Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 11h32
 

Infrastructure

Pont de Manakara-be

Mainland vient en aide au Vatovavy Fitovinany

samedi 15 septembre 2012 | Bill

De sources convergentes, on apprend que la société chinoise Mainland dont les activités ont été suspendues pour non respect des lois et règlements en vigueur et qui doit d’abord obtenir un permis environnemental pour espérer travailler sur ses carrés miniers, est en train de retrouver sa place dans le Vatovavy Fitovinany. On pourrait dire que la rupture du pont de Manakara-be l’a sauvée. Faut-il rappeler que ce pont qui relie le quartier administratif et des affaires avec le quartier populaire où réside la majorité de la population de ce chef lieu de la région Vatovavy Fitovinany, s’est effondré à cause du passage d’un camion hors norme transportant 30 tonnes de sel en provenance de Morondava voici environ une semaine, obligeant les habitants de Manakara à emprunter la pirogue moyennant 200 ariary par personne par traversée.

Devant les problèmes difficilement surmontables sans l’aide de l’État qui tarde à se manifester – contrairement à ce qui s’était produit quand le pont qui conduit vers Antsiranana, la ville qui devait héberger les JMJ 2012 a rompu - le chef de Région, le colonel Mandehatsara Georget, a décidé de réunir les opérateurs de la région ce vendredi 14 septembre pour tenter de résoudre le problème. Il faut dire que la ville de Manakara est menacée de paralysie en raison des difficultés de ravitaillement en carburant. La centrale thermique de la JIRAMA se trouve de l’autre côté du pont ; les produits pétroliers y sont acheminés en pirogue. Afin de sortir une partie de la ville de son isolement et éviter un marasme dont les conséquences sont imprévisibles, la société Mainland a proposé de reconstruire le pont ou de construire un autre pont – les informations ne le précisent pas. En tout cas, la société chinoise a proposé son aide, suppléant ainsi l’État dans son rôle et sa fonction.

Le pont en question date de 1910 et son accès est réglementé car il ne supporte que des charges maximales de 20 tonnes semble-t-il. De plus son état était déjà, faute d’entretiens conséquents, lamentable selon les usagers car les armatures ne seraient plus que rouilles à plusieurs endroits. Ainsi, parce qu’aucune mesure n’avait été prise pour surveiller de près la circulation sur ce pont, ce camion assassin a brisé le pont. Il a sanctionné par la même occasion toute la population de Manakara et réduit les autorités et cette population dans une position de quémandeur. On se rappelle en effet que la population de Manakara ou du moins une majorité, avait rejeté cette société qui voulait exploiter l’ilménite de cette localité. Aujourd’hui, au pied du mur en quelque sorte, celle-ci ne peut que se réjouir et se féliciter de l’offre de cette société. Faut-il alors comprendre que la société Mainland sera accueillie avec applaudissements ou acceptée avec amertume lorsqu’elle reprendra son exploitation d’ilménite ? Plus d’uns sont convaincus que Mainland obtiendra d’ici peu son permis environnemental et son permis d’exploiter parce qu’elle aura fait preuve de responsabilité sociale et de civilité exemplaires se persuadent les habitants de Manakara, nous rapporte-t-on.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS