Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 08h11
 

Politique

Sénateurs

Mandat en cours prorogé de 30 mois

samedi 14 juillet 2007 |  286 visites  | Alphonse M.

Le président de la République Ravalomanana Marc tente d’apaiser la tension politique. Après la publication de la lettre de quelques sénateurs interpellant le locataire d’Ambohitsorohitra sur les affaires nationales, ce dernier a invité les membres de la Chambre haute hier, au palais d’Etat d’Iavoloha. Du coup, le chef de l’Etat a annoncé la prorogation de 30 mois du mandat des députés.

  « Le Président de la République est habilité à légiférer par voie d’ordonnance en Conseil des Ministres, pour prendre les mesures d’ordre législatif nécessaires à la mise en place des Institutions ou Collectivités territoriales décentralisées prévues par la présente Constitution révisée seront mises en place sous la responsabilité du Gouvernement dans un délai de trente mois à compter de l’entrée en vigueur desdites ordonnances ». Se référant à cet article 156 de la Constitution révisée, Ravalomanana Marc a annoncé hier, au palais d’Iavoloha la prorogation de 30 mois du mandat des sénateurs. Car, d’après les dispositions de l’article 158 du texte fondamental, « Le Sénat continue d’exercer ses fonctions jusqu’au renouvellement de ses membres tel que prévu par la présente Constitution révisée ».

  360 millions Fmg par sénateur

  Cette décision du président de la république a été favorablement accueillie par les élus d’Anosikely dont certains d’entre eux n’ont pas caché leur satisfaction à la sortie du Palais présidentiel.

  Bien que la classe politique n’ait pas encore réagi sur cette décision unilatérale du chef de l’Etat, tout porte à croire qu’elle va certainement alimenter les discussions dans les prochains jours. Quoi qu’il en soit, cette décision présidentielle va gréver le budget de l’Etat. Selon les estimations, les dépenses occasionnées par la prolongation du mandat des sénateurs seront de l’ordre de 360 millions de Fmg ou 72 millions d’Ariary par élu, soit 32,4 milliards Fmg ou 6,48 milliards d’Ariary pour l’ensemble. En tout, le mandat de l’actuel sénateur va durer près de 10 ans.

  Plus d’un s’interrogent à propos de cette initiative du chef de l’Etat. S’agit-il d’une demande de collaboration avec les membres de la Chambre haute ou une opération de charme ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS