Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h22
 

Economie

11,5 tonnes de cristal de quartz de 1er et 2è choix, saisies dans l’Anosy

Maître Willy Razafinjatovo accuse

jeudi 3 juillet 2014

Maître Willy Razafinjatovo, dit O Lala, n’a pas mâché ses mots ce mercredi 2 juillet 2014. Il a accusé le pouvoir dont le chef de Région de l’Anosy, la Présidence de la République et le ministère des Ressources stratégiques de s’asseoir sur des décisions de justice qui sont rendues au nom du peuple malgache. Maître O Lala assure la défense d’un opérateur chinois qui dispose d’un permis d’exploitation et de tous les documents légaux pour exercer son métier. Le 5 juin 2014, les 11,5 tonnes de cristal de quartz ont été saisies à Tsivory. Mais le 23 juin 2014, suite à une décision du tribunal de Taolanaro, l’opérateur rentre en possession de ses pierres. Le 30 juin 2014, les 11,5 tonnes de cristal de quartz de son client ont encore été saisies par les forces de l’ordre missionnées par le chef de Région de l’Anosy, le directeur régional des Mines et la Présidence de la République. Maître O Lala interpelle : « au nom de quoi la Présidence et le président de la République osent-ils s’opposer à une décision de justice rendue au nom du peuple ? ou bien le président de la République est-il entouré d’escrocs ; dans ce cas, le président doit prendre ses responsabilités » martèle l’avocat de l’opérateur chinois.

Les pierres ont été extraites hors périmètre…

Interrogé par la presse, le directeur général des Mines, Pamphile Rakotoharimanana, explique. L’opérateur est en possession certes d’un permis d’exploitation et d’exportation mais, précise-t-il, il exploite hors des périmètres qui lui sont attribués, très exactement à 33 km hors des périmètres autorisés et sur lesquels il a droit. L’opérateur chinois a ainsi enfreint aux dispositions légales et il l’a admis en choisissant après la saisie des pierres, de procéder à l’opération dite de transactions minières avec l’Etat. En attendant l’exécution des transactions –c’est-à-dire le règlement des amendes–, poursuit le directeur général des Mines, l’opérateur a changé de tactique et a préféré porter l’affaire en justice dans l’Anosy où l’opérateur a eu gain de cause. Le ministère des Ressources stratégiques a fait appel mais en vain et il a fait opposition et l’a obtenue, car le jugement s’est déroulé par défaut, poursuit toujours le directeur général des Mines. En d’autres termes, les marchandises de l’opérateur chinois sont l’objet d’une opposition de la part du tribunal suite à l’exercice du droit d’opposition de tout justiciable ; le procès est prévu le 10 juillet prochain à Toliara et en attendant, les 11,5 tonnes de cristal de choix sont immobilisées.

Recueilli par Valis

34 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juillet 2014 à 11:28 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Miarahaba anao ny tenako !!! Tairo ry Ngahirainy OLALA ny TOLONA izay nataon-tsika t@ny 1972 a ?????****** mieux vaut tard que JAMAIS*** sa ahoana ??? mba tsy hanenena !! Vola fitady herim-po FANARY !! Masina ny Tanindrazana . Mahereza ee !! Samy tsara.

    • 3 juillet 2014 à 11:47 | Bena (#2721) répond à ratiarivelo

      baikon’ny vola ny avocat du diable. ireny voasoratra tao anaty feuille de route hoe tokony mahazo mody ny zanaka gasy rehetra, nefa tsy natao. tsy taitra ing. ôlala. izao ny sinoa be vola no voa dia mitabataba. nahazo volabe ny mpanao gazety rehetra matoa novoizina be toa iny ilay vaovao omaly tontolo. nankadilo sofina mihintsy. tsy vitsy ange ny tsy rariny eto nefa iny no natao resabe. ny alika tokoa jamban’ny taolana, fa ny olona mitovy aminy jamban’ny vola.

    • 3 juillet 2014 à 15:45 | walesa (#5863) répond à Bena

      Voici, ce qu’on a vu et ce qu’on a pas encore vu à Madagascar : D’abord Madagascar comme un Royaume de Merina - unificateur pour les uns et colonisateur pour les autres. Vient ensuite Madagascar comme une colonie francaise parmi d’autres colonies. Une fois ce pouvoir terminé venait alors une Repoublique Malgache suivi par celle « Democratique » et ainsi de suite qui comme les deux precedents est plutot une repoublique banannière ou regne le nepotisme, la coruption, incivisme et ou le système mafieux est omniprésent ayant une influence totale sur le système economique et politique du pays. Et quel système pour bientot ? Retour à la colonie francaise ?! Non et non ! Meme la France ne le voudra pas ! Vu la richesse et le potentiel de Madagascar, la mentalité et les agissements de chinois et de nos hommes politiques, je suis presque certain que nous dependons bientot très fortement de la Chine Populaire. Mais naive est de penser, que cela nous apportera la richesse et le developpement. La Chine n’est pas du tout un pays philantrope ! Ce sera pire que la colonie francaise, car les chinois ne regardent que leur propres interets. Mefions-nous alors de ce tandem de nos politiciens lies aux chinois, qui songent vers la Chine Populaire pour que ne soit pas trop tard !

  • 3 juillet 2014 à 11:31 | Isandra (#7070)

    Actuellement, c’est de réflexe, des politiciens, quand ils trouvent que les éléments de leur défenses ne sont pas assez lourds, ils portent en public leur affaires, quelle qu’en soit la gravité...!

    Est ce qu’ils pensent que les gens sont dupes..., incrédules,...?

  • 3 juillet 2014 à 11:32 | Eloim (#8244)

    Toute affaire judiciaire nécessite « UN AVOCAT ». Et cet « AVOCAT » peut être celui du « DIABLE ». Pourtant, si indépendance de la justice - il y a, et non envisageable encore le fait qu’il y aura des trafics d’influence et/ou immixtion dans les affaires judiciaires, dans cette affaire, l’Etat va perdre cette bataille sous la représentation des agences du ministère de tutelle dans la région d’Anosy qui confisquaient ce BLOC de « PIERRE ». Pourquoi en cette période où le règlement des conflits dans le SUD concernant cette histoire de dahalo - en faisant allusion à la fameuse « OPERATION » de « TETE » menée par le Pdt HR et Dr Kolo pour traquer ces bandits de grand chemin qui opéraient surtout à Amboasary, que s’est réveillée cette belle histoire de « PRECIEUSE » de la même région ? Je peux me permettre tout de même de relater ces faits si « FLAGRANTS » soient-ils à mes yeux. Alors, les problèmes : DAHALO <=> PIERRES PRECIEUSES <=> ETRANGERS (Notre cas ici, le CHINOIS (pourquoi ne pas penser à des histoires de TRIADE ?).

    • 3 juillet 2014 à 12:53 | manga (#6995) répond à Eloim

      La reaction de Maitre Herzog me laisse perplexe jusqu’a mediatiser l’affaire. Il s’agit ici d’une extraction de ressources minières et dont l’altesse serenissime le prince Martial Rakotonirainy est le principaal visé au titre de la bonne gouvernance. Le fait de mesestimer l’ampleur du dossier m’inquiete hormis la présomption d’innocence. Pazzapa etait certainement dans les parages...

  • 3 juillet 2014 à 11:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays est plus en danger que jamais......

    Le pétrole et le gaz vont poindre leurs nez aussi.....

    Et qui ne sait pas encore que le pouvoir à Madagascar, depuis 2002, est faible ?

    Les leaders politiques GASY s’amusent à saccager leurs pays depuis 12 ans :

    - qui ne savait pas encore ????

    Ce qui m’étonne toujours ce que nous demandons justice dans un pays qui n’a plus une seule INSTITUTIONS fiable.

    Dans quelle condition Mr Ravalomanana a été élu président de la République ? Rajoelina est resté cinq années à la tête du pays, sans avoir été élu. Tout le monde sait que Mr R. Hery a été élu avec moins de 2 millions d’électrices et électeurs. Le pays n’a plus un seul parti politique fiable....tout le monde est cadavré :

    - pouvons-nous faire confiance et demander justice à un tel pouvoir ?

    Les élites de pays passent leur temps à se blâmer, pendant ce temps le pays s’appauvrit, l’économie de pays se trouve de plus en plus entre le mains et le bon vouloir de la CI et des financiers.....ceux qui peuvent se payer les bons avocats GAYS..... Les investisseurs étrangers et le BE VOLA GASY par exemple !!!!!!

    Il serait intéressant de savoir si ces ressortissants étrangers et BE VOLA GASY participent à développer l’économie du pays :

    - une question facile à répondre !!!!

    • 3 juillet 2014 à 12:31 | betoko (#413) répond à diego

      détrompez vous Diégo , des étrangers qui veulent investir chez nous , ily en a en pagaille , mais dés qu’ils ont vu que ça ne marche qu’avec la corruption et le manque d’infrastructure ça les fait reculer à commençant par le Jirama, la connexion internet, les vols , l’insécurité , et j’en passe et les gasy qui ont du fric envoient leur argent à l’étranger

    • 3 juillet 2014 à 14:08 | diego (#531) répond à betoko

      Betoko,

      Vous avez en face de vous un sérieux client, moi-même, je souhaitais investir dans mon pays natale, avec deux copains. 20 emplois stable à la clé, on était prêt à rester durant cinq ans, sans rentrer d’argent. J’étais dans la gestion d’une entreprise durant plus de 10 ans, les deux autres étaient et sont encore des chefs d’entreprises bien fleurissantes en France et internationale ces jours.....

      J’ai préparé le terrain en 2000, tout semble possible, c’était faisable, j’avais confiance au gouvernement de Mr Andrianarivo. Après tout les conditions à remplir et les manières pour les remplir n’étaient pas différentes ni plus compliquées que ce que les investisseurs pour s’installer en Inde et au Vietnam Asie du Sud Est d’une manière générale devraient remplir.....mais j’ai mis tout en stand-by, j’attendais le résultat des élections de 2002 pour continuer ou pas.

      J’ai tout arrêté, le climat politique a changé et le climat économique aussi, l’optimisme qui animait tout le monde à Madagascar été stoppé net. Les investisseurs se méfiaient de Mr Ravalomanana et ses alliés. Cela s’est vérifié sur le plan politique qui s’est débordé ensuite sur le plan économique.

      Ce que je veux dire, un pays comme Madagascar, crise ou pas, les gros entreprises se fichent, elles s’installent ou elles veulent, mais elles ne participent pas ou peu dans le développement de pays ou elles s’installent. Elles fonctionnent comme cela.

      Et ce n’est pas en prenant ce chemin qu’un pays comme Madagascar va réussir à créer le plein emploi. Ils faut penser à favoriser la création de PMU locale...il faut aider, pourquoi pas le subventionner.....le PMU doit être l’intermédiaire entre nos campagnes et nos villes....les Chinois et les Indiens l’ont très bien compris.....et bien il faut encourager les GASY de peupler ce terrain là... les Chinois et les Indiens et autres doivent être des concurrents des GASY, mais NON le contraire s’agissant de l’économie local.....et au final, ces sont les consommateurs qui seront les gagnants....

      Et c’est uniquement de cette manière que le pouvoir réussira à stimuler la consommation, qui garantirait une croissance économique.

      Et pourquoi ce expert comptable de président n’entre pas dans l’arène économique du pays :

      - Il est presque certain que Mr R. Hery ne connait pas comment fonctionner l’économie Malgache et les bases de cette économie.

      Il y a une restructuration à faire, le président peut l’enclencher rapidement, au bénéfice des Malgaches, MPAMOKATRA GASY, c’est amplement suffisant pour redonner espoir à ce pauvre pays et son pauvre peuple.......mais cet homme fait penser à ce que les Malgaches aiment dire :

      - HANDROSO MATY RAIBY, HIHEMOTRA MATY RENIBE !

      Il faut qu’il sacrifie la tête de quelqu’un, s’il ne le fait pas, c’est la sienne qui serait sacrifiée.....après une élection, 99.99999...% des politiciens GASY veulent déjà faire revenir le peuple dans les Urnes, cela il faut le savoir !!!!

    • 3 juillet 2014 à 14:25 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Vous avez entièrement raison. J’ai eu des critiques acerbes hier en avançant mes propos sur les qui-vives de nos opérateurs économiques qui sont actuellement entrain de s’agoniser petit à petit à cause de l’harcèlement fiscal perpétré par ces agents de la fiscalité ; Qu’y a-t-il de mal à cela, ? Pourquoi ne pas discuter davantage sur les modalités d’allègement concernant le payement des arriérés-dus plutôt que courir après nos opérateurs pour les PUNIR allègrement ?

    • 3 juillet 2014 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      J’ai compris votre position sur SEM HERY RAJAONARIMAMPIANINA.
      Il n’est pas « TANTELY »,sur tous les plans.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juillet 2014 à 16:20 | Rakotomenatra (#6912) répond à Eloim

      Diego et Eloim,
      Je suis à 100 % de votre opinion !

      Vouloir « relancer » l’économie en tracassant le reste des compagnies qui ont plus ou moins survécu plus de 5 années de bordel de crise, est vraiment du n’importe quoi ! Et cela avec des menaces de devoir payer un redressement se montant au chiffre d’affaires de toute une année - comme base de négociation - qui sera réduite enfin à la moitié, dont 50% à verser dans les poches privées des intervenants, et 50% à l’Etat... On en a entendu assez !

      Comme vous dites, Diego, l’épine dorsale d’un état devraient être les PMEs, les petits compagnies familiales qui s’occupent bien de leurs employés. Mais si vous demandez des gens de bonne volonté qui aimeraient se créer une base d’existence - tous ont peur de la bureaucratie extrême, de toutes ces paperasses héritées des colons et perfectionnées par l’Etat malagasy.

      Si on veut vraiment encourager les opérateurs, il faut réduire les taxes, alléger la bureaucratie et faciliter la création de PMEs - et permettre à tous à gagner de l’argent avec un travail honnête.

      Ceux qui gagnent beaucoup - et là on parle de millions et de milliards - le font sans payer un seul sous au fisc ! Heureusement que cette année, on commence à ne plus accepter la corruption - tout le monde en a marre -
      et peut-être on verra déjà bientôt un d’eux tomber (Ahmed). D’autres suivront !

      Une âme courageuse a lancé une campagne sur www.avaaz.org contre le violeur d’Antsohihy devenu délégué, voilà un autre début promettant !

      Mais ce n’est pas seulement à Madagascar : Berlusconi condamné à faire son service social, Sarkozy saisi par la police, en Allemagne on poursuit un parlementaire pour pédophilie et cyberpornographie, un autre comme commerçant de drogue (Crystal Meth !) - nous sommes vraiment gouvernés par des escrocs !

      Le peuple commence à ne plus automatiquement respecter qn qui s’appelle Président ou Ministre - et c’est bien comme ça ! Ce sont les actions qui importent - et non pas le titre !

    • 3 juillet 2014 à 20:06 | Turping (#1235) répond à Rakotomenatra

      A moitié d’accord par rapport à ce qui a été dit :
      - La vraie problématique de Madagascar c’es l’insécurité accompagnée de la corruption.
      - Le PME n’est qu’une notion masturbatoire ,de frustration si le problème de fond n’est pas réglé même si on est d’accord sure le fond ,PME= petit et moyen entreprise .
      - Sans régler le problème sécuritaire ,le PME en grand nombre ne risquera ne voir son jour ,car les plus vulnérables sont dépouillés ,vandalisés ,tout ce qui relève du signe de richesse ,même petite richesse . Comme si la dévise qui dit :ceux qui produisent et ceux qui essaient de la richesse nationale sont des c.ons du fait que les armes et les kalacks circulent en grand nombre.
      - Sans reformer l’armée malgache ,en réduisant le nombre des militaires ,les armes qui circulent ,on n’avance pas .
      - La démilitarisation partielle en faisant la rupture avec l’ère Ratsirakiste avec l’assassinat de beaucoup de militaires ,mérite un vrai changement ,la dépolitisation ,etc,....sera une bonne avancée car les militaires ne doivent servir uniquement de garde fou pour obéir et fortifier uniquement le pouvoir afin de s’asséoir sur le peuple après.
      - Formations des unités spéciales ,des brigades anti-criminalités ,soumis par d’autres unités de contrôles ,etc....pour faire la rupture avec le passé .
      - Le problème de Diego ,c’est de se référer avec le pouvoir de Ratsiraka ,l’initiateur de la « dahalohisation » , le rejet des pouvoirs depuis l’accession de Ravalomanana au pouvoir en 2002 sans regarder le passé cahoteux de la nationalisation périlleuse . La période transitoire de 2009 à 2013 n’est pas une bonne référence pour enfoncer le clou avec le voyou au pouvoir qui n’a fait que salir encore les problématiques qui préexistaient déjà plaçant ce pays parmi le pays le plus pauvre ,le moins avance même en l’an 2000 .

      - L’intelligence c’est de trouver l’apanage ,comment se poser la question pour faire la rupture avec le mode de gouvernance avec le passé ? depuis l’indépendance ,la tournure depuis 1975 où Madagascar n’est pas toujours sorti de l’auberge avec les ingérences qui tourne toujours autour de la paupérisation ?

    • 3 juillet 2014 à 20:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectifs : C’est ;sur ; les ingérences qui tournent....

    • 4 juillet 2014 à 07:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo..
      Vous posez une question..
      Dans quelle condition Monsieur Marc RAVALOMANANA a été élu Président de la République ?
      De VOUS à Moi,je vous demande de poser la question suivante à SEM Didier RATSIRAKA :
      - « POUR QUOI A-T-IL -ACCEPTE L’INVESTITURE DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA/Jacques SYLLA » ? ?????
      - Vous savez ,Cher AMI,le POUVOIR à MADAGASCAR est très facile à cerner.Il faut une bonne dose « Côtier/Merina » + « LA RELIGION ».Point barre !
      Démocratiquement parlant,les côtiers sont majoritaires ,en suffrage universel direct,le POUVOIR appartient aux côtiers.D’où le long règne de « DIDIER » avec RAZANAMASY et l’ECHEC du Professeur ZAFY,sans allié sérieux avec « SERGE » merina/côtier,
      Malheureusement,les bi ou tri-nationalités « MALGACHES » veulent prendre ==LE POUVOIR== MAIS cette fois-ci,il y a un « OS ».
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’est pas un « POLITICIEN » formaté à la française et sa collaboration avec le Président Marc RAVALOMANANA donnera une chance pour Madagascar pour faire décoller MADAGASCAR ,soit en politique,soit en économie et en « INDUSTRIELLE ».

      Je ne suis qu’un observateur,mais j’y crois à cette combinaison mais il faut trouver avec « QUELS CÔTIERS » pour faire la route,ensemble.
      J’y crois à l’appui,sans faille de :
      - Monique ANDREAS, (Fort-Dauphin)
      - Général Sylvain RABOTOARISON, (-Manakara-Vohipeno)
      - Camille VITAL (-Tuléar-)
      - BOTOZAZA (-TAMATAVE-Sainte Marie-).
      Cette fois-ci,cher DIEGO :
      - « MARCHE ou CREVE ».
      MADAGASCAR va relever sa tête pour le bien commun des Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 07:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le futur Cardinal Malgache==AVEC==SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA serait du NORD.Point barre !
      Un futur allié du POUVOIR. sur le plan religieux (-catholique-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 08:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotomenatra

      - "N’oubliez pas que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA était le grand argentier de la Transition.Il connaissait très==bien== tout ce qui se trame dans les coulisses des affaires.
      S’il maintient la pression fiscale,c’est en connaissance de cause.
      Maintenant :
      - « MARCHE DROIT ou CREVE »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 juillet 2014 à 14:01 | Jacques (#434)

    « Le 30 juin 2014, les 11,5 tonnes de cristal de quartz de son client ont encore été saisies par les forces de l’ordre missionnées par le chef de Région de l’Anosy et le directeur régional des Mines et la Présidence de la République »

    Chassez le naturel, il revient au galop. Le président élu, que n’avait-il pas dit en effet dans ses discours à propos des maux qui rongent la société gasy ? Lutte contre la corruption, justice propre et tutti quanti...Hélas on continue de s’apercevoir que les vieux réflexes des politiques au pouvoir ont vraiment la vie dure. Cette affaire rappelle en effet celle des devises confisquées à l’aéroport d’Ivato et « récupérées » par la présidence de l’ex-Transition, à la différence près - ce qui est très grave - que celle dénoncée par cet avocat relève d’un dossier qui a été jugé. Bref le non-dit dans tout cela c’est l’odeur du flouze qui fait bouillir les naseaux de ces politiques voleurs.

    Décidément ce pays ne semble pas décidé de s’affranchir de la malédiction qui le dévore depuis belle lurette.

  • 3 juillet 2014 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    O lala !!
    C’est une belle gueule d’avocat.
    Le Directeur des Mines explique :
    - "L’opérateur est en possession ,certes,d’un permis d’exploitation et d’exportation==MAIS==précise le Directeur des Mines ,l’opérateur chinois exploite hors des périmètres autorisés sur lesquels ,cet opérateur chinois a droit.
    L’opérateur chinois a ainsi enfreint aux dispositions légales et cet opérateur chinois l’a admis,en choisissant ,==après la saisie des pierres==,de procéder à l’opération dite de
    - « TRANSACTIONS MINIERES AVEC L’ETAT ».

    Les habitants de vTsivory,région d’Anosy,ont dénoncé une exploitation illicite de « CRYSTAL »,par des étrangers.
    Suite à une investigation menée par des équipes du Ministère des Ressources Stratégiques de la Région d’Anosy net de la Direction Inter-régionale des Mines,==avec l’appui== de la Gendarmerie Nationale,il a été constaté :
    ’QU’UN OPERATEUR CHINOIS A EFFECTIVEMENT EXPLOITE ILLEGALEMENT DU CRYSTAL" à 33 km de sa concession.

    OUI !
    MADAGASCAR EST EN MARCHE.
    Il ne suffit pas de prendre un avocat,brillant-élogieux, soit-il,pour dire que l’Etat Malgache est pourri-corrompu et cetera.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 04:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Ramahefa Ary Soa, ...

      Cà me surprend énormément que vous ne connaissez pas la procédure judiciaire ...

      La Gendarmerie et les autorités locales peuvent « confisquer » et saisir des biens illicites mais ne peuvent pas en disposer librement sans décision de justice.
      Ils n’ont pas le droit et engagent leurs responsabilités (vols, abus, détention non justifiée de produits, objets, matières illicites, ... ).

      Quelque part, vous êtes pour se faire justice soi-même. A la fois immature, irresponsable et inconséquent.

      Un semeur de m... en puissance !

      Désolé !

    • 4 juillet 2014 à 07:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Quelle procédure JUDICIAIRE !
      Je suis prêt à discuter « AVEC » VOUS.
      Un jugement de première instance pourrait être contestée.Point barre !
      ="Au nom du PEUPLE MALGACHE ne veut rien dire ,pour ce qui concerne la justice Malgache,en 2014.
      Un avocat ouvre « SA » gueule et la JUSTICE MALGACHE est blanche comme neige.Et vous osez me parler de « PROCEDURE ».
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 08:04 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pas souvent d’accord avec vos propos, mais cette fois-ci je le suis. Pour qui se prend-il ce Monsieur O lala ? J’espère que le gouvernement va tenir bon et que ceux qui ont été corrompus dans ce dossier soient sévèrement punis, surtout ceux qui ont donné raison aux chinois sans approfondir l’étude du dossier. C’est une honte pour ces magistrats et en plus je crois qu’il faut tout faire pour savoir combien Maître O lala et ses commanditaires ont donné à ces corrompus. Il est grand temps que le pouvoir en place tape du poing sur la table sinon, les malgaches resteront pauvres jusqu’à la fin de leur vie et les ETRANGERS ne nous respecteront jamais, pilleront nos richesses et s’enrichiront sur notre dos avec la complicité des gens comme cet avocat corrompu. Que fait le BIANCO ? Là le BIANCO doit tout faire pour connaître ce qui s’est passé et des têtes devraient tomber.

    • 4 juillet 2014 à 08:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      Je vous donne un exemple :
      - "Le Magistrat et le Grand Avocat fréquentent le même restaurant,avant le Procès..C’est NORMAL humainement..MAIS..l’affaire,en question ,est presque ==résolue== à l’arrivée du dessert.
      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2014 à 08:44 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De plus, c’est le Grand Avocat(j’en suis persuadé) qui paye l’Addition. Il est vrai que beaucoup d’affaires sont réglées autour d’un verre ou autour d’une assiette. Pauvres de nous.

  • 3 juillet 2014 à 18:16 | Turping (#1235)

    - Les trafics illicites de cristal de roche comme les bois de rose ,les chinois sont les champions de ce côté là .
    - L’histoire d’investissement à Madgascar ,il n’y pas photo : C’est le problème sécuritaire qu’il faudrait réglér dans un premier temps .
    - Investissement au sens large du terme touche les autochtone ,les bi-nationaux , les étrangers .
    - La corruption qui a été évoquée ici à plusieurs reprises est un fléau ,un facteur bloquant de l’avancement de la société malgache .Un phénomène qui a existé toujours et s’estr aggravé ces derniers temps .

    - Le détournement de l’argent public public va de pair car les emprunts ,les aides ,....ceux qui détiennent les postes clés du pouvoir , du poste ministériel y en a qui détournent l’argent de l’état pour s’enreichir vite ,construire des villas ,avoir des 4X4 ,etc....
    - Si on veut parler de la « transparence » et « d’institutions fortes » ,sans commencer par connaitre où vont atterrir tout l’argent quémandé ,leur utilisation ,c’est de la mascarade ,le reste .Hier ,encore on a parlé de détournement de 1,3 milliard à l’assemblée nationale .Quelle foutaise de la part de ceux qui sont censés de protéger l’intérêt national !

    • 3 juillet 2014 à 18:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....les autochtones ....

    • 4 juillet 2014 à 05:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Turping

      Pourquoi s’en prendre à tous nos investisseurs ?
      C’est à nous, Malagasy, de prendre nos dispositions, d’être actif et non passif et subir ces investisseurs étrangers, bi-nationaux, apatrides, ...

      « Harena adala tompo ! ».

      Question sécuritaire de nos biens meubles (bois de rose, pierres précieuses, faune, ...) et immeubles ( terrains de construction, agricoles, mines, espaces maritimes, ...), sans vivre en autarcie, éviter le nationalisme irraisonné, il est primordial et urgent que M/car s’attaque sérieusement à une sérieuse réforme foncière.
      Ratsimandrava l’a initiée,
      Ratsiraka l’a bafouée,
      Zafy l’a ignorée,
      Ravalomanana l’a voulu bradée,
      Rajoelina l’a laissée filer.
      Hery Rajaonarimapianina, on l’attend ...

      Simplement, vaut mieux s’attaquer à l’objet de convoitise qu’à la personne, défendre nos biens et valeurs vis-à-vis de nos hôtes (« invités ») qui nous offrent certains de leurs apports et qui ne demandent qu’à être hébergés et s’épanouir à M/car.

      De cette réforme foncière accompagnée de mesures fiscales adéquates, les baux fonciers, miniers, ... vont être remis systématiquement au goût du jour et les Malagasy y trouveront leurs comptes pour que nous ne tomberions plus dans le :
      « TOMPONY MANGATAKA NY ATINY ».
      A la fois honteux, frustrant ...

      Autrement, c’est du bricolage, du rafistolage, du cas par cas avec les Vazaha, les bi-nationaux, les apatrides et même les Malagasy.

      A mon humble avis, Hery Rajaonarimampianina n’envisage pas cette grande réforme foncière pour la simple raison que sa priorité est la lutte contre la corruption, la gabegie, ... plus ou moins imposée par les bailleurs de fonds.

      Voilà.

  • 3 juillet 2014 à 21:25 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je demande à Mr R. Hery d’assumer sa fonction, c’est à dire de protéger Madagascar et son peuple.

    Et le tout sur deux plans :

    - Un, sur le plan politique ;

    - Deux, sur le plan économique.

    Il ne peut pas dissocier ces deux facteurs, liés à la vie et à la mort. Deux facteurs qui conditionnent une réussite politique et l’efficacité de toutes politiques qui auront l’ambition de lutter contre la pauvreté et de toutes ambitions pour l’indépendance total du pays vis à vis des autres.

    Je ne compare pas le pouvoir actuel avec les anciens pouvoirs. Mais Mr R. Hery donne tous les arguments qui lui seront nuisibles à ses détracteurs :

    - sur le plan politique, Mr R. Hery s’assoie sur la réconciliation, pire, il est en train de commettre les mêmes erreurs que ses collègues Tananariviens que Mr Ravalomanana et Mr Rajoelina ;

    - sur le plan économique, il faut la démonstration jour après jour depuis 6 mois qu’il n’a aucun ambition pour son pays, pire, il donne l’impression de quelqu’un qui ne sait pas ou il va, qui n’est pas prêt à diriger, à assumer ses fonctions......, il n’a aucun programme pour son pays !

    Qu’est-ce qu’il attend ? Que les Malgaches descendent dans la rue ?

    Pour l’instant, cet homme ne vous propose rien, il ne propose rien à son pays. Vous êtes peut-être dans le secret, mais nous, nous ne voyons rien :

    - vous pouvez voir vous même, qu’est-ce qu’il vous propose Mr R. Hery, l’expert. Le riz n’atterrirait pas dans les marmites tout seul et il ne va sauter dans nos assiettes avec les grands sourires du PRÉSIDENT !!!!

    On ne va pas faire la fine bouche s’il nous propose quelque chose de bien, on prendrait, on applaudirait vous savez......

    • 4 juillet 2014 à 07:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA était acteur et grand argentier de Madagascar.Il sait très bien les points faibles des acteurs politiques,économiques et industriels de Madagascar.
      - "SON DISCOURS,à l’investiture ,même critiqué,à cause du plagiat,en dit ==long==.
      Il faut d’abord secouer les cocotiers et faire tomber les fruits pourris et « SE FAIRE ENTOURER D’UNE BONNE EQUIPE LOYALE et DEVOUEE ».
      Après :
      - « Marche ou Crève pour défendre l’intérêt commun du Peuple Malgache ».
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
      - « TOUS DERRIERE SEM HAERY RAJAONARIMAMPIANINA ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-19843
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juillet 2014 à 03:43 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Oh, la, la !!!
    Cà ne va pas fort à Mada !
    Tout tire vers le haut ou ... le bas !!!
    C’est selon ...

    Ce qu’on n’a pas compris c’est que la Justice est une AUTORITE et non un pouvoir. Nuance ... Une fois que la Justice est saisie d’une affaire, aucun pouvoir ne peut l’influencer, nuire à leurs charges, fonctions et responsabilités.

    Rien à voir avec le mandat, le statut et le pouvoir présidentiels ou autres, limités dans le temps.
    Je dirais, tout pouvoir passe mais la Justice et les juges restent.

    Bouc émissaire : Le staff du ministre de l’Education nationale du gouvernement de Transition mis sur la sellette à cause de toute forme de gabegie dans leur organisation, leur gestion et leurs décisions ne revêt qu’un bouc émissaire d’une gouvernance laxiste et défaillante.
    D’autres pourraient suivre si ... le Bianco, le Samifin etc ... saisissent la Justice qui ne peut s’autosaisir de toute affaire plus ou moins sulfureuse.
    Mais, pour éviter la chasse aux sorcières, pour éviter toute éclaboussure et à des fins politiques sereins et stables, etc ... Les Bianco, Samifin, Fisc, Douanes, ... dépendant de l’Exécutif n’informent et ne saisissent pas la Justice par consigne et discipline.
    Le cas Ravalomanana peut bien tomber dans cette escarcelle ...
    Mais on ne nous dit pas tout ... des contrats écrits et encore moins des conventions verbales.

    ’faut pas rêver ! La Justice est au courant de tout mais ne peut pas S’AUTOSAISIR de toutes anomalies et discordances de gouvernance.
    La Cour des Comptes surveille, analyse, émet des observations sans sanctionner, sans pouvoir saisir les autorités judiciaires compétentes pour gestion et administration défaillante, inconséquente et inappropriée.

    Il suffit d’un contribuable électeur ou d’une personne morale (association, parti politique, Commune, Fokonolona, ...) d’ester en Justice afin d’entendre simplement les faits et actes de Didier Ratsiraka, Zafy Albert, Norbert Ratsirahonana, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina sur leur gouvernance.
    Ils sont redevenus comme tout un chacun avec ses droits et obligations.
    A la Justice d’apprécier en leur âme et conscience.

    BREF, Maître Willy Razafinjatovo n’accuse pas du tout. Il n’a fait qu’’informer et faire état des anomalies et abus dont son client est lésé dans ses droits, qui qu’il soit : Malagasy, Karana, Vazaha, Sinoa, ...
    Et il a raison d’agir ainsi pour interpeller tout pouvoir et autorité afin de mettre en place l’état de droit.

    Est-ce voulu par Maître Willy Razafinjatovo pour apporter de l’eau au moulin de Hery Rajaonarimampianina et de Kolo Roger pour stopper tout abus, laxisme et non respect des droits ?

    Que va dire le nouveau Chef du Bianco ? Va t’il sortir de son tiroir les dossiers souffrants et saisir la Justice ?
    Croisons les doigts qu’il ne joue pas avec la prescription (...) ...

    Cà peut aller très loin ... vers le bas ou ... le haut ... susceptible de remettre en cause la crédibilité et l’autorité du Président Hery Rajaonarimampianina à la veille des élections de proximité : communales.

    • 4 juillet 2014 à 07:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ne me parlez pas de la JUSTICE MALGACHE,en 2014 ! Point barre
      Ni de la procédure judiciaire appliquée/pratiquée dans mon cher Pays,Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juillet 2014 à 08:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Jeannot sort un livre sur les 100 jours de SEM Hary RAJAONARIMAMPIANINA
    - « C’est normal,il faut qu’il trouve une autre source de »GAGNE-PAIN" depuis la fin de la TRANSITION-ANR,pain béni, de MADAGATE.
    - « SANS INTERÊT POUR MOI »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juillet 2014 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « On parle beaucoup de cette histoire de pourboire de 100 000 dollars de la part de qatar.Ce que je reproche,au bénéficiaire,s’il y en a chez les Malgaches,c’est de ne pas verser la »SOMME EN QUESTION",à Madagascar.Point barre !
    - « ADALA TOMPO ILAY VOLA mais ,cela pourrait aider un »PAYS".Point barre !
    - « QU’IL VERSE LA SOMME,EN QUESTION,DANS LA CAISSE DE L’ETAT MALGACHE..et on n’en parle plus ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juillet 2014 à 13:31 | FIJERY (#6516)

    Que ce Chinois rentre chez lui !!!
    Ce produit nous appartient !!!
    Qui a donné l’autorisation à ce chinois !!!
    Si ce chinois insiste !!! Passer à une autre solution !!
    Ho An’ny Tanidrazana ! Vy Vato Sakelika !!!!
    An’ny malagasy io !!! Modia iala raha tsy faly !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS