Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 04h42
 

Tribune libre

Lettre ouverte à Messieurs Ravalomanana et Rajoelina

Mais où est passée la Sagesse Ancestrale Malgache ?

mardi 17 mars 2009 | Nato Aimé

Les nouvelles, les rumeurs, les ultimatums… les bruits de botte vont bon train pour un règlement par une lutte fratricide et peut être un bain de sang où des malgaches vont s’entretuer ! Alors, face à cette situation et la tristesse qui la caractérise, autant aller directement à l’essentiel : après un succès de la rue, après les différents ralliements… après un mea culpa, ne faudrait-il pas Monsieur le Président de la République et Monsieur le Maire de Tananarive mettre en sourdine vos différends ! Et pour un temps défini ensemble, n’est il pas possible de mettre vos capacités intrinsèques pour se partager les responsabilités du pays afin de le sortir de ce marasme économico-social.

Ne vous rendez vous pas compte que l’on court au désastre ! Est-ce que vous nous montrez par vos exigences, votre arrogance ou votre aveuglement la voie de l’avenir ? Ne faites vous pas les choix de la régression ?

Des plaies béantes, difficiles à cicatriser vont marquer la société malgache ! Et que de sacrifices, tous ces chômeurs, ces désœuvrés… ces enfants privés de l’école… ces jeunes sans espoir d’avenir… l’insécurité grandissante avec la misère déjà présente et insoutenable ! Ces investisseurs qui ont cru en vos promesses d’un pays stable, où les biens publics et privés sont protégés… voudront-ils revenir, avoir de nouveau confiance en vous et créer des richesses utiles dans ce pays ?

Mais Messieurs les politiciens, montrez nous un autre visage, mettez vous d’accord, pansez les plaies les plus criantes, la paupérisation de la grande majorité, la grande détresse du monde rural, la corruption galopante, les manques de structures scolaires et des unités de santé…Partagez vous les tâches immenses, faites vous de la concurrence pour le service et le bien être de la population malgache… Et on verra, dans les deux années à venir, quelles sont les responsables qui se sont réellement souciés de l’intérêt supérieur du pays ! Et le peuple souverain choisira celui ou ceux qui auront eu à cœur de résoudre les problèmes quotidiens du petit peuple malgache !

Puisez les bonnes volontés et les compétences dans la société civile, faites participer les investisseurs aux défis réels de la société malgache. Vive un gouvernement d’Union Nationale, très restreint mais qui vise l’efficacité et les résultats avant tout ! Visez l’excellence !

Ce n’est pas un rêve, c’est de la lucidité ! On vous demande, la grande majorité du peuple malgache, la majorité silencieuse, tous ceux qui aiment et sont attachés à ce merveilleux pays d’être raisonnables ! Cela a assez duré !

Après ce vertige du pouvoir, de l’arrogance, de l’intransigeance… et de l’indifférence, il est urgent de faire de preuve de sagesse, avoir encore cette capacité de recul, de discernement et d’être des hommes politiques de grand patriotisme ! Car on touche maintenant à un point central, il y va de la cohésion sociale malgache et des impacts désastreux à l’extérieur (le monde est globalisé) ! Et voulez vous vraiment laisser des empreintes des enfants maudits de ce pays ?

« You must be the change you wish to see in the world or in your country » - Mahatma Gandhi

Dr Nato Aimé
- UPS 11 Orsay

8 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2009 à 06:29 | rivo976 (#666)

    je vois dans ce papier plus qu’une demande ...

    En effet, nous n’avons pas dans l’île au moins une personne qui pourrait sortir Madagascar de cette situation tant ils trainent tous des casseroles derrière eux.

    Nous accusons, à juste titre, nos politiques d’être tous corrompus et de ne penser qu’à eux ... mais nous, nous qui avons pu quitter l’île pour des études ou une vie meilleure à l’extérieur et qui implorons la sagesses de nos frères, ne sommes pas nous tout aussi égoïstes que ceux qui aujourd’hui profitent du pouvoir ?

    L’idéal en effet, ce serait avoir des politiques qui pensent avant tout à l’intérêt général, au peuple ...

    Mais tout comme ses politiques qui, peut être, pensaient eux aussi à l’intérêt général avant de sombrer dans l’égoïsme et la corruption, ...

    « Né en 17 à Leidenstadt » (Fredericks - Goldman - Jones)

    Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt
    Sur les ruines d’un champ de bataille
    Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
    Si j’avais été allemand ?

    Bercé d’humiliation, de haine et d’ignorance
    Nourri de rêves de revanche
    Aurais-je été de ces improbables consciences
    Larmes au milieu d’un torrent ?

    Si j’avais grandi dans les docklands de Belfast
    Soldat d’une foi, d’une caste
    Aurais-je eu la force envers et contre les miens
    De trahir, tendre une main ?

    Si j’étais née blanche et riche à Johannesburg
    Entre le pouvoir et la peur
    Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
    Rien ne sera comme avant ?

    On saura jamais c’qu’on a vraiment dans nos ventres
    Caché derrière nos apparences
    L’âme d’un brave ou d’un complice ou d’un bourreau ?
    Ou le pire ou le plus beau ?
    Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d’un troupeau
    S’il fallait plus que des mots ?

    Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt
    Sur les ruines d’un champ de bataille
    Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens Si j’avais été allemand ?

    Et qu’on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
    D’avoir à choisir un camp

  • 17 mars 2009 à 08:37 | ando (#1061)

    il faut arreter de dire que les malagasy ont des sagesses.On en a pas plus que les autres, au contraire on en a moins. tu parles de sagesse, tout les moins de 10 ans, il faut qu’il y ait une crise ! cx’est normale que le peuple vit dans la merde car les malagasy (certain) sont de la merde eux meme.

    • 17 mars 2009 à 10:06 | loana (#734) répond à ando

      alors si les dirigents ne pensaient trop qu’ à leurs propres caisses , il n’ y aurait pas de crise !!!
      sois en sur !!
      mais les malgaches ne sont pas des idiots pour aller passer leur temps à se manifester seulement ils en ont marre de l’ anarchie et de tout le reste
      alors stop à la monarchie aussi stop aux caisses personnelles ! stop aux avantages personnels stop ! stop aux ventes de la patrie !!!
      y en a marre !!!!!! STOP !

  • 17 mars 2009 à 11:19 | Marina (#140)

    Je me pose des questions comme vous.J’adore la chanson né en 17 de Goldman.Combien de fois me suis-je culpabilisé d’avoir quitté mon pays alors qu’il a besoin de moi avec tous mes diplôme et mes expériences .Mais cette crise m’a tellement choqué que je commence à changer d’avis.3 images restent gravés dans ma mémoire:Chirac et Sarkozy pendant son investiture,Obama et Bush pareil et hier des petits commando en train d’envahir Ambotsirohitra.Ces 3 images ont fais la tour du monde.Et quelle honte pour nous les malgache ?Mais je pense que la solution est l’éducation et l’information.Peut-être il serait pour nous nouvelle génération à l’étranger de nous rassembler et proposer autre chose pour ce pays.Entre un mpivaro-dronono et un DJ,je pense pas que ce pays ira loin.

    • 19 mars 2009 à 12:30 | alamino (#809) répond à Marina

      Mais oui ....tout çà vient du fait qu’on nous a toujours volé notre révolution de 1972.

      On nous a pillé notre richesse,

      On nous a empêché de participer à notre propre destin :

      Ce coup d’Etat est lamentable.

      Il faudrait qu’on monte ensemble une vraie république où tout le monde même les frères ennemis se mettent à penser faire progresser notre Pays enfin dans la stabilité ,condition sine qua non de la prospérité .

      Ce nouveau régime est une honte à notre Nation ; j’appel à l’Unité pour la Démocratie !!!
      Ancien élève de sciences-po.

    • 19 mars 2009 à 12:37 | alamino (#809) répond à Marina

      La sagesse en politique de margoulins çà n’existe pas.Lapreuve est là et les faits sont têtus : un règlement de compte entre deux personnes et hop c’est la Nation entière qui subit la pagaille.

      LA HONTE EST LA.

      ALLONS TOUS AU CHARBON POUR BOUTER HORS DE NOTRE PATRIE DES VANDALES SANS SCRUPULES.

      TOUT CELA C’EST LA FOLIE DE GRANDEUR QUI LES GUIDE.

      NON !NON ! NON !

      UN GOUVERNEMENT D’EXIL QU’IL FAUT !!!!

      ALAMINO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 19 mars 2009 à 16:44 | Ni sourd ni aveugle ni muet (#864) répond à Marina

      Non, non et non !!! Il ne faut surtout pas renoncer. Si vous aimez votre tanindrazana ne l’abandonnez pas à des incultes, des égoïstes et des vautours. Au contraire, Madagascar a besoin de tous les hommes et femmes de bonne volonté où qu’ils soient.

      Si nous renonçons alors c’est la fin. Je vous en supplie ne quittez pas le navire pendant la tempête. Justement c’est ce que certaines personnes et certaine nation étrangère souhaitent. Que les malagasy qui ont du plomb dans la tête renoncent (kivy sy ketraka). Alors ils auront tout loisir à piller ce pays. Ils sont en train de mettre un pantin au pouvoir et bientôt ils mettront un gouvernement fantôche à leur solde.

      Ne renonçons pas !!!

  • 24 mars 2009 à 22:01 | laina (#1545)

    Je me demande si on peut encore parler de sagesse ancestrale actuellement. Je ne vois ni chez les politiciens, ni chez le peuple un signe de sagesse, d’un acte reflechi. Je vois des personnes qui vivent selon l’instinct c’est-à-dire sans sagesse et sans sagesse ancestrale. Il faut se demander peut ètre, qui est le responsable ou comment nous sommes arrivés jusqu’à ce point et comment sortir tenant compte de nos erreurs e les erreurs de ceux qui ont eu la responsabilité de mettre les Malagasy dans cette situation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS