Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Education

Politisation de l’Éducation nationale

Manoro Régis réplique

mercredi 10 avril 2013 | Ben

Accusé d’ « UNDD-isation » des structures du ministère de l’Éducation nationale, Manoro Régis réplique. « Il y a 114 chefs Cisco dans le pays et je n’ai même pas changé la moitié de ces responsables de circonscription scolaire ; il y a aussi 22 DREN, mais on compte tout au plus sur les doigts d’une seule main les responsables de DREN qui ont déjà appartenu au parti UNDD. En tout cas, je n’oblige personne à adhérer au parti car c’est la démocratie que l’UNDD promeut. Cela ne signifie toutefois pas que je m’oppose à des adhésions libres aux principes du parti ».

Le Secrétaire général de l’UNDD et ministre de l’Education nationale explique pourquoi il a dû procéder à des changements de responsables ; c’est parce que certains parmi eux font du militantisme politique effréné dans leur circonscription, incompatible et nuisible à la mission d’éducation et d’enseignement qui constitue la raison d’être de leur poste. Par rapport à la suspension de salaire de certains enseignants, le ministre de l’Education nationale affirme que ces individus n’ont jamais repris leur travail depuis les premières grèves de la SEMPAMA ; aussi doivent-ils assumer leur comportement.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que depuis que Manoro Régis est à la tête du ministère de l’Education nationale, le parti UNDD a pu organiser des congrès régionaux. Apparemment le parti s’anime ; ceci expliquant vraisemblablement cela.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 10 avril 2013 à 07:48 | Bardadas (#5458)

    En éducation, il reste beaucoup à faire :
    A COURT TERME
    - enseignants non fonctionnaires et sans aucune notion de pédagogie
    - professeurs formés mais chômeurs depuis plus de 10 ans (les sortants de l’ENS)
    - promesses de recrutement sans mise en oeuvre
    - des lycées ouverts partout avec comme professeurs des simples bacheliers et des étudiants sans diplôme universitaire
    A MOYEN TERME
    La baisse du niveau des élèves, surtout en brousse.
    A LONG TERME
    Le système éducatif ne convient plus aux besoins de notre société

    Monsieur Le Ministre, en tant que spécialiste en la matière, vous devrait agir vite pour l’avenir de nos enfants. Il faudrait lutter contre l’octroi de notes gratuites caché sous le nom d’APC alors qu’aucune vraie APC n’est utilisée à Madagascar.

    bardadas@yahoo.fr

    • 10 avril 2013 à 12:33 | Mba misaina (#7232) répond à Bardadas

      Une fois de plus, on voit bien que les responsables de l’Etat se fouttent de l’éducation des enfants du peuple Malagasy. Etant un enseignant chercheur de métier et de formation. Le ministre aurait du trouver des solutions pour améliorer l’éducation nationale. Il y a des établissements publics qui n’ont pas de professeurs dans tout Madagascar et pourquoi ne pas recruter les sortants d’ENS qui attendent leurs recrutements depuis très longtemps ? En outre, les professeurs n’ont plus de vestige dans la société or ils constituent le fondement d’une nation.

      Ne faites pas de la poilitique pour se remplir les poches !!!!!!!!!!!!!!

      A tous les politiciens

    • 10 avril 2013 à 20:26 | androy (#1704) répond à Mba misaina

      - Il ne suffit pas de vouloir, ....de proférer des incantations pour embaucher des profs, il faudrait avoir le moyen de ses ambitions.....
      - L’éducation à mon avis n’est pas la priorité des dirigeants à Mada,sans la présence ,le financement et l’abnégation des ONG , les enfants de brousse n’auraient jamais eu d’école ; même dans le centre de Toliara....

      - Une vraie HONTE

      - Pourtant d’après le rapport de la Banque mondiale, 200 millions USD de bois précieux ont été exportés par la Grande île en 2009. Toutefois, seulement 20 millions USD ont été encaissés par le gouvernement
      - Vous cherchez un financement pour embaucher des profs ??? vous avez là de quoi les financer

      - Hélàs, le (pseudo) tribunal actuel , la magistrature corrompue dans son ensemble préfèrent jugés des voleurs de poules, ou mieux les petits gasy qui ont détourné qq milliers d’ariary pour assurer la survie de leur famille. ceux là sont punis SEVEREMENT ..... La (pseudo) justice ferait mieux de penser en effet à l’éducation de nos enfants, de punir ces voleurs en col blanc , de rapatrier ces sommes colossales pour nos enfants.

      - Après l’avenement de ce putshiste, aurions nous un dirigeant digne de ce nom ???

      - 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS