Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Economie

Carburants

Mamy Ratovomalala met en garde contre les fausses nouvelles

mercredi 6 avril 2011 | Valis

Le ministre des Mines et des hydrocarbures, Mamy Ratovomalala, est monté au créneau cet après-midi du mardi 5 avril pour mettre en garde devant la presse ceux qui essayent de diffuser de fausses nouvelles. Il n’y a aucun risque de rupture de stock de produits pétroliers et encore moins de pénurie de carburants déclare-t-il. Et il s’empresse d’ajouter qu’il y a encore un stock de produits pétroliers de 40 jours au moins en plus d’une cargaison qui est déjà attendue d’ici peu. En tout cas le ministre explique qu’une telle pénurie ne peut pas survenir car le dialogue reste en vigueur et est en cours entre le ministère et les groupements d’opérateurs impliqués dans le ravitaillement en produits pétroliers.

Mais ce que le ministre n’a pas détaillé, c’est la raison de ces communiqués du groupement des pétroliers de Madagascar qui déplorent l’attitude de l’État, notamment dans la fixation des prix. Et ce alors que le prix du baril de pétrole sur le marché est en train de flamber, atteignant les 119 dollars. À croire les pétroliers, ils courent le risque de ne plus être en mesure d’assurer leur rôle et leur métier convenablement si l’État ne réagit pas rapidement ou si l’État ne les soutient pas suffisamment. Certaine source d’ailleurs laisse entendre que ces pétroliers ne vont pas se risquer à importer pour ensuite vendre à perte. Dans un tel scénario de résultat négatif, on voit mal comment les sociétés pétrolières pourraient importer si l’État maintient un prix à la pompe qui ne tienne pas compte de cette hausse du prix du baril ; d’où l’ombre qui plane ou ce que le ministre qualifie de diffusion de fausses nouvelles.

C’est dans ce contexte que les gérants de station service eux aussi se sont sentis de plus en plus inquiets, car eux non plus ne peuvent vendre à perte. Le groupement des gérants de stations-services ou GPLSS a été discuter avec le ministre des Mines et des hydrocarbures pour se voir, à l’issue de la rencontre, rassuré que leurs marges bénéficiaires ne connaîtront pas de réduction. Leurs marges bénéficiaires se répartissent en deux catégories : la marge fixe et la marge variable ; la marge fixe minimum est de 32 ariary et la marge variable est comprise entre 5 à 16 ariary, selon la performance de chaque station et les critères définis par la compagnie pétrolière.

Quoi qu’il en soit, aucune des entités impliquées dans le ravitaillement du pays, des entreprises aux clients en produits pétroliers ne souhaite une pénurie d’essence ou autres produits pétroliers ; le cauchemar des files d’attente auprès des stations-services lors des années de révolution socialiste a fait son temps. C’est la raison pour laquelle le GPM prévoit incessamment une autre réunion sur le sujet tandis que le GPLSS appelle ses 23 membres à une assemblée générale pour le lundi 11 avril prochain.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2011 à 07:47 | nandrianina1 (#1939)

    et oui la transision continue,....le traffic de Bois de Rose aussi.....

    http://www.linfo.re/-Faits-divers,372-/Trafic-de-bois-de-rose-a-Madagascar

  • 6 avril 2011 à 09:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Félicitation à Monsieur le Ministre Mamy RATOVOMALALA de « monter au créneau » pour montrer au Peuple qu’il y a un Gouvernement qui gouverne à Madagascar .Les rumeurs et les fausses nouvelles n’ont pas de place.

    Bonne continuation à toute l’équipe gouvernementale.« VOUS » allez vers la reconnaissance du Peuple Malgache !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2011 à 14:13 | Dandeen (#458) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ne vous contentez pas d’applaudir Basile, une telle réaction ne signifie rien aux yeux du peuple, il peut monter jusqu’au plafond si ça l’enchante, mais ce n’est pas ce qu’on attend d’eux, on veut une solution, et la bonne.Est ce que la solution tip top« vary mora » a pu résoudre et/ou freiner la hausse du prix du riz jusqu’ici ?(ce n’est qu’un problème parmi tant d’autres qu’ils doivent résoudre).

    • 6 avril 2011 à 14:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « VOUS » allez vers la reconnaissance du Peuple Malgache !! ???
      Ce n’est pas le peuple qui attend la reconnaissance de la communauté internationale, mais bien la mafia qui le dirige !

      Ceci étant dit, la reconnaissance de la communauté internationale ne réglera pas le problème de la totale incapacité à gouverner de ce régime de fait, en particulier dans le domaine économique.

  • 6 avril 2011 à 09:34 | che taranaka (#99)

    FAUDRAIT UNE GRANDE BRADERIE DE CARBURANT POUR ESPERER LA RECONNAISSANCE DES GASY..!!!

    Mais certains (comme les 109..) ne pensent qu’à se servir et décrètent que le peuple est là pour les servir..

    oui le pétrole est à 1119$/baril..faudrait peut-être penser à remettre l’économie en route pour que les gasy very kandra retrouvent le chemin des entreprises et leur donner un peu plus que le « 1$/jour/personne »...

    Voilà la REALITE Basile et votre attitude thuriféraire envers les Bandits n’est point une solution...et n’apporte rien pour faire avancer le schimilblik...!!!

    • 6 avril 2011 à 10:18 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Si la HAT ne veut pas etouffer l’économie, elle doit revoir ses prétentions sur les marges qu’elle impose aux pétroliers . / Vivement l’energie Mora.

    • 6 avril 2011 à 10:41 | ANDRYMA (#4753) répond à Jipo

      Ce qui m’étonne dans ses déclarations c’est qu’il nie pas la hausse du prix du baril et qu’il est inconcevable de baisser les impôts sur ce produit pour le moment ; alors qui va financer la différence ? Quelle disccussion ce ministre engage t-il pour resoudre ce problème ? car toutes les solutions possibles il a déjà dit non.

      VIVE L’INCOMPETENCE BASILE ?

    • 6 avril 2011 à 11:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      fausse nouvelle :

      - 1119 dollars ($) le baril

      (119 $ le baril)

    • 6 avril 2011 à 14:15 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On voit vraiment que vous criez betement de loin sans connaitre la realite et le probleme qui existent a Mada.C’est ridicule de votre part.

    • 6 avril 2011 à 16:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      - Dîtes-moi les vrais problèmes à Madagascar ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 avril 2011 à 11:10 | ZOZORO (#5338)

    L’état est actionnaire (même minoritaire) dans ces compagnies pétrolières, il peut revoir à la baisse ses intérêts et alléger aussi les taxes dans la foulé.

    Mais la HAT ne fera rien de tout ça car ou trouvera t-elle l’argent pour payer CT CST ? de l’argent pour maintenir FIS et DST ? La JIRAMA ? elle patauge aussi !

    En tout cas, c’est pas TOTAL qui va s’en plaindre. Ce ne sera qu’une manque à gagner vu que TOTAL a tous les gros marchés. GALANA peut se contenter de miettes comme AMBATOVY et le peuple marchera a pieds si les frais des taxi-be montent en flèche...

    Mais ce Ratovomalala doit être efficace (comme Nadine l’est elle aussi) pour avoir été recyclé par Vital.

    Je le redis : « ALIENATION DU PEUPLE »....

  • 6 avril 2011 à 11:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Une nouvelle norme des marchés est à prévoir (par le Gouvernement « solidaire » de Transition) ,ayant pour objectif de juguler la hausse des prix.Les prix qui s’envolent,flamberont dans le sillage de la hausse des prix du pétrole brut.

    « Un gel des prix jusqu’à la fin de la transition,accompagné d’un plafonnement de la hausse des prix de l’électricité et d’un »relèvement" de déductions fiscales pour les automobilistes.

    N’engage que Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2011 à 11:47 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile,

      Si la HATy veut maîtriser les prix, il est plus que nécessaire qu’il y est une vue d’ensemble de la situation macro économique du pays en tenant compte de l’environnement extérieur. Ce n’est pas à coup de décret et d’arrêté gouvernemental ou qu’il vont réussir.

      Moi je crois que la seule vision qu’il ont tesy haty est APRES MOI LE DELUGE.

      Pauvre peuple nous malagasy résidant à Madagascar

    • 6 avril 2011 à 12:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA,

      la flambée des prix est dans le le sillage de la hausse des prix du pétrole brut.

      Elle touche le « Peuple » du Monde entier.

      Allons-nous consulter TERRA-NOVA qui vend des recettes de crise !!!

      Ne soyez-pas aveugler par votre haine contre le « Régime de Transition » qui fait tout pour juguler la hausse des prix.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2011 à 12:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :

      "Ne soyez-pas aveuglé (ée) par...

      toutes mes excuses,andryma

    • 6 avril 2011 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour andryma,

      une seconde rectification :

      - ce matin,toutes les nouvelles sont bouleversantes,

      andryma,« NE VOUS LAISSEZ PAS AVEUGLER PAR LA HAINE ........ »

    • 6 avril 2011 à 12:30 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE,

      je ne pense pas être une personne haineuse mais ce j’essaie de te faire comprendre que c’est en maîtrisant le prix que les malgaches pourront manger à leur fin. Ce que dont nous avons besoins c’est d’un travail, de la sécurité, d’infrastructure mais pas de solitany mora ou vary mora ou autres choses de débile sorti de je ne sais quoi du foutu DJ.

    • 6 avril 2011 à 12:31 | ANDRYMA (#4753) répond à ANDRYMA

      basile


      fin : faim

    • 6 avril 2011 à 12:58 | Technao (#5489) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tout à fait d’accord avec vous Basile,

      Je suis vraiment étonné de cet esprit négatif qui mine ces forumistes lesquels ont une haine vicérale « hatrany @ tsinay maintiny » contre le régime de transition. Fa naninona ê ? Je considère pas normal du tout ces réactions négatives et systématiques à chaque geste de ce gouvernement. C’est du « paranoïa » pur (tsy misy fangarony). Comment pourrait-on se développer avec de tel comportement ?

      « Ry fankahalàna ô ... »

      technao

    • 6 avril 2011 à 13:06 | ANDRYMA (#4753) répond à Technao

      Technao,

      il n’y a rien de haineux dans mes post mais juste ce ministre à la c..... n’est pas du tout réaliste dans ses dires mais que ce gouvernement bidon n’est pas en mesure de gérer macro économiquement ce pays qu’à travers des lois ; même pas des lois mais des décrets.
      C’est fou cette haine que je ressens à travers ses mots non !

    • 6 avril 2011 à 15:43 | manantena (#5471) répond à ANDRYMA

      Je ne trouve pas d’incovenient à ce sujet mais il faudrait peut être avancer au plus important,à ce que le peuple attend de toi cher « transition ». Moi, tout comme Andryma , ce n’est pas la haine que j’éprouve à ce maudit gouvernement, mais je n’ai pas la raison de me rejouir non plus. C’est INSUFFISANT !et loin d’être PASSABLE. on est dirigé par un escargot mais pas un TGV !

    • 6 avril 2011 à 17:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      Andryma,

      Je partage certaines de vos préoccupations.

      Il faut mettre en évidence quatre types d’évolutions :

      1-une préoccupation du niveau macro vers une préoccupation du niveau micro ;

      2-une préoccupation d’un niveau suffisant de l’offre,vers une préoccupation de la satisfaction de la demande.

      Les conditions d’accès physiques et économiques sont-elles suffisantes ?????

      A ce stade,on passe d’une perception alimentaire vers la prise en compte du niveau de vie des familles.

      3-les analyses relatives à la répartition de la consommation « intra-ménages » mettent en évidence la vulnérabilité de certaines populations (femmes,enfants,personnes âgées) font évoluer vers la recherche de la sécurité alimentaire au niveau du ménage vers la sécurité alimentaire au niveau individuel.

      4-une préoccupation de sécurité alimentaire de court terme (l’année) vers une sécurité alimentaire de long terme (en tout temps).

      Cette dernière évolution (serait) une conséquence de l’émergence de concept de durabilité lié au respect de l’environnement.

      Andryma,

      pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,ma première préoccupation ,c’est la sécurité alimentaire.

  • 6 avril 2011 à 11:41 | stand up (#2470)

    Vivement les « solika mora » et arretez ces comploteurs et capitalistes !!:Vous avez des professionnels et specialistes dans le domaine de l’harcelement, d’intimidation et d’emprisonnement !C’est simple !Utilisez-les et vous serez tranquiles et le peuple aussi.L’Ile Maurice n’est pas loin pour s’y approvisionner !!!Notre soeur bien-aimée a dejà longtemps attendu ce moment avec une reconnaissance chaleureuse !

  • 7 avril 2011 à 06:39 | RAR.DAGO (#4766)

    Le ministre fait de l’approximation en gérant l’urgence car il ne peut pas faire autrement, et n’importe qui à sa place aurait fait la même chose avec un peu plus d’élégance et de tact peut-être, mais ça......
    Maintenant, si demain (et j’espère que ce sera le cas) le baril se trouve à 400 USD qu’est qu’on fait ? C’est la bonne question à poser dès maintenant fa tsy hoe rehefa may indray ny trano vao hitady sotro hitanterana rano hamonona afo.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS