Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 08h21
 

Société

Accidents routiers

Manifestations contre les chauffards des coopératives

mardi 18 mars 2014

Exaspérés par les comportements des chauffards des taxibe qui desservent la ligne Ivato-Antananarivo, les parents d’élèves, les riverains et les autorités municipales qui sont mitoyennes, ont manifesté ce lundi 17 mars à Antanetibe Ivato. Ils ont brandi des banderoles et déposé des gerbes à l’endroit où deux jeunes élèves ont été fauchés vendredi 14 mars par un taxibe. Las des vains appels à l’endroit des responsables (dirigeants de coopératives, forces de l’ordre et agents de circulation), à ce qu’ils sanctionnent sévèrement les taxibe qui roulent à tombeau ouvert et font la course sur cet axe, les populations riveraines ont exprimé leur condamnation unanime et leur ras-le-bol. Un autre rassemblement est prévu pour samedi prochain auquel participeront tous les établissements scolaires de cette partie nord de la capitale.

Recueilli par Valis
Photos Rabens

Portfolio

10 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2014 à 09:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« Il faut rétablir la peine de mort ».
    Un chauffard qui tue passera aux armes ,il ne tuera plus.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 11:54 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      pour une fois je suis de tout coeur avec BASILE...

      Un Taxi-be vieu MERCEDES des années 90 se renverse en plein tournant sur la chaussée,pas loin de la chute de Andohanimarololo RN2 (à 15KM de Tana).J e constate une roue avec son essieu qui s’est détachée du véhicule

      sur la RN2 en voulant me rendre à Toamasina...le convoi armé de la BANQUE CENTRALE roule à tombeau ouvert en plein gauche....montrant ainsi au mépris du CODE DE LA ROUTE un ABUS DE POUVOIR entre les main d’un soldat de 2 ième classe ...sûrement....!....

      Les camions citernes et les camions containers s’amusent à rouler comme s’ils étaient des 4L......!

      Ainsi vont les choses dans ce pays....

      500 ar donne-t-il le droit de TUER...?

    • 18 mars 2014 à 12:12 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avant de parler de « peine de mort » ce qui n’est de votre part qu’une sorte de vengeance personnelle , mais passons , il faudrait sans doute commencer par mettre en cause l’état de délabrement des routes malgaches laissées à l’abandon par les gouvernants aussi dans la mesure du possible renouveler en grande partie, le parc des « taxis bés », et puis au point où nous en sommes pourquoi ne pas demander « aux asiatiques de nous faire cadeaux d’autobus » plutôt que des voitures qui ne peuvent servir qu’à des privilégiés surtout ne vous emballez pas ,car loin de moi l’idée de minimiser la responsabilité des chauffeurs où « chauffards » comme vous aimez les nommer , seulement il faut aussi tenir compte de leur condition de travail il ne faut pas oublier que ces pauvres gens font ce qu’ils peuvent avec peu de moyens dont personne n’ignore , sauf vous évidemment .

    • 18 mars 2014 à 12:41 | lippo (#8251) répond à che taranaka

      Ces accidents qui se passent en ville et sur les routes nationales devraient susciter un débat au niveau des autorités routières.

      Que se passe-t-il sur les routes nationales ? les taxi-brousses roulent à tombeau ouvert, et sans respecter le minimum de sécurité qu’exige le transport de personnes.

      Si vous avez déjà pris un taxi-brousse ou si vous avez l’occasion de vous déplacer d’une province à l’autre dans les jours qui viennent, observez bien l’attitude du chauffeur : Il roule à 80-90 Km/h. Dans le virage qui s’annonce, il est debout sur sa pédale de frein sans rétrograder, alors qu’il est à pleine charge.

      Pourquoi fait-il cela ? Tout bêtement par souci d’économie de carburant ! Parce ce que sur l’argent qui lui est donné avant son départ pour acheter du Gas-oil, il décide de n’utiliser qu’une partie et le reste dans sa poche !

      Pourtant tout le monde sait bien (y compris ces chauffeurs de taxi-brousse) que rétrograder dans un virage est un réflexe de sécurité et une garantie en plus au cas où le frein venait à lâcher.

      Parce qu’un chauffeur veut faire son petit business sur chaque voyage, des passagers meurent dans des circonstances tragiques (rupture de frein dans un virage, dépassement sans visibilité,...)

    • 18 mars 2014 à 16:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,je ne souhaite pas faire des échanges avec VOUS.Par courtoisie.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mars 2014 à 20:40 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors dans ce cas pourquoi prenez -vous la peine de me répondre ? vous n’avez qu’à vous contenter de lire .Point barre

  • 18 mars 2014 à 12:35 | Stomato (#3476)

    Pour 4 à 5000 euro il est possible d’acheter une lunette cinémomètre radar qui permet de mesure la vitesse d’un véhicule.
    Il y a des limitations de vitesse qui existent sur cette route très fréquentée.
    Alors ce genre d’appareil peut facilement être amorti, car finalement il coute 10 à 20 fois moins cher qu’un 4x4 neuf...
    Le seul ennui est qu’il faudrait beaucoup de gendarmes pour arrêter les délinquants, et donc les demandes de complément de salaires pour les gendarmes seraient plus... délicates.
    Mais une forte amende à au chauffeur ET au patron de la coopérative, plus une immobilisation proportionnelle au dépassement de la limite de vitesse pourrait être efficace...
    Mais il faudrait avant tout un sérieux courage politique !

    Appliquer la peine de mort est décidément une obsession de celui qui se planque dans un pays qui l’a abolie, c’est donc facile d’en parler quand on ne risque plus rien...

    • 18 mars 2014 à 16:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Regardez ce qui se passe actuellement,à Madagascar :
      - « des bandits meurent/tombent à mort, à chaque affrontement ==AVEC==les forces de l’ordre,il n’y a plus de »REACTION POPULAIRE« ou des »INTELLECTUELS".
      Alors,ne soyons pas des hypocrites.
      Admettons la peine de mort==OUVERTEMENT==Point barre !==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mars 2014 à 11:55 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Juste réfléxion Basile —Dans le règne animal ,aucune bete ne pratique la justice ,la mise à mort du furieux ,du sanguinaire ,du fou qui tue ,massacre ,dévore son frère en espèce .
      Nous ,les hommes ,avons des lois ,la juridiction pour nous protéger .La justice villageoise s’exerce là où la Justice refuse de sévir à la hauteur du crime commis .Une majorité de français est pour la peine de mort .Mais les idéologues ont contrarié avec succés la volonté populaire .

    • 19 mars 2014 à 12:53 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Entres « RECONCILIATION NATIONALE et autre GRAND PARDON » pour ensuite réclamation du " RETABLISSEMENT DE LA PEINE DE MORT , il n’y a pas de doute , à vous seul , vous faites franchement mieux que Mr Mandela .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS