ième tours ..autrement les français auront un ETALON en haut du podium..c’est pathétique tout çà...!!!il a violé quand même...celle là et aussi d’autres ..!..

    Mr Georges TRONC rêve la même happy end...a-t-il l’argent ???

    ..mais revenons à nos moutons ..à nos oignons....!

    • 1er juillet 2011 à 14:07 | rasoulou (#4222) répond à che taranaka

      Il n’y a avait de viol, il n’ y avait qu’une relation sexuelle CONSENTIE, et c’est différent, et la relation DSK-Anne SINCLAIR,ça ne nous regarde pas. question de sentiments on ne peut pas juger.

    • 1er juillet 2011 à 14:17 | che taranaka (#99) répond à rasoulou

      RASOULOU,

      Sur ce point aux States ce sera parole d’africaine femme de ménage contre la parole d’un politique français d’origine juive ,directeur du FMI ..

      Mr « Âne bien nanti saint-clair » a fusillé Mr le Procureur VANCE qui est maintenant la victime..pôvre de lui..my gode...!

    • 1er juillet 2011 à 19:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      après l’echec de votre souhait pour « guerre civile » à Madagascar,vous allez vous défouler sur les affaires françaises (DSK-TRONC).

      Attendons patiemment le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,avant toutes les élections, pour nous défouler sur la justice Malgache ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er juillet 2011 à 14:10 | Lefona (#4584)

    Tout est dans le titre : « môssieur » demande ! eskuzez du peu ! Attendons de voir comment la SADC va réagir. C’est de bonne guère selon son ekiselansy, de toute les façons, vu sa conception fêlée du monde.

    Ra8, c’est le Jerry Marcos de tout ce qu’il ambiance ! Hoy izy hoe « en haut, en bas, à gauche, à droite... » de ireny fa manaraka daholo izay matiny lolo ao ! TPT !

    Saingy ny an’ny dada-kelinjareo, ampiany hoe « à genoux » kosa...de ndriiii, mbola mandihy ihany ny zanany, ny tsemboka sy ny transe amin’izany efa ao ! CHE COMCHA LA VIE hoy izy !

    Lalaoviny fotsiny ! Izay koa moa no sahaza anjareo, fa raha mihevitra kosa izy fa toy ny zanany daholo izao tontolo izao, dia raha tena sahy izy, na interdit na tsia, na notam na tsia, mandraisa roapilanina, braveo daholo ze afaka bravena, dia tongava an-toerana. Tsy ny moyen no hanakana, bien au contraire. Tongava dieny izao hoy aho ! Tsy voatery eto Ivato no mipetraka, Cessna kely iray de efa tonga etsy Tolagnaro, Tulear, Morondava...mora atao izany !!

    Raha mbola tsy SAHY mody le8, dia mifendro e ! Asa inona no mampatahotra azy raha izany ? izay DJ ve ? izay condamnation sy constitution tsy misy lanjany ve ? izay miaramila gasy ve ? izay vahoaka ts’isy dikany ve ? izay SADC gidro ve ?

    Son retour sera à l’image de son départ !

    Mbola betsaka ny saosy eto hoy ny forumiste eto ! Ka tongava soa hoy M Basile eto, ary « Bonne appetit votre excellence » hoy ny namanao ankehitriny : Zafy Albert !

    • 1er juillet 2011 à 18:42 | Raguy (#4141) répond à Lefona

      Tsy matahotra i Kelifingotra koa naninona no namoaka NOTAM fa tsy tongs dia navela niditra dia nosamborina ? iza no tena mihidy ?

  • 1er juillet 2011 à 14:28 | che taranaka (#99)

    CHE COMCHA(c’est comme çà) LA VIE ....!!!

    nous sommes tous COM(i)CHA .... quelque part.... (eh oui y compris che !)

    ..sauf pour la veuve , avec ses petits , brigandée chez elle menacée de viol...!!

    mon propos est à peine excessif...Mr Lefona c’est celà le blèm..

  • 1er juillet 2011 à 14:40 | randy (#5371)

    Mampihomehy ireto FAt miteny foana hoe ho hisy guerre sivly eto Madagasikara.

    Revy nandra tanteraka izany hoe hisy izany ADY ANTRANO IZANY.

    AVERIKO HATRANY FA TSY HISY OLONA HANDANY ANDRO ANDEHA HIADY IZANY EO.

    2002 no nisy niketrika mafy an’io tany Ambodiantafana (miala tsiny fa notapahina Tetezana, nohidiany solika, natao izay hamonoana ilay rangahy izay) tantara tsy fanadino na dia Iniana tsy ho adinoina azy izany.

    jereo @ maso mitovy fa hoe eny antsena izany tonga dia hisy olona hiady fotsiny fa hoe tonga Ravalomanana. fitadiavambola no mahamiaka. Raha tsy tokoa angaha asaina MISY MODY MIADY DIA ADY ANTRANO . Fa nandra sy vendrana izany FILAZANA FA HISY ADY ANTRANO ETO.

    Mety samy fat angaha no hiady dia lazaina fa ady antrano tena manaiky aho @izay fa ady antrano arabakiteny samy fat izy @izay.

  • 1er juillet 2011 à 14:45 | Technao (#5489)

    Ny olana hoy aho ao anatintsika tsirairay ê. Raha nilaza aho momba ilay hoe teny malagasy ampiasao ary hajao, tsy ny teny frantsay akory no ratsy na ny anarana hoe « Marc » misy « c » ohatra no homena tsiny na ny maha fitaovam-tserasera ny teny vahiny no diso sns...fa ilay ady hevitra izay isika Malagasy na ny maro an’isa dia ny Malagasy no voakasika, tsy misy hidiran’ny vahiny na frantsay na amerikana na senegaly na komoriana na masombika...any ny tiana ambara. Raha miresaka i Basile ohatra fa hoe io no fitaovana hifaneraserany dia ekena raha vazaha no hifampiresahana fa raha ho an’ny Malagasy ny resaka, maninona no hoe tsy maintsy hampiasa teny frantsay ???? sa tsy mahay teny malagasy intsony. Na koa mba hoe vahiny ny maro miresaka eto ka mba te-ahalala ny zava-misy marina aty Madagasikara ohatra ary tena manontany ny vaovao misy na fanazavàna dia ekena tsy hiadian-kevitra fa mila hazavaina @ teny vahiny izany. Fa ny mampalahelo sady mahasosotra dia hita be hoe samy Malagasy no miady hevitra dia teny frantsay no hifampiresahana. Izay anie ilay tiana lazaina ê. Io anie tsy azo hifanerena akory ê, ekeko izany ary zon-tsika tsirairay no hiteny izay fiteny tiany hotenenina fa tadidio tsara fa voaporofon’ny tantara rehetra fa ny fanajàna ny fiteniny no hisan’ny voalohany nampandroso ny firenena samihafa izay mandroso ankehitriny (anglisy, frantsay, rosiana, alemana, hebreo, japoney, sinoa, india...). Ny arabo tsy nanaja dia io saribakoly io, ary isan’ny ahantra raha vao lany io solika io, nefa fiteny isan’ny be mpiteny. Ny teny malagasy misy iraisany @ nosantarian @ iny faritra Azia atsimo atsinanana iny tokony tsy avela tsindrian’ny teny frantsay sy ny hafa fa manana ny maha izy azy.
    Ny mahazendana koa dia ireo mpanenjika frantsay no miteny be ilay fiteny frantsay @ samy Malagasy.
    Momba an’Atoa Andry Rajoelina, isan’ny tenenina ao anatin’izany izy kah. Atoa Marc Ravalomanana izao nanoratra ho an’ny vahiny, tsy maintsy @ teny vahiny, tsy olana izany. Fa isika ilay miresaka sy miady hevitra ato no ambara.
    TSY AFAKA HAMPANDROSO AN’I MADAGASIKARA IZANY ISIKA RAHA MBOLA NY FITENIN’NY HAFA NO HAMPANJAKAINA. LANY ANDRO MIADY HEVITRA FOTSINY EO. AMPIASAO ARY HAJAO ALOHA NY TENY MALAGASY DIA MIVAHA NY KRIZY ARY MANDROSO I MADAGASIKARA. Tapitra !

    technao

    • 1er juillet 2011 à 15:00 | rasoulou (#4222) répond à Technao

      TECHNAO,
      Maninona raha tenenin’i Yann Madagasikara Tribune hoe : atovy @ teny gasy hoe ny lahatsoratrao, nareo MT hoe voazanaka fa @ teny frantsay ny lahatsoratrareo, na koa hoe mifindra any Frantsa ianareo fa @ ,teny frantsay ny lahatsoratrareo.
      Misaotra Tompoko !!!!!

    • 1er juillet 2011 à 15:13 | Ravao (#5319) répond à Technao

      Misaotra fa voaray. Tsy hoe anie Ra-Technao tsy fanajana ny tenintsika ny fifaneraserana @ teny frantsay, fa satria misy ihany na tsy maro aza ireo tsy mahay miteny malagasy nefa mba te handray anjara @ adihevitra. Eo koa ny mipetraka any am-pitan-dranomasina, efa somary osaosa -osaosa fa tsy hoe tsy mahay intsony- @ teny malagasy.Sady jereo @ fo tsy miangatra anie ny fomba fanoratantsika ilay teny malagasy ê ! Fa raha ohatra moa ka ny teny frantsay mihintsy no tena manahirana anao, maninona raha ny teny anglisy indray no ampiasaina eto, dia raràna ny teny frantsay.Amin’izay tsy misy fitongilanana @ frantsay intsony (j’entends par là : partialité pour la langue française )

    • 1er juillet 2011 à 16:40 | da fily (#2745) répond à Ravao

      omeo ny ilainy Ratechnao e, fa ataovy « tekinao » aleo ilay pseudo @ izay tena feno sy mahabontsina anao tsara ity complexe-nao ity.

      Raha hatr’izay mbola azo ifampiresahina izay mba hevitra sendra amposakao eto, na dia maivana sy mirefarefa @ tany aza ny fomba sy arguments, dia efa t@ omaly aho no namaky ity fivalananao tsisy farany momban’ny teny ampiasaina eto @ ity forum ity ! Any kà hors-sujet no mba vakiana t@ io fotoana io.

      Tsotra ny valiteniko ry « tsy-nao » a, mandehana eny @ malagasy tsy misy mifangaro na eny @ Sobika izay be mpiteny fankasitrahana, dia mangalà lesona teni-baiko aty aminay aty raha toha kà mahatsiaro maivana, fa mbola ela vao misondrontra ilay « niveau ».

      Azonao ? Miverena mitondra karne-pokotany mihitsy raha tsy voatadidin’ny neurones-nao ilay kôzy ! Mbola tovanana teny german, sinoa sy arabo raha mazoto.

      Ianao izao no tena karazana mpitsaravelatsia mpanao jadona sy mandevo-tay-antsalaka, ianao izao no an’isany ireo karazany mba vao miserana any an-dafy dia miseo milay sy mihevitra ambony noho ny namana. Ary ianao mba miseo azy tena mitazona ny maha-malagasy anao hiringiriny, aza dia fatratra mieboebo toy io, fa tsy ianao irery ihany no tena mbola gasy tena gasy, aza mievi-tena loatra ry « nao » a, mbola feno kôfa sy sipa milay ety @ tànana ! toizo aloha ilay fianarana fa tsy ampy.

    • 1er juillet 2011 à 19:05 | rasoulou (#4222) répond à Technao

      Technao,
      manana toe-tsaina ambany loatra ianao, manana complexe d’infériorité, miovà forum fa tsy toeranao ity forum ity. Sady maniratsira olona no manasoketa olona @ tsy izy ; satria ve ny olona miteny frantsay na miteny angilisy dia manambany anao izy, na manambany ny tenin-DRAZANY, SY NY TANY NIAVIANY, aok’izay fa makaleo !!!!

  • 1er juillet 2011 à 15:08 | Edos (#823)

    Le pingouin aliéné mental vous salue, tous,

    Le déchu RM (il aime bien être appelé avec ce sigle - clin d’oeil aux connaisseurs), exilé en Afrique du Sud écrit, parle, crie...pour dire tout et n’importe quoi mais qui se résume en ceci : il veut « rentrer » dans son pays. Yes Papa ! Tiens donc ! Comment Papa Africa a-t-il fait pour sortir de ce pays ? (l’itinéraire des caimans ne s’efface pas comme çà pourtant ?), ne pourra-t-il donc pas emprunter le même chemin ? Si c’est le cas, Papa Africa devrait le dire, comme çà on pourra lui arranger les choses.

    De l’autre côté, on dit que la HAT refuse à ce que Papa Africa vienne au pays, même s’il brandit l’arme judiciaire (mais qu’elle n’ose pas, paradoxalement, utiliser, ce qui arrange Papa Africa et le pousse encore plus à péter plus fort).

    La question est alors : Pourquoi donc Papa Africa veut-i-l rentrer dans son pays ? S’ennuie-t-il chez tonton Zuma (je le comprend) ? Ou est-ce parce que c’est « son droit » ?

    C’est là que tout se complique : Car si le « droit de rentrer » de Papa Africa ne devrait souffrir d’aucune discussion, son « droit de vomir partout » une fois qu’il arrive à la maison ne plaide pas pour lui et pourra justifier le refus, par la HAT, de lui laisser exercer l’autre droit, celui de « rentrer au pays ». Il ne fallait donc pas dissocier les deux. Au contraire, il faut surtout que Papa africa clarifie sa position sur ce qu’il compte faire de son « droit d’exercer son droit de rentrer au pays » car si cet exercice consiste à faire pipi partout, désolé Papa pingouin, mais son droit là lui sera ôté car il enlève ceux des autres qui exercent les leurs pour la tranquillité.

    Bon, maintenant, Papa Africa tient de la main gauche le prétexte de « son droit INALIENABLE (voilà un vrai droit qui bande bien) de rentrer dans son pays », mais dans sa main droite il revendique son "droit à entrainer l’armée de la SADC à venir avec lui (Ah les militaires malgaches apprécient bien sûr et indiscutablement les deux armées vont copuler ensemble pour enfanter un bébé pingouin-monstre - POUR le grand bonheur de qui ????), sans parler de son droit à insulter les pucthistes - c-a-d ceux qui détiennent actuellement le pouvoir dans le pays, et en qui Papa Africa compte quémander son droit de rentrer (vous suivez ? la tête de pingouin est dure) - , et aussi son droit de gouverner le pays (putchiste va-t-en cède moi mon trône), notamment celui d’être appelé SEM, ou RM, avec le privilège d’être non seulement éligible mais surtout élu...cette fois-ci avec ou sans panne d’électricité.

    Alors, les fils de pingouins qui se respectent se perdent en conjecture. Droit contre Droit ! Le droit de la main gauche qui exige de couper la main droite qui démange, mais qui, elle, revendique, à son tour, son droit de couper la main gauche, qui empêche les doigts de gratter les derrières.

    Dans le cafouillage, Papa Africa (qui probablement n’a nulle envie de rentrer au pays) rigole, et pète, pète, pète jusqu’au Magro. Car tant que la HAT, composés des pingouins affamés car tenus en régime sec depuis trop longtemps, continue de tout bouffer (donc la bouche pleine) qui les empêche de raisonner ni de bien agir, alors Papa Africa reste audible et criera encore plus fort son droit. Mais lequel ? c’est stratégique, donc les « deux à la fois », comme çà, les bébé phoques continuent de se chamailler...et, peut-être ainsi Papa Africa pourra se frayer un chemin ni vu ni connu(pour rentrer ou pas, mais en tout cas pour répandre ses gaz à odeur douteuse pour mieux étouffer les neveux de qui on sait), probablement le même qu’il avait suivi pour sortir de ce pays.

    Ils sont fous ces pingouins...Hier Papa Africa chantait la gloire de Simao (le bon SADC), léchait les pieds de Chissano (un pote de classe au sein de la SADC)...maintenant que les choses ne s’arrangent pas pour lui, il dit : « Hop Hop Hop, stop, pousse ! pousse !, on recommence tout à zéro ». Et tant pis pour les pingouins....

    Pingouins nous sommes pingouins nous resterons...

    • 1er juillet 2011 à 15:27 | che taranaka (#99) répond à Edos

      et VIVA LA GUERRE CIVILE Ravao.....!!

  • 1er juillet 2011 à 15:22 | che taranaka (#99)

    ary atao ahoana ingahy Basile ...efa nibebaka izy fa tsy manavanana azy ny tenindrazany.

    .ary raha toa moa ka samy atao teny Gasy izy ity ..teny merina ve no ataonareo hoe teny gasy ???..

    ..sa izahay Sakalava- n’ny menabe mba afaka mivolana ny tenim-paritrin’ ny Razanay ???

    Hoy Ramasy hoe i Basile ...abrogé..lalina izany ...

    ny momban’ny ADY ANTRANO ..

    .i LEFONA ohatra dia manan-kevitra momban’ io ..atterissage any Toliary ohatra..

    tsy ny HAT irery ihany no miresaka io ADY AN-TRANO io ,fa na i Ra8 aza..il reproche aux émissaires de nationalité mozambicaine ,théatre de guerre civile faisant des millions de morts pendant 20 ans, de ne pas oeuvrer pour la PACIFICATION de la VIE POLITIQUE MALAGASY...

    samy mieritreritra e !

    • 1er juillet 2011 à 15:50 | Ravao (#5319) répond à che taranaka

      Le teny merine n’est pas le teny gasy,il y a ce qu’on appelle malagasy ofisialy. Mais combien de nous le parlent , encore moins l’écrivent ? Autant se trouver un terrain d’entente:le français ou l’anglais. Mais il y en a qui ne sont pas trop pour le frs, donc optons pour l’ang.

    • 1er juillet 2011 à 16:03 | ZOZORO (#5338) répond à Ravao

      Les femmes d’abord !!!

      Moi je préfère en allemand (LOL). Un nouveau mein kampf quoi !!!

      Encore LOL !!! Pas la peine de hurler ô nazi...

      Mais en parlant de juif, nos juifs locaux.

      Combien de commerce indo-pakistanais ont été brulés le 26 janvier 2009 alors que tout autre nationalité (citic, chinois analakely derrière neron, jumbo et zoom en plus des magro) ont été détruits alors qu’ils étaient si prochent ???

      FRUITS du HASARD ??? oui je sais c’était pas organisé ou prémédité et je ne suis qu’un parano apprenti nazi !

      Vive les rah jab aliens de la planète mars et les ak bar aliens de jupiter.

      Für das reich !!

    • 1er juillet 2011 à 16:27 | Ravao (#5319) répond à ZOZORO

      Zozoro, de l’allemand ? It’s too hard for me, I give up.From forum . En vérité ce sont les seuls mots english que je connais. Mba mi-zesta hihomehezana fa tena vizaky ny asa mihintsy aho androany , au point de ne rien faire que de méditer devant l’ecran et de voir comment nous évoluons politiquement et ça depuis ce matin.

    • 1er juillet 2011 à 18:56 | che taranaka (#99) répond à Ravao

      une barre de Mars Ravao de tanà et ça repart...

      Depuis ce matin ahoana e..?

      DSK est libre sur parole mais la plaignante maitient sa plainte:un acte sexuel violent de l’Âne bien nanti saint et clair mais il est question aussi de la main....tout est déchiré.... des spermes partout..!!

      il est terrible cet Âne.....

  • 1er juillet 2011 à 17:05 | SNUTILE (#1543)

    Il voit mieux que quiconque de l’extérieur ce qui se trame dans certains Esprits de « Domination » d « influences négatives ».
    Donc si certains sont les yeux de l’Intérieur , Ravalo est ceux de l’Extérieur.
    A nous de réfléchir ???

  • 1er juillet 2011 à 17:42 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES ! J’ai lu vos critiques et vos différentes opinions, toujours aussi riche. Mais d’abord je commencerais par deux questions ;

    - RAVALOMANANA est exilé pour l’instant, même s’il doit parapher cette feuille de route, de quel DROIT il se permet de demander le remplacement de cette Feuille de Route ?
    - Est ce que sans RAVALOMANANA notre Pays ou les incompétents de la HAT ne peuvent pas organiser une election ?

    Ces questions m’intriguent, tout simplement parce qu’on a organisé cette Feuille de Route pendant 2 ans et maintenant, si la SADC modifie ou annule cet accord. Alors, inutile d’attendre le MESSIE, parce que DIEU a déjà quitter l’Afrique, et il ne reviendra pas.

    Si la HAT n’est pas capable de faire cette election et de prendre la décision de faire rentrer R8, alors c’est vraiment des handicapés mentaux. Qu’il rentre il ne fait peur à personne, laissons le Peuple juger son histoire par le biais d’une election. MADAGASCAR N’APPARTIENT PAS A RAVALOMANANA, DONC C’EST PAS LUI QUI VA DICTER LA LOI POUR SORTIR LE PAYS DE CETTE CRISE INSTITUTIONNELLE QU4IL AILLE AU DIABLE CE FILS DE P*** DE LAITIER.

    • 1er juillet 2011 à 22:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Pari ouvert,

      Monsieur Marc RAVALOMANANA sera à Madagascar,avant toutes élections à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2011 à 23:24 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      on parie sur quoi..Basile ?

      J’espère que vous proposez quelque chose d’alléchant....

      voyage en Sudaf,une semaine avec miss manja,un panier de langoustes...!

    • 2 juillet 2011 à 14:48 | Mafybe (#5534) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ! J’accepte votre pari, et je vous laisse fixer les règles. Bon dimanche à vous.

  • 2 juillet 2011 à 00:42 | salama (#729)

    Mr RAVALOMANANA rentrera incognito à Madagascar quand il le désirera.
    Pour sa protection, il sera accompagné d’un escadron de mercenaires armés.
    Louis Michel lui fera parvenir des armes de la FN d’ Herstal payées par l’ UE.
    Une guerre civile éclatera au pays.
    REVE ou REALITE ?????????

    • 2 juillet 2011 à 14:49 | Mafybe (#5534) répond à salama

      Salama ! Il peut rentrer certe, mais oublier la guerre civile, c’est pas pour notre Pays.

  • 3 juillet 2011 à 00:27 | famisyinn (#5645)

    salama e,
    d’accord avec Mafybe : je pense que Ra8 n’a pas le droit de tenir en otage le peuple et m/car tt entier.Ce laitier a vraiment le mal du pouvoir ou quoi ?? Et ces c-o-n-na-r de HAT qui n’arrive àrien sauf à blablater à la télé.. M-e-r-d—e alors : on est vraiment con ou quoi ?? et on se laiss faire. Je crois que la m-o-r-t de tt ces politiciens fera grand bien à notre pays. tena m-a—s-o—s-o—p- mintsy ; et ces zanaky dada qui ne voient que le bout de leur nez.. Tous aussi c-o-n que les pillar du 13 mai. Tena ariko ny passeport gasiko raha zao fa menatra aho

    • 4 juillet 2011 à 18:28 | Mafybe (#5534) répond à famisyinn

      Famisyinn ! Miarahaba anao ! Ne jettez pas votre passeport pour les bêtises d’un Laitier, on est nés Malagasy, on est fier et on mourra Malagasy. Il vaut mieux mourir Libre que de subir les incompétents homme PÖLITIQUES de notre PAYS.

  • 3 juillet 2011 à 23:57 | SNUTILE (#1543)

    Il peut revenir dans le pays qui tiendra rigueur « de sa vente du pays » qui heuresement a échoué donc ne pose pas question de jugement immédiat car non entamé, ni commencé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS