Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 02h33
 

Politique

Lu dans Courrier de Madagascar du Mardi 22 septembre 2009

Marc Ravalomanana : « On court vers la catastrophe socio-économique et humain »

mardi 22 septembre 2009

Il faut avouer que Marc Ravalomanana a beaucoup œuvré dans le concert des nations pour que Madagascar soit connu et ait sa place dans toutes les institutions internationales et soit présent dans tous les continents. Il faut aussi admettre que sous son mandat, la croissance était au rendez-vous. Des observateurs internationaux, des journalistes, femmes et hommes des médias internationaux, ont même trouvé que le pays a commencé son décollage économique et que le problème qu’il fallait résoudre était la redistribution des richesses. Marc Ravalomanana a bien voulu répondre à nos questions. Interview.

1) Ayant beaucoup développé la coopération internationale, pouvez-vous apporter des précisions sur les conséquences économiques d’un refus de Madagascar à adopter une démarche consensuelle ?

Premièrement, j’adresse mes félicitations à votre journal et à vous-mêmes pour votre courage en ces temps troubles de vouloir donner le maximum d’informations justes aux citoyens. Ensuite je vous remercie pour votre appréciation de mes actions internationales.

C’est vrai que j’ai beaucoup œuvré pour mettre Madagascar à la place qu’elle mérite dans le concert des Nations et en l’espace de sept ans, j’ai parcouru des milliers de kilomètre pour promouvoir l’image du pays et trouver tous les voies et moyens de le développer, notamment sur le plan des infrastructures, de l’amélioration de la condition de vie des malgaches. Depuis 2003, Madagascar fait partie des pays à développement humain moyen (IDH>0,5) suite à l’amélioration des indicateurs de Santé et de l’Education de la population (espérance de vie, alphabétisation, scolarisation et revenus par habitant).

S’agissant de la lutte contre la pauvreté, l’appui du PNUD par exemple a eu des incidences sur l’élaboration de politiques sectorielles (emploi, PME, artisanat, industrie, commerce), la stratégie nationale de micro finance, la mise à jour du Programme national d’appui au secteur privé et du diagnostic du processus d’industrialisation rurale.

En partenariat avec la FAO, le BIT, le FENU et l’ONUDI et avec le secteur privé, plus de 40 000 emplois ont été créés en 2005 et 2006 dans des domaines très variés (soie, fruits et légumes, gemmologie, élevage, mécanique, maçonnerie). À cela, il convient d’ajouter les résultats en matière d’alphabétisation et d’insertion sociale et professionnelle des analphabètes, en collaboration avec l’UNESCO.

Dans le domaine de l’investissement, l’initiative Growing Sustainable Business a permis d’intéresser le secteur privé à la lutte contre la pauvreté, et de fournir un appui à la mise en place du Conseil pour le développement économique de Madagascar destiné à faciliter l’investissement.

Et les exemples que je vous donne là ne sont pas exhaustifs.

Maintenant, pour répondre à votre question, je viens d’apprendre que la présence de Madagascar n’est pas souhaitable aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale en Turquie et que 1 euro vaut 3000 Ariary. C’est bien dommage car tous les efforts faits en sept ans pour asseoir cette image de pays respectable et digne de confiance tombent l’eau. Car il ne faut pas se voiler la face, la non invitation à ce genre de réunion signifie que le pays est rangé dans la catégorie des pays non fréquentables avec des dirigeants indésirables et qualifiés de « persona non grata ».

Ensuite être écarté de la réunion du FMI signifie l’arrêt des financements extérieurs, aucun organisme de financement légal et normal au monde n’accorde son financement sans l’aval du FMI. Or le budget de Madagascar est composé à plus de 80 pour cent du financement extérieur.

Concernant les effets néfastes de la crise, laissez moi en premier lieu reprendre certaines analyses récentes de personnes et d’organismes très qualifiés :

• Mme Krystyna Bednarska, Chef du Programme Alimentaire des Nations Unies (PAM) a expliqué déjà au 20 mars 2009 que les pertes d’emplois du fait de la crise politique risquent de précipiter les pauvres et les classes moyennes basses dans la misère. Quant aux plus démunis, qui sont estimés à plus de 500.000, ils ne peuvent même pas s’offrir les denrées de première nécessité à cause de la crise en cours.

Cela est en train de se vérifier, aujourd’hui plus de 400 entreprises ont déjà fermé.

• Rien que dans le secteur tourisme, la baisse de l’activité a entraîné un déficit de l’ordre de 390 millions de dollars américains, et près de 25.000 métiers sont sérieusement menacés, selon le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA).

• Enfin, la société civile par son porte parole Monsieur Roland Razafindramanitra a livré ses propres évaluations le lundi 3 août à la Résidence Ankerana. Se référant aux données chiffrées du ministère de l’Economie du mois de mai 2009, la société civile a répertorié au total 15 000 pertes d’emplois en raison de la crise. Se fondant sur les enquêtes effectuées par les groupements professionnels comme le GEM et le FIVMPAMA, elle établit 3 700 pertes d’emplois directs dans le commerce et le service. 153 entreprises, 55 établissements hôteliers et 51 entreprises en zone franche, relève-t-elle, ont dû avoir recours au chômage technique ; réduisant ainsi 2041 personnes, dont 823 dans le secteur tourisme, au chômage technique.

Selon ce Monsieur la crise perdure, c’est le KO pour le monde des affaires et le chaos social. Un crime que la société civile ne peut laisser faire. Moi je dis qu’il a raison.

Personnellement, j’estime le nombre de travailleurs qui vont perdre leur emploi entre 150 000 et 200 000 ce qui signifie globalement qu’entre 750 000 et 1 000 000 de personnes vont se retrouver complètement démunies rien qu’à Antananarivo, car rien qu’avec l’AGOA, 70 000 emplois sont, à ce jour, déjà perdus.

Pour synthétiser sur ce point j’aimerais rappeler que lors de l’élaboration du budget 2009, notre prévision de taux de croissance était de 7,5 et maintenant la prévision à la fin du premier semestre 2009 est de 2,2. En matière de balance de paiement en 2008 fin du premier semestre nous avions plus de 66 millions de DTS, maintenant à la même époque nous avons un déficit de moins 177 millions de DTS.

Donc on va, je dirais même, on court vers la catastrophe socio-économique et humaine.

2) Outre les emplois directs et indirects, pouvez-vous évaluer les conséquences sociales sur les bénéficiaires des programmes tel le PSI ou la lutte contre le SIDA et les MST ?

C’est très simple, vous savez, quand vous ne travaillez pas, vous ne pouvez pas vous nourrir convenablement et votre corps devient facilement vulnérable. Ensuite comme tout le monde le sait, l’oisiveté est la mère de tous les vices. La question est maintenant de savoir si les subventions reçues pour ces programmes sont catégorisées dans les aides humanitaires. Je ne pense pas car la lutte contre les fléaux sanitaires tels que le sida, la malaria relève plutôt d’un programme de gouvernement.

Par ailleurs, il n’y a pas que le chômage, mais il y a d’autres facteurs générés par cette crise qui vont contribuer à l’augmentation des risques de prolifération de ces terribles maladies, il en est ainsi de la gabegie instaurée par le pouvoir putschiste, de l’indiscipline qui est devenue le mode de vie et de pensée pour beaucoup de gens. Les risques sont tellement incommensurables qu’il est hasardeux de faire une quelconque évaluation fiable qui sera démentie par une aggravation de la situation demain. C’est malheureux, mais je répète encore on court vers une catastrophe socio-économique et humaine.

3) On dit ici que vous êtes victime de vos propres proches collaborateurs qui vous ont induit en erreur. Lequel ou lesquels parmi eux ont été contre vos projets d’amnistie ou de réconciliation ?

Non, je ne suis pas victime, c’est le peuple malgache qui est victime des agissements malsains de ces gens qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels. Et quitte à renier tout sens de l’éthique ils sont capables de faire des pactes même avec le diable.

L’amnistie et la réconciliation nationale, je les ai déjà proposées lors d’un discours à Antsiranana. C’était lors de la première législature. Tout est clair non ?

4) Quand à un moment donné vous accusiez directement la France d’être votre détracteur sinon d’avoir appuyé les putschistes, aviez-vous des preuves ou du moins des indices probants ?

Il ne faut plus infantiliser le peuple malgache. Il est capable d’analyser les faits qui se passent actuellement dans son pays. Et en outre, il ne faut pas oublier que Madagascar est le pays où il y a la plus forte congrégation française en Afrique subsaharienne avec tout ce que cela suppose et engendre.

5) Quel est le message que vous voulez adresser aux partisans des trois mouvances qui s’opposent à l’initiative unilatérale de Andry Rajoelina ?

Le principe que nous avions soutenu à Maputo et que nous soutenons encore peut se résumer ainsi : Plus jamais de coup d’Etat à Madagascar, en Afrique et surtout en Afrique francophone, savez-vous pour se détendre un peu que même en anglais on dit coup d’état ?

Ensuite nous étions, je pense des hommes d’honneur et des patriotes de bonne foi pour avoir signé les accords de Maputo. Tenons nos engagements et vous les partisans de chaque mouvance, ensemble aidez nous par tous les moyens à rendre effectifs ces accords.

Que Dieu nous bénisse. Merci beaucoup.

Propos recueillis par Raw

63 commentaires

Vos commentaires

  • 22 septembre 2009 à 07:12 | georges Rabehevitra (#3099)

    Dommage, dommage.

    Au lieu de lui demander son bilan (dont je ne réfute pas certains arguements), il aurait fallu lui faire plus parler de ses erreurs, et en particulier sur le mélange des genres en ce qui concerne ses affaires et les affaires de l’Etat.

    Lui demander par exemple :
    - pourquoi il est devenu autiste, sourd et aveugle après les élections de son 2ème mandat ?
    - pourquoi avoir voulu harceler Andry Rajoelina,alors que lui-même s’est lancé dans la politique car le régime Ratsiraka a commencé à toucher à ses affaires personnelles ? Si il y a bien une erreur fatale à son régime, c’est bien celui-là.

    • 22 septembre 2009 à 07:45 | Noue (#2427) répond à georges Rabehevitra

      « Rabehevitra »

      Pourquoi se forcer à fermer les yeux sur tout ce que Ravalomanana a fait pendant ces 7 petites années qu’il était là par rapport aux longues années de Ratsiraka et tout ce qu’on a perdu pendant les 9 mois de Rajoelina ?

      Ny an’sasany manko dia io fanenjehina lava io foana no atao fa tsy mba todihana maso na dia kely fotsiny aza ny soa rehetra nataony . Sa ve sahy mijoro ianao hilaza fa mbola pire nohon’ny naha-teo an’i Ratsiraka , nohon’ny naha-teo an’i Rajoelina ny zava-bitany izay hita maso sy azo tsapahin-tanana ?

    • 22 septembre 2009 à 08:10 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Noue

      Bjr Noue,

      Un defaut bien de chez nous que de fermer les yeux sur des erreurs du passé sous pretexte que l’on a fait un peu de bien. Alors que c’est en parlant de ses erreurs que l’on apprend le mieux pour le futur.

      Quand on est à la tête de l’Etat, il faut en prendre toutes les dimensions. Ravalomanana a sciemment accaparé les biens publics, c’est-à-dire, biens de la Nation, à son profit personnel et lui seul, avec l’aide de ses dévoués.

      En tant que citoyen, je ne dirai jamais que la peste est mieux que le choléra. Maintenant avec Andry Rajoelina en plus, on va avoir le sida.

      Nos enfants méritent que nous tous soyons impitoyables vis-à-vis des agissements de nos politiques qui ne pensent qu’à eux

    • 22 septembre 2009 à 08:36 | zaragege (#551) répond à georges Rabehevitra

      Dommage pourquoi ?
      Si on lui a posé les questions que vous voulez poser, est ce que cela avancerai le pays ?
      Il faut reconnaître qu’il a fait beaucoup de chose pour Madagascar par rapport aux autres présidents, malgré son individualisme. on aurait pu attendre la fin de son mandant avant de le juger.
      maintenant on se trouve dans un gouffre total.
      Pensez vous qu’il va faire mieux Andry ?

    • 22 septembre 2009 à 09:17 | bema (#828) répond à Noue

      Vous ne pensez pas que le premier responsable de la situation actuelle n’est que RAVALOMANANA lui même ! Et soyez honnête en vers vous même. Misaotra tompoko.

    • 22 septembre 2009 à 09:45 | Haritiana (#1899) répond à Noue

      Ny zavatra hita ange hatramin’izay dia niainga foana ny toe-karena alohan’ny grevy sy revolution rehetra nisy teto amintsika. Raha t@ 1972 no jerena dia tsara tokoa ny toe-karena nefa nitolona ihany ny vahoaka satria nitady fahafahana, t@ 1991 dia efa nananika ny 2 chiffres ny croissance économique antsika dia tonga indray ny tolona satria mila fahafahana ary te-hiala @ fangenjana sy ny regime socialiste ny vahoaka, toy izay koa ny 2002 izay efa azo lazaina fa betsaka ny accords de financement izay vita sonia nefa nisy indray ny tolona dia nidina ambanin’ny zero indray ny toe-karena. Toy izay foana no zava-mitranga raha tsy misy ny fahalalahana satria izay no fototra maha-olona. Misy ny miteny hoe betsaka ny soa vitan’ny fitondrana Ra8, Tsy lavina izany fa betsaka koa ny vola azony nandritra iny fitondrana iny ary iza moa no tsy navita sy namela soa t@ ireo mpitondra nandritra izay Repoblika telo nifandimby teto izay ? Tsy hitanisa an’izany aho angamba fa samy mahalala isika sady izao tsy ny zavatra vita akory no tokony ho tanisaina satria normal izany fa adidin’ny mpitondra no manao an’izany fa ny zavatra tsy mety no tokony ho resahina satria izay no tsy normal. Raha ohatra ka miainga ao Ivato ny fiaramanidina Air Mad mankany Toamasina dia tsy tokony havoaka vaovao sy gazety izany raha nizotra ara-dalàna ka tody soamantsara mandroso sy miverina izany zotra izany satria normal be izany fa raha sanatria ka tsy tody kosa ilay zotra fa nianjera ohatra ny fiaramanidina dia izay no tokony hiresaka sy hitatitra ny vaovao samihafa satraia misy tranga tsy normal. Ka izay no mahadiso antsika matetika ny zavatra mandeha normal no tena resahina fa ny zavtra tsy mandeha kosa dia saro-tsaromana ka rehefa mipoaka ny sarom-bilany izay vao taitra.

    • 22 septembre 2009 à 09:53 | rabri (#2507) répond à Haritiana

      Un passage de l’interview mais censuré par Mada-tribune.com

      Courrier de Madagascar : Mr Ravalomanana, vous parlez d’IDH > 0,5 et de croissance au rendez-vous mais sur le terrain, pendant votre septennat, on voyait réellement plusieurs milliers de malgaches qui ne peuvent s’acheter du riz qu’en KAPOAKA et de l’huile qu’en PETITE CUILLEREE, qu’en dites-vous ??

      Ravalomanana : Ah bon ! où avez-vous vu çà et pourquoi ces gens ne sont pas venus me voir directement ?? Peut être que seulement au moment où j’étais très préoccupé par l’achat de cet Air Force One II !!

      No comment !

    • 22 septembre 2009 à 10:14 | mpamaky (#2951) répond à georges Rabehevitra

      Suis tout a fait de ton avis. Je croyais pas qu’il est aussi intelligent. Je crois que le fait d’être parvenu lui ait aveuglé. Parce que j’ai pas du tout imaginé qu’il se serait mesuré à un petit DJ (asaivo tsapainy aliha ny heriny vao mitsapa ahy izy). Un président !!! quand même.
      Pour rigoler, un arbitre suisse vient d’être sanctionné pour un doigt d’honneur.

    • 22 septembre 2009 à 10:37 | vuze (#918) répond à rabri

      Lol...

      C’est vrai que c’est bizarre que dans cette interview on ne lui pose pas toutes les questions qui fâchent ?? Comme l’a dit Mr Rabehivitra, dommage dommage...

      Il y’en avait pourtant des questions à lui poser mais bon... Courrier de Mada n’est-il pas le journal où un certain Ndimby excelle par ses écrits ? Dans ce cas, cela ne m’étonne pas...

      On nous prend vraiment pour des c.o.n.s !!!

      Cordialement..

    • 22 septembre 2009 à 11:04 | mpitily (#1212) répond à zaragege

      Merci de bien lire les posts des autres avant d’y réagir.

      GR a bien écrit : « pourquoi avoir voulu harceler Andry Rajoelina,alors que lui-même s’est lancé dans la politique car le régime Ratsiraka a commencé à toucher à ses affaires personnelles ? Si il y a bien une erreur fatale à son régime, c’est bien celui-là. »

      Pour plus d’infos, lire également le post de Ndimby A. sur ce site, à propos des erreurs de Ravalomanana.

      Le phénomène Andry Rajoelina est le pur produit de la politique insensée et arrogante de Ravalomanana. Qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même.

    • 22 septembre 2009 à 11:24 | Bena (#2721) répond à vuze

      no comment !

      L’IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement :

      - la santé /longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux.

      - le savoir ou niveau d’éducation. Il est mesuré par le taux d’alphabétisation des adultes (pourcentage des 15 ans et plus sachant écrire et comprendre aisément un texte court et simple traitant de la vie quotidienne) et le taux brut de scolarisation (mesure combinée des taux pour le primaire, le secondaire et le supérieur).

      - le niveau de vie (logarithme du produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d’achat), afin d’englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l’accès à la culture.

    • 22 septembre 2009 à 11:40 | Tiako i Madagasikara (#3236) répond à georges Rabehevitra

      J’aimerais parler des erreurs de Ravalomanana.
      En fait, ses erreurs sont nos erreurs. En 2008, il y avait un site Madagasikara Soa, qui proposait un programme pour pouvoir sortir Madagasikara de la situation dans laquelle elle se trouvait (en ces temps, Ra8 a snobé Antananarivo et est allé fêter le 26 Juin à Toamasina). Le programme est du genre MAP et s’intitule « Soritr’asa ho an’i Madagasikara ». Vous pouvez voir le programme sur ce lien : http://www.madagasikara-soa.com/downloadsoa/index.php?PROJETDESOCIETESOA.pdf.
      Voici ce que j’ai écrit à ce site en ces temps en réponse à leur proposition ( réproduction intégrale) :
      « Misaotra anareo Madagasikara Soa manome hevitra @ mety hapandrosoana an’ity Nosintsika ity.
      Ny ady hevitra tiako hapetraka dia izao :
      - voalohany dia ilay hoe « projet », na MAP io na SOA io na boky manga io na boky mena, na PSDR na PIC na FID sns inona : ny olana h@ izay dia lasa spécialiste @ projet isika ary ny projet rehetra teto dia nijanona ho projet mba tsy hilazana hoe very anjavona rehefa avy nolaniana fahatanitany izay vola azo nanombohana na nanatanterahana azy
      - faharoa dia eo @ resaka olona : na mpitondra na mpanohitra dia mitovy amiko ny fomba fisainana hatreto : haka toerana mba ahazoana tombotsoa manokana, tsy mieritreritra ny fampandrosoana izany, ary tsy manana conscience mihitsy. Ohatra i H. R. minisitry ny tontolo iainana :
      ara-teknika : nanaratsy ny PPI sy ny PNVA fa hoe ny PSDR no tsara nefa izy coordinateur tao @ PPI nandritra ny taona maro, izao indray dia milaza hoe tsy azo atao no mivarotra kitay menaka fa manimba ny tontolo iainana nefa mba teknisiana ambony ihany mahalala fa tokony ho vonoina aza ny pin sy ny kininina fa manamaina ny tany ary tokony ho soloina hazo zanatany (iretsy aloha araka ny fantatsika dia novolen’ny mpanjanaka atao kitain’ny locomotive sy hanaovana taratasy fa tsy nieritreretana mihitsy hoe hatao plante de couverture na protection)
      ara-politika : rehefa avy nisolelaka t@ teo aloha (mba tsy hilazana hoe milelaka) dia lasa alikakelin-dRavalomanana
      Miala tsiny manonona anaran’olona fa tsy maintsy asiana ohatra mivaingana ary maromaro no toa izany.
      Inona no mety ho vahaolana :
      - apetraka mazava ny atao hoe adidy sy andraikitra ary hamafisina ny fanaraha-maso :
      rehefa maka toerana iray eo @ fiaraha-monina ianao, manomboka @ hoe ray aman-dreny sy zanaka ka h@ hoe DG aho na minisitra aho na filoha-pirenena aho ary isam-bahoaka ny tsirairay dia tokony faritana mazava ary fantatry ny be sy ny maro ny andraikitry ny tsirairay sy ny adidiny.

      - Apetraka tsara ny fanarahamaso ny fanarahana ny fandaniana ifanarahana (na budget io na projet dia tsy tokony misy mahazo miala amin’ny zotra ifanarahana raha tsy izany dia hiverina indray ny improvisation ohatr’izao hoe tary aho de nahita an’izao de andao koa isika hanao an’izany), ny asa vita sy ny vola lany ary hamafisina ny fanaovana rapport public na hierarchique fa tsy atao fahatanitany ohatr’ireny gouvernemanta miatrika parlemantaire ireny. Apetraka mazava koa ny fankasitrahana na ny fanasaziana fa tsy hoe misy ny tsy maty manota

      Eto dia mila ezaka manokana sy lehibe ny eo @ fitsarana satria hatreto aloha dia tsy misy mihitsy ny fahaleovatenany fa na izy baikon’ny vola na izy baikon’ny mpitondra

      - faritana tsara ny atao hoe fahalalahana satria hatreto isika dia tsy mahay manaja ny atao hoe fahalalahana (Le Président zafy l’a appris à ses dépens en son temps ary ny mpitondra ankehitiriny dia manao ny autre extremité izany hoe matahotra mafy fihetsiketsehaha ka mandrava na dia ny fampisehoana an-kira karakarain’ny CCAC aza) ary mbola misy ifandraisany @ ilay hoe adidy voalazako tetsy ambony ihany io

      - izay vao maneho sy manamafy ireo hevitra mety hampandrosoana : eto dia hamafisiko ilay hoe ho an’ny malagasy sy ho an’i madagasikara (satria hatreto dia mbola tsy nisy an’izany fa na ho an’ny mpanjanantany na ho an’ny mpitondra na iza teo na iza) ary tokony hiainga avy @ malagasy izany hoe tsy ianao any Oslo na Paris no ahita hoe ahoana no mety hanatsarana ny rivotra iainana eto Iarivo, ary tsy ianao eto Iarivo dia afaka hahita irery hoe ahoana no hanatsarasa ny fiainan’ny olona any Beforona na any Betsimeda. Eto dia hevitra iray hitako hoe tsara dia ny fanomezana fahafahana (io ilay fahafahana miteraka andraikitra) bebe kokoa (na ara-bola io na ara-pitondrana) ny zanam-paritra : tsy nisy naharatsy azy mihitsy ny travaux en régie sy ny cantonnage fahiny t@ mbola nanana grader sy bull ny district, na t@ nisy garde des eaux ny génie rural, na tamin’ny nisian’ny brigade forestière fa dia noterana fotsiny hoe asaivo ataon’ny privé ny asa nefa dia halatra no niafarany (ny exécution privé, ny contrôle privé, tsy manana ny heviny intsony ny bénéficiaire) ary tsy matahotra fanjakana intsony ny entrprise (ny Colas no lohalaharana). Ny tena tiako hiaviana eto dia hoe avy aiza no ipoiran’ilay projet : ny MAP dia fantatsika fa eritritr’i Ravalomanana no mody nentina isam-paritra ho validé-na mba hanavahana azy @ boky mena na ny kahié manga. Ny olana hatreto dia tsy nisy ainga niraisana ho fampandrosoana miainga ifotony mihitsy, ny firenena matanjaka dia nanana ny revolutiony sy ny tolony ary ny ainga avy ao no notrandrahana sy notarihina ary namafisna fa ny antsika ny vahoaka no mitolona fa olona vaovao na vitsivitsy avy eo no mi-imposé ny heviny ka eo no tokony hitandremana
      Amiko izany dia tokony ho tari-kevitra fotsiny ny toa itony fa entanina @ fanovana aloha ny olona, atao izay hahatsapany fa afaka ny ho tsaratsara noho izao ny misy azy ary farafahakeliny 80%n’ny ezaka amin’izany dia any aminy, ary rehefa miaramientana avy eo dia miara-mampandroso (miara-mandrava dia miara-manorina fa tsy hoe mandrava fotsiny dia avela ho an’ny sasany ny fanarenana)
      Misaotra tompoko ary mirary fahombiazana fa izahay eo @ toerana misy anay dia miezaka tsy ankijanona manaja ireo voalaza rehetra ireo ary manentana ny rehetra @izany »

      J’ai voulu présenter cet avis car il est d’actualité et il s’est confirmé par les évenements.
      Après 6 mois de HAT, on peut reprendre un à un les erreurs de Ravalomanana.
      Le dictat : nul n’ignore ce qui se passe actuellement : je suis le chef de l’Administration, il faut passer par moi si vous voulez négocier,je décide ceci, je décide cela, je donne ordre pour que... il n’y a plus de liberté d’expression, la terreur regne
      Le népotisme : pouquoi par exemple personne ne signale que depuis quelque mois, le signataire des factures JIRAMA est un certain RAJOELINA
      La cupidité : on parlait de Daewoo, maintenant on vend des rivières aux arabes et on recherche à tout prix des « investisseurs » et des « capitaux »
      Le mépris : on reproche à Ra8 son B737-700 et on commence à se pavaner en Mercedes S600 (à 180.000 euros quand-même)
      L’absence de programme : aucun politicien, jusqu’à l’heure actuelle, n’a pas de projet de société. Seul Ratsiraka a fait voter son programme et lui avec en 1976.
      Actuellement, on parle de force de changement. Qui sont ces personnes : Piera Kely, Ramaromisa, Rajakoba, Ramakavelo, Andriamanjato, Brun-Ly, Voninahitsy et j’en passe. Aucun élu même dans leur fokontany et ils se disent force. La seule force qui existe à Madagascar est le fusil et ceux qui en détient le font savoir qu’ils soient dahalo, militaires ou terroristes.

      Les erreurs recommencent et il faut arrêter.

      Enfin, j’aimerais donner quelques précisions sur le pseudo-harcélement effectué par Ra8 sur Rajoelina en 2008.

      J’étais parmi ceux qui ont voté TGV en décembre 2007, « par dépit ». Mais il ne m’a fallu que deux mois pour réaliser mon erreur.
      Il n’a rien à f. de Tana (je m’excuse de l’expression) et ça continue jusqu’à présent vu le délabrement total dans lequel on se trouve.

      Tout d’abord, il (TGV)s’est plaint qu’on lui oblige à verser les recettes communales au Trésor ou à la Banque Centrale. Je précise que ça a été toujours le cas auparavant et jusqu’à maintenant et c’est obligé par la règlementation (l’unicité de la caisse de l’Etat), le seul changement est qu’au lieu d’être versé dans le compte du Receveur Général, l’argent est maintenant versé directement dans le compte du Trésorier Municipal. En fait donc, on a raccourci le circuit et il s’en est plaint.

      Ensuite l’histoire de catégorisation de la Trésorerie Municipale : une réorganisation interne du Trésor a décalé le rang de la Trésorerie Municipale d’un pas, car il a fallu insérer les Trésoreries régionales. Il a fait tout un tapage, comparant Antananarivo à Maroatsetra ou autre commune. Or il s’agit d’un reclassement de la Trésorerie Municipale et non de la Commune. Le seul effet de ce reclassement est l’impact sur l’indemnité de responsabilité du Trésorier Municipal et c’est tout. Mais il a occulté ces précisions et parle harcèlement.

      Vient ensuite l’histoire de créances de l’Etat sur la Commune. Tout d’abord, il a dit qu’il n’est pas au courant de ces dettes. Bizarre pour un Maire de ne pas savoir les dettes de la Commune si on fait une passation dans les normes. D’ailleurs, les services comptables de la Commune « connaissaient » ces dettes. Ensuite il a dit que ces sont des trosan’i Dadabe. Que faire de la continuité de l’Administration. Enfin, la saisie des avoirs de la Commune correspondant aux sommes dues : la procédure de recouvrement prévoient des étapes à suivre et à respecter par les comptables, à commencer par l’avertissement jusqu’à la saisie. depuis le mois de février, ces procédures ont été mises en branle par le Trésor mais il n’a donné aucune réponse (peut-être qu’il est aussi autiste,---). Il a fait express d’attendre la saisie pour ameuter les médias et se porter en victime.

      Je ne vois pas du tout la main de Ravalomanana sur ces histoires.(Pour confirmation, aucunes de ces procédures n’ont pas été modifié ou corrigé par Rajoelina une fois au pouvoir)

      Enfin, la goutte qui a fait déborder la vase : l’affaire VIVA. La raison évoqué pour la fermeture est la diffusion de l’interview de Deba. Or ce n’est pas totalement la vérité. En fait, les services de renseignements ont eu vent des préparations des évènements de 2009. Ils savaint que VIVA en tant qu’instrument d’information, y joue un rôle primordiale, et ont proposé de la fermer. Ce qu’ils ne disaient pas (car ils étaient déjà complices), c’est l’ampleur de la plaie et de la trahison et que cette fermeture est le motif qui va justifier ensuite l’enchainement des évènements.

      Qu’on ne répète plus donc que Ravalomanana a harcélé Rajoelina. En fait, c’est le contraire qui est vrai. je dirai même plus : Ravalomanana est la raison de vivre de Rajoelina. S’il ne peut plus parler des « mefaits » de Ravalomanana, on copier les comportements de Ravalomanana, il n’a plus aucune raison de vivre.(Je parle de vie publique mais non pas de vie humaine)

    • 22 septembre 2009 à 12:35 | hary (#2672) répond à georges Rabehevitra

      Rabehevitra o ! ampahafirin’ny vono olona, fandrobàna, fanimbàna, fanagadràna,fampitahorana ny olona anefa ny lazaina fa halatra nataon’i Ravalomanana e ?nisy foana ny asa,fa aza miangatra isika,aleoko lavitra nihaina niaraka taminy noho izao fanjakan’ny baroa izao !

    • 22 septembre 2009 à 13:02 | leucky (#3198) répond à zaragege

      Voici un petit sondage réalisé sur 300 personnes de toutes conditions sociales .La question est simple. Qui souhaitez-vous comme président.TGV ou Ravalomanana. La réponse : ni l’un ni l’autre
      à 90%...Des élections, voila le souhait du peuple Malgache.

    • 22 septembre 2009 à 15:10 | Madagascan (#1869) répond à Tiako i Madagasikara

      Et que dire des coupures d’électricité, de la gestion des gares routières, de la gestion du ramassage des ordures...?

    • 22 septembre 2009 à 15:46 | rahalany (#2088) répond à zaragege

      c’est vrai qu’au royaume des aveugles le borgne est roi, faire quelque chose par rapport au passé ou son prédécesseur ne faisait rien ce n’est pas forcément faire des grandes choses, quand on ose avouer que le budgetde l’état dépend à 80% de l’extérieur, il n’y a pas de quoi être fier !!!

    • 22 septembre 2009 à 16:44 | Maharaka (#576) répond à zaragege

      Zaragege,

      Reconnaitre ses erreurs, surtout avec des derives gravissimes de l’ancien régime (heureusement que vous osez denoncer son individualisme, je vois là une esprit obsectif, les Dimby, Noue et autres Ra8tistes ne feront jamais cela car ça va enlever des points à leur idôle), fait certainement progresser beacoup plus le pays que de citer les faits positifs dont la plupart ne profite pas du tout au peuple. Malheureusement, ce ne sera jamais le cas avec Ravalo. Tu te souviens certainement qu’il a désavoué volontairement ses « mea culpa » déjà rendu publique une fois qu’il est en éxile.

      ....Ravalomanana a fait beaucoup de choses pour Madagascar par rapport aux autres présidents...

      Bien sûr que oui :
      - le taux de croissance économique a bien décollé mais il ne faut pas cacher que ceci est grâce à la fortune de Tiko. Il ne faut pas cacher que la richesse du pays était canalisée par une minorité des protégés de l’ancien régime. D’où la paupérisation de la majorité des malgaches entrainant ainsi son hostilité vis à vis du régime Ra8.

      ....attendre la fin de son mandant avant de le juger...

      Surtout pas, il ne serait jamais évincé du pouvoir si on a attendu la fin de son mandat. On connait les mauvaises habitudes des gens au pouvoir : mobiliser tous les moyens, utiliser les puissances publiques notamment l’administration pour se maintenir au pouvoir. Ravalo a déjà changé à sa guise la constitution de la 3ème république pour être éligible encore pour un 3ème mandat (alors que le peuple a lutté difficilement contre Ratsiraka en 1991 pour faire naître cette constitution qui limite à 2 mandats seulement la fonction du président).

    • 22 septembre 2009 à 20:13 | Rakoto (#358) répond à Bena

      Bena , merci pour la formule !

      Juste quelques petites remarques :

      C’est bien de décrire la formule de l’IDH mais nous avons toujours appris que l’essentiel est surtout de mettre en valeur l’incertitude qu’on commet sur l’estimation d’une grandeur. Sinon la grandeur n’a pas de sens !

      IDH = [0...1] d(IDH)

      où d(IDH)/(IDH) exprime l’incertitude relative sur l’évaluation de (IDH). Comment l’évalue - t on dans ce cas !!!

      Concrètement a t on évaluer l’incertitude sur le calcul de IDH (pour les matheux ou les statisticiens (nombreux à Mada),il s’agit d’estimer d(IDH)/IDH (en variation relative).

      Pour une valeur compris entre [0, 1] équivalent à une variation de 0 à 100% donc, une indice de 0,5 correspond à 50%... Est ce que c’est grand, ou petit ?.

      Est ce qu’on peut le comparer par exemple à d’autres indices (autres pays ; etc ...).

      « On peut avoir 10/20 mais si la plus mauvaise note est égale à 10, on est quand même mauvais !!! »

      D’un côté on note que 80% de financement public vient de l’exterieur !!! C’est beaucoup trop !!! Dans ce cas, n’importe quel Pdts où qu’il soient n’a pas à se vanter qu’il a fait progresser son pays !

      "Logique : avec l’argent de qui ? ...

      Un peu de logique et de Maths peut nous aider à voir ce qu’il y avait dans la caisse avant et après les « manipulations » pour ne pas dire les détournements des fonds publics !!

      « Tsy afaka minomino fotsiny intsony ! »

      à plus !

  • 22 septembre 2009 à 07:43 | razerty (#3233)

    Je dis tout simplement : waaaaaaooooowwww ! Apparemment, l’exil chez ses frères africains réussit bien au président-démissionnaire-de-son-plein-gré-qui-voudrait-redevenir-pleinement-président. Le voilà donc devenu prolixe, égrenant des chiffres et des arguments comme le ferait une rappeur avec son « flow », chose dont il n’a jamais été capable en 7 ans de règne sur le royaume Madagascar SA. Son mix dyslexique sans queue ni tête du mardi 27 janvier 2009 devant le siège de la Radio nationale ne serait donc plus qu’un mauvais souvenir.

    Mais là, il y a un os. Il s’agit là ni plus ni moins que d’une interview donnée à un organe de presse papier et non pas d’une interview en direct à la radio ou à la télévision. On imagine déjà l’incessant va-et-vient qu’a fait le manuscrit de cette interview avant que l’interviewé n’appose son « bon à être publié ».

    Un peu d’honnêteté intellectuelle Mesdames, Messieurs les journalistes. Il n’y a rien de mal à mettre au bas de l’interview : « Publiée avec les rectifications de l’intéressé ». C’est cela aussi que d’être professionnel et non partisan.

  • 22 septembre 2009 à 08:28 | RABEVA (#858)

    L’air sud africain convient bien à notre Président déchu !! S’il revient s’agenouiller sur la place du 13 mai pour demander pardon et faire son mea culpa devant le Peuple malgache qu’il a « blousé » avec la bible en main, il se fera probablement pardonner, sauf par les autruches d’Antsirabe qu’il a plumées avec les complices traditionnels qui ont même « offert » leurs épouses pour la cause. Et ça se permet encore de donner des leçons en faisant bras dessus bras dessous avec 2 vieux de la vieille, vomis comme lui par la majorité des malgaches.

  • 22 septembre 2009 à 09:23 | thubert (#459)

    Eh ben !

    L’ex-Président Marc RAVALOMANANA est devenu tout de même un expert en communication ! Chose evoluée !

    Mais il semble oublier les côtés qui pousse Mr le Président de HAT de fait Andry RAJOELINA et ses équipes à l’éjecter de son siège, sans oublier les Malgaches qui ont peur de s’exprimer par peur de prison.

    A cette allure, Marc RAVALOMANANA sera donc un futur président le plus sympa de tout le temps car on voit déjà qu’il chochoute l’amnistie et la reconciliation nationale car il était soit disant sous ordre de « la prémière legislature ».

    Mais le non payement des impôts de tiko groupe, et les autres derapages étaient sous ordre de quelle legislature ? ou de qui ?

  • 22 septembre 2009 à 09:29 | carmona gerard (#3235)

    Bonjour ;
    C’est très facile de critiquer quand on est plus au pouvoir.Mr Ravalomanana est arrivé très riche au pouvoir, au lieu de se consacrer uniquement à sa fonction il a voulu continuer à amasser plus d’argent et même se comporter comm un seigneur en achetant un avion de 50 millions de dollars alors que le pays connaissait des difficultés.
    Il faudrait que les hommes politiques se consacrent à leur tache en toute démocratie.
    Faire en sorte que tous les acteurs économiques participent à l’économie du pays : de nombreuses sociétés envoient leurs bénéfices à l’étranger.
    Faire des infrastructures qui permettent la circulation des marchandises et des personnes et l’essor du tourisme tout en respectant l’environnement et la culture Malgache.
    Madagascar a tout pour réussir mais il faut que tous les acteurs politiques et économiques jouent le jeu honnêtement.
    Cordialement
    G carmona

  • 22 septembre 2009 à 10:12 | meloky (#637)

    C’est lui qui rend les pays en cette situation. On sait dès le debut l’hypocrisie du fond qu’il a avec ses appetits et égoîsmes.

    Nous savons du fond en combe leurs caracteristiques. C’est pourquoi les disons-vahoaka s’affichent leur deteste envers son regime. En fait, il ne fait que detruire nos pays et encore continue de le faire.

    Jeunes et ceux qui sont convaincus que notre avenir peut être batir par notre courage ! Donc, il nous faut des mains pour aider Andry à prepararer la 4éme Republique.

  • 22 septembre 2009 à 10:19 | ragasy (#416)

    Ho an’Ingahy Rabehevitra, mba valio ireto fanontaniana roa ireto :

    - Marina ve ireo lazainy ireo ?
    - Ary ampitahao ny ratsy sy ny tsara azontsika tamin’ny fitondrany, inona no betsaka, ny ratsy sa ny tsara ?

    Efa tsy eo intsony izy ! Ka ahoana ny hevitra ? Ianao moa be hevitra rahateo : dia handeha tsara amin’izay izany ve ity firenena ity raha ireo olona mitondra ireo no tavela eo ?

    • 22 septembre 2009 à 10:45 | georges Rabehevitra (#3099) répond à ragasy

      Bjr,

      Je voudrais vous partager mes conclusions en vous disant que si Ravalomanana n’a pas fait toutes ses erreurs, et en particulier le fait de harceler Rajoelina et avoir sciemment mélanger ses affaires avec celle de la Nation, il serait un grand homme d’Etat.

      Rappelez-vous le conseil de l’Ambassadeur US début 2008, lui conseillant de vendre ses sociétés et de se consacrer aux affaires de l’Etat. S’il a suivi ces conseils, non seulement il serait très riche mais en plus un vrai homme d’Etat.
      A cause de ses erreurs monumentales, nous voilà avec un DJ.

      Ma formation scientifique me dit qu’il ne faut pas confondre la cause et les effets. Pour moi la cause c’est Ravalomanana, et les effets c’est l`avènement au pouvoir d’un jeune qui n’y comprends rien (un pion ou une marionnette en fait), et avec un attelage hétéroclite et sans lendemain

    • 22 septembre 2009 à 12:51 | ragasy (#416) répond à georges Rabehevitra

      Ary tsy novalianao ange ny fanotaniako é !

      Efa tsy eo intsony Ra8 ! Avelao any izy. Ka inona no hevitrao hialana amin’io DJ araka ny filazanao azy io ?

      Scientifique ohatra an’i Rabri ianao ka tokony hanana hevitra.

      Ny ahy dia miala i TGV. Atao ny élection ka ny CI no mitantana ny firenena sy mikarakara izany rehefa tsy misy marimaritra iraisana.

      Ho hitantsika eo na i TGV na i Ra8 no ho lany .

  • 22 septembre 2009 à 10:25 | niry (#210)

    Aucun vrai président de la république malgache ne peut se prévaloir d’un pareil bilan. Les faux présidents n’en parlons même pas. A l’heure où d’autres se trouvent x ou y boucs émmissaires ou x ou y erreur de stratégie de développement ou de partenariat, lui au moins, ne peut s’en vouloir qu’à lui seul, si tant est qu’il y a eu faute. Tout le monde s’accorde à dire qu’il y a eu décollage des chiffres économiques. Les retombées des fruits de la croissance ne pouvaient que revenir à la population. C’est autrement plus facile de détruire et critiquer. Une chose est sure, vous ne pourrez jamais reconstruire aussi vite et aussi bien. Je suis un patriote, ma patrie ne doit pas être un pays de ramassis de vauriens, de petites combines et de mafieux. Un pays de mer.deux qui se contentent de petits buisness sans état de droit. J’ai ma propre conception de mon pays, alors rappelez vous bien de cela : un pouvoir acquis dans la douleur, tombera avec fracas dans la douleur et je serai là pour danser sur vos ruines fumantes.

  • 22 septembre 2009 à 11:14 | zanaharyo.tahio (#1931)

    Les réactions allergiques aux résultats énoncés par l’article sont naturelles au vu des résultats indicibles de chute et chaos vertigineux que l’on veut à tout prix subir aux compatriotes malgaches. Après nous avoir rabaché d’horreur sur Ravalomanana depuis plus de 10 mois, permettez moi tout de même de vous dire que les défenseurs du pouvoir actuel sont malhonnêtes s’ils osent insinuer que ce qui a été fait par Ravalomanana ne compte pas aux yeux des malgaches. Si on doit sortir en chiffre les catastrophes d’aujourd’hui depuis 10 mois, les dégâts sur le malgaches dépasse largement le prix de 5 à 7 force one. La corruption et les transactions obscures méritent la poursuite de plus de 10 têtes qui ont faire pire que Ravalomanana, sans compter les crimes de très haute trahison. Ca se saura de toutes les façons. L’histoire en jugera. Merci à Tribune d’avoir relié cette info pour les commentaires.

  • 22 septembre 2009 à 11:46 | rovahiga (#3120)

    Je veux bien accepter que tous les présidents qui se sont succédé ont laissé plus ou moins de bonne choses, mais le dernier a réussi plus que les autres. Soyons honnêtes ! Tous les économistes dignes de ce nom nous le diront, y compris ceux des chancelleries étrangères et autres organisations internationales. Encore une fois, soyons honnêtes ! Soyons surtout RÉALISTES, maintenant qu’est ce qui nous reste ? La famine, les maladies, bref la misère ! Pour ceux qui ne s’en aperçoivent pas encore, patience vous en prendrez en pleine figure d’ici peu (solutions politiques ou pas !). Ravalomanana ou pas, on court vers la catastrophe socio-économique et humaine. Et ce n’est pas en s’accrochant à un pouvoir illégal et non reconnu que vous sauveriez votre peau ! Alors soyons RÉALISTES, laquelle ou lequel de votre femme, de vos enfants et petits enfants aller vous sacrifier pour que vivent les autres membres de votre famille ???
    Je reste LEGALISTE (et fier de l’être !), on ne sacrifie pas 20 millions de malgaches pour les beaux yeux de Rajoelina et ses sbires ! je ne vendrai pas mon âme à un pouvoir rejeté de toute la communauté internationale, avec la France ou pas, pour de la parole donnée mais reniée aussitôt, mais quel homme est-ce ? DICTATEUR POUR DICTATEUR, je préfère l’autre !

    • 22 septembre 2009 à 12:44 | leucky (#3198) répond à rovahiga

      laquelle ou lequel de votre femme, de vos enfants et petits enfants aller vous sacrifier pour que vivent les autres membres de votre famille ??? Je reste LEGALISTE (et fier de l’être !).
      Vous ,je vous sacrifie cher légaliste dans vos pantoufles, bien au chaud à paris
      probablement.C’est beau la fidélité.

    • 22 septembre 2009 à 14:26 | rovahiga (#3120) répond à leucky

      Des arguments mon cher Leucky, avancez des arguments ! Soyons digne de notre fidélité car ça se mérite. Sortez des sentiers battus du procès d’intention car je suis bien malgache (de père et de mère), mes pantoufles aussi, et je vis à Madagascar depuis que vous n’étiez même pas né !

    • 22 septembre 2009 à 16:48 | leucky (#3198) répond à rovahiga

      Merci de me rajeunir.Si j’en crois votre réponse vous méritez le respect du à votre age.En fait pour moi la seule chose qui compte c’est la véritable démocratie.
      Un combat politique doit être digne et seul les résultats obtenus lors d’un
      mandat prouve ou non la valeur de celui que l’on défend. C’est pourquoi cher
      Malgache ( dieu comme j’aime ce mot) dites-moi seulement si vous étiez d’accord
      avec la vente des terre de votre propre pays. Bonne soirée.

    • 23 septembre 2009 à 11:44 | rovahiga (#3120) répond à leucky

      Excusez-moi si quelque part vous n’aimez pas être contredit (même si seule la démocratie compte à vos yeux). Je n’ai pas l’intention de vous rajeunir ni de me faire vieillir plus que je ne le suis, quand à vos respects je peux m’en passer. Le combat politique que nous menons, vous et moi, mérite une bonne dose de réalisme (documentation, information, investigation, recoupement...). La vente de terrain évoquée, n’en était pas une car il s’agissait d’un bail emphytéotique dont l’exploitation aurait pu générer des valeurs ajoutées à l’état (un seul exemple : l’emploi). Ne vous égarez pas, les résultats d’un mandat auraient du être présentés A LA FIN DU MANDAT ! mais pas deux ans avant cette échéance !!! Bref...
      Cher compatriote, bonne journée !

    • 23 septembre 2009 à 13:09 | leucky (#3198) répond à rovahiga

      Le bail emphytéotique est un contrat de longue durée ; cette durée ne peut être inférieure à dix-huit ans et peut atteindre quatre-vingt-dix-neuf ans. Originellement, il s’agit d’un contrat de défrichement, de mise en valeur du fonds, qui explique le caractère modique de la redevance, ou canon emphytéotique, due par le preneur. En cours de bail, le preneur bénéficie d’un droit de jouissance sur les lieux, plus étendu que celui du locataire ordinaire : il peut entreprendre n’importe quels travaux, sauf évidemment ceux qui diminueraient la valeur du fonds. Mais, à l’expiration du bail, les améliorations et les constructions deviennent la propriété du bailleur qui peut les conserver sans devoir aucune indemnité.[...]
      Et vous trouvez ça cool ?

  • 22 septembre 2009 à 12:31 | leucky (#3198)

    Non, je ne suis pas victime, c’est le peuple malgache qui est victime des agissements malsains de ces gens qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels.
    Tu parles, il est pas dans la misère et en plus il se fout du monde...

    • 22 septembre 2009 à 16:55 | zananas (#1911) répond à leucky

      Il n’est pas une victime mais le bénéficiaire, et les gens malsains qui ne pensent qu’à leurs intérêts ce sont ses collaborateurs ou ex, on comprend pour quoi : Le gateau était partagé en deux parties égales et la plus grosse partie c’était pour lui. Cela me fait penser à la petite caricature ci-dessous :

      Chirac envoie une certaine somme d’argent pour Madagascar.
      Le gouvernement se réunit et déduit que s’il partage cet argent avec le peuple, chacun aura presque rien du tout et RA8 décide que cela vaudrait mieux qu’on se le partage.
      Ra8 réunit tous ses ministres, les comptes et dit qu’avec l’argent il va faire autant de tas qu’il y a de ministres + un (lui).
      Il (RA8) commence à partager mais il n’y a pas autant de tas prévus.
      Les ministres qui sont lésés lui demande des explications.
      Il leur répond qu’il ne faut pas s’inquiéter et qu’ils en auront la prochaine fois car c’est Chirac qui n’a pas envoyeré le compte qu’il faut.

  • 22 septembre 2009 à 12:34 | Odon (#708)

    On a l’impression que vous qui ecrivez ici pour critiquer cet article etes tous des membres de HAT. Ce n’est pas du tout etonnant si vous n’etes pas sinceres sur votre analyse et evaluation de ce que vous faites endurer le peuple Malagasy maintenant. Vous ne pensez qu’a remplir vos poches sous pretextes que vous avez sauve le pays en detronnant Ravalomanana. Ayez de la patience car votre jugement sera pire, archi pire que celui de Ravalo et des futures generations n’oublierons vos mal faits.

    • 22 septembre 2009 à 15:14 | Madagascan (#1869) répond à Odon

      Pourquoi porter un oeil critique à cet interview ferait du commentateur automatiquement un HAT ?
      Le monde est-il noir et blanc ?

  • 22 septembre 2009 à 13:07 | zananas (#1911)

    Si RA8 aimait vraiment son pays ses acolytes et lui auraient accepté la proposition de TGV afin que les bailleurs sociaux ne coupent pas le pont.
    Ce qui aurait eu pour effet de mettre TGV sur le même pied d’égalité pour la période de transition (15 petits mois) et à l’issue de cette période c’est à dire à la prochaine élection présidentielle ce sera au peuple souverain de l’encencer ou de le chasser.On parle de catastrophe sociale et économique, c’est normal, tout est fait pour que TGV n’a pas les mêmes moyens pour travailler ( troubles à l’ordre publique, attentas ,etc). d’une part,
    Si le PM, au lieu de s’entêter à rester parce qu’i a fait le combat avec TGV,il commet une erreur car lui aussi s’il voulait le bien du peuple, il démissionnerait et peut être il sera rappelé si à la prochaine élection son poulain sort vainqueur, pour le moment il passe tout son temps à contre dire son patron. Je pense que c’est lui la pierre d’achoppement, bien entendu s’il a un sursaut de sagesse. Mais il ne faut pas le remplacer par quelqu’un des autres mouvances, mais par quelqu’un de la société civile.
    Quelque part : ZAFY, RA8 et RATSIRAKA ont compris que les jeux sont faits et c’est pouquoi il ont proposés la sortie du PM,orgueil oblige, il fallait qu’ils proposent une solution pour sortir la tête haute ; Mais voilà je pense que TGV l’a compris mais pas le PM car ce serait un affront pour lui. Le mieux ce serait lui qui donne sa démission en disanr qu’il se sacrifie pour le bien du peuple et il n’en sortira que grandi.

    • 22 septembre 2009 à 14:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zananas

      la période de transition (15 petits mois) !

      Tu crois encore au père Noël ! J’y suis, j’y reste !

    • 22 septembre 2009 à 14:50 | zananas (#1911) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Gardons nous de faire des procès d’intentions.
      Les voies du seigneur sont impénétrables.

    • 22 septembre 2009 à 17:39 | Tiako i Madagasikara (#3236) répond à zananas

      La procédure usuelle, quand on nomme un ministre ou un premier ministre, est qu’on lui fasse signer une lettre de démission « non datée » à sa nomination, pour que le Président ou le Premier Ministre puisse ensuite « le démissionner » si la nécessité s’impose. Donc, il ne faut pas tout mettre sur le dos de Roindefo. C’est Rajoelina qui ne veut pas se séparer de lui.

    • 23 septembre 2009 à 11:09 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zananas

      Celles de Radomelina moins impénétrables !

  • 22 septembre 2009 à 14:34 | erase (#1435)

    Inona ihany no mbola hitabataban’ilay ZINGABE eto ? Tena efa voan’ny valan’aretina amin’ny politika. Efa niala lesy ialahy, dia efa nandositra ka mbola miaouaouaou !!! foana eto. Angaha misy mpahita sy mihaino akory izay lazain’ela. Ataovy ihany ny famafisan-doha ry TAILANA , alikao daholo ny zokiolona sy ireo rehetra izay nanohana an’ela tamin’ny 2002, nampidirina am-ponja na no-limoger na daholo , dia nandihy tsy afa tavono tao ambohitsorohitra sy Iavoloha i ela sy ny fianakavian’ela. Izany no porofo fa tena olona tsy matotra sy tsy misaina fa lohan’angidina. Angaha adinon’ela ilay ministre miantso an’ela amin’ny 9 maraina izay manontany raha tafapetraka amin’ny toerany na tsia izy ? Dia hoy i ela hoe "minoa fotsiny ihany fa tafapetraka ministre i ela ! Dia afaka 30mn avy eo tonga ny fanambarana ataon’ny arifenitra , kay tsy ao akory ny anaran’ilay olona.
    Naika tapaka lalan-dra sy maty tampoka ilay olona fa soa ihany fa efa tazan’ny rehetra fa mpivarotra saka be loha sy mpivaro-dronono i ela. Ka mazotoa tompoko mitaingina sy milalao os-sy ao Afrika aloha. Ataovy mahery , tena mahery ilay famosaviana sy ody-afrikana fa mbola tsy tafita tanteraka ny canal de mozambique. Efa fantatray anie ny fikan’ela ka izay iray isika mazana letia fa raha ny famosaviana olona no tadiavin’ela dia matesa maty tany ilay latsahan’ny varatra ity .

  • 22 septembre 2009 à 15:01 | Madagascan (#1869)

    Si quelqu’un avait un décodeur pour traduire la réponse de M. Ravalomanana ci dessous, cela me serait d’une grande aide !

    « Le peuple malgache est capable d’analyser les faits actuels ».
    Ca veut dire quoi ?

    « la plus forte congrégation française en Afrique subsaharienne avec tout ce que cela suppose et engendre. »
    Que faut-il comprendre ?

    — -
    4) Quand à un moment donné vous accusiez directement la France d’être votre détracteur sinon d’avoir appuyé les putschistes, aviez-vous des preuves ou du moins des indices probants ?

    Il ne faut plus infantiliser le peuple malgache. Il est capable d’analyser les faits qui se passent actuellement dans son pays. Et en outre, il ne faut pas oublier que Madagascar est le pays où il y a la plus forte congrégation française en Afrique subsaharienne avec tout ce que cela suppose et engendre.
    — -

    • 22 septembre 2009 à 16:10 | ton ami (#480) répond à Madagascan

      Marc Ravalomanana 7 ans au pouvoir :

      - Taux de croissance d’alphabétisation : 96%
      - plus de 12 000 km de routes réhabilitées et 35 000 km fabriquées
      - Création d’emploi (ambatovy, Qmm, ........)
      - Des efforts pour faire connaître Mcar à l’etranger ( cinéma Madagascar)
      - modèle dans sa prise de décision (un bon leader et un bon manager)
      - Opportunité des opérateurs africains (sadc, comesa,....)
      - Augmentation de la culture du riz,

      TGV au pouvoir depuis 7 Mars
      - 400 sociétés ferment leur portes
      - plus de 10 grandes sociétés ont été pillés et brulés
      - Réduction des importations (selon express de mcar ce jour)
      - chute de cours de devises (1 EUR = 2860 ar)
      - Pénurie du riz et des PPN très proches
      - Vol du riz de Tiko à TMM par les HAT
      - Taux de croissance des délinquances, tortures, violences, vol, pillage, disparition inconnue, ........
      - Disparition de l’AGOA (plus de 47 000 emploies vont être disparus)

      De mba sokafy ny maso ! fa ny FOZA ihany no tsy mahita

    • 22 septembre 2009 à 17:05 | ramims (#3214) répond à ton ami

      izaho personnellement aloha dia tsy fanatique an’i Ravalo mihitsy fa franchement naleoko lavitra t@ fotoana nitondrany toy izay izao fanjakan’ny ratsy rehetra izao eh !
      non seulement fongana tsisy tery ny effort kely zay mba efa vita teo aloha fa pire, miha-ratsy andro aman’alina ny toe-piainana en général ! ny insécurité miha-mahazo laka isan-tsegondra. tsy laviko mihitsy fa efa nisy insécurité hatrizay fa sahia ianareo pro-HAT vinaniny ireo milaza fa efa nahita taux d’insécurité ambony noho ny @ izao fotoana izao teto Madagasikara depuis des décennies. firifiry izay ny olona voaendaka @ alina ary milaza fa force de l’ordre en tenue no nanakana ny fiarany ary lasan’ireo sans explication ny fananany rehetra teny aminy : vola, portable, autres objets de valeur. hisy hiteny ndray zao eo hoe efa ela no nisy an’izany, fa miala tsiny fa isan’andro aho mahare an’io foana ary dia mitaintaina foana raha sendra tafody alina sao sanatria ny tena no tratran’izay koa !

      mandrapaha-tongan’ny fifidianana aloha dia rehefa tsy maintsy hisafidy ihany parmi ireo ratsy ireo dia n’importe qui sauf ce andry rajoelina ny ahy eh ! kefa samy horera ihany dia choisir le moins horera eh !

    • 22 septembre 2009 à 22:06 | Anslouf (#3241) répond à ton ami

      Et savez-vous combien de millions de dollards il a emprunté et que nous, nos enfants et petis enfants vont rembourser ?
      Je vous redis votre ironie : « mba sokafy ny maso »...

  • 22 septembre 2009 à 17:43 | Sitraka (#1700)

    Inona ary no mapitaraina anareo amin’izao fitondrana mahavita azy izao :
    1) Tsotsoka no mibaiko an’i Boay kely sy ilay Roi des fous ;
    2) Mahavidy euro efa mihoatra ny 3000 ariary ny malagasy ;
    3) Ny vary moa atsy ho atsy dia ahatratra 5000 ariary ny kilao ;
    4) ny vatatay no mibaiko manamboniahitra ao amin’ny Lafika ;
    5) Mandry toy ny any amin’ny cimetière ny tanàna ;
    6) Eken’ny firenena eran-tany izao Fitondrana Goragora izao ;
    7) Manana jeneraly nianatra tantara manao tantara vala-maty ao amin’ny Horde des Assassins et des Truands ;
    8) Tafafindra soa aman-tsara amin’ny anaran-dry zalahy ireo fiara Toyota noheverina handraisana tamin’ny fivorian’ny UA tokony nisy teto tamin’ny volana jona ;
    9) Totakely sivily monina eny Andoharanofotsy no mibaiko ireo miarabila voatambin’ny vola varimasaka handroba sy hanaovana fampihorohorona ;
    10)... azonareo tohizana ny fahombiazana tsy tambo isaina vitan’ireo maty eritreritra ireo !

  • 22 septembre 2009 à 17:52 | zarak (#2366)

    Aleo ho hitan’ny havany eo ny :

    « Foza orana hoa tsy maintsy mi-tourne »

    Alefa, tourne, tourne, tourne...

  • 22 septembre 2009 à 17:53 | rafra6 (#318)

    La question qui se pose c’est : comment on est arriver là après 7 ans de pouvoir de ra8 ? Madagascar, les malgaches n’ont observer une aussi grande discordance, de haine...

    Comment le système qu’il a mis nous a mener dans la catastrophe en si peut de temps ?

  • 22 septembre 2009 à 18:17 | rakoto09 (#1735)

    Comment, en si peu de temps, monsieur Ravalomanana a-t-pu soutenir une thèse aussi brillante de socio-économie. Ce qui prouve et sans ironie aucune qu’il existe de très très bonne université en Afrque, mais vous êtes vraiment méprisable monsieur Ra8 et votre nègre correcteur cynique et impudent.

  • 22 septembre 2009 à 20:01 | Joseph (#2102)

    Oui quelle honte, Ravalomanana se met à parler un Français excellent et a les idées assez claires pour débiter d’un seul jet ce texte plein de chiffres ! On est en pleine mystification digne de la Corée du Nord ou de l’ Union Soviétique. Une manipulation dont Mad-tribune une fois encore se fait la courroie de transmission.

    Pauvre ravalo qui dénonce ceux qui ne« pensent qu’à leurs intérêts personnels » ! On aura tout entendu sur cette pauvre terre aux mains de toutes ces mafias !

    Mad-tribune publie çà sans aucun recul alors qu’il s’agit là évidemment non d’un « interview », mais d’ un texte concocté par son entourage. Une opération savamment orchestrée avec les millions qu’il faut.

    On le croirait presque quand son « nègre » lui fait dire qu’il regrette les difficultés financières de l’ économie Malgache. Ne le voyez vous pas rire à gorge déployée, cet hypocrite assassin ? Il se frotte les mains de jouissance devant les difficultés qui, le croit-il, vont servir sa cause malfaisante.

    Pensez vous aussi que les textes de Maputo ont été écrits par les services de Chissano ou d’autres du GIC ? Serions nous des débiles mentaux pour croire que derrière tout cela il n’ y a pas toute une armada de gens grassement payés à rédiger ces plans machiavéliques de remise en selle des vieux démons ? Une opération dont Ravalomanana est le maître d’oeuvre et les exécutants attentent tapis dans l’ombre comme des hyènes attendent le cadavre pour s’en repaître.

    Ecoeurant ! Et encore plus écoeurants ceux qui diffusent avec complaisance ces jérémiades hypocrites du milliardaire irrepenti !

  • 22 septembre 2009 à 20:19 | Rakoto (#358)

    A propos de l’indice IDH « bonne remarque de Bena » sur le calcul de cette indice !.

    Voir plus haut s.v.p.

    Bena , merci pour la formule !

    Juste quelques petites remarques :

    C’est bien de décrire la formule de l’IDH mais nous avons toujours appris que l’essentiel est surtout de mettre en valeur l’incertitude qu’on commet sur l’estimation d’une grandeur. Sinon la grandeur n’a pas de sens !

    IDH = [0...1] d(IDH)

    où d(IDH)/(IDH) exprime l’incertitude relative sur l’évaluation de (IDH). Comment l’évalue - t on dans ce cas !!!

    Concrètement a t on évaluer l’incertitude sur le calcul de IDH (pour les matheux ou les statisticiens (nombreux à Mada),il s’agit d’estimer d(IDH)/IDH (en variation relative).

    Pour une valeur compris entre [0, 1] équivalent à une variation de 0 à 100% donc, une indice de 0,5 correspond à 50%... Est ce que c’est grand, ou petit ?.

    Est ce qu’on peut le comparer par exemple à d’autres indices (autres pays ; etc ...).

    « On peut avoir 10/20 mais si la plus mauvaise note est égale à 10, on est quand même mauvais !!! »

    D’un côté on note que 80% de financement public vient de l’exterieur !!! C’est beaucoup trop !!! Dans ce cas, n’importe quel Pdts où qu’il soient n’a pas à se vanter qu’il a fait progresser son pays !

    "Logique : avec l’argent de qui ? ...

    Un peu de logique et de Maths peut nous aider à voir ce qu’il y avait dans la caisse avant et après les « manipulations » pour ne pas dire les détournements des fonds publics !!

    « Tsy afaka minomino fotsiny intsony ! »

    à plus !

  • 22 septembre 2009 à 21:46 | Anslouf (#3241)

    Un passage de l’interview mais censuré par Madagascar-Tribune.com
    Courrier de Madagascar : Mr Ravalomanana, vous parlez d’IDH > 0,5 et de croissance au rendez-vous mais sur le terrain, pendant votre septennat, on voyait réellement plusieurs milliers de malgaches qui ne peuvent s’acheter du riz qu’en KAPOAKA et de l’huile qu’en PETITE CUILLEREE, qu’en dites-vous ??

    M. Ravalomanana : Ah bon ! où avez-vous vu çà et pourquoi ces gens ne sont pas venus me voir directement ?? Peut être que seulement au moment où j’étais très préoccupé par l’achat de cet Air Force One II !!
    NO COMMENT

    • 23 septembre 2009 à 08:41 | aye-aye (#3243) répond à Anslouf

      raha hitsekera dia specialité antsika ny vary @ ny kapoaka ny menaka @ sotro dia tsy izao vao misy e t@ ny andro ny ratsiraka io dia lamody be anotanio ny ray aman-dreninao raha mbola tanora ianao .Ny fanotaniana tokony hapatraka dia izao INONA NO ATAON’ NY TSIRAIRAY HO ANY NY FIRENEKO ISIKA MALAGASY IZANY « tsara ny mitodika ny lasa nefa tsara lavitra kokoa ny mandinika ny ho avy »

  • 22 septembre 2009 à 23:07 | Vantoaboo (#3208)

    Il est évident que la gravité de la situation politique malgache repose sur les débats et sujets d’importances fallacieuses accordées par les dirigeants politiques à Madagascar aux causes soutenues par les pouvoirs établis et pouvoirs d’oppositions depuis notre indépendance. Les vraies causes importantes sont toujours laissées de côtés en faveur des sujets d’importances fallacieuses.

    Importances fallacieuses, durant la Réunion à Maputo II,
    • comme l’amnistie au lieu de la restitution des biens et des fonds de l’État détournés,
    • comme la répartition des postes au sein du pouvoir au lieu la répartition des fonctions pour mettre en transparence la gestion des affaires publiques en vue d’appliquer sans défaillance les sanctions pour abus et violation des lois éventuellement commis par les hautes personnalités de l’État.

    Effectivement le chômage actuel est le résultat d’un manque de sérosité dans l’analyse des faits politiques et économiques depuis plusieurs décennies non sur la crise politique actuel. Je suis de votre avis que la crise actuelle le favorise non la cause.

    Tous les Chefs d’État qui se sont succéder n’ont jamais entrepris des actions répondant aux besoins réels de tous les secteurs. Leurs réalisations se limitent au niveau des discours, sans concrétisation.

    Ce taux de chômage va se multiplier par 2 ou 30 fois, et même très grave encore, si on ne met pas fin aux erreurs fondamentales commises par la majorité des pouvoirs établis et les pouvoirs d’oppositions à Madagascar.

    Bien que les politiciens se mettent d’accord pour arrêter la tension d’aujourd’hui, je vous assure qu’une autre va se faire jour car les véritables problèmes n’étaient jamais aborder et discuter.

    J’ai une solution simple et efficace face à ces erreurs fondamentales.

    UN VRAI CHEF D’ETAT ET BON CITOYEN VA MEME SACRIFIER SA VIE POUR INSTITUER :
    • une STRUCTURE TRANSITOIRE composé par des membres élues, non issue des partis politiques mais en fonction de son intégrité et de sa qualité ayant la fonction, de collecter les informations, d’identifier les besoins des peuples, de mesurer les actions entreprises, de publier les résultats, de nature à mettre en évidence des réalisations des hauts personnalités de l’État en se référant aux programmes du gouvernement jugés d’importance non fallacieuse objectivement d’une part,

    • et une STRUCTURE TRANSITOIRE chargées d’appliquer les sanctions à toutes défaillances lors de l’accomplissement de leurs taches d’autre part.

    CAR UN VRAI CHEF D’ETAT :

    • NE DOIT JAMAIS S’INTERESSER AUX AFFAIRES COMMERCIALES, JURIDIQUES (amnistie), INDUSTRIELLES DE SON GROUPE OU DES EQUIPES QUE MAPUTO AVAIT TRAITER ESSENTIELLEMENT
    • DOIT S’OCCUPER UNIQUEMENT AUX AFFAIRES PUBLIQUES, LES BIENS PUBLIQUES DE SON PAYS QUE MAPUTO AVAIT OUBLIE TOTALEMENT.

    C’est malheureux pour vous ! C’est bienheureux pour nous ! Car Dieu EXISTE.

    Juriste - consultant pour les entreprises, 4 ans d’étude en droits à la faculté de Droits - option science politique. ANKATSO,

  • 22 septembre 2009 à 23:10 | Vantoaboo (#3208)

    Il est évident que la gravité de la situation politique malgache repose sur les débats et sujets d’importances fallacieuses accordées par les dirigeants politiques à Madagascar aux causes soutenues par les pouvoirs établis et pouvoirs d’oppositions depuis notre indépendance. Les vraies causes importantes sont toujours laissées de côtés en faveur des sujets d’importances fallacieuses.

    Importances fallacieuses, durant la Réunion à Maputo II,
    • comme l’amnistie au lieu de la restitution des biens et des fonds de l’État détournés,
    • comme la répartition des postes au sein du pouvoir au lieu la répartition des fonctions pour mettre en transparence la gestion des affaires publiques en vue d’appliquer sans défaillance les sanctions pour abus et violation des lois éventuellement commis par les hautes personnalités de l’État.

    Effectivement le chômage actuel est le résultat d’un manque de sérosité dans l’analyse des faits politiques et économiques depuis plusieurs décennies non sur la crise politique actuel. Je suis de votre avis que la crise actuelle le favorise non la cause.

    Tous les Chefs d’État qui se sont succéder n’ont jamais entrepris des actions répondant aux besoins réels de tous les secteurs. Leurs réalisations se limitent au niveau des discours, sans concrétisation.

    Ce taux de chômage va se multiplier par 2 ou 30 fois, et même très grave encore, si on ne met pas fin aux erreurs fondamentales commises par la majorité des pouvoirs établis et les pouvoirs d’oppositions à Madagascar.

    Bien que les politiciens se mettent d’accord pour arrêter la tension d’aujourd’hui, je vous assure qu’une autre va se faire jour car les véritables problèmes n’étaient jamais aborder et discuter.

    J’ai une solution simple et efficace face à ces erreurs fondamentales.

    UN VRAI CHEF D’ETAT ET BON CITOYEN VA MEME SACRIFIER SA VIE POUR INSTITUER :
    • une STRUCTURE TRANSITOIRE composé par des membres élues, non issue des partis politiques mais en fonction de son intégrité et de sa qualité ayant la fonction, de collecter les informations, d’identifier les besoins des peuples, de mesurer les actions entreprises, de publier les résultats, de nature à mettre en évidence des réalisations des hauts personnalités de l’État en se référant aux programmes du gouvernement jugés d’importance non fallacieuse objectivement d’une part,

    • et une STRUCTURE TRANSITOIRE chargées d’appliquer les sanctions à toutes défaillances lors de l’accomplissement de leurs taches d’autre part.

    CAR UN VRAI CHEF D’ETAT :

    • NE DOIT JAMAIS S’INTERESSER AUX AFFAIRES COMMERCIALES, JURIDIQUES (amnistie), INDUSTRIELLES DE SON GROUPE OU DES EQUIPES QUE MAPUTO AVAIT TRAITER ESSENTIELLEMENT
    • DOIT S’OCCUPER UNIQUEMENT AUX AFFAIRES PUBLIQUES, LES BIENS PUBLIQUES DE SON PAYS QUE MAPUTO AVAIT OUBLIE TOTALEMENT.

    C’est malheureux pour vous ! C’est bienheureux pour nous ! Car Dieu EXISTE.

    Juriste - consultant pour les entreprises, 4 ans d’étude en droits à la faculté de Droits - option science politique. ANKATSO,

  • 22 septembre 2009 à 23:59 | Mihaino (#1437)

    Le sondage effectué sur un échantillon représentatif de 300 personnes a attiré mon attention...

    Le résultat NI ANDRY TGV, NI RA8 comme futur Président a obtenu la majorité absolue ,paraît-il ?!

    D’après les propositions de Maputo , RA8 A CLAIREMENT Affirmé qu’il ne briguera pas le poste de Pdt de la Transition donc il est clair qu’il n’est pas dans la course. Par contre, Andry a souhaité être Président DE LA TRANSITION ( accepté par les autres mouvances mais nullement pas par l’échantillon de ce sondage ) en plus pas Monja comme PM mais un gvt consensuel et inclusif./La situation de facto actuelle ne serait pas éternelle mais EPHEMERE./

    Conclusion : ELECTIONS GENERALES sinon souffrance totale de la population malgache./

  • 23 septembre 2009 à 09:00 | Jean-Louis (#3244)

    C’est lamentable de publier un tel torchon ; on croirait une interview de Marc Ravalomanana par lui-même. C’est fait sans nuances et sans esprit critique de votre part, çà s’appelle la brosse à reluire. Vous déshonorez la profession de journaliste. Je vous croyais plus objectif à la Tribune......

  • 23 septembre 2009 à 16:02 | diego48 (#3240)

    Tant que les élections promises n’auront pas eu lieu,nous n’aurons que ces débats stériles et polémiques.
    Mr Ravalomanana n’a pas de leçons à donner si je me réfère aux nombreux commentaires que j’ai pu entendre lors de mon séjour à Madagascar.Il semblerait qu’il ait souvent confondu ses affaires personnelles avec celles de votre pays.
    On ne peut en dire autant de son concurrent actuel,il me semble.
    Ce qui pèche,ce sont les habitudes et les façons d’agir,à tous les niveaux de votre société,le système « D ».
    Il faudrait que vous informiez ou formiez les Malgaches sur les enjeux actuels,leur faire comprendre que certaines pratiques n’ont plus lieu d’être,que votre pays,dans sa diversité,mérite d’être préservé,surtout ses ressources minières,pétrolières,forestières,et que vous devez garder la main sur celles-ci(laisser les grands groupes internationnaux minoritaires).
    Je crois,est’ce une erreur,que vous n’avez pas la conscience d’appartenir à une même nation

  • 23 septembre 2009 à 21:07 | gerwig kansteiner (#3249)

    la devaluation du Ariary par rapport de Euro (a l’heure actuelle vers 2800) depend le cours du Dollar.Maintenant le cours de Dollar est fort baissé par rapport de l’ Euro.Le consequence est que le cours de Ariary est aussi baissé.Si le cours du Dollar monte le cours de l’Ariary va monter aussi par rapport de l’Euro.Je pense que la devaluation de l’Ariary est seulement partiellement un consequence de la crise. Le chomage augmente partout dans le monde,specialement a l’Europe.Je pense que le chomage a Madagascar est seulement partiellement le consequence de la crise. La raison pour le grand nombre de francais qui vive ou visite Madagascar est la beauté de ce pays et la hospitalité de sa population.Naturellement aussi le beauté de ses femmes.Soyez plus fier de votre pays,messieur Ravalomanana !Personne ne veux traiter les malgaches comme des enfants.

  • 23 septembre 2009 à 23:34 | SNUTILE (#1543)

    Mes questions facheuses est :
    - Pourquoi n’a -t-il pas eu un accueil par la France, par l’angleterre ou les états-unis comme réfugié politique ?
    - Quel(s) pays étai(en)t vraiment proche de Madagascar pendant sa présidence ? Pourquoi ?

    Et en vérité, Madagascar doit être un refuge pour tout prétendu innocent ou coupable malgache avant le jugement populaire ?

    Aviez-vous déjà vu des présidents occidentaux se réfugier à l’étranger ?

    Encore une fois un homme seul n’a jamais présidé ni décidé sans l’aval de certains proches. Donc ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS