Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 04h27
 

Politique

Réconciliation

Marc Ravalomanana à Faravohitra, 5 détenus politiques graciés

vendredi 26 décembre 2014 | Léa Ratsiazo

Signal fort de la part du régime dans le cadre du processus de réconciliation nationale. L’ancien président Marc Ravalomanana est transféré de l’Amirauté d’Antsiranana vers sa maison à Faravohitra Antananarivo depuis le 24 décembre et il a eu l’autorisation d’assister au culte de Noël dans son village natal Imerikasinina le jour du 25 décembre 2014. Guy Rivo Randrianarisoa, porte parole de la mouvance Ravalomanana qui l’a accompagné à Imerikasinina précise : « il s’agit de la première étape de la réconciliation. Nous remercions tous ceux qui ont œuvré pour ceci dont notamment le FFKM, les quatre autres chefs d’État et surtout l’actuel président de la République ». Le régime, à travers le porte-parole du gouvernement la ministre de la population Eléonore Johasy confirme le transfert de Marc Ravalomanana à Faravohitra. Le statut juridique de l’ancien chef d’État n’a pas changé, il est toujours en résidence fixe mais c’est le lieu qui a changé, il est maintenant auprès des siens à Faravohitra. Comme son statut juridique n’a pas changé, c’est-à-dire qu’il n’a pas encore retrouvé la liberté totale, il n’a pas le droit ni d’accorder des interviews aux journalistes ni de s’exprimer en public ni de recevoir des visites. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour arriver à la prochaine étape, qui est la libération totale du président Ravalomanana », déclare le porte parole de sa mouvance.

JPEG - 184.2 ko
Les prisonniers politiques ont rendu une visite de courtoisie au Président de la République à Iavoloha.

En parallèle avec le transfert de Ravalomanana à Antananarivo, une première vague de cinq prisonniers politiques ont recouvré la liberté le même jour. Il s’agit du général Jean Heriniaina Raoelina, du colonel Charles Andrianasoavina, du lieutenant-colonel Raymond Randrianjafy, du pasteur Rabevolombava Saorany, d’Andrianantenaina Razakasoa. Une délégation de cette première vague de détenus politiques grâciés et qui sont à Antananarivo, a rendu une visite de courtoisie au président de la République à Iavoloha, la veille de Noël pour le remercier. Le chef de l’État rassure que d’autres détenus politiques suivront le pas de cette première vague et que la ministre de la Justice est à l’œuvre pour concrétiser cette décision de libération des prisonniers politiques.

Ces mesures prises la veille de Noël constituent un pas important vers l’apaisement politique et une concrétisation des résolutions prises lors de la rencontre au sommet des chefs d’État à Ivato dernièrement. Reste à savoir, comment lors de la prochaine rencontre le 13 janvier, le FFKM et les cinq chefs d’État comptent faire participer la population dans le processus de réconciliation nationale comme il a été décidé dernièrement.

133 commentaires

Vos commentaires

  • 26 décembre 2014 à 08:07 | Eloim (#8244)

    Quoi qu’on dise, le PRM HR est un homme de parole tout en honorant ce qu’on s’est convenu lors du sommet des 5, au CCI Ivato. La démarche en vue d’entamer à fond le processus de la réconciliation nationale bât son plein, à ce qu’on sache qu’on ait à son toute une PREMIERE qui s’avère une réussite malgré le scepticisme des AUTRES ! Continuons à travailler davantage dans ce sens pour que l’apaisement et la stabilité existent réellement au pays afin que toute la population puisse vivre et travailler librement dans un CLIMAT SALUBRE.

    • 26 décembre 2014 à 10:14 | Bena (#2721) répond à Eloim

      de la part d’un expert-comptable, on espère la tenue de paroles plus économiques que bassement politique.

    • 26 décembre 2014 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++++++++++« Remettons notre Pendule à l’heure »++++++++++
      (-nous mettre d’accord sur une base de discussion pour pouvoir avancer,aller plus loin-)
      = « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE » =

      — « ENSEMBLE,NOUS REMETTONS NOTRE PAYS A FLOT »—
      (-sauver d’une situation critique-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 10:48 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Quand il s’agit de maintien son pouvoir,...et le renforcer,...il hâte de l’exécuter,...mais quant aux autres promesses surtout pour améliorer les quotidiens du peuple, il hésite, fait attendre,...ne sait pas quelles sont les priorités de priorités,...

    • 26 décembre 2014 à 11:19 | manga (#6995) répond à Bena

      Joyeux Noël et joyeuses fêtes.
      L’année n’a été marquée que sur des casseroles trimballées tout au long de 2014 et si je puis me le permettre. Des initiatives que le Président aurait dû faire dès la prise du pouvoir pour pouvoir bien se pencher sur le volet économique qui, de son côté, ne cesse de donner du fil à retordre à tout un chacun.
      - Pourquoi se focaliser et donner autant d’importance sur un sujet qui n’est nullement un centre d’intérêt commun ?
      - Est ce que par hasard, le fait de se délecter de sorte n’engendrerait pas des réactions mitigées tendant encore à ridiculiser cette tardive démarche ?
      - Pensez-vous vraiment que les 5 « miraculés » étaient-ils vraiment dans leur assiette le moment où ils sont venus « remercier » notre Président ?
      Beaucoup de doutes et rien que du brouillard à aveugler.
      Trébucher à la ligne d’arrivée relève d’un incident de parcours et pouvant être qualifié de circonstance atténuante.
      Quand à cette futile lourdeur ne remettra jamais la pendule à l’heure.
      Une nouvelle année va être entamée dans très peu ; il est temps que Hery mette de côté sa boîte à farces.

    • 26 décembre 2014 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cependant, ce qu’il ne savait pas,...il vient de décréter son suicide politiquement,...le compte à rebours a commencé,...

    • 26 décembre 2014 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « RAJAONARIMAMPIANINA+RAVALOMANANA+RAJOELINA=POSSIBLE »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 12:12 | jules (#2904) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand je lis ça :

      = « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE » =

      — « ENSEMBLE,NOUS REMETTONS NOTRE PAYS A FLOT »—
      (-sauver d’une situation critique-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Je me dis que j’ai affaire a un grand malade qui ne connait plus son pays,
      que de haine entre les Tananariviens et ,les populations des cotes :Diego et Tuléar particulièrement.

      Et pour remettre un pays à flots ,il faut des travailleurs ,pas des voleurs ,or il se trouve que Mada ,malheureusement, grouille de petits et de grands voleurs ,mais de travailleurs là , c’est plus difficile à trouver.

    • 26 décembre 2014 à 12:30 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Même RAJAO+RA8, je pense que c’est impossible,...leur dite entente actuelle n’est que calcul politique de l’un et de l’autre,...

      Le premier n’y calcule que le maintien de son pouvoir, et son renforcement... s’il vous plait sans partage, alors que le deuxième ne pense que le récupérer,...par tous les moyens ,...

      L’avenir nous dira qui gagnera entre ces deux joueurs de poker,...

    • 26 décembre 2014 à 12:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à Eloim

      Pour parfaire cette remise à plat, il faudrait impérativement traduire en justice l’ex-pt de la « haute autorité » de trahison, et ses principaux complices en bande criminelle organisée, comme norbert le rat, christine la harpie, le « général » d’opérette richard bomba, alain ramaroson dit « le bluffeur », et bien d’autres. (PS : sans oublier de lancer un mandat d’arrêt international à l’encontre de J-M chataigner.)
      Après tout, ce sont eux qui ont mis le pays à feu et à sang en 2009 et qui l’ont pillé" sans vergogne ni état d’âme 5 années durant, alors que la population s’enfonçait de jour en jour dans un misère noire dont le pays mettra de nombreuses années à se relever.

    • 26 décembre 2014 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Parce que Ra8 est un ange maintenant selon vous, miova fo tanteraka...,Il n’a pas spolié, ni volé les richesses de notre pays,...les terrains des plusieurs paysans,...le transfert de devise sans justification durant ses mandats n’est qu’une simple invention des agents de la Banque centrale...TIKO a bien payé ces arriérés fiscales, ni pratiqué des fraudes,et il n’a rien à voir avec la tuerie du 07/02/09, car c’est ANDRY qui était au pouvoir quand elle a été déclenchée, il a déjà le pouvoir entre ses mains pour donner des ordres à la garde présidentielle de tirer sur la foule sans sommation,...ni avertissement,... Ra8 n’a rien à voir avec le blocage des financements et aides extérieurs, dont l’Etat a besoin pour soulager les souffrances de la population, et améliorer leur condition de vie,...ni l’enlisement de cette crise,...En gros, c’est un homme clean,...,, ?????

      C’est encore une divagation d’un ZD hypnotisé,...

    • 26 décembre 2014 à 13:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Dis-moi, t’étais planqué dans sa chambre sous son matelas pour l’avoir entendu donner « ces ordres » de tirer sur les émeutiers ? Même les anciens complices du simplet confirment que ton gourou avait orchestré dès le départ cette tuerie : il lui fallait impérativement des martyrs, faute de quoi il était foutu et sa « révolution orange » de m.er.de avec !
      Pendant que ses émeutiers allaient au casse-pipe qu’il leur avait lui-même préparé, ton simplet était bien planqué au chaud chez JM chataigner à siroter son cognac XO !
      T’as toujours pas compris que tu es un des dindons de la tragique farce de 2009, pauvre imbécile !

    • 26 décembre 2014 à 13:55 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Pourtant, je l’applaudis pour la tenue de sa parole de relâcher les détenus politiques, surtout les grandes pointures comme les Gal et Cols Raoelina, Andrianjafy, Charles, ... dont les Dirigeants de la Transition ont hésité de le faire.
      Quant au Pdt Ra8, qu’il honore sa parole de se taire à jamais pour ne pas compliquer son cas. Je préfère même qu’il se retire de la scène politique pour qu’il puisse rebâtir son EMPIRE TIKO pendant deux ou trois ans afin que des jeunes malgaches puissent prendre leur place au sein de l’entreprise ainsi que ceux de près ou de loin qui travaillent en collaboration avec Tiko.

    • 26 décembre 2014 à 13:57 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Croyez-vous que la garde présidentielle a pu tiré sans ordre de qui que ce soit,...?

      Des analyses balistiques et des trajets de balles ont confirmés que des balles ont été venant de leur coté,...lesquelles ont atteint des gens,...

    • 26 décembre 2014 à 13:59 | Eloim (#8244) répond à Paulo Il leone

      Parce que c’est de sa part cet appel à la justice à l’endroit de Ra8, en réplique lui aussi devra passer devant la barre pour le coup d’Etat de 2009, ainsi que toutes les conséquences de ces faits néfastes de la CRISE.
      Comme on l’a accordé de se mettre autour d’une même table avec les Ex-Présidents de la Républiques, qu’il assume aussi les fatalités occasionnées par son règne.
      Sinon, quitte ou double !

    • 26 décembre 2014 à 14:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ques des balles ont été tirée, venant de leur coté,...

    • 26 décembre 2014 à 14:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Désolé de vous contrarier :
      Les deux Personnalités :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA
      restent deux leaders politiques « MALGACHES »==INCONTOURNABLES== de la nouvelle génération.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 14:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      même avec les « DAHALO » miova ou niova ! Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 14:12 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Qui que ce soit à la place des GP, des gens armées, dont l’attribution est de veiller coûte que coûte un site potentiellement stratégique, comme ce palais d’Etat, n’importe où dans le monde entier ont dû faire pareil. Dans la classe par ordre du site à Zone Rouge, le palais d’Etat est dans la première catégorie où quelques soient les dangers qui guettent ce palais, aucune sommation n’a été accordée vue l’importance du cible.

    • 26 décembre 2014 à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Donc,...vous acceptiez l’idée que ces gardes ont tiré sur la foule, même si vous défendez la thèse de légitime défense,...contrairement aux ZD qui continuent d’affirmer que ce militaires n’ont fait que regarder comme spectateur, quand il y avait de tirs et les balles s’éparpillaient partout...,et faisaient des victimes,...

      Vous parlez de zone rouge,... pourquoi les militaires n’avaient pas tiré quand Jacques SYLLA et consorts avaient amené la foule pour conquérir Mahazoarivo à l’époque de Tantely A,...pourtant, c’est une zone rouge aussi,...?

    • 26 décembre 2014 à 15:43 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Comme les manifestants de 13 Mai, envoûtés et manipulés, ont reçu l’ORDRE D’ENVAHIR un site HAUTEMENT STRATEGIQUE par leur GOUROU, qui ne pensaient pas à la conséquence de ce qui se produisait, c’était comme si le Dirigeant de l’époque n’existait plus. Comme à la place de 13 Mai on a proclamé un gouvernement INSURRECTIONNEL malgré que PRM était encore là.
      Le Gal Dolin a déjà averti la population de ne pas avancer mais l’entêtement d’un Ex-Député d’inciter la population venue par milliers à avancer vers le Palais qui déclenchait ce riposte du Palais.
      L’on a également entendu parler quelque part qu’il y a des gens armées parmi les manifestants, donc le riposte entre bien dans le cadre de la légitime défense.
      Les tirs venants du palais n’étaient des tirs à cible frontal. On a eu affaire à des « tirs en rebond », d’où le nuage de fumée des rafales qui se sont dessinés au niveau de la ZONE ROUGE de l’extérieur du Palais.
      Vous pensez que si ce tirs en rafales allaient directement sur les manifestants, vont faire des milliers de mort.
      Quoi qu’on dise, Isandra, un mort d’homme est regrettable que ce soit dans le rang des manifestants ou dans le rang des GP.
      Les GP ils ont fait leur boulot, quoi qu’il arrive. Les manifestants ont eu tort car ils ont été manipulés et n’ont pas le droit d’ENVAHIR n’importe quel site.

    • 26 décembre 2014 à 16:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à Eloim

      Vous perdez votre temps à essayer de lui faire voir la lumière des faits : il préfère se vautrer ad nauseam dans les ténèbres de sa haine anti ravalo !
      L’adage « Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre » n’a jamais été aussi vrai !
      Bonne année 2015 !

    • 26 décembre 2014 à 16:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’en parlerai à mon cheval !

    • 26 décembre 2014 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Paf,...sans sommation,...ni avertissement,...vous trouveriez cela dans la norme militaire, d’autant plus, ils étaient face à une foule sans arme,...Normalement, ils auraient dû mettre des barrages du coté d’Andohananalakely et Ambatonakanga, ne serait ce que pour éparpiller les manifestants,...pour les empêcher d’atteindre Antaninarenina,...comme ils avaient été déjà préparé à tirer, ils n’ont pas fait,...Le tirs croisés ne sont qu’une simple invention Hollywoodienne pour justifier leur actes,...ils n’ont autre preuve que vidéos dont l’authenticité n’est pas prouvée,...

      Vous n’avez pas répondu, pourquoi les militaires avaient pu opter une autre option que tirer sur la foule quand Jacques SYLLA et consorts l’ont amené pour conquérir Mahazoarivo,...pourtant, cet endroit est également classé zone rouge,...?

    • 26 décembre 2014 à 16:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et Jacques SYLLA n’avait fait qu’exécuter les ordres de Ra8 le sanguinaire,...

    • 26 décembre 2014 à 18:20 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      C’est le raccourci de gens à court d’argument,...

    • 27 décembre 2014 à 02:37 | rakotoson (#8023) répond à Paulo Il leone

      ### Libération du Gal Raoelina et Col Raymond . Les mutineries autorisées ? ###

      C’ est tout de même surprenant ce titre lance - pierre de la Nation de ce samedi, un journal connu pour être à Marc Ravalomanana , le seul suport médiatique qui lui lui appartient

      Je crois entendre Midi qui écrivait l’ autre jour - sans commentaire intelligent de la part de l’ auteur de l’ article - que Andry Rajoelina dit dans une conférence de presse qu’ il ne cautionnerait pas la libération de Marc Ravalomanana ne serait - ce qu’ aux yeux de la famille de ces pourris d’ AV7 . Que dire alors des victimes des Baomanga et de Rajoelina du 26 janvier 2009 , de la tuerie controversée d’ Ambohitsorohitra du 7 février 2009

      Ce post publié dans MT du 26 décembre 2009 sous la plume de Paulo il Leone devrait inspirer nos journalistes dits professionnels :

      ### Pour parfaire cette remise à plat, il faudrait impérativement traduire en justice l’ex-pt de la « haute autorité » de trahison, et ses principaux complices en bande criminelle organisée, comme norbert le rat, christine la harpie, le « général » d’opérette richard bomba, alain ramaroson dit « le bluffeur », et bien d’autres. (PS : sans oublier de lancer un mandat d’arrêt international à l’encontre de J-M chataigner.) Après tout, ce sont eux qui ont mis le pays à feu et à sang en 2009 et qui l’ont pillé" sans vergogne ni état d’âme 5 années durant, alors que la population s’enfonçait de jour en jour dans un (...) ###

      No comment !

    • 27 décembre 2014 à 07:49 | ratov (#8699) répond à Isandra

      ce que vous ignorez, c’est que les militaires prennent tout de suite leurs responsabilités au cas où il y a une menace sur un symbole de la souveraineté nationale dont le palais présidentiel. Pensez vous que les militaires attendent des ordres du Président de la République pour vous tirez dessus si vous tentez de pénétrer avec force dans un camp militaire ? (RM1 par exemple ?). Ce qu’il ne faut pas oublier dans notre histoire ; c’est que :
      le 13 mai 1972, il y avait une preuve tangible sur la tuerie : « tsak tsak maty zato arivo »
      le 10 aout 1991, il y avait une preuve tangible sur la tuerie : « tirez sur la voiture noire » (ou blanche, je ne me rappelle plus).
      Mais est ce que vous avez un enregistrement à avancer prouvant le Président Ravalomanana donnait des ordres de tirer ?

    • 27 décembre 2014 à 08:04 | betoko (#413) répond à ratov

      De quel droit les militaires peuvent assassiner une foule sans arme ? Pourquoi n’avoir pas utilisé des grenades lacrymogène ou se servir de jet d’eau comme on en voit partout dans le monde ?
      Donc pour vous ceux qui ont reçu des balles réelles à Morondava et à Tamatave c’est de leur faute ? Monsieur Ratovo , vous vous trompez d’époque ou de pays . C’est dans les pays dit totalitaire qu’on assassine des innocents ou des manifestantes sans arme . En libérant ces assassin Hery Rajaonarimampianina a envoyé un signale fort , très fort , sous entendu vous les militaires ou les gendarmes , vous avez ma permission pour tuer , assassiner tous ceux qui vous dérangent
      Entendu sur TV+ hier soir , d’après le député Lanto Rakotomavo , les FFKM et les 4 ex chefs d’état étaient contre la libération de ces assassins devant Hery Rajaonarimampianina , mais ce dernier n’a fait qu’ à sa tête

    • 27 décembre 2014 à 23:31 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à manga

      Les commentaires de Manga sont toujours très justes et appropriés. J’apprécie. Les analyses sont sages et réalistes, il n’y a pas grand chose à ajouter. Salutations

    • 27 décembre 2014 à 23:40 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      Il n’a pas les mains libres pour exécuter ses promesses... ses casseroles le maintiennent prisonniers et il y a les autres ! Ravalo a ses ennemis et Rajao a ses ennemis ! Ce sont tous ces tiraillements qui nuisent à la bonne marche et en grande partie, ce sont nous-mêmes, les Malgaches qui en sommes responsables, les uns sont jaloux, les autres craignent pour leurs avantages et pouvoir et pour ces derniers, « mandrora mitsilany », ils n’ont d’autres motivations que de basses considérations matérielles et c’est tout, leur esprit n’est pas plus élevé, dans quelles genres de famille ont-ils grandi pour fouler aux pieds les intérêts de leur pays, on se pose des questions... O Sagesse Malgache, qu’es-tu devenue ? ta postérité te foule aux pieds et te mets à la merci de tous les mafieux du monde.

    • 27 décembre 2014 à 23:46 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      N’y a-t-il pas plus intéressant que de dresser les Malgaches les uns contre les autres, il y a des problèmes cruciaux à résoudre rapidement : l’énergie, les créations d’emploi, la santé publique. Mettre tous les gens que vous détestez en prison ne sauvera pas des millions de Malgaches de la pauvreté. Les vengeances et autres règlements de compte ne sont pas de mise, il y a plus urgent. Vous voulez une mitrailleuse entre les mains pour supprimer ceux dont vous ne voulez, qu’est ce que cela peut apporter aux Malgaches qui ne travaillent pas et qui ne mangent pas. Nombreux ont crié qu’avec le DJ tout irait mieux. Où en sommes-nous ? Arrêtez toutes ces pensées malveillantes et le pays avancera. Ce sont les mauvaises pensées qui sont sources de mauvaises actions. STOP ! Energie d’abord et nourriture pour des millions de Malgaches ! STOP aux discours inutiles, qui n’apportent rien.

  • 26 décembre 2014 à 08:45 | valoha (#7124)

    Faly miarahaba antsika rehetra tratrin’izao Krismasy Sambatra izao ! Ary mirary ny soa rehetra ho an’ny tsirairay, Ny Tany sy ny fiarahamonina Malagasy !
    Ny tranga toa izao dia mariky ny fihavanana Malagasy marina ! Mifono hevitra firahalahiana sy fahendrena Malagasy !
    Raha mba nanao toa izao moa Ingahy Ravalomanana t@ ny fotoana androny dia nety nilamina ihany angaha isika ankehitriny ! Indrisy anefa !
    Asa na mety ho tsapany sy mifaka ao aminy izao Fahendrena Malagasy izao !
    Toa izany ihany koa ny mpitondra teo alohany sy ny nanaraka rehetra ! Fitiavan-tena, fanaparam-pahefana, didy kofehy lehibe, fanangonan-karem-bahoaka, famenoana paosy, fanitsakitsahana ny soatoavina Malagasy !
    Misy farany avokoa ny zava-drehetra ! Ary ny Tany sy ny Lanitra no hitsara izay nafafin’ny tsirairay ! Tsy hiisy ho afa-bela isika satria mandia ny Tanin-dRazana ! Misotro ny Loharano mikorina nomen’ity Tany ity isika ka tsy maintsy ho azon-tsiny raha n/misy tsy n/mety vita ! Ho hanatra ho an’izay manaraka izao !
    Ary tsy fiarovana, na fandokafana ny fitondrana ankehitriny no ilazana sy anoratana ny tsy fietezan’ny fitondrana teo aloha rehetra, fa kosa tsara ny ijerena miaraka, ifarimbonana, am-pirahalahiana toa izao ny raharaha mahamay eto amintsika malaky ; ny fanovana tokony atao rehetra na eo amin’ny Lalampanorenana izany, na ny Rafi-pitantanana misy izany, ny toe-tsaina entina miasa mampandroso Ny Nosy manontolo !
    Be ny tsy mety ! Mandady ny valalabemandry tsy misy miahy ! Resy lalandava ny tantsaha ! Fatiantoka lava ny eo amin’ny mpiompy ! Tsy mahavelona fianakaviana intsony ny fanjonoana ! Ary ny mpiasa madinika moa dia sasatra ny voaroaka mitady asa tsy zarizary etsy sy eroa mba hivelomana ! Ny fandriampahalemana etsy an-kilany tsy misy tokontaniny !
    Ny rano, jiro, fanabeazana, fahasalamam-bahoaka, harin-karena, sns...dia tsy misy paika fitantanana mazava sy mahomby. Toa tsikaritra fa ny navelan’ny fanjanahantany hatrany no mbola tohizana ! Ny ala-olana dia ny « tsy fisian’ny vola lava » !
    Koa enga anie mba tsy ny vahiny indray no ao ambadik’ izao hetsika nataon’ny fitondrana izao ! Enga anie ka finiavana tena Malagasy izao ataon’ny Mpitondra Am-panahy izao ! Mba tsy ny tsindry sy tery avy any ivelany no ao ambadik’ izao entina hitsifana milamina ny haren-bahoaka(solika, entona fandrehetra, volamena, fasika, vato, hazo, hazan-dranomasina, sns....) ao aoriana kely ao !
    Hatobaka mantsy izao ny vola avy any ivelany toa ny fotsim-bary mba hanaronana ny masontsika mianakavy !
    Ka mila antsika hanana lamina, rindra, paika mahomby na eo @ ny fitantanana vaovao miaraka io, na eo @ ny fifanarahamaso ny fizotran’ny asa sy ny fandehan’ny vola rehetra manomboka ifotony !
    Nozarina mahay mihinam-bola ny mpitantana Malagasy aman-taonany izao ! Mandidy sy mivalapatra ny kitapom-bolam-bahoaka ! Manao trano goavana, mividy fiara lafo vidy, mampianatra ny zanany any ivelany avy ny mpahay fitondrana ankehitriny ! Mifaninana mihintsy aza ny fijery azy ireo ! Samy mifampiaro, tsy mifandentika, mahay miala, tsy misy fikarohana na fanaraha-maso ny asan-dreo ! Toa manao izay danin’ny kibony avy manolohana ny fahantran’ny vahoaka maro an’isa !
    Fantatry ny ny mpampindram-bola tsara avokoa ny zava-misy eto, ary toa manakipy ny masony izany ry zareo !
    Ka ny irina dia ny mba haha-Malagasy marina izao fihetsika feno fiderana izao ! Ary mba tsy hiverin’ ny tsy nety rehetra izay tsy ho voatanisa etoana intsony, eny fa hatramin’ny famonoana ny mpiray tanindrazana aza, nataon’ ny sasany t@ n’ ireto mpitondra dimy mianaka mirahalahy ireto !
    Ary aoka mba tsy ijery mitanila isika fa andanjalanja ny zava-nisy hatrany teto @ ny Firenena !

    • 26 décembre 2014 à 11:17 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Indrisy,...mitomany ho anao aho ry fireneko,...ny meloka sy ny mpanao ratsy hankalazaina,...omena izao haja sy valisoa rehetra izao, afaka miriaria...,fa ireo niharan’ny fahavoazana kosa handino tanteraka,nohamavoina, nambaniana, no hitsakitsahina,...Indrisy,...indrisy,...!

      Mitomania ry fireneko...!

    • 26 décembre 2014 à 11:28 | manga (#6995) répond à Isandra

      Miverena ianao ry ANDRY RAJOELINA,
      Ianao irey no hirak’Andriamanitra afaka hanavotr’ity firenena ity.
      Fenohy any Mananara aloha ny paosy fa aza mivantana toy ny vinanto tsy mahare fosa tahak’an-dRanona ka ny paosy goaka no ideran’azy.

    • 26 décembre 2014 à 12:03 | Isandra (#7070) répond à manga

      Tsara hohamarinina, fa misy olona maro afaka manavotra ity firenena ity, saingy ANR aloha no sahy mijoro hatramin’izao,...

      Tsy havelantsika ho very hasina ny firenena,....
      Ny fiandrianany tsy ho ekena hosehosena,...
      Ka N’inona na mitranga, n’inona n’inona midona,...
      Vonona foana isika hiara hianga, ary koa hiara mirona,...

      Hametrakan’ny fanjakana tsara tantana,ny tany tan-dalàna...
      Mba hampadrosoana ny firenena,...handosiran’ny fahantràna,...
      Ny harena ambanin’ny tany, isika notahian-Janahary,...
      Ka NY FAHASAHIANTSIKA sisa no mila atao miharihary,...

    • 26 décembre 2014 à 12:15 | takaka (#8449) répond à manga

      Marary saina. Dia tsitsifo eo ny rahan’i Andry nampahantra an’i Madagasikara.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 26 décembre 2014 à 12:24 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      salama e ! Mitomany @ny Inona nama a ??? mandinia tena fa tena efa voa ny sainao nama A ? Hianareo marina nama no : Akofam-bary, tsy MENATRA izay hiankandrefana ?? . Samy tsara e ! Izao no fotoana ny fifamelana ? sans rancune

    • 26 décembre 2014 à 12:32 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Ny ALIKA no miverina @ny loany ok ! Fotsifotsy fanahy toa TAKATRA : ka ny TAIN-KARY avy no atao TRANO ?? sans rancune nama a ok ??? Izao no zava misy e !!

    • 26 décembre 2014 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Mampitomany ny zava-misy satria, toa avotsombotsitra fahatany ny mpanao ratsy, mbola manjaka ny tsy maty manonta, amin’izao taonjato faha 21 izao, ary tsy aiza no miseho izany fa eto amin’ny firenentsika,...Izany anefa no efa niandiana foana hatramin’izay, nanaovan’ireo olona maro martiora, mba hahatonga ny fireneko ny firenenao mba hanjaka ao amin’izay ny fampiaharana ny tena lalàna,...

    • 26 décembre 2014 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Sahinao izany ny miteny fa Alika ny Gasy namerina an-Dradidy tamin’ny 1995...? Mba diniho tsara izay lazaina vao miteny,...

      Soa ihany aloha fa tsy naloan’ny vahoaka i Andry R,...fa izy no nahay nananja tena nohon’ny tombotsoan’ny firenena, tsy tahakan-dRa8 sy Radidy, ny vahoaka mihitsy no nandroaka azy ireo teo amin’ny toerany,...Iry voalohany voatery niala, itsy faharoa indray voatery namela tsy nahy ny fahefana nohon’ny teri-vaimanta ny itsy voalohany,...

    • 26 décembre 2014 à 13:00 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      O ry Sakaiza
      Loza amin’atambo anie ity mahazo ny Dadanareo ity e :
      Toa niverina an-tsokosoko any Faravohitra hono izy hoy Midi-Maadagasikara.
      Koa dia hitontona indray izany ry Lalao y ny forongony ary tahak’izay koa ireo any amin ’ny seranana (Antsiranana + Antananarivo)
      Ny an’i Dada rahateo hitombo roa avo eny.
      Magie tsy misy tahak’ity : Hafa ny mivoaka, hafa ny miditra saingy mifafy hatrany iDada.

    • 26 décembre 2014 à 15:59 | Rabe (#3378) répond à Isandra

      Oadray !....Tara be izany ranomasomboay anao izany r’ise a !

      Ny an’i mpikosoka diska ny harivan’ny 07/02/2009 ihany dia efa vita ny gogogogomboay...hahaha

      Dia ny tena no menatra... Sakorinao izay !

      Tsy adala akory ny Manankasy fa mahatadidy !

    • 26 décembre 2014 à 16:25 | takaka (#8449) répond à ratiarivelo

      Ny alika anie ka naman’ny olono voalohany. Ma soeur gagne des dizaines de millions d’Ariary par an rien qu’avec les Cotons de Tuléar. Et tu maltraites les chiens, pauvre minable de fady alika.
      Et les hypermarchés pour chiens et chats sont plus formidables que nos pauvres supermarchés.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 26 décembre 2014 à 16:30 | takaka (#8449) répond à Isandra

      C’est logique. TGV est le premier criminel de ce pays. On l’attend au tournant.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 26 décembre 2014 à 16:48 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Vous copiez ces gens au pouvoir,...lesquels confondent les criminels aux innocents,...Ils hâtent de mettre en prison les journalistes innocents,...les manifestants de tamatave, Morondava...etc, mais ils relaxent, amnistient sans hésitation des criminels,...des assassins, des voleurs, violeurs,...etc.

      C’est le monde à l’envers disait certain,...

    • 27 décembre 2014 à 23:49 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      Le pays était entre ses mains pendant cinq ans, où en est-on ? Quel toupet de réclamer des incompétents pour diriger le pays !... Vous êtes incurables ! Fisainana mirefarefa tsy mety sitrana !

    • 27 décembre 2014 à 23:55 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      Ny mpanao ratsy dia mbola be dia be en circulation... Tsy misy maha-samihafa ny fandehan-javatra na am-ponja na tsy an ponja. Ny fihevi-dratsy ntsika malagasy ihany no tsy mampanjary ny fandehan-javatra. Ao koa ny hakamoana be te-hahazo vola tsy misasatra. Ny fisolokiana isan-karazany no atao filamatra ka izay Malagasy rehetra mba miasa, manaja ny asany sy manao ny marina foana no voaenjika sy asorina amin’ny asany etc... Je parle en connaissance de cause. Izay mahitsy sy tsy mangalatra dia mahita angano. Cela se passe à tous les niveaux. Isika Malagasy ihany no tompon’andraikitra amin’izany, tsy manaja tena ary tsy manaja tanindrazana.

  • 26 décembre 2014 à 10:11 | meloky (#637)

    Mba tokony hahay hiaina amin’izay Ra8 fa mba efa nivoaka ny trano « securite » fa tsy manao fomba fiainana jiolahim-boto ka hiverina indray amin’ny fanakorontanam-pianam-bahoaka noho ny fitiavan-tena be loatra !
    Mandria amin’zay fa menaka !

    • 26 décembre 2014 à 14:01 | Ndefo (#8621) répond à meloky

      Ireny ve no fiainana jolahim-boto ?.............Menaka le namidy mora tam 2009 ve ?

  • 26 décembre 2014 à 10:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Joyeux noël à tous les chrétiens et les autres fêtards.

    C’est la politique dite « d’ 1 pas en avant, 2 pas en arrière » propre au présent régime.

    On attend la baisse des PRIX DES CARBURANTS A LA POMPE au nom de la vérité des prix, de la bonne gouvernance et pour lutter contre l’inflation galopante : Tous les prix affichés à la pompe doivent être inférieur à 2000Ar le litre à titre de cadeau de noël et de nouvel an.
    De toute façon les prix du baril doivent se stabiliser autour de 60USD après l’hiver, la détente entre pays belligérants et la récession économique actuelle.

    • 26 décembre 2014 à 11:52 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Moubaraik saïid Roya,
      La libéralisation des prix est-elle vraiment effective ?
      Je n’entend qu’une seule chose : Les importateurs et les fournisseurs vont en profiter pour pouvoir se rattraper suite à leur récente revendication et que l’état accepterait sous condition d’en soutirer.
      Avec une caisse vide les babakotos ont l’habitude de subir, croyez-en...

  • 26 décembre 2014 à 10:49 | monfort (#8295)

    Que R8 se trouve dans un hôtel à DS ou dans un villa à Tana ne nous intéresse pas

    Tout ca c est du « Public relation » très bien orchestré par notre cher Président Fondateur

    Au lieu de libérer un général responsable d ’un carnage macabre, amnistier des Dahalo criminels, ce président ferait mieux de résoudre les problèmes des malgaches ( insécurité, gabegie, expropriation de terre par les étrangers, chômage , pauvreté, peste, etc etc )

    • 26 décembre 2014 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à monfort

      Mon fort c’est toujours critiquer ==les autorités Malagasy==quel que soit le régime,en place.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 10:58 | Isandra (#7070) répond à monfort

      Ce n’est qu’une provocation pour le peuple, et les victimes de ces gens là,...dans cette période de fête,...

      Merci Monsieur le Président,...vous avez pu faire taire du coté des familles des coupables,...mais vous venez de créer des provocations, frustrations au sein du camp des victimes, qu’aucun mot a été adressé pour eux,...ils sont totalement oubliés, ignorés, ils s’en souviendront un jour,...

    • 26 décembre 2014 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      INDIGNONS-NOUS, INDIGNONS-NOUS,...

    • 26 décembre 2014 à 11:20 | betoko (#413) répond à Isandra

      Entièrement d’accord Isandra

    • 26 décembre 2014 à 11:43 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Je ne comprends pas votre ingratitude. Vous venez de recevoir un beau cadeau de noël en la personne d’un Ravalomanana empêcheur de miracles du type « miova fo ». Pour les étrennes il faudra attendre un peu...du genre Rajoelina inculpé pour outrage à la modestie.

    • 26 décembre 2014 à 11:44 | Mihaino (#1437) répond à monfort

      Les problèmes que traverse notre Pays sont tellement nombreux que le PRM Hery et son staff essaient de les résoudre un à un ! Ils sont multiples et pas insolubles à mon humble avis ! Il faut reconnaître que la lenteur des décisions entraîne l’agacement et le mécontentement de la plupart de nos compatriotes d’où les diverses manifestations ici ou là !
      Satisfaire tout le monde à la fois reste un exercice assez dur et périlleux surtout pour les nouveaux dirigeants inexpérimentés voire incompétents !

      Par ailleurs, la dernière phrase des prières du Pape François à Noël pourrait interpeller les croyants , les athées et les agnostiques :
      « J’ai lu que les prêtres sont comme les avions , ils ne font à la une des journaux que quand ils tombent , mais ils sont nombreux ! Beaucoup les critiquent mais peu prient pour eux » A méditer SVP !
      Et si tous nos Dirigeants anciens ou actuel étaient comparés à des prêtres uniquement pour cette phrase du Pape ?!
      Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à nous tous !
      Wait and see .......

    • 26 décembre 2014 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Comme prévu :
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malagasy
      Chef d’Etat de Madagascar
      a tenu parole.
      Le Président Marc RAVALOMANANA,avec les siens à Noẽl et pour les fêtes de fin d’année 2 014 et du nouvel an 2015.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      - « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’Amnistie.Il n’est pas condamné ».Point barre !

      - « IL A BESOIN D’UNE RESIDENCE PROTEGEE » pour le protéger des « SES » fans et de « ses faux » fans==des excités==

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino
      BONJOUR.
      Content de vous lire ,ce matin.
      L’espoir fait vivre pour Madagascar.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      C’est trop demandé mais il le faut pour remettre à flot notre « BEAU PAYS » MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 12:13 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Qui vous dit que je porte Marc Ravalomanana dans mon cœur , oui j’ai bien saisi votre humour . Et s’il se fait assassiné par quelqu’un , est ce que son futur assassiné sera gracié comme les 5 ex détenus ?

    • 26 décembre 2014 à 12:13 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne penseriez-vous aux familles de leur victimes...,lesquelles sont privées de leur chers pendant ces fêtes,...!?

    • 26 décembre 2014 à 12:24 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Dommage qu’on ne se remémore d’eux que pendant les fêtes ! Ah les symboles fratricides d’une révolution orange financée par TOTAL.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 26 décembre 2014 à 12:36 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Mandina tena aloha ry Isandra izay vao MIVOVO !! Fa aza manao PAPANGO didimaso : voron-tsy fihinana IZAHAO aloha ny TAREHY vao mifosa ny SASANY ok ?? sans rancune !!

    • 26 décembre 2014 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Victimes de QUI ???
      Exactement !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 13:03 | claude (#3141) répond à Isandra

      Il faut qu’ils se tournent vers celui qui les a embobine.

    • 26 décembre 2014 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Victimes des ordres donnés par le Président de la république d’alors, à la Garde présidentielle de tirer sur la foule, se manifestant pacifiquement,...

    • 26 décembre 2014 à 13:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à takaka

      Il sont servi à simplet à parachever son coup d’état sanglant ! Maintenant qu’on n’a plus besoin d ’eux on peut les jeter aux oubliettes de l’histoire comme des kleenex usagés, comme l’ont été les victimes des émeutes et des pillages de mars 2009 dont certains proches du régime putchiste ont largement profité !
      Quand j’habitais à Tana, je connaissais personnellement un forumiste qui était quasiment ruiné en 2008 et qui a fait « miraculeusement » fortune dès les premiers mois 2009 sans que personne ne se demande comment ni pourquoi ...
      Tonga Soa au pays de l’hypocrisie génétique !

    • 26 décembre 2014 à 14:44 | monfort (#8295) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pensez vous que ces fameuses libérations .....des gens coupables intéressent le peuple affamé et appauvri malgache ?

    • 26 décembre 2014 à 16:14 | takaka (#8449) répond à Paulo Il leone

      Dommage mec. Tu es parti si vite. Il fallait rester pour tout comprendre. Bien sûr, la situation a coûté cher à des millions de malagasy. Surtout les enfants.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 26 décembre 2014 à 19:11 | mpamely (#7910) répond à Isandra

      A votre place je prendrai déjà mes précautions en m’écartant du DJ le diable. Même l’av7 va savoir bientôt les vrais responsables de la mort de leurs proches, le commanditaire des coups montés , des tirs croisés.

      Charles est maintenant libre pour pouvoir rentrer à madagascar, il peut tout dévoiler, il peut témoigner sur l’argent versé pour les militaires mutins, sur les armes distribuées aux ambany tànana, sur les saccages et pillages des magasins, des usines tiko, des grandes surfaces, etc, sur les personnes sacrifiées et brulées vives dans les magasins le 26 janvier 2009, etc.

      Tena mamaly ny zava-bita rehetra ange Andriamanitra fa aza misy mikoropaka, vao fanombohany izao ! Ny lalao mbola ho ela !

      Na hitsoaka any Dubai na hilefa any maurice na hiafina any la frantsa na hilentika ao @ ambassade de france fanindroany indray aza ny mpanao ratsy dia tsy ho avelan’andrimanitra velively fa tsy maintsy mijinja ny ratsy vitany eny foana na ho anio na ho rahampitso na ho afaka 6 taona, na ho ela na ho aingana !

      Sa hamerina hanao coup d’état fanindroany hamely an’i hery very maina mba hiarovan-tena farany ?
      Ho main’ny afo natsangany io demony mpikosoka kapila io na ho ela na ho aingana !

    • 26 décembre 2014 à 20:31 | ratiarivelo (#131) répond à mpamely

      Izany mihintsiny no tena marina nama a !!!Tsy ho ela dia tsy maintsy ho hitan’ny HAVANY eo i domelina !! Tena sur aho fa Tsy avelan’i ra-Charles amin’izao ny TANTARA***** Efa tena tsindrin-daona Marina aho nama a ? Mahereza.

    • 26 décembre 2014 à 21:38 | takaka (#8449) répond à mpamely

      Ka mamely mafy ê ! Hay moa i Charles mbola any. Fa i boay kely dia vita ê ! Vidin’iny lafo ny fahoriana sy ny fijaliana nahazo ny gasy maro.
      Mba kozy !
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 28 décembre 2014 à 00:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à takaka

      Tena marina Takaka. Il y en a beaucoup qui ont du mal à analyser les situations, ou du mal à suivre. De deux choses, ou ils prennent les autres pour des imbéciles ou ils le sont au sens propre du terme. Les ramifications de ce coup d’état de 2009 ne sont pourtant pas difficiles à retracer. Suffit de suivre les flèches et de remonter le fil...

  • 26 décembre 2014 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    a tenu parole.
    UN GRAND MERCI et UNE RECONNAISSANCE à l’équipe Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 décembre 2014 à 11:37 | betoko (#413)

    Donc , maintenant qui qu’il soit peut tuer assassiner qui il veut surtout les politiciens car l’impunité est la règle chez nous . En tout cas tôt ou tard , un jour ou l’autre Hery Rajaonaripampianina et ces officiers ex condamnés auront des compte à rendre à la nation . Bientôt Marc Ravalomanana sera libéré et lavé de tout ses abus de pouvoir et crimes
    En droit malgache le terme d’exilé ou de prisonnier politique n’existe pas .
    Cette fois ci Hery Rajaonarimampianina a commis une faute grave , très grave même , lui qui pourtant et à maintes reprises , nous disait qu’il va appliquer l’état de droit .

    • 26 décembre 2014 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE :
      - « RAJAONARIMAMPIANINA+RAVALOMANANA+RAJOELINA=POSSIBLE »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 12:16 | Parole (#2602) répond à betoko

      Il s’agit d’apaisement, n’en déplaise aux va-t-en-guerres, pour remettre Madagascar sur ses pieds. Cela suppose une hauteur de vue encore inaccessible à certains. Autrement (si on veut régler tous les comptes), il faudrait être équitable et faire une enquête contradictoire sur tous les événements de 2009 : 26 janvier, 31 janvier, 8 mars, 17 mars etc.
      Le plus sage et réaliste serait de confier cette tâche à des historiens et de se mettre au travail pour (re)bâtir ce pays.

    • 26 décembre 2014 à 12:19 | takaka (#8449) répond à betoko

      Ravalo est le miracle économique de Mada. Le pauvre comptable de président l’a compris. Understood amigos.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 26 décembre 2014 à 13:07 | claude (#3141) répond à betoko

      Hery n’aura pas de probleme avec celui qu’il a relaxe. Par contre je ne dirai la meme chose a l’autre qui lui a cherche des noises.

    • 26 décembre 2014 à 21:50 | takaka (#8449) répond à betoko

      La justice selon Christine et consorts. Celle qui a exigé les sous de 80 millions pour devenir étudiant à l’ENMG ?
      Des décrets qui abolissent des lois organiques. De quelle université institut-on cette idiotie ?
      Tratry ny nataony ny nandra.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 28 décembre 2014 à 00:01 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à takaka

      Ravie de trouver votre commentaire. Bref mais efficace. Droit au but !

  • 26 décembre 2014 à 12:15 | Ra-Jao (#282)

    Ne tombons pas dans le piège de s’opposer pour s’opposer. Bien entendu, il ne faut pas être naïf car y a toujours des arrières pensées sujet à discussion derrière chaque décision politique car la pratique politi-chienne n’est jamais désintéréssée.
    Je salue surout la libération de ces officers qui croupissaient à Tsiafahy.
    Moi, simple citoyen, j’attends maintenant que ce pouvoir prendra à bras le corps la lutte contre la pauvreté pour sortir notre peuple de cette misère que tous ceux qui se sont succédés au pouvoir les ont mis.

  • 26 décembre 2014 à 12:28 | Turping (#1235)

    Le PRM semble avoir franchi à démi-teinte la 1ère étape de la réconciliation envers l’ex-président et les prisonniers politiques de la révolution orange .C’est toujours une étape préliminaire franchie même si le geste contradictoire avec ses anciens amis de l’équipe de la transition , qui l’ont fait monter sur le trône reste encore un enigme à soulever en créant de nouveaux ennemis ,de conflits d’intérêts.
    - Ce geste du PRM est-il une stratégie de manoeuvre politique afin d’entériner une nouvelle alliançe avec la mouvance TIM ,l’ancien exilé de l’Afrique du Sud pour relancer un nouveau défi ou un suicide politique ?
    - Est-ce l’ouverture tant attendue de gouverner avec ses anciens rivaux ? un geste tant contesté par le Ministre d’état Rivo Rakotovao pourtant les inactions ,les incompétences sont omniprésentes depuis les éléctions en constatant les trafics de tout genre ,le retour de la peste ?.
    - Depuis presque 1 an au pouvoir ,rien de concret n’a été fait de la part du PRM ,et son premier Ministre Kolo sur le volet « socio-économique » et la sécurité que les malgaches attendent impatiemment . Les indices ,les alarmes sont au rouge sur tous les domaines .Il est temps de passer à la vitesse supérieur (à la deuxième réconciliation avec le peuple).

    • 26 décembre 2014 à 12:45 | ratiarivelo (#131) répond à Turping

      Salama e L’avenir nous le dira**** qui vivra verra ry lery a ?? Ny hery tsy mahaleo ny FANAHY !! !!Tsy suicide izany akory fa toy ny : TSIRIRY anaty harefo i R8 : tsy maty fa malazo . Izany no tena marina !mahereza nama a !!

    • 26 décembre 2014 à 13:11 | Turping (#1235) répond à ratiarivelo

      Ratiarielo,
      Lisez bien les nuances de neutralité sous formes intérrogatives ?
      - Ceci sous entend la liberté d’expression non idolâtrique , d’émettre ses avis !
      Matoa efa tafavoaka i R8 dia misy deal nifanaovany t@ PRM ,Hery ,....ny sinema no betsaka ,fa efa miaraka ry zalahy,miroso tsikelikely io vers l’alliançe politique. Ny olana mipetraka dia eo @ pro Rajoelina ,Isandra ,Betoko,.sns...izay Hery nivadika t@ MAPAR.Azonao ny tiako ho lazaina ? Je fais partie de ceux qui prônent la réconciliation surtout la réconciliation économique aboutissant vers la confiance et la lutte contre la paupérisation du peuple plutôt que d’assister au combat de coq ,la guerre sempiternelle ,de conflits d’intérêts personnel !

    • 26 décembre 2014 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Hery vient de se réconcilier avec Ra8, tout en créant de nouveaux ennemis,...

      C’est une réconciliation à la Rajaonarimampienne,...

    • 26 décembre 2014 à 20:35 | ratiarivelo (#131) répond à Turping

      Marina izany e !!! Tena siriko ny tianao ambara o ? misaotra @ny valin-teny feno Fananjana e ! Mahereza. sans rancune.

  • 26 décembre 2014 à 12:51 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Je ne comprend pas pourquoi hery a libéré et gracié 5 prisonniers politik, et pas Ravalomanana, il nous joue les prolongations, fait durer le plaisir, à la sauce sado-maso .
    Qu’ est ce que cela lui aurait couté de le libérer totalement ?
    Désolé mais hery n’ a pas les cacahuètes, il a fait un pas en avant pour mieux rekuler.
    Rapatrier de Diego à Faravohitra , quelle prouesse !
    Une élégance et altruisme rare et on doit se prosterner ou vous appeler mon : « saigneur » ?
    Il a toujours peur de quelquechose, et c’est bien la perte de son fauteuil qu’ il craint.
    Comme si Ravalomanana attendait hery et sa clique pour le protéger, il est même rentré d’ AS pour ça ...
    Finalement Ravalomanana n’ est toujours pas libéré . /
    hery est une marionette à la solde, une majorette des bacs à sable,une girouette toujours en quète du Nord, qu’ elle n’ a pas encore réussi à localiser , a blind man leads 20 millions to hell.

    • 26 décembre 2014 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’amnistie.Point barre.
      - « IL EST EN RESIDENCE PROTEGEE ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Noẽl est bien passé==en Famille== pour le Président Marc RAVALOMANANA.
      Comme vous n’vez pas l’occasion de l’approcher..alors..circulez maintenant
      ==« P..oVr K.Om »= jupe/jipo

    • 26 décembre 2014 à 13:36 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      Nous assistons au suspense ! c’est clair avec toute cette histoire ,la réconciliation est en marche ,ne vous leurrez pas !

      - C’est une histoire et question de temps à condition que Ravalomanana accepte le deal . C’est de se rallier avec le régime actuel comme avec les quelques membres du gouvernement déjà . Cette condition sine qua non s’explique par la disparition d’une force de l’opposition. que l’ex -président sera logiquement censé de le faire .
      - On se pose aussi la question si l’entrée en catimini de Ravalomanana n’est qu’un cinema inédit pour berner les âmes sensibles alors que tout a été déjà organisé à l’avance avec Hery ! ce qu’on appelle la manoeuvre politique .
      - Méa culpa si je me trompe comme disait l’autre si je me trompe ,mais cette démarche entamée en douceur ,ce sera dans le cadre d’une coaliion ,de manoeuvre politique vers le ralliement avec l’ex-président Ravalomanana laissant les diatribes ,le désordre actuel dans la confusion totale .
      - Hery s’est aperçu en ayant ouvert les yeux que les bandes de rapace ,la continuité de la politique de la transition n’a pas encore atteint encore son apogée ,les débandades face à cette situation ,il reste impuissant (les trafics ,l’èrrements politiques autour des conflits d’intérêts ,le vagabondage,....),ne sait plus tendre la main que d’aller vers ses adversaires politiques(seul moyen de s’en sortir) car il a tourné le dos depuis son mandat présidentiel à Rajoelina et sa clique .
      - Est-ce que ce sera une fusion ,où Ravalomanana n’aura plus sa capacité d’agir ? ou un Ravalomanana coupé de ses ailes(comparé à sa présidence au début de sa mandature présidentielle de 2002-2006) ???, Un Ravalomanan moins arrogant ,qui accepte le jeu dans la continuité de la gouvernance actuelle ,les trafics ,etc...ou un Ravalomanana qui pourra rélever les défis en harmonie totale avec le président actuel lors de prochain rémaniement gouvernemental ,un combat qui sera très difficile avec l’équipe actuelle ?
      - Je n’ai pas de boule de cristal dans la main ,mais cette histoire peut-être c’est une histoire de vouloir aller vers l’avant .A quel prix ? de se sacrifier pour l’intérêt du peuple ou pour les intérêts mafieux ,les karanas qui ne paient pas leurs impôts ,les businessmans ,etc...
      On verra car

    • 26 décembre 2014 à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      C’est un calcul bien politique,...car jusqu’à là, la détention de Ra8 leur sert à une monnaie de change pour le convaincre d’abandonner, et puis récupérer sa base, en phagocytant le TIM...Le but final, que la voie de Hery pour conquérir le deuxième mandat soit libre,...

    • 26 décembre 2014 à 13:41 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : coalition ..

    • 26 décembre 2014 à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...pour le convaincre d’abandonner la vie politique,...

    • 26 décembre 2014 à 14:06 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      @ Turping comme Isandra.
      Merci pour vos réponses qui sont tout à fait possibles.
      En effet quand hery s’ est rendu en AS il a rencontré en catimini Ravalomanana, et c ’est fort possible qu’ ils aient planifié ce retour pour le moins rocambolesque.
      Quant à phagocyter le TIM, je doute qu’ hery soit suffisamment subtile , pour y arriver.
      Que ce soit l’ objectif, peut-etre mais je doute que Ravalomanana soit dupe, à moins qu’ il ait un plan B pour au dernier moment sortir un Joker / la ligne d’ arrivée, lors des prochaines élections .
      Vos deux suggestions sont tout à fait plausibles, mais n’ en demeurent pas moins : des suggestions .
      Qu ’ hery veuille s’ assurer de la complète neutralité, pour ne pas dire immobilisme de Ravalomanana est également possible, voir même une certitude, et que la clôture du deal bute / ce dernier point parait logique, mais combien de temps sera-t-il viable ?
      De toute façons Ravalomanana n’ est pas rentré pour etre le larbin d’ hery, à la limite partager la gamelle quelques temps dans l’ intérêt supérieur de la Nation, et en attendant son heure à la rigueur, je reste cependant plus que dubitatif .

    • 26 décembre 2014 à 14:08 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      PS : « Le convaincre d’ abandonner la vie politique » là : soit vous soit hery : rêvez , pensez-vous qu’ il soit rentré pour ça ?

    • 26 décembre 2014 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Vous trouverez la réponse du « retour en catimini » dans 50 ans...
      MADAGASCAR EST DANS LA BONNE MARCHE DE LA RECONCILIATION.

    • 26 décembre 2014 à 14:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr type !
      Essayez de trouver un autre terrain de chute...
      Les COMORES,c’est fini..

    • 26 décembre 2014 à 14:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA restent deux leaders politiques Malgaches==« INCONTOURNABLES »== de la « NOUVELLE GENERATION ».
      ILS N’ONT PAS CONNU 1947.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 14:37 | manga (#6995) répond à Jipo

      Comme si on l’empêche de s’exprimer sur ce site et elle va crier haut et fort :« Mais qu’entendez-vous par démocratie ? »
      Isandra, la pathologie qui vous affecte n’a rien de miracle pour votre soignant à part une forte dose de morphine de longue durée
      Vous êtes tellement obnubilée par cet individu qui vous rend tellement dingue à ce point. Eclipsez-vous un moment et mieux sera pour votre cas.

    • 26 décembre 2014 à 15:17 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      En tout cas,...c’est leur objectif,...j’avoue qu’ils sont dans la naiveté totale,...

      C’est pourquoi, j’ai dit,...l’avenir nous dira qui gagnera dans leur jeu de poker,...bluff à droite, bluff à gauche,...c’est sûr, il y a toujours un qui gobe,...mais pour l’instant, on ne sait pas qui,...

    • 26 décembre 2014 à 16:04 | Jacques (#434) répond à Jipo

      On n’en sait fichtre rien. Intrigue politique dont le « contenu » ne sera divulgué (peut-être) que dans les semaines ou mois à venir. Elle n’indiffère personne, au premier rang duquel (pour ce qui nous concerne directement) les « forumeurs pro-bac-3 » qui, à défaut de prôner « l’indignation » (Hessel se retournerait dans sa tombe, son engagement n’a pas été érigé pour des futilités babakotiennes) pour certains, dénoncent l’impunité pour d’autres. En tout cas, je crois qu’il faille aussi ne pas bouder notre plaisir, si infime fut-il, le pas vers un optimisme semble avoir été franchi par le pouvoir en place. Le président dispose sans doute d’une méthode, de sa « méthode » pour décanter les frustrations. Attendons la suite.

    • 26 décembre 2014 à 17:13 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Et oui nous attendons, cependant tout comme pour régler les problèmes du Pays, vélocité ne rime définitivement pas avec : moramora .
      En voilà au moins un qui ne mourra pas de tendinite, moins encore de crise cardiaque, comparativement les caméléons sont des chevaux de courses ...

  • 26 décembre 2014 à 15:31 | DIPLOMAT (#846)

    Voici une belle étape.
    Une étape qui va dans le bon sens et qui honore chacun .
    Maintenant que tout est reuni pour bosser et ne plus se perdre dans les turpitudes politiques, y a plus un instant à perdre !!
    Le peuple souffre... messieurs à vos plots !

    • 26 décembre 2014 à 18:10 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      QUOI ? vous osez dire que le peuple souffre ? et que pensez vous de la famille des victimes de 1991 , 2002 et 2009 ? Tant pis pour leur gueule ?
      Et vous croyez que tout ce cirque va calmer leur douleur ? Dans les pays développés un mort dans une manifestation est un drame nationale , je fais référence à ce qui s’est passé en France pendant la manifestation à Nantes pour le futur aéroport , chez nous les assassinas sont devenus TRÈS banal .
      Je ne crois pas que ceux qui ont assassiné vont rester tranquille tout au long de leur vie . Vous savez je crains le pire , car ici à Madagascar il suffirait de quelques dollars ou Euros et on arrive à trouver des tueurs à gage

    • 26 décembre 2014 à 18:14 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Malheureusement,...cette démarche ne respecte pas l’esprit de la réconciliation nationale prôné par le FFKM, dans la mesure où ils ont zappé les deux premier F (Fiaiken-keloka(Aveux), Famelan-keloka(pardon),...mais ils ont appliqué toute de suite le 3 ème F (Famitsoran-keloka)(Amnistie),...

      Pourtant,il n’y aura pas justice sans la vérité,...

    • 26 décembre 2014 à 18:34 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Et le nombre de morts du fait de l’incurie de Rajoelina , tu y as pensé à ceux là ?
      T’as vu l’état du pays ? Est ce que tu l’as vu ? Oserais tu devant tout le monde ici m’écrire que Madagascar de 2009, était moins bien qu’aujourd’hui ???

      Ose l’écrire Betoko ... OSE !

      Evidemment il aurait fallu que t’y sois allé pour juger. ... MAIS comme tu n’y vis pas, tu n’y étais pas allé , tu ne sais pas de quoi tu parles ...

    • 26 décembre 2014 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ne parlez pas l’affaire de NANTES.S.V.P.
      Merci !

    • 26 décembre 2014 à 18:49 | betoko (#413) répond à Isandra

      Isandra nous ne sommes que très peu pour être indigné de ce qui se passe actuellement , La moindre des choses que devrait faire Hery Rajaonarimampianina c’est de discuter avec les AV7 , pourquoi il ne l’avait pas fait ? Cela voulait il dire qu’il n’a rien à faire des victimes ni de leur famille ? S’il avait un membre de sa famille victime des événements de 1991 , de 2002 et de 2009 , aurait il agit ainsi ?
      Ce que je déplore aussi c’est le silence d’Andry Rajoelina dans cette affaire du moins aujourd’hui , avait il reçu des menaces ou des pressions de la part de Hery Rajaonarimampianina ? Pourquoi ce silence assourdissant de sa part ? Ce soir le député Lanto Rakotomanga sera interviewé par TV+ , elle disait que certainement il y a un deal entre Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana , donc si cela est avéré attendons nous au pire
      Le colonel Richard Ratsiamndrava fut assassiné par des militaires , qui est ou étaient le commanditaire ? Jusqu’ à ce jour cette affaire est étouffée dans l’œuf plus personne n’en parle , Est ce que ce sera la même chose pour les victimes de 1991, 2002 et 2009 ?

    • 26 décembre 2014 à 19:10 | takaka (#8449) répond à betoko

      Mr Betoko. Les morts durant les soulèvements sont qualifiés de collateral damage. Les Vezo les qualifient de hofan-tsena. Pleure tes cadavres jusqu’à la fin des temps et tu verras le noir profond dans la pupille de tes yeux. Je te signale que TGV et ses cliques ont tué plus dans le Sud avec l’opération Tandroka. Et encore des enfants et des femmes. Des centaines. Mais je ne sais pas pourquoi les Monja et consorts ne disent rien.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 26 décembre 2014 à 20:01 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Je l’ose l’écrire faux diplomate de mes deux , Jusqu’ à maintenant les fonctionnaires ne sont pas payés , contrairement du temps de la transition
      Des magouilles en tout genre l’équipe de Hery Rajaonarimampianina en fait tous les jours pour ne citer que le sandale d’Air Mad de Filatex , des Karana sans vergogne et sur tout les affaires des Dahalo et des assassins du 7 février 2009 . Un premier ministre qui n’est pas à la hauteur , le fils du président de la république un escroc , la femme du président de la république entourée de femmes affairistes sans vergogne . Est ce que ça te suffit ?
      Dernières infos , les membres des AV7 sont en colère , infos sur KOLO TV

    • 26 décembre 2014 à 21:16 | Jacques (#434) répond à betoko

      « Je l’ose l’écrire faux diplomate de mes deux »

      Vous insultez votre vis-à-vis là, Monsieur Betoko ! En principe quand on prend de l’âge, on s’assagit. Visiblement ce n’est pas votre cas, Monsieur Betoko.

    • 26 décembre 2014 à 21:55 | takaka (#8449) répond à betoko

      Eh bien que ces AV 7 prennent les armes. Je ne fais que ça dans la brousse pour me protéger des dahalos.
      Bye hoy ny Angalisy.

    • 28 décembre 2014 à 00:04 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à betoko

      Je te signale que dans les pays développés, il y a plein de morts dont on ne parle pas. Vraiment tu es naïf ! les exécutions sans témoins existent toujours dans les pays développés, ils ne t’en feront jamais la confidence. Est-ce encore possible de trouver des gens naïfs à ce point ?

  • 26 décembre 2014 à 18:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    On va se contenter d’une libération des prisonniers qui n’avaient pas eu lieu d’être en cette fin d’année. On ne va pas toutes et tous défiler pour féliciter le Président ? Des quoi ? De faire ce qu’il aurait du faire il y a quelque mois ? D’annoncer la libération des quelques prisonniers qui n’ont pas les siens.

    Petit rappel tout de même, nous pouvons compter avec les doigts les gens libérés alors que les putschistes ont fait leurs FONDS DE COMMERCES de l’emprisonnement des officiers militaires et des politiciens opposants depuis 2002 !

    Ratsiraka a libéré la presse, instauré le multipartisme, décentralisé les Universités, les institutions ont été visibles, fiables et perfectibles, après la période 97-01 on aurait cru que le pays serait désormais gouverné au centre etc.....vilain et peu intelligent qu’il est Ratsiraka, les gouvernants successifs, intelligents qu’ils prétendaient auraient dû savoir renforcer les atouts politiques qui constituent même la fondation principale de la démocratie occidental qu’on nous vend, voir nous imposer venant de l’Europe aujourd’hui.....mais voila, 14 ans après une crise qui n’a pas eu lieu d’être, le paysage politique et le visage mais aussi la nature et la réalité politique politique Malgache a changé profondément et pas dans le bon sens.

    C’est une excellente manière de diluer les responsabilites :

    - Quelques elites, intellectuels, et des politiciens déçus insinuent subtilement encore et toujours que les problèmes de pays aujourd’hui c’est le socialisme....pour mieux esquiver les déportations, les emprisonnements arbitraire exhibaient fièrement par des putschistes reconnu et ceux qui n’ont jamais été reconnu......BAY ANKANDRINA IO les hauteurs ont intéret à le reconnaître pour les faire disparaître, et passer à l’étape suivante.

    On voit aujourd’hui que la crise de 2002 définit encore le pays. La réconciliation ? On se demande encore pourquoi elle a fait peur Ravalomanana et Rajoelina hier et le régime actuel s’en méfie ? J’ai répondu à une personne que l’explication en est simple, les couples exécutifs à Madagascar, Iavoloha et Mahazoarivo sont en fait des ménages à quatre depuis 2002 ! Les intérêts sont donc multiples, les décisions se prennent à plusieurs marginalisant les élus du pays.

    Les choses ont changé depuis 2014, la CI a pris les choses en main. On peut corrompre les institutions Malgaches, pas les institutions internationales. C’est une bonne chose, mais les élections n’ont pas été bien préparées. Les partis politiques du pays se sont affaiblies et le régime n’a pas de majorité.

    La CI bouscule le régime, mais il est difficile de bousculer des ménages à quatre et satisfaire tout le monde, on a pu le constater depuis une année. La réconciliation est la parfaite énnemie des crises de 2002-2009 et de plus, elle pourrait écarter toutes les peaux des bananes qui se trouveraient sur le chemin du régime. C’est la raison qu’on ne cesse d’empêcher sa réalisation.

    Les élus de la République n’ont pas à emprisonner des officiers de l’Armée du pays. Un régime politique n’a pas à emprisonner ses opposants. Il n’y a que les régimes politiques illégaux qui osent éxiber leurs splendeurs de cette manière.

    Nous n’avons pas à nous satisfaire d’une libération qu’on veut bien appeler aujourd’hui grâce présidentielle. Si on imposait des élections dans le pays, ce ne serait pas pour donner un pouvoir de gracier au président les officiers et les politiciens emprisonnés par les putschistes. Mais un pouvoir d’imposer la stabilité politique à travers la revitalisation des partis politiques et de renforcer les institutions du pays.

    Pourquoi museler Ravalomanana ? Il reconnaît le régime ! On imagine qu’il ne lui est pas interdit de dire de bien du régime. Encore et toujours une manière d’instaurer la censure pour museler les gens qui sont tentés de s’opposer au régime, alors même que l’Amiral vilain méchant loup, destructeur d’Antanananarivo a jugé qu’elle est datée il y a bien plus de 20 ans dejà !

    Le régime devrait être impitoyable envers les JIOLAHY TANDRENIVOHITRA, EN COSTUMES et ont les mains mises sur les institutions du pays, et les JIOLAHY TAMBANIVOHITRA, majoritairement BADOLAHY, TSY MAHAY TARATASY des chômeurs dangereux, ne produisent plus, conditionnés pour tuer :

    - Des êtres que la vie ne vale pas plus que celle d’un animal que les forces de l’ordres écrasent comme vous et moi écrasons les moustiques sans remord et avec un grand plaisir et satisfaction.

    Éloignez-vous de la PESTE, endurez les délestages, soyez égoïste vous dis-je, gardez les sourires, montrez donc une bonne figure pour sauver la face, restez en vie :

    - Parce que mon bonheur ne se trouve pas dans vos malheurs !!!!!

    • 26 décembre 2014 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Diégo » :
      Tout est possible==la coalition de « HERY+MARC+ANDRY » pour décoller Madagascar.
      Que veulent-ils faire :
      - « DIDIER » et « ALBERT ».??
      Qu’ils se déclarent dans l’opposition pour avoir une situation claire,au Pays des Merveilles,MADAGASCAR.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 19:08 | betoko (#413) répond à diego

      Donc pour vous ces officiers supérieurs ont droit de vie et de mort à n’importe quel citoyen et qu’ils ont raison d’avoir tiré sur une foule désarmée ? mais de quel droit ? Sommes nous dans un pays totalitaire comme La Corée du Nord , La Chine ou L’ex URSS ou la Pologne ? Pour rappelle au mois d’avril 2002 , une foule immense était venue devant le portail de la primature dans le but d’installer Jaques SYlla premier ministre , Cet endroit est une zone rouge , pourquoi la garde ( gendarmerie et armée) n’a pas tiré sur la foule ?
      FONDS DE COMMERCES des putschistes ? mais je rêve , SI un de ces officiers assassins se sont assassinés à leur tour , jamais je verserai une goutte de mes larmes , Je serai un des premiers à dire bien fait pour leur gueule . Ce n’est pas par ce qu’ils sont des généraux ou des colonels qu’ils sont intouchables ;, Demandez l’avis du général Désiré Ramakavelo

    • 26 décembre 2014 à 22:04 | takaka (#8449) répond à diego

      Pas mal l’article Diego. C’est la ville de ma naissance. Mais nous les broussards ne sont pas tous des ignares. Certains ont osé revenir et investir dans le bled. Durant la crise politique et jusqu’à présent, tous les voyants clignotent au rouge, surtout pour la brousse. Alors.... Mais le problème des gasy, c’est l’oligarchie. Ory hava-manana.
      Bye hoy ny Angalisy.

  • 26 décembre 2014 à 19:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "TERRORISME
    Le Commissaire principal de la Police ==Germain RATSIROMBAHINA==a fait part des renseignements selon lesquels des « GROUPES d’INDIVIDUS » projetteraient ==prochainement== des troubles et actes terroristes dont l’incendie des stations d’essence.

    D’autre part,je pense que c’est une erreur d’avoir créé « LA POLICE DU TOURISME » pour Nosy-Be et Sainte-Marie.
    Ces deux localités font partie intégrante de MADAGASCAR, par conséquent les « FORCES DE L’ORDRE de la Nation Malgache pourraient assumer la »SECURITE" des biens et des Personnes==sans distinction==à Nosy-Be et à Sainte_Marie.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 19:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Gardez donc le subjonctif et allez faire un tour / la plage .
      Dans une démocratie ils pourraient et même : devraient ...
      Mais dans votre paradis, les « forces de l’ ordre » n’ excellent que dans le tir / personnes désarmées , ce qui est admirable et à encourager n’ est-ce pas roséfarisaoul ?

    • 26 décembre 2014 à 20:43 | ratiarivelo (#131) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hajanony ra-Basile ity PADESM-nao tsy misy farany ity !! aza mamoifo ny efa lany andro****** tena hianao mihintsiny izany no preven’ny « OAS »na nivazavaza taloha manao hoe : Vive la francafrique*****Mahonenna*** raha tsy izany mandehana eny am-pasan’i Itkolahy Jacques FOCCART*****mitomany ok ! Sans rancune e !!

    • 26 décembre 2014 à 22:09 | takaka (#8449) répond à ratiarivelo

      Ka ny dadin’ilehiry anie no namitaka ny gasy tamin’ny ody basy ê ! Tabataba 47 io. Dia naka nationalité talohan’ny 70 ry zareo. Tsotra be.
      Bye hoy ny Angalisy.

  • 26 décembre 2014 à 23:20 | lefona ihany (#6757)

    Le BASILE avec son PADESM représente TOUT SAUF UNE RECONCICLIATION NATIONALE !
    Il signe et manifeste OUVERTEMENT son arrogance ce K..on !
    Pu...tain...quel boulet dans le vrai sens du terme !
    Tenir éternellement un discours pour l’oubli demandé à tous, et signer en affirmant son appartenance est IMBECILE !
    Si on veut réellement une reconciliation (DANS LE SENS NOBLE DU TERME) entre les pro-Tsiranana, pro-Ramanantsoa, pro-Ratsimandrava, pro-deba, pro-zafy, pro le8, pro TGV..on devrait être capable et apte de mettre SA SOURDINE !
    Le contexte est ce qu’il est, et même si chacun de nous a sa façon d’apprécier celui-ci, ca couterait quoi de ne pas aboyer et d’attendre ce que cela donnera ? Tout le monde n’en pense pas moins, mais lui...pfffff, la jugeotte ne semble pas faire parti de sa façon de fonctionner ! Mince, c’est PITOYABLE..!
    Franchement j’ai honte..pour lui !

    • 26 décembre 2014 à 23:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lefona ihany

      lefona ihany,
      J’ai lu calmement votre commentaire et je tiens à vous répondre ==calmement==je maintiens à défendre la ligne politique du « PADESM »,même si je ne suis que le fils d’un « AMI » du PADESM.
      Cordialement,

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 27 décembre 2014 à 00:06 | Mihaino (#1437)

    Est-il encore opportun de nous chamailler aujourd’hui à cause des avatars commis par le Président X, Y, Z....qui a dirigé notre PAYS .???
    Sincèrement, je pense que malgré toutes les blessures causées de part et d’autre , mieux vaut DECHIRER LA PAGE au lieu de la TOURNER . Pourquoi ?
    - Comme une toupie, nos anciens et actuel Président tournaient , tournent encore et la CI & Cie les font tourner comme un jouet ...J’espère me tromper ! Qui vivra, verra ......

    - Le Peuple malgache a ras le bol de cette valse infinie et exige le « Salegy ou l’ Afindrafindrao », nos danses folkloriques qui AVANCENT malgré quelques pas de recul !
    Loin de moi l’idée de sous estimer les souffrances des familles des victimes et de nuire l’avenir de X, Y,Z politiquement car ils sont entièrement responsables de leurs actes passés , actuels et futurs ....

    En cette fin d’année et à l’aube de la nouvelle année 2015 , pourrions-nous arrêter de ruminer notre passé douloureux et de cesser nos polémiques stériles qui ne profitent qu’aux partisans du « DIVISER POUR REGNER » !
    IL FAUT PENSER AUX COMPATRIOTES DEMUNIS et PROPOSER DES SOLUTIONS RAPIDES & REALISABLES !
    wait and see ....

    • 27 décembre 2014 à 02:32 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Je vous invite à écouter DEDESSE ( Bezara Ernest) qui fut un vrai visionnaire et un chanteur compositeur que j’admire ! J’ai eu l’occasion de lui parler à Marseille :
      - Ny ATY , une chanson qui mérite d’être écoutée par tous !
      - SAMIA MAMISAVISA ; Paroles à méditer par tous !
      - MALAKILAKY : Paroles prônant l’alternance dans la vie ( artistique, politique ???,pourquoi pas !
      Chacun a ses goûts , je l’admets, mais étant compositeur et chanteur moi-même , je préfère de loin les chansons véhiculant des messages sages et utiles pour notre Pays ( Mahaleo, Henri Ratsimbazafy, NY Voanio, Dors group, Zeze Mahanoro, ASCOMA Toleara, CLIO Mahajanga, les Requins de Diego , Kintana TELO, NY RAILOVY etc, etc ....Cette liste n’est pas exhaustive et toutes mes excuses si j’ai oublié d’autres artistes talentueux.
      Mes sincères condoléances à toute le famille de JULIEN RASMAN qui nous a quittés brutalement .

      Nous avons actuellement de jeunes CHANTEURS & danseurs qui imitent trop tout ce qui vient d’ailleurs (les danseuses bougent bien à moitié nue ?!) : BRAVO MAIS RIEN NE VAUT L’ORIGINAL ( NOS VRAIES VALEURS avec nos lambaoany ....) Je les comprends ces jeunes artistes car c’est leur fonds de commerce quoique....trop c’est trop et le MIMETISME n’a servi personne et la mode est éphemère ! Nos émissions TV aussi participent copieusement à ces divers concours conçus et émis sur toutes les chaînes venues d’ailleurs ??!! Je suis ringard , dites-vous, mais peu importe puisque nous ne devrions pas être conquis par d’autres valeurs & modes qui ne nous appartiennent pas ! JUSTE UN COUP DE GUEULE POUR NOTRE NOUVELLE GENERATION !
      Wait and see .....

    • 27 décembre 2014 à 08:23 | ratov (#8699) répond à Mihaino

      Bonjour, non je voudrais répondre à Isandra en date du 26.12 : ce que vous ignorez, c’est que les militaires prennent tout de suite leurs responsabilités au cas où il y a une menace sur un symbole de la souveraineté nationale dont le palais présidentiel. Pensez vous que les militaires attendent des ordres du Président de la République pour vous tirez dessus si vous tentez de pénétrer avec force dans un camp militaire ? (RM1 par exemple ?). Ce qu’il ne faut pas oublier dans notre histoire ; c’est que :
      le 13 mai 1972, il y avait une preuve tangible sur la tuerie : « tsak tsak maty zato arivo »
      le 10 aout 1991, il y avait une preuve tangible sur la tuerie : « tirez sur la voiture noire » (ou blanche, je ne me rappelle plus).
      Mais est ce que vous avez un enregistrement à avancer prouvant le Président Ravalomanana donnait des ordres de tirer ?

    • 27 décembre 2014 à 18:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Bonjour !
      Je vous connais à travers vos « MESSAGES APAISES » sur notre forum.
      Votre talent « compositeur/chanteur » ne m’a pas surpris,malheureusement je ne suis pas branché sur les chansons ou les bling-bling (-les danses-)
      Je sais animer,s’il le faut pour sauvegarder la face mais je me moque totalement des chansons ou des danses.
      BONNE FÊTE DE FIN D’ANNEE.

      Basile RAMAHEFARISOA1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 27 décembre 2014 à 10:43 | GILHAN (#8671)

    Tout homme doit mourir un jour !

    Selon l’Apocalypse Chapitre20 Verset13, tout individu doit comparaître devant le Seigneur Dieu pour être jugé selon ses actes. Quiconque dont le nom ne figure point dans le Livre de la Vie sera jeté dans le feu éternel.

    C’est la raison d’être de la venue du Seigneur JESUS CHRIST sur la terre, donc de Noël : Afin que quiconque qui croît en lui aura la vie éternelle (Evangile selon JEAN Chapitre3 Verset16)

    JESUS CHRIST a dit comme commandement de nous aimer les uns des autres (JEAN 13:34)

    Cela signifie qu’on ne doit faire que du bien à ses prochains.

    Dans notre forum, Insulter, proférer des menaces, des railleries, se moquer des autres, être agressif, voire grossier envers quelqu’un, est-ce cela « aimer son prochain » ?

    Que chacun ne fasse alors que du bien selon le Seigneur JESUS CHRIST !

    Concernant les agissements de nos dirigeants, eux aussi seront jugés par le Créateur de l’Univers. Ils auront à répondre de leurs actes respectifs. Car rien ne peut être caché devant Dieu.

    Pour terminer, permettez-moi de citer ces quelques passages d’une chanson célebre :

    "Ny fampiasana ny fahefana no ahitana ny fitiavan-tena ;
    Any tsisy ambonin’ny lalàna, na Mpitondra fivavahana, na Mpitondra firenena ;
    Efa voasoratra ny zava-drehetra, indray andro any ho avy ny fandoavan-ketra ;
    Na ianao toy n y zanaka an-trano, na hidiran’angano........

    "Ny fahefana anie fanambinana, Andriamanitra no nanome ;
    FA NY FAMPIASANA AZY ANIE FANADINANA E ! NY TSY AFAKA NO BE DIA BE ;

    Je vous remercie

    • 27 décembre 2014 à 19:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GILHAN

      Je me permets de relever le passage suivant :
      - « Concernant les agissements de »NOS« dirigeants,eux a&ussi seront jugés par le créateur de l’Univers.ils auront à répondre de leurs actes respectifs car rien ne peut être caché devant Dieu ».
      Madagascar fait toujours == références==
      - à Dieu,
      - à des sectes ou à l’argent
      - à des escrocs de la Finance
      mais ==tout ça==prête à confusion à des « POPULATIONS MALGACHES ».
      (-prêter à confusion:prêter à réfléchir-).
      De quel Dieu parlez-vous ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      b.ramahefaridoa gmail.com

    • 28 décembre 2014 à 15:30 | GILHAN (#8671) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bon nombre de gens se croient au dessus de tout. Et ils se permettent de n’agir qu’à leurs guises. Bref, ils ne se soucient guère ni de quoi que ce soient, ni de qui que ce soient.Ils se croient avoir le droit de la vie et de la mort.

      En d’autres termes, c’est de l’égoisme qui atteint son paroxysme !

      Humainement, tout le monde pense que Dieu n’existe pas. ; et que chacun est maître absolu de sa vie.

      Toutefois, primo ; personne ne peut savoir par qui , pourquoi, quand, comment l’univers a été créé !
      Secundo, personne n’arrive à expliquer pourquoi un être humain est né. Pourquoi il mourra !

      Et surtout, tout le monde reconnaît, athée ou croyant, qu’un jour ou l’autre, il quittera la terre pour devenir cendre ou poussière. Cela, qu’il le veuille ou non !

      Tout le monde accepte que l’homme est esprit (âme)
      (« Ny Fanahy no maha-olona »)

      Tout le monde ne nie pas non plus l’existence d’un monde de l’esprit.

      Et c’est là qu’intervient le DIEU TRINITAIRE : Le Père(YAHVEH), le Fils (JESUS CHRIST) et le SAINT ESPRIT ; Créateur de l’univers, et Sauveur de l’Homme, surtout son âme.

      Pourquoi « Sauver son âme » ? Parce que tout homme est sous le joug (ZIOGA) de SATAN. SATAN, c’est l’Ange qui s’est rebellé de Dieu et qui ne pense qu’à détruire tout ce qu’Il a créé ; à commencer par ADAM et EVE.

      Car en omettant de suivre les directives de Dieu ; forcément, ADAM et EVE ont suivi celle de SATAN, d’où notre mort (GENESE Chapitre3)

      C’est la raison pour laquelle tout être humain a propension (=tendance naturelle) à faire du mal.

      Pourtant, le DIEU TRINITAIRE énoncé ci dessus nous permet de faire le choix entre le Bien et le Mal.

      Si on croît en Lui dans son coeur, Il nous guidera à faire du Bien.Et à notre disparition, nous serons auprès de Lui pour l’éternité.

      Si on ne croît pas en Lui et continue à agir selon sa guise ; alors à notre mort, nous serons jugé selon nos actes. Et nous serons reconnus coupables pour une faute que nous considérons aussi minime qu’elle soit. Par la suite, la peine attribuée sera le feu éternelle avec SATAN au premier loge.

      Chacun est libre de faire son choix !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 104