Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 23h19
 

Presse

Code de communication

Malaise au sein des journalistes

vendredi 29 juillet | Yvan Andriamanga

Certains journalistes militants au sein du mouvement pour la liberté d’expression et du miara-manonja ont annoncé officiellement sur les réseaux sociaux leurs retraits du mouvement en raison du ralliement évident de certains confrères au mouvement politique « dinika ho an’ny fanavotam-pirenena ». Ils précisent que cela ne les empêchent pas de militer toujours pour la cause commune des journalistes. D’autres n’ont pas fait d’annonce officielle mais n’ont pas caché leur malaise face à ce ralliement à une tendance politique.

La plupart affirme que dès le début, il était convenu que le mouvement pour la liberté d’expression ne devrait pas avoir une couleur politique mais doit rester une lutte pour la révision du code de communication adopté au forceps par les autorités. Il ne s’agit pas de lutter pour ou avec une tendance politique, qu’elle soit pro- régime ou de l’opposition. Or, quelques têtes pensantes du mouvement pour la liberté d’expression, très actives dans l’opération miara-manonja se sont affichées publiquement avec les forces politiques de l’opposition dans le cadre du « dinika ho an’ny fanavotam-pirenena ». Ce dernier mouvement politique qui exige un dialogue voire une sorte de Convention de panorama bis avec les tenants du pouvoir est surtout composé des opposants. D’où le malaise de certains journalistes qui préfèrent rester neutres. D’autant qu’ils estiment que certains politiciens, des deux bords, veulent s’accrocher à la cause des journalistes pour se faire un nom.

En tout cas, mal à l’aise est peu dire si on devait se pencher sérieusement sur la profession de journaliste à Madagascar. C’est plutôt un mal être profond que vivent beaucoup de journalistes. Ils sont soumis au diktat salarial des patrons de presse. Beaucoup de jeunes et moins jeunes journalistes sont réduits à se soumettre au « felaka », voire à monnayer la publication des « informations » et à biaiser leur rédaction en fonction de la communication élaborée par leur « source quotidienne de revenu complémentaire ».

21 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juillet à 09:26 | Dadabe (#9116)

    Le journalisme malgache, quel journalisme ? Je l’ai écrit voici plusieurs semaines et me suis naturellement attiré les foudres des réactionnaires de ce forum qui travaillent, plus ou moins dans l’ombre, pour le retour du PetitKon dont la pseudo révolution Fanta Orange s’est transformée, mais sans lui cette fois, en soirée Fanta Ananas. Bref, la comédie se poursuit dans le plus total mépris de la population malgache qui mérite mieux et l’aveuglement sidéral des responsables de tout l’échiquier politichien (les échecs, ils connaissent depuis plus de 50 ans).
    J’ai donc écrit et j’insiste : il n’y a pas, à quelques très rares exceptions près (et il s’agit surtout d’éditorialistes écrivant depuis l’étranger), de journalistes dignes de ce nom à Madagascar. Faute de formation intellectuelle, faute de formation professionnelle, faute de moyens d’investigation, faute de charte déontologique impérative, faute de garantie du secret des sources, faute de véritable liberté d’expression (qui n’est pas la liberté de dire n’importe quoi), faute d’accès aux données publiques, chiffrées et indiscutables, faute de « nécessité de survivre » dans un pays où la corruption règne en maître et où les effets de manche et la communication (au sens publicitaire du terme) priment sur l’information, où les commentaires touchant parfois à la dignité des personnes ou à leur vie privée prennent le pas sur des faits vérifiés et sourcés. C’est une réalité, vérifiable tous les jours à la lecture des quotidiens ou des hebdomadaires et autres rares mensuels. Et ce ne sont pas les télévisions et radios, du public comme du privé, qui améliorent en quoi que ce soit cette situation.
    Ce qui, je l’ai également écrit à plusieurs reprises, n’est finalement pas trop grave dans la mesure où au moins 90% de la population malgache ne s’informe pas du tout et se contente de survivre comme elle peut en prenant les journalistes pour des vendus, ce qu’ils sont en très large majorité. Et j’attends toujours qu’on me prouve le contraire...
    Ps - Un « journalisme » d’opinion existe, il a le droit d’exister, il doit simplement se déclarer comme tel et, surtout, admettre la contradiction et le droit de réponse.

    • 29 juillet à 09:32 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Ps - Oui, Dadabe adore les postscriptums.... Que les fâcheux qui se répandent en imprécations contre mon « arrogance » et mon côté « donneur de leçons » ne perdent pas trop leur temps à me répondre. Un, je me contrefiche de ce qu’ils pensent, deux je ne vais pas passer la journée à lire leur prose infecte ni surtout à leur répondre. A bientôt donc (et, vous aussi, allez donc vous aérer un peu. Cela fait du bien...). Et j’ajoute que ce soir, si j’en ai le temps et l’envie, je répondrai aux amis du forum (ils se reconnaîtront), n’en déplaise à Zizikely, le Rambo double zéro, et à Isandra qui ne supportent pas que je trouve certains forumistes très agréables à lire et intéressants (même si je ne partage pas leurs idées à 100%). Ben oui, c’est comme ça : il y a des amis et de gros imbéciles sans intérêt. C’est la vie, quoi.

    • 29 juillet à 10:07 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « Rambo double zéro, et à Isandra qui ne supportent pas que je trouve certains forumistes très agréables à lire et intéressants (même si je ne partage pas leurs idées à 100%) ».

      Qu’il soit clair, ce que nous ne supportons pas chez vous,...à part votre narcissique,...

      - C’est votre comportement à la Djihadiste...des accolades fratries pour les amis fidèles et des coups de Kalak(insultes, injures,...) pour les mécréants,...

      - Et votre arrogant qui ne vous permet pas de supporter qu’on critique votre France(politique d’autruche),...pourtant, la-bas, non plus, tout n’est pas parfait,...

      A propos de journalistes français,...nous avons lu, entendu des critiques contre eux,...eux aussi, beaucoup sont manipulés par la politique,...

    • 29 juillet à 10:47 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      @Isandra —Est ce vraiment un comportement « à la djihadiste » que de témoigner de tout ce qui ne va pas dans ce pays ,de la faillite et de l’incompétence totale des gouvernements malgaches ,de l’abandon du peuple condamné à une misère indigne , des abus de toutes sortes ? moi ,je dis que c’est œuvre de salubrité publique .Nous sommes si bien accoutumés à la déchéance que nous avons meme perdu le regard .toute sensibilité .Vous ,vous n’avez montré aucune émotion à la tragédie de cet incendie meurtrier . Dadabe ,l’étranger ,en a été ému plus que vous . et souffert ,sans doute plus que nous.Les étrangers sont là pour nous dire qu’on ne peut tout accepter ,que la résignation n’a jamais sauvé personne .

    • 29 juillet à 12:53 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Décidément Rambo hante les nuits de Vazaha be !

      Regardez ce que Vazaha be écrit tard dans la nuit... et à chacun de ses posts Vazaha be n’omet pas de citer Rambo...
      "....Zizikely,
      Vous me fatiguez. Vous êtes plus bête que bête et vous cherchez en outre à être méchant. Raté.
      Je ne retire pas un mot de ce que j’ai écrit, naturellement. Vous, vous les interprétez comme bon vous semble, peu m’importe, vous vous couvrez simplement de ridicule. Le plus grave c’est qu’à l’évidence vous n’avez pas tout compris ! Vous ne comprenez pas grand-chose, minus habens !!!
      Deux points, tout de même :
      La grosse vieille bébête que vous défendez (une ancienne camarade de la pseudo révolution Fanta Orange qui, aujourd’hui, est votre ennemie politique, soit dit en passant) a écrit et réécrit, ici même, des propos antisémites. Des dizaines de forumistes ont pu le constater, les photocopies des posts existent et sont déposées en France auprès des instances dont j’ai parlé. Point. Le signalement ne concerne QUE le site qui héberge ce forum en France. C’est ainsi. Vous, vous n’êtes pas concerné. Vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas : ce n’est plus Zizikely alias Rambo, c’est Zorro le double zéro maintenant ? Occupez-vous de vos affaires. C’est bien suffisant.
      La réussite de mes enfants malgaches (les filles bien plus brillantes que les garçons, d’ailleurs) aux divers examens scolaires, dont j’ai pour l’instant connaissance des résultats, n’est due qu’à leur TRAVAIL (vous connaissez ce mot ?). J’ai simplement dit que j’avais utilement investi de l’argent en pariant sur leur intelligence et leur courage. C’est cela que vous et votre clique de gros criquets ne savez pas faire. L’argent vous le gardez pour faire vos petites vacances en France et vous la péter dans le bling-bling manouche de Tana (plus ça brille, mieux c’est ! Quelle misère !). Vous êtes minable et pitoyable. Et moi je suis très, très fier, de la réussite de mes petits et de mes grands. Et je leur dis merci ! Ça vous gêne, pauvre idiot ?
      PS - Quant à ma « jeune amie » malgache... J’étais à son chevet la semaine dernière (raison de mon déplacement express à Mada). Elle va mieux, beaucoup mieux, mon aîné s’occupe d’elle comme de sa maman, et nous fêterons ses 60 ans dans quelques mois. Imbécile indiscret et gros balourd vulgaire que vous êtes ! On dirait du Betoko..."

      Commentaires :...les insultes et la grossièreté sont l’arme du faible.
      Si vous avez remarqué Vazaha be qui se dit cultivé et intelligent n’a aucune classe...insultes vulgarités ...grossièretés...Visiblement,« nous n’avons pas les mêmes valeurs Vazaha be et moi »...lisez mes posts et dîtes moi si à un moment j’utilise tous ces « grossièretés » familières à Vazaha be...Et pourtant, Vazaha be se montre en donneur de leçons de savoir vivre à la française tous les jours ici ...Ma réponse est simple la France n’est plus un modèle pour nous...Même si je n’insulte pas Vazaha be dans mes posts, Vazaha be se dit fatigué de moi...oui Vazaha be vous allez être très fatigué davantage parce que je ne vous lâcherais pas...je travaille plus avec le cerveau moi mais moins avec le coeur...c’est le b-a-ba de la politique mon cher...si vous ne voulez pas risquez l’ulcère et l’AVC à votre âge avancé quittez Mt-com parce que ici c’est un univers « impitoyable » et que les âmes sensibles doivent s’abstenir...

      Dernièrement, Vazaha be était fier de dire que la France est au 5ème ou 6ème puissance économique mondiale et Madagascar fait partie des 5 derniers...OK mais quand il parle de l’incendie d’Ambatolava près de Fianarana...Vazaha be ne maquait pas de fustiger le gouvernement Malgache de l’inexistence de route et de gendarmes dans le coin...et moi je retourne à Vazaha be la quetion...A propos de l’attentat de Nice en France...le 5ème puissance mondiale...« Pourquoi un camion de 4O tonnes arrive-t-il à accéder sur la Promenade de Anglais alors que c’est jour férié le 14 juillet et en France une loi stipule que tous camions sont interdits de circulation les Dimanches et jours fériés.. c’est aussi l’Etat d’urgence en France....Nice qui est la ville qui a installé le plus de caméras de surveillance au m² dans le monde n’a pu rien faire...résultat 84 morts...alors Vazaha be qu’est-ce que vous avez à » donner des leçons" au gouvernement malgache alors que chez nous c’était un accident et chez vous c’est de la pure négligence ...mais bizarrement il n’y a plus de suite à cette enquête pour désigner le ou les responsables de cette négligence mortelle.

    • 29 juillet à 17:01 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      AVIS DE RECHERCHE :

      A tous les forumistes ici, pourriez-vous m’aider à trouver l’un de mes posts contenant de propos antisémitisme,...car je n’arrive pas à le trouver,...à moins qu’il n’ait jamais existé,...

    • 29 juillet à 17:17 | Mihaino (#1437) répond à Dadabe

      Bonjour Isandra,
      Votre avis de recherche reste vain à mon avis car depuis que je lis toutes vos réactions depuis des années sur ce forum , je n’ai jamais remarqué des propos antisémites , xénophobes de votre part .
      Par contre, votre haine viscérale envers Ra8 reste toujours remarquée et remarquable jusqu’à ce jour et vous rédigez parfois d’une manière subtile avec vos insinuations et vos sous-entendus !!
      2018 n’est pas loin , Isandra, et
      Wait and see.......

    • 29 juillet à 18:23 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Merci Mihaino pour ce témoignage,...

      Certain Narcisse a déclaré que j’ai écrit et réécrit ici, des propos antisémites lesquels ont fait l’objet d’une plainte de sa propre initiative,...

    • 29 juillet à 19:02 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Antisémite ? Négationniste et néo-nazie, sûrement
      Mihaino me semble avoir du mal à lire certains commentaires ou à les comprendre. Pas trop étonnant, voici deux ou trois jours, il affirmait que les anciens politicards, dont Rajoelina, étaient finis et pourris jusqu’à l’os et, dans le même temps, il saluait Isandra, la pire propagandiste de Rajoelina le Nul, en lui susurrant à l’oreille qu’il appréciait ses commentaires... Bon. On se contredit comme on peut. S’il n’a jamais lu de propos antisémites sur ce forum, c’est qu’il ne lit plus ce forum depuis longtemps.
      Quant à la vieille grosse bébête, elle m’accuse maintenant de vouloir porter plainte contre elle ! J’ai précisément dit, avant-hier je crois, qu’il n’y avait pas et n’y aurait pas de plainte et de toutes façons pas contre un pseudo (!). En revanche un signalement a été fait auprès de la Licra, de la Cnil et d’Amnesty International, à propos du site MT, hébergé en France, qui laisse propager des propos antisémites, néo-nazis et négationnistes.
      Mais, quand je fais une erreur, moi je la reconnais. Ce matin, j’ai parlé de propos antisémites en désignant effectivement le pseudo Isandra. C’est une erreur. Cette qualification concerne des propos tenus par deux autres pseudos (très discrets d’ailleurs ces temps-ci sur le forum).
      En revanche, Isandra a tenu des propos néo-nazis (on s’en est longuement expliqué et Saint-Jo, en particulier, en fut le témoin direct) et elle a également proféré des sous-entendus négationnistes (sans trop bien comprendre de quoi elle parlait, d’ailleurs, comme à son habitude).
      Qu’Isandra ne profite donc pas trop d’une petite erreur de ma part (que je reconnais volontiers) pour en abuser : les néo-nazis et les négationnistes sont également des antisémites (mais peut-être ne le sait-elle pas ?)...
      Maintenant, je ne vais pas perdre mon temps dans les archives à retrouver ces posts nauséabonds et surtout très bêtes. J’en ai transmis les photocopies, depuis Avignon où je me trouvais alors, à mon avocat qui a fait ce qu’il a jugé opportun de faire. Un point c’est tout. Je n’y reviendrai pas.

    • 29 juillet à 19:10 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Xénophobe ? Oui !
      Au fait, Mihaino, lorsqu’Isandra écrit que je suis un vazaha « indésirable à Madagascar », n’est-ce pas de la xénophobie ? Les mots n’ont peut-être pas le même sens chez vous que chez moi ? Lorsqu’elle traite les pauvres Malgaches de « sans-dents » et les petits mendiants de « clo-clo », c’est aussi de la grandeur d’âme et de l’ouverture d’esprit ? Vous pouvez le confirmer cela ? Lorsqu’elle suggère, à l’encontre des étrangers « comme moi », d’appliquer à Madagascar les mesures xénophobes et racistes prônées par le FN français, c’est l’expression d’une pensée humaniste, celle de la bonne chrétienne qu’elle prétend être ? J’aimerais connaître votre avis éclairé...

    • 29 juillet à 19:33 | Mihaino (#1437) répond à Dadabe

      Bonjour DADABE,
      Je reconnais honnêtement que je n’ai pas participé à ce forum depuis des mois !
      Pourtant , figurez-vous que je lis de temps en temps les réactions et nous n’avons pas la même lecture des commentaires probablement !
      Prière de ne pas tenir compte de mes contradictions que vous semblez affirmer ci-dessus car vous me connaissez mal Dadabe !
      J’ai parfaitement le droit de ne pas partager certains de vos avis qui n’engagent que vous bien sûr !
      Vous connaissez notre Pays , j’en conviens, mais permettez-moi de vous dire que bien des choses vous échappent et que je préfère ne pas continuer nos échanges improductifs pour le développement de notre beau Pays !
      Cordialement,

    • 29 juillet à 19:52 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonsoir Mihaino,
      Je vous ai « attaqué » (un peu) et j’apprécie que vous me répondiez. En clair, vous n’avez pas tout lu et donc vous affirmez sans savoir. Ce n’est pas très grave, notez-le bien, c’est une pratique courante sur ce forum. Il est cependant étonnant que vous jugiez a-priori que nos échanges seraient voués à être et à rester « improductifs »... Mais, là encore, peu importe, j’ai assez à faire, ici et ailleurs. D’autant qu’AUCUN échange, sur ce forum, ne peut en quelque manière que ce soit servir au développement de votre « beau pays ». Croire le contraire est une illusion.
      Soyons réaliste une seconde : pour l’heure, votre pays que je tente de comprendre depuis un quart de siècle et où se trouvent les enfants que j’ai adoptés et que j’aime plus que ma vie (eux et leurs propres enfants désormais), n’est pas, n’est plus, un « beau » pays. C’est une poubelle avec 24 millions d’êtres humains qui souffrent tandis que quelques centaines de voyous se gavent (parmi lesquels celui ou celle qui se cache derrière le pseudo Isandra) !
      Pour la poésie et la nostalgie on verra donc plus tard, si vous le voulez bien. Et je n’ignore pas qu’il n’y a que la vérité qui blesse et que les Malgaches adorent se mentir à eux-mêmes. Mais bon, je ne suis pas malgache et je dis ce que je pense.
      Bonne soirée.

    • 29 juillet à 20:34 | Mihaino (#1437) répond à Dadabe

      « Le rire est le propre de l’homme » dixit le grand Rabelais ; Quant à moi j’affirme que la nostalgie est le propre de l’homme" No comment !
      Bon week-end Dadabé

  • 29 juillet à 10:42 | Ra-Jao (#282)

    Je pense que c’est une bonne décision de vouloir se distinguer de ceux qui veulent se rallier au mouvement politique. Effectivement, il ne faut pas oublier que les politiciens à Mada n’ont jamais milité pour la liberté d’expression, surtout quand ils ont tenu les rênes du pouvoir. Ce n’est donc pas l’apanage du régime Hery le musèlement des médias. C’est l’arme favorite de toute cette mafia pour faire taire les opposants.

  • 29 juillet à 10:52 | Ibalitakely (#9342)

    N’a-t-on pas tjrs dit que les journalistes devraient d’abord revoir leur situat° avant d’entamer autres choses & qu’ils puissent travailler sans « dettes morales » face à leurs boss. Tenez par exemple le marché bagdad du 67 ha où il y avait des centaines marchands transformé en stat° d’essence que faisaient les journalistes, est-ce les patrôs dela presy ne s’y intéressent pas comme à Soamamanina pour que les journalistes ne voient rien ne serait-ce que cette stat° jovenna se trouve sur le canal Andriantany, mis à part bon nombre de ces marchands deviennent quoi, ce canal appartenait-il à SEIMAD pour qu’il a la possibilité de le vendre, & en plus où vont tous les déchets dans ce canal, ce n’est point étonnant si la ville d’Antananarivo s’inonde dès la première pluie ... Où sont les journalistes ???

  • 29 juillet à 11:02 | Eloim (#8244)

    Pourquoi la revendication syndicale n’aboutit jamais à un bon résultat chez nous à Dago ? Car il y a toujours un certain nombre de revendicateurs qui désistent par peur de représailles ou ayant été vendus au prix fort de leur âme de façon inconsciente et ambivalente.

  • 29 juillet à 11:05 | Babah (#9347)

    Hahaha, les fêtards participant au carnaval des journalistes commencent à avoir de la migraine après abus d’alcool frelaté distribué par les Mpampitsangana ! Tout ce que souligne ci-dessus Dadabe avec lequel je suis tout à fait d’accord, le bon sens et la bonne foi l’ont révélé depuis le début de cette gesticulation de « miara-manonja contre la liberticidité » : ce cirque de se mettre à genoux à Tsimbazaza, porter un cercueil etc, ce n’est que du vent pour l’intérêt des politiciens-patrons de media qui ont peur d’amendes et d’éventuelles fermetures dûes à leur manque de professionalisme .

    De toutes les façons, comment ne pas être « mal à l’aise » quand on découvre les mêmes tristes figures dans les « manifestations » ou regroupements :

    « Dinika ho fanavotana » aujourd’hui était « Mitsangàna ry Malagasy » il y a 2 semaines, c’était « Afo sendikaly » il y a quelques mois, « ville morte (13 mai) et dépot de gerbes au mausolée (29 mars) » quand les dates s’y prêtaient, mouvements lanceurs d’ultimatums à propos de tout et n’importe quoi en permanence ( avantages des pénitentaires, rappel des turpitudes des grévistes d’air mad, revendication des îlots éparpillés, invention de mort sans cadavres à Anjozorobe, xénophobie et présomption de culpabilité envers toute chinoiserie du hvm par des ex-complices des mêmes bailleurs chinois ! etc... Et pour chaque nouvelle dénomination mais avec les mêmes tristes comiques, on loue une nouvelle salle de restaurant ! Panorama, Andrefan’ambohijanahary, Ambodivona ...

    Quelle différence y a-t-il entre l’Armada, le Mitsangàna et l’actuel Dinika ? Même cette manie de chercher une nouvelle dénomination toutes les semaines est suspecte et devrait rendre tout esprit sensé « mal à l’aise », non ?

    Quant à ces pauvres journalistes ingénus et candides qui viennenet de se rendre compte de la « tournure » de leur cirque, à mon avis ils devraient plutôt réflechir sur leur statut syndical vis-à-vis des patrons de presse et média : le code de comm’ est très répressif contre leurs patrons au niveau des amendes mais pas si liberticide que cela pour le métier de journaliste ( « la liberté d’expression n’est jamais la liberté de dire n’imperte quoi » précise Dadabe ci-dessus, cela me fait penser à tous ces ragots véhiculés dans les journaux sur les superstitions genre ambalavelona, les investigations de Madagate sur la généalogie de la femme du président, les affirmations sur base de site internet concernant la propriété du jet falcon, sans parler des publicités mensongères et autres arnaques affichées sur toutes les pages de pub ! ) . Bref, les journalistes gagneraient plutôt à se « libérer » de leur patrons en révendicant un salaire raisonnable et un statut convenable, donc créer un syndicat fort, que de se leurrer dans cet ubuesque « ordre des journalistes » dont ils sont si fiers (car ça leur donne l’impression d’avoir le même cursus que les médecins, les pharmaciens ou les ingénieurs ... Un « Ordre », quand même, n’est-ce pas, PapyZanô ? Ce vieil aigri était d’ailleurs scandalisé que les gendarmes s’opposaient aux journalistes non-invités à entrer dans la propriété d’autrui à Soamahamanina, alors que Dieu sait que les honorables journalistes ont sur leur carte la mention « les autorités sont priées de porter assistance au porteur de cette carte », ah la grosse tête !
    Allez continuons à nous prévaloir de nos propres turpitudes, c’est si bon et si facile !

    • 29 juillet à 11:19 | Behantra (#9165) répond à Babah

      J’aimerai bien que PapyZanô réponde à Babah ici sur MT.com

      Ceci dit ce que disent Dadabé et Babah sont pertinents

  • 29 juillet à 19:40 | Dadabe (#9116)

    Zizikely, le Rambo double zéro et plagiaire

    Après une petite salade au bord de l’océan Atlantique, avec du hareng fumé (très bon, le hareng fumé pour les neurones !), j’ai effectué une fort belle promenade cet après-midi sous un ciel « intelligent » comme le disait mon amie peintre récemment disparue. C’est à dire un ciel un peu bleu mais pas trop avec quelques beaux nuages. Je me trouve donc en pleine forme et de bonne humeur malgré vos efforts pour me considérer comme un vieillard (je vous le redis, en France, 65 ans est la fleur de l’âge, désormais !). Mais bon, passons. On n’est plus à une bêtise près avec le « conseiller spécial de la présidence ».
    Je note également (ce qui me fait douter que vous soyez réellement venu en France début juillet) que vous me reprochez de veiller « très tard la nuit » (20h39 !) en oubliant le décalage horaire. En fait, mon post datait de 19h39, en France, ce qui est un début de soirée, la nuit ne tombant que vers 22 heures ! Vous ne l’aviez pas remarqué à Aix-en-Provence ? Etonnant, non ?).
    Mais tout cela n’est qu’une entrée en matière, un apéritif en quelque sorte.
    Ce matin vous avez écrit : « je travaille plus avec le cerveau moi mais moins avec le coeur...c’est le b-a-ba de la politique mon cher... ». Passons sur le style et le savoir-faire politique (!). Pour le coeur, on avait compris, pour le cerveau je m’interroge car vous avez pondu ce matin un post qui se voulait intelligent et technique sur les axes de lutte contre la pauvreté et la « stratégie malgache » etc, etc...
    Un propos intéressant, avec des chiffres et tout et tout...
    Le problème, mon « cher » Zizikely, c’est que vous être un gros mytho bidouilleur. Car les phrases intelligentes et informatives que comporte ce texte, vous les avez littéralement pompées dans un document produit en date du 9 mai 2016 par le Groupe Banque Mondiale. Et vous ne citez évidemment pas vos sources. Vous êtes un plagiaire, Zizikely. Pas une seule idée ou analyse personnelle, que du copier-coller !
    Et c’est la raison pour laquelle je pense que votre cerveau est comme votre coeur : vide. En revanche, votre souris fonctionne bien pour effectuer les copier-coller. Bravo, le double zéro !
    Enfin, vu mon « âge avancé », vous me conseillez de quitter « Mt-com parce que ici c’est un univers impitoyable et que les âmes sensibles doivent s’abstenir »... Univers impitoyable ! Dallas ! Vous regardez trop les séries américaines, vieille chose.
    En vérité, comme disait l’autre, je ne connais pas votre âge mais vos références et votre façon d’écrire sont celles d’un septuagénaire, voire plus. Pas celles du fringant quadra que vous prétendez être. Les « jeunes » n’écrivent plus comme vous le faites (même avec les fautes). Vous ne le saviez pas ? Et la mythomanie se soigne, l’ignoriez vous également ? Je me demande qui est le plus vieux des deux...

  • 30 juillet à 00:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut commenter l’actualité et les difficultés politiques et économiques du pays. Ainsi, on est bien loin des commentaires anti-quelque chose.

    Quand on sort de l’actualité, de la politique et de l’économie, il est très facile de se glisser vers des commentaires bizarres.

    Il faut bien profiter de la liberté qu’on a sur MT !!!

    La meilleure manière pour ne pas tomber dans le piège c’est de ne plus répondre aux provocateurs.

  • 30 juillet à 17:26 | richlife (#1715)

    FEON’NY GAZETY POLITIKA

    Fony ny olo-maminao no nitondra firenena
    Dia nohasohasoinao, narovanao sy nekena
    Na ny nety, ny tsy nety ary ny tsy valahara
    Tsy mandainga aho sanatria, fa ao ny tantara hitsara
    Na dia nihatra taman’aina ireny fahoriam-bahoaka
    Tsy teo anilany ianao, hiantsoantso, hihoakoaka
    Fa niandany, nomba hatrany ny nataon’ireo mpitondra
    Mova tsy nialokaloka tao ambadik’i Sahondra…

    Fa rehefa nivadika ny rasa : niova indray ilay fitondrana
    Dia midradradradra ianao : « tan-dalàna aho, tan-dalàna ! »
    Mitsikera, manameloka ny fanao notohananao fahiny
    Saingy izao lazainao, tondroinao ho famoretana : voatsiny
    Ny nanatanteraka no hafa, fa ny fanao tsy misy niova
    Mamelively sy manenjika raha tsy ny anao no ao an-drova
    Dia iny ianao manangam-bovona : « tsy misy ny demôkrasia »
    Kanefa tamin’ny andronao tsy nahalala niantso « avia ! »….

    Aoka angamba izay ny teny ; eny hatsahatro hatreo
    Sao manjary lavareny, fa efa leo aho, TENA LEO !
    Leo feom-panao gazety, dia ny gazety pôlitika
    Sanatria ve tsy aleoko mihaino indray vovon’alika….

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 167