Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 07h50
 

Politique

Le GIC chez Omer Beriziky

Maintien des actions et financements humanitaires

jeudi 11 juillet 2013 |  3205 visites 

Le Premier ministre, Omer Beriziky, a reçu ce mercredi 10 juillet les membres de la Communauté Internationale GIC-Madagascar dirigés par Ramtam Lamamra, Président du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA), au Palais d’Etat de Mahazoarivo. Au centre des discussions, le processus électoral et la sortie de crise.

Le Président du CPS-UA a réitéré la volonté de la Communauté Internationale de continuer à aider Madagascar à sortir de la crise par le processus électoral. « Nous gardons espoir qu’un retournement de la situation dans le sens positif soit possible » a-t-il rajouté. Néanmoins la décision du CPS-UA du 26 juin 2013 reste maintenue.

Selon le souhait du Premier ministre, les autres membres de la délégation se sont mis d’accord pour maintenir le financement des actions humanitaires afin de préserver la population qui subit de plein fouet les conséquences de la crise. Ils sollicitent par ailleurs tous les acteurs à prendre leur responsabilité face à la situation qui se dégrade de plus en plus.

Pour sa part le Premier ministre n’a pas manqué d’exprimer ses préoccupations vis-à-vis de la situation qui prévaut à Madagascar et la suite des événements dont les problèmes liés au processus électoral. Malgré la situation de plus en plus difficile, le gouvernement ne ménage pas ses efforts pour sortir le pays de la crise.

Recueilli par Valis

152 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet 2013 à 08:53 | Isandra (#7070)

    Quel effort monsieur le PM,...!? Votre inertie dans tous les sens, empire les conséquences de cette crise,...!

    • 11 juillet 2013 à 12:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      C’est vrai qu’avec le DJ débile léger au pouvoir depuis 4 ans, Madagascar est devenu un eldorado et le monde entier nous envie.

    • 11 juillet 2013 à 13:12 | Jim-0450 (#945) répond à Paulo Il leone

      Tant que ces sale hopards de militaires ne se mettraient pas du côté du peuple,rien ne s’arrangera ici.
      Le DJ restera arrogant,et il fera ce qu’il voudra.

    • 11 juillet 2013 à 14:20 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jim-0450

      MON MESSAGE A ETE BLOQUE. JE DERANGE mais je réponds à ces réflexions sur les militaires et le DJ. Ils finiront par arrêter ce jeu. Il y aura une fin.

    • 11 juillet 2013 à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      « Le DJ débile léger », en vous lisant, on dirait qu’il est facile à éjecter, pourtant, il reste toujours à sa place, commence à s’enraciner, vous, poids lourd intelligent n’arrivez pas à le déchoir,...!

      Finalement, il ne serait pas si débile que ça,...!

    • 11 juillet 2013 à 15:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Et n’oublions pas que votre petit génie est soutenu par les militaires les plus intelligents et les plus valeureux de la planète ! On a du bol à Madagascar !
      Puisqu’on vous dit que le monde entier nous envie !

    • 11 juillet 2013 à 15:16 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Moins que Mugabe en tous cas, pas très loin quand même.

    • 11 juillet 2013 à 15:21 | marco (#6803) répond à Isandra

      Et çà, c’est le plus tragique.

      Jusqu’à quelle profondeur pourra-t-il engloutir la nation, jusqu’à ce qu’on puisse l’arrêter

      Souvenez-vous de Néron.

    • 11 juillet 2013 à 15:32 | leclercq (#4410) répond à ASSISE

      Mais nettement plus que Bassar El Assad !!!

    • 11 juillet 2013 à 15:53 | Bena (#2721) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      qu’on embarque tous ces gugusses pour visiter les lémuriens et les tsingy. ce sera plus rentable pour le tourisme. ils perdent seulement leur (si précieux) temps à tana.

    • 11 juillet 2013 à 15:59 | Bena (#2721) répond à leclercq

      si les r8 et les morsy, élus démocratiquement avaient le culot de bashar, la démocratie n’en souffrait pas autant.

    • 11 juillet 2013 à 18:50 | ASSISE (#1505) répond à Bena

      Le culot peut ne pas suffire, élus démocratiquement ou pas, ou bien non élu tout simplement.

      Qu’est-ce qui se passe dans le pays de Bashar, ce qui s’est passé à l’époque de Housni, voyons jusqu’à aujourd’hui au Zimbabwe.

      Savez vous le facteur commun de la stabilité (ou pas) des pays de ces Président (et ex) sus-mentionnés. l’ARMEE

      Iny ny lalana azo harahina, indrisy tokoa ho an’i Morsy sy Le8.

    • 11 juillet 2013 à 21:20 | leclercq (#4410) répond à Bena

      Elus démocratiquement , ben voyons !! ELLE EST BELLE CETTE DEMOCRATIE !!!! entre les mains de ces chefs d’Etat qui massacrent des gens qui ne partagent pas leur avis !!!!

    • 12 juillet 2013 à 02:48 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Isandra

      M Omer Beriziky a raison de se comporter ainsi ...

      Il assume tout simplement ses fonctions de 1°Ministre désigné et non élu ...
      Ni plus, ni moins.
      En tant que 1° Ministre, il est gestionnaire et pas du tout un responsable politique. D’où certains « disadisa » entre lui et le Président de la République qui ne peut le démissionner, l’inciter à quitter l’exécutif ...
      Qui d’autre oserait le succéder ?

      Qu’est-ce qu’Omer Breiziky a à foutre des affaires politiques politiciennes ? Déjà il gère un merdier pas possible où règne le nihilisme ...

      Voilà le constat cinglant de cette transition.
      Libre à chacun d’analyser et d’en tirer les conclusions.
      Avec Ratsiraka, avec Ravalomanana c’est kif-kif bourricot !

      Aux dernières nouvelles, bienvenue à l’association ou parti politique « Zanak’i Dada » dans l’arène politique ... Une procédure ou méthode comme une autre de balayer discrètement les cadres de « Tiako i M/car » (Tiko) ... Cà coûte moins cher, discret et rapide que réorganiser le parti pré-existant.
      En politique, le cynisme est de rigueur pour ceux qui n’ont pas encore compris ...

      N’empêche, un peu bizarre que le « Zanak’i Dada » bosse pour Neny ... Les intentions sont flagrantes et desservent tacitement Mme Lalao Ravalomanana, une vraie « tsangan’olona » dans la farce. Grave !!!

      Pourquoi pas « Zanak’i Neny » ? Plus réel, concret et factuel ... Rien que pour faire le distinguo ...

  • 11 juillet 2013 à 08:59 | marco (#6803)

    « L’espoir d’un retournement de la situation dans le sens positif » signifie certainement pour le GIC, le désistement des 3 candidats litigieux. Ce qui est contraire à l’aspiration de la plupart des malgaches, qui veut prouver sa maturité en choisissant elle-même ces propres dirigeants.Et qui se heurte aussi au refus catégorique des concérnés.
    Mais l’attitude incertaine du GIC concernant les sanctions fait penser qu’il commence à fléchir face au détermination des 3 candidats. Le GIC pourra finalement se ranger du côté des américains.
    Sinon, la situation restera bloquée, jusqu’à ce que l’Etat ne puisse plus payer les fonctionnaires, et là, l’explosion sociale serait inévitable.

    • 11 juillet 2013 à 10:13 | zaka (#1418) répond à marco

      C’est une analyse pertinente que je partage. J’ai l’intuition que personne ne veut prendre des décisions radicales. La communauté internationale s’arcboute dans une position timorée et irrationnelle basée sur une feuille de route inapplicable. Son ingérence dans le choix des candidats aux élections présidentielles est irrévocablement inadmissible et stupide. Les américains sont plus pragmatiques et plus cohérents dans leur démarche. Que voulez vous,, ce sont de vrais démocrates. Laisser les candidats s’exprimer,, laisser les malgaches exprimer leur libre choix : voilà une position démocratique que n’a pas les africains et autres « communauté internationale ».
      - Si cela continue ainsi, les malgaches vont se retrouver au pied du mur,, et ce sera une explosion sociale comme l’appréhende à juste titre Marco. A ce moment là,,, Rajoelina va détaler à toutes jambes,, je ne sais où, puisque la France ne veut plus de lui,, peut être à l’île Maurice. Les officiers militaires rebelles complices vont faire de même car la base (les militaires de base) ne suivront pas leurs chefs,, les militaires de base suivront la population,, c’est évident. Peut être qu’à ce moment là les malgaches seront libérés,, pour de bon.

    • 11 juillet 2013 à 10:40 | dedou1 (#3831) répond à marco

      A défaut d’un autre texte, ce sont les règles établies qui font foi selon la C.I (feuille de route, constitution, ...).
      Si tout le monde doit avoir le droit de concourir, le retour de Ra-8 doit être accepté et qu’il puisse aussi concourir à l’élection. Et cela au nom du principe que c’est le peuple qui choisira.

      Mais on ne peut pas s’engager vers qque chose contraire aux règles établies.
      Dans toute action collective, il faut d’abord bâtir les règles, puis chacun doit les appliquer. A Mada, on est trop habituer à contourner les règles et cela je comprends bien que la C.I n’accepta pas.

    • 11 juillet 2013 à 11:02 | niry (#210) répond à zaka

      Ekena !!
      Et de toute façon, ce ne sera que l’application de la dure réalité à Madagascar : les dirigeants s’enfuient tous la queue entre les jambes vers la fin de leur mandat.. Leurs proches collaborateurs (bidasses ou autres ministrions) sont tous très bien identifiés, ils n’y échapperont pas, non plus.

    • 11 juillet 2013 à 12:59 | zaka (#1418) répond à dedou1

      Vous avez peut être raison dans la première partie de votre discours. Il faut des règles pour maintenir la discipline dans toutes instances communautaires. Malheureusement , l’expérience a déterminé dans toutes les nations du monde qu’il y a ceux qui obéissent aux règles et d’autres qui marchent dessus. Ceux qui contournent les règles ne sont pas spécifiquement des malgaches comme vous avez l’air de dire. Il y a beaucoup de non malgaches qui le font ,, des trafiquants en tous genres. Les habitués de la douane malgache ne le savent que trop bien.
      - La feuille de route est un canevas de bonne conduite,, elle ne peut pas se substituer aux lois malgaches proprement dites . Nous somme à Madagascar, et ce sont les lois malgaches qui prévalent,,, malheureusement, les lois à Madagascar sont à l’image de ceux qui les conçoivent, et qui sont censés les appliquer,, je m’adresse aux magistrats. Ceux là sont versatiles,,, et corrompus à souhait. Et c’est là le vrai problème.

    • 11 juillet 2013 à 13:46 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à marco

      Il faut aller jusque-là. La CI est en difficulté car le pays n’est pas en guerre comme au Maghreb ou au Mali et ce sera très difficile pour la France d’envoyer des troupes pour « soi-disant aider ou sécuriser ses citoyens » car ce serait une AGRESSION. Il ne faut pas plier sinon le pays continuera d’être pauvre et ILS NE SONT PAS LA POUR AIDER AU DEVELOPPEMENT MAIS POUR PERMETTRE A LEURS GRANDES ENTREPRISES DE SE FAIRE DE L’ARGENT SUR NOTRE DOS EN UTILISANT LA POPULATION COMME MAIN D’OEUVRE BON MARCHE. Voilà tout. Leur leçon de démocratie qu’ils se les appliquent déjà. De nombreux pays se plaignent des agissements de la CI. Là où il y a les vrais problèmes, ils ne viennent pas. Il choisissent d’agir dans les PAYS QUI POURRAIENT LEUR RAPPORTER. Il faut A TOUT PRIX RESISTER.

    • 11 juillet 2013 à 14:24 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dedou1

      Ce sont les marionnettes Malgaches payés par la CI qui bloquent. C’est tout. Il faut former un front et REFUSER LEURS AIDES ET LEURS CONDITIONS.

    • 11 juillet 2013 à 15:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Z’avez raison ne plions pas ! Ces sales étrangers sont jaloux ! Si y avait ce complot permanent de la CI, vous verriez que très bientôt (?) tous les Malgaches rouleraient en hummer, et il n’y aurait qu’à se baisser mora mora pour ramasser les lingots d’or qui poussent un peu partout, et ’y aurait plus de pauvres à Madagascar ; et d’abord si y avait la CI pour nous brimer on aurait le meilleur niveau d’instruction du monde, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Madagascar-Corée du Nord, même combat ! Rad’zoul le bouffon—KIM Il gros nul, même combat !

    • 11 juillet 2013 à 15:35 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Comme dirait l’autre : MADAGASCAR aux MALGACHES !
      mais lesquels au juste ?????

    • 11 juillet 2013 à 17:03 | hrrys (#5836) répond à leclercq

      nous sommes incapable d’organiser nous meme les élections comme nous sommes incapable d’appliquer les engagements ecrits

    • 11 juillet 2013 à 17:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tels les accords de Dakar,de Maputo,la FR,..Donc comme tous les incapables il nous faudrait d’une ASSISTANCE

    • 11 juillet 2013 à 17:13 | gasy (#7521) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      entièrement d’accord avec vous

    • 11 juillet 2013 à 17:14 | gasy (#7521) répond à hrrys

      Si, on est capable mais on nous fait croire qu’on est des incapables

    • 11 juillet 2013 à 17:20 | gasy (#7521) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Il ne faut pas parler de la France seulement, il faut aussi inclure les USA, les Indiens, les Chinois et tant d’autre qui ruine nos richesses naturelles

    • 11 juillet 2013 à 18:49 | hrrys (#5836) répond à gasy

      on nous a fait croire ?C’est bien notre crédibilité qui est enjeu si je ne me trompe pas ,nos politicards avec leur

    • 11 juillet 2013 à 18:57 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      versatilité comment peut_on confier l’avenir de nos enfants à ces personnages ?

    • 11 juillet 2013 à 19:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à niry

      « la queue entre les jambes » dites-vous ? mdr !
      Faudrait déjà qu’ils en aient une de queue ! nos putschistes et nos gégènes d’opérette ont une grande g.u.e.u.l.e de piliers de bistrot mais pas grand chose dans la culotte. Des pleutres dont la devise est « courage, fuyons ! »

  • 11 juillet 2013 à 09:02 | mpitily (#1212)

    Ils continuent à tourner autour du pot ! rien de concret et de palpable pour la résolution rapide de notre crise.

    Tic tac tic tac...

  • 11 juillet 2013 à 09:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La présence des ONG dans un Etat souverain ne fait que ==DESTABILISER==un pouvoir légal et légitime.
    Redonnons le POUVOIR au Peuple par le truchement des élections Nationales au suffrage universel.
    Ce PEUIPLE choisira librement ses « DIRIGEANTS/DRIGEANTES ».

    Actions et financements humanitaires,SANS LE CONTROLE DE L’ETAT SOUVERAIN,ne sont que des actes de DESTABILISATION ou de DENIVELLEMENT de la société Malgache.

    ==Seul Maître à bord,le Peuple par ses Dirigeants/dirigeantes élus/élues démocratiquement, par les URNES==

    Allons aux élections sans descrimination.Point barre !
    ==Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2013 à 17:13 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais basile ce ne sont pas ces ONG qui vont élire notre pdt ,vous disiez « déstabiliser... »pourquoi et comment ?

  • 11 juillet 2013 à 09:08 | ni3tzsche (#6884)

    Gouvernement : gouverne et ment !

  • 11 juillet 2013 à 09:35 | ravel (#4625)

    A MR Lamtaara ,les Chissano et les autres ,vous allez maintenir la décision du Cps ,inspirée de la logique coloniale de La France et de son illogisme non démocratique .ce dernier pays qui veut se substituer au peuple Malgache dans la désignation de ses dirigeants et profitent de toutes occasion pour faire triompher sa domination dans la région .
    Mr Lamatara et Chissano ,reveillez vous ,les Malgaches vous voient pour le moment comme l’émissire des colons.

    • 11 juillet 2013 à 14:28 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ravel

      Ce que tu déclares est vrai. Je ne développe plus car ON BLOQUE MES COMMENTAIRES.

    • 11 juillet 2013 à 15:39 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ils ont fini par en avoir par dessus la tête de poster vos K....... IES !!!!

    • 11 juillet 2013 à 17:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      RAKOTONIRINA Robertine est une, des FEMMES MALGACHES,des vraies Malgaches, qui se découvre et livre sa vraie pensée.

      IL NE FAUT PAS SE DECOURAGER ,chère RAKOTONIRINA Robertine
      Quelques duifficultés de connexion puissent se passer ou quelques censures..mais MT.com est assez libérale.
      Les médiateurs font conscieusement leur boulot..
      Continuez,S.V.P ,à nous faire part de vos idées et rmarques.
      Vous êtes toujours la bienvenue.dans le club :
      ==MADAGASCAR AUX MALGACHES==
      Cordialement,
      Basile RAMAJHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.co

    • 11 juillet 2013 à 21:29 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qui est : ROBERTINE ?? est -ce- la femelle de ROBERT ? ou bien votre derniére K.O.N. quéte, en tous cas , la preuve est là !! qui se ressemble s’asssemble !!!

    • 11 juillet 2013 à 21:36 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Non seulement« SOURD -DINGUE » mais qui +est désesperement « AVEUGLE »,,,ou alors « ILLETTRE »tout bêtement !!!votre trés chére s’appelle je crois :Aubertine et non Robertine !!!une jolie fleur dans une peau de vache !!! une jolie vache déguisée en fleur !!

    • 11 juillet 2013 à 23:09 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et voila le SS de Basile qui monte en première ligne pour défendre sa complice. Quel beau couple !

    • 12 juillet 2013 à 01:08 | el che (#344) répond à ravel

      « ce dernier pays qui veut se substituer au peuple Malgache dans la désignation de ses dirigeants »

      Vous dîtes cela maintenant que la France a lâché Rajoelina, que les USA soutiennent Ravalomanana. Vas comprendre !!!

      Nombreux sont ceux au sein du peuple qui refusent le retour triomphal de leurs 3 bourreaux, (et qui en passant sont les valets des pays que vous montrer du doigt). Vous faîtes l’avocat du diable...

  • 11 juillet 2013 à 09:36 | gasy (#7521)

    Mais l’objectif première de l’UA et du GIC ainsi que la CI c’est qu’il y aura guerre civile à Madagascar, pour enfoncer d’avantage le bouchon. C’est pour montrer qu’on n’est pas efficace pour sortir du crise tout seul.

    • 11 juillet 2013 à 09:43 | marco (#6803) répond à gasy

      Il y aura peut-être un soulèvement populaire à Madagascar, mais il n’y aura guerre civile. Il y a quand même une nuance entre les deux.

    • 11 juillet 2013 à 12:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à gasy

      Pauvre idiot...! Depuis 2009, on est la risée du monde entier ! On s’est enfoncés dans la crise tous seuls, et depuis on donne la preuve qu’on n’est PAS capables de débrouiller tous seuls, sinon il y a longtemps qu’on en serait sortis, CI ou pas CI !
      Pour se mettre dans une m.e.r.d.e noire, on se débrouille très bien sans l’aide de personne !
      Le pire ennemi du Malgache c’est le Malgache lui-même, et pour longtemps, hélas !
      Pas besoin d’aller chercher des boucs émissaires étrangers, Africains, Européens, Américains, Chinois, ou martiens !
      Tchao bouffon !

    • 11 juillet 2013 à 14:25 | ravel (#4625) répond à Paulo Il leone

      Rajoelina n’est il Malgache ? qui l a aidé à devenir président ,
      y a til quelqu’un d’objectif qui peut dire que au niveau rapport temps et developpement ,la période Ravalomana est le meilleur ,la période Rajoelina a amené le pays au rang de ce qu il est en 2001 et pour d’autre au rang du pays le plus pauvre ( ledernier)./.

    • 11 juillet 2013 à 14:30 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à marco

      Soulèvement populaire OUI mais pas guerre civile. Les Malgaches ont beaucoup de sagesse et donnent du fil à retordre à la Communauté Internationale.

    • 11 juillet 2013 à 14:32 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      JE VOUS REPONDS VIVEMENT : ON NE S’EST PAS ENFONCES DANS LA CRISE TOUT SEUL. ENLEVE TES OEILLIERES, LA CI CONVOITE TOUT LE SOUS-SOL MALGACHE ET C’EST POUR CELA QU’ILS ONT ACHETE PLEIN DE MALGACHES SANS SCRUPULES POUR FAIRE LE SALE BOULOT. J’ESPERE QUE VOUS ARRIVEREZ A COMPRENDRE LES ENJEUX.

    • 11 juillet 2013 à 14:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à ravel

      C’est la lâcheté bien connue des Malgaches qui fait que RAN est au pouvoir aujourd’hui ! Et oui Ravalomanana avait fait avancer le pays et on n’a pas eu de meilleur président depuis l’indépendance !
      La question à se poser c’est : pourquoi les Malgaches ont-ils si peu de courage et l’ont-ils abandonné en 2009 face à la meute des chiens qui voulaient sa peau !

    • 11 juillet 2013 à 14:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      La CI a bon dos, c’est la lâcheté et la malhonnêteté proverbiale des Malgaches qui fait qu’on est dans la m.e.r.d.e. Hélas, les rapaces sont plus nombreux et plus cupides parmi les Malgaches que parmi la « CI ». Il suffit de voir la façon honteuse dont bcp de Malgaches aisés traitent leurs domestiques !

    • 11 juillet 2013 à 14:57 | aromedespoir (#6682) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Bien vue Aubertine ! Les femmes ne vont pas par quatre chemins.

    • 11 juillet 2013 à 15:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      C’est le commentaire le plus pathétique de la semaine : « Les Malgaches ont beaucoup de sagesse (sic) et donnent du fil à retordre à la Communauté Internationale (re-sic) ? » XMDR !
      Faut faire gaffe Aubertine : le délire patriotique rend fou !

    • 11 juillet 2013 à 15:55 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ces« Fameux Malgaches » tellement pleins de sagesse et qu’ils ne sont même plus capable de les mettre en application !! C’EST UN COMBLE !!!la Communauté Internationale doit « surtout se »re« tordre de rire » en lisant de telles aneries , il faut bien reconnaitre qu’il y a de quoi !!!!

    • 11 juillet 2013 à 16:15 | leclercq (#4410) répond à Paulo Il leone

      Alors là , je suis tout à fait d’accord avec vous !!! Ces Malgaches soi-disant pleins de sagesse ont trop tendance à en avoir aprés les colons , ça leur donne bonne conscience et de se décupabiliser et pourtant ce sont ceux là même qui traitent leurs ptes domestiques comme des moins que rien ,ils les font venir de la côte en leur faisant miroiter une vie meilleure pour ensuite les traiter comme des exclaves, ils sont les pires tortionnaires de leurs propres compatriotes !!!! MADAGASCAR aux MALGACHES comme dirait l’autre : RESULTAT , Madagascar est un des pays les plus pauvre au monde en vivant pourtant sur une mine d’OR , et devinez à qui cet « OR » profite , je vous le donne en mille !!!!
      Veloma ihany é hianareo gasy namako mijaly sy mihafy bé
      BAKOLY

    • 11 juillet 2013 à 17:06 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonsoir , & me permettre de re dire que ce sont les mêmes qui ont dénoncé cet enfer ou tout le monde mangeait à sa faim , les exactions commises par ces tortionnaires colons vazaha, pour faire pire et se réfugier chez ceux meme qu’ ils ont dénoncés , après s’ etre enrichis et appauvri ceux qu’ ils prétendaient défendre ;
      Les même qui à présent crient à l’ ingérence pour continuer dans la médiocrité au détriment du pays entier , qu’ ils mettent en coupe réglée , affichant de manière ostentatoire & sans aucun scrupules leur incompétence et objectifs : s ’ enrichir et le montrer pour impressionner , ce qu’ à justement décrit le tristement célèbre bekatsisy : frimer .
      Des prédateurs aussi sympathiques que des hyènes défendant leur proie, voir carcasse, comme des sangsues & sauvages , ne laissant après leurs passages que désolation & misère
      Le comble simiesque dans un régime pas que musaceae , qui se sont pris à croire etre issus de race : « pure » et donc supérieure ...

    • 11 juillet 2013 à 17:11 | Jipo (#4988) répond à aromedespoir

      Particulièrement quand il n’ y en a que 2 .

    • 11 juillet 2013 à 17:48 | Turping (#1235) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Rakotonirina Aubertine,
      Je lis à travers vos posts le rejet des colons ,le colonialisme ,....
      D’accord ,cette thèse a été déjà développé avec des arguments bien fondés par certains forumistes ,y compris par moi -même .
      Mais je l’ai développé sans des mots blasphamatoires.
      Sachez que je fais partie des rares forumistes comme Zanadralambo qui ne veut même pas le régime République ,en rejetant en bloc « la colonisation » et le néo-colonialisme.
      Le retour au régime monarchique dès l’acquisition de l’indépendance.
      Mais bon soyons réalistes que ce retour en arrière n’est plus qu’un rêve utopique sinon Madagascar était un pays prospère déjà .
      Depuis l’indépendance ,je réitère souvent que nos politicards sont les joujous de la françafrique .N’oubliez pas que géopolitiquement la France ,les multinationales ,etc,.....ont la main mise sur Madagascar pour défendre ses intérêts et la région.
      Les aides internationales sont une autre façon de sauvegarder les équilibres.
      Or ,j’ai constaté que ne mettez jamais en cause les responsabilités de nos politicards qui ont tous fauté !
      >Pourquoi Ratsiraka qui s’était proclamé nationaliste avait endormi le peuple en mettant ce pays à genou afin de se réfugier à Neuilly au lieu de développer notre pays contre les invasions étrangères !
      >Pourquoi Zafy était il aussi mou et raciste comme Ratsiraka pour développer ce pays au lieu de faire développer ce pays ?
      >Pourquoi Ravalomanana ,le nationaliste francophobe même s’il a réussi le mieux s’est il laissé embourbé dans ses dénis ,gouverner Madagascar comme son entreprise sans écouter personne au fil du temps ?
      Rassurer -vous qu’il y avait aussi Daewoo ,l’entreprise coréenne qui’ voulait s’installer pour louer les terres malgaches pendant « X » années ,cultures OGM ,etc....
      Ravalo avait hérité aussi les gabégies et les erreurs monumentales des ex-présidents côtiers .
      Rajoelina est né sous les cuisses de Ratsiraka ,il n’a pas fait mieux sans savoir se référer à l’histoire.
      Constatations : tous les présidents se sont prostitués au détriment de l’intérêt national.
      Les conflits d’intérêts ont pris la première place ,les détournement illicites ,la corruption ;le népotisme,...
      Tout ces événement font partie de la déstabilisation ,du néocolonialisme ,...alors que nos politicards même se sont laissés faire alors qu’ils savent bien que les côlons ,la politique du néo-colonialisme ET DE LA MONDIALISATION tant dénigré qui derrières.
      >La problématique c’est beaucoup de malgaches comme vous qui n’ont pas d’analyses très pertinentes pour rejeter tout simplement la faute aux étrangers sans dénigrer les fautes des malgaches qui sont au pouvoir en colonisant les malgaches .Les malgaches se colonisent et les uns montent contre les autres sans ambition ni projet sociétal !
      On sait que derrière tout cela il y a les étrangers et leurs intérêts en se foutant réellement de la pauvreté à Madagascar !
      Mais bon la question qui se pose :
      Quel président qui sera capable de savoir jouer les rôles :
      Que les dominations des pays puissants ont existé depuis des lustres .
      >Comment faire pour que les choses deviennent « Gagnant-gagnant ».
      >Comment voulez-vous que même nos dirigeants mêmes se battent pour le gâteau au lieu de défendre les intérêts nationaux ,comment y parvenir si on ne fait que rejet les fautes aux colons que je dénigre moi -même.
      >Ce sont les rôles des politiciens ,et nos dirigeants mêmes qui sont irresponsables qu’il faudrait voir car à mon avis aucun n’a vraiment aimé ce pays .
      Nos ancêtres qui sont mort en 1912 ,les VVS ;les Menalamba ;ce qui sont morts en 1947 sont les vrais compatriotes.
      Ils en existent encore mais très peu .Ce qui ne sont pas morts ;ceux qui connaissent bien aussi l’Histoire de Madagascar même s’ils sont partis à l’étranger en rêvant que la stabilité revienne ,la diaspora ,etc,.....j’aurais préféré qu’ils reviennent tous.
      Y en a qui fuient ce pays à cause des misères et la politique tout simplement.
      En général ,nous ne sommes pas solidaires les malgaches pourtant nous parlons hypocritement de la notion de « fihavanana » etc.....
      En général ,la grosse g.ueule c’est notre spécialité ,et aussi miavo tsy feno Excusez-moi sur le mot que je viens de dire « g.ueule » car je n’aime pas les débats de la rue en tant qu’universitaire !
      Bon courage !

    • 11 juillet 2013 à 17:50 | Turping (#1235) répond à Turping

      ..vous ne mettez.....

    • 11 juillet 2013 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      La Communauté Internationale a plus un certain intérêt à regarder,un peu,dans son nombril :
      ==AVANT DE LANCER DES MENACES AUX PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT==

      Nous aurons nos élections Malgaches,avec tous/toutes les 41 personnalités,pour la course à la Magistrature Suprême.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2013 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      ==la risée du Monde entier==

      Quelle imbécilité ! de votre part Paulo il leone
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2013 à 18:14 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....Zafy soit disant le plus démocrate était resté dans l’impasse au lieu de développer Madagascar car la vraie définition de la politique n’est pas son point fort.
      2ème rectif : Comment y parvenir collectivement si on ne fait que rejeter les fautes aux colons ? Sachez qu’il y a eu des côtés positifs faits même si le côté négatif l’emporte dans l’ensemble sur les ingérences 53ans après la colonisation.
      3ème rectif : Ceux qui sont morts en 1947 ,.....

    • 11 juillet 2013 à 23:41 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Parce que la plupart des Malagasy n’ont pas la même conviction que vous,...sinon ils n’auraient pas laisser partir...!

    • 11 juillet 2013 à 23:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils ne l’auraient pas laisse partir,...

  • 11 juillet 2013 à 10:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Madagascar est un pays malade depuis 1972. Que peut faire les médecins spécialistes de la CI (SADC/OIF/COI/ONU) devant le refus du malade Madagascar de suivre leurs prescriptions et de prendre ses médicaments ?
    Notre préférence pour le DADARABE/FFKM prend encore le dessus et nous ne savons pas que nous (notre population) sommes la principale victime de notre propre turpitude(le refus de prendre les médicaments adéquats, de suivre les régimes idoines et de croire encore au fétichisme de notre DADARABE/FFKM).
    Heureusement que notre maladie n’est pas contagieuse mais héréditaire, chronique et génétique sinon les pays membre de la COI l’auraient attrapée depuis longtemps.

    • 11 juillet 2013 à 12:35 | ASSISE (#1505) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A croire, c’est l’histoire d’un peuple endémique frappé d’une maladie endémique.

      Heureusement comme vous le dites, il n’y a pas risque de propagation du caractère du mal qu’endure et le peuplement et le pays.

    • 11 juillet 2013 à 12:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour une fois, je suis bien d’accord avec vous ! Pour combattre efficacement la maladie, encore faut-il donner le bon diagnostic, et non pas chercher des boucs émissaires dans le passé et sur tous les continents !

    • 11 juillet 2013 à 15:20 | ASSISE (#1505) répond à Paulo Il leone

      Il na faut pas parler de maladie dans le cas de l’espèce.

      MOSAVY io. (hono)

      Dieu est fâché de nos péchés. (hono)

    • 11 juillet 2013 à 15:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à ASSISE

      Certes, mais le péché n’est-il pas une affection pathologique de l’âme humaine/de l’esprit humain ?

    • 11 juillet 2013 à 15:55 | ASSISE (#1505) répond à Paulo Il leone

      Je dirai bien OUI

    • 11 juillet 2013 à 16:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ASSISE

      « Ceux qui croient,
      ceux qui pratiquent le Judaïsme,
      ceux qui sont Chrétiens ou Çabéens,
      ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour,
      ceux qui font le bien :
      voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur.
      Ils n’éprouveront plus alors aucune crainte,
      Ils ne seront pas affligés. » CORAN Sourate La vache II-62

    • 11 juillet 2013 à 17:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à ASSISE

      Missié, c’est quoi « un peuple endémique » ?

    • 11 juillet 2013 à 18:56 | ASSISE (#1505) répond à Paulo Il leone

      beuuuh, je suppose que c’est l’histoire « de ce peuple » qu’on n’arrête pas de raconter depuis le temps qu’il est TRES différent des autres.

      endémique comme son BAOBAB, par exemple.

  • 11 juillet 2013 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    AVANT TOUT,un peu de sincérité de la part des MALGACHES.

    QUI EST-IL LE VRAI RESPONSABLE DU NON RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA ,POUR LE SOMMET DES 04 Chefs de file politique,à Madagascar ??

    ==D’après le Ministre ses Armées,la décision
    - du retour
    ou
    - NON
    du Président Marc RAVALOMANANA,relève uniquement des 04 Chefs d’Eglise==
    Les quatre leaders du FFKM ont rencontré les responsables des Forces de l’Ordre avant la « PREMIERE RENCONTRE » des 04 Chefs de file politique Malgache.

    Cette histoire de NOTAM contre Marc RAVALOMANANA,les Forces de l’Ordre rejettent la faute sur le FFKM.

    ==Le Général André Lucien RAKOTOARIMASY,Ministre des Armées,a précisé que le FFKM était libre dans sa décision de faire revenir ou pas le Président Marc RAVALOMANANA==

    IL N’Y A PAS EU AUCUN DEBAT SUR LE RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA LORS DE LA RENCONTRE DES CHEFS D’EGLISES AVEC LES RESPONSABLES DES FORCES DE L’ORDRE.

    Ces derniers se sont contentés d’exposer les risques de troubles et d’affrontements civils qu’engendrerait le retour du Président Marc RAVALOMANANA et de mettre le FFKM ,face à ==SES RESPONSABILITES==.

    On se demande bien,pour ce NOTAM contre Marc RAVALOMANANA,« SI » Ambohitsorohatra et sa nouvelle génération de militaires gradés pour les événements ,depuis 2009,==peuvent un jour cesser de prendre les Malgaches pour les « abrutis/naĩfs »==.

    De l’autre,le Président Albert ZAFY souligne que ce sont les FORCES DE L’ORDRE" qui posent un obstacle à la concrétisation du sommet :
    - Albert ZAFY,
    - Didier RATSIRAKA,
    - Marc RAVALOMANANA
    - et Andry Nirina RAJOELINA.

    JUSTE UN PEU DE SINCERITE,S.V.P.
    Merci pour le Peuple Malgache.

    ==Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==
    LA PENDULE MALGACHE A ZERO.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2013 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      Ministre des Armées
      une petite erreur de frappe ;
      TOUTES MES EXCUSES !

    • 11 juillet 2013 à 11:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand un hypocrite , dans un délire de lucidité, parle de : « sincérité »
      Mieux se demande « qui est-il le vrai responsable ... » ?

      A croire que jusqu’ à présent, aveuglé / le « vrai » il n’ a cherché que : le FAUX ?
      Et de feindre d’ ignorer quel trisomique signe les notams pour empêcher son rival de rentrer , mieux accuser les militaires de prendre leurs compatriotes pour ce qu’ ils sont .
      Apres les avoir soutenus bec & ongles contre vents zé marées : bravo !

    • 11 juillet 2013 à 11:14 | marco (#6803) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne soyez pas si naîf Mr Basile !
      Ce sont les 4 chefs militaires ( RAKOTOARIMASY, RADRIANAZARY,RAVALOMANANA, et l’autre dont j’ai oublié le nom) qui essaient par tout les moyens d’empêcher RAVALOMANANA de rentrer au pays.Vous avez certainement remarqué que même Andry RAJOEL n’est plus aussi intransigeant sur ce retour.
      Ces militaires vont à l’encontre de la volonté du peuple malgache. Ils constituent un blocage à la résolution de cette crise, et même pire, ils incitent le peuple à s’affonter, en affirmant à longueur de journée, que le retour de RAVALOMANANA va créer des troubles.

    • 11 juillet 2013 à 11:31 | ni3tzsche (#6884) répond à marco

      Ranto RABARISOA

    • 11 juillet 2013 à 11:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand un hypocrite , dans un délire de lucidité parle de : sincérité qui + est en accuse ses compatriotes d’ en manquer ...
      Feignant d’ ignorer le trisomique signataire des notams, aveuglé par le « vrai », se sentant certainement investi de mission divine à la recherche du FAUX & de se poser la question : « qui est-il le vrai responsable » ???

      De vous répondre : si on vous demande , vous direz que vous ne savez pas , trop kon pour trouver la réponse .

      Jouant à faire diversion / ce qu’ a dit le ministre des armées , accusant les religieux de se substituer à leur maitre & chef , de se réunir à Ivato pour feindre l’ assaut d’ un avion , protéger ses occupants & l’ aéroport , ( avec la bénédiction du « bob » Dieu ), vous jouez à koi faux Q !
      Arrêtez de tournez , la mayonnaise a brulé & votre mentor comme Félicie .
      Et oui si Mandela n’ est pas votre tasse de thé, votre rat zouel, pour 95 % des gasy non + . /

    • 11 juillet 2013 à 11:40 | ni3tzsche (#6884) répond à marco

      Et je crois que c’est vous qui disiez plus haut qu’il y aura un soulèvement populaire.

      Les américains nous disent carrément d’y aller car ils ne peuvent rien faire sans cela. Le jusqu’au boutisme de la France d’effacer à jamais le nom de Ravalomanana n’a visiblement pas de limite et la vie des malgaches est considérée comme une perte acceptable face aux intérêts de l’ancienne puissance coloniale.

      C’est bien claire, l’armée ne bougera pas le pti doigt, sauf pour empêcher l’autre de rentrer. Le peuple attend t-il d’être à plat ventre pour se bouger ? Non, je crois pas. ça se sent, l’envie se sent... C’est le manque de coordination et/ou d’un leader qui nous fait défaut. On n’a pas les c.ouilles, finalement on mérite ce qui nous arrive, mais il n’est pas encore trop tard... Il n’est jamais trop tard. Il faudra y passer et ce qui doit arriver arrivera.

    • 11 juillet 2013 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      ==Je me réfère à cette affaire de NOTAM==
      IL Y A CERTAINEMENT UN POINT DE DEPART ==de ce notam==.Point barre !
      Trouvez le point de départ de ce NOTAM,vous avez le responsable de cet empêchement du retour du Président Marc RAVALOMANANA, pour la première réunion/rencontre des quatre Chefs de File Politique Malgache.

      GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2013 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ==Circulez,vous n’avez rien avoir avec les Malgaches==

      révolution//Mao à la mode bob denard,c’est périmée...,à la poubelle des déchets..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2013 à 12:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mars aux martiens ! Et Le canal du Mozambique aux Canaux !

    • 11 juillet 2013 à 12:55 | Jipo (#4988) répond à ni3tzsche

      Bonjour je crains bien que vous ayez raison et qu’ un soulèvement populaire ne soit pas suffisant pour la lumière qui n’ avance que grâce à celle que diffusent les étoiles qu’ il a royalement distribuées , le comprenne .
      Les craintes de Taranaka se confirment au quotidien , jusqu’ ou la « fierté » nationale va-t-elle se faire humilier , si il n’ en reste pas qu’ un lointain souvenir auquel on s’ accroche comme à une bouée , hélas percée , et prolonger cette agonie presque devenue une alliée avant d ’entrer dans les gènes et justifier la politique du martyre .
      ( Vivement que le vent tourne, on commence à avoir des crampes pliés / ce coté ).

    • 11 juillet 2013 à 13:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      QUESTION : QUI EST-IL LE VRAI RESPONSABLE DU NON RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA POUR LE SOMMET DES 04 Chefs de file politique,à Madagascar ??

      Tout le monde ici connait la réponse : le DJ caractériel et ses sbires en uniforme qui se prennent de vrais généraux et qui font dans leur froc dès qu’ils entendent le nom « Marc Ravaloimanana » !

    • 11 juillet 2013 à 15:07 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      QUESTION : QUI EST-IL LE VRAI RESPONSABLE DU bowdel depuis 15 ANS à Madagascar ??

      Tout le monde ici connait la réponse : le clan du voleur/menteur/spoliateur qui lui même est réfugié au Zoulouland !

    • 11 juillet 2013 à 15:26 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      QUESTION : QUI EST-IL LE VRAI RESPONSABLE DU bordel depuis ................. quand déjà ??

      Sur une des collines de Tana habitent un Roi et son Valet.

    • 11 juillet 2013 à 15:31 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Au moins, l’Intello (??) a bien posé sa question.

      Quoique, il faut savoir aussi pourquoi un être est traité de :

      Voleur ?

      Menteur ?

      Spoliateur ?

    • 11 juillet 2013 à 15:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à ASSISE

      Comme un perroquet bien dressé (ou en bon toutou obéissant), Vuze, dit « la voix de son maître » se contente de répéter bêtement les âneries des groupies du pété.

    • 11 juillet 2013 à 16:11 | vuze (#918) répond à ASSISE

      Vous avez raison, je suis gentil encore... Je ne rajoute jamais Assassin car je ne sais vraiment pas s’il a vraiment donné l’ordre à sa garde présidentielle de tirer le 07/02...

    • 11 juillet 2013 à 17:19 | Jipo (#4988) répond à vuze

      « car je ne sais vraiment pas s’il a vraiment »...
      Ne dit - on pas qu’ en ce cas : on se tait !

    • 11 juillet 2013 à 17:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      En tout cas nous, nous on sait vraiment que t’as vraiment pas un vocabulaire vraiment très varié ! Vraiment vuze !

    • 11 juillet 2013 à 18:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      vous n’avez rien à voir..je dis bien RIEN A VOIR..

    • 11 juillet 2013 à 19:03 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Je ne vois où peut se trouver le mal de rajouter assassin. C’est la raison, seule, retenue contre Ra8 pour lui refuser le retour « cas AV7 ». N’est-ce pas ?

      Bizarre que les gentils intellos ne sont pas au courant, sinon le doute a été semé quelque part par les pros communicateurs.

    • 11 juillet 2013 à 19:10 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je suis d’accord si vous rectifiez vos phrase comme:M/ar aux malagasy sans R8,ANR,DDR, ET LES POLITICARDS

    • 11 juillet 2013 à 23:31 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      C’est lui même et ses partisans (GTTiste) provocateurs, arrogants,...qui en sont les responsables,...au lieu de faire le profil bas,...izy indray no midigin-drambo...! Crieur de victoire avant l’heure,...

    • 12 juillet 2013 à 12:16 | bbernard (#6880) répond à hrrys

      J’ajouterai : et sans Basile1743

  • 11 juillet 2013 à 11:26 | Isambilo (#4541)

    Il faut quand même être cohérent. Ce sont des dirigeants malgaches qui ont fait appel à la CI. La moindre des choses est qu’ils respectent les recommendations de cette CI.
    Il y a des lois à portée internationale qu’il faut respecter ou on se met à la marge de la CI.
    On ne peut par suivre les recommandations de la CI quand ça nous arrange et dénoncer cette CI quand ça ne nous arrange pas.
    Un responsable politique a clairement expliqué que Dago n’est pas encore prête à adopter une démocratie à l’occidentale et il a parfaitement raison. La plupart de nos hommes politiques ne comprennent pas encore ce qu’est la loi de la démocratie, parce qu’ils ne l’ont jamais vécue. Jusqu’en 1972 cela fonctionnait plus ou moins parce que le vazaha n’hésitait pas à sanctionner les manquements à la loi et les fonctionnaires (Malgaches ou Français) respectaient la loi sinon c’était le chômage et le déclassement.
    Maintenant que nous sommes entre nous, le décalage est flagrant entre ceux qui ont vécu dans une société avec des règles intangibles et ceux qui en sont restés au mécanisme de fonctionnement clanique, sans vision globale de la société et encore moins du bien publique.
    Il y a une différence de nature entre diriger un foko (voir la définition de Maurice Bloch) et diriger un état. Nous en sommes encore loin.
    Pendant longtemps nous nous sommes cachés derrière l’héritage coloniale en ce qui concerne le gouvernement d’un pays. Maintenant, nous sommes face à nous mêmes et à nos insuffisances. C’est dure à admettre mais c’est comme ça. Une démocratie ne s’apprend pas en quelques décennies quand certains continuent à désigner des mpanjaka et d’autres à confondre tangalamena (chefs de villages betsimisaraka) et dirigeant politique. Je n’ai rien contre les tangalamena ou les mpanjaka mais ils relèvent d’une structure sociale et politique d’avant Radama et Jean René.
    Depuis, le pays a évolué.

    • 11 juillet 2013 à 11:44 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Monsieur bravo pour votre commentaire.
      En effet les dirigeants Malgaches , ont été aveuglés par les privilèges , las avantages & les droits , sans en accepter les devoirs , mieux en les occultant ou reléguant aux « après moi le déluge » , se fichant pas mal de la démocratie , qui à l’ évidence n’ est pas encore pour des individus aussi immatures .
      Quant à votre « Madagascar a évolué » , permettez moi de : sourire .
      Bien à vous .
      PS : merci pour la ref : M Bloch

    • 11 juillet 2013 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      OUI,je l’admets :
      - une partie vient de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA car il était l’HOMME à battre de la COI et de l’OIF,par ricochet par la mère patrie ==LA FRANCE de l’époque==.Point barre !!
      Quatre ans de transition,Monsieur le Président RAVALOMANANA a certainement compris la leçon,ainsi que le jeune Président de Transition-Chef d’Etat Magache Andry Nirina RAJOELINA.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      LA PENDULE MALGACHE A ZERO.

      ==Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale==

      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2013 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      Chef d’Etat Malgache

    • 11 juillet 2013 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      C’est dommage pour cette facilter d’abaisser ou de dénigrer les acteurs/chefs politiques Malgaches !!

      VIVE LES MALGACHES !

      ==NOUS NE SOMMES PAS PLUS BETES QUE LES EUROPEENS ou LES CHINOIS ou ARABES/AFRICAINS==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.co

    • 11 juillet 2013 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - pour cette facilité..je dis bien cette facilité d’abaisser ou de dénigrer les MALGACHES par les Malgaches.
      Laissez ça à JIPO et sa clique...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2013 à 12:05 | ni3tzsche (#6884) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      #LA FRANCE de l’époque#

      Quelle différence avec celle d’aujourd’hui ?

      Le Christophe Guilhou qui vient d’être désigné par Paris pour accompagner la SADC dans la « résolution » de notre crise... ça sent le chaitaigner, encore. La seule solution pérenne c’est de virer à grand coup de pompe la France... Oui, elle reviendra mais avec un autre comportement.

    • 11 juillet 2013 à 12:49 | vuze (#918) répond à Isambilo

      En tenant ce genre de discours de « toutou » face à la puissance occidentale, vous jouez le jeu des adhérents d’extrême droite comme celui qui vous a répondu en premier en faisant « clap clap »...

      Je ne dis pas que tout ce que vous dites est faux, il y ’a une grande part de vérité dans vos propos. Mais il ne faut pas oublier que « leur » démocratie est aussi pourr.ie et que la manipulation des pays en voie de développement par les puissances étrangères existe ! Leur intérêt à eux tous, c’est que les Malgaches ne s’entendent pas...

    • 11 juillet 2013 à 12:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quatre ans de transition .. et le jeune pété d’opérette -Chef d’Etat de pacotille (RAN le félon) a bien compris la leçon : je promets et je signe tout ce qu’on veut aujourd’hui « juré-craché sur la tête de mes ancêtres », et demain je renie ma signature et ma parole de macaque ! Belote et rebelote..
      Vous par contre, de votre lointaine banlieue gauloise vous n’avez pas l’air de savoir grand chose sur la situation réelle du pays ...

    • 11 juillet 2013 à 13:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bravo Basile... Madagascar aux Malgaches et Le canal des Pangalanes aux Pangalaniens !

    • 11 juillet 2013 à 13:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « C’est dommage pour cette facilter d’abaisser ou de dénigrer les acteurs/chefs politiques Malgaches !! »
      C’est peut-être tout simplement de la lucidité ! Ce qui est quand même préférable que de faire l’autruche et de se croire grand patriote devant l’Eternel !

    • 11 juillet 2013 à 13:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne pas le faire est cautionner la médiocratie, et maintenir ce Pays dans la situation dans laquelle il est , ce que vous vous délectez à faire .
      Plus que navrant et pas : « dommage » votre obstination et non « facilité » à soutenir l’ incompétence ( qui n’ est + à prouver , ils y arrivent très bien seuls ), la corruption, de ces voleurs arrivistes, apprentis acteurs en politique , dont l’ assiduité à s’ obstiner dans le déni & le mépris de leurs compatriotes qu’ ils ne représenteront JAMAIS , depuis 50 ans .

    • 11 juillet 2013 à 13:28 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Changez de psychotropes , vous frisez l’ apoplexie , ou essayez le diamox , mais pas en suppo .

    • 11 juillet 2013 à 14:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Vous avez parfaitement résumé la situation ! Je suis d’accord avec votre diagnostic, sauf que j’ajouterai que la classe politique est le reflet fidèle de la société Malgache en général et de son absence de sens moral et civique en particulier, et ça ne date pas d’hier !

    • 11 juillet 2013 à 15:44 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      ...et que la manipulation des pays en voie de développement par les puissances étrangères existe ! Leur intérêt à eux tous, c’est que les Malgaches ne s’entendent pas...

      Je ne vous comprends pas l’ami vuze.

      Dans « puissances étrangères », pour Madagasikara ça passait toujours par La France (si je ne me trompe pas : UE/BM/FMI/UA/OIF/COI/ et même la SADC à majorité angloph). Ce qui fait que les autres grands pays (haute politique oblige) reste derrière.

      Mais à vous lire depuis début 2009, il fallait continuer dans le sens de cette vieille histoire.

      Est-ce à dire, nous restons des manipulés, manipulables (colonisés).

      Pourtant, ils sont beaucoup les intellos « sur le forum », je reconnais, moi à la fin de la liste.

    • 11 juillet 2013 à 15:52 | vuze (#918) répond à ASSISE

      « Mais à vous lire depuis début 2009, il fallait continuer dans le sens de cette vieille histoire. »

      Je ne comprends pas ?? Qu’avez vous donc lu ? Ah oui, vous parlez peut-être du surnom qu’un certain éditorialiste (tombé presque en désuétude) me donnait ?? Réfléchissez par vous-même et arrêtez de croire tout ce qu’on raconte...

    • 11 juillet 2013 à 17:42 | gasy (#7521) répond à Paulo Il leone

      Ra8 le laitier en a fait de même

    • 11 juillet 2013 à 17:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à gasy

      Trop fort l’argument de gasy : « çuilà qui le dit, cé lui qui y est ! »
      T’as pas plus de cervelle qu’un lémurien !

    • 11 juillet 2013 à 17:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Et rebelotte « cé la fôte aux fransay et aux méchan colonialisse » !
      Vous avez dû suivre une formation accélérée pour être aussi c.o.n !

    • 11 juillet 2013 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Mais il faut l’entretenir..S.V.P.
      C’est un canal économique pour MADAGASCAR
      OUI,le CANAL de PANGALANES au service des pangalanais.
      POUR QUOI PAS !!

    • 11 juillet 2013 à 19:07 | ASSISE (#1505) répond à Paulo Il leone

      le lémurien (endémique) s’exprime à sa façon (endémique), nous y sommes ?

    • 11 juillet 2013 à 19:43 | DIPLOMAT (#846) répond à ASSISE

      Sauf que même l’etat Français est lui même tenu par les interêts financiers economiques stratègiques.

      Vous le voyez bien pour le nucléaire, le gaz de Chiste et le debarquement du ministre de l’ecologie . Le 2ème en 1an de pouvoir socialiste !

    • 11 juillet 2013 à 23:23 | el che (#344) répond à vuze

      « Leur intérêt à eux tous, c’est que les Malgaches ne s’entendent pas... »

      Vous faîtes erreur, vuze. Les pays impérialistes exigent surtout la stabilité sociale et politique chez nous, pour la sécurité de leurs biens et de leurs personnes. Que l’on soit démocrate ou pas, peu importe, du moment qu’il n’y ait pas de désordre.
      La zizanie que l’on voit à Mada, est dû au fait que les USA et France s’affrontent par Rajoelina et ra8 interposés, chaque pays voulant faire de Mada sa chasse gardée.
      Et c’est une raison de plus pour évincer les deux lascars pour contrarier les intentions de ces 2 pays, et trouver un apaisement politique à Mada.

    • 12 juillet 2013 à 06:02 | Isambilo (#4541) répond à Jipo

      Jipo,
      Vous aurez remarqué que je n’ai pas précisé dans quel sens cette évolution s’est faite. Je voulais tout simplement dire qu’il n’y a pas statut quo.
      Pour être honnête, il faut ajouter P Beaujard pour ce qui est de la définition de foko. Mais les 2 définitions ne sont pas contradictoires.

    • 12 juillet 2013 à 11:05 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oh oui oui oui !!! VIVE LES MALGACHES !! en particulier ceux qui soutiennent leurs « dictacteurs » pleins pleins de sagesse , vous en tête avec votre « CLUB » DE TROIS SALOPARDS .Quand aux autres
      les Dadato , les Dadafara et tous ceux qui se lévent à 4heures chaque matin pour esseyer de vendre leur maigre récolte , ceux -là , non , ils ne VIVENT pas ils SURVIVENT !!!! EH oui rabri , c’est la Méme BAKOLY qui a l’audace de révèler la vraie vie des VRAIS MALGACHES et elle tout comme ceux qui ne sont pas nantis vous E...ENT vous et votre compére basile .Madagascar aux
      Malgaches !!! pourquoi pas , à condition que tous les autres dégagent ,les FAUX vous et basile entres autres !!!!!
      Tchao les deux pantins ary dia veloma indrindra sy mahateza daholo isika tena gasy mihitsy .
      BAKOLY

  • 11 juillet 2013 à 12:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A son excellence DIPLOMAT
    Quelle est la part de responsabilité des autres ? Comment agissent-ils ?
    Du point de vue du partage de responsabilité : Cohabitation en France et gouvernement d’union nationale à Madagascar ou en Afrique c’est du bonnet blanc/blanc bonnet.
    Vous pouvez le partager comme vous voulez mais il n’appartient pas à ceux qui sont coresponsables de l’échec ou de la réussite de se jeter la première pierre.
    S’ils trouvent que le bateau Madagascar tangue dangereusement, il vaut mieux pour eux de le quitter au lieu de s’adonner à des pratiques de pirates visant à le couler de l’intérieur.

    Et laisser son peuple crever de faim, vous appelez cela comment ??
    Dans un gouvernement il y a des ministères clés (MINAGRI/ MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DES PECHES/MINISTERE DU COMMERCE) qui sont chargés de coordonner les mesures indispensables pour que cela n’arrive pas et s’ils ne sont pas à la hauteur de leurs tâches, ils n’ont qu’à démissionner pour laisser la place aux autres.

    • 11 juillet 2013 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une fois à la tête d’un ETAT ou à la Commande d’un Gouverment et/ou à la Charge d’un Ministère :
      - VIVRE avec le PEUPLE
      - et AGIR pour le Peuple.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943

    • 11 juillet 2013 à 12:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C comme les frites Mc Cain , c ’est ceux qui en parle le + qui en mangent le moins . /
      Selon vos propos , votre préoccupation a toujours été le « peuple » .
      1 ) N’ en faites-vous donc pas partie ?
      2 ) Qu’ avez vous fait pour lui en 50 ans ?
      Devant l’ évidence, vous & ceux que vous soutenez le résultat vous aveugle-t-il à ce point , pour vous cacher derrière votre auriculaire ?
      Oui jipo critiquera toujours les incapables, les arrivistes et parvenus que vous soutenez .
      Oui jipo critiquera toujours les dictateurs, la médiocratie, les racistes, & profiteurs de votre espèce .
      Madagascar n’ a pas besoin d’ individus de votre race, qui abusent d ’ elle, la ridiculisent et lui font honte . /
      Vous resterez à jamais un indésirable qui a besoin de se réfugier derrière les militaires, pour continuer à nuire et promouvoir vos insanités .

  • 11 juillet 2013 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Cher AMI BON RETABLISSEMENT et BONNE CONTINUATION DANS LA RECHERCHE DE SORTIE DE CRISE MALGACHE !
    ==Le président du Conseil pour la Réconciliation Malagasy -CRM/FFM-,Charles Sylvain RABOTOARISON a été victime d’un accident de la circulation,ce mercredi 10 juillet 2013==
    ==Sa voiture ayant entré en colision avec une autre voiture roulant en sens inverse sur la route digue==

    LES CAUSES EXACTES DE L’ACCIDENT DEMEURENT POURTANT MECONNUES.

    Le Général Charles Sylvain RABOTOARISON a pu regagner son domicile ,ce mercredi 10 juillet 2013,après les soins à l’hôpital.
    Encore :
    - « BON RETABLISSSEMENT »
    et
    - « BONNE CONTINUATION POUR LA RECONCILIATION NATIONALE MALGACHE ».
    - Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale-

    Source :
    ORANGE.mg

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2013 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ==Faites attention==,Cher AMI Charles Sylvain RABOTOARISON qui est l’HOMME CLE de la sortie de crise Malgache :
      ==LA RECONCILIATION NATIONALE==

      Votre réussite de== la Réconciliation Nationale ==pourrait être considérée comme le frein de continuer à outrance,cette TRANSITION MALGACHE.
      ==DE L’AGENT FACILE== pour certains Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2013 à 19:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous en avez encore bcp dans votre chapeau de prestidigitateur des hommes providentiels ? Vous ne roulez donc plus pour le pété de pacotille ni pour didier le sanguinaire ni pour camille mortel ? Vous savez combien de fois vous avez retourné votre veste en 2 ans, Basile ?

    • 11 juillet 2013 à 19:49 | Pepeta (#6255) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Mr Basile,
      Misaotra anao amin’ny firariantsoa ho an’i Jeneraly Charles RABOTOARISON. Fa mba ahoana kosa ny hevitrao amin’ilay ramatoa bevohoka renim-pianakaviana izay nodomin’ny fiara nitondra ny vadin’ny FAT, maty tsy tradrano ilay ramatoa sy ny zaz tao ankibony dia tsy nasiana resaka. Satria ve fiaran’ny FAT dia tsy asiana resaka na dia kely fotsiny aza. Izany ve ny olona hitondra ny firenena ? asa aloha fa dia antsika tsirairay avy no miheritreritra
      Bonne soirée

    • 11 juillet 2013 à 19:54 | Maestro (#7313) répond à Paulo Il leone

      C’est Monsieur GIROUETTE en personne ! Demain il aurait soutenu HITLER et
      ça n’aurait étonné personne. Madagascar aux Malgaches, La France aux Français, l’Allemagne aux Nazis, vous voyez l’Animal qui revient au Galop ?

    • 12 juillet 2013 à 17:00 | marco (#6803) répond à Maestro

      Ah ce Basile !

      toujours aussi lèche Q !

  • 11 juillet 2013 à 14:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour sortir de cette crise, Madagascar doit contourner deux problèmes :

    - la transition actuelle. Elle doit prendre fin.

    - la Communauté internationale. Elle doit avoir des messages clairs et fiables, ne changeant pas au fil de temps et suivant les interlocuteurs du jour ou du moment.

    Depuis quatre ans, la Transition et la Communauté internationale se parlent, elles discutent, elles se connaissent donc assez bien :

    - la question qui se pose est alors de savoir si en se parlant, elles se comprennent, si elles parlent de la crise, si elles se parlent dans la même langue ?

    Une question plus que légitime parce que le pays est toujours en crise et on ne peut pas dire qu’il a souffrance de dialogue entre les hommes forts de la Transition et les représentants de la Communauté internationale :

    - ils se parlent tout le temps !

    Le problème est, on l’imagine bien :

    - ce que les hommes de la Transition et les représentants internationaux n’ont jamais sans doute abordé les vrais problèmes qui constituent le blocage politique. On imagine bien qu’ils n’abordent pas du tout les problèmes de peur de trouver la ou les solutions pour sortir le pays de cette crise, le retour de Ravalomanana au pays est complètement occulté par exemple.

    L’une des solutions et le pays ne l’a essayé, ou plutot, le pays en est privé :

    - c’est la réunion à quatre plus les partis politiques GASY et leurs leaders respectifs, de facto, retour de Ravalomanana au pays !

    Cette démarche ne laisse personne en dehors de la crise, une démarche qui responsabiliserait les responsables politiques du pays. C’est une réunion dans laquelle, les partis politiques et leurs leaders respectifs peuvent émettre leurs avis, voter des résolutions dont ils devront respecter par la suite. Il est évident que c’est la seule issue qui ne marginaliserait aucun homme, aucun parti politique :

    - je ne vois pas comment la Communauté internationale pourrait ne pas reconnaitre un gouvernement ou une transition qui naitrait de cette réunion. Les représentants internationaux ne pourront plus s’injecter dans la crise malgache comme ils font depuis quatre ans.

    La réunion à quatre plus les partis politiques est incontournables. Rajoelina et Beriziky doivent partir parce que la transition touche à sa fin. Une crise qui n’a plus sa raison d’être :

    - « Selon le souhait du Premier ministre, les autres membres de la délégation se sont mis d’accord pour maintenir le financement des actions humanitaires afin de préserver la population qui subit de plein fouet les conséquences de la crise. Ils sollicitent par ailleurs tous les acteurs à prendre leur responsabilité face à la situation qui se dégrade de plus en plus. »

    On ne peut plus être plus claire on parle économie ici, mais du bout des lèvres de peur que la population ne comprenne qu’il n’y a rien de bon qui l’attend.

    Avec un constat pareil, quand on responsable politique, un homme d’État, il faut partir, donner sa démission parce qu’on doit être conscient, qu’on ne fait que maintenir en vie artificiellement une crise en fin de vie, une crise qui ne fait que dégrader l’économie du pays.

    La crise doit être abordé sur deux fronts simultanément, politique et économique, mais on refuse de le faire. La fin de la crise fait peur à tout le mode......surtout aux hommes forts du moment, ils savent comment se passe la fin ou la chute politique dans leur pays.

    • 11 juillet 2013 à 15:00 | vuze (#918) répond à diego

      aye aye aye aaaaaaaaaaayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

      Mets le frein de parking stp !

    • 11 juillet 2013 à 15:44 | diego (#531) répond à vuze

      Alors le vuze,

      Même pas envie de parler de la crise :

      - sur le plan politique.

      - sur le plan économique.

      - hier, une tentative timide de me parler de l’aviation :

      - "Zuttt me suis trompé..

      eyo eyoooooooooooooooooooooooooooooo

      ça faisait longtemps... Il est revenu après avoir crashé le B777... Attention ACARS te surveille..." Dixit le Vuze !

      Vous n’avez pas encore digéré que je vous ai comparé à ma chienne ! Elle sait aussi bien que vous ce que ACARS, mais vous êtes différent, ma chienne connait les bruits de l’avion que je pilote, et vous, dès que vous me voyez, vous remuez la queue aussi bien mais avec un cri assez originale « aye aye aye aaaaaaaaaaayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee » bref, une autre race de chien quoi.....

    • 11 juillet 2013 à 16:03 | vuze (#918) répond à diego

      Grrrrrrr ouaf, ouaf ouaf, ouaf ouaf, ouaf ouaf, ouaf ouaf, ouaf

    • 11 juillet 2013 à 16:41 | diego (#531) répond à vuze

      Au pied !!!!

    • 11 juillet 2013 à 17:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Pour la CI, le retour à l’ordre constitutionnel et l’alternance se feront par la voie des élections donc d’une façon démocratique : En dehors de ça, c’est un coup d’Etat et la reconnaissance internationale ne sera pas au rendez-vous sauf si elle a cautionnée l’action dès le départ (printemps arabe : Tunisie-Lybie-Egypte-Syrie). Ce n’est pas le cas pour le FFKM et le ticket ZAFY A. (LE PERE DU FINANCEMENT PARALLELE)/RANJEVA R.

    • 11 juillet 2013 à 17:34 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego , Diego , un peu de respect pour la race canine- simiesque « alikiomba » , endémique & protégée car en voie de disparition , svp ...

    • 11 juillet 2013 à 18:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      Bien dit ! Vous zinquiétez pas pour vuze : au delà des mots de deux syllabes il est analphabète, alors pour donner le change, il aboie comme un sale petit roquet, ou alors il braie (« Hihan hihan »)

    • 11 juillet 2013 à 18:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      diégo !
      C’est pendant mon absence cette histoire ==chienne==.
      UN HOMME de votre trempe, de votre valeur....je n’y crois pas.
      Ne tombez pas dans le club de davidmada et compagnie.
      Cordialement.

    • 11 juillet 2013 à 18:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      analphabète,sale petit roquet
      Bravo les garses !!

    • 11 juillet 2013 à 20:06 | hrrys (#5836) répond à diego

      bonsoir à vous, pourquoi insistiez_vous ainsi sur la tenue de cette conférence alors que vous et moi savent pertinemment que

    • 11 juillet 2013 à 20:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ces 3 personnages ont spolié notre pays de nos richesses , pour ne citer que leur mauvaise gestion,et voilà notre FFKM essaie

    • 11 juillet 2013 à 20:25 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de les blanchir à travers cette soit disant reconciliation nationale

    • 11 juillet 2013 à 20:56 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonsoir,

      Le problème n’est pas, et n’a jamais été une personne en particulier.

      Le problème est que :

      - le pouvoir dans le pays est illégal. Il faut rendre le pouvoir légal. Il y a plusieurs manières pour y arriver, l’élection en est une, mais il faut déjà rendre légale les Institutions qui vont surveiller ladite élection !

      On peut bien imaginer aussi une nouvelle transition dans laquelle tous les partis politiques GASY et leurs leaders respectifs se reconnaissent, mais avec une conditions, ce sont ces partis qui auraient alors mis sur pied une Transition dans lequelle ils vont se reconnaitre, de facto, ils vont la respecter.

      Mais avant d’arriver à tout ceci, il faut, avant tout, dissoudre la Transition actuelle. Pourquoi ? Elle est illégale. Ou alors il faut la rendre LÉGALE.

      Mettre mot :

      - il faut que le pays soit dirigé par un régime, une transition, un gouvernement, peut importe, mais que les gens à la tête de nos institutions soient reconnus, légaux aux yeux du pays et de sa population et aux yeux de Communauté internationale.

    • 11 juillet 2013 à 21:04 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir,

      Il y a vide à la tête de notre État et c’est le problème. Le vide crée des problèmes, autres qu’institutionnels.

      Il faut donc donner des gouvernants au pays. Comment faire :

      - se doter d’un régime, une transition, etc.....bref d’un pouvoir légal à la tête de notre pays, point.

      On sait comment s’y prendre, mais on ne le fait pas !

    • 11 juillet 2013 à 21:41 | hrrys (#5836) répond à diego

      bien sûr, mais comment ? tout le monde s’entend sur les élections mais depuis 2009 on tourne autour du pot nos 2 protagonistes n

    • 11 juillet 2013 à 21:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ne trouvent pas une concession pour nous faire sortir de cette impasse , le GIC-M suit la voie tracée par la france

    • 11 juillet 2013 à 22:28 | diego (#531) répond à hrrys

      Comment s’y prendre ?

      Étape un :

      - mettre fin à la transition.

      Étape deux :

      - les partis politiques et leurs leaders respectifs GASY reprennent le contrôle de leur pays.

      Étape trois :

      - organisation des élections.

      On n’a pas besoin de la CI ou de la France pour réussir ces trois étapes.

      La CI et la France et les pays qui se disent amis de Madagascar ne sont que des facilitateurs, en aucun cas, ils sont ou seraient la solution, ils n’ont pas la solution à notre crise, pire, ils sont devenus même les problèmes du pays, on n’a pas besoin de cela. Tenez, la CI à travers ses représentants annoncent qu’elle continue à apporter de l’aide au pays :

      - Beriziky comprend par exemple que la CI cautionne son gouvernement. La CI ne reconnait pourtant pas la Transition. Résultat, la crise se cristallise, la CI nourrit la bête au moment où il faudrait lui affamer. La CI devient un autre problème !

      Le seul pouvoir de Beriziky c’est de rester à Mahazoarivo, idem pour Rajoelina, c’est de rester à Ambohitsirohitra. Ces deux hommes n’ont aucun pouvoir, mais ils symbolisent le blocage pour sortir de cette crise.

      L’Armée ? Il y a quelques généraux qui prétendent parler au nom de notre Armée. Ils bluffent, ils n’ont pas d’hommes, ils n’ont aucun pouvoir et ils le savent.

      La réunion à quatre est en fait, à mon sens, un moyen de faire rentrer Ravalomanana, de facto, les politiciens vont se parler, les langues vont se diluer, la transition est finie et ses hommes reviennent sur terre, c’est ce que ces hommes refusent pour l’instant, mais cela va arriver....en fait, les hommes forts de la Transition veulent conserver leurs avantages, ce serait intenable politiquement, économiquement tous les indicateurs sont au rouge, il y a le feu.......mais on n’a pas des pompiers, voilà pourquoi il faut faire vite et mettre sur pied un pouvoir légal à la tête du pays......oublions la CI et ses hommes

    • 11 juillet 2013 à 22:30 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA,

      C’est sans importance !

      On ne me detourne pas de la crise et les problèmes de peuple malgache Mr RAMAHEFARISOA. J’apprecie votre intervention !

    • 11 juillet 2013 à 22:31 | diego (#531) répond à Jipo

      Au plaisir Jipo !

    • 12 juillet 2013 à 09:04 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Akory lahaly,

      ZAFY-RRANJEVA

      OUI c’est une sortie de crise....avec les diagnostics de la FFKM....!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS