Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h57
 

Politique

Sa mouvance « se retire » du processus

Marc Ravalomanana accuse Zafy Albert de trahison

samedi 5 novembre 2011
Lors de son intervention par téléphone au siège du parti TIM à Antsakaviro.

Marc Ravalomanana est intervenu ce vendredi 4 novembre par téléphone au siège du parti TIM à Antsakaviro. L’ancien chef d’État a dénoncé le changement d’avis du Prof Zafy qui a pris une décision unilatérale en choisissant, sans avoir préalablement pris le soin de le consulter, Omer Beriziky comme candidat au poste de Premier ministre. Étant le seul présent au pays parmi les chefs de file de mouvance, et donc en étant leur représentant dans le pays, fait-il comprendre, Zafy Albert aurait du demander l’avis de ceux-ci, avant qu’il ne propose Omer Beriziky au poste de Premier ministre de consensus. En somme Marc Ravalomanana accuse Zafy Albert de l’avoir trahi ; qui plus est, ajoute-t-il, ce dernier se terre dans un mutisme suspect ou incompréhensible car il est injoignable au téléphone depuis le 28 octobre, date de la nomination de Jean Omer Beriziky comme Premier ministre.

Marc Ravalomanana a en outre déclaré ce vendredi 4 novembre, se retirer du processus de la Feuille de route malgré la signature du 17 septembre dernier au Paon d’Or. La raison de cette défaillance, déclare-t-il, est que la nomination d’Omer Beriziky au poste de Premier ministre n’est pas consensuelle, en plus du fait qu’Omer Beriziky appartient à la plateforme qui soutient Andry Rajoelina, sachant qu’il est membre influent du Leader Fanilo. Le chef de file de la mouvance Ravalomanana laisse cependant croire qu’il pourrait réintégrer le processus si Omer Beriziky met en application le paragraphe 20 de la feuille de route qui stipule le retour au pays des exilés politiques, y compris sa personne ; c’est ce que le Premier ministre de consensus doit faire pour prouver qu’il l’est véritablement et qu’il n’a comme chef que la Feuille de route. Dans le cas contraire donc, Omer Beriziky ne peut pas être le Premier ministre de consensus selon Marc Ravalomanana. Aussi, à son avis, aucune des formations ou groupements qui composent la mouvance Ravalomanana ne doit faire des propositions de liste pour aucune des institutions de cette transition. Gare donc aux membres du TIM, du Teza et autres qui s’aventureraient à adhérer au processus !

Recueilli par Valis

53 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre 2011 à 09:52 | zezika (#5835)

    Amiko aloha tsy mahagaga ny iny fanapaha-kevitra iny satria ny an’ R8 raha vao tsy ny heviny no arahina dia tsy mety aminy, nefa izy @zao tsy tompon’ny fanampahan-kevitra intsony.Ary angaha moa tsy fantany fa ny Pr Zafy anie ka efa ela no tsy tia azy eh !Ary efa fomban’ny panao pôlitika eto @ tsika ny mivadika palitao rehefa mahazo seza.Ny mampalahelo ahy fotsiny dia ireo olona mbola fahanany lalitra ka mivory etsy sy eroa ireo.Efa ho telo taona izao ny lasa tsy ze mba vokany, ny SADC nianteherany ary ty efa manomboka mivadika aminy.

    • 5 novembre 2011 à 15:33 | Radôdôsy (#164) répond à zezika

      Que le 1er ministre exécute vite et bien à la lettre la FDR (détenus politiques libérés, liberté d’expression et de manifestation, retour des exilés politiques...), et tout ira bien !autrement bonjour la pagaille pour quelques années encore.
      Ne comptez pas sur la majorité silencieuse, elle dort en mourant à petit feu, et tant mieux pour elle !

  • 5 novembre 2011 à 10:12 | herbert leon (#5976)

    Il est temps pour OB de montrer qu’il est un PM d’exception et qu’il transcende intelligemment les difficultés.
    Il ne faut pas qu’il contourne simplement cette saute d’humeur de Ra8. Car cela ne dit rien qui vaille. C’est même de mauvaise augure.
    Les politiciens annoncent l’heure de la division. Mauvais départ pour OB.

    OB peut avoir l’intelligence de préparer la rencontre au sommet des 4 chefs d’Etat. Il supplantera tout le monde en le faisant et cela lui donne la legitimité de présider cette rencontre, à sa manière, selon ses objectifs qui sont de pouvoir continuer son travail de PM, mais cette fois ci sur la base des résultats de cette rencontre.

    Il est non seulement pas trop tard, il est surtout temps.
    Tous les 4 sont plus ou moins demandeurs. Que OB en profite.
    Saura t il saisir cette manne politique ?

    • 5 novembre 2011 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon

      herbert léon,

      pour la première fois,nous sommes sur la même longueur d’onde :

      "POUR UNE REUNION AU SOMMET DES QUATRE sous l’égide du PM.

      Madagascar aux Malgaches.

      IL NE FAUT PAS OBEIR AVEUGLEMENT ou bêtement à la troĩka

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 novembre 2011 à 07:10 | Solo-Bakaka (#5403) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      REUNION AUS SOMMET AVEC LE LAITIER/L « AMIRAL » ???????
      BASILE, JE VOUS CROYAIS INTELLIGENT, EN FAITE VOUS N ETES QU UN PEDANT QUI AIME SE LIRE ET S ENTENDRE PARLER, VOUS VOUS CROYEZ ETRE SORTI DES CUISSES DE JUPITER ??????
      UN GOUVERNEMENT DE COALITION NE REGARDE QUE L INTERET DE LA NATION, VOUS CROYEZ SINCEREMENT QUE LE LAITIER ET L AMIRAL D EAU DOUCE PENSENT AUX INTERETS DE LA NATION ????????
      IL EST TEMPS D AGIR, QUE OB PRENNE SES RESPONSABILITES EN TANT QUE PM, ET ERADIQUE CES FORCES DU MAL QUE REPRESENT LE LAITIER ET L AMIRAL D EAU DOUCE (DONT LE NOUVEL EXPLOIT ET DE QUEMANDE 1 MILLIONS DE DOLLARDS !!!!!)

  • 5 novembre 2011 à 10:28 | betoko (#413)

    Toujours en train de se plaindre comme les juifs se comportant en victime . Trahit par Zafy ALbert ? mort de rire , ce Zafy Albert qui ne l’avait jamais reconnu comme président de la république , fallait pas aller faire une alliance avec lui , C’est pathétique . Pourquoi Marc Ravalomanana ne pense qu’ à lui et jamais à la population ? A cette halure il va tout perdre

  • 5 novembre 2011 à 10:39 | Momba kitay (#678)

    Ary ilay hoe i Zafy no "représentant dans le Pays’ ho an-dRy zareo any dilam-bato MDR

  • 5 novembre 2011 à 11:26 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour,

    Levalo, toujours mégalomane. Tout le monde doit lui rendre compte ???? Mais il se prend pour qui lui ? Franchement !

    • 5 novembre 2011 à 19:51 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à FANIRY 1

      Voilà une bonne blague !!!

      Jamais vu un ex-président de la République comme Ravalomanana qui se sent victime alors qu’il tombe dans la situation du « VOLEUR VOLE » !!!
      Cà frise le ridicule !!!

      RATSIRAKA, ZAFY et RAVALOMANANA sont comme chiens et chats. Ils se sont éliminés où tous les coups ont été usés, utilisés, ... Et dire qu’ils s’entendent ... Que nenni ! Ils se font tout le temps de pièges ...en sachant pertinnemment qu’en politique le machiavélisme et le cynisme sont monnaie courante !

      Y a que les profanes et candides qui vont verser des larmes pour Ravalomanana accusant Zafy de traître ... et bientôt Ratsiraka !

      Comme Berluconi ne voulant pas aller en prison,Ravalomanana fait tout pour que cette situation de transition perdure, ...
      D’où il veut rentrer avec amnistie à la clé, sans aucun scrupule ! Il est gonflé !!!
      Quelque part, il bloque tout ! Jamais satisfait, jamais content, aucune concession, ...

      Le plus simple pour la transition c’est d’appliquer la FR telle quelle, non négociable, tout en cherchant à faire appliquer l’article 20 et autres ... Les phases de recherches, d’élaboration sont révolues, convenues, acceptées.
      On rentre dans la phase d’application et de concrétisation maintenant ... avant d’attaquer la phase suivante : réalisation.

      Ravalomanana n’a pas encore compris que se mettre au vert de temps en temps permet de mieux se ressaisir et revenir !
      Dans l’immédiat, il est grillé et on sent que tout le monde le pousse, un à un, petit à petit, en dehors de tout !

      Ravalomanana par son comportement d’enfant gâté,commence à pomper l’air, pénible et lourd !

      Si Ratsiraka s’y met aussi !...

      On est loin de sortir de notre gargotier !

  • 5 novembre 2011 à 12:18 | kajaha (#4730)

    « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude », R8 n’a qu’à s’apprendre à lui même puisque les trois mvt auraient du s’entendre entre eux avant d’avancer des noms ;
    R8 devrait émettre son opposition dès que Zafy avait proposer le nom du PM mais non pas après la nomination

    • 5 novembre 2011 à 12:31 | destiny (#5811) répond à kajaha

      Vous avez raison. Pathétique. Même la mouvance Zafy ne s’est

      a priori pas concertée ... Reste que la réunion au sommet, c’est

      pas Ra8 qui insiste tellement ! Mais de quoi a-t-on peur exactement ?

      L’épouvantail ra8 le mégalo-volera-spolera-diktatera ?

    • 5 novembre 2011 à 13:20 | kajaha (#4730) répond à destiny

      Je pense pas que ce sommet serait une solution. R8 ne croit pas à l’efficacité d’un tel sommet puisque rien ne garantie que ce sommet va accoucher un retour sans condition pour lui puisque à ce sommet il n’aura plus d’allié que Ratsiraka si celui va encore rester longtemps à son côté puisqu’en politique rien n’est statique
      R8 veut tout simplement échanger son retour au processus contre un retour sans condition et des ministères de souveraineté surtout la justice pour assurer sa prochaine candidature
      R8 a intérêt de retourner au processus et bien peaufiner sa stratégie puisque la réaction à la Manandafy lors de la proclamation du PM n’est pas un geste diplomatique et ne témoigne pas un caractère d’homme d’Etat.Donc ne plaide pas sa cause au niveau international (réaction na vahoaka madinika ireny)

  • 5 novembre 2011 à 13:01 | Soatoavo (#5479)

    vous aviez raison Mr le Président R8. Vaut mieux se retirer que travailler avec ces voleurs et assassins. Laissons les putschistes continuer leurs magouilles, laissons les tranquillement piller les biens publics entre autre les bois de rose. Et vous restez là vous êtes car leur fin viendrait. « Fanjakana azo tamin’ny herisetra miafara amin’ny herisetra »

    • 5 novembre 2011 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à Soatoavo

      Le problème , c ’est que trop de gens sont malheureux , et que leur seule richesse soit : le temps ...

    • 5 novembre 2011 à 14:00 | betoko (#413) répond à Soatoavo

      Dites lui de rentrer en douce comme il a fait quand il s’est excilé s’il est un homme . Fanjakana ami’ny herisetra vous dites ? quel culot de votre part , avez vous oublié les provocations de Marc Ravalomanana ,ses arrogances envers les petits ? Voici quelques 2chantillions " Mesure d’abord ta force avant de me concurancer
      Ataovy toin’ny aza lambo,et à l’adresse du directeur financier de la sociétè SOMACODIS au sujet de sa spolitation d’Ambatondrazaka, Porte plainte contre moi si tu oses , Sur Andohotapenaka, s’il en reste encore des riziéres en remblayer je le ferais . Voilà le HERISATRA

    • 5 novembre 2011 à 14:18 | kajaha (#4730) répond à Soatoavo

      « Fanjakana azo tamin’ny herisetra miafara amin’ny herisetra » vous devriez adresser cette citation à R8 : Fanjakana azo tamin’ny zana-dambo nadripaka gasy an-jatony, narovana mafy niaraka tamin’ny fampiasana mercenaires vazaha (teny analakely, antaninarenina,..) nofaranan’ny CAPSAT satria efa tafahoatra ny mety

    • 6 novembre 2011 à 09:32 | destiny (#5811) répond à kajaha

      Bien sûr, c’est pour ça qu’on a une

      peur bleue de l’électorat Ra8

    • 6 novembre 2011 à 11:16 | Soatoavo (#5479) répond à betoko

      Fanjakana azo tamin’ny herisetra miafara amin’ny herisetra : c’est concret. Les FAT sont pire que R8. Comparez vous-même les 3ans des pillages, d’emprisonnements, des tortures .... et les 7ans précédents.

    • 6 novembre 2011 à 14:20 | betoko (#413) répond à Soatoavo

      Donnez nous tous les noms de ceux qui se sont fait torturés, emprisonnés sans preuves , dés demain je vais déposer plainte à la TPI à la CPI et aussi avertir Amnisty Internatinal , et vous aussi vous devriez le faire c’est notre devoir à tous les malgaches

  • 5 novembre 2011 à 14:06 | niry (#210)

    Je déplore ce raidissement de la situation. Le temps passe, les gens dépensent efforts, temps et argent pour débloquer notre situation, le peuple se meurt.. J’ose penser aussi que ce n’est qu’une surenchère, une saute d’humeur supplémentaire. Je déplore ce gros gâchis tout simplement et j’espère un coup de théatre ce week end (ex : sortie du mutisme de Zafy Albert, etc..).

    je suis persuadé que Beriziky est capable de faire revenir Ravalo à Madagasacar.

    • 6 novembre 2011 à 00:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      niry,

      Ok !sans coup tordu comme prévu par christine !

      Appliquons l’article 20 de la feuille de route et réunissons les quatre « ZRRR »pour pérenniser le processus de sortie de crise et organisons les élections des députés de Madagascar pour en finir avec tous les « représentants-désignés-repêchés ».

      Dîtes-vous que le Premier Minlstre Beriziky est capable de faire revenirle Président Marc RAVALOMANANA,à Madagscar.C’est mon souhait personnel.Il ne faut pas obéir « aveuglement »les zoulous.

      Madagascar aux Malgaches

      Basile RAMAHEFARISOA

      b ?ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 novembre 2011 à 18:49 | niry (#210) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Christine n’est théoriquement plus garde des sceaux.. y a autant de raisons de rester confiant.

  • 5 novembre 2011 à 14:45 | ROBEMA (#5518)

    Je joins le point de vue de kajaha : « R8 devrait émettre son opposition dès que Zafy avait proposer le nom du PM mais non pas après la nomination »

    Hier, à l’Espace royale de Bateravola (à Fianarantsoa) un membre du bureau politique du TIM a bien souligné que le TIM attend un signe palpable de la part du PM pour adhérer.
    Je conseille au TIM d’accepter JOB comme PM quitte à démissionner du Gouvernement et des institutions en cas de force majeure… Au Judo, on nous enseignait que « le meilleur moyen de vaincre son ennemi, c’est de suivre son jeu », et on vainc son ennemi plus facilement à l’intérieur qu’au dehors, si tel est l’objectif.

    Mais ce qui me peine ce sont les comportements de nos politiciens, sans exception aucun. Je m’explique,concernant le processus de sortie de crise :
    Il est vrai que l’article 5 de la FR stipule « le non appartenance du PM à la plateforme politique qui soutient le Président de la Transition » Mais il ne faut pas oublier que l’article 32 de la FR de souligné que « Tout conflit dans l’interprétation et la mise en œuvre des dispositions de la présente Feuille de Route sera soumis à l’attention de la Médiation de la SADC pour résolution. » - Ne faudrait-il pas attendre ce que dirait la SADC bien que la nomination du PM a été assistée par le représentant de la SADC qui ignorait de la conviction politique du PM mais seulement le fait que ce PM a été proposé par une mouvance de l’opposition !
    Et les institutions transitionnelles : Les articles 7 et 10 de la FR signée le 15 septembre 2011 parlent de l’élargissement de CT, CST et CENI mais ces articles n’ont pas omis de dire : « les Acteurs Politiques Malgaches parties prenantes à cette Feuille de Route sont invités à présenter une liste de personnalités parmi lesquelles le Président de la Transition nomme les membres de ces institutions. ».

    Ce sont les acteurs politiques qui sont invités à présenter une liste et non seulement les trois mouvances !!!,
    Ce qui justifie la recomposition et/ou restructuration édictées dans le cadre de mise en œuvre du 31 septembre 2011. Qui dit recomposition dit reconstitution et qui dit restructuration dit démolition avant reconstruction. Il me semble que les hommes politiques doivent se référer simultanément aux deux textes, pas seulement à celui qui leurs conviennent, et en cas de divergence, recourir auprès de la SADC qui statuera, par respect de l’article 32, dommage.
    Si le PM n’st vraiment d’aucun bord comme il l’a annoncé, il devrait publier une circulaire pour l’exécution des articles suivants de la FR, même si les ministres ne sont pas encore nommés :

    16. …… à adopter des mesures de sécurité et de confiance pour créer une atmosphère sereine et apaisée, en mettant un terme aux poursuites judiciaires en cours engagées à l’encontre des membres de l’opposition qui pourraient apparaître comme fondées sur des motifs politiques, et en assurant le respect de l’état de droit et du principe de l’égalité de traitement. Ces mesures de confiance ne peuvent pas concerner les poursuites judiciaires engagées dans le cadre des crimes contre l’humanité, crimes de guerre, crimes de génocide et violations graves des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
    Mr JOB l’a déjà dit lors de sa passation donc doit immédiatement le prouver !

    17. … à protéger et promouvoir les Droits de l’Homme à Madagascar, et à respecter les libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, d’opinion, d’association et de manifestation, ainsi que la liberté de la presse. L’exercice de ces droits doit être fait en respectant les lois du pays ;

    18. Octroi d’une amnistie large pour tous les évènements politiques intervenus entre 2002 et 2009.
    Sont exclus de l’amnistie les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les crimes de génocide et les autres violations graves des droits de l’homme et des libertés fondamentales. La loi d’amnistie sera ratifiée par le Parlement de Transition et aucune élection ne devra avoir lieu avant cette ratification ;

    20. … permettre à tous les Citoyens Malgaches en exil pour des raisons politiques de rentrer à Madagascar sans conditions, y compris Monsieur Marc Ravalomanana. (J’ajoute : Mr le PHAT a dit qu’il n’est pas contre mais craint les réactions des autres… si règlement de compte des soit disant familles des sacrifiés est permis, il faut dissoudre dans l’immédiat tous les tribunaux et que chacun pour soi… !...malheur aux malgaches s’il en serait ainsi !)
    25. Un processus de réconciliation nationale, dirigé par une institution nationale dénommée le
    Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (Conseil de la Réconciliation Malagasy) et facilité par la communauté internationale, devra être entamé afin de soigner et commencer à guérir les blessures individuelles et collectives du passé et établir de saines fondations pour l’avenir de Madagascar.

    • 5 novembre 2011 à 15:56 | kajaha (#4730) répond à ROBEMA

      Salut Robema,
      D’abord je vous félicite d’avoir participé au forum et de nous avoir rapporté que le TIM a tenu librement une réunion à Fianarantsoa alors qu’auparavant ce parti avait emprisonné des gens pour une réunion tenu chez les catholiques (au sœur Talatamaty si je ne me trompe pas), il y a une progression de liberté d’expression sur ce point.
      Secundo, l’appartenance du PM n’est plus d’actualité dès qu’il est proposé par l’opposition, il est de l’opposition.
      Ce point n’est pas nouveau puisque il a été déjà appliqué dans les cas des Raharinaivo et autres : dès qu’ils ont signé à Ivato et entré au transition, ils ne sont plus de la mouvance Ravalomanana.
      Donc la SADC va entériner la nomination du PM, à preuve Monja a changé de discours en revenant de l’Afrique du sud et le TIM déclare attendre de geste palpable de JOB comme vous avez dit
      Au TIM de revoir la stratégie de négociation pour obtenir le retour de R8 et d’assurer sa candidature en prenant le ministère de la justice et ce dans ce cadre de négociation qu’on devrait discuter s’il s’agit d’un élargissement ou une recomposition selon les intérêts des groupes puisque la politique est un perpétuel conflit d’intérêt (celui qui veut le pouvoir et celui qui entend à se maintenir sur le pouvoir)
      Quant au circulaire d’exécution de la FDR, il faut faire attention au précipitation (vitesse ne vaut pas dire précipitation) puisqu’on parle d’amnistie avec exclusion des crimes de sangs et autres, on est dans une application des textes avec des notes explicatives très précises,……
      Dans tous les cas, Il faut maintenir que FDR, amnistie, élection, négociation, sommet,… ne devraient pas mener vers l’impunité et la justification des violations des droits humains sinon on revient toujours au case de départ

  • 5 novembre 2011 à 15:44 | iarivo (#5822)

    - - - - -
    Toutes mes félicitations Omer Beriziky !

    Avec votre désignation, Marc Ravalomanana ne pourra plus revenir sur la scène politique malagasy avant les 10 prochaines années.

    Quand on a fait des « conn.ries », il faut savoir les assumer jusqu’au bout…
    - - - - -

    C’est ce simple commentaire tout à fait banal qui m’a fait censurer sur le site de TanaNews !!!

    Pourtant ce dernier se disait ouvert d’esprit et sans partie pris, mais nous voyons dans cette censure la même « mentalité » qui anime également Marc Ravalomanana et sa mouvance :
    - l’intransigeance (aveugle et obtuse),
    - le refus d’accepter la différence (si tu n’es pas AVEC moi, alors tu es CONTRE moi …),
    - le nombrilisme (je suis le personnage le plus important…, le centre du monde : c’est moi qui détiens la clé du coffre !!!)
    - la soif du pouvoir et le refus du partage (le Premier Ministre doit être issu QUE de ma mouvance, rien que de MA mouvance)
    - etc.

    Si Omer Beriziky a bien été désigné comme Premier Ministre de la Transition, c’est bien de la faute de Marc Ravalomanana et de sa mouvance.

    Au lieu de trouver un compromis (un terrain d’entente issu d’un dialogue préalable) avec la HAT, du moins avec le PHAT (par l’intermédiaire de la SADC), Marc Ravalomanana veut imposer (!) à tout prix à la Primature des personnalités politiques qui n’ont ABSOLUMENT rien à voir avec les seuls mots d’union nationale, de consensualité, d’inclusivité et même de compétence…

    Naïka Éliane, Manandafy Rakotonirina, …, ne pouvaient être que des personnalités de la « confrontation », de la « désunion » et de la « discorde », aux vues de leurs attitudes passées (prises de position) et leurs actions au cours de ces 30 derniers mois, ainsi que de leur mésaventure personnelle.

    Apparemment, Marc Ravalomanana et sa mouvance (Mamy Rakotoarivelo et consorts) n’ont toujours pas tiré de leçon de l’échec de l’accord additionnel d’Addis Abeba et se maintiennes, se cramponnes toujours, dans cette même attitude de confrontation, de vindicte et de refus obsessionnel.

    Pour débloquer et sortir rapidement de la situation de crise, la SADC (donc la Communauté internationale) avait besoin d’une personnalité de « compromis » (quelque soit son appartenance politique) accepté par la MAJORITE des signataires de la Feuille de route.

    Albert Zafy a eu la sagesse (et l’intelligence) de proposer une personnalité politique qui n’était pas issu de sa mouvance afin de débloquer la situation.
    Il lui revient donc maintenant de s’assurer que ce Premier Ministre de Transition accomplisse bien sa mission dans le cadre et les termes de la feuille de route.

    Une personnalité de « compromis » pour éviter de reproduire le même échec sur lequel avait aboutit l’accord additionnel d’Addis-Abeba (impossibilité de se mettre d’accord à l’unanimité sur la désignation des Vice-présidents, du Premier Ministre, des Ministres, …) !!!

    … et la SADC (donc la Communauté internationale) se maintiendra sur cette même position pour la constitution du Gouvernement de Transition.

    Quelle sera alors la position de Marc Ravalomanana et de sa mouvance ???

    Va t’il refuser de proposer des noms pour les différents Ministères (donc de participer au Gouvernement) pour la seule raison que le Premier Ministre ne lui convient pas ???

    C’est bien là une attitude infantile et irresponsable.

    En tout cas, les Naïka Éliane, Manandafy Rakotonirina et autres personnalités du même genre, seront systématiquement refusé par la PHAT (et cela avec la bénédiction de la SADC) car leur éventuelle présence au sein du Gouvernement de Transition empêcherait ce dernier de travailler en toute cohésion, cohérence et sérénité.

    La seule et unique mission de ce futur Gouvernement de Transition est la mise en place d’élection libre, consensuelle et inclusive dans les 12 prochains mois, et non pas de mesurer les différentes forces politiques présente sur le terrain.

    Si Omer Beriziky est bien l’homme voulu par la Communauté internationale, alors cette dernière fera tout le nécessaire pour qu’Omer Beriziky mène à bon terme la mission qui lui est confié.

    Avec ou sans l’accord de Marc Ravalomanana et de sa mouvance…

    Les récents évènements ivoirien (Laurent Gbagbo) et libyen (Mouammar Kadhafi) sont là pour le démonter.

    • 5 novembre 2011 à 17:41 | eco-solidarité (#5875) répond à iarivo

      Ka i RA8 ange mbola mivazavaza foana fa izy no PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ELU PAR LA VOIE DEMOCRATIQUE ET LE SEUL VALABLE A PRENDRE LA DECISION FINALE e !!!
      Tapidalankaleha ohatra ny sonoka nananobato izy ity e !! Ary rehefa tsy handray anjara ny mouvance RA8 fa voafitaky ZAFY, tant pis pour leur tronche !! Dia ahoana izany izao ny rendez-vous hebdomadaire MAGRO pour insulter le petit et ses sbires ? Mba tiako ho hita mihintsy ho a ireo meneur de vavan’alika ireo (GUY maire destitué par la PHAT, ZAFILAHY etc...° VAVA ANIE IZAO RY RETO e !!!!I RAKOTOARIVELO indray dia hita mihintsy fa tratran’ny chantage @ action-ny ao @ TIKO (25% be izao kosa ve dia omeny an’i RA8) anefa hita koa fa tsy afa manohatra e !!

  • 5 novembre 2011 à 15:46 | kotondrasoa (#3872)

    J’ai bien dit que les pro-petit vont devenir subitement aveugles et ne feront pas de posts sur « les vapeurs d’essence... » et à cette heure, 15h35, j’ai encore raison.

    Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut rien voir mais passons.

    Je ne pense pas que Zafy ait à demander l’avis de Ra8 pour une proposition de PM, à partir du moment où lui-même n’a pas demandé l’avis de Zafy pour Manandafy et Botozaza.

    Le problème pour Zafy est d’expliquer pourquoi il a choisi un candidat hors de sa mouvance et de surcroît un leader fanilo ou c’est un membre de sa famille ou il l’a choisi en contrepartie d’une place de président du comité de réconciliation ou autre chose.

    Ra8 n’est intervenu qu’après la nomination car il semble qu’il est resté naïf en politique, en ayant cru que ses adversaires politiques s’embarrasseraient d’honnêteté pour ses beaux yeux et le voilà encore attrapé.

    Maintenant, où va-t-on ? Beriziky va-t-il se passer de Ra8 et de Ratsiraka et aller de l’avant sans ces acteurs majeurs ou que va-t-il leur promettre et que cela soit vraiment consistant pour faire pencher la balance.

    Le premier pas serait la sortie des détenus politiques sans attendre de procès car c’est faisable et négocier avec Ra8 et Ratsiraka pour que leur retour ne se fasse pas dans l’immédiat, ainsi, il pourrait sauver son gouvernement d’union nationale sinon ce serait un mort-né, dixit Zafimahova et ne serait qu’un énième gouvernement de désunion.

    Et betoko encore à pleurer sur les dérives de Ra8 en faisant abstraction de toutes les dérives encore fraîches du petit.

    • 5 novembre 2011 à 17:51 | betoko (#413) répond à kotondrasoa

      Merci de nous énumerer les dérives de petit, et surtout de ne pas oublier de nous donner des preuves . Qui est allé pleurer chez Jacob ZOMA dés la nomination du nouveau premier ministre ?
      SI Votre seigneur et maître voulait le bien de 20 millions de malgaches qu’il accepte de premier ministre pourque Madagascar avance . Trois ans ça suffit , place aux élèctions .
      Pour information , je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina comme les GTT avec RA8 , et que dites vous de l’autre branche de TIM qui n’est plus avec RA8 ?

    • 5 novembre 2011 à 18:08 | Eleonore (#5039) répond à kotondrasoa

      Oser et assumer : je pense que ce sont les deux verbes qui manquent cruellement chez nous actuellement :
      - une partie du peuple tananarivien a ose appuyer un DJ pour qu’il s’empare du pouvoir. Ou est-elle actuellement ?
      - TGV a ose faire un putsch - ou une autre definition de son action comme d’autres l’entendent - mais depuis se terre dans l’unilateralisme pour ne pas en assumer les consequences
      - Zafy a ose presenter un candidat PM hors de son parti mais se barricade chez lui ensuite pour ne pas avoir a repondre a des questions
      - Ra8 a ose accepter TGV comme President depuis Maputo mais cherche tous les moyens pour qu’il ne le devienne pas a 100%
      - Beriziky a ose clamer haut et fort que la feuille de route est sa bible ; en assumera-t-il sa mise en oeuvre meme a 50% ? J’en doute
      - nous les forumistes osons emettre des strategies, des idees et des concepts. Mais ensuite.... Nous preferons fermer nos idees, nos strategies, nos concepts au moment ou nous formons notre laptop, moi y compris. C’est mieux ainsi ; cela nous permettra de continuer notre vie tranquille.

  • 5 novembre 2011 à 18:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je ne suis pas politicien, mais je crois comprendre comment on doit pratiquer la politique et surtout comment les acteurs politiques doivent fonctionner. On peut ne pas dire la vérité, en public, mais on ne doit pas mentir :

    - je suis une des 1e personnes qui ai demandé à ce que Mr. ZAFY Albert s’exprime, et vite, suite à la nomination de Mr. Boriziky. C’est nécessaire et vital, pour une sortie de crise, non seulement acceptable mais pour qu’une Transition soit viable.

    - je hâte d’entendre l’homme de la réconciliation. Je veux l’écouter avant d’émettre un quelconque jugement sur son présumé choix.

    • 5 novembre 2011 à 18:25 | niry (#210) répond à diego

      Bonjour Diégo. Nous attendons tous. Zafy doit sortir de son mutisme pour remettre les points sur les i. Comme ça Beriziky aura toute la légitimité nécessaire pour demander à Ravalo et Ratsiraka de revenir à la table de la résolution de la crise.

      ON A DE + EN + FAIM, notre patience a des limites..

  • 5 novembre 2011 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar sera bénéficiaire :

    1-Réunion au sommet des quatre à Madagascar,sous l’égide du Premier Ministre O.B.,avant le 17 Novembre 2011.

    2-Application immédiate de l’article 20 de la feuille de route,en mettant en veilleuse l’esprit de revanche de christine et de ceux qui ont peur du retour du Président Marc RAVALOMANANA

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 novembre 2011 à 19:04 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Application immédiat de la feuille de route comme stipule l’article 20 de la feuille de route , et avec la note explicative ? Chiche , qu’il rentre Marc Ravalomanana et direction à Tsiafaha ou à Antanimora . FINI L’IMPUNITE BASILE .
      Au fait je vous demande le plus grand respect pour la famille des victimes du régime de Didier Ratsiraka, autant pour les vivants que les morts qu’il a fait assassiner , je vous remercie

    • 5 novembre 2011 à 19:46 | Jipo (#4988) répond à betoko

      j ’ en connais un qui vous répondrait : « rien à cirer » jetez , un oeil sur ses posts au sujet du cadeau d ’anniversaire d ’ un « petit million » de son mentor , et vous aurez réponse au respect sollicité .
      MOI MOI MOI après ? : le déluge , quelle importance on reviendra plus tard : récupérer le reste .

    • 5 novembre 2011 à 20:01 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à betoko

      Mettons M. Basile Ramahefarisoa en quarantaine !

    • 5 novembre 2011 à 20:29 | Eleonore (#5039) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Je pensais que nous sommes en train de nous acheminer vers une democratie meilleure qu’avant ! Ou bien ?....

    • 6 novembre 2011 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      Votre objectif est une revanche de mettre le Président Marc RAVALOMANANA au « TROU ».

      Même s’il y a une décision de justice-encore QUELLE JUSTICE-toute personne condamnée par contumace a droit d’être « REJUGEE »,surtout s’il s’agit d’une affaire criminelle (encore ,QUELLE AFFAIRE CRIMINELLE reprochez-vous à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ???)

      BETOKO,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA rentrera à Madagascar,vous ne pouvez pas faire « AUTREMENT ».

      AVALEZ,dès maintenant, votre haine et votre projet de revanche.sur la personne de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 novembre 2011 à 14:13 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout à fait d’accord que toute personne condamné par contumace doit être rejugé, mais en attendant son procés qu’il aille d’abord en préventive en prison , c’est la régle . Savez vous qu’il y a au moins VINGT DOSSIERS qui l’’attendent . La justice mais pas moi qui lui reproche d’être l’instigateur de la tuerie du 7février 2009 , et il a tout à fait le droit de nous prouver le contraire devant le tribunal ,c’est ça la démocratie
      Je n’ai ni haine ni à chercher une revanche quelconque ni à Marc Ravalomanana encore moins à Didier Ratsiraka, mais ces deux ex présidents ont des comptes à rendre au pays . Fini les impunités .
      Savez vous que vous faites de l’apologie sur les crimes perpétrés par Didier Ratsiraka et aussi de Bel Ali ? Pourquoi tant que vous y êtes ne pas faire la même chose à Hitler et à Staline . Je me demande qu’est ce que vous avez appris à l’école , rien on dirait ....C’est lamentable

  • 5 novembre 2011 à 19:23 | Tia tanindrazana (#349)

    Vous allez voir que Beriziky ne prendra pas de décision ferme concernant les 3 conditions très importantes mentionnées par la FD à savoir :

    - Le retour sans condition des exilés politiques
    - La libération immédiate de tous les prisonniers politiques
    - L’ouverture de la RNM et TVM aux opposants et les ouvertures des radio et télé fermés des opposants.

    Il va faire semblant de les aborder tout en les esquivant jusqu’au bout et entre temps, il reste en place en tant que PM tout en ramassant le maximum possible d’avantages, de richesses et de privilège.

    En ce moment, il fait semblant de se consacrer tout son temps à la constitution de son gvrnmt.

    Puis, le temps passe, et peut-être enfin, il arrivera à nommer des ministres. Il se chargera par la suite aux ministres en questions de s’occuper de ces 3 conditions.

    Ces derniers à leurs tour vont aussi les esquiver et le temps passe, nous serions déjà en 2012. Et il n’y aura toujours pas de décision claire et nette prise par rapport à ces 3 conditions de la feuille de route.

    Et eux, ils vont s’engraisser comme des porcs durant tous ce temps. ils resteront en place le plus longtemps possible.

    Bientôt, omer beriziky s’appellera HUMMER BEKIRIZY !

    De l’autre côté, rajoelina met déjà le maximum de pression sur Beriziky pour qu’il ne touchera mot sur ces 3 conditions.

    Vous allez voir ! C’est la politique moramora des politicards malagasy quand ils veulent se défiler en douce face aux problèmes cruciaux du pays. On esquive, on esquive, on esquive et en même temps on s’accroche , on s’accroche au poste et on ramasse tout, on ramasse tout.

    Le peuple peut manger de la m..... durant tout ce temps. Ils s’en foutent du moment où ils ne se sentent pas responsables de ce qui arrive puisqu’ils ne prendront pas de décisions qui risqueront de mettre en péril leur place !

    Vous allez voir !

    • 5 novembre 2011 à 19:40 | Jipo (#4988) répond à Tia tanindrazana

      Pas tre gaie votre prédiction , on ne peut que vous , & nous souhaiter que vous vous trompiez .

    • 5 novembre 2011 à 21:39 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Tia tanindrazana

      De la pratique politique, comme de la gestion de la vie courante de tout un chacun, y a pas x solutions.

      Le principe est tout simple : chacun se demmerde comme il peut avec les moyens dont il dispose : beaucoup, pas assez, ... et souvent trés peu !

      Concernant les moyens personnels dont disposent nos dirigeants et ex-. (sur place ou en exil,...),

      le plus simple c’est de poser la question à nos administrations financiéres, budgetaires, fiscales, à la Cour des Comptes, aux commissions des finances du Parlement (CST ou CT) et autres organismes créés à cet effet (BIANCO, ...).

      Normalement, en vertu de la transparence, ces institutions sont obligées de faire des rapports annuels sur le « train de vie » et le budget de chaque ministére, même de la présidence. Outil indispensable de travail pour élaborer un budget transparent et conforme à la réalité.

      Dès la prise de pouvoir du 1° Ministre Omer BERIZIKY, pour montrer l’exemple de la transparence, il doit faire l’état de ses biens mobiliers et immobiliers. Idem à la fin de son mandat.

      La connaissances des biens et avoirs de nos dirigeants (en place ou en exil) sont disponibles ...mais seulement accesibles par quelques personnes triées sur le volet : toutes au sein du ministére des finances, du budget qui, qu’on le veuille ou non, confectionnent leurs traitements, salaires, avantages en nature, rembousements de frais ...

      Le BIANCO dans tout çà ? ... Fait triple emploi avec les brigades financiéres des Ministère de l’Intérieur, des Mines, de l’Economie et des Finances, des Affaires Etrangères (coopération internationale ...)... et de la Cour des Comptes.

      Voilà comment savoir le train de vie de nos politiciens, de nos industriels, de tout Malagasy et étrangers ayant des intérêts à M/car.
      Normal que Ratsiraka demande comme cadeau 1 million de dollars pour son anniversaire !!! En principe, il sait ce dont il parle en tant qu’ex-président pendant plus de 20 ans et à qui les demander ...!

      Encore un gros pavé dans la mare ... qui risque de faire fuir les gros poissons !

      Et Ratsiraka a raison quelque part de taper chez les communautés indo-pakistanaises, asiatiques en général et les sud-africains où il a de bons souvenirs lors de ses études ...
      Y a de quoi, énerver Ravalomanana, la SADEC, Sud africains et autres ...

      Vous savez, le peuple Malgasy est patient. Très riche moralement, matériellement mais n’a pas de liquidités, de disponibilités immédiates ( VOLA !) que certains malins, sans scrupule, usent et abusent.
      Les Malagasy sont comme de grands propriétaires fonciers mais n’ a pas de quoi acheter un oeuf. Ils sont riches et même trés riches !

      Voilà la source du problème de Ravalomanana en voulant aller trop vite et sans consulter : affaires Adohatapenaka, Vohidiala, DAEWOO (pas la voiture mais le grand ouest de M/car !!!), Fort Dauphin , ...

      Il suffit de voir les grosses 4 X 4, les grandes villas californiennes aux environs de Tanà, etc ... pour comprendre qu’y a anomalies et discordances.
      Quelque part, y a du laxisme !

      Une des raisons qui pousse nos ex- à retrouver le pouvoir ... mais comme ils ont déjà servi ... je vois mal leur retour ! Tous des feuilles de salade fanées, utilisées !!!

      Voilà !

      Ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer !

  • 5 novembre 2011 à 20:24 | fiadanana (#303)

    Pendant qu’on nous berne avec ces stupides partages de place, la vie continue ....

    exemple : Vente d’immobilier

    http://www.immobilier-madagascar.com/
    http://www.guyhoquet-madagascar.com/

    Des prix ASTRONOMIQUES des terrains et des maisons qui ne tiennent pas compte des réalités économiques et du pouvoir d’achat local entrainant un GANGSTERISME INDESCRIPTIBLE

    http://www.madagascar-tribune.com/Des-bungalows-et-des-pavillons,16259.html

    http://www.lexpressmada.com/stations-service-madagascar/28893-les-tickets-sous-controle-strict.html

    http://www.lexpressmada.com/antanimena-madagascar/28878-les-fonds-de-deux-stations-service-braques.html

    Un pays 2 systemes : un poignée de privilégiés, une masse précaire qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui vit dans un REVE

  • 5 novembre 2011 à 20:40 | violety (#3681)

    Angaha moa tsy mazava be ny voalazan’ny SADEC hoe : tokony tsy sakanana hiditra an-tanindrazana ny malagasy zanak"i Madagasikara, fa kosa rehefa tafiditra soa man-tsara dia ny Fanjakana malagasy no maka ny fanapahan-kevitra raha toa ka meloka ilay olona, dia misambotra sy managadra ilay nahavanon-doza (souveraineté). Ary mazava ny voalazan’ny SADEC fa tsy manaiky ny tsy maty manota (impunité) ny Mpikambana ao ! Aleo izany Ravalomanana hody dia ho hita eo ny tohiny e ! Dia any am-ponja izy no miandry ny amnistie raha toa ka mangataka famelan-keloka, ary raha toa ka manaiky hanome izany ny Fahefana mahefa. Nefa angamba tsy ho sahy izy fa be lazao fotsiny, ary manatena amnistie izay voa hody !!! Ela ny ela ka tsy niharo azy intsony koa ny Troika, ary i Zafy angamba tsy handray téléphone intsony raha ny fahalalana azy. I Ratsiraka moa mangataka cadeau d’anniversaire, fa maninona tsy any amin’i Ravalomanana no hangatahina io 1 million de dollars io hanaovana izany sommet izany e ? nofinofy ririna koa ny azy ra ny tena marina an !

    • 6 novembre 2011 à 07:09 | Cincinnati (#4054) répond à violety

      La noctambule
      a refain surface
      avant son heure de minuit

    • 6 novembre 2011 à 07:15 | Eleonore (#5039) répond à violety

      Efa tena latsaka ankaterena ny firenena mbola tsy tonga amin’ny fifamelana ihany isika. Tokony mba hijery ny zava-nitranga t@ ny firenena hafa mihintsy anie isika e. Ny tao RDC na Burundi aza anie re olona Chefs de guerre - je dis bien guerre avec ses corteges de morts et de blesses - no niara nifandinika dia nifanaiky hitondra ny transition. Efatra be izao rizareo no niara nitantana ny transition tao Congo. Vita ny election avy eo dia noekena izay safidim-bahoaka. Ny antsika vetsovetsoana daholo izao lasa rehetra izao, dia tsy afaka mandroso fa mihantona ny raharaha satria samy tezitra daholo @ ny zavabitan’ny ranona sy ranona... Gommer-eo fotsiny ny lasa. Efa misy PM sy Prezida de transition eo. Aleo rizareo hiantso sy hamory ireo Prezida taloha, dia hifidy sy hamaritra ny fombafomba rehetra hanaovana ny fifidianana. Dia hifidy isika vahoaka e !

  • 6 novembre 2011 à 14:40 | Lefona (#4584)

    Finalement tous nos ex « prezida » ont bien eu raison d’avoir joué avec les malgaches comme ils l’ont fait, de bien avoir pu en profiter, en assassinant, en emprisonnant, en détournant, en imposant la corruption...et ce que vous voulez, car au nom du « fihavanana » et du « famelana »...ils seront toujours....« pardonnés »...hum et pire...considérés comme des ray aman-dreny des malgaches !!

    Regardez le foutoir qu’ils arrivent encore à créer tout en IMPOSANT à ce qu’on leur « pardonne » ! Midrikina ry zalahy ! Le suppositoire à du mal à passer chez moi ! et chez vous ?

    Araky ny lazainao ry Eleonore dia efa ela ny fahatezerana hatrizay nefa ohatran’ny mbola rangitin’ireo ex be be foana ankehitriny ! de ahoana ? Ampiana ve ny katsaka ry dada a ?

    Fangaha rehefa miresaka « fihavanana » dia hoe « pardon des dictateurs et consorts » ? Jamais de la vie rangaha ! FIHAVANANA entre le peuple malgache OUI, nuance !! Rehefa tete de file indray no resahana dia izay namono sy nangalatra sy nanageja esory any de hataovy poster ao amin’ny salon raha tiana !!

    On n’a point besoin surtout maintenant d’une rencontre des « tetes de criminels » !

    Mais voilà avec VOTRE TANT DESIREE et OBTENUE transition bis....il ne reste plus q’une chose à faire : Donner la chance au PM et TGV, pour sortir définitivement de la transition.

  • 6 novembre 2011 à 16:31 | herbert leon (#5976)

    - Ra8 réclame l’application de l’article 20 de la FdR. A qui ? A JOB. Preuve de la reconnaissance non avouée directement de son autorité.
    - Radidy réclame la tenue d’un sommet des 4 chefs d’Etat. A qui ? A JOB aussi. Une autre reconnaissance de son pouvoir.
    - ANR reconnait évidemment le PM JOB
    - Zafy , cela va de soit.

    Alors qu’est ce qui bloque ce sommet des 4 avec JOB comme facilitateur si cela peut faire avancer les choses ?
    Plus rien. Il faut avancer.

    • 6 novembre 2011 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon

      herbert léon,

      Ce Premier Ministre est taxé de :

      - droiture,

      - intégrité,

      - ouvert au dialogue,

      force de proposition,

      - Homme de principe

      - et NON belliqueux

      doc,il pouurrait être le « FACILITATEUR » de cette réunion au sommet des quatre,à Madagascar.

      Pour le Collectif des Citoyens pour la Réconciliation(CCC),la résolution de la crise commence par la signature des quatre chefs de mounances devant le Peuple à Antananarivo.

      Le Professeur RANJEVA,membre du Comité préparatoire pour la conciliation de CCC,au même titre que Maurice Beranto et le Pasteur Ph RAMAMONJISOA,s’est, dès lors, montré optimiste quant à l’aboutissement de la démarche pour réunir les anciens Présidents de Madagascar Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANA et le Président de Transition Andry Nirina RAJOELINA,de ce fait Chef d’Etat,selon l’article 03 de la FR,signée les 16/17 septembre 2011.

      TROP DE QUERELLES INTESTINES chez les Magaches :

      - CNR/UNDD,

      - HPM,

      - les AS,

      - Monima,

      - Uamad,

      - TGV,

      - UDR-C,

      ESOPOL,

      - MTM=mouvance des jeunes technico-politiciens malgaches n’héritant pas des pratiques politiques des aînés (quel culot et quelle vantardise) !!

      ILS SONT TPOUS HERITIERDE....d’au moins de ces anciens Chefs d’etat.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 novembre 2011 à 19:21 | da fily (#2745) répond à herbert leon

      herbert hello,

      on peut être d’accord avec ce que dit Ravalomanana ou non, mais ce qu’il réclame est tout simplement dans les règles du jeu actuel, alors restons lucides tout en regardant où et qui continuent l’ unilatéralisme. On continue a prendre les règles du jeu pour un torchon brûlé par qui veut, même si je trouve (pour le moment) la nomination de JOB, plutôt acceptable. Mais il est tout autant vrai qu’il est issu de la plateforme ayant soutenu TGV.

      Et dans le strict fond, Zafy a effectivement tacklé dans la mêlée, et s’il n’ose répondre est un aveu de sa démarche qu’on dira...personnelle, pour être poli. Je revoie là, le fameux qualificatif de zozorro qui disait « l’ homme de paille », mais qui je vous prie ? Serait-ce de Châtaigner ? Est-ce qu’il faut voir dans la nomination de JOB, la dispute qu’il y aurait eu entre Rakotoarivelo et Châtaigner ? Il nous faudra des réponses.

      Je concluerai que la feuille de route a du mal à être respectueusement appliqué, on le voit bien, et Ravalomanana a bien raison de s’inquiéter de la suite...car on sent qu’il reste toujours gordien pour le pouvoir hâtif. Il faut admettre qu’il en aurait encore sous le pied, cette constante crispation dès qu’il s’agisse de son retour, est amplement révélateur.

  • 6 novembre 2011 à 19:47 | Lekivy (#1953)

    Le problème de Ravalomanana et de Ratsiraka est finalement le même : c’est celui de pouvoir rentrer rapidement au pays et de redorer son blason.
    Pour Ravalomanana, la première stratégie était d’imposer un PM issu de sa mouvance, mais c’était sans compter sur l’obstination d’ANR. Il s’est alors rabattu sur OB en lui posant comme condition d’intégration au gouvernement de consensus l’application de ce fameux article 20 de la FDR.
    Ne pas pouvoir rentrer au pays maintenant signifie pour Ravalomanana une élimination d’office aux prochaines présidentielles.

    Le seul salut pour lui viendrait de la prochaine réunion de la troïka, mais à l’allure où vont les choses, l’avenir pour Ravalo ne s’annonce pas sous de bonnes augures, d’où ces gestes de paniques actuelles.
    Pour Ratsiraka, sa réunion au sommet doit surtout servir à imposer, toujours cet article 20 de la FDR. Sa promesse d’apporter une solution à la crise une fois rentré au pays n’est que du bluff car il pense qu’une fois rentré personne ne pourra plus le forcer à repartir.

    En définitif, tout le monde sans exception s’est fait piéger dans son propre jeu :
    1) ANR, par son obstination à barrer coûte que coûte la route à Ravalo a conduit à l’impasse actuelle. Sans ces deux poids lourds de l’opposition, la consensualité aura très peu de valeur et remettra en cause l’appui de la communauté internationale. Si ANR a bien réussi à fragiliser l’opposition en créant sa scission (ce qui est loin d’être un exploit car c’est classique chez les politiciens malagasy). Cela rappelle étrangement une BD d’Astérix (le vrai) titré : « la zizanie ». Finalement il risque de se retrouver à la case départ car même si la SADC serait tentée d’avaliser le schéma actuel, l’instabilité ne s’arrêtera pas pour autant, car la capacité de nuisance des deux mouvances de l’opposition est bien réelle.
    Par ailleurs, la manifestation trop voyante de l’indépendance du nouveau PM n’est pas du tout du goût d’ANR car il risque de perdre le contrôle de celui-ci.

    2) Ravalo, à force de vouloir jouer au plus fin a reçu le retour de manivelle qu’il mérite car le Pr Zafy s’étant senti trahi en premier lors de la désignation des candidats premier ministre, a répliqué en proposant un Premier ministrable qui avait toutes les chances car non seulement issu de l’opposition autre que la mouvance Ravalo, mais en plus proche d’ANR en étant membre de l’UDRC. En fait, le Prof devait en vouloir à son propre camp de ne pas lui avoir informé à temps du coup bas préparé par Ravalo d’où ce mutisme.

    3) Finalement Zafy n’a gagné qu’à moitié, car après avoir réussi à imposer son candidat, l’avenir de ce gouvernement de consensus demeure incertain sans la participation de ses deux autres compagnons de l’opposition. Ce geste de Zafy n’ a fait que fragiliser trop tôt l’opposition en fait. Cela donne plus de latitude à ANR pour sa candidature.

    4) Le position de Ratsiraka semble la plus difficile pour l’heure car non seulement il a perdu un avantage par rapport aux autres en n’ayant pas signé la FDR, mais en plus, la SADC n’est pas chaude pour le sommet qu’il n’arrête pas de réclamer car cela remettrait en question les avancées de la médiation dont la SADC est le principal artisan. Il joue ainsi à quitte ou double, soit la troïka se résout à organiser finalement ce sommet devant l’impasse actuelle, alors il gagne. Soit la troïka décide de poursuivre le processus alors l’avenir de la mouvance de Deba sera des plus sombre.

    5) OB en déclarant son indépendance, y compris vis-à-vis du Président ANR aura du mal à esquiver cet appel de Ravalo pour l’application du fameux article 20, sachant que le Président fera tout pour s’y opposer. Mais s’il n’y parvient pas, sa crédibilité sera fortement entamée sans la participation des deux mouvances de l’opposition dans son gouvernement.

    6) La troïka, avec sa stratégie de procéder par étapes s’est finalement fait piéger par ANR également car elle se trouve actuellement à entériner un auteur de coup d’état, tant décrié par la CI sans avoir réussi à mettre en place le fameux gouvernement de transition inclusif et consensuel. La seule issue pour elle serait de faire accepter, et le retour sans encombre des éxilés et en imposant des postes clés à l’opposition dans le gouvernement. Ce qui est loin d’être acquis face à l’opiniâtreté d’ANR.

  • 6 novembre 2011 à 20:59 | herbert leon (#5976)

    Avec de la bonne volonté tout est encore possible de la part des uns et des autres.
    Bien sûr qu’il ne fallait pas s’attendre à une construction juste et parfaite, mais une avancée importante a pu être réalisée grace à la nomination de JOB.
    Il y a encore du chemin à faire et la bonne foi et surtout le sens de l’interet général veulent qu’il faut s’y mettre.
    A mon avis, il faut absolument nous débarasser de cette imprudence politique qui consistait à nous faire tout dicter de l’extérieur alors même que, par le passé, quelle que soit la difficulté de la tache, les Malgaches avaient toujours pu montrer leur capacité à régler les problèmes.
    Au plus profond d’eux mêmes, les simples citoyens aspirent à un apaisement réel du climat politique.

    L’ombre des ambassadeurs de France et de l’Afrique du sud hante trop les affaires intérieures de Madagascar. Aussi le mieux à faire est de réaliser (realpolitik) ce sommet malgacho-malgache des 4 chefs d’Etat.
    Même si ce qui en sortira ne sera pas tres loin de la FdR. Ce sera une nouvelle FdR strictement malgache cette fois-ci.
    Pour la Patrie !

  • 7 novembre 2011 à 07:05 | Solo-Bakaka (#5403)

    Omer Beriziky manque de poigne, ce qui est indigne d u PM dans le contexte actuel sevissant a Mada.
    Si Ra-8, maudit sois son nom, ou l amiral d eau douce, mythomane ne veulent pas participer a un gouvernement de coalition, c est que ce gouvernement ne defendra pas leur interet personnel d’ou.....haro sur le baudet !!!!!
    OB ne dois pas se laisser faire, il sait les maneuvres de ce demon de ra-8 et le fou d’ « amiral » ( le seul bateuu qu il a commande a coule, ref le « Tanamasoandro ») qui veurt re-gouverner Mada ??????
    et le gasy se laissent faire ????
    seuls les chiens retournent a ce qu ils ont vomi, malagasy, seaient vous pires que des chiens, a vouloir le retour de ce que vous avez chasse du pouvoir pour dictature ?????
    OB, les loups rodent autour de toi, sois ferme POUR L INTERET SUPERIEUR DE LA NATION !!!!!!!
    HURLE AVEC LES LOUPS, REGARDENT LES MANEUVRES DE DESTABILISATION DEJA EN COUS, PAR L INTERMEDIAIRE DE L INSECURITE !!!!!
    SOIS FORT POUR LE PEUPLE MALAGASY QUI ESPERE EN TOI

  • 7 novembre 2011 à 19:38 | jier (#6128)

    Bonjour,
    Il est étonnant que certains forumistes réclament encore un « sommet » nouveau avec les anciens chefs d’état et A. Rajoelina !"
    Ne trouvez-vous pas qu’il y a eu assez de sommets, rencontres, réunions, etc...depuis ces presque 3 ANS ? ? ?
    Certains disent que A. Rajoelina sfait tout pour prolonger la transition. C’est inimaginable : son « succès » serait de finir la transition dans de bonnes conditions, et le plus tôt possible. Par contre, aussi bien la HAT que surtout les 3 mouvances, ont tout intérêt à ce que cette transition perdure : tant qu’elle dure, ils ont l’espoir de revenir au pouvoir ; tant qu’elle dure, Rajoelina ne réussit pas sa transition...d’où, ils essayent de f... le b... au maximum. Quant à la HAT, tous ses membres se complaisent dans leur sinécure, c’est clair.
    Alors, laissez les anciens présidents dans leur retraite dorée, et même le prof devrait boire son (petit) lait tranquillement ! Passons aux élections, dans le calme, et surtout laissons au peuple son mode d’expression unique et favorite.
    Quant à ceux qui disent que l’Etat malgache a peur de Ra8...Non, c’est les troubles qu’il ne manquera pas d’amener par son retour au pays que l’on craint !
    A+

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS